Page 1

Photos: © Planètes


edito Gémien bonjour !

Il n’y a pas pire qu’une cérémonie de remise de récompenses, mon plus mortel ennemi restant les César du cinéma français. Qu’on ait vu ou non les films, on s’y emmerde prodigieusement. Dès le début de soirée, on a tout compris à l’ambiance qui va régner durant la grande messe du cinéma français. Robe de soirée pour les femmes, smoking ou costard pour les hommes et, surtout, pour tout le monde, sourire de faux-derche en plein milieu de la gueule tout en étant près de feindre l’allégresse pour féliciter les futurs lauréats du soir : la grande famille du cinéma français est heureuse de se retrouver dans une ambiance « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, mais dès que je peux c’est quenelle ». Mais le pire reste à venir. La cérémonie, qui va durer près de trois heures, est lancée. L’entrain de Jamel et De Caune donne envie de sourire, et on rigole à quelquesunes d e

leurs vannes, mais on sent bien que celui qui a écrit les textes a bâclé son travail comme un devoir de MSI. Ceci reste cependant un amusebouche comparativement aux moments les plus insoutenables de la cérémonie : les remises de César. Tout se passe en deux temps : 1. Un acteur reconnu, mais pas nominé, arrive sur la scène et se lance dans l’interprétation d’un sketch écrit 5 minutes plus tôt, dans un registre se voulant humoristique mais se rapprochant irrésistiblement du pathétique. Il y a aussi toujours l’acteur qui se veut poète et tente un discours en forme de métaphore filée (cf. la remise du César du meilleur court métrage a occasionné moult « jeux de mots » avec les mots « long » et « court », du gros niveau quoi). En somme, le discours de remise est une torture. 2. Viens, suite à la révélation du lauréat accompagné de la musique officielle de la cérémonie et d’une voix off récapitulant pourquoi machin ou machine a gagné le pied de table basse en or, le discours de l’heureux

Somma

ire

p3 Déca lé p7 Doss ier - Altig liss p13 Act u p16 Gem In p23 Cult side ure p28 Ass o p30 Jeu x

2

vainqueur. C’est alors l’occasion d’un laïus comprenant pêle-mêle des remerciements à « tous les gens qui m’ont soutenu, aidé dans ce sublime film ; un grand merci au producteur sans qui ce film n’aurait pas pu voir le jour, merci à toutes les équipes techniques qui ont fait un travail formidable, vraiment formidable et bien sûr, merci à toi [prénom du réalisateur], tu fais vraiment partie des génies que j’ai rencontré dans ma vie et blablabla », le tout avec une respiration crispée par l’émotion. Les plus sadiques mitonnent même au préalable une petite feuille contenant une cinquantaine de noms qu’ils s’acharnent à lire jusqu’au bout, au grand dam d’un téléspectateur qui commence sérieusement à se demander s’il ne va pas zapper sur la finale de Splash. Au bout de trois heures de purgatoire, Amour gagne le César du meilleur film alors que tu souhaitais que ce soit Holly Motors. Un questionnement sur le pourquoi du comment de cette perte de trois heures de ta vie s’impose alors. Bonne lecture !

Gem In Way

Journal de Grenoble EM Rédacteur en chef: Matthias Lemosquet Maquettistes: Laure Misuriello, Laura Bonnafé, Théo Knoepflin Contact: xpression@grenoble-em.com Merci à Planètes pour les photos d’AG 2012.


Allez, soyons exacts. On compte, au premier trimestre, environ 3,1 millions de chômeurs en France métropolitaine. 3 970 personnes tuées sur la route sur l’année entière. Enfin, près de 8 000 victimes quotidiennes du SIDA dans le monde. Bien évidemment, tout cela est regrettable, et regretté. Mais moi, tout cela ne me concerne pas. Je ne suis pas encore actif, ne conduit que très rarement et excessivement prudemment, et n’ai pas contracté le SIDA.

Dossier

Moi, je suis étudiant. Plus pour longtemps...

Faisons le point : je suis un jeune étudiant, donc insouciant et en bonne santé. Ma vie est belle. Mais force est de constater que je ne suis pas le seul jeune étudiant. Et même si certains doivent travailler plus que moi pour pouvoir vivre décemment, il nous restera toujours cette furieuse envie de vivre, de bouger, de faire la fête, et ce tant que nous le pouvons encore, avant que l’âge de l’emploi ou de la recherche dudit emploi n’arrive. Car nous considérons tous qu’il s’agit là d’une des plus belles périodes de nos vies, si ce n’est la plus belle. Ainsi, pour nous, malgré toutes les difficultés que nous pouvons rencontrer, et telle qu’elle est aujourd’hui, la vie est belle.

Plus belle la vie

En résumé, ça baigne pour moi. Et la santé ? Mon hygiène de vie pas très hygiénique me convient bien, car je n’en souffre pas. Mon alimentation habilement déséquilibrée ? Je me fais plaisir à chaque repas, je devrais d’ailleurs recevoir une médaille pour le nombre de McDo avalés sur une semaine. Avec une dose de

Thibaut Forest 3

Assos

Culture

Gem Inside

Actu

sport savamment aléatoire et suffisamment minime, je garde ma ligne et un corps plus qu’acceptable aux yeux de la gente féminine. Je suis increvable. Je peux sortir en T-shirt jusqu’au bout de la nuit en plein mois de décembre, et cela sans conséquence. Bon d’accord, je mens. Cette fois-là, j’ai attrapé un rhume. Bref, je suis capable de me dégrader physiquement et intellectuellement jusqu’à l’aube, et, à l’aube plus une minute et un bon café, je suis d’attaque pour les cours. La classe, non ?

Jeux

M

oi, je suis étudiant. Plus pour longtemps, certes, mais encore et toujours non concerné par l’idée du chômage. Pas (trop) besoin de travailler, mes parents me soutiennent financièrement. Pas besoin de porter un costume, on s’en fout puisque je vais uniquement dans des salles en cours. Enfin, durant les quelques heures par semaine où j’ai cours. Il faut avouer que la tenue basketjeans-pull est foutrement plus confortable que le triptyque chaussures qui font mal aux piedspantalon trop court et pas assez chaud-veste trop grande, détonnant avec une cravate trop courte car mal nouée. Et je me laisse pousser une belle barbe de quelques jours. Oh oui, je m’habille comme je veux. Mon patron ? C’est moi. On s’entend assez bien d’ailleurs, j’envisage la promotion sous peu. Le transport ? Je vous laisse ma place de RER, pas de problème. La concurrence ? A part dans les concours de vitesse de descente de pintes, je ne connais pas.

Décalé

Plus belle la vie


Si y’a un truc que j’adore, c’est Télé... ‘’Ecartons les cuisses‘’

Décalé

L

Dossier Actu

es chaînes de télévision ont été accusées de propager la vulgarité et le voyeurisme, notamment lors de l’apparition des émissions de télé-réalité. Remarque bien-pensante certes, conservatrice peut-être, mais totalement inefficace face aux enjeux commerciaux et égotiques de l’industrie du divertissement, conçue et cadenassée par les anciens Soixante-huitards. Ces derniers prônaient le libre-arbitre…

‘’Gimme that F***ing Brain !‘’

L

es plus critiques diront que les programmes télévisuels ne font pas progresser l’humanité, certains outrecuidants iront jusqu’à dire que « c’est de la merde », et les plus naïfs se demanderont pourquoi…

Gem Inside

On est libre et on grandit dans le même moule informatif... ça fait plaisir.

‘’Sus à la ménagère‘’

S

Culture

elon une enquête menée au cours de l’année 2006 en France, la télévision resterait allumée en moyenne 6 heures par jour. Pendant ces six heures, il y a une personne, tapie dans l’ombre et réceptrice de la sainte information publicitaire. On ne la voit jamais au JT de vingt heures même si celui-ci n’existe que pour elle : la ménagère de moins de 50 ans ! L’héroïne des marketeurs qui a la lourde tâche de décider des achats quotidiens pour la famille. Autant vous dire que les chaînes de télé ont plutôt intérêt à proposer une émission pas trop prise de tête et bien relaxante : si elles n’arrivent pas à garder les fesses de la ménagère au fond du canapé et les yeux rivés vers l’écran, elles seront alors condamnées à vivre sans budget et donc à rediffuser les mêmes programmes toute la journée.

Assos Jeux

Si y’a un truc que j’adore, c’est Télé...

Imaginons un extraterrestre qui débarquerait sur terre et qui verrait le soir à 20 heures des millions de personnes assises devant une source lumineuse. Il dirait : « C’est comme dans une église, nous sommes en présence d’un culte religieux partagé par une même population qui reçoit les mêmes informations ». On est libre et on grandit dans le même moule informatif… ça fait plaisir. En parlant de moule, j’en profite pour remercier la chaîne W9, qui entre ses Ch’tis et ses Marseillais ne manque pas de diffuser des filles ouvrant leurs cuisses à merci et ce tous les jours entre 16h30 et 19h30… Car après tout c’est vrai, il n’y pas que les maths et le français dans la vie : il s’agirait de se faire une culture au retour du collège.

4

A l’heure actuelle, il n’existe pas de meilleure réponse que celle de Patrick LELAY, ancien PDG de TF1 : «Dans une perspective ‘business’, soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. […] Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible.» CQFD

Idéalement, une bonne chaîne de télévision réussit à se faire regarder sans discontinuité par des familles idéales : celles où les bambins grignotent des chips en observant des programmes incitant à la consommation et à la fête, pendant que la mère aimante leur cuisine les quenelles aux micro-ondes vues la veille sur l’écran cathodique.

Jérôme Simon


5

Jeux

Assos

Culture

Gem Inside

Actu

Dossier

Décalé


Hornoscope Bélier Enfin une bonne raison de mettre ce Balance Vous découvrez avec plaisir de nousigne en tête pour un horoscope, car oui, vous êtes le signe du mois ! Saturne dans votre 5ème maison offre des perspectives d’évolutions positives, mars s’annonce très prometteur.

Décalé Dossier

plus éreintants, et vous pouvez enfin décompresser. Les soirées s’annoncent chaudes, alors profitez-en pour sortir autant que possible, vous rattraperez vos heures de sommeil plus tard !

Actu

Taureau Vous arrivez à bout de vos projets les

Gémeau Grâce à la présence combinée de

Gem Inside

Jupiter et Vénus, vous manifestez une joie de vivre à toute épreuve. C’est le moment de faire le premier pas, de prendre des décisions dont vous ne vous sentez généralement pas capable. Foncez !

veaux horizons, et Pluton vous apporte un sentiment de paix intérieure. Le tout vous permettra de vivre un renouveau complet, et d’oublier vos mauvais démons. 1968, Peace and Love, c’est maintenant, profitez-en !

