Conseils d’entretien des chambres froides

Compteurs d’énergie thermique approuvés en 2019
Dépannage des problèmes électriques courants
![]()
Conseils d’entretien des chambres froides

Compteurs d’énergie thermique approuvés en 2019
Dépannage des problèmes électriques courants
Une technologie en devenir
Programme de protection des réseaux potables
24 et 25 avril 2019
Le plus grand salon de la mécanique du bâtiment, de l’électricité et de l’éclairage au Canada. Place

• Des conférences gratuites pouvant répondre aux obligations de formation continue
• Plus de 400 exposants et des milliers de produits
• Des centaines de nouveaux produits mettant en évidence l’efficacité énergétique et l’innovation

Éditorial
Nouvelles de l’industrie
Refroidissement hydronique à petite échelle
Unsecteurdemarchéaupotentieldecroissanceconsidérable par JOHN SIEGENTHALER
Projet de règlement sur le rendement des appareils : réactions de l’industrie
RNCanexamineactuellementlescommentairesdespartiesconcernées
Petite maison, grande vision
Minimaisonécologiqueàconsommationd’énergieetd’eaunettezéro par JILLIAN MORGAN
Perspective internationale
Lepointsurlesprogrammesdeprotectiondesréseauxd’eaupotable Opinionde BRUCE RATHBURN
Conseils d’entretien des chambres froides
Payerunpeumaintenantpourraitéviterdedevoirpayerbeaucoupplustard par DAVE DEMMA
Conférences et exposants
Précision en service : la clé à rechercher
MesuresCanadaapprouveralescompteursd’énergiethermiquecetteannée
Le top 3 des problèmes électriques : comment les résoudre

Certainesdéfaillancesfrustrantesdessystèmesmécaniquespeuventse réglersimplement par CURTIS BENNETT
Index des annonceurs

Une nouvelle publication encadrant la réglementation des dispositifs antirefoulement et les principes fondamentaux des raccordements croisés a récemment été lancée par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) et la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), en collaboration avec Réseau Environnement et la section montréalaise de l’American Society of Plumbing Engineers (ASPE). Cet ouvrage illustré de 88 pages – Guide sur les dispositifs antirefoulement : protection des réseaux d’eau potable contre les raccordements croisés – s’adresse à toute personne intervenant de près ou de loin sur un réseau d’eau potable. Michel Beaudoin, PDG de la RBQ, a fait valoir que « la mise à jour des connaissances [...] et des publications existantes, ainsi que l’expérience sur le terrain acquise ces dernières années font de cet outil une référence en matière de protection de notre richesse commune : l’eau potable ». (www.cmmtq.org – faire une recherche avec « guide antirefoulement »)


Et cette préoccupation excède largement des considérations provinciales ou nationales. En effet, l’ICC (International Code Council) a fait valoir dans une baladodiffusion (voir page 34) que de nombreux cas d’irrégularités ont été recensés où des dispositifs antirefoulement avaient été retirés ou des réseaux incorrectement raccordés, exposant leurs utilisateurs à un danger. Ce faisant, le Code de plomberie international (IPC) exige que des inspections annuelles soient effectuées – par un inspecteur certifié – sur tous les ensembles d’antirefoulement et de coupure antirefoulement.
Signalons que Réseau Environnement coordonne le programme de contrôle des raccordements croisés au Québec – avec plus de 750 vérificateurs certifiés – incluant la certification et la tenue du registre provincial des vérificateurs de dispositifs antirefoulement.
En plus de vous offrir différents trucs du métier en matière de conception et d’entretien, ainsi que les plus récentes nouvelles de l’industrie, cette édition souligne également le tant attendu Salon MCEE (Mécanex/Climatex/Expolectriq/Éclairage) 2019 qui se déroulera les 24 et 25 avril à la Place Bonaventure. Nous vous invitons à parcourir les pages 46 à 60 de ce numéro pour vous en donner un aperçu. Une fois le jour J venu, nous vous invitons à faire un arrêt au kiosque 134 pour nous saluer. N’oubliez pas de vous inscrire avant le 23 avril pour bénéficier d’une entrée gratuite.


Directeur de la rédaction
C.P. 51058
Pincourt, QC, J7V 9T3 www.pccmag.ca
DIRECTEUR DE LA RÉDACTION : Luc Boily 450 622-6035 LBoily.pcc@videotron.ca
DIRECTEUR ARTISTIQUE : Guy Rhéaume 514 881-2804 Guyr@metrodesign.ca
RÉDACTRICE EN CHEF : Kerry Turner KTurner@hpacmag.com
DIRECTRICE DE LA DIFFUSION : Urszula Grzyb Ugrzyb@annexbusinessmedia.com
ÉDITEUR : Peter Leonard PLeonard@hpacmag.com
ANNEX PUBLISHING & PRINTING INC.
VICE-PRÉSIDENT : Tim Dimopoulos TDimopoulos@annexbusinessmedia.com
PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL : Mike Fredericks mfredericks@annexbusinessmedia.com
Entente de publication postale no : 40065710
Enregistrement no : 10815
Le magazine Plomberie, Chauffage et Climatisation est publié cinq fois par année par Annex Business Media East. Le magazine PCC est la plus importante publication francophone s’adressant aux entrepreneurs en mécanique du bâtiment du Québec et à leurs fournisseurs.
ISSN: 0017-9418
Le contenu, sous droit d’auteur © 2019 d’Annex Business Media, ne peut être reproduit entièrement ou en partie sans permission.
SERVICES AUX ABONNÉS :
Pour vous abonner, renouveler votre abonnement ou modifier votre adresse ou de l’information concernant votre dossier, veuillez vous rendre au www.pccmag.com. Prix d’un abonnement annuel : au Canada, 40 $ CDN; à l’extérieur du Canada, 80 $ US. Prix pour un exemplaire au Canada : 5 $ CDN. Plomberie, Chauffage et Climatisation est publié cinq fois par année.
PRÉFÉRENCES POSTALES :
De temps à autre, nous mettons notre liste d’abonnés à la disposition de compagnies et d’organisations ciblées dont les produits et services pourraient vous intéresser. Si vous souhaitez que votre information demeure confidentielle, nous vous prions de communiquer avec nous de l’une des façons suivantes : tél.: 800 387-0273; téléc.: 416 442-2191; courriel: vmoore@annexbizmedia.com
Le magazine PCC reçoit du matériel non sollicité (incluant des lettres au rédacteur en chef, communiqués de presse, articles promotionnels et images) de temps en temps. Le magazine PCC, ses filiales et ses délégataires peuvent employer, reproduire, éditer, republier, distribuer, stocker et archiver ces présentations non sollicitées entièrement ou en partie de n’importe quelle façon et dans n’importe quel média, sans compensation d’aucune sorte.

Avis: Le magazine PCC, le magazine HPAC, Annex Business Media, leurs employés, dirigeants, directeurs et actionnaires (reconnus en tant qu’« éditeur ») n’assument aucune responsabilité ou engagement pour des réclamations résultant des produits annoncés. L’éditeur se réserve également le droit de limiter la responsabilité pour des erreurs éditoriales, des omissions et des inadvertances, à une correction imprimée dans une parution ultérieure. Le contenu éditorial du magazine PCC est rédigé pour le personnel de gestion mécanique de l’industrie qui possède une formation dans les domaines mécaniques dans lesquels il travaille. Les instructions imprimées par les fabricants, les fiches signalétiques et les avis ont toujours priorité sur les énoncés éditoriaux.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada (FCP) pour nos activités d’édition.
FIER MEMBRE DE :







Selon un sondage exclusif publié le 29 janvier par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), près de neuf entrepreneurs sur dix sont concernés par la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction résidentielle au Québec. Les données du sondage révèlent que pour répondre à la problématique, les entrepreneurs doivent faire des compromis importants à même leurs contrats. Au cours de la dernière année, 82 % des entreprises ont

Solutions concrètes en préparation
refusé des projets, 69 % ont reporté la réalisation de travaux et 66 % ont prolongé la durée des travaux. L’analyse des données indique, entre autres, que 79% des employeurs du secteur résidentiel ont des difficultés de recrutement. En ce qui concerne les travaux CCQ (assujettis à la Loi R-20), 76 % des employeurs ont eu de la difficulté à recruter des compagnons et 66 % des apprentis. Il s’agit d’ailleurs des deux catégories d’emploi qui comptaient le plus grand nombre de postes à pourvoir par les entreprises durant la dernière année. L’APCHQ est actuellement à pied d’œuvre pour recommander des solutions concrètes et applicables rapidement afin que les entreprises puissent faire face aux défis soulevés par cet enjeu. Le sondage est disponible sur le site www.apchq.com (faire une recherche avec « sondage 29 janvier 2019 »).
ALLÉGÉE : FORMATION/CONFÉRENCE
L’Institut de Lean Construction du Canada (ILC-C) – un comité spé -
cial de l’Association canadienne de la construction (ACC) – présentera la quatrième édition de son événement regroupant une journée de formation et sa conférence annuelle à Montréal du 30 avril au 2 mai 2019. Cet événement offre une occasion unique de se familiariser avec les principes de construction allégée (Lean) essentiels, de réseauter et d’avoir accès à des décideurs de partout au pays, lesquels souhaitent accroître la productivité et transformer l’industrie canadienne de la construction. Cet événement attire des délégués de tous les secteurs, dont des professionnels, des consultants, des entrepreneurs, des maîtres d’ouvrage des secteurs public et privé ainsi que des membres clés de l’industrie canadienne du bâtiment. La journée de formation du 30 avril offre la formation suivante (en français) : Générer des gains de productivité sur les chantiers grâce à la construction allégée. La conférence, qui se déroulera les deux jours suivants, comprend un programme de 20 séances portant sur des parcours Lean, des études de cas, les méthodes de gestion Kata et Kanban, la réalisation de projets allégés intégrés, les principes BIM et autres sujets d’intérêt. Information au http://www. lcicanada.ca/fr/.
AUGMENTATION DES INSPECTIONS
SUR LES CHANTIERS
Dans le cadre de son Programme d’inspection 2019 – lequel a été approuvé par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) – Garantie de construction résidentielle (GCR) a annoncé une hausse de ses inspections effectuées sur les chantiers de construction résidentielle au Québec, dans le double objectif d’augmenter la protection des consommateurs et d’améliorer la qualité de la construction. Préconisant un modèle basé sur la gestion des risques et la prévention des défauts de construction, GCR attribue à toute entreprise accréditée une Cote de qualité (de AA à D) selon laquelle la fréquence d’inspection est établie : AA = 20 %; A = 30%; B = 40 %; C = 60 %; D et N (non coté) = 100 %. L’entreprise est évaluée selon plusieurs critères, dont sa performance technique lors des inspections, sa performance financière et son service après-vente (incluant les réclamations logées auprès de GCR). Soulignons que l’inspection en chantier s’ajoute à l’inspection sur plan et à l’inspection
de suivi : deux autres types d’inspection effectués par GCR. Comptant une équipe d’une quinzaine d’inspecteurs, GCR a inspecté plus de 23 000 unités résidentielles neuves sur l’ensemble du territoire québécois depuis 2015.
RÉGIME D’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ : MISE À NIVEAU
Le R égime d’accession à la propriété (RAP) – qui permet de retirer jusqu’à 25 000 $ de son Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) afin de constituer une mise de fonds (libre d’impôt) pour l’achat d’une première propriété – n’a pas été modifié de manière notable depuis son instauration par le gouvernement fédéral il y a 27 ans. Voilà le constat de François Vincent, vice-président des relations gouvernementales et des relations publiques de l’APCHQ. Ce faisant, l’organisme a commandé un sondage à la firme Léger pour connaître l’opinion des Québécois par rapport au RAP : 80% des répondants se disant favorables à sa modernisation par les instances gouvernementales. Les résultats indiquent qu’à la lumière de la progression fulgurante du prix des propriétés au cours des dernières années, le montant alloué ne correspond désormais plus qu’à environ 10 % du prix d’achat moyen d’une maison unifamiliale au Québec. Témoignage de sa popularité, notons que sur la période de 2002 à 2015, près d’un demi-million de ménages québécois ont retiré plus de 6 milliards de dollars de leur REER afin de devenir propriétaires (source : Mot de l’économiste, FCIQ, sept. 2017). Les données du sondage révèlent également que 19 % des Québécois ont déjà utilisé le RAP et 8 % comptent le faire. M. Vincent rappelle au Fédéral que le Québec est toujours la dernière province en matière d’accès à la propriété (61,3 % de ménages propriétaires), comparativement à la moyenne canadienne de 67,8 %. « Les barrières financières, comme la mise de fonds, s’avèrent un frein majeur pour l’accès à la propriété, particulièrement pour les jeunes ménages », a-t-il fait valoir par voie de communiqué le 6 mars dernier. Fort de cette nouvelle étude, il a lancé le message que l’APCHQ dispose d’avenues réalisables pour que le gouvernement modernise le RAP, contribuant ainsi à aider de nombreux Canadiens à réaliser leur rêve d’acheter leur premier toit.
Présenté par

Le chauffage des locaux et de l’eau potable à son meilleur
Navien, le chef de file de la technologie de condensation à haute efficacité, présente les nouvelles chaudières combinées ignitubulaires en acier inoxydable de la série NFC.
Ce produit innovateur est offert en deux dimensions : NFC-175 (175 000 Btu/h) et NFC-200 (199 900 Btu/h). Ces modèles génèrent suffisamment de puissance pour chauffer les grandes maisons et fournir de l’eau chaude domestique en continu à jusqu’à trois salles de bains. Parmi ses meilleures applications, notons les projets de rénovation et de construction neuve de maisons unifamiliales et multifamiliales, ainsi que de petits immeubles commerciaux.
La nouvelle chaudière combinée NFC de Navien est livrée avec un échangeur de chaleur breveté, conçu et fabriqué à l’usine, un brûleur à position basse pour un entretien simplifié, des commandes évoluées permettant une navigation intuitive à l’utilisateur, un module d’eau chaude domestique de pointe intégré (pompe, échangeur de chaleur à plaques, vanne à 3 voies, mitigeur, vanne de réglage de l’eau et vanne de remplissage automatique), des capacités de ventilation courantes jusqu’à 8 unités (1 NFC et 7 NPE), des capacités d’installation en cascade jusqu’à 16 unités (1 NFC et 15 NPE), et le matériel nécessaire pour connecter jusqu’à 3 pompes de zone sans avoir besoin de contrôleurs externes supplémentaires. De plus, chaque unité est livrée avec 16 accessoires, dont un filtre magnétique NaviCleanMC, des vannes d’isolement et un collecteur à boucle primaire NFC pour simplifier l’installation.
Pour en savoir plus sur les chaudières ignitubulaires de la série NFC de Navien, visitez le NavienInc.com.
Voici d’autres caractéristiques de la chaudière combinée NFC :
• 5 modes de commande de recirculation domestique externe intégrés (toujours actif, intelligent, planifié, HotButton, Aquastat)
• Rendement AFUE de 95,0 % – meilleure efficacité Energy Star en 2019
• Taux de variation du débit (TDR) de 11:1 offrant une vaste plage de fonctionnement sans cyclage
• Homologation SCAQMD (faible NOx < 20 ppm) : convenant aux réseaux de ventilation en PVC, PVC-C, polypropylène et acier inoxydable (jusqu’à 150 pi)

• Convertibilité facile sur le terrain : du gaz naturel (GN) au propane (LP) –trousse de conversion incluse
• Approbation pour site en haute altitude (jusqu’à 10 100 pi)
• Conception moderne et peu encombrante
• Accès facile à tous les composants réparables
• Meilleures garanties résidentielles et commerciales de l’industrie
Le chef de file des technologies à condensation


Chauffage des locaux jusqu'à 199 k Btu/h
Eau chaude domestique jusqu'à 199 k Btu/h



Échangeur de chaleur ignitubulaire en acier inoxydable breveté
Conception et fabrication à l’usine à l’aide de machines à souder au laser automatisées par souci de première qualité. Homologué ASME.


Nouveau module d’eau potable de pointe intégré
Équipé d’une pompe de chaudière et d’un échangeur de chaleur à plaques en acier inoxydable. Un des plus hauts débits de l'industrie (5,4 gpm) à 67 °F d’élévation de température.




































Plus de caractéristiques, plus d'avantages, plus d’extra et plus de valeur... dans la même unité
Les chauffe-eau instantanés à condensation haute efficacité innovateurs sont maintenant combinés aux chaudières ignitubulaires dans deux modèles de chaudières combinées supérieures : la NFC-175 et la NFC-200.



• Taux de variation du débit (TDR) de 11:1 pour l’eau chaude domestique

• 5 modes de commande de recirculation domestique externe intégrés (toujours actif, intelligent, planifié, HotButton, Aquastat)
• Réseaux de ventilation approuvés : PVC/PVC-C/PP/SS – de 2" jusqu’à 60’ ou de 3" jusqu’à 150’

• Chauffage des locaux et de l’eau potable jusqu’à 199 000 Btu/h
• Rendement AFUE de 95,0 % – meilleure efficacité Energy Star en 2019

Pour en savoir plus, visitez navieninc.com

De plus, la chaudière combinée NFC comprend 16 extra, dont un collecteur primaire, des vannes d’isolement pour le chauffage et un système de filtration magnétique NaviCleanMC.





Depuis les garages à étages jusqu’aux immeubles de grande hauteur, en passant par les hôpitaux, de plus en plus d’entrepreneurs et ingénieurs en mécanique adoptent une solution DWV durable.
Pourquoi les systèmes DWV d’IPEX deviennent-ils la nouvelle norme? Le Système 15MD et le Système XFRMD constituent une solution intégrée qui satisfait à toutes les exigences des codes s’appliquant aux bâtiments non combustibles.
Plus important encore, ces systèmes offrent robustesse et fiabilité, en même temps que les avantages du PVC.
• Légèreté et plus grande facilité d’installation
• Résistance à la corrosion, moins d’entretien
• Économies à long terme
• Une solution de remplacement esthétique
• Une assistance technique inégalée
LE SYSTÈME XFRMD est maintenant offert en grands diamètres : 14 po, 16 po, 18 po
Nous contacter pour en savoir plus sur notre gamme de produits DWV.




solution de remplacement économique en temps et argent aux
AquaRiseMD, un système non métallique de distribution d’eau potable destiné aux immeubles commerciaux et de grande hauteur. Résultat de plus de 15 années d’expérience en conception et fabrication de systèmes d’avant-garde en PVCC, AquaRise, système entièrement approuvé pour les installations non combustibles, offre plusieurs avantages par rapport aux produits métalliques.
Ajoutez AquaRiseMD à votre boîte à outils d’ingénierie et profitez de ces avantages éprouvés sur votre prochain projet.

UNE « ROBUSTE » SOLUTION DE REMPLACEMENT AU MÉTAL
DE MEILLEURES PERFORMANCES À LONG TERME
COMFORMITÉ ENTIÈREMENT CERTIFIÉE
APPROBATIONS COMPLÈTES CONCERNANT LA PROPAGATION DE LA FLAMME ET LE DÉGAGEMENT DES FUMÉES
UNE MÉTHODE D’ASSEMBLAGE PERMANENT
RÉDUCTION DEWS COÛTS D’UN PROJET
Pour en savoir plus sur les systèmes de tuyauteries d’eau potable thermoplastiques, étudier la conception et l’installation des systèmes, ainsi que les étapes de collage au solvant, visualisez les vidéos sur le produit ou réservez votre dîner-causerie.
Tout ce qu’il vous faut pour démarrer!

Systèmes de tuyauteries d’eau potable AquaRiseMD 1-866-473-9462
Dans le cadre d’un projet pilote sans précédent, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et Ressources naturelles Canada (RNCa) ont annoncé qu’ils mettaient désormais gratuitement à la disposition des Canadiens la version en ligne du Code national de l’énergie pour les bâtiments (CNÉB) – Canada 2017. Cette initiative a été mise de l’avant en harmonie avec le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques , dans la conscience que l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments est l’un des moyens les plus efficients de réduire notre empreinte carbone. Les provinces et territoires peuvent adopter le Code tel quel ou l’adapter à leurs propres besoins. C’est la première fois qu’un code national du bâtiment est librement accessible. Le gouvernement espère tirer parti des renseignements recueillis et pouvoir les comparer avec ceux d’autres pays. La stratégie à long terme du CNÉB prévoit l’établissement d’une gamme de cibles de rendement énergétique visant
à guider l’industrie dans la planification et le renforcement des capacités en matière de technologie, de conception et de pratiques de construction. Elle prévoit également des mesures pour les bâtiments existants.
La Coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCÉG) a annoncé qu’elle procédait à une révision complète et une mise à jour des outils de formation destinés au secteur des thermopompes géothermiques, et ce, en partenariat avec Ressources humaines industrie électrique (RHIE) du Canada. La révision inclus le matériel contenu dans la norme américanocanadienne de l’ANSI (American National Standards Institute) et met à jour les normes de compétence nationale pour les installateurs et concepteurs de système de géothermie résidentiels. Le matériel de cours est conçu pour promouvoir les codes du bâtiment provinciaux, les normes nationales et les meilleures pratiques. La formation comprend huit cours. Parmi les ouvrages à la disposi-

tion des étudiants, notons un nouveau manuel original de 385 pages rédigé par la CCÉG. À noter que ce manuel est offert (dans les deux langues officielles) en format application pour des plateformes mobiles et bureautiques.
: NOUVELLE AVENUE DE SOLUTION
Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a récemment annoncé la création d’une chaire de recherche avec l’Université Laval, dont le but est d’éliminer les problèmes associés à la

Fissuration du béton causée par l’oxydation de la pyrrhotite
Brant Radiant Heaters Limited, le fabricant des radiateurs infrarouges Re-Verber-Ray, est heureux d’ajouter un nouveau radiateur à sa gamme de produits. Le radiateur à tube de la série DX3L présente toutes les caractéristiques du modèle DX3 avec des commandes 24 V en équipement standard. Grâce à cet ajout, l’utilisateur a le choix de commander le DX3L avec une alimentation de 120 V ou de 24 V. Les produits de la série DX3L sont également offerts en versions 20 à 80 pieds de longueur et 50 000à 200 000 Btu/h de capacité. La série DX3L s’appuie sur la réputation du Re-Verber-Ray en matière de qualité supérieure, de rendement et de longévité.


RADIATEURS À TUBE INFRAROUGE
SÉRIE DX3
Radiateur à tube de faible intensité à une phase Caractéristiques du produit :
• Commandes de pré et post-purge
• DEL d’autodiagnostic, circuit à microprocesseur
• Commandes 24 volts et cordon d'alimentation standard

Brant Radiant Heaters Ltd offre la plus vaste gamme de radiateurs radiants à tube infrarouge de faible intensité sur le marché.

Brant Radiant Heaters Ltd 34 Scott Avenue Paris, ON, N3L 3R1
Tél.: 519 442-7823
De nos systèmes sous vide sophistiqués primés à nos radiateurs à deux phases brevetés, vous trouverez assurément le produit qui répond le mieux à vos besoins. Les radiateurs Re-Verber-Ray® de faible intensité écoénergétiques et sans ou avec très peu d’entretien constituent une solution rentable pour chauffer une foule d’espaces.
Communiquez avec nous pour trouver un distributeur dans votre région.
présence de pyrrhotite dans le béton. Ce projet, d’une valeur de 4,9 millions de dollars et qui s’étendra sur quatre ans, sera financé par le CNRC, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et ses partenaires, dont la Société d’habitation du Québec (SHQ) et Garantie de construction résidentielle. Le mandat des scientifiques affectés à ce projet consiste à établir des limites acceptables de teneur en différents sulfures, incluant la pyrrhotite, dans les agrégats de béton canadiens. L’objectif se veut de mettre au point des méthodes d’essai rapides, peu coûteuses et fiables pour détecter la présence de ces substances potentiellement dangereuses; et de déterminer des mesures préventives pour l’utilisation sécuritaire de ces produits.
Les habitudes énergétiques des Québécois les empêchent de tirer pleinement profit de la transition énergétique. Un alignement plus étroit entre les mesures de cette transition, la lutte aux changements climatiques et la mobilité durable est donc nécessaire pour rectifier le tir. C’est le principal constat du rapport sur l’État de l’éner-
gie 2019 (5e édition) qui a été publié par la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal en collaboration avec Transition énergétique Québec. Pierre-Olivier Pineau, coauteur du rapport et professeur titulaire de la Chaire, souligne que le paradoxe persiste toujours : « D’un côté, les Québécois font l’envie de leurs voisins, avec près de 50 % de l’énergie utilisée provenant de sources renouvelables [...], mais de l’autre, ils continuent d’acheter un nombre croissant de gros véhicules à essence et de maisons sans cesse plus grandes ». Ces tendances compromettent l’atteinte des cibles que s’est fixées le gouvernement pour réduire de 40 % la consommation de produits pétroliers et de 37,5 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030. M. Pineau garde toutefois espoir de réussir la transition, mais il insiste sur le fait qu’il faut « urgemment prioriser une économie qui minimise les pertes d’énergie et améliore sa productivité. » Les constats de l’État de l’énergie 2019 nous rappellent, une fois de plus, l’importance de se donner les moyens, comme société, pour accélérer la transition énergétique du Québec. Information au http:// energie.hec.ca/eeq/.
SOCIÉTÉS LES MIEUX GÉRÉES : STELPRO ET BMI HONORÉES
Depuis 26 ans, le programme des Sociétés les mieux gérées au Canada (SMGC) de Deloitte s’avère le principal palmarès des entreprises au pays qui reconnaît les mérites des compagnies détenues et gérées par des Canadiens – dont le chiffre d’affaires dépasse 15 M$ – pour leurs pratiques commerciales novatrices de classe mondiale. Le fabricant québécois d’appareils de chauffage électrique et de contrôles électroniques Stelpro de Saint-Bruno-de-Montarville est heureux de figurer parmi la cuvée 2019 des entreprises lauréates, un exploit qu’il répète pour une sixième année consécutive. La compagnie attribue son succès, entre autres, à son plan stratégique 2020 audacieux. Mentionnons d’ailleurs que lors de la plus récente édition des prix Good Design – qui reconnaissent l’excellence en matière de design sous tous ses aspects – la famille de thermostats intelligents Maestro a été primée dans la catégorie des produits électroniques, alors que les aéroconvecteurs Orléans et Oasis ont été reconnus dans la catégorie des produits pour la maison.

Venez nous visiter à la
Faites de Fantech votre source préférée de produits de haute qualité pour vos installations de ventilation autant résidentielle que commerciale. Vous y trouverez une gamme de produits pour s’adapter à n’importe quelle installation. Chacune est conçue pour la qualité et la fiabilité. C’est simplement mieux.
Présenté par

La première et la seule thermopompe à l’eau verticale à deux phases de l’industrie
La thermopompe
Whisperline® série VD s’avère une unité à haute efficacité convenant parfaitement aux bâtiments à rendement élevé.
La série VD comprend un compresseur à spirale à deux phases et un moteur à commutation électronique (ECM) offrant une efficacité et un confort supérieurs.
Exclusivité sur le marché : la première et la seule thermopompe à l’eau verticale à deux phases de l’industrie
Efficacité énergétique : la meilleure efficacité parmi les unités à deux phases de sa catégorie
Fonctionnement silencieux : le plus bas niveau sonore de sa catégorie. Moteur de ventilateur ECM à haute efficacité et couple constant générant un minimum de bruit
Facilité d’entretien : caractéristiques favorisant les travaux d’installation et de service/réparation
Flexibilité d’application : fonctionnalités et options multiples permettant de répondre aux exigences de pratiquement tous les projets

Conception de l’enceinte : boîtier étanche en acier galvanisé. Plateau d’écoulement amovible en acier inoxydable
Faible vibration : compresseur flottant pour minimiser la transmission des vibrations
Protection supérieure : commande à semiconducteurs pour une protection accrue

Maximisez vos gains potentiels avec les produits Closetline® de Whalen : la gamme compacte la plus écoénergétique de l’industrie.
Maximisez votre offre de location avec une unité compacte, s’intégrant parfaitement aux espaces restreints des nouvelles constructions ou des locaux rénovés.
Maximisez votre investissement de service avec une unité facile d’installation et rapide d’accès pour l’entretien.
Maximisez votre confort avec un fonctionnement silencieux et fiable.


Nous serons au Salon MCEE 2019 à Montréal les 24 et 25 avril. Venez nous rencontrer au kiosque 645 et découvrez la série Closetline®.
Le distributeur de produits de plomberie nord-américain BMI Canada inc. de Boisbriand a également annoncé figurer parmi les entreprises lauréates 2019 de ce prestigieux concours, et ce, pour une deuxième année consécutive (première participation en 2018). La direction a profité de l’occasion pour souligner que cette réalisation a été rendue possible grâce à l’appui et à l’engagement de chaque membre de BMI, et à la contribution de ses clients et fournisseurs.
perfectionner son volet de recherche. L’aide financière accordée par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques provient du Fonds vert et est versée dans le cadre de la mise en œuvre de la priorité 7 du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. La sensibilisation à ses enjeux et la promotion des initiatives gouvernementales en la matière sont des volets importants de ce plan, lequel vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 20 % sous leur niveau de 1990 d’ici 2020.
Le fabricant de toilettes à broyage et à macération Groupe SFA – la société mère

Grâce à son projet CarboCount Montréal, la professeure Annie Levasseur de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a remporté le concours « De l’idée à l’innovation : transformer Montréal par la recherche » organisé par le Service du développement économique de la Ville à l’occasion du dernier « Rendez-vous Accélérer Montréal » qui a eu lieu au Palais des Congrès. Les chercheurs étaient invités à présenter un projet de recherche répondant à un défi urbain actuel. Le jury a retenu CarboCount comme le meilleur projet parmi les onze soumis.
Le prix s’accompagne d’une bourse de 3000 $ pour développer ce nouvel outil qui permettra de mesurer en temps réel l’impact des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire montréalais.
Le média Web Unpointcinq – qui produit et diffuse des articles, des capsules vidéo et des balados portant sur les actions positives menées partout au Québec face aux changements climatiques – a reçu une aide financière de 1,5 M$ du gouvernement du Québec pour poursuivre son développement et
de Saniflo Canada – est heureux d’annoncer l’acquisition de Zehnder Pumpen GmbH : un fabricant allemand de technologies de pompes pour l’industrie, la maison et le jardin. Cette acquisition permettra aux deux organisations de saisir plusieurs occasions d’affaires potentielles, et de réaliser d’importantes synergies, notamment grâce à leurs profils de fabricants complémentaires; leur gamme synergique de produits; et les diverses possibilités de collaborer pour étendre leur présence géographique et accroître leurs ventes. Les deux marques sont connues pour la robustesse, la durabilité, les performances et le faible entretien de leurs produits. Le Groupe SFA se dit ainsi bien positionné pour poursuivre sa croissance et améliorer son offre de produits. La direction a
La Société de contrôle Johnson s’associe avec l’entrepreneur en construction Broccolini pour créer le nouvel édifice de haute technologie de la Maison de Radio-Canada à Montréal, dont l’ouverture est prévue au début 2020 (travaux complétés à la fin 2019). Le siège social de 418 000 pieds carrés améliorera la collaboration, l’innovation, la productivité et la sécurité grâce à de nouveaux équipements, systèmes et infrastructures essentiels. Il répondra également à des normes strictes en matière d’environnement et de développement durable, avec des espaces et des toits verts, ainsi qu’en matière de gestion de l’eau et de l’énergie. La liste des technologies et solutions adoptées comprend un réseau d’extincteurs automatiques à eau; des unités de traitement de l’air et de refroidisseurs; des systèmes de gestion de bâtiments, de gestion des stationnements, de gestion vidéo et d’alarme-incendie; etc. Johnson fournira à Radio-Canada des services de gestion du cycle de vie pour un coût fixe garanti à la société en commandite La Nouvelle Maison pour les 30 prochaines années.

fait savoir que les employés ne connaîtront aucun changement notable, car Zehnder Pumps continuera d’exister en tant qu’unité d’affaires indépendante au sein du Groupe SFA .
SALONS WOLSELEY ONE 2019
Le premier Salon commercial Wolseley ONE 2019, d’une série de six, s’est tenu le 27 mars au Universal Eventspace de Vaughan en Ontario. Au moment de mettre sous presse, le distributeur de produits de CVC/R Wolseley Canada s’attendait à attirer quelque 1200 clients et 70 exposants à ce premier événement, lequel a présenté les plus récents et les plus intéressants produits et outils de plomberie et de CVC/R. Pour une troisième année d’affilée, Wolseley ONE offrait de la formation (avec attestation), du réseautage et des ventes sur place. Aux lieux de prédilection de la grande région de Toronto et des Maritimes, s’ajoutent cette année les villes de Winnipeg, Calgary, Edmonton et Burnaby (dates à confirmer sur le site Internet www.wolseleyinc.ca).

des systèmes centraux résidentiels et des unités de toit York pour tout le Canada à compter du 13 mai 2019. Master est un partenaire d’affaires de Johnson Controls depuis près de 50 ans.
SALLE D’EXPOSITION
Le concepteur et fabricant québécois de robinets et d’articles de plomberie Bélanger-UPT a procédé à l’ouver-
ture de la nouvelle salle d’exposition de ses bureaux du 6520, rue Abrams à Saint-Laurent le 31 janvier dernier. Réalisée dans une ambiance festive –arrosée de champagne et rehaussée de canapés – cette ouverture a été ponctuée par le passage de nombreux membres de l’industrie venus saluer les différentes équipes de service et prendre connaissance des produits en démonstration.


DISTRIBUE LES PRODUITS YORK DANS
Le distributeur de produits de CVC/R Groupe Master désire annoncer qu’il a obtenu de Johnson Controls à la mi-février le mandat de distribution (non exclusif) des produits de confort York – appareils de chauffage, climatisation et ventilation résidentiels et commerciaux – pour le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique. Cette nouvelle entente vient compléter son mandat de distribution (exclusif) pour les territoires du Québec, de l’Ontario et des provinces atlantiques. Il est également à noter que Master deviendra le distributeur exclusif
LA FAÇON SIMPLE
D’AUGMENTER LA PRODUCTIVITÉ
Les supports à échelle pivotants/coulissants et à blocage rapide d’Adrian Steel sont conçus dans un esprit d’ergonomie et de sécurité. Que vous équipiez une seule fourgonnette ou une flotte entière, Adrian Steel a exactement ce qu’il vous faut. L'efficacité accrue commence maintenant.

AdrianSteel.com

Dans un monde idéal, les chaudières à condensation commerciales à haut rendement fonctionneraient aux valeurs nominales : condensant selon vos attentes et générant la plus grande efficacité possible. Cependant, dans le monde réel, des variables externes influencent leur fonctionnement – telles que la fluctuation du niveau d’oxygène dans la combustion, la température de l'air, l’occupation/charge, la pression du gaz – occasionnant des anomalies et des problèmes pouvant conduire à l'inefficacité du système, à l'augmentation des coûts d’utilisation, à des temps d'arrêt de l’unité et à de la maintenance non planifiée coûteuse.
La Benchmark Platinum d'AERCO s’avère une chaudière « intelligente » qui optimise votre système dans le monde réel en autocorrigeant ces problèmes. La Benchmark Platinum offre une efficacité maximale et une combustion précise grâce à sa technologie brevetée AERtrim O 2 , son retour double et sa maintenance prédictive onAER, lesquels assurent le fonctionnement optimal de votre système selon ses valeurs nominales et selon vos attentes. Vous en obtiendrez un maximum d'efficacité, réduirez la maintenance non planifiée et profiterez d’économies d'énergie considérable; le tout soutenu par la meilleure garantie de l’industrie.
AERtrim
Les systèmes de contrôle de la combustion avancés des chaudières à haut rendement doivent maintenir des rapports air/combustible précis afin de fonctionner correctement et de maximiser leur efficacité. Cependant, des variations environnementales – telles que l'humidité, la pression atmosphérique, la charge de poussière du filtre, le potentiel énergétique de l’apport en gaz et d'autres facteurs – constituent souvent des sources de problèmes pour les chaudières à gaz et au mazout en les faisant dévier de leur rapport idéal oxygène-combustible. La technologie brevetée Trim O2 avancée d’AERCO surveille les conditions réelles du site et autoajuste les paramètres de combustion pour assurer que la chaudière fonctionne à un niveau d'oxygène optimal et que le système offre son rendement de pointe. Des niveaux d'O2 appropriés procurent un temps de fonctionnement optimal, des économies d'énergie accrues, des émissions atmosphériques réduites, des coûts de fonctionnement et d’entretien diminués, ainsi qu'un rendement énergétique annuel de 1 à 2 % plus élevé.
Retour double
Le retour double de la Benchmark Platinum permet aux ingénieurs de tirer pleinement parti des diverses demandes de charge d’un site pour concevoir le réseau le plus efficace possible. La plupart des chaudières traditionnelles sont équipées d’un retour unique forçant le mélange de l'eau chaude et de l’eau froide. Cependant, le système à retour double de la Benchmark Platinum permet de garder l'eau froide isolée, générant une plus grande superficie de condensation dans l'échangeur de chaleur, ce qui améliore l'efficacité de la chaudière jusqu'à 7 %. Le retour double convient parfaitement aux applications à systèmes combinés de chauffage multizone, de chauffage des locaux avec eau chaude domestique, de chauffage rayonnant dans le plancher, de fonte de la neige et de chauffage d’une piscine. Il s’avère également idéal pour la dérivation du réseau vers le raccordement à haute température.
Maintenance prédictive onAER
L’onAER d'AERCO s’avère un outil de maintenance prédictive qui permet de surveiller en permanence l'état général du système, afin d’aider les clients à entretenir le système adéquatement et préserver leur investissement. L’onAER donne un aperçu instantané pratique, intuitif et convivial du système sur le site, y compris le rendement de l'unité, l’efficacité de l’usine, la prochaine maintenance planifiée, des données techniques détaillées et plus encore. L’onAER permet la résolution rapide de problèmes, évitant qu’ils s’aggravent et entraînent un fonctionnement inefficace et des dépenses non prévues. Il offre des rapports mensuels et des messages d’alerte sont envoyés instantanément par courriel au client et au gestionnaire de l’installation dans l’éventualité de toute panne ou baisse de rendement de l’équipement, afin d’éviter toute usure ou défaillance prématurées.

Avec sa combinaison de technologies et de caractéristiques innovatrices, la Benchmark Platinum optimise le rendement du système et offre un maximum d'efficacité pour des économies plus substantielles et un meilleur rendement du capital investi.




Performance de pointe
AERtrim
La technologie brevetée O2 Trim d'AERCO autoajuste le processus de combustion pour générer un niveau d'oxygène optimal – pour que votre chaudière fonctionne en douceur à son plein rendement.




Retour double Efficacité maximale
Permet une flexibilité de conception et d'application –augmente l'efficacité jusqu'à 7 % de plus.
Maintenance prédictive onAER
Un outil proactif détaillant le rendement global de l'unité –assurant que le système fonctionne de manière optimale et réduisant la maintenance non planifiée coûteuse. une marque de WATTS
Optimisez votre système hydronique pour un maximum d’efficacité et d’économies 800.526.0288


Les pompes Grundfos pour les bâtiments assurent un fonctionnement efficace et conviennent à une panoplie d'applications. Notre technologie innovatrice peut permettre de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 85 %, tandis que la capacité étendue de nos produits permet de stocker uniquement quelques modèles de pompes qui répondront à tous vos besoins sur le chantier.
Arrêtez-vous au kiosque Grundfos (142) lors du MCEE pour voir le nouveau circulateur TPE3 – tout juste lancé ce printemps, ou venez y voir notre surpresseur CMBE double à haute capacité et notre circulateur ALPHA XL.
Explorez notre gamme complète de produits pour les bâtiments au grundfos.ca


Les modèles CMBE et CMBE TWIN (double) sont des systèmes de surpression entièrement intégrés, convenant parfaitement aux applications résidentielles et commerciales. Équipés d’un moteur à commutation électronique (ECM) à haut rendement et d’une protection intégrée contre la marche à sec, ces surpresseurs assurent un fonctionnement fiable dans de nombreuses applications.

CMBE et CMBE double Plage de fonctionnement
Pression du système : 145 psi max.
Hauteur d'aspiration : 1 m (3,28 pi) max.
Température du liquide : 0-60 °C (32-140 °F)
Solution de rechange à plus de 40 autres modèles de pompes, la gamme de circulateurs ALPHA (ALPHA1, ALPHA2 et ALPHA XL) offre le couple le plus élevé (fonctionnement et démarrage) de sa catégorie.
Plage de fonctionnement de la gamme ALPHA
Hauteur d’eau : Jusqu'à 12,8 m (42 pi)
Débit : Jusqu'à 26 GPM
Pression : 150 psi max.

La gamme écoénergétique MAGNA (MAGNA1 et MAGNA2) satisfait les exigences de pratiquement tous les systèmes. En outre, elle rend l'installation et la mise en service des systèmes de chauffage et de refroidissement commerciaux plus simples que jamais.

Hauteur d’eau : Jusqu'à 18,3 m (60 pi)
Débit : Jusqu'à 484 GPM
Pression : 175 psi max.
Le modèle TPE3 de Grundfos s’avère la pompe sur canalisation la plus intelligente et efficace de sa catégorie, dans un système simplifié et facile à utiliser.
Hauteur d’eau : Jusqu'à 24,4 m (80 pi)
Débit : Jusqu'à 350 GPM
Pression : 145 psi max.


Un secteur de marché au potentiel de croissance considérable
Le chauffage hydronique est reconnu depuis longtemps pour le confort accru qu’il offre par temps froid. Néanmoins, voici une question souvent posée par des clients potentiels déjà convaincus des avantages du chauffage hydronique : « Que dois-je faire pour le refroidissement ? »
À l’époque où presque tous les systèmes de chauffage hydroniques étaient alimentés par des chaudières, la réponse à cette question consistait à installer un système de refroidissement séparé. Il pouvait s’agir d’un réseau de conduits standard à travers lequel une unité de condensation extérieure alimentait un seul appareil de traitement d’air dans le bâtiment. L’air réfrigéré et déshumidifié se trouvait ensuite acheminé dans le réseau à air forcé du système.
L’argument du client potentiel s’articulait généralement en ces mots: «Pourquoi devrais-je payer pour installer un réseau de chauffage hydronique, puis payer plusieurs milliers de dollars de plus pour installer un réseau de conduits de refroidissement, alors que ce réseau pourrait également être utilisé pour distribuer de l’air chauffé? » Dans certains cas, l’attrait d’un confort supérieur, en particulier celui fourni par un système de chauffage par panneaux rayonnants hydroniques, suffisait pour justifier cette approche « à deux systèmes distincts ». Cependant, lorsque le budget de construction se présentait comme un facteur déterminant, l’option « les conduits peuvent faire les deux » condamnait généralement le système de chauffage hydronique à la faveur d’une fournaise surmontée d’un serpentin de refroidissement. Aujourd’hui, de nombreux indicateurs font état que les thermopompes gagnent davantage de parts de marché par rapport aux sources de chauffage hydroniques. On assiste également à un important chevauchement entre les thermopompes et la technologie hydronique. Les thermopompes
géothermiques eau-eau ainsi que les thermopompes air-eau sont prêtes à entrer en service, disposées et capables de fournir de l’eau chaude pour les réseaux de chauffage par panneaux rayonnants à basse température dans toutes les régions de l’Amérique du Nord.
En fait, dans de nombreuses régions nord-américaines, les thermopompes géothermiques bénéficient actuellement de généreuses subventions qui couvrent leurs coûts d’installation plus élevés. Les thermopompes aireau, bien qu’elles ne soient actuellement pas subventionnées dans la plupart des marchés, peuvent néanmoins se tirer d’affaire sur la base d’un rendement concurrentiel en matière de coûts, même dans les climats froids.
La cerise sur le gâteau : en plus de leur capacité à servir de sources de chaleur hydroniques à rendement élevé, presque toutes les thermopompes géothermiques eau-eau et thermopompes air-eau actuellement offertes sont équipées de vannes d’inversion de frigorigène et de la logique de commande afférente leur permettant de fonctionner en tant que climatiseurs. Voilà qui change la donne lorsque survient la question « mais que dois-je faire pour le refroidissement » chez les clients potentiels.
Une thermopompe hydronique typique (eau-eau ou air-eau) peut refroidir des fluides jusqu’à environ 4°C (40°F). Cette plage de températures se révèle amplement suffisante pour le refroidissement sensible et latent. Tout ce qu’il faut, c’est de faire en sorte que ce fluide réfrigéré interagisse avec les locaux intérieurs de manière à atteindre une température et un degré d’humidité confortables. Cette interaction devrait également tirer parti des avantages offerts par un réseau de distribution hydronique, tels que le zonage, l’efficacité élevée de la distribution et l’aspect invasif réduit.
Il existe plusieurs possibilités. Jetons-y un coup d’oeil.
Une solution consiste à configurer un réseau de distribution par zones desservant plusieurs ventiloconvecteurs, comme l’illustre la Figure 1
Ce système, représenté en mode de refroidissement, utilise une thermopompe air-eau pour alimenter deux zones de chauffage par panneaux rayonnants ou deux zones de climatisation.
Pour assurer la protection de la thermopompe extérieure contre le gel, l’ensemble du système fonctionne avec une solution contenant 30 % d’antigel au propylène glycol inhibé. Certains fabricants proposent également des thermopompes air-eau « biblocs» dont l’unité extérieure contient uniquement du frigorigène. Cela élimine tout risque de gel dans l’unité extérieure. De ce fait, toute la tuyauterie transportant du fluide réfrigéré doit être isolée et intégrer un pare-vapeur pour empêcher la condensation. Bien que ce concept soit simple en soi, il n’en demeure pas moins un défi dans la pratique, en particulier pour les installateurs qui ne sont pas habitués à isoler la tuyauterie des réseaux de chauffage hydroniques.
Lorsque l’isolation de la tuyauterie n’est pas réalisée correctement, de la condensation sur la tuyauterie, les vannes et les circulateurs se produira inévitablement. Les condensats produits pourront dégoutter sur les surfaces de cloisons sèches et produire des taches très rapidement. Si vous n’avez pas l’intention d’isoler correctement le réseau, ou si vous n’êtes pas en mesure de le faire, ne vous lancez pas dans l’installation d’un système de refroidissement par fluide réfrigéré. Sur la Figure 1, une vanne de zone fermée sur le tuyau d’alimentation et un clapet antiretour sur le tuyau de retour empêche la migration de l’eau réfrigérée vers les zones du panneau rayonnant.
Un circulateur à vitesse variable fournit l’écoulement vers les stations du collecteur du panneau rayonnant
Toute la tuyauterie et les composants transportant de l’eau réfrigérée doivent être isolés et intégrer un pare-vapeur.
réseau entièrement rempli d’une solution antigel au propylène glycol
(FC1)
appareil de traitement d’air mural en hauteur
(ZVH1) (ZVC1) OFF (ZVH2) (ZVC2) OFF
INTÉRIEUR
clapet antiretour avec ressort
raccords flexibles (P1)
thermopompe air-eau
(FC2)
appareil de traitement d’air mural en hauteur
réservoir de dilatation sondes de température (S1) (P2) (SPC) (ORC) (S2) (S3)
ou les appareils de traitement d’air selon le mode de fonctionnement. Les vannes de zone déterminent quel collecteur ou quel appareil de traitement d’air reçoit l’écoulement. Le circulateur ajuste automatiquement la vitesse lorsque les vannes de zone s’ouvrent ou se ferment.
Le réservoir tampon empêche la thermopompe de fonctionner en cycles courts lorsqu’une seule zone s’avère en service.
Les ventiloconvecteurs décrits sur la Figure 1 sont appelés « unités murales en hauteur ». La Figure 2 illustre un exemple d’une telle unité installée à environ six pouces du plafond. Les ventiloconvecteurs hydroniques
muraux en hauteur sont pratiquement identiques aux systèmes de traitement d’air utilisés dans de nombreux systèmes avec thermopompe multibloc. La seule différence notable réside dans le fait que l’appareil de traitement d’air hydronique comporte un serpentin rempli d’eau plutôt que
2

Unité murale en hauteur
de frigorigène (à détente directe). Les appareils de traitement d’air hydroniques muraux en hauteur sont actuellement offerts par plusieurs fournisseurs nord-américains. Ils sont généralement actionnés à l’aide d’une télécommande et comportent des fonctionnalités telles qu’un mouvement oscillatoire vertical des diffuseurs d’air, une soufflerie à vitesse variable et différents modes de commande pour la climatisation, le chauffage et la déshumidification. Ces appareils de traitement d’air sont équipés de tubes d’évacuation des condensats qui peuvent, soit être acheminés à travers un mur extérieur, soit être raccordés à une tuyauterie d’évacuation en plastique de 3/4 po acheminée à travers les cloisons.
Il est également possible d’utiliser des ventiloconvecteurs à « boîtier » tels que l’unité illustrée sur la Figure 1. Les ventiloconvecteurs à boîtier peuvent être montés en surface ou encastrés dans des cavités murales. Cette dernière solution a sans doute plus fière allure, mais elle nécessite d’aménager la structure du mur en fonction de la grosseur et de l’emplacement de l’unité.
Une autre possibilité consiste à installer un ou plusieurs appareils de traitement d’air pour conduits. De tels modèles sont largement répandus, en versions boîtier vertical et boîtier horizontal. Un exemple de ce dernier est illustré à la Figure 4
Certains appareils de traitement d’air avec conduits sont conçus pour se connecter au réseau de conduits standard. D’autres modèles – des unités « à grande vitesse », équipés
3

Ventiloconvecteur à boîtier

Appareil de traitement d’air horizontal pour conduits
de soufflantes générant une pression statique élevée – sont typiquement configurés avec un seul conduit principal, lequel alimente plusieurs conduits secondaires flexibles de deux pouces de diamètre.
Ces petits conduits peuvent se faufiler à travers les cloisons ou le long de cavités d’ossature. Ils se terminent par un petit orifice monté au plafond ou au mur. En règle générale, il doit y avoir six ou sept conduits secondaires par tonne (12 000 Btu/h) de capacité de refroidissement. La longueur des conduits secondaires doit généralement se limiter à 8 m (25 pi) jusqu’à leur raccordement au conduit principal.
La Figure 5 illustre un exemple d’appareil de traitement d’air horizontal monté dans un grenier climatisé. Les petits conduits flexibles de deux pouces alimentés par le conduit principal sont ici fixés à la surface du toit isolée. Si vous regardez de plus près, vous remarquerez un plateau d’écou-
lement secondaire sous l’appareil de traitement d’air. Sa fonction consiste à pallier une fuite potentielle du plateau d’écoulement dans l’appareil de traitement d’air ou dans l’éventualité où le tuyau d’évacuation du plateau venait à être obstrué. Un plateau d’écoulement secondaire se révèle une assurance peu coûteuse contre la possibilité d’une fuite de condensats qui pourrait endommager des surfaces intérieures coûteuses sous l’appareil de traitement d’air.
À
Chaque fois qu’un ventiloconvecteur ou un appareil de traitement d’air est utilisé pour la climatisation à l’aide d’un fluide refroidi, il est important de comprendre, de respecter et de prendre les précautions suivantes :
1. Toujours s’assurer que l’appareil de traitement d’air ou le ventiloconvecteur est équipé d’un plateau d’écoulement des condensats et d’un tube d’évacuation.
2. S’assurer de bien planifier l’alimentation électrique, d’isoler la tuyauterie d’alimentation et de retour ainsi que de vérifier qu’un tube d’évacuation des condensats se rend bien à chaque appareil de traitement d’air ou ventiloconvecteur.
3. Lorsqu’un ventiloconvecteur encastré est utilisé, s’assurer de fournir au menuisier ou autre entrepreneur en construction les renseignements

Appareil de traitement d’air dans un espace climatisé
précis quant à la dimension et l’emplacement de la cavité murale.
4. S’assurer que la pente du tube d’évacuation des condensats permettra un bon écoulement par gravité.
5. Si le tube d’évacuation des condensats est raccordé au réseau d’évacuation et ventilation (DWV) du bâtiment, s’assurer d’installer des siphons empêchant les gaz d’égout de revenir à l’appareil de traitement d’air ou au ventiloconvecteur. Suivre les exigences du code applicables à l’installation de siphons.
6. Installer les appareils de traitement d’air ou les ventiloconvecteurs de sorte que l’évacuation de l’air ne soit pas directement dirigée vers les zones où les occupants sont assis. Les courants d’air créent un inconfort.
7. Toujours disposer du schéma de câblage spécifique à l’appareil de traitement d’air ou au ventiloconvecteur utilisé, de manière à ce que ses fonctionnalités puissent être coordonnées avec d’autres fonctions de commande, telles que l’activation du circulateur de distribution et de la thermopompe.
Une autre option consiste à climatiser avec des panneaux rayonnants. Cette technologie, qui profite d’un vaste marché en Europe, en est encore à ses balbutiements en Amérique du Nord. Elle consiste à faire circuler un fluide réfrigéré (eau ou solution antigel) dans les circuits de panneaux rayonnants encastrés dans les plafonds, les murs ou les planchers. Parmi ces options, ce sont les plafonds rayonnants qui conviennent le mieux pour la climatisation.
Un concept clé consiste à réguler la température du fluide réfrigéré dans le panneau rayonnant de sorte qu’elle se situe juste au-dessus du point de rosée du local à climatiser. Cette précaution s’avère extrêmement importante pour éviter la condensation sur le panneau.
n John Siegenthaler, PE, est ingénieur en mécanique – diplômé du Renssellaer Polytechnic Institute – et ingénieur professionnel agréé. Il compte plus de 35 ans d’expérience en conception de systèmes de chauffage hydroniques modernes. Son plus récent livre est « Heating with Renewable Energy » .
L’ensemble de sondes de réfrigérant sans fil
HUB6 contient 2 hygromètres sans fil, 2 sondes manométriques sans fil et 2 pinces à tuyau : chaque élément présentant des avantages uniques répondant aux besoins du monde réel.
L’application HUB d’UEi permet de visualiser les paramètres d’un système – tels que les mesures de liquide et d’aspiration, la surchauffe, le sous-refroidissement, la plage de températures et les calculs psychrométriques – sur un affichage intuitif et facile à lire. Les utilisateurs peuvent également sélectionner facilement des réfrigérants et les ajouter (ou les retirer) sur une liste de favoris. La trousse HUB6 est soutenue par une garantie d’un an.




