L'histoire de Tonnoma

Page 63

5

Échanges importants au village

Les nouveaux revenus de Tonnoma et ses formations ont un impact. Son enfant ne tombe plus malade aussi souvent, la famille se nourrit mieux et la jeune femme prend soin d’elle. Les THIMO apprennent aussi à gérer les conflits. - Elle partage ses acquis. Les femmes et les jeunes filles de son village recherchent ses conseils. Les différences entre THIMO urbains et ruraux sont expliquées : moyens d’information, risques et sécurité au travail et facilitation de l’épargne. Les THIMO permettent également aux femmes d’obtenir une indépendance économique, ainsi qu’une certaine auto-détermination. Mais la hiérarchie de la société est immuable : la femme dépend du mari, et la jeune femme de ses parents pour toute décision majeure. Et accomplir un travail rémunéré en plus des travaux ménagers est épuisant. La contrainte la plus sévère dans ce domaine reste la garde des enfants. Ceux-ci connaissent quelques risques, leur présence cause des interruptions de travail et engendre des accusations de production ralentie. Les femmes ­s’organisent et désignent les femmes enceintes pour garder les enfants à tour de rôle aux abords du site.

À L’OMBRE DU BAOBAB Ce jour-là, brigadiers et brigadières devaient procéder à l’élagage de quelques plantes qui bloquaient le passage de la piste rurale. Ils avaient fini plus tôt qu’à l’ordinaire et étaient libres de partir vers treize heures. La plupart des femmes étaient restées sur place, qui pour bavarder, qui pour se reposer comme elles en avaient pris l’habitude lorsque les travaux finissaient plus tôt. Tonnoma s’excusa de ne pouvoir s’attarder. Surprises, les autres lui demandèrent pourquoi. « Rien de grave » répondit-elle avec un sourire. Elle semblait préoccupée et pensive, mais restait joviale. Elle se montrait pleine de confiance et d’assurance et s’était épanouie depuis qu’elle avait commencé à travailler dans les THIMO. Arrivée à la maison, elle géra quelques affaires urgentes avant de rejoindre les femmes de son beau-frère installées sous le baobab, pour les aider à travailler. Il y avait eu une grande amélioration de ses conditions de vie, de celles

47


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.