
2 minute read
Boissons ultra-vitaminées
Qu’ils soient sucrés, fruités, aux noix, amers ou encore rafraîchissants, les smoothies composés de fruits, de légumes, de graines ou encore d’herbes aromatiques de saison peuvent être mixés à l’infini pour donner naissance à de nouvelles créations, selon la combinaison des ingrédients.
M Langer Les Fruits
Le mot «smoothie» vient de l’anglais (smooth signifie « doux » ou « onctueux »). Un «smoothie» est donc un mélange de fruits et de légumes mixé en purée lisse qui, grâce à sa consistance onctueuse, peut être dégusté au petit-déjeuner, au dessert voire constituer un repas. De nombreuses personnes boivent des smoothies prêts à l’emploi, disponibles aujourd’hui dans le commerce sous toutes les formes. Oui, mais voilà. Les smoothies industriels contiennent souvent beaucoup de sucre et sont donc riches en calories. Si vous souhaitez prendre soin de votre santé et de votre ligne, l’idéal est de préparer vous-même votre smoothie en utilisant des fruits et des légumes frais et croquants, si possible issus de l’agriculture biologique, et de l’agrémenter, à votre convenance, d’herbes ou de noix, par exemple. Il y a plusieurs avantages à préparer votre smoothie : d’une part, vous en connaissez exactement la composition, d’autre part, vous n’utilisez que des ingrédients que vous appréciez et qui vous font du bien.
PARTICULIÈREMENT SAINS : LES SMOOTHIES VERTS
Les smoothies verts, composés d’un peu de fruits (gare au fructose !) et de beaucoup de légumes verts à feuilles, sont de précieux alliés pour la santé. Les ingrédients les plus adaptés sont les épinards, les concombres, la roquette, mais aussi les salades vertes (par exemple la doucette, la laitue iceberg, la chicorée, la laitue) ou encore les choux (chou vert, chou palmier, chou frisé, chou de Milan, etc.), sans oublier les herbes aromatiques comme le persil, la ciboulette, le basilic, etc. ainsi que les plantes sauvages comestibles comme les orties, les capucines, les pissenlits ou les pâquerettes. Tous ces ingrédients sont riches en précieux nutriments, minéraux et vitamines. Pour diluer le smoothie, il est conseillé d’utiliser de l’eau, car les jus de fruits contiennent généralement aussi du sucre.
PRÉPARER UN SMOOTHIE : UN JEU D’ENFANTS
Tout d’abord, il est important d’avoir un mixeur performant. Pour un smoothie, il convient de mixer environ 200 à 300 grammes de légumes verts à feuilles ou de salade avec quelques fruits, un peu d’eau et de jus de citron ainsi qu’un peu d’huile d’olive ou de purée d’amandes.
Christina Bösiger
RECETTE DE SMOOTHIE : POUR FAIRE LE PLEIN DE VITALITÉ
Ingrédients pour 4 personnes :
100 g de framboises
80 g de jeunes pousses d’épinards
4 feuilles de laitue
2 feuilles de chou-rave
1 morceau de gingembre (d’env. 1 cm)
1 pêche
½ litre d’eau non gazeuse
Préparation : Laver soigneusement tous les ingrédients. Couper la pêche en deux et retirer le noyau. Mixer en premier lieu la pêche et les framboises, puis ajouter les épinards, la laitue, les feuilles de chou-rave et enfin le gingembre et l’eau. Mixer à vitesse maximale jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Verser dans des verres et déguster immédiatement.
Conseil : le smoothie peut être créatif et complété par des plantes selon l’effet recherché. On dit que le romarin, par exemple, favorise la digestion et agit comme un stimulant, tandis que la mélisse exerce plutôt un effet calmant et relaxant.