WRS110 : Balance intelligente sans fil pour réfrigérant (capacité de 110 lb) *1

WRS220 : Balance intelligente sans fil pour réfrigérant (capacité de 220 lb) *1


HUB6 : Trousse complète pour système de réfrigérant intelligent *2




Présenté par

Lochinvar dévoile ses toutes nouvelles chaudières résidentielles à tubes de fumée et à montage au sol de la famille KNIGHTMD. Les modèles KHN de KNIGHT sont équipés d’un échangeur à tubes de fumée en acier inoxydable et offrent un rendement énergétique annuel (AFUE) de 95%, dans des puissances variant de 55 000 à 285 000 BTU/h. Grâce à leur ratio de modulation 10:1, leur puissance varie en fonction de la demande, ce qui élimine les dommageables cycles courts, maximise leur efficacité et votre confort.
Les chaudières KHN de KNIGHT – comme tous les autres modèles KNIGHT – sont équipées du module de commande SMART SYSTEMMC et incluent de série une interface avec l’exclusif module de commande à distance CON·X·USMD, qui permet à l’installateur ou au propriétaire de gérer le système par Internet. Le module CON·X·US peut envoyer des alertes par texto ou par courriel, afin d’informer l’utilisateur de tout changement d’état du système et lui permettre de modifier ses réglages à distance.
L’empreinte au sol réduite et le positionnement des raccords des nouvelles chaudières KNIGHT en font un choix tout désigné pour le remplacement d’anciennes chaudières à faible et moyenne efficacité.
« Nos chaudières KHN de KNIGHT se distinguent par leur efficacité élevée et leur technologie de pointe qui s’adapte à une grande variété d’applications, dont les remplacements de chaudières en fonte », nous décrit Dan Rettig, chef de produit.

« Les nouveaux modèles KHN – nettement plus légers et compacts que les chaudières en fonte – sont particulièrement faciles à installer, grâce à leurs raccords bien positionnés et à la simplicité de réalisation des raccords, conçus pour minimiser les réaménagements de tuyauterie existante.»


ERIC KENNEY, SOUDEUR CERTIFIÉ, LEBANON, TN
Concevoir les chaudières et les chauffe-eau à haute efficacité les plus avancés au monde requiert plus que les bonnes pièces. Cela requiert les bonnes personnes – des personnes comme Eric – animées de la passion d’assembler le tout avec rigueur et détermination. Voilà l’engagement de Lochinvar !
Rendez-vous au Lochinvar.com pour voir la plus vaste gamme de chaudières et de chauffe-eau à haute efficacité de l’industrie.
Présenté par


Mesure intuitive de la QAI
L’instrument de mesure testo 440 s’avère à la fois un anémomètre et un mesureur de la qualité de l’air intérieur (QAI). Facile d’utilisation, cet instrument de poche comprend des menus conviviaux et des sondes sans fil pour la mesure pratique et polyvalente de tous les paramètres relatifs à l’air, au climat et à la ventilation. Cet appareil innovateur rassemble tout ce qui rend la technologie de mesure de la vitesse de l’air et de la QAI si avantageuse : fonctionnement intuitif, valeurs de mesure précises et vaste choix de sondes; sans parler de la commodité de la connectivité sans fil.
Les sondes du testo 440 peuvent mesurer la vitesse de l’air, la température, l’humidité, la turbulence, les niveaux de CO2 et de CO, ainsi que l’intensité lumineuse. Leur technologie Bluetooth assure une grande liberté de mouvement au moment de prendre les mesures, en plus de nécessiter peu d’espace dans l’étui de transport. De plus, une poignée de sonde filaire ou Bluetooth peut être utilisée de façon universelle avec toutes les sondes et fixations de sondes correspondantes.




Bluetooth en technologie standard sur tous les analyseurs de combustion Testo des séries 320 LX et 330 LX.
Meilleures caractéristiques de l’industrie sur tous les modèles d’analyseur de combustion Testo.


RNCan examine actuellement les commentaires des parties concernées
Le nombre limité de produits offerts pour les applications de remplacement ne devrait être qu’une des conséquences de l’augmentation des exigences proposées par RNCan en matière de rendement, lesquelles ne sont pas harmonisées avec la réglementation américaine.

En octobre 2018, Ressources naturelles Canada (RNCan) a publié un nouveau projet de règlement sur l’efficacité énergétique des équipements de chauffage dans la Gazette du Canada, Partie 1. Ce projet de règlement fait partie de la Modification 15 de la Loi sur l’efficacité énergétique, et incorpore des exigences d’efficacité nouvelles ou accrues pour une gamme de produits, dont les chauffe-eau commerciaux, les chaudières domestiques et commerciales, les fournaises résidentielles mobiles et les foyers au gaz.
La publication dans la Gazette du Canada, Partie 1 se veut la dernière étape franchie par le gouvernement avant d’adopter ces nouvelles exigences en tant que nouvelle loi. Après la publication du projet de règlement, RNCan a prévu une dernière période
de commentaires, laquelle s’est terminée le 29 décembre 2018, et a permis aux personnes concernées de faire part de leurs commentaires. Les règlements proposés sont controversés, plusieurs d’entre eux se voyant critiqués par les associations de l’industrie du chauffage. L’Institut canadien de plomberie et de chauffage (ICPC), l’Institut canadien du chauffage, de la climatisation et de la réfrigération (ICCCR) et l’Air-Conditioning, Heating, and Refrigeration Institute (AHRI) représentent les fabricants et les distributeurs du secteur de la plomberie et du chauffage. Ces trois associations ont présenté conjointement à RNCan un mémoire exposant leurs préoccupations à l’égard du projet de règlement. Les requêtes de l’ICPC et de l’ICCCR concernaient deux catégories de pro -
duits distinctes : les chauffe-eau et les chaudières.
Le règlement sur les chauffeeau proposé par RNCan couvre les chauffe-eau commerciaux électriques, au gaz et au mazout avec réservoir, ainsi que les chauffe-eau domestiques et commerciaux instantanés (sans réservoir). Pour les chauffe-eau électriques et au mazout, RNCan harmonise actuellement les exigences en matière d’efficacité énergétique avec celles déjà en place aux États-Unis.
Pour les chauffe-eau au gaz avec réservoir, RNCan adopte une nouvelle approche comportant deux exigences de rendement différentes et s’adressant aux nouvelles installations comme aux installations de modernisation d’équipement. Les premières nécessiteront des appareils à condensation, tandis que les secondes pour-
ront toujours utiliser des appareils sans condensation. Les associations de l’industrie endossent la plupart des règlements proposés pour les chauffeeau, et elles soutiennent pleinement le concept d’exigences distinctes pour les chauffe-eau au gaz commerciaux destinés aux constructions neuves et aux constructions existantes. Les associations ont toutefois soulevé des objections au projet de règlement pour les chauffe-eau au gaz sans condensation avec réservoir, dont les exigences s’avèrent plus strictes que celles encadrées par la réglementation en vigueur au département de l’Énergie des États-Unis (DOE).
« L’industrie s’oppose à l’augmentation des exigences de rendement pour les équipements sans condensation qui peuvent être utilisés pour des applications de modernisation.
RNCan élève l’exigence d’efficacité thermique pour cette catégorie de 80% (exigences actuelles du DOE) à 82 % pour cette catégorie, ce qui se révèle extrêmement problématique pour l’industrie », a expliqué Robert Waters, consultant technique de l’ICPC en matière de codes et normes.
Les associations de l’industrie prétendent que cette exigence d’efficacité accrue ne sera pas harmonisée avec la réglementation américaine, et entraînera l’élimination de la majorité des modèles actuellement utilisés dans les applications de remplacement au Canada. Il en résultera une offre de produits très limitée pour les consommateurs, car la plupart des modèles actuellement offerts ne satisferaient plus les nouvelles exigences de rendement. Des préoccupations techniques et de sécurité se posent également en lien avec une éventuelle condensation des gaz de combustion dans les réseaux de ventilation existants des appareils à rendement supérieur proposés.
proposée, afin de laisser plus de temps à l’industrie pour réagir aux changements.
Le projet de règlement de RNCan concerne les chaudières domestiques et commerciales, au gaz et au mazout. En ce qui a trait à ces dernières, RNCan harmonise le règlement en matière d’efficacité énergétique avec la réglementation actuelle du DOE. Quant aux chaudières au gaz, l’instance gouvernementale s’écarte de la réglementation du DOE et ne propose que des appareils à condensation pour toutes les applications.
Ce projet de règlement pour les chaudières au gaz s’avère beaucoup plus controversé. « La majorité de nos membres ne sont pas favorables au nouveau projet de règlement de RNCan pour les chaudières au gaz, a commenté M. Waters. Les membres sont très déçus que des exigences de rendement à deux niveaux ne soient pas proposées pour les chaudières au gaz à l’eau chaude comme solution d’unité de remplacement et de nouvelle unité dans les constructions neuves. »
contraints. Les trois représentants de l’industrie sont également d’avis que les chaudières à condensation sont largement répandues où leur utilisation s’avère économiquement justifiée. Néanmoins, ils s’inquiètent de la pression financière et technique considérable imposée aux consommateurs en les contraignant à opter pour des chaudières à condensation dans toutes les installations existantes.
Les associations ont étoffé leur propos en affirmant que des chaudières à condensation ne peuvent pas être justifiées dans de nombreuses applications de modernisation, et que les chaudières sans condensation demeurent la meilleure option pour les consommateurs.
« Les règlements proposés sont controversés, plusieurs d’entre eux se voyant critiqués par les associations de l’industrie du chauffage. »
Il a également ajouté que « RNCan a proposé cette approche pour les chauffe-eau commerciaux, alors qu’elle ne l’a pas fait pour les chaudières. Pourtant, des préoccupations techniques et autres problèmes s’appliquent également aux deux catégories de produits ».
« Beaucoup de propriétaires de bâtiments existants devront débourser des sommes importantes pour refaire le réseau d’évacuation et adapter la salle mécanique, afin de satisfaire les exigences d’une chaudière à condensation, a insisté M. Waters. De nombreuses applications utilisent aussi uniquement des systèmes à température d’eau élevée, produisant une condensation minimale dans la chaudière. Pour ces applications, les économies de carburant générées par une chaudière à condensation seront minimes (s’il y en a), mais les propriétaires devront vraisemblablement devoir dépenser de gros montants pour l’installer. »
Les trois associations ne s’opposent pas au nouveau projet de règlement sur le rendement des chauffe-eau pour la catégorie construction neuve, mais ont recommandé que l’exigence d’appareils sans condensation soit harmonisée avec la réglementation du DOE américain en vigueur pour ces produits, afin d’assurer la disponibilité d’une panoplie d’appareils et une transition en douceur sur le marché. Ils ont également demandé à RNCan de repousser la date de mise en œuvre
RNCan a commandé une analyse coûts-avantages afin d’évaluer l’impact économique du nouveau projet de règlement sur les consommateurs. Le rapport de cette analyse a été utilisé pour justifier sa proposition d’augmenter le niveau de rendement à celui de la technologie de condensation pour toutes les chaudières au gaz à l’eau chaude. L’ICPC, l’ICCCR et l’AHRI croient que cette analyse contient des erreurs, des incohérences ainsi que données incomplètes et/ou incorrectes.
Les associations de l’industrie font valoir que les marchés domestique et commercial des chaudières à condensation ont considérablement augmenté au cours des 15 dernières années, et ce, sans qu’une réglementation de rendement minimal les y ait
L’ICPC, l’ICCCR et l’AHRI ont recommandé que RNCan mette en oeuvre des normes à deux niveaux pour les chaudières au gaz domestiques et commerciales installées dans les constructions neuves et existantes (modernisation), de la même façon que le propose le projet de règlement en matière de rendement des chauffeeau commerciaux à réservoir.
Aucun des nouveaux projets de règlement sur le rendement des appareils n’est actuellement finalisé. RNCan examine actuellement tous les commentaires finaux reçus, à la suite desquels elle statuera sur la question. Le règlement amendé devrait être publié au cours des prochains mois dans la Gazette du Canada, Partie 2. À cette étape, le règlement deviendra une loi. M. Waters conclut que cette nouvelle loi aura un impact considérable sur le type d’équipement que les entrepreneurs canadiens en mécanique seront autorisés à installer dans l’avenir.

Minimaison écologique à consommation d’énergie et d’eau nette zéro
La minimaison nordique Nomad revendique une superficie de 220 pi ca. sur le campus de l’Université Carleton à Ottawa en Ontario. Emblème de la construction durable, cette maison minuscule se démarque par sa consommation ridicule.
Construite par un groupe d’étudiants pour résister au climat nordique, la Nomad a été conçue pour atteindre trois objectifs : une consommation énergétique annuelle nette zéro, un fonctionnement sur et hors réseau, et une autonomie en eau.
« La vocation du projet a évolué au fil des différentes étapes. L’idée de départ était de concevoir une maison à consommation d’énergie et d’eau nette zéro », a fait savoir Seungyeon Hong, un étudiant diplômé responsable du projet. « Bien que cet aspect soit demeuré notre objectif principal, nous avons expérimenté différents matériaux de construction, équipements et technologies en cours de route. »
À l’automne 2016, un groupe de cinq étudiants de quatrième année en ingénierie a imaginé la Nomad dans le cadre d’un projet de fin d’études sous la supervision de Scott Bucking, professeur adjoint en modélisation de l’information des bâtiments. M. Bucking a recruté un certain nombre d’étudiants issus de diverses disciplines pour don -

Schéma de modélisation des données du bâtiment (BIM) des systèmes mécaniques et de plomberie. La minimaison utilise des toilettes à compost et un chauffe-eau électrique de 8 gallons.
ner vie au projet : architecture, ingénierie architecturale, ingénierie des énergies renouvelables durables et génie civil. « C’est un processus de conception très organique et non structuré, car nos expériences sont limitées, a commenté M. Hong. Tout le monde apporte un peu d’expertise issue de différents domaines. »
La construction a commencé à l’été 2017. Les planchers, les murs et le toit de la maison ont été installés en premier, suivis des composants électriques, des fenêtres et des portes. Des panneaux isolés sous vide ont été placés dans le toit, le plancher et certaines parties des murs. La maison a ensuite été vaporisée de mousse isolante en polyuréthane. Un isolant rigide en polystyrène extrudé a été installé sur la face extérieure de la maison avant l’application du revêtement. À l’intérieur, le plafond est composé de planches de grange récupérées et les murs sont en pin. « En ce qui concerne la plomberie, nous avons appliqué le même concept sur et hors réseau que pour l’énergie, a expliqué M. Hong. Vous pouvez comparer le concept à celui d’un véhicule récréatif qui se branche sur le réseau d’eau pressurisé d’un camping. En ce qui nous concerne, nous ne sommes pas reliés au réseau potable de la ville, mais une petite pompe pressurise l’eau de la maison à 30 psi. »
La compagnie DS Plumbing d’Ottawa a aidé l’équipe à installer cinq réservoirs d’eau de pluie – totalisant 900 litres d’eau – laquelle y est acheminée après avoir été filtrée à travers un générateur d’eau atmosphérique (AWG). M. Hong a souligné que le terme AWG est un « mot sophistiqué pour dire extraire l’humidité de l’air et la filtrer pour la rendre potable ».
« Au lieu d’utiliser la collecte de l’eau de pluie, ce qui est excellent, nous avons voulu produire de l’eau sur demande, ce qui contribue à l’autonomie du bâtiment, a-t-il ajouté. Peu importe où vous installerez cette maison, l’énergie sera prise en charge, mais qu’en est-il de l’eau? »
En ce qui a trait au chauffage, l’entrepreneur en CVC ClimateWorks , situé à Ottawa, a été chargé d’installer une minithermopompe bibloc Mitsubishi Electric . Conçue pour fonctionner jusqu’à -25 °C, l’unité s’avère « 3,5 fois plus efficace que le chauffage par résistances électriques », a déclaré M. Hong.
La ventilation, le chauffage et la climatisation sont tous coordonnés avec un ventilateur de récupération d’énergie par le biais d’un thermostat intelligent. Le système de chauffage/climatisation met également à profit le système photovoltaïque intégré au bâtiment.
« Dans notre maison, le toit est composé de panneaux solaires, sous lesquels un espace d’air a été aménagé pour la ventilation, a précisé M. Hong. Cet air en mouvement permet de refroidir les panneaux solaires. Comme cet air est chauffé (deux degrés plus chauds que l’air à l’intérieur de la maison), nous en profitons pour en retirer du “chauffage gratuit” . »
La nuit, les panneaux deviennent plus froids que l’air ambiant, ce qui signifie que l’air sous les panneaux peut être utilisé pour climatiser.
À présent achevée, la minimaison est équipée de plus de 200 capteurs qui surveillent, entre autres, la température, l’humidité et la pression, afin d’assurer de maintenir le statut net zéro qui a motivé sa construction.

Le modèle EZCarry® offre une charge nominale de 500 livres. Son support universel facilite l’ouvrage aux installateurs de produits préfabriqués. Son conduit d’évacuation d’eau de 3 po à assistance hydraulique permet de propulser les rejets jusqu’à trois fois plus loin. Et le meilleur de tout, il dure. Obtenez de la force derrière le mur et du rendement devant la concurrence.

Votre entreprise peut compter sur vous. Et sur nous.

PRÉSERVATION ET EFFICACITÉ

SÉCURITÉ ET COMMANDE
CONCEPTION INNOVATRICE



ÉVACUATION DES
Présenté par



Laissez-vous séduire par cette collection au mélange harmonieux de courbes et d’angles !
PRO pour PROfessionnels et PROjets


















Conçus pour les plombiers Adorés par les designers !

EXPANSION

































TOUTES NOS VALVES SONT OFFERTES EN TROIS TYPES DE CONNEXIONS
NPT, PEX , and PEX Expansion , ces deux dernières sont plus rapides à installer.
NOS VALVES (T/P) ALLIENT LE MEILLEUR DES DEUX MONDES : Nos valves thermostatique/pression équilibrée (T/P) équilibrent la pression de l’eau pour assurer une température stable, même si la pression baisse de 50 % !



Venez nous rencontrer au MCEE, kiosque 244 et









Le point sur les programmes de protection des réseaux d’eau potable
Les programmes de contrôle des raccordements croisés sont conçus pour rationaliser la prévention du refoulement et la protection de l’eau, « la ressource la plus précieuse au monde », fait valoir le spécialiste de la prévention du refoulement et Texan, Bruce Rathburn. M. Rathburn a récemment partagé sa compréhension du sujet lors d’une entrevue en baladodiffusion avec l’animateur Lee Clifton, directeur principal de PMG Resources à Boulder au Colorado, au profit de l’International Code Council (ICC).
Selon M. Rathburn, ancien président de l’ABPA (American Backflow Prevention Association), le refoulement dans les réseaux d’eau potable pose un grave problème de santé, en particulier pour les populations vulnérables. De plus, des raccordements croisés non détectés s’avèrent très courants.
QU’EST-CE QUE LE REFOULEMENT ?
M. Rathburn utilise l’analogie simple ci-dessous pour distinguer la contre-pression (eau forcée de s’écouler dans la direction opposée) du contre-siphonnement (eau d’une source contaminée attirée vers une
source d’approvisionnement en eau potable) : deux situations de refoulement. La voici : imaginez un verre d’eau avec une paille. Aspirer à l’extrémité de la paille pour tirer l’eau s’apparente au contre-siphonnement. Souffler dans cette même extrémité pour faire apparaître des bulles dans l’eau du verre, s’apparente à la contre-pression.
M. Rathburn explique que cette analogie illustre une perte ou un gain de pression d’eau dans un réseau de distribution. Dans un scénario de haute pression, une contre-pression peut survenir, forçant l’eau à retourner dans le réseau de distribution. «Vous pouvez aussi être en présence d’une perte de pression d’eau, laquelle entraînera un contre-siphonnement dans le réseau d’eau potable, expose-t-il. Dans un cas comme dans l’autre, l’eau suivra le chemin de moindre résistance pour se retrouver dans l’eau que nous buvons. Il s’agit de deux cas de contamination ou de pollution potentielle du réseau d’eau potable. »
Le Code de plomberie international (IPC) exige que des inspections an -

Les réseaux d’irrigation de pelouse augmentent le risque de refoulement.
nuelles soient effectuées sur tous les ensembles d’antirefoulement et de coupure antirefoulement. Seul un individu certifié ou agréé est habilité à inspecter et tester les dispositifs antirefoulement pour en assurer le bon fonctionnement.
« De nombreux cas d’irrégularités ont été recensés où des dispositifs antirefoulement ont été retirés ou que des coupures antirefoulement ont été directement raccordées à un danger connu, commente M. Rathburn. Les inspections permettent de s’assurer qu’aucun raccordement croisé n’a été créé depuis la dernière inspection. »
Les programmes de contrôle des raccordements croisés proposent une autre stratégie de prévention du refoulement. « Un tel programme est sous l’autorité des responsables de la gestion de l’eau d’une ville ou d’une municipalité, poursuit M. Rathburn. C’est normalement le fournisseur d’eau qui collabore avec les fonctionnaires de la plomberie et d’autres intervenants pour s’assurer que tout fonctionne correctement. »
Ces personnes définissent des exigences en matière de méthodes de prévention des refoulements sur les sites en fonction des risques pour le réseau d’eau potable principal. Des avis sont ensuite envoyés aux sites en question pour vérifier que les tests/ inspections des dispositifs antirefoulement sont bien effectués sur une base annuelle.
« Si nous contaminons l’eau, les gens n’auront plus d’eau à boire et ils ne survivront pas, exprime M. Rathburn. Plusieurs villes et communautés à travers le monde travaillent jour et nuit à relever le défi d’une eau potable pour chaque ménage. C’est seulement en maintenant ces programmes [de contrôle de raccordements croisés], combinés aux codes de plomberie en vigueur, que nous avons une chance de garder notre eau salubre. »
La baladodiffusion (en anglais) peut-être écoutée au www.iccsafe.org/about-icc/periodicals-andnewsroom/icc-pulse-podcast/.
Un design parfait pour les demandes importantes !
Chauffe-eau à Condensation
Les chauffe-eau à Condensation de Giant sont équipés d’une cuve intérieure et d’un brûleur en acier inoxydable. Le brûleur est doté d’un moteur de 120 volts avec contrôleur d’onde variable. Son fonctionnement silencieux – 50 dB à 5 pieds (1,5m) – assure la tranquillité d’esprit pendant le fonctionnement du chauffe-eau. L’efficacité thermique va jusqu’à 96 %, avec une puissance allant de 100 000 à 199 000 Btu. Plusieurs options de système d’évacuation sont proposées, notamment avec une interface de contrôle numérique. Un rendement énergétique maximal est assuré par un brûleur modulant avec charge adaptée. Ce chauffe-eau à Condensation est également convertible en gaz naturel (N) et en propane (LP).
Pour plus d’informations, visitez notre site Web ou contactez votre représentant local !






Présenté par

Nos produits commerciaux Delta MD vont bien au-delà d’une excellente conception pour intégrer une réflexion intelligente et une performance exceptionnelle qui résistent à l’épreuve du temps, même dans les environnements les plus exigeants.
NOUVEAU! La finition Noir mat avec chrome
La nouvelle finition Noir mat avec chrome s’agence avec tous les robinets commerciaux et résidentiels en Noir mat de Delta MD et elle offre du style en vogue à des aires contemporaines publiques.
Sur certains modèles dans la Série 81T de soupapes de chasses d’eau électroniques, la finition Noir mat avec chrome est offerte sur des modèles de toilettes et d’urinoirs ayant un fonctionnement par pile ou câblé.
Les modèles mettent en vedette la technologie H2OpticsMD, laquelle utilise le principe de triangulation pour calculer précisément la distance entre l’utilisateur et l’appareil, afin d’activer le débit de manière fiable et constante, malgré les facteurs d’interférence tels que les vêtements foncés ou les conditions d’éclairage.
Avec le système EZ AdjustMD, il est possible de régler, sur les modèles réglables en service, le volume de chasse d’un simple tour de la vis de réglage externe.
Un bouton de neutralisation mécanique véritablement manuel permet d’actionner la chasse d’eau lors d’une indisponibilité temporaire de courant électrique.
Les robinets électroniques solaires de Delta MD et les soupapes de chasse d’eau

Le lancement récent des robinets électroniques solaires et des soupapes de chasse d’eau de DeltaMD met en vedette des modules à énergie solaire à montage sur le dessus qui captent l’énergie de la lumière ambiante pour aider le fonctionnement des piles de cet appareil. Ceci permet au robinet ou à la soupape de chasse d’eau de répondre rapidement et de façon fiable dans de la lumière naturelle, artificielle, minimale et/ou d’occupation – ou bien dans l’absence de lumière.

Avec une construction robuste et une variété de caractéristiques résistantes au vandalisme, les produits électroniques solaires Delta MD se distinguent dans un large éventail d’installations commerciales, publiques et institutionnelles.
Les produits électroniques solaires de Delta MD offrent la durabilité de l’énergie solaire; la fiabilité des piles et la facilité d’installation et d’entretien. De plus, la garantie restreinte de cinq (5) ans sur les robinets de Delta, les produits électroniques solaires de DeltaMD offrent qualité ET tranquillité d’esprit.

deltacommercialfaucets.ca



Voici une nouvelle solution brillante de Delta –les robinets électroniques et soupapes de chasse solaires. Nos produits s’alimentent effi cacement à partir de l’éclairage naturel, artifi ciel, ambiant et d’occupation, ce qui les rend parfaits pour de nombreuses applications. Nous avons combiné la durabilité de l’énergie solaire et la fi abilité des piles dans des produits conçus avec soin qui sont soutenus par la qualité des robinets Delta. deltacommercialfaucets.ca




Présenté par



Les produits Pan-Grip et Pan-Grip Flex sont des produits époxy multicomposants à base de Novolaque qui conviennent aux applications résidentielles, commerciales et industrielles.
Applicables sur des surfaces horizontales et verticales, ces produits sont conçus pour sceller et réparer les plateaux d’écoulement corrodés et qui fuient, ainsi que les surfaces corrodées dans tout le réseau de CVC. Le revêtement est imperméable à l’eau, à la corrosion et aux produits chimiques, et il peut être appliqué directement sur une surface préparée (sans apprêt). Pan-Grip peut être appliqué sous l’eau (il y durcira). Pan-Grip Flex est conçu pour les zones à fort trafic et pour les applications où il y a présence de vibrations et de mouvements.
Le produit Pan-Grip est livré dans un ensemble comprenant un gallon de résine et une pinte de durcisseur. Lors du mélange, versez le durcisseur (la pinte) dans la résine (le gallon). Assurezvous de vider tout le contenu du durcisseur.

Le Pan-Grip Flex, destiné aux applications commerciales et industrielles, est livré dans un ensemble de 2 gallons, accompagné d’un seau vide de 5 gallons pour faciliter le mélange et le brassage.
Une fois mélangé, vous disposez d’environ 30 minutes pour appliquer le produit (à 75 °F –consultez la fiche signalétique pour la variation de durée d’utilisation selon la température).
Il suffit de verser le produit dans le plateau et de l’étendre avec une brosse ou un rouleau à la grandeur de la surface.
Comme les produits Pan-Grip peuvent être appliqués sur des surfaces horizontales et verticales, vous pouvez simplement monter la brosse ou le rouleau sur les côtés du plateau pour les couvrir de Pan-Grip, au besoin.
Les produits Pan-Grip sont autolissants, procurant une surface lisse au final.
Pour des bords plus nets, vous pouvez utiliser du ruban adhésif ou autres méthodes pour masquer les zones où vous ne voulez pas que le produit adhère. Assurez-vous simplement de retirer le bouchon sur le renvoi ainsi que tout ruban de masquage avant le durcissement du produit.
Hardcast propose maintenant à l’entrepreneur une solution éprouvée pour restaurer les conduits d’air, les appareils de traitement d’air et les composants du réseau de CVC en combinant son produit d’étanchéité et de revêtement pour intérieur de conduits RS-100 et sa gamme de produits Pan-Grip.















Besoin de matériel pour les appareils de distribution d’air? Faites de Hardcast votre guichet d’approvisionnement unique.
QUI
• Tous les articles sont fabriqués au Canada ou aux États-Unis
• Les noms DynAir et Nexus sont réputés pour leur qualité
• Excellente part de marché au Canada (États-Unis en développement)
QUOI
• Acier G90
• Améliorations de la conception par rapport aux modèles plus anciens de la concurrence
POURQUOI
• Offrant également les produits d’étanchéité Hardcast, nous sommes l’approvisionneur par excellence pour les appareils de distribution d’air
• Tous les produits sont testés pour une installation dans le monde réel
• Soutien supérieur de l'usine
• Accent sur Hardcast et Carlisle en 2019





Payer un peu maintenant pourrait éviter de devoir payer beaucoup plus tard
Les chambres froides s’avèrent un élément essentiel des applications commerciales telles que les dépanneurs, les épiceries et les restaurants. Sans elles, il serait difficile pour ces entreprises de maintenir un stock courant de produits nécessitant un refroidissement, soit pour conserver leur fraîcheur, soit pour être vendus/ servis à une température de consommation donnée.
De ce fait, il incombe à ces établissements commerciaux de retenir les services d’entrepreneurs réputés pour veiller au bon entretien de leurs équipements, afin de réduire au minimum toute interruption d’approvisionnement de ces produits réfrigérés à leurs clients.
Il va sans dire qu’une installation professionnelle axée sur la propreté et les détails contribuera grandement à assurer le fonctionnement sans tracas de l’équipement, son efficacité maximale et la production de sa capacité nominale. En outre, il se révèle impératif de procurer un entretien régulier à cet équipement afin qu’il puisse continuer à fonctionner à son efficacité maximale. Passons en revue quelques conseils pour assurer l’entretien des chambres froides et de l’équipement qui fournit la capacité de réfrigération nécessaire pour maintenir la température de consigne des produits.
CONDENSEUR
Les taux de compression élevés du compresseur et les températures de refoulement élevées entraînent une réduction de la capacité du compresseur et de sa longévité. Des études ont montré qu’une quantité relativement minime de saleté sur la surface d’un condenseur aura pour effet de réduire de façon considérable l’efficacité du transfert thermique. Par exemple, un simple film de poussière de 0,042 po entraînera une perte d’efficacité de 21 %. Un entretien insuffisant du condenseur limitera, non seulement la capacité de l’équipement à maintenir la température de consigne dans la chambre froide, mais il réduira également la durée de vie du compresseur.
ÉVAPORATEUR
Les évaporateurs subiront la même perte d’efficacité de transfert thermique si leur surface est obstruée par de la saleté. Ici aussi, cette perte d’efficacité empêchera de maintenir la température de consigne dans la chambre froide.
En outre, cela peut également entraîner une défaillance prématurée du compresseur.
Le frigorigène liquide pénètre dans l’évaporateur à une température se situant généralement à 10 °F sous la température de consigne dans la chambre froide. Les ventilateurs de l’évaporateur forcent l’air à l’intérieur de la chambre froide à travers la structure des tubes à ailettes de l’évaporateur, facilitant ainsi le transfert thermique de l’air vers le frigorigène du refroidisseur. Ce processus de transfert thermique a pour effet de faire passer le frigorigène de l’état liquide à l’état de vapeur. Si l’évaporateur est suffisamment sale, il est possible qu’une partie du frigorigène liquide ne change pas d’état, ce qui occasionnera la pénétration de frigorigène liquide dans le compresseur. Pourtant, il est primordial que tout le frigorigène liquide soit vaporisé avant de franchir la sortie de l’évaporateur, car les compresseurs ne sont pas conçus pour comprimer du frigorigène liquide. Une telle situation entraînera une perte de lubrification du compresseur et, éventuellement, la défaillance des vannes, pistons, tiges, etc. En un mot : un vrai désastre !
De même, un évaporateur givré/glacé occasionnera le même résultat. Il est important de régler le nombre et la durée des cycles de dégivrage conformément aux spécifications du fabricant. Dans certains cas, la minuterie de dégivrage peut être réglée correctement pour le nombre et la durée des cycles de dégivrage, mais en raison de l’âge et de l’usure de la broche de la minuterie, cette dernière pourrait ne jamais déclencher le cycle de dégivrage.
Dans l’éventualité d’évaporateurs givrés/glacés, il est important de vérifier le nombre et la durée des cycles de dégivrage, de s’assurer que la minuterie de dégivrage fonctionne correctement et de vérifier que les broches ne sont pas usées.
De plus, on doit vérifier que le tuyau d’évacuation de l’évaporateur est bien dégagé et, dans les applications de congélation, que le ruban chauffant de ce tuyau fonctionne correctement pour l’empêcher de geler. Un tuyau d’évacuation obstrué (causé par de la saleté/débris ou un chauffe-drain inopérant), dans une application en dessous de 32 °F, occasionnera une accumulation de glace dans le plateau, ce qui finira par faire geler une bonne partie de l’évaporateur.

Il est important d’inspecter périodiquement les moteurs et les pales des ventilateurs de l’évaporateur.
Il est également important de vérifier périodiquement (1) les moteurs du ventilateur de l’évaporateur et de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement, et (2) les pales du ven -
tilateur et de s’assurer qu’elles sont propres et fonctionnelles. Étonnamment, une pale de ventilateur encrassée réduira l’efficacité du ventilateur, ce qui réduira le débit d’air à travers l’évaporateur. Évidemment, une pale de ventilateur cassée devient extrêmement inefficace. Comme on peut le voir sur la première photo, des déflecteurs de ventilateur sont manquants. Pour des raisons de sécurité, ces composants doivent toujours être présents.
Les évaporateurs ont besoin de respirer. Si leur capacité à tirer de l’air dans l’espace de la chambre froide est limitée, cela peut entraîner une diminution de la capacité en raison de l’air réduit circulant à travers la structure des tubes à ailettes de l’évaporateur. De surcroît, il est important de s’assurer que les produits n’ont pas été empilés/ stockés de manière à causer ce problème.
L’équipement d’une chambre froide est sélectionné en fonction d’un ensemble complexe de paramètres (tels que la charge du produit, le nombre de luminaires et de ventilateurs, le nombre de personnes travaillant à l’intérieur et le temps qu’ils y passeront, ainsi que le nombre de fois où la porte sera ouverte).


Ajuster la tension des portes de sorte qu’elles se referment d’elles-mêmes.

La recommandation typique pour ajuster la tension d’une porte est de l’ouvrir d’environ six pouces et d’ajuster la tension jusqu’à ce qu’elle se ferme toute seule.
Dans certains cas, la porte peut être fermée, mais son joint se révèle tellement usé qu’il n’assure pas l’étanchéité entre l’espace réfrigéré et l’air extérieur. Voilà un autre élément qui doit être inspecté régulièrement lors des contrôles d’entretien. S’il est déterminé que le joint de la porte s’avère inefficace, il doit être remplacé. Si la défectuosité du joint n’est pas encore grave, l’équipement pourra être capable de maintenir la température de consigne, mais l’équipement devra fonctionner plus longtemps pour compenser l’air chaud pénétrant dans l’espace réfrigéré.
Les ouvertures de porte peuvent être divisées en deux catégories : 1. On dirait qu’il y a une bataille continue avec les travailleurs qui veulent laisser la porte de la chambre froide ouverte pendant les périodes de stockage ou de réorganisation. Bien que cela puisse occasionner un confort temporaire pour le travailleur, cette façon de faire impose une charge excessive à l’équipement et entraîne une augmentation de la température du produit au-dessus de ce qu’elle devrait être. Une solution très simple consiste à installer une porte souple en lanières de plastique pour empêcher l’air ambiant de pénétrer dans la chambre lorsque la porte est ouverte.
2. Il n’est pas rare de s’aventurer dans une épicerie pour se procurer une boisson froide et constater qu’une ou plusieurs portes en verre sont demeurées ouvertes. Cela peut être dû à un mécanisme mal ajusté ou défectueux.
La plupart des gens qui possèdent une automobile réservent un montant annuel raisonnable pour son entretien, plutôt que d’attendre un bris coûteux. De même, les propriétaires d’entreprise qui ont investi dans des équipements de réfrigération devraient faire appel à des entrepreneurs qualifiés et compétents pour effectuer l’entretien régulier de leurs équipements. Il est tellement simple de nettoyer régulièrement les serpentins du condenseur et de l’évaporateur pour assurer un fonctionnement efficace de l’équipement. Les produits pourront ainsi être stockés dans la chambre froide à la température requise pour maintenir leur fraîcheur et leur durée de vie. À l’opposé, une négligence d’entretien pourra engendrer des coûts exorbitants et des pertes de service.
Il existe un vieux dicton chez les entrepreneurs adeptes de l’installation et de l’entretien de l’équipement faits dans les règles de l’art : vous pouvez me payer un peu maintenant ou me payer beaucoup plus tard. Le choix vous appartient.
n Dave Demma détient un diplôme d’ingénieur en réfrigération. Il a travaillé comme technicien compagnon en réfrigération avant de joindre le secteur manufacturier, où il entraîne régulièrement des groupes d’entrepreneurs et d’ingénieurs. Pour communiquer avec M. Demma, SVP, acheminez vos questions et commentaires au LBoily.pcc@videotron.ca.
Présenté par

Canarm HVAC propose désormais une variété de ventilateurs écoénergétiques à grand débit et faible vitesse (HVLS), dont le Tri-Lite (3 pales), le Tri-Lite à moteur CE (3 pales) et le Penta-Lite (5 pales). Les ventilateurs HVLS permettent de réduire les coûts de chauffage et de climatisation en utilisant une quantité minimale d’énergie pour produire le flux d’air requis. La conception économique des ventilateurs à grand débit et faible vitesse s’avère idéale dans les installations industrielles et commerciales.
Les ventilateurs HVLS de Canarm couvrent une très grande surface en déplaçant constamment l’air pour créer une vaste zone de confort. En conséquence, ces ventilateurs maximisent l’efficacité des systèmes de chauffage et de refroidissement en améliorant les niveaux de confort toute l’année durant.
Pendant la saison de chauffage, la technologie de ventilation HVLS va mélanger les strates d’air de température irrégulière, pouvant varier de plus de quinze degrés entre le plafond et le plancher. Cela entraîne des économies d’énergie importantes (jusqu’à 30 %), car le système de chauffage fonctionne moins souvent.