Scorpion Vous retrouvez un mode équilibré, et tant pis si cela déplait. Vous n’avez pas envie de faire les 3J, et alors ? Il n’y a pas que GEM dans la vie, et si vous vous sentez mieux depuis que vous avez fait cette découverte – ô combien surprenante ! –, eh bien c’est tout ce qui importe.

Sagittaire Ne vous laissez pas aller à vos mauème

vaises habitudes. Venus sortira de votre 12 maison le 13, et emmènera ses influences néfastes avec elle. Il n’est pas trop tard pour repartir du bon pied : la nouvelle Lune le 11 vous aidera à tout arranger.

Culture

pleinement vos décisions. Au travail, vos forces sont décuplées par la présence de Mars dans votre 7ème maison, qui vous permet de prendre en main toutes les tâches jusqu’ici inachevées.

Assos

Cancer Uranus vous donne la force d’assumer Capricorne Jupiter cultive votre optimisme

Lion Marre de votre vie répétitive et sans enjeu, Verseau Vous êtes troublé, vous ne savez plus

Jeux

trop facile de n’avoir que deux grosses soirées par mois pour juste 10h de cours par semaine ? Mars apporte enfin un adversaire à votre niveau : entre les 3J et AG, vous ne devriez pas vous ennuyer (à condition de TOUT faire, hein !).

à toute épreuve, et cela vous va bien ! Vos tentatives seront couronnées de succès dans tous les domaines, alors n’hésitez pas à vous lancer dans un maximum de projets, vous n’en deviendrez que meilleur !

trop qui croire et cela vous angoisse. Pas de panique, Neptune entre dans votre signe, le 9, et sera porteuse d’une grande force d’intégration. Sortez, voyez vos amis, rien de mieux pour reprendre confiance !

Hornoscope

Poisson Vous prenez systématiquement les

Vierge Mercure booste votre réussite sociale : recherche de stage, de chope, … tout se passe comme sur des roulettes et vous exultez. Prenez garde cependant à ne pas vous brûler les ailes, à partir du 19, la Lune à son apogée ne vous fera pas de cadeaux.

mauvaises décisions, voire vous n’en prenez pas du tout. Saturne dans votre 6ème maison vous enferme dans un malaise général, que vous tentez d’occulter en cédant à l’alcool ou la malbouffe. Ressaisissezvous !

Ornella Cantegrel 6


Les moments forts du

Gem Altigliss Challenge 2013 Décalé

Plus grande rencontre de ski inter-étudiante d’Europe, le Gem Altigliss Challenge reprend du service du 23 au 30 mars à Val d’Isère, la station la plus prisée du pays. Cette année encore, l’évènement réunira plus de 1000 étudiants de 25 nationalités différentes. Les quatre temps forts de la semaine font leur grand retour : challenges ski, montagne et village (rebaptisé ambiance), ainsi qu’un contest freestyle pro, le Ride Her first. Tu n’y es pas encore allé ? Par ici le programme.

Dossier

Le Ride [Her] First : des filles, mais pas que ! Evénement central de Val d’Isère et du GEM Altigliss Challenge, le Ride Her First est d’abord un contest freestyle incontournable de fin de saison. Il prend place pour sa 11ème édition sur la mythique face de Bellevarde le 26 mars. L’originalité de cette compétition vient de son caractère mixte. La compétition vit tout d’abord au rythme d’épreuves de ski et de snow freestyle. Les participants sont exclusivement des rideuses et des riders professionnels. Plusieurs ont déjà remué la neige avaline l’an dernier, tels qu’Olivier Gittler, Sandy Collet ou encore Coline BalletBaz, Julie Benard. Les connaisseurs savent de quoi ils ont été capables. Au total, une trentaine de rideurs assureront le show supportés par un spectacle pyrotechnique et sonore.

Actu Gem Inside Culture Assos

Les moments forts du Gem Altigliss Challenge 2013

Le Challenge Ski : compétition majeure d’Altigliss C’est le challenge qui confronte les équipes participantes autour de cinq épreuves. La compétition démarre par le Slalom Géant. Le Boarder Cross, parcours d’obstacles chronométré sur une piste comportant bosses, portes et virages relevés, laisse place à une course entre 4 équipes luttant côte à côte sur le même parcours. Le Big Air, sans doute l’épreuve la plus impressionnante, impose aux participants de s’élancer sur un tremplin afin d’exécuter la figure la plus belle et difficile possible pour remporter le maximum de points. Enfin, deux slaloms ponctuent la compétition. Le Slalom Spécial (plus court et avec des portes plus étroites que le Slalom Géant) et le Slalom Parallèle, composé d’une phase de qualification et d’une phase finale, lors duquel les 4 meilleures équipes du classement général courent côte à côte pour remporter le maximum de points.

Jeux

Le Challenge Montagne : sport et aventure Les organisateurs ont pensé à tout avec ce Challenge Montagne ludique, spécialement conçu pour les non-compétiteurs. Pendant 4 après-midis, des équipes de 5 personnes s’affronteront autour de plusieurs activités, comme une chasse aux trésors, une épreuve de vitesse ou encore une course d’orientation. C’est l’occasion pour tous les participants de représenter leur école, car ce challenge est ouvert aux skieurs intermédiaires et confirmés qui n’ont pas le niveau ou la volonté de se lancer dans la compétition sportive.

Le Challenge Ambiance : Tenir la distance Soirées, animations in et outdoor, prix du meilleur déguisement, attention, il n’est plus question ici de savoir skier, mais avoir une bonne descente est là-aussi nécessaire si on veut l’emporter. Il y aura de quoi s’occuper avec les soirées organisées à la Doudoune et au Graal, les deux boîtes de Val d’Isère, ainsi que lors des pots organisés au village à chaque fin de journée.

Damien Bertoncino 8


Actu

Le boarder cross : Il s’agit d’un parcours chronométré, aménagé de virages, bosses et sauts.

Gem Inside

Le flat : Il s’agit ici de figures au sol, il faut utiliser les pistes (les ruptures de pentes, les bords de pistes, …) Il y a toute une série de « tricks » à effectuer à plat (exemple : le « Phil-grab » qui consiste Unnatural : Il s’agit d’une rotation effectuée dans à croiser ses skis et attraper son ski gauche avec sa le sens inverse de rotation du rider (généralement, il tourne mieux d’un côté que de l’autre, donc main gauche sur la carre extérieure). tourner du côté où il est le moins fort est « unnaLe halfpipe : Généralement connu du grand pu- tural »). Existe aussi en version « unnatural rails ».

« Qui boit la gnole, plie la bagnole » : Ce qui suit après les quelques heures en terrasse ou après un ski trop arrosé…

Damien Bertoncino

9

Jeux

Le glossaire du rider

Les Handrails (ou slide) : Ce sont des barres de fer Et en bonus : Le glossaire du skieur beauf ou de bois sur lesquelles les riders se placent et du (vous n’êtes pas à l’abri d’en croiser un…) long desquelles ils glissent. Il en existe de plusieurs formes. Peuf (ou popow) : Mots pour désigner la neige poudreuse. Switch (ou fakie) : Rider en switch ou en fakie signifie glisser « à l’envers ». En ski, c’est généra- « Il envoie du gros » : Cette exclamation signifie que lement pour des figures freestyle sur lesquelles on le « il » en question possède un très bon niveau et prend son élan en tournant le dos à la pente. En qu’il effectue une descente ou un saut plutôt osé. snowboard, c’est par exemple pour un snowborder regular (pied droit derrière) d’effectuer une « Dret dans le pentu, plus vite rendu » : Tout simfigure ou de glisser comme s’il était goofy (pied plement, si tu vas tout droit, tu seras plus vite en gauche derrière), ce qui augmente évidemment la bas… L’histoire ne dit pas en combien de morceaux. difficulté d’exécution.

Assos

Culture

blic, il s’agit d’une zone en forme de demi-tube construit en neige au bord relevé sur une pente, 1080° : Vous connaissiez le 180° ou le 360°, le utilisé lors des compétitions pour faire des figures 1080° existe aussi ! Un saut avec trois tours complets… et sauts.

Le transfert : Il s’agit du moment où il y a deux big air côte à côte. On prend la bosse du big air de droite pour atterrir sur la réception de gauche (ou l’inverse), cela se fait donc en diagonale.

Dossier

Big air, flat, flip, grabs, si tu veux suivre les compétitions pendant AG mais que tu n’es pas un fin connaisseur de la glisse, de son jargon et de ses subtilités, la rédaction a infiltré les groupes de riders et autres spécialistes afin de t’aider à y voir plus clair… Prends ton Gem in Way dans ta valise et sors-le à Val d’Isère si tu as un doute sur un terme que tu viens d’entendre ! Ce numéro résiste au froid. Le Big air (ou « kicker ») : C’est une bosse d’une taille qui varie selon le plat derrière. La bosse peut faire 50 centimètres de hauteur comme elle peut mesurer 4 mètres. La longueur de cette bosse varie également selon la longueur du plat. Il y a en effet un plat à sauter, ce plat peut faire 2 mètres comme il peut en faire 30. Il y a une réception après ce plat.

Décalé

Le glossaire du rider


Et dans les autres

Altigliss est le premier évènement de ski étudiant de France. C’est la fierté de GEM, et l’un des symboles de son rayonnement. Mais les autres écoles ne sont pas en reste, et proposent elles aussi des évènements de grande ampleur. Tour d’horizon.

Décalé

Un évènement inter-étudiant est l’occasion pour l’école organisatrice de montrer aux autres ses capacités d’organisation, son aptitude à créer une manifestation de grande envergure…bref, une bonne occasion de se faire mousser mais aussi de belles opportunités pour s’amuser pour les participants.

Dossier Actu Gem Inside Culture Assos Jeux

La course croisière EDHEC (Edhec – Lille) On ne la présente plus. Cette compétition, organisée annuellement par l’EDHEC depuis 1969, est le plus gros évènement sportif étudiant d’Europe. Cet évènement regroupe ainsi quatre courses. La première est l’historique et la plus connue, le Trophée Mer. Il rassemble quelques 200 bateaux à voile qui concourent dans plusieurs catégories, suivant leur taille. Ces bateaux régatent dans un parcours côtier relativement restreint. Cette année, ICO a gagné son sponsoring pour y engager un bateau. Gageons qu’ils sauront représenter GEM à sa juste valeur. Les trois autres sont venus s’ajouter depuis 1994 pour diversifier un peu la compétition et l’ouvrir aux étudiants pas forcément marins, ou préférant se mouiller plus franchement. Ce sont les trophées Terre, Sable, et Kite (vous noterez le parti pris du rédacteur voileux, qui, par manque de place, mais également par intérêt, a jugé bon de ne décrire que la compétition reine).

Le Raid Centrale Paris Organisée par l’une des plus grandes écoles d’ingénieurs de France, cette compétition familiale (environ un quart des participants vient des anciens membres de l’association organisatrice) se déroulera cette année du 5 au 10 mai dans le massif du Canigou (je vous laisse apprécier le nom évoquant quelque peu la gastronomie canine), dans les Pyrénées Orientales. Attention, on ne peut y participer que sur sélection. En effet, c’est une compétition extrêmement physique, et les organisateurs désirent garantir un certain niveau. De plus, comme pour la Spi Dauphine, les entreprises sont extrêmement présentes : l’association définit ainsi la compétition comme un étant un raid-itinérant « étudiants-entreprises », car des cadres sont invités à participer à l’évènement. Sur le plan sportif, cette compétition, qui se déroule sur cinq jours, comprend quatre types d’épreuves, que sont la course à pieds, le VTT, les sports d’eaux-vives et les sports de corde (plutôt du rappel, pas du tir à la corde, les enfants). Au total, les quelques 220 compétiteurs parcourront environ 250 kilomètres, l’évènement mobilisant 90 staffeurs de Centrale Paris.

Et dans les autres écoles ?

10

Le 4L Trophy (ESC Rennes) Le 4L Trophy est organisé tous les ans par l’entreprise Desertours et l’ESC Rennes. C’est cette année la seizième édition qui s’est élancée le 14 février dernier. Cette course est à visée humanitaire. Les étudiants qui concourent ont pour but d’apporter des fournitures scolaires à des enfants marocains. Ce sont ainsi près de 1200 Renault 4 qui parcourront quelques 6000 km à travers la France, l’Espagne, et le Maroc. Bon à savoir, la compétition ne se base pas sur la vitesse, mais sur l’orientation. Le meilleur équipage est donc celui qui effectue le moins de kilomètres pour passer les étapes. Des étudiants Gémiens sont également engagés dans cette compétition, la rédaction du GEM In Way leur souhaite donc le meilleur.


? Dossier

Décalé

Le Triathlon Audencia (Nantes) Cette compétition prend place tous les ans sur un weekend à La Baule (LoireAtlantique). Elle se déroule par équipes de trois étudiants, un nageur, un cycliste, et un coureur. Ils parcourent respectivement 500 mètres, 25.6 kilomètres, et 6.4 kilomètres. Ce sera au mois de Septembre la 25ème édition. A cette occasion, plus de 7000 étudiants se retrouveront à La Baule afin de défier leurs concurrents.

Et dans les autres écoles ? On l’aura donc bien compris, c’est en partie via ses évènements associatifs, notamment ceux autour du sport, que se font et se défont les popularités des écoles. Un évènement raté, une mauvaise organisation peuvent entraîner une mauvaise image de l’école organisatrice. Altigliss, faites-nous rêver, GEM a besoin de vous.

Jules Simonnet 11

Assos

Le Challenge Ecricome (Bordeaux, Rouen, Reims, Marseille, Nancy) Ce challenge regroupe uniquement les cinq écoles du groupe Ecricome (bande de sectaires), et est organisé chaque année par l’une des écoles, à tour de rôle. Créé en 1990, ce challenge regroupe chaque année quelques 2400 étudiants dont 800 sportifs qui sont engagés dans six sports que sont le basketball, le rugby, le tennis, le football, le handball et le volleyball. Les plus matheux d’entre vous auront remarqué que 1600 participants, soit les deux tiers, ne sont pas sportifs. Que font-ils donc ? Eh bien, en plus du trophée sportif se déroulent les trophées de l’ambiance et du fair-play, qui ne sont pas l’apanage des musclés : le Challenge Ecricome favorise donc le bon esprit. Rendez-vous est donc pris cette année à Rennes, du 30 Mars au 1er Avril. Enfin, non. Nous n’y sommes pas invités.

Culture

Gem Inside

Actu

La Spi Dauphine (Université Paris Dauphine) Cette course à la voile (tiens, encore une), a été créée par des rageux n’ayant pu s’inscrire à la Course Croisière Edhec. Parmi les créateurs se trouvait Catherine Chabaud, première femme à avoir fini un tour du monde en solitaire, et marraine du bateau Initiatives-Cœur, bateau de Tanguy de Lamotte, concurrent au Vendée Globe cette année. Ils ont donc créé une compétition concurrente, qui se déroule depuis 1982 tous les ans, au mois d’Avril, en Méditerranée (depuis 1990). Le principe de la course n’est pas uniquement sportif : les entreprises sont également extrêmement présentes, tant par le sponsoring, que par des cocktails de présentation « Sailing and Business »… L’accent écologique est également très prononcé sur cette compétition. Cette année, le parrain sera Jean-Pierre Dick, 4ème du dernier Vendée Globe. Et non, rigoler sur son nom de famille n’est pas interdit.

Jeux

écoles


Retour sur la politique d’Altigliss 2013 Décalé

Souviens-toi des inscriptions au challenge Altigliss et du chaos provoqué, sans parler du nombre de déçus dans l’impossibilité d’avoir une place alors même qu’ils étaient là aux premières heures. Retour et explications sur ces dernières.

Dossier

L

Actu Gem Inside

e 12 novembre, tu te chauffais pour pécho ton ticket pour Altigliss, prêt à faire la queue à 10H30 pour LA SEMAINE de l’année. Tu l’as fait, et peut être que tu n’as pas eu ta place puisqu’il y en avait moins que l’année dernière. Nous t’avons entendu crier à la mort sur ces ***** d’Altigliss et de leur politique de !@#! , qui bloquent une pré-vente à 9H30 spécifique aux cotisants, obligeant à payer les très chers 500€ plus encore 30 euros de cotiz’, un scandale pour toi puisque depuis le début de l’année tu n’arrêtais de sortir tes pièces d’or à droite et à gauche.

Culture Assos

Xpression a partagé ta rage, ton incompréhension, mais nous nous sommes posés les questions du pourquoi et du comment. Cette année AG, c’est 850 places, 550 places environ pour les GEMiens, et le reste pour les extés. C’est environ 50 places de moins que l’année dernière pour GEM. Alors qu’il est déjà assez difficile d’obtenir une place, AG en réduit le nombre ? Comme tu le sais, l’évènement se veut international, AG n’est plus un simple sémineige depuis longtemps déjà, le but de l’association est

à terme d’être une coupe du monde étudiante de ski. Pour ce faire, AG s’en donne les moyens, se doit d’ouvrir l’évènement, et cela passe par une réduction du nombre de places côté GEM, le ratio GEM/extés restant pour le moment très largement à notre avantage, un ratio appelé à diminuer avec le temps. Cette politique se veut logique, scandaleuse pour certains puisque à terme c’est moins de places pour GEM, mais de l’autre côté, l’éventualité d’une visibilité beaucoup plus forte de l’école à l’extérieur, profitable à l’ensemble des étudiants : l’évènement c’est bien « GEM – Altigliss » avec une participation active de l’école qui communique fortement à l’international sur le challenge.

Jeux

Retour sur la politique d’Altigliss 2013

Un exemple du niveau de professionnalisme du challenge ? Les gros SkiClubs envoient tous leur gros bras à AG. L’exemple du Skoub (ESCP) est assez frappant. Ces derniers se sont ainsi préparés avec Anémone Marmottan, marraine du challenge par ailleurs mais aussi et surtout une slalomeuse classée 7ème mondiale en 2011-2012, championne du monde par équipe également où la France a gagné contre l’Autriche en 2011. Rien que ça. 12

Et je vous vois venir, fourche dans une main, torche allumée dans l’autre « Oui mais les préventes !!! Hein les préventes !! ». Une nouveauté cette année, peut être discutable mais assumée par Altigliss. L’évènement coûte très cher dans sa globalité et AG a besoin de revenus pour baisser ses tarifs, son président annonce une réduction d’environ 15% sur le tarif normal. Une semaine à 480 euros à Val d’Isère quasiment all in, ça reste vraiment très correct. AG est un évènement qui se veut international, l’association s’en donne les moyens tout en restant très accessible aux GEMiens. On souhaite un très bon courage aux compétiteurs, en espérant que GEM soit représentée sur au moins un des podiums.

Lolo


Alors que 9GAG en perte de vitesse est bloqué par l’école, tu erres perdu sur les Internets, à la recherche d’un site qui changera tes idées après des chopes plus que douteuses immortalisées par Planètes. Un site qui t’aidera également à passer les douloureuses heures de droit. La rédaction du Gem In Way a la solution pour toi : REDDIT.

T

Très peu connu en France, le site est très populaire outre-Atlantique. Par exemple, le subreddit « IAmA » offre des interviews proposées par les personnes elles-mêmes, sur le principe du « I am XXX, Ask Me Anything », ces personnes

Ne me remercie pas, tu finiras par me haïr de t’avoir fait découvrir reddit, car si tu comprends de quoi il s’agit, tu ne pourras plus t’arrêter et tu y passeras des heures entières de procrastination.

Loïc Carriou 13

Gem Inside

Actu La richesse du site vient de son contenu incroyablement diversifié. On peut tout trouver…TOUT. Il t’est possible de dénicher des sons incroyablement bons et inconnus, par exemple en découvrant en exclusivité des artistes comme Foreign Beggars, mondialement connus aujourd’hui, comme de découvrir les meilleurs gif que tu pourras utiliser sur kikoogem.

Culture

Did you read it on reddit ?

Reddit est décomposé en subreddit, une sous partie du site que chacun peut créer et personnaliser à sa guise en modérant son espace avec ses règles, les plus populaires ont 3 millions d’abonnés. Le principe est que chacun peut poster ce qu’il veut et les autres « redditors » choisissent de ce qui doit ou non être vu en votant avec le principe du « +1 / -1 » grâce à une flèche à gauche de chaque post. Si votre submission est jugée bonne par les autres, elle atteindra la « frontpage », la page n°1 du subreddit. Le principe est exactement le même pour les commentaires. Ce système expliqué ainsi peut paraître légèrement obscur mais à la première visite du site tu devrais en comprendre le principe (à moins d’avoir le cerveau en plus du foie cassé).

Assos

doivent juste prouver leur identité grâce à Twitter ou autre. Votre rédacteur préféré du Gem In Way a ainsi eu l’occasion de poser une question à un Barack Obama sauvage qui passait par là. Outre le Président des Etats-Unis, d’autres personnalités ont fréquenté le site, Arnold Schwarzenegger, Snoop Dog (Lion pardon) ou encore PSY mais aussi des plus insolites mais tout aussi intéressants comme un technicien nucléaire dans un silo à missile…

Jeux

Reddit c’est un mix entre 4chan et les meilleurs forums existants. 4chan est interdit à l’école et c’est compréhensible tant la board est envahie par la pornographie. Et encore, si ce ne n’était que cela, ça irait. Les forums sont quant à eux très souvent peu user-friendly.

Dossier

u connais 9GAG, nous te voyons partager ses posts sur Facebook avec parfois une utilisation plus que douteuse des « memes » sur les pages de tes projets. Mais sais-tu que le contenu quasi-entier du site vient de Reddit et de ses subreddit « funny/AdviceAnimales/pics » ?

Décalé

Did you read it on reddit ?


Zoom sur le FC Grenoble Rugby Décalé

Le FC Grenoble Rugby fait cette année un retour remarqué en Top 14 après avoir été rétrogradé pour raisons financières en 2005. A cette occasion, la rédaction du Gem In Way s’attaque à un exercice des plus périlleux : faire mieux que le JDS en parlant de sport.

Dossier

L

Actu Gem Inside Culture Assos

e FC Grenoble Rugby est un club de rugby à XV, existant depuis 1892. Il a été fondé par des lycéens de Champollion, et s’appelait alors « Association Athlétique du Lycée ». Après quelques difficultés à créer une équipe sérieuse et compétitive, le FCG accède en 1954 à sa première et à ce jour unique consécration majeure en devenant champion de France. Le club a cependant perdu sur erreur d’arbitrage la finale du Top 16 1993 face à Castres. Demander encore aujourd’hui à un supporter grenoblois s’il apprécie le Castres Olympique revient à se recouvrir de bacon devant une horde de chiens affamés, ou pire, à passer devant le local BDS à l’heure de l’apéro avec une bouteille de Pastis.

accès à la notoriété, le FCG délocalise donc certains gros matchs dans l’autre arène de Grenoble, le Stade des Alpes, d’une capacité de 20000 places, et planifie d’agrandir la capacité de Lesdiguières, plein à chaque rencontre.

table entreprise. L’engouement que suscitent les progrès du club chaque saison a donc permis à Marc Chérèque de multiplier les partenariats, notamment économiques, dans la région. Le budget du club est aujourd’hui de 14,9 millions d’euros, soit le 10ème budget français.

Le FCG n’a pas encore tout d’un grand club, mais il s’en approche gentiment.

Malgré son palmarès assez pauvre, Grenoble a vu passer au sein de son effectif plusieurs grands noms du rugby tricolore, dont, assez récemment Sylvain Marconnet et Vincent Clerc, et, un peu plus tôt, l’actuel directeur sportif, Fabrice Landreau. Ce dernier est, avec le président Marc Chérèque (oui, c’est bien le frère de François, l’ex secrétaire général de la CFDT), l’un des principaux artisans de la remontée du club au sein de l’élite.

Jeux

Après sa descente dans les Enfers de la Fédérale 1 (3ème division) pour raisons budgétaires en 2005, le club a donc su relever rapidement la tête. Remontés l’année suivante en Pro D2, ils finissent deuxièmes en 2011, mais échouent en demi-finales face à Bordeaux Bègles. En 2012, les « rouge et bleus » survolent le championnat, sont sacrés champions à trois journées de la fin, et préparent donc tranquillement leur retour parmi l’élite. A l’heure où j’écris ces lignes, Grenoble réalise le meilleur début de saison d’un promu depuis bien longtemps. Ils sont sixièmes du championnat, assurés d’être maintenus l’année prochaine, et comptent déjà quelques victoires de prestige, notamment face au Stade Toulousain.

Zoom sur le FC Grenoble Rugby

Le club évolue depuis 1921 au stade Lesdiguières, situé Cours de la Libération. Toutefois, ce stade, d’une capacité de 11900 places (environ 8500 assises) est l’un des plus petits de Top 14. Depuis son

14

A eux deux, ils ont su recréer une dynamique positive. Ils ont tout d’abord recruté un staff compétent avec en première ligne Sylvain Bégon, entraîneur des avants, et Frank Corrihons, entraîneur des arrières, tous deux anciens joueurs du club. Attention toutefois à ne pas résumer le FCG à son simple côté sportif : dans les coulisses évoluent également des médecins, des kinés, des commerciaux… c’est une véri-

Le FCG n’a pas encore tout d’un grand club, mais il s’en approche gentiment.

Jules Simonnet


L’Europe : il D est où le problème ? es institutions poli- d’ailleurs se retirer de l’UE en 2017 sous la pression populaire. Le « goutiques à changer

La politique en matière européenne serait-elle jusqu’à présent un échec ? C’est en tout cas l’avis d’une grande partie des hommes politiques de France et d’ailleurs. Pourtant n’en sont-ils pas les principaux responsables ? Si l’Union Européenne veut devenir autre chose qu’une simple alliance entre États, cela passe forcément par la délégation de certains pouvoirs détenus par les États à l’Union Européenne. L’idée d’un fédéralisme européen fait son chemin mais se heurte à un refus marqué des politiques. Et le peuple dans tout ça ? Eh bien, les élections européennes peinent réellement à susciter l’enthousiasme, il n’y a qu’à voir le taux de 59,7 % d’abstention effrayant aux élections de 2009. Le Royaume Uni pourrait

vernement européen » technocratique de monsieur Barroso paraît peu légitime. Alors, une vraie élection au suffrage universel en Europe, c’est pour quand ?

Une politique bien décevante

économique

En matière économique aussi, les choses tardent à évoluer. Et ce n’est pas les coupes annoncées dans la PAC (Politique Agricole Commune) qui va être diminuée de 47,5 milliards d’euros en 2013 qui ont de quoi rassurer. Des signes encourageants existent néanmoins. L’Europe avance par exemple sur une union bancaire, où la BCE deviendrait le superviseur unique des banques nationales. Pourtant les États dans ce domaine peinent également à se

Même si la population des États membres soutient toujours en majorité l’Union Européenne, une forme de résignation s’installe. Même les plus fervents défenseurs de l’Europe, reconnaissent que des changements importants et des réformes d’envergure sont impératifs pour assurer l’avenir de l’Union. Alors messieurs les politiques, à vous de jouer, il y a urgence !

Clément Auguy 15

Dossier Actu Gem Inside

Au milieu de cette situation peu réjouissante, la culture s’en tire avec les honneurs. En effet, de nombreuses initiatives en matière culturelle sont prises : la capitale européenne de la culture (Marseille cette année) pour promouvoir une ville le temps d’une année, le programme culture qui a pour but d’instaurer une politique commune en la matière, ou les financements important accordés aux domaine audiovisuel, des hautes technologies et bien d’autres. Comme quoi, tout n’est peut-être pas perdu !

Culture

La culture : le bon élève

Assos

mettre d’accord, il faut dire que le niveau économique des Pays de l’UE est fortement hétérogène. Les PaysBas possèdent par exemple un PIB par habitant 5 fois plus important que la Roumanie. Dans ces conditions, difficile de s’entendre pour une économie commune. L’intégration de nouveaux États s’est faite rapidement, peut-être trop… Des voix réclament d’ailleurs un retour à une Europe « réduite ».

Jeux

Créée en 1951, au lendemain de la deuxième guerre mondiale, la CECA avait pour objectif de créer un avenir commun à tous les pays européens et de tirer un trait sur de vieilles rivalités. Quid de ce fameux rêve européen ? État des lieux.

Décalé

L’Europe : il est ou le problème ?


Le marketing Décalé

À l’école, conférences et entretiens sur l’audit et le conseil se succèdent. Mais il y a une discipline dont on entend peu parler lors des rencontres organisées et au sujet de laquelle tout le monde croit en savoir suffisamment : le marketing. Alors oui, GEM est l’école de l’innovation, mais on pourrait affirmer sans trop se tromper que sa deuxième spécialité est le marketing. Avec des résultats en recherche qui sont parmi les meilleurs de France, le département marketing de l’école apporte une plus-value non négligeable à tous ses étudiants qui voudraient postuler dans le domaine. Le Gem in Way vous emmène ce mois-ci dans l’un des secteurs les plus prisés des diplômés d’écoles de commerce.

Dossier Actu

U

La recherche en marketing à GEM, un atout pour l’école

Gem Inside Culture Assos Jeux

n enseignement de qualité dans une discipline passe aussi par une équipe d’enseignants-chercheurs performante. Le département recherche en marketing à l’école, c’est une équipe de 14 chercheurs permanents et 3 chercheurs associés. Une partie de l’équipe travaille sur l’orientation stratégique (orientation marché, les processus permettant de favoriser une innovation et sa mise sur le marché) et une autre partie planche sur le comportement et la psychologie du consommateur (marketing social, prévention des risques et des comportements peu favorables pour le consommateur, et la promotion des comportements plus favorables pour la santé et le bien-être). En ce qui concerne les résultats en matière de recherche en marketing, l’école se positionne très bien chaque année dans les classements, puisqu’elle atteint la plupart du temps la première ou la deuxième place (par exemple, le classement du Point 2011 place l’école en numéro 3 pour le classement des meilleures écoles françaises en marketing et en première place pour ses activités de recherche en marketing). Comment se hisser vers le haut du classement ? Ces palmarès sont réalisés en comptant le nombre de publications primées par le département sciences de gestion du CNRS. On repère premièrement une sélection de revues spécialisées, celles-ci sont ensuite hiérarchisées. Il y a des revues de rang A, de très haut niveau, puis des revues de rang B, et ainsi de suite. Le CNRS classe les publications de chaque chercheur

en fonction du nombre de publications faites dans les revues de rang A, B , C, il fait le total et confronte les résultats à ceux d’autres écoles ou universités. Publier un maximum d’articles dans les journaux spécialisés, c’est comme cela que le département recherche en marketing de GEM est très bien classé. En effet, il compte en son sein un bon nombre de chercheurs qui publient dans des revues de très haut niveau et également des chercheurs qui publient beaucoup de manière générale. Pour donner un exemple de travail de recherche en marketing qui a permis à l’école de se distinguer : l’été dernier, un article de Caroline Cuny et Carolina Werle a été accepté pour publication puis publié à la fin de l’année, au sujet de la prévention de l’obésité et de l’efficacité des messages publicitaires. Ces deux chercheuses de l’école ont démontré que le fait d’ajouter des messages sanitaires, incitant à manger correctement ou faire du sport, dans les publicités pour produits culpabilisants (gras, sucrés) a un effet contreproductif sur le destinataire du message car cela allège l’effet négatif du produit. Le consommateur se dit d’une manière inconsciente qu’il suffit de manger des fruits et des légumes et de faire du sport pour pallier l’effet néfaste du produit sur sa santé. D’une manière générale, la recherche en marketing à l’école occupe une place essentielle, car elle irrigue l’enseignement en marketing transmis aux étudiants et fait de ceux qui se spécialisent dans le domaine des candidats crédibles pour les recruteurs.

