3 minute read

« Devenir l’entreprise la plus saine, pas la plus grande »

Plus de 80 ans dans la distribution de combustibles, carburants, huiles et lubrifiants. Depuis toujours, l’entreprise cultive la devise de grandir sainement, sans brûler les étapes.

Le dépôt aux couleurs de Q8 est déjà visible lorsque l’on franchit le pont qui enjambe le Canal Albert. Créée à la fin des années 30 et située au cœur de Geel, l’entreprise Tempo Oil a déménagé ses activités dans le zoning industriel Hezemeerheide, à la frontière entre Geel et Meerhout, en 1973. Lorsque le père de Bob Schepkens est décédé et qu’il s’est avéré que certains membres de la famille ne reprendraient pas l’affaire, il a commencé à chercher un repreneur. Il a pris contact avec Q8 qui a activé son réseau pour le mettre en contact avec un repreneur potentiel. L’opération s’est conclue en 2017 avec De Bie Brandstoffen, société appartenant au groupe Hens (terrassements, démolitions, aménagements de voiries, traitement de gravats…). Pour Hens, cette reprise constituait une synergie unique avec un grand nombre de clients à travers toute la Belgique. Les deux entreprises – Tempo Oil et De Bie Brandstoffen – ont été intégrées et ‘rebrandées’ en Tempo Oil, aux couleurs de Q8. Tempo Oil possède donc deux sites, à Geel et Essen, distants d’environ 80 km.

Après avoir raccroché ses crampons de footballeur (Lierse, Germinal Beerschot, Standard de Liège, Olympique de Marseille, équipe nationale) Jurgen Cavens, qui est aussi le beau-fils d’Aloïs Hens, administrateur-délégué du groupe du même nom, s’est très rapidement passionné pour le métier. En octobre 2015, avec son épouse, il entre dans le capital de De Bie Brandstoffen et en devient le gérant. Le site de Geel comprend aujourd’hui deux sociétés : Tempo Oil et la Geelse Stockagemaatschappij qui appartient au groupe Hens. Nous collaborons bien entendu avec Hens pour l’approvisionnement des engins de chantiers sur leurs nombreux sites en Belgique, explique Jurgen Cavens.

Outre cinq chauffeurs pour la distribution de combustibles et carburants, un chauffeur effectue exclusivement du transport pour Q8 et un autre assure des livraisons de charbon depuis le site de Essen. Jurgen et son épouse Dorien sont assistés de trois personnes, dont Bob Schepkens, pour le développement et la gestion administrative de l’entreprise.

La clientèle est composée de particuliers, d’industries et d’agriculteurs qu’il faut régulièrement livrer durant la nuit. Jurgen et Bob sont heureux de constater que quasiment tous les clients des deux négoces repris à Scherpenheuvel et Wuustwezel ces dernières années sont restés fidèles. Ils observent néanmoins une diminution progressive de la clientèle et en attribuent la cause à l’interdiction d’installer ou de remplacer des chaudières à mazout en Flandre, depuis le 1e janvier 2022, non seulement dans les nouvelles constructions et les rénovations énergétiques approfondies, mais aussi dans les bâtiments résidentiels et non résidentiels qui peuvent être raccordés au réseau de gaz naturel existant.

LUBRIFIANTS, LA CONTRAINTE DES FABRICANTS

Tempo Oil dispose d’un important département lubrifiants de la marque Q8 destinés tant aux particuliers qu’à l’agriculture et aux industries. Nos confrères sont ici confrontés à deux difficultés. Tour d’abord celle de l’allongement des délais de livraison. On attribue cela à la guerre en Ukraine, mais je pense qu’il s’agit davantage d’un problème de disponibilité des additifs au niveau mondial, explique Bob Schepkens. Vient ensuite la multiplicité des huiles spéciales qui fait qu’un distributeur ne peut tout stocker. Sans compter que l’acheteur d’un véhicule ou d’une machine est bien souvent tenu par le vendeur, pour des questions de garantie, de s’approvisionner en huiles auprès du garage de la marque d’origine, ajoute Bob.

Sous Le Seuil Seveso

Il y a quelques années encore, le site de Geel comprenait un stockage de 8 millions de litres. Face aux lourdeurs administratives qu’exigeaient entre autres les coordinations environnementale et de sécurité, Tempo Oil a décidé de stopper son activité d’entrepositaire agréé. Parallèlement à cela, 2 des 4 réservoirs ont donc été mis hors service afin de diminuer la capacité de stockage à 1,8 millions de litres pour rester sous le seuil de la classification Seveso. Les produits actuellement stockés sont le gasoil diesel, le diesel et le pétrole lampant.

« LA TRANSITION EST CLAIRE »

Tempo Oil exploite deux stations-service sous la marque Q8. Celle de Essen est équipée de pompes essence Euro 95, diesel, pétrole-lampant et gasoil diesel. En raison de la proximité avec les Pays-Bas, de très nombreux clients néerlandais viennent s’y approvisionner. La station de Geel compte quant à elle des pompes diesel, essence Euro 95 et Super Plus 98. La pompe LPG a été retirée afin de respecter les distances de sécurité avec le voisin.

On constate clairement une augmentation des volumes de l’essence au détriment du diesel, signale Jurgen. La transition est claire ! Nous envisageons d’installer des bornes de recharge sur la station de Essen mais la commune, qui affiche pourtant clairement son ambition environnementale, s’y oppose.

CH E R C H E POU R L’E XPOR T :

Camions-citernes et semi-remorques citernes pour LPG, diesel, essence, pétrole, bitume, produits chimiques, produits alimentaires, ciment et semi-remorques pour vrac

Achat tracteurs et autre matériel roulant.

Matériel à vendre ou à reprendre?

TÉLÉPHONEZ dès aujourd’hui!!!

G SM +32 (0)475-60 12 43

E - mai l : detrucks@telenet.be w w w t a n kwagens. c o m

This article is from: