Zut Strasboug 37

Page 44

Z UT Culture Art

Prototypage de L'Envolée chromatique de Bénédicte Bach aux Tanneries Haas, œuvre qui sera installée place Benjamin Zix Photos : Christophe Urbain

interpelle Jean Hansmaennel, non sans une pointe de malice iconoclaste. Mais nulle intention de détruire quoi que ce soit, et en ce qui concerne CroisiEurope, qui a choisi Raymond Waydelich, l’emplacement final de l’œuvre est déjà trouvé : en face du siège près des embarcadères. La girouette monumentale Les Vents du Rhin y sera implantée comme porte-étendard. Anne-Marie Schmitter, co-dirigeante, manifeste de l’excitation à l’idée de la voir rejoindre son emplacement définitif ; elle en manifeste plus encore quant au lieu d’exposition temporaire en mai. « Le Parvis Malraux est pour nous le lieu idéal. Si on y prête attention, il ressemble à l’avant d’un bateau. Et puis, nos premiers bateaux dans les années 70 partaient de là. » Et de se souvenir qu’elle-même et toute sa famille aidaient leur père à aménager et peindre ces premiers navires. Aujourd’hui, les équipes de CroisiEurope sont venues prêter mainforte à l’artiste pour la réalisation de cette sculpture. Chacun se sentait impliqué dans la démarche, les ouvriers qui travaillent sur la customisation des bateaux ont vu naître l’œuvre dans les ateliers où, à quelques semaines de son installation, elle se dresse encore dans l’attente de son déplacement. Une implication des équipes, comme objectif insoupçonné de l’opération.

Espaces de rencontres Tout début mai, les Strasbourgeois auront le loisir de découvrir toutes ces œuvres sur les places de leur ville dans le cadre de parcours raisonnés, outdoor pour la plupart d’entre elles, et indoor pour quelques pièces présentées à l’Aubette. Et même si ça n’était pas inscrit au cahier des charges, ils s’attacheront aux formes diverses proposées par les 25 artistes : des installations, des œuvres numériques, de la photographie, du dessin, de la gravure et de la sculpture. Ils auront le loisir, sans se déplacer, de découvrir le Mann auf Stier du sculpteur allemand Stephan Balkenhol, un artiste dont ils se sont déjà familiarisés depuis longtemps avec l’Homme-Girafe devant le siège d’Arte. À l’occasion d’une visite chez lui, à Meisenthal, le vendredi saint, le célèbre artiste nous a exposé sa manière si singulière de jouer sur la rencontre des regards, celui de la figure représentée et le nôtre, « avec un effet de 44

miroir et de projection ». Là, dans le cas de cet homme juché à l’envers sur le taureau, la rencontre ne se fait pas : la puissance du taureau occulte la présence du cavalier, dont le calme tranche avec le danger de la situation. Conçue pour le site d’Hager à Obernai, l’œuvre rayonnera différemment place d’Austerlitz. « Elle créera des relations tout aussi stimulantes avec cet environnement nouveau dans lequel elle est amenée à prendre place », affirme-t-il avec un pragmatisme déconcertant. Ce qui n’est pas la moindre des finalités, on l’admettra, de L’Industrie Magnifique.

L’Industrie Magnifique 03.05 —› 13.05 www.industriemagnifique.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.