Terre-net Magazine n°10

Page 34

GRAND ANGLE

Les enjeux de saison

Devenez agri-essayeur Terre à Terre 2012 : « de l’implantation à la levée »

Pour sa cinquième édition, Terre à Terre 2012 se concentre sur une thématique ô combien importante : les opérations culturales de l’implantation à la levée. Puisque les journées rétrospectives auront lieu les 13 et 14 juin 2012 près de Beauvais, les essais s’effectueront dès la sortie de l’hiver. Alors n’hésitez pas, devenez agri-essayeur, nous avons besoin de vous !

Si vous avez une problématique "matériel" sur la période allant de l’implantation à la levée, n’hésitez pas à poser votre candidature pour devenir agri-essayeur.

© DR

T

© DR

erre à Terre a été lancé il y a quatre ans pour vous permettre d’essayer du matériel dans vos exploitations et porter ainsi un autre regard sur le machinisme agricole. Ceci, avec le concours de nos équipes rédactionnelles et Web TV, de vos concessionnaires et bien entendu des constructeurs.

Deux phases composent cet événement : les essais dans vos exploitations, qui se dérouleront de février à fin mai 2012, et les journées rétrospectives Terre à Terre les 13 et 14 juin 2012 près de Beauvais. Celles-ci rassembleront les agri-essayeurs, des concessionnaires et constructeurs, des experts, vous agriculteurs et toute personne intéressée par les opérations culturales de l’implantation à la levée (préparation du sol, semis, fertilisation localisée, etc). Chacun pourra prendre en main, sur près de 50 ha de parcelles d’essais, l’ensemble des matériels du marché. Mais avant, place aux essais dans vos exploitations. Dix agri-essayeurs seront suivis cette année. Si vous avez des problématiques relatives à cette thématique, lancez-vous,

devenez agri-essayeur. Il suffit de s’inscrire à cette adresse : www.terreaterre2012.com. Voici, auparavant, quelques précisions sur le rôle d’un agri-essayeur et sur les essais.

Qu’est ce qu’un agri-essayeur ? Vous êtes agriculteur ? Un agri-essayeur sommeille peut-être en vous ! Chaque année, une fois la thématique de Terre à Terre annoncée, une campagne de recrutement d’agri-essayeurs est lancée. Tout le monde peut y participer si le matériel mis à l’essai correspond à l’exploitation et aux réflexions du moment. Pour mieux comprendre, retour sur l’édition 2011, spéciale agriculture de précision. Un thème vaste ! Donc, des possibilités d’essais multiples, à l’instar d’Aurélien Chainé et d’Alain Cugnet. Aurélien Chainé est agriculteur dans l’Aube, au Sud de Troyes. Il s’est inscrit via le dossier spécial Terre à Terre. Avec 150 ha fortement morcelés et l’envie d’optimiser ses apports d’intrants, Aurélien réfléchissait à équiper son épandeur d’engrais centrifuge d’une coupure de tronçons. Pour l’aider dans sa problématique, Amazone, partenaire de l’édition 2011, lui a mis à disposition sa coupure Gps-Switch. Un moyen également, pour le constructeur, de mettre en avant cet équipement. L’essai a commencé fin avril pour le troisième apport. En un mois seulement, les résultats se sont avérés prometteurs : notre agri-essayeur s’est même décidé à investir ! Mais rassurez-vous, essayer un matériel pour Terre à Terre n’engage à rien financièrement. L’objectif est de faire avancer ses réflexions dans le domaine de la mécanisation. Alain Cugnet, par exemple, suit les

progrès du Gps et de l’autoguidage depuis leurs débuts. Grâce à la mise à disposition sur son exploitation d’un T7 équipé de l’autoguidage, il a expérimenté l’une des technologies de pointe du marché, une réelle opportunité vu les difficultés de couverture des différents signaux Rtk. Toutefois, même s’il a été conquis par l’autoguidage, il préfère encore attendre avant d’investir que les réseaux Rtk se perfectionnent.

Comment se déroule un essai ? C’est très simple. Après votre inscription, si votre profil correspond à l’un des matériels mis à disposition par les constructeurs, vous êtes contacté par nos journalistes pour échanger sur votre problématique et ainsi affiner vos besoins. Ceci, pour faire correspondre au mieux le matériel à votre exploitation (voie, inter-rangs, rouleaux…). Après validation, nous planifions ensemble la date de mise en route de l’essai et les différentes où vous serez amené à utiliser le matériel, afin de planifier votre suivi par nos équipes journalistiques et web TV.

Comment s’inscrire ? Rien de plus facile, si vous avez une problématique "matériel" sur la période allant de l’implantation à la levée, rendez-vous sur Terre-net.fr dans le dossier spécial Terre à Terre. Cliquez sur "Devenir agri-essayeur" et remplissez le formulaire de contact. A très bientôt ! Thibaut Guillet

Devenir agri-essayeur à Terre à Terre 2012 vous tente ? Inscrivez-vous sur

www.terreaterre2012.com

34

Terre-net Magazine I Novembre 2011


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.