L'histoire de Tonnoma

Page 51

4

Ma vie de brigadière

L’organisation des THIMO a connu des instances de fraude à l’inscription. Tonnoma découvre qu’elle a une voix, ose parler en public et se trouve soutenue par ses collègues féminines. Les hommes se moquent parfois des femmes lorsqu’elles accusent un retard dans les travaux physiques. Mais celles-ci réussissent à s’organiser et terminent leur tâche plus efficacement que les hommes. Le travail rémunéré engendre une émancipation chez les femmes et les rôles traditionnels s’assouplissent. - Les formations (civisme, commerce et métiers) qui accompagnent les THIMO ont un impact. Tonnoma améliore les pratiques d’hygiène domestique, ce qui étonne ses proches. Mais elle réussit à convaincre son époux de leur bienfondé et il approuve les nouvelles pratiques. Elle épargne également une partie de ses revenus et commence un petit ­commerce, devient membre de l’association villageoise des femmes et gagne leur respect. Plusieurs femmes entreprennent des commerces et gagnent ainsi ­l’appréciation et le soutien de leurs maris. Le temps passait, les activités se succédaient et des relations interpersonnelles se nouaient et se développaient. Les brigadiers et brigadières intégraient les activités THIMO dans leurs pratiques quotidiennes. Ils maîtrisaient à présent l’utilisation des outils de travail et les travaux de terrain. Certains projetaient déjà d’entreprendre certaines activités, d’avoir un métier et de travailler avec d’autres entreprises ou projets si l’opportunité se présentait. Il restait encore de nombreuses activités à réaliser, toutes différentes. Certaines tâches étaient complexes et difficiles à accomplir pour Tonnoma et d’autres femmes. Cependant, elles gardaient espoir et étaient déterminées à satisfaire leur employeur. Elles développèrent diverses stratégies pour contourner les difficultés rencontrées.

DES INTRUS DANS LA PLACE Chaque jour, sur le terrain, le superviseur de chaque équipe procédait à l’appel de présence effective des recrues. Quelques jours après le début des travaux, une femme et un homme se joignirent à l’équipe de Tonnoma. Ils n’avaient jamais répondu à l’appel des jours précédents, et pour cause : leurs noms ne figuraient pas sur la liste des personnes retenues et le superviseur n’avait fourni aucune  35


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.