Agenda culturel de Bayonne Anglet Biarritz

Page 2

Concert aux arènes à Bayonne

Concert au Port-Vieux à Biarritz

Plages musicales à Anglet

■ Biarritz donne le ton : tous les styles, tous les jours !

Événement

La musique à l’honneur

Plus que jamais, l’été biarrot sera très musical ! Plus de 80 événements en 2 mois : avec certes l’orchestre philarmonique de Prague, Bertrand Chamayou ou Nabucco de Verdi mais aussi le Roxy Jam et le Rip Curl : des concerts gratuits sur la plage du Port-Vieux avec Micky Green le 10 juillet ou sur celle d’Ibarritz le 19 août avec un programme 100 % rock ! Mais 3 moments forts ponctueront ce calendrier foisonnant : du 21 au 24 juillet, le « Big Festival » prendra une ampleur exceptionnelle avec notamment l’ouverture de la Halle d’Iraty aux plus grands noms : Iggy Pop, John Butler, Etienne Crécy ou Jacques Higelin mais aussi les BB Brunes ou Cœur de Pirate, Brodinski ou Calvin Harris sans oublier les jeunes talents à découvrir à l’Atabal ! Une affiche de rêve ! Rêve que l’on peut poursuivre début Août au Bellevue avec une nuit Chopin ou une soirée « Ballets russes » grâce au nouveau « festival Piano Classique » que dirige Thomas Valverde. Et pour avoir plus de mal encore à quitter Biarritz… 3 jours de jazz avec le tout nouveau « Biarritz Jazz Festival » du 27 au 29 août avec Aldo Romano, Diane Tell, Frédéric Borey, Emmanuel Bex ou Médéric Collignon. Une première édition plus que prometteuse !

■ Bayonne, la musique en cœur d’été Les arènes et la cathédrale vont rythmer l’été musical bayonnais. Au programme : En juillet et août, les arènes bayonnaises accueillent ZZ Top le 8 juillet, Mika le 13 juillet, Roberto Alagna le 24 juillet, M le 26 juillet, Christophe Maé le 29 juillet et les têtes d’affiches du concert RFM Party 80 le 11 août pour la deuxième saison des « Arènes en scènes ». En prélude aux Fêtes, c’est un programme exceptionnel et coloré que propose l’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque sous la direction de Philippe Forget, le 27 juillet à la cathédrale. Pièce maîtresse de ce concert, la Septième Symphonie de Beethoven allie romantisme et flamboiement. Elle sera précédée par Tzigane de Maurice Ravel et Fantaisie basque de Gabriel Pierne. Ouvrant ce programme, Shaker Loops, de John Adams, est un hymne à la vitesse, au voyage, au mouvement. Chaque samedi, l’association pour le rayonnement de l’orgue de la Cathédrale (AROC) propose des concerts gratuits à 19 h 15. Chœurs traditionnels, orgue, hautbois et cuivres se succèderont tout l’été (voir calendrier). ■ Anglet joue sur tous les registres L’orgue est à l’honneur à Anglet. Avec le barython Philippe Barret, l’organiste Raphaël Tambyeff joue Bach, Haendel, Purcell et Franck à l’Eglise Saint-Léon, le 29 juillet. Quant à l’Académie d’orgue qui a fêté l’année dernière ses vingt ans, elle ouvre ses portes le 16 août avec un concert de Raphaël Tambyeff, organiste au crématorium du PèreLachaise et professeur au conservatoire international de musique de Paris. Pendant dix jours, les participants vont travailler sous sa houlette sur les orgues d’Anglet, Biarritz et Bayonne. Le 26 août, ils donnent un concert de clôture à l’Eglise Saint-Léon d’Anglet. Dans un tout autre registre, tout au long de l’été, les concert s’enchaînent aux Sablesd’Or chaque mercredi. Une musique aux inspirations multiples : folk pop ; rock, salsa, musique du monde sans oublier les standards et les bandas. A l’affiche, Sun flowers, Debosson, Techniciens, Solea, Pourquoi pas, Artemania, Inuendo et les bandas Doud et des Genêts. 3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.