1 minute read

Anesthésie, mode d’emploi

Au-delà de l’appréhension d’une chirurgie, l’anesthésie peut être une autre source d’angoisse. Comment gérer la perte de conscience ?

Quels sont les risques ? Comment mieux récupérer ? Focus sur ces méthodes d’endormissement.

COMMENT FONCTIONNE L’ANESTHÉSIE ?

Les messages de l’organisme se propagent à travers les nerfs et la moelle épinière jusqu’au cerveau. L’anesthésie bloque temporairement les signaux nerveux de douleur et sensoriels vers le cerveau. Deux grandes classes de médicaments locaux et généraux peuvent entraîner une anesthésie. Les anesthésiques locaux bloquent la transmission nerveuse vers les centres de la douleur du système nerveux central. Les anesthésiques généraux, quant à eux, induisent une insensibilité générale à la douleur. Le patient perd conscience mais ses fonctions physiologiques vitales, telles que la respiration et le maintien de la tension artérielle, continuent de fonctionner.

COMMENT SE PRÉPARE UNE ANESTHÉSIE ?

En prévision d’une chirurgie sous anesthésie générale ou locorégionale, le patient aura un rendez-vous avec un médecin anesthésiste pour renseigner son dossier médical.

L’APPORT DES MÉDECINES DOUCES POUR LA RÉCUPÉRATION

Les médecines douces peuvent contribuer à une meilleure récupération en homéopathie :

• Opium 15 CH pour drainer les produits anesthésiants et diminuer les effets secondaires

• Nux vomica 15 CH pour détoxiquer le foie après l’anesthésie

• China rubra 9 CH pour combattre la fatigue

• Une séance d’acupuncture, après une anesthésie, va aussi faciliter la récupération en soulageant notamment les douleurs dorsales ou les maux de tête qui apparaissent parfois suite à l’intervention.

This article is from: