Georges Sanga
Les Alpes de la Romandie


150 randonnées à ski magnifiques
Les Alpes de la Romandie
IMPRESSUM
Toutes les informations contenues dans ce livre ont été rédigées par l’auteur en toute bonne foi et ont été vérifiées avec soin par lui-même ainsi que par la maison d’édition. Des erreurs de contenu ne peuvent toutefois pas être exclues. Toutes les informations sont donc fournies sans garantie. Ni les auteurs ni la maison d’édition ne peuvent être tenus responsables d’éventuelles incohérences. Les randonnées présentées se font aux risques et périls de l’utilisateur. Merci d’envoyer les messages d’erreur et les remarques à : Weber Verlag AG, Gwattstrasse 144, CH-3645 Thun / Gwatt, sac@weberverlag.ch.
Tous droits réservés, y compris ceux de reproduction partielle ou électronique.
© 2024 Weber Verlag AG, CH-3645 Thoune/Gwatt
1ère édition 2024
Textes : Georges Sanga
Photos : Georges Sanga ou voir crédit photo
Photos d’itinéraire : Georges Sanga
Weber Verlag AG
Direction : Annette Weber-Hadorn
Concept : Andreas Mathyer
Conception de la couverture : Shana Hirschi
Composition : Bettina Ogi, Aline Veugel, Shana Hirschi
Les éditions Weber Verlag bénéficient d’une contribution structurelle de l’Office fédéral de la culture pour la période 2021-2025.
ISBN 978-3-85902-484-7
www.weberverlag.ch
Georges Sanga
Les Alpes de la Romandie
150 randonnées à ski magnifiques
Randonnées à ski 1ère édition
TABLE DES MATIÈRES
RANDONNÉES À SKI
TABLE DES MATIÈRES
PRÉFACE DE L’AUTEUR
Weber Verlag, spécialisé dans les livres de loisirs, ont pris le relai des Éditions du Club Alpin Suisse. La nouvelle présentation de ce livre est agréable et ludique, elle permet une lecture plus simplifiée. Il est agrémenté de nombreuses photos, ainsi que d’itinéraires dessinés. Il englobe un choix de courses dans la partie francophone du Valais, rive gauche comme rive droite, de Sierre à St.-Gingolph, et bien sûr toutes les vallées latérales. On y trouve également des itinéraires dans les Préalpes et Alpes vaudoises, ainsi que fribourgeoises. Pour ces différentes régions plus que 150 itinéraires sont décrits en aller et retour, y inclus des itinéraires en traversée ou en circuit. Les déplacements en Transports Publics ont été mis en avant dans la mesure du possible.
Les travaux pour éditer ce livre a été conséquent ; des consultations d’archives, des connaissances d’itinéraires, ainsi qu’un grand travail photographique. Compte tenu du changement climatique, il a fallu faire des reconnaissances sur le terrain dans plusieurs lieux (chutes de pierres, glissements de terrain, etc.). Dans certains cas, l’itinéraire a été légèrement adapté ou même partiellement changé.
En collaboration avec le Portail des Courses du CAS, ce livre complète l’offre. Un parcours rapide et agréable des possibilités de courses en Suisse Romande. Je remercie chaleureusement les Éditions Weber à Thoune - Gwatt ; Andreas Mathyer responsable pour les éditions alpines du CAS au sein de l’entreprise Weber ; ainsi que les amis qui m’ont fourni des photos, soit : Véronique Marmet, Eva Lorendeaux, Clark Gabler, Thomas Ammann, Nicolas Champod, Alexandre Züger, Marc Diebold, Alexandre Saunier, René Michel.
A la lecture de ce livre, je vous souhaite de belles courses en montagne et, peut-être au plaisir de se rencontrer en altitude.
Georges Sanga

Alpiniste actif en été comme en hiver, Georges Sanga est l’auteur de plus d’une douzaine de livres et de cartes de randonnée à skis. Il vit à Lausanne mais c’est dans les Alpes qu’on le retrouvera le plus souvent où il vit sa passion aussi comme photographe.

