WELCOME MAGAZINE N°49

Page 1


INTERVIEW

SHOPPING REPORTAGES

VOYAGES

BONNES ADRESSES

NEWS

Angélique ANGARNIFILOPON Miss France

Angélique ANGARNIFILOPON

Miss France

Directrice de la publication

Jessica Gautheron jessica@welcomemagazine.fr

Directeur de la rédaction

Mario Barravecchia

Régie publicitaire

Mario Barravecchia

Communication

WM GROUP MEDIA

Conception

Comme vous com

Rédaction

Mario Barravecchia

Jamie Lee Crouzier

Lara Lazarre

Charlène Raverat

Ludivine Langlois

Community Manager :

Jamie Lee Crouzier

Photographies

Franck Putigny

Distribution

Jordan Piguet

Copyright

WMGM

Editeur

WMGM

11 avenue du 8 septembre 1944 21200 Beaune www.welcomemagazine.fr

Imprimé par Alpha Book

Toute reproduction même partielle est interdite. Welcome Magazine est une marque déposée. Les photos et manuscrits non publiés par la rédaction ne l’engage pas et ne sont pas rendus.

Distribution gratuite.

N°INPI: 4925202

ISSN: 2777-5836

ÉDITO

PAR CHARLÈNE RAVERAT

Chers lecteurs,

Le printemps est enfin là, prêt à déployer ses couleurs et son énergie revitalisante ! Alors que les jours s'allongent et que le soleil commence à réchauffer nos visages, nous vous invitons à plonger dans ce numéro une ode à l’espoir, la réussite et la beauté sous toutes ses formes. En couverture, nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle Miss France, rayonnante et pleine de fraîcheur. Son interview exclusive vous plongera derrière le glamour pour découvrir son parcours inspirant. Nous mettons également à l’honneur nos vignerons bourguignons, ces artistes du vin qui transforment la vigne en nectar, et qui, tout comme le printemps, nous rappellent la beauté de la patience et du travail bien fait. N'oublions pas nos belles adresses gastronomiques, véritables refuges pour les gourmets en quête de nouvelles saveurs pour revenir à la vie après les rigueurs de l'hiver.

Dans cette édition, un témoignage poignant de Lorène Vivier, courageuse et pleine de vie malgré la maladie de Charcot, nous rappelle que l’espoir et la force sont des fleurs qui poussent même dans les terrains les plus arides. Son histoire est une véritable leçon de résilience qui réchauffera nos cœurs.

Nous avons également préparé un coup de projecteur sur nos artistes artisans, et bien sûr, nos rubriques habituelles “Voyages & Découvertes”, “News” et “Bonnes adresses”, prêtes à vous inspirer pour profiter pleinement de cette belle saison.

Bonne lecture à tous !

08 ANGÉLIQUE ANGARNI-FILOPON

Miss France 2025

14 REPORTAGES

Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune

Centre Équestre Pasquiers

Elan Chalon

22 ROUTE DES GRANDS CRUS

Clarisse de Suremain

30 GASTRONOMIE

Monaka

L'Ermitage de Corton

Château de Courban

La Closerie

SOMMAIRE

Angélique ANGARNI-FILOPON

Miss France 2025

« Je veux garder ce naturel qui me définit »

Le 14 décembre 2024, Angélique Angarni-Filopon est élue Miss France 2025 à l'Arena du Futuroscope. Elle devient la 95ème Miss France, mais également la première Miss Martinique couronnée et la première miss à se présenter en étant âgée de plus de 30 ans. Une nouvelle ère qui s’ouvre pour ce concours de beauté toujours autant plébiscité.

Quelques semaines après ce sacre, il est opportun de vous demander comment vous sentez-vous ?

Je me sens très bien. Je prends mes marques petit à petit et les vacances de Noël m’ont permis de bien me reposer et d’être en forme pour la rentrée de janvier. Je me doutais que le rythme serait effréné et je ne suis guère surprise. Cela fait partie du jeu de répondre à la presse et d’être au centre de l’attention. Je m’y étais préparée et je suis toujours heureuse de pouvoir rencontrer et échanger avec autant de personnes diverses. Je suis de nature très positive et j’accueille avec un réel enthousiasme tout ce qui m’arrive. Je veux tenter, au mieux, de conserver ce naturel qui me définit et je suis très optimiste concernant les projets à venir, car je suis partante pour tout ! Cette année, je le sais, va regorger de belles surprises.

Pourriez-vous imaginer un tel engouement après votre sacre ?

Aucunement ! C’est encore plus fou qu’on l’imagine. La ferveur qui se dégage autour de ce concours de beauté est énorme. Durant la préparation à l’élection, nous n’avons pas conscience de cet environnement. Nous sommes dans notre bulle et nous y sommes bien, car personne ne se juge, tout le monde s’entraide. Nous avons tendance à oublier les vrais fans de Miss France et, pourtant, ils sont nombreux. C’est un événement qui rassemble les foules, toujours plus chaque année. Je suis impressionnée par l’impact que cela a eu sur ma famille qui est aux anges depuis. Ils sont fiers pour moi et cela m’offre une dose de confiance en moi qui me permet d’engranger beaucoup d’énergie pour la suite. Je réalise que le karma existe et que le bien que j’ai pu faire autour de moi n’a pas été vain. Je me sens appréciée pour mes qualités naturelles, je ne joue pas, je

suis moi-même depuis le départ et je ressens que cela plaît. Je suis dans une bonne dynamique personnelle et c’est important pour gérer la pression de ce titre.

Prête donc à affronter aussi tout le négatif qui va de pair avec une telle médiatisation ?

Je suis plutôt étonnée de la montagne que l’on crée autour de ma personne. À mes yeux, je suis simplement une jeune femme de 34 ans bien dans sa tête et dans son corps, avec un job qu’elle adore et une coupe de cheveux qu’elle arbore depuis une décennie. Les articles font état de mon âge ou de mon apparence. On ne me parle que de ça, mais le comité Miss France a toujours été en phase avec l’évolution de la société et de la femme et a toujours valorisé tous les types de femmes. Ma présence ne révolutionne rien ! Il faut, bien au contraire, apprendre à normaliser les différentes peaux, les différentes textures de cheveux ou les différentes morphologies, ça, le comité l’a pris en compte il y a bien longtemps. Aux yeux de certains, je suis une sorte d’ovni, car j’ai un style qui tranche, mais je n’ai cassé aucun code de beauté car ils étaient déjà bien existants. J’aimerais qu’on passe à autre chose. Oui, j’ai 34 ans et j’ai les cheveux courts, c’est un fait. Mais j’ai une chance incroyable d’être là et de pouvoir mettre en lumière mon île, la Martinique.

Il est vrai que ce détail serait presque passé sous silence tant votre âge a fait couler de l’encre.

Oui mais moi quand je rencontre quelqu’un, ma première question n’est pas de lui demander son âge… On insiste, selon moi, sur des détails. Peu importe, je suis là pour recadrer le débat pour insister sur le fait que je suis dans mon meilleur âge ! J’ai une certaine maturité, je suis bien dans mes choix de carrière et j’aime croquer la vie avec mes copines. Voilà qui je suis ! Je suis aussi originaire de la Martinique et j’affiche les belles valeurs de notre territoire. J’ai reçu tant de messages sur Instagram de la part des Martiniquais que je finis tranquillement d’y répondre. J’ai vu des scènes de joie et de liesse lors de mon élection où les gens se filmaient se sautant dans les bras ! C’était émouvant et je les remercie encore. J’espère pouvoir leur apporter une certaine sérénité et apaiser leurs cœurs meurtris. Beaucoup ont dit que mon élection avait un sens politique et je leur réponds qu’ils se trompent. Je ne serai pas la superwoman qui va sauver mon île de déboires anciens, je le répète, je n’ai pas de rôle politique à jouer. Mais je peux être présente pour panser quelques plaies et leur redonner le goût de la fête qu’ils aiment tant. Les Martiniquais sont un peuple vaillant et fier qui doit regarder devant et écouter le message de positivité que j’entends leur délivrer. Que les petites filles noires se retrouvent en moi et gagnent confiance en elles.

Voilà un joli message que vous diffusez. D’où vous vient ce calme olympien ?

En toute franchise, je ne calcule rien, mais je me suis beaucoup préparée à cette élection. Elle est source de nombreux sacrifices, de travail et d’introspection. Il faut être capable de changer radicalement son quotidien en une fraction de seconde et j’étais prête. Mon cercle familial est solide et j’ai besoin de la solitude qui m’offre le temps de réfléchir et de me reconcentrer sur la suite. J’ai également baigné dans un monde où les mots avaient leur importance tout autant que l’attitude. Mon père évoluait dans le monde de la politique et je l’ai vu s’adresser à un public et transmettre ses convictions. Je trouvais cela fascinant et j’ai toujours voulu avoir son aisance. Petite, il me faisait répéter mes poésies et j’aimais cet exercice d’éloquence. Puis, avec mon métier d’hôtesse de l’air, j’ai commencé à publier des vidéos de mon quotidien sur les réseaux sociaux et ça m’a aidée à avoir une aisance à l’oral. Ce sont des morceaux de vie qui vous amène vers une nouvelle direction, et j’empreinte celle de Miss France.

Vous avez fait une apparition remarquée dans la série Scènes de ménage sur M6, est-ce un clin d’œil à des désirs futurs ?

Il est vrai que je suis attirée par le cinéma, la comédie et le doublage, mais je ne veux pas surfer sur un domaine ou une cause de façon purement marketing. Je veux donner du temps à des choses qui me touchent comme le harcèlement scolaire ou la jeunesse notamment. Pour le reste, je verrai. Cette année va être riche de sollicitations alors je me laisse le temps de vivre.

Charlène Raverat

Atmosphère rock, soul et jazz : les concerts intimistes de

LA LANTERNE MAGIQUE

n’attendent plus que vous !

APRÈS UNE ANNÉE 2024 MARQUÉE PAR DES MOMENTS

MUSICAUX D’EXCEPTION – NOTAMMENT AVEC LA VIRTUOSITÉ DE THOMAS KAHN, LE GROOVE ENTRAÎNANT DE KOLINGA, LA

SENSIBILITÉ DE GAËL FAURE OU LA

PASSION DE NATALIA DOCO – LA LANTERNE MAGIQUE ENTAME 2025 AVEC UNE PROGRAMMATION RICHE ET DIVERSIFIÉE, PENSÉE POUR TOUS LES PUBLICS.

La saison débute en mars avec le Festival Beaune Humour, qui instaure dès ses premiers instants une atmosphère conviviale, où rires et partage sont à l'honneur. En avril, Xavier Polycarpe apportera une touche d'originalité en transformant la scène de la Lanterne Magique en un laboratoire de sonorités inédites, mêlant rock expérimental et accents électroniques. En mai, Joël, fort de ses racines soul et de son regard contemporain, convie le public à une véritable aventure musicale. Puis, en juin, Irma, ancrée dans la funk et la soul, promet une prestation à la fois énergique et authentique. La rentrée s'annonce intense : Jeannette Berger viendra partager un univers où se mêlent soul, jazz et chanson française avec finesse, tandis que fin septembre, Sandra Nkaké, avec sa voix puissante et son style soulful, offrira une prestation marquante. En octobre, Cali alliera tradition et modernité pour faire vivre au public des moments musicaux intenses, avant que Coline Rio ne vienne, en novembre, ponctuer la saison par une interprétation vocale sincère et profonde.

14 et 15 mars : Festival Beaune

Humour

11 avril : Xavier Polycarpe

23 mai : Joël

27 juin : Irma

05 septembre : Jeannette Berger

19 septembre Sandra Nkaké

17 octobre : Cali

28 novembre : Coline Rio

Lanterne Magique : 19, rue Poterne - 21200 Beaune

Billetterie en ligne sur www.beaune.fr

Vente physique à la Lanterne Magique (les soirs de concerts et dans la limite des places disponibles) ou dans les magasins Leclerc, Carrefour, Cultura et Cora participants

  Suivez @lanternemagiquebeaune et @beauneculture sur Instagram et Facebook

Jeanette Berger © Dominik Fusina
IRMA
© Seb Eezy
Coline Rio © Manon Villemonteil
Cali © Philippe Frnd

L'HôteL-Dieu en 2025

un patrimoine vivant hospitalier en partage

L’Humanité au cœur de la programmation

Patrimoine emblématique de la Bourgogne, l'Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune poursuit sa dynamique d’ouverture vers tous les publics, en favorisant les rencontres avec les professionnels de santé, les amoureux du site et les experts en conservation et valorisation du patrimoine.

Après avoir exploré l'Hospitalité en 2023 et la Charité en 2024, l'Hôtel-Dieu consacre sa programmation 2025 au thème de l'Humanité : un éclairage sur la période révolutionnaire (1789-1799) au cours de laquelle les hôtels-Dieu ont été renommés en « hospices d’Humanité », et les premiers axes d’une politique de santé publique ont été dessinés.

photographies © Julien
Piffaut.

La programmation des Hospices de Beaune

Rencontres, sens en éveil et nuits étoilées

En quête de visites-rencontres ? Alors suivez « Paroles d’hospitaliers » et échangez avec des professionnels de santé qui ont exercé ou sont en exercice aux Hospices Civils de Beaune. De l’histoire des soins aux pratiques actuelles dans différents domaines de spécialité, laissez-vous porter par leurs récits et leurs visions. Profitez également des rencontres « Mon HôtelDieu » avec des personnalités attachées par leur chemin de vie au site : native de Beaune, œnologue ou ancienne voisine vous transmettent leurs souvenirs et regards sensibles pour vous faire (re) découvrir ce lieu connu de tous. Enfin, embarquez-vous dans les métiers de la culture et du patrimoine en participant au « Bouche à Oreille » ou à des temps forts nationaux comme la Semaine internationale des Archives et les Journées Européennes du Patrimoine

Et si l’envie de mettre vos sens en éveil vous titillait, les « Parcours sensibles » et « Ateliers des sens » sont à nouveau à l’agenda pour vous ravir, petits comme grands. Les « Nuits étoilées » reviennent également avec des temps inédits tels qu’une soirée d’escrime ou des procès imaginaires mêlant faits historiques et plaidoiries enlevées. D’humeur plutôt joueuse ou curieuse ? Participez à l’escape game patrimoine et aux nocturnes d’astronomie dédiées à l’observation du ciel et à la découverte du site, de ses toitures et de son histoire. En ligne de mire : toujours vous proposer une perspective unique du lieu !

À

la recherche de…

3 artistes internationaux pour 3 temps de création

1 projet Street Art inédit, en collaboration avec l’association de La Karrière - Villars-Fontaine

2025 est aussi une année anniversaire pour les Climats qui fêtent les 10 ans d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un anniversaire que souhaite marquer l’Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune, en collaboration avec l’association de La Karrière - Villars-Fontaine, avec un projet Street Art d’envergure, sous la direction artistique de Mode 2. Le fil rouge du projet ? Qui sont les nouveaux Rogier van der Weyden ? Un questionnement et des créations pour ancrer l’Hôtel-Dieu, patrimoine vivant hospitalier, dans l’histoire contemporaine du territoire, en écho aux fondateurs de l’institution, qui - dès 1443 - ont associé à la construction de l’hôpital des artistes de renom.

À L’AGENDA DE L’HÔTEL-DIEU, en journée

— En-quêtes d’histoires —

Les restaurations de la salle des Pôvres & du polyptyque du Jugement dernier

Samedis 1er mars / 5 avril : 14h15-15h45

Partez pour une exploration inédite des anciennes salles de soins de l’Hôtel-Dieu !

Accompagnés d’experts pour décrypter les archives historiques du lieu, vous découvrirez les grandes transformations de cet ancien hôpital médiéval. Au choix : celle de la mythique salle des Pôvres ou la restauration du polyptyque du Jugement dernier.

— Patrimoine vivant —

Le Bouche À Oreille

Mercredi 5 mars : 14h15-15h45

Comment expliquer une œuvre d’art ?

Comment relater un évènement ancien ?

Comment décrire un personnage historique ? Inspirés par votre visite du lieu, les équipes vous proposent de pratiquer à votre tour l’art et la manière de raconter un monument historique, en partageant vos impressions ou vos anecdotes sur l’histoire de l’Hôtel-Dieu.

— Itinéraire hospitalier —

De l’Hôtel-Dieu à l’Hospice de la Charité

Dimanche 9 mars / 20 avril : 14h30-16h30

Partez pour une traversée urbaine sur les pas des fondateurs et des bienfaiteurs de l’institution. De l’hôpital à l’orphelinat en

passant par le rempart et le Bastion des Hospices, arpentez lieux de soin, lieux de promenade et lieux de charité.

— Atelier des sens —

Arômes des caves

Samedis 12 / 19 avril : 15h30-17h30

Les ateliers multisensoriels fêtent leur retour à l’Hôtel-Dieu. Aiguisez vos sens avec Marie-France Bravard pour déceler les notes du domaine viticole des Hospices de Beaune, et prolongez l’immersion en parcourant avec une médiatrice l’ancienne cuverie et son réseau de caves.

L'HÔTEL-DIEU est ouvert TOUS LES JOURS

- 1er/01/2025 au 31/03/2025 > 9h-12h30 & 14h18h30 sauf 1er janvier, 14h-18h30

- 1er/04/2025 au 16/11/2025 > 9h-19h30

- 17/11/2025 au 31/12/2025 > 9h-12h30 & 14h18h30 sauf 25 décembre, 14h-18h30

Le dernier accès en billetterie se fait 1h avant la fermeture du site.

+ d’infos & billetterie en ligne : reservation-hoteldieu.hospices-de-beaune.com

Bar Les Accords

vins, mets et événements pour une escale incontournable à la Cité des Climats et vins de Bourgogne

SITUÉ AU 4e ÉTAGE DE LA CITÉ DES CLIMATS ET VINS DE BOURGOGNE À BEAUNE, LE BAR « LES ACCORDS » OFFRE UNE EXPÉRIENCE EXCEPTIONNELLE AUTOUR DU VIN, AVEC UNE CARTE RICHE DE PLUS DE 100 RÉFÉRENCES ET DES ACCORDS METS-VINS PENSÉS POUR SUBLIMER CHAQUE ARÔME. ENTRE ANIMATIONS ET SOIRÉES À THÈME, DÉCOUVREZ LES ÉVÉNEMENTS INCONTOURNABLES DE CE DÉBUT D’ANNÉE !

Le bar « Les Accords » se distingue par une offre variée et évolutive tout au long de l'année. Sa carte des vins, renouvelée régulièrement, met en avant la richesse du vignoble bourguignon, du nord au sud. Pour accompagner ces crus d'exception, l'établissement propose des accords mets et vins à la carte, adaptés à toutes les envies, 3, 4 ou 5 accords, option sucréesalée, ou encore les incontournables planches de charcuterie et fromages. Fidèle à son ancrage local, le bar arbore fièrement le label "Savoir-faire 100 % Côte d'Or", garantissant une expérience authentique et respectueuse du terroir.

Rendez-vous au bar « Les Accords » pour vivre des moments inoubliables avec sa vue imprenable sur la côte viticole au cœur du vignoble bourguignon !

Nouveauté 2025 : des soirées thématiques une fois par mois

En 2025, le bar « Les Accords » vous donne rendez-vous chaque mois pour des soirées à thème, entre convivialité et découvertes gustatives.

