Reprendre ou céder une entreprise ? Voici ce que vous devez savoir

Page 1

Reprendre ou céder une entreprise ? Voici ce que vous devez savoir

Qu'il s'agisse de vos enfants qui reprennent l'entreprise familiale ou d'un concurrent avec lequel vous fusionnez, la reprise d'une entreprise suppose de répondre à de nombreuses questions. Comment déterminer la valeur de la société ? Comment financer l'acquisition ? Wilink vous montre la marche à suivre.

Qui est le repreneur ?

La première question que vous vous poserez si vous décidez de vendre votre société sera : à qui ai-je envie de vendre ou, en cas d'entreprise familiale, de donner ma société ? Ce repreneur pourra être interne (par exemple un travailleur) ou externe (par exemple un concurrent), et pourra aussi bien être un particulier qu'une autre société.

Conclurez-vous alors une cession d'actifs ou une cession d'actions ? Avec une cession d'actifs (asset deal), l'acheteur reprendra le fonds de commerce, et donc une partie des actifs comme les biens mobiliers matériels et immatériels et le goodwill (par exemple le fichier clients ou le portefeuille d'assurances), mais pas les dettes. L'activité pourra de cette manière être poursuivie. Avec une cession d'actions (share deal), l'acheteur acquerra les actions, et donc à la fois l'actif et le passif. Le repreneur acquerra ainsi également les droits de vote et de propriété, les dettes et les autres engagements de l'entreprise.

Quelle est la valeur ?

Une fois le repreneur choisi, le prix de l'acquisition pourra être déterminé. Le prix de vente doit refléter la valeur réelle de l'entreprise. Une évaluation par une partie externe sera dans ce cas toujours conseillée. Il existe différentes méthodes pour déterminer la valeur :

• La valeur substantielle est la plus-value de l'actif (revalorisation de la valeur actuelle à la valeur comptable), moins les latences fiscales ;

• La valeur de rendement est l'actualisation des futurs flux de trésorerie disponibles, actualisés au coût moyen pondéré ;

• La valeur de comparaison est l'EBITDA ou EBIT corrigé, multiplié par un facteur dépendant du secteur, de la croissance et des perspectives.

Plusieurs documents peuvent donner une idée de cette valeur, comme la situation financière, les contrats de bail, les emprunts, les contrats et fiches de paie, le registre des actionnaires, les engagements hors bilan et le business plan de la nouvelle structure.

Comment financer l'acquisition ?

Le financement de l'acquisition comporte plusieurs aspects, tels que le financement des actions par le biais d'une société holding, la réalisation de garanties appropriées, la part de fonds propres et/ou la durée d'un prêt externe, en moyenne de 5 à 7 ans. Un plan financier établi par un comptable est dans ce cas obligatoire. Attention, juridiquement parlant, l'entreprise à reprendre ne peut pas…

• Donner ses actifs en garantie ;

• Avancer des fonds pour la reprise de ses propres actions ;

Sauf pour un montant de ses réserves distribuables.

Nathan, un fabricant de meubles possédant plus de 40 ans d'expérience, exploite un magasin de meubles avec sa femme. Âgés tous les deux de plus de 60 ans, ils estiment que le moment est venu de céder leur activité à leur fille. Après estimation de la valeur de la société par un estimateur externe, la fille Margaux crée une société holding qui achète les actions et le bien immobilier de la société d'exploitation. Elle contracte pour ce faire un emprunt externe.

À propos de Wilink

Wilink est un courtier indépendant qui propose à ses clients entrepreneurs et indépendants des solutions personnalisées dans les domaines de l’assurance, du crédit, de l’épargne et des placements financiers Wilink met à disposition de ses clients un conseiller professionnel, soutenu par des experts, dans les différents domaines. Ensemble, ils accompagnent leurs clients à chaque phase de leur vie et de celle de leur entreprise

Des questions ?

Vous souhaitez en savoir davantage sur notre offre contactez-nous sans attendre via l’adresse e-mail suivante:

contact.web@wilink.be

Wilink Insurance SA | Siège social

Boulevard Baudouin 1er 25, 1348 Louvain-la-Neuve

(t) + 32 10 48 01 30

Courtier en assurances et en crédits

BCE 0403.275.718 | RPM Nivelles

wilink.be

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.