a fourni des systèmes d’impression Citronix 5300 à Café Brossard. Voir en page 13.
Un soutien à la croissance
16.
Un élargissement
Investissement Québec a récemment offert un soutien financier sous forme d’un prêt de quatre millions de dollars à I-Nov Pak, une entreprise de Terrebonne qui se spécialise dans le domaine de l’emballage alimentaire. Elle propose des solutions d’emballage alimentaire sécuritaires qui protègent la valeur nutritionnelle et le goût des aliments grâce à la technologie TETRA PAK. Comme le souligne Marie Armeni, directrice financière d’I-Nov Pak, « l’apport financier reçu grâce à Investissement Québec a permis à I-Nov Pak de munir son usine d’installations neuves à la fine pointe de la technologie en vue de se démarquer, sur le plan national et international, au niveau technologique en réduisant ses coûts de production . Au total, le projet estimé à huit millions de dollars a permis à I-Nov Pak d’augmenter sa capacité de production et à développer sa clientèle afin de soutenir sa croissance.
Des perspectives durables
La société Kruger a récemment publié son Rapport sur le développement durable 2024 : La durabilité en perspective. Ce document illustre son engagement continu à adopter des pratiques d’affaires responsables, un principe fondamental qui guide sa vision et ses opérations depuis des décennies. Aujourd’hui, Kruger va encore plus loin en abordant la durabilité dans une perspective de prospérité durable.
Le Groupe d’action plastiques circulaires (GAPC), qui œuvre à soutenir la mise en place d’une économie circulaire pour les plastiques post-consommation dans l’ensemble du Canada, annonce l’élargissement de son membrariat avec l’intégration de deux nouvelles organisations au sein de son conseil d’administration, Circular Materials et Recycle BC. L’ajout de ces nouveaux membres permettra d’accroître l’impact du GAPC et de renforcer sa structure de gouvernance en incluant trois organisations de responsabilité des producteurs (ORP) canadiennes de premier plan. GAPC réunit déjà quatre grandes entreprises canadiennes du secteur de l’alimentation, des boissons et de l’emballage : Cascades, Danone Canada, Keurig Dr Pepper Canada et ProAmpac Canada ainsi que l’Association canadienne de l’industrie de la chimie et Éco Entreprises Québec.
Un nouveau symbole
Santé Canada a mis au point un symbole à apparaître sur le devant des emballages pour aider les consommateurs à identifier rapidement et facilement les aliments et les boissons à teneur élevée en gras saturés, en sucres ou en sodium. Le nouveau symbole sur le devant de l’emballage se veut un outil pour comparer rapidement des aliments similaires. Par exemple, comparer l’étiquette de différentes céréales ou de différentes soupes pour faire un choix éclairé. Certains aliments n’auront pas besoin d’afficher un symbole sur le devant de l’emballage, notamment quand l’aliment n’a pas une teneur élevée en gras saturés, en sucres ou en sodium.
Des résultats significatifs
Trois mois après l’entrée en vigueur de la phase 2 de la modernisation de la consigne, l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons/Consignaction dresse un bilan positif. Depuis le 1er mars, l’élargissement de la consigne à tous les contenants de boisson en plastique de 100 ml à 2 L s’est déployé de manière harmonieuse, soutenu par l’adhésion des citoyens et l’engagement constant des partenaires sur le terrain. Depuis, plus de 130 millions de contenants consignés y ont déjà été rapportés.
Des tonnes de laitue passent sous des détecteurs Eagle PRO. Voir en page 19.
DMS
Galerie au chocolat compte sur des fournisseurs comme Paxiom et LMi Packaging. Voir en page
Prolongez la durée de conservation de vos produits grâce aux technologies d’emballage supérieure de Reiser.
Faites passer votre entreprise au niveau supérieur avec les solutions d’emballages de Reiser.
Machines d’emballage : formage/remplissage/scellage de Reiser.
n Une large gamme de machines flexibles produisant des emballages de haute qualité sous vide, MAP et VSP.
n Production à grande vitesse.
n La qualité supérieure des joints de scellage éliminent les fuites et les retours.
n Soutenu par le Service et l’Assistance de pointe de Reiser.
Regarder la video.
Rubriques
6 NOUVELLES
L’activité du secteur emballage
11 PRODUITS
Quelques nouveautés
22 FOURNISSEURS
Des solutions de portionnement efficientes pour la viande fraîche
À L’INTÉRIEUR
ARTICLES
13 22 16 19
UN SYSTÈME FIABLE ET POLYVALENT
Café Brossard fête cette année ses 75 ans. Ce torréfacteur établi à Montréal-Nord depuis plusieurs décennies compte sur des systèmes fournis par DMS codage marquage pour imprimer des informations sur les sacs, dosettes, boîtes de café qu’il commercialise sous plusieurs noms de marque.
DES FOURNISSEURS DE PREMIER PLAN
Galerie au chocolat utilise des machines d’emballage par flux Paxiom SleekWrapper pour le conditionnement de ses tablettes de chocolat, qui sont ensuite insérées dans des boîtes imprimées par LMi Packaging.
DES TONNES DE LAITUE
Vegpro a récemment installé dans sa nouvelle installation des systèmes d’inspection par rayons X de pointe, modèle Eagle Pack 320 PRO, fabriqués par Eagle Product Inspection (EPI) et distribués au Canada par l’intégrateur d’équipements d’emballage PLAN Automation, basé à Orangeville, en Ontario.
DES SOLUTIONS DE PORTIONNEMENT EFFICIENTES POUR LA VIANDE FRAÎCHE
Au salon IFFA 2025, qui s’est tenu en mai à Francfort, en Allemagne, le groupe MULTIVAC a présenté une palette complète de systèmes de portionnement proposés par sa filiale TVI et destinés aussi bien aux entreprises artisanales qu’au secteur industriel.
25_004319_Emballages_Les_Nouvelles_SMR_CN Mod: May 7, 2025 10:12 AM Print: 05/13/25 page 1 v2.5
Passer à l’action
La guerre des tarifs déclenchée en début d’année par le président américain Donald Trump a suscité de nombreuses réactions, c’est le moins qu’on puisse dire. Et elle est venue bousculé bien des relations commerciales souvent établies depuis longtemps.
Car, à ne pas douter, certaines entreprises de produits, alimentaires pour une bonne part, verront leurs débouchés outre-frontière diminués, jusqu’à disparaître pour certaines, momentanément, on l’espère.
Le contexte d’incertitude qui en résulte a déjà un impact sur le prix des produits. Une situation qui ne sera pas sans effets sur les fournisseurs de produits, de systèmes, de machines d’emballage de toutes sortes.
Sur la côte est, pour ne prendre que cet exemple, certains produits alimentaires du Québec que l’on pouvaient se procurer jusqu’à tout récemment dans les supermarchés de Cape Cod ont disparu ou disparaîtront prochainement des étalages. Un restaurant de Boston installé sur Commonwealth Avenue ne pourra plus offrir des mini baguettes de pain fabriquées dans la région de Montréal.
Et les exemples de ce genre pourraient être multipliés à l’infini.
Dans le contexte actuel, la position de Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) prend toute son importance. Plus précisément, « PASC soutient une réglementation pratique fondée sur des faits qui protège à la fois les prix abordables et la durabilité. »
En conséquence, l’organisme presse les gouvernements :
• de moderniser les règles d’étiquetage en autorisant les outils numériques plutôt que l’ajout d’exigences coûteuses qui encombrent les emballages ;
• d’investir dans l’infrastructure de recyclage et l’innovation plutôt que bannir des matières avant que des substituts ne soient viables ;
• de veiller à ce que les politiques environnementales et d’emballage soient fondées sur des faits, conformes aux pratiques mondiales et réalisables partout au Canada.