Le marketing

16


Dossier Actu Gem Inside Culture

Est-ce que vous avez l’occasion de collaborer avec d’autres chercheurs de l’école, qui travaillent dans d’autres domaines de recherche ? Tout à fait, c’est même encouragé à l’intérieur de l’école. Personnellement, je travaille avec des gens de l’équipe du management des comportements, donc sur l’aspect psychologique. J’ai notamment la chance de travailler avec Dominique Steiler dans la chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique.

Caroline Cuny est Docteur en Psychologie cognitive de l’Université Lyon 2 et professeur de marketing à GEM. Elle enseigne les TD de Fondamentaux du Marketing, Psychologie pour le business, Méthodes de Recherche, Comportement du consommateur et Etude de marché.

Assos

Comment est organisé le département marketing de l’école et quel est votre rôle dans celui-ci ? Nous avons des plans de charges différents, certains plus orientés enseignement, d’autres plus orientés recherche. Certaines personnes ont donc plus d’heures de cours, d’autres essayent de publier dans des journaux scientifiques d’un niveau élevé. Au niveau des thèmes de recherche, personne ne les fixe vraiment. Quand on est recruté dans un département de recherche comme ici, on

est recruté par des gens qui travaillent déjà sur des thématiques particulières, on va donc se diriger vers les thématiques avec lesquelles on se sent le mieux. On vient donc dans le département recherche parce qu’on sait qu’on va travailler par exemple avec Carolina Werle sur la prévention de l’obésité ou avec David Gotteland sur l’orientation marché. Dans notre carrière professionnelle, on va donc choisir l’équipe avec laquelle on va travailler. Ensuite, en tant que chercheurs, c’est souvent nous-mêmes qui décidons de la thématique plus précise sur laquelle on veut chercher, en fonction d’affinités personnelles ou des tendances actuelles dans la recherche.

Jeux

Quel diplôme faut-il avoir pour devenir chercheur en marketing ? Qu’en est-il de votre parcours ? Pour faire de la recherche en marketing, en général on a tous fait un doctorat ou une thèse. Bien souvent, c’est en marketing, mais je suis un mauvais exemple car c’est un doctorat en psychologie que j’ai obtenu. J’ai été amenée à travailler dans le marketing car, après l’obtention de mon doctorat, j’ai été contactée par l’entreprise Mars Incorporated pour aller travailler chez eux sur la mesure d’efficacité publicitaire. J’ai travaillé sur l’aspect psychologie et comportement du consommateur. Ce qui me permet d’être enseignante ici à GEM, c’est le fait que j’ai un doctorat d’Etat qui me permet d’être enseignant-chercheur et d’autre part, le fait que la psychologie du consommateur est bien une sous-discipline du marketing.

Décalé

Interview : Caroline Cuny, enseignant-chercheur

Le marketing Sur quel sujet travaillez-vous actuellement ? Je travaille sur le comportement du consommateur au sujet des effets d’influence et de persuasion. Ce qui m’intéresse particulièrement est d’essayer

17


Décalé

« ...un consommateur est face à tellement de choix et de marques différentes qu’il est obligé d’en oublier »

Dossier Actu Gem Inside Culture

de comprendre les influences qui sont plutôt automatiques et qui vont intervenir chez le consommateur sans qu’il s’en rende vraiment compte, pas forcément des actions marketing qui pourraient être nonéthiques ou qui sont faites pour que le consommateur fasse des choses à son insu, mais simplement le fait qu’un consommateur est face à tellement de choix et de marques différentes qu’il est obligé d’en oublier et il va quand même prendre des décisions sur toutes ces choses qu’il a oubliées. Du coup, il va se faire influencer dans un magasin, face à un produit, sans qu’il se rappelle vraiment bien pourquoi il a choisi telle ou telle marque. Pour cela, j’étudie les packagings pour essayer de savoir ce qu’il faut mettre dessus pour faire comprendre au consommateur de manière automatique que ce produit-là est un produit qui est justement bon

pour la santé, ou que ce produit est de bonne qualité, à faible coût, etc… J’essaie de montrer qu’on n’a pas besoin de questionner le consommateur, on peut regarder un certain nombre d’indices comportementaux pour voir que le label sur le packaging a eu un bon effet. Êtes-vous sollicitée par des entreprises pour vos recherches ? Il y a des entreprises qui me contactent pour faire un test produit, packaging, etc, pour récolter des données par d’autres biais que par celui des entretiens ou questionnaires. Presque tous les chercheurs ici dans le département marketing ont une partie de recherche appliquée parce qu’ils sont sollicités par des organisations, soit des entreprises, soit des ministères, des ONG ou même l’INPES.

De nouveaux débouchés

Assos Jeux

Le secteur du marketing fait l’objet de beaucoup d’idées reçues en termes d’emploi. La carrière toute tracée est pour beaucoup le stage de césure en tant qu’assistant chef de produit pour espérer dépasser le maître après l’obtention du diplôme. Pourtant, les débouchés sont larges : entreprises, cabinets de conseils, instituts d’études et de sondages, annonceurs, tous ont besoin des compétences de diplômés en marketing, et les jeunes y ont toute leur place selon les recruteurs. D’autre part, bien que le nombre de postes dans le secteur fluctue en fonction du budget que veulent allouer les entreprises au marketing avec la crise, les évolutions, notamment technologiques, imposent l’émergence de nouvelles pratiques et de nouveaux métiers dans le domaine.

Dans les grandes entreprises, pas d’inquiétude pour les jeunes postulants, toutes les étapes de la démarche marketing font l’objet d’un poste. Certains sont consacrés à la stratégie marketing, d’autres sont dédiés principalement aux études, la branche communication et publicité a aussi son lot d’équipes. Tandis que dans une plus petite entreprise, c’est le directeur marketing qui va prendre en charge toutes ces étapes, cela réduit donc les possibilités d’emploi dans les plus petites structures.

Le marketing

18

Pour être à l’écoute du marché et de ses tendances, les métiers du marketing utilisent de nouveaux outils. Les adeptes et connaisseurs du web sont de plus en plus recherchés. Cette nouvelle sous-discipline du marketing promet


Décalé Dossier Actu Gem Inside Culture Assos

en effet pour le secteur de belles Le marketing en chiffres perspectives d’avenir. De nouveaux métiers ont vu le jour - Selon le baromètre de l’Apec 2011 (association pour l’emgrâce au développement d’inploi des cadres), le nombre d’offres d’emploi en marketing ternet : responsable emailing, est en constante augmentation depuis plusieurs années, community manager, buzz maravec notamment une hausse de 82% en 2011 par rapport keting, web marketing, … Ils à 2010, soit plus que la moyenne tous secteurs confondus. requièrent à la fois des connaissances en marketing, en outils - La rémunération médiane dans le secteur est de 40K€. La informatiques et en relations moitié des offres propose une rémunération supérieure. 80% publiques. des salaires mentionnés dans les offres d’emploi s’inscrivent De plus, le web représente une dans un éventail allant de 29 à 65K€. source importante d’informations sur l’image d’une entreprise. Les internautes s’expriFrance sur l’année 2011 dans le domaine du ment sur des forums ou sur les réseaux sociaux, web marketing, selon une étude du cabinet Dedonnent leur avis sur un produit ou une marque, loitte publiée l’an dernier. Précisons aussi qu’en les entreprises ont donc besoin de personnes plus du web, le métier s’ouvre à d’autres secpour récolter et analyser cette masse de don- teurs, tels que l’industrie et les nouvelles technées afin de nologies. Les débouchés sont larges : les exploiter entreprises, et de les in- Contrairement aux idées reçues, le marketing cabinets de conseils, tégrer dans est donc un secteur en expansion qui n’a pas instituts d’études et de leur poli- encore joué toutes ses cartes. De nouvelles tique marke- sous-disciplines font leur apparition et les stasondages, ting. tistiques d’emploi sont loin d’être mauvaises. annonceurs, Ce sont près Même si le secteur est exposé à la crise, l’étude tous ont besoin des com- de 22 000 du marché, des attentes du consommateur et la pétences de diplômés en e m p l o i s promotion du produit reste un élément essenmarketing, et les jeunes y qui ont été tiel, surtout dans un contexte de concurrence générés en internationale. ont toute leur place.

Jeux

Un site pour les étudiants en marketing

Le marketing

Créé en 2006 par un étudiant en école de commerce, www.marketing-etudiant.fr est un site d’échanges qui s’adresse à tous les passionnés du marketing et d’internet. Vous pouvez y consulter en ligne des cours, des exposés, des mémoires, suivre l’actualité du secteur, trouver une formation, un stage et même un emploi. Vous pourrez également échanger avec d’autres étudiants au sein du forum dédié.

Damien Bertoncino 19


Les GP 2013 Colloques Gémiens

Décalé

L

Dossier Actu

es Dessous de la 1A vous donnent rendezvous le 16 Avril en Audito ! Notre GP, Les Dessous de la 1A, est une GP sur les gémiens faite pour les gémiens et par les gémiens. Il s’agit d’une conférence qui a vocation à être une cérémonie de clôture de cette première année. Nous reviendrons sur tous les évènements qui auront marqué l’année (Altigliss, la campagne BDE, les soirées, le Gala, les partiels et autres galères de tous les jours…), mais ce sera également l’occasion de laisser la parole à des anciens qui pourront partager leur expérience avec nous et revenir sur leur première année. Soyons honnêtes : une GP qui s’appelle « Colloques

Gem Inside

Isère’s Cup

U

Culture Assos Jeux

n projet géré par une équipe de 10 étudiants en étroite collaboration avec l’association de sports nautiques ICO. Le but étant de faire découvrir aux étudiants de GEM un sport trop peu connu en France et pourtant très convivial: l’aviron. Pour ce faire, une compétition d’aviron interassociations sera organisée. Vingt-six associations de GEM forment leurs équipes, une seule gagnera et sera récompensée par nos plus beaux lots. Pour ceux qui n’ont jamais tenté l’expérience de l’aviron, rassurez-vous, un stand d’initiation encadré par des professionnels est prévu ! Et enfin, pour ceux qui préfèreraient rester spectateur, nous organiserons d’autres activités plus « terriennes » telles que du volley-ball, des massages et autres activités de plein air.

Gémiens », ça ne nous a pas fait rêver. Mais notre détermination à en faire quelque chose de motivant, de nouveau et d’intéressant pour un maximum de personnes nous a amené à réinventer complètement ce projet. Nous voyons les choses en grand et nous attendons beaucoup de cette GP qui, pour nous, est bien supérieure à l’obligation de porter un projet sur l’année. Pour nous, il s’agit de rassembler GEM autour d’un audito, qui, nous l’espérons, deviendra lui aussi un évènement fédérateur dont nos successeurs pourront parler. N’hésitez pas à liker notre page facebook !

La Grande Dictée

L

a dictée... Pour une génération qui ne sait écrire qu’en sms, pour qui l’imparfait du subjonctif est devenu une légende lointaine dont on ne connait même plus la signification, la dictée est l’activité longue, ennuyeuse, et disonsle tout net : chiante par excellence! Tu veux remédier à cela? Montrer que tu es capable d’aligner trois mots en faisant moins de six fautes? Alors viens le 9 avril à 18h30 à l’audito de GEM nous montrer tes capacités d’écriture surhumaines et ton lyrisme endiablé. Nous, on se charge du reste. Un invité surprise fera son show pour reposer vos neurones malmenés! Une smartbox et de nombreux lots à gagner! Oublie le fade et l’ennui, le 9 avril, réveille le polar qui est en toi.

Les GP 2013

Plus qu’une chose à faire : réservez la date 04 Avril 2013 et suivez-nous sur notre page Facebook pour plus d’information.

20


Voyage à la City

Le Printemps du livre

L

Dossier Gem Inside

Actu

a GP Printemps du Livre propose à tous les étudiants de Grenoble Ecole de Management de venir rencontrer Serge Joncour autour d’un café littéraire, le Mercredi 10 Avril. Auteur de UV et de L’Idole, mais aussi scénariste de Elle s’appelait Sarah (2010) et Superstar (2012), Serge Joncour est un auteur contemporain et original. Cette rencontre sera l’occasion d’approcher le monde de la littérature sous une forme un peu moins formelle que d’habitude avec deux thèmes abordés : la peopolisation de la société et l’adaptation cinématographique d’un roman. En prime, la GP Printemps du Livre vous offrira une collation au milieu de cette conférence. D’ici là, n’hésitez pas à aller voir Superstar, l’adaptation cinématographique de L’Idole avec Kad Merad et à consulter notre page Facebook pour connaitre l’horaire et le lieu.

Décalé

L

a GP City est de retour de Londres, après un voyage riche en émotions ! Le vendredi était placé sous le signe de la finance : nous avons tout d’abord visité les locaux ultra-modernes du groupe financier Bloomberg, où l’on nous a présenté les logiciels utilisés au quotidien et fait une démonstration des terminaux. Ensuite, nous nous sommes rendus au LME (London Metal Exchange), ce qui nous a permis d’assister aux transactions houleuses des brokers. Le week-end, chacun était libre de découvrir Londres comme il l’entendait, et pouvait prendre part aux diverses activités proposées. Quand certains ont assisté au match Tottenham-Newcastle dans une ambiance survoltée, d’autres ont préféré découvrir la capitale anglaise en visitant Camden Town, Oxford Street ou encore Piccadilly Circus. Afin de nous imprégner au mieux de l’ambiance londonienne, nous ne pouvions achever ce séjour sans nous retrouver attablés au pub autour d’une bière, et ce dans la bonne humeur.

Le Marathon du Jeu

T

u as toujours rêvé de planter une carte dans une pastèque ? Viens essayer pendant le marathon du jeu ! C’est une journée entièrement consacrée au jeu pour les étudiants de GEM. Un gros mélange de fun et de bonne humeur, ça ne sera pas drôle, ça sera pire. Entre autres, au programme de cette fantastique journée : Viens nous montrer que t’es un as au TAROT et à la BELOTTE. Tu pourras aussi bootyshaker sur JUST DANCE ou te la jouer comme Beckham sur FIFA. Démonte tes adversaires et montre leur qui est le boss avec notre Legen…dary LASER GAME. Enfin on embarquera tous pour Vegas baby à l’occasion d’une CASINO Night.

Les GP 2013 Alors n’hésite plus, viens t’enjailler le jeudi 7 mars avec nous pour une poignée de sesterces. Pour plus d’informations, venez checker notre page Facebook !

21

Jeux

Assos

Culture

Serge Joncour à Grenoble pour le Printemps du Livre


Campagne de choix À l’approche de la fin de l’année, voici un point sur les dernières campagnes de choix à venir ainsi que quelques conseils pour le PLE.

Les campagnes de choix de 2013 Décalé Dossier

• Pour les 1A, la principale campagne de ce semestre concerne les choix de parcours pour le premier semestre de la 2A. Cette campagne a ouvert en février. Différents amphis de présentation de parcours peuvent avoir lieu (par exemple pour les parcours design ou asso). Des campagnes de choix (deux exactement) concernant le soutien au contrôle de gestion ont également été lancées.

Actu Gem Inside Culture Assos Jeux

• Pour les 2A et les étudiants en césure (PLE), des campagnes cruciales se déroulent également en cette période. Rappelons tout d’abord l’amphi de positionnement, pour les étudiants en PLE ou les étudiants en 2A ne faisant pas de césure, qui a eu lieu début février. Celui-ci leur permet de confirmer ou non leurs résultats de choix de parcours en vue de la 3A et d’obtenir ainsi leur résultat d’affectation pour cette année. Une deuxième campagne de choix a lieu suite à cet amphi. Elle concerne là encore les étudiants en 2A et les étudiants en PLE. Elle propose trois alternatives : choisir parmi les places restantes dans filières d’expertise de 3A (suite à l’amphi de positionnement de février), opter pour le PLE pour les 2A ne l’ayant pas encore fait ou enfin s’inscrire en parcours alternance pour la 3A.

Depuis le 1er juillet 2010, l’Autorité des marchés financiers (AMF) impose aux professionnels de certains métiers du monde de la finance de justifier d’un niveau de connaissances minimales sur plusieurs domaines réglementaires et techniques. Cette certification est désormais indispensable pour pouvoir travailler dans de nombreux métiers bancaires, de l’assurance ou de la gestion d’actif. La plupart des grands réseaux bancaires impose le passage de cette certification en interne dès l’embauche voire pour un stage ou une année de césure. GEM vous donne désormais la possibilité de booster votre CV en passant cette certification à l’école. La formation se fait en ligne, à votre rythme et selon vos disponibilités 7j/7 et 24h/24h sur une plateforme dédiée. La certification obtenue à l’école est valable à vie et quel que soit l’employeur. A l’inverse, une certification obtenue dans une institution financière ne sera reconnue que dans celle-ci et devra donc être repassée à chaque changement d’employeur.

Campagne de choix

• Pour tous les étudiants, des campagnes de choix concernant différentes certifications vont s’ouvrir. En ce mois de Mars va d’abord s’ouvrir la campagne pour la certification Microsoft (pour les 1A ou les 2A n’ayant pas validé cette certification). Une deuxième session de la certification Web 2.0 (pour avrilmai) va également s’ouvrir. Enfin une nouveauté va voir le jour à GEM : la certification AMF (voir encadré). 22

Bon conseil pour le PLE

À qui s’adresser au sein de l’administration lorsque je suis en PLE ? Nathalie Plumel qui est l‘administratrice attitrée pour les PLE. Quid de mon statut d’étudiant en PLE ? On reste bien sûr étudiant de GEM, avec tout ce que cela implique (carte qui fonctionne, accès aux ressources de l’école…). À noter que GEM organise chaque année des rencontres à Paris entre diplômés et étudiants en césure. Quelles règles pour la césure ? Il faut faire 9 mois de stage minimum dont 5 au moins dans la même structure.

Marie Guérif - Matthias Lemosquet


Le Sermon sur la chute de Rome Décalé

De l’apprentissage du fatalisme

Outre l’intérêt des techniques managériales utilisées pour faire prospérer le bar (il faut bien vous parler un peu de ce que vous connaissez), le destin transforme le monde auquel Libero et Matthieu croyaient pouvoir insuffler une vie et une valeur supérieure en une ruine insupportable. Lorsqu’on me parle de descente aux enfers, je pense automatiquement à Gervaise, dans l’Assommoir de Zola ; mais pour ceux à qui cette référence parle, la contradiction avec son destin est tout l’intérêt du roman. Il s’agit de montrer que différents mondes se créent et se détruisent inlassablement, sans que l’homme puisse intervenir ; et surtout il ne doit pas tenter de le faire. L’homme doit laisser

Bref, une belle leçon de fatalisme donnée avec un style extrêmement travaillé, dont l’originalité réside aussi dans le mélange entre littérature et philosophie. Les phrases très longues (atteignant parfois une page et demie) vous décourageront peut-être à première vue, mais elles sont aussi fluides que le sont les pensées d’un personnage, et emplies d’humour peu importe les cataclysmes. A lire absolument.

Aliénor Goron 23

Actu Gem Inside Culture

Le Sermon sur la chute de Rome

Assos

passer la mort d’un monde et attendre l’avènement du suivant. Ainsi, ce tableau moderne fait écho aux paroles que prononça Augustin en 410 à Hippone, après la chute de Rome, et dont voici un extrait : « Rome n’a-t-elle pas été bâtie par des hommes comme toi ? Depuis quand crois-tu que les hommes ont le pouvoir de bâtir des choses éternelles ? L’homme bâtit sur du sable. Si tu veux étreindre ce qu’il a bâti, tu n’étreins que le vent. […] Les mondes passent des ténèbres aux ténèbres, l’un après l’autre, et si glorieuse que soit Rome, c’est encore au monde qu’elle appartient et elle doit passer avec lui ».

