Zut ! 12

Page 146

GASTRONOMIE

UNE PASSION DÉVORANTE Par Flora-Lyse Mbella // Photos Maurice Rougemont

LA CÉLÈBRE MAISON STRASBOURGEOISE FÊTE SES 50 ANS. ET POUR L’OCCASION, UN OUVRAGE LUXUEUX, OFFERT AUX CLIENTS, RETRACE SON HISTOIRE GRÂCE À LA PLUME TOUJOURS INSPIRÉE DE GILLES PUDLOWSKI ET AUX CLICHÉS GÉNÉREUX ET GOURMANDS DE SON COMPLICE MAURICE ROUGEMONT.

On ne se figure pas à quel point la maison Christian a pu être à l’origine de pas mal de révolutions. Sur le fond, sur la forme de la pâtisserie, Christian Meyer a innové et continue à le faire. Âgé désormais de 77 ans, le patriarche de la maison de la rue de l’Outre est toujours dans son laboratoire à 3h30 du matin, et ne quitte le travail qu’autour de 14h, quand tout va bien... Dans son ouvrage, Gilles Pudlowski décrit la vie de cet homme passionné, travailleur acharné et esprit libre de la pâtisserie. Car après tout, Christian Meyer a beaucoup lutté. Contre sa famille qui voulait le voir embrasser la carrière de juriste plutôt que le destin de pâtissier de son grand-père. Contre les préjugés qui voudraient que la pâtisserie soit toujours pleine de beurre et de sucre : il a été le premier à utiliser la mousseline plutôt que la crème au beurre, et la quête du moins de sucre est toujours d’actualité à tous les étages de la boutique. Contre la tradition de la crème glacée à tout va alors que lui a préféré travailler les fruits en sorbet, allégeant considérablement les délices glacés.

ZUT ! 146

Entouré de ses trois enfants et de son épouse, il a été le pionnier. Ils l’ont aidé à se développer, chacun apportant sa patte à la bonne marche de l’entreprise, librement. Car si deux de ses enfants travaillent toujours directement avec lui (la benjamine Caroline dirige la Cour de Honau), chacun a son domaine et cela ne s’est pas toujours fait facilement. Christian Meyer a mis très tôt ses enfants au travail. Ce qui ne les a pas empêchés d’être attirés par une carrière dans les gourmandises. Christophe, son seul fils, pensait ne pas pouvoir l’exercer jusqu’à ses 14 ans, jusqu’à ce qu’on lui pose cette question : « Alors, que veux-tu faire ? » Aujourd’hui, en charge de la « bijouterie sucrée », il s’occupe des glaces, du chocolat, des entremets proposés dans les deux boutiques de la marque. Christian Meyer est toujours le maître d’œuvre de la partie « farinée » des créations : gâteaux, viennoiseries, etc. Question d’étages, l’un étant au premier, l’autre au deuxième de la rue de l’Outre, il leur arrive de ne pas se croiser de la journée.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.