3 minute read

EDITO

DIRK MAES PRÉSIDENT DE LA COMMISSION CARBURANTS

La raison l’a emporté

Ala fin du mois de mars, nous apprenions que l’Allemagne, suivie par d’autres pays comme l’Italie, avait trouvé un accord avec la Commission européenne afin de ne pas interdire complètement les moteurs thermiques après 2035 à la condition que ceux-ci utilisent exclusivement des carburants neutres en CO2, à savoirdes e-fuels (carburants synthétiques). Bien que l’Allemagne n’ait pas obtenu d’accord contraignant pour l’intégration des carburants synthétiques dans la législation de 2035, la Commission devrait adopter une proposition complète sur les carburants synthétiques sous la forme d’un acte délégué probablement encore à l’automne de cette année.

Comme l’illustrent les nombreux investissements de nos membres dans des solutions de mobilité alternatives (HVO, CNG, bio-CNG, LNG, bornes de recharge électrique…), notre secteur est partie prenant de la transition énergétique. Il considère néanmoins que la politique du 100% électrique confronte dès aujourd’hui la société au problème de la capacité du réseau de recharge et à la question de l’accessibilité financière des véhicules électriques pour tous. Nous estimons que la porte laissée entrouverte aux moteurs thermiques après 2035 est un signal fort donné à l’industrie automobile pour lui permettre de poursuivre des investissements dans des motorisations pouvant utiliser des carburants synthétiques. Puisse ceci également inciter nos politiques à donner dès aujourd’hui toutes les chances aux carburants renouvelables et à faible teneur en carbone déjà disponibles sur le marché, y compris au niveau fiscal.

carburants. En d’autres termes, les clients se rendent dans le shop sans nécessairement avoir fait le plein de carburant. S’il fallait interdire la vente d’alcool et de tabac dans ces shops, il faudrait dès lors l’interdire aussi dans les night shops, les supermarchés et dans tous les magasins de proximité qui, rappelons-le, proposent ces produits à un prix meilleur marché que le prix de détail pratiqué dans les shops des stations-service.

Les moteurs thermiques pourront continuer à être vendus après le 1er janvier 2035, à la condition que ceux-ci utilisent des carburants synthétiques.

En Région flamande, la collecte sélective des déchets est une obligation légale pour les entreprises depuis un certain temps. Cela signifie principalement que les poubelles doivent être séparées en deux catégories : les déchets résiduels et les PMC. Sont concernées tant les stations-service avec personnel que les stations automatiques. Depuis septembre 2021, des contrôles ont débuté chez certains de nos confrères. Cette obligation de tri exige l’achat de nouveaux matériels et engendre des coûts considérables pour les opérateurs qui disposent d’un réseau de stations. Notre secteur, qui n’a pas attendu d’y être obligé pour investir et participer à la collecte des déchets sur les stations-service – au profit de la collectivité! – déplore vivement que les autorités se déchargent sur les pompistes du contrôle du bon usage que le consommateur fait des poubelles distinctes disponibles sur le site des stations.

Le projet du Gouvernement fédéral d’interdire la vente de boissons alcoolisées et de tabac dans les stations-service surgit de manière récurrente dans les médias sans que l’on ne connaisse réellement l’état d’avancement du dossier. Un courrier argumenté à ce propos adressé par Brafco en décembre 2020 au Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, n’a donné lieu à aucune réponse. Si l'interdiction de la vente d'alcool dans les shops des stations-service le long des autoroutes peut sembler appropriée dans certains cas – des marques ont d’ailleurs pris l’initiative elles-mêmes – interdire l’alcool dans tous les shops, même ceux des petites stations-service, ne nous semble pas correct. Au fil du temps, ces shops sont devenus des magasins de proximité au sens propre du terme, avec une existence autonome de celle de la vente de

Vous lirez entre autres dans l’encart spécial Carburants au sein de cette édition qu’il vous reste un peu moins de 15 jours pour ne plus vendre dans votre station que de l’essence dont la tension vapeur est de maximum 60 kPa, et que nous continuons d’insister auprès des producteurs pour qu’ils mettent l’essence «qualité été» à la disposition des stations-service au plus tard au début du mois d’avril. Ceci permettrait d’éviter de nombreuses infractions en matière de tension vapeur.

Le récent accord entre TotalEnergies et Couche-Tard est aussi abordé dans cette édition. Comment ne pas voir dans cet accord un très bon signal pour notre secteur : celui d’investisseurs qui croient à notre segment de marché? Si c’est accord répond à la nécessité d’évