AM Hors série Cameroun / Novembre 2018

Page 5

PUBLI-INFORMATION

Nommé directeur général de la Camwater le 10 novembre 2017, Gervais BOLENGA est un administrateur civil principal. Il commence sa carrière en 1999 au Cabinet du Premier Ministre où il assure tour à tour les fonctions d’adjoint à la recherche et d’agent de recherche jusqu’en 2003. Cette année-là, il est nommé Secrétaire adjoint des Conseils Ministériels au Secrétariat Général de la Présidence de la République, puis il est promu au poste de Secrétaire des Conseils Ministériels en 2010. Parallèlement, il occupe les hautes positions de Représentant de la Présidence de la République auprès des Comités de pilotage du projet Lom Pangar, à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives et au Conseil d’administration du Port autonome de Kribi. De 2012 à 2017, il préside diverses commissions ministérielles sur les marchés publics, respectivement au ministère des Forêts et de la Faune et au ministère du Cadastre et des Affaires foncières. Gervais BOLENGA est titulaire d’un diplôme d’Études Approfondies en droit public. Il est Chevalier de l’Ordre National de la Valeur et un acteur sociopolitique reconnu, membre de la délégation permanente du Comité central du RDPC pour le département de Boumba et Ngoko.

CAMWATER B.P. : 524 Douala Tél : +237 233 42 96 84/233 43 72 69 Fax : +237 233 43 72 70 E-mail : infos@camwater.cm Site Web : www.camwater.cm Centre d’appel : 8121

«

Matérialiser la vision du Chef de l’État »

Quels avantages pour les consommateurs d’eau potable au lendemain de la réorganisation de la CAMWATER et comment se porte le secteur au Cameroun ? Gervais Bolenga : Les effets des changements que nous sommes en train d’implémenter sur le terrain seraient de plus en plus perceptibles, selon les remontées d’informations en notre possession, et nous exhortent à plus d’engagement et d’inventivité dans l’action. Cela a été rendu possible grâce à la bonne préparation du processus de clôture du contrat d’affermage, au professionnalisme des équipes dédiées à la tâche et à la grande expérience du personnel hérité de la CDE, entièrement reversé à la CAMWATER, dont certains sont à l’ouvrage dans le secteur de l’eau depuis une bonne trentaine d’années. Cette expérience a été nécessaire et a permis une transition réussie, dans le respect des directives gouvernementales pour que leur intégration se fasse avec le plus grand soin. Dès lors, les premières mesures prises ont été l’amélioration du cadre de travail, de l’accueil des usagers, la réduction des délais d’intervention des équipes sur le terrain. Nous avons

engagé des mesures pour améliorer nos performances et lutter contre les pertes et les fuites d’eau occasionnées par des casses multiples. Un Dispositif de Réaction Rapide a vu le jour dans le but d’apporter des réponses urgentes et immédiates aux incidents survenant dans le réseau. Les résultats obtenus sont encourageants. Nous avons engagé des actions pour améliorer notre image de marque auprès de nos différents publics qui sont nos abonnés et nos partenaires. Notre objectif est de matérialiser la vision du Chef de l’État, de permettre l’amélioration du taux de desserte de l’eau potable et de renforcer l’efficacité et le déploiement opérationnel du concessionnaire ; dans un cadre juridique rénové offrant plus de ressources donc une plus grande autonomie. À cet effet, la CAMWATER est désormais en capacité d’implémenter efficacement plus de projets sur fonds propres et de réduire sa dépendance aux subventions de l’État ou vis-à-vis des bailleurs de fonds. Nous travaillons en outre à assurer la maintenance de nos équipements les plus vétustes pour garantir leur performance.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
AM Hors série Cameroun / Novembre 2018 by Afrique Magazine - Issuu