Vendredi 7 mars : Afterwork Carnaval avec la venue des professionnels du carnaval vénitien de Remiremont

Vendredi 4 avril : Soirée Blind Test pour tester vos connaissances musicales

Entrée libre, consommation à la carte, réservation conseillée par mail beaune-lesaccords@citeclimatsvins.com

Les prochains rendez-vous à ne pas manquer à la Cité

Autour de la dégustation

Journée Dégustation

Samedi 22 Mars. Tarif 250€ Une immersion initiatique, verre en main, dans l’univers fascinant des arômes et des saveurs des vins de Bourgogne. DéjeunerDégustation et lecture de paysage dans les vignes inclus.

Dégustation exceptionnelle des 11 Premiers Crus de Ladoix

Samedi 29 mars à 14 h. Tarif : 77 € Plongez au cœur de la richesse des vins de Ladoix-Serrigny avec une dégustation unique orchestrée par l'expert Jean-Pierre Renard. Un voyage sensoriel à travers 11 Premiers Crus emblématiques du terroir bourguignon. Une dégustation proposée en partenariat avec la Saint-Vincent Tournante 2025 qui s’est tenue à Ladoix-Serrigny.

Nouveauté à faire en famille

Escape Game

« Il faut sauver le vignoble !! »

Samedi 26 et dimanche 27 avril. Tarif : 15 €.

Un jeu immersif et coopératif où les participants devront découvrir le remède à une maladie menaçant les vignes bourguignonnes. Logique, esprit d'équipe et réflexion seront vos atouts !

Autour de la culture

La Nuit des Climats - Célébration des 10 ans des Climats au Patrimoine de l'UNESCO

Samedi 17 mai

Dans le cadre de la Nuit des Musées, une soirée immersive mêlant lecture de paysage, marche nocturne aux lampions

et mise en scène théâtralisée autour des Climats de Bourgogne.

Exposition photos sur le patrimoine bâti des Climats

du 19 avril au 29 juin. Entrée libre.

Une sélection de 30 à 40 clichés révélant la beauté du vignoble et de son patrimoine historique.

Table ronde sur le cépage Aligoté

Jeudi 20 mars – 18 h. Tarif : 6 €.

Histoire, origine, renouveau et avenir radieux.

Horaires d'ouverture : 7 jours/ 7

10 h à 18 h (janvier à mai & octobre à décembre) et 10 h-19 h (juin à septembre) www.citeclimatsvins-bourgogne.com

photos :
© Antoine MartelCité des Climats et vins de Bourgogne.

Du piano à la vigne, le parcours fascinant de

Clarisse de Suremain

L’HISTOIRE DE CLARISSE DE SUREMAIN EST CELLE D’UNE FEMME FORTE QUI A SU FAIRE DE SA VIE UNE AVENTURE PLEINE DE REBONDISSEMENTS ET À SON IMAGE : PASSIONNANTE ET EN HARMONIE AVEC LA NATURE. NÉE D’UNE MAMAN VIOLONISTE, CLARISSE A LONGTEMPS CÔTOYÉ LE MONDE DE LA MUSIQUE EN TANT QUE PIANISTE ET ÉLÈVE AU CONSERVATOIRE. MAIS ALORS QU’ELLE N’ÉTAIT ENCORE QU’UNE JEUNE FEMME, ELLE A DÉCIDÉ DE PRENDRE UN TOURNANT : DEVENIR VIGNERONNE.

© Andrés Fluxa

LA ROUTE DES GRANDS CRUS, Clarisse

Avant les vignes, la musique fut un chapitre de la vie de Clarisse de Suremain. « Je m’épanouissais beaucoup, mais j’ai compris que ce milieu n’était pas fait pour moi, je voulais un mode de vie plus stable dans lequel je me sentirais vraiment à ma place », confie-t-elle. À l’âge de 20 ans, Clarisse intègre une école de commerce pour s’ouvrir un maximum de possibilités de carrières. Là encore, cette dernière comprend vite que passer ses journées dans le bureau d’une immense tour n’est pas ce à quoi elle aspire. Mais cette formation n’est pas vaine, puisque durant celle-ci, Clarisse fait son premier pas professionnel dans le milieu viticole. « J’ai choisi de rédiger mon mémoire sur le domaine familial appartenant à mon oncle et à ma tante. J’ai taillé les vignes avec eux et j’ai eu un déclic », explique-t-elle. À 25 ans, le tournant est pris pour la jeune femme, qui se forme alors à Beaune. Sa nouvelle vie est lancée et Clarisse travaille pendant deux ans avec des vignerons avant de vouloir prendre son envol. En 2019, elle créé sa société de négoce à défaut de détenir ses propres vignes. À force de patience et de persévérance, la nouvelle vigneronne obtient ses premières terres de coteaux bourguignons en bas de Volnay et Pommard, puis une parcelle de Monthélie. Mais sans cuverie, difficile de produire son propre vin. « J’ai pu compter sur l’aide d’autres vignerons lorsque je n’avais pas de cuverie entre 2020 et 2022, et je veux qu’on sache que l’image de mauvaise ambiance qui règne dans le monde du vin n’est pas vraie partout. J’ai rencontré des personnes fabuleuses qui m’ont tendu la main et m’ont pris au sérieux », insiste Clarisse.

Depuis 2022, cette dernière possède enfin sa propre maison avec cuverie dans ce qu’elle appelle « le plus joli coin de la Côte de Beaune », à savoir à Sampignylès-Maranges. Dans ce village aux allures de carte postale, la vigneronne jongle désormais avec passion entre production et négoce. Dans une lignée d’héritage familiale, Clarisse travaille en bio. Ses vins, elle les élève 100 % en fûts de chêne d’occasion pour ne pas trop marquer le vin du goût du bois. Le tout, dans des contenants de 500 l pour un élevage en masse, et pendant un an minimum avant d’être mis en cuve pendant plusieurs mois. Cette approche, qui laisse le temps aux arômes de se dévoiler et aux vins de s’exprimer en toute liberté, reflète à la fois son attachement aux traditions familiales et son désir de modernité. « Rien ne me fait plus plaisir que lorsqu’on recommande d’acheter mon vin pour passer de bons moments », confie Clarisse. Avant d’ajouter : « J’attache une grande importance au partage, moi-même je n’ouvre jamais une bouteille seule, car c’est un moment qui se doit convivial ». Quant à la place que tient aujourd’hui la musique dans sa vie, Clarisse évoque avec bonheur son nouveau rôle depuis 2022 : « Je dirige la chorale ‘Les voix de la Cozanne’ à Nolay et je suis en 2ème année de direction de cœur au Conservatoire de Chalonsur-Saône », déclare-t-elle avec enthousiasme. Aujourd’hui, ce passe-temps très prenant fait partie intégrante du quotidien de Clarisse, qui utilise ses compétences de pianiste pour s’atteler à cette discipline. « J’essaie de créer des passerelles entre musique profane et musique sacrée en proposant des programmes de concerts

variés qui se tiennent plusieurs fois par an dans les églises de la Côte de Beaune », explique-t-elle.

Reconnaissance et ambitions

Quant à son activité de vigneronne, Clarisse se dit consciente des défis de son métier. Elle envisage, pour 2026, de développer la « vigne haute », dont elle explique les intérêts : « Les raisins poussent plus haut et sont donc moins atteints par les maladies, de même que le feuillage plus grand permet de créer une ombre portée d’un rang sur l’autre pour assurer une belle maturité des grappes », explique Clarisse. « Et en plus, la vigne haute permet un labour plus doux et des contraintes humaines moins lourdes car on a moins à se baisser. » Aujourd’hui, Clarisse de Suremain incarne cette vision d’un métier à la fois rude et profondément humain. Elle a su transformer un parcours initialement tracé dans le monde de la musique en une véritable vocation où chaque saison apporte son lot

de défis et de satisfactions. Son ambition ? Étendre ses parcelles, mais aussi recentraliser le marché pour réussir à vendre son vin localement. « Il y a beaucoup de vignerons talentueux et accessibles qui ne font pas de bruit », insiste Clarisse. Avant d’ajouter : « Je veux dire à quel point j’ai de la chance de pouvoir m’appuyer sur des prestataires incroyables, comme le consultant Guillaume Raphat qui avec sa grande expérience dans le monde du vin, m’apporte ses connaissances techniques et ses bonnes intuitions au quotidien ». Et puis un jour, transmettre son domaine à sa fille pour perpétrer son histoire, celle d’une femme qui a osé changer de partition pour écrire, au rythme des saisons, une symphonie unique où la passion, la persévérance et l’amour du terroir se rencontrent et se partagent. Clarisse de Suremain n’est pas seulement une vigneronne ; elle est une artiste qui compose chaque cuvée comme une œuvre, invitant ses convives à un moment de partage, de convivialité et d’émotion, là où chaque bouteille raconte son histoire.

© Hervé Cozette

Montagny-lès-Beaune dans les Bulles de l’excellence :

l’univers veuve aMBal à découvrir

VEUVE AMBAL, LEADER DE L’APPELLATION, POURSUIT SON ENGAGEMENT EN ALLIANT SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL ET INNOVATIONS AUDACIEUSES. À TRAVERS UN CIRCUIT DE VISITE IMMERSIF, UNE BOUTIQUE RICHE EN NOUVEAUTÉS ET LE LANCEMENT DE CUVÉES PARCELLAIRES, LA MAISON DÉVOILE TOUTE LA RICHESSE DE SON PATRIMOINE VITICOLE.

La Maison Veuve Ambal, véritable institution de la Bourgogne, est une référence incontournable dans l’élaboration des Crémants de Bourgogne. Fondée en 1898 par Marie

Ambal, cette maison familiale – 6e génération - révèle les coulisses de ses crémants d’exception. Une expérience immersive, ponctuée d’une dégustation raffinée.

une visite entre tradition et Modernité

En poussant les portes de la Maison Veuve Ambal, le visiteur est immédiatement plongé dans l’histoire de la maison et l’univers fascinant de la vinification. La visite débute par un parcours pédagogique mettant en lumière les différentes étapes de la

« méthode traditionnelle » : pressurage, fermentation, prise de mousse et vieillissement sur lattes. Grâce aux passerelles surplombant les ateliers, il est possible d’observer les caves et l’activité de production en temps réel. Les technologies modernes cohabitent avec le savoir-faire ancestral, offrant un spectacle impressionnant où chaque bouteille est manipulée avec soin.

VEUVE AMBAL, les bulles de l'excellence

Les visiteurs sont invités à découvrir les gestes précis du remuage et du dégorgement, garants de la finesse des bulles qui font la renommée des crémants de la maison.

des nouveautés pétillantes en Boutique

L’expérience Veuve Ambal s’enrichit avec une trentaine de références en boutique, dévoilant régulièrement de nouvelles cuvées. Pour février et mars, la Maison propose la Cuvée Étincelante Argent, une édition limitée au design argenté, inspiré des paysages hivernaux. Ce Crémant de Bourgogne allie finesse et fraîcheur, avec des notes d’agrumes, de fruits exotiques et de viennoiseries. Autre nouveauté, le Premières Fleurs Rosé Brut, aux arômes éclatants de fruits rouges, séduit par son équilibre entre gourmandise et vivacité. La boutique propose également des crémants emblématiques comme le Brut et le Rosé, reconnus pour leur fraîcheur et leur finesse. La Cuvée Prestige, vieillie 18 mois, marie Pinot Noir, Chardonnay, Aligoté et Gamay dans un assemblage élégant.

La Cuvée Marie Ambal Blanc Brut, hommage à la fondatrice, bénéficie d’un élevage prolongé de 18 à 30 mois, offrant une robe dorée et des bulles d’une grande délicatesse.

Veuve Ambal met à l’honneur ses vignobles avec deux cuvées parcellaires issues du Mâconnais : Les Cachettes et Forêt de Chabotte. 100 % Chardonnay et vieillies 24 mois sur lattes, elles séduiront les amateurs en quête d’authenticité et de complexité aromatique.

une expérience incontournaBle

Que l’on soit novice ou amateur éclairé, la visite de la Maison Veuve Ambal est une véritable plongée au cœur du patrimoine viticole bourguignon. Entre découverte des secrets de fabrication, admiration du savoirfaire artisanal et dégustation de crémants d’exception, l’expérience s’impose comme un incontournable pour tous les amoureux des bulles. Une adresse à ne pas manquer pour s’immerger dans l’univers pétillant de la Bourgogne !

Veuve Ambal - Rue du Pré Neuf, 21200 Montagny-lès-Beaune

Téléphone : 03 80 25 90 81 www.veuveambal.com

DEPUIS LE 7 OCTOBRE 2024, LE RESTAURANT MONAKA COMPTE UNE NOUVELLE

RECRUE EN CUISINE : LA CHEFFE MARIE DAUJAT. DANS CET ÉTABLISSEMENT SITUÉ AU SEIN DU NOUVEL HÔTEL VOCO À BEAUNE, LA JEUNE FEMME ORIGINAIRE DE BRESSE APPORTE UNE CUISINE BISTRONOMIQUE MÉLANGEANT GOURMANDISE ET SAVEURS BOURGUIGNONNES À SA CARTE.

Un parcours aux multiples saveurs

Avant d’arriver au Monaka, Marie Daujat s’est forgée un solide parcours en travaillant à Paris, Londres, Bordeaux ou encore en Corse dans le cadre de ses études de cuisine et par la suite pour débuter sa carrière. À Grasse, dans le sud de la France, la talentueuse cuisinière a même pu intégrer les

cuisines du renommé chef Jacques Chibois. Passionnée par son métier, Marie Daujat a ensuite monté son entreprise de cheffe à domicile et a pu être embauchée comme cheffe privée pour un couple avec qui elle a voyagé entre la France, l’Italie, la Suisse et l’Espagne. Riche de ses expériences, la vie a mené la jeune cheffe à se rapprocher de sa famille en Bourgogne et à intégrer de belles maisons comme le Château de

Besseuil. Aujourd’hui, c’est donc à Beaune, au Monaka, que Marie Daujat a posé ses valises, pleine d’envie et de passion. Son leitmotiv : rendre sa cuisine aussi chaleureuse et lumineuse que l’ambiance donnée dans la salle de restaurant du Monaka.

Le goût de la viande

Quand on lui demande quel est le style culinaire qui la guide, Marie Daujat n’hésite pas une seconde. « J’aime les plats traditionnels français, que je revisite », explique-t-elle. En tant que Bressane d’origine, la cheffe du Monaka a à cœur de travailler la volaille de Bresse qu’elle cuisine de différentes manières, avec une sauce Gaston Gérard ou aux morilles et vin jaune par exemple. Son péché mignon ? La viande ! « S’il y a bien une recette qui me tient à cœur, c’est le jarret de veau confit 72h », confie Marie Daujat. Avant de poursuivre : « J’aime travailler avec les beaux produits que je peux trouver chez les producteurs locaux comme la ferme bio du Poiset, qui élève des porcs et des agneaux ». Lors des séminaires organisés dans l’établissement, Marie Daujat apprécie aussi préparer un sauté de bœuf bourguignon avec des tagliatelles fraîches.

Cette cuisine gourmande et généreuse aux saveurs bourguignonnes que la cheffe veut de saison et avec des produits de qualité.

Dès son arrivée, la cheffe dit avoir pu s’appuyer sur l’aide de Frédéric Ménager, le

Informations et actualités

BAR : Le bar du Monaka propose une carte snacking avec des poke bowls, des salades, croque-monsieur, wraps, planches apéritives, boissons avec ou sans alcool, verres de vins.

Chef d'Exception, Marie Daujat

chef de la Ferme de la Ruchotte à Blignysur-Ouche. « Je le considère comme mon parrain, car il m’a apporté de vraies connaissances sur la Bourgogne, mais aussi son réseau de très bons fournisseurs », assure Marie Daujat. Avec enthousiasme, cette dernière annonce d’ailleurs que le Monaka organise ponctuellement des déjeuners à quatre mains avec Frédéric Ménager et elle-même pour mélanger leurs deux univers et proposer la « vraie bonne cuisine » comme ils l’aiment. Très à l’aise dans son nouveau tablier, Marie Daujat se dit ravie d’être entourée d’une très belle équipe de neuf personnes en cuisine. « Je suis ravie de travailler dans ce restaurant au sein de l’hôtel voco, ça nous apporte à la fois une clientèle locale, notamment pour le déjeuner avec la formule classique, mais aussi des touristes de passage qui s’arrêtent à Beaune et qui découvrent l’hôtel et le restaurant. Ces derniers sont toujours curieux de découvrir la cuisine bourguignonne et la belle carte de vins qui l’accompagnent », conclut la cheffe. Jamie Lee MICHEL

www.restaurant-beaune-monaka.com restaurant@monaka-restaurant.com

+33 03 73 64 20 20

3 rue du Moulin Noizé, 21200 Beaune

Horaires Monaka :

Mer - Dim : 12h30 - 14h30 // 19h00 - 23h00

Horaires Bar : Dim - Jeu : 12h30-23h00 Ven & Sam : 12h30-00h00.

« LA GRANDE TABLÉE » : Chaque dimanche midi, Le Monaka propose « La Grande tablée », un menu familial avec un buffet d’entrée, un plat en cocotte et des accompagnements à partager comme à la maison, un beau plateau de fromages et un buffet de trois desserts. Convivialité assurée !

Élu parmi

les meilleures cartes de vins en France !

L’Ermitage de Corton, adresse emblématique de Chorey-lès-Beaune, vient d’être distingué dans le Top 100 des meilleures cartes de vins et spiritueux en France par Terre de Vins pour la deuxième fois en trois ans. Une reconnaissance qui souligne l’excellence de sa sélection et sa mise en lumière de la diversité et de la richesse des vignobles français. Et pour déguster ces savoureuses boissons, l’Ermitage de Corton met justement à disposition son fabuleux bar à la décoration chaleureuse et soignée. Privatisable pour les particuliers et les professionnels, cet espace ajoute une dimension accueillante et unique à l’hôtel 4 étoiles bourguignon.

Une reconnaissance prestigieuse pour une carte d’exception

Cette place dans le Top 100 des meilleures cartes de vins et spiritueux et vins en France est loin d’être anodine pour l’équipe de l’Ermitage de Corton. C’est avant tout la magnifique récompense du travail de longue haleine qui est entrepris au sein de l’établissement depuis de nombreuses années. C’est aussi un symbole de reconnaissance dans le monde du vin qui permet d’asseoir davantage sa crédibilité et de mettre en avant l’expertise du travail de sommellerie qui est entrepris au quotidien. Au cœur de cette carte primée,

on retrouve des références d’exception, parmi lesquelles des grands crus servis au verre, des spiritueux prestigieux et des allocations exclusives, comme celles des Pères Chartreux, une véritable rareté dans le monde des liqueurs. Cette place dans le Top 100 offerte par Terre de Vins permet aussi à L’Ermitage de Corton d’accueillir de nouveaux clients, des connaisseurs pointus aux néophytes curieux de découvrir tout ce que le lieu a à leur offrir, que ce soit au bar lors d’un apéritif ou au restaurant, à la table du chef Vincent Chirat.

Un bar privatisable pour une expérience sur mesure

Si la carte de spiritueux de l’Ermitage de Corton est une référence, son bar privatisable est une autre pépite de l’établissement. Pensé comme un espace intimiste et chaleureux, il permet d’accueillir jusqu’à 30 à 40 personnes en configuration debout et une quinzaine assise, créant ainsi une atmosphère idéale pour des événements privés ou professionnels. Qu’il s’agisse d’un cocktail d’entreprise, d’une soirée dégustation, d’un mariage ou d’un séminaire, chaque événement est conçu sur mesure. L’équipe de l’Ermitage orchestre chaque réception avec une attention particulière, offrant un service au plateau ou à table selon les envies des convives.

