Dubreuil s’est automatisé grâce à son fournisseur Aesus.
Voir en page 13.
Une recherche emballante
les
en page 17.
Un récent projet de recherche mené par le centre d’innovation industrielle québécois Innofibre, installé à Trois-Rivières, a démontré que les contenants multicouches d’aliments et de boissons usagés, qui sont majoritairement constitués de papier cartonné, présentent un fort potentiel pour la fabrication d’emballages en pâte moulée. Actuellement, aucun fabricant nord-américain de tels emballages n’utilise une pâte élaborée entièrement ou partiellement à partir de fibres provenant de contenants multicouches recyclés. Le rapport de recherche intégral d’Innofibre est disponible à l’adresse suivante : https://innofibre.ca.
Les contenants multicouches (CMC) se déclinent en deux variantes : les contenants à longue conservation, également appelés contenants aseptiques, et les contenants réfrigérés, ou contenants à pignon. En plus du papier, ces contenants sont composés de minces revêtements de polyéthylène et, pour les contenants à longue conservation, d’une fine couche additionnelle d’aluminium. Ils sont communément employés, entre autres, pour le jus, le lait et ses substituts, les soupes, l’eau et le vin.
Pour cette recherche, Innofibre a produit dans ses installations une pâte à partir de CMC post-consommation obtenus d’un centre de tri québécois qu’elle a ensuite transformée en produits moulés selon deux techniques courantes : le moulage par transfert et le thermoformage.
Certification des produits compostables
Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) est désormais en mesure de certifier tous les fabricants de produits compostables grâce à deux nouveaux programmes de certification. Ceux-ci sont basés sur les exigences de deux normes internationales et ils permettent l’encadrement des plastiques ou des produits faits de plastique ainsi que d’autres produits tels que les cartons et les emballages pouvant être certifiés comme « compostables ».
Les produits sont dits « compostables » lorsqu’ils ont la capacité de se désintégrer et de se biodégrader par des processus biologiques en présence d’oxygène et dont la dégradation génère du gaz carbonique, de l’eau, des composés inorganiques et de la biomasse. Selon les conditions de dégradation, ces produits se décomposent à un rythme semblable à celui des autres matières compostables telles que les résidus alimentaires, et ce, sans laisser de résidus visibles, reconnaissables ou toxiques pour l’environnement.
Entre autres, les normes internationales ISO 17088:2021 Plastiques -- Recyclage organique -- Spécifications pour les plastiques compostables et ISO 18606:2013 Emballage et environnement -- Recyclage organique établissent les exigences que doivent respecter les produits développés par les fabricants pour que ceux-ci soient aptes à être récupérés par compostage aérobie. Ainsi, étant donné l’intérêt accru pour la valorisation des matières organiques par le compostage, il est nécessaire d’identifier correctement les produits faits de plastique ou d’autres produits qui se dégradent de façon satisfaisante dans des conditions de compostage industriel sans laisser de résidus toxiques ou persistants.
Dans le cadre du processus de certification, l’entreprise est d’abord responsable de faire analyser ses produits conformément aux exigences de la norme applicable par un laboratoire indépendant et qualifié pour mesurer, en outre, le degré de désintégration, la biodégradation aérobie, les effets sur la capacité du compost à soutenir la croissance des plantes de même que la concentration maximale en métaux règlementés et autres substances toxiques dans le produit à certifier. Puis, dans le cadre de son processus d’évaluation, le BNQ analyse les rapports d’essai ; les produits jugés conformes obtiennent ensuite la certification.
DMS marquage codage a fourni un système d’impression FoxJet à Boîtes RC. Voir en page 20.
Miel
L’usine de Sidel à Laval est sa porte d’entrée vers
États-Unis. Voir
Haute résolution Squid ink
Imprimante applicatrice d’étiquette
Haute résolution Foxjet
Jet d’encre à cartouche Citronix HP
EBS-260
Jet continu Citronix
Rubriques
5 NOUVELLES
L’activité du secteur emballage
8 PRODUITS
Quelques nouveautés
22 FOURNISSEURS
Une boîte à œufs innovante
À L’INTÉRIEUR
ARTICLES
12
22 13 17 20
UN ÉVÉNEMENT UNIQUE
Le grand salon de l’emballage PACK EX Montréal 2024 se tiendra les 13 et 14 novembre prochain au Palais des Congrès de Montréal, un événement à ne pas manquer.
UNE PROGRESSION RAPIDE DES AFFAIRES
Miel Dubreuil, une référence depuis 1930 dans le secteur des produits issus de l’apiculture, se diversifie à grande vitesse en investissant, grâce à son fournisseur Aesus, dans un tout autre domaine d’affaires, l’embouteillage de produits liquides prêts à boire.
LA PORTE D’ENTRÉE DE L’AMÉRIQUE DU NORD
Présente en Amérique du Nord grâce à l’usine qu’elle possède à Laval, dans le quartier Chomedey, Sidel a pu ainsi, depuis plusieurs années, prendre solidement pied aux États-Unis, dans des marchés aussi différents que les vins et spiritueux ainsi que celui des soins à domicile et des soins personnels.
UNE IMPRESSION EN HAUTE RÉSOLUTION
Quand l’imprimeur Boîtes RC, de Lévis, a eu besoin d’une imprimante haute résolution pour les informations à imprimer sur ses caisses d’expédition, il a opté pour la solution que lui proposait DMS marquage codage.
DES ŒUFS BIEN EMBALLÉS
Cascades a récemment annoncé le lancement d’une solution d’emballage innovante et complète qui vient réinventer le paysage des œufs. Cet emballage écoconçu offre une protection robuste tout en ouvrant des possibilités visuelles percutantes.
Le plastique est un matériau mal aimé. Il est pourtant partout dans notre quotidien, tant et si bien qu’il n’y a pas un instant dans une journée où on ne saisit pas un objet ou un vêtement (une veste en polar, par exemple) qui ne contienne du plastique, sous une forme ou une autre.
Bien sûr qu’il faudra mieux gérer son utilisation, son recyclage, son retraitement. Mais a-t-on vraiment les moyens de s’en passer ? Si bien qu’au-delà des critiques en tout genre, souvent un peu courtes, on ne doit pas ignorer que l’industrie a fait d’énormes progrès dans la recherche de solutions plus adéquates, plus durables.
Aussi est-il vain et de mauvaise foi de dire que les industriels ne sont pas soucieux, comme tous et chacun, et dans la mesure de leurs moyens, de leur empreinte environnementale. Tout comme on devrait se réjouir des progrès dont témoignent certaines initiatives porteuses, notamment dans le secteur alimentaire où le plastique joue un rôle de premier plan en matière d’emballage.
Prenons ainsi l’exemple tout récent de Polykar, une entreprise de fabrication de plastique, installée dans l’arrondissement montréalais de Saint-Laurent. Au fil des ans, elle est devenue un leader dans la fabrication de solutions d’emballage durables, spécialisée dans la production de films de polyéthylène pour les convertisseurs, les sacs poubelles, les sacs compostables certifiés, les emballages alimentaires et industriels.
Tout récemment, Polykar a annoncé s’être « méritée la plus haute note dans l’accréditation Brand Reputation through Compliance Global Standard (BRCGS) pour les matériaux d’emballage, édition 6 ». L’accréditation BRCGS est reconnue mondialement par l’Initiative Mondiale pour la sécurité alimentaire (GFSI), garantissant la sécurité alimentaire, la qualité, la légalité et l’authenticité des produits fabriqués dans des sites certifiés.
Dans le communiqué publié à cette occasion, l’entreprise mentionne que : « Cette réalisation remarquable souligne l’amélioration continue de Polykar au fil des ans, passant d’une note A à AA, et maintenant atteignant une note exceptionnelle de AA+ .»
Grâce à cette note AA+, obtenue lors
d’un audit sur site non annoncé dans les deux installations de de Polykar à Ville Saint-Laurent, l’entreprise fait maintenant partie du groupe d’élite très restreint d’installations de fabrication de plastique au Canada ayant obtenu une note AA+.
Comme l’a signalé avec fierté Mehdi Pakravan, vice-président et directeur technique de Polykar : « Cette réalisation remarquable témoigne de notre engagement envers l’excellence et notre quête de maintenir les normes les plus élevées en matière de sécurité des emballages alimentaires. Notre parcours de cinq ans, passant d’une note A à AA, puis maintenant AA+, met en valeur le dévouement de notre équipe et les systèmes robustes que nous avons mis en place. Nous sommes incroyablement fiers d’être reconnus à ce niveau d’élite. Cette reconnaissance honore non seulement notre travail acharné, mais nous motive également à continuer à fournir des produits et des services supérieurs à nos clients ».
Un bel exemple d’amélioration continue et de recherche de l’excellence qui fait dire à Amir Karim, président et directeur général de Polykar que : « Cette certification reconnaît notre travail acharné et renforce notre détermination à répondre à la demande croissante de produits respectueux de l’environnement ».
LES NOUVELLES
Service aux lecteurs
Pour s’inscrire au magazine papier et numérique ou pour faire une modification, contactez
Barb Adelt, responsable du développement de l’audience
Tél: (416) 510-5184
Télécopieur: (416) 510-6875
Courriel: badelt@annexbusinessmedia.com
Courrier: 111 Gordon Baker Rd., Suite 400, Toronto, ON M2H 3R1
ÉDITEUR PRINCIPAL Stephen Dean 416-510-5198
SDean@canadianpackaging.com
RÉDACTEUR EN CHEF Pierre Deschamps 514-677-3576 deschamps.pierre1@outlook.com
CONCEPTEUR MÉDIATIQUE Curtis Martin
DIRECTRICE RÉGIONALE DES VENTES
Marie Christine Nadeau 450-242-2283
COORDONATRICE DE COMPTE Barb Comer 888- 599-2228, p. 210 bcomer@annexbusinessmedia.com
PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL Scott Jamieson sjamieson@annesbusinessmedia.com
Emballages Les Nouvelles est publiée par Annex Business Media 111 Gordon Baker Rd., Suite 400, Toronto, ON, M2H 3R1; Tél : (416) 442-5600; Télécopieur : (416) 510-5140.
Emballages Les Nouvelles est affiliée à Canadian Packaging. Son contenu est inédit. Ce magazine est destiné aux gens de l’industrie de l’emballage du Québec. On trouvera à son sommaire des articles sur l’évolution des différents secteurs d’activités, les innovations techniques, la gestion, et bien d’autres sujets d’intérêt. Brèves nouvelles, courts articles et articles de fond se côtoient au fil des parutions.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques (FCP) pour nos activités d’édition.
Renseignements personnels : Périodiquement nous fournissons notre liste d’envoi à des entreprises ou des organisations triées sur le volet dont les produits ou services pourraient être d’intérêt pour nos lecteurs. Si vous ne voulez pas que vos coordonnées soient rendues disponible, prière de nous en informer en utilisant l’un ou l’autre des moyens suivants : Téléphone : 1 800 668-2374 ; Télécopieur : 416 442-2191 ; courriel : privacy@annexbusinessmedia.com ; poste : Privacy Office, 111 Gordon Baker Rd., Suite 400, Toronto, ON M2H 3R1
Imprimée au Canada
Numéro d’entente postale : 40065710
Numéro de vente : 1914-4393 (Imprimé), 1929-6754 (En ligne)
PIERRE DESCHAMPS Rédacteur en chef
NOUVELLES
CONFISERIES ET CHOCOLAT
Confiserie Régal, spé cialiste des produits saisonniers et distributeur canadien de bonbons, de sucettes glacées, de confiseries au chocolat et d’ali ments de luxe, a an noncé l’acquisition de Confiserie Mondoux, un fournisseur québé cois de confiseries leader sur le marché, avec sa gamme de bon bons gélifiés Sweet Sixteen et sa gamme de chocolats de Pâques Giacomo.
Mondoux opère à partir d’une installation de 90 000 pieds carrés à Laval, au Québec, qui abrite le siège social, les opérations, ainsi que le département d’emballage et de condi tionnement de l’entreprise. La chocolaterie Giacomo, d’une superficie de 22 000 pieds carrés, également située à Laval, est à deux pas du siège social de la société.
Au fil des ans, Mondoux est devenu un chef de file dans le réseau des dépanneurs et stations-service du Québec avec 77 camions livrant son assortiment dans la province, les Maritimes et l’Ontario. Créée en 2010, Sweet Sixteen est la marque de bonbons gélifiés, de réglisse et de guimauve la plus vendue au Québec.
La transaction a été soutenue par Clear spring Capital Partners, une société cana dienne de capital-investissement spécialisée dans la croissance des entreprises de taille moyenne, par les actionnaires, les parte naires bancaires de Régal, ainsi que par la famille Mondoux et l’équipe de direction, qui deviendront partenaires de Régal.
UNE BOISSON HYDRATANTE
Personne ne comprend mieux l’importance d’une bonne hydratation que l’icône mondiale du football, Lionel Messi. À la recher che d’une boisson hydratante, il a trouvé des boissons qui contenaient des ingrédients sains mais manquaient de saveur. D’autres avaient bon goût, mais contenaient beau coup de sucre et de calories. Il ne voulait
X-Ray Reclaim est un service d'inspection et de recuperation de la production qui propose une inspection mobile ou hors site pour l'industrie alimentaire et des boissons.
Contactez-nous pour inspecter et récupérée vos produits!
NOUVELLES
Les boissons énergisantes prêtes-à-boire infusr de Tim Hortons, faites avec de la caféine naturelle et des arômes naturels, et servies en cannettes, arrivent sur le marché . Elles sont offertes en deux saveurs : mûre-yuzu et mangue carambole. Ces boissons énergisantes prêtes-àboire sont faites avec de la caféine naturelle et des arômes naturels, le tout servies en cannette au format de 355 ml.
RECYCLAGE DU POLYSTYRÈNE
Polystyvert, une entreprise spécialisée dans les technologies de recyclage et l’économie circulaire des plastiques styréniques (polystyrène et ABS), annonce la clôture d’une première tranche de financement en Série B ayant levé un montant de plus de 16 millions de dollars. Ces investissements sont un pas de plus pour l’entreprise vers la construction de sa
toute première usine commerciale québécoise dédiée au recyclage des déchets de polystyrène hautement contaminés. Avec ce financement d’investisseurs européens et nord-américains, Polystyvert pourra ainsi consolider sa position de leader dans le domaine de la circularité des plastiques styréniques grâce à sa technologie brevetée de dissolution et de purification. D’autres investisseurs se joindront à la deuxième tranche de financement, ce qui permettra de lever jusqu’à 30 millions de dollars pour l’entièreté de la Série B.
