Issuu on Google+

e h c i f f a ’ l à ITZ NGLET, BIARR BAYONNE, A E D S LE IL V LTUREL DES L'AGENDA CU

N°57 Mars I Avril 2010

Bayonne Les Ethiopiques Anglet Printemps des poètes Biarritz L’œil à l’état sauvage, les délirants de la création


haque année, le Ministère de la Culture renouvelle son « printemps des poètes » en y associant un thème déclinable à loisir par les médiathèques, théâtres et librairies. La 12e édition commencera le 8 mars, et sans doute est-ce cette « journée internationale de la femme » qui donna son titre au cru 2010 : « couleur femme ».

Couleur femme

Les Ethiopiques à Bayonne

Isulatine à Biarritz

Événement

C

Printemps des poètes à Anglet

■ « Le Grand jour du poème à l’autre » aura lieu cette année le 12 mars et permettra

à tous les amoureux de beaux textes d’écouter « La femme en rouge » et d’autres nouvelles d’Andrée Chedid, à la Médiathèque de Biarritz à 15 h. Le 20 mars à 20 h 30 en l’église Saint-Martin, la veille de la Journée mondiale de la poésie, le quatuor féminin corse Isulatine chante des compositions contemporaines et des chants traditionnels a cappella. ■ La Ville d’Anglet s’ouvre aux multiples ressources de la poésie faisant référence à la fois à la tradition, à la modernité, à une expression fortement ancrée dans le territoire et à des écritures contemporaines. Une poésie qui n’est pas confinée au livre et aux formes classiques mais qui se développe aussi dans les registres de la musique, du théâtre, de la performance, de l’expression graphique. Une poésie qui s’ouvre aussi à la rue et, à travers l’aventure de L’Affiche, revue murale de poésie, se donne à lire dans l’espace urbain. Une aventure que l’on peut découvrir aussi à la bibliothèque avec l’exposition qui lui est consacrée. Aventure éditoriale originale, L’Affiche publie une page unique dédiée à un poète et à un artiste contemporain. Le texte littéraire et le geste plastique se mêlent, composant ainsi une œuvre singulière. En raison de son format d’affiche abribus, L’Affiche s’impose au passant, l’interpelle telle une enseigne ou un manifeste, jouant avec l’espace. ■ A Bayonne dans le cadre du Printemps des Poètes, les femmes et la poésie féminine sont à l’honneur à la médiathèque de Bayonne. Outre l’accueil du festival Les Ethiopiques (du 1er au 6 mars) pour des lectures poétiques féminines, la poésie basque et la poésie française seront dites par Itxaro Borda et Mylène Charrier accompagnées par Jesus Aured à l’accordéon le 18 mars. Deux expositions de photographies se succèdent : − du 6 mars au 3 avril : Nora Arbelbide présente Pareak Bai, photographies accompagnées de textes poétiques en basque, français, anglais (soirée visite/ lectures le 9 mars). − du 24 mars au 17 avril : Nues tout simplement de Claude Jacquot, à l’occasion de la sortie du tome 2 de l’ouvrage Nues tout simplement le photographe donne la parole aux femmes qui ont posé pour cette édition (soirée visite, dédicace, lectures le 25 mars). La slameuse Duster clôture le mois de mars par un atelier d’écriture de slam et de poésie ouvert à tous le samedi 27 mars. Médiathèque de Biarritz : 05 59 22 28 86 Bibliothèque d’Anglet : 05 59 52 17 55 Médiathèque de Bayonne : 05 59 59 17 13

3


Cirque : collectif AOC & Karin Vyncke

onenparle

anglet Trapèze, corde, portés acrobatiques, trampoline, mâts chinois… des numéros à couper le souffle, tout en poésie, présentés sous un superbe et impressionnant chapiteau de six cent places. Sous la direction artistique de la chorégraphe Karin Vyncke, le collectif AOC, véritable compagnie de cirque, développe un travail où l’énergie crée l’émotion et où l’image fait sens. Vertige assuré ! Sortis du Centre national des Arts du Cirque en 2000, neuf jeunes artistes créent le collectif AOC et un premier spectacle, la Syncope du 7, qui devient, pendant plusieurs saisons, le symbole de ce que le cirque pouvait produire de plus innovant. Un spectacle de la Scène Nationale. ■ Du 9 au 11 mars. Proximité carrefour Bernain ■ 20 h 30 ■ Plein tarif : 24 euros. Carte saison jeune et enfant : 15 euros ■ Informations au 05 59 59 07 27 et www.snsba.fr

La semaine inquiétante Qui n’a pas rêvé de se retrouver seul, la nuit, enfermé dans un musée ou une bibliothèque ? Qui n’a pas imaginé que la vie enfermée dans les tableaux ou les pages des livres, se réveillait, minuit sonné, et venait hanter couloirs et rayonnages ? Tel est le point de départ du spectacle proposé par le Théâtre des Chimères et la bibliothèque. Un guide étrange vous conduit dans le bâtiment déserté. Là, des personnages-lecteurs font revivre les pages de la littérature de la frayeur et du mystère… Sur les murs, apparaissent les images que le cinéma a volées à cette littérature. La bibliothèque résonne alors de sons et d’accords inquiétants. ■ Les 1, 2, 3, et 8, 9, 10 avril ■ 20 h 30 ■ Bibliothèque. 12, rue Albert-Le-Barillier ■ Informations au 05 59 52 17 55.

Printemps des poètes Plus d’une manifestation autour des printemps des poètes. La ville s’habille de poésie du 17 au 24 mars. Plus de vingt abris bus accueillent les affiches de la revue de poésie murale, l’Affiche à l’occasion de ses vingt ans. Le 12 mars, Paseo Grande est un récital de poèmes inédits d’André Velter mis en musique par Olivier Deck. André Velter dit, scande ou murmure, à voix nue ou habillée de musique improvisée. Olivier Deck chante et dit, en compagnie de sa guitare et de Patrice Cazals, guitares acoustique et électrique. Aziz Fayet, oud et percussions. Le 19 mars, à l’occasion de la sortie du livre L’ange mal garé de Didier Arnaudet : texte, lecture avec une action-peinture de Carmelo Zagari, une proposition musicale de Laurentx Etxemendi, une intervention de Beñat Achiary et la participation de comédiens du Théâtre du Versant, Elisabeth Moulia-Coyos et Augustin Mulliez. Une conception de Didier Arnaudet. Le 26 mars, Xabaltx, chants et lectures poétiques. ■ Les 12 et 26 mars à 20 h, le 19 mars à partir de 14 h ■ Entrée libre ■ Écuries de Baroja. 19, rue des Quatre-Cantons ■ Informations au service des Affaires culturelles au 05 59 58 35 60.

5


Les Ethiopiques à Bayonne Du 1er au 6 mars 2010, Bayonne accueille la deuxième édition du Festival Les Ethiopiques… Ce sont six journées complètes d’actions artistiques multiples qui s’adressent à un public de toutes générations, dans plusieurs quartiers de Bayonne. Ce festival développe avec bonheur un concept de proximité entre les artistes et le public avec des interventions artistiques dans des lieux atypiques, fréquentés pour diverses activités du quotidien : boulangeries dès les premières heures de la matinée, commerces, bars et restaurants, bibliothèques, librairies, ludothèque, centres aérés, Musée Basque, Bourse du Travail, trinquet St André, cinéma l’Atalante, places, rues, marchés… mais aussi avec des concerts en appartements privés, en magasins… et en salle de spectacle. Des artistes du Pays Basque et d’ailleurs se lancent dans ces rencontres extraordinaires du quotidien. C’est l’art dans la vie de tous les jours, à l’oreille du passant, du client, de l’enfant de tout âge, de tout un chacun… retrouvez le programme complet sur www.bayonne.fr.

onenparle

bayonne

■ Dans toute la ville ■ Renseignements : 05 59 46 60 41

Fragments du désir Fragments du désir, pièce coproduite par la Scène nationale, est la cinquième création de la compagnie Dos à deux. Artur Ribeiro et André Curti, danseurs et comédiens, sont des créateurs d’univers qui embrassent plusieurs disciplines artistiques. Dans le cas présent, le théâtre, la danse, la musique et les manipulations d’objets et de décors y trouvent leur épanouissement. L’expression est tendue vers un univers théâtral d’une grande originalité et d’une grande beauté. De superbes images dévoilent le sens de la pièce : la difficulté d’être, d’exister, d’affirmer sa place dans sa singularité. Les quatre personnages tissent un univers singulier. Le spectateur est invité à creuser le sens ou à se laisser porter, tout simplement. Fragments du désir est en équilibre entre deux abîmes : celui de la nécessité de dire qui on est et celui du désir qui porte les personnages et emporte les spectateurs. Avec acuité et tendresse, tout est suggéré, juste entrouvert sur le destin de solitudes égarées.… Fragments du désir est un objet théâtral singulier, l’aboutissement d’une recherche menée par les deux créateurs depuis plusieurs années. ■ Les 29 et 30 mars ■ Théâtre de Bayonne, Place de la Liberté ■ 20 h 30 ■ Tarifs : 8, 15, 18 € ■ 05 59 59 07 27 ou www.snbsa.fr.

Rock au Carré Le Carré accueille une exposition inédite qui envisage les relations entre l’art contemporain et la culture rock. Rock est une proposition qui explore les signes et les comportements liés à l’univers du rock. Leur mise en situation par des artistes contemporains se développe entre poésie onirique et sauvagerie exacerbée. Du 12 mars au 2 mai ■ Carré Bonnat, rue Frédéric Bastiat ■ Tous les jours sauf mardis et jours fériés de 13 h 30 à 17 h 30 ■ Tél. : 05 59 59 08 52.

7


Bi Harriz Lau Xori Cinq jours durant, un regard échangé entre création actuelle et tradition, comme une mise en perspective de la richesse et de la diversité de la culture basque. Un festival de passerelles, ouvert sur les autres mondes, à l¹image du concert de Vieux Farka Toure, guitariste malien qui va chercher des sonorités nouvelles dans des rythmiques reggae et groove. En collaboration avec Herri Soinu.

onenparle

biarritz

■ Du 23 au 28 mars ■ Organisation : biarritz culture 05 59 41 57 50. www.biarritz-culture.com

L’œil à l’état sauvage Les délirants de la création Les vingt-huit artistes réunis dans cette exposition, volontairement éclectique, dessinent, peignent, sculptent. Ils collectent des objets de rebuts ou puisent dans la nature traces et empreintes. Zoran Mušič, Robert Combas, Vladimir Velickovic, grands noms de l’art contemporain voisinent avec Gaston Chaissac, Louis Pons ou encore Paul Reyberolle, un des plus grands artistes de l’art singulier, à qui la Ville de Biarritz consacrera une rétrospective cet été au Bellevue. En collaboration avec la Halle Saint-Pierre (Paris) et L’Abbaye d’Auberive (Haute-Marne). Des visites guidées, cinéma, conférence (8 avril) compléteront ce rendez-vous.

Macreau. © Adagp, photo : Francis Desmoulins

■ 10 avril – 20 juin ■ Crypte Sainte-Eugénie. Place Sainte-Eugénie ■ Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 14 h à 19 h ■ Organisation : Service des Affaires culturelles 05 59 41 57 50. www. biarritz. fr

Concours International de Danse de Biarritz, 20e édition Placé sous la direction artistique de Monik Elgueta, ce concours international a pour objectif de découvrir de jeunes talents. Les danseurs, âgés de 8 à 21 ans sont sélectionnés par un jury professionnel (dont Cristina Hamel pour la danse classique, Thierry Malandain pour le contemporain, Joseph Russillo pour le modern’jazz). Cette année, des candidats de Russie, de Finlande et des Pays-Bas rejoindront des danseurs d’Italie, Espagne, Mexique, Roumanie, Allemagne ou de Biarritz… ■ Du 16 au 20 avril ■ Demi-finales et finales ouvertes au public ■ Gare du Midi ■ Organisation : Studio Ballet de l’USB 05 59 03 29 29. www.studioballet.free.fr

9


Lundi 1er mars

Vendredi 5 mars

Bayonne Ethiopiques

Bayonne Ethiopiques

Lectures-Musiques-Poésies de femmes Lectures croisées de textes de femmes poètes.

«Caravane» Des chants de l’enfance jusqu’au groove gasconcubain.

Médiathèque de Bayonne centre-ville. De 11 h 30 à 12 h. Rens. : 05 59 59 17 13

Théâtre. 21 h. 10, 7 €. Rens. : 05 59 59 07 27

Bayonne Ethiopiques

Emmanuel Moire Après un 1er album révélation « Là où je pars » : double disque d’or, Emmanuel Moire présente « L’Équilibre », son 2ème opus aux couleurs électro-pop.

Conférence-spectacle « Frontière, non pas limite mais lieu du passage et de la transformation » avec Serge Maury, Anabell Guerrero, Sarah Turquety. Bourse du travail. 18 h. Rens. : 05 59 46 61 59

Gare du Midi, av. Foch. 20 h 30. 37 € et 32 €. Location : 05 59 22 44 66. Rens. : 05 59 22 37 10. wazup-productions.com

Mardi 2 mars

Samedi 6 mars

Anglet Lectures

Casse-croûte littéraire Par le Théâtre des Chimères. Bibliothèque. 12, rue Albert-Le-Barillier. 12 h 30. Informations au 05 59 52 17 55.

Anglet Rencontre

L’art en question… s Le cycle de rencontres d’Inge Kresser et Christiane Giraud sur le thème de « Image et texte » se poursuit aujourd’hui avec : Michel Ayçaguer, photographies et textes. Ecuries de Baroja. 19, rue des Quatre-Cantons. 18 h 30. Entrée libre. Informations au 05 59 58 35 60.

calendrier

Bayonne Ethiopiques

Conférence-spectacle « Traces, signes sur la terre sacrée » avec Christian Raucoule, Maurice Rebeix, et Claude Labat. L’Atalante, 7, rue Denis Etcheverry. 18 h. Rens. : 05 59 55 76 63

Bayonne Ethiopiques

« Men on the edge » Projection du Film de Faingulernet suivi d’un débat. L’Atalante, 7, rue Denis Etcheverry. 19 h 30. Rens. : 05 59 55 76 63

Les 3, 4, 5 et 6 mars Bayonne Café-Théâtre

« Ca s’en va et ça revient » Une comédie intelligente et sans fausse note. La Luna Negra. 1 rue des Augustins. 20 h 30. Tarifs : 12 €, 8 €, 17 €, 13 €. Rens. : 05 59 25 78 05

Mercredi 3 mars Bayonne Ethiopiques

Rencontres littéraires La jeunesse à la rencontre des écrivains. Librairie Elkar, place de l’Arsenal. 10 h 30 et 14 h 30. Rens. : 05 59 59 35 14

Bayonne Ethiopiques

Pedi-bus littéraires d’une rive à l’autre Des auteurs et photographes présentent leurs œuvres. Gallibrairie (rue Ste Catherine), Jakin (avenue Foch), L’alinéa (rue d’Espagne). 14 h 30. Rens. : 05 59 59 35 14

Bayonne Ethiopiques

Conférence-débat Avec André Velter, Itxaro Borda, Alain Serres, Anabell Guerrero et Francis Marmande. Librairie Elkar, place de l’Arsenal. 17 h 30. Rens. : 05 59 59 35 14

Jeudi 4 mars Anglet Théâtre

Laurent Charpentier Rencontre avec Laurent Charpentier, comédien, théâtre du Versant.

10

Biarritz Concert

Ecuries de Baroja. 19, rue des Quatre-Cantons. 20 h. Entrée libre. Informations au 05 59 58 35 60.

Anglet Spectacle

Etoiles de la glace Prouesses techniques, jeux de lumière et chorégraphies éblouissantes, les Etoiles de la glace reviennent à Anglet avec un show inédit évoquant l’histoire du cinéma. Patinoire de la Barre. 16 h et 20 h 30. Tarifs : 35 euros, enfants (moins de 12 ans) : 20 euros. Informations au 0 892 350 205.

Bayonne Ethiopiques

«Gazte gira gazte…» Concert final du festival avec des formations du Pays Basque, de Gascogne et de Corrèze. Théâtre. 21 h. 10, 7 €. Rens. : 05 59 59 07 27

Biarritz Théâtre

Toi et tes Nuages Par le Théâtre des Cîmes. Pièce d’Eric Westphal. Avec Fred Fort, Frédérique Martin, Francine Betat et Eddy Sansano. Le Colisée, av. Sarasate. 20 h 30. Tarifs : 8 €, 10 €, 12 €. Rens. : 06 10 74 34 10

Biarritz Concert

The Dodo’z + Kid Bombardos (pop) Il a suffi d’une démo sur la compil’CQFD des Inrockuptibles pour que ces 4 jeunes toulousains soient lancés. L’Atabal, Scènes de Musiques Actuelles. 37 allée du Moura. 20 h 30. 17,60 €. Location : 05 59 22 44 66. Rens. : 05 59 41 73 20. atabal-biarritz.fr

Biarritz Théâtre

Plus si affinités Comédie avec Pascal Legitimus et Mathilda May Gare du Midi, av. Foch. 20 h 30. 42 € et 45 €. Location : 05 59 22 44 66. Rens. : 05 47 64 52 09. prodevents.org

Biarritz Projection

Une planète en sursis Comprendre les pressions et les menaces qui pèsent sur notre planète. La Médiathèque, auditorium, 2 rue Ambroise Paré. 10 h. Entrée libre. Rens. : 05 59 22 28 86.

Dimanche 7 mars Anglet Concert

Chorale Concert chorale Domajeurs d’Anglet. Animé par André Pommiers et A Cœur Joie de Tarbes. Plus de 80 choristes. Dans le cadre des Fêtes d’Anglet. Eglise Saint-Léon. 17 h. Entrée 5 euros.

Biarritz animation

Mutxiko. Kantalasai Danse et chant basques. Avec la participation de l’Harmonie Municipale Itsas Soinua. Esplanade du Casino Municipal. 11 h 30. (repli assuré à la Gare du Midi en cas de pluie).

Lundi 8 mars Anglet Conférence

Serge Prokofiev, le joueur Par Etienne Rousseau-Plotto, musicien et professeur d’histoire. Ecuries de Baroja. 19, rue des Quatre-Cantons. 20 h. Entrée libre. Informations au 05 59 58 35 60.


Du 9 au 11 mars

Bayonne Café-Théâtre

Anglet Cirque

Collectif AOC & Karin Vyncke Trapèze, corde, portés acrobatiques, trampoline, mâts chinois… des numéros à couper le souffle. Voir rubrique On en parle. Proximité carrefour Bernain. 20 h 30. Plein tarif : 24 euros. Carte saison jeune et enfant : 15 euros. Informations au 05 59 59 07 27 et www.snsba.fr

La Luna Negra. 1 rue des Augustins. 20 h 30. Tarifs : 7 €, 5 €, 12 €, 10 €. Rens. : 05 59 25 78 05

Biarritz Conférence

Magicien de Napoléon III en Terre algérienne Par Jacques Balié, journaliste. Maison des associations, rue Darrichon. 16 h 15. 5 €. organisation : Université du Temps Libre 05 59 41 29 82

Anglet Conférence

Arménie, 3 000 ans d’histoire, Par Philippe Der Khatchadourian, co-fondateur de l’association Agur Arménie. Organisée par l’Université du temps libre. Club Belambra, Chambre d’Amour. 17 h 30. Informations au 05 59 57 00 37 ou www.utlanglet.fr

Anglet Conférence

Mystérieux Anglet, Anglet méconnu Par Pierre Lafargue. Organisée par le Comité des fêtes, CCAS et Aci Gasconha. Dans le cadre des Fêtes d’Anglet. Salle des fêtes de la mairie. 18 h. Entrée libre.

Biarritz Théâtre

Le Dîner de cons Comédie écrite et mise en scène par Francis Veber. Avec Philippe Chevallier, Régis Laspalès. Un petit bijou de mécanique comique qui n’a pas fini de déchaîner les rires. Gare du Midi, av. Foch. 20 h 30. 52 € et 47 €. Location : 05 59 22 44 66. Rens. : 05 59 59 23 79. entractes-organisations.com

Mercredi 10 mars

Vendredi 12 mars Anglet Poésie

Printemps des poètes Paseo Grande est un récital d’une grande sensibilité, qui mêle les influences orientales, folk song, andalouses, celtiques et jazz, la voix, la chanson et la musique improvisée. Voir rubrique On en parle. Ecuries de Baroja. 19, rue des Quatre-Cantons. 20 h. Informations au service des Affaires culturelles au 05 59 58 35 60.

Anglet Musique

Concert Concert de l’Estudiantina d’Anglet dirigé par Christian Laborde. Dans le cadre des Fêtes d’Anglet. Eglise Saint-Léon. 20 h 30. Entrée libre.

Bayonne Musique

Turner Cody Turner Cody est un auteur compositeur interprète américain. Son dernier album est constitué de chansons évoquant des styles musicaux variés. La Luna Negra. 1 rue des Augustins. 21 h. Tarifs : 7 €, 4 €. Rens. : 05 59 25 78 05

Anglet Jeune public

Lecture Histoires à compter. Et le 7 avril, Œufs de poules. A partir de 4 ans Bibliothèque. 12, rue Albert-Le-Barillier. 15 h 30. Informations au 05 59 52 17 55.

Anglet Spectacle Le Roi sans tête est un spectacle tout public où vidéo, théâtre et musique s’entrelacent avec humour et poésie pour faire rire, rêver et réf léchir. Un spectacle familial où le lyrisme de Guignol rejoint la folie numérique. Dans le cadre des Fêtes d’Anglet.

Espace de l’Océan. Chambre d’Amour. 15 h 30. Entrée libre.

Anglet Conférence

Henri Crouzet Par Pierre Laforie, de l’association « Mémoire en Marensin ». Organisée par Aci Gasconha. Salle des fêtes de la mairie. 18 h. 19, rue des QuatreCantons. Informations au 05 59 03 34 78.

Bayonne Blues

The Red Hot Blues caravan Cadney, Mad dog et Olivier Perez à la basse .

Bayonne Conférence

Wanda Landowska (1879-1959) et la renaissance du clavecin : une carrière légendaire. Martine Salanne, professeur de clavecin, diplômée d’Université. Musée Bonnat, 5 rue Jacques Laffitte. à partir de 15 h. tarif : 5 €. Rens. : 05 59 59 81 20. www.ssla-Bayonne. com

Biarritz Musique

Taratatabal avec David Cairol, The Good Old Girls et Késsécé L’Atabal, Scènes de Musiques Actuelles. 37 allée du Moura. 16 h 15. Entrée libre. Rens. : 05 59 41 73 20. atabal-biarritz.fr

Biarritz Musique de Chambre

Octuor de France. 11e édition «Vienne Classique» : Mozart, Beethoven. Direction artistique Jean-Louis Sajot. Hôtel du Palais, av. de l’Impératrice. 18 h. 25 €. Rens. : 01 42 29 07 83. octuordefrance.com

Biarritz Théâtre

Les Mystères d’Eleusis Mise en scène Samuel Jego, scénario Pierre Clément. Musiques de Debussy, Ravel, Offenbach, textes de Pierre Louys. En partenariat avec le Conservatoire Maurice Ravel. CRTI. Théâtre du Versant. Rue Pelletier. 20 h. Tarif : 5 €. Rens. : 05 59 230 230. www.theatre-du-versant.com

La Luna Negra. 1 rue des Augustins. à 21 h. Tarifs : 9 €, 6 €, 14 €, 11 €. Rens. : 05 59 25 78 05

Samedi 13 mars

Biarritz Concert

Bayonne Musique

Gare du Midi, av. Foch. 20 h 30. 50 € et 45 €. Location : 05 59 22 44 66. Rens. : 05 59 43 96 96. prolymp.com

La Luna Negra. 1 rue des Augustins. 21 h. Tarifs : 9 €, 6 €, 14 €, 11 €. Rens. : 05 59 25 78 05

Serge Lama Showman généreux, exubérant et enthousiaste, il alterne chansons légères et graves…

Jeudi 11 mars

Appel indirect Dans la lignée de Django et autre Angelo Debarre, leur musique est résolument manouche.

Biarritz Jeune public

Bayonne Conférence

Les signes Cie Méli Mélo Fabrique Spectacle original sur les petites superstitions de l’enfance, traversé en filigrane par le thème de la séparation (dès 8 ans).

Univesité de Bayonne, Campus de la Nive, 8 allée des Platanes, amphithéâtre A. 18 h.

Le Colisée, av. Sarasate. 17 h. Tarifs : de 12 € à 15 €. Rens. : 05 59 22 20 21. www.biarritz-culture.com. Locations : office de tourisme 05 59 22 44 66

Frédéric Bastiat

calendrier

Mardi 9 mars

Roi sans tête

Ring D’impros Un ring où s’affrontent sous les sunlights trois équipes de comédiens.

11


Biarritz Conférence

Octuor de France Vienne, une civilisation du bonheur. Hôtel du Palais, av. de l’Impératrice. 10 h 30. 10 €. Rens. : 01 42 29 07 83. octuordefrance.com

Biarritz Conférence

Une lecture du climat en Pays Basque Par Daniel Lafitte, chef de station Météo France Biarritz. Une présentation de l’évolution climatique de notre région et des adaptations nécessaires de la population. La Médiathèque, auditorium. 2 rue Ambroise paré. 15 h. Entrée libre. Rens. : 05 59 22 28 86

Biarritz Musique de Chambre

Octuor de France «Vienne Romantique» : Brahms. Schubert. Hôtel du Palais, av. de l’Impératrice. 18 h. 25 €. Rens. : 01 42 29 07 83. octuordefrance.com

Biarritz Musique

Les Choeurs de l’Armée rouge Le seul et authentique ensemble historique autorisé à porter le nom prestigieux de « Choeurs de l’Armée Rouge ». Gare du Midi, av. Foch. 15 h & 20 h 30. 49 €, 44 et 39 €. Location : 05 59 22 44 66. Rens. : 05 59 59 23 79. entractesorganisations.com

Dimanche 14 mars

calendrier

Anglet Spectacle

Comed’History La troupe des Années Boum vous invite à revivre les plus grands tubes des comédies musicales françaises. Dans le cadre des Fêtes d’Anglet. Salle Saint-Jean. 9, avenue de Brindos. 15 h 30. Entrée : 10 euros. Réservation à l’Office du tourisme au 05 59 03 77 01.

Anglet Musique

Culture et philosophie Madame Marguerite avec la Compagnie Mecanica Théâtre : le cycle de réflexion sur le lien entre culture et philosophie imaginé par Christophe Lamoure se poursuit dans le cadre des Mardis de Baroja. Ecuries de Baroja. 19, rue des Quatre-Cantons. 20 h. Entrée libre. Contact intervenant : crilulo@tele2.fr

Merc. 17 et jeudi 18 mars Bayonne Musique Nico Wayne Toussaint Nico est de retour à la Luna, le blues entre les dents et le sourire au cœur. La Luna Negra. 1 rue des Augustins. 21 h. Tarifs : 12 €, 8 €, 17 €, 13 €. Rens. : 05 59 25 78 05

Mercredi 17 mars Biarritz sciences Cap Sciences Présentation de Clim’way, nouvelle exposition virtuelle de Cap Sciences permettant une sensibilisation au développement durable. La Médiathèque, département Image, 2 rue Ambroise Paré. 10 h. Entrée libre. Rens. : 05 59 22 28 86

Jeudi 18 mars Anglet Rencontre Livres papier, livres virtuels et la philosophie Avec Christophe Puyou, professeur de philosophie, chargé de cours à Bordeaux 3 en esthétique Bibliothèque. 12, rue Albert-Le-Barillier. 18 h 30. Informations au 05 59 52 17 55.

Jeudi 18 mars

Concert Par les Archets de l’Adour. Dans le cadre des Fêtes d’Anglet.

Bayonne Musique

Eglise Saint-Léon. 16 h. Entrée libre.

Médiathèque centre-ville. 18 h 15. Rens. : 05 59 59 17 13

Biarritz Musique de Chambre

Octuor de France «Vienne Moderne» : Dohnanyi. Webern. Weingartner. Hôtel du Palais, av. de l’Impératrice. 11 h. 25 €. Rens. : 01 42 29 07 83. octuordefrance.com

Du 15 au 21 mars

Poésie basque et française, accordéon Itxaro Borda, Mylène Charrier, Jésus Aured.

Bayonne Conférence Les grands scandales de l’art à travers les siècles Par Marie-laure Larraburu, historienne de l’art. Ecole d’art de Bayonne, 3 rue Caroline Rimbert, salle Léglise. 18 h 30. Entrée libre. Rens. : 06 10 70 87 48

Biarritz Conférence

Bayonne Musique

La semaine Prokofiev L’accent sera porté sur la musique de film à laquelle ce compositeur s’était consacré avec le réalisateur Eisenstein. Conservatoire Maurice Ravel, 29, cours du Comte de Cabarrus. Rens. : 05 59 31 21 70. www.cmdt-ravel.fr

Du 16 au 17 mars Bayonne Théâtre

Voyageurs immobiles. Compagnie Philippe Genty Philippe Genty recrée cette saison l’un de ses chefs d’œuvre, présenté à Bayonne lors de sa cré a ti o n. U n vo y age inoubliable ! Théâtre de Bayonne. Scène nationale. 20 h 30. Tarif : 30 €, 27 €, 20 €. Rens. : 05 59 59 07 27. www. snbsa.fr

Mardi 16 mars Anglet Conférence

La question religieuse aujourd’hui Par Pierre Bidart, professeur à Bordeaux III. Organisée par l’Université du temps libre.

12

Anglet Conférence

Club Belambra, Chambre d’Amour. 17 h 30. Informations au 05 59 57 00 37 ou www.utlanglet.fr

Les adolescents de 2010 Par Bernard Contraires, pédiatre Maison des associations, rue Darrichon. 16 h 15. 5 €. organisation : Université du Temps Libre 05 59 41 29 82

Biarritz Musique Trois Petites Notes de Musique Par Pierre Roumat, musicien, pianiste et chanteur. Répertoire : Brel, Brassens, Bécaud, Aznavour, Trenet… Le Colisée, av. Sarasate. 15 h. Entrée libre. Rens. : 05 59 24 44 25

Biarritz Musique Colloque sentimental, de Verlaine Mise en scène : Quentin Baillot Voyage à travers l’œuvre poétique de Paul Verlaine avec un acteur, un violoncelliste, une pianiste, sur des compositions de Claude Debussy et Gabriel Fauré. Gare du Midi. Av. Foch. 20 h 30. Tarifs : de 8 € à 30 €. Rens. 05 59 24 90 27. www.amis-theatre-biarritz.com. Locations : Office de tourisme 05 59 22 44 66

Du 19 au 21 mars Bayonne Musique Orchestre Régional Bayonne. Côte Basque Concert Prokofiev dans le cadre de la semaine Prokofiev Théâtre de Bayonne. 17 h. Tarifs : 24 €, 20 €, 15 €. Rens. : 05 59 59 07 27. www.snbsa.fr


Vendredi 19 mars

Dimanche 21 mars

Anglet Poésie

Biarritz Danse

Ecuries de Baroja. 19, rue des Quatre-Cantons. A partir de 14 h. Entrée libre. Informations au service des Affaires culturelles au 05 59 58 35 60.

Bayonne Théâtre

« Un drôle d’oisif » Le monde craquant de Jean-François où son humour à fleur de peau et sa sensibilité à fleur de mots font des merveilles. La Luna Negra. 1 rue des Augustins. 20 h 30. Tarifs : 12 €, 8 €, 17 €, 13 €. Rens. : 05 59 25 78 05

Bayonne Conférence

Figures de tentatrices à la Renaissance. Par Maurice DAUMAS, professeur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Musée Bonnat, 5 rue Jacques Laffitte. 15 h. Tarif : 5 €. Rens. : 05 59 59 81 20. www.ssla-Bayonne.com

Biarritz Théâtre

Baby Doll Pièce de Tennessee Williams Avec Mélanie Thierry, Xavier Gallais. Mise en scène Benoît Lavigne. Superbe adaptation d’un texte où triomphe l’ambiguïté. Gare du Midi, av. Foch. 20 h 30. 49 €, 44 € et 35 €. Location : 05 59 22 44 66. Rens. : 05 59 59 23 79. entractesorganisations.com

Biarritz Musique

El Surfisto 1ère partie : Ray Lazelle Trio Avec le chanteur guitariste Stéfan Martens : chanson swing, jazz manouche, reggae. Le Colisée, av. Sarasate. 20 h. Tarifs : 9 €, 7 €. Rens. : Les Z’allumés des arts 06 60 14 37 61

Du 20 au 27 mars Bayonne Petite enfance

Journées de la petite enfance De nombreuses animations autour de thème «Rêves d’étoiles». Rens. 05 59 46 63 58. www.bayonne.fr

Samedi 20 mars Anglet Astronomie

Réaliser un cadran solaire équatorial Animé par la Société d’Astronomie Populaire de la Côte Basque.. Bibliothèque. 12, rue Albert-Le-Barillier. 10 h. Informations et réservations au 05 59 52 17 55.

Biarritz Théâtre

Si Molière m’était conté par le Théâtre du Rideau rouge 13 extraits des pièces de Molière. une jeune comédienne va se présenter à Molière espérant rejoindre sa troupe… Le Colisée, av. Sarasate. 20 h 30. Tarifs : 10 €, 8 €. Rens. : 05 59 23 97 07

Biarritz Musique

Isulatine, polyphonie corse au féminin 4 voix féminines exceptionnelles qui démontrent que la polyphonie n’est pas qu’une tradition d’hommes. S’exprimant à capella, leur répertoire est composé de créations mais aussi de chants traditionnels. Dans le cadre du Printemps des poètes. Eglise St Martin. 4 rue St Martin. 20 h 30. Organisation : Service des affaires culturelles 05 59 41 57 50. www. biarritz.fr

Chris & Cie Spectacle des ateliers chorégraphiques de Free danse Le Colisée, av. Sarasate. 18 h 30. Tarif : 10 €. Rens. : 05 59 64 55 15

Mardi 23 mars Anglet Conférence Les jardins romains Un peuple de statues aux racines des arbres : à propos des jardins romains, par Henri Lavagne d’Ortigue, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Organisée par l’Université du temps libre. Club Belambra, Chambre d’Amour. 17 h 30. Informations au 05 59 57 00 37 ou www.utlanglet.fr

Anglet Rencontre Peinture, musique, Espagne : la passion par le film Par Michel Dieuzaide, photographe et réalisateur. Aujourd’hui : Merci M. Cordier (52 mn) et Petite suite exotique (18 mn). Ecuries de Baroja. 19, rue des Quatre-Cantons. 20 h. Entrée libre. Informations au 05 59 58 35 60.

Biarritz Théâtre Bi Harriz Lau Xori : Babiloniako Loreak par la Fabrica de Teatro Imaginario. Théâtre en langue basque, avec Ander Lipus. Les Découvertes. 75 av. maréchal Juin. 20 h 30. Tarifs : de 12 € à 17 €. Formule 3 spectacles : 36 €. Rens. : 05 59 22 20 21. www.biarritz-culture.com. Locations : office de tourisme 05 59 22 44 66

Biarritz concert Grégoire en concert Le digne héritier du style ténébreux et romantique. Gare du Midi, av. Foch. 20 h 30. 35 €. Location : 05 59 22 44 66. Rens. : 05 47 64 52 09.

Les 24, 25, 26 et 27 mars Bayonne Théâtre Les frères Brothers : « Nous irons tous a capella » Depuis plus d’une décennie, ces frères-frères-là font partie de la famille !

calendrier

Printemps des poètes A partir de 14 h, présentation de L’ange mal garé de Didier Arnaudet avec les eaux-fortes de Carmelo Zagari. A partir de 18 h 30, intervention de Didier Vergnaud, directeur des éditions Le Bleu du ciel, sur la situation de la poésie contemporaine. A 20 h, L’ange mal garé : texte, lecture, musique et peinture. Une conception de Didier Arnaudet.

La Luna Negra. 1 rue des Augustins. 20 h 30. Tarifs : 13 €, 9 €, 18 €, 14 €. Rens. : 05 59 25 78 05

Mercredi 24 mars Anglet Spectacle Les 20 ans de la revue murale de poésie, L’Affiche L’Affiche, revue murale de poésie, fête ses vingt ans. A cette occasion et en lien avec l’exposition qui s’est tenue à la bibliothèque, un collectif d’artistes, conduit par Benat Achiary, fête cet anniversaire. Un moment de détente artistique, où se répondent graph, danse, musique et chant. C’est aussi la première résonance à Anglet du festival des Ethiopiques. Bibliothèque. 12, rue Albert-Le-Barillier. 17 h 30. Informations au 05 59 52 17 55.

Bayonne Jeune public Bonheur d’une étoile. Teatro all’Improvviso Bonheur d’une étoile raconte l’enfance et parle des enfants : de leurs mains, de leurs visages, de leurs cœurs, de leurs voix. MVC du Polo Beyris - SNBSA. 14 h 30 et 17 h. Tarifs : 15 €, 12 €, 8 €. Rens. : 05 59 59 07 27. www.snbsa.fr

Biarritz Jeune public Bi Harriz Lau Xori : Otto Par Elirale Konpania (dès 3 ans). Otto est une balade dans l’univers d’un petit garçon. Un musicien, un danseur et un comédien inventent un quotidien enjoué. Le Colisée, av. Sarasate. 16 h. Tarifs : de 12 € à 15 €. Formule 3 spectacles : 36 €. Rens. : 05 59 22 20 21. www. biarritz-culture.com. Locations : office de tourisme 05 59 22 44 66

13


jeudi 25 mars

Anglet Jeune public

Bayonne Musique Le Temps qui passe

Le Temps qui passe est un concert. lecture imaginatif autour du livre de Hubert Reeves « l’Espace prend la forme de mon regard ». Théâtre de Bayonne Scène nationale. 20 h 30. Tarifs : 24 €, 20 €, 15 €. Rens. : 05 59 59 07 27. www.snbsa.fr

Biarritz Musique

Bi Harriz Lau Xori : Iglu Performance musique / vidéo . Maddi Ira zoki, plasticienne, Joseba Irazoki, musicien improvisent un monde sonore et visuel pour un igloo. Le Colisée, av. Sarasate. 20 h 30. Tarifs : de 12 € à 17 €. Formule 3 spectacles : 36 €. Rens. : 05 59 22 20 21. www.biarritz-culture. com. Locations : office de tourisme 05 59 22 44 66

Biarritz Conférence

La Peinture vénitienne, les prémices : Carpaccio et Bellini Par Odile Contamin, Docteur en Histoirien de l’Art. Maison des associations, rue Darrichon. 16 h 15. 5 €. organisation : Université du Temps Libre 05 59 41 29 82

Vendredi 26 mars

calendrier

Anglet Poésie

Printemps des poètes Xabaltx, chants et lectures poétiques. Ecuries de Baroja. 19, rue des Quatre-Cantons. 20 h. Entrée libre. Informations au service des Affaires culturelles au 05 59 58 35 60.

Bayonne Conférence

Les honneurs funèbres de Henri IV Par Christian Desplat, professeur émérite des Universités. Musée Bonnat, 5 rue Jacques Laffitte. 15 h. Tarif : 5 €. Rens. : 05 59 59 81 20. www.ssla.Bayonne.com

Biarritz Concert

The Gladiators (reggae mythique) Trio vocal rasta livrant une musique dépouillée, authentique, imprégnée de soul music. L’Atabal, Scènes de Musiques Actuelles. 37 allée du Moura. 20 h 30. 21,60 €. Location : 05 59 22 44 66. Rens. : 05 59 41 73 20. atabal-biarritz.fr

Michelle Budria Une ambiance jazzy, folk, country ou latino. Le Colisée, av. Sarasate. 21 h. Tarifs : 15 €, 12 €. Rens. : 06 68 18 74 17. www.michelle.budria.oven-blog.com

Bi Harriz Lau Xori : Vieux Farka Touré Première partie : Xarnege. Plus qu’un simple mélange entre une instrumentation traditionnelle et une production moderne, plus qu’un artiste de musique « ethnique » qui embrasse le rock, c’est le son d’une n o u v e l l e gé n é r a t i o n d’artistes maliens.

Gare du Midi, av. Foch. 21 h. Tarifs : de 12 € à 20 €. Formule 2 concerts, 3 spectacles : 32 €, 36 €. Rens. : 05 59 22 20 21. www.biarritz-culture.com. Locations : office de tourisme 05 59 22 44 66

Samedi 27 mars Anglet Rencontre

14

Bibliothèque. 12, rue Albert-Le-Barillier. 14 h 30 et 16 h. Informations au 05 59 52 17 55.

Biarritz Jeune public

Bi Harriz Lau Xori : Pello eta otsoa Adaptation en basque du célèbre conte musical Pierre et le Loup. Les Découvertes. 75 av. maréchal Juin. 11 h. Tarifs : de 12 € à 15 €. Formule 3 spectacles : 36 €. Rens. : 05 59 22 20 21. www.biarritz-culture.com. Locations : office de tourisme 05 59 22 44 66

Biarritz Danse

Bi Harriz Lau Xori : Journée de la Soka (danse de groupe) En collaboration avec Herri Soinu. 15 h. Médiathèque de Biarritz : Aspect social et codifications des sokas. Conférence de Xabier Itçaina (Chercheur au CNRS, musicien et danseur) 16 h 30. Rues de Biarritz. 6 groupes de danse pour 6 différentes sokas.

Biarritz Danse

Bi Harriz Lau Xori : Soka La compagnie Kukai s’est adressée à la chorégraphe Pantxika Telleria pour une relecture contemporaine de cette danse ancestrale. Casino municipal, av. Edouard VII. 19 h. Tarifs : de 12 € à 17 €. Formule 3 spectacles : 36 €. Rens. : 05 59 22 20 21. www.biarritz-culture.com. Locations : office de tourisme 05 59 22 44 66

Biarritz Musique

Bi Harriz Lau Xori : Itoiz Suite La rencontre entre Juanio Mena Juan, chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Bilbao et de Juan Carlos Perez, compositeur et membre fondateur du groupe mythique Itoiz a donné lieu à ce concert inédit et surprenant. Gare du Midi, av. Foch. 21 h. Tarifs : de 15 € à 25 €. Formule 2 spectacles : 32 €. Organisation : Euskal Herri Zuzenean. Rens. : 05 59 22 20 21. www.biarritz-culture. com. Locations : office de tourisme 05 59 22 44 66

Biarritz Musique

Michelle Budria Voir au vendredi 26 mars. Le Colisée, av. Sarasate. 21 h

Biarritz Musique

Biarritz Musique

Livres singuliers A la manière d’Anne Bertier, illustratrice. A partir de 8 ans. Et le 3 avril, à la manière de Louise-Marie Cumont : Les dormeurs.

Biarritz Concert

Diam’s (Rap) Porte-parole de la cause des filles de banlieue, la chanteuse n’a rien perdu de sa hargne et de sa révolte. L’Atabal, Scènes de Musiques Actuelles. 37 allée du Moura. 20 h 30. 26,60 €. Location : 05 59 22 44 66. Rens. : 05 59 41 73 20. atabal-biarritz.fr

dimanche 28 mars Biarritz Danse

Bi Harriz Lau Xori : Journée populaire autour du chant et de la danse 10 h. Dianak : réveil de la Ville en musique 11 h. Mutxikoak avec Pumpeka 13 h. Esplanade du casino. Repas autour du chant Trinquet Plaza Berri (18 € réservation 06 98 62 99 76) 17 h. Concert instrumental et Chant autour des Gaitas Eglise Sainte Eugénie (entrée libre). Rens. : 05 59 22 20 21. www.biarritz-culture.com

Du 29 au 30 mars

Autour de l’exposition Signes Jeux Visite de l’exposition « Signes Jeux » et discussion avec Anne Bertier, l’illustratrice qui a inspiré l’exposition du même nom.

Bayonne Théâtre

Bibliothèque. 12, rue Albert-Le-Barillier. 10 h 30. Informations au 05 59 52 17 55.

Théâtre de Bayonne - Scène nationale. 20 h 30. Tarifs : 18 €, 15 €, 8 €. Rens. : 05 59 59 07 27. www.snbsa.fr

Fragments du désir. Compagnie Dos à deux Regards, bruissements, ombres et pénombres qui affleurent et font surgir le désir…


Lundi 29 mars

Du 2 au 3 avril

Biarritz Musique

Bayonne Danse

Gare du Midi, av. Foch. 20 h 30. 49 € et 44 €. Location : 05 59 22 44 66. Rens. : 05 59 59 23 79. entractesorganisations.com

Théâtre de Bayonne - Scène nationale. 20 h 30. Tarifs : 30 €, 27 €, 20 €. Rens. : 05 59 59 07 27. www.snbsa.fr

Mardi 30 mars Anglet Conférence

Culture et philosophie A quoi sert la culture ? : le cycle de réflexion sur le lien entre culture et philosophie imaginé par Christophe Lamoure se poursuit dans le cadre des Mardis de Baroja. Ecuries de Baroja. 19, rue des Quatre-Cantons. 20 h. Entrée libre. Contact intervenant : crilulo@tele2.fr

Mercredi 31 mars Bayonne Chanson

Pierre Souchon Pierre Souchon est de retour avec un nouvel album solo, intitulé « Piteur’s Friends ». La Luna Negra. 1 rue des Augustins. 20 h 30. Tarifs : 12 €, 10 €, 17 €, 15 €. Rens. : 05 59 25 78 05

Biarritz Humour

Jean-Marie Bigard : C’est la tournée du patron Un programme reprenant les sketches fameux qui ont fait son succès. Gare du Midi, av. Foch. 20 h 30. 49 € et 44 €. Location : 05 59 22 44 66. Rens. : 05 59 59 23 79. entractesorganisations.com

Quatres tendances/2. Ballet de l’Opéra national de Bordeaux Quatre tendances pour rendre hommage à quatre grands chorégraphes de notre temps.

vendredi 2 avril Bayonne Conférence

Vers une Europe des régions Par Jean Bouheben, Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne. Musée Bonnat, 5 rue Jacques Laffitte. 15 h. Tarifs : 5 €. Rens. : 05 59 59 81 20. www.ssla-Bayonne.com

Bayonne Musique

Sept paroles du Christ Les sept paroles du Christ en croix pour quatuor à cordes par l’Orchestre régional de Bayonne Côte Basque. Eglise des Hauts de Sainte-Croix. 20 h 30. Tarifs : 15 €, 12 €, 6 €. Rens. : 05 59 31 21 70. www.orbcb.fr

Biarritz Théâtre

Léthé de Dimitri Dimitriadis Laurent Charpentier consacre sa troisième « carte blanche » à la découverte de ce grand écrivain grec. CRTI. Théâtre du Versant. Rue Pelletier. 20 h 30. 10 €, 6 €. Rens. : 05 59 230 230. www.theatre-du-versant.com

Biarritz Danse

Biarritz Musique

Concert Brass Band Harmony Les élèves du Conservatoire Maurice Ravel se mettent en scène dans le cadre du « Du Cinéma pour les oreilles ». L’Atabal, Scènes de Musiques Actuelles. 37 allée du Moura. 20 h 30. Entrée libre. Location : 05 59 22 44 66. Rens. : 05 59 41 73 20. atabal-biarritz.fr

Du 1er au 10 avril Anglet Lectures

La semaine inquiétante Une invitation du Théâtre des Chimères et de la Bibliothèque. Voir rubrique On en parle. Les 1, 2, 3, et 8, 9, 10 avril. 20 h 30. Bibliothèque. 12, rue Albert-Le-Barillier. Informations au 05 59 52 17 55.

les 1er, 2 et 3 avril Bayonne Théâtre

La mythamorphose Après « Récits de Femmes » et en avant première du festival d’Avignon, Rémy Boiron nous présente sa nouvelle création.

Paul est mort ? par la Cie Herman Diephus A l’image de quatre célèbres « garçons dans le vent » qui ont participé musicalement à la révolution culturelle de leur temps, Herman Diephus nous entraîne dans le sillage de ses icônes…

Le Colisée, av. Sarasate. 20 h 30. Tarifs : 18 €, 12 €. Rens. : 05 59 22 20 21. www.biarritz-culture.com. Locations : office de tourisme 05 59 22 44 66

Du 3 au 5 avril Biarritz Animation

Fêtes traditionnelles de Pâques dans les quartiers Rens. : 05 59 22 50 50.

dimanche 4 avril Biarritz animation

La Luna Negra. 1 rue des Augustins. 20 h 30. Tarifs : 12 €, 8 €, 17 €, 13 €. Rens. : 05 59 25 78 05

Mutxiko. Kantalasai Danse et chant basques. Avec la participation de l’Harmonie Municipale Itsas Soinua.

Du 1er au 5 avril

Esplanade du Casino Municipal. 11 h 30. (repli assuré à la Gare du Midi en cas de pluie).

Biarritz Salon

Salon des Antiquaires de Biarritz Edition de Pâques La Halle d’Iraty. De 11 h à 19 h 30. Rens. : 05 59 22 37 00. expomedia.fr

Jeudi 1er avril Bayonne Conférence

Histoire et tradition du jambon Par Frédéric Duhart Médiathèque centre-ville. gratuit. Renseignements : 05 59 59 17 13

Biarritz Conférence

La Belle histoire du Pavillon royal Par Marie Dalbarrade, Ecrivain Maison des associations, rue Darrichon. 16 h 15. 5 €. Organisation : Université du Temps Libre 05 59 41 29 82

calendrier

African Footprint : le retour ! Danseurs, musiciens, chanteurs blancs et noirs, de même que les deux chorégraphes mêlent avec brio leurs talents et leurs passions communes.

Mardi 6 avril Anglet Conférence

Introduction à l’art du XXème siècle Vous avez dit moderne, une introduction à l’art du XXème siècle, par Claudine Riou, historienne d’art. Organisée par l’Université du temps libre. Club Belambra, Chambre d’Amour. 17 h 30. Informations au 05 59 57 00 37 ou www.utlanglet.fr

Anglet Rencontre

Peinture, musique, Espagne : la passion par le film Par Michel Dieuzaide, photographe et réalisateur. Aujourd’hui : Humair solitaire solidaire (52 mn) et Pierre Tal-Coat : l’atelier ouvert (25 mn). Dans le cadre des Mardis de Baroja. Ecuries de Baroja. 19, rue des Quatre-Cantons. 20 h. Entrée libre. Informations au 05 59 58 35 60.

15


Bayonne Humour

Furioso. La Framboise Frivole Un numéro de haute voltige musicale en une forme désopilante de récital déjanté. Salle Paul-Vaillant Couturier à Boucau. Scène nationale. 20 h 30. Tarifs : 30 €, 27 €, 20 €. Rens. : 05 59 59 07 27. www.snbsa.fr

Biarritz Théâtre

Bleu Blanc vert par la Cie Ajouad Mise en scène : Kheireddine Lardjam. Les deux héros de Bleu Blanc Vert, roman ironique et amer de Maïssa Bey, racontent trente ans d’Algérie indépendante, de 1962 à 1992. Le Colisée, av. Sarasate. 20 h 30. Tarifs : 18 €, 12 €. Rens. 05 59 24 90 27. www.amis-theatre-biarritz.com. Locations : Office de tourisme 05 59 22 44 66

Du 7 au 13 avril

Anglet Le conservatoire dans les étoiles

Vénus Une constellation de rendez-vous pour cette semaine « Le conservatoire dans les étoiles » en partenariat avec l’association Astronomie Côte Basque : une planète, un jour, un lieu. Aujourd’hui, aux Ecuries de Baroja, Vénus avec l’orchestre des jeunes du conservatoire. Ecuries de Baroja. 19, rue des Quatre-Cantons. 20 h. Entrée libre. Informations au 05 59 58 35 60.

Biarritz Musique

Spectacle Cabaret : Bingos. Olido. Folie’s Caricatures de stars internationales et chansons en Live des années 70 à nos jours avec plumes et paillettes. Le Colisée, av. Sarasate. 20 h 45. Tarifs : 15 €, 12 €. Rens. : 06 64 70 75 13

Bayonne Musique

Biarritz Musique

Conservatoire Maurice Ravel, 29, cours du Comte de Cabarrus. Rens. : 05 59 31 21 70. www.cmdt-ravel.fr

L’Atabal, Scènes de Musiques Actuelles. 37 allée du Moura. 20 h 30. 10 €. Location : 05 59 22 44 66. Rens. : 05 59 41 73 20. atabal-biarritz.fr

Mercredi 7 avril

samedi 10 avril

Le Conservatoire dans les étoiles En partenariat avec l’association « Astronomie Côte Basque », une planète, un jour, un lieu… Entre concerts d’élèves, concerts de l’ORBCB, conférence, nuit transfigurée…

Anglet Rencontre

calendrier

Vendredi 9 avril

Assises du logement pour tous Journée de rencontres sur le logement pour tous. Organisée par l’association pour la valorisation du logement social (AVSL) en partenariat avec le lycée Sainte-Anne et l’ISA-BTP de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Salle des fêtes de la mairie. L���après-midi

Anglet Rencontre

Durable, vous avez dit durable ? Avec Bruno Charlier, maître de conférences au département de géographie de l’UPPA. L’occasion de mettre en perspective les enjeux du développement durable et la façon dont ils sont traités. Partenaires : Lacq Odyssée, CCSTI des Pays de l’Adour.

Tremplin EHZ + Berri Txarrak - Euskal Herriko Zuzenean 2010 : Finale du concours tremplin des 3 groupes pré-sélectionnés. - Berri Txarrak : rock hardcore de la fin 90 en clôture du tremplin.

Bayonne Musique

Birthday concert. Claude Bolling Big Band Claude Bolling est l’un des musiciens européens majeurs. Depuis plusieurs décennies, il dirige une formidable « machine à swing », son big band. Théâtre de Bayonne - Scène nationale. 20 h 30. Tarifs : 30 €, 27 €, 20 €. Rens. : 05 59 59 07 27. www.snbsa.fr

Parc écologique Izadia. 18 h 30. Informations au 05 59 52 17 55.

Biarritz Danse

Bayonne Musique

Le Colisée, av. Sarasate. 21 h. Tarifs : 10 €, 6 €. Rens. : 06 82 32 03 43

Teddy Costa Teddy Costa & The Thompsons proposent un répertoire Blues mêlant le Rock’n’roll, le swing, le jazz et la Country. La Luna Negra. 1 rue des Augustins. 21 h. Tarifs : 9 €, 6 €, 14 €, 11 €. Rens. : 05 59 25 78 05

Les 8, 9 et 10 avril Bayonne Théâtre

« Au fond c’est pas si grave » En fil rouge, de courtes scènes, inspirées de la BD, qui parlent de femmes avec humour et dérision. La Luna Negra. 1 rue des Augustins. 20 h 30. Tarifs : 12 €, 8 €, 17 €, 13 €. Rens. : 05 59 25 78 05

Goazen Par l’association Zarena Zarelako.

Biarritz Théâtre

Très chère Mathilde Avec Line Renaud, Samuel Labarthe, Raphaëline Goupilleau. Line Renaud est avec bonheur cette Mathilde qui vit à Paris avec sa fille Chloé dans un grand appartement donnant sur le jardin du Luxembourg... Gare du Midi, av. Foch. 20 h 30. 52 € et 47 €. Location : 05 59 22 44 66. Rens. : 05 59 59 23 79. entractesorganisations.com

Du 13 au 16 avril Anglet Theâtre Nunzio

Jeudi 8 avril Biarritz conférence

La face cachée de l’art contemporain Par Martine Lusardy, directrice de la Halle Saint-Pierre à Paris. A l’occasion de l’exposition « L’oeil à l’état sauvage » proposée du 10 avril au 20 juin à la crypte Sainte Eugénie. Auditorium de la médiathèque. 2 rue Ambroise Paré. 18 h. Entrée libre. renseignements : affaires culturelles 05 59 41 57 50.

Biarritz Conférence

14-18 en Grande Bretagne : le Front de l’arrière Par Paul Balseinte, Professeur agrégé

16

Maison des associations, rue Darrichon. 16 h 15. 5 €. Organisation : Université du Temps Libre 05 59 41 29 82

Scène Nationale

Nunzio est l’histoire d’une a m i t i é d ’u n e grande pudeur, celle de deux hommes veillant l’un sur l’autre. Nunzio, le doux, a besoin de Pino, le sombre, pour traverser la vie. Par Tam Tam théâtre. Un spectacle de la

Ecuries de Baroja. 19, rue des Quatre-Cantons. 20 h. Plein tarif : 15 euros. Carte saison jeune et enfant : 8 euros. Placement libre. Informations au 05 59 59 07 27 et www. snsba.fr


Mardi 13 avril

Jeudi 15 avril

Anglet Conférence

Bayonne Café-Théâtre

Club Belambra, Chambre d’Amour. 17 h 30. Informations au 05 59 57 00 37 ou www.utlanglet.fr

La Luna Negra. 1 rue des Augustins. 20 h 30. Tarifs : 6 €, 4 €, 11 €, 9 €. Rens. : 05 59 25 78 05

Biarritz Théâtre

Biarritz Théâtre

Confidences à Allah

Création Chêne noir – Avignon. Avec Alice Balaïdi. Jbara, petite bergère des montagnes du M aghre b, d e venue prostituée puis femme d’imam, parle à Allah…

Gare du Midi- av. Foch. 20 h 30. Tarifs : de 8 € à 30 €. Rens. 05 59 24 90 27. www. amis-theatre-biarritz. com. Locations : Office de tourisme 05 59 22 44 66

Du 14 au 17 avril Bayonne cinéma

Rencontres sur les docks Le festival de cinéma bayonnais. L’Atalante. 7 rue denis Etcheverry. Rens. 05 59 55 76 63. www.cinema-atalante.org

Mercredi 14 avril Anglet Jeune public

Contes du coussin rouge Les cygnes sauvages d’Andersen. A partir de 6 ans. Bibliothèque. 12, rue Albert-Le-Barillier. 11 h. Informations et réservations au 05 59 52 17 55.

Anglet Conférence

Le littoral landais par les cartes anciennes Par Jean-Jacques Taillentou, professeur d’histoiregéographie, de l’association « Mémoire en Marensin » et de la Société de Borda. Organisée par Aci Gasconha. Espace gascon. Domaine de Baroja. 19, rue des QuatreCantons. 18 h 30. Informations au 05 59 03 34 78.

Anglet Conférence

Berlin, capitale en mouvement Avec Caroline Mazel, architecte, responsable de Médiarchi, enseignante à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. Bibliothèque. 12, rue Albert-Le-Barillier. 18 h 30. Informations au 05 59 52 17 55.

Anglet Lectures

« J’écris pour parler aux oiseaux » Lecture publique de l’atelier d’écriture de l’Université du Temps Libre d’Anglet. Exposition de tableaux de l’atelier arts plastiques de l’UTLA. Salle des fêtes de la mairie. 20 h 30. Tarifs : 3 euros pour les adhérents UTLA. 5 euros pour les non adhérents.

Ring d’impros Un ring où s’affrontent sous les sunlights trois équipes de comédiens.

Le grand air de Figaro Mis en scène par Jean-Paul Farré et imaginé, joué, chanté, mimé, par un baryton aux dons multiples, Gilles Ramade. CRTI. Théâtre du Versant. Rue Pelletier. 21 h. Tarifs : 15 €, 10 €, 6 €. Rens. : 05 59 230 230. www.theatre-du-versant. com

Biarritz Conférence

Arménie : 3 000 ans face aux hégémonies politiques et religieuses Par Philippe Der Khatchadouian, Co-fondateur de l’Association Agur Arménie. Maison des associations, rue Darrichon. 16 h 15. 5 €. organisation : Université du Temps Libre 05 59 41 29 82

Biarritz Conférence

Le jeu vidéo, de l’expérience vidéo ludique à l’acte créatif En partenariat avec Médiascité. Par Margherita Balzerani, critique d’art, spécialiste des jeux vidéo. La Médiathèque, auditorium. 2 rue Ambroise paré. 15 h. Entrée libre. Rens. : 05 59 22 28 86

Biarritz Concert Agnostic Front Groupe punk Hardcore.

L’Atabal, Scènes de Musiques Actuelles. 37 allée du Moura. 21 h. 19,60 €. Location : 05 59 22 44 66. Rens. : 05 59 41 73 20. atabal-biarritz.fr

Vendredi 16 avril Bayonne Musique

Julie et le vélo qui pleure Un mélange de cabaret et jazz qui permet au groupe d’exprimer son univers sans complexes. La Luna Negra. 1 rue des Augustins. 21 h. Tarifs : 12 €, 8 €, 17 €, 13 €. Rens. : 05 59 25 78 05

Bayonne Musique

Bestiaire Le bestiaire dans la musique avec l’ensemble « Accordes. com » + piano, violon, flûte et percussions. Un concert pour les familles par l’Orchestre régional Bayonne Côte Basque. Théâtre de Bayonne. 20 h 30. Tarif : 15 €, 12 €, 6 €. Rens. : 05 59 31 21 70.

Biarritz Théâtre Le grand air de Figaro Voir au jeudi 13 avril

CRTI. Théâtre du Versant. Rue Pelletier. 21 h.

Biarritz Concert

Bayonne Jeune public

Percubaba. Première partie Gaston le Fervent La bombe de la scène française retrouve son public avec des performances musicales peu égalées.

MVC Bayonne centre-ville, 13 rue Georges Bergès. 15 h. Tarif : 4,50 €

L’Atabal, Scènes de Musiques Actuelles. 37 allée du Moura. 21 h. 21,60 €. Location : 05 59 22 44 66. Rens. : 05 59 41 73 20. atabal-biarritz.fr

Biarritz Jeune public

Biarritz Danse

« CaroBoule »

Où va l’eau par O’Navio Théâtre Douze histoires à tricoter dans un univers où l’on retrouve le plaisir espiègle de patauger, arroser ! (dès 2 ans) Le Colisée, av. Sarasate. 16 h. Tarifs : de 12 € à 15 €. Rens. : 05 59 22 44 66 www.biarritz-culture.com. Locations : office de tourisme 05 59 22 44 66

Biarritz Concert

calendrier

Emile Zola Par Hugues Menès, conférencier. Organisée par l’Université du temps libre.

Concours International de danse de Biarritz Danse Modern’jazz : Eliminatoires et finales ouverts au public. Gare du Midi, av. Foch. Rens. : 06 33 48 01 79 et 05 59 03 29 29. studioballet.free.fr

Du 17 au 18 avril Bayonne Expositions

Calogero L’occasion de découvrir de nouveaux titres de son nouvel album « Pomme C » écrit par la talentueuse Zazie.

La Puce des Arts. 9ème édition « Le rendez-vous des artistes plasticiens et des publics ».

Gare du Midi, av. Foch. 20 h 30. 49 €. Location : 05 59 22 44 66. Rens. : 05 59 22 37 10

Maison des Associations, 11 allée de Glain. Entrée libre. Rens. : 06 15 07 46 99 www.arcard64.net www.orbcb.fr

17


Samedi 17 avril

Jeudi 22 avril

Anglet Jeune public

Biarritz conférence

Jouer avec les livres animés Venez tirer la languette ou soulever les volets des livres animés, livres en 3 D, livres objets aux formes et aux formats surprenants. Bibliothèque. 12, rue Albert-Le-Barillier. 15 h. Informations et réservations au 05 59 52 17 55.

Bayonne Musique

Les Sea Girls Quatre comédiennes interprètent des chansons inédites sous forme de saynètes aux titres évocateurs. Salle Paul-Vaillant Couturier à Boucau. Scène nationale. 20 h 30. Tarifs : 24 €, 20 €, 15 €. Rens. : 05 59 59 07 27. www.snbsa.fr

Bayonne musique

Madi Madi s’inscrit avec force dans la nouvelle génération des « folkmen ». La Luna Negra. 1 rue des Augustins. 21 h. Tarifs : 9 €, 6 €, 14 €, 11 €. Rens. : 05 59 25 78 05

Biarritz Théâtre

calendrier

Biarritzeko Bainu Begiraleak de Maite Dugulako Comédie en basque, se déroulant à la belle époque dans le milieu des guides baigneurs de Biarritz.

Musée historique de Biarritz. 18 h 30. Rens. : 05 59 24 86 28

Vendredi 23 avril Biarritz Théâtre

Laissez-moi sortir Avec Annie Cordy Une star de théâtre se retrouve bloquée sur sa terrasse à l’heure de la répétition de son show… Gare du Midi, av. Foch. 20 h 30. 40 € et 35 €. Location : 05 59 22 44 66. Rens. : 05 59 43 96 96. prolymp.com

Du 24 au 25 avril Bayonne Littérature

Foire au livre ancien Des bouquinistes aquitains seront présents pour accueillir les amateurs de livres ancien Maison des Associations, 11 allée de Gain. Samedi de 13 h à 19 h, dimanche de 9 h à 19 h. Entrée libre. Rens. : 06 82 25 17 73

Le Colisée, av. Sarasate. 20 h 30. Tarifs : 8 €, 5 €. Rens. : 05 59 23 97 07

Mardi 27 avril

Biarritz Danse

Concours International de danse de Biarritz Danse Contemporaine : Eliminatoires et finales ouverts au public.

Pendant qu’ils comptent les morts Présentation du dernier livre de Marin Ledun : la rencontre d’une psychiatre et d’un ancien salarié de France Telecom.

Gare du Midi, av. Foch. Rens. : 06 33 48 01 79 et 05 59 03 29 29. studioballet.free.fr

Médiathèque centre-ville. gratuit. Renseignements : 05 59 59 17 13

Dimanche 18 avril

Anglet Rencontre

Biarritz Danse

Concours International de danse de Biarritz Danse Classique : Eliminatoires et finales ouverts au public Gare du Midi, av. Foch. Rens. : 06 33 48 01 79 et 05 59 03 29 29. studioballet.free.fr

Mardi 20 avril Anglet Conférence

Culture et philosophie Ecrire comme peindre ou sculpter avec une urgence et une longue patience avec Colette Nys-Mazure, écrivain  et Christophe Lamoure. Ecuries de Baroja. 19, rue des Quatre-Cantons. 20 h. Entrée libre. Contact intervenant : crilulo@tele2.fr

Mercredi 21 avril Bayonne Musique

Mister Tchang & the Jivebombers De retour d’une tournée européenne Mister Tchang revient mettre le feu à la Luna ! La Luna Negra. 1 rue des Augustins. 21 h. Tarifs : 9 €, 6 €, 14 €, 11 €. Rens. : 05 59 25 78 05

Mercredi 21 avril Biarritz Spectacle

L’Empiafée Spectacle de Rémy Caccia avec Christelle Cholet et Jean Louis Beydon. Chorégraphie Olivier Benard. Gare du Midi, av. Foch. 20 h 30. 42 € et 39 €. Location : 05 59 22 44 66. Rens. : 05 59 59 23 79. entractesorganisations.com

Les 22, 23 et 24 avril Bayonne Théâtre

Topick Topick est un être simplifié, il a un seul et unique objectif : faire rire.

18

L’image de Biarritz Station Balnéaire (1831-1929) Par Alain Puyau.

La Luna Negra. 1 rue des Augustins. 20 h 30. Tarifs : 12 €, 8 €, 17 €, 13 €. Rens. : 05 59 25 78 05

Bayonne Conférence

L’art en question… s Le cycle de rencontres d’Inge Kresser et Christiane Giraud sur le thème de « Image et texte » se poursuit aujourd’hui avec : Philippe Herbet, photographe. Ecuries de Baroja. 19, rue des Quatre-Cantons. 18 h 30. Entrée libre. Informations au 05 59 58 35 60.

Les 28 et 29 avril Anglet Jazz

Patrick Bacqueville et Jean-Marc Montaut Tous deux membres des Pink Turtle, « créateurs des plus grands succès de la Pop Music », Patrick Bacqueville et Jea n-M arc M o nt a ut sont surtout deux formidables musiciens de jazz. Ils font partie du gratin des meilleurs jazzmen européens. Les retrouver ensemble est exceptionnel. Un spectacle de la Scène Nationale. Ecuries de Baroja. 19, rue des Quatre-Cantons. 20 h. Plein tarif : 15 euros. Carte saison jeune et enfant : 8 euros. Placement libre. Informations au 05 59 59 07 27 et www. snsba.fr

Jeudi 29 et vend. 30 avril Bayonne Musique

Rue de la Muette Une voix qui vous transperce, le cœur et le corps… La Luna Negra. 1 rue des Augustins. 20 h 30. Tarifs : 12 €, 8 €, 17 €, 13 €. Rens. : 05 59 25 78 05

vendredi 30 avril Bayonne Musique

Pink Turtle Les créateurs de la plupart des grands tubes de la pop des trente dernières années ! Salle Paul-Vaillant Couturier à Boucau. Scène nationale. 20 h 30. Tarifs : 24 €, 20 €, 15 €. Rens. : 05 59 59 07 27. www.snbsa.fr


Les cimaises libres . . . . . . . . . . . . Les 13 et 14 mars

anglet

Espace de l’Océan - Chambre d’Amour

L’Affiche, revue murale de poésie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Entrée libre de 10 h à 19 h. Entrée libre. Informations au service des Affaires culturelles au 05 59 58 35 60.

Du 3 au 31 mars

XXIIème édition des Cimaises Libres, exposition d’artistes amateurs. Organisée par la Ville d’Anglet en partenariat avec le Comité des Fêtes et l’association Carré Libre.

Zoran Music, Serge Smulevic et Jean-Louis Pucheu . . . . . . . . . Du 12 au 24 avril

Villa Beatrix Enea

L'exposition s'articule autour de la présence exceptionnelle des dessins de Zoran Music, extraits de la série " Nous ne sommes pas les derniers" et des dessins de Serge Smulevic et Jean-Louis Pucheu sur la déportation et témoignages de captivité en lien avec la Journée de la déportation. Serge Smulevic, né en 1921 à Varsovie, entre dans la résistance à Grenoble en 1942. Arrêté en 1943 sur dénonciation, il est déporté à Auschwitz où arrive également Primo Levi, puis à Gleiwitz et à Dachau. Il est libéré par les troupes américaines le 29 avril 1945. Installé en France depuis 1924, il a été Directeur des relations publiques chez Philips pendant 19 ans. JeanLouis Pucheu est né à Arros, près de Nay, en 1902. Fait prisonnier en juin 1940, il passe cinq années dans les camps de prisonniers. Pucheu réalise alors des dessins à la plume, témoignages de ces années de captivité. A la fin de la guerre, il rejoint « L’Equipe », un groupe de jeunes artistes peintres rassemblés à Bayonne autour de Louis-Ferdinand Dupuis. Ses œuvres ont été léguées à la Ville d’Anglet et font partie de la Collection municipale. 2, rue Albert-Le-Barillier. Du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Informations au service des Affaires culturelles au 05 59 58 35 60.

Sabine Delcour, Marie Maurel et Philippe Herbet . . . . . . . . . . . . . Du 30 avril au 29 mai

Villa Beatrix Enea

En résidence au domaine d’Abbadia, Sabine Delcour, Marie Maurel et Philippe Herbet, photographes, présentent leur travail, en partenariat avec le Centre d’initiative sur l’environnement au Domaine d’Abbadia. Photographe paysagiste, le style de Sabine Delcour est profondément anti-documentaire. Marie Maurel s’intéresse à la dimension narrative et met en scène ses images comme des tableaux. Philippe Herbet décline ses recherches sur l’idée du rhizome, de l’espace et de la durée. Il s’attache aussi à la rencontre entre la photographie et l’écriture

Bibliothèque

Aventure éditoriale originale, L’Affiche, revue murale de poésie, publie une page unique dédiée à un poète et à un artiste contemporain. Le texte littéraire et le geste plastique se mêlent composant ainsi une oeuvre singulière. En raison de son format d’affiche abri-bus, L’Affiche s’impose au passant, l’interpelle tel une enseigne ou un manifeste, jouant avec l’espace. Editée par les Editions le bleu, l’Affiche murale fête ses vingt ans et fait paraître son dernier numéro, le soixantedixième. Pour fêter cet anniversaire, la ville s’habille aussi de poésie du 15 au 31 mars. Plus de vingt muppies accueillent les affiches de la revue de poésie murale, l’Affiche à l’occasion de ses vingt ans. 12, rue Albert-Le-Barillier. Du 15 au 31 mars : muppies. Informations au service des Affaires culturelles. Informations au 05 59 52 17 55.

Signes Jeux . . . . . . . . . . . . . . . . . . Jusqu’au 8 avril

Bibliothèque

Une exposition conçue pour les enfants autour du travail d’Anne Bertier. Chacun de ses livres est une invitation ludique, un voyage imaginaire parmi les chiffres et les lettres. Il s’en dégage un plaisir évident du jeu, un goût tout particulier pour la musicalité de la langue. Ses livres présentent des abécédaires et des livres à compter invitant les enfants à décaler leur regard, à jouer avec leur imagination. Le temps d’une exposition, lettres et chiffres deviennent la matière d’un formidable terrain de jeu où se mêlent écriture, géométrie, dessin et rêverie. Bibliothèque municipale. 12, rue Albert-Le-Barillier. Informations au 05 59 52 17 55.

Changer d’ère . . . . . . . . . . . . . . . . Du 30 mars au 17 avril

Bibliothèque municipale.

Sortir de la spirale du « toujours plus » de matières premières, d’énergie ou de produits et apprendre à mieux consommer, telles sont les propositions de l’exposition « Changer d’ère » de la Cité des sciences et de l’industrie. Dans le cadre de la Semaine développement durable à Anglet. En partenariat avec Lacq Odyssée et CCSTI des Pays de l’Adour 12, rue Albert-Le-Barillier. Informations au 05 59 52 17 55.

Serge Smulevic

expositions

2, rue Albert-Le-Barillier. Du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Informations au service des Affaires culturelles au 05 59 58 35 60.

L’Affiche, revue murale de poésie

19 19


e n n o y ba « I make postcards »

Rock

¡ No pasarán ! . . . . . . . . . . . . . . . . . Du 19 février au 4 avril

Musée Basque

Portraits de combattant(e)s républicain(e)s, photographies de Francis Blaise Dans l’Argialde, accès gratuit.

Ballets Olaeta . . . . . . . . . . . . . . . . Mi-Avril fin juin

Musée Basque

¡ No pasarán !

L’art pompier au XIXème siècle .

Chantecler a 100 ans . . . . . . . . . .

Le 1er étage du musée Bonnat présente une soixantaine d’œuvres des peintres académiques de sa collection : Bonnat, Bouguereau, Zo, Girardet, Lehmann, Tassaert, Meissonier…

Jusqu’au 3 mars

Peinture anglaise . . . . . . . . . . . . .

Les plantes voyageuse . . . . . . . . .

Jusqu’au 6 septembre

Musée Bonnat

Au 2ème étage, une nouvelle présentation des tableaux de Lawrence, Reynolds, Phillips, Hoppner, Raeburn, Etty, Constable, Abbot.

Les leçons de peinture . . . . . . . . . Du 9 avril au 6 septembre

Musée Bonnat

expositions

37, quai des Corsaires. Ouvert de 10 h à 18 h 30, du mardi au dimanche sauf les jours fériés. Tél. : 05 59 59 08 98. Plein tarif 5,50 €. Premier dimanche du mois gratuit.

Jusqu’au 6 septembre

Musée Bonnat

Comment regarde-t-on aujourd’hui et que regarde-t-on en peinture ? Des exercices dessinés présentés parmi les œuvres du musée vont donner des clefs, et inspirer au visiteur une joute de jugements et un regard actif. Un artiste peintre et performeur interviendra devant des tableaux.

Les représentations de la femme lundi 8 mars

Musée Bonnat

Le lundi 8 mars, Journée de la femme, en partenariat avec la MVC centre-ville, à 14 h : « Les représentations de la femme » par Sophie Pujo à travers des portraits du musée Bonnat.

Médiathèque

Exposition autour de Chantecler, pièce d’Edmond Rostand. Visites guidées de l’exposition sur rendez-vous.

Du 1er avril au 30 avril

Médiathèque

Exposition scientifique.

Bibliothèque centre ville, 10 rue des gouverneurs. Tél. : 05 59 59 17 13

« I make postcards » . . . . . . . . . . Du 29 janvier au 13 mars

Space Junk

Scott Bourne nous invite à partager des sensations, des traces de vie et des souvenirs chargés de mots. En mêlant photographies et poésie, l’artiste explore le trou noir de sa pensée. 35 rue Sainte Catherine. Tél. : 05 59 03 75 32. Du mardi au samedi de 14 h à 19 h 30

Regards croisés sur le patrimoine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Du 19 février au 28 mars

Place de la liberté

5, rue Jacques Laffitte. Tous les jours sauf mardi et jours fériés, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30. Tél. : 05 59 59 08 52. Plein tarif 5,50 €.

