La Sentinelle
Juillet - Août 2025 - n° 04


Juillet - Août 2025 - n° 04
AVANT-PROPOS PAR YVES HUWART | PRÉSIDENT
« Je ne suis pas un chef à moitié ». Cette citation d'Abraracourcix, le chef dans la
BD ‘Astérix et Obélix’, m'est souvent revenue à l'esprit ces derniers temps, lors des discussions sur l'accord social.
Le chef du village, Abraracourcix, se fait porter sur un bouclier tenu par ses gardes qui le balancent sans cesse dans tous les sens. Il se donne toujours plus d'importance qu'il n'en a réellement, il crée des illusions et se contente en fait de tromper son peuple.
Lors des discussions avec le ministre Francken et le général Vansina au sujet de l'accord social et de la réforme de nos pensions, nous avons reconnu des Abraracourcix chez certains collègues des syndicats politisés de la Défense. Ils ont fait semblant, construisant des châteaux en Espagne, ignorant les faits politiques évidents et la réalité sociale parce qu'ils ne cadraient pas avec leur discours. Ils ont avancé des thèses fondées sur des faits alternatifs, faisant passer leurs intérêts personnels avant l’intérêt général de la communauté militaire. Et finalement, ils sont restés sur la touche, continuant à crier depuis les coulisses.
Rarement, en toutes ces années, j'ai vu autour de la table des personnes qui ont exagéré l’écart entre la réalité de leurs
performances et leur propre glorification. Elles parlent beaucoup de défendre les militaires, mais en réalité, ces personnes se contentent de ‘faire semblant’.
Faire semblant, c'est : (1) étaler un opportunisme flagrant, (2) afficher une indignation feinte, (3) faire étalage d'autosatisfaction et de complaisance, et (4) faire monter les tensions à un niveau historique. En bref : se comporter comme une caricature.
Ils ne se rendent pas compte qu'il y a peu de choses aussi drôles que de voir des gens stupides penser qu'ils sont très intelligents, jusqu'à ce qu'ils réalisent qu'ils n'ont pas été si intelligents que cela en n'approuvant pas l'accord social. Et puis vient la panique, quand ils ouvrent les yeux ! On peut cacher longtemps son double visage et sa langue fourchue, mais à un moment donné, même le militaire le moins expérimenté s'en rendra compte.
Les militaires préfèrent les actes aux beaux discours. Ne plus être franc, ne pas tenir ses promesses, leur faire miroiter des chimères,
être aveugle à la réalité politique et proférer des demi-vérités et des mensonges éhontés, voilà autant de choses que les militaires détestent. Ils ne veulent pas de syndicalistes peureux. Ils ne veulent pas de beaux parleurs. Ils ne veulent pas d'artistes ratés. Ils ne veulent pas d'Abraracourcix.
Ils veulent un bon régime de fin de carrière grâce à un accord social respectable. C'est le cas. Vous pourrez vous en convaincre plus loin dans cette édition de La Sentinelle.
Quiconque aspire à diriger un syndicat doit oser défendre ce qui est bon, même si le vent souffle dans la mauvaise direction.
Le syndicat militaire ACMP-CGPM tient à remercier sincèrement tous ceux qui ont déployé des efforts énormes ces derniers mois pour parvenir à un accord social que tous les autres groupes professionnels de notre pays nous envieront certainement.
La Sentinelle est le bimestriel de la Centrale Générale du Personnel Militaire. La Sentinelle est envoyée à tous les membres.
Tirage : 9.8000 exemplaires
Toutes les données sont traitées dans le respect de la Loi sur la vie privée (Loi du 8/12/1992 & GDPR).
Éditeur responsable : Yves Huwart Coordination : Jesse Arents et Concetto Bandinelli
Informations générales – CGPM : Romboutsstraat 1 – Bus 021 1932 Zaventem srt@acmp-cgpm.be www.acmp-cgpm.be
Tél. : 02 245 72 14
BE32 2100 6234 6602
BIC : GEBABEBB
BE57 0682 3639 9535
BIC : GKCCBEB
Juillet - Août 2025 - n° 04
Marche de la MESA 2025 2 4 12 15 18
Que signifie l’accord social pour vous ?
‘Cumul’ … Attention !
Nostalgie-over-Heembeek
Suivez-nous !