Avec un cadre réglementaire environnemental de plus en plus exigeant partout dans le monde et une demande croissante pour des solutions durables dans le recyclage des plastiques, ce financement de Série B se concrétise à un moment stratégique pour Polystyvert. En
effet, ce dernier constitue un tremplin vers la commercialisation à l’échelle industrielle de sa technologie déjà éprouvée à l’échelle de pilote et de démonstration.
En se positionnant comme un joueur clé dans l’économie circulaire des plastiques styréniques, Polystyvert collabore avec des leaders industriels internationaux qui désirent atteindre des objectifs de zéro déchet de plastique, conformément aux négociations de l’ONU et aux politiques environnementales des gouvernements en la matière. De plus, la technologie soutient directement les défis de purification des déchets plastiques grâce à ses procédés qui retirent tous les contaminants retrouvés dans la composition des produits plastiques afin d’utiliser du contenu recyclé sécuritaire dans les mêmes applications que la résine vierge.
La Brasserie Labatt du Canada, entreprise de boissons engagée dans le développement durable, a dévoilé récemment son premier camion de service de réparation mobile à zéro émission. Grâce à la contribution du gouvernement du Québec, cet ajout innovant au parc de véhicules de livraison de Labatt représente un pas en avant dans ses efforts
visant à réduire sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. Le camion de réparation mobile sur mesure a été construit au Québec et exploite la technologie et l’expertise québécoises grâce à des partenariats avec Lion Électrique et Les Industries Halrai. Il est propulsé par le Lion6, un camion entièrement électrique de classe 6 qui fournit une autonomie pouvant aller jusqu’à 350 km et dont la capacité de la batterie peut aller jusqu’à 252 kWh. Réalisée par Les Industries Halrai, la caisse personnalisée du camion a été soigneusement conçue pour accueillir un compresseur d’air, des pneus de rechange, du matériel de soudage, un générateur d’électricité, du matériel de diagnostic et des pièces détachées, afin de garantir l’efficacité et la polyvalence des dépannages.
UNE COMPLÉMENT PARFAIT
Nita inc. a fait l’acquisition de Shorewood Engineering LLC, un fabricant d’étiqueteuse rotative basé au Minnesota. Fondée en 1988, Shorewood jouit d’une solide réputation de qualité auprès d’entreprises de biens de consommation emballés de premier plan en Amérique du Nord. Ses équipements rotatifs sont un complément parfait aux systèmes d’étiquetage en ligne de Nita. De plus, Shorewood est le seul fabricant nord-américain d’étiqueteuse rotative.
Charles Magnan, président-directeur général de Nita, a déclaré que : « Shorewood a établi au cours des 35 dernières années une impressionnante base d’installations avec un éventail remarquable de clients multinationaux impliqués dans l’alimentation et les boissons et les biens de consommation. La combinaison de l’expertise de Shorewood en matière d’étiqueteuse rotative à la technologie de pointe de Nita créera un nouveau type d’étiqueteuse rotative et fournira au marché une solution nord-américaine. ».
BESOIN D’UN COUP DE MAIN POUR
UNE ALLIANCE EMBALLANTE
Western Growers (WG) et l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL) ont mis récemment sur pied un groupe de travail pour se pencher sur le paysage en pleine évolution des exigences en matière d’emballage imposées par les gouvernements et les détaillants de partout en Amérique du Nord.
« L’emballage est crucial pour garantir la qualité, l’abordabilité et l’innocuité des fruits et légumes frais, a déclaré Dave Puglia, président et chef de la direction de Western Growers. Les consommateurs demandent des fruits et légumes frais d’excellente qualité à nos agriculteurs, ainsi que des changements dans l’emballage. Ainsi, le secteur observe de nouvelles exigences fermes à la fois de la part
NOUVELLES
du secteur public et du secteur privé; ces exigences sont souvent conflictuelles entre elles et ne tiennent pas pleinement compte des réalités et des progrès du secteur. Il est nécessaire de se pencher sur le point de rencontre entre la durabilité et l’emballage pour un commerce continu avec nos partenaires les plus importants et pour une disponibilité constante d’aliments nutritifs pour les consommateurs. »
Les défis que rencontre le secteur sont nombreux. WG et l’ACDFL sont activement
mobilisés envers la préproposition d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) afin de restreindre les emballages de fruits et légumes frais autorisés dans les épiceries canadiennes. ECCC plaide actuellement en faveur d’une réduction significative des emballages de fruits et légumes frais en plastique, exigeant que 75 pour cent de tous les fruits et légumes frais soient vendus en vrac ou dans des emballages autres qu’en plastique d’ici 2026, et que ce chiffre augmente à 95
pour cent d’ici 2028.
Le projet d’harmonisation des emballages durables des fruits et légumes frais prévoit l’élaboration d’analyses, de livres blancs et d’outils Web axés sur le secteur, portant sur la technologie d’emballage des fruits et légumes frais pour les producteurs américains de cultures spécialisées; l’organisation d’ateliers visant à éduquer et à harmoniser les parties prenantes; l’organisation de réunions de groupes de travail techniques pour tirer parti de l’expertise du secteur, et ce, afin d’élaborer les outils ci-dessus; le lancement d’une ressource destinée au public pour renseigner les parties prenantes quant à la manière d’utiliser le guide lorsque celui-ci sera disponible.
POUR AMÉLIORER LA PRODUCTIVITÉ
Les gouvernements du Canada et du Québec ainsi qu’Investissement Québec ont accordé des aides financières de 1 675 200 $ à l’entreprise Emballages Façoteck pour améliorer sa productivité et sa capacité de production. Le projet consiste en l’acquisition et l’installation d’une machine d’encapsulage automatisée, d’un détecteur de métaux pour le contrôle de la qualité et d’aspirateurs commerciaux. Façoteck se spécialise dans la fabrication et l’emballage de produits de santé naturels, de produits pharmaceutiques et de produits cosmétiques de marques privées. Elle est située à Scotstown dans la MRC du Haut-SaintFrançois, dans la région de l’Estrie. « Forte d’une expérience de plus de cinquante ans, Emballages Façotek se démarque par son esprit d’innovation. Investissement Québec est heureux de la soutenir dans ses projets de modernisation, qui permettront d’augmenter la capacité de production ainsi que la fluidité des activités et de répondre à la demande croissante des nombreux clients, affirme Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec. Miser sur l’automatisation et sur la technologie lui donne les outils pour demeurer agile et atteindre ses objectifs, tout en conservant son statut de leader en Amérique du Nord. »
UNE VAGUE DE PRIX
Cascades est l’heureuse récipiendaire de cinq prix reconnaissant l’excellence de ses talents ainsi que ses efforts envers le développement durable : quatre de ses jeunes leaders sont nommés gagnants du Pulp & Paper Canada’s 2024Top 10 Under 40, et sa solution innovante d’emballage Cascades Frais GUARD EnVision est récipiendaire d’un 2024 Canadian Grocer Impact Award, catégorie durabilité.
Sont distinguées les personnes suivantes : Jessica Carbonneau, directrice santé et sécurité pour Cascades Groupe Tissu ; Sylvain
Fillion, directeur financier sénior, FP&A et commercial pour Cascades Emballage carton-caisse ; Jason Perreault-Gélinas, directeur de l’usine Cascades Papier Kingsey Falls du Groupe Produits Spécialisés ; Kugenthini (Kugi) Tharmakulasekaram, directrice d’usine, programme de relève, pour l’usine de Cascades Emballage carton-caisse de Vaughan, en Ontario.
« Voir nos talents et nos innovations être ainsi largement reconnus nous remplit de fierté, en plus de nous encourager à continuer de viser l’excellence pour nos clients et la planète. Félicitations à nos quatre étoiles de la relève qui s’illustrent à l’échelle de l’industrie et à toutes les personnes impliquées dans le succès de l’innovante Cascades Frais GUARD EnVision », a souligné Hugues Simon, président et chef de la direction de Cascades.
UNE IMAGE REVAMPÉE
C’est à travers une image de marque revampée que Nutrinor a récemment dévoilé huit nouveaux fromages Perron dont deux issus de l’agriculture durable. Les cheddars Perron vieillis 1 an et 2 ans se distingueront dorénavant avec les mentions « agriculture durable » et « vaches en liberté ».
Le lait utilisé dans la fabrication de ces fromages est produit dans le cadre du Pacte Agricole Durable Nutrinor (PADN), une démarche d’amélioration continue en agriculture unique au Québec à laquelle 125 producteurs agricoles membres de la coopérative ont adhéré à ce jour.
Ces fromages constituent la deuxième vague de nouveaux produits issus du PADN, après la mise en marché de plusieurs produits laitiers de Nutrinor en 2021. Le sceau « vaches en liberté » certifie que le lait utilisé pour leur fabrication provient de vaches libres de se déplacer dans la ferme et qui ont un accès à l’extérieur pour certaines, lorsque la température le permet, pouvant ainsi exprimer leur comportement naturel.
En addition aux deux cheddars issus de l’agriculture durable se greffent six nouveaux produits qui feront leur entrée sur le marché afin de diversifier la gamme actuelle pour les fidèles consommateurs et séduire une clientèle en quête de nouveautés. On découvrira entre autres un fromage en grains à la saveur ranch et un cheddar vieilli au goût fumé.
Au cours des prochaines semaines, les consommateurs remarqueront les nouveaux produits sur les tablettes et pourront du même coup constater une transition dans l’image de marque de Perron. En effet, la marque se présentera sous une nouvelle allure, vêtue de teintes de bleu : une image
bien différente de celle d’avant, à la fois rafraîchissante et audacieuse.
ACQUISITION ET AMÉLIORATIONS
Industries Lassonde annonce avoir complété, par l’intermédiaire d’une filiale américaine détenue à 90 %, l’acquisition de The Zidian Group, qui exploite Summer
Garden Food.
Par ailleurs, Industries Lassonde a dévoilé tout récemment les améliorations apportées à son usine de fabrication de boissons à Hendersonville, en Caroline du Nord, dont l’ajout d’une nouvelle ligne de production de jus aseptique à portion individuelle et d’un centre. Ces améliorations sont le fruit d’un investissement de 53 millions de dollars américains.
Innover aujourd’hui pour un avenir meilleur
Déployez votre vision avec les solutions d’automatisation intelligente de Festo. Faites équipe avec Festo.
Chef de file de l’industrie
Produits de qualité supérieure
Formation et assistance globale
www.festo.ca
TERMINAL
Festo présente une avancée unique dans le domaine de la technologie pneumatique : VTEP, le terminal de distributeurs proportionnels le plus compact au monde pour le contrôle de pression multicanal de petits volumes. Grâce à la technologie des valves piézoélectriques, il offre une grande précision, des temps de réponse exceptionnellement rapides et un contrôle dynamique. Le petit VTEP – il mesure un peu moins de 120 mm de large – est le dernier né de la gamme de produits pneumatiques contrôlés de Festo.
La pneumatique contrôlée est la technologie révolutionnaire de l’air comprimé mise au point par Festo,
qui associe la technologie des vannes proportionnelles, des capteurs et des algorithmes de contrôle pour former une boucle de commande. Cela ouvre des champs d’application totalement nouveaux pour la pneumatique en termes de pression, de débit et de mouvement - et rend également la production conventionnelle plus efficace.
La technologie des valves piézoélectriques rend les systèmes pneumatiques extrêmement précis, rapides et économiques. Les valves sont silencieuses, sans usure, sans abrasion des particules et sans production de chaleur. En outre, les valves piézoélectriques réduisent la consommation d’air comprimé jusqu’à 50 %, ce qui se traduit par d’importantes économies d’énergie.
CODAGE ET MARQUAGE
Avec sa solution IQJET, Leibinger définit de nouvelles normes dans les domaines du codage et du marquage industriels. L’utilisation de l’IQJET permet des économies de coûts très
importantes sur tout le cycle de vie. Vous pouvez le vérifier par vous-même en vous rendant sur notre page d’accueil et en utilisant notre calculateur TCO. Avec son système de pressurisation unique, l’IQJET peut fonctionner cinq ans sans qu’aucune opération de maintenance soit nécessaire - une prouesse mondiale qui permet de mettre fin aux arrêts de lignes non programmés. Un concept bien pensé sur le plan écologique et économique où seules quelques pièces d’usure doivent être remplacées. Plus besoin de se procurer des modules jetables onéreux, de procéder à de fréquentes opérations de maintenance et de bloquer ainsi la chaîne de production.
EMBALLAGES RECYCLABLES
Mondi, un leader mondial dans le
domaine des emballages et papiers durables, étoffe son portefeuille de sacs en plastique préfabriqués et durables avec le lancement de FlexiBag Reinforced: une gamme de solutions innovantes d’emballages recyclables à base de mono-PE, aux propriétés mécaniques améliorées. La gamme FlexiBag Reinforced est recyclable là où des sites de collecte et systèmes de recyclage de films PE sont en place - une contribution à l’économie circulaire. Les sacs ont été créés en interne chez Mondi, tirant parti de sa chaîne de valeur intégrée. Ce qui signifie que les solutions peuvent être adaptées aux différents besoins spécifiques des clients, de manière plus économique.
CASCADES ACCUEILLE HUGUES SIMON COMME NOUVEAU PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION
Cascades inc. (TSX: CAS) est heureuse d’annoncer la nomination de M. Hugues Simon au poste de président et chef de la direction.
Diplômé en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, Hugues Simon cumule plus de trente ans d’expérience dans des postes névralgiques dans le secteur manufacturier, comme celui de président pour les produits du bois, chez Produits forestiers Résolu, qu’il occupait jusqu’à tout récemment. Il a auparavant été président de BarretteWood Inc., où il a travaillé entre 2012 et 2020.
Sa vaste expérience dans des postes de leadership du secteur des produits industriels sera un atout important pour l’entreprise et pour ses clients. La feuille de route de M. Simon démontre un profond attachement à l’excellence opérationnelle, à la satisfaction des clients et un fort engagement à l’égard du développement durable et de l’innovation. Ces qualités font de lui le candidat idéal pour faire progresser Cascades et créer de la valeur pour toutes ses parties prenantes.
À propos de Cascades Fondée en 1964, Cascades propose des solutions durables, innovantes et créatrices de valeur en matière d’emballage, d’hygiène et de récupération. L’entreprise compte 10 000 talents travaillant dans un réseau de près de 70 unités d’exploitation situées en Amérique du Nord. Sa philosophie de gestion, son expérience d’un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients tout en contribuant au mieux-être des personnes, des communautés et de la planète. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.
LA TRANSFORMATION, NOUS LA FINANÇONS
Notre réseau pancanadien d’experts en financement vous aide à transformer la chaîne de valeur agroalimentaire d’ici. Si vous produisez, emballez ou transportez des aliments ou des boissons, nous pouvons vous accompagner dans le démarrage de votre entreprise ou le développement de vos activités. fac.ca/Agroalimentaire
PACK EX Montréal, le grand salon de l’emballage
Un événement à ne pas manquer.
Les 13 et 14 novembre prochain, le Palais des Congrès de Montréal sera l’hôte de PACK EX Montréal, le grand salon de l’emballage, un événement à ne pas manquer. Plus de 250 exposants seront sur place, prêts à accueillir plus de 4 000 visiteurs. De la conception et des matériaux des emballages à l’automatisation et aux chaînes de conditionnement et d’emballage clés en main, PACK EX est le seul évènement canadien consacré à l’emballage qui permet aux fournisseurs et aux acheteurs de découvrir les dernières innovation, des technologies de pointe et des systèmes de plus en plus intelligents. En matière aux industriels qui conditionnent des produits alimentaires, PACK EX Montréal offre une occasion unique de rencontrer des experts avertis bien au fait des toutes dernières tendances et de discuter avec des fournisseurs de premier
plan venus présenter des solutions de pointe.
Quiconque visitera le salon PACK EX de cette année aura l’occasion de rencontrer des dirigeants de métier venus proposer des concepts, des processus, des matériaux et des solutions d’avant-garde pour relever les défis et les mandats actuels de réduction des déchets d’emballage. En partenariat avec PACK EX Montréal, le sommet CannPack explore les défis et les possibilités en matière d’emballage des fabricants de cannabis. Les fournisseurs de solutions d’emballage pourront ainsi commencer à aborder ce marché de consommation en plein essor en meilleure connaissance de cause. Parmi les orateurs de haut niveau figurent des porte-parole des secteurs de la législation, de la réglementation, de l’éducation, des technologies et des chefs de file de l’industrie.
Une nouveauté cette année : PAC
Global et le Pacte canadien des plastiques (CPP) seront les hôtes de la vitrine des emballages réutilisables, un élément interactif sur le plancher de l’exposition situé dans la marque d’emballage, PACK EX. La vitrine des emballages réutilisables proposera une journée entière de contenu sur les emballages réutilisables, y compris des aperçus du marché, des panels variés et des études de cas approfondies le mercredi. L’espace se transformera en une exposition sur table, où plus de 12 entreprises présenteront leurs nouveaux produits et technologies en matière d’emballages réutilisables.
L’éventail des solutions offertes au salon PACK EX Montréal est impressionnant. Cet événement est une source d’information incomparable sur une gamme fort étendue de solutions d’emballage pour des industries comme, entre autres, celles des Produits alimentaires et boissons, des Soins personnels, de l’Entretien ménager, du Secteur médical et du Secteur industriel. Des fournisseurs de toutes les fonctions sont présents que ce soit en lien avec la conception d’emballages, l’étiquetage, de la robotique et de l’automatisation, de l’équipement de fabrication, de l’impression 3D, des emballages flexibles, pour n’en nommer que quelques-unes.
Il n’est donc pas étonnant que PACK EX attirent des visiteurs exerçant toutes sortes de fonctions professionnelles : Ingénieurs en emballage et conditionnement ; Gestionnaires de projets et de programmes ; Concepteurs d’emballages ; Fabrication, production et exploitation ; Ingénieurs d’usine ; Services techniques et Maintenance ; Experts en chaîne logistique, en Recherche et développement ; Acheteurs ; Cadres supérieurs et propriétaires.
En somme, PACK EX Montréal, c’est beaucoup qu’une simple exposition, c’est un lieu où l’emballage est roi et où les échanges techniques, les propositions d’achats, les démonstrations d’équipements et de solutions en tout genre en font un événement à ne pas manquer.
Pour plus d’information sur PACK EX Montréal, qui se tiendra les 13 et 14 novembre prochain au Palais des Congrès de Montréal : https://www. admmontreal.com/fr/home.html.
Une progression rapide grâce à une automatisation continue
Miel Dubreuil a ainsi amélioré l’efficacité de sa production.
Dans l’univers industriel, la stratégie de diversification sur laquelle une entreprise fonde une partie de son avenir est souvent liée à une volonté managériale de relever de nouveaux défis, de faire croître son entreprise, de pérenniser les acquis, d’acquérir de nouveaux savoirfaire et de développer de nouvelles productions. Ainsi en est-il de Miel Dubreuil qui, tout en maintenant la gamme de miel qui a été depuis 1930 sa marque de commerce, investit depuis peu dans un tout autre domaine d’affaires.
Un produit naturel
On l’oublie souvent, mais l’apiculture est une activité régie par les cycles de floraison de différentes plantes
que les abeilles butinent dans un champ. Selon le moment, les abeilles butineront un champ de sarrasin, de bleuets ou de trèfle. La récolte permettra ainsi de conditionner des miels bien distincts aux saveurs bien différentes. Sauf si les abeilles se sont retrouvées à butiner plus d’un type de fleur. On parlera alors de miel de fleurs sauvages.
De ce qu’il récolte dans les ruches, l’apiculteur pourra produire du miel bien sûr, mais aussi de la cire d’abeille, de la gelée royale et des bonbons-pastilles, comme le fait Miel Dubreuil, dont l’usine de conditionnement de ces produits est installée à Saint-Dominique, en Montérégie. Interrogé sur le nombre de ruches ou d’abeilles possédées par Miel
À l’avant-plan, Myriam Dubreuil et Patrick Malo, copropriétaires de Miel Dubreuil. Au centre, Patrick Wilson , viceprésident de l’ingénierie d’Aesus,
Dubreuil, Patrick Malo, copropriétaires de l’entreprise à parts égales aux côtés de sa conjointe Myriam Dubreuil, n’utilise pas ce mot pour parler de ses abeilles. « Je préfère utiliser le mot “cheptel” qui convient mieux à notre réalité où nos abeilles peuvent faire face, comme pour les animaux, à des prédateurs ou contracter des maladies ».
Ce producteur de miel commercialise cinq sortes de miel (trèfle, sarrazin, bleuets, fleurs sauvages, crémeux) dans plus de 400 points de vente au Québec. Les plus populaires étant le miel de trèfle et le miel crémeux, « que beaucoup de consommateurs apprécient pour la facilité avec laquelle il peut être tartiné ».
Une première, puis une deuxième ligne
En 2016, Miel Dubreuil décide d’acquérir une première ligne d’embouteillage pour ses produits de miel. « Nous cherchions à automatiser nos opérations pour augmenter notre volume de production. J’ai donc entamé des discussions avec des apiculteurs et des gens impliqués dans le sirop d’érable pour identifier des équipements qui correspondaient le mieux à ce que l’on recherchait. C’est alors que j’ai contacté Aesus qui a été immédiatement en mesure de s’adapter à notre marché. Ce qui nous a aidés à concrétiser nos ambitions et à
progresser ».
