ANGLET magazine n°100 - Février 10 - Mars 10

Page 27

Anglet_N100:XP-exÈ-Anglet mag n 78

4/02/10

12:35

Page 27

I

EXPRESSION I

AGENDA

I

L’agenda EXPOSITIONS

Signes Jeux Une exposition conçue pour les enfants autour du travail d’Anne Bertier. Chacun de ses livres est une invitation ludique, un voyage imaginaire parmi les chiffres et les lettres. Il s’en dégage un plaisir évident du jeu, un goût tout particulier pour la musicalité de la langue. Ses livres présentent des abécédaires et des livres à compter invitant les enfants à décaler leur regard, à jouer avec leur imagination. Cette exposition, imaginée par la médiathèque de Roubaix avec la complicité de la scénographe Nabil Boutros, immerge les enfants dans cet univers graphique exceptionnel grâce à des modules d’animation interactifs et originaux. Le temps d’une exposition, lettres et chiffres deviennent la matière d’un formidable terrain de jeu où se mêlent écriture, géométrie, dessin et rêverie. Du 16 février au 8 avril. Bibliothèque municipale. 12, rue Albert-le-Barillier. Informations au 05 59 52 17 55.

L’Affiche, revue murale de poésie Aventure éditoriale originale, L’Affiche, revue murale de poésie, publie une page unique dédiée à un poète et à un artiste contemporains. Le texte littéraire et le geste plastique se mêlent, composant ainsi une œuvre singulière. En raison de son format d’affiche Abribus, L’Affiche s’impose au passant, l’interpelle comme une enseigne ou un manifeste, jouant avec l’espace. Éditée par les éditions Le Bleu du ciel, l’Affiche murale fête ses vingt ans et fait paraître son dernier numéro, le soixante-dixième. Du 3 au 25 mars. Bibliothèque municipale. 12, rue Albert-le-Barillier. Informations au 05 59 52 17 55.

Changer d’ère Sortir de la spirale du “toujours plus” de matières premières, d’énergie ou de produits et apprendre à mieux consommer, telles sont les propositions de l’exposition “Changer d’ère” de la Cité des sciences et de l’industrie. Elle apporte des éléments de réponse pour améliorer et préserver l’environnement tout en conservant la qualité de vie de chacun. Elle remet ainsi en cause certaines habitudes, invite à de nouveaux usages et incite à se poser les bonnes questions en matière de consommation. Une nécessité au regard d’un constat alarmant : l’empreinte environnementale des populations occidentales ne cesse d’augmenter. Dans le cadre de la Semaine du développement durable à Anglet. En partenariat avec Lacq Odyssée et CCSTI des Pays de l’Adour Du 30 mars au 17 avril. Bibliothèque municipale. 12, rue Albert-le-Barillier. Informations au 05 59 52 17 55.

MUSIQUE

Nicolas Dary et les frères Grasso C’est au saxophone alto que Nicolas Dary commence à faire parler de lui alors qu’il jouait au sein du Michel Pastre BigBand. Vite repéré, il travaille dans l’orchestre de Dee Dee Bridgewater. Plus tard, il rencontre le pianiste Barry Harris à New York ; une rencontre décisive. Il revient à Baroja avec deux jeunes et talentueux musiciens italiens, Luigi et Pasquale Grasso, saxophone alto et guitare, rencontrés en 2002. Depuis, ils se retrouvent pour jouer ensemble, comme au Caveau de la Huchette à Paris en décembre 2008 et à Anglet. Ces deux concerts passionneront les amateurs de jazz et fascineront tous les mélomanes. Un spectacle de la Scène nationale. Les 24 et 25 février. Écuries de Baroja. 19, rue des Quatre-Cantons. 20 h. Plein tarif : 15 euros. Jeune : 8 euros. Informations 05 59 59 07 27 ou www.snbsa.fr.

Patrick Bacqueville et Jean-Marc Montaut Tous deux membres des Pink Turtle, “créateurs des plus grands succès de la pop music”, Patrick Bacqueville et Jean-Marc Montaut sont surtout deux formidables musiciens de jazz. Ils font partie du gratin des meilleurs jazzmen européens. Le succès de leurs participations aux groupes des Gigolos et de Pink Turtle, aux frontières du jazz, de la variété et de l’humour, masque trop souvent leurs grandes qualités de jazzmen. Pris par d’incessantes tournées, les réunir l’espace de deux soirées, afin de leur permettre de célébrer en public leur passion indéfectible pour le jazz, relève du tour de force. Assurément, le dialogue ne manquera pas de saveur. Un spectacle de la Scène nationale. Les 28 et 29 avril. 20 h. Placement libre. Écuries de Baroja. 19, rue des Quatre-Cantons. Plein tarif : 15 euros. Carte saison jeune et enfant : 8 euros. Informations au 05 59 59 07 27 ou www.snbsa.fr

THÉÂTRE

Nunzio Nunzio est l’histoire d’une amitié d’une grande pudeur, celle de deux hommes veillant l’un sur l’autre. Nunzio, le doux, a besoin de Pino, le sombre, pour traverser la vie, la ville, le sexe et l’autorité… Ce sont deux équilibristes maladroits sur le fil de la vie, se tenant la main pour ne pas tomber et surtout ne plus être seuls. Cette pièce n’est pas sans évoquer l’œuvre de Pinter ou de Beckett. L’écriture est limpide et simple, mais une grande profondeur palpite entre les lignes, l’impossible à dire, les attitudes, les gestes, les regards d’un duo à la fois comique, touchant et tendre. Œuvre de l’auteur sicilien Spiro Scimone, né en 1964 à Messine, Nunzio a été écrite en 1993. Par Tam Tam théâtre. Avec les comédiens Christian Lucas et Christian Abart. Mise en scène Thierry Lutz. Un spectacle de la Scène nationale Du 13 au 16 avril. 20 h. Placement libre. Écuries de Baroja. 19, rue des Quatre-Cantons. Plein tarif : 15 euros. Carte saison jeune et enfant : 8 euros. Informations au 05 59 59 07 27 ou www.snbsa.fr 25 ANGLET MAGAZINE N° 100


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.