
1 minute read
Coentreprise TotalEnergiesAir Liquide pour le développement de l’hydrogène
TotalEnergies et Air Liquide annoncent leur décision de créer une coentreprise détenue à parts égales pour développer un réseau de plus de 100 stations hydrogène, destiné aux poids lourds sur les grands axes routiers européens.
Ces stations, sous la marque TotalEnergies, seront situées notamment sur des grands corridors stratégiques européens en France, au Benelux et en Allemagne. Les deux entreprises mettront en commun leurs savoir-faire et compétences dans les infrastructures, la distribution d’hydrogène et la mobilité : TotalEnergies apportera son expertise dans l’exploitation et la gestion de réseau de stations et la distribution d’énergies à des clients BtoB, tandis qu’Air Liquide fournira son expertise des technologies et de la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène. Gérée par TotalEnergies et Air Liquide, la coentreprise assurera l’investissement, la construction et l’exploitation de ces stations, ainsi que l’approvisionnement d’hydrogène sur le marché et sa commercialisation aux clients transporteurs.
L’hydrogène présente de réels avantages pour la mobilité lourde, souligne Matthieu Giard, VicePrésident, membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, supervisant notamment les activités Hydrogène. Afin de favoriser son usage à grande échelle, il est impératif d’accélérer le développement des infrastructures de ravitaillement et de proposer aux constructeurs de véhicules et aux opérateurs de transport un réseau de stations suffisamment dense.
Les deux partenaires prévoient de constituer leur coentreprise courant 2023, sous réserve de la finalisation de la documentation contractuelle appropriée et de l’obtention des autorisations réglementaires.
Accord entre TotalEnergies et Couche-Tard
TotalEnergies et le leader canadien des magasins de proximité Alimentation Couche-Tard (« Couche-Tard ») ont signé des accords portant sur les réseaux de stations-service de TotalEnergies dans quatre pays européens. Dans ce cadre, TotalEnergies s’associera à Couche-Tard en Belgique et au Luxembourg et lui cèdera ses réseaux en Allemagne et aux Pays-Bas.
En Belgique et au Luxembourg, TotalEnergies et Couche-Tard s’associeront au sein d’une co-entreprise (TotalEnergies 40% et Couche-Tard 60%) qui exploitera 619 stations. Dans ces deux pays, TotalEnergies est leader de marché et le partenariat avec Couche-Tard devrait permettre d’accélérer la transformation de ces deux réseaux en maximisant leurs ventes hors carburants pétroliers.
En Allemagne et aux Pays-Bas, TotalEnergies cédera à Couche-Tard l’intégralité de ses réseaux de stations-service, soit 1198 stations en Allemagne et 392 au Pays-Bas. Dans ces deux pays, la
Compagnie n’est pas leader du marché et l’expertise d’un acteur du commerce de proximité est primordiale. TotalEnergies se concentrera donc sur le développement des nouvelles mobilités (électrique et hydrogène) dans ces pays.
Ces quatre réseaux resteront à la marque TotalEnergies aussi longtemps qu’ils continueront d’être approvisionnés en carburants par la Compagnie, durant au moins cinq ans, notamment grâce à ses raffineries d’Anvers et de Leuna (Allemagne).