Gem In Way - 10 - Septembre 2009

Page 27

PostESC AG, la JAI, la zone art, planètes qui est régulièrement solliciter pour des productions d’autres écoles et l’ensemble de nos autres assoces, qui savent s’illustrer et porter les couleurs de l’école en externe. Toutefois, il ne faut pas se rendre « malade » pour les associations ni mettre en péril sa scolarité, l’objet c’est d’avoir son diplôme. Réussir à gérer l’asso et les cours je pense que c’est une formation particulièrement efficace mais la priorité reste la scolarité. Le problème reste encore que certaines personnes n’ont pas la culture ESC et ne reconnaissent pas le GIW: Comment vous travail associatif. Si les gens n’ont voyez cette nouvelle année ? pas la curiosité d’aller au-delà des Y.C: Je pense qu’on a fait le bon préjugés et de l’image de fêtards choix. On avait fait une erreur qu’on les associations et qui est renquantitative, on était dans une voyé par les médias c’est dommage, masse informe, on était tombé dans mais la responsabilité de faire un système qui opposait les gens de changer cette image incombe au l’administration aux élèves du par- couloir associatif. cours associatif. Là 160 c’est gérable, c’est un volume avec lequel on GIW: Un dernier mot ? peut échanger. L’année ne va pas être facile il ne faut pas se voiler la Y.C: Le parcours associatif, les gens face, au niveau des sponsors sur- du parcours associatif forgent la tout. Mais par contre, le point posi- créativité de l’école. C’est un labotif c’est que pour trouver des ratoire d’expérience. Vous êtes très financements il va falloir travailler demandeurs auprès de l’institution, plus, être plus créatifs, trouver de parfois ça en est agaçant mais c’est nouvelles idées. GEM met en cela qui fait avancer les choses œuvre de gros moyens humains, comme chaque année chaque organisationnels pour avoir un élèves à quelque chose à apporter. couloir associatif de qualité. Autrefois II m’est arrivé avec des colInterview réalisée par lègues de regarder bêtement avec Mélody Banquet envie la CCE mais finalement, la CCE canibalise le couloir associatif de l’EDHEC. Alors qu’à GEM, vous pouvez demander à des gens d’autres école qui connaissent le milieu associatif, ils pourront vous citer quoi ils peuvent être utile les uns aux autres. Le rôle de l’enseignant est de vous faire comprendre que des enseignements qui ne vous semblent pas intéressants pour le moment vous serviront plus tard. Mais il faut toujours placer l’élève dans la situation d’élève, ce n’est pas pour moi un client mais un individu avec qui je peux échanger sinon on est plus dans une relation saine.

Yannick Châtelain

Le parcours associatif n’existait pas initialement, il a été mis en place il y a 5 ans environ et c’est pourquoi on se cherche encore et qu’il y a de nombreux ajustements à faire. GIW: Vous voyez vous évoluer dans l’école ? Y.C: Je suis très bien la où je suis, dans ma profession en tant que responsable de DEA. Et j’ai d’autres activités qui me permettent de m’épanouir. Qui plus est, en tant que chercheur vous avez des papiers, des livres à écrire, être à l’écoute de l’environnement en permanence, un certains nombre de colloques à faire…Mais c’est vrai que beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de ce qu’est notre profession. On lit un livre quel qu’il soit, on se demande comment on va pouvoir l’utiliser. Mon travail est également de mettre les gens en relation. On rencontre des gens et ce qui est intéressant c’est de voir en


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.