Jeux

L

’histoire se présente sous la forme d’un tableau familial où deux jeunes étudiants en philosophie quittent la vie parisienne pour retourner à leurs racines corses et construire « le meilleur des mondes possibles », sous l’influence de Leibniz. Plus loin que le cadre du débit de boissons qu’ils reprennent, il s’agit d’un véritable voyage initiatique dans la ruralité profonde corse, avec ses ivrognes, ses malheureux, ses obsédés sexuels et ses malfaiteurs (la vulgarisation que j’en fais rend le tout un peu cliché, certes). La famille y est un élément primordial, elle devient le socle du monde que chaque personnage se crée. L’arbre généalogique des familles corses, très fourni en cousins, neveux et enfants, brouille toutefois quelque peu la clarté de l’histoire (différencier les cinq frères et sœurs de Marcel et les onze enfants de Gavina Pintus n’est pas tâche facile…).

Dossier

En bonne littéraire, je me devais de lire le roman de Jérôme Ferrari, lauréat du prix Goncourt 2012, successeur d’Alexis Jenni (L’art français de la guerre). Comme les prix Goncourt retombent malheureusement bien vite dans l’oubli, voici une piqûre de rappel en faveur de ce livre à classer hors du temps.


200 ans après Le saviez-vous ? En 1813 la Colombie déclarait son indépendance. Et puis de l’autre côté du globe l’Autriche déclarait la guerre à la France. Et Richard Wagner voyait le jour (mais oui, le fameux compositeur allemand). Bref. C’est cool, non ? Mais en fait nous vous parlons d’un autre événement qui a marqué l’Histoire : la publication d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Décalé Dossier

E

Actu Gem Inside Culture Assos Jeux

tant conscientes du fait qu’une partie des lecteurs du Gem In Way (la partie masculine) ne connaît pas l’histoire racontée par Orgueil et Préjugés, un topo s’impose. Dans l’Angleterre du début du 19ème siècle, Elizabeth Bennet, une jeune fille d’une vingtaine d’années, oisive, rencontre Mr Darcy lors d’un bal (certes pas aussi dépravé que les 2C) et c’est le début d’une série de quiproquo, malentendus, méchancetés sarcastiques et cyniques. Mais c’est surtout le commencement timide de leur histoire d’amour qui se concrétisera à la fin du livre. On est d’accord, c’était il y a 200 ans, et, pourtant, aujourd’hui encore pour les ados, les jeunes filles ou même pour toutes les autres femmes, Orgueil et Préjugés reste LA référence (que celle qui n’a jamais rêvé d’une aussi belle histoire d’amour passe faire sa réclamation au local XPression). Mais pourquoi ? D’abord, parce que Lizzie, l’héroïne, a une force de caractère peu commune en ces temps-là et qui s’apparenterait davantage à une jeune fille du 21ème que du 19ème siècle. Elle rentre facilement en rébellion contre sa mère, refuse deux proposi-

tions de mariage qui auraient permis de sauver sa famille de la ruine, ose dire haut et fort ce qu’elle pense. Bref, on ne s’attend pas à trouver un tel personnage dans un livre écrit au 19ème siècle, et c’est là tout le talent et toute la modernité de Jane Austen. Finalement Lizzie ne nous apparaît pas comme une jeune fille naïve incapable de décider pour ellemême. Malgré les transformations qu’a connues la société depuis le 19ème siècle, Lizzie, elle, n’aurait aucun mal à trouver sa place dans notre monde aujourd’hui. Ce qui se confirme par le succès d’Orgueils et Préjugés à ce jour. Ensuite c’est la réalité des sen-

timents que véhiculent les personnages de Jane Austen qui frappe. En effet elle ne nous raconte pas une énième histoire d’amour à l’eau de rose. Les sentiments des deux personnages principaux passant de la haine mutuelle à un amour d’abord à sens unique puis réciproque. Cette évolution est tout à fait plausible en réalité puisque toujours basée sur des réactions humaines. Enfin les lecteurs sont confrontés à la persistante détermination d’Elizabeth Bennet, celle d’être heureuse. Elle n’a pas besoin de le dire, et d’ailleurs elle ne le fera jamais dans le livre, mais ses actes et ses paroles le prouvent : ce qu’elle souhaite par-dessus tout c’est être heureuse. À ce titre elle ne ressent que consternation lorsque son amie Charlotte lui annonce qu’elle va épouser un homme qu’elle n’aime pas et qui de surcroît jamais ne pourra la rendre heureuse. Là encore c’est toute la modernité de Jane Austen qui ressort. L’ampleur du succès d’Orgueil et Préjugés et plus généralement de toute l’œuvre de Jane Austen se traduit par une pléiade de rééditions -la dernière datant de janvier 2012 en France-, et de multiples adaptations sur petits et grands

200 ans après

24


Dossier

Décalé

A lire absolument

Culture

Gem Inside

Actu

Mansfield Park

Raison et sentiments

Assos

histoire d’amour qu’elle n’a pas pu vivre dans le monde réel ? Quoi qu’il en soit, cette auteure arrive à nous transporter, et cela notamment par Orgueils et Préjugés. Il ne faut pas oublier que Jane Austen est certes obstinée à nous raconter de belles histoires d’amour, mais ses livres sont bien plus profonds que cela. Elle critique la société par le biais de ses personnages. Ainsi elle s’acharne à donner de l’importance et une liberté d’expression (pression) aux femmes ce qui n’était pas monnaie courante à l’époque en Angleterre. Elle remet aussi en question les hiérarchies sociales de son époque en provoquant la rencontre (et l’amour) de personnages de rangs sociaux différents. En se moquant –toujours affectueusement- de certaines attitudes de ses personnages, des rêves puérils et des aspirations simplettes de ses femmes, de l’arrogance et du mépris de ses hommes, Jane Austen a su parfaitement manier la seule arme dont elle disposait pour se faire entendre dans l’Angleterre du 19ème siècle : l’humour. En fin de compte nous ne pouvons que vous recommander la lecture d’une ou de plusieurs des œuvres de Jane Austen, d’autant plus que le style est des plus agréables avec un niveau de langue conséquent et beaucoup d’humour. Gemiens, Gemiennes, si l’idée de dépasser la chope vous trotte dans la tête, osez rêver avec Jane Austen !

Jeux

écrans. La qualité de ces adaptations est variable. Si une des dernières miniséries basées sur l’histoire, Lost in Austen, ne nous a pour le coup pas emballées (Elizabeth nous semble y perdre de son caractère), l’adaptation la plus connue, le film dans lequel Keira Knightley interprète Lizzie, reste un chef d’œuvre fidèle au livre. Les acteurs principaux (Knightley et Matthew Macfadyen) se donnent majestueusement la réplique. Ils parviennent à construire une tension palpable durant tout le film. Le spectateur reste en haleine quant à la concrétisation de la relation entre Elizabeth et Darcy. Leur interprétation a été saluée par les critiques, valant une nomination aux Oscars et aux Golden Globes à Keira Knightley. Finalement Orgueil et Préjugés reste un incontournable qui aura marqué l’histoire littéraire, se plaçant 2ème (après Le Seigneur de Anneaux) dans la liste des livres les plus populaires au Royaume-Uni en 2003, alors même qu’il ne constitue qu’un élément dans l’univers Jane Austen. La trame d’Orgueils et Préjugés n’est pas si éloignée de celles de ses autres œuvres que sont Emma ou Raison et Sentiments. Jane Austen se limite à l’écriture d’histoires d’amour suivant toutes plus ou moins le même schéma, à savoir celui d’une jeune fille qui finira par rencontrer l’amour avec un grand A. À travers toutes ses œuvres, Jane Austen ne vivraitelle pas par procuration une

200 ans après Emma

Anna-Luisa Vogt & Laura Bonnafé

25


Kendrick ya bish ! Ah bon ? Vous n’aimez pas le rap ? « C’est violent, c’est agressif et ce n’est pas de la musique ». Les arguments sont imparables, je me sens faillir. Que répondre à ces jeunes emprunts de leurs déterminations sociales et façonnés par l’image médiatique que l’on veut bien donner à la culture hip-hop ? Kendrick Lamar !

Décalé Dossier

‘‘E

Actu Gem Inside

n ce siècle, les rappeurs sont les héritiers des poètes ». La citation est d’Aznavour. L’image est excessive, j’en conviens. Mais elle ne l’est pas plus que les arguments précédemment invoqués. Pour autant, la violence et l’agressivité de la prose urbaine ne doivent plus être considérées comme un mal en soi. Sinon que faire de la violence du Guernica, des vers alcoolisés de Baudelaire, de la haine de Rimbaud envers toute forme de domination illégitime ? L’art peut être une charge explosive, véritable détonateur de conscience. La mise au point étant réalisée, laissez-moi vous présenter ma photographie du rappeur prodige américain.

Culture Assos Jeux

De cette enfance passée en Californie, Kendrick Lamar garde de nombreuses histoires : tristes ou joyeuses mais toutes dignes d’être racontées. C’est d’ailleurs la particularité du jeune rappeur : il est un véritable expert du « story telling ». Ainsi, il nous plonge dans son univers dès la pochette de l’album, sur laquelle on peut voir une vieille photo de famille. Ses rimes sont profondes, son sens du jeu de mots et de l’image ne peuvent laisser de marbre. Ajoutons à cela une technique hors-pair : plusieurs voix, plusieurs tons, plusieurs vitesses et tout cela sur des beats composés par les plus grands tels que T-Minus ou Pharrell Williams. Ce même Pharrell

qui a déclaré que « Kendrick est le Bob Dylan noir » lorsque le prodige californien a reçu le titre de rappeur de l’année 2012. Le compliment est flatteur, vous en conviendrez… Son dernier album « Good Kid, m.A.A.d City », raconte sa vie et celle de ses proches, aux alentours de 2004. À cette époque charnière, le jeune Kendrick est passé du statut d’adolescent influençable, criminel en puissance, à celui de jeune homme déterminé à résister à la pression extérieure et à témoigner de cette réalité dans ses textes. Un album de plus sur une renaissance? Incontestablement non. Véritable film noir, ce disque nous plonge dans la psychée de différents personnages aux prises avec la spirale infernale de l’adversité et de l’ignorance. Tous les états d’esprit et tous les points de vue s’y croisent donc de façon magistrale et sans jugement. La surprise est permanente. Comme sur “Swimming Pools (Drank)” qui ressemble au premier abord à une ode à l’alcool et est finalement tout le contraire. On peut aussi citer le fanfaron “Backseat Freestyle”, qui reflète en réalité la mentalité ado insouciante de Kendrick et ses amis avant que tout ne bascule quelques chansons plus loin avec la mort d’un des leurs sur “Sing about me, I’m dying of thirst”.

Kendrick ya bish Le concert qu’il a donné à Lyon en janvier dernier était d’une intensité rare. Mais il l’a promis : il reviendra…

Julien Marbouty 26


Ed Banger :

Dix ans d’aventure électro

Ed Banger, ce n’est pas seulement de la musique, c’est avant tout un univers, une philosophie, une esthétique mise en place par le directeur artistique So Me (qui a notamment réalisé des clips pour Kanye West, MGMT ou encore Kid Cudi). Qu’il s’agisse des clips, des pochettes d’album ou des affiches de concert, tous portent la griffe stylistique de So Me, qui nous plonge dans un univers pop, coloré, flashy et marqué par le street art. Poussé par les fans de l’univers Ed Banger, Pedro Winter a créé en collaboration avec So Me sa propre marque de vêtement baptisée Cool Cats. C’est donc cette

• • • • • • • • • • • • • •

La Playlist Ed Banger :

Mr Flash - Radar Rider (2003) Justice - Waters Of Nazareth (2005) Uffie - Pop The Glock (2006) Busy P – Rainbow Man (2007) DJ Medhi – Signatune (2007) Justice - Phantom Pt. II (2007) Mr. Oizo – Positif (2008) Feadz - Numanoïd (2008) Cassius - I <3 U So (2010) Breakbot - Baby, I’m Yours (2010) SebastiAn – Kindercut (2011) DSL – Supa Love (2011) Breakbot : By Your Side Part II (2012) Justice – Helix (2013)

Guillaume Lods 27

Culture Assos

Ed Banger : Dix ans d’aventure électro

Gem Inside

Actu

Dossier

identité artistique très forte et la volonté de se renouveler sans cesse musicalement qui a permis la pérennité du label. Rappelons-le, 10 ans est un âge exceptionnel pour un label musical, et a fortiori pour un label de musique électronique. Pour fêter cet anniversaire, toute la bande de Pedro Winter va se retrouver le 1er Mars à Paris à la Grande Halle de la Villette pour un concert exceptionnel qui affiche déjà complet. Que les fans se rassurent, l’évènement sera retransmis en direct sur internet. Ce sera l’occasion de voir que, même après 10 ans d’existence, la famille Ed Banger est encore capable d’enflammer les salles de concert.

Jeux

T

out commence en 2003 lorsque Pedro Winter (alias Busy P), l’ancien manager des Daft Punk, fonde le label comme une filiale de sa société Headbangers Entertainment. Au fil des années, le petit label indépendant s’est forgé une identité forte et s’est vite imposé dans le paysage électro français. Aujourd’hui, Ed Banger Records regroupe une quinzaine d’artistes, tous différents les uns des autres, mais tous à la recherche d’un son unique, singulier et travaillé : citons l’inclassable SebastiAn, les sonorités funk et disco de Breakbot, l’électro déjanté de Mr. Oizo, les influences hip-hop de DJ Medhi (malheureusement décédé dans un accident en 2011), de Feadz et du groupe DSL, la voix sucrée de la chanteuse Uffie, les expérimentations musicales de Mr. Flash, l’électro psychédélique de Mickey Moonlight, le son des papas de l’électro Cassius et Laurent Garnier et la house minimale tout droit sortie des 90’s du dernier venu : Boston Bun. Mais la vraie superstar de l’écurie Ed Banger, c’est bien le duo Justice. En effet, la sortie en 2007 du génial album Cross, subtil mélange entre hard-rock, électro et beats saturés, va propulser le label sur les devants de la scène internationale. Avec le titre D.A.N.C.E, Pedro Winter va réaliser le plus gros bénéfice jamais réalisé par le label, ce qui va lui permettre de démarrer la tournée mondiale du duo et de développer la société.

Décalé

10 ans… 10 ans que le label français Ed Banger Records enchante nos oreilles et nous fait remuer la tête sur un son électro frais et novateur.


La recette Millési’mets du mois Décalé Dossier

PUREE DE PATATES DOUCES AU LAIT DE COCO/CURRY

Ingrédients - 1 kg de patates douces - 200 ml de lait de coco - 150g d’eau - Curry (quantité selon les goûts) - 1 trait de crème liquide - Sel et poivre

Actu

Mettre dans une casserole les patates douces épluchées et coupées en dés avec le lait de coco, l’eau, le sel, le poivre, et le curry. Laisser cuire 30min.

Gem Inside

Cette recette très facile accompagne très bien toutes sortes de viande.

Culture

TARTE AUX FIGUES ET AUX AMANDES

Ajouter une pointe de crème, mixez si besoin. C’est prêt et vous n’avez plus qu’à déguster !

La recette Millési’mets du mois

Assos

Ingrédients - 1 pâte brisée - 2 œufs - 50 g de sucre en poudre - 10 cl de crème fraîche - 50 g de poudre d’amandes - 10 figues (Picard)

Jeux

Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée. La faire cuire à blanc dans le bas du four, 10 min à 180°C (thermostat 6).

Battre les œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter la crème fraîche et les amandes en poudre.

Verser sur le fond de tarte et garnir avec les figues lavées, séchées et coupées en deux en les enfonçant dans la crème (côté coupé au-dessus). Cuire à four chaud (220°C - thermostat 7) pendant 30 min. 28

Lisa Marcucci


Assos

Culture

Gem Inside

Actu

Dossier

Décalé

A

Titre

Jeux

Titre

Chapeau

rticle

29


Mathdoku

Décalé

La grille est constituée d’un nombre égal de lignes et de colonnes contenant des blocs de deux ou trois cases délimitées par un épais trait noir. Le chiffre inscrit en haut à gauche de chaque bloc est le résultat de l’opération (addition, soustraction, multiplication, division) effectuée avec les chiffres des deux ou trois cases d’un même bloc. Comme pour le sudoku, le but du jeu est de remplir toutes les cases de la grille avec des chiffres allant de 1 à n (n étant le nombre de lignes et de colonnes du tableau) sans jamais avoir deux fois le même chiffre dans la même colonne ou sur la même ligne. Chaque grille n’a qu’une seule solution. Moyen

Dossier

Mathdoku Difficile

Actu Gem Inside Assos

Le Verger des Muses

Jeux

Contrepèteries Quai Branly

Salut Patrick Salut Fred

Devinette

Devinette

La réponse est entre TERRE et CIEL.

Réponse: ET

Culture

Contrepèteries

30


1=5 2=25 3=325 4=4325 5=?

Casse-tête

Réponse: 5=1

Dossier

Sudoku

Décalé

Casse-tête

Assos

Culture

Gem Inside

Actu

Sudoku

Jeux

Charade Mon premier est un délit Mon deuxième est du riz Mon troisième est un homme très mince Mon tout est une maladie

Charade Réponse: délirium trémens (délit)-(riz)-(homme très mince).

Qui suis-je ?

Cyril Franck & Matthias Lemosquet 31


Votre crédit études aux taux exceptionnels de 1,50 % ou 1,80 % (1) !! 1,50 % TAEG pour une durée de remboursement inférieure ou égale à 60 mois ou 1,80 % TAEG pour une durée de remboursement supérieure à 60 mois Pour un crédit de 30 000 € sur 60 mois avec un différé total de 24 mois au TAEG annuel fixe de 1,50 % : 36 prélèvements mensuels de 4,50 € effectués pendant la période de différé et 36 remboursements mensuels de 887.21 €. Coût total du crédit (hors assurance facultative) : 1615,56 € . Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager

Une place ciné achetée = une place offerte ! pendant plus d’un an ! (2)

À l’ouverture de ton premier compte chèque chez BNP Paribas, une carte ciné 2 pour 1 te sera offerte !! Carte non nominative et valable jusqu’au 31/12/2013 dans tout le réseau

en France

L’essentiel de tes services bancaires gratuit pendant 3 ans : (3)

• Votre carte Premier offerte pendant 3 ans (3) • Une facilité de caisse personnalisée • Une assurance en cas de perte ou de vol de vos moyens de paiement et de vos clés • La gestion de vos comptes à distance par téléphone, Internet, mobile, smartphone, ou tablette tactile

+ • 70€ vous seront versés à la souscription d’une assurance habitation ou d’un mobiléo 2, l’assurance de tous vos appareils nomades. (3)

À l’étranger pour études, stage ou VIE/VIA, l’offre globe student t’accompagne partout : (4)

• Gratuité totale ou partiel sur votre cotisation Esprit Libre • Un virement permanent international gratuit • Une assistance en cas d’imprévu : pertes de bagages, ennuis de santé, accident … • Vos retraits d’espèces gratuits dans les distributeurs du réseau Global Alliance (liste sur www.bnpparibas.com)

(1)

Offre valable jusqu’au 31/10/2012. TAEG fixe de 1,50% pour les prêts avec une durée de remboursement inférieure ou égale à 60 mois et de 1,80 % pour les prêts avec une durée de remboursement supérieure à 60 mois, taux en vigueur au 22/05/2012. Assurance à partir de 0,18%. Durée maximum du crédit : 9 ans (différé compris de 5 ans maxi). Plancher : 760€, maximum : 30 000 €. Caution familiale ou tiers nécessaire. Sous réserve d'acceptation du dossier. Taux hors assurance facultative, Taux garanti jusqu’au 31/10/2012.

(2)

Offre réservée aux 15 000 premières ouvertures de compte effectuées entre le 18/06/2012 et 15/10/2012, prospects étudiants âgés de 18 à 29 ans. Afin de bénéficier de cette offre, le client devra accepter les conditions de participation communiquées par la banque après souscription de la convention Esprit Libre et faire une demande de carte en remplissant le bon de commande envoyé par mail. Même film, même séance, avec supplément pour film en 3D et Imax.

(3)

Offre valable jusqu’au 31/10/2012, réservée aux étudiants de Grenoble École de Management pour toute première ouverture d’un compte chèques à l’agence BNP Paribas Europole de Grenoble, sous réserve d’acceptation. Votre carte premier est gratuite les trois premières années.

(4)

Offre valable pendant la durée de votre séjour et dans la limite de 2ans maximum. Offre valable jusqu’au 31/12/2012.

Giw 40 Mars 2013  

Mars - Lumière sur Altigliss