
2 minute read
Assurance vie collective - GCGF
from Magazine AMVOQ - Automne 2020
by AMVOQ
Tous les régimes d’assurance collective offrent normalement une couverture d’assurance vie aux employés admissibles au régime.
Certains régimes offrent une couverture selon un montant fixe, d’autres offrent un montant équivalent au salaire annuel de l’employé. Cette assurance vie est temporaire et prend normalement fin lorsque vous quittez votre emploi ou prenez votre retraite.
La couverture d’assurance vie est la seule couverture d’assurance collective qui comprend un droit de transformation en couverture individuelle. Conditions pour bénéficier du droit de transformation
Conditions pour bénéficier du droit de transformation
Normalement, pour présenter une demande de transformation de votre protection d’assurance vie collective en individuelle, vous devez le faire dès les 31 jours de la terminaison de votre participation au régime collectif et avoir moins de 65 ans. Avantages de bénéficier du droit de transformation
Avantages de bénéficier du droit de transformation
Lorsqu’une personne transforme son assurance vie collective en assurance vie individuelle, elle n’a pas à passer de test de santé pour prouver qu’elle est assurable. Coût et couverture
Coût et couverture
Le coût de la prime est établi selon l’âge et le sexe de l’adhérent. Il est donc possible que la prime coûte plus cher quand elle devient individuelle. Il est également possible que le montant d’assurance soit plus bas.
Le taux offert est par tranche de 1 000 $ assuré, donc plus le montant assuré est élevé, plus la prime sera élevée.
La fréquence de paiement des primes (annuelle ou mensuelle) aura aussi un impact sur le coût.
Plusieurs produits sont disponibles en assurance vie individuelle, de l’assurance vie temporaire à permanente, chaque assureur pourra vous offrir des possibilités selon vos besoins.
Si vous êtes en bonne santé et que vous êtes en mesure de fournir des preuves médicales, une panoplie d’autres protections d’assurance vie temporaire et permanente sont également offertes. Le coût pourrait être plus avantageux.
Avant de souscrire à une assurance vie individuelle, même pour un droit de transformation, il est préférable de communiquer avec un conseiller en sécurité financière qui fera avec vous une analyse de besoins afin de vous aider à déterminer :
Le ou les type(s) de produits dont vous avez besoin;
Le montant nécessaire.
L’analyse sera basée sur :
Les caractéristiques du ou des contrat(s) d’assurances que vous possédez déjà;
Vos obligations familiales;
Votre bilan financier;
Vos revenus.
Lorsque votre situation de vie évolue, par exemple la naissance d’un enfant ou l’achat d’une maison, il est recommandé de faire une nouvelle analyse de besoins puisque ceux-ci risquent de changer. Il faut aussi penser à réviser votre désignation de bénéficiaire au besoin.
Pour plus d’informations concernant ce droit ou pour obtenir les formulaires pour effectuer une demande, les employés peuvent communiquer avec le service à la clientèle de l’assureur du contrat collectif. L’employeur peut communiquer avec son conseiller en assurance collectives.
Groupe Conseil Giguère et Fréchette Carol Fréchette
418-953-2007 cfrechette@gcgf.qc.ca