Avantages en mode chauffage
• Minimise la différence de température du plafond au plancher
• Réduit l’utilisation du chauffage et les coûts associés
• Recycle et redistribue la chaleur dans tout le local
• Ramène la chaleur emprisonnée au niveau des occupants, sans créer de courant d’air
• Augmente le confort des employés, ce qui améliore la productivité
• Élimine les poches d’air chaud et froid
• Écoénergétique et rentable
• Rendement du capital investi de 1 à 2 ans
• Fonctionne à seulement quelques cents par heure
• Maintient un milieu confortable toute l’année
Pendant l’été, les ventilateurs HVLS créent un flux d’air constant permettant de réduire la température ressentie de 10 à 15 °C, ce qui a un impact positif sur le niveau de confort.

Avantages en mode refroidissement
• Complète les systèmes existants
• Limite la condensation, la corrosion et la moisissure
• Réduit les coûts d’énergie de 20 à 30 %
• Fonctionne de façon silencieuse
• Restreint la climatisation
• Refroidit par évaporation
• Permet de régler le point de consigne de climatisation 10 à 15 °C plus haut sans différence notable
• Réduit la température ressentie de 10 à 15 °C
• Augmente le confort des employés, ce qui améliore la productivité
• Solution de rechange à la climatisation Offert dans des dimensions de 6 à 24 pieds, avec moteur à engrenages ou à entraînement direct, à trois ou cinq pales.
www.canarm.com/hvac


Présenté par

























































Nous voici à la veille de la sixième édition du Salon Mécanex/Climatex/Expolectriq/ Éclairage (MCEE) dans sa formule jumelée Institut canadien de plomberie et de chauffage (ICPC), Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ), Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid (CETAF) et Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ). Ces quatre associations se présentent comme les joueurs majeurs des industries de la mécanique du bâtiment et de l’électricité dans l’est du Canada.
Cet événement incontournable de tiendra de nouveau à la Place Bonaventure de Montréal* les 24 et 25 avril prochains. Plus de 7000 visiteurs de l’industrie y sont attendus, et plus de 400 d’exposants – en provenance du Québec, du Canada et des États-Unis – y présenteront leurs plus récentes innovations en plomberie, chauffage, hydronique, ventilation, climatisation, réfrigération, traitement de l’eau, électricité, éclairage, prévention incendie et plus encore.
La Vitrine des nouveaux produits mettra en vedette plus de 100 nouveautés dans 13 catégories différentes.
Étant présenté seulement une fois tous les deux ans, le MCEE s’avère un lieu de rencontre stratégique pour les professionnels de l’industrie soucieux de demeurer à la fine pointe. L’entrée au Salon est GRATUITE pour les visiteurs qui s’inscrivent avant le 23 avril. 22 conférences y seront présentées, également gratuitement, sur une foule de thèmes d’actualité et d’intérêt professionnel. Nous vous en présentons un résumé dans les pages suivantes.
Soulignons également que chaque visiteur pourra remplir des coupons pour participer au tirage de quatre prix de présence : deux iPad Pro et deux haut-parleurs intelligents Bose Home Speaker 500.
Pour plus d’information et inscription, vous pouvez communiquer avec la directrice du Salon, Elizabeth McCullough, à l’ICPC : 416 695-0447 ou e.mccullough@ciph.com.
MCEE 2019
Place Bonaventure, Montréal www.mcee.ca
Dates et heures d’ouverture
Mercredi 24 avril : 10 h à 19 h
Jeudi 25 avril : 10 h à 16 h
Inscription gratuite avant le 23 avril (pour les membres de l’industrie) au mcee.ca
Tarif sur place : 25 $
Venez nous rendre visite au kiosque 134 !
* La Place Bonaventure de Montréal est située au 800, rue de la Gauchetière Ouest –Métro Bonaventure ou Square Victoria.
L’admission aux conférences est GRATUITE. Toutes les présentations se déroulent en français. Des attestations de participation peuvent être remises sur demande aux participants sujets à des obligations de formation continue.
10 h 30
La norme ASHRAE 55 et le confort des occupants
Conférencier : Gilles Legault, directeur hydronique, CB Supplies ltée
Lors de la conception des bâtiments, est-ce que l’importance primaire devrait être portée sur le confort des occupants ou sur l’efficacité de l’enveloppe et de ses systèmes? La norme de l’ASHRAE apporte un regard différent sur la conception des systèmes mécaniques en fonction du confort des occupants. Les éléments pris en compte sont notamment le métabolisme, l’habillement, l’humidité relative, la vélocité de l’air, les températures d’opération et médiane d’opération. À partir d’une étude de cas, les outils utilisés afin de concevoir un système répondant aux critères spécifiques de la norme seront abordés.
11 h 00
Fuites des conduits d’air : impacts et correctifs innovants
Conférencier : Mario Canuel, expert en ventilation et formateur en science du bâtiment

13 h 00
Assainissement des systèmes de ventilation
Conférencier : Pierre Tremblay, directeur général, Groupe Environ/Air inc.
Exemples et cas vécus de nettoyage des systèmes de ventilation, de l’économie d’énergie à l’amélioration de la qualité de l’air. La norme NADCA ACR 2013 spécifiée dans les devis de performance ainsi que l’utilisation des spécifications générales de la NADCA et les exigences minimales pour coordonner avec succès un projet d’assainissement CVC seront également abordées.
14 h 00

Plomberie 101
(en collaboration avec ASPE Montréal)
Conférenciers : Éric Fournier, ing. méc. chargé de projets, GBI / Daniel Marchand, PA LEED, chargé de projets et responsable du contrôle qualité, Bouthillette Parizeau

Présentation de trois cas d’installation de systèmes de ventilation ayant d’importants problèmes de fuites dans les conduits d’air. Il sera expliqué comment les problèmes de fuites furent diagnostiqués, les graves conséquences que ces fuites avaient sur le fonctionnement des systèmes et la méthode innovante utilisée pour les corriger. Présentation préparée à partir des résultats de projetspilotes réalisés en 2018 par l’Office d’habitation RimouskiNeigette utilisant la technique de scellement des conduits par la nanotechnologie.


Le chapitre III, Plomberie du Code de construction du Québec, quoique très complet, peut sembler assez complexe avec toutes ses particularités. Cela est aussi vrai pour un concepteur qui débute dans le domaine que pour une personne avec plus d’expérience. Également, il faut considérer certains règlements municipaux. Heureusement, il y a plusieurs outils disponibles, proposés entre autres par l’ASPE, la CMMTQ et la RBQ. Cette conférence se veut à la fois une présentation d’éléments techniques en plomberie intéressants de souligner et un rappel des différentes ressources disponibles pour les intervenants de l’industrie.
Présenté par

Powrmatic du Canada ltée présente une nouvelle thermopompe avec technologie HeatExtrem.

Les thermopompes de la série CS11M équipées de la technologie HeatExtrem exclusive peuvent générer de la chaleur même lorsque la température descend à -35 °C. Parfaitement adaptés à notre hiver canadien, les modèles CS11M peuvent atteindre un taux de rendement saisonnier de 25 SEER et un coefficient de performance saisonnière (CPSC) de 12 en zone IV. Homologués Energy Star et AHRI, leurs capacités vont de 9000 à 24 000 Btu/h, et l’unité intérieure de 12 000 Btu/h ne mesure que 33 po. Différents types d’évaporateurs sont offerts pour des applications résidentielles et commerciales, et les unités sont prêtes pour le Wi-Fi. Une garantie standard de 10 ans accompagne chaque thermopompe de la série CS11M.




14 h 15
Intelligence artificielle : valoriser les mégadonnées
Conférencier : François Dépelteau, ing. M. ing., Président, iA Résultat
Il sera question ici de la valeur des données, tant pour les propriétaires de portefeuilles immobiliers que pour les ingénieurs-conseils, les prestataires de services d’exploitation et d’entretien, ainsi que les fabricants d’équipements. Quelques exemples pratiques de ce que l’analyse des données peut révéler seront également exposés.
15 h 30

Conception et considération : utilisation de biogaz dans une chaufferie
(en collaboration avec ASHRAE Montréal)
Conférenciers : Francis Lacharité, ing., MBA, PA LEED, directeur des ventes, Services Énergétiques R.L. / Michel Rhéaume, ing., Services Énergétiques R.L.


Les propriétés du biogaz étant différentes de celles du gaz naturel, il est important de comprendre les caractéristiques propres de ce combustible et leurs impacts dans le choix des équipements, du brûleur et du réseau. La présentation permettra de comprendre les différences et les impacts dans une chaufferie afin de fournir des pistes de solutions lors de la conception et de l’utilisation de ces systèmes.
15 h 30
Sélection d’un système de récupération d’air en fonction de l’application
Conférencier : Richard Boivin, directeur technique, division ventilation, Enviroair Industries
Les systèmes de récupération pour prétraiter l’air neuf sont de plus en plus populaires et une multitude d’options sont offertes dans le marché du CVC. Plusieurs raisons poussent les propriétaires de bâtiment à se munir d’un tel système : augmentation de la capacité de chauffage et climatisation du système, diminution de la consommation et des frais d’exploitation,
moins de fluctuation de la température d’alimentation et augmentation du confort des occupants. La norme ASHRAE 90.1 aide à encadrer la conception de ces systèmes d’air neuf et permet d’augmenter l’efficacité des bâtiments. Cela étant dit, comment choisir le bon système pour la bonne utilisation? Cette présentation permettra de mieux connaître et comprendre les différents systèmes sur le marché et leurs utilisations.
16 h 30
Conception de CVC pour l’industrie du cannabis
Conférenciers : Paul Pieper, ing., directeur de produits, équipement spécialisé, Le Groupe Master / Austin Shain, directeur régional des ventes, Data Aire


La nouvelle loi légalisant le cannabis est entrée en vigueur en octobre 2018. Les producteurs investissent dans des systèmes de CVC afin d’optimiser la quantité et la qualité du produit. Grâce aux technologies disponibles sur le marché, il est possible de bien contrôler les paramètres essentiels à la culture du cannabis : température et humidité relative; point de rosée; charge sensible et latente; taux de CO2; vitesse de l’air à la plante.
17 h 00
Contrôle de pression différentielle : contrôleurs mécaniques et sondes multiples
Conférencier : Antti Valikangas, spécialiste en balancement et contrôles, Victaulic

La présentation a pour but de comparer les solutions sondes de pression différentielle multiples et sondes en combinaison avec un contrôleur de pression différentiel mécanique. La discussion offrira une simulation pour voir les effets de surdébits et les conditions à faible charge sur l’économie des pompes et le delta T des chaudières/refroidisseurs.

JEUDI 25 AVRIL
10 h 30
Plomberie : différents sujets
Conférenciers : Éric Gagnier, conseiller technique en plomberie, Régie du bâtiment du Québec / Henri Bouchard, directeur du Service technique, CMMTQ
Plusieurs sujets seront abordés lors de cette présentation. Ils se veulent l’image des préoccupations et problématiques


actuelles des entrepreneurs, des ingénieurs et des concepteurs. Ils porteront notamment sur la récupération de la condensation des systèmes de CVC, l’utilisation de clapets d’admission d’air pour les éviers en îlot, la dilatation lors de l’installation de DAr, et les amortisseurs de coup de bélier. Une partie de la conférence portera également sur trois incidents de refoulement qui se sont produits dans les derniers mois au Québec ainsi que sur leurs causes et conséquences.
10 h 30
Réfrigérants synthétiques et propane (R-290) : nouvelle réglementation
Conférencier : Alain Mongrain, directeur du développement Entrepreneurs, Est du Canada, Emerson Climate Technologies

L’utilisation des hydrocarbures en tant que réfrigérant dans le secteur commercial fait l’objet de nombreux débats. Leur classification A3 (inflammable) évoque des connotations négatives face à leur utilisation. Toutefois, en Europe, l’utilisation d’équipements au R-290 en est à sa deuxième décennie et continue à influencer l’architecture des systèmes. Comment mettre en œuvre des méthodes de travail et outils de prévention des risques liés à l’inflammabilité? Quelles composantes sont compatibles? Quel est l’outillage spécifique pour l’entretien des équipements?
11 h 30
CO2 : les utilisations possibles
Conférencier : Pierre Lévesque, président, Ceptek Technologies
Grandement utilisé en Europe, le CO2 a fait une entrée graduelle en Amérique du Nord il y a une décennie. D’abord utilisé dans les arénas, puis dans le commerce de détail (épiceries), ce frigorigène naturel est maintenant une solution prisée par les industriels. Le CO2 se veut un frigorigène prédestiné à remplacer les réfrigérants synthétiques traditionnels et nocifs pour l’environnement. La technologie
développée au cours des dernières années diversifie les domaines d’applications.
12 h 30
Avantages de la modulation en chauffage résidentiel
Conférencier : Mario Bouchard, vice-président Ventes et marketing, Industries Granby
Bienfaits de la modulation sur l’efficacité des appareils de chauffage à combustion, de chauffage électrique, de chauffage à combustion à haut rendement d’efficacité (à condensation), ainsi que les différents types de chauffage à modulation et les différents moyens de faire moduler un appareil de chauffage. Les moteurs de ventilation PSC, ECM et la vitesse variable seront aussi démystifiés.
13 h 30

Réfrigération : réduire les appels pour entretien et améliorer leur efficacité
Conférencier : Serge Tremblay, directeur technique régional, Ke2
Therm Solutions
En plus de contrôler les dégivrages intelligents et la température, vos clients demandent des alarmes par courriel ou SMS. Vous voulez faire des actions à distance, soutenir vos frigoristes et poser des diagnostics coûteux?
Même sans connaissances en technologies de l’information, il est facile d’y arriver avec les nouvelles technologies.

14 h 00
Systèmes à débit de réfrigérant variable (DRV) et technologie hybride
Conférencier : Jocelyn Léger, directeur des ventes commerciales, Mitsubishi Electric


Le système DRV hybride s’avère la solution de rechange moderne aux approches traditionnelles en chauffage et en climatisation. En plus d’offrir une performance inégalée, cette technologie permet de répondre simultanément aux besoins de chauffage et de climatisation tout en récupérant de l’énergie. Le système utilise une technologie à détente directe similaire aux systèmes DRV typiques. L’énergie est par la suite redistribuée dans le bâtiment en utilisant de l’eau chaude ou froide vers des ventiloconvecteurs. N’ayant pas de frigorigène circulant dans le système de distribution, il contient alors deux fois moins de fluide qu’un système DRV conventionnel.
Présenté par

: les
Les Unoboxes de Rosenberg sont des modules de soufflantes entièrement assemblés. Ils conviennent parfaitement aux projets de rénovation ou d’amélioration de l’efficacité énergétique. Ils peuvent être utilisés comme surpresseurs de conduits ou comme soufflantes d’extraction. Utilisant la technologie de moteur à commutation électronique (ECM) hautement efficace, ils permettent d’économiser énergie et argent. Leur conception modulaire assure une installation rapide et sans tracas. Vous pouvez facilement régler la vitesse du ventilateur à l’aide d’un potentiomètre externe ou la régler de façon entièrement automatisée avec des capteurs externes. Ces capteurs avec signaux de commande de 0-10 V CC peuvent être câblés directement à l’alimentation électrique du ventilateur. Vous pouvez configurer l’Unobox pour commander la température, la pression, l’humidité ou encore pour obtenir un débit d’air constant ou une pression constante. Plusieurs dimensions sont offertes ainsi que de nombreux accessoires, tels que des clapets de refoulement d’air, des manchons de conduit flexibles et des housses de pluie (fournis sur demande).


Les EC-Unobox de Rosenberg sont conçus pour déplacer de 500 à 11 000 pi3/min d’air, et ils peuvent être utilisés comme ventilateurs d’alimentation ou d’extraction. Ils sont typiquement utilisés dans les applications suivantes : appartements, magasins, supermarchés, ateliers de réparation, entrepôts, garages, etc.
Ils sont conçus pour être installés dans n’importe quelle orientation, et ils peuvent acheminer l’air à angle droit ou à 90°. Leurs panneaux en acier galvanisé à double isolation réduisent les niveaux sonores et la température. Le cadre du boîtier est fait en profilés d’aluminium à double section pour plus de rigidité et de durabilité.
Les Unoboxes sont livrés avec des moteurs ECM à haut rendement faciles à connecter et à commander via des signaux de commande 0-10 V CC ou Modbus via un BMS. Le débit d’air peut également être automatisé en utilisant des capteurs de pression et de débit au lieu de régler la vitesse.
L’EC-Unobox-ME de Rosenberg est conçu pour gérer le débit d’air à des températures plus élevées. Ils sont typiquement utilisés dans les applications suivantes : hottes de cuisine, ateliers de production et zones où de l’air contaminé ou chaud doit être évacué. Le modèle « ME » comprend des moteurs ECM situés hors du débit d’air, une porte amovible pour l’entretien, un bac d’égouttement intégré, plusieurs configurations de débit d’air, et plus encore.
Veuillez communiquer avec l’équipe des ventes de Rosenberg Canada pour en savoir davantage.

Example d’installation
Rosenberg Fans Canada Ltd, située à Mississauga en Ontario, abrite les bureaux de vente et l’entrepôt de Rosenberg Group au Canada. Nous nous occupons des ventes et des stocks, et nous offrons des solutions locales d’assemblage, d’ingénierie et de service après-vente à nos clients du Grand Toronto et de l’ensemble du pays.




Présenté par

Saniflo Canada, le leader mondial des toilettes à broyage ou à macération et des pompes de drainage, participera au Salon MCEE à Montréal les 24 et 25 avril 2019.
Visitez Saniflo au kiosque 700. Des membres de l’équipe seront sur place afin de démontrer que les systèmes de macération, de broyage et de pompes de drainage sont des appareils de plomberie aussi faciles à installer qu’abordables. Les visiteurs auront également la possibilité de voir de près le fonctionnement interne d’une pompe à broyeur Saniflo, grâce au démonstrateur de fonctionnement du nouveau Sanibest Pro de Saniflo. De plus, une station mobile permettra de voir le Sanicubic 1 en marche.
Conçu à la fois pour les usages domestiques et commerciaux, le Sanibest Pro est l’un des systèmes de broyage les plus avancés de Saniflo. Le moteur puissant de cette unité robuste est fiable, efficace, et il peut accepter

la chasse de produits sanitaires, de lingettes pour bébés et plus encore.
L’unité est conçue pour fonctionner avec la toilette à évacuation arrière de Saniflo. Elle peut servir à aménager une salle de bains complète comprenant une toilette, un lavabo, une douche, une baignoire et même une machine à laver (indirectement). Elle évacue les déchets jusqu’à 25 pieds verticalement et/ou 150 pieds horizontalement.
Saniflo Canada offre une gamme complète de systèmes de toilettes par macération et de pompes de drainage pour les utilisations résidentielles et commerciales. Ses produits sont vendus partout au Canada, chez la plupart des grossistes en plomberie et des détaillants en quincaillerie. Pour plus d’informations ou pour visionner des vidéos d’installation, visitez le www.saniflo.ca/fr ou téléphonez chez Saniflo Canada au 1 800 363-5874.


Station de relevage simple

Broyeur robuste capable de déchiqueter les produits sanitaires

®
Station de relevage double
Puissant(s) moteur(s) de 1 HP (hauteur à débit nul : 13,7 m/45 pi)
Technologie de pompage intelligente permettant un débit d’évacuation jusqu’à 340,7 l/min (90 gal/min)

Technologie d’installation au-dessus du plancher éliminant le recours aux fosses et facilitant l’entretien
3M Canada 461
A.M.T.S. ltée ........................................................ 613
A.O. Smith Enterprises ltée .................................... 206
ABB Produits d’installation ltée (Thomas & Betts) ..... 467
ACCEO Solutions (Estimation) ................................. 375
Accès location d’équipement inc. ........................... 935
Acquaer Pumps (Hometech Development) ................ 817
Acuity Brands Lighting .......................................... 478
AD-Waters ........................................................... 218
Aeroseal Global .................................................... 3004
Agence Manufacture Vistaqua 619
Agence W. Pelletier (1980)/Inolec 280
Agencies Rafales 234
Air Technovac inc. 819
Allpriser 140
Alltemp Products Co. ltée 1022
Altec Industries ltée 651
André HVAC intern. inc. 101
Anvil International Canada 309
Armacell’s Insuguard 1026
Armco Agencies inc. 509
Armstrong Fluid Technology ................................... 344
ASHRAE – Montréal ............................................... 603
ASPE Montréal ..................................................... 601
Association de la Const. du Québec ......................... 451 Atmosphere inc. ................................................... 866
Axent Led ............................................................ 250
Axiom Industries ltée ............................................ 334 B
Bacharach of Canada inc. ...................................... 446
Baril Design ......................................................... 812
Baulne inc. 737
BBP Energies – Strato 536
Beghelli Canada inc. 181
Belanger-UPT 707
Belimo Aircontrols Canada 904
Bemis Manufacturing Company 619
Best H flow Control ltée 818
Bibby-Ste-Croix 907
Big Bill (Codet) 459
Bio-Clean 938
Biograde ............................................................. 986
Blanco Canada inc. ............................................... 619
Blauberg Group .................................................... 872
Boîtiers STA inc. ................................................... 485
Boshart Industries inc. .......................................... 319
Bow Groupe de plomberie ...................................... 902
Bradford White Canada inc. .................................... 701
Brady.................................................................. 472
BRK Canada ......................................................... 179
Bucan Electric Devices inc. .................................... 3014
Bureau des soumissions déposées du Québec (BSDQ) 608 C
Calefactio 119
Caleffi Amérique du Nord 200
Calorek ............................................................... 746
Camatec / Swep / Tranter ...................................... 103
Canada Controls 938
Conseil canadien de l’hydronique 138
Can-Aqua International 217
Canplas Industries 912
Capteurs GR inc. 506
Carlisle HVAC (DynAir) 883
Carlo Gavazzi (Canada) inc. 744
CB Supplies 504
Cellcom Communications 3052
Centre de formation des professionnels de la construction (CFCPC) ................................... 557
Centrotherm ........................................................ 972
Cheminée Lining inc. ............................................. 419
Chemline Plastics ltée ........................................... 3016
Chevrier Instruments inc. ...................................... 940
Circul-Aire ........................................................... 955
CisoLift Distribution inc. ....................................... 783
CMEQ ................................................................. 367
CMP Products ...................................................... 577
CMS Air Filters inc. ............................................... 870
Cochrane Supply Canada 735
Conbraco Industries Canada 313
Concept Illumination 778
Conception GSR 691
Condor Industriel inc. 419
Connectall ltée 620
Contact Delage 151-153, 155, 157, 159
Contrôles Laurentide 741
Contrôles R.D.M. inc.
Convectair
Ccoper Industries Electrical inc. 359
Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid (CETAF) ............................................... 844
Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) .......................... 607
Cree Canada ........................................................ 283
DAHL Valve ltée .................................................... 321
Deflecto Air Distribution Products ..........................
Les
Twin inc. ..................................... 677
Les Fourgons Rive-Sud inc. 759
Les Produits Water Protec 714
Les Spécialistes AVA inc. 984

• Nettoie les tuyaux non utilisés et les résidus de colle à solvant des raccords en PVC, PVC-C ou ABS.
• Réduit le temps de travail et les coûts de matériaux en réutilisant les raccords.
• Offerts en 7 dimensions – convient aux perceuses à mandrin 1/2" standard.








Ils ne construisent plus les choses comme avant! Voilà des mots que nous avons tous entendus au fil des ans. Quand on parle de la construction d’un bâtiment, on peut penser que les édifices d’aujourd’hui semblent souvent manquer de la grandeur architecturale des années passées.
Certains bâtiments modernes ont simplement une allure fonctionnelle, sans les ajouts esthétiques attrayants que possèdent de nombreux bâtiments historiques. Même si ce constat est vrai, il n’en demeure pas moins que les bâtiments d’aujourd’hui sont construits selon des normes bien plus élevées en ce qui concerne les éléments de sécurité des personnes et des systèmes critiques. Vous ne verrez peut-être jamais ces éléments, mais ils sont bien là : derrière les murs et au-dessus des plafonds, protégeant la vie des occupants du bâtiment.
Un exemple de différence entre les vieux bâtiments et les plus récents concerne les systèmes de protection incendie. Un bâtiment orné plus ancien peut sembler sophistiqué, mais il lui manque probablement des éléments considérés comme critiques dans la construction d’aujourd’hui. La protection contre l’incendie s’avère l’un de ces éléments. Les éléments critiques en matière de protection incendie sont généralement regroupés en trois catégories : 1) la détection des incendies, catégorie dont font partie les détecteurs de fumée; 2) les systèmes de suppression des incendies, catégorie dont font partie les gicleurs; et 3) le compartimentage des incendies, catégorie dont font partie les coupe-feu.
Plusieurs anciens bâtiments ne disposaient pas, ou très peu, de dispositifs coupe-feu installés lors de leur construction. La fonction principale des coupe-feu est de contenir ou de compartimenter un feu, dans l’éventualité d’un déclenchement d’incendie. Leur présence permettra aux occupants du bâtiment de disposer de suffisamment de temps pour en sortir en toute sécurité. Beaucoup de progrès a été réalisé dans la méthodologie et les matériaux coupe-feu ces dernières années. Par exemple, les manchons coulés sur place n’ont plus seulement le rôle de permettre le passage à travers un plancher en béton pour la tuyauterie et le câblage de toute sorte, mais ils intègrent des éléments coupe-feu installés en usine. Testés selon les normes appropriées – telles que CAN/ULC S115, ASTM E814 et UL 1479 – ces dispositifs réagissent automatiquement à la chaleur d’un feu de manière à fermer l’ouverture du plancher (compartimentage), pour étouffer la fumée, le feu et les gaz toxiques se propageant d’un étage à l’autre. Ce rôle est accompli par ce qu’on appelle les matériaux intumescents.
En plus de lutter contre la propagation du feu à travers des manchons de plancher en métal, en plastique ou intégrés à la structure, certains de ces produits empêchent même l’eau de circuler d‘un étage à l’autre, tests et homologations UL(c) à l’appui. Cette caractéristique se révèle d’abord bénéfique lors des intempéries rencontrées pendant la construction, ainsi que tout au long de la vie d’un bâtiment, par exemple lorsqu’un appareil de plomberie déborde ou qu’un gicleur brise. Certains de ces produits de pointe ont acquis l’homologation UL W (UL W-Rated). Un grand nombre de ces dispositifs coupe-feu conviennent également très bien aux installations à pénétration unique, comme les avaloirs de sol dans les salles de bains, baignoires, douches et sur les planchers, ainsi qu’aux installations à pénétration unique regroupant un ensemble de tuyaux ou de conduits (certains de ces produits coupe-feu sont illustrés sur la page voisine).
En plus de ces manchons à coupe-feu intégré, plusieurs autres matériaux coupe-feu modernes sont offerts sur le marché pour prévenir la propagation du feu à travers les murs en plâtre, en béton et autres, ainsi qu’à travers les pénétrations de plancher en bois et en béton. Bon nombre de ces matériaux coupe-feu – tels que des scellants, tampons de mastic, bandes enrobantes et colliers de tuyauterie – s’avèrent intumescents à différents niveaux, et peuvent protéger les pénétrations de tuyaux, les boîtes de sortie et une grande variété d’autres applications (certains de ces produits et accessoires avancés sont aussi illustrés sur la page voisine).
En matière d’évolution de la protection incendie, les produits et méthodes d’installation des coupe-feu modernes, innovants et hautement sophistiqués peuvent ne pas donner aux bâtiments un aspect plus élégant, mais ils les rendent assurément plus sûrs pour les occupants. En outre, ils facilitent l’installation et réduisent la maind’oeuvre des systèmes coupe-feu, tout en les rendant plus abordables que les systèmes installés autrefois à la main, avec les problèmes que cela impliquait.
Pour en savoir davantage sur ces solutions de protection incendie innovatrices, et pour obtenir de l’aide avec votre prochain projet – dessins d’atelier, instructions d’installation, fiches signalétiques, CAO/BIM, collectes de matériaux et estimation des coûts – veuillez communiquer avec RWC/HoldRite au 800 820-0120 ou sur www.holdrite.com : un membre actif de l’International Firestop Council. (merci à Chip O’Neil pour la rédaction)
Pour toutes questions, rendez-vous au CanadaSales@rwc.com.
Vous avez parlé.
Nous avons écouté.
Nous augmentons donc notre offre de produits coupe-feu !





Voici la toute nouvelle série de produits coupe-feu de HoldRite – scellants, bandes enrobantes, colliers de tuyauterie et tampons de mastic – conçue spécialement pour de nombreuses applications sur murs et planchers dans les constructions commerciales et résidentielles, tant à charpente de bois que de béton.


Les Ventes Mectra inc. .......................................... 201
Liberty Pumps inc. 405
Liteline 151
Lixil Canada inc. ................................................... 627
Location Park Avenue – Jim Pattison inc. ................. 960
Loue Froid 857
Lovato Electric Corp. ............................................ 479
Lumen................................................................. 350
Lumisolution inc. 274
LynCar inc. 121 M
M.A. Stewart & Sons ltée 1036
M2S Électronique ltée 641
Maax Baths inc..................................................... 800
Mainline Backflow Products inc. ............................. 3044
Malco Products 871
Manuflow inc. ...................................................... 1032
Maple Armor Fire Alarm Device Co ltée .................... 554
Masco Canada ltée 420
Master Plumber 436
MCM Intégration inc. ............................................ 185 Mechanical Business Magazine 141
Mersen Canada Toronto inc. 567
Métal Action ........................................................ 406
Midbec ltée 337
Mifab inc. 740 Milwaukee Electric Tool ......................................... 541 Mircom ............................................................... 776
Mirolin Industries Corp. 416
Miura Canada ....................................................... 941
Moen inc. ............................................................ 130 Molex 567 Montquip inc. 3008
Morris/Lee .......................................................... 512
Moteurs électriques Laval ltée 574 MSK
Pascalex
PCC
Pentair
Powerline
Pradexo Logiciel
Régie
Régulvar
Rehau
Royal


Ouvert, intelligent automatisation du bâtiment l'intégration des solutions construites sur IoT leader
Plate-forme; Niagara®4.


Contrôleurs CIPer™. Prenez le contrôle de votre bâtiment à un niveau supérieur. Contrôleurs HVAC
IP les plus rapides sur le marché. Supporté par la platforme Niagara® 4



Distech Controls connecte les gens avec des solutions de bâtiment intelligent grâce à des technologies avantgardistes qui vontau-delà du simple CVC.


des solutions innovantes et faciles à utiliser pour la gestion et l'automatisation des bâtiments. Analyse avancée, Connectivité Cloud, Applications mobiles
Venez nous rendre visite au salon MCEE à Montréal les 24 et 25 avril, stand 938


Reconnus pour leurs ''Relay In a Box'' ainsi que pour la conception d'appareils électroniques de qualité et plus encore.


Manufacturier de sondes de température, d'humidité, de pression, de courant et de gaz, sans l et BACnet.
Québec & Est du Canada
Weaam Kakush
Cell: 514-347-5240
wkakush@canadacontrols.com


Reconnu internationalement comme l'un des plus grands fabricants de sondes et transducteurs pour l'automatisation des bâtiments.


Développe et fabrique des solutions de systèmes innovantes pour l'industrie du chau age thermique, de procédé et pour les moteurs à gaz.
Ontario Paul Tervit


SmartVFD HVAC2
Doté de fonctions intelligentes pour réduire la consommation d'énergie. Sondes, appareils de terrain, actuateurs, etc.
O ce: 289-374-0052 ptervit@canadacontrols.com
Visitez notre siteweb pour voir la gamme de produits complète et les dates de
Présenté par

Fournissant un large éventail de solutions de pompes à vide industrielles et d’outils de CVC/R, NAVAC a officiellement lancé ses activités en Amérique du Nord. Basée à Lyndhurst dans le New Jersey, et étendant actuellement son exploitation au Canada, NAVAC répond aux besoins de l’industrie du CVC/R en matière d’équipement et d’outils conviviaux permettant de réduire la complexité et de gagner du temps : des éléments clés auprès des techniciens recherchant un maximum d’efficacité sans couper sur la qualité du service. NAVAC s’appuie sur ses 23 années d’expérience et son engagement au chapitre de l’innovation technique, du service à la clientèle et de la recherche et développement, afin de fournir des solutions d’une efficacité, d’une précision et d’une facilité d’utilisation inégalées.
Comprenant une gamme complète d’outils, de jauges, de détecteurs, de chargeurs et de pompes à vide, entre autres solutions, tous les produits NAVAC reposent sur la convivialité pour l’utilisateur. Voici quelques produits offerts :
• Le produit phare de NAVAC, la NRP8Di, s’avère la première pompe à vide intelligente sur le marché. Équipée d’une interface de commande numérique, cette unité offre un côté intuitif inégalé avec des fonctionnalités telles que le rappel des tâches, l’évacuation prolongée pour un vide amélioré, et la technologie de mesure de vide précise avec affichage. Une électrovanne automatique empêche le reflux d’huile et réduit la décroissance du vide lors d’une panne de courant ou d’un arrêt accidentel. Un convertisseur CC ultraefficace rend l’unité environ 20 % plus légère que les autres appareils de sa catégorie, sans compromis sur sa puissance.

• La pompe à vide sans fil NP2DLM de NAVAC est la première pompe de ce type sur le marché nord-américain. Cette unité compacte et légère convient aux petits systèmes de CVC tels que les minithermopompes biblocs, les climatiseurs monoblocs autonomes et les autres appareils de refroidissement domestiques. Pesant à peine 8,4 lb et mesurant seulement 9,2“ × 3,5“ × 7,5“, la NP2DLM peut être facilement transportée par les techniciens à des endroits où l’alimentation électrique pose un problème.
• L’outil à évaser sans fil NEF6Li permet d’obtenir des évasements précis et sans tracas en une fraction du temps requis par les méthodes traditionnelles. Équipée d’une pile au lithium rechargeable de haute performance et de grande capacité, cette solution simplifie considérablement l’opération d’évasement, sans en compromettre la précision ou la constance. Conçu pour fonctionner de manière fiable dans des environnements rigoureux, l’outil à évaser sans fil NEF6Li offre également une commande de vitesse variable et une connexion rapide.
• Le mandrin hydraulique pour élargir les tuyaux NTE11H de NAVAC propose un connecteur multituyaux avec des raccords pour différentes dimensions de tuyauterie. Cet outil convient aux tuyaux en cuivre de gros diamètre, et il peut être manipulé d’une seule main pour un temps d’exécution réduit et une efficacité accrue.


Une gamme complète d’outils de CVC/R innovateurs proposée par NAVAC


NP2DLM – Pompe à vide sans fil : mobile, compacte et pratique
Dotée de la technologie à CC, cette pompe légère hautement efficace convient parfaitement à tout projet où l’alimentation électrique n’est pas à portée de main. Sa puissante pile au lithium offre une autonomie jusqu’à 1 heure en fonctionnement continu. Cette pompe pourra vous accompagner à chaque appel de service, peu importe son emplacement.
NRP8Di - Pompe à vide intelligente : puissante et légère
Cette pompe à deux cylindres actionnée par un convertisseur permet une évacuation à grand débit, jumelée à un vide efficace.

NTE11H – Mandrin hydraulique : manipulation à une main
Facile à utiliser et adapté à la tuyauterie de cuivre de gros diamètre, ce mandrin compact pour élargir les tuyaux convient parfaitement aux espaces restreints. Sa manipulation à une seule main réduit le temps d’opération et améliore l’efficacité.

NEF6Li – Outil à évaser sans fil : puissant et précis
Équipé d’une pile au lithium performante et de grande capacité, cet outil à connexion rapide et vitesse variable facilite l’opération d’évasement et en assure la précision à tous les coups.

Venez nous rendre visite au kiosque 879
Mesures Canada approuvera les compteurs d’énergie thermique cette année
Les compteurs d’énergie thermique, également appelés compteurs de Btu et compteurs de chaleur, passent du domaine de la simple mesure à celui d’appareils de facturation, ce qui soulève certaines questions de réglementation par les paliers municipal, provincial et fédéral. Les préoccupations s’apparentent à celles des pompes à essence, où le produit est mesuré et calibré conformément aux exigences normatives régies par Industrie Canada – Mesures Canada (MC) en vertu du mandat de la Loi sur les poids et mesures.
Auparavant, MC ne disposait d’aucune loi ni directive précise régissant l’aptitude ou la certification des compteurs de Btu au Canada, ce qui signifie que les appareils n’étaient pas réglementés en vertu de la Loi sur les poids et mesures, comme le sont l’électricité, l’eau et le gaz, lesquels sont encadrés par des pratiques de mesure (compteurs) réglementées pour assurer une mesure équitable pour les fournisseurs comme pour les consommateurs.
équivoque. Cela pourrait potentiellement réduire le rendement du capital investi des fournisseurs, augmenter la consommation des utilisateurs (perte) ou imposer des factures inéquitables aux consommateurs.

Comme le commentait le chroniqueur Mark Evans dans un article publié en août 2015 par le magazine soeur de PCC , HPAC : « Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir avant que le comptage des Btu devienne monnaie courante dans le domaine du chauffage/refroidissement hydronique. Une norme consensuelle entièrement approuvée, assortie de lignes directrices exigeant que les fabricants respectent un niveau de précision unique afin de garantir une précision “en ser vice” continue (afin de protéger les consommateurs contre une facturation erronée), s’avère essentielle pour faire progresser cette technologie. »
Sans système de mesure précis installé, les systèmes à énergie thermique ne peuvent pas répartir les coûts sans
Qu’est-ce qu’un compteur d’énergie thermique ?
Les compteurs d’énergie thermique mesurent la quantité d’énergie thermique émise ou absorbée par un liquide dans un circuit d’échange de chaleur tel un radiateur. Ces compteurs sont utilisés pour mesurer la quantité d’énergie thermique utilisée par un client à des fins de facturation.
Les compteurs d’énergie thermique peuvent être utilisés avec :
• Chaudière à gaz
• Système de chauffage urbain
• Configuration de sous-comptage
• Autres systèmes
Les compteurs d’énergie thermique comportent trois pièces principales :
• Capteur de débit
• Paire de sondes de température
• Calculateur
En 2017, dans le but d’élaborer des exigences techniques, les propriétaires de compteurs d’énergie thermique utilisés au Canada ont été sollicités, de même que les membres de l’industrie et les organisations associées, ainsi que les consommateurs qui étaient facturés pour leurs besoins en chauffage/refroidissement sur la base des mesures fournies par un tel appareil. Après ces consultations, Innovation, Sciences et Développement économique Canada a informé le magazine PCC que les exigences techniques avaient été formalisées et que MC continuerait à étendre ses connaissances dans ce domaine en visitant des laboratoires partenaires à travers le monde pour apprendre des meilleures pratiques. MC devrait émettre ses premières approbations de compteurs d’énergie thermique d’ici la fin de 2019.
Les appareils installés avant l’exigence d’utiliser un compteur approuvé (provisoirement 2021) pourront demeurer en service jusqu’en 2026. Après cette date, MC commencera à exiger leur retrait et leur remplacement par un compteur approuvé. Dans l’intervalle 2021 à 2026, MC se réserve le droit de procéder à des inspections de tous les compteurs d’énergie thermique installés, qu’ils aient été approuvés ou non. Si un compteur non approuvé est inspecté, il sera autorisé à rester en service jusqu’en 2026, à condition que son rendement se soit révélé satisfaisant.



Le nouveau système d’évent en polypropylène Polyflue de Selkirk est une solution de ventilation simple et complète répondant à la norme de ventilation ULC-S636, qui augmente la flexibilité des installations de façon significative sans besoin de solvants ni colles toxiques. Polyflue est offert dans les dimensions 2 po (60 mm), 3 po (80 mm) et 4 po (100 mm) en tuyau blanc à paroi simple, versions rigide et flexible. Le tuyau flexible peut également être utilisé pour les prises d’air de combustion, minimisant ainsi la quantité de raccords autrement nécessaires avec le tuyau rigide. La température maximale admissible de 230 °F (110 °C) des gaz de combustion dans le conduit Polyflue, son dégagement zéro aux matériaux combustibles et sa garantie de 10 ans en font le choix de tuyau de ventilation le plus sécuritaire pour les appareils de chauffage à condensation au gaz comparé au PVC/CPVC. Le Polyflue est offert par plusieurs réseaux de distribution en gros de produits CVC et de plomberie.
Polyflue – Une approche facile, économique et sécuritaire pour les appareils de ventilation à haute efficacité. Maintenant approuvé pour le remplacement direct des composants de ventilation en PVC/CPVC sur les appareils à gaz certifiés CSA.

Venez nous rencontrer au MCEE, kiosque 961
CHEMINÉE PRESSURISÉE MULTIUSAGE ET CONDUIT POUR GRAISSE ALIMENTAIRE
Évents modulaires Selkirk® en acier inoxydable
Nouveau ! Maintenant homologué UL-1738 pour l’évacuation des gaz spéciaux –pour les projets exigeant un diamètre jusqu’à 48"
• Couleur personnalisable, matériau et logo découpé au laser
• Diamètres de 5" à 48"
• Série d’accessoires
• Préfabriqué
• Installation simple et rapide



Heatfab Sat-T Vent®
Système d’évacuation en acier inoxydable de qualité supérieure AL29-4C pour appareils au gaz
• Répond à toutes les exigences du code pour les évents de gaz spéciaux
• Parois simple et double offertes
• Modèles sans dégagement
• Installation facile
en
Solution de rechange pour les composants d’évent en PVC/CPVC – approuvé pour les appareils au gaz homologués CSA
• Plus polyvalent
• Plus simple
• Plus rapide
• Plus sécuritaire

Présenté par


On ne monte pas à bord du Ford Super Duty 2019, on s’élève au-dessus des autres.
Véritable bête de travail, le Super Duty est un camion conçu pour constamment tenter de défier les lois de la physique. Il est construit pour surpasser, surclasser et écarter la concurrence. Nous oserions même ajouter que la concurrence, nous l’inspirons. Quelle que soit la tâche, aussi difficile soit-elle, ce camion a votre nom gravé sur la calandre en lettres majuscules. Parce que vous savez que vous pouvez compter sur le Super Duty 2019 pour faire le dur travail, encore et encore.
Être le plus dur, ça débute sous le capot avec un moteur diesel V8 Power Stroke de 6,7 litres qui offre la meilleure puissance de sa catégorie*, soit 450 chevaux et un couple de 935 lb-pi. Besoin d’arguments supplémentaires? Le Super Duty demeure roi et maître des véhicules utilitaires lourds^^, trônant au sommet
LÉGAL :
Le véhicule illustré peut être doté d’équipements offerts en option.
de son segment dans plus d’une catégorie en matière de capacités, comme, par exemple, sa charge utile maximale de 3 465 kg (7 640 lb).
On en rajoute : lorsque la carrosserie du Super Duty est passée à un alliage d’aluminium à haute résistance de niveau militaire †, elle a perdu jusqu’à 159 kg (350 lb) de poids. Et le nouveau cadre en acier haute résistance est 24 fois plus rigide que le cadre du modèle précédent.
Vous le savez : le Super Duty est un dur à la hauteur de vos attentes. Et c’est sans parler de toutes les autres caractéristiques de capacité, de durabilité, de puissance et d’intelligence, toutes à la hauteur pour les plus durs des labeurs. Visitez Ford.ca et entamez le premier chapitre de votre glorieuse épopée à bord d’un vrai dur.
Le Super Duty 2019. Le camion qui travaille aussi dur que vous. Encore et encore.

* Lorsque doté de l’équipement approprié. Catégorie : camionnettes grand gabarit dont le PTAC est supérieur à 3 856 kg (8 500 lb), selon le classement de Ford.
^^ Selon les meilleures cotes de la catégorie en matière de puissance, de couple, de capacité de remorquage, de charge utile et de PTRA lorsque le véhicule est doté de l’équipement approprié.
Catégorie : camionnettes grand gabarit dont le PTAC est supérieur à 3 856 kg (8 500 lb), selon le classement de Ford.
† Alliage d’aluminium de série 6000.
© 2019 Ford du Canada Limitée. Tous droits réservés.





Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et l’envoyer par télécopieur au 450 622-6125 ou par courriel au LBoily.pcc@videotron.ca pour recevoir votre abonnement gratuit.
Téléphone
Télécopieur
Désirez-vous recevoir notre bulletin électronique mensuel PCCyberbulletin ?
Date Signature
Courriel
Responsable de l’entretien/gestion Industriel/commercial/institutionnel (ICI)
Aimeriez-vous recevoir également la version numérique du magazine ?

Certaines défaillances frustrantes des systèmes mécaniques peuvent se régler simplement
Quand on m’a demandé de rédiger un article sur trois problèmes électriques communs, je me suis dit «Quoi, seulement trois? » N’oubliez pas que j’aborde la question sous un angle légèrement différent de celui
vice reçus, il est évident que de nombreuses personnes ne lisent pas le manuel. Pourtant, cette étape toute simple évite beaucoup de maux de tête. Je suis aussi coupable que les autres – j’ai souvent sauté l’étape de lecture – mais en fin de compte, c’est
« Parmi les appels pour demande de service reçus, il est évident que de nombreuses personnes ne lisent pas le manuel. »
d’un installateur. Dans mon « travail de jour», nous concevons et fabriquons des commandes pour les bâtiments résidentiels et commerciaux.
Parfois, nous trouvons ces contrôles dans des situations très étranges. Alors, ne me reprochez pas de trop simplifier cette liste découlant de 15 ans de coups de fil pour se rendre sur des sites et constater ce qui se passe avec le fonctionnement de nos commandes. Les problèmes rencontrés recoupent de nombreux domaines et composants d’équipement électrique.
NUMÉRO 1 – « R2-D2, tu sais faire mieux que te fier à un ordinateur bizarre »
Nous ne disposons malheureusement pas tous d’un R2-D2 pour nous aider avec les installations. Nous ne pouvons pas compter sur lui pour nous guider quand vient le temps de couper un fil ou d’appuyer sur un bouton. Néanmoins, il existe une solution de rechange tout aussi utile : LIRE LE MANUEL. Je sais que j’ai dit que je simplifierais peut-être trop, mais LISEZ LE MANUEL. Il est là pour une bonne raison! Évidemment, il faut y mettre du temps, et nous pensons parfois que nous n’en avons pas. Pourtant, ce temps investi à lire le manuel au moment de l’installation de commandes nous en fera souvent gagner. Parmi les appels pour demande de ser-
mon choix numéro un. Les manuels contiennent généralement une foule de schémas électriques ainsi qu’un guide de dépannage.
NUMÉRO 2 – V érifiez le convecteur temporel Si vous ne savez pas ce qu’est un convecteur temporel, vous êtes probablement trop jeune et vous n’appréciez pas un bon film.
En termes simples : VÉRIFIEZ L’ALIMENTATION. Que faire lorsque vous avez lu le manuel et que vous avez tout branché correctement, mais que vous vous trouvez toujours devant un écran noir? Commencez par vérifier le disjoncteur. Une fois cette étape franchie avec succès, sortez le voltmètre et vérifiez l’alimentation aux broches de la commande. Trop souvent, j’ai vu le courant être vérifié à la boîte électrique en supposant qu’il y avait du courant à la commande. Vérifiez d’abord la source, puis vérifiez le point final (broches de la commande). Si vous avez du courant à l’appareil et toujours rien, continuez à vous déplacer dans le circuit d’alimentation jusqu’au fusible. La plupart des commandes sont équipées de fusibles autoréarmable, mais il en existe encore avec des fusibles à usage unique. Regardez dans le manuel si elles sont remplaçables. Si le fusible est autoré -

armable, vous devrez peut-être couper le courant pendant 30 secondes, afin de lui permettre de se réarmer après le court-circuit. Elles ne se réarment pas toujours d’elles-mêmes.
NUMÉRO 3 – S i vous ne supportez pas la chaleur, sortez de la cuisine Voilà ce que j’ai trouvé de mieux pour illustrer ce point. Les commandes de notre industrie sont « généralement » dépendantes de la température. Cela signifie que sans entrée de température, la commande ne va pas faire ce que vous attendez d’elle. C’est presque le point numéro 1 tant que ce problème s’avère frustrant, non seulement pour moi, mais pour les installateurs sur le terrain. Heureusement, de nombreuses commandes indiquent maintenant une défaillance de température ou un message d’erreur à l’écran, ce qui vous simplifie encore plus la vie, car il précise à quel endroit
se trouve la défectuosité. Cela étant dit, nous recevons encore beaucoup d’appels pour demander ce qui ne va pas avec la commande. Dans ces cas, nous demandons toujours ce que dit l’écran. Si la commande ne fait pas ce que vous voulez et qu’il y a du courant, il s’agit de l’étape suivante. Que cherchons-nous? Commencez par tester la thermistance. Comment faire ça? Vous devez prendre votre voltmètre et le régler sur ohms.
Vous ne pouvez pas tester une résistance tant qu’elle est connectée à la commande. Vous devez l’enlever et, c’est reparti, regardez dans le manuel pour trouver sa courbe de résistance. Testez la résistance et comparez-la à la courbe. Si la valeur affichée est correcte, tirez légèrement sur le câble, un fil cassé peut être très difficile à trouver. Les capteurs extérieurs s’avèrent plus sujets à briser que les autres car ils sont, de toute évidence, à l’extérieur.
Dans ce cas, si vous n’obtenez pas la résistance voulue du côté commande du câblage, et comme il y a généralement beaucoup de fil entre la commande et le capteur extérieur en question, vérifiez-la directement au capteur extérieur. Si vous obtenez une bonne lecture de résistance à la source, vous savez alors que le câblage est défectueux quelque part.
Et enfin, le numéro 4 : si vous ne réussissez pas du premier coup, essayez et essayez encore – voir numéro 1.
n Curtis Bennett C.E.T est directeur du développement de produits chez HBX Control Systems inc. à Calgary en Alberta, une compagnie qu’il a fondée en 2002 avec Tom Hermann. Leurs systèmes de commande sont conçus et fabriqués au Canada pour répondre aux besoins de chauffage et de refroidissement hydroniques d’applications résidentielles, commerciales et industrielles.
Présenté par


Le chemin de la tranquillité d’esprit
La compagnie Riello fabrique des brûleurs depuis plus de 90 ans, et est présente sur le marché nord-américain depuis plus de 30 ans. Des milliers de brûleurs de la série R sont vendus chaque année dans le monde entier. Les versions nord-américaines intègrent la même technologie innovante et fiable qui a fait sa renommée internationale, mais elles sont en plus adaptées spécialement pour répondre aux exigences des divers codes et des besoins spécifiques de la clientèle nord-américaine.
Les produits de la série R se distinguent de la concurrence par leur conception et leur style incomparables, leurs solutions de haute technologie et leurs niveaux d’industrialisation élevés. Les brûleurs de la série R se démarquent par une conception monobloc incorporant tous les composants et caractéristiques dans une même unité, ce qui rend l’installation plus facile, plus rapide et, surtout, plus flexible.
Les avantages en un clin d’œil
• Convient aux chaudières à eau chaude et à vapeur, aux fluides thermiques et aux applications de procédé
• Installation et entretien simples, quelle que soit la capacité, grâce à la configuration monobloc
• Options de réduction des émissions : recirculation des gaz de combustion (FGR), sans FGR et prémélange
• Niveaux sonore ultrabas
• Systèmes de commande du rapport air/carburant à positionnement camnétique et parallèle offerts pour assurer une modulation, une efficacité et une répétabilité élevées
• Nouveau système à pulvérisation par air pour obtenir le meilleur rendement de combustion du mazout possible
• Moteur de pompe à huile dédié par souci d’économie d’énergie et de longévité de la pompe

• Technologie d’entraînement à vitesse variable offerte pour optimiser les économies d’énergie
• Choix parmi plusieurs passerelles de communication de protocole BAS
• Système de commande multichaudière offert pour un contrôle complet de la chaufferie Écologique
L’expérience des brûleurs Riello en matière de technologie de combustion se retrouve dans la conception de la tête de combustion des brûleurs de la série R, laquelle garantit un allumage en douceur, un fonctionnement sécuritaire et des émissions respectueuses de l’environnement.
Riello excelle dans la fabrication de brûleurs qui fonctionnent bien avec un excès d’air minimal, améliorant ainsi l’efficacité du système et réduisant les émissions de gaz à effet de serre tels que le CO2.
Avec des niveaux d’oxygène de seulement 3 % dans les produits de combustion et des taux de variation de débit jusqu’à 10-1 avec le gaz naturel, l’efficacité du système est véritablement maximisée.
Modèles à faible émission d’oxydes d’azote (Nox) offerts, lesquels ont recours à une technologie de combustion avancée pour atteindre des valeurs de NOx inférieures à 30 ppm sur le gaz naturel sans recirculation des gaz de combustion. Ces modèles améliorent l’efficacité du système par rapport aux systèmes traditionnels à FGR et réduisent les coûts globaux.

L’énergie pour la vie

ww w.r iello.c om

ÉCONOMIE DE PLUS DE 20 % COMPARATIVEMENT AU CHAUFFAGE TRADITIONNEL
ÉCOLOGIQUE ADMISSIBLE À DES POINTS DE CERTIFICATION LEED
Les chaudières à condensation Riello augmentent l'efficacité opérationnelle des projets de rénovation et de construction neuve en réduisant la consommation de combustible et les coûts de chauffage. Conçues pour une efficacité, une fiabilité et une durabilité optimales, les chaudières à condensation Riello garantissent une performance accrue des bâtiments, tout en offrant un rendement avantageux du capital investi.
L’énergie pour la vie



MEILLEURE

MEILLEUR COUPLE DIESEL
935 LB-PI AVEC
MEILLEURE CHARGE UTILE DE LA CATÉGORIE^
3 465 KG (7 640 LB)
MAX. POUR LE F-350 6,2 L
CHÂSSIS EN ACIER HAUTE RÉSISTANCE ENTIÈREMENT CAISSONNÉ












