Nz25 christchurch akaroa

Page 1

Jeudi 25 janvier, excursion à la péninsule de Akaroa, dauphins et autres merveilles. Publié le 25 janvier 2018 Petit commentaire du blog : « avant de raconter la belle journée d'Akaroa, je remercie toutes celles et tous ceux qui m'ont mis un mot pour me dire qu'ils appréciaient ce récit et les photos. Cela m'a encouragé à tenir le rythme et à prendre sur mon sommeil du matin pour essayer de rester à jour. Si tu jettes un regard sur les pages précédentes tu verras que j'ai changé le nom du jour de la page. En effet, j'avais décalé d'un jour, et je me demande encore pourquoi. J'aurai sans doute pas mal de petites mises au point à faire quand je serai de retour en France avec une « bécane » qui m'obéit mieux. »

Par une route très sinueuse nous sommes donc partis en car pour la péninsule d'Akaroa, à 80 km à l'ouest de Christchurch. Ce lieu a trois caractéristiques principales en plus de sa beauté : il a failli devenir une colonie française, et on en trouve des traces, il est d'origine volcanique, ce qui n'est pas étonnant, mais les couleurs sont très belles, et enfin on y organise des croisières en bateau pour y rencontrer les dauphins hector qui sont spécifiques à cette région. Certaines croisières permettent de nager avec ces animaux joueurs. La route passe le long de plusieurs beaux lacs avant de déboucher sur la baie d'Akaroa, très belle. Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 277/371


Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 278/371


Nous sommes arrivés au port juste au moment d'embarquer, et après une pause "toilettes", nous sommes montés à bord, nous répartissant comme nous pouvions. J'ai pu quant à moi trouver une place à l'avant, à côté d'une sympathique dame belge dont le fils est marié à une néo-zélandaise. Fouetté par le vent, être à l'avant me convient bien.

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 279/371


Village maori au sud du port

Le capitaine observe et fait des commentaires

Reprise du blog complĂŠtĂŠe par des photos. Voyage en Nouvelle ZĂŠlande en janvier 2018 page 280/371


Le bateau avançait à petite vitesse, tournant en rond sur une zone sans doute propice à l'apparition des dauphins Hector, relativement petits et spécifiques à la Nouvelle Zélande. J'ai pu photographier le nez d'un de ces rapides animaux, et en filmer avec un peu plus de succès. Un film est ici dans cette mise à jour ultérieure du blog : image bleue claire ci-dessous.

cliquer ici pour voir le film sans le son, ou ici pour le voir sur You Tube avec le son d’ambiance bateau Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 281/371


Puis nous avons continué vers le large, et nous sommes allés voir les falaises volcaniques au nord de la baie. Superbes avec leurs couleurs rouges ou brunes, et des découpes extraordinaires dans le rocher. Assez surprenant de voir à la fois des cormorans, des mouettes, des otaries, et plus haut, les moutons dans les prés en pente.

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 282/371


Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 283/371


Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 284/371


Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 285/371


Puis nous sommes rentrés et avons retrouvé le groupe et Sally qui nous a fait visité la partie du village avec les maisons les plus anciennes, peut être construites par des colons français. Visite d'une petite église anglicane, dont l'orgue compact attire l'attention. Nous avons eu quartier libre, certaines dames plus courageuses que moi en ont profité pour se mettre à l'eau. La chaleur de l'été néo-zélandais était assez haute, proche de 30° je pense. Une glace comme repas de midi était bienvenue. évidemment, petit tour aux magasins de cadeaux.

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 286/371


Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 287/371


Nous avons terminé par un pot commun pour arroser ce séjour. Chacun avait apporté 7 dollars nz, ce qui fait autour de 5 euros, pour un moment de partage autour du vin rosé ou blanc, pétillant. Bien sympa, servi avec l'aide d'Hugo, le fils de Sally qui goûtait ses derniers jours de vacances.

Photo Christiane N. : Sally et Rick, notre chauffeur. Merci.

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 288/371


Nous sommes rentrés par le même trajet, et nous avons fait un petit arrêt dans un petit village qui avait deux ou trois choses remarquables en plus des toilettes : un magasin d'art où j'ai vu des tableaux qui m'ont beaucoup plu, malheureusement les cartes postales correspondantes n'étaient pas encore imprimées, et les photos n'étaient pas autorisées... à côté de ce magasin qui proposait aussi des boissons, et de l'alimentation, des anciens wagons de voyageur non utilisés, et surtout un hébergement dans des silos installés à proximité. On ne pouvait pas visiter. Par périodes de chaleur ou de froid, on peut imaginer les températures si l'isolation n'est pas performante.

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 289/371


Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 290/371


Je remarque que le dispositif d’aération de notre car a la forme d’un masque…

Proposition de Sally après être arrivés : aller voir la Cathédrale en carton. édifice assez extraordinaire, oeuvre l’architecte japonais Shigeru Ban. Provisoire, mais qui rend bien service, aussi pour des concerts, risque d’être un provisoire qui dure. La cathédrale est fermée.

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 291/371


La soirée s'est terminée par un repas pris en commun à l'hôtel. Sally avait fait circuler une liste pour que chacun choisisse quel plat principal et quel dessert il voulait. Nous étions quelques uns à ne pas se rappeler : belles tranches d'agneau ou de saumon. Les deux étaient succulents. Dessert de Pavlova (meringue, crème et glace) ou des brownies avec de la confiture. Chacun a pu se régaler avant, soit de ressortir pour voir les animations de rue, soit de rester se reposer. voir le jour suivant : vendredi 26 janvier. Visite de Christchurch, jardins botaniques et fleurs, départ du groupe. Centre antarctique pour terminer. Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 292/371


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.