ÉCHELLE CAS POUR LES RANDONNÉES
À SKI
Echelle CAS pour courses à ski
Degré Pente
facile
F (+)
peu
difficile
Degré d’exposition
jusqu’à 30° pas de risque de glissade
PD (- +) dès 30°
assez
difficile
AD (- +) dès 35°
difficile
D (- +) dès 40°
très
difficile
TD (- +) dès 45°
Forme du terrain Montée et descente
Passages étroits à la descente
terrain doux, vallonné, sol égal pas de passages étroits
risque de courtes glissades se terminant en pente douce en général, larges pentes avec quelques brefs raidillons. Possibilité d’éviter les obstacles (conversions nécessaires) courts et peu escarpés
risque de glissades plus longues, possibilité de freiner (risque de blessures)
brefs raidillons sans possibilité d’évitement, les obstacles sur des pentes modérées exigent de bonnes réactions (assurer ses conversions) courts, mais raides
risque de longues glissades débouchant parfois sur des pentes raides (danger de mort) pentes raides ne pouvant pas être évitées. Nombreux obstacles exigeant une bonne maîtrise de la technique de descente longs et raides. Virages courts possibles pour les bons skieurs
risque de glissades débouchant sur des pentes raides (danger de mort)
terrain généralement très raide, souvent coupé de barres rocheuses. Obstacles nombreux et rapprochés longs et très raides. A surmonter par des dérapages et des sauts
extrêmement
difficile
ED (- +)
extraordinairement
difficile
EX
dès 50° très exposé
faces ou couloirs très raides, aucune possibilité de repos au cours de la descente longs, succession de tronçons très raides, descente par des dérapages et des sauts uniquement
dès 55° extrêmement exposé
pentes et couloirs extrêmes
rappels parfois nécessaires pour franchir certains passages
Critères auxiliaires : orientation difficile tant à la montée qu’à la descente, itinéraire difficilement reconnaissable ; difficile, voire impossible de se rattraper si l’on s’est trompé dans l’itinéraire
1. L’évaluation globale (degré de difficulté) d’une course correspond à la valeur maximale des critères principaux.
2. Lorsqu’un critère auxiliaire entre en ligne de compte, le degré de difficulté augmente d’un tiers de degré (p.ex. de PD+ à AD-).
3. Les indications moins (-) et plus (+) servent à affiner l’échelle.
4. L’évaluation de la difficulté suppose de bonnes conditions d’enneigement, de météo et de visibilité.
5. L’évaluation globale concerne uniquement la partie de la randonnée qui se fait à ski. Les degrés de difficulté technique sont indiqués séparément dans l’entête de la description (échelle UIAA pour l’escalade ; description pour les passages à pied).
SÉCURITÉ EN RANDONNÉE À SKIS
DIX CONSEILS
Ces dix points se fondent sur les recommandations du CAA et ont été complétés par les experts du CAS en matière de formation et de sécurité. Toutefois, ils ne remplacent pas les cours de formation (p. ex. cours avalanches, courses à ski).
1. En forme en montagne
La randonnée à skis est un sport d’endurance. L’effort bénéfique que cela représente pour le cœur et le système circulatoire exige que l’on soit en bonne santé et capable d’estimer ses capacités. Evite d’être pressé par le temps et choisis un rythme qui n’essoufflera aucun membre du groupe. Pense également qu’il faut garder des forces pour la descente.
2. Planification soigneuse
On trouve sur les cartes, dans les guides, sur internet et auprès des experts des informations sur la longueur d’une course, le dénivelé, la difficulté et les conditions du moment. Les prévisions météo sont particulièrement importantes car les orages, la neige, le vent et le froid peuvent fortement accroître le risque d’accident. Prévois toujours des itinéraires alternatifs ! Renseigne-toi sur les numéros d’urgence des secours en montagne du pays (REGA : 1414 ; numéro d’urgence européen : 112).
3. Equipement complet
Adapte ton équipement aux conditions hivernales et à ton objectif de course. Détecteur de victimes d’avalanche (DVA 3 antennes), pelle et sonde, trousse de premiers secours, sac de bivouac et natel constituent le matériel standard en cas d’urgence que tout randonneur à skis doit avoir avec soi. Un sac airbag augmente les chances de survie. Contrôle ton équipement avant chaque course et souligne également ce point pour les autres membres du groupe. Pour les courses sur glacier, il est indispensable de porter un baudrier et d’avoir avec soi l’équipement technique.
4. Bulletin avalanches, conditions de neige
Avant ta course, informe-toi en détail sur le danger d’avalanche. Consulte le bulletin avalanches et prête particulièrement attention au degré de danger (1-5), aux informations telles que le type de danger (quel est le danger principal aujourd’hui ?), l’exposition et l’altitude. Fais attention aux passages dangereux (où est-ce dangereux aujourd’hui ?) ainsi qu’à l’évolution du temps au fil de la journée.
5. Estimer le danger d’avalanches
Il est très difficile de déterminer le danger d’avalanches. Fonde donc tes décisions sur des méthodes stratégiques pour estimer le risque (méthode de réduction) et apprends à reconnaître les signes de danger (p. ex. neige soufflée) sur le terrain. Contourne largement les zones dangereuses et fais demi-tour en cas de doute.
6. Pauses et orientation
Pour garder de l’énergie et rester concentré, il faut boire, manger et faire des pauses. Les boissons chaudes isotoniques sont idéales pour passer la soif et se réchauffer, surtout en hiver. Fais toujours appel à ton sens de l’orientation pour savoir où tu es et vérifie ta position avec la carte, la boussole et l’altimètre et/ou le GPS. Les outils d’orientation sont indispensables. Les traces d’autres skieurs ne sont pas une garantie, méfie-t’en !
7. Respecte les distances et les consignes de comportement
Garder une certaine distance entre les personnes permet de ménager le manteau neigeux et de limiter les risques si une avalanche se déclenche. En outre, il est plus commode d’effectuer des conversions en pente raide lorsque les randonneurs ont gardé une distance de dix mètres entre eux. A la descente, garde en principe une distance minimum de 30 mètres. Dans les pentes raides, les skieurs descendent l’un après l’autre et/ou chacun reste sur une ligne définie.
8. Eviter les chutes
Les chutes à la descente sont la cause la plus fréquente d’accidents en randonnée à skis. Elles représentent une charge supplémentaire importante pour le manteau neigeux. Une bonne technique de ski et une vitesse adaptée à ses capacités permettent de réduire le risque. Porter un casque de ski protège la tête. Attention : mieux vaut être particulièrement prudent lorsque la neige est gelée et s’il y a des cailloux ou des barres rocheuses sur le terrain.
9. Petits groupes
Les petits groupes (jusqu’à six personnes) permettent de limiter les risques. Des situations dangereuses peuvent être évitées en communiquant clairement avec les autres randonneurs et en les respectant. Rester en groupe et partager ses perceptions. Tous les membres du groupe doivent être au courant de l’itinéraire et de l’objectif de course. Informe tes proches de ton objectif, de ton itinéraire et de l’heure à laquelle tu penses être de retour. Randonneurs solitaires, attention : de petits incidents peuvent se transformer en situations d’urgence graves.
10. Respecter la nature et l’environnement
La haute montagne constitue un espace précieux pour parcourir une nature sauvage et unique. Sache apprécier cette liberté et respecte cet environnement fragile ! Respecte les zones de tranquillité, elles sont importantes pour que la faune puisse se réfugier au calme. Reste sur les itinéraires officiels et évite les zones de reforestation. Voyage en transports publics ou en covoiturage.
PRATIQUER DES SPORTS DE NEIGE
EN RESPECTANT LA NATURE
Laisser sa trace sur l’or blanc sans déranger les animaux sauvages, ce qui leur coûte d’importantes réserves d’énergie nécessaires pour les longs mois d’hiver : en faisant preuve de respect de d’égards, c’est tout à fait possible. Nous allons te montrer comment faire et t’expliquer les différentes stratégies qu’ont les animaux sauvages pour survivre à cette rude période.
Pour les animaux sauvages, l’hiver est la période la plus difficile, celle où la nourriture est le plus rare. Pour se déplacer dans la neige, ils puisent dans leurs réserves de graisse et d’énergie, et le froid leur coûte aussi des calories. S’ils sont dérangés par l’homme, il leur faudra dépenser beaucoup d’énergie pour fuir, ce qui les affaiblira encore.
Seuls les plus résistants survivront. C’est un processus naturel, qui assure aussi la santé des populations. Les amateurs de sports d’hiver doivent toutefois faire en sorte de déranger le moins possible la faune pour qu’elle survive. Pendant l’hiver, il est donc encore plus important que tu fasses preuve de respect et d’égards vis-à-vis des animaux en montagne. Bien planifier ta course et respecter quelques règles simples y contribuent beaucoup.
Voici quelques conseils pour parcourir la nature en veillant à elle et en la respectant. Tu peux ainsi beaucoup contribuer à ce que tous les amateurs de sports d’hiver, toi y compris, puissent continuer de vivre des aventures uniques dans la neige.
1. Respecte les restrictions
Respecte les zones de tranquillité et les sites de protection de la faune. Ils offrent un refuge aux animaux sauvages.
2. En forêt, reste sur les sentiers et les itinéraires balisés
Les animaux peuvent ainsi s’habituer à la présence de l’homme.
3. Evite les lisières de forêts et les surfaces non enneigées
Les animaux apprécient particulièrement ces endroits.
4. Contribue à la propreté de l’environnement
Emporte tes déchets avec toi. Veille à faire tes besoins assez loin des cours d’eau ; recouvre tes excréments et le papier toilette. Pense au fait que la neige fond au printemps (évite par exemple les environs directs des cabanes de montagne). Les mouchoirs en papier et les lingettes humides ne sont pas adaptés car il leur faut très longtemps pour se décomposer.
En outre, veille toujours aux points suivants :
Adopter un comportement responsable et respectueux de la nature et de l’environnement ne doit pas se limiter au moment de la course. L’avant et l’après, la préparation, le choix du moyen de transport et la nuitée en font partie et sont des éléments essentiels pour que la sortie soit une réussite.
5. Voyage écologiquement
Profite des nombreux avantages des transports publics. Si l’accès sans voiture est impossible, pense à utiliser Mobility ou le taxi alpin pour certains tronçons.
6. Respecte les interdictions de circuler et de parquer
Il est généralement interdit de circuler sur les routes forestières. Evite le parking sauvage : cela agace les agriculteurs et les propriétaires, et peut occasionner des dommages aux cultures.
7. Consomme local et économise les ressources
Passe la nuit dans la région et achète des produits locaux afin de soutenir les régions de montagne et d’améliorer le bilan écologique de ta course. Economise l’eau et l’énergie dans les hébergements de montagnes : ces ressources sont limitées !
8. Si tu campes, fais-le correctement
Si tu souhaites camper dans la nature, vérifie au préalable que cela est autorisé. Ne laisse rien derrière toi si ce n’est l’empreinte de tes pas. Tu trouveras d’autres précieux conseils dans notre aide-mémoire Camper et bivouaquer.
9. Utilise les foyers existants
Chaque nouveau foyer détruit le sol et la végétation pour des années. Tiens compte du danger actuel d’incendie de forêt.
10. Tiens ton chien en laisse, en particulier en forêt
Les animaux sauvages fuient en présence de chiens en liberté, qui les prennent souvent en chasse. Cela occasionne beaucoup de stress pour la faune.
Différentes stratégies de survie des animaux
Certains animaux, comme les oiseaux migrateurs, mettent le cap sur des régions plus chaudes lorsqu’arrive l’hiver. Pour les animaux qui restent ici, c’est le début de la période la plus difficile de l’année. Pour tous, l’essentiel est de dépenser le moins d’énergie possible. Comment le chamois, la marmotte et le lagopède surmontent-ils les mois les plus froids et enneigés ? Chaque espèce a sa propre stratégie.
LIENS, APPS ET NUMÉROS DE TÉLÉPHONE
Bulletin d’avalanches
En hiver, le bulletin d’avalanches paraît chaque jour à 8 h et 17 h. En dehors de la haute-saison à 17 h seulement.
Internet www.slf.ch
App White Risk (iPhone, Android)
Bulletin météo
www.meteosuisse.ch
www.rts.ch/meteo
www.meteoblue.com
bulletin météo général, radar des précipitations et prévisions précises des précipitations pour les 20 heures à venir. App : MeteoSwiss
bulletin météo général
bulletins météo et modèles de prévision (y c. précipitations) pour la Suisse et dans le monde
www.kaikowetter.ch/wallis.html webcams des Alpes suisses, classées par altitude
Consultation météorologique personnelle
MeteoSuisse
Meteonews
Meteotest
0900 162 666 (24 h, Fr. 2.90 / min)
0900 575 775 (5 h 30-17 h 30, Fr. 3.20 / min)
0900 576 152 (5 h-17 h 30, Fr. 3.13 / min)
Urgences
App REGA transmet les coordonnées GPS REGA tél. 1414
depuis l’étranger +41 333 333 333
Valais 144
Balise satellite (seulement messages textes)
• Suisse : mail à la Rega (alarm@rega.ch) ou par SMS (+41 76 601 14 14).
• Etranger : centrale de secours internationale du fournisseur de l’appareil.
Radio Canal K 158.625 MHz surtout en Valais
Appel d’urgence
112 également accessible avec le réseau de téléphonie d’autres opérateurs (si l’appel d’urgence direct ne marche pas.) Il faut év. redémarrer le téléphone portable.
Police 117
Lorsque la réception du téléphone portable est mauvaise : changer d’endroit, utiliser l’app REGA.