Dans le cadre de la candidature de Bayonne au label « Ville d’art et d’histoire », 18 clichés réalisés par des photographes amateurs sur le patrimoine bayonnais puis commentés par Koldo Amestoy.

Rock . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Anabell Guerrero . . . . . . . . . . . . . .

Du 12 mars au 30 avril

Carré Bonnat

Rock est une exposition qui explore les signes et les comportements liés à l’univers du rock. (voir On en parle)

20

Chorégraphie d’un rêve : les ballets Olaeta. Partis en exil de Gernika en 1937, l’histoire de leur parcours en France est également celle des danses traditionnelles basques mais aussi de leur évolution et modernisation.

Carré Bonnat, rue Frédéric Bastiat - tous les jours sauf mardis et jours fériés de 13 h 30 à 17 h 30.

Du 1er au 6 mars

La Poudrière, les Halles, la Poste.

Dans le cadre des Ethiopiques de mars à Bayonne, photographies de détails, de fragments de visages, de corps, de mains, de pieds…. d’une des plus grandes plasticiennes d’Amérique Latine.


biarritz

L’œil à l’état sauvage Les délirants de la création . . . . . Du 10 avril au 20 juin

Crypte Sainte-Eugénie

Première exposition à Biarritz d’art brut et singulier. En collaboration avec la Halle Saint-Pierre (Paris) et L’abbaye d’Auberive (Haute-Marne). C’est dans l’espace surprenant de la crypte SainteEugénie que sera installée une soixantaine d’œuvres à la singularité exceptionnelle. Des grands noms de l’art contemporain parmi lesquels Zoran Mušič, Paul Reyberolle, Robert Combas, Vladimir Velickovic seront ainsi présentés aux côtés d’artistes emblématiques de l’art brut et de l’art singulier comme Gaston Chaissac, Anselme Boix-Vives, Louis Pons et Fred Deux. Peintures, sculptures, papiers collés, objets détourés, assemblages de bois, objets insolites expriment les visions tantôt puissantes et douloureuses, tantôt joyeuses graphiques et colorées d’un regard libéré de toute entrave : d’un œil à l’état sauvage. Un catalogue sera édité à l’occasion de cette exposition. Des visites guidées (tout public et scolaires), cinéma, conférence (8 avril) complèteront ce rendez-vous.

Place Sainte Eugénie. Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 14 h à 19 h. Renseignements : Service des Affaires culturelles 05 59 41 57 50 www. biarritz. fr

Artistes du pays basque : rencontre avec l’Asie . . . . . . . . . . Du 7 janvier au 5 mars

Musée d’Art Oriental Asiatica

XIème édition de cette exposition collective qui perpétue cette voie d’échanges de la culture et de l’art entre Orient et Occident. 1 rue Guy Petit. Entrée libre. Horaires : du lundi au vendredi de 10 h 30 à 18 h 30 et le samedi, dimanche de 14 h à 19 h, les jours fériés de 14 h à 18 h. Renseignements : 05 59 22 78 78

La Chine des années 1830-1840

L’Univers de Manech et ses amis Du 12 avril au 17 avril

Le Colisée

Peintures abstraites et aquarelles.

Av. Sarasate. ouvert tous les jours de 15 h à 19 h. Entrée libre. Renseignements : 05 59 41 57 50

Cap Sciences : Climat sous influence . . . . . . . . . . Du 3 au 27 mars

La Médiathèque

Parcours interactif. Le climat change… tout le monde en parle ! La terre se réchauffe. Déjà, nous assistons à la transformation progressive de nos paysages, de notre environnement, de nos conditions de vie… Ce réchauffement est-il une fatalité ? Devons-nous les subir ? Sommes-nous capables d’influencer le climat ? Exposition conçue par Cap Sciences comme un parcours interactif où histoire climatique et humaine sont liées dans le passé et pour l’avenir.

Retrogaming, une histoire du jeu vidéo . . . . . . . Du 1er au 30 avril

La Médiathèque

La Médiathèque de Biarritz et son Département image partent à la découverte des jeux vidéos, d’hier et de demain. Mario, Sonic, Pong,… embarquement pour un voyage dans l’histoire des jeux vidéo, des années 70 à nos jours, et redécouverte des grands classiques et jeux atypiques installés sur consoles et ordinateurs d’époque. Visites de l’expo encadrées par des spécialistes du ‘Retrogaming’. Samedi 10 et 24 avril, à partir de 14 h. Animation et exposition en partenariat avec l’association Retrogame 64. 2 rue Ambroise Paré. Entrée libre. Tél. : 05 59 22 28 86.

Du 15 mars au 30 avril

Musée d’Art Oriental Asiatica

1 rue Guy Petit - Entrée libre. Horaires : du lundi au vendredi de 10 h 30 à 18 h 30 et le samedi, dimanche de 14 h à 19 h, les jours fériés de 14 h à 18 h. Renseignements : 05 59 22 78 78

Climat sous influence

La Chine des années 1830-1840

L’œil à l’état sauvage. Fred Deux © Adagp

expositions

50 gravures d’artistes dessinateurs et graveurs anglais qui ont parcouru la Chine dans les années 1830-1840 : un monde ancien qui revit sous nos yeux grâce à des artistes de talent de l’époque.

21 21


s e i r e l a g s e àl’affiched uxd’exposition etautreslie

Bayonne GALERIE Patrick Larcebal

Anglet Galerie Villa Bellartea ▼

13, allée des Cygnes (direction du Château de Brindos). Galerie ouverte tout l’hiver le samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30 ou sur RDV au 05 59 24 75 36. Entrée libre. www.villabellartea. com Jusqu’au 21 mars, la Villa Bellartea présente deux grands maîtres de l’art contemporain : Gelis qui a su s’imposer très tôt sur le marché de l’art grâce à une peinture mêlant enthousiasme et optimisme, amour de la vie, intimité et mélancolie et Balitran qui poursuit une oeuvre lyrique et sensuelle à travers les lumières du ciel, de l’eau et des orages. Ils sont accompagnés des trente-cinq maîtres, peintres et sculpteurs permanents de la galerie..

Bayonne La Gallibrairie

24, rue Sainte-Catherine Expositions permanentes et tournantes de plasticiens d’ici et d’ailleurs.

Bayonne Galerie Expressions

11 place Montaut. TLJ de 13 h à 18 h 30. Tél. 05 59 59 15 74. Exposition tournante d’une trentaine d’artistes.

Bayonne Galerie-boutique Dazelle

22, rue poissonnerie. Tél. 05 59 25 73 60 ou 06 61 73 38 91 et www.dazelle.com Du lundi au samedi de 10 h à 12 h 3 0 et de 14 h 3 0 à 19 h.

Bayonne Atelier-Galerie du corsaire

34, rue Maubec. 06 10 31 69 17. L’atelier est ouvert tous les jours du lundi au vendredi, le weekend sur rendez-vous. En permanence, céramiques et peintures d’Eliane Monnin.

Biarritz : Galerie Page

37, rue Mazagran. Tél. : 05 59 24 97 52 11 h à 13 h et 15 h à 19 h 30 Peintres : Darius, Hervé Maury, Casimir Ferrer, Carricondo, Carlos Cobian, Acko, Goudard, Cati Sculpteur : O. de Cunca

Biarritz : Galerie Mulheim

15 boulevard Général de Gaulle. Tél. : 05 59 24 71 60. Du mardi au samedi : 11 h à 13 h et 15 h à 19 h 30 Peintures de Fabrice Mulheim Art contemporain

Biarritz : Galerie Jean-Claude Cazaux ▼ 26, avenue de Verdun. Tél. : 06 14 64 58 90. Du jeudi au samedi : 10 h à 12 h 30 et de 16 h à 19 h A partir du 10 avril : Gravures burin et dessins de Jacques Muron, prix de Rome.

Biarritz : Galerie Arts

Bayonne 16artgalerie ▼

5, avenue Reine Victoria. Tél. : 05 59 24 87 80 Peintures de Colette Munoz

Bayonne Galerie Marengo 3 bis rue Marengo. 06 09 73 15 52 En avril : Jean Michaud

expositions

Bayonne galerie Monnin ▼

44, Quai des Corsaires à Bayonne. 14 h à 20 h du mardi au dimanche. Tél 05 59 50 17 40 ou 06 08 07 22 45 Exposition permanente de 16 artistes contemporains émergents 9, rue de la monnaie. Renseignements : 05 59 59 57 14 ou 06 50 70 43 79

et Loisirs

Biarritz : Galerie 13 avril

22, avenue Montjoly. Tél. : 05 40 39 28 64- www13avril. com. Tous les jours sur rendez-vous Photographies : Hervé Perdriel, Carole Desbois, Arthur Aubert Peintures : Madalina Lazar, Laurent Jasmin, Olivier Catté, Emma Pradère Sculptures : Zako, Christiane Giraud.

Biarritz : Galerie 33

14, av. du capitaine Resplandy. Tél. : 05 59 59 32 10. Exposition permanente de peintures et dessins (encre et calligraphie)

33, avenue de Verdun. Tél. : 06 14 60 45 73 De 11 h à 19 h (sauf le dimanche) Peintures : Hebrero, Odilon, Hidalgo, Thaï Hong Van, D’Anty. Sculptures : H. Schoen

Bayonne Librairie de la Rue-en-pente▼

Biarritz : Galerie Mathieu

Bayonne Atelier Chris

29, rue poissonnerie. Tél. : 05 59 25 62 47 - En mars : photos de Pologne d’Eva Andzejewfka - En avril : sculptures plastiques de Pascal Sierzputowski

Bayonne Galerie Jean-François Simon

2, rue Montaut. Tél. 05 59 59 21 80

Bayonne Atelier Astuguevieille 22

6, place Pasteur. Entrée libre, ouvert du mardi au samedi de 15 h à 19 h. Renseignements au 06 80 62 14 89 Exposition permanente de peintures, aquarelles et huiles du Pays Basque.

12 rue Port de Suzeye. Ouvert les vendredi et samedi de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h. Sur rdv au 05 59 93 25 42 Bois et Forêts

13 bis, Place Clémenceau. 06 83 45 60 20. De 10 h à 19 h. Peintures : Lauren, peintres italiens Sculptures : Toutain, H. Bernabé.

àl’affiche

Ville d’Anglet - www.anglet.fr - 05 59 58 35 35 Ville de Bayonne - www.bayonne.fr - 05 59 46 60 60 Ville de Biarritz - www.biarritz.fr - 05 59 41 59 41 Toutes les informations sont données à titre indicatif sous réserve de modifications.

Tirage : 69 000 exemplaires. Maquette : nerea, mise en page, impression, publicité : JA Création. Centre Bellocq. Le Forum. 64100 Bayonne. Tél. 05 59 52 40 38. E-mail : jacrea@free.fr - RCS 351 869 714 00029.


A l'affiche - n°57 - Mars-Avril 2010 - Anglet