Certaines personnes vivent dans une éternelle insécurité, et ne peuvent jamais savoir avec certitude, peu importe ce qu’elles font ou ne font pas, si elles iront au ciel quand elles mourront. C’est suffisant pour causer une dépression nerveuse à n’importe qui ! J’ai lu un jour l’histoire d’un homme à qui cela a fait précisément cet effet.
Il avait reçu Jésus comme son Sauveur et faisait de son mieux pour vivre selon ses enseignements, mais il se rendait compte qu’il ne pouvait pas vivre selon les normes des autres, c’est-à-dire selon ce qu’ils prétendaient être obligatoire pour mériter le salut. D’après eux, chaque fois qu’il commettait une erreur ou avait une pensée impie, il perdait son salut et se retrouvait au point de départ, un pécheur perdu.
Il finit par faire une dépression et fut hospitalisé. Pendant sa convalescence, il passa son temps à lire la Bible. Un jour, il tomba sur Éphésiens 2.8-9 : «Car c’est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu; il n’est pas le résultat de vos efforts, et ainsi personne ne peut se vanter.» Enfin, il comprit: le Salut ne dépendait pas de ce qu’il faisait, ni de quoi qu’il puisse faire, à part croire que Jésus était mort pour des pécheurs comme lui. Cette simple vérité l’a tellement enthousiasmé qu’il s’est immédiatement senti mieux et qu’il commença à partager sa découverte avec tous ceux qui l’entouraient : «Savez-vous que pour être sauvé, la seule chose à faire, c’est croire, c’est tout ? Il suffit de croire ! La grâce de Dieu, plus votre foi, et rien d’autre !»
Et il avait tellement raison ! Nous sommes sauvés par la grâce, par le moyen de la foi, et non par de bonnes œuvres, ou en étant parfaits, ou en faisant pénitence, ou en tenant une liste interminable de choses à faire et à ne pas faire. Jésus a déjà fait tout ce qu’il fallait ! Et tout comme vous êtes sauvé par la grâce, vous êtes gardé par la grâce. Vous n’avez pas à vous inquiéter de perdre ou non votre salut, car il est impossible de le perdre ! Une fois sauvé c’est pour toujours !
Pour plus d’information sur Activé, rendez-vous sur note site ou écriveznous.
Site web: https://activatedeurope.com/fr/ Email: activated@activated.org
La Bible nous dit que « Dieu a tant aimé le monde »—vous et moi— «qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle.» (Jean 3.16.) Dieu vous a tant aimés qu’Il a donné Jésus, qui a souffert et est mort pour les péchés de toute l’humanité. «Voici comment Dieu a démontré qu’il nous aime : il a envoyé son Fils unique dans le monde pour que, par lui, nous ayons la vie.» (1 Jean 4.9.) Jésus est la manifestation de l’amour de Dieu. Certains demandent : «Pourquoi ne pas laisser Jésus en dehors de
tout ça ? Pourquoi faut-il que vous utilisiez ce nom ? Pourquoi ne pas simplement dire Dieu et ne parler que de Dieu ? Nous pourrions alors accepter bien plus facilement ce que vous dites, si vous n’insistiez pas tant sur le nom de Jésus.
Si Jésus est vraiment le Fils de Dieu, et que Dieu a choisi Jésus pour se révéler au monde et ainsi démontrer son amour, alors c’est Dieu lui-même qui a fait ce choix. Jésus lui-même a dit : «Je suis le chemin, la vérité, la vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi.» (Jean 14.6.)
Nul ne peut vraiment saisir à quel point Dieu notre Père est grand, merveilleux et admirable, bien au-delà de l’esprit de l’homme, car Lui et son Esprit transcendent tout l’univers. Mais Il s’est abaissé pour nous envoyer son Fils, Jésus-Christ, et nous révéler sa nature. C’est ici la volonté de Dieu la plus importante pour chaque être humain : reconnaître Jésus comme le Fils de Dieu et croire en Lui comme Seigneur et Sauveur, recevoir son amour, manifesté par sa mort sur la croix, lorsqu’Il a pris la punition exigée pour nos péchés par les lois parfaites de Dieu, afin que nous puissions être pardonnés et sauvés. Pourquoi avons-nous besoin d’être pardonnés ? Parce que nous sommes tous pécheurs. La Bible dit que «Tous ont péché, en effet, et sont privés de la glorieuse présence de Dieu» (Romains 3.23), et «le salaire que verse le péché, c’est la mort, mais le don gratuit que Dieu accorde, c’est la vie éternelle dans l’union avec JésusChrist notre Seigneur.» (Romains 6.23.)
Le salut par la grâce
Nous devons d’abord confesser que nous nous savons pécheurs. Mais nous pourrions être tentés de nous dire : «Je ne fais rien de mal. Dieu me reconnaîtra sûrement le mérite d’être une assez bonne personne, en tout cas bien meilleure que beaucoup d’autres». Ce n’est pas suffisant, car on ne peut pas aller au ciel à moins d’être parfait, et personne n’est parfait.
Il nous est impossible d’être parfaits, de respecter les lois parfaites de Dieu dans la Bible ainsi que les Dix Commandements. Seul Jésus est parfait, c’est pourquoi Il a pu payer le prix de nos péchés par sa mort, et donc, Dieu peut nous pardonner, puisque Jésus a pris notre punition à notre place. Nous ne pouvons pas le mériter. Nous avons tous péché, nous avons tous besoin de l’amour et de la miséricorde de Dieu pour être sauvés, et nous trouvons cet amour et cette miséricorde en JésusChrist.
Nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes par nos propres œuvres ou notre propre bonté, ni même par nos tentatives d’observer les lois de Dieu et de L’aimer, ni par nos efforts pour trouver sa vérité et la suivre. Le salut est un don de Dieu qui transforme notre vie lorsque nous acceptons sa vérité dans l’amour de son Fils Jésus, par l’action de son Saint-Esprit.
L’assiduité à l’église, les prières ou quoi que ce soit d’autre ne peuvent pas nous sauver ; seul Jésus sauve. «Le salut ne s’obtient qu’en lui, car, nulle part dans le monde entier, Dieu n’a donné aux êtres humains quelqu’un d’autre par qui nous pourrions être sauvés. » (Actes 4.12 BFC.)
Seul Jésus peut nous libérer du péché, de sa puissance et de sa condamnation. «Mais si nous confessons nos péchés, nous pouvons avoir confiance en Dieu, car il est juste : il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal.» (1 Jean 1.9 BFC.) Peu importe ce que vous avez fait !
La renaissance spirituelle
Jésus a dit : « Oui, je te le déclare, c’est la vérité : personne ne peut voir le Royaume de Dieu s’il ne naît pas de nouveau. » (Jean 3.3 BFC.) Lorsque vous recevez Jésus comme votre Sauveur, vous naissez de nouveau, spirituellement, et devenez une «nouvelle création» en Jésus-Christ. «Ce qui est ancien a disparu, voici : ce qui est nouveau est déjà là.» (2 Corinthiens 5.17.)
Une fois que vous avez reçu Jésus, Il ne vous rejettera jamais (Jean 6.37). «Je leur donne la vie éternelle, elles ne seront jamais perdues et personne ne les arrachera de ma main.» (Jean 10.28 BFC.)
Le salut est éternel. Une fois que vous êtes «né de nouveau», vous devenez son enfant, et vous le serez pour toujours. Vous ne pouvez pas être non-né. Vous ne pouvez pas perdre votre salut. «Qui place sa confiance dans le Fils possède la vie éternelle.» (Jean 3.36.)
Bien sûr, nous devons nous efforcer de façonner notre vie selon la volonté de Dieu et sa Parole, et suivre l’exemple que Jésus nous a donné, d’aimer Dieu et d’aimer les autres. Mais le salut ne peut être conservé par nos propres moyens. Jésus l’a fait une fois pour toutes, et son cadeau est la vie éternelle ! La grâce, plus la foi, plus rien du tout. C’est ça le salut !
Une nouvelle vie, un nouveau vous
Lorsque vous recevez Jésus, votre vie entière est changée et il y a une transformation. Il se peut que vous vous sentiez différent, que vous pensiez différemment et que vous fassiez l’expérience d’une paix et d’une joie plus grandes que jamais. L’«ancien vous » a disparu et il y a un tout «nouveau-vous», bien meilleur et plus heureux que jamais auparavant.
L’entrée de Jésus dans votre vie renouvelle, purifie et régénère non seulement votre esprit, mais renouvelle aussi votre mental, en brisant les vieilles connexions et les vieux réflexes, en vous reconstruisant et en vous rebranchant progressivement pour faire de vous une personne avec une vision totalement différente de la vie.
Jésus a promis que si vous croyez en Lui et que vous Le recevez, Il entrera. «Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, et ta famille avec toi.» (Actes 16.31BFC.) Puissiezvous faire l’expérience de son amour et de son salut, maintenant et pour toujours !
Nouveaux départS
Fils d’un riche avocat de société, je connus une enfance facile. Dans les premières années de mon adolescence, mes parents m’inscrivirent dans l’un des pensionnats privés les plus en vue du Canada. Mais bientôt, étant donné le grand intérêt que je portais aux matières artistiques, je fus envoyé dans une école spécialisée qui m’offrait la possibilité de poursuivre mes études tout en me perfectionnant dans ce domaine. Après avoir brillamment terminé ces études, je suivis l’Ecole des Beaux-Arts d’Ontario, la plus prestigieuse des écoles d’arts plastiques du Canada. Mes dispositions artistiques et mes résultats scolaires m’avaient obtenu une bourse d’études et la gratuité de l’enseignement.
Je fus admis d’emblée en troisième année, dans un cursus qui en comptait quatre. De toute l’histoire de cette école, j’étais le deuxième étudiant auquel on accordait un tel privilège. Au terme de ma quatrième année, je reçus une autre bourse, à laquelle venait s’ajouter une importante somme d’argent qui devait me permettre de voyager n’importe où à travers le monde. J’en profitai pleinement. Peu de temps après mon retour, on me proposa un travail à la CBC (la compagnie de diffusion nationale). Pendant quatre ans, je fus graphiste pour la CBC. Je réalisai également des illustrations free-lance pour l’une des principales agences de publicité de New York, et je contribuai aussi à créer des animations pour des séries télévisées.
J’avais grimpé l’échelle du succès dans le domaine qui était le mien, mais quelque chose manquait; intérieurement, je n’étais pas satisfait. J’ai commencé à réaliser que «la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens» (Luc 12.15). C’est là que j’ai commencé à comprendre que les choses que je possédais me possédaient. Il fallait que je trouve le vrai sens de ma vie.
C’est alors que, par une froide nuit d’hiver, dans les rues du centre de Toronto, je rencontrai un inconnu qui m’expliqua des passages de la Bible qui transformèrent profondément ma vie. Cette nuit-là, je demandai à Jésus d’entrer dans mon cœur, et je découvris les plus formidables de toutes les richesses : Jésus et la Parole de Dieu. Michael, Canada
LE PLAN
DE DIEU
L’enseignement fondamental du Nouveau Testament se trouve dans l’un des plus beaux versets de la Bible: «Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle.» (Jean 3.16.)
By Peter Amsterdam
Ce verset révèle la vérité stupéfiante que le Créateur de l’univers a tellement aimé la race humaine qu’Il a envoyé son Fils Jésus se faire homme et mourir à notre place pour les péchés que nous avons commis, de sorte que nous n’ayons pas à en payer la pénalité, bien que nous le méritions. Nous pouvons ainsi recevoir la vie éternelle parce que Jésus a payé le prix de nos péchés par son sacrifice. Le plan de Dieu pour le salut, qui a été décidé avant la création du monde, trouve son origine dans l’amour de Dieu pour l’humanité. Il a fait en sorte que nous soyons sauvés de la conséquence ultime du péché - la mort spirituelle et la séparation d’avec Dieu dans l’au-delà, ce que les Écritures appellent l’enfer.
Certains ont l’impression que Dieu est un Dieu cruel et irascible, qu’Il juge sévèrement les gens parce qu’Il est offensé personnellement qu’ils aient péché
contre Lui, et qu’Il exige donc égoïstement qu’ils soient punis. La réalité est tout autre. Comme la nature de Dieu comprend les attributs de la sainteté, de la justice et de la colère, Il doit juger le péché pour être fidèle à sa nature.
Sa nature divine comprend également les attributs de l’amour, de la miséricorde et de la grâce. Il voulait que personne ne périsse (2 Pierre 3.9) et, à cette fin, Il a créé un moyen de racheter les êtres humains. Cette rédemption est enracinée dans son amour, car Il a «tant aimé le monde». Le plan de Dieu pour le salut est la manifestation de sa miséricorde et de son amour pour l’humanité. Voici en quoi consiste l’amour: ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés; aussi a-t-il envoyé son Fils pour apaiser la colère de Dieu contre nous en s’offrant pour nos péchés. (1 Jean 4.10.)
Avant de créer l’univers, Dieu savait que les êtres humains, créés avec le libre arbitre, allaient pécher. Il a donc conçu un moyen de les sauver de la pénalité du péché par le plan du salut. Le désir de Dieu est de sauver les humains, de les racheter, de les réconcilier avec Lui. Il n’était pas obligé de nous sauver ; Il aurait pu simplement nous laisser tous subir la pénalité du péché, mais ce n’est pas ce qu’Il a fait. Dans son amour pour nous, Dieu a
Peter Amsterdam
trouvé le moyen de nous racheter. Depuis le début, Dieu avait un plan de salut; celui-ci fut mis en œuvre depuis le premier péché d’Adam et Ève et a culminé avec la mort et la résurrection de Jésus.
Comme Dieu est le Créateur omniscient, Il ne fut pas surpris que les premiers êtres humains, Adam et Ève, pèchent. Il savait qu’ils choisiraient librement de lui désobéir et, dans sa prévoyance, Il avait déjà conçu son plan de salut.
Celui-ci comprenait l’appel d’un peuple, Israël, à qui Il se révélerait et donnerait ses commandements. C’est par ses paroles adressées à Israël que Dieu s’est révélé, Lui, le seul vrai Dieu, et sa loi. Israël a gardé et transmis cette révélation de génération en génération, assurant ainsi sa préservation. L’Ancien Testament contient non seulement des prophéties sur la vie et la mission du Messie, mais aussi de nombreuses prédictions du salut à venir par l’intermédiaire de son Fils incarné.
Le plan de Dieu pour le salut par la mort et la résurrection de Jésus était son plan de rédemption pour les êtres humains avant même que ceux-ci aient jamais existé. Dans l’Ancien Testament, Il commence à révéler son plan ; puis, à l’époque du Nouveau Testament, lorsque Jean-Baptiste proclame : «Voici l’Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde» (Jean 1.29), la
Le plan de Dieu pour le salut a été conçu avant la création du monde; il prend ses racines dans l’amour de Dieu pour l’humanité.
plénitude de son plan commence à être pleinement dévoilée.
L’accomplissement du plan de rédemption de Dieu par la mort de Jésus, son sacrifice pour nous en versant son sang pour nos péchés, est mentionné à maintes reprises dans le Nouveau Testament. Il est le Rédempteur qui nous sauve de l’esclavage du péché. Sa mort et sa résurrection sont l’accomplissement du plan de rédemption de Dieu. Dieu est saint, juste et équitable envers ses créations. Il est aimant, miséricordieux et bienveillant. Et nous sommes les bénéficiaires du plus grand sacrifice jamais consenti.
Car, par le sacrifice du Christ, nous sommes délivrés du mal et nos péchés sont pardonnés. Dieu nous a ainsi manifesté la richesse de sa grâce, qu’il nous a accordée avec abondance en nous procurant une pleine sagesse et une pleine intelligence: Il nous a fait connaître son plan secret que, dans sa bienveillance, il avait décidé par avance de réaliser par le Christ. Ce plan, que Dieu achèvera à la fin des temps, consiste à réunir tout ce qui est dans les cieux et sur la terre sous un seul chef, le Christ. (Éphésiens 1.7-10 BFC.)
Peter Amsterdam et son épouse, Maria Fontaine, sont les directeurs de la Famille Internationale, une communauté de foi chrétienne.
Pourquoi
Dieu a-t-Il envoyé Jésus sur terre?
Jésus nous montre à quoi ressemble Dieu.
Colossiens 1.15 : Ce Fils [Jésus], il est l’image du Dieu que nul ne voit, il est le Premier-né de toute création.
Hébreux 1.3 : Ce Fils est le rayonnement de la gloire de Dieu et l’expression parfaite de son être. Il soutient toutes choses par sa parole puissante.
En connaissant Jésus, on peut connaître et comprendre Dieu.
Jean 14.7-9 : Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Et maintenant déjà vous le connaissez, vous l’avez même vu… Celui qui m’a vu, a vu le Père.
Jean 14.23-24 : Si quelqu’un m’aime, il obéira à ce que j’ai dit. Mon Père aussi l’aimera: nous viendrons tous deux à lui et nous établirons notre demeure chez lui… Or, cette Parole que vous entendez ne vient pas de moi, c’est la Parole même du Père qui m’a envoyé.
Dieu nous a montré son amour en envoyant Jésus sur terre. Romains 5.6-8 : En effet, au moment fixé par Dieu, alors que nous étions encore sans force, le Christ est mort pour des pécheurs. A peine accepterait-on de mourir pour un juste; peutêtre quelqu’un aurait-il le courage de mourir pour le
bien. Mais voici comment Dieu nous montre l’amour qu’il a pour nous: alors que nous étions encore des pécheurs, le Christ est mort pour nous.
1 Jean 4.9-10 : Voici comment Dieu a démontré qu’il nous aime: il a envoyé son Fils unique dans le monde pour que, par lui, nous ayons la vie. Voici en quoi consiste l’amour: ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés; aussi a-t-il envoyé son Fils pour apaiser la colère de Dieu contre nous en s’offrant pour nos péchés.
Jésus est venu proclamer la vérité.
Jean 18.37 : Si je suis né et si je suis venu dans ce monde, c’est pour rendre témoignage à la vérité. Celui qui appartient à la vérité écoute ce que je dis.
Jean 14.6 : Le chemin, répondit Jésus, c’est moi, parce que je suis la vérité et la vie. Personne ne va au Père sans passer par moi.
Jésus nous a montré l’amour de Dieu en mourant pour nous.
Jean 10.11 : Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
Jean 15.13 : Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Par sa mort, Jésus nous a réconcilié avec Dieu, pour que nous puissions avoir la vie éternelle.
Luc 19.10 : Car le Fils de l’homme est venu chercher et amener au salut ce qui était perdu.
Jean 3.17 : En effet, Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour condamner le monde, mais pour qu’il soit sauvé par lui.
Réponses à vos questions
Questions souvent posées à propos du SALUT
Qui en a besoin ?
La plupart des gens semblent penser que Dieu nivelle par le bas. Si tu essayes d’être une bonne personne et que tu ne fais pas trop de fautes graves, à ta mort, tu recevras probablement une note moyenne ou supérieure à la moyenne, et tu iras au paradis ; mais si tu es en dessous de la moyenne, c’est l’échec, et alors …
Cela peut sembler équitable, surtout si tu te considères comme étant meilleur que le commun des mortels, mais selon la Bible, les choses ne se passent pas ainsi.
Aucun d’entre nous ne mérite d’aller au paradis. La Bible dit : «Il n’y a sur terre aucun homme juste qui fasse toujours le bien sans jamais pécher.» (Ecclésiaste 7.20.) Quiconque pense être suffisamment bon pour aller au paradis par ses propres moyens se fait des illusions et ne profitera pas du plus grand cadeau que Dieu nous offre. On ne peut pas être suffisamment bon. On ne peut pas gagner le salut, ni œuvrer pour aller au Ciel. «Il nous a sauvés, non point parce que nous aurions accompli des actions justes, mais
parce qu’il a eu pitié de nous.» (Tite 3.5 BFC.) Alors, qui a besoin du salut ? Tout le monde !
Qu’est-ce que ça va me coûter ?
Tu te dis sans doute: «Il y a sûrement un piège. Je vais certainement devoir renoncer à quelque chose, travailler dur ou faire quelque chose pour mériter le salut.» Eh bien non, ce n’est pas le cas, et c’est justement ce qu’il y a de magnifique dans le salut ! «C’est un don de Dieu» (Éphésiens 2.8). S’il fallait le mériter ou l’acheter, ce ne serait pas un don.
Le salut n’est pas une récompense pour les bonnes œuvres. Tes bonnes œuvres ne peuvent pas te faire entrer au paradis, pas plus que tes mauvaises actions ne peuvent te condamner à l’enfer, une fois que tu as demandé et reçu le pardon de Dieu grâceau sacrifice de Jésus. Il te suffit de reconnaître que l’entrée au paradis n’a pas de prix et d’accepter humblement le don de Dieu. C’est aussi simple que cela.
Qu’est-ce que le péché ?
Le mot hébreu le plus communément utilisé pour désigner le péché dans l’Ancien Testament est défini comme « manquer le but ou le chemin de la droiture et du devoir, rater la cible, s’éloigner du chemin ». L’Ancien Testament utilise aussi des mots qui se traduisent par transgression de la volonté de Dieu, rébellion, égarement. Le Nouveau Testament utilise une variété de mots pour parler du péché. Ceux-ci sont traduits ainsi: mauvaise
action, se détourner de la vérité, iniquité dans le cœur et dans la vie, incrédulité et désobéissance intentionnelle.
Y a-t-il des péchés trop graves pour que Dieu les pardonne ?
Dieu veut pardonner gracieusement à chacun toutes les fautes qu’il a commises. «En effet, Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour condamner le monde, mais pour qu’il soit sauvé par lui. » (Jean 3.17.) Il veut pardonner à chacun de nous, et le moyen de connaître son pardon, c’est de croire en Jésus (Actes 16.31.) Lorsqu’on entend la vérité - le plan de Dieu pour le pardon et le salut grâce au sacrifice de Jésus – si l’on y croit et que l’on accepte Jésus comme notre Sauveur, nos péchés sont pardonnés ; mais si l’on refuse délibérément son pardon, Dieu a les mains liées. Dieu a donné à chaque personne la majesté du libre arbitre, et Il ne passera pas outre leur décision de rejeter son offre. Bien sûr, ce n’est pas parce que quelqu’un rejette la vérité la première fois qu’il l’entend qu’il n’aura plus jamais l’occasion de faire le bon choix. Pourtant, la Bible nous dit : «Voici maintenant le moment d’accepter la faveur de Dieu; voici le jour du salut.» (2 Corinthiens 6.2 BFC.) «Savez-vous ce que demain vous réserve? Qu’est-ce que votre vie? Une brume légère, visible quelques instants et qui se dissipe bien vite.» (Jacques 4.14 .)
Pourquoi Jésus ?
Tu te demandes peut-être: «Pourquoi faut-il que je demande à Jésus d’entrer dans mon cœur ? Pourquoi dois-je utiliser ce nom ? Pourquoi ne puis-je pas simplement prier Dieu directement et trouver le salut de cette manière ?»
Parce que Jésus est le seul à être venu sur terre et à avoir donné sa vie pour nous. Jésus a dit : «Je suis la porte» de la maison de son Père, le royaume de Dieu. «Celui qui entre en passant par moi sera sauvé» (Jean 10.9). Donc, si nous voulons aller au paradis, nous devons passer par Jésus, la porte ouverte. Qu’en est-il alors des adeptes de toutes les autres religions du monde ? Ne peuvent-ils pas être sauvés ? Oui, ils peuvent tous être sauvés, quelle que soit leur religion. Même s’ils n’ont aucune religion, ils peuvent être sauvés, mais uniquement par Jésus.
Est-ce que je peux perdre mon salut ?
Non ! L’une des choses les plus merveilleuses concernant le don du salut, c’est qu’une fois que tu as reçu Jésus dans ton cœur, Il y reste pour toujours. Il est entré dans ta vie et Il demeurera avec toi pour toujours. Jésus a dit qu’Il ne te quittera jamais, qu’Il ne t’abandonnera jamais et qu’Il sera toujours avec toi, jusqu’à la fin du monde (Hébreux 13.5 ; Matthieu 28.20). Rien que tu puisses dire ou faire ne pourra annuler ces merveilleuses promesses.
Jésus sait que tu n’es pas parfait et que tu ne le seras jamais, mais Il t’aime quand même ! Lorsqu’Il a pardonné tes péchés, Il a pardonné non seulement tes péchés passés, mais aussi tes péchés présents et ceux que tu commettras à l’avenir. La vie éternelle n’est pas une chose sporadique – reçue, perdue et reçue à nouveau, chaque fois que tu commets une erreur et que tu t’en repens. Il n’en est rien ! Une fois que tu es sauvé, tu l’es pour toujours !
RECEVOIR LE SAINTESPRIT
Tous ceux qui reçoivent Jésus comme leur Sauveur, et sont donc sauvés et nés de nouveau,reçoiventaussiunemesureduSaint-Esprit. En fait, vous ne pouvez pas être sauvé sans le SaintEsprit, car le salut est une œuvre de Dieu. C’est ce que la Bible appelle «être né de l’Esprit» (Jean 3.8).
Jésus disait : «Car, comme le dit l’Écriture, des fleuves d’eau vive jailliront de lui. En disant cela, il faisait allusion à l’Esprit que devaient recevoir plus tard ceux qui croiraient en lui. En effet, à ce moment-là, l’Esprit n’avait pas encore étédonnéparcequeJésusn’étaitpasencoreentré dans sa gloire.» (Jean 7.38-39.)
Peu de temps avant sa crucifixion et sa résurrection, Jésus avait promis à ses disciples de leur envoyer un consolateur et un défenseur, le Saint-Esprit, pour les conforter, les fortifier, les affermir, les instruire, et les guider dans leur vie spirituelleetleurrelationavecLui.«MaisleDéfenseur, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, vous enseigneratouteschosesetvousrappelleratoutcequejevous ai dit moi-même. Quand l’Esprit de vérité sera venu, Il vous conduira dans la vérité tout entière.» (Jean 14.26 ; 16.13.)
Parfois l’onction ou le baptême du Saint-Esprit est une expérience ultérieure à celle du salut. Dans le livre des Actes des Apôtres, l’apôtre Paul demande à des disciples qu’il vient de rencontrer: «Avez-vous
reçu le Saint-Esprit lorsque vous avez cru ?’Ils lui répondirent : ‘Nous n’avons même pas entendu parler d’un Saint-Esprit.’» (Actes 19.2 S21.)
baptizo signifie être entièrement recouvert immergé. Ainsi, être «baptisé» du Saint-Esprit, c’est être rempli à ras bord de l’Esprit de Dieu. De fait, nous avons tous besoin de ce baptême du SaintEsprit pour vivre pleinement comme un disciple de
Le baptême du Saint-Esprit est un baptême d’amour – d’amour pour les perdus, un amour qui vous pousse à témoigner, un amour qui vous pousse à gagner d’autres personnes au Seigneur, un amour pour tous les hommes et qui aspire à leur salut. En même temps, c’est un baptême de la puissance de Dieu, laquelle vous permet de parler de Jésus aux autres, d’être un témoin, d’annoncer l’Évangile aux gens. Lorsque vous vous sentez poussé à parler de Jésus à quelqu’un, c’est une conséquence du baptême de l’Esprit de Dieu. Jésus disait à ses disciples: «Mais le Saint-Esprit descendra sur vous : vous recevrez sa puissance et vous serez mes témoins ».(Actes 1.8.) Le livre des Actes du Nouveau Testament nous parle de cette puissance de témoignage lorsque les premiers disciples reçurent le Saint-Esprit le jour de la Pentecôte, qu’ils prirent la parole et prêchèrent au peuple avec hardiesse, ce qui leur permit de sauver 3 000 âmes. (Cf.Actes chapitre 2.)
Pierre, qui avait eu si peur lors de l’arrestation de Jésus qu’il L’avait renié trois fois, a prêché sans crainte et avec hardiesse aux foules après avoir été rempli du Saint-Esprit. Cela montrait que tout ce que Pierre pouvait accomplir ne venait pas de lui, mais du Christ qui vivait d’abord avec lui puis en lui. «Nous
portons ce trésor dans des vases de terre afin que cette puissance extraordinaire soit attribuée à Dieu, et non à nous.» (2 Corinthiens 4.7 S21.) Nous avons tous besoin du baptême du Saint-Esprit pour avoir l’amour, la puissance et la force nécessaires pour être tout ce qu’Il veut que nous soyons.
Comme c’est le cas pour le salut, nous recevons le SaintEsprit par la foi, ce qui veut dire que nous ne voyons pas toujours des preuves immédiates de la présence du SaintEsprit dans notre vie. Le Saint-Esprit se manifestera dans votre vie—il se peut que ce soit à ce moment-là ou plus tard. «En chacun l’Esprit se manifeste d’une façon particulière, en vue du bien commun.» (1 Corinthiens 12.7.)
Une fois que vous avez reçu l’onction divine de l’Esprit de Dieu, si vous demeurez dans la Parole de Dieu, la Bible, et que vous obéissez aux commandements de Jésus, vous serez guidé par Son Esprit. «Car ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.» (Romains 8.14.)
Lorsque vous demandez le Saint-Esprit à Dieu, vous savez que vous avez reçu l’effusion promise, tout comme vous savez que vous êtes sauvé—c’est ce qu’affirme la Bible: «Donc la foi naît du message que l’on entend et ce message, c’est celui qui s’appuie sur la parole de Christ» (Romains 10.17). Jésus a dit:«Demandez, et vous recevrez ; cherchez et vous trouverez : frappez, et l’on vous ouvrira. Car celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.» (Matthieu 7.7,8.)«Si donc, mauvais comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, le Père céleste donnera d’autant plus volontiers le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.» (Luc 11.13 S21.)
Si vous n’avez pas encore reçu le Saint-Esprit, ou été rempli du Saint-Esprit, vous pouvez le recevoir dès maintenant en faisant la prière suivante :
Mon cher Jésus, je Te prie de me remplir à en déborder de ton Saint-Esprit en sorte que je puisse t’aimer davantage, que je puisse comprendre ta Parole dans la Bible, te suivre de plus près et avoir une plus grande puissance pour parler aux autres de ton amour et de ton salut. Amen.
