3 minute read

Thrombose, prévenir le risque

Next Article
Info ou intox ?

Info ou intox ?

La thrombose est la formation d’un caillot dans un vaisseau sanguin qu’il vient obstruer. Considérée comme une urgence médicale, tout risque de thrombose doit être détecté rapidement pour une prise en charge adaptée. Lire ci-dessous pour adopter les bons réflexes …

UN TROUBLE DE LA COAGULATION

La coagulation sanguine est un processus qui implique l’interaction de nombreux composants sanguins appelés facteurs de coagulation, permettant de stopper des saignements. En cas de blessure, ce système favorise notamment l’agrégation des plaquettes (cellules responsables de la coagulation) pour former un caillot apte à boucher la lésion et éviter de perdre trop de sang. Parfois, des caillots se forment de manière inappropriée.

QU’EST-CE QU’UNE THROMBOSE ?

La thrombose survient lorsqu’un caillot vient obstruer un vaisseau sanguin. Celui-ci peut bloquer le flux sanguin dans les artères et dans les veines pour provoquer :

Une thrombose artérielle

Les artères transportent le sang riche en oxygène du cœur vers les autres organes. Une thrombose artérielle se produit lorsque le caillot sanguin bloque une artère. Cela entraîne de graves problèmes tels qu’un accident vasculaire cérébral ( AVC : un caillot dans une artère dans le cerveau), une crise cardiaque (un caillot dans une artère du cœur) ou une maladie vasculaire périphérique (un caillot dans une artère de la jambe).

Une thrombose veineuse

Les veines ramènent le sang du corps vers le cœur. Un caillot sanguin dans une veine à la surface de la peau est dénommé thrombose veineuse superficielle. Cela peut être douloureux, mais ce n’est généralement pas grave. Dans le langage courant, on parle de phlébite.

La Thrombose Du Voyageur

Les voyages en avion sur des vols long-courriers sont susceptibles d’entraîner des troubles de la circulation sanguine. Dans le pire des cas, ils peuvent engendrer la formation d’un caillot sanguin dans les veines des membres inférieurs, provoquant une thrombose veineuse profonde. Dénommé thrombose du voyage, ce type de troubles, heureusement rare, est favorisé par la position assise, sans bouger sur une longue période.

Conseils pour prévenir le risque :

• Porter des chaussettes ou des bas de contention pour favoriser le retour veineux

• Bien s’hydrater

• Se lever toutes les deux heures et marcher dans le couloir pour se dégourdir les jambes

• Etirer régulièrement les muscles des mollets

Un caillot sanguin qui se forme dans les veines profondes du corps est dénommé thrombose veineuse profonde. Cela peut causer de graves problèmes tels qu’une embolie pulmonaire, lorsqu’un fragment du caillot sanguin se détache et migre vers les artères des poumons, provoquant un blocage de la respiration et de la circulation sanguine.

Plusieurs Causes En Jeu

La thrombose veineuse peut être provoquée par :

• La stagnation du sang dans une veine (lors d’un vol long-courrier, par exemple)

• Une immobilisation prolongée (après un accident ou une intervention chirurgicale)

• L’obésité, le tabagisme

• La grossesse

• Des troubles de la coagulation d’origine génétique ou auto-immune

• Des médicaments augmentant le risque de coagulation (comme les contraceptifs oraux)

Veines Profondes De La Jambe

La thrombose artérielle est quant à elle causée par un durcissement des artères, appelé artériosclérose. Cela se produit lorsque des graisses (de cholestérol, par exemple) se déposent sous forme de plaques, provoquant un épaississement des parois des artères. Ces plaques peuvent soudainement se détacher et entraîner la formation d’un caillot.

LES SIGNES D’ALERTE DE LA THROMBOSE

OU DE L’EMBOLIE

• Douleur dans une jambe (généralement le mollet ou l’intérieur de la cuisse)

• Gonflement de la jambe ou du bras

• Douleur thoracique

• Engourdissement ou faiblesse d’un côté du corps

• Essoufflement et difficultés respiratoires

• Douleur thoracique soudaine qui s’aggrave en respirant

• Sensation d’étourdissement

COMMENT TRAITER LA THROMBOSE ?

En cas de thrombose veineuse superficielle, des médicaments, du repos et une compresse froide ou chaude peuvent aider. Le traitement d’une throm- bose artérielle ou veineuse profonde dépendra de l’endroit où elle se situe et de si elle a provoqué des dommages. Dans un tel cas, une hospitalisation est impérative devant le caractère d’urgence de la pathologie. On peut administrer des traitements thrombolytiques, administrés par voie intraveineuse, pour dissoudre le caillot. En cas d’échec, une intervention chirurgicale sera nécessaire pour enlever le caillot sanguin ou pour élargir une artère.

COMMENT RÉDUIRE LE RISQUE DE THROMBOSE ?

Pour réduire le risque, il est recommandé d’arrêter de fumer, de maintenir un poids de forme et de pratiquer régulièrement une activité physique. Si vous présentez un risque de thrombose, votre médecin vous déconseillera la pilule contraceptive orale, à fortiori si vous fumez, et vous recommandera des bas de compression, en particulier sur les longs vols ou après une chirurgie. Il pourra aussi vous prescrire une faible dose d’aspirine, quotidiennement, pour fluidifier le sang. Après un premier épisode de thrombose, des anticoagulants devront être pris à vie pour prévenir toute récidive.

Sophie Membrez

This article is from: