Terre-net Magazine n°23

Page 22

PLEINS PHARES

Pulvérisation et fertilisation

Cloud Farming

Au service du réglage des matériels agricoles

Le "Cloud" (nuage), c’est pouvoir disposer de données informatiques ou d’applications diverses, grâce à une connexion internet, à tout moment, en tout lieu.

C

onnaissez-vous le "Cloud" ou "Cloud Computing" ? C’est la possibilité d’utiliser via une connexion internet, sur de nombreux supports (ordinateurs, smartphones, notebooks, tablettes, etc.), des applications, des logiciels ou des données situés à distance sans se préoccuper de l’endroit où ils sont stockés. L’exemple le plus simple : celui de votre boîte mail. Puisqu’elle est localisée sur un serveur extérieur, vous pouvez y accéder quand vous le souhaitez depuis votre smartphone ou votre ordinateur de bureau.

Bienvenue dans l’ère du "Cloud Farming" ! Aujourd’hui, avec la multiplication des services disponibles sur la toile (stockage et sauvegarde de données, partage de fichiers, de photos et de vidéos), on parle de "Cloud" (nuage) pour illustrer l’étendue du système. Mais quel est le lien avec l’agriculture ? C’est très simple, le "Cloud" devrait simplifier l’utilisation et le réglage de certains matériels, des distributeurs

22

Terre-net Magazine I Février 2013

d’engrais notamment. Bienvenue dans l’ère du "Cloud Farming" ! « Cela aide les agriculteurs à régler leurs machines », explique Frédéric Vigier en charge de l’innovation à l’Irstea (1). Les fabricants de distributeurs d’engrais sont les premiers à employer ce système, comme l’illustrent les solutions proposées par le groupe Kverneland ou encore par Sulky à l’occasion du Sima (cf. p. 23). « Depuis que les matériels d’épandage sont testés sur des bancs d’essais, comme celui du Cemib de l’Irstea près de ClermontFerrand, les constructeurs ont accès à des données qui garantissent l’appairage entre le produit et la machine et qui permettent de définir les réglages appropriés en fonction du type d’engrais et de l’outil utilisé (abaques de réglage, Ndlr). » Avec le "Cloud Farming", ces informations sont directement accessibles en ligne et interagissent avec le matériel. Et sur les distributeurs d’engrais les plus perfectionnés, cela se traduit par une assistance aux réglages, voire par leur automatisation.

Pour Frédéric Vigier, « l’agriculteur n’est plus obligé de maîtriser le réglage de ses équipements, qui s’avère de plus en plus complexe ». A terme, il considère qu’avec ces outils, « les exploitants pourront collecter des informations. Et dans le futur, on devrait assister à la convergence des paramètres des constructeurs avec ceux recueillis par les agriculteurs. En résumé, le "Cloud" est un dispositif pour drainer des données de l’extérieur afin de les compiler, de les partager ou de les comparer, dans une optique de conseil par exemple. On rentre véritablement dans les flux d’information. Avec des volumes de plus en plus importants, qui circuleront de plus en plus vite ». ((1) Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture

Pierre Criado

Sur le web : Retrouvez une interview de Frédéric Vigier sur l’âge d’or des Tic sur

www.terre-net.fr/mag/23tic

Photomontage : Fotolia et Terre-net Média

Pulvérisation et fertilisation

Ce que l’on appelle le "Cloud", c’est pouvoir disposer de données informatiques ou d’applications diverses, grâce à une connexion internet, à tout moment, en tout lieu et quels que soient ses besoins. Le rapport avec le secteur agricole ? Cette interconnexion apporte une assistance au réglage des équipements et permet même l’automatisation de certains.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.