L’espace est aussi équipé d’un projecteur, d’un écran et d’une sonorisation, permettant ainsi d’ajouter une touche interactive aux événements. Au-delà de la sélection de spiritueux et de vins, l’Ermitage de Corton se distingue par une offre gastronomique en parfaite adéquation avec l’âme de l’établissement. Chaque événement organisé dans le bar privatisé bénéficie d’un service

BAR D'EXCEPTION, Ermitage de Corton

personnalisé, avec des bouchées et plats faits maison par la brigade, alliant tradition et créativité. Mignardises, bouchées feuilletées, accords mets et spiritueux…, chaque détail est pensé pour offrir une expérience immersive et sensorielle unique. Au sein de l’Ermitage de Corton, l’accueil confidentiel offre aux convives, une véritable immersion au cœur d’un lieu élégant, contemporain et plein de charme oscillant avec brio entre tradition et modernité. Touristes, locaux, entreprises d’ici et d’ailleurs, tout le monde peut découvrir l’Ermitage de Corton et son amour du terroir et du partage. Pour toute l’équipe du lieu, l’ambition reste la même depuis toujours : mettre en avant ce qu’elle sait faire de mieux, à savoir cuisiner, recevoir et faire déguster des vins, cocktails et spiritueux aux saveurs intimistes et familiales. L’Ermitage de Corton cultive chaque jour son identité forte tout en cherchant à se réinventer, pour offrir à ses convives une expérience toujours plus mémorable. Jamie Lee MICHEL

Ermitage de Corton

Route de Dijon - D974, 21200 Chorey-lès-Beaune 03 3 80 22 05 28

Une adresse où l’élégance se vit et se savoure

NICHÉ AU CŒUR DE LA BOURGOGNE, LE CHÂTEAU DE COURBAN EST BIEN PLUS QU’UN HÔTEL DE CHARME. C’EST UNE PARENTHÈSE HORS DU TEMPS, OÙ SE MÊLENT EXCELLENCE CULINAIRE, ÉVÉNEMENTS SUR MESURE ET SÉJOURS RESSOURÇANTS. SON RESTAURANT, DISTINGUÉ PAR LE GAULT & MILLAU EN JUILLET 2024, SES SÉMINAIRES INOUBLIABLES ET SES ÉVÉNEMENTS PRIVÉS D’EXCEPTION SONT DES ATOUTS INCONTESTABLES DU LIEU.

Le Gault & Millau salue le talent

du Chef Maxime Lesobre

Dès son arrivée en février 2024, le Chef Maxime Lesobre a insufflé une nouvelle énergie à la table du Château. Il n’aura fallu que quelques mois pour que son talent soit reconnu par le Gault & Millau, qui a fait le déplacement en mai pour goûter sa cuisine. Le verdict tombe en juillet : une note de 14/20 et le prix “Grand de Demain” lors du Gault & Millau Tour Bourgogne-FrancheComté. « C’est un immense plaisir, autant pour le chef, pour les équipes et pour nos clients », confie Frédéric Vandendriessche, le propriétaire des lieux.

Séminaires au vert : un cadre inspirant pour les entreprises

Le Château de Courban n’est pas seulement une adresse gourmande, c’est aussi un lieu prisé pour les séminaires et événements professionnels. Entre son cadre bucolique et ses installations confortables, il offre un environnement propice à la concentration et à la créativité. Avec des espaces pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes en journée et avec ses 26 chambres, il s’adapte aux petits comités comme aux plus grands groupes en quête de déconnexion. Loin du tumulte, les séminaires à Courban sont aussi synonymes de

bien-être, grâce au spa, à la piscine et aux activités de team-building sur place comme des dégustations de champagne, des ateliers culinaires ou encore des découvertes locales. Au Château de Courban, on ne vient pas simplement travailler : on vit une véritable expérience.

Événements privés : des souvenirs inoubliables

Au Château de Courban, il est aussi possible de vivre un mariage féérique, un anniversaire d’exception ou une fête familiale. L’endroit y est idéal pour faire de ces instants des moments merveilleux et hors du temps, à toute saison. Comme le confie Frédéric, certains instants restent gravés, comme ce soir du 31 décembre, où des convives ont célébré un anniversaire sur le thème des années 1930. Le restaurant a été entièrement repeint en noir et blanc pour l’occasion, un moment magique que le propriétaire des lieux se remémore encore avec joie. Le Château de Courban est aussi un haut lieu de rassemblements

automobiles. Il a déjà accueilli des passionnés du monde entier – d’Australie, d’Inde, des États-Unis – venus parcourir la France au volant de leurs Bentley et Lamborghini, profitant des routes aux magnifiques paysages et d’un parking ultra-sécurisé. Gastronomie primée, séminaires d’exception, événements privés inoubliables… Au château de Courban, chaque séjour devient une histoire à raconter.

Château de Courban & Spa 7 rue du Lavoir, 21520 Courban +33 3 80 93 78 69

contact@chateaudecourban.com

Vent de fraîcheur au restaurant

LA CLOSERIE

LE RESTAURANT LA CLOSERIE, AU SEIN DE LA MAISON PHILIPPE LE BON, RUE SAINTE- ANNE À DIJON, ROUVRE SES PORTES POUR LE PLUS GRAND PLAISIR DES DIJONNAIS DANS UN TOUT NOUVEAU DÉCOR. AMBIANCE COSY, CADRE CHALEUREUX, MOBILIER MODERNE, LA DÉCORATION A ÉTÉ ENTIÈREMENT REPENSÉE AVEC GOÛT ET SUBTILITÉ TOUT COMME LA CARTE QUI RÉPONDRA AUX INSPIRATIONS BOURGUIGNONNES.

La Closerie, le restaurant situé dans l’établissement hôtelier quatre étoiles Philippe Le Bon, fait peau neuve et cette rénovation s’inscrit dans une volonté des propriétaires Estelle et Pierre Molin de redonner un coup de peps à ce lieu emblématique et historique de Dijon. « Depuis notre arrivée en 2020, nous avons eu à cœur de redonner de l’éclat à ce lieu qui nous est cher » confie-t-il. Après avoir entamé de gros travaux pour la partie bar avec la création du Bar « Le 19 », ils ont refait intégralement les 26 chambres du bâtiment principal de l’hôtel. « Ce sont des œuvres qui ont nécessité du temps et de l’argent mais tout était pensé comme cela. La partie restauration était le dernier maillon du projet et nous y sommes, enfin ! »

Créer un

lieu raffiné et chaleureux.

Ils n’ont pas voulu faire les choses à moitié et ont engagé une réfection totale des différents espaces de restauration. « La salle des petits-déjeuners a été repensée,

comme notre salle, pouvant accueillir des grandes tablées, ainsi que la salle principale. Il était souhaité de créer de vrais espaces de restauration où l’on peut flâner et profiter d’un cadre soigné et d’une qualité de service. » La maison Philippe Le Bon a fait appel à l’entreprise EK Décoration pour apporter une touche de modernité avec des jeux de lumière, une meilleure sonorisation des espaces, une végétalisation artificielle et du mobilier confortable. « Nous voulions mettre en exergue la pierre, qui est l’empreinte de ce lieu, mais également l’intégrer dans une décoration aux goûts du jour. » Il s’agira de pouvoir accueillir jusqu’à 85 places assises avec, notamment une salle privatisable pour une vingtaine de personnes. « La restauration doit redevenir un élément clé de nos prestations, pour notre clientèle hôtelière qui souhaite dîner sur place, par exemple. Nous veillons à mettre l’accent sur l’accueil, qu’il soit le plus personnalisé possible, avec une équipe en salle formée et, à ce titre, nous sommes impatients d’établir davantage de liens de proximité avec les Dijonnais. » Charlène Raverat

Une carte repensée

Dès lors, la Closerie repense sa carte avec la volonté de mettre en avant une cuisine pleine de saveurs, avec une brigade disposée à aller chercher une deuxième toque Gault et Millau. Selon Marylène Munnier, Directrice de l’établissement « La nouvelle carte doit coller à la nouvelle dynamique du restaurant. Qu’elle soit créative, ambitieuse et surprenante et qu’elle apporte une vraie plus-value à l’établissement ». Le nouveau chef, Simon Noferi, en provenance d’un restaurant étoilé en région nantaise, et son sous-chef Julian Rosario Zapata, passé par la Maison Bernard Loiseau, ont une liberté dans les propositions culinaires. « Nous sommes attachés à proposer des plats autour de la Bourgogne et ses produits

fétiches. Il sera d’usage de faire appel à des produits locaux et de revoir les incontournables de la cuisine traditionnelle régionale. » La Closerie entend ainsi proposer des formules du midi à 21 €, des menus en plusieurs services à 65 €, des menus typiques bourguignons en soirée ou des petits-déjeuners copieux les dimanches. « Nous souhaitons attirer les Dijonnais, qu’ils poussent notre porte pour toute sorte d’occasion ! » explique le propriétaire des lieux.

Rendez-vous courant mars pour découvrir toutes ces surprises tant attendues !

Maison Philippe Le Bon 18 r Ste Anne, 21000 Dijon 03 80 30 73 52

La Fromagerie Delin

NICHÉE AU CŒUR DE LA BOURGOGNE, LA FROMAGERIE DELIN À GILLY-LÈS-CÎTEAUX EST BIEN PLUS QU'UN SIMPLE PRODUCTEUR DE FROMAGES. AVEC SES ESPACES « LES HALLES DE GILLY » ET « LES VOÛTES », ELLE OFFRE UNE IMMERSION COMPLÈTE DANS LE TERROIR BOURGUIGNON, ALLIANT PLAISIRS GUSTATIFS ET DÉCOUVERTES CULTURELLES.

Les Halles de Gilly : un marché gourmand au cœur de la Côte de Nuits

Inaugurées en août 2024, « Les Halles de Gilly » sont situées à deux pas de l'usine de production de la Fromagerie Delin.

Ce magasin d'usine propose une vaste gamme de produits locaux, mettant en avant le savoir-faire régional. Les visiteurs

peuvent y trouver les fromages emblématiques de la fromagerie, tels que le BrillatSavarin, le Morbier ou encore le Brie de Melun, disponibles en libre-service ou à la coupe. L'équipe sur place se tient prête à conseiller et à préparer des plateaux personnalisés pour toutes les occasions. En plus des fromages, « Les Halles de Gilly » offrent une sélection de charcuteries locales, de vins régionaux et d'autres spécialités bourguignonnes, comme la moutarde de Dijon, des pains d'épices et des sirops artisanaux. Les horaires d'ouverture sont du lundi au vendredi de 9h à 19h, et le samedi de 8h30 à 17h.

Les Voûtes : une expérience sensorielle unique

Sous le magasin « Les Halles de Gilly » se cachent « Les Voûtes », un espace conçu pour une immersion totale dans l’univers du fromage et du vin. Ce caveau au design innovant propose une expérience sensorielle unique où les visiteurs peuvent savourer des accords mets-vins dans un cadre chaleureux. À travers une projection immersive intitulée La Saga des Fromages Delin, ils découvrent les coulisses de la fabrication des fromages et le savoir-faire des artisans. L’expérience se poursuit avec un espace olfactif dédié au Brillat-Savarin, où un parcours interactif permet d’explorer les arômes subtils de ce fromage emblématique. Plus qu’un simple lieu de dégustation, Les Voûtes sont une invitation à plonger au cœur des traditions fromagères bourguignonnes et à éveiller ses sens à travers une découverte authentique et gourmande.

Espace Séminaires : allier travail et gastronomie

Pour les professionnels, « Les Voûtes » disposent également d'un espace séminaires modulable, idéal pour organiser des réunions, conférences ou ateliers.

Les deux salles peuvent être configurées selon les besoins, avec des équipements modernes tels que des écrans interactifs tactiles, un système de sonorisation avec micro sans fil et des options de visioconférence. Pour enrichir ces événements, des prestations de dégustation de vins et fromages peuvent être proposées, faisant de chaque séminaire une expérience alliant travail et plaisir gustatif.

En somme, la Fromagerie Delin, avec « Les Halles de Gilly » et « Les Voûtes », invite à une immersion complète dans l'univers du fromage et des richesses culinaires de la Bourgogne, offrant aux visiteurs une expérience authentique et inoubliable.

Fromagerie Delin

6 Rue de la Fromagerie 21640 Gilly-lès-Cîteaux

+33 (0)3 80 62 10 25 www.fromagerie-delin.com contact@fromagerie-delin.com

Horaires d'ouverture :

Les Halles de Gilly : lundi au vendredi de 9h à 19h, samedi de 8h30 à 17h

Les Voûtes : Consultez le site web pour les horaires et réservations des espaces séminaires et dégustations REPORTAGE, Les Halles de Gilly

Dijon s’anime : un été gourmand, festif et culturel vous attend !

Avec l’arrivée des beaux jours, Dijon se prépare à offrir une saison estivale riche en expériences uniques et en événements incontournables, orchestrée par Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès. Avec de nouvelles expériences gourmandes, des événements inédits et des découvertes patrimoniales, la capitale bourguignonne promet une saison estivale inoubliable.

Dès le mois de mai, Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès proposera de nouvelles visites guidées pour explorer la richesse du patrimoine historique et viticole de la ville. Dijon, ville d’histoire et de patrimoine, dévoilera ses trésors architecturaux et culturels à travers des parcours inédits. Capitale de la Bourgogne, la ville célèbrera l’excellence des grands vins du cru avec des expériences uniques notamment à l’occasion des célébrations des 10 ans de l'inscription des Climats du Vignoble de Bourgogne au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Dijon et les villages viticoles des Côtes de Nuits et de Beaune seront animés d’événements spéciaux : randonnées dans les vignes, ateliers de dégustation, expositions et colloques mettant en valeur ce terroir d'exception.

Le Brunch des Halles : 10 ans de gourmandise

Un double anniversaire sera à célébrer cet été : les 150 ans des Halles et les 10 ans du Brunch organisé tous les étés en ces lieux historiques ! Pour l’occasion, la programmation sera encore plus festive, avec en

point d’orgue un brunch exceptionnel pour célébrer ces deux évènements. Depuis une décennie, ces rendez-vous gourmands rythment l’été dijonnais : sous les majestueuses Halles, des chefs partenaires imaginent des menus savoureux mêlant douceurs sucrées et créations salées, à déguster sur place.

Un incontournable à Dijon ! Plus qu’un simple brunch, c’est une véritable expérience immersive où l’on savoure les meilleurs produits locaux et régionaux dans une ambiance conviviale et festive.

Nouvelle exposition : « Croquez ! La BD met les pieds dans le plat »

La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, à deux pas du centre-ville accueille une exposition temporaire inédite jusqu’au 5 janvier 2026. A travers des planches originales de bandes dessinées, elle explore la représentation de l’alimentation dans le 9e art, de la potion magique d'Astérix aux ramens de Naruto.

Autre exposition à ne pas manquer dès le 15 mai au Musée des Beaux-Arts,

consacrée à la rotonde restaurée de la cathédrale Sainte-Bénigne, à admirer jusqu’en septembre.

En attendant l’été, découvrez

les incontournables de Dijon !

L’arrivée des beaux jours se fait attendre, mais en attendant le printemps, profitez des expériences immanquables proposées par Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès. Créez votre propre moutarde au cours d’un atelier ludique proposé en partenariat avec la Moutarderie Edmond Fallot. Pilez, mélangez, aromatisez… et repartez avec votre création !

Grimpez au sommet de la Tour Philippe

Le Bon pour admirer un panorama exceptionnel du haut de ses 46 m. En avril, ne manquez pas les Apéritifs de la Tour, une manière originale de savourer la vue avec un verre à la main !

Et si vous visitiez un lieu pour le moins inattendu, au Palais de Justice, ancien Parlement de Bourgogne récemment

restauré, il dévoile son histoire à travers une visite guidée immersive. De la Salle des Pas Perdus à la Chambre Dorée, revivez l’histoire judiciaire et politique de la région. Jusqu’en avril, vous pouvez également admirer le Puits de Moïse et la Chartreuse de Champmol, joyaux du patrimoine bourguignon et témoins de l’art religieux médiéval.

Enfin, pour une expérience œnologique et insolite, rendez-vous à l’Hôtel du Palais et dégustez une sélection d’appellations de Bourgogne sous les voûtes du XVe siècle de sa cave. Un moment unique pour explorer climats, terroirs et grands crus. Pour encore plus de gourmandises, mariez les vins aux fromages de la région et découvrez des accords surprenants. Cette expérience gustative commentée vous permettra de découvrir ou de redécouvrir le meilleur du terroir bourguignon.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès : www.destinationdijon.com

« Nous Sommes Dijon Bourgogne » une marque forte pour fédérer, innover et séduire

Dijon, capitale historique et gastronomique de la Bourgogne, affirme son identité avec force à travers la marque territoriale "Nous Sommes Dijon Bourgogne". Portée par Dijon Métropole, cette initiative vise à renforcer l’attractivité de la région, à promouvoir son dynamisme économique et culturel, et à accroître son rayonnement en France et à l’international. Plus qu’un simple label, cette marque est une véritable bannière fédératrice, rassemblant les acteurs économiques, politiques, touristiques et institutionnels dans une démarche collective et engagée.

Une identité visuelle forte et reconnaissable

L’identité graphique de « Nous Sommes Dijon Bourgogne » repose sur un logotype distinctif, intégrant la chouette emblématique de Dijon, un symbole fort ancré dans le patrimoine local. Ce logo se décline en plusieurs couleurs afin de représenter les différentes entités qui soutiennent la marque. Dijon Bourgogne Invest se consacre à l’attractivité économique en facilitant l’implantation d’entreprises et d’investisseurs. Dijon Bourgogne Events,

quant à lui, joue un rôle clé dans le développement du tourisme d’affaires en exploitant le Parc des Expositions et Congrès de Dijon. Enfin, Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès valorise le patrimoine et l’offre touristique de la métropole, contribuant ainsi à son influence grandissante.

Une identité audacieuse, épicurienne et authentique

« Nous sommes Dijon Bourgogne » se distingue par trois traits identitaires fondamentaux qui façonnent son image. Audacieuse, elle se positionne comme un territoire d’innovation et un précurseur en matière de transition écologique, notamment grâce à son engagement dans le programme européen Response pour le développement de quartiers à énergie positive et à son important réseau de transports à hydrogène. Épicurienne, la ville célèbre l’art de vivre à travers sa Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, ses restaurants étoilés, ses marchés animés et son vignoble réputé. Authentique, elle revendique un héritage riche, visible à travers son centre historique classé, ses édifices remarquables et son lien indéfectible avec les Climats de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Métropole d’avenir

Au-delà d’une simple démarche institutionnelle, « Nous Sommes Dijon Bourgogne » est une marque ouverte et participative, qui invite tous ceux qui aiment Dijon à s’engager et à en devenir les ambassadeurs. Entrepreneurs, artisans, étudiants, acteurs culturels ou simples passionnés, chacun peut contribuer à faire briller Dijon en

partageant son attachement au territoire, en diffusant ses valeurs et en participant à son développement. Ce programme d’ambassadeurs vise à renforcer le sentiment d’appartenance et à mobiliser une communauté engagée pour valoriser Dijon en France comme à l’étranger. Avec cette marque territoriale, Dijon s’affirme comme une métropole dynamique et innovante, alliant modernité et traditions avec un sens profond de l’excellence et de l’accueil. Son ambition est de structurer son identité, de fédérer ses forces vives et de renforcer sa visibilité pour attirer toujours plus de talents, d’investisseurs et de visiteurs. Grâce à

« Nous Sommes Dijon Bourgogne », la métropole se dote d’un outil puissant pour affirmer sa singularité et son attractivité dans un monde en perpétuelle évolution.

Le mot de Danielle Juban,

Vice-présidente de Dijon métropole en charge du développement économique, de l'attractivité et des foires et salons

« L’objectif de la marque est multiple. Tout d’abord, renforcer l’attractivité territoire et le faire rayonner davantage en France, en Europe et dans le monde. Puis, fédérer en nous appuyant sur les grands traits identitaires de notre territoire. Dijon est audacieuse car c’est une métropole innovante, elle est aussi épicurienne bien sûr avec son sens du bien vivre et son patrimoine qui va bien au-delà de sa gastronomie et de ses vins. Et puis, elle est authentique car elle est une capitale moderne connectée mais qui reste ancrée dans un écrin exceptionnel de nature. »

MARIO BARRAVECCHIA, SON REGARD SUR LE MERCEDES EQE !

En tant qu'utilisateur habitué de la marque Mercedes, j'ai l'opportunité de conduire en Mercedes EQE 300 Electric Art, et je suis ravi de partager mes impressions sur ce véhicule qui allie luxe, performance et innovation technologique.

L'un des premiers points forts de l'EQE est indéniablement son design. Avec sa ligne ergonomique et légèrement futuriste, il attire immédiatement l'œil. L'habitacle, fidèle à la réputation de Mercedes, est un véritable havre de paix, où le luxe rencontre la sobriété. Chaque détail, du choix des matériaux à l’agencement des commandes, témoigne d'un soin extrême pour offrir une expérience de conduite raffinée.

En tant que conducteur recherchant habituellement confort et fiabilité, je n'ai pas été déçu. L'EQE assure un confort de route absolu, et la double suspension offre une conduite d'une douceur remarquable. Le silence à bord, surtout sur autoroute, transforme chaque trajet en une expérience zen.

Concernant l'autonomie, mes craintes de prendre un véhicule 100% électrique se sont rapidement dissipées. J'ai pu effectuer un trajet jusqu'à Marseille sans aucun arrêt pour recharger. L'été dernier, en partant en vacances vers Venise avec ma

famille, je n'ai fait qu'une seule pause pour le déjeuner ! Cela prouve que le Mercedes EQE est bien conçu pour les longues distances. De plus, les arrêts pour recharge deviennent une routine. Un café ou une pause déjeuner de 15 à 20 minutes suffisent largement, ce qui facilite mes multiples déplacements professionnels.

L'application Mercedes Me s'avère être un précieux atout, transformant chaque interaction avec le véhicule en une expérience intuitive. Son coffre spacieux et sa polyvalence en font le compagnon idéal pour les familles, tout en conservant une touche sportive.

En conclusion, même si je n'étais pas particulièrement fan des véhicules électriques, je recommande sans hésitation le Mercedes EQE. Pour ceux qui recherchent une expérience de conduite premium, alliant performance, confort et technologie, ce modèle se place tout en haut de la liste. Testez-le à votre tour, vous pourriez être autant séduit que moi !

MERCEDES-BENZ DIJON - Groupe CHOPARD

6 Rue Paul Langevin, 21300 Chenôve

Tél: 03 80 59 64 64 www.groupechopard.com

QUAND LA PERFORMANCE

RENCONTRE LE QUOTIDIEN

DEUX NOUVEAUX MODÈLES DE MOTOS AU SHOWROOM

À Dijon, l'univers BMW Motorrad poursuit son œuvre de service d’excellence pour offrir une expérience unique à tous les passionnés de moto. Le showroom se mue en véritable espace de vie où se dévoilent les récentes pépites de la gamme : la BMW F 900 R et la F 900 XR. Ces deux modèles, à la fois élégants et dynamiques, incarnent la

volonté de rendre l'excellence accessible. Conçues pour séduire aussi bien les jeunes permis que les motards expérimentés, elles proposent des offres de financement et de location particulièrement attractives – avec des mensualités dès 89/99 €1 sans apport –, permettant à chacun de s'initier au monde BMW Motorrad. La F 900 R2, avec son design brut et son agilité remarquable, et la F 900 XR, pensée pour les longs trajets en offrant un confort optimal, s'inscrivent

dans une démarche innovante où la performance ne rime plus avec inaccessibilité. BMW Motorrad intègre dans ces deux nouveaux modèles de motos, des équipements d’une valeur de 735 € jusqu’alors en supplément pour les précédentes versions, insistant alors sur le maintien de prix compétitifs.

L'EXPÉRIENCE BMW : UN RÊVE À PORTÉE DE MAIN

Au-delà des performances et des technologies de pointe, l'essence même de ces nouveaux modèles réside dans l'expérience qu'ils offrent. En franchissant les portes de la concession à Dijon, chaque visiteur est invité à vivre une aventure où le design audacieux se conjugue avec des sensations fortes, le tout dans une atmosphère conviviale. Des essais en conditions réelles aux événements dédiés à la communauté des motards, BMW Motorrad crée un véritable lien entre la passion et l'accessibilité. Le marché local, en plein essor, témoigne d'un engouement grandissant où la modernité des machines s'allie à des offres de financement souples

et compétitives, faisant de chaque acquisition – que ce soit par achat ou par location – un rêve réalisable. Chez BMW Motorrad, le luxe se démocratise et prouve qu'il n'est pas réservé à une élite : il se vit au quotidien, sur la route, avec l'assurance de performances inégalées et l'esprit d'une marque toujours à l'écoute de ses clients. N’hésitez plus à aller découvrir ces modèles révolutionnaires et laissez-vous transporter dans l'aventure BMW Motorrad, où chaque trajet est une promesse de liberté et de plaisir.

1. *voir conditions sur bmw-motorrad.fr

2. à partir de 8500€ pour F900R

BMW Motorrad Car Avenue Dijon

18 rue Antoine Becquerel - 21300 Chenôve

UN RETOUR GAGNANT DANS LE SEGMENT

DES COMPACTES URBAINES

L’EMBLÉMATIQUE CONSTRUCTEUR ITALIEN ALFA ROMEO MARQUE SON GRAND RETOUR DANS LE SEGMENT DES COMPACTES URBAINES AVEC LE RÉCENT LANCEMENT DE SON TOUT NOUVEAU MODÈLE, L’ALFA ROMEO JUNIOR. ALLIANT SPORTIVITÉ, INNOVATION ET ACCESSIBILITÉ, CETTE NOUVELLE VENUE PROMET DE SÉDUIRE UN LARGE PUBLIC À LA RECHERCHE D’UN VÉHICULE DYNAMIQUE, AU DESIGN AFFIRMÉ ET AUX PERFORMANCES DE POINTE.

UN DESIGN AUDACIEUX ET UNE TECHNOLOGIE DE POINTE

La Junior incarne l’ADN Alfa Romeo avec son style affûté et son élégance intemporelle. Sa silhouette sculptée, sa calandre triangulaire emblématique et ses projecteurs Full LED lui confèrent un look affirmé, tandis que son habitacle soigneusement pensé associe modernité et ergonomie. Le combiné d’instruments digital 10,25” Cannochiale préserve l’esprit sportif de la marque, tandis que les nombreuses options de personnalisation – dont un toit noir ou couleur carrosserie – permettent à chaque conducteur d’exprimer son style. Côté motorisation, elle se décline en hybride essence de 136 ch pour une conduite fluide et économique, ou en version 100 % électrique de 156 ch, offrant une alternative propre et performante. Une déclinaison plus musclée de 280 ch viendra enrichir la gamme dès 2025, promettant des sensations de conduite

exaltantes. Son châssis agile, sa suspension optimisée et son sélecteur de mode DNA garantissent un équilibre parfait entre dynamisme et confort, aussi bien en ville que sur route.

UNE COMPACTE ACCESSIBLE ET CONNECTÉE

Avec un prix de départ de 29 500 €, l’Alfa Romeo Junior ambitionne de séduire un large public, notamment grâce à une offre de location attractive dès 260 €/mois. Son coffre spacieux de 415 L en version thermique et 400 L en électrique la rend aussi fonctionnelle qu’élégante, idéale pour les trajets du quotidien comme pour les escapades. Alfa Romeo mise aussi sur une expérience de conduite intuitive et connectée avec Alfa Connect, qui intègre Apple CarPlay et Android Auto sans fil, ainsi qu’un assistant vocal ChatGPT pour une interaction naturelle et fluide. Les amateurs

de personnalisation apprécieront les nombreuses options disponibles : jantes distinctives, toit ouvrant électrique et chargeur embarqué 11 kW pour une recharge plus rapide. Avec ce retour sur le segment des compactes, Alfa Romeo modernise son image et élargit son public, renouant avec une catégorie qu’elle avait délaissée depuis plus de six ans. La concession Alfa Romeo de Chenôve Nudant Automobiles, présente depuis 33 ans, invite passionnés et futurs acheteurs à venir découvrir et essayer la Junior, une véritable invitation au plaisir de conduire à l’italienne.

Jamie Lee MICHEL

NUDANT AUTOMOBILES

1 ter Rue Antoine Becquerel, 21300 Chenôve 03 80 515 004 www.amplitude-auto.com

L’ÉCURIE DU PASQUIERS

aux petits soins de vos chevaux

À SEULEMENT TROIS KILOMÈTRES DE BEAUNE, L’ÉCURIE DU PASQUIERS ACCUEILLE VOS CHEVAUX DANS UN CADRE ARBORÉ, PAISIBLE AVEC DES INFRASTRUCTURES MODERNES ET HOSPITALIÈRES POUR QU’ILS NE MANQUENT DE RIEN. AUX MANETTES DE CET ÉTABLISSEMENT DEPUIS PRÈS DE DEUX ANS, JOSÉPHINE GUIDOT, CO-PROPRIÉTAIRE DU CENTRE ÉQUESTRE. SON ENTHOUSIASME ET SON PROFESSIONNALISME SONT LES CLÉS D’UNE JOLIE RÉUSSITE.

L’histoire familiale de l’Écurie du Pasquiers est touchante. À sa sortie d’école de commerce, Joséphine a un coup de cœur pour ces écuries, situées à Vignoles en plein cœur du parc du château de Vignoles. Passionnée d’équitation depuis toute petite, elle échange avec ses parents à ce sujet et

ils présentent alors un projet de rachat à la mairie de Beaune, propriétaire des lieux.

« Je me destinais à une carrière dans le domaine de la décoration d’intérieur et me voilà, deux ans plus tard, à m’occuper de ses équidés que j’aime tant » ajoute-t-elle.

« Nous possédions deux chevaux avec ma

maman et nous avions l’habitude d’évoluer dans l’univers équestre et du poney club, alors nous n’étions pas si effrayées par ce projet ! Il nous a tout de suite emballé ! »

Un projet de longue haleine

Il aura fallu être patient pour finaliser ces écuries et aboutir à un tel résultat. « Nous avons fait plus d’une année de gros travaux pour rénover les infrastructures, presque à l’abandon. Nous voulions créer un lieu complet où les propriétaires puissent nous confier leurs chevaux les yeux fermés et que ceux-ci se sentent à leur aise. » Dès lors, ils décident d’agrandir les boxes pour ouvrir les espaces (allant jusqu'à 15 m² par box), installent de nouveaux sols dans les carrières et les manèges avec notamment du sable blanc fibré de Fontainebleau et sub-irrigués, pour qu’ils soient praticables toute l’année. « Il était indispensable que les propriétaires puissent venir monter à cheval quand ils le souhaitent et dans des conditions agréables. C’est un moment de complicité important. » Ils installent également trois paddocks en écorce, un marcheur et un club house. « Ce sont des installations qui ont un coût mais qui facilitent la vie du quotidien pour les chevaux mais également pour nous. » En effet, l’Écurie du Pasquiers a le souhait d’offrir un cadre confortable, sécurisé et complet avec des

prestations haut de gamme. « Nous avons voulu faire les choses bien, car il est question d’accueillir des animaux qui nous sommes chers. » Aujourd’hui, ils disposent ainsi d’une vingtaine de boxes pour des chevaux de propriétaires et s’occupent d’eux à l’année.

De la valeur ajoutée

L’Écurie du Pasquiers gère la pension des chevaux à l’année en démarrant à 650 € par mois (ainsi que des boxes de transit pour les équidés de passage). « Cela comprend l’hébergement, la nourriture, les soins médicaux, les couvertures en hiver et les sorties. Nous sommes là pour eux et nous disposons de personnels qualifiés (masseur, dentiste, vétérinaire) à proximité pour toute urgence. Nous voulons que les propriétaires aient l’esprit tranquille lorsqu’ils sont loin de leurs chevaux » ajoute Joséphine. « C’est une gestion particulière et je m’attache à m’investir. » Elle se forme actuellement au diplôme d’état en sports équestres afin d’acquérir davantage de compétences pour devenir coach. « D’ici le mois de juin, je pourrai donner des cours aux cavaliers amateurs et confirmés. C’est une demande que je reçois régulièrement et je suis heureuse de pouvoir ajouter cette corde à mon arc. De plus, par la suite, nous avons la chance d’avoir beaucoup d’espace et un joli accès à la rivière, nous réfléchissons à développer l’activité au sein du château et du parc ! » Charlène Raverat

Ecurie du Pasquiers 5 rue des châteaux , 21200 Vignoles 06 34 63 62 79   contact@ecuriedupasquiers.com www.ecuriedupasquiers.com

ENTRETENIR UN JARDIN « HISTORIQUE » : L’ART DE PRÉSERVER UN PATRIMOINE VIVANT

UN JARDIN DE CHÂTEAU, LE PARC D’UNE DEMEURE OU D’UN HÔTEL, C’EST BIEN PLUS QU’UN SIMPLE ESPACE VERT. CHACUN D’ENTRE EUX RACONTE UNE HISTOIRE, SUBLIME L’ARCHITECTURE ET CRÉE UNE ATMOSPHÈRE UNIQUE. LEUR ENTRETIEN EXIGE UNE ATTENTION PARTICULIÈRE, MÊLANT SAVOIR-FAIRE TRADITIONNEL ET TECHNIQUES MODERNES POUR PRÉSERVER LEUR ÉCLAT AU FIL DES SAISONS. CHAQUE DÉTAIL COMPTE, DEPUIS LA SÉLECTION DES ESSENCES VÉGÉTALES JUSQU’À LA GESTION DE L’IRRIGATION ET LA CONSERVATION DES PERSPECTIVES PAYSAGÈRES.

UNE APPROCHE SUR-MESURE POUR

UN JARDIN D’EXCEPTION

Chaque jardin historique possède une identité propre, façonnée par son histoire et son environnement. Stéphane Violot, à la tête de V2G Paysages, accorde une importance particulière à ces éléments pour proposer des solutions d’entretien adaptées. Taille des végétaux, fertilisation

naturelle, arrosage raisonné : chaque geste est pensé pour préserver l’équilibre du jardin et en révéler toute la splendeur. Au-delà de l’entretien régulier, V2G Paysages participe à la restauration de jardins anciens, notamment des XIXe et XXe siècles, souvent laissés à l’abandon. Redonner vie à ces espaces, c’est retrouver leurs lignes d’origine et réintroduire des variétés anciennes de rosiers, de fruitiers et d’autres essences végétales oubliées. Ce travail minutieux permet de redonner toute leur noblesse à ces lieux chargés d’histoire. L’entretien ne se limite pas aux plantes : il inclut également la préservation des allées, des bassins et des sculptures qui structurent l’espace. Un suivi régulier permet d’éviter la prolifération des maladies et des nuisibles, assurant ainsi la pérennité du jardin et de son écosystème.

L’ENTRETIEN SAISONNIER : CLÉ D’UN JARDIN ÉCLATANT

TOUTE L’ANNÉE

Un jardin bien entretenu suit le rythme des saisons. Au printemps, on nettoie les

espaces, on taille les arbustes et on prépare le sol pour garantir une belle floraison et développement végétal. En été, l’arrosage et le désherbage sont primordiaux pour maintenir la vigueur des plantations, tout en veillant à préserver la fraîcheur des sols. L’automne marque le moment idéal pour protéger le sol, enrichir les massifs et planifier les futures plantations, tandis que l’hiver permet d’entretenir les structures et d’anticiper la prochaine saison avec des tailles hivernales favorisant la croissance au retour des beaux jours. Grâce à une expertise reconnue, V2G Paysages accompagne les propriétaires dans l’entretien et la mise en valeur de leurs jardins. Confier son domaine à des spécialistes, c’est garantir un équilibre entre esthétisme et durabilité. Un jardin historique bien entretenu devient un véritable chefd’œuvre vivant, un écrin où nature et patrimoine dialoguent en parfaite harmonie.

V2G PAYAGES

03 80 21 39 96

www.v2g.fr

IL EST NÉ DANS UN PETIT VILLAGE MAROCAIN SANS ÉLECTRICITÉ ET EST AUJOURD’HUI

L’UN DES PLUS GRANDS MANAGERS DE STARS À L’INTERNATIONAL. À L’AUBE DE SES 50 ANS, MANI NORDINE PEUT SE VANTER D’UN PARCOURS ÉPOUSTOUFLANT, APRÈS AVOIR CÔTOYÉ LES PLUS GRANDS ARTISTES AU MONDE. ET POURTANT, C’EST AVEC BEAUCOUP DE SIMPLICITÉ QU’IL RACONTE SON HISTOIRE, SES AMBITIONS ET SES RÉUSSITES EXCEPTIONNELLES QUI L’ONT FAÇONNÉES.

MANI NORDINE

Rêver grand, vivre libre :

l’odyssée du manager de stars

Pour comprendre à quel point ce qu’a construit Mani Nordine est unique, il est impossible de ne pas évoquer où et comment tout a commencé. Né dans les années 1970 à Taounate, au Maroc donc, il se rappelle une enfance très tendre et heureuse : « J’ai de très beaux souvenirs de ce village pittoresque, on allait chercher l’eau au puits, on s’amusait et on montait à cheval ». Dans les années 1980, celui qui n’était alors qu’un petit garçon s’installe en France, précisément à Chenôve dans la banlieue de Dijon. Avec son père venu y travailler et le reste de sa famille, il se rappelle de conditions de vie difficiles. « C’était bizarre de passer du soleil du Maroc à la cité avec de la neige, mais, il y avait de belles choses et on s’est vite adapté », explique-t-il. Et puis un jour, le premier signe d’un fabuleux destin est apparu. Mani Nordine s’est intéressé à la gymnastique en la pratiquant sur les agrées du gymnase proche de chez lui. Il s’est très vite fait remarquer pour ses très grandes compétences d’acrobate. Après une blessure et un déménagement, le jeune talent a passé le pas de la porte d’une école de danse et a vu sa vie basculer. « J’ai regardé le clip ‘Bad’ de Michael Jackson et ça m’a fait un déclic. J’ai

commencé les cours de danse, j’étais le seul garçon alors je subissais des moqueries de la part des filles », raconte Mani Nordine. Avant de poursuivre : « Mais j’ai décidé que ces moqueries seraient une source de motivation, l’ego a été mon ami et j’ai tout donné pour me faire remarquer et être le meilleur ». Après l’école, lors des récréations, le week-end, le jeune danseur mangeait, respirait, vivait pour la danse. Jusqu’à devenir le meilleur élève de son école. Véritable « machine de guerre », il s’est préparé pour le Conservatoire et a décroché la médaille d’or parmi les 1 000 participants en lice. Cette première place lui a permis l’octroi d’une bourse et un ticket d’entrée pour Broadway à l’âge de 16 ans. Le rêve américain a démarré et Mani Nordine a travaillé comme danseur puis chorégraphe pour des comédies musicales de haut niveau et de grandes stars telles que Stevie Wonder, Ricky Martin ou encore Phil Collins. Véritable touche-àtout, il a gravi les échelons et a réussi à intégrer les plus hautes sphères du show-business. « Depuis petit, j’ai toujours visualisé mes rêves et je savais que j’allais les réaliser. C’est fou de me dire que j’avais des posters de stars de rap et de hip-hop dans

ma chambre avec qui je fais du business maintenant », confie Mani Nordine avec le sourire et beaucoup de fierté.

