3 minute read

SKB passe en revue les sujets d’actualité

Next Article
C’est la saison

C’est la saison

Une quarantaine de membres de SKB (l’Union professionnelle des négociants en combustibles de Flandre Occidentale) ont répondu à l’invitation de leur président, Koen Roose, afin de débattre de quelques sujets d’actualité, le 16 mars dernier, à l’hôtel

Van der Valk à Oostkamp.

En vue d’exposer les thèmes annoncés pour cette soirée d’Information, Koen Roose avait fait appel à différents spécialistes. Ainsi, à la question de savoir pourquoi le gasoil de chauffage 50 ppm existe toujours sur le marché, Johan Mattart, Directeur général Brafco, a rappelé que le gasoil 50 ppm répond à la norme belge NBN T 52 716 tandis que l’actuel 10 ppm doit répondre à la norme européenne EN 590 pour le diesel. La norme belge est actuellement en cours de révision, a-t-il expliqué. Au 1er avril 2024, la teneur en soufre du gasoil de chauffage sera réduite à 10 ppm maximum et 2 variantes seront introduites en même temps : gasoil de chauffage H0 avec une teneur en EMAG de max. 0,5% et le gasoil de chauffage H7 avec un teneur en EMAG de min. 5% et de max. 7%. En termes de pouvoir lubrifiant, de viscosité et d’indice cétane, entre autres, le gasoil de chauffage 10 ppm ne sera pas identique au diesel.

Guido Saenen, Technical Advisor chez in4fuels, a répondu aux questions posées par l’interdiction d’installer des chaudières à mazout en Flandre là où passe le réseau de gaz naturel. La vente de chaudières à mazout n’est pas interdite. Ce qui est réglementé, c’est l’installation des chaudières, a-t-il expliqué. De plus, là où il n’y a pas de gaz naturel, le client peut toujours installer une nouvelle chau- dière à mazout. Guido Saenen a passé en revue toutes les situations où il est encore possible de placer des chaudières à mazout. A ce jour, aucune amende n’a été décernée pour une infraction relative à un mauvais placement, a-t-il ajouté. Cela s’explique en partie par le fait que les autorités ne souhaitent pas se lancer dans une chasse aux sorcières en raison des prix élevés de l’énergie.

La question des problèmes de filtrabilité qui apparaissent parfois vers les mois de septembre-octobre dans certains produits contenant de l’EMAG a été posée à Olivier Vanbiervliet, Commercial Director BELUX chez VARO Energy. Celui-ci a expliqué que d’autres éléments tels que l’eau, la condensation et les changements de température pouvaient aussi être à l’origine du problème. Il a insisté sur l’importance du CFPP (température limite de filtrabilité) et sur des moteurs modernes équipés de filtres de plus en plus fins. Des filtres de 5 microns – alors que la norme acceptait précédemment 45 microns – peuvent déjà engendrer des problèmes au niveau du point de trouble. Olivier Vanbiervliet a esquissé des solutions telles que le passage rapide à un produit intermédiaire ou résistant au froid lors du changement de saison, ou la commercialisation de produits bio free. Il estime aussi qu’il est nécessaire d’adapter les normes des moteurs au niveau européen.

Face à la pénurie de chauffeurs qualifiés dans notre secteur, Lisa Van Eenhooge, récemment en charge de la direction du Fonds Social 127, a dressé un état des lieux des programmes destinés à renforcer l’afflux de main d’œuvre dans le secteur. Notre partenariat avec le VDAB – qui dispose de centres de formation à Rekkem et à Ostende – permet de former des demandeurs d’emplois au métier de chauffeur avec les permis CE et ADR requis, a-t-elle précisé en appelant les employeurs à signaler les postes vacants au sein de leur entreprise dans la base de données des offres d’emploi du VDAB. En juin, nous organiserons, en collaboration avec le VDAB, un petit-déjeuner de travail pour tous les employeurs de Flandre Occidentale, au cours duquel chacun pourra poser ses questions. Nous y répondrons par le biais d’une session en ligne. Lisa Van Eenhooge a aussi détaillé, entre autres, le Plan FormationInsertion qui est un dispositif permettant à l’employeur de former un demandeur d’emploi selon ses besoins spécifiques.

Après avoir encore discuté d’autres sujets relatifs à la fiscalité, aux marges de distribution et à la qualité des produits, les participants ont pu poursuivre les discussions à l’occasion d’un walking dinner de qualité.

Offrez un abonnement à vos collaborateurs !

Combustibles, une source d’information précieuse pour votre entreprise

Tout abonnement supplémentaire : 45 EUR/abonnement (hors TVA) !

Contactez info@brafco.be

A vendre Flandre Occidentale : Fonds de commerce mazout = 90% clients TVA. Éventuellement avec une station-service avec sa propre carte de carburant dans réseau.

Station-service uniquement à vendre avec négoce mazout et immobilier = 2 X SPRL à vendre.

Conseils et coopération du gérant.

Très bon emplacement. Contact via Brafco.

Degrés-jours

Aidez-nous, alors nous aidons vos clients pour le paiement de leurs factures énergétiques.

→ N’oubliez pas de demander des exemplaires de nos NOUVEAUX dépliants

→ Plus d’infos : www.fondschauffage.be

P.S. : n’oubliez pas non plus d’informer les syndics des immeubles à appartements !

Comparaison des trois dernières années mobiles par rapport à la normale* (degrés-jours 15/15, station d’Uccle)

* L’année normale résulte de la moyenne des degrés-jours calculée à Uccle entre 1883 et 1979.

This article is from: