Nz27 christchurch greymouth

Page 1

Samedi 27 Janvier, la traversée transalpine en train, de Christchurch à Greymouth, allerretour.

Publié le 27 janvier 2018 C'est avec une promesse de beau temps que nous partons. Promesse tenue, donc expérience particulière avec une journée entière de train ! Le défilé de beaux paysages... des gens de toutes nationalités, un train historique. La traversée trans-alpine. Après le petit déj pris sur place, nous partons en taxi pour la gare de Christchurch qui n'est pas tout près. Pour une dizaine de dollars nz nous voici devant la gare. Il fait donc beau, les gens sont déjà à faire la queue pour valider leurs tickets. Nous nous retrouvons dans la voiture D avec quatre places autour d'une table. Je prends des photos du train et de la machine, à l'intention de mon frère Noël et d'Olivier P. qui sont du métier. Le revêtement des sièges est un peu usé mais cela semble bien beau avec les boiseries, et bien propre. De nombreux passagers asiatiques mais quel pays ? Corée, Chine, Japon ? Je m'amuse de voir les petites "japonaises" poser pour être prises en photo par leurs amies. Très à la mode apparemment.

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 309/371


Intérieur du train

Le wagon ouvert

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 310/371


Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 311/371


Il y a un restaurant rapide au milieu du train, et une voiture ouverte à la fin. Bien pratique pour les photos mais assiégée pour les moments particuliers comme la traversée des gorges. On va ainsi parcourir 223 km entre Christchurch et Greymouth (voir le lien en début de texte qui donne des précisions (en anglais !) et une carte. Quelques arrêts sont prévus pour prendre ou déposer des passagers. Le point haut est le col d'Arthur à 737 m. d'altitude.

plaines du Canterbury : on commence à voir les montagnes

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 312/371


On va suivre tout le long la Waimakariri River

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 313/371


Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 314/371


Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 315/371


Un sommet aperçu brièvement au nord.

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 316/371


Après les plaines de Canterbury (la région de Christchurch) plates et agricoles, ont va monter dans les montagnes du centre de l'île avec des sommets qui culminent à plus de 2600 m. et où résistent encore quelques névés d'altitude. Pentes assez raide, couvertes de prairie ou de forêts, pâturées par quelques moutons et plus bas par des troupeaux de bovins. On verra des tracteurs épandre des produits sur certaines parcelles. Des rivières ou fleuves importants descendent des deux côtés de la ligne de partage des eaux. Un beau lac très grand du côté Greymouth, l'ouest.

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 317/371


Après Arthur’s pass ce sont les fleuves Taramakau puis le lac Brunner et le Grey.

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 318/371


Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 319/371


Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 320/371


Le train arrive à Greymouth à 13:05 et repart une heure plus tard. Juste le temps de faire le tour du village : une rue principale avec des magasins déjà fermés, des pubs, et un bord de fleuve avec deux ponts. à une certaine époque, si j'ai bien compris, un seul pont double faisait passer à la fois la route et la voie de chemin de fer. Je prends des photos des bâtiments et d'un monument dédié aux mineurs tués dans leur travail. De gros godets servent de vasques à fleurs, sans doute du matériel de mine. Un cycliste affronte les routes étroites ou profite des pistes cyclables quand il y en a.

En regardant attentivement ce centre artistique on peut lire « Bank of New-Zealand »… belle reconversion. Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 321/371


Ce monument est sur un socle où l’on peut lire une très grande liste de morts ou accidentés au travail dans les mines.

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 322/371


Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 323/371


Au retour, nous ne sommes pas aux mêmes places. Je vais aussi me débrouiller pour être dans la voiture ouverte très tôt pour être bien placé pour prendre des photos des gorges de la Waimakariri. Le passage à l'aller est précédé par le très grand tunnel d'Otira de 8,5 km de long, suivi par une quinzaine d'autres tunnels plus courts. Chaque intervalle entre les tunnels donne une vue sur la gorge.

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 324/371


Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 325/371


Le petit snack à bord permet de goûter aux biscuits ANZAC accompagnés d'un smoothie de fruits rouges (sorte de boisson épaisse faite avec uniquement des fruits passés au mixer). Le mot ANZAC se décompose ainsi : Australie, Nouvelle-Zélande, Army Corps. Ces biscuits avaient été fabriqués exprès pour les forces armées et devaient bien se conserver et être très nourrissants. C'est bien le cas...

Maisons identiques à Otira

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 326/371


Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 327/371


Puis c'est le retour par les mêmes lieux avec des éclairages différents, moins de nuages. Ma batterie d'appareil photo tombe en panne ! Mais j'ai pu me placer pour mitrailler la gorge aux eaux d'un bleu glacier avant cette panne. On arrivera assez tard : 18:31. On regagne l'hôtel à pied à travers le grand parc de Hagland. Le restaurant de l'hôtel veut bien nous servir un en-cas afin de prendre des forces pour le lendemain. On va faire un bon parcours en autocar de nouveau. voir le jour suivant : Dimanche 28 janvier. De Christchurch à Kaikoura en bus. Le temps s’améliore et on verra baleines et dauphins, albatros et autres oiseaux de mer. Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 328/371


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.