Reprendre ou céder une entreprise ? Voici ce que vous devez savoir
Qu'il s'agisse de vos enfants qui reprennent l'entreprise familiale ou d'un concurrent avec lequel vous fusionnez, la reprise d'une entreprise suppose de répondre à de nombreuses questions. Comment déterminer la valeur de la société ? Comment financer l'acquisition ? Wilink vous montre la marche à suivre.
Qui est le repreneur ?
La première question que vous vous poserez si vous décidez de vendre votre société sera : à qui ai-je envie de vendre ou, en cas d'entreprise familiale, de donner ma société ? Ce repreneur pourra être interne (par exemple un travailleur) ou externe (par exemple un concurrent), et pourra aussi bien être un particulier qu'une autre société.
Conclurez-vous alors une cession d'actifs ou une cession d'actions ? Avec une cession d'actifs (asset deal), l'acheteur reprendra le fonds de commerce, et donc une partie des actifs comme les biens mobiliers matériels et immatériels et le goodwill (par exemple le fichier clients ou le portefeuille d'assurances), mais pas les dettes. L'activité pourra de cette manière être poursuivie. Avec une cession d'actions (share deal), l'acheteur acquerra les actions, et donc à la fois l'actif et le passif. Le repreneur acquerra ainsi également les droits de vote et de propriété, les dettes et les autres engagements de l'entreprise.

Quelle est la valeur ?
Une fois le repreneur choisi, le prix de l'acquisition pourra être déterminé. Le prix de vente doit refléter la valeur réelle de l'entreprise. Une évaluation par une partie externe sera dans ce cas toujours conseillée. Il existe différentes méthodes pour déterminer la valeur :
• La valeur substantielle est la plus-value de l'actif (revalorisation de la valeur actuelle à la valeur comptable), moins les latences fiscales ;
• La valeur de rendement est l'actualisation des futurs flux de trésorerie disponibles, actualisés au coût moyen pondéré ;
• La valeur de comparaison est l'EBITDA ou EBIT corrigé, multiplié par un facteur dépendant du secteur, de la croissance et des perspectives.
Plusieurs documents peuvent donner une idée de cette valeur, comme la situation financière, les contrats de bail, les emprunts, les contrats et fiches de paie, le registre des actionnaires, les engagements hors bilan et le business plan de la nouvelle structure.
