Terre-net Magazine n°14

Page 27

Les enjeux de saison

Av i s d ' ex p e r t

GRAND ANGLE

© DR

chantier. Par ailleurs, la vitesse de travail varie beaucoup en raison de l’hétérogénéité des terres cultivées. Il faut donc des transmissions toujours plus performantes afin de valoriser des tracteurs et des outils devenus grands et complexes. Elles doivent néanmoins rester faciles et rapides à prendre en main.

Philippe Lerat, directeur adjoint du Legta Etienne Munier à Vesoul, utilisateur de machines agricoles et auteur du livre "Les machines agricoles, conduite et entretien".

La mécanique ne se passera jamais de l’électrique et de l’hydraulique

«L

es agriculteurs sont de moins en moins nombreux et travaillent des surfaces de plus en plus vastes. D’où la nécessité d’augmenter les débits de JCB Ann. Terre Net 210x149 02_2012 20/02/12

Les transmissions mécaniques, les plus anciennes, sont fiables, de structure simple et possèdent certainement le meilleur rendement énergétique. Cependant, le passage des vitesses et les ruptures de couple en font des boîtes rustiques côté confort. Appelées à disparaître sur les modèles de forte puissance, elles ont encore leur place dans les tracteurs de cour de ferme. Par la suite, le perfectionnement des boîtes de vitesses (passage sous charge, gestion électronique…) a permis de gagner en confort. L’arrivée des transmissions à variation continue (Cvt) a marqué une nouvelle étape dans le confort. Les Cvt sont également plus efficaces et améliorent les débits de chantier. En contrepartie, plus on ajoute d’hydraulique dans une transmission, plus le rendement diminue. Si cette consommation et ce coût supplémentaires peuvent paraître importants, ils doivent être comparés au gain de temps et de confort. Pour un agriculteur 18:02 Page 1

qui passe entre 800 et 1.000 heures par an sur son tracteur, ce pendant 40 ans, privilégier le confort n’est pas un luxe ! De plus, avec des débits de chantier accrus, il est possible de semer tous ses blés dans la bonne fenêtre temporelle. Une culture bien implantée augure un meilleur rendement, donc des gains économiques potentiels. Aujourd’hui, les agriculteurs commencent à avoir du recul sur les Cvt et ceux qui ont goûté à ce type de boîte ne reviendront plus en arrière !

Privilégier le confort n’est pas un luxe ! Les nouvelles technologies arrivent souvent via les modèles haut de gamme. Il faut comprendre les constructeurs, le surcoût est moins élevé proportionnellement sur un tracteur de 200 ch que sur un 100 ch. Insérer une technologie sur l’entrée de gamme pourrait pénaliser les ventes, en majorant trop fortement les prix. Quant aux évolutions futures des transmissions, les possibilités de perfectionnement d’un système purement mécanique sont limitées. L’électronique et l’hydraulique offrent des voies de développement intéressantes. Les transmissions à variation continue et l’automatisation devraient se généraliser dans les années à venir. »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.