Soulignons qu’Aesus est un fournisseur hautement compétent et largement reconnu d’une gamme complète d’équipements de lignes d’embouteillage tels que les démêleurs et les nettoyeurs de bouteilles, les remplisseuses, les inséreuses, les capsuleuses, les étiqueteuses, les rétracteurs et les tunnels, les tables, les convoyeurs ainsi que tous les sous-systèmes et les auxiliaires connexes.
« Dès le départ, explique Patrick Wilson, actionnaire et vice-président Ingénierie et Production, d’Aesus, nous nous sommes assis avec notre client pour déterminer ses besoins
et identifier la cadence de la ligne, non en fonction des capacités des équipements à installer chez lui, mais en fonction de sa réalité industrielle. En fait, nous nous sommes ajustés à sa situation pour faire en sorte qu’il puisse tirer le maximum de cette ligne, dans le respect de ses volumes de production ».
La collaboration amorcée à cette époque s’est poursuivie en 2023 quand Patrick Malo a décidé de se lancer dans l’embouteillage de liquides prêts à boire sous la raison sociale La Fabrique à Saveurs. À cette occasion, il a fait appel à nouveau à Aesus pour une deuxième ligne d’embouteillage, une décision qu’il explique ainsi : « Une des forces d’Aesus, c’est de personnaliser son offre. Ses techniciens sont venus voir les lieux, ont écouté nos besoins. Et ont proposé des solutions que je n’avais pas envisagées, mais qui nous ont aidés à répondre de la meilleure façon possible à ce que l’on recherchait ».
Et une troisième ligne
Les 12 buses de remplissage de la remplisseuse de liquide AF12 distribuent des quantités précises d’une boisson prêtes à boire dans les contenants en verre transparent de 500 ml.
« Quand nous avons voulu élargir notre présence dans le secteur des liquides prêts à boire en nous dotant d’une troisième ligne d’embouteillage, c’est donc tout naturellement que nous avons à nouveau fait appel à Aesus », déclare Patrick Malo. Cette troisième ligne installée depuis peu dans un site situé à Sainte-Madeleine, en Montérégie, est capable de conditionner de plus gros volumes que les deux autres. Elle comporte les équipements suivants, tous fabriqués à l’usine d’Aesus située à Pointe-Claire : une table d’alimentation bi-flux, un nettoyeur de bouteilles modèle InvertaClean, une doseuse de liquide modèle AESFill AF12, une bouchonneuse à roue en étoile modèle Premier StarCap, un élévateur de tri de bouchons, un système d’inspection et de rejet, un inverseur de bouteilles pour la stérilisation des bouchons modèle InvertaClean, une étiqueteuse modèle Delta Starprism et une table d’accumulation de 48 pouces de diamètre. Parmi tous ces équipements, deux ont particulièrement retenu l’attention de Patrick Malo. Tout d’abord la doseuse qui compte douze buses « que l’on peut utiliser en fonction des besoins ». Par exemple, quand pour le volume d’un contrat donné, huit buses suffisent, « on peut n’en
Patrick Malo et Myriam Dubreuil, copropriétaires de Miel Dubreuil, derrière des rangées de bouteilles en verre vides qui se dirigent vers la nouvelle ligne d’embouteillage fournie par Aesus.
Palettisation facile
Après l’étiquetage, les contenants sont dirigés en file indienne vers le poste d’inspection du produit final avant l’emballage.
utiliser que huit. Sa simplicité et sa flexibilité de fonctionnement ainsi que sa facilité de nettoyage sont vraiment impressionnantes ». Puis il y a la bouchonneuse « dont le taux de rejet est de moins de 0,05 %. C’est fantastique parce que, dans l’emballage, le bouchonnage, c’est un enjeu de tous les instants. Avec ces deux machines, Aesus a su nous proposer des technologies qui ont grandement amélioré notre travail ».
Une connectivité réseau
L’entreprise a profité de l’installation de cette troisième ligne pour mettre en place une connectivité réseau de tous ses équipements dédiés au conditionnement des liquides prêts à boire.
Comme l’explique Patrick Wilson : « Toutes les machines sont connectées à Internet, ce qui nous permet en tout temps de voir à distance ce qui se passe sur les machines et de faire un diagnostic pour aider notre client lorsque des problèmes surviennent. »
En outre souligne ce dernier, « tous les écrans que nous avons fournis intègrent des pages de statistiques qui permettent aux opérateurs de savoir où ils sont rendus dans leur production, combien de bouteilles ont été utilisées, combien il y a eu de rejets. Nos écrans incluent aussi des pages avec le code QR qui permet à un opérateur d’utiliser son téléphone pour accéder directement à toute la documentation d’une machine : les dessins électriques, les manuels techniques, les vidéos d’aide. Ce qui fait en sorte qu’un opérateur peut très rapidement obtenir toute l’information recherchée ».
Dans le cadre de ce récent projet, Aesus a été plus qu’un simple fournisseur. Comme l’explique Patrick Wilson, « nous avons plus que vendu des équipements, nous avons en fait accompagné à toutes les étapes notre client pour qu’il puisse développer une maîtrise complète du fonctionnement de cette troisième ligne ».
Des avantages indéniables
Quand il se rappelle le chemin parcouru depuis l’acquisition d’une première ligne auprès d’Aesus, Patrick Malo constate que les équipements qu’il a achetés depuis 2016 ont permis à son entreprise d’évoluer durablement.
Il retient tout d’abord le fait qu’avec la pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans le secteur industriel, l’automatisation est devenue incontournable. Grâce à l’automatisation, « avec moins de main-d’œuvre, on peut doubler, tripler, quadrupler la production. Donc, c’est un des aspects importants à souligner ».
La constance est un autre point qu’il juge fort important. « Auparavant, on remplissait à la main nos contenants de miel. Si bien que le niveau n’était pas tout à fait identique d’un contenant à l’autre. Maintenant avec les doseuses que nous avons acquises auprès d’Aesus, le niveau est tout le temps le même ». Alors que Patrick Malo envisage d’installer d’ici quelques mois une autre ligne d’embouteillage de liquides prêts à boire, il est fort à parier que des discussions avec Aesus s’engageront prochainement.
Fournisseur
Aesus
EMB_Flexlink_Spring23_CSA.indd 1
Machines d’emballage : formage/remplissage/scellage de Reiser.
n Une large gamme de machines flexibles produisant des emballages de haute qualité sous vide, MAP et VSP.
n Production à grande vitesse.
n La qualité supérieure des joints de scellage éliminent les fuites et les retours.
n Soutenu par le Service et l’Assistance de pointe de Reiser.
la video.
La porte d’entrée de l’Amérique du Nord
Les États-Unis, premier marché de Sidel à Laval.
Dans une usine de production alimentaire ou de boissons, par exemple, on voit bien les convoyeurs, sans vraiment en mesurer toute l’importance. Sans eux, le travail manuel serait encore la norme pour assurer le mouvement de produits d’une station à une autre. Sans eux, pas moyen de vraiment augmenter et de rationaliser les cadences. Sans eux, aucun emballage automatisé ne serait possible. En somme, le convoyeur est à l’usine ce que la route est à la mobilité des personnes et des marchandises : essentiel.
Un marché nord-américain Fournisseur de classe mondiale en matière de solutions de pointe destinés aux marchés des boissons, de
l’alimentaire, de l’hygiène du corps et de la maison, Sidel est reconnu pour la robustesse et la fiabilité des équipements qu’elle propose. Présente en Amérique du Nord grâce à l’usine qu’elle possède à Laval, dans le quartier Chomedey, Sidel a pu ainsi, depuis plusieurs années, prendre pied aux États-Unis.
Aujourd’hui, 90 % de la production de l’usine de Sidel à Laval est destinée à une clientèle américaine.
« Pour nous, le marché américain est très important. Nous livrons un peu partout aux États-Unis, d’ailleurs notre siège social et bureau de vente pour l’Amérique est basé à Atlanta, GA », indique Mike de Cotiis, directeur développement des affaires en Amérique du Nord et du site de Laval.
Mike De Cotiis, directeur développement des affaires, Amérique du Nord ; Claudia De la Vega, directrice régionale des communications ; Adrien Dagonet, directeur des opérations industrielles et commerciales.
Une expertise unique
« Ici à Laval, nous avons l’expertise pour traiter principalement des solutions complexes et sur mesure pour les marchés des vins et spiritueux, de l’hygiène du corps et de la maison. Dans ce marché, qui est stable d’une année à l’autre, nous avons comme clients américains des sociétés telles que Colgate, Unilever, l’Oréal. Et bien sûr, au cas par cas, nous réalisons des projets pour des fabricants de boissons de toutes sortes », précise-t-il. Sidel est d’ailleurs réputé pour être un partenaire qui couvre tous les besoins de ses clients, quels que soient les critères de forme, de vitesse, de capacité de charge et d’agencement d’une ligne d’embouteillage. Quand il s’agit par exemple de lessives ou de nettoyants ménagers,
d’eau de javel ou de produits pour la vaisselle, Sidel est reconnu pour fournir des sections de convoyeurs capables de déplacer des contenants aux formes les plus inusitées, souvent instables, asymétriques, avec des cols décentrés, des bouchons de tout type, avec ou sans poignées intégrées, dans des formats allant du plus petit volume à plus de cinq litres.
Très présente dans le secteur des spiritueux, Sidel est ainsi « capable d’offrir des solutions sur mesure pour le déplacement de bouteilles aux formes et à la taille souvent hors normes, avec ou sans gravure, qui sont la signature des grandes marques », soutient Adrien Dagonet, directeur des opérations industrielles et commerciales de l’usine lavalloise de Sidel.
Une solution unique
Parmi tout ce qui fait de Sidel un fournisseur unique en son genre, mentionnons l’utilisation d’outils informatiques sophistiqués. Ce qui lui permet de se distinguer dans un marché hautement compétitif et de bénéficier d’un avantage concurrentiel indéniable.
« Les solutions 3D que nous générons à l’aide de logiciels évolués nous permettent d’avoir des solutions presque complètes en termes de fabrication de pièces. Ce qui nous permet également de minimiser grandement les erreurs lors de l’assemblage et de la mise en route d’une ligne. Ce qui nous a valu de nombreux commentaires positifs de nos clients depuis que nous utilisons un logiciel 3D », mentionne Mike de Cotiis.
Le fait de disposer de tels outils fait en sorte d’accélérer le temps de conception d’une ligne de convoyeurs, de réduire le temps nécessaire au démarrage de la ligne chez le client et d’améliorer son fonctionnement.
« Une fois que nous avons réalisé tous les dessins 3D nécessaires, nous les envoyons à notre client pour qu’il puisse vérifier que chaque élément de la chaîne de convoyeur correspond à la moindre de ses exigences. Selon les retours que nous recevons, nous pouvons faire les modifications demandées en un rien de temps. Dès que le client est satisfait nous pouvons commencer la fabrication et le montage des différentes composantes immédiatement. Ce qui nous permet de gagner un temps précieux, tant
L’usine de Sidel à Laval fabrique des convoyeurs depuis 1985.
Un convoyeur de démonstration, logé dans le hall de l’usine de Laval, incorpore plusieurs des caractéristiques développées par Sidel au fil des ans.
pour nous que pour le client qui sera livré plus rapidement ».
En d’autres mots, l’utilisation d’outils informatiques permet d’obtenir la solution la plus optimale possible, tant en termes de fonctionnement que de coûts, ce qui
se traduit par des gains appréciables à plusieurs niveaux. Comme le résume bien Mike de Cotiis, « cela se traduit par de gains d’efficacité et une augmentation globale de l’équipement de l’ordre de 3 %, une durée de vie des pièces de 30 % et plus ».
Une progression constante
Dans l’usine de Laval de quelque 9 000 mètres carrés, où travaillent plus de 200 personnes, les techniciens de l’atelier assemblent, autour de 2 500 sections de convoyeurs.
L’année 2024 sera toutefois à marquer d’une pierre blanche puisque « nous allons sans doute terminer l’année en ayant assemblé près de 4 000 sections de convoyeurs », précise Adrien Dagonet.
Constamment à la recherche des meilleures solutions possibles, Sidel poursuit sans relâche ses recherches en innovation afin d’améliorer la performance de ses équipements et de répondre aux exigences toujours plus pointues de sa clientèle.
Sur le plan environnemental, l’usine de Laval contribue à l’atteinte des objectifs du groupe Sidel, dont tous les secteurs sont concernés par des initiatives en matière de développement durable : « Nous nous sommes engagés à limiter notre empreinte tout en optimisant notre impact sur la chaîne logistique ».
Fournisseur Sidel
Une impression en haute résolution
Un codage clair et net
en petits caractères.
Parfois le déménagement d’une entreprise dans un nouveau local assez éloigné du précédent ne cause aucun souci et n’amène rien de nouveau. C’est comme si on avait tout simplement décidé de s’installer dans un site plus neuf, plus grand, plus fonctionnel. Une fois tout l’équipement déménagé, tout semble se poursuivre comme avant. Il est pourtant certains déménagements qui vont rapidement se traduire par une croissance des affaires. Un peu à l’image de ce qu’a connu Boîtes RC lorsque sa direction a décidé de s’installer sur la rive sud du Saint-Laurent, du côté de Lévis.
Une croissance inédite
En effet, depuis que Boîtes RC, un
imprimeur spécialisé dans la production de boîtes de carton pliante sur mesure, est établie rue Albert-Dion, à Lévis, elle connaît « une croissance annuelle moyenne aux alentours de 10 % », explique Francis Poisson, directeur de production chez Boîtes RC, qui ajoute que « notre première année ici a même vraiment été remarquable, avec quelque chose comme 40 % d’augmentation du chiffre d’affaires ».
Sans doute est-ce en parti dû au fait qu’à titre de nouveau joueur implanté sur la rive-sud, Boîtes RC a fort possiblement profité du fait qu’elle était perçu comme un fournisseur local et régional capable d’offrir des produits et des services que d’autres n’offraient pas sur la rive sud du Saint-Laurent.
À la recherche d’une imprimante haute résolution, Boîtes RC s’est procuré auprès de DMS marquage codage un système d’impression à deux têtes de la série NetSeries fabriqué par FoxJet.
En petits caractères
Puis le temps passant, à la fin de l’été 2023, pour améliorer les impressions qu’elle réalisait sur ses caisses d’expédition, Boîtes RC s’est mise à la recherche d’une imprimante capable d’imprimer en petits caractères des informations de production sur les parois des caisses en question. À cette fin, Solutions Novika, un organisme sans but lucratif (OSBL), installé à La Pocatière, reçoit le mandat de lui dénicher l’équipement en question.
À la suite d’une évaluation des imprimantes offertes sur le marché susceptibles de répondre aux besoins de Boîtes RC, Solutions Novika arrête son choix sur une imprimante à deux têtes de la série NetSeries fabriquée par FoxJet. Un équipement qui est distribué au Québec par DMS
marquage codage, de Longueuil.
« Nous avons signé le contrat fin octobre, se souvient Gérald Charbonneau, le représentant technique de DMS marquage codage. La livraison s’est faite peu après. Si bien que dans les jours qui ont suivis, l’imprimante était en place chez Boîtes RC ».
Sur le fait d’avoir été contacté par un OSBL plutôt que directement par le client, ce dernier déclare que « l’on a été bien à l’aise avec cette façon de faire qui a fait en sorte que nous avons fait affaire avec une agence. Quand Novika nous a contacté, on peut dire que la vente était pour ainsi dire conclue. En plus, si le processus a pu bénéficier à un OSBL, c’est tant mieux ».
Une équipement fort performant
Comme le précise Francis Poisson, « l’imprimante a été installée sur notre ligne de production tout juste avant l’encolleuse de nos caisses d’expédition. L’imprimante fonctionne parfaitement et nous permet d’imprimer toutes sortes d’informations sur les côtés des caisses. Ça peut aussi bien être la date, le numéro de lot, celui qui identifie le client, un code à barres, le logo du client ou le nôtre, selon le cas ».
Au dire du fabricant FoxJet, « la conception améliorée de la tête d’impression permet de remplacer facilement les têtes d’impression, ce qui réduit considérablement les temps d’arrêt ». Cette imprimante, souligne-t-il, offre « la distance de projection de l’encre la plus élevée de l’industrie, soit jusqu’à un demipouce. Le système jet d’encre haute résolution NetSeries est conçu pour offrir simplicité, fiabilité, flexibilité et efficacité pendant toute la durée de vie du système ».
Une niche bien établie
Les produits d’emballage que réalise Boîtes RC sont conçus sur mesure pour l’industrie alimentaire ainsi que les secteurs commercial, industriel et du divertissement. En outre, elle offre un service clé́ en main assuré par des experts du domaine de la conception, de l’imprimerie et de la découpe.
C’est ainsi que pour répondre à la demande d’un client du secteur alimentaire qui recherchait « une approche plus verte pour ses emballages, notamment en évitant de
Le système à jet d’encre haute résolution
NetSeries que DMS marquage codage a fourni à Boîtes RC est conçu pour offrir simplicité, fiabilité, flexibilité et efficacité pendant toute sa durée de vie.
surutiliser la styromousse », Boîtes RC lui a proposé un cabaret étanche aux couleurs de l’épicerie avec des encres non nocives. Pour ce faire, Boîtes RC a opté pour des encres écologiques et a enduit le fond du cabaret d’une pellicule biodégradable, le rendant ainsi complètement étanche.
Là où se distingue vraiment Boîtes RC, c’est dans son service client assez différent de bien d’autres imprimeurs. Plus précisément, souligne Francis Poisson, « nous nous démarquons par le fait que nous pouvons imprimer des séries de boîtes ou de tout autre produit d’emballage à raison de 5 000, 10 000, 15 000 unités par commandes, un volume d’unités que n’acceptent pas beaucoup d’autres imprimeurs ».
Cette niche bien particulière vaut à Boîtes RC d’avoir fidélisé au fil des ans des clients de la région de Québec, bien sûr, mais aussi de celle de Montréal et du Saguenay. « Nous avons aussi eu quelques commandes venues de clients installés en Ontario ». Qui dit petite série, dit aussi temps de réaction rapide. « Une de nos
forces, c’est aussi de pouvoir rapidement livrer une commande, souvent dans des délais très courts pour des clients en rupture de stock qui doivent souvent respecter des dates ou des heures de livraison très strictes ».
La réputation de Boîtes RC a fait en sorte qu’elle compte de nombreux clients dans le secteur alimentaire, un secteur qui pèse actuellement pour 90 % dans les travaux d’impression qu’elle réalise. Ce sont notamment des cabarets pour fruits et légumes aux parois bien colorées, des boîtes à tarte avec fenêtre et des boîtes pour poulet BBQ d’un genre nouveau. À propos de ce dernier produit, Francis Poisson souligne que Boîtes RC « a été la première à intégrer une barquette pour récupérer le gras dans le fond d’un modèle de boîte de poulet BBQ que nous avons conçue ». Une réalisation qui a lui valu « un prix au SIAL 2021 », indique-t-il.
Fournisseur
Boîtes RC
DMS marquage codage
FoxJet
Des œufs bien emballés
Cascades a récemment annoncé le lancement d’une solution d’emballage innovante et complète qui vient réinventer le paysage des œufs : Cascades Frais GUARD EnVision.
Craquant pour les yeux, mais pas pour les œufs, cet emballage écoconçu offre une protection robuste tout en ouvrant des possibilités visuelles percutantes. Ses ouvertures sur le manchon et son espace d’impression de haute qualité viennent casser le moule du format traditionnel.
Son design innovateur et hautement résistant est le fruit de recherches et de développements orientés tant vers les besoins des processeurs, des détaillants que des consommateurs. Cascades Frais GUARD EnVision, présentement offert en format de douze œufs, vient ainsi améliorer la visibilité et la protection des œufs, renforcer la présence des marques sur les étagères et optimiser les opérations d’emballage.
Cascades Frais GUARD EnVision se veut également une solution complète pour les processeurs d’œufs. En effet, Cascades propose l’équipement, l’emballage et son expertise technique pour automatiser la fin de ligne de ses clients. Ils disposent ainsi d’une solution complète, adaptée et éprouvée pour optimiser leur efficacité.
« Notre équipe s’est engagée à soutenir les clients dans la recherche de solutions pour tous leurs besoins d’emballages, de la ferme à l’usine, en passant par le magasin jusqu’au domicile. Ce défi d’innovation visait à développer une solution qui soit à la fois durable, attrayante, performante et complète. Nous sommes fiers d’y être arrivés grâce aux efforts et à l’expertise de notre équipe multidisciplinaire. Nous avons confiance que cette solution nous permettra d’accélérer notre croissance dans le secteur des œufs spécialisés », affirme Jérôme Porlier, président et chef de l’exploitation de Cascades Groupe Produits Spécialisés.
Cet emballage alimentaire est composé d’une base en pâte moulée et d’un manchon de carton plat recyclé. La solidité du produit en tablette ainsi qu’en transport et l’utilisation ont été rigoureusement testées. D’ailleurs, les œufs sont mieux protégés, car les tests, réalisés par le Centre de recherche et développement de Cascades, démontrent que Cascades Frais GUARD EnVision triple la rigidité, double la résistance à l’empilement et a réussi le test de transport avec 0 œuf cassé sur 2 000 km.
La durabilité n’est pas en reste : l’emballage écoconçu est composé de fibres 100 % recyclées et il est préqualifié comme largement recyclable par How2Recycle.