WAS Magazine 06 / We are Strasbourg

Page 80

art / Pieter Hugo

This must be the place

Propos par : Diane de Battisti Photos par : Pieter Hugo

un ovni à Stimultania Après être passé par la Suisse et les Pays-Bas, Pieter Hugo arrive à Stimultania, important pôle de photographie de Strasbourg, pour présenter une sélection de ses photographies. This Must be the Place retrace sa production artistique de 2003 à aujourd’hui.

C

ette exposition a débuté le 14 décembre et vous pourrez en profiter jusqu’au 17 mars. Elle mêle les clichés célèbres aux inédits, montrant tous un morceau de vie, une part du quotidien des populations des pays d’Afrique subsaharienne. Pieter Hugo dresse un tableau varié de la population africaine, en montrant les conséquences de l’abolition de l’Apartheid, celles des politiques post-coloniales et en abordant la mondialisation et l’essor du commerce international, grâce à des photographies saisissantes, des portraits puissants et chargés d’histoires. Chaque série livre des émotions et un témoignage différents. Des dresseurs de hyènes ambulants à l’industrie cinématographique nigériane, en passant par les chercheurs de métaux dans les décharges, il nous fait pénétrer dans un autre monde, où les regards nous frappent, les émotions s’emparent de nous. L’accent est mis sur les spécificités de chaque individu, nous entrons dans des cultures et des normes différentes. Nos yeux s’ouvrent sur les blessures et les souffrances d’une population victime de notre société de consommation et sur les réalités du contraste entre les différentes classes sociales.

We Are Strasbourg / 080

Pieter Hugo est un photographe autodidacte qui est né en 1976 au Cap, en Afrique du Sud, et y a grandi. Il a développé son talent grâce au photojournalisme, a vécu en Italie et a exposé en Suisse, au Pays-Bas et à New York. Il a été lauréat du prix KLM Paul Huf Award et du prix Découverte aux Rencontres de la photographie d’Arles en 2008, après avoir remporté le premier prix dans la catégorie “Portrait” du concours World Press Photo en 2006. Il s’intéresse aux relations entre l’artiste et son sujet et installe une complicité, se livre, donne sa confiance et reçoit celle du sujet en retour. Hugo soigne particulièrement les couleurs et les détails de ses portraits. Ils sont simples, de groupe ou individuels et l’absence d’artifice accentue la force du message. N’hésitez donc pas à voyager parmi les 50 photographies et les 3 vidéos de This must be the Place, l’endroit où vous devez être !

Stimultania 33 rue Kageneck / 03 88 23 63 11 / www.stimultania.org www.pieterhugo.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.