Comment définir le meilleur mix de revenus ?

Page 1

Comment définir le meilleur mix de revenus ?

Nous partons trop souvent de la fiscalité et non de nos besoins. Or, plutôt que de s’interroger d’abord sur la construction fiscale la plus avantageuse et se demander ensuite comment on va pouvoir s’en sortir, il vaut mieux s’interroger sur ce dont on a besoin et voir ensuite ce qui est le plus intéressant à mettre en place fiscalement parlant. A chaque âge, les besoins changent. Par exemple lorsque les enfants quittent le nid ou quand la maison est payée. Il est donc idéal de recalculer le mix de revenus quand votre situation personnelle change.

Comment peut-on retirer de l’argent de son entreprise ?

La première solution consiste à se verser un salaire mais en Belgique, on tombe vite dans la tranche la plus élevée de l’impôt des personnes physiques : 50% plus additionnels communaux. Les tantièmes sont aussi une sorte de salaire et sont donc également imposés en tant que tels. Pour compléter, il existe d’autres petites optimisations possibles à court terme, comme l’indemnisation forfaitaire et les chèques repas.

La deuxième solution est de se verser une partie du bénéfice de l’entreprise. Il faut ici distinguer deux régimes :

D’une part le VVPR-bis (Verlaagde Voorheffing/Précompte Réduit), un dividende soumis à un précompte réduit de 15% au lieu de 30%. D’autre part, la réserve de liquidation, une alternative pour les entreprises qui ne répondent pas aux conditions d’un VVPR-bis. Vous payez 10% de cotisation au moment de la constitution de la réserve et encore 5% de précompte mobilier au moment de sa distribution.

Il s’agit de constructions fiscalement intéressantes qui permettent de conserver 60% net au lieu de 40% environ pour un salaire dans la tranche supérieure. Il y a bien sûr aussi des inconvénients : comme votre argent est immobilisé pour une période définie alors l’inflation peut avoir pour effet de diminuer votre pouvoir d’achat après quelques années. Vous devez aussi veiller à avoir des revenus récurrents suffisants en privé pour avoir un bon dossier auprès de votre banque, par exemple pour un prêt hypothécaire.

Qu’en est-il de la pension en tant qu’indépendant ?

Le système belge est reparti en plusieurs piliers :

La pension légale, qui n’est bien souvent pas suffisante pour maintenir votre niveau de vie après le départ à la retraite, est le 1er pilier.

La Pension libre complémentaire pour indépendants, ou PLCI, complétée par l’Engagement Individuel de Pension (EIP) pour les dirigeants ou la Convention de Pension pour Travailleurs

Wilink Insurance SA | Siège social Courtier en assurances et en crédits

Boulevard Baudouin 1er 25, 1348 Louvain-laNeuve

(t) + 32 10 48 01 30

BCE 0403.275.718 | RPM Nivelles wilink.be

Indépendants (CPTI) pour les indépendants sans société, forment le 2ème pilier. Le capital que vous pourrez y constituer dépendra de vos revenus imposables bruts. Il est donc intéressant de se verser un salaire correct, car cela permet de se constituer un capital plus important pour la retraite.

Le 3ème pilier se compose de l’épargne-pension et l’épargne à long terme, avec avantages fiscaux en privé.

Le 4ème est composé de formes d’épargne non fiscale, comme les placements dans des produits d’assurance. Et selon l’interlocuteur, un bien immobilier d’investissement peut aussi être considéré comme un 5ème pilier de pension.

Au niveau des assurances en Belgique, vous pouvez choisir entre la branche 21, avec un rendement garanti mais plutôt limité, ou la branche 23, avec un rendement potentiellement plus élevé mais sans garantie de capital. Ce risque peut être limité si votre horizon d’investissement est suffisamment éloigné.

Les constructions fiscalement avantageuses comme un EIP ou un placement sont évidemment bien jolies, mais elles ne rapportent vraiment qu’à long terme. Si vous souhaitez acheter un bien immobilier en privé, vous aurez souvent besoin de cet argent plus rapidement et vous pourrez alors utiliser vos différents contrats. Vous pouvez ainsi prendre une avance sur les réserves dans votre EIP ou PLCI pour un apport propre en cas d’achat privé. Vous pouvez aussi contracter un crédit bullet lié à la constitution de pension. Vous pourrez dans ce cas utiliser la valeur finale de ces contrats dès maintenant.

En résumé...

Dans un premier temps, il faut analyser ce dont vous avez besoin pour vivre confortablement et atteindre vos objectifs. En outre, il est également important de voir de quel montant vous aurez besoin plus tard pour continuer à vivre de la même manière après votre pension.

Ensuite, sur la base de ces montants et de la marge de votre entreprise, il faut rechercher la combinaison idéale de revenus, qui est unique pour chacun. Ceci en tenant compte de vos besoins personnels et de votre fiscalité. Mieux vaut se faire accompagner pour analyser les différentes possibilités de compléter ou de remplacer le salaire que vous vous versez par des alternatives fiscalement plus intéressantes.

Enfin, il ne faut jamais oublier d’établir un plan pour atteindre, à terme, le capital nécessaire à votre sérénité financière.

Wilink Insurance SA | Siège social Courtier en assurances et en crédits

Boulevard Baudouin 1er 25, 1348 Louvain-laNeuve (t) + 32 10 48 01 30

BCE 0403.275.718 | RPM Nivelles wilink.be

À propos de Wilink

Wilink est un courtier indépendant qui propose à ses clients entrepreneurs et indépendants des solutions personnalisées dans les domaines de l’assurance, du crédit, de l’épargne et des placements financiers. Wilink met à disposition de ses clients un conseiller professionnel, soutenu par des experts, dans les différents domaines. Ensemble, ils accompagnent leurs clients à chaque phase de leur vie et de celle de leur entreprise

Des questions ?

Vous souhaitez en savoir davantage sur notre offre contactez-nous sans attendre via l’adresse e-mail suivante:

contact.web@wilink.be

Wilink Insurance SA | Siège social Courtier en assurances et en crédits

Boulevard Baudouin 1er 25, 1348 Louvain-laNeuve (t) + 32 10 48 01 30

BCE 0403.275.718 | RPM Nivelles wilink.be

Wilink Insurance SA | Siège social Courtier en assurances et en crédits

Boulevard Baudouin 1er 25, 1348 Louvain-laNeuve (t) + 32 10 48 01 30

BCE 0403.275.718 | RPM Nivelles wilink.be

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.