« Agir de la sorte permettra aux biens essentiels fabriqués au Canada de se déplacer librement et à meilleur coût partout au pays, sans obstacles règlementaires inutiles, alors que les tarifs et autres obstacles au commerce continueront de
s’appliquer à plusieurs produits finis importés », soutient PASC.
Comme le souligne pour sa part le Conseil du patronat du Québec (CPQ), le climat d’instabilité qui résulte de la guerre des tarifs « a conduit les divers gouvernements au Canada, les entreprises et même les citoyens à adopter des mesures et des comportements qui visent à nous affranchir de la dépendance historique que nous entretenons avec notre voisin ».
La transformation profonde que le CPQ juge nécessaire au maintien d’une économie prospère le conduit à proposer « neuf mesures susceptibles d’insuffler à notre économie un dynamisme renouvelé ». Retenons-en une qui a le mérite de s’appliquer aux industries desservies par des fournisseurs de produits d’emballage de toutes sortes : Accroître le développement et l’intégration des innovations.
En la matière, la position de Faster Capital, un créateur de capital-risque mondial et un incubateur en ligne dédié au cofinancement et à la co-fondation de startups innovantes, illustre clairement les actions à prendre à cette fin.
Les stratégies que met de l’avant cette société pour réduire les coûts d’emballage et augmenter l’efficacité repose sur l’émergence de nouvelles technologies ainsi que sur les nombreuses façons de réduire les coûts d’emballage tout en maintenant la qualité du produit. « Cela a conduit à une adoption généralisée de solutions technologiques dans l’industrie des emballages. Avec les progrès technologiques, les anciennes façons de l’emballage deviennent lentement obsolètes et les entreprises recherchent des moyens plus rentables d’emballer leurs produits. »
Plus concrètement, le tout repose sur la quantité d’emballage utilisée ; l’automatisation accrue des processus d’emballage ; le développement de nouveaux matériaux plus rentables et respectueux de l’environnement ; l’utilisation de logiciels performants en matière de suivi et de gestion des coûts.
Bien que ces propositions ne soient pas nouvelles en soi, il n’en demeure pas moins que la situation économico-commerciale que nous connaissons actuellement exige de passer à l’action sans plus tarder.
PIERRE DESCHAMPS
Rédacteur en chef
LES NOUVELLES
Service aux lecteurs
Pour s’inscrire au magazine papier et numérique ou pour faire une modification, contactez
Barb Adelt, responsable du développement de l’audience
Tél: (416) 510-5184
Télécopieur: (416) 510-6875
Courriel: badelt@annexbusinessmedia.com
Courrier: 111 Gordon Baker Rd., Suite 400, Toronto, ON M2H 3R1
ÉDITEUR PRINCIPAL Stephen Dean 416-510-5198
SDean@canadianpackaging.com
RÉDACTEUR EN CHEF Pierre Deschamps 514-677-3576 deschamps.pierre1@outlook.com
CONCEPTEUR MÉDIATIQUE Curtis Martin
DIRECTRICE RÉGIONALE DES VENTES
Marie Christine Nadeau 450-242-2283
COORDONATRICE DE COMPTE Barb Comer 888- 599-2228, p. 210 bcomer@annexbusinessmedia.com
PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL Scott Jamieson sjamieson@annesbusinessmedia.com
Emballages Les Nouvelles est publiée par Annex Business Media 111 Gordon Baker Rd., Suite 400, Toronto, ON, M2H 3R1; Tél : (416) 442-5600; Télécopieur : (416) 510-5140.
Emballages Les Nouvelles est affiliée à Canadian Packaging. Son contenu est inédit. Ce magazine est destiné aux gens de l’industrie de l’emballage du Québec. On trouvera à son sommaire des articles sur l’évolution des différents secteurs d’activités, les innovations techniques, la gestion, et bien d’autres sujets d’intérêt. Brèves nouvelles, courts articles et articles de fond se côtoient au fil des parutions.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques (FCP) pour nos activités d’édition.
Renseignements personnels : Périodiquement nous fournissons notre liste d’envoi à des entreprises ou des organisations triées sur le volet dont les produits ou services pourraient être d’intérêt pour nos lecteurs. Si vous ne voulez pas que vos coordonnées soient rendues disponible, prière de nous en informer en utilisant l’un ou l’autre des moyens suivants : Téléphone : 1 800 668-2374 ; Télécopieur : 416 442-2191 ; courriel : privacy@annexbusinessmedia.com ; poste : Privacy Office, 111 Gordon Baker Rd., Suite 400, Toronto, ON M2H 3R1
Imprimée au Canada
Numéro d’entente postale : 40065710
Numéro de vente : 1914-4393 (Imprimé), 1929-6754 (En ligne)
Videojet® 7920
Système de marquage laser UV
NOUVELLES
UN PRIX PRESTIGIEUX
Emballages Carrousel a remporté un Mercure dans la catégorie « Stratégie développement durable et économie circulaire RECYC-QUÉBEC PME » lors du Gala des Mercuriades 2025, organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
Ce prix récompense l’engagement de l’entreprise à faire les choses autrement, en s’appuyant sur trois piliers fondamentaux : Limiter son impact environnemental ; Mobiliser et sensibiliser sa communauté ; Repenser et influencer son industrie.
«C’est un honneur d’avoir remporté ce prix, a déclaré Michel Bourassa, chef de la direction de Carrousel. Aujourd’hui, j’ai la chance d’être à la tête d’un des plus grands distributeurs d’emballage au pays, et j’estime qu’il est de notre responsabilité d’influencer positivement notre industrie en développant ou en proposant
des solutions qui réduisent notre impact sur l’environnement. C’est dans cet esprit que nous avons créé le Centre Éco-Innov, un lieu de partage de connaissances en écoresponsabilité, ouvert à la collaboration de tous les acteurs du monde de l’emballage. J’invite toutes les entreprises à faire preuve d’éco-courage et à placer le développement durable au cœur de leurs stratégies d’affaires, a-t-il ajouté.»
UNE EXPÉDITION DIRECTE
En avril dernier, MULTIVAC Canada a annoncé un investissement important dans le soutien à la clientèle et l’efficacité opérationnelle en expédiant des pièces de rechange directement à partir du Canada. Cette décision stratégique signifie que les clients canadiens bénéficieront d’une livraison plus rapide, sans retard transfrontalier, et d’une expédition sans droits de douane, garantissant ainsi un temps d’arrêt
minimal et une productivité maximale. Cette amélioration s’inscrit dans le cadre de l’engagement permanent de l’entreprise à rationaliser le service, à réduire les temps d’arrêt et à offrir une réactivité inégalée à l’industrie canadienne de la transformation et de l’emballage. « Nos clients ont toujours été au cœur de nos activités. Grâce à cet investissement, nous pouvons offrir un soutien rapide et local à nos partenaires et à nos clients, exactement quand ils en ont besoin », a déclaré Paul Marsden, vice-président des ventes et du marketing chez MULTIVAC Canada.
Les principaux avantages de cette décision sont les suivants : Expédition de pièces détachées en franchise de droits de douane ; Livraison le jour même (si disponible) ; Délai de livraison le jour suivant dans la plupart des localités ; Options de ramassage en entrepôt ; Accès aux techniciens de service MULTIVAC dans toutes les régions.
MINI CAROTTES DU QUÉBEC
Produits Frais FMS, installée à Sherrington, en Montérégie, a récemment franchi une étape majeure à la suite d’un investissement de 25 M$, qui
lui permettra de devenir le premier producteur à transformer et ensacher des mini carottes au Québec.
