Terre-net Magazine n°20

Page 18

EN AVANT MARGE Les clés pour vous positionner

Maïs américain Une récolte faible en volume et en qualité

En Europe et en France, les bonnes récoltes de blé et surtout d’orge réduisent la pression sur le maïs.

P

ourquoi les marchés n’ont pas davantage réagi en apprenant que le maïs américain est, avec 274 Mt récoltées, de mauvaise qualité en plus d’être rare ? L’été dernier aux Usa, la sécheresse a en effet entraîné la prolifération d’une mycotoxine, l’aflatoxine, concentrée dans les drèches, sous-produits de la distillation du maïs américain destiné à l’alimentation animale. Ainsi, la céréale pourrait être impropre à la transformation et à la consommation.

Dans une impasse Mais comme les Etats sont inégalement touchés, le mélange de lots pourrait permettre aux animaux de consommer ces drèches et donc le maïs. C’est pourquoi ce dernier pourrait ne pas être écarté des marchés, moins regardants sur la qualité quand la quantité n’est pas au rendez-vous. Autrement dit, cette contamination « amène la notion de production utilisable, difficile à chiffrer et qui ne pourra sans doute s’appréhender qu’au fil des mois », souligne la note de FranceAgriMer. En fait, la filière éthanol aux Etats-Unis est probablement dans une impasse. Elle pourrait voir sa légitimité remise en cause. Avec une

baisse de 10 Mt de la production de maïs distillée (114 Mt attendues) durant l’actuelle campagne, son développement marque un coup d’arrêt.

Le maïs réserve des surprises L’éthanol de maïs américain n’étant plus subventionné, il est concurrencé par les importations brésiliennes meilleur marché, par les hydrocarbures, eux aussi importés même si les cours sont élevés, et par l’émergence de nouvelles énergies : les biocarburants de seconde génération et peut-être même le gaz de schiste. A l’aube d’un nouvel essor industriel, les Etats-Unis acquièrent mois après mois la capacité de renforcer leur autonomie énergétique. En Europe aussi, et en France en particulier, le maïs réserve des surprises. Son prix est inférieur aux cours mondiaux. Les bonnes récoltes de blé et surtout d’orge réduisent la pression sur cette culture puisque davantage de céréales à paille entreront dans la composition des rations alimentaires des animaux. La concurrence en ce début de campagne des maïs en provenance de la mer Noire, la parité euro/dollar et la faiblesse des prix du fret desservent le maïs européen. Mais plus pour longtemps logiquement ! Frédéric Hénin

Blé, maïs, colza...

Suivez l’évolution des marchés sur www.terre-net.fr/mag/20marches

18

Terre-net Magazine I Novembre 2012

Déjà la seconde partie de campagne pour le blé ! Avec près de trois mois d’avance, les blés de l’Union européenne et des Etats-Unis prennent le relais de ceux de la mer Noire sur les marchés. Avec de faibles quantités exportables pour 2012, la Russie et l’Ukraine ne représentent plus une concurrence sérieuse sur les marchés mondiaux. Selon FranceAgriMer, la Russie a dû puiser dans ses stocks pour exporter une partie des 8 Mt de blé disponibles. En revanche, l’essentiel des 4 Mt de blé ukrainien a déjà été vendu. D’après les premières informations émanant des grands pays producteurs de blé de l’hémisphère sud, les marchés ne pourront pas compter sur une offre relais massive à la fin de l’année. En Australie, le potentiel de production est estimé à 22,5 Mt. Grâce à ses stocks, l’île-continent pourrait néanmoins disposer d’une capacité d’exportation de 21 Mt, en recul de 2,5 Mt par rapport à l’an passé. L’Argentine ne sera pas non plus d’un grand secours pour détendre les marchés car les mauvaises conditions climatiques réduisent encore le potentiel de production, déjà amoindri par une diminution de 18 % des surfaces emblavées par rapport à la précédente campagne.

© Terre-net Média

La sécheresse de l’été dernier aux Etats-Unis a favorisé le développement d’une mycotoxine, appelée aflatoxine. Concentrée dans les drèches issues de la distillation du maïs en éthanol, elle pourrait rendre la céréale inutilisable.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.