L'histoire de Tonnoma

Page 31

2

À l’aube de la rédemption

Tonnoma visite le chef du canton et lui explique les avantages du travail THIMO, espérant ainsi avoir son approbation. L’ayant obtenue, elle peut compter également avec le support de son mari. Les THIMO reçoivent une foule de demandes et l’admission se fait par loterie. Les diverses réactions des admis et des non-admis sont révélées. Le fait d’être sélectionnée donne à Tonnoma une vision de ses nouvelles possibilités en tant qu’employée rémunérée, telles que sa participation aux décisions de la communauté, et l’établissement d’un petit commerce. La jeune femme se prépare pour les THIMO et prend connaissance de la nature du travail. Une contrainte importante à son emploi reste la garde des enfants. Lors de la loterie, les femmes admises avaient caché leurs enfants.

AFFRONTER LES PREMIERS OBSTACLES Quelques jours plus tard, la décision de Tonnoma était fermement ancrée en elle, bien qu’elle eût conscience des obstacles pouvant entraver ses chances de succès aux THIMO1. Le plus gros obstacle serait d’obtenir l’approbation de son mari. Comme les autres hommes du village, Rawidi est resté fidèle aux traditions. Il était strict et changeait rarement d’avis. Elle aurait besoin de procéder avec prudence et d’avoir un bon plan pour obtenir son approbation? La seule personne capable d’influencer son mari était le chef du canton2, que Rawidi écoutait et respectait. Aussi Tonnoma décida-t-elle d’aller le consulter.3 Deux jours plus tard, elle se présenta très tôt à la cour du chef, pour éviter le pic de chaleur qui se manifestait dès dix heures. Il était assis dans la cour de sa maison sous le grand karité4 où il avait l’habitude de recevoir les visiteurs. Il lui désigna un des sièges disposés autour de lui. Elle s’assit, attendit qu’il lui adresse la parole, ce qu’il fit en prenant des nouvelles de sa

La prépondérance des femmes dans le projet d’emploi et de développement des compétences des jeunes (PEJDC) PEJDC se concentre sur l’embauche de travailleurs de la communauté locale. Il embauche des travailleurs sous-scolarisés et sans instruction. En conséquence, les femmes ont plus de chances d’être ­recrutées. Le quota de genre pour les projets de travaux publics à forte intensité de main-d’œuvre (THIMO) est d’au moins 30 % de femmes. Cependant, à la loterie, plus de femmes sont embauchées que d’hommes (entretiens individuels avec des femmes membres de la brigade B29 et B30) car il y a beaucoup plus de femmes que d’hommes. Le quota réel de genre atteint est de près de 65 %.

15


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.