La construction d’une usine 4.0 de conditionnement et d’emballage de carottes a été rendue possible grâce au soutien de partenaires d’ici, soit Desjardins qui a accordé un financement de plus de 17 M$, dont une partie est garantie par Exportation et développement Canada (EDC), et Investissement Québec qui octroie une somme de 5 M$.
Cela permettra la construction d’une nouvelle usine d’emballage et de transformation de carottes de 70 000 pieds carrés à Sherrington, dont la mise en opération est prévue pour l’été 2025.
Avec sa nouvelle usine, Produits Frais FMS deviendra la première entreprise québécoise à offrir des mini carottes issues à 100 % de l’agriculture locale, réduisant ainsi la dépendance aux importations américaines. Actuellement, 33 % des carottes consommées au Québec (un marché évalué à 36 M$ en 2023) sont des mini carottes entièrement importées des États-Unis. Dès cet été, les premiers sacs de mini carottes québécoises seront disponibles en épicerie alors que 75 % de la production sera destinée au Québec.
DES BOUTEILLES DURABLES
L’agence de conception Gentlebrand (Italie) a récemment signé un nouveau projet révolutionnaire dans le secteur de l’eau minérale –Zelda Water. La bouteille sans étiquette Zelda est en 100 % BioPET, conçu pour répondre aux besoins d’un marché de plus en plus soucieux de l’environnement, ce matériau biosourcé entièrement renouvelable allie attrait esthétique et responsabilité environnementale.
Les lignes fluides, la transparence et le minimalisme du design de la bouteille sans étiquette Zelda est le fruit de la créativité et de la vision de Gentlebrand. Produite en 100 % BioPET, un matériau recyclé et renouvelable, elle incarne l’engagement envers le développement durable sans transiger sur la sophistication
et l’originalité de sa forme.
Le design proposé se distingue par l’intégration de la technologie Smartweight, qui permet d’alléger l’emballage tout en préservant sa résistance et sa fonctionnalité. Cette fonctionnalité optimise chaque étape du cycle de vie du produit, de la production au transport et à l’élimination, tout en réduisant
de l’emballage, dont la composition intègre moins de matériaux nécessaires à sa production. Le projet incarne une vision concrète de l’avenir de l’eau embouteillée, où design, innovation et développement durable coexistent en parfaite harmonie.
Disponible en quatre formats (20 cl, 33 cl, 55 cl et 150 cl), ZeldaWater s’adapte à différents
Rayon X Corps étrangers
Produits finis en attente
Rayons X mobiles d’urgence
Des corps étrangers suspectés dans vos produits finis ?
Transformateurs alimentaires et de boissons
Protégez votre chaîne d’approvisionnement, atteignez vos objectifs de qualité et évitez les coûts liés à l’élimination.
Xray Reclaim offre des services d’inspection par rayons X d’urgence directement à votre usine de transformation alimentaire ou de boissons, permettant d’inspecter et de libérer rapidement les stocks en toute sécurité.
Notre service fournit des résultats validés en matière de sécurité alimentaire et inclut des rapports complets de traçabilité, avec une inspection garantie à 2 sigma grâce à la technologie de “photon counting” de 3e génération.
Professionnels de l’inspection des corps étrangers + 1-416-720-7875
boulangerie, fromage, PAM, sauce, viande et volaille, boisson
NOUVELLES
Simply Spiked, une marque de Molson Coors, ajoute une toute nouvelle limade à sa gamme fruitée, juste à temps pour l’été avec une nouvelle saveur à la lime. La limade Simply Spiked se joint à la gamme fruitée de la marque aux côtés des saveurs limonade signature et pêche signature. Simply Spiked propose des boissons alcoolisées aromatisées de qualité supérieure faites de 5 % de vrais jus de fruits,
La vodka Smirnoff lance trois nouveaux cocktails : Mule à la framboise (notes de framboises vives et de saveur de gingembre piquante), Cosmo Bellini (saveurs de canneberges et d’agrumes) et Martini (notes de fruit de la passion). S’appuyant sur le riche héritage de Smirnoff en matière de qualité et d’innovation, ces nouveaux cocktails affichant un taux d’alcool de 7 % réinventent des classiques intemporels avec une touche de fraîcheur et de modernité.
UNE NOUVELLE GAMME DE CAFÉ MOULUS
William, torréfacteur québécois de cafés biologiques et équitables, élargit sa Collection W avec une nouvelle gamme de cafés moulus. Déclinée en cinq produits –un espresso et quatre filtres confirme l’engagement local de Café William, à la fois dans la torréfaction, la distribution et l’innovation responsable.
« On veut offrir un café aussi bon pour le goût que pour la planète, sans compromis sur la simplicité, explique Rémi Tremblay, président-directeur général de Café William. Cette gamme moulue rend notre produit accessible à ceux qui veulent boire un meilleur café, même sans moulin à café à la maison. »
Certifiés Fairtrade, biologiques et équitables, les cafés sont torréfiés localement dans l’usine écoénergétique de l’entreprise située à Sherbrooke, qui est équipée du premier torréfacteur industriel 100 % électrique au monde. L’emballage est également conçu pour réduire l’empreinte écologique.
VENTE D’UNE IMPRIMERIE
Imprimerie Ste-Julie, fondée en1975 et dirigée par les sœurs Marilène et Caroline Fournier, filles du fondateur Jean-Maurice Fournier, a été récemment vendue à des
Établir la norme pour des solutions d’emballage plus intelligentes et plus rapides
Avec des décennies d’expertise, Piab est un leader dans l’innovation de l’industrie de l’emballage. Leurs composants de haute qualité et leurs solutions sur mesure améliorent les performances des processus et minimisent les temps d’arrêt.
Manipulation de palettes
Formation de cartons et de plateaux
Prise et emballage de boîtes et plateaux
Manipulation d’emballages flexibles
NOUVELLES
intérêts américains. Plus précisément, cet imprimeur d’étiquettes, implanté sur la Rive-Sud de Montréal, devient la propriété de l’américain Resource Label Group (Tennessee).
DES LAITS DE HAUTE QUALITÉ
La Ferme Gagnon val de Sainte Hénédine, la Ferme Morine de Coaticook et la Ferme de la Carrière d’Upton se sont classées aux trois premières positions à l’échelle québécoise pour la qualité exceptionnelle de leur lait. Elles ont respectivement remporté les prix Or, Argent et Bronze de l’édition 2024 du concours Lait’xcellent. Les récipiendaire sont été récompensés dans le cadre de l’assemblée générale annuelle 2025 des Producteurs de lait du Québec.
UN PARTENARIAT EN INDE
Knowlton Development Corporation (kdc/one), un leader mondial de la formulation sur commande, de la conception d’emballage et de solutions de fabrication pour un grand nombre de grandes marques mondiales de produits de beauté, de produits d’hygiène personnelle et de produits pour la maison, et Clarion Group (dont le siège social est situé à Mumbai, en Inde), fabricant de premier plan de produits de beauté et d’hygiène personnelle en Inde, ont annoncé récemment la création d’une nouvelle coentreprise stratégique située en Inde. Ce partenariat englobera à la fois la fabrication d’emballages pour les produits de maquillage, de soin de la peau et d’hygiène personnelle, et exploitera à la fois les exigence de formulation du marché local de Clarion et l’expertise en formulation et en innovation mondiale de kdc/one en Inde.
POUR SE FAIRE PLAISIR
Un récent sondage national mené par Lindt révèle que 93 % des végétaliens canadiens rêvent de retrouver certains aliments de leur régime antérieur, dont le chocolat au lait qui arrive en tête de liste comme l’une des tentations les plus courantes (78 %). D’ailleurs, près de la moitié d’entre eux (47 %) admettent s’offrir occasionnellement du chocolat au lait régulier, compromettant ainsi leur mode de vie végétalien pour savourer un produit familier et nostalgique. Pour répondre à ce désir de gourmandise, Lindt & Sprüngli annonce sa toute récente innovation : les truffes végétaliennes LINDOR, une nouvelle offre élaborée avec du chocolat à base d’avoine, offrant un cœur fondant et onctueux. Emballées individuellement et disponibles en sachets de 120 g, les truffes végétaliennes LINDOR sont élaborées à partir d’ingrédients de première qualité et témoignent du savoir-faire emblématique de Lindt.
IMPRESSION
AstroNova, l’un des principaux innovateurs en matière de technologie d’impression numérique, a annoncé le lancement de deux nouvelles presses numériques d’étiquettes haute performance et d’une imprimante directe à l’emballage, offrant ainsi un nouveau standard de vitesse, de flexibilité et de rentabilité au segment de la production légère à moyenne. La gamme phare QuickLabel d’AstroNova étend son segment de production légère d’impression numérique d’étiquettes, avec l’introduction des presses professionnelles d’étiquettes QL-425 (A4 large) et QL-435 (A3 large). La société propose également la VP-800, sa dernière solution d’impression sur des matériaux d’emballage durables, notamment le carton ondulé, les boîtes découpées, les enveloppes matelassées ou simples, les sacs en papier et le bois.
RÉDUCTEUR
SEW-EURODRIVE commercialise depuis peu le réducteur en acier inoxydable de la série WES, une solution d’entraînement compacte et hygiénique qui fonctionne à froid, même en fonctionnement continu. Contrairement aux réducteurs à vis sans fin qui surchauffent, la série WES intègre un engrenage à angle droit SPIROPLAN®, garantissant des performances fluides et fiables sans accumulation de chaleur excessive. Conçue pour les applications alimentaires, les boissons et autres applications hygiéniques, la série WES est résistante à la corrosion, facile à nettoyer et adaptée aux lavages à haute pression.
MOTEUR LINÉAIRE
Kollmorgen Corporation, un leader mondial dans les systèmes de contrôle de mouvement et d’automatisation, a présenté aujourd’hui un ajout à sa famille de moteurs IC Ironcore DDL, qui s’étend au-delà des produits 230 VAC avec une nouvelle capacité à prendre en charge les applications alimentées en 400/480 VAC. Le
nouveau moteur linéaire à entraînement direct de Kollmorgen offre une plage de force continue allant jusqu’à 8 211 N et une force de pointe allant jusqu’à 13 448 N. Lorsqu’il est alimenté par des tensions de bus plus élevées, le moteur est intrinsèquement capable de fournir sa force nominale à des vitesses plus élevées, ce qui le rend idéal pour des applications telles que les machines-outils, la fabrication de semi-conducteurs, la production de batteries et l’automatisation
industrielle, qui nécessitent un déplacement rapide et précis de charges lourdes.
L’amélioration des process consiste à améliorer la qualité tout en réduisant les coûts opérationnels.
Le besoin de régularité en matière de goût et de qualité des produits fait de l’industrie agroalimentaire un secteur exigeant. Grâce à notre gamme complète d’instruments, à notre expertise industrielle et à nos services d’étalonnage accrédités, nous garantissons la disponibilité des installations, la conservation des ressources et la répétabilité des process avec une conformité traçable.
DÉBIMÈTRE
Endress+Hauser lance la nouvelle génération de Dosimag et Dosimass, ses débitmètres spécifiques aux OEM pour les applications de remplissage, qui peuvent désormais être commandés avec une connectivité IO-Link - une première mondiale pour cette catégorie d’instruments de
mesure des liquides. Cette nouvelle gamme offre les meilleures performances de remplissage et de dosage de sa catégorie, avec une précision et une répétabilité élevée et des cycles de remplissage exceptionnellement courts, même pour les quantités les plus infimes. Le Dosimag électromagnétique permet de mesurer rapidement le volume des liquides conducteurs et des liquides alimentaires dans les applications de remplissage. Le
Dosimass, qui utilise le principe de Coriolis, assure une mesure rapide du débit massique des fluides conducteurs ou non conducteurs. Les nouveaux Dosimag et Dosimass offrent un choix de trois électroniques différentes - impulsion classique, intégration du dosage sur Modbus RTU et impulsion intelligente avec IO-Link - chacune offrant des avantages distincts. L’impulsion classique est simple et économique, la mise en lot intégrée inclut la correction dynamique des gouttes et permet un contrôle avancé du remplissage.
AIR COMPRIMÉ ET GAZ
Emerson propose le Compressed Air Manager qui permet de visualiser et de comparer la consommation d’air comprimé et de gaz pour une machine, une chaîne de production ou plusieurs sites. Une solution d’armoire préconçue, compatible avec la périphérie, sert de base pour connecter et alimenter la surveillance sur plusieurs site. L’application Compressed Air, qui est préinstallée sur l’appareil périphérique, est facilement configurable et surveille et analyse en continu les données provenant des capteurs de débit d’air intelligents AVENTICS Series AF2. Les données recueillies permettent aux utilisateurs d’avoir une meilleure compréhension pour aider à réduire les coûts énergétiques, améliorer la durabilité et rationaliser la maintenance.
ROBOT
igus, leader mondial dans le domaine des plastiques de mouvement et des dispositifs d’automatisation innovants, présente le robot delta à quatre axes DR1000 qui allie vitesse élevée et précision pour les applications industrielles exigeantes. Doté d’un diamètre de travail de 1 000 millimètres et d’un axe rotatif supplémentaire offrant quatre degrés de liberté, le DR1000 permet aux robots d’atteindre des niveaux de précision élevés. Son taux de prélèvement de 96 mouvements par minute le rend particulièrement intéressant pour les opérations de prélèvement et de mise en place en fin de ligne, ainsi que pour les tâches de prélèvement ou d’empilage sur convoyeur à bande en trois dimensions. En outre, il peut être équipe d’une pince ou d’une ventouse pour exécuter des tâches complexes et peut être personnalisée pour répondre à des besoins difficiles à satisfaire.
Un système fiable et polyvalent
Pour une impression impeccable sur des sacs, des dosettes, des boites de café.
Le contexte commercial actuel a fait surgir des valeurs qui sont venues modifier quelque peu les exigences des consommateurs. Bien sûr que le prix d’un produit demeure déterminant. Mais depuis plusieurs mois, les habitudes d’achat se sont quelque peu modifiées, en fait depuis que l’épouvantail tarifaire est venu mêler la donne.
Cette situation inédite à bien des égards a propulsé en avant 1. les produits aborant notamment le logo Produit au Québec ; 2. les produits sortis d’une usine détenue par des intérêts québécois et, pourquoi pas de surcroît, 3. les produits d’une entreprise québécoise aux mains d’une même famille depuis trois générations maintenant. Trois arguments de mise en marché que coche tous Café Brossard, un torréfacteur qui fête cette années ses soixante-quinze ans.
Établie à Montréal-Nord depuis
plusieurs décennies, Café Brossard connaît une croissance continue de ses ventes qui varient, bon an mal an, entre 5 % et 8 %. Outre la qualité de ses produits, l’entreprise a toujours fait preuve de dynamisme.
Produits et services
La gamme de café vendus sous son nom de marque est assez large. Elle compte en effet plusieurs catégories, dont des café biologiques – et équitables, des cafés aromatisés (vanille-noisette et vanille-française), des cafés expresso (une dizaine de mélanges, réguliers ou décaféinés), des cafés sous vide. De plus, Café Brossard propose sous son nom deux gammes aux saveurs uniques. La gamme Les Remarquables compte sept cafés aux saveurs différentes sélectionnés et importés directement auprès de petits producteurs. Alors que la gamme Bio-Remarquables regroupe cinq cafés différents issus de grains cultivés sans pesticide,
herbicide ou fertilisant .
Comme l’affirme Marc-Olivier Brossard, vice-président et co-propriétaire de Café Brossard, « au fil des ans, nous avons constamment cherché à développer de nouveaux marchés et de nouveaux services », témoignage s’il en est de l’énergie que consacre l’entreprise a constamment demeurer à l’écoute des tendances du marché et des besoins de sa clientèle.
« Il nous arrive certains jours de produire pour un client donné un type particulier de mélange à café personnalisé que nous ne referons pas », indique ce dernier. Ce qui montre toute la flexibilité dont peut faire preuve Café Brossard pour répondre aux moindres exigences d’un client.
En plus d’offrir des cafés en grains commercialisés sous son nom propre, ce qui constitue une part substantielle de ses ventes au détail, l’entreprise propose depuis quelques années des capsules pour les cafetières Nespresso, Capsule original, et des dosettes pour les cafetières Keurig 2.0.
En outre, souligne Marc-Olivier Brossard, « une part régulière de nos ventes proviennent des contrats de marques privées que nous réalisons pour des clients de toutes sortes. En fait, un bon 20 % de nos ventes sont issues de cette activité ».
Bon an mal an, Café Brossard emballe et commercialise l’équivalent de quatre-vingt-dix conteneurs de grains de café. « Des grains dont nous évaluons la qualité tant chez le producteur même qu’à leur arrivée à Montréal », spécifie-t-il.
Mar-Olivier Brossard, vice-président et co-propriétaire de Café Brossard, un torréfacteur qui fête cette année son 75e anniversaire.
Les systèmes Citronix fournis par DMS codage marquage réalisent une impression de haute qualité sur les sacs de café en grains que commercialise Café Brossard.
Un créneau porteur
Longtemps connue pour son service de distributeurs automatiques en entreprise (vending), Café Brossard a très habilement surmonté l’effacement de ce créneau d’affaires. « La COVID a tout simplement fait en sorte d’éteindre ce marché, qui est vraiment devenu moribond avec le télétravail et des tours à bureaux au centre-ville de Montréal, qui se sont peu à peu vidées ».
Pour remplacer les ventes issues de ce marché, Café brossard a accentué ses ventes dans le secteur HRI (Hôtellerie, Restauration et Institutions). « Nos volumes de vente de capsules et de dosettes auprès des hôteliers est en hausse constante, Il nous arrive de livrer à un hôtel une palettes complète, ce qui représente 10 000 unités », affirme Marc-Olivier Brossard.
Autre exemple de ce dynamisme commercial : les cafés de marque Primeur que Café Brossard produit pour la chaîne Costco. Un produit à volume élevé qui constitue « une belle vitrine pour notre entreprise ».
Autant de preuves, s’il en est, que Café Brossard ne fait pas son âge, comme on dit, elle qui demeure constamment à l’affût d’occasions susceptibles de faire croître ses ventes et ses parts de marché.
Sécurité et salubrité
Soulignons que l’usine de Café Brossard dépasse les exigences de l’industrie agroalimentaire en matière de salubrité et de sécurité. En effet, « notre usine est certifiée FSSC22000, un des plus hauts standards internationalement reconnus en matière de gestion de la sécurité des aliments. En fait, cette certification garantit la qualité et la sécurité de notre chaîne d’approvisionnement, de la réception des matières premières à la livraison chez les clients ».
La certification FSSC22000 se base sur les normes existantes ISO22000 en plus d’être reconnue par la GFSI (initiative mondiale pour la sécurité alimentaire) », ajoute Marc-Olivier Brossard.
Pour faire bonne impression
Pour inscrire sur ses sacs, ses dosettes, ses boîtes de café les informations d’usage (date de péremption, lot), Café Brossard se devait de compter sur des systèmes d’impression efficaces, polyvalents, performants.
« Avec le temps, les imprimantes que nous avions affichaient de plus en plus leur âge. Les défaillances étaient nombreuse et fréquentes, se rappelle Marc-Olivier Brossard. On s’est donc mis à la recherche de nouveaux équipements d’impression. » Après avoir fait plusieurs démarches en ce sens, Café Brossard a décidé
de faire affaire avec DMS codage marquage installée à Longueuil. « J’ai tout d’abord été impressionné par le fait que Melissa Audette, la président de l’entreprise, se déplace elle-même pour venir nous voir et connaître nos besoins. Le produit qu’elle nous a proposé correspondait tout à fait à ce que nous recherchions,
Le système d’impression Citronix 5300 fourni par DMS codage marquage effectue des impressions à une distance calibrée au millimètre près.
L’écran de contrôle du système Citronix 5300 est d’un fonctionnement convivial éprouvé.
le prix était raisonnable et, en plus, on voyait comme un avantage le fait que DMS codage marquage soit installé sur la Rive-Sud, à peu de distance en fait de notre usine ».
Un système qui convient parfaitement
Finalement, le choix de Café Brossard s’est porté sur le système d’impression 5300 de Citronix qui offre des capacités d’impression complètes : alphanumériques, logos, graphiques et variété de linéaires, 2D Datamatrix et QR ; en gras ; majuscules et minuscules ; dans des hauteurs variables de caractè-res ; avec numérotation séquentiel-le ; comptage en avant et en arrière ; capacité d’impression en continu.
Comme l’explique Patrick Gray, de DMS codage marquage, « notre défi en tant que fournisseur était de proposer un système capable d’imprimer sur des sacs de formes variables – et non sur une surface plane – et des dosettes rondes en plastique, avec constamment la même qualité d’impression ».
« Nous avons proposé le système 5300 de Citronix parce que la tête de ce système à jet d’encre peut être positionnée à une distance optimale pour garantir une impression claire et nette sur des sacs en mouvement ne présentant pas une surface uniforme. Nous avons aussi porté une attention toute particulière au type d’encre à utiliser. Compte tenu du niveau de netteté recherchée par Café Brossard, nous avons opté pour une encre de type MEK plastique qui s’avère être ce qui convient le mieux au besoin de notre client ».
« En fait, nous avons commandé deux systèmes en même temps il y a deux ans puis deux autres l’an dernier. Comme ces systèmes sont mobiles, fait valoir Marc-Olivier Brossard, je peux les déplacer sur différentes lignes au besoin. Ce qui nous donne une très grande flexibilité en matière de marquage de produits ».
« Quand la prochaine de nos vieilles imprimantes devra être remplacée, je n’ai plus besoin de magasiner. Je vais m’adresser directement à DMS codage marquage », soutient ce dernier.
Fournisseur
DMS codage marquage Citronix
Sur les dosettes de café que produit Café Brossard, les impressions sur leur surface plastiquée et courbe sont d’une qualité irréprochable.
Des fournisseurs de premier plan
Emballage par flux, cartonnage, impression haute gamme.
Fondée en 1985, Galerie au Chocolat, installée chemin de la Côte-de-Liesse, dans l’arrondissement montréalais de Saint-Laurent, fête cette année ses quarante ans. Réputée pour ses chocolats et ses confiseries haut de gamme destinés au marché nord-américain, l’entreprise est la propriété de Noah Pinsky, son président depuis quatorze ans maintenant.
Ce dernier n’avait aucune expérience dans le secteur lorsqu’il a racheté l’entreprise. En fait, il occupait alors le poste de vice-président des finances commerciales à la Banque Royale du Canada. « J’avais travaillé avec des entrepreneurs pendant de nombreuses années. Je dirigeais une équipe de gestionnaires de comptes qui finançaient des entreprises. J’ai donc pensé que je pourrais acheter une entreprise », se souvient-il.
En évaluant le potentiel de l’entreprise en vue d’un éventuel rachat, Noah Pinsky a identifié des méthodes pour améliorer son efficacité. « J’ai vu une opportunité de moderniser les opérations, d’investir dans l’automatisation et d’étendre la portée de la marque tout en préservant la production artisanale des produits », explique-t-il.
Deux sites de production
Sous sa direction, l’entreprise s’est considérablement développée et dispose maintenant d’une usine de 5 574 mètres carrés à Montréal et d’une deuxième usine de production de 2 787 mètres carrés à Vancouver. Cette dernière a été achetée en 2024 afin de soutenir la croissance, d’accroître la flexibilité de la production et d’augmenter les possibilités de co-fabrication.
Bien que les deux sites fonctionnent toute l’année, Noah Pinsky considère son entreprise comme une activité saisonnière, avec des périodes de forte activité à Noël, à la Saint-Valentin, à Pâques et à la fête des Mères. Pendant ces périodes, l’entreprise emploie généralement plus de 120 personnes dans son
Noah Pinsky, président de Galerie au chocolat, tient dans sa main une boîte de chocolat biologique haut de gamme Fairtrade Collection, un produit sans additifs ni conservateurs, disponibles en formats de 40 grammes et de 100 grammes, et proposées dans une gamme de saveurs.
usine de Montréal, mais ce nombre tombe à environ 70 pendant le reste de l’année. L’usine de Vancouver emploie 50 personnes sur une base régulière. Ensemble, les deux usines produisent environ 3,5 millions de kilogrammes de produits finis à base de chocolat par an.
Au total, l’entreprise dispose de dix lignes de production, dont une ligne d’enrobage pour recouvrir différents aliments de chocolat, ainsi que des lignes pour les cups au beurre d’amande et de noisette, les tablettes
de chocolat équitable, divers types de barres, les amandes enrobées de chocolat et d’autres produits.
Des équipements de pointe
Le conditionnement des différents produits de Galerie au chocolat se fait sur cinq lignes différentes équipées notamment des machines d’emballage par flux Paxiom SleekWrapper pour celui des tablettes de chocolat et les cups au beurre. Faisant partie du groupe Paxiom, la marque Sleek est fabriquée en
au chocolat utilise des machines d’emballage par flux Paxiom SleekWrapper pour le conditionnement de ses tablettes de chocolat et ses cups au beurre.
Italie, le centre mondial de la technologie de l’emballage à flux horizontal. Toutes les machines d’emballage automatiques de marque SleekWrapper sont en acier inoxydable et sont dotées d’une technologie de pointe en matière de servocommande. Elles sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des clients de la marque et pour offrir des performances et une longévité de fonctionnement élevées.
À ces emballeuses à flux horizontal s’ajoutent des lignes d’ensachage verticale Carrousel et BestPack pour les amandes enrobées de chocolat et autres produits enrobés, ainsi qu’un système de cartonnage conçu par DGT Solutions qui forme les boîtes pour les différentes gammes de tablettes de chocolat de l’entreprise. Fabriqué sur mesure, ce système est entièrement automatisée. « Auparavant, nous avions des employés qui prenaient les boîtes, les pliaient, y plaçaient les tablettes de chocolat, les fermaient, les scellaient et apposaient le code de date. Désormais, entre le moment où le chocolat est versé dans le moule et celui où le produit est palettisé, je pense qu’il n’est manipulé que deux fois par un employé. Cela a augmenté notre rendement, réduit nos coûts de main-d’œuvre et contribué à améliorer notre efficacité », explique Noah Pinsky.
La volonté d’acheter local a aussi compté quand est venu le temps d’acquérir un tel système. « Nous essayons d’acheter la plupart de nos équipements auprès de fournisseurs locaux. Ce n’est pas toujours possible, mais nous essayons de nous approvisionner le plus près possible de notre usine afin de pouvoir
obtenir une réponse rapide en cas de problème. »
Un imprimeur haut de gamme
Une autre entreprise locale contribue à la réussite de Galerie au Chocolat. Il s’agit de l’imprimeur LMi Packaging, une entreprise spécialisée dans l’impression et la conception de produits d’emballage innovants située à Saint-Eustache, au nord de Montréal. Cet imprimeur haute de gamme fournit les boîtes souples pour le système de mise en cartons.
« Chez Galerie au Chocolat, LMi Packaging joue un rôle essentiel dans la concrétisation de nos designs. Ils s’occupent de la mise en page et de la production, transformant nos visions créatives en emballages tangibles, affirme Noah Pinsky. Ce partenariat garantit que nos designs sont parfaitement exécutés et prêts à être commercialisés. La précision de LMi Packaging dans la production des emballages nous aide également à communiquer notre message de commerce équitable aux consommateurs. La qualité de des emballages que cet imprimeur réalise pour nous, des embossages à l’éclat des couleurs, traduit clairement les normes éthiques qui sous-tendent nos produits, ajoute-t-il.
Gerry Bonneau, copropriétaire de LMi Packaging, apprécie travailler avec Noah Pinsky, qui lui présente constamment différents types de designs innovants pour ses boîtes de produits.
« Nous réalisons pour lui des travaux à valeur ajoutée. Il nous demande de faire des gaufrages à chaud, de vernis spéciaux. Ce n’est pas quelqu’un qui veut des boîtes classiques. Il invente sans cesse de nouveaux designs. Nous créons vraiment avec lui », soutient Gerry Bonneau.
Fièrement conçue au Québec.
Remplissage de précision.
Découvrez nos machines de remplissage de liquide de pointe, soigneusement fabriquées au performances supérieures.
CF-2P
Système de remplissage semi-automatique pour liquides solution volumétrique
Cabinet en acier inoxydable avec portes de sécurité.
• Pompe les produits liquides et semi-visqueux directement depuis votre réservoir.
• Remplit de 1 ml à 1000 ml (0,03 oz à 36 oz) avec une précision de ±0,5 %. Option de mise à niveau vers un kit d’automatisation disponible Proudly Precision Discover liquid built
322 0062
EMB_Capmatic_JuneEte25_CSA.indd 1
Galerie
Des tablettes de chocolat tout juste enveloppées sur une machine d’emballage par flux Paxiom SleekWrapper.
Des tablettes de chocolat insérées dans des boîtes fournies par LMi Packaging.
Des palettes de chocolat insérées dans des boîtes imprimées par LMi Packaging prêtes pour l’expédition.
« C’est captivant de faire partie de son équipe pour la création des maquettes et de voir quelle sera la prochaine grande nouveauté que nous aurons à produire, souligne ce dernier. Ce sont des défis que nous aimons relever. Nous sommes fiers de voir ses produits sur le marché. Quand vous allez dans un commerce et que vous voyez le produit final de Galerie au chocolat, vous vous dites : Wow, j’ai participé à produire ça. C’est génial ! »
Plusieurs gramme de produits
Les produits de Galerie au chocolat sont vendus dans un large éventail de magasins d’alimentation spécialisés, dans les boutiques hors taxes des aéroports du pays et chez de nombreux détaillants nationaux de premier plan, notamment Loblaws et Costco.
Les produits de l’entreprise se répartissent en plusieurs gammes. Le premier est la Boutique Collection, qui propose des boîtes de chocolats assortis haut de gamme conditionnées dans des emballages cadeaux, signature de l’entreprise.
« Ces boîtes de chocolats sont vraiment uniques. Nous prenons le temps de bien emballer nos boîtes, d’y ajouter un vrai ruban, un vrai nœud, une vraie étiquette et un vrai ruban », souligne Noah Pinsky.
Les tablettes de chocolat biologique haut de gamme Fairtrade Collection, sans additifs ni conservateurs, disponibles en formats 40 grammes et 100 grammes, sont proposées dans une gamme de saveurs : chocolat noir espresso corsé, chocolat noir sel de mer, chocolat noir noix de coco, chocolat noir feu (piment de Cayenne), chocolat noir Earl Grey, chocolat au lait croquant à l’érable, chocolat au lait riz croustillant, chocolat au lait amande et sel de mer, chocolat au lait croquant à l’érable et chocolat blanc thé vert matcha.
La gamme « gourmande » de l’entreprise comprend des versions au chocolat noir et au chocolat au lait de produits qui ont pour nom Caramel Cookie Dreams, Caramel Almond Dreams, Hazelnut Bark, Almond Bark, Almond Raisin Bark, Crisped Rice Bark, Rocky Road Bark, Caramel Pretzel Bark, Chocolate Cookie Bark, des cups au beurre d’amande, ainsi que ses produits Caramel Almond Dreams au chocolat blanc, White Chocolate Cookie Bark et White Chocolate Almond Bark.
Galerie au Chocolat produit également une gamme de chocolats Vegan, qui comprend des tablettes de chocolat à la noix de coco, des tablettes de chocolat au caramel salé et aux noix de pécan, des amandes enrobées de chocolat, des cups au beurre de noisette, des cups au beurre d’amande et son chocolat vegan M!lk-less.
Des gages de réussite
Dans le monde très concurrentiel de la fabrication de chocolat haut de gamme, il est essentiel d’automatiser autant que possible les processus de production et d’emballage.
« Je considère que la concurrence est très forte en raison de la pression constante exercée par les acteurs mondiaux tels que Lindt, Godiva et tous les autres grands noms qui disposent de budgets marketing illimités. Nous sommes une petite entreprise canadienne qui tente de rivaliser avec ces géants », soutient le président de Galerie au chocolat. L’un des enjeux majeurs dans le monde de la fabrication du chocolat est la traçabilité des produits d’une entreprise. Pour faciliter cet aspect de son activité, Galerie au Chocolat a installé un logiciel de planification des ressources d’entreprise (ERP) qui facilite la traçabilité, la comptabilité, le calcul des coûts de main-d’œuvre, des coûts des ingrédients et d’autres aspects de l’activité.
Si le succès de l’entreprise est en partie attribué à sa capacité à réagir et à répondre rapidement aux besoins de ses clients, Noah Pinsky affirme que ce qui distingue les produits de Galerie au Chocolat de ceux de ses concurrents, ce sont les ingrédients de première qualité utilisés dans leur fabrication.
Si le marché du chocolat reste un secteur difficile pour un petit acteur comme Galerie au Chocolat, l’accent mis par l’entreprise sur la création de produits haut de gamme, l’innovation permanente et l’investissement continu dans l’automatisation devraient garantir un avenir radieux au chocolatier montréalais.
Fournisseur
Paxiom
Sleek
LMi Packaging
Carrousel
BestPack
DGT Solutions
Des tonnes de laitue
Inspectées par des systèmes de détection
haut de gamme.
Fondée en 1998 par Gerry
Van Winden et Anthony Fantin, Vegpro su tirer parti de son savoir-faire en matière de culture et de conditionnement de légumes verts savoureux, nutritifs et préportionnés pour devenir le plus grand producteur de légumes frais au Canada au début de cette décennie, attirant ainsi l’intérêt d’importants investisseurs à la recherche d’une entreprise prometteuse au potentiel de croissance pratiquement illimité.
Avec l’acquisition d’une participation majoritaire dans la société par Vision Ridge Partners en 2022, Vegpro a récemment démontré ce potentiel de manière spectaculaire en inaugurant une toute nouvelle serre ultramoderne de 135 millions de dollars à Sherrington, au Québec, près du siège social de la société.
Couvrant une superficie de 12,8 acres, soit l’équivalent de quatre terrains de football, cette nouvelle
structure vient s’ajouter au parc immobilier de Vegpro, qui comprend déjà trois sites de production et des champs en culture au Québec, en Colombie-Britannique et en Floride. Au total, l’entreprise emploie quelque 700 personnes.
Des tonnes de laitue
Conçue dans un souci de durabilité à tous les niveaux, la nouvelle installation « a une capacité de production annuelle de 3,5 millions de kilos (7,8 millions de livres) de laitue et de légumes frais, quelle que soit la saison, car elle fonctionnera 12 mois par an », explique Patrick Ravary, chef de l’exploitation de Vegpro.
« Chaque semaine, le nouveau complexe Vegpro peut produire en moyenne 68 000 kilos (150 000 livres) de laitue », ajoute Sophie Ruel, vice-présidente exécutive, ventes et marketing, soulignant que la nouvelle serre abrite la nouvelle marque FOLIA de salades de laitues
miniatures sans OGM et cultivées sans pesticides.
« Avec cet investissement de 135 millions de dollars, notre objectif est de développer nos ventes dans un segment de marché très dynamique, celui des cultures sous serre, grâce à la haute qualité, à la texture croquante et à la saveur distinctive des laitues FOLIA que nous produisons », explique Sophie Ruel.
« La principale motivation derrière cette décision est également de pouvoir produire des laitues cultivées localement 365 jours par an, de manière résiliente, responsable et respectueuse de l’environnement », indique Patrick Ravary, qui précise que l’engagement de l’entreprise en faveur du développement durable a été ancré dans toute l’organisation dès les phases de planification et de construction de la nouvelle serre. Il convient de noter que « pour le choix de l’éclairage, des convoyeurs et des systèmes de réfrigération, plus de 25 entreprises situées à moins de 100 kilomètres d’ici ont contribué à la construction », ajoute ce dernier, saluant les précieuses contributions de Vermax (Les industries Harnois), Green Automation, Frare Gallant, Gobeil Dion et Associés et Laporte Consultants, entre autres. En outre, plus de 95 % de l’acier, de l’aluminium, des composites et des autres matériaux utilisés pour la construction de la serre ont été transformés au Québec.
Une culture durable
« Nos laitues sont cultivées selon des pratiques respectueuses de l’environnement, parfois même plus rigoureuses que l’agriculture biologique »,
Couvrant une superficie de 12,8 acres, la nouvelle serre de Vegpro, d’une valeur de 135 millions de dollars, abrite la nouvelle marque de mélanges de salades FOLIA.
Le chef de projet de Vegpro, Gabriel Boulé (au centre), est entouré de Jonathan Girard et Lisa Dumont, de Laporte Consultants, qui ont joué un rôle clé dans la conception de l’aménagement des nouvelles installations de Vegpro.
fait valoir Patrick Ravary. Grâce à un environnement contrôlé, nous avons éliminé le recours aux pesticides et notre processus de culture utilise 90% moins d’eau que l’agriculture traditionnelle en plein champ pour les laitues, alliant innovation et respect de la planète. »
Après la récolte et le tri, la laitue en vrac passe par un système de refroidissement ultramoderne, puis est acheminée vers deux chaînes d’emballage : une chaîne à double voie utilisée pour emballer des barquettes en plastique de 113 grammes et une autre chaîne unique pour emballer les portions de 227 grammes et 340 grammes de laitue mini de la marque FOLIA.