Une mission de transmission

Aujourd’hui, Mani Nordine gère avec une équipe de plus de 200 personnes, la société de A.A.C (American Artist Company) dont il est le fondateur et le président. Cinéma, publicité, défilés de mode, il se définit comme un networker 360° qui monétise son impressionnant et gigantesque réseau. Sous son aile, plus de 150 artistes, de Bruno Mars à Lady Gaga en passant par Snoop Dog ou encore Pharell Williams. Jean-Paul Gaultier, John Galliano ou bien Philipp Plein lui ont fait confiance pour leurs défilés haute couture. Joe Davidson lui a confié la production de son film « The Hank ». La liste des succès de Mani Nordine est infinie. Mais au-delà de sa réussite financière et de la célébrité dont il bénéficie, l’homme d’affaires n’en oublie pas l’essentiel : « Ce qui me rend le plus heureux, c’est d’être libre car rien n’est plus précieux que d’avoir le temps dans la vie ». Entre la France, les ÉtatsUnis et le Maroc, le manager de stars se réjouit de ne pas être « esclave de sa vie ». « La réussite n’est pas que financière, ma force est de ne pas m’être déconnecté de la réalité. D’ailleurs, je dis souvent que je ne suis pas un riche, mais que je suis un ancien pauvre. » Aujourd’hui, Mani Nordine souhaite mener un combat basé sur la transmission. « J’ai presque vécu un demi-siècle, je suis accompli dans ma vie personnelle et professionnelle et j’ai envie d’aider à ma manière », expliquet-il. Parrain de l’association « Les Bonnes

Œuvres du Cœur », une fondation qui vient en aide à des enfants malades, il finance aussi des projets qui lui parlent et tente de changer des destins. « Par mon parcours, je veux avant tout prouver qu’il ne faut pas se trouver d’excuse, rien n’est pire que de n’avoir aucune passion et de vivre avec des regrets. La vie n’est pas un sprint, mais un marathon », assure-t-il. Et puis, Mani Nordine souhaite aussi insister sur la valeur travail et redonner ses lettres de noblesse à la France auprès des jeunes. « Concentrez-vous sur des métiers dans la finance, le juridique, entreprenez et travaillez dur jusqu’à ce que les autres pensent que c’est facile pour vous. » Avant de conclure : « J’aime trop la phrase de Jacques Brel qui dit « Méfiez-vous des rêves de jeunesse, ils finissent toujours par se réaliser ». Jamie Lee MICHEL

le bois sacré du luthier

ANTHONY FAVIER EXERCE UN MÉTIER ENCORE TROP PEU CONNU DU GRAND PUBLIC, IL EST LUTHIER EN GUITARE. DE SON AMOUR POUR LA MUSIQUE, SON GOÛT POUR LE TRAVAIL DU BOIS ET SON ENVIE D’UNE VIE LIBRE EST NÉ SON PROJET D’ENTREPRISE « FAVIER GUITARS », IMPLANTÉE DEPUIS 2016 À DEMIGNY, EN SAÔNE-ET-LOIRE. RENCONTRE.

Avant de se lancer dans cette aventure en Bourgogne, Anthony Favier a étudié et travaillé dans le milieu scientifique. Ingénieur de formation, il a pris un virage à 180 degrés en quittant son bureau en micro-technologies pour un atelier. Aujourd’hui à 41 ans, le luthier se dit fier et heureux de pouvoir s’épanouir en tant que chef d’entreprise, autour du travail du bois. En tant que luthier guitare, il crée et répare les instruments à cordes pincées tels que les guitares acoustiques et électriques et les basses. À savoir s’il se considère plutôt comme un artiste ou un artisan, Anthony confie se voir « avant tout comme un artisan qui fabrique, répare et règle des guitares en utilisant [ses] compétences techniques », avec comme mission finale de satisfaire au mieux ses clients. Du choix de l’arbre en passant par la découpe, l’assemblage jusqu’au vernis, Anthony est capable de créer un instrument de A à Z, en apportant un grand soin aux aspects esthétiques et mécaniques de chaque pièce unique qu’il créée. « Je cherche la perfection et l’excellence dans chacune de mes créations, je veux que le résultat soit impeccable – que ce soit sur le son ou l’esthétique - et je peux passer par des moments de pression intense pour parvenir à mes fins », explique le luthier. Pour créer une guitare sur mesure, l’artisan investit entre 70 et 250 heures de son temps. Résultat, l’instrument prend vie dans les mains d’un musicien, pour un budget variant entre 3 000 et 7 000 euros. Quand il n’est pas en train de créer une pièce unique, Anthony gère les demandes de réparation et de réglage des instruments qu’on lui apporte. « Je dois faire en sorte que l’instrument soit le plus facilement jouable possible sans avoir de

parasite sonore », explique-t-il. Et quand il ne s’attèle pas à la gestion courante et opérationnelle de son entreprise, le luthier se consacre à la recherche de sa matière première : le bois.

Pour l’amour du bois

Rencontrer les propriétaires d’arbres, les sélectionner, puis les tronçonner : Anthony Favier savoure ces instants au plus proche de ce matériau indispensable à son travail, sans avoir la pression de la précision qu’il vit au sein de son atelier. « Je me fournis en bois partout dans le monde, c’est-à-dire que je peux aussi bien trouver des pièces déjà préparées pour la lutherie à Hawaï que me procurer des arbres entiers au plus proche de chez moi », explique le luthier, précisant qu’il sélectionne ses matériaux en prenant en compte deux aspects indispensables : « L’esthétique et la mécanique ».Si certaines parties de la guitare doivent avant tout être mécaniquement stables, d’autres

parties permettent à l’artisan de laisser libre cours à l’esthétique sans contraintes mécaniques. Un jeu d’adresse et de finesse entre ces deux critères qui rendent le travail d’Anthony encore plus délicat et fascinant. « J’utilise ce que la nature peut produire de plus beau et de plus rare, avec un esthétisme hors du commun issu des racines, des fourches ou encore des défauts de malformation », confie l’artisan. Pour les parties qui représentent le plus gros volume de ses instruments (manche et corps), Anthony apprécie particulièrement le maniement des bois mi durs comme les érables, l’acajou, les noyers et l’aulne. Quant aux plus petits éléments d’une guitare comme la table et la touche, il se tourne souvent vers le poirier, l’ébène du Gabon et de Macassar ou encore les palissandres qui regroupe une grande famille d’espèces : indien, indonésien, bois de rose ou de violette, le cocobolo et bien d’autres. Fasciné par son travail, Anthony déplore que le métier de luthier soit encore trop peu connu et valorisé.

« Il y a près de 400 luthiers en France et contrairement à ce qu’on peut penser, ce n’est pas du tout un métier en déclin, car il attire beaucoup de personnes en reconversion qui sont passionnées et qui parfois même travaillent à côté tout en développant leur projet d’entreprise », assure-t-il. Avant d’ajouter : « L’enjeu est de se faire connaître par un maximum de monde pour prouver qu’on existe et qu’on peut avoir besoin de nous. » Anthony Favier passe parfois des instruments à des aménagements mobiliers - cela permet d’utiliser les bois précieux, mais non adaptés à la lutherie. Mais il faut que le projet soit exceptionnel

Favier Guitars

1 Place Carnot 71150 DEMIGNY

contact@favierguitars.com

07 68 68 36 36

www.favierguitars.com

Retrouvez-le aussi sur Facebook, Instagram et YouTube !

JÉRÔME CONSCIENCE

L’ART DE TITILLER LES PENSÉES

PEINTRE, PHOTOGRAPHE ET SCULPTEUR, À 48 ANS, JÉRÔME CONSCIENCE A L’ART DANS LA PEAU. PETIT, DÉJÀ, IL DESSINAIT POUR SES MAÎTRESSES ET EXPOSAIT SES PEINTURES À L’HUILE DANS SON VILLAGE. DEVENU PAR LA SUITE ÉLÈVE AUX BEAUXARTS À BESANÇON DÈS SA SORTIE DU LYCÉE, IL A FAIT DE SA VOCATION SON MÉTIER. DEPUIS, L’ARTISTE FRANC-COMTOIS S’ESSAIE AVEC BRIO AU MANIEMENT DES MOTS AU SERVICE DE SES ŒUVRES FASCINANTES ET HORS DU COMMUN.

« On me le demande souvent, mais ‘Conscience’ est mon vrai nom de famille, je trouve d’ailleurs cela amusant étant donné que je travaille beaucoup avec le langage, les jeux de mots et leurs différents sens cachés pour faire réagir les esprits », explique Jérôme. Ce dernier ne préférant pas cataloguer son art ni s’enfermer dans une case, il confie le définir comme « post-conceptuel drôle », mêlant à la fois un esthétisme minimaliste à un côté fou et tourné vers la vie. Donner un sens à la vie justement, Jérôme le fait en aimant dire qu’il « peint des mots » au pochoir destinés à faire rire, à titiller voire à provoquer, mais aussi à transmettre sa joie de vivre. « Les mots ne m’appartiennent pas et chacun peut se les approprier et les interpréter à sa façon », raconte l’artiste.

Dans sa volonté d’interpeller le monde, ce dernier aborde sans tabous les sujets de l’érotisme, du sexe, de la mort, des religions ou encore de la politique. Le tout, sans jamais oublier son précepte phare :

« La profonde légèreté », ou comment rire de tout avec tout le monde, prendre de la distance avec une contrepèterie un peu grasse, pointer du doigt des choses un peu honteuses en les déculpabilisant.

« Comme disait Eugène Ionesco, ‘où il n’y a pas d’humour, il n’y a pas d’humanité’. Je n’ai pas la prétention de pouvoir sauver l’humanité, mais je suis heureux de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice à mon échelle », raconte Jérôme. Les culs rient, Lutte au pis, Vit d’Ange, les mots détournés et remodelés de Jérôme Conscience invitent à une réflexion ludique.

ÉTERNEL ENFANT

L’artiste franc-comtois a notamment suivi les enseignements de plusieurs de ses professeurs des Beaux-Arts devenus des amis, à l’instar de Michel Giroud, Didier Marcel et Gérard Collin-Thiébaut dont il est resté très proche. Alors qu’il se tournait principalement vers un travail sur fond blanc, contrastant ainsi l’aspect pur et virginal de ses œuvres avec le côté loufoque, poétique et érotique de ses mots, Jérôme a pris un virage coloré il y a un peu plus de deux ans. Le rose, le bleu ou encore le vert s’invitent sur ses toiles peintes à l’acrylique. Sur ces tableaux, six langues s’y retrouvent parmi lesquels le français, l’anglais et l’espagnol parmi les langues les plus parlées ; mais aussi trois autres langues faisant référence aux religions monothéistes : l’hébreu, le latin et l’arabe. Tous ont un point commun, ce brin de provocation voulu par Jérôme, qui se considère comme « un enfant qui n’a pas grandi et qui aime taquiner les adultes ». « J’ai conscience que mes œuvres peuvent choquer et déranger, le jour où ça ne choquera plus justement, je serai inquiet », assure-t-il. L’artiste a déjà eu l’occasion d’exposer ses œuvres à l’échelle nationale, à la galerie Barnoud à Dijon, à la galerie Pierre-Alain Challier dans le Marais à Paris, dans de nombreuses foires, notamment avec François Barnoud et Georges Michel Kahn. La photographie et la sculpture font aussi partie du répertoire de Jérôme Conscience à certaines périodes de sa vie, des arts complémentaires pour lesquels il garde les mêmes valeurs : s’ouvrir sur la vie, s’ouvrir à ce qui l’entoure, lâcher prise, se rire de tout et accéder à une forme de poésie visuelle.

Jamie Lee MICHEL

Beaune, ville mondialement connue pour ses vins, est aussi en train de devenir une terre d’accueil pour les grands événements professionnels. Un nouveau salon se prépare les 25 et 26 juin 2025, avec l’ambition de répondre aux besoins concrets des entreprises de la région.

C’est un salon sur la construction entièrement tourné vers la Bourgogne - FrancheComté car c’est un territoire industriel de premier plan, où le BTP, l’industrie et le transport occupent une place majeure dans l’économie locale.

Un salon né d’un réel besoin

« Le marché évolue, les entreprises ont besoin de contacts de proximité, de trouver des fournisseurs et partenaires sans traverser la France. C’est une réalité que nous avons constatée ces dernières années : les salons trop éloignés ne répondent pas toujours aux attentes des

BOURGOGNE BTP EXPO

un nouveau salon, une nouvelle ambition pour l’économie régionale

PME, des artisans et des acteurs régionaux. C’est pour cela que nous avons conçu un salon à taille humaine, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, pensé pour toutes les entreprises du BTP, de l’industrie et du transport. Que vous soyez un artisan à la recherche de nouvelles solutions, un industriel en quête de technologies innovantes ou un transporteur curieux des dernières avancées en logistique » déclare Frédérique Taraquois, présidente de JDL groupe.

Beaune, une évidence

C’est une ville agréable, bien desservie et propice aux affaires ! Son Palais des Congrès est accueillant et fonctionnel, parfaitement adapté pour recevoir exposants et visiteurs dans de bonnes conditions, « car nous avons besoin de place pour accueillir tous les matériels exposés » explique Frédérique Taraquois. Mais au-delà des

infrastructures, Beaune, c’est aussi une ville dynamique, attractive et sécurisée, où il fait bon venir faire du business.

Une organisation familiale au cœur du projet

Derrière ce projet, il y a le JDL Groupe, une entreprise familiale implantée dans ce secteur d’activités depuis plus de 40 ans et dirigée par Frédérique et Didier Taraquois. « Nous vivons à Beaune près de la moitié de notre temps. Nous aimons cette région, nous y avons nos racines, nos amis. Je suis originaire de Chassagne-Montrachet, et cette attache locale a été une véritable révélation » explique Frédérique. Chez JDL Groupe, on ne fait pas que des salons « nous sommes aussi un acteur majeur de la presse spécialisée et des médias audiovisuels. Nous avons même la seule chaîne TV dédiée à notre profession, preuve que nous ne nous contentons pas d’organiser des événements, mais que nous vivons et faisons évoluer cette industrie. Et ce n’est que le début ! En 2025, après le succès rencontré lors de la 2e édition du salon Midi-Mat sur la Côte d’Azur, nous ajoutons quatre salons régionaux supplémentaires dans la moitié sud de l’hexagone qui se dérouleront à Toulouse, Aix en Provence et Montpellier ». Pour 2026, huit autres salons sont annoncés qui seront répartis sur huit points stratégiques et économiques dans toute la France dont bien sûr, deux à Beaune.

Une ambition forte pour une période difficile

On le sait : l’économie traverse une période d’incertitude. Beaucoup hésitent, reportent

leurs investissements, attendent des jours meilleurs. « Mais attendre n’a jamais été une stratégie gagnante. C’est ambitieux de se lancer dans de nouveaux projets en période de crise. Mais avec de la détermination, du travail et une bonne dose de passion, et grâce à notre équipe « de choc » on peut y arriver. Et surtout, les entreprises ont besoin de ces opportunités pour se développer. Nous ne sommes pas là pour faire un salon de plus, mais pour répondre à un besoin réel, créer des rencontres, ouvrir des opportunités et donner un coup de boost aux acteurs du secteur. »

Et JDL Expo, toujours plus fort !

En septembre 2025, Beaune accueillera également le JDL Expo, un salon spécialisé qui a su s’imposer comme une référence en Europe pour les matériels de levage, de manutention, de transport exceptionnel et de travail en hauteur. Depuis 2012, il met en lumière des équipements spectaculaires comme des nacelles dépassant les 100 m de hauteur, des grues capables de soulever plus de 700 tonnes, des remorques conçues pour transporter des charges hors normes. Avec 17 % de visiteurs internationaux lors de la dernière édition, JDL Expo confirme son statut de salon incontournable au-delà des frontières. Les JDL s’imposent plus que jamais comme un pôle d’attraction majeur pour les événements professionnels. Constructeurs, fabricants, distributeurs, entrepreneurs ou prestataires de services, rendez-vous en juin pour Bourgogne BTP Expo, et en septembre pour JDL Expo.

Plus d’info : www.bourgognebtpexpo.com

Lorène Vivier

« Ce combat contre la maladie est mon moteur »

À 35 ANS, LORÈNE A ÉTÉ DIAGNOSTIQUÉE SOUFFRANT DE LA MALADIE DE CHARCOT. DEUX ANS PLUS TARD, ELLE INVESTIT SON TEMPS ET SON ÉNERGIE POUR SENSIBILISER LE GRAND PUBLIC ET NOTAMMENT LES ENTREPRISES, À CETTE PATHOLOGIE INCURABLE EN COLLABORATION AVEC L’ASSOCIATION ARSLA. ELLE ENTEND TRANSFORMER SA SOUFFRANCE PHYSIQUE ET MORALE EN UNE DÉTERMINATION POUR CONTRIBUER À FAIRE AVANCER LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE.

Vous êtes aujourd’hui une jeune femme de 37 ans, dont la vie a bousculé il y a encore peu de temps avec cette annonce et ce diagnostic… J’imagine que les choses se sont bousculées dans votre tête.

Bien sûr, on ne s’attend jamais à une telle nouvelle lorsqu’on va voir son médecin pour une sensation de faiblesse dans la main. Moi qui pensais naïvement avoir une tendinite, je me retrouve à passer une batterie de tests et d’analyses durant trois jours à l’hôpital jusqu’à ce qu’on m’informe du verdict, cette maladie de Charcot (ou Sclérose

Latérale Amyotrophique-SLA qui se traduit par une affection dégénérative du système nerveux central et une disparition progressive des cellules qui commandent les muscles volontaires), qui touche davantage les hommes à partir de 60 ans, et surtout, qui est incurable… Me voilà confrontée à appréhender cet énorme bouleversement dans ma vie et à devoir vivre avec. Il y a forcément beaucoup des sentiments d’incompréhension et d’injustice qui défilent mais, aujourd’hui, j’ai dépassé ces étapes. J’ai trouvé mon traitement à moi, c’est celui d’évoquer cette maladie dans mon entourage et bien au-delà à travers des actions que je mène avec l’association ARSLA (Association pour la Recherche sur la SLA).

Je me suis tout de suite rapprochée d’eux et j’ai proposé mon aide, sous toutes les formes possibles. Je me suis sentie tellement soutenue que j’ai eu envie de transmettre toutes ces bonnes ondes à d’autres et j’ai eu envie de devenir actrice de ma vie en lui donnant du sens. Je voulais aller secouer les gens, leur parler de ma maladie, leur parler de l’absence de traitement,

de cette espérance de vie très faible (3 à 4 ans), de ces symptômes qui vous rendent la vie quotidienne si difficile. J’ai décidé qu’il fallait aller chercher l’argent et, pour cela, il fallait que je me rende disponible auprès de tous.

En effet, vous êtes ambassadrice au sein de l’ARSLA. Quel est votre rôle ?

Oui et je siège également au conseil d’administration. Cette association a besoin de mécènes, elle a besoin de fonds pour accompagner les malades dans l’acceptation et la transition vers leur nouvelle vie et, pour cela, il lui faut des fonds pour investir dans la recherche. C’est un calcul simple. Trouver un traitement ou faire une quelconque avancée ne se feront pas sans argent alors je m’attèle à me rendre dans les entreprises, notamment dans ma région natale d’Annecy, pour échanger avec elles et présenter nos attentes. Je mobilise mon réseau personnel, mon employeur Clarins, et encore plein d’autres et je suis si heureuse de voir l’accueil si positif que je reçois. Mis bout à bout, tous ces événements, toutes ces manifestations, permettent à l’association de fédérer autour de la maladie et de susciter le don. C’est ma victoire que de voir les gens m’écouter, échanger ensemble et se sentir concernés par quelque chose qui paraît encore si abstrait.

