Giw 72 - octobre

Page 7

gémien à l’étranger Une fois l’excitation de l’installation redescendue, je prends alors pleinement conscience de l’immensité du campus, de Pékin et de la Chine. Rien que sur le campus – qui fait plus de 100 hectares – vivent plus de 30 000 étudiants chinois, sans compter les nombreux habitants du quartier qui viennent profiter des installations modernes de l’université. Le campus est un lieu agité en permanence et où grouille toute la journée une foule dense. Finalement cette sensation ne nous lâche jamais. Où que j’aille, il y a du monde. Partout des Chinois s’affairent. Au moins, les 20 millions d’habitants de la mégalopole ne se cachent pas. Mais finalement, on s’habitue assez vite à cette agitation. Il faut dire que la grande majorité des Pékinois se fout royalement des autres et est bien trop occupée à vaquer à ses affaires.

Ecole

Enfin, la dernière chose qui m’a impressionné à mon arrivée à Pékin est le coût de la vie. J’aurai l’occasion de développer cette partie plus tard. Ce qu’il faut retenir, c’est ce sentiment d’être un prince. C’est un sentiment assez grisant. La différence de pouvoir d’achat est si impressionnante que l’on devient alors un consommateur compulsif. Imaginez acheter une bouteille de soda pour à peine 50 centimes. Dès lors, finies la cuisine et la vaisselle, bonjour les restaurants et autres bouiboui qui, malgré leur aspect hasardeux voire repoussant, sont souvent l’occasion de déguster d’excellents mets. Mais nous verrons cela une autre fois. •

af N n

i

m nja

Be

6


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.