Giw 40 Mars 2013

Page 9

Actu

Le boarder cross : Il s’agit d’un parcours chronométré, aménagé de virages, bosses et sauts.

Gem Inside

Le flat : Il s’agit ici de figures au sol, il faut utiliser les pistes (les ruptures de pentes, les bords de pistes, …) Il y a toute une série de « tricks » à effectuer à plat (exemple : le « Phil-grab » qui consiste Unnatural : Il s’agit d’une rotation effectuée dans à croiser ses skis et attraper son ski gauche avec sa le sens inverse de rotation du rider (généralement, il tourne mieux d’un côté que de l’autre, donc main gauche sur la carre extérieure). tourner du côté où il est le moins fort est « unnaLe halfpipe : Généralement connu du grand pu- tural »). Existe aussi en version « unnatural rails ».

« Qui boit la gnole, plie la bagnole » : Ce qui suit après les quelques heures en terrasse ou après un ski trop arrosé…

Damien Bertoncino

9

Jeux

Le glossaire du rider

Les Handrails (ou slide) : Ce sont des barres de fer Et en bonus : Le glossaire du skieur beauf ou de bois sur lesquelles les riders se placent et du (vous n’êtes pas à l’abri d’en croiser un…) long desquelles ils glissent. Il en existe de plusieurs formes. Peuf (ou popow) : Mots pour désigner la neige poudreuse. Switch (ou fakie) : Rider en switch ou en fakie signifie glisser « à l’envers ». En ski, c’est généra- « Il envoie du gros » : Cette exclamation signifie que lement pour des figures freestyle sur lesquelles on le « il » en question possède un très bon niveau et prend son élan en tournant le dos à la pente. En qu’il effectue une descente ou un saut plutôt osé. snowboard, c’est par exemple pour un snowborder regular (pied droit derrière) d’effectuer une « Dret dans le pentu, plus vite rendu » : Tout simfigure ou de glisser comme s’il était goofy (pied plement, si tu vas tout droit, tu seras plus vite en gauche derrière), ce qui augmente évidemment la bas… L’histoire ne dit pas en combien de morceaux. difficulté d’exécution.

Assos

Culture

blic, il s’agit d’une zone en forme de demi-tube construit en neige au bord relevé sur une pente, 1080° : Vous connaissiez le 180° ou le 360°, le utilisé lors des compétitions pour faire des figures 1080° existe aussi ! Un saut avec trois tours complets… et sauts.

Le transfert : Il s’agit du moment où il y a deux big air côte à côte. On prend la bosse du big air de droite pour atterrir sur la réception de gauche (ou l’inverse), cela se fait donc en diagonale.

Dossier

Big air, flat, flip, grabs, si tu veux suivre les compétitions pendant AG mais que tu n’es pas un fin connaisseur de la glisse, de son jargon et de ses subtilités, la rédaction a infiltré les groupes de riders et autres spécialistes afin de t’aider à y voir plus clair… Prends ton Gem in Way dans ta valise et sors-le à Val d’Isère si tu as un doute sur un terme que tu viens d’entendre ! Ce numéro résiste au froid. Le Big air (ou « kicker ») : C’est une bosse d’une taille qui varie selon le plat derrière. La bosse peut faire 50 centimètres de hauteur comme elle peut mesurer 4 mètres. La longueur de cette bosse varie également selon la longueur du plat. Il y a en effet un plat à sauter, ce plat peut faire 2 mètres comme il peut en faire 30. Il y a une réception après ce plat.

Décalé

Le glossaire du rider


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.