Page 1

e h c i f f a ’ l à ITZ NGLET, BIARR BAYONNE, A E D S LE IL V LTUREL DES L'AGENDA CU

N°59 Juillet I Août 2010

Bayonne Arènes en scènes Anglet Vies d’ateliers par Michel Dieuzaide Biarritz Biarritz Jazz Festival


Concert aux arènes à Bayonne

Concert au Port-Vieux à Biarritz

Plages musicales à Anglet

■ Biarritz donne le ton : tous les styles, tous les jours !

Événement

La musique à l’honneur

Plus que jamais, l’été biarrot sera très musical ! Plus de 80 événements en 2 mois : avec certes l’orchestre philarmonique de Prague, Bertrand Chamayou ou Nabucco de Verdi mais aussi le Roxy Jam et le Rip Curl : des concerts gratuits sur la plage du Port-Vieux avec Micky Green le 10 juillet ou sur celle d’Ibarritz le 19 août avec un programme 100 % rock ! Mais 3 moments forts ponctueront ce calendrier foisonnant : du 21 au 24 juillet, le « Big Festival » prendra une ampleur exceptionnelle avec notamment l’ouverture de la Halle d’Iraty aux plus grands noms : Iggy Pop, John Butler, Etienne Crécy ou Jacques Higelin mais aussi les BB Brunes ou Cœur de Pirate, Brodinski ou Calvin Harris sans oublier les jeunes talents à découvrir à l’Atabal ! Une affiche de rêve ! Rêve que l’on peut poursuivre début Août au Bellevue avec une nuit Chopin ou une soirée « Ballets russes » grâce au nouveau « festival Piano Classique » que dirige Thomas Valverde. Et pour avoir plus de mal encore à quitter Biarritz… 3 jours de jazz avec le tout nouveau « Biarritz Jazz Festival » du 27 au 29 août avec Aldo Romano, Diane Tell, Frédéric Borey, Emmanuel Bex ou Médéric Collignon. Une première édition plus que prometteuse !

■ Bayonne, la musique en cœur d’été Les arènes et la cathédrale vont rythmer l’été musical bayonnais. Au programme : En juillet et août, les arènes bayonnaises accueillent ZZ Top le 8 juillet, Mika le 13 juillet, Roberto Alagna le 24 juillet, M le 26 juillet, Christophe Maé le 29 juillet et les têtes d’affiches du concert RFM Party 80 le 11 août pour la deuxième saison des « Arènes en scènes ». En prélude aux Fêtes, c’est un programme exceptionnel et coloré que propose l’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque sous la direction de Philippe Forget, le 27 juillet à la cathédrale. Pièce maîtresse de ce concert, la Septième Symphonie de Beethoven allie romantisme et flamboiement. Elle sera précédée par Tzigane de Maurice Ravel et Fantaisie basque de Gabriel Pierne. Ouvrant ce programme, Shaker Loops, de John Adams, est un hymne à la vitesse, au voyage, au mouvement. Chaque samedi, l’association pour le rayonnement de l’orgue de la Cathédrale (AROC) propose des concerts gratuits à 19 h 15. Chœurs traditionnels, orgue, hautbois et cuivres se succèderont tout l’été (voir calendrier). ■ Anglet joue sur tous les registres L’orgue est à l’honneur à Anglet. Avec le barython Philippe Barret, l’organiste Raphaël Tambyeff joue Bach, Haendel, Purcell et Franck à l’Eglise Saint-Léon, le 29 juillet. Quant à l’Académie d’orgue qui a fêté l’année dernière ses vingt ans, elle ouvre ses portes le 16 août avec un concert de Raphaël Tambyeff, organiste au crématorium du PèreLachaise et professeur au conservatoire international de musique de Paris. Pendant dix jours, les participants vont travailler sous sa houlette sur les orgues d’Anglet, Biarritz et Bayonne. Le 26 août, ils donnent un concert de clôture à l’Eglise Saint-Léon d’Anglet. Dans un tout autre registre, tout au long de l’été, les concert s’enchaînent aux Sablesd’Or chaque mercredi. Une musique aux inspirations multiples : folk pop ; rock, salsa, musique du monde sans oublier les standards et les bandas. A l’affiche, Sun flowers, Debosson, Techniciens, Solea, Pourquoi pas, Artemania, Inuendo et les bandas Doud et des Genêts. 3


Un été d’expositions Plus d’une exposition à découvrir cet été. A la galerie Georges-Pompidou, du 10 juillet au 28 août, Vies d’ateliers : en noir et blanc, le photographe Michel Dieuzaide livre la face cachée de la création et rend un hommage à la quarantaine d’artistes contemporains dont de grands noms qui ont présenté leurs œuvres à Anglet et sont présents dans la collection municipale. A la Villa Beatrix Enea, du 10 juillet au 19 septembre, série de dessins de Marie-Claude Sethi, gravures, pastels, lithographies de la collection Cavalero et hommage au maître-verrier Jean Lesquibe. Enfin, au centre Amaia d’Irun, du 22 juin au 29 août, un ensemble de cinquante-cinq œuvres de trente trois artistes de la collection municipale.

onenparle

anglet

■ Informations au 05 59 58 35 60.

International Surf Film Festival Une quinzaine de longs-métrages et une dizaine de courtsmétrages français et internationaux sont en compétition pour la VIIe édition de l’International surf film festival qui pose ses valises pour la première fois à Anglet et pour au moins trois ans. Ce festival était implanté jusqu’à présent à Saint-Jean-de-Luz. Trois lieux de diffusion : à l’intérieur de l’Espace de l’Océan, au niveau du kiosque avec un “écran jour” et au théâtre de verdure (proche de la grotte) pour les diffusions nocturnes. Cette année, le président du jury est Derek Hynd, écrivain et ancien surfeur pro. Organisation Bruno Delaye en partenariat avec Anglet tourisme. ■ Du 7 au 10 juillet à la Chambre d’Amour ■ Espace de l’Océan, de 16 h à 20 h (intérieur) ; Kiosque nord, de 16 h à 20 h ; Théâtre de verdure, de 22 h à minuit ■ Exposition permanente Espace de l’Océan ■ Entrée libre ■ Informations sur www. surf-film.com

Son, lumière et pyrotechnie : Les débuts du surf à Anglet Ce spectacle évoque en vidéo, lumière, musique et pyrotechnie les débuts du surf à Anglet à travers les souvenirs de trois “tontons” surfers : Jean Brana, Joël de Rosnay et Jacques Fagalde. Dans le film réalisé par Alain Gardinier, où se mêlent images d’archives et d’aujourd’hui, ils évoquent leurs premières sessions. Projeté sur un écran géant de 24 m x 12 m, le film est porté tout au long de la représentation par les effets pyrotechniques, les jeux de lumière et la musique. Daniel Szabo, le concepteur du spectacle, n’en est pas à son premier coup d’essai (La légende de la Chambre d’Amour, Le fabuleux destin de Georges Guynemer ou encore Enfant d’Anglet, corsaire de Sa Majesté). Il utilise des technologies dernier cri lui permettant de laisser libre cours à son imagination.

Spectacle Son, Lumière et Pyrotechnie

■ Le 17 juillet ■ Plage de Marinella. 22 h 45 ■ Accès libre. En cas de mauvais temps, le spectacle est reporté le lendemain au même horaire. Plage de Marinella Samedi 17 juillet 2010

 

Anglet 22h45

5


Nestor Basterretxea

Figure fondamentale de l’avant-garde du XX° siècle, le sculpteur basque Nestor Basterretxea, participe avec ses contemporains Chillida et Oteiza, au renouvellement du monde de l’art et de la culture du pays basque en l’intégrant dans les grands courants internationaux. La Ville de Bayonne, le Musée basque et le musée Bonnat, rendent hommage jusqu’à la fin Aout à cet artiste inclassable, sculpteur et peintre, mais aussi cinéaste, poète, architecte et designer, qui continue à créer dans son atelier de Fuentarrabie. Le Musée Basque présente la « Serie Cosmogonie basque » composée de 18 sculptures monumentales des années soixante-dix qui représentent une galerie de divinités mythologiques, avec des dessins préparatoires. Quatre sculptures de la série « Masques de Lune » et les six stèles données en 2001 au Musée complètent cette exposition. Le Carré Bonnat présente au rez-de-chaussée l’ensemble « Gernika 50 » -série de peintures réalisées lors du 50ème anniversaire du bombardement de la ville-et à l’étage, sept collages de grand format crées en 2009 et 2010. ■ Musée Basque, 37, quai des Corsaires ■ Carré Bonnat, rue Frédéric Bastiat ■ Exposition temporaire ouverte tous les jours de 13 h 30 à 18 h 30, nocturnes gratuites les 7, 21 et 28 juillet et les 4, 11 et 25 août ■ Tarif 5,50 €.

Arènes en scènes

onenparle

bayonne

Autour de l’exposition ■ Le 1er juillet. 20 h 30. L’autre Cinéma : Projection de « Amar Lur ». Film réalisé par Nestor Basterretxea et Fernando Laruquert. En présence de Nestor Basterretxea et de Jon Lopez, directeur de la Filmoteca Vasca. ■ Le 2 juillet à 17 h, Musée Basque « la tentation de l’architecture dans l’œuvre de Nestor Basterretxea ». Conférence promenade de Marie Claude Berger, spécialiste de l’histoire de l’art. Regards sur la sculpture contemporaine ■ Les 5, 12, 19 juillet et 8, 15, 22 août : visites commentées de Myriam Bloom.

En juillet et août, les plus grands toreros du moment Musée Bonnat de 14 h à 15 h. partagent le sable doré des Arènes Marcel Dangou avec ZZ Top, Mika, Roberto Alagna, M, Christophe Maé et les têtes d’affiches du concert RFM Party 80 à l’occasion de la deuxième saison des « Arènes en scènes ». Le 8 juillet : ZZ Top, le 13 juillet : Mika, le 24 juillet : Roberto Alagna chante Luis Mariano, le 26 juillet : M. et le 29 juillet : Christophe Maé en ouverture des fêtes. À ces cinq dates s’ajoute le RFM party 80 le 11 août. Arènes ■ à partir de 21 h 15 ■ Points de vente : FNAC, Carrefour, Géant, Leclerc, Virgin, Librairie Elkar, Office de Tourisme Bayonne et Biarritz.

Les jeudis ciné Pour la cinquième année consécutive, l’Espace Socio Culturel Municipal organise les Jeudis Ciné. Cette manifestation cinématographique permet aux habitants des différents quartiers de Bayonne, toutes générations confondues, d’accéder gratuitement au cinéma. Dès la tombée de la nuit, tous les jeudis d’été, est programmé un film en plein air. De la place des Gascons aux arènes, en passant par le château de Sainsontan ou le cloître de la cathédrale, les lieux de projection changent chaque semaine et donnent une atmosphère originale à la soirée. Côté programmation, il y en a pour tous les publics et tous les goûts. L’âge de Glace succède à Ponyo sur la Falaise, Slumdog Millionnaire à Public Enemies, Les Temps Modernes à Etreintes Brisées… Certaines projections sont précédées de concerts. La séance d’ouverture du 8 juillet sur la place des Gascons sera précédée d’un spectacle de clowns et suivie d’une séance exceptionnelle le lendemain. l’Espace Socio Culturel Municipal propose également aux jeunes Bayonnais de 6 à 17 ans des ateliers vidéo. Les courts-métrages réalisés à cette occasion seront projetés en séances spéciales au mois de septembre au cinéma L’Atalante. ■ Jeudis Ciné ■ du 8 juillet au 26 août ■ Tout le programme est sur bayonne. fr ■ Ateliers vidéo : Espace Socio Culturel Municipal : Tél. : 05 59 55 79 08

7


L’océan, visions d’artistes du 19e au 21e siècle La grande exposition de l’été au Bellevue consacrée à l’océan tend à explorer les dialogues inattendus entre cet élément, source d’inspiration, et l’art contemporain. Des peintres du 19e (Léon Bonnat, Gustave Colin, Ramiro Arrue, Achille Zo) aux artistes du 20e siècle (Joan Miro, Pierre Alechinsky, Yves Chaudouët, Yolande Fièvre, Didier Massard, Xavier Mascaro, Jaume Plensa, ou Barthélemy Toguo) tous y ont trouvé une source d’inspiration tangible. Et nombre d’entre eux ont tenté de faire naître une nouvelle image du paysage maritime. Renouvelé dans sa représentation, l’Océan offre une dimension philosophique, récréative et poétique à l’expression de leur imagination.

onenparle

biarritz

■ 9 juillet - 3 octobre ■ Le Bellevue ■ Organisation : Direction des Affaires culturelles 05 59 41 57 50 ■ www.biarritz.fr (voir rubrique expos).

Un nouveau lieu pour la musique ! Cet été, du 21 au 24 Juillet, la Halle d’Iraty s’ouvrira pour la première fois aux musiques amplifiées : plus de 4000 spectateurs pourront ainsi applaudir les têtes d’affiche internationales programmées au 2° Big Festival …qui porte bien son nom ! 20 groupes parmi les plus connus se succèderont , 4 soirs de suite, du vétéran Iggy Pop aux idôles des ados, les BB Brunes !

Classique et jazz : deux nouveaux festivals à Biarritz Le Festival Piano Classique de Biarritz, nous emmène à la découverte d’une nouvelle génération de pianistes de haut niveau (Yedam Kim, Tristan Pfaff, les soeurs Bizjak) des liens entre les temps forts de cette saison (l’année de la Russie en France, 200ème anniversaire de la naissance de Chopin et de Schumann) et le passé historique de la ville (Stravinsky à Biarritz). Et… toute une nuit Chopin le 2 août à la rotonde du Bellevue. Biarritz Jazz Festival, c’est une centaine de musiciens, des sites exceptionnels face à l’Océan, 6 concerts par jour pendant 3 jours, des concerts gratuits en extérieur. Parrainé par Aldo Romano, cette première édition accueille de nombreux artistes de talent représentatifs de la scène jazz actuelle : Francis Lassus, Trilok Gurtu Médéric Collignon, Emmanuel Bex, Diane Tell… et en clôture, bal swing avec un Big band de 20 musiciens ! ■ Festival Piano Classique de Biarritz / Arcangues : du 2 au 9 août, 06 60 19 14 95 ■ Biarritz Jazz festival : du 27 au 29 août. www.biarritzjazzfestival.com

9


Du 30 juin au 3 juillet Bayonne Humour

Mon colocataire est une garce 7ème saison parisienne, plus de 250 villes ont accueilli ce spectacle, plus de 170 000 spectateurs ont vu cette comédie… et vous avez été encore nombreux à souhaiter la découvrir La Luna Negra. 1 rue des Augustins. 21 h 15. Tarif : 12 €, 8 €. Renseignements : 05 59 25 78 05

Jeudi 1er juillet Anglet SCIENCES

Regards sur la biodiversité Photographie, conte, méditation, imaginaire ou observation, laissez-vous guider sur les sentiers du Parc écologique Izadia par des artistes ou des scientifiques. Dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité. Parc écologique Izadia. 18 h-20 h. Informations et réservations : 05 59 57 17 48, contact@izadia.fr et www.izadia.fr

calendrier

Bayonne Cinéma

Amar Lur - Espagne 1968 Projection du film réalisé par Nestor Basterretxea et Fernando Laruquert. En présence de Nestor Basterretxea et de Jon Lopez, directeur de la Filmoteca Vasca. L’Autre Cinéma. 20 h 30.

Biarritz Musique

Choeur d’hommes Bihotzez Eglise Sainte-Eugénie. 21 heures. 12 €. Connaissance de l’orgue : Tél. : 05 59 24 09 67

Biarritz Théâtre

Les Croqu’Etoiles 2010 Par le Théâtre l’Etoile Marine Le Colisée, av. Sarasate. 20 h 30. Tarifs : 7 €, 9 €. Renseignements : 05 47 95 90 08

Biarritz Musique

H3 fait sa crise 12ème Festival Hip Hip Hop En présence du Xmen Crew. Gare du Midi, av. Foch. 20 h 30. Locations : 05 59 22 44 66. Rens. : 06 63 95 49 37

Samedi 3 juillet Biarritz Danse

Gala de fin d’année de l’Ecole de danse Studio K (Modern’jazz) Gare du Midi, av. Foch. 20 h.13 € et 10 €. Rens. : 06 17 25 64 28

Biarritz Danse

Ondes Infinies Spectacle de fin d’année de Made in HIP HOP avec dance hip hop, raggae, dance soul. Le Colisée, av. Sarasate. 20 h 30. Tarifs : 10 €, 8 €, 6 €. gratuit moins de 6 ans. Renseignements : 06 26 58 54 10.

Dimanche 4 juillet Biarritz Musique

Concert de l’Harmonie municipale de Biarritz Kiosque Sainte-Eugénie. 19 h 15. Gratuit

Biarritz Musique

Quand on arrive en Ville Spectacle de fin d’année de L’Entrée des Artistes (atelier chant, guitare). Le Colisée, av. Sarasate. 20 h 30. Tarifs : 9 €, 12 €. Renseignements : 05 59 03 94 08

Du 6 au 9 juillet Bayonne Humour

Mon collocataire est une garce « Nadège est jolie et manipulatrice. Hubert est naïf et a la libido d’une laitue. Elle vient réveiller le quotidien de ce vieux garçon avec une pincée de sexe, un zeste de séduction et une bonne dose d’humour. » La Luna Negra. 1 rue des Augustins. 21 h 15. Tarif : 12 €, 8 €. Renseignements : 05 59 25 78 05

Mardi 6 juillet

Du 2 au 3 juillet

Biarritz Musique

Xème Nuit du Théâtre La Nuit du théâtre a démarré en 2000, et son succès ne se dément pas. Cette année, 13 troupes de théâtre amateur se succèderont sur scène durant 2 nuits.

Eglise Sainte-Eugénie. 21 h 16€. Connaissance de l’orgue : Tél. : 05 59 24 09 67

Bayonne Théâtre

MVC du Polo Beyris. Tarif : 10 € par nuit ou 12 € le billet-pass donnant accès libre sur les 2 nuits. Renseignements : 05 47 64 11 64

vendredi 2 juillet Bayonne Cinéma

La Séance du Vendredi Chaque vendredi, dans l’auditorium, la médiathèque propose la projection d’un film documentaire ou fiction sur grand écran. Le programme est affiché dans le hall de la médiathèque. Médiathèque centre-ville. 15 h. Gratuit. Renseignements : 05 59 59 17 13

Bayonne Rencontre

Aitor Mendizabal Rencontre entre l’artiste et Jean-François Larralde, historien de l’art Salle xokoa. Musée Basque. 18 h. Gratuit. Rens. 05 59 59 73 53.

Bayonne Rencontre

Michaël Veerasingham Rencontre avec le photographe basco-anglais. Médiathèque centre-ville. 18 h 15. Gratuit. Renseignements : 05 59 59 17 13

Bayonne Conférence

10

Musée Basque, Maison Dagourette, 37 quai des Corsaires. 17 h. Renseignements : 05 59 59 73 53

La tentation de l’architecture dans l’œuvre de Nestor Basterretxea Conférence-Promenade par Marie Claude Berger, professeur agrégé, spécialiste d’histoire de l’art.

Ensemble Instrumental de Cologne - Violons Vivaldi – Musique baroque

Du 7 au 10 juillet Anglet CINEMA

International Surf Film Festival Une quinzaine de longs-métrages et une petite dizaine de courts-métrages français et internationaux sont en compétition pour la VIIè édition de l’International surf film festival. Voir rubrique On en parle. Chambre d’Amour. Espace de l’Océan, de 16 h à 20 h (intérieur) ; Kiosque nord de 16 h à 20 h ; Théâtre de verdure, de 22 h à minuit. Exposition permanente Espace de l’Océan. Entrée libre. Informations sur www.surf-film. com

Mercredi 7 juillet Biarritz Musique

L’Heure Musicale Chant avec les artistes de Paroles et Musique. Le Colisée, av. Sarasate. 19 h. Tarif : 6 €, gratuit moins de 14 ans. Renseignements : Itsas Soinua 05 59 43 96 41

Jeudi 8 juillet

Anglet SCIENCES

Regards sur la biodiversité Photographie, conte, méditation, imaginaire ou observation, laissez-vous guider sur les sentiers du Parc écologique Izadia par des artistes ou des scientifiques. Dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité. Parc écologique Izadia. 18 h-20 h. Informations et réservations : 05 59 57 17 48, contact@izadia.fr et www. izadia.fr


ZZ TOP ZZ Top distille un rock original entre blues et boogie orchestré par un son de guitare tranchant et un chant puissant.

Du 10 au 11 juillet Bayonne Capoeira

Arènes. 21 h 15. Points de vente : FNAC, Carrefour, Géant, Leclerc, Virgin, Librairie Elkar, Office de Tourisme Bayonne et Biarritz. Renseignements : 05 59 43 96 96

Bayonne Musique

Concert du jeudi de l’Harmonie Kiosque place de Gaulle. 21 h

Bayonne Littérature

Histoires sous les arbres L’association « Lire et faire lire » lira des histoires aux enfants de 5 à 10 ans sur la place des Gascons tous les jeudis du mois de juillet. Repli à la bibliothèque Sainte-Croix en cas d’intempérie. Place des Gascons. de 16 h à 17 h. Gratuit. Renseignements : 05 59 50 27 01

Bayonne Cinéma

Cinéma de plein air : « Ponyo sur la falaise » 20 h 45 Spectacle de clowns 22 h 30 Ponyo sur la Falaise réalisé par Hayao Myazaki Place des Gascons. de 17 h 30 à 19 h. Gratuit

Bayonne Divers culture

Gymnase Robert Cailloux. 9 h. Renseignements : 06 45 35 35 52

Samedi 10 juillet

Bayonne Festival gascon

Circuit de découverte 1er circuit de découverte des rues gasconnes de Bayonne (par le « Petit Bayonne »), commenté par Miquèu Baris, avec des animations musicales en divers points du parcours. Spectacle gratuit à l’arrivée à 17 h 30, sur la Place de la liberté. Départ de la Fontaine St-Léon-14h30. Renseignements : 05 59 03 57 06

Bayonne Musique

Ensemble de hautbois Aulodia et orgue Jacky Morel, Philippe Mendes Cathédrale Sainte-Marie. 19 h 15. Gratuit. Association pour le rayonnement de l’orgue de la cathédrale.

Biarritz Concert

Journée Découverte de l’œuvre de Nestor Basterretxea Dans le cadre de l’exposition, visite du sanctuaire d’Arantzazu. Départ du Musée Basque à 9 h ; Le trajet s’effectuera en bus, un déjeuner sera organisé sur place en présence de l’artiste. Musée Basque, Maison Dagourette, 37 quai des Corsaires. 9 h. Tarif : 40 € déjeuner compris. Renseignements : 05 59 59 73 53

Biarritz Musique Choeur de Crimée

Eglise Sainte-Eugénie. 21 h. 12€. Connaissance de l’orgue : Tél. : 05 59 24 09 67

Du 9 au 11 juillet Bayonne Festival

Festival gascon Festival de cinéma occitan, promenadedécouverte à pied dans les rues gasconnes de la ville, haltes d’animations gasconnes (musicales, théâtrales, échassiers landais), bal gascon.

vendredi 9 juillet

Festival de Capoeira Cet évènement sera le 2eme Festival International de Capoeira Summer Days du groupe Capoeira Malungos Bayonne. Initiation gratuite le samedi 10 et dimanche 11 à 12 h.

Micky Green Dans le cadre du Roxy Jam Biarritz Du pop glamour teintée d’un groove moelleux, irrésistible… Les Plasticines : groupe rock français, 100 % féminin Plage du Port-Vieux. 22 h. Gratuit.

Dimanche 11 juillet

Bayonne Festival gascon

Gatamina 2ème circuit de découverte des rues gasconnes de Bayonne (par le centre historique), commenté par Miquèu Baris, avec des animations musicales en divers points du parcours. Arrivée à la « Plachotte » à 13 h. Pique-nique tiré du sac à la « Plachotte, suivi d’un bal gascon animé par « Gatamina », « Los Desmonicaires » et « Simple Tres ». Place de la liberté. 10 h. Rens. 05 59 03 57 06.

Biarritz Musique

Concert de l’Harmonie municipale de Biarritz Kiosque Sainte-Eugénie. 19 h 15. Gratuit

Du 12 au 14 juillet Bayonne Commerce Marché Médiéval

Bayonne Cinéma

Place Montaut. www.marchemedieval.org/programme.php

Médiathèque centre-ville. 15 h. Gratuit. Renseignements : 05 59 59 17 13

Lundi 12 juillet

Bayonne Festival gascon

Pas de basque Fandango, danse des arceaux (arku), des petites épées (ezpata), sans oublier les mutxikoak, ikurrinari (danse du drapeau) et les merveilleuses danses de Soule (danse du verre ou zalmatzain), toute la richesse de la danse basque est au jardin de la grotte de la Chambre d’Amour cet été. Avec les danseurs du groupe Angeluarrrak.

La Séance du Vendredi

« En viatge » Projection du film occitan (sous-titrage en français) d’Elisa Nicoli, et animations avec « Los Pingorlats », groupe Polyphonique hommes et la « Chorale Los Eclatas ». Maison des Associations. 20 h 30. Tarif : 5 €. Renseignements : 05 59 03 57 06

Bayonne Cinéma

Cinéma de plein air : « La première étoile » 20 h 30 Restauration rapide sur place 20 h 45 Concert : « Big Band Côte Sud » (latino) 22 h 30 La Première Etoile, un film de Lucien JeanBaptiste, avec Firmine Richard, Bernadette Lafont, Michel Jonasz Place des Gascons. 15 h. Gratuit

calendrier

Bayonne Musique

Anglet DANSE

Jardin de la Grotte de la Chambre d’Amour. 21 h 30. Entrée libre. Informations Anglet Tourisme au 05 59 03 77 01. Site : www.anglet-tourisme.com

11


mardi 13 juillet Bayonne Musique

Samedi 17 juillet MIKA Points de vente : FNAC, Carrefour, Géant, Leclerc, Virgin, Librairie Elkar, Office de Tourisme Bayonne et Biarritz. Arènes. 21 h 30. Tarif : Fosse debout : 39 €. Gradin assis placement libre : 46 €. Renseignements : 05 59 43 96 96

Biarritz Musique

Anglet SON, LUMIERE ET PYROTECHNIE

Anglet surf sixties Ce spectacle évoque en vidéo, lumière, musique et pyrotechnie les débuts du surf à Anglet à travers les souvenirs de trois “tontons” surfers. Voir rubrique On en parle. Plage de Marinella. 22 h 45. Accès libre. En cas de mauvais temps, le spectacle est reporté le lendemain au même horaire.

Bayonne Musique Xaramela Choeur mixte Xaramela

Cathédrale Sainte-Marie. 19 h 15. Gratuit

Biarritz Spectacle

O Edo Sukeroku Taiko : les Tambours de Tokyo Créativité et tradition du Japon - Un concert à voir et à entendre

Choeur Mixte Itsasoa

Eglise Sainte-Eugénie. 21 h 12€. Connaissance de l’orgue : Tél. : 05 59 24 09 67

Mercredi 14 juillet Biarritz Animation Feu d’artifices

Grande Plage. A partir de 23 h. Renseignements : 05 59 22 37 10

Du 15 au 17 juillet Bayonne Humour

calendrier

L’emmerdeuse L’emmerdeuse vous séduira par sa bonne humeur, son rythme, ses dialogues qui font mouche et le brio de ce duo de comédiens. La Luna Negra. 1 rue des Augustins. 21 h 15. Tarif : 12 €, 8 €. Renseignements : 05 59 25 78 05

Jeudi 15 juillet Anglet SCIENCES

Regards sur la biodiversité Photographie, conte, méditation, imaginaire ou observation, laissez-vous guider sur les sentiers du Parc écologique Izadia par des artistes ou des scientifiques. Dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité. Parc écologique Izadia. 18 h-20 h. Informations et réservations : 05 59 57 17 48, contact@izadia.fr et www. izadia.fr

Gare du Midi, av. Foch. 21 h 49€ et 44 €. Location : 05 59 22 44 66. Rens. : 05 59 59 23 79. entractes-organisations.com

Dimanche 18 juillet Biarritz Musique

Concert de l’Harmonie municipale de Biarritz Kiosque Sainte-Eugénie. 19 h 15. Gratuit

Lundi 19 juillet

Bayonne conférence

L’étape assassine : Luchon - Bayonne Jean Paul Rey présente son dernier ouvrage. dans le cadre du centenaire du Tour de France dans les Périnées. Partenariar Editions Cairn. Médiathèque centre-ville. 18 h 15. Rens. 05 59 59 17 13.

Mardi 20 juillet Biarritz Musique

Bayonne Musique

Concert du jeudi de l’Harmonie Kiosque place de Gaulle. 21 h

Nuit du Gospel Craig Adams, and The Voices of New Orleans Eglise SainteEugénie. 21 h . 23 € et 18 €. Locations : 05 59 22 44 66.

Bayonne Littérature Histoires sous les arbres Voir au 8 juillet.

Place des Gascons. De 16 h à 17 h. Gratuit. Renseignements : 05 59 50 27 01

Bayonne Cinéma

Cinéma de plein air : « Public ennemies » 20 h 45 Concert : « Old School Funky Family » (jazz, funk) 22 h 30 Public Enemies de Michaël Mann avec Johnny Depp, Christian Bale et Marion Cotillard.

Mercredi 21 juillet Anglet MUSIQUE

Arènes. Tarif : Gratuit

Biarritz Concert

Chœur d’hommes du Pays basque Oldarra Eglise Sainte-Eugénie. 21 h 30. 16 €. Locations : 05 59 22 44 66. Rens. : 05 59 24 09 67

vendredi 16 juillet Bayonne Cinéma

Sables-d’Or. 21 h. Entrée libre. Kiosques Zéphyr et Colonial.

La Séance du Vendredi Médiathèque centre-ville. 15 h. Gratuit. Renseignements : 05 59 59 17 13

Biarritz Concert

Prague Philharmonic Orchestra Direction musicale : Miriam Nemcova - 100 musiciens Bizet : Carmen (Ouverture) - Ravel : Bolero - Dvorak : Concerto pour Violoncelle (soliste : Ivan Vokac) et Symphonie N° 9 Du Nouveau Monde.

12

Gare du Midi, av. Foch. 20 h 30. 49 et 44 €. Location : 05 59 22 44 66. Rens. : 05 59 59 23 79. entractesorganisations.com

Plages musicales Au fil des soirées d’été, les concerts gratuits en plein air s’enchaînent au Sables-d’Or. Aujourd’hui : folk pop et salsa avec Sun flowers et Deboson.

Biarritz Festival

BIG Festival 2ème Edition Le « Biarritz International Groove Festival » offre une succession de rendez-vous avec toutes les tendances de musiques actuelles sur les sites prestigieux et du Big Sound System tous les soirs par l’équipe de DJs dans les clubs de la Ville. Adam Kesher - Pony Pony Run Run - Iggy & the Stooges - Calvin Harris Live : Halle d’Iraty Brigitte. Lady laistee, Selah Sue : L’Atabal


Halle d’Iraty, rue de Pitchot (4500 places) & L’Atabal, allée du Moura (700 places). 21 h 45€ & 120 € (Pass 4 jours). Le Village BIG & l’Etablissement des Bains, Côte des Basques, Bd Prince de Galles. Location : 05 59 22 44 66 et bigfest.fr

Biarritz Musique

L’heure musicale Bois, Cuivres, avec les stagiaires de l’Académie Internationale de Musique de Biarritz

vendredi 23 juillet Bayonne Cinéma

La Séance du Vendredi Médiathèque centre-ville. 15 h. Gratuit. Renseignements : 05 59 59 17 13

Biarritz Festival

Le Colisée, av. Sarasate. 19 h. Tarif : 6 €, gratuit. de 14 ans. Renseignements : Itsas Soinua 05 59 43 96 41

Jeudi 22 juillet Anglet SCIENCES

Regards sur la biodiversité Photographie, conte, méditation, imaginaire ou observation, laissez-vous guider sur les sentiers du Parc écologique Izadia par des artistes ou des scientifiques. Dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité. Parc écologique Izadia. Informations et réservations : 05 59 57 17 48, contact@izadia.fr et www.izadia.fr

Bayonne Musique

Concert du jeudi de l’Harmonie Kiosque place de Gaulle. 21 h

BIG Festival Voir au mercredi 21 juillet. Toma. Arnaud FleurenDidier. Coeur de Pirate. Jacques Higelin. BB Brunes : Halle d’Iraty. Outlines. Just Back : l’Atabal.

Halle d’Iraty, rue de Pitchot. L’Atabal, all. du Moura 21 h . 45€, 120 € (Pass 4 jours). Location : 05 59 22 44 66 et bigfest.fr

samedi 24 juillet Bayonne Musique

Choeur Haizegoak Ensemble de gaïtas et txistu Cathédrale Sainte-Marie. 19 h 15. Gratuit

Bayonne Musique

Bayonne Littérature Histoires sous les arbres Voir au 8 juillet.

Place des Gascons. De 16 h à 17 h. Gratuit. Renseignements : 05 59 50 27 01

Bayonne Cinéma

Terrain de sport de Balichon. Gratuit

Biarritz Cinema

Sor lekua utziz geroz Film de Mikel Erramouspe, qui refait avec son père le voyage qui le mena garder des troupeaux de brebis dans le Wyoming. Projection suivie d’une conférence bilingue d’Argitxu Camus Etchecopar Médiathèque de Biarritz. 2, rue Ambroise Paré. 18 h. Tél. 05 59 22 28 86.

Biarritz Danse

Flamenco par la Compania Flamenca Antonio Marquez Gare du Midi, av. Foch. 21 h 49€ et 44 €. Location : 05 59 22 44 66. Rens. : 05 59 59 23 79. entractesorganisations.com

Roberto Alagna Hommage à Luis Mariano.Points de vente : FNAC, Carrefour, Géant, Leclerc, Virgin, Librairie Elkar, Office de Tourisme Bayonne et Biarritz. Arènes. 21 h 30. Tarif : 40 €, 50 €, 75 €. Renseignements : 05 59 43 96 96

Biarritz Festival

BIG Festival Voir au mercredi 21 juillet Make the Girl Dance. Grum. Don Rimini. Brodinski. Etienne de Crécy Live. South Central. Nobody Beats the Drum : Halle d’Iraty

calendrier

Cinéma de plein air : « Slumdog Millionaire » 20 h 30 Restauration rapide sur place 22 h 30 Slumdog Millionnaire, un film de Danny Boyle.

Halle d’Iraty, rue de Pitchot. 21 h. 40€ & 120 € (Pass 4 jours). Location : 05 59 22 44 66 et bigfest.fr

Dimanche 25 juillet Anglet EXPO

Biarritz Festival

BIG Festival Voir au mercredi 21 juillet Dragon Davy - Capleton. Sexion d’Assaut. Raggasonic. John Butler Trio : Halle d’Iraty Mayer Hawthorne. Hypnotic Brass Ensemble : L’Atabal Halle d’Iraty, rue de Pitchot L’Atabal, allée du Moura. 21 h. 40€ & 120 € (Pass 4 jours). Location : 05 59 22 44 66 et bigfest.fr

Biarritz Musique

Choeurs Ananda Mendelssohn : Psaume 42, Mozart : Messe du Couronnement Allegri : Miserere Eglise Sainte-Eugénie. 21 h 12€. Connaissance de l’orgue : 05 59 24 09 67

Du 23  au 24 juillet Bayonne Théâtre

Collectif Luna Sketches croisés, univers partagés, écriture et jeu au service d’un ambitieux projet : des créations humoristiques Luna Negra, que vous découvrirez tout au long de l’année et qui partiront ensuite sur les routes de France… La Luna Negra. 1 rue des Augustins. 21 h 16. Tarifs : 6 €, 4 €. Renseignements : 05 59 25 78 05

Peintures en liberté La place des Cinq-Cantons se transforme en galerie à ciel ouvert. Huiles, aquarelles et pastels : les peintres amateurs présentent leurs œuvres figuratives et abstraites. Au gré de votre flânerie, il y a assurément un coup de cœur à dénicher. Place des Cinq-Cantons. Informations au 05 59 03 77 01

Biarritz Musique

Concert de l’Harmonie municipale de Biarritz Kiosque Sainte-Eugénie. 19 h 15, Gratuit

lundi 26 juillet

Bayonne Musique

M. – Mister Mystère Les Saisons de Passage Points de vente : FNAC, Carrefour, Géant, Leclerc, Virgin, Librairie Elkar, Office de Tourisme Bayonne et Biarritz. Arènes. 21 h 30. Tarif : 44 €, 54 €. Renseignements : 05 59 43 96 96

Biarritz Concert Après Compostelle Avec le coeur Oldarra

Crypte Sainte Eugénie. 18 h 45. Entrée libre. Renseignements : 05 59 23 85 51

13


mardi 27 juillet Bayonne Musique

Concert en prélude des Fêtes de Bayonne ORBCB Direction : Philippe Forget - Shaker loops de John Adams - Fantaisie basque pour violon et orchestre de Gabriel Pierne - Tzigane pour violon et orchestre de Maurice Ravel - Symphonie n° 7 de Ludwig van Beethoven Cathédrale Sainte-Marie. 20 h 30. Tarif 20 €, 15 € et gratuit moins de 12 ans. Rens. office de tourisme 0 820 42 64 64. Fnac 0 825 020 020.

Biarritz Musique

Bayonne Musique

Christophe MAE Points de vente : Fnac, Carrefour, Géant, Leclerc, Virgin, Librairie Elkar, Office de Tourisme Bayonne et Biarritz. Arènes. 21 h 30. Tarif : 40 €, 44 €. Renseignements : 05 59 43 96 96

Bayonne Littérature Histoires sous les arbres Voir au 8 juillet.

Place des Gascons. de 16 h à 17 h. Gratuit. Renseignements : 05 59 50 27 01

Biarritz Musique

Choeur d’hommes Bihotzez Eglise Sainte-Eugénie. 21 h 12€. Connaissance de l’orgue : 05 59 24 09 67

dimanche 1er août Bayonne Corrida

Chœur des Cosaques du Don et de la Mer Noire Voyage musical à travers la Russie. Eglise Sainte-Eugénie. 21 h. 19€. Connaissance de l’orgue : 05 59 24 09 67

Du 28 juillet au 1er août

Bayonne Fête et animations Fêtes de Bayonne 2010

Divers lieux. 0 820 42 64 64

Mercredi 28 juillet

calendrier

Anglet MUSIQUE

Plages musicales Au fil des soirées d’été, les concerts gratuits en plein air s’enchaînent au Sables-d’Or. Aujourd’hui, reprises de standards et latino avec Techniciens, Pourquoi pas, Solea Sables-d’Or. 21 h. Entrée libre. Kiosques Zéphyr et Colonial.

Bayonne Musique

Concert de l’Harmonie et choeur d’hommes pour l’ouverture des Fêtes de Bayonne Place de la Liberté. 20 h 30.

Biarritz Conférence

Le Marquis de Cuevas, aristocrate et mécène Par Gilbert Mayer, professeur à l’Opéra de Paris. Dans le cadre du stage Bournonville à Biarritz.

Arènes. 18 h 30. www.corridas.bayonne.fr

Biarritz Musique

Concert de l’Harmonie municipale de Biarritz Kiosque Sainte-Eugénie. 19 h 15. Gratuit

Du 2 au 6 août

Bayonne Jeune public

Bayonne au rythme… du partage A l’occasion du Festival des savoirs et des arts, des ateliers sont ouverts à tous de 15 h à 17 h 30 tous les jours. La médiathèque propose des lectures de contes en plein air dans le quartier Saint-Etienne de 15 h à 16 h 15 par les bibliothécaires.

La Médiathèque Auditorium. 16 h. Entrée libre. Rens. : 05 59 22 28 86

Médiathèque centre-ville. 15 h. Gratuit. Renseignements : 05 59 59 17 13

Biarritz Conférence

Lundi 2 août

Compostelle : l’art au long du chemin Vidéo conférence par Marie-Claude Berger Crypte Sainte Eugénie. 18 h. Entrée libre. Renseignements : 05 59 23 85 51

Biarritz Musique

L’heure musicale Flûte, Piano avec Laura Coquelle Sibra et Julie Alcaraz Proposée par l’association Kiosque à Musique / Itsas Soinua Le Colisée, av. Sarasate. 19 h. Tarif : 6 €, gratuit moins de 14 ans. Renseignements : Itsas Soinua 05 59 43 96 41

Jeudi 29 juillet Anglet SCIENCES

Regards sur la biodiversité Photographie, conte, méditation, imaginaire ou observation, laissez-vous guider sur les sentiers du Parc écologique Izadia par des artistes ou des scientifiques. Dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité. Parc écologique Izadia. 18 h à 20 h. Informations et réservations : 05 59 57 17 48, contact@izadia.fr et www. izadia.fr

Anglet MUSIQUE

Chant et orgue Concert chant et orgue avec le baryton Philippe Barret et l’organiste Raphaël Tambyeff. Au programme, notamment : Bach, Haendel, Purcell et Franck.

14

Corrida de Rejones, Corrida à cheval Pablo Hermoso De Mendoza, Andy Cartagena, Sergio Dominguez. 6 Toros de Felipe Bartolome (Séville).

Eglise Saint-Léon. 21 h. Entrée libre.

Anglet DANSE

Pas de basque Fandango, danse des arceaux (arku), des petites épées (ezpata), sans oublier les mutxikoak, ikurrinari (danse du drapeau) et les merveilleuses danses de Soule (danse du verre ou zalmatzain), toute la richesse de la danse basque est au jardin de la grotte de la Chambre d’Amour cet été. Avec les danseurs du groupe Leinua. Jardin de la Grotte de la Chambre d’Amour. 21 h 30. Entrée libre. Informations Anglet Tourisme au 05 59 03 77 01. Site : www.anglet-tourisme.com

Biarritz Musique

Festival Piano Classique Nuit Chopin, avec Sanja Bizjak, Yedam Kim, Thomas Valverde, Andoni Aguirre, Tristan Pfaff. Durant plus de 3 h, 5 pianistes vont parcourir l’ensemble du répertoire du compositeur polonais. Possibilité d’entrée ou de sortie à chaque changement de pianiste. Rotonde du Bellevue. Place Bellevue. 20 h. Tarif exceptionnel de 8 €. Gratuit pour les moins de 6 ans. Locations : Office du tourisme 05 59 22 44 66. Renseignements : 06 60 19 14 95

Mardi 3 août

Biarritz Musique

Les Solistes Français Vivaldi, les Quatre saisons, J.-S. Bach, concerto pour violon. Dir. Paul Rouger Eglise Sainte-Eugénie. 21 h 16€


Mercredi 4 août

Bayonne Cinéma

Cinéma de plein air : « Good morning England » 20 h 45 Concert : « Slampers » (rock, soul, funk) 22 h Good Morning England de Richard Curtis

Anglet MUSIQUE

Château de Sainsontan. Gratuit

Biarritz Musique

Les Solistes Français Petite musique de nuit de Mozart – l’Ave Maria de Caccini - Schubert Eglise Sainte-Eugénie. 21 h 16€. Connaissance de l’orgue : 05 59 24 09 67

Du 6 au 7 août

Sables-d’Or. 21 h. Entrée libre. Kiosques Zéphyr et Colonial.

Biarritz Musique

L’heure musicale Piano, Violon, avec Rémi Doumeizel et Nathalie Dabadie Le Colisée, av. Sarasate. 19 h. Tarif : 6 €, gratuit. de 14 ans. Renseignements : Itsas Soinua 05 59 43 96 41

Biarritz Musique

Festival Piano Classique Les sœurs Bizjak. Stravinsky / Ravel. Programme à quatre mains constitué d’un ensemble de musiques composées pour les Ballets Russes avec notamment « Le Sacre du Printemps » de Stravinsky.

Hôtel du Palais. 21 h. Tarifs : 25 €, 15 €, 5 €. Gratuit pour les moins de 6 ans. Locations : Office du tourisme 05 59 22 44 66. Renseignements : 06 60 19 14 95

Biarritz Conférence

Le pèlerinage à St Jacques de Compostelle… …au Moyen-âge. Par Béatrice Leroy Crypte Sainte Eugénie. 18 h. Entrée libre. Renseignements : 05 59 23 85 51

Bayonne Théâtre

Un drôle d’oisif ! Un univers à part, fantastique et quotidien, horriblement drôle, sérieusement absurde, et monstrueusement poétique. La Luna Negra. 1 rue des Augustins. 21 h 20. Tarif : 12 €. 8 €. Renseignements : 05 59 25 78 05

Du 6 au 15 août

Bayonne Expositions

Le cloître 2010 30ème anniversaire de l’exposition d’Artisans d’Art, 30 exposants. Cloître de la Cathédrale Sainte-Marie. De 10 h à 19 h. Renseignements : 06 11 88 64 90

vendredi 6 août Bayonne Corrida

Corrida Matías Tejela, Alejandro Talavante, Daniel Luque 6 toros de Alcurrucén (Tolède) Arènes. 18 heures www.corridas.bayonne.fr

Bayonne Rencontre

Zigor Rencontre entre l’artiste et Jean-François Larralde, historien de l’art. Salle xokoa. Musée Basque. 18 h. Gratuit. Rens. 05 59 59 73 53.

Bayonne Cinéma

La Séance du Vendredi Médiathèque centre-ville. 15 h. Gratuit. Renseignements : 05 59 59 17 13

Biarritz Concert

Du 5 au 8 août

Bayonne Fête et animations Romeria à la Poterne

Jeudi 5 août

Anglet SCIENCES

Parc écologique Izadia. 18 h à 20 h. Informations et réservations : 05 59 57 17 48, contact@izadia.fr et www. izadia.fr

Bayonne Corrida

Corrida El Juli, Sébastien Castella, Luis Bolívar 6 Toros De Núñez del Cuvillo (Cadix) Arènes. 18 heures. www.corridas. Bayonne.fr

Bayonne Musique

Concert du jeudi de l’Harmonie L’harmonie reçoit la Batterie fanfare d’Urt. Kiosque place de Gaulle. 21 h

The Rabeats Hommage aux Beatles Gare du Midi, av. Foch. 21 h 49€ et 44 €. Location : 05 59 22 44 66. Rens. : 05 59 59 23 79. entractesorganisations.com

Poterne. 21 h. Renseignements : 06 79 50 65 79

Regards sur la biodiversité Photographie, conte, méditation, imaginaire ou observation, laissez-vous guider sur les sentiers du Parc écologique Izadia par des artistes ou des scientifiques. Dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité.

calendrier

Plages musicales Au fil des soirées d’été, les concerts gratuits en plein air s’enchaînent au Sables-d’Or. Aujourd’hui : pop et rock avec Artemania et Inuendo.

Du 7 au 8 août Biarritz Lecture

Salon du Livre de Biarritz Conférences - Exposition sur l’histoire de Biarritz Rencontres d’écrivains, d’auteurs 50 exposants, éditeurs, libraires, marchands de livres anciens, artisans venus de toute l’Aquitaine Le Festival s’achève par la remise du Prix des Trois Couronnes. Casino municipal. 10 h à 19 h. Rens. 06 69 55 58 18.

Bayonne Musique

Orgue et ensemble de cuivre Yannick Daguerre Cathédrale Sainte-Marie. 19 h 15. Gratuit.

Bayonne Corrida

Corrida Julien Lescarret, Sergio Aguilar, Miguel Tendero, Román Pérez 8 toros de Fuente Ymbro (Cadix) arènes. 18 heures www.corridas.bayonne.fr

15


dimanche 8 août

Biarritz Danse

Bayonne Corrida

Corrida Rafaelillo, Javier Valverde, Alberto Aguilar 6 toros de Eduardo Miura (Séville) Arènes. 18 h-www.corridas.bayonne.fr

Biarritz Musique

L’heure musicale Percussions, avec Matthieu Prat et Renaud Cholewa

Kiosque Sainte-Eugénie. 19 h 15. Gratuit

Le Colisée, av. Sarasate. 19 h. Tarif : 6 €, gratuit. de 14 ans. Renseignements : Itsas Soinua 05 59 43 96 41

Biarritz Concert

Saint - Jacques Concert spirituel, avec la chorale de jeunes du Brabant Crypte Sainte Eugénie. 21 h. Entrée libre. Renseignements : 05 59 23 85 51

calendrier

Gare du midi. 21 h. Tarifs : de 12 € à 30 €. Billetterie : Office de Tourisme de Biarritz 05 59 22 44 66, www.biarritz.fr. Renseignements : Malandain Ballet Biarritz 05 59 24 67 19

Biarritz Musique

Concert de l’Harmonie municipale de Biarritz

lundi 9 août

Bayonne Corrida

Novillada piquée Patrick Oliver, Tomasito, Thomas Dufau 6 novillos de Robert Margé (Fleury d’Aude) Arènes. 18 heures www.corridas.bayonne.fr

Biarritz Concert Après Compostelle Avec la chorale Oldarra

Crypte Sainte Eugénie. 18 h 45. Entrée libre. Renseignements : 05 59 23 85 51

Mardi 10 août

Jeudi 12 août

Anglet SCIENCES

Regards sur la biodiversité Photographie, conte, méditation, imaginaire ou observation, laissez-vous guider sur les sentiers du Parc écologique Izadia par des artistes ou des scientifiques. Dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité.

Parc écologique Izadia. Informations et réservations : 05 59 57 17 48, contact@izadia.fr et www.izadia.fr

Bayonne Musique

Concert du jeudi de l’Harmonie Kiosque place de Gaulle. 21 h

Biarritz Concert

Bayonne Cinéma

Eglise Sainte-Eugénie. 21 h 23 € et 18 €.

Cloître de la Cathédrale Sainte-Marie. 21 h. Gratuit

Du 11 au 14 août

Biarritz Concert

Nuit du Gospel Tonya Baker and The Divinity Gospel Singers

Bayonne Théâtre

Un drôle d’oisif ! Jean-François Balerdi est un drôle d’oisif. A la plume ébouriffante et à la langue bien pondue. Et qui sort de sa coquille pour rire aux… éclots La Luna Negra. 1 rue des Augustins. 21 h 30 Tarif : 12 €. 8 €. Renseignements : 05 59 25 78 05

Mercredi 11 août Anglet MUSIQUE

Plages musicales Au fil des soirées d’été, les concerts gratuits en plein air s’enchaînent au Sables-d’Or. Aujourd’hui : musique du monde et folk avec Amogodine et Baptiste Daleman and the curly brothers. Sables-d’Or. 21 h. Entrée libre. Kiosques Zéphyr et Colonial.

Bayonne Musique

16

Magifique -Tchaïkovski suites par Malandain Ballet Biarritz. D’un coup de baguette magique, sur la musique de Tchaïkovski, le chorégraphe Thierry Malandain associe à quelques souvenirs personnels les ballets Casse Noisette, La Belle au bois dormant et Le Lac des cygnes. Un spectacle mêlant humour, fantaisie et féerie.

« Les Temps Moderne » de Charlie Chaplin

Choeur d’hommes du Pays Basque Oldarra Eglise Sainte-Eugénie. 21 h 30. 16 €. Location : 05 59 22 44 66. Renseignements : 05 59 24 09 67

Biarritz Conférence

Saint-Jacques, pourquoi ? comment ? Video-conférence par M. Saint Macary, président des Amis de Saint-Jacques Crypte Sainte Eugénie. 18 h. Entrée libre. Renseignements : 05 59 23 85 51

Biarritz Danse

Magifique-Tchaïkovski suites Par Malandain Ballet Biarritz. Voir au mercredi 11 août Gare du midi. 21 h. Tarifs : de 12 € à 30 €. Billetterie : Office de Tourisme de Biarritz 05 59 22 44 66, www. biarritz.fr. Renseignements : Malandain Ballet Biarritz 05 59 24 67 19

Du 13 au 17 août Biarritz Salon

Salon des Antiquaires Halle d’Iraty. De 10 h à 21 h. Renseignements : 05 59 22 37 00

RFM PARTY Points de vente : FNAC, Carrefour, Géant, Leclerc, Virgin, Librairie Elkar, Office de Tourisme Bayonne et Biarritz.

vendredi 13 août

Arènes. 21 h. Tarifs : de 33 € à 37 €. Renseignements : 05 47 64 52 09

Médiathèque centre-ville. 15 h. Gratuit. Renseignements : 05 59 59 17 13

Bayonne Cinéma

La Séance du Vendredi


Samedi 14 août

Mardi 17 août

Biarritz Opéra

Nabucco De Giuseppe Verdi Opéra en 4 actes Avec Olivier Grand, Chantal Bastide, Jean-Philippe Biojout… Mise en scène Jean-Marc Biskup.

Gare du Midi, av. Foch. 20 h 30. 57. 52. 47 €. Location : 05 59 22 44 66. Rens. : 05 59 59 23 79. entractesorganisations.com

Du 14 au 15 août

Biarritz Musique Choeur Mixte Itsasoa

Eglise Sainte-Eugénie. 21 h 12€. Connaissance de l’orgue : 05 59 24 09 67

Mercredi 18 août Anglet MUSIQUE

Plages musicales Au fil des soirées d’été, les concerts gratuits en plein air s’enchaînent au Sables-d’Or. Aujourd’hui : folk français et banda avec Doud et La Banda des Genêts. Sables-d’Or. 21 h. Entrée libre. Kiosques Zéphyr et Colonial.

Biarritz Musique

Festilasai Organisé par le Gaztetxe Mizanbu et le Skate Park Alai, ce festival célèbre les valeurs de la glisse en musique Skate Park Alaï, allée du Moura. 21 h. Renseignements : 06 88 01 76 14

Dimanche 15 août

L’heure musicale Piano, Euphonium : Elodie Baffalio, Vianney Desplantes. Le Colisée, av. Sarasate. 19 h. Tarif : 6 €, gratuit moins 14 ans. Renseignements : Itsas Soinua 05 59 43 96 41

Jeudi 19 août

Anglet SCIENCES

Grande Plage. feu d’artifices à 22 h 30. Rens. : 05 59 22 50 50

Regards sur la biodiversité Photographie, conte, méditation, imaginaire ou observation, laissez-vous guider sur les sentiers du Parc écologique Izadia par des artistes ou des scientifiques. Dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité.

Lundi 16 août

Parc écologique Izadia. 18 h à 20 h. Informations et réservations : 05 59 57 17 48, contact@izadia.fr et www. izadia.fr

Biarritz Animation

Nuit féerique Feux d’artifice et traditionnel village des bodegas.

Anglet MUSIQUE

Concert d’orgue Récital d’orgue d’ouverture de l’Académie d’orgue d’Anglet qui, l’année dernière, a fêté ses vingt ans. A l’orgue, Raphaël Tambyeff, organiste au crématorium du Père Lachaise et professeur au Conservatoire international de musique de Paris. Au programme : Bach, Franck, Boyce, Bonnal et Vierne. Pendant dix jours, du 16 au 26 août, les participants de l’Académie travaillent sur les orgues d’Anglet, Biarritz et Bayonne et reçoivent des cours particuliers. Ils participent au concert de clôture.

Bayonne Musique

Concert du jeudi de l’Harmonie Kiosque place de Gaulle. 21 h

Bayonne Cinéma

« Etreintes brisées » de Pedro Almodovar avec Penelope Cruz, Lluis Homar, Blanca Portillo, José Luis… Rail bayonnais. 21 h. Gratuit

Biarritz Concert

Choeur d’hommes du Pays basque Oldarra Eglise Sainte-Eugénie. 21 h. 16 €. Location : 05 59 22 44 66. Renseignements : 05 59 24 09 67

Biarritz Festival

calendrier

Biarritz Animation

Eglise Saint-Léon. 21 h. Entrée libre.

Anglet DANSE

Pas de basque Fandango, danse des arceaux (arku), des petites épées (ezpata), sans oublier les mutxikoak, ikurrinari (danse du drapeau) et les merveilleuses danses de Soule (danse du verre ou zalmatzain), toute la richesse de la danse basque est au jardin de la grotte de la Chambre d’Amour cet été. Avec les danseurs du groupe Leinua. Jardin de la Grotte de la Chambre d’Amour. 21 h 30. Entrée libre. Informations Anglet Tourisme au 05 59 03 77 01. Site : www.anglet-tourisme.com

Biarritz Musique

Bertrand Chamayou Pianiste Lauréat des Victoires de la Musique en 2006. Concert proposé par la Quincena Musical de San Sebastian Casino municipal. Av. Edouard VII. 20 h 30. Tarif : 20 €. Locations : Office de tourisme 05 59 22 44 66. Renseignements : 00 34 943 003 170. www.quincenamusical.com

Rip Curl Music Festival 5ème édition du festival de musique et de glisse en présence de musiciens surfeurs, amateurs comme professionnels : 100 % rock Wax Tailor + DJ Falcon Plage d’Ilbarritz. 21 h. Gratuit. Renseignements : 05 58 41 78 00

vendredi 20 août Bayonne Cinéma

La Séance du Vendredi Médiathèque centre-ville. 15 h. Gratuit. Renseignements : 05 59 59 17 13

Biarritz Festival

Rip Curl Music Festival Naive New Beaters et Scratch Perverts Plage d’Ilbarritz. 21 h. Gratuit. Renseignements : 05 58 41 78 00

17


samedi 21 août

vendredi 27 août

Orgue, cornemuse et bombarde Olivier Dekeister - Christophe Martin

La Séance du Vendredi Le programme est affiché dans le hall de la médiathèque

Bayonne Musique

Cathédrale Sainte-Marie. 19 h 15. Gratuit.

Dimanche 22 août Anglet EXPO

Peintures en liberté La place des Cinq-Cantons se transforme en galerie à ciel ouvert. Huiles, aquarelles et pastels : les peintres amateurs présentent leurs œuvres figuratives et abstraites. Au gré de votre flânerie, il y a assurément un coup de cœur à dénicher. Place des Cinq-Cantons. Informations au 05 59 03 77 01

Biarritz Musique

Concert de l’Orchestre d’Harmonie municipale de Biarritz Kiosque Sainte-Eugénie. 19 h 15. Association pour le rayonnement de l’orgue.

Médiathèque centre-ville. 15 h. Gratuit. Renseignements : 05 59 59 17 13

Biarritz Musique

Biarritz Jazz festival Scène ouverte aux artistes musiciens de la région Aquitaine avec les artistes programmés à l’auditorium. Place Bellevue. 13 h à 14 h 30. gratuit

L’effet boeuf, Scène de Jam-sessions.

Esplanade de la Grande plage. 15 h. Gratuit

Frédéric Borey Quartet

Place Sainte-Eugénie. 18 h, Gratuit

Ana Yerno & Guillaume De Chassy

Casino municipal. 20 h. Tarif : 20 €. Locations : Office de tourisme 05 59 22 44 66. www.biarritzjazzfestival.com

◄ Hadouk Trio

Mardi 24 août

Biarritz Musique

Port Vieux. 21 h 30. Tarif : 20 €. Locations : Office de tourisme 05 59 22 44 66. www.biarritzjazzfestival.com

Concert Flûte et Orgue Guy Angelloz, flûte (1er prix du conservatoire de Paris) et Alain Lizon, orgue Eglise Sainte-Eugénie. 21 h. Entrée libre

Francis Lassus : In & Dit Nougaro + Trilok Gurtu + Nguyen Lé Port Vieux. 23 h. Gratuit

Du 25 au 29 août

samedi 28 août

Adour 2010 La randonnée fluviale prendra son départ de Rasport sur la Commune de St-Etienne-d’Orthe pour se terminer à l’embouchure de l’Adour. Un parcours de 65 km et 5 jours d’animation sur les deux rives du fleuve. Escale à Bayonne le samedi 28 à 13h30.

Choeur VOCANTI Orgue et trompette Philippe Mendes - David Rachet

Renseignement : Les Escumayres-Talasta : 05 47 64 37 47

Place Bellevue.13 h à 14 h 30. Gratuit

Bayonne Patrimoine

calendrier

Bayonne Cinéma

Mercredi 25 août Anglet MUSIQUE

Bayonne Musique

Cathédrale Sainte-Marie. 19 h 15. Gratuit.

Biarritz Musique

Biarritz Jazz festival Scène ouverte aux artistes musiciens de la région Aquitaine L’effet bœuf, Scène de Jam-sessions.

Esplanade de la Grande plage. 15 h. Gratuit

◄ Aldo Romano Trio

Plages musicales Au fil des soirées d’été, les concerts gratuits en plein air s’enchaînent au Sables-d’Or. Aujourd’hui : rock et musique du monde avec Techniciens, Luis Francisco Arena et Olya Mix-sage.

Place Sainte-Eugénie. 18 h, Gratuit

Emmanuel Bex Trio

Casino municipal. 20 h. Tarif : 20 €. Locations : Office de tourisme 05 59 22 44 66. www.biarritzjazzfestival.com

Sables-d’Or. 21 h. Entrée libre. Kiosques Zéphyr et Colonial.

Biarritz Musique

◄ Diane Tell Quintet

L’heure musicale Piano, Violon, Violoncelle, avec Pascal Monlong au piano

Casino municipal. 21 h 30. Tarif : 20 €. Locations : Office de tourisme 05 59 22 44 66 www. biarritzjazzfestival.com

Le Colisée, av. Sarasate. 19 h. Tarif : 6 €, gratuit. de 14 ans. Renseignements : Itsas Soinua 05 59 43 96 41

Post Image

Jeudi 26 août

Anglet SCIENCES

Regards sur la biodiversité Photographie, conte, méditation, imaginaire ou observation, il y a plus d’une approche de la biodiversité au Parc écologique Izadia. Laissez-vous guider sur les sentiers du Parc par des artistes ou des scientifiques. Dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité.

Dimanche 29 août

Parc écologique Izadia. 18 h à 20 h. Informations et réservations : 05 59 57 17 48, contact@izadia.fr et www. izadia.fr

Jean-Marie Ecay Trio

Anglet MUSIQUE

Concert d’orgue Récital d’orgue de l’Académie d’orgue d’Anglet avec Raphaël Tambyeff, organiste au crématorium du Père Lachaise et professeur au Conservatoire international de musique de Paris et les participants de l’Académie. Eglise Saint-Léon. 21 h. Entrée libre.

Bayonne Cinéma

18

Port Vieux. 23 h. Gratuit

« L’âge de glace III » 20 h 30 Restauration rapide sur place 22 h L’Âge de Glace III, réalisé par Carlos Saldanha Et Mike Thurmeier Boulodrôme du Polo Beyris. 19 h 15. Gratuit.

Biarritz Musique

Biarritz Jazz festival Scène ouverte aux artistes musiciens de la région Aquitaine Place Bellevue. 13 h à 14 h 30. gratuit Esplanade de la Grande plage. 15 h. Gratuit

Olivier Ker Ourio

Place Sainte-Eugénie. 19 h, Gratuit

Médéric Collignon Quartet

Casino municipal. 21 h 30. Tarif : 20 €. Locations : Office de tourisme 05 59 22 44 66 www.biarritzjazzfestival.com

Bal Swing avec Aquitaine Big Band

Casino municipal. 23 h. Tarif : 15 € (avec une boisson). Locations : Office de tourisme 05 59 22 44 66. www.biarritzjazzfestival.com

Biarritz Musique

Concert de l’Harmonie municipale de Biarritz Kiosque Sainte-Eugénie. 19 h 15. Gratuit


anglet Michel Dieuzaide, Vies d’ateliers Du 10 juillet au 28 août

Galerie Georges-Pompidou

À la lumière du soir ou du matin, le photographe Michel Dieuzaide a mis en boîte l’univers intime des artistes à travers leur atelier. En noir et blanc, il livre cette face cachée de la création, et rend ainsi un hommage à la quarantaine d’artistes contemporains, dont de grands noms, qui ont présenté leurs œuvres à Anglet, et sont présents dans la collection municipale. “Il y a des ateliers immenses, semblables à des coques de navires renversées, explique Michel Dieuzaide. D’autres n’entament que peu un coin de bureau, au plus près de la fenêtre. Parfois à la cave, plus souvent sous les combles. Dans des garages aussi. En banlieue, ou blottis au cœur des villes. Les plus heureux sont à la campagne, ouverts sur les saisons.

michel dieuzaide

Vies d’Ateliers

Les ateliers sont en lisière de la vie du monde, mais restent l’épicentre de celle de leur maître. Lieux de lumière, bien sûr !” Galerie Georges-Pompidou. 12, rue Albert-le-Barillier. Du mardi au samedi. De 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Entrée libre. Informations au 05 59 58 35 60.

Jean Lesquibe, Marie-Claude Sethi et le don Cavalero . . . . . . . . Du 10 juillet au 19 septembre

Villa Beatrix Enea

Rétrospective de l’œuvre de Jean Lesquibe (1910-1995), maître-verrier, à l’occasion de centième anniversaire de sa naissance. A Anglet son travail est visible à la mairie, El Hogar, Place Lamothe, Jardin public d’Ansbach et dans sept édifices religieux (St Léon, Ste Bernadette, St Joseph, Chapelle de la Sauvegarde de l’enfance à Chassin, Chapelle des Bernardines, les Jardins d’Arcadie). Il l’est aussi dans de très nombreux édifices en France et à l’étranger. Par ailleurs, la ville célèbre, cette année, les cent ans de la construction de la Villa Beatrix Enea (ex Marnoger) en accueillant une exposition de l’œuvre peint de Marie-Claude Sethi au surréalisme affirmé et original. C’est la petite fille de Paul et Julienne Campagne qui avaient confié à l’architecte Larrebat Tudor la construction de ce bâtiment. A la suite de cette exposition, Marie-Claude Sethi fait don de ses œuvres à la Ville. Toujours à la Villa Beatrix Enea, présentation d’une partie des œuvres de la collection de Christie et Lionel Cavalero - gravures, lithographies, pastels, affiches - représentatives de certains aspects de l’art en France de 1950 à 1980 dans la diversité des générations et dans une perspective internationale. Des œuvres dont Christie Cavalero fait don à la Ville.

expositions

Villa Beatrix Enea. 2, rue Albert-le-Barillier. Du mardi au samedi. De 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Entrée libre. Informations au 05 59 58 35 60.

Vies d’ateliers, atelier d’Ernest Pignon-Ernest

Jean Lesquibe

19 19


e n n o y ba Aitor Mendizabal

Nestor Basterretxea

L’art pompier au XIXe siècle . . . . Jusqu’au 6 septembre

Musée Bonnat

Art de l’anecdote, art de l’érotisme, art de contraste, art ambigu, art de l’extrême… Le 1er étage du musée Bonnat présente une soixantaine d’œuvres des peintres académiques de sa collection.

Les leçons de peinture . . . . . . . . . Jusqu’au 6 septembre

Musée Bonnat

Comment regarde-t-on aujourd’hui et que regarde-t-on en peinture ? Des exercices dessinés présentés parmi les œuvres du musée vont donner des clefs, et inspirer au visiteur une joute de jugements et un regard actif. 5, rue Jacques Laffitte. Tous les jours sauf mardi et jours fériés, de 10 h 30 à 18 h 30. Tél. : 05 59 59 08 52. Plein tarif 5,50 €.

Nestor Basterretxea . . . . . . . . . . . jusqu’au 22 août

Du 2 juillet au 1er septembre

Médiathèque

Une exposition du photographe Michaël Veerasingham autour de l’eau (rivières, océan, lacs, nuages, brumes, neige…) Médiathèque centre ville, 10 rue des gouverneurs. Tél. : 05 59 59 17 13

Marathon mai... photos 2010 . . . du 5 juillet au 28 août

Médiathèque Ste Croix

Ils ont eu 5 heures pour illustrer 5 mots en 5 photos. Médiathèque Ste Croix. Place des Gascons. Tél. : 05 59 59 17 13

Musée Basque, 37, quai des Corsaires. Ouvert de 10 h à 18 h 30 tous les jours. Tél. : 05 59 59 08 98. Plein tarif 5,50 €. Carré Bonnat, rue Frédéric Bastiat. Tous les jours de 13 h 30 à 18 h 30.

Vénus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Ballets Olaeta . . . . . . . . . . . . . . . .

Dans le cadre d’une participation artistique à la lutte contre le cancer du sein, Spacejunk expose des bustes travaillés par des sculpteurs polonais, peints par la suite par les artistes de l’espace de Bayonne.

Jusqu’au 26 septembre

expositions

H2O . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Musée Basque – Carré Bonnat Voir on en parle.

Du 2 au 31 juillet

Spacejunk

Musée Basque

35 rue Ste Catherine. Tél. : 05 59 03 75 32. Du mardi au samedi de 14 h à 19 h 30.

37, quai des Corsaires. Ouvert de 10 h à 18 h 30 tous les jours. Tél. : 05 59 59 08 98. Plein tarif 5,50 €. Nocturnes gratuites les 7, 21, et 28 juillet et les 4, 11, et 25 août.

Sculpture en direct dans la rue .

L’histoire des ballets Olaeta est aussi celle des danses traditionnelles basque.

Aitor Mendizabal

«Les lois cachées du désir» . . . . . . . Du 3 au 25 juillet

La poudrière

Sculptures en granits, fer, bronze et zinc.

Zigor . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Du 7 au 29 août

La poudrière

Sculptures monumentales en bois.

20

H2O

Poudrière : Allée du Bastion-Royal. Du mardi au samedi de 13 h 30 à 18 h 30 ; fermée le dimanche et le lundi. Entrée libre.

Du 1er au 8 juillet

Rue Sainte-Catherine

Riche de ses relations avec la Pologne, la Ville de Bayonne accueille les professeurs de l’Ecole des Beaux Arts de Zakopane pour une démonstration de sculptures dans la rue. Rue Sainte-Catherine. Tous les jours.

Regards croisés sur le patrimoine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Du 5 août au 19 septembre

Place Montaut

Dans le cadre de la candidature de Bayonne au label « Ville d’art et d’histoire », 18 clichés réalisés par des photographes amateurs sur le patrimoine bayonnais puis commentés par Koldo Amestoy.


biarritz

L’Océan, visions d’artistes du 19e au 21e siècle . . . . . . . . . . . . . 9 juillet - 3 octobre

Le Bellevue

Grandiose, attirant, inquiétant, l’océan suscite rêve, peur et fascination. Source d’inspiration, il est le thème de cette exposition où 70 artistes nous livrent leur propre regard, à travers une approche classique ou très contemporaine. Peintures, sculptures, photos, vidéos, installations se fondent dans une scénographie originale. Avec Alechinsky, Miró, Martin Chirino, Robert Combas, Christo, Edith Dekyndt, Gérard Garouste, Xiao Fan, Yolande Fièvre, Jean-Michel Folon, Raymond Hains, Ulrich Lamsfuss, Federica Matta, Martin Parr, Philippe Ramette, Fabrizio Plessi, Martial Raysse, Baltazar Torres… et bien d’autres encore… Place Bellevue. Ouvert tous les jours de 11 h à 20 h (nocturne jusqu’à 23 h le 2 août). Fermé le mardi. Tarifs : 6 €, 4 €. Gratuit jusqu’à 12 ans. Organisation : Direction des affaires culturelles 05 59 41 57 50 Renseignements : durant l’exposition : Le Bellevue 05 59 01 59 20. Office de tourisme : 05 59 22 37 10

Compostelle, un chemin . . . . . . . 23 juillet - 15 août

Crypte Sainte Eugénie

Organisée par la paroisse Notre Dame du rocher, l’exposition aborde le thème du Chemin de St Jacques à travers panneaux didactiques, tableaux, objets. Conférences, concerts, témoignages de pèlerins (tous les mardis et vendredis à 18 h) complètent ce rendez-vous.

Place Sainte Eugénie. Ouvert tous les jours de 16 h à 19 h. Nocturnes le samedi et dimanche de 21 h à 23 h. Entrée libre. Renseignements : 05 59 23 85 51

Ailleurs, l’Océan. Han, itsasoa . . 3 Août – 28 Août

Médiathèque de Biarritz

Photos de Eric Barrère et de Mikel Dalbret. En contrepoint à l’exposition L’Océan présentée au Bellevue, rencontre entre deux artistes : Eric Barrère adepte du noir et blanc, intègre la vidéo et le son pour susciter l’imagination. Mikel Dalbret, opte pour une palette de couleurs contrastées qu’il affectionne également dans ses œuvres peintes.

Médiathèque de Biarritz. 2, rue Ambroise Paré. Tél. 05 59 22 28 86. Ouvert : mar, mer, ven, sam de 10 h à 18 h. Jeudi : de 14 h à 20 h.

Les Basques en Argentine . . . . . .

1er juillet – 31 juillet

Médiathèque de Biarritz Photos de Kepa Etchandy.

Sur les pas de Bouddha . . . . . . . . 1er juillet – 30 septembre

Musée d’Art Oriental Asiatica

Photos réalisées par la conservatrice du Musée Asiatica à l’occasion de son voyage en 2010 dans le Bihar, région où le Bouddha a vécu. A voir notamment les photos du fameux temple de Mahabodhi à Bodh-Gaya, lieu de pèlerinage et d’enseignement. 1 rue Guy Petit. Entrée libre. Horaires : du lundi au vendredi de 10 h 30 à 18 h 30 et le samedi, dimanche de 14 h à 19 h, les jours fériés de 14 h à 18 h. Renseignements : 05 59 22 78 78.

La Vie aquatique et son mystère Du 9 juillet au 28 août Peintures de Leslie Varela

Musée historique de Biarritz - Saint-Andrews Rue Broquedis. 10 h à 13 h et 14 h 30 à 18 h 30. Fermeture : lundis, dimanches & jours fériés. Tarif : 4 €

Tartabal à la récré . . . . . . . . . . . . Du 9 juillet au 9 octobre

L’Atabal

Exposition de peintures, sculptures, dessins… 37 allée du Moura. 11 h-20 h. Entrée libre. Tél. : 05 59 41 73 20. atabal-biarritz. fr

Oiseaux marins du Golfe de Gascogne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Jusqu’au 31 décembre

Musée de la Mer

Oiseaux marins du Golfe de Gascogne, une biodiversité à découvrir. Les oiseaux marins, présents en haut des chaînes alimentaires, sont de bons révélateurs de l’état de santé des écosystèmes marins et de l’évolution de l’environnement. Des panneaux explicatifs présenteront ces aspects, ainsi que les menaces qui pèsent sur eux. Plateau de l’Atalaye. 9 h 30 à minuit, tous les jours. Prix d’entrée du musée. museedelamer. com

Du 10 au 14 juillet

Roxy Second Wave

5ème édition – Festival unique associant surf, art et musique au féminin. Exposition consacrée au recyclage, accessoires de surf de collection.

Courtesy Galerie Lelong, Paris © ADGP, Paris 2010

Côte des Basques.

Joan Miro, Les Gens de la Mer, 1981

Mikel Dalbret, Le talion

Sur les pas de Bouddha

expositions

Surf’Art Roxy . . . . . . . . . . . . . . . .

21 21


s e i r e l a g s e àl’affiched uxd’exposition etautreslie Anglet Galerie Villa Bellartea ▼

13 allée des Cygnes, 64600 Anglet. (Direction du château de Brindos) Entrée libre. Du mardi au dimanche de 15 h à 19 h, de fin mars à mi-novembre. Site : www. villabellartea. com. Du 10 juillet au 12 septembre, exposition de Cécile Desserle, peintre, et Louis Lopez, sculpteur. Cécile Desserle trouve des similitudes entre la corrida et l’acte pictural, s’impose aussi le flamenco et la gitane. Elle incorpore aussi : lettre de toreros, billet de corrida, article de journal espagnol, sorte de carnet de voyage entre Nîmes et Madrid, matière première de son inspiration. Louis Lopez, spécialisé entre autre dans la sculpture tauromachique, nous invite à une plongée dans les sensations. Il se plait à déstabiliser le regard et l’esprit. Ils sont accompagnés des œuvres renouvelées des trente-cinq maîtres, peintres et sculpteurs permanents de la galerie.

Bayonne Cinéma L’Atalante ▼

7, rue Denis-Etcheverry. Tél. : 05 59 55 76 63 Juillet : peintures d’Ewa A partir du 12 août : peintures de MarieAnne Chan-ti-kiong

Bayonne Galerieboutique Dazelle

22, rue poissonnerie. Tél. 05 59 25 73 60 ou 06 61 73 38 91 et www.dazelle.com. Du lundi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h. Exposition sur le thème du vin.

Bayonne Galerie de l’Orbe ▼

expositions

13, rue vieille Boucherie. Tél. : 05 59 59 09 01 Martine Pinsolle, Leslie Varela, Xavier Carrère, Christiane Giraud

Bayonne Peña

taurine bayonnaise

1, rue du Moulin. – Jusqu’au 16 juillet : peintures de Brigitte Lindon – Du 18 juin au 16 juillet : peintures de Brigitte Lindon

Bayonne Le couvent des méduses

51 avenue Louis de Foix. Tél. : 05 59 55 36 01. Sur Rendez-vous. Du 21 juillet au 11 septembre « Miei angeli del giorno e gli adorati dei pesci rossi » : Catherine Dupire

Bayonne 16art galerie 22

9, rue de la Monnaie. Tél 05 59 59 57 14. Le monde joyeux et coloré de Catherine Lepage.

Bayonne Librairie de la Rue-en-pente

29, rue poissonnerie. Tél. : 05 59 25 62 47 – En juillet : Ombres et lumières, photographies de Gilles Poma – En août : Le Pays basque, photographies de Gilles Poma

Biarritz Galerie Page

37, rue Mazagran. Tél. : 05 59 24 97 52. 11 h à 13 h et 15 h à 19 h 30. – Peintres : Darius, Hervé Maury, Carricondo, M. Pontie, Carlos Cobian, Acko, Goudard, Cati – Sculpteurs : O. de Cunca, C. Connan.

Biarritz Galerie Anne Broitman ► 8, rue Gambetta. Tél. : 05 59 23 70 26. Du lundi au samedi : 10 h 30 à 13 h et de 15 h à 20 h et le dimanche de 10 h 30 à 13 h. A partir du 8 juillet : Baroja Collet.

Biarritz Galerie Mulheim

15 boulevard Général de Gaulle. Tél. : 05 59 24 71 60 Du mardi au samedi : 11 h à 13 h et 15 h à 19 h 30. Peintures de Fabrice Mulheim. Art contemporain.

Biarritz Galerie Jean-Claude Cazaux

26, avenue de Verdun. Tél. : 06 14 64 58 90. Du jeudi au samedi : 10 h à 12 h 30 et de 16 h à 19 h. Du 10 juillet au 12 septembre : les acryliques sur panneau de Philippe Vercellotti.

Biarritz Galerie Arts et Loisirs 5, avenue Reine Victoria. Tél. : 05 59 24 87 80 Peintures de Colette Munoz

Biarritz Galerie 13 avril

22, avenue Montjoly. Tél. : 05 40 39 28 65. www.13avril. com. Tous les jours sur rendez-vous. – Du 13 au 31 juillet : Hervé Perdriel – Du 6 au 13 août : Laurent Jasmin – Du 16 au 30 août : Madalina Lazar et Andréa Ellis.

Biarritz : Galerie Olivier Chalmin ►

15 bis, bd de Gaulle. Tél. : 06 42 69 48 83. Tous les jours : 11 h à 20 h. Peintures et sculptures bronze par Olivier Chalmin.

àl’affiche

Ville d’Anglet - www.anglet.fr - 05 59 58 35 35 Ville de Bayonne - www.bayonne.fr - 05 59 46 60 60 Ville de Biarritz - www.biarritz.fr - 05 59 41 59 41 Toutes les informations sont données à titre indicatif sous réserve de modifications.

Tirage : 69 000 exemplaires. Maquette : nerea, mise en page, impression, publicité : JA Création. Centre Bellocq. Le Forum. 64100 Bayonne. Tél. 05 59 52 40 38. E-mail : jacrea@free.fr - RCS 351 869 714 00029.

Agenda culturel de Bayonne Anglet Biarritz  

A l'affiche - n°59 - Juillet-Août 2010