. guide touristique régional
Au coeur de la Provence entre nature et patrimoine...

Le village de Barbentane est situé dans le sud de la France, au sein de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ainsi, à grande échelle, nous pouvons voir que le village se trouve dans une région très touristique, qui concentre avant tout plusieurs autres sites archéologiques et historiques. Parmi les plus reconnus, on retrouve le Théâtre antique d’Orange, le Pont du Gard, le Palais des papes (Avignon), les Arènes de Nîmes et d’Arles ou encore le site archéologique des Glanums à StRémy-de-Provence.
En plus d’avoir un grand nombre de sites et monuments culturels/touristiques, c’est aussi une région qui observe un patrimoine naturel incroyable, avec beaucoup de reliefs différents, qui la rend très intéressante pour toutes sortes d’activités : la randonnée, l’escalade, le cyclisme, l’équitation ou encore les activités nautiques/balnéaires (kayak, voile, rafting, etc..). On peut citer des endroits comme le Mont Ventoux, la Camargue, les Calanques, mais aussi le massif du Luberon.
Enfin, il est important de mentionner que nombre des villages voisins de Barbentane sont classés parmi les plus beaux villages de France, c’est le cas par exemple de Gordes, Ansouis, Roussillon, Lourmarin ou encore Ménerbes.
Orange, Vaucluse : la Cité des Princes...
Depuis 1981, plusieurs monuments d’Orange sont inscrits au répertoire des monuments mondiaux de l’UNESCO sous le titre : « Théâtre antique et ses abords et « Arc de Triomphe » d’Orange »
Avignon, Vaucluse : la Cité des Papes...
Elle est l’une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts et son centre historique : palais des papes, rocher des Doms et pont d’Avignon ; tous classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Véritable vitrine artistique et culturelle, la renommée de son festival des arts du spectacle dépasse largement les frontières françaises.
Pont du Gard, Gard : de l’an 1 à aujourd’hui...
Le pont du Gard est un pont à trois niveaux destiné au passage d’un aqueduc romain. probablement bâti dans la première moitié du 1er siècle. Plus haut pont-aqueduc connu du monde romain, il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques et a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985.
Nîmes, Gard : Rome française...
La fondation de Nîmes remonte à l’Antiquité. De la période romaine, Nîmes conserve des monuments tels que les arènes, la Maison Carrée ou encore la tour Magne au pied de laquelle se situe le site du sanctuaire de la Fontaine.
Saint-Rémy-de-Provence, Bouches-du-Rhône : Petite capital des Alpilles...
Son territoire est classé au sein du parc naturel régional des Alpilles. Ville touristique et vinicole, elle possède un important naturel et patrimoine bâti - incluant notamment la cité archéologique des Glanums, ancienne ville sanctuaire au carrefour de deux voies antiques reliant l’Italie à l’Espagne.
Arles, Bouches-du-Rhône : Apogée Rhonannienne...
Des monuments remarquables ont été construits pendant l’Antiquité à l’époque romaine : théâtre antique, arènes, Alyscamps ou encore cirque romain. En raison de son important patrimoine, la cité est classée Villes et Pays d’art et d’histoire et ses monuments romains et romans sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1981.
Fort de Buoux, Vaucluse : Un village oublié...
Les première traces d’habitation du site du Fort de Buoux date de la préhistoire. Fort militaire construit au 13e siècle, ce dernier est conquis deux fois par les protestants (15e siècle), ce qui entraîne sa destruction par ordre de Louis XIV. Le fort est classé au titre des monuments historiques depuis 1986.
Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône : Copenhague du Midi...
Fondée en 122 av. J.-C. Aix devient par la suite la capitale du comté de Provence. Ville thermale depuis l’Antiquité, elle dispose d’un important patrimoine culturel (musée Granet, festival d’art lyrique, Grand Théâtre de Provence, etc.) - Aix est surnommée la « Ville aux Cent Fontaines » ou même « La Copenhague du Midi » par Marcel Pagnol.
Archipel du Frioul, Bouches-du-Rhône : Forum Iulii...
Les îles du Frioul, occupé dès le Néolithique, formaient un des plus grands complexes sanitaires de la Méditerranée et elles ont eu un rôle primordial dans l’organisation défensive de Marseille, ou dans l’attaque contre celle-ci, dès le XVIe siècle. De très nombreux vestiges sanitaires et militaires y sont à découvrir au cœur d’un écrin naturel exceptionnel.
Toulon, Var : Bienvenue en Côte d’Azur...
Toulon compte un patrimoine riche et diversifié : vingt et un monuments historiques, dont 7 sont classés et 14 inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Ils se trouvent quasiment tous dans le centre-ville. Toulon est souvent considérée comme la première ville ouest de la Côte d’Azur qui englobe activités de loisirs, sportives, touristiques, commerciales ou culturelles.





Mont Ventoux, Vaucluse : 1910m alt. Activités pratiquables : cyclisme, randonnée, sports d’hivers, escalade.
Avignon/Villeneuve-lès-Avignon, Vaucluse : 50m alt. Activités pratiquables : cyclisme/randonnée entre ville et patrimoine, golf, canöe-kayak dans la vallée du Rhône.
Pont du Gard/Collias : culmine 100m alt. Activités pratiquables : baignade, canoë-kayak, canoyning, Via ferrata, escalade, cyclisme, randonnée.
Luberon, Vaucluse/Alpes-de-Haute-Provence : culmine 1125m alt. Activités pratiquables : escalade, Via ferrata, randonnée, cyclisme, parcours-aventures, parapente, golf.
Camargue, Bouches-du-Rhône : 10m alt. Activités pratiquables : tourisme vert, promenade à cheval, cyclisme, safari 4x4, ULM, quad, canoë-kayak.
Aix-en-Provence/Sainte-Victoire, Bouches-du-Rhône : 1011m alt. Activités pratiquables : randonnée, cyclisme, escalade, course d’orientation, promenades à cheval, golf.
Parc national des Calanques/Mer, Bouches-du-Rhône : 0m alt. Activités pratiquables : randonnée, baignade, bateau, paddle, plongée, escalade.




Venasque : cité médiévale préservée
Au pied du Mont Ventoux, accroché à un piton rocheux dominant vignes, garrigues et cerisiers, Venasque est une ancienne cité médiévale dont subsistent aujourd’hui les vestiges des remparts et trois tours sarrasines. Au cœur du village provençal, on découvre ruelles escarpées, maisons de pierres dorées mais aussi l’églisecathédrale Notre-Dame et un magnifique baptistère originaire du XIe siècle.
Gordes : village vedette du Luberon Accrochées au flanc du plateau de Vaucluse, dominant la plaine de Cavaillon, les maisons de Gordes s’étagent au pied de son imposant château Renaissance et de son église au fil des calades tortueuses. Village d’artistes célébré par Marc Chagall, Victor Vasarely ou encore Pol Mara, Gordes est une étape culturelle incontournable de la Provence.
Roussillon : falaises et façades d’ocre Situé au coeur du plus important gisement d’ocre d’Europe, Roussillon clame sa singularité minérale par une étonnante palette de couleurs flamboyantes. En parcourant ses ruelles et ses escaliers, en contemplant ses façades, souvent simples et naturellement belles, vous admirerez le résultat de savoir-faire plus que millénaires.
Ménerbes : le vin, la truffe, la pierre et l’art Du haut d’un éperon rocheux dominant garrigues et vignes du Luberon, la citadelle de Ménerbes et son château veillent sur ses voisins Plus Beaux Villages de France de Gordes et de Roussillon. A l’intérieur, les ruelles dévoilent un riche patrimoine : demeures anciennes, place de l’hôtel de ville avec son beffroi à campanile du XVIIème siècle... Comme nombre de villages du Luberon, Ménerbes séduisit quelques artistes célèbres tels que Picasso qui y possédait sa résidence...
Lourmarin : charmant village au pied du Luberon C’est au pied de l’entaille creusée dans le Luberon par l’Aiguebrun, dans un paysage de vignes et d’oliviers qu’est né Lourmarin. Ses rues bordées de fontaines s’enroulent autour du Castellas et d’une charmante église romane et mènent au magnifique château. Construit au XVème siècle par la famille d’Agoult, il abrite aujourd’hui une riche collection de mobilier et d’objets d’art. Village d’artistes, Lourmarin séduisit entre autres Henri Bosco et Albert Camus qui reposent dans le petit cimetière.
Ansouis : village perché magnifiquement préservé Tout au sud du Vaucluse à une trentaine de km d’Aix-en-Provence, Ansouis et son château millénaire font face au Grand Luberon dont le village est séparé par un paysage de vignes.


Gordes