UN DIEU, TROIS PERSONNES : LA TRINITÉ
Peter Amsterdam
Les non-initiés pourraient penser que le christianisme croit en trois Dieux—le Père, le Fils et le SaintEsprit. Mais il n’en est rien. Les chrétiens croient qu’il n’y a qu’un seul Dieu. La doctrine qui explique comment le Père, le Fils et le SaintEsprit ne sont qu’un seul Dieu, s’appelle la doctrine de la Trinité. Cette doctrine explique que Dieu a toujours existé en tant que trois personnes en un seul Être, chacune distincte des deux autres, le Père, le Fils et le Saint-Esprit—et pourtant Dieu est un être unique. Chacune des trois personnes est entièrement Dieu, possédant tous les attributs et l’essence complète de Dieu.
Le concept de trois personnes en un seul Dieu n’était pas exprimé de façon explicite dans l’Ancien Testament, bien qu’il s’y trouve des versets permettant de déduire qu’il y a plus d’une personne en Dieu. (Genèse 1.26; Ésaïe 6.8.) La compréhension des trois personnes en un seul Dieu est
devenue plus claire dans le Nouveau Testament en raison de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus, et grâce à l’effusion du Saint-Esprit sur les croyants. Les disciples de Jésus en sont venus à comprendre que Jésus est Dieu, mais qu’Il est distinct du Père, et que le Saint-Esprit est également Dieu, bien que distinct du Père et du Fils.
Dans la deuxième épître aux Corinthiens, Paul mentionne les trois personnes de la Trinité d’une manière qui montre qu’elles sont distinctes les unes des autres : « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! »
(2 Corinthiens 13.13.)
Juste avant de monter au ciel, Jésus commande à ses disciples de baptiser au nom de chacune des trois personnes de la Trinité, montrant ainsi qu’il les considérait toutes comme égales, comme étant toutes Dieu. «Allez donc dans le monde entier,
faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit» (Matthieu 28.19).
De fait, il nous est impossible, à nous qui sommes des êtres humains, d’appréhender véritablement le concept du Père, du Fils et du Saint-Esprit ne faisant qu’un seul Dieu. C’est pour le moins troublant, mais c’est compatible avec le fait que nous croyons en l’existence d’un Dieu créateur, toutpuissant et omniscient. Dès lors qu’Il se révèle à nous, il est logique que certains de ses aspects échappent à notre expérience et à notre compréhension humaine. Donc, si vous avez l’impression que vous ne comprenez pas pleinement ce concept, ne vous inquiétez pas. L’essentiel, c’est de savoir qu’il y a un seul Dieu unique, qu’il y a trois personnes en Dieu, que Dieu vous aime, que Jésus est mort pour votre salut et que le Saint-Esprit est avec vous, pour vous aider et vous guider.
Lorsque tu M’acceptes dans ta vie et que tu commences à Me connaitre, tu éprouves un bonheur profond et intense. L’apôtre Pierre a décrit cela comme «une joie indescriptible et glorieuse» (1 Pierre 1.8 SEG 21).
En mourant sur la croix, J’ai payé le prix pour les péchés du monde—y compris toutes tes mauvaises actions. Et parce que Je l’ai fait, quiconque croit en Moi et Me reçoit vivra éternellement—et tu en fais partie.
Lorsque tu comprends ce que cela signifie, que tu réalises que tout est pardonné, que Je t’aime inconditionnellement, que Je serai là pour toi contre vents et marées, que Je ne t’abandonnerai jamais, peu importe le chemin de vie emprunté, tu peux t’attendre à un bonheur éternel dans un monde réellement parfait. Voilà de quoi te réjouir et t’enthousiasmer!
Tu peux trouver de la joie en sachant que les problèmes récurrents et les imperfections de ce monde disparaitront bientôt, et qu’alors tout sera rendu parfait dans l’amour. Tu le réaliseras en te concentrant sur Moi, Mon pouvoir et Mes promesses.
Et si tu as déjà ressenti cette joie dans le passé mais que tu l’as en quelque sorte perdue, tu peux la retrouver. Pense simplement à Moi, à tout ce que J’ai fait pour toi, et à tout ce que Je t’ai promis. J’ai dit à mes premiers disciples: «Tout cela, je vous le dis pour que la joie qui est la mienne vous remplisse vous aussi, et qu’ainsi votre joie soit complète.» (Jean 15.11.) Tu peux avoir cette même joie.