
3 minute read
« LA CUENTA POR FAVOR ! »
from WILLY #1 FR
« Facture énergétique » aurait pu devenir LE mot de l’année 2022, nous n’avons pas pu l’ignorer, les années folles s’essoufflent. Chacun a été mis au défi d’équilibrer sa vie sur le plan financier. Tout comme notre collègue Nele.
Par Nele Cloots
Advertisement
En 2021, l’économie mondiale était encore dans l’euphorie après le Covid mais cela n’a pas duré longtemps. La perturbation de l’offre à cause des politiques anti-Covid en Chine et une guerre dévastatrice en Ukraine dans notre arrière-cour européenne ont fait que le poison rampant de l’inflation des coûts s’est insinué dans tous les ménages et toutes les entreprises. L’énergie et les prix à la consommation sont devenus le sujet de la plupart des conversations.
Aujourd’hui, nous constatons que la tourmente n’a pas disparu et qu’elle a besoin de temps pour se rétablir…ou pour s’adapter ?
Dans notre enquête d’avril 2022 sur le bien-être, vous avez été nombreux à le mentionner. Vous étiez inquiets de l’augmentation du coût de la vie et de son impact sur nous, à juste titre. C’est la guerre dans nos portefeuilles et cela a un impact sur notre bien-être.
« L’addition s’il vous plaît » est devenue une phrase qui a soudainement pris une connotation désagréable. On réfléchit à deux fois avant de faire ce qui allait de soi : les dîners, les fêtes, les loisirs, les achats en ligne, l’achat de cadeaux....
Je suis née avec « une main trouée ». Je dis toujours à mon mari qu’il s’agit d’un problème héréditaire, ma grand-mère en était également atteinte. Dépenser me rend heureuse, l’argent ne doit pas être un problème et au pire, je compte sur quelqu’un pour me sortir du caniveau si les choses tournent mal. Mais j’admets que cette attitude et ma façon de penser ont beaucoup changé au cours des six derniers mois.
Il a certainement fallu s’habituer à la série de petits et grands ajustements dans notre ménage et notre comportement de consommation, mais j’ai découvert que ce défi m’apporte aussi des choses positives. Nous pouvons aussi nous en sortir avec moins. Consommer pour consommer, tout va si vite et c’est trop évident. Rester calme et faire des choix conscients vous connecte davantage aux choses qui comptent vraiment.
Au sein de Select Group, nous avons également commencé à réfléchir à la manière dont nous pouvons, en tant qu’employeur, soutenir, en plus de notre enveloppe salariale, votre bien-être financier. Parce que le bien-être est plus que la prospérité.
En tant qu’organisation familiale, nous voulons avant tout prendre soin les uns des autres, ce qui implique d’être à l’écoute des besoins ou des problèmes de chacun. Le bien-être financier est négociable
Après tout, l’impact des soucis financiers peut avoir un effet important sur votre santé, votre engagement et donc aussi sur votre bonheur au travail.
Nous avons montré de manière proactive lors de la première phase, avec de petites optimisations, que nous voulions accorder cette attention supplémentaire.
Vous avez pu choisir vous-même votre cadeau de fin d’année, il y a eu plusieurs initiatives de connexion pour stimuler votre bien-être et votre énergie et il y a eu le lancement du EAP de Pulso (voir plus loin dans ce Willy) qui devrait supprimer la barrière de recherche d’aide pour des problèmes financiers et personnels. Et nous avons d’autres projets pour l’avenir !
En tant qu’employeurs, notre tâche consiste à vous soutenir, vous, nos employés engagés, dans la mesure du possible, afin que votre bonheur au travail ait toute la place nécessaire pour s’épanouir.