WAS Magazine 06 / We are Strasbourg

Page 78

art / 17:22 Films

Des films bien pensés ! Dans l’intimité des réalisateurs Focale sur deux jeunes réalisateurs fraîchement diplômés en cinéma à l’Université de Strasbourg. Un binôme qui s’est trouvé en à peine un an et demi. Pleins d’énergie positive et de conviction, ils espèrent percer dans ce milieu pourtant très fermé. Avec de nombreux projets en cours et de belles réalisations à leur actif, nous leur souhaitons tout le succès qu’ils méritent.

WAS : Pouvez-vous vous présenter ? Wendy : En 2009, l’année de mon baccalauréat, j’ai commencé à chercher des universités sur internet. Ne sachant pas réellement quoi faire de mon avenir, j’errais sur divers sites lorsque j’ai découvert que l’on pouvait faire des études de cinéma. Plus qu’une révélation, ce fût pour moi une épiphanie. Quelques mois plus tard, je faisais mes valises pour Strasbourg. C’est ici que j’ai fait la rencontre de Bruno en 2011, lors d’un cours à la fac. Seconde épiphanie, nous nous sommes vite rendus compte que réunis nous sommes capables du meilleur et que rien - ou presque - ne nous fait peur. Ainsi, nous avons coréalisé Qui es-tu?, Chapeau l’artiste! et notre plus gros projet à ce jour Quand je serai grand... notre premier documentaire, tourné avec des enfants de 8 ans avec lesquels nous avons fait un bond de 15 ans dans le passé. Bruno : À 6 ans, je vois pour la première fois un film en plein air (Speed de Jan DeBont : film dans lequel un bus piégé menace d’exploser si la rançon n’est pas versée à temps). Curieusement, après avoir vu ce film, je voulais devenir chauffeur de bus, pour comprendre très vite que c’était le cinéma qui m’intéressait. À 8 ans, n’ayant pas de caméra, je filmais mes parents avec un rouleau de papier toilette vide qui faisait très bien l’affaire... Jusqu’à ce que mes parents m’achètent enfin ma première caméra à 10 ans, trouvée par hasard dans une brocante pour une bouchée de pain. À l’âge de 12 ans, nous déménageons et je me retrouve loin de mes amis. Cet éloignement m’aura fait m’enfermer dans une forme de solitude, je passais la plupart de mon temps dans ma chambre où je réalisais une série TV avec mes Playmobile, je construisais moi-même les décors, je faisais les voix et bien sûr, j’empruntais des heures durant, l’ordinateur de mon père pour faire le montage.

We Are Strasbourg / 078

À 17 ans, je rencontre au lycée une fille (Léa) qui semblait avoir le même humour que moi. Très vite nous tournons des sketches Rockndrôle en prenant l’accent alsacien. Nous les mettons sur internet et les vidéos commencent à avoir un petit succès. Nous sommes repérés par un producteur parisien qui travaillait pour France 4 et qui souhaitait nous rencontrer (c’était en 2008). Nous n’avions que 18 ans et n’étions pas prêts à abandonner nos études pour une émission de télé. Nous en sommes donc restés là. Nous avons tourné des sketches Rockndrôle jusqu’en 2011 où la boîte de production de Christophe Dechavanne nous a repérés. Il était question de faire des pastilles humoristiques dans le cadre d’une nouvelle émission sur TMC. Nous avons rencontré l’équipe de l’émission mais cela n’a rien donné. Léa, qui est étudiante en psychologie se consacre alors davantage à son parcours scolaire et nous délaissons petit à petit la réalisation de ces sketches. S’ensuit la rencontre avec Wendy et le commencement d’une multitude de projets. Une multitude de projets réalisés en binôme. Nous avons effectivement fait nos armes à deux. Nous avons réalisé notre première co-réalisation il y a un an, adaptée d’un livre pour enfants de Mercè LOPEZ, notre court-métrage, “Qui es-tu ?”, nous aura valu une nomination au festival L’écran s’écrit d’Allevard-les-bains, festival qui récompense les adaptations filmiques d’œuvres littéraires. Nous enchaînons ensuite avec l’écriture et le tournage d’un documentaire sur le thème du temps. Pour cela nous avons eu l’autorisation de l’Éducation Nationale de tourner dans une école primaire et c’est ainsi que nous avons entamé une immersion de 8 mois avec des enfants de 8 ans. Nous avons réussi à attirer l’attention d’Alsace 20 et de France 3 Alsace qui ont


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.