ZUT Journal Haguenau et alentours N°10

Page 42

42

HAGUENAU ET ALENTOURS – Alsace du Nord

PAR EMMA SCHNEIDER — PHOTOS GRÉGORY MASSAT

LA SÉLECTION

Maison

Le savoir-faire au bout des doigts À Wimmenau, au cœur d’une bâtisse au charme ancien, Claudine Meyer s’affaire au garnissage d’un fauteuil bridge. À 29 ans, la jeune femme, artisan d’art, exerce le rare métier de tapissière d’ameublement, pérennisant ainsi un savoir-faire ancestral.

Héritière des artisans qui, du xvi e au xix e siècle, garnissaient les bergères, voltaires, crapauds et autres « commodités de la conversation », Claudine Meyer œuvre autant à la réfection de sièges anciens, qu’à la conception de pièces neuves. À partir de carcasses, ses doigts font des miracles, redonnant vie à des héritages du passé. Si l’art et les techniques traditionnelles de garnitures nécessitent souvent des heures de travail, le résultat est là : fauteuils, poufs, coussins, canapés et têtes de lit retrouvent une seconde jeunesse. « Dans mon atelier, on ne trouve pas que du fauteuil ancien restauré. Il n’y a pas de limite à ce que l’on peut faire. Certains viennent me voir avec des canapés très contemporains, d’autres plus anciens. Dans la pièce attenante, j’ai toute une sélection de tissus unis ou à motifs. Rien n’est fermé. »

« Enfant, je rêvais d’être styliste. » Désireuse d’exercer dans un domaine alliant le travail du tissu, l’histoire de l’art et le fait-main, Claudine découvre à travers le métier de tapissier un savoir-faire qui la passionne. Plusieurs stages, au sein des ateliers du TNS notamment, l’ont convaincue de se lancer vers un CAP au cours duquel un maître d’apprentissage lui transmettra les ficelles du métier. S’ensuivent quatre années à Lyon, en tant que salariée dans une entreprise travaillant essentiellement pour le groupe LVMH. « On travaillait beaucoup pour des hôtels de luxe, il fallait par exemple réaliser des commandes de 60 chaises pour un restaurant. Nous devions partir en déplacement à Londres, Courchevel… C’était un autre rythme et ça m’a appris plein de choses, mais la partie traditionnelle, on me l’a transmise pendant mes deux premières années d’apprentissage. »

En 2019, de retour en Alsace, Claudine monte L’Atelier de Mlle Joseph, un lieu à taille humaine qui lui ressemble davantage. « J’ai envie de garder contact avec tout le monde, de ne pas travailler que pour l’élite. Faire appel à un tapissier d’ameublement ne va pas forcément coûter une fortune. On peut utiliser un meuble pendant une centaine d’années, le bois se recolle, se répare, une traverse peut se changer. Si un fauteuil est vraiment en mauvais état, je le refais entièrement. J’aime faire revivre tout ça. » L’ATELIER DE MLLE JOSEPH 22 RUE PRINCIPALE À WIMMENAU


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.