Comme affirme Sophie Ruel, le choix de l’emballage en barquette a été une décision environnementale consciente pour Vegpro : « Nos emballages de marque FOLIA contiennent jusqu’à 30 % de plastique recyclé, ce qui nous aide à réduire notre empreinte environnementale tout en conservant la fraîcheur de la laitue. De plus, ils sont recyclables à 100 %. Notre objectif est d’augmenter continuellement la proportion de plastique recyclé dans nos emballages. C’est pourquoi nous sommes en discussion permanente avec nos fournisseurs d’emballages. »
Selon Pascale-Valérie Lett, directrice de l’hygiène et de la sécurité alimentaire chez Vegpro, la nouvelle usine est actuellement en cours d’obtention de la certification CanadaGAP pour la sécurité alimentaire, reconnue internationalement par la Global Food Safety Initiative (GFSI), qui exige de l’entreprise qu’elle ne ménage aucun effort ni aucun investissement pour maintenir en permanence les normes de sécurité alimentaire les plus élevées possibles.
Une solution optimale
Vegpro a récemment installé dans sa nouvelle installation des systèmes d’inspection par rayons X de pointe, modèle Eagle Pack 320 PRO, fabriqués par Eagle Product Inspection (EPI) et distribués au Canada par l’intégrateur d’équipements d’emballage PLAN Automation, basé à Orangeville, en Ontario.
« Notre analyse initiale des offres nous a orientés vers Eagle pour de nombreux aspects tels que le prix,
les capacités de détection, la configuration des équipements, la taille et la vitesse, se souvient Gabriel Boulé, chef de projet en ingénierie. Dans nos serres, la vitesse de notre ligne principale est de 220 pieds par minute, soit 120 bols par minute, ce que les unités Eagle traitent sans réduire les spécifications de détection. De plus, l’interface est conviviale et elle permet un accès à plusieurs niveaux pour nos opérateurs, le personnel chargé du contrôle qualité et les
mécaniciens ».
Ce dernier apprécie en outre la technologie du logiciel de collecte de données TraceServer d’Eagle, qui enregistre des données de production précieuses et des informations sur l’état des machines provenant d’un ou plusieurs appareils à rayons X Eagle.
Plus précisément, « le Trace Server d’Eagle est un excellent outil qui permet à notre équipe chargée de la sécurité alimentaire de suivre et
L’écran de contrôle de l’un des systèmes d’inspection de produits Eagle 320 PRO X-Ray utilisé à l’usine Vegpro.
Le logiciel SimulTask PRO, du système d’inspection de produits Eagle 320 PRO X-Ray, détecte avec précision même les contaminants les plus infimes.
d’enregistrer les données et les statistiques relatives à un cycle spécifique au cours des six derniers mois », explique-t-il, l’équipement étant programmé pour éliminer tout risque.
La technologie des appareils Eagle X-Ray « nous a permis d’améliorer la portée et la précision de la détection des contaminants. Si bien que nous sommes désormais en mesure de détecter des contaminants tels que le verre, l’aluminium et le plastique acétal sans affecter l’efficacité de nos lignes ».
Un solide partenariat
« Vegpro a développé un excellent partenariat avec PLAN Automation, se réjouit Gabriel Boulé, et son équipe d’assistance technique est un atout majeur pour nos opérations, en particulier pendant la phase de montée en puissance, lorsque nous étions encore en train d’ajuster les algorithmes de
recette pour nos produits. Même aujour d’hui, une connexion Ethernet permet à PLAN Automation de se connecter et d’assister nos équipes de production à distance à tout moment, en utilisant des données en temps réel. »
Une telle reconnaissance est une musique douce aux oreilles de Mat Bédard, vice-président et directeur de l’exploitation de PLAN Automation, qui affirme que les multiples installations chez Vegpro comptent parmi ses projets préférés de ces dernières années.
« Vegpro dispose d’une très bonne équipe d’ingénieurs et de gestionnaires de projet, souligne-t-il, ce qui lui permet de rester en permanence au fait de leurs projets de manière très organisée.» Grâce à la solide équipe d’ingénieurs et de chefs de projet de Vegpro, le projet s’est déroulé sans
encombre, car ils avaient déjà les réponses à beaucoup de questions courantes et étaient très bien organisés.
« C’est en fait eux qui ont identifié la détection de l’aluminium comme un enjeu majeur pour eux, car c’est un matériau difficile à détecter par rayons X en raison de sa faible densité. Mais grâce à la puissante technologie de traitement d’images SimulTask PRO d’Eagle, les détecteurs PACK 320 PRO leur offrent les capacités de détection de l’aluminium (jusqu’à 2,0 mm) dont ils ont besoin pour leurs produits. »
Fournisseur
PLAN Automation
Eagle Product Inspection
Markem-Imaje
Storcan
Ishida
Vous aimez travailler avec vos mains ?
POSTULEZ MAINTENANT
¾ SALAIRE COMPÉTITIF
¾ RÉGIME RPA
¾ AVANTAGES
¾ DEPUIS 1931
Des barquettes en plastique transparent utilisées pour la laitue de la marque FOLIA sur la table d’accumulation d’un convoyeur Storcan.
Une balance Ishida pèse des portions de laitue avec précision et constance.
Des solutions de portionnement efficientes pour la viande fraîche
Le portionnement de viande fraîche demande une extrême précision afin de garantir une qualité constante des produits, un rendement maximum et des processus de production efficients. Au salon IFFA 2025, qui s’est tenu en mai à Francfort, en Allemagne, le groupe MULTIVAC a présenté une palette complète de systèmes de portionnement proposés par sa filiale TVI et destinés aussi bien aux entreprises artisanales qu’au secteur industriel.
Parmi les systèmes exposés s’est trouvé notamment le tout dernier modèle GMS 1000, intégré à une ligne entièrement interconnectée en démonstration. On y a vu également une ligne de portionnement d’une grande souplesse d’utilisation, spécialement conçue pour les petites et moyennes entreprises de transformation de viande et autres fournisseurs de produits alimentaires.
La ligne de portionnement de viande exposée démontrera la grande diversité de solutions que MULTIVAC propose
dans ce domaine. Le portionneur GMS 1000 présenté fera partie d’une ligne de production entièrement interconnectée : dotée également d’un dépileur flexible, d’une zone de dépose des produits, d’une station de pesée et de tri précise, d’une operculeuse TX 620 et d’une balance de contrôle à détecteur de métaux intégré, cette ligne de production montrera comment fonctionne aujourd’hui la transformation moderne de la viande et y atteint un niveau d’efficience inédit. Une autre ligne de portionnement présentée au salon s’est adressée particulièrement aux petites et moyennes entreprises de transformation de viande et autres fournisseurs de produits alimentaires. Grâce à sa grande souplesse d’utilisation, cette ligne est idéale pour couvrir le large éventail de produits de ces entreprises. De plus, la possibilité de fabriquer des produits de poids invariable ouvre la voie à de nouveaux circuits de vente : distributeurs, supermarchés régionaux, commerce électronique, etc. En même temps, son système modulaire lui confère une évolutivité qui lui permet de croître à volonté.
Peu encombrante, cette ligne assure une production à la fois fiable, hygiénique et économique. Tandis que le portionneur GMS 400 portionne toutes les sortes et formes de portions de viande pour qu’elles présentent le poids souhaité, la balance de contrôle veille à ce que tous les emballages atteignent exactement le poids ciblé. Une thermoformeuse compacte produit ensuite un emballage sous vide respectueux des ressources. Un poussoir sous vide ajoute à la ligne des possibilités de dosage flexibles pour différentes denrées telles que chili con carne, sauces ou salades traiteur, emballables sur la même ligne de production. Ce système permet même, par dosage et emballage d’eau, de fabriquer des packs réfrigérants pour les ventes par correspondances. Grâce à la flexibilité de cette ligne, les processus de production sont exactement adaptables aux besoins des différents clients et marchés.