1 minute read

Déjà 80 points de collecte

Les distributeurs qui ont signé la convention formalisant leur engagement pour agir en tant que « point de collecte » pour toutes les bouteilles de butane et de propane rechargeables – pleines, à moitié pleines, vides, endommagées ou intactes – ainsi que pour les bouteilles Campingaz, figurent désormais sur la carte des points de collecte.

Rappelons que Brafco a rejoint l’initiative de FeBuPro visant à constituer des points de collecte à travers tout le pays. Il ne s’agit nullement d’une opération commerciale mais d’une action volontaire et nécessaire visant à démontrer aux autorités compétentes que le secteur fait preuve de responsabilité et met tout en œuvre pour éviter que des bouteilles de gaz propane et butane « rechargeables » vides et/ou non utilisées ne traînent sur le marché.

Lorsque la Commission européenne a considéré en 2013 que les bouteilles de gaz pouvaient être considérées comme des déchets d’emballage, le secteur s’est levé d’une seule voix pour faire reconnaître les bouteilles de gaz rechargeables comme des déchets réutilisables. Si les bouteilles de gaz devaient être considérées comme déchets d’emballage uniques (jetables), une taxe supplémentaire devrait être prélevée sur elles lors de leur vente. C’est précisément ce que tout opérateur veut éviter.

Toutefois, deux conditions doivent être remplies : la réutilisabilité technique doit être prouvée et il doit exister un système de collecte complet qui garantit que les bouteilles de gaz « rechargeables » sont

Points de collecte pour des bouteilles de gaz rechargeables pour le butane, le propane reprises par les opérateurs/distributeurs de gaz après utilisation. L’opération actuelle de création de points de collecte améliore non seulement la récupération des bouteilles de butane et de propane mais aussi leur échange entre opérateurs propriétaires de ces bouteilles. Auparavant, cela se faisait déjà par le biais des sites web de Brafco (www.bouteillegazvide.be) et FeBuPro (www.mabouteillegaz.be).

CARTE DES POINTS DE COLLECTE

Les 80 opérateurs gaziers et les détaillants souhaitant faire office de « points de collecte » et qui ont formalisé leur engagement par le biais d’une proposition de convention envoyée par leur fournisseur (ou directement par FeBuPro) ont reçu l’affiche spéciale identifiant chaque « point de collecte » par le biais d’un code QR. Ils figurent également sur la carte des points de collecte accessible via le code QR susmentionné mais aussi via les sites web de Brafco, de FeBuPro et bientôt de www.bouteillegazvide.be Il est bien entendu possible de rejoindre cette action à tout moment en envoyant un mail à info@brafco.be

Grâce à cette carte des points de collecte, les consommateurs savent désormais où ramener leurs bouteilles de gaz propane, butane et Campingaz « rechargeables ».

This article is from: