Nz29 christchurch musée dubaï

Page 1

Lundi 29 janvier, préparatifs, Musée de Christchurch, jardins, aéroport. Je me lève vers 7 heures en sachant qu’on doit évacuer les lieux avant 10 heures du matin. On va laisser nos valises dans une salle au rez-de-chaussée de l’hôtel… salle ouverte, avec d’autres valises. Pas le choix. Direction le musée de la région : Canterbury Museum.

Bâtiment nouveau proche de la gare routière, et entrée du Canterbury Museum

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 346/371


décor urbain, chantier, rivière Avon

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 347/371


chantier en face du musée

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 348/371


Ce musée est particulièrement intéressant pour sa section maorie, mais on voit qu’il a une exposition temporaire photographique et bien d’autres salles. Les représentations réalistes de la vie des maoris avant l’arrivée des Européens sont remarquables. Les objets de la vie de tous les jours sont aussi très bien mis en valeur.

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 349/371


La chasse au Moa, espèce d’oiseau aujourd’hui disparue.

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 350/371


Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 351/371


On arrive ensuite à une période plus récente avec l’arrivée des Européens, explorateurs et chasseurs de baleine.

Le vieux centre ville de Christchurch est reconstitué avec des petites ruelles entre des magasins d’époque sous l’œil du premier directeur du musée.

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 352/371


Toute une partie du musée est réservée, comme dans les autres musées que nous avons pu visiter à l’évocation de l’engagement des néo-zélandais aux ordres des militaires britanniques. Je comprends qu’on rende hommage à leur courage de chair à canon, mais cela cache l’absurdité de la boucherie de 14-18 et la responsabilité des chefs de guerre ainsi que les ressorts de la seconde guerre mondiale.

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 353/371


On enchaîne avec l’exposition de photos de National Geographic, moins belle que celle de Hamilton. Quelques images saisissantes quand même.

La Mountfort Gallery me plaît, on pourrait y passer des heures. Créée par l’architecte Mountfort elle rassemble de superbes pièces : mobilier, objets et vêtements des trois derniers siècles.

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 354/371


Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 355/371


Un détour s’impose pour voir la vidéo, et le séjour des époux Fred et Myrtle, collectionneur de coquilles de moules précieuses Paua. Je passe très vite sur les belles salles présentant les animaux que l’on trouve en Nouvelle Zélande, et en particulier les oiseaux. Je vais m’arrêter un instant dans la salle du projet Bristlecone qui présente des adultes dont la vie a été fortement endommagée par des abus pendant leur jeunesse. Témoignages extraordinaires et poignants.

La visite du musée se fera en deux fois séparées par un casse-croûte rapide à l’extérieur. Il y a des salles que je n’ai pas vues lors de la première partie (expéditions antarctiques, fossiles, motos, salle de restaurant) et des achats à la boutique qui me tentent.

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 356/371


Le voilier Fram des expéditions Antarctiques de Nansen, Sverdrup et Amundsen.

Le retour en ville permet de voir les ouvriers de haut vol à l’œuvre :

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 357/371


Même si l’avion part à 19:50 c’est vite le moment de s’acheminer par bus vers l’aéroport, en compagnie d’autres personnes qui sont aussi équipées de grosses valises qu’elles ont du mal à porter. Une fois de plus on remarque la gentillesse des conducteurs, prêts à donner un conseil, un coup de main, un encouragement. Et nous voilà dans l’avion. Direction Melbourne, puis Dubaï. Je scrute le survol de la côte ouest de la Nouvelle Zélande. On voit des sommets qu’on aimerait connaître et nommer. Bien beaux au soleil couchant. La côte sera à peine aperçue avec deux grands fleuves, ceux à l’ouest de Harihari où nous sommes passés avant Fox Glacier. Puis ce sera la nuit, les repas à bord, les hôtesses, la descente de l’avion à Melbourne, le contrôle de police avant de regagner nos places… et pour moi, avec mon genou en métal, des contrôles renforcés !!!

voir les jours suivants : mardi 30, mercredi 31 janvier. Dubaï, Londres, Lyon. fatigue… Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 358/371


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.