Liens supplémentaires
www.whiterisk.ch
www.skitourenguru.ch
www.camptocamp.org
www.mountaiNow.net
www.gipfelbuch.ch
plateforme interactive sur la prévention du danger d’avalanche, outil de préparation de la course payant
quelle course est appropriée? Sélection d’itinéraires dont le niveau de risque est calculé avec la méthode de réduction et le bulletin d’avalanches actuel
récits de courses, description d’itinéraires surtout en Suisse romande
conditions et annonces de sécurité
récits de courses, description d’itinéraires, cascades de glace, recherche d’un compagnon de cordée et bien d’autres; utilisé surtout en Suisse allemande
LIENS, APPS ET NUMÉROS DE TÉLÉPHONE
Cartes nationales
map.geo.admin.ch
swisstopo (App)
le site de la confédération avec de nombreuses couches supplémentaires
téléchargement gratuit des cartes nationales suisses, y compris outils de préparation de la course
sac-cas.ch
Sur le site Internet du CAS, tu trouveras toutes les informations nécessaires pour la planification optimale de ta course : check-lists, fiches pratiques, conseils de sécurité et articles spécialisés. De nombreux documents peuvent être imprimés, par exemple l’aide-mémoire « Attention avalanches ! ».
Le Club Alpin Suisse propose une large sélection de cours de formation adaptés aux différents niveaux. En petits groupes et des monitrices et moniteurs compétentes.
Portail des courses du CAS
Trouve et planifie ta course en montagne sur le portail des courses du CAS. Qu’il s’agisse de randonnées en montagne ou alpines, de courses d’alpinisme, d’escalade, de randonnées à ski ou en raquettes, les courses sont décrites en détail et complétées par des photos d’itinéraires et des topos. Le tracé des itinéraires est représenté en détail sur des cartes swisstopo. Fonctions :
• nombreuses options de filtre selon la discipline, la durée, le dénivelé, la difficulté
• différentes couches de cartes pour visualiser les classes de pente, l’épaisseur de neige, les arrêts de transports publics les zones de tranquillité
• dessiner ses propres itinéraires et les charger sur un appareil GPS
• sauvegarder et imprimer des itinéraires au format PDF
• création de favoris personnels
Application SAC-CAS : carte et itinéraires pour la route
Grâce à la fonction hors ligne et à la localisation, tu as toujours avec toi les informations actuelles du portail des courses du CAS. En plus des couches cartographiques disponibles, l’application SAC-CAS permet de visualiser le risque d’avalanche (Skitourenguru) pour un nombre croissant d’itinéraires.
A L’USAGE DU GUIDE
Difficultés
La difficulté d’un itinéraire représente, avec la situation avalanche et la météo, un critère primordial de choix d’un but de course. Les itinéraires de ce guide vont de F à AD, avec quelques peu d’itinéraires de D. Des itinéraires ED, EX sont exclus de ce livre. Tu trouves en page 10 un tableau de l’échelle des difficultés.
Dénivellation et horaire
Elle est mesurée depuis le point de départ jusqu’au sommet. Le temps indiqué est le temps de marche effectif calculé pour des skieurs alpinistes moyennement entraînés. En général, on compte 400 m de dénivellation et 4 km de distance horizontale à l’heure.
Exposition des pentes
En complément des informations du bulletin d’avalanches (tél. 187 ou www.slf.ch), l’indication de l’exposition des pentes permet d’estimer à peu près les conditions de neige qu’on va rencontrer et de choisir les buts de courses les plus sûrs.
E = Est ; S = Sud ; W = Ouest ; N = Nord
Cartes
Toutes les descriptions d’itinéraires se réfèrent à la carte nationale de la Suisse (CN) à l’échelle 1:25 000. Les cartes au 1:50 000 indiqué dans ce guide existent sous forme de cartes spéciales des sports de montagne. Si on utilise la carte au 1:50 000, il faut savoir que certaines cotes d’altitude et certains noms de pâturages vont manquer. Les noms de lieux et les altitudes peuvent changer au fil du temps.
Point de départ, arrêtes transports publics
Dans la description le point de départ est indiqué avec un pictogramme orange. L’arrêt transport public le plus proche est indiqué avec le pictogramme correspondant au moyen de transport.
QR-Code
Le code QR mène au portail des courses du CAS ou, si elle est installée, à l’application SAC-CAS. Ici, il est possible pour tous d’étudier gratuitement la description de l’objectif de la course ainsi que le tracé de l’itinéraire sur la carte en ligne. L’accès au descriptif de la course est gratuit pour les membres du Club Alpin Suisse, mais payant pour les non-membres (modèle d’abonnement).