Comment expliquez-vous cet accueil chaleureux que vous recevez alors que les gens sont sollicités par bon nombre d’associations ?

Je pense que les gens ne comprennent pas pourquoi il n’y a aucun traitement et je vous

avoue que moi aussi quand je vois qu’en trois mois, on a créé un vaccin contre le Covid, totalement méconnu… La maladie de Charcot est détectable depuis 160 ans. C’est une vieille maladie et la seule réponse que nous ayons pour l’instant est un médicament, le Riluzole, qui réduit de 10 % les souffrances, quelle révolution ! Il a une vraie méconnaissance de cette pathologie, tristement, et au-delà de mon souhait de vouloir la guérir, je voudrais la prévenir. Mais, même à ce niveau-là, on ne l’explique pas.

Elle déboule de manière inattendue dans votre corps et il n’y a pas de terrain médical propice. C’est pire que tout ! Cela veut dire qu’on peut tous devenir sujet à cette maladie et je ne veux absolument pas de ça ! Alors, je veux frapper fort. J’ai pu rencontrer Brigitte Macron dernièrement et lui faire part de mes aspirations. L’ARSLA investit deux millions d’euros chaque année, mais, sincèrement, les avancées sont si minces. J’ai envie d’aller frapper à d’autres portes afin d’éclaircir les générations à venir. Ce combat est ma thérapie.

Votre discours est très touchant et impactant. Où trouvez-vous cette motivation ?

J’ai besoin de me sentir utile et c’est désormais ma raison de me lever chaque matin. Je sens que je perds en énergie, que mes muscles s’atrophient, mais pas dans la tête. Je ne suis pas prête de me laisser dépasser par cette maladie, qui prendra forcément ses droits à un moment donné, mais, tant que j’ai l’énergie, je serais présente. Avec Mario, nous avons ce combat commun que nous avons bien représenté à l’émission Ford Boyard, et ce sont ces types de moments que j’ai à cœur de vivre.

Être dans le flou de sa vie n’est déjà pas évident, je ne veux pas être happée par de la négativité ou du pessimisme. Les chercheurs font un boulot fou et, à mon niveau, je veux les encourager à travailler dans les meilleures conditions. Je vois que mon message fait boule de neige, alors je vais continuer !

Avez-vous d’autres projets futurs ?

J’organise les 24 h du Lac d’Annecy les 14 et 15 juin. C’est un tour du lac à vélo sur 24 heures avec 100 dossards solidaires distribués que l’on peut se transmettre sur les réseaux sociaux et faire grimper la cagnotte. C’est la 2e édition et l’an passé, nous avions récolté 90 000 €. J’espère pouvoir doubler cette somme ! C’est un jour spécial qui me tient à cœur, car c’est une jeune demoiselle, Océane, qui l’avait initié en 2023 pour son papa, malheureusement décédé depuis. Nous sollicitons du monde pour faire honneur à cette jolie course. De plus, j’ai également terminé mon livre ! Oui ! Il sortira en avril. C’est le témoignage de ma vie, de mes expériences personnelles, et évidemment de ce moment où ma vie prend une autre tournure… J’y explique comment tourner la clé dans la serrure ou tenir le téléphone deviennent des tâches, pourtant si anodines, sont si difficiles pour moi. Je me sens prête à faire rentrer les gens dans mon intimité.

Charlène Raverat

Instagram : lavieestbelle_sla

« Bibi »

LA MÉMOIRE VIVANTE

DU DOMAINE BRUNO COLIN

À CHASSAGNE-MONTRACHET

AU CŒUR DES VIGNES DU DOMAINE BRUNO COLIN À CHASSAGNE-MONTRACHET, LE SOUFFLE DU TEMPS SEMBLE S'ÊTRE ATTARDÉ SUR UN HOMME QUE L'ON APPELLE AFFECTUEUSEMENT « BIBI ». À 83 ANS, MICHEL CRETIN, PLUS CONNU SOUS LE NOM DE BIBI, INCARNE LA MÉMOIRE DU DOMAINE. IL Y A 65 ANS, IL FOULAIT LA TERRE DU DOMAINE FAMILIAL POUR LA PREMIÈRE FOIS POUR Y APPORTER SON AIDE LORS DES VENDANGES, MAIS AUSSI DURANT L’ANNÉE POUR S’ATTELER AUX TRAVAUX COURANTS DE LA VIGNE. DEPUIS, BIBI N’EST JAMAIS VRAIMENT REPARTI.

« Chaque année au moment des vendanges, on le voit débarquer avec son tracteur pour venir charrier les raisins », raconte Bruno Colin, propriétaire du domaine. Le vigneron explique que l’histoire a commencé en 1960 lorsque Michel Cretin, ami de son grand-père alors propriétaire du domaine, a commencé à venir donner un coup de main dans les vignes. Bibi, alors agriculteur à Fretterans, près de Pierre-deBresse, n’a jamais boudé son plaisir de parcourir les 55 kilomètres qui le séparaient de la famille Colin pour mettre la main à la pâte. À chaque benne qu’il charriait, il goûtait un raisin et c’est ainsi qu’il est devenu « Bibi Picotin ». À cette époque, Bibi était agriculteur alors la terre, il la connaissait déjà très bien. Lorsqu’il a pris sa retraite en 1999, Michel Cretin a définitivement délaissé ses champs. Durant toutes ces années, ses mains n’ont cessé de caresser les grappes mûres et son regard a vu naître chaque millésime, fidèle au rendez-vous.

UNE FIGURE EMBLÉMATIQUE

Au fil du temps, Bibi, est incontestablement devenu la mascotte du domaine Colin. Il a vu passer plusieurs des huit générations du domaine alors, c’est un peu comme s’il était en famille à la maison. Chaque année, quand septembre sonne, c’est l’heure des vacances pour cette figure incontournable que tout le monde connaît et que tout le monde aime. « Pour lui, venir ici, c’est le club MED », raconte Bruno Colin. « Il débarque avec sa veste de costume pour travailler, le début des vendanges est un jour important pour lui », ajoute-t-il. Au domaine, le langage patois et l’air rieur de Bibi ne laisse personne indifférent. « C’est un homme d’une extrême gentillesse qui

mérite d’être mis à l’honneur », témoigne Bruno Colin. Avant d’ajouter « Il connaît les vignes par cœur et il est capable de se remémorer ce qui a été fait dans les vignes avec une grande précision ». Au milieu des jeunes, Michel Cretin n’a pas à rougir tant son énergie transcende l’équipe d’une trentaine de personnes qui s’affaire durant la semaine consacrée aux vendanges. Mais le temps file et Bibi se dit chaque année qu’il serait peut-être le temps de lever le pied. « Tous les ans, il nous dit que c’est sa dernière année, mais tous les ans, il revient », explique Bruno Colin avec l’espoir que Bibi reste encore et encore. Quoi qu'il advienne, la présence de Bibi restera gravée dans les terres de Chassagne-Montrachet, comme une vigne qui s'enracine profondément dans le terroir. Fidèle compagnon des vendanges, il a su, année après année, transmettre bien plus que des gestes : une passion, un savoir, et une histoire que le domaine Colin chérira pour toujours.

DOMAINE BRUNO COLIN

Le domaine Bruno Colin s’étend sur 8,5 hectares dans cinq villages de la Côte de Beaune : Chassagne-Montrachet, Santenay, Maranges, Saint-Aubin et PulignyMontrachet. Il produit 80 % de vin blanc et 20 % de vin rouge. Le domaine produit des vins d’exception qui expriment le terroir riche de la Bourgogne, mêlant élégance, puissance et pureté.

Domaine Bruno Colin 6 Place de l’Eglise, Chassagne-Montrachet Tél : 03.80.24.75.61

ELRIC DELORD

NOUVEAU COACH DES ROUGE ET BLANC

DEPUIS SON ARRIVÉE EN TANT QUE COACH DE L'ÉLAN CHALON LE 1ER DÉCEMBRE 2024, ELRIC DELORD DÉPLOIE UNE GRANDE ÉNERGIE À APPORTER UN SOUFFLE DE RENOUVEAU ET DE COHÉSION AU SEIN DU CLUB DE BASKET, CLASSÉ 10E EX AEQO DU CHAMPIONNAT DE FRANCE. À 43 ANS, CE DERNIER N'EST PAS UN INCONNU DU COLISÉE. COACH DEPUIS 2013, IL A ENTRAÎNÉ DES ÉQUIPES TELLES QUE L’ASVEL OU LE MANS, QUI ONT TOUTES DEUX DÉJÀ AFFRONTÉ LES JOUEURS CHALONNAIS.

Infos pratiques & billetterie : www.elanchalon.com

© Charlotte Geoffray.fr

« La ferveur populaire qui règne au sein du Colisée m’a toujours beaucoup plu », confie Elric Delord. Ce qui l'a convaincu de prendre les rênes du projet ? Le potentiel du centre de formation dirigé par Romain Chenaud et l'opportunité de construire de belles choses sur la durée. « J’ai beaucoup d’admiration pour tout le travail qui est fait et j’aime l’équipe singulière pour laquelle j’ai été missionné », déclare le nouveau coach de l’Élan Chalon. Quant à sa vision pour le club, il explique vouloir se concentrer sur le « cadre collectif et individuel » et « la volonté de jouer ensemble, de prendre du plaisir ».

Mais Elric Delord n’en oublie pas pour autant les enjeux et les défis : « Je pense qu’il y a un amalgame qui peut être fait entre la volonté de gagner et la constance des résultats », explique-t-il. Avant de préciser : « Je ne connais personne qui veut perdre, mais tout le monde ne met pas les mêmes moyens en place ni le même travail et la même constance émotionnelle ».

DES LIENS HUMAINS SOLIDES

S’il concède que le basket reste un jeu d’adresse avec des facteurs plus ou moins maitrisables, Elric Delord ne perd pas de vue l’essentiel. « Il est primordial d’avoir un bon état d’esprit pour se dépasser. » Pour entraîner ses joueurs, le coach explique utiliser une méthode d’entraînement scindée en deux blocs principaux : la partie de concentration pour travailler les options offensives et défensives de manière précise, et la partie d’intensité pleine pour apprendre à avancer malgré les erreurs de jeu. « Pour que tout ça soit fluide, il est primordial que les joueurs adoptent un comportement positif, je ne veux pas qu’ils râlent ni se plaignent, car c’est néfaste pour eux-mêmes et pour les autres », expliquet-il. Hormis les aspects techniques et stratégiques de son métier, le coach confie son attachement aux relations humaines qu’il entretient par ce biais. « Lorsqu’on gagne et qu’on reçoit des titres, on ressent une joie intense, mais de courte durée, alors que les liens établis avec les joueurs et le staff, est durable », raconte-t-il. Avant de poursuivre : « On traverse beaucoup de choses ensemble, les meilleures comme les moins bonnes, on se voit presque plus qu’avec nos familles respectives ». Et puis, Elric Delord n’omet pas d’évoquer le pouvoir incroyable des supporters sur l’équipe de l’Élan Chalon : « Ils nous poussent à sur-performer dans les mauvais jours et à arracher un match, à être meilleur ». Avis à tous ceux qui aimeraient découvrir un match de basket ou en ajouter un à ses expériences, « Le Colisée est l’endroit idéal pour vivre un moment spécial, plein d’émotions », promet le coach.

MIKIT, UNE MAISON SUR-MESURE DE QUALITÉ À PRIX ATTRACTIF

L’AGENCE MIKIT DOLE ET LONS-LE-SAUNIER, CONSTRUCTEUR DE MAISONS INDIVIDUELLES, A ACQUIS UNE JOLIE RECONNAISSANCE GRÂCE À SES RÉALISATIONS DE HAUTE QUALITÉ DANS LA RÉGION. DEPUIS HUIT ANS, NICOLAS DUFOUR S’ATTACHE À SUIVRE CHAQUE CHANTIER AVEC SÉRIEUX ET OUVRIRA PROCHAINEMENT, COURANT MARS, UNE NOUVELLE AGENCE SUR LES SECTEURS DE DIJON ET BEAUNE.

Chaque année, l’agence Mikit Dole et Lonsle-Saunier réalise plus d’une quarantaine de maisons. Une activité intense et riche qui s’explique par un service complet et une assistance privilégiée, fer de lance de la franchise Mikit qui existe depuis 1983. « Il y a 110 agences en France et, lorsque j’ai voulu me mettre à mon compte, j’ai tout de suite apprécié leurs valeurs et leur savoirfaire » confie Nicolas Dufour, gérant.

CRÉER SON PROJET

« MAISON »

Ce passionné d’immobilier se lance alors dans la construction de maisons individuelles, épaulé par l’enseigne Mikit. « C’est un univers qui est exaltant, car il

évolue sans cesse. Nous avons la chance de rencontrer des gens avec plein de projets et nous les assistons tout au long du processus pour les voir, à l’issue, tellement satisfaits d’avoir leur propre maison. C’est un vrai aboutissement pour eux comme pour nous ! » Mais avant cela, l’agence se montre disponible à toute question. « Nous sommes présents dès la genèse du projet de maison. » Recherche de terrain, dessin des plans, dépôt de permis de construire, recherche de financements jusqu’à la construction puis la livraison de votre maison, Mikit intervient à toutes les étapes. « De A à Z, comme j’aime le dire, car c’est une image parlante. Nous partons d’une idée sur papier à une maison en dur ! Voilà notre travail » assure-t-il.

En effet, Mikit propose la construction de maisons en briques isolantes qui répondent aux normes RE (Réglementation environnementale) 2020. « Nos maisons sont réalisées avec des matériaux de qualité, de renommé mondiale et, pour certains, issus du circuit court comme la charpente qui provient du Jura ou des briques de Mâcon. Nous faisons appel à des artisans locaux et nous sommes à cheval sur l’empreinte écologique de nos maisons avec des DPE classés A grâce notamment à la domotique intégrée qui va faire agir la maison et ses équipements en fonction de l’orientation du soleil pour une consommation d’énergie la plus faible possible. »

De plus, l’agence Mikit de Dole et Lons-leSaunier s’assure de rechercher le meilleur coût pour ses clients « que ce soit grâce à nos négociations avec les fabricants pour des devis maîtrisés ou le fruit de nos rapports de confiance avec les partenaires financiers pour l’obtention des prêts ».

RÉALISER LE SECOND

Côté portefeuille, Mikit est ingénieux et offre aux futurs propriétaires la possibilité de réaliser eux-mêmes certaines étapes de la construction. « Nous pouvons accompagner nos clients à poser euxmêmes nos « kits » intérieurs, comme le

placo, la plomberie ou l'électricité. Nous leur donnons les astuces et conseils pour qu’ils prennent les choses en main et cela permet d’économiser jusqu’à 30 % du prix final de la maison. Ce n’est pas négligeable lorsque l’on souhaite ajouter un extérieur à son projet initial ». Les gens aspirent davantage à des maisons de plain-pied, avec une belle ouverture sur le jardin. Or, cela a un prix. En réalisant une partie des tâches soi-même, ce rêve devient réalité .» Nicolas Dufour et son équipe veillent au bon déroulement des travaux et contrôlent à l’issue. « Nous avons un engagement contractuel avec nos clients afin que leurs maisons obtiennent toutes les certifications des normes actuelles, et ce, même s'ils décident de faire une partie des travaux intérieurs eux-mêmes.»

UNE NOUVELLE AGENCE

Face aux beaux résultats de ces dernières années, Nicolas a le souhait d’expansion. « Nous avons de nombreuses demandes en Côte-d'Or et il est essentiel d’avoir une présence physique pour continuer d’offrir une réponse rapide et réactive et d’avoir un service d’assistance de qualité. »

MIKIT Dole & Lons-le-Saunier 10-12 Av. Aristide Briand 39100 DOLE www.mikit.fr

Mon escapade à Essaouira

& DÉCOUVERTES,

UNE DESTINATION

INCONTOURNABLE AU MAROC !

CONNAISSANT BIEN LE MAROC, JE N’AVAIS JAMAIS VISITÉ

ESSAOUIRA, MAIS J'AI ÉTÉ RAVI DE DÉCOUVRIR CETTE VILLE

QUI INCARNE CE QUE J'IMAGINAIS : UNE ATMOSPHÈRE PROFONDÉMENT HUMAINE OÙ L’ON SE SENT TOUT DE SUITE CHEZ

SOI. EN PASSANT TROIS JOURS EN FAMILLE, CHAQUE JOURNÉE A RÉVÉLÉ UNE NOUVELLE FACETTE DE CE JOYAU CÔTIER.

Dès notre arrivée, nous avons été séduits par la douceur de vivre d’Essaouira. La Médina, avec ses ruelles blanches et bleues, ses souks vivants et son port majestueux, témoigne d'une authenticité rare. J'ai été impressionné par le savoir-faire des artisans locaux, de l'ébénisterie à la fabrication d'huile d'argan. Les souks, loin des pièges à touristes, offrent des trésors colorés d'épices et de textiles traditionnels, parfaits pour ramener un morceau de l'artisanat marocain chez soi.

Les remparts de la ville, datant du XVIIIe siècle, m'ont plongé dans son histoire tout en offrant des vues panoramiques

à couper le souffle. Protégeant la ville, ces fortifications sont ornées d'imposants canons espagnols tournés vers l'océan, et le spectacle naturel est tout simplement grandiose.

Un incontournable est le port d'Essaouira, l’un des plus grand ports de sardines du Maroc. L'animation constante des pêcheurs et des bateaux en bois bleus crée une immersion unique dans la vie locale. Ne manquez pas de savourer le poisson frais grillé au barbecue sur place, un véritable délice !

Pour les amateurs de sports nautiques, les plages d’Essaouira sont idéales pour le

surf et le kitesurf. Bien que l’eau soit plus fraîche qu'en Méditerranée, les étendues de sable fin sont parfaites pour de longues balades en famille. Et si vous avez envie d'aventure à cheval, Yassine Cavalier vous emmènera sur les plus beaux sentiers.

Nous avons aussi exploré le vieux quartier juif, le Mellah, où se trouve la synagogue Simon Attias, un site remarquablement préservé. Ces 500 mètres carrés sont répartis sur trois niveaux, entre la salle des prières, un centre culturel et le musée du judaïsme.

La découverte de l’île de Mogador, une réserve naturelle préservée accessible en bateau, a été un moment fort, offrant la chance d’observer une biodiversité exceptionnelle et des oiseaux rares. Pour vos repas, ne manquez pas le Palazzo, dont le rooftop offre une vue spectaculaire sur l'océan et la Médina, ou le restaurant Salut Maroc pour un cocktail en écoutant de la musique live gnaoua au coucher du soleil. Les amateurs de gastronomie italienne (comme moi à chaque

fois que je voyage il me faut un "italien" :-)) apprécieront Silvestro, un véritable monument culinaire aux parfum d'Italie !

Essaouira regorge d'autres adresses fascinantes et de découvertes inattendues. À seulement 3h30 de vol depuis Lyon, cette ville est une destination dépaysante qui ne manquera pas de vous séduire. Réservez votre billet sur Easyjet qui propose des vols directs et préparez-vous à vivre une expérience inoubliable !

visitessaouira.com

NICHÉ AU CŒUR D’ESSAOUIRA, FACE À L’IMMENSITÉ DE L’OCÉAN ATLANTIQUE, L’HÔTEL MÉDINA ESSAOUIRA THALASSA SEA & SPA SE DÉVOILE COMME UN VÉRITABLE BIJOU DE RAFFINEMENT. DÈS MON ARRIVÉE, J’AI ÉTÉ SÉDUIT PAR CE CADRE ENCHANTEUR, OÙ L’AUTHENTICITÉ MAROCAINE RENCONTRE UNE ÉLÉGANCE CONTEMPORAINE. C’EST UN LIEU OÙ LE TEMPS SEMBLE S’ARRÊTER, OFFRANT UN COCON DE SÉRÉNITÉ PROPICE À LA DÉTENTE ET À LA DÉCOUVERTE.

Un séjour de rêve sur la côte atlantique du Maroc ! HÔTEL

LE MÉDINA ESSAOUIRA

Thalassa Sea & Spa

L’Escapade au Bord de l’Océan

L’hôtel, classé 5 étoiles, se dresse majestueusement au bord de la plage, invitant à la contemplation des vagues qui viennent s’échouer doucement sur le sable doré. C’est dans cet écrin de nature que j’ai pu apprécier un séjour agréable, alliant relaxation au sein du spa et thalassothérapie et exploration de la fantastique ville d’Essaouira, connue

sous le doux nom de Cité des Alizées. À quelques pas de la Médina animée, j’ai déambulé dans ses ruelles étroites, où chaque coin révèle un nouvel trésor : des artisanats colorés, des cafés typiques et des odeurs d’épices envoûtantes. La proximité de l’hôtel m’a permis d’admirer des sites emblématiques tels que le port de pêche, la kasbah et le fascinant

musée Sidi Mohammed Ben Abdallah.

Depuis les remparts historiques, la vue sur l’océan est tout simplement spectaculaire, un panorama à couper le souffle qui éveille les sens.

L’expérience culinaire à l’hôtel mérite également d’être soulignée. Les restaurants de l'établissement proposent un savant mélange de plats internationaux et marocains, où chaque bouchée est une nouvelle aventure gustative. Le salon de thé La Scala est un véritable havre pour les amateurs de douceurs, offrant des pâtisseries françaises et marocaines parfaites pour un goûter l’après-midi. Quant au Mclub, il propose une ambiance

élégante idéale pour savourer des cocktails exquis en soirée.

Mon coup de cœur reste sans conteste le restaurant de la plage Mbeach, où les saveurs des plats locaux se marient à merveille avec le doux bruit des vagues.

Les chambres de l’hôtel, toutes climatisées, affichent un décor contemporain et chaleureux. Avec un balcon offrant une vue imprenable sur la piscine, l'océan ou la médina, j'ai trouvé refuge dans cet espace confortable, où le minibar et la connexion Internet par câble gratuite complètent l'expérience. Pour ceux qui voyagent pour affaires, l’hôtel dispose

également de deux salles de réunion modulables, pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes. Équipées de Wi-Fi et de matériel audio-visuel de pointe, ces salles offrent un cadre idéal pour des séminaires ou des conférences, tout en permettant de conjuguer travail et relaxation.

Mon séjour au Médina Essaouira Thalassa

Sea & Spa a été une véritable ode à la tranquillité et au bien-être. Chaque instant passé dans cet hôtel a résonné comme une invitation à l’évasion, à la méditation et à la découverte de cette ville chargée d’histoires et de cultures. Je repars avec des souvenirs précieux et un profond désir de revenir. Si vous

cherchez un havre de paix au Maroc, ne manquez pas cet établissement d’exception, où chaque détail est pensé pour votre confort et votre plaisir.

Av. Mohammed V, Essaouira

Tél: +212 5244 79000

Passionné

Chevaux

À ESSAOUIRA, OÙ L’ATLANTIQUE VIENT EMBRASSER LES DUNES DORÉES, UN HOMME INCARNE LA PASSION DES CHEVAUX ET LE DÉSIR DE PARTAGER CETTE EXPÉRIENCE UNIQUE : YASSINE LAMOUIS, MIEUX CONNU SOUS LE NOM DE YASSINE CAVALIER.

Né et élevé dans le charmant village de Diabat, Yassine a découvert l’amour des chevaux dès son jeune âge, montant à cheval depuis l’âge de 6 ans, dans un village où la balade équestre fait partie intégrante de la culture locale.

Après avoir terminé sa dernière année de lycée, Yassine a pris une décision audacieuse en 2012 : il a choisi de vivre sa passion en consacrant son temps aux équidés. C’est en 2013 qu’il a marqué un tournant inoubliable dans sa vie en acquérant son premier cheval, Ramses. Ce moment a été le début d'une aventure équestre qui allait changer sa vie à jamais.

Lorsque la pandémie de COVID-19 a contraint le monde à ralentir, Yassine a trouvé une source de créativité dans l'isolement. Enfermé avec ses quatre chevaux, il a commencé à se filmer, capturant des moments de complicité et d'amour avec ses animaux. Ses vidéos sont rapidement devenues virales, attirant l'attention de nombreux touristes et même de célébrités,

désireux de vivre une expérience équestre mémorable à Essaouira.

Ce succès fulgurant a insufflé à Yassine une nouvelle force, alimentant ses rêves et ses ambitions. Aujourd'hui, il aspire à réaliser de grands projets, notamment un hôtel sur la plage, équipé de ses propres écuries. Ce rêve serait un havre pour tous les passionnés de chevaux, leur offrant la chance de se ressourcer tout en profitant de la beauté d'Essaouira.

Yassine est un exemple inspirant de détermination et de passion. Avec sa vision et son amour des chevaux, il transforme des souvenirs en rêves, et ses balades à cheval exceptionnelles sont bien plus qu'une simple activité, elles sont une invitation à découvrir la magie d'Essaouira à travers un lien fort avec ces majestueux animaux. Pour tous ceux qui visitent cette belle région, une balade avec Yassine est une expérience inoubliable, un moment d'évasion à la rencontre de la nature, de la mer et de l'équitation. ESSAOUIRA,

DES SALLES DE SÉMINAIRE MODERNES ET CHALEUREUSES AU

VOCO BEAUNE - CITÉ DES VINS

Situé à deux pas de la Cité des Climats et Vins de Bourgogne, l’hôtel voco

Beaune - Cité des Vins offre un cadre idéal pour organiser vos réunions professionnelles, séminaires et événements privés. Nous mettons à votre disposition trois salles de séminaire élégantes et modulables :

- Deux salles de 35 m², chacune pouvant accueillir jusqu'à 30 personnes en disposition théâtre, avec une terrasse extérieure pour des pauses agréables.

- Une grande salle de 114 m², idéale pour des événements jusqu'à 80 personnes, avec les mêmes équipements modernes et une terrasse privée.

Grâce à notre parking gratuit de 50 places, incluant des espaces PMR, et à notre emplacement privilégié, à seulement quelques minutes du centre-ville de Beaune et du Palais des Congrès, nous facilitons l’organisation de vos événements, quelle que soit leur envergure.

Un service sur-mesure pour un événement réussi

Nos salles sont entièrement privatisables sur réservation et s’adaptent à vos besoins pour une expérience professionnelle, dynamique et chaleureuse. Notre équipe dédiée vous accompagne dans l’organisation de vos événements et propose également :

- Menus de réception sur-mesure, réalisés à partir de produits frais dans nos cuisines.

- Organisation de team building, mariages, anniversaires et autres célébrations.

- Activités sur-mesure pour enrichir votre événement :

Team building et ateliers collaboratifs

- Dégustations de vin avec des experts locaux

- Visites guidées des domaines viticoles et du patrimoine bourguignon

- Tour en montgolfière pour une expérience inoubliable

- Ateliers bien-être pour allier travail et détente

Un moment de relaxation au Spa Gemology Parce qu’un séminaire peut aussi rimer avec bien-être, notre spa Gemology vous accueille pour un moment de détente après une journée de travail. Profitez de soins exclusifs à base de minéraux précieux, d’un hammam, d’un sauna et d’une carte de massages sur-mesure, idéale pour recharger les batteries et offrir à vos invités une expérience unique.

Que vous souhaitiez une expérience immersive en Bourgogne ou un moment de convivialité au sein de notre établissement, notre équipe est à votre disposition pour créer un événement à votre image.

Intéressé(e) ? Contactez-nous dès maintenant pour organiser votre événement au voco Beaune : commercial@vbeaune.com | +33 3 73 64 20 22

Hôtel voco Beaune - Cité des Vins, 3 rue du Moulin Noizé, 21200 Beaune

GENEVA NEWS

FOOD GUIDE

À la croisée des cultures et des influences, Genève se distingue par une scène gastronomique de qualité, vibrante et en constante évolution, attirant de plus en plus d’épicuriens du monde entier. Cette diversité culinaire est telle que Genève est aujourd’hui la 3e ville la plus diversifiée au monde sur le plan gastronomique.

Ce melting-pot de cultures se reflète parfaitement dans ses assiettes, où les saveurs du monde entier se côtoient harmonieusement. Grâce à son ambiance cosmopolite, les nombreux quartiers de Genève offrent

une palette infinie de restaurants, des plus raffinés aux plus décontractés, proposant des cuisines d’ici ou d’ailleurs.

Le Geneva Food Guide en est la parfaite illustration. Ce guide gastronomique, lancé pour démontrer la diversité culinaire de la ville, ne recense pas moins de 60 adresses sélectionnées avec soin, allant des restaurants étoilés aux bistrot de quartier. Conçu par l'expert culinaire international Sébastien Ripari en collaboration avec Genève Tourisme, le guide reflète l’esprit de la ville en mettant en avant des lieux où la créativité et l'excellence se rencontrent. Ce guide ne se contente pas d'inclure les grandes maisons, il privilégie également les petites adresses où l’on peut savourer une cuisine locale de qualité, avec une attention particulière portée aux produits frais et durables. La diversité des chefs, qui mêlent traditions et influences du monde entier, permet à chaque repas de se transformer en une découverte unique. Ainsi, Genève n’est pas seulement une capitale diplomatique, mais aussi une destination gastronomique incontournable. Le Geneva Food Guide, disponible gratuitement à l'Office du tourisme de Genève ou dans de nombreux hôtels de la destination, permet de découvrir les meilleures adresses de la ville et de savourer toute sa diversité culinaire.

BEAUNE

La Moutarderie Fallot

31, rue du Faubourg Bretonnière

Tél : 03 80 26 21 30 www.fallot.com

Hospices de Beaune

Hôtel-Dieu

Rue de l’Hôtel-Dieu

Place de la Halle

Tél : 03 80 24 45 00 www.hospices-de-beaune.com

Musée des Beaux-Arts de Beaune

Porte Marie de Bourgogne

6, boulevard Perpreuil ou 19, rue Poterne

Tél : 03 80 24 56 92 www.beaune.fr

Musée du Vin de Bourgogne

Hôtel des Ducs de Bourgogne

Rue d’Enfer

Tél : 03 80 22 08 19 www.musees-bourgogne.org

DIJON

Musée archéologique

5, rue du Docteur Maret

Tél : 03 80 48 83 70

Musée Magnin

4, rue des Bons Enfants

Tél : 03 80 67 11 10 www.musee-magnin.fr

Musée d'Art Sacré

Monastère des Bernardines

Tél : 03 80 48 80 90 www.dijon.fr

Musée des Beaux-Arts de Dijon

Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne

Tél : 03 80 74 52 09 mba.dijon.fr

M usées

CHALONSUR-SAONE

Musée Niépce

Musée de la Photographie

28 Quai des Messageries

Tél : 03 85 48 41 98 www.museeniepce.com

Musée Denon

3 Rue Boichot

Tél : 03 85 94 74 41 www.museedenon.com

BESANÇON

Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

1 Place de la Révolution

Tél : 03 81 87 80 67 www.mbaa.besancon.fr

Musée du Temps

Labellisé Musée de France

96 Grande rue

Tél : 03 81 87 81 50 www.mdt.besancon.fr

FRAC

Musée d’Art Contemporain

2 Passage des Arts

Tél : 03 81 87 87 40 www.frac-franche-comte.fr

Citadelle

99 Rue de Fusillés de la Résistance

Tél : 03 81 87 83 33 www.citadelle.com

AUXERRE

Musée Abbaye Saint-Germain d’Auxerre

2 bis, Place Saint-Germain

Tél : 03 86 18 05 50 www.auxerre.com

Muséum

5 Boulevard Vauban

Tél : 03 86 72 96 40

www.mnhn.fr

Musée Leblanc-Duvernoy

9 bis, Rue d’Egleny

Tél : 03 86 18 05 50

www.auxerre.com

MACON

Musée des Ursulines

5 rue de la Préfecture

Tél : 03 85 39 90 38

AILLEURS

Musée de la moto, de l’aviation et de la voiture de course

Château de Savigny-les-Beaune

21420 Savigny-les-Beaune

Tél : 03 80 21 55 03

Musée du Vélo Michel Grezard

Avenue de Lattre de Tassigny71700 Tournus

Tél : 03 85 20 01 28 enviesdevelo.com

Abbaye de Fontenay

Abbaye de Fontenay

21500 Marmagne

Tél : 03 80 92 15 00

www.abbayedefontenay.com

Abbaye de Cîteaux

21700 St-Nicolas-les-Citeaux

Tél : 03 80 61 35 34

www.citeaux-abbaye.com

Maison de La Vache qui Rit

25 rue de richebourg

39000 lons le saunier lamaisondelavachequirit.com

Musée Pasteur

43 rue Pasteur - 39100 Dole

Tél : 03 84 72 20 61 www.terredelouispasteur.fr

. LES BONNES ADRESSES .

Gastronomie

BEAUNE

Le Carmin *

4b Place Carnot

03 80 242 242

www.restaurant-lecarmin.com

Le Bénaton *

25, rue du Faubourg-Bretonnière

03 80 22 00 26

www.lebenaton.com

Hostellerie de Levernois * rue du Golf, 21200 Levernois 03 80 24 73 58

www.levernois.com

Le Clos du Cèdre *

12, boulevard Maréchal Foch 03 80 24 01 01

www.lecedre-beaune.com

MONAKA

Hôtel voco Beaune - Cité des Vins

03 73 64 20 20 www.vocohotels.com/beaune

Loiseau des Vignes

31, rue Maufoux

03 80 24 12 06

www.bernard-loiseau.com

GARUM

10 Rue de l'Hôtel-Dieu 03 80 24 79 41 www.le-jardin-des-remparts.com

Le Bistrot de l’hôtel

3 rue Samuel Legay 21200 Beaune www.lhoteldebeaune.com

Le Caveau des Arches

10, boulevard de Perpreuil 03 80 22 10 37 www.caveau-des-arches.com

Le 8 Clos

8 rue d’Alsace

03 80 21 04 19

La Superb

15 rue d’Alsace

03 80 22 68 53

Restaurant Pietro

4 boulevard Jules Ferry

03 80 22 23 53

www.latable-gourmande.com

21 Boulevard

21 Boulevard St Jacques

03 80 21 00 21 www.21boulevard.com

La Buissonière

34 rue Maufoux

09 50 73 21 75

www.restaurant-labuissonière.com

Le Relais de Saulx

6 rue Louis Véry

03 80 22 01 35

Le Relais, Hôtel de la Poste

5, boulevard Clemenceau

03 80 22 08 11

www.hoteldelapostebeaune.com

L'Ermitage de Corton

21200 Chorey-les-Beaune

03 80 22 05 28 www.ermitagecorton.com

L'Écrit' Vin

8 Place Carnot 03 80 24 07 88 www.ecritvin.fr

La Ciboulette

69, Rue de Lorraine 03 80 24 70 72

La Garaudière

Grande Rue 21200 Levernois Tél : 03 80 22 47 70

La Ferme aux vins

rue Yves Bertrand Burgalat 03 80 22 46 75 www.lafermeauxvins.com

M7

Avenue Charles de Gaulle

03 80 22 22 00

Les Cocottes

3 place Madeleine

03 80 22 17 82

Le Conty

5 rue Félix Ziem

03 80 22 63 94 www.leconty.fr

L’Expression

11 rue Maufoux

03 80 80 05 89

Les Caves Madeleine

8 rue du Fabg Madeleine 03 80 22 93 30

La Table du Square

26 Boulevard Foch 03 80 24 03 32 tabledusquare.com

Le Maufoux

45 rue Maufoux 03 80 80 02 40 lemaufoux.com

L'Écusson

2 Rue du Lieutenant Dupuis 03 80 24 03 82 ecusson.fr

BIZ'TRO

4 Pl. Madeleine 03 80 20 06 96

Le Bacchus

6 Rue du Fbg Madeleine 03 80 24 07 78

L'Ardoise

14 Rue du Fbg Madeleine 03 80 21 41 34 lardoisebeaune.com

SOUL KITCHEN

1 Rue Rousseau Deslandes 03 80 24 15 32 soulkitchen-beaune.fr

Anthocyane

4 rue Poterne

09 81 02 46 47

La Ligne et Cetera

39 rue d'Alsace 06 27 72 50 82

DIJON

William Frachot ** 5, rue Michelet, 03 80 50 88 88 www.chapeau-rouge.fr

Loiseau des Ducs *

3 Rue Vauban

03 80 30 28 09 www.bernard-loiseau.com

. LES BONNES ADRESSES .

Auberge de La Charme *

12, rue de la Charme, Prenois

03 80 35 32 84

www.aubergedelacharme.com

L’Aspérule *

43 Rue Jean-Jacques Rousseau

03 80 19 12 84

www.restaurant-asperule.fr

CIBO*

24 rue Jeannin, 03 80 28 80 76

cibo.restaurant

La Maison des Cariatides

28 Rue Chaudronnerie

03 80 45 59 25

www.lamaisondecariatides.fr

La Table des Climats

12 Parvis de l'Unesco latabledesclimats.fr

Le Lieu Dit

5 rue Parmentier

Tél: 06 70 21 44 32

Origine

10, place Wilson

03 80 67 74 64

www.restaurantstephanederbord.fr

L'Essentiel

12 rue Audra

03 80 30 14 52

Le Central

3 place Grangier, 03 80 30 44 00

www.hotel-ibiscentral-dijon.fr

L'Évidence

53 rue Jeannin

03 80 67 69 37

restaurant-levidence-dijon.com

Pré aux Clercs

Place de la Libération

03 80 38 05 05

www.lepreauxclercs.fr

La Closerie

18, rue Sainte Anne

03 80 30 73 52

www.restaurant-lesoenophiles.com

La Dame d'Aquitaine

23, place Bossuet

03 80 30 45 65

www.ladamedaquitaine.fr

Le Château Bourgogne

22, boulevard de la Marne

03 80 72 31 13

Les Jardins de la Cloche

14, place Darcy 03 80 30 12 12 www.hotel-lacloche.com

L’un des Sens

3 rue Jeannin 03 80 65 775 58

L'AbenFant

32 rue Amiral Roussin

03 79 55 64 32

www.restaurantlabenfant.com

La Bourgogne

20 Place de la République

03 80 74 12 08

www.brasserielabourgogne.com

Dr Wine rue Musette

03 80 53 35 16

Brasserie des Halles

rue quentin dijon

03 80 50 06 06

Les 3 Bures

12 rue Bannelier - 03 45 43 73 56 les3bures.com

Le Parapluie

74 Rue Monge, 21200 dijon

03 80 28 79 24

www.parapluie-dijon.com

La Table des Climats

Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin 03 80 41 74 98 lesclimats.brasseriemaison.fr

Café des Forges

30 rue des forges www.cafedesforges.com

Restaurant Galery 412

1 place marie de bourgogne

03 80 60 46 00

Betterave 17 rue Lammonoye

09 51 13 30 48

CAVE

29 rue Jeannin cave.restaurant

Le Bistrot de Norges

Golf Dijon Bourgogne, Norges-La-Ville

06 70 13 53 70 lebistrotdenorges.fr

Monique

33 Rue Amiral Roussin

03 80 49 99 36 moniqueboireetmanger.fr

DZ'envies

12 Rue Odebert, 03 80 50 09 26 dzenvies.com

PAULETTE

10 rue Odebert, 03 80 49 95 09 paulette-restaurant.com

L'Arôme

2 Rue Jean-Jacques Rousseau

03 80 31 12 46 restaurant-aromedijon.com

NUITS-ST-GEORGES

La Gentilhommière

13, vallée de la Serrée 03 80 61 12 06 www.lagentilhommiere.fr

La Cabotte

24, Grande Rue 03 80 61 20 77

Le Grenier à Sel

3 rue du Grenier à Sel, 03 80 35 82 90 restaurant-legrenierasel.fr

I BRAVI RAGAZZI

34 Grande Rue 03 45 83 01 44

CHALON-SUR-SAÔNE

Cédric Burtin **

Rue Martorez, Saint-Rémy

03 85 48 12 98

www.lamaryllis.com

Le Saint-Georges

30 avenue Jean Jaures

03 85 90 80 50

www.le-saintgeorges.fr

L'ABC

Bistro Culinaire, Place de la Gare 03 85 49 23 02 www.labc.restaurant

. LES BONNES ADRESSES .

LVCIA

35 rue de Strasbourg

09 73 89 64 35

La Forge

21 rue de strasbourg

09 83 99 05 58

Les Canailles

7 rue de strasbourg

03 85 93 39 01

Les Gourmands Disent

59 rue de Strasbourg

03 85 48 75 21

Chez Jules

11 rue de strasbourg

03 85 48 08 34

www.restaurant-chezjules.com

Le Saint Loup

D906, Saint-Loup de Varennes

03 85 44 21 58

www.lesaintloup.fr

Le Bistrot

31 rue de Strasbourg

03 85 93 22 01

Le Parcours

32 rue de Strasbourg

03 85 93 91 38 restaurantparcours.com

Cave et Cuisine

1 Cour du Wauxhall 71550 Demigny

06 81 51 95 71

cave-et-cuisine.eatbu.com

CHAGNY

Lameloise ***

36 place d’Armes

03 85 87 65 65

www.lameloise.fr

Le Grenier à Sel

4 rue Marc Boilet

03 85 87 09 10

SAULIEU

Le Relais Bernard Loiseau ** 2, rue d'Argentine

www.bernard-loiseau.com

03 80 30 28 09

JOIGNY

La Côte Saint-Jacques **

14 Faubourg de Paris

03 86 62 09 70

www.cotesaintjacques.com

Le Rive Gauche

rue du Port-au-Bois

03 86 91 46 66

COURBAN

Château De Courban *

7 rue du Lavoir

03 80 93 78 69

www.chateaudecourban.com

AUX ALENTOURS…

Rôtisserie du Chambertin *

6 rue du chambertin, Gevrey Chambertin

03 80 34 33 20 www.rotisserie-chambertin.com

L’Empreinte *

2 Grande Rue, 71390 Buxy

03 85 92 15 76

lempreinte-restaurant.fr

Ed.Em *

4, impasse Chevenottes

21190 Chassagne-Montrachet

03 80 21 94 94

www.restaurant-edem.com

Quartier Gourmand * 2 avenue Gambetta, 71700 Tournus

03 85 51 10 56 www.lerempart.com

Le Charlemagne *

21420 Pernand-Vergelesses

03 80 21 51 45

www.lecharlemagne.fr

Abbaye de la Bussière

21360 La Bussière-sur-Ouche

03 80 49 02 29

www.abbaye-dela-bussiere.com

L'Écrin de Yohann Chapuis * 1 rue thibaudet , Tournus

club-copacabana.com

03 85 51 13 52

www.restaurant-greuze.fr

Château de Sainte-Sabine

21320 Sainte-Sabine

03 80 49 22 01

www.saintesabine.com

Le Bistrot des Prés Verts

Rue de la Porte Huillier, Chateauneuf

03 62 02 21 21 lebistrotdespresverts.com

Restaurant KLIMA

10 place du monument

21190 Puligny-Montrachet

03 80 21 95 27

Chez Camille

1 place Edouard Herriot, Arnay-le-Duc 03 80 90 01 86 chezcamillearnay.com

Le Vendangerot

6 place Sainte-Marie, Rully 03 85 87 2009 levendangerot.fr

Le Bouchon Place de l’Hôtel de Ville 21190 Meursault 03 80 21 29 56 www.restaurant-le-bouchon.com

Le Vintage Ruelle du Pont 21700 Vosne-Romanée 03 80 61 59 59 www.hotel-lerichebourg.com

Cellier Volnaysien

2 place de l’Eglise, Volnay 03 80 21 61 04 www.le-cellier-volnaysien.com

Les Marronniers d’Arc 16 rue de Dijon

21560 Arc-sur-Tille

03 80 37 09 62

L'Armançon, Château de Chailly

03 80 90 30 30 www.chailly.com

Castel Très Girard 7, rue de Très Girard

21220 Morey-Saint-Denis

03 80 34 33 09

www.castel-tres-girard.com

. LES BONNES ADRESSES .

Le Château de Saulon

67, rue de Dijon

21910 Saulon-la-Rue

03 80 79 25 25

www.chateau-saulon.com

La Cueillette

Château de Citeaux

18 rue de Citeaux

03 80 20 62 80 www.lacueillette.com

Au Clos Napoléon

4, rue de la Perrière 21220 Fixin

03 80 52 45 63

Auprès du Clocher

1 rue Nackenheim

21630 Pommard

03 80 22 21 79

www.aupresduclocher.com

Le Millésime

1 rue Traversière

21220 Chambolle-Musigny

03 80 62 80 37

Les Griottes

3 place de la mairie

Gevrey-Chambertin

03 80 58 51 51

restaurant-lesgriottes.fr

Le Montrachet

21190 Puligny Montrachet

03 80 21 30 06

www.le-montrachet.com

Auberge du Vieux Vigneron

Route de Beaune

21290 Corpeau

03 80 21 39 00

www.aubergeduvieuxvigneron.com

L’Auberge des Tilleuls

8 place de l’Église

21380 Messigny-et-Vantoux

03 80 35 45 22 www.auberge-destilleuls.fr

Le Comptoir de Pagny

1 rue de la postePagny le Chateau

03 80 72 01 09

www.comptoir-de-pagny.fr

Le 428

54 rue de Bourgogne

21420 Savigny-lès-Beaune

03 80 21 51 52

La Cantine

5 rue Chanoine Donin

21420 Savigny-lès-Beaune

03 80 24 29 42

La Ferme de la Ruchotte

21360 Bligny-sur-Ouche

03 80 20 04 79 lafermedelaruchotte.com

Relais de la Source

17 rue Carnot, Saint-Seine-l'Abbaye

03 80 35 00 35

Bellevigne

7 rue de l'Eglise, Chambolle-Musigny

03 79 45 03 66 bellevigne-hotels.com

CHABLIS

Hostellerie des Clos

18 rue Jules-Rathier

03 86 42 10 63

www.hostellerie-des-clos.fr

Au fil du zinc

18 rue des Moulins

03 86 33 96 39

www.restaurant-chablis.fr

Les Trois Bourgeons

10 rue Auxerroise - 03 86 46 63 23 restaurant-chablis.fr

BESANÇON

Le Saint-Pierre

104 rue Battant

03 81 81 20 99 www.restaurant-saintpierre.com

Le Manège

2 Faubourg Rivotte - 03 81 48 01 48 www.restaurantlemanege.com

Le Poker d'As

14 Square Saint-Amour 03 81 81 42 49

www.restaurant-lepokerdas.fr

AUX ALENTOURS

Auberge les Tilleuls

12 Quai de l'Yonne 89290 Vincelottes

03 86 42 22 13

www.auberge-les-tilleuls.com

Hostellerie de la Fontaine 16 rue de Reigny

89460 Accolay 03 86 81 54 02

www.hostelleriedelafontaine.fr

La Cheminée

3 rue de la Vue des Alpes

25666 Montfaucon 03 81 81 17 48 www.restaurantlacheminee.fr

Château De La Dame Blanche

1 chemin de la Goulotte 25870 Geneuille 03 81 57 64 64

www.chateau-de-la-dame-blanche.fr

Le Courbet 34 rue Pierre Vernier 25290 Ornans 03 81 62 10 15 www.restaurantlecourbet.com

La Griotte 3 rue des Cerisiers 25580 Saules 03 81 57 17 71 www.lagriotte.fr

Château Mont Joly * 6 rue du Mont Joly

39100 Sampans 03 84 82 43 43 www.chateaumontjoly.com

Les Jardins Fleuris

35 route nationale

39100 Parcey 03 84 71 04 84

www.restaurant-jardins-fleuris.com

Chez Bach

4 place de la Gare

39120 Chaussin 03 84 81 80 38 www.hotel-bach.com

Le Relais de la Source

17 rue carnot

21140 Saint-Seine-l'Abbaye 03 80 35 30 35 www.relaisdelasource.com

Les Bastides

43 avenue de la république

21800 Chevigny Saint Sauveur 04 80 65 01 11

www.restaurantlesbastides.com

. LES BONNES ADRESSES .

DOLE

La Chaumière*

346 Avenue du Maréchal Juin

03 84 70 72 40

www.lachaumiere-dole.fr

La Romanée

11 rue Vieilles Boucheries

03 84 79 19 05

www.restaurant-laromanee.fr

Le Grain de Sel

67 rue Pasteur 03 84 71 97 36

www.restaurant-graindesel.fr

Au Moulin des Écorces

14 Allée du Pont Romain 0384 72 72 00 www.aumoulindesecorces.fr

La Petite Venise

33 rue Pasteur, 03 84 72 40 06

www.restaurant-lapetitevenise.com

MONTCEAU-LES-MINES

Jérôme Brochot

7 place Beaubernard

03 85 67 95 30

www.restaurantjeromebrochot.fr

L'envolée

16-18 Quai de Moulins

03 85 57 29 04

www.lenvolee-montceau.fr

CHAROLLES

Maison Doucet*

2 Avenue de la Libération

71120 Charolles

03 85 24 11 32 maison-doucet.com

Cuisine d ' ailleurs

BEAUNE

LUNCHBOX by Le Cep

23 rue Maufoux

03 80 22 35 48- lunchbox-cep.com

Bissoh cuisine japonaise

42 rue Maufoux, 03 80 24 01 02 www.bissoh.com

L'Amarone Cuisine italienne Avenue Charles de Gaulle 03 80 26 17 29 www.lamarone.fr

La Lune Cuisine du monde 32 rue Maufoux 03 80 20 77 42

La Roma 18 rue d'Alsace 03 80 21 63 31, laroma-pizza.fr

Délices D'orient

5 rue du Fbg Saint-Jacques

03 80 21 75 05

DIJON

Little Italy

25 rue Verrerie

03 80 30 58 37

In Teglia italien, 18 rue Lamonnoye

03 80 45 59 23

SO

15 rue Amiral Roussin

03 80 30 03 85

Spica

48 rue de la Préfecture 09 81 04 87 08 restaurantspica.com

Taj Mahal cuisine indienne 8 rue Bouhier 03 80 30 54 61 the plaCe to be

DIJON

L’épicerie & Cie

5 Place Émile Zola

03 80 30 70 69 www.restaurant-lepicerie.fr

DZ’envies David Zuddas

51 rue Berlier, 03 45 21 93 52 www.dzenvies.com

Speakeasy 14 rue Quentin 03 80 42 15 36

Brasserie des Beaux-Arts 1 rue Rameau 03 80 74 52 09

Chez Gina

place du marché 03 80 30 68 06

Grill & Cow

2 bis, rue Claude Ramey 03 80 50 05 88 restaurant-grillandcow.com

Chez Septime

11 Avenue Junot 03 80 66 72 98 , www.chezseptime.fr

Chez Copains

10 rue Quentin 03 80 40 20 10

Bistrot des Halles

10 Rue Bannelier 03 80 35 45 07

Café Gourmand

9 place de la Libération 03 80 36 87 51

Villa Vauban

15 Rue Vauban 03 45 83 07 76

Rich’Bar

14 place de la Libération

09 64 37 04 21

Peppucio rue odebert, 21200 dijon

03 80 49 95 09 peppuccio.fr

BEAUNE

Biz'tro

4 Place Madeleine

03 80 20 06 96

H Bistro

3 Rue Samuel Legay, 03 80 25 94 60 lhoteldebeaune.com

La Cantine de l'imprimerie

12 rue Colbert , 06 52 41 03 21 limprimeriebeaune.fr

. LES BONNES ADRESSES .

La Table du Square

28 Bld Maréchal Foch

03 80 24 03 32 www.tabledusquare.com

La Carnot

18 rue Carnot

03 80 22 32 93

Maison du Colombier

1 rue Charles Cloutier 03 80 26 16 26 www.maisonducolombier.com

Le Monge

7 place Monge, 03 80 22 30 68 www.21boulevard.com

Harry’s Bar

5 rue Samuel Legay 03 80 25 94 14

bars & Clubs

DIJON

Bar by La Cloche

Bar d’Hôtel, 14 Place Darcy 03 80 30 12 32

Dr Wine

Bar à Vins, rue Musette 03 80 53 35 16

Mr Moutarde

40 rue des Forges 03 80 72 20 61 monsieurmoutarde.com

L’Embassy

Bar d’Hôtel , 3 rue Devosge 03 80 40 40 40

Melkior

20 Avenue Garibaldi melkiordijon.fr

La Jamaique

14 Place de la République lecerclejamaique.com

BEAUNE

Bambou Cocktail Club

15 rue du Collège

03 80 20 58 10 www.bamboucocktailsclub.com

L'Arche des Vins

3 rue Poterne

03 80 21 67 88 larchedesvins.fr

Bodega Casa CHRIS & JO

21 Bd Saint-Jacques

07 67 93 41 86

Le Paradis

Fumoir & Alcools Rares by Le Cep

03 80 22 35 48

hotel-cep-beaune.com

Le Bout du Monde

7 Rue du faubourg Madeleine

Tél: 03 80 24 04 52

Le Barbizier

1-4 Place Madeleine

03 80 26 04 19

Le 66

30 Place Carnot

03 80 24 22 41

Côté Rhum

29 rue Carnot

07 79 98 37 09

Le Copacabana

Av. Charles de Gaulles

03 80 22 37 25

Pickwick’s

2 rue Notre Dame 03 80 22 55 92

La Parenthèse

38 rue Maufoux 03 80 80 22 15

boutiques

DIJON

Dufoux Chocolats

15 Rue des Forges

03 80 35 55 86 chocolatsdufoux.com

Mylsand

Prêt-à-porter de luxe Femme

38, rue des Forges, 03 80 30 58 59 www.mylsand.com

Hermès

6, place Grangier, 03 80 30 59 01 www.hermes.com

La filles des Sables

48 rue des Godrans 03 80 30 57 55

The Kooples 9 rue du Bourg 03 80 33 22 56 www.thekooples.com

Bensimon 90 rue de la Liberté 03 80 43 53 61

Mauboussin

18 Rue Musette, 03 80 41 65 18 www.mauboussin.fr

Mullot et Petitjean

13 Place Bossuet 03 80 30 07 10 www.mullotetpetitjean.fr

Oscar

Rue Musette, 03 80 58 92 83

Finsbury

24 rue Michelet 09 73 62 59 66 www.finsbury-shoes.com

Jad

79, rue de la liberté 03 80 58 12 55

Fallot rue de la Chouette 09 54 04 12 62 www.fallot.com

Le Baldaquin 13 rue Verrerie 03 80 33 95 40

Rebecca

15 Place Bossuet 03 80 30 80 66

1001 Oui

6 Place de la Libération 03 80 43 99 39 1001oui.com

Nature d'Homme

46, rue Amiral Roussin 03 80 58 95 13 www.naturedhomme.fr

Hugo Boss

4, place Grangier 03 80 30 76 73 www.hugoboss.com

. LES BONNES ADRESSES .

Heyraud

Chaussures, Femme & Homme

34, rue Liberté, 03 80 30 52 40 www.heyraud.fr

Max Mara

31 Rue Amiral Roussin

03 80 30 79 48 www.maxmara.com

Paula Coste

5 rue Jean Renaud

03 80 49 93 04 paulacoste.blogspot.fr

Longchamp

3 rue Stephen Liegeard 03 80 23 24 43 longchamp.com

Joli Caprice

34 rue des Forges, 03 80 30 00 84 www.jolicaprice.com

Graine d’Iris

21 rue des Forges

03 80 30 14 01

Franck Berthier

5 place Jean Macé 03 80 30 46 17

Gautheron

61 rue de la Liberté 03 80 30 16 62 www.bijouteriegautheron.com

Borde

4 rue Rameau 03 80 67 17 80

Wolford

10 rue de la Poste 03 80 43 57 85

Justine

4 rue de la poste 03 80 30 28 34 www.boutique-carlotta.com

Vicomte A.

25 Rue Piron, 09 81 15 60 88

Serge Blanco

44 rue Piron 09 83 68 24 24 sergeblanco.com

Liu Jo

36 rue du Bourg

03 80 43 04 80 www.liujo.com

BEAUNE

Antiquités Deschamps

5 rue Edouard Fraysse

06 13 60 24 36

Vue sur Cour

29 Rue Carnot

03 80 26 63 56

La Scarpa d’Oro

26 rue Maufoux

03 80 21 07 36

Capucine Prêt-à-porter, 28, rue Maufoux

03 80 22 86 53

L'Italien

30 rue Maufoux

03 80 20 62 49

Art Végétal, Fleurs

15, rue du Faubourg Madeleine

03 80 24 79 32

www.artvegetal-beaune.fr

Grain de Malice

38 rue d’Alsace

03 80 22 14 87

Cœur d’Artichaud

35 rue d’Alsace, 03 80 224 04 43 www.limprevustore.com

Promise

2 Place au Beurren

09 71 16 79 30

Le Bar a Polos

6 rue pasumot

03 45 63 87 63

Showroom Lumière

Rue Vergenette de Lamotte

03 80 26 63 56

Tendance vintage 11 rue victor millot

03 45 04 00 76

Esprit

Galerie OPERA DAY

2 Rue du Beaumarche

03 80 26 57 01

NUITS-ST-GEORGES

Céline Foucher

Décoration, 6 quai Poyen

03 80 62 18 90

CHALON-SUR-SAÔNE

OPTIQUE WOLFF

11 Place Saint-Vincent

03 85 48 87 69 optique-wolff.fr

MARYLINE P FACIALISTE

institut de beauté 11 rue Porte de Lyon 06 84 79 07 18

SELMANA

30 Grande Rue 03 85 48 62 36 selmana.fr

BAG

67 Grande Rue 03 85 48 08 71 www.maroquinerie-bag.fr

Bijouterie Gauvin

3 Rue du Châtelet 03 85 48 17 46 www.bijouterie-gauvin.fr

9 Boulevard 9 rue de la république 03 85 48 05 47 www.9boulevard.com

Oscar

28 rue Maufoux 03 80 20 62 49

Le Bar à Jeans 15 rue du Général Leclerc

Tél: 03 85 48 11 41 lebarajeans.com

La cabane

26 rue du Chatelêt

Tél: 03 45 77 95 05

Baboüsh

17 rue du Change

Tél: 09 81 50 73 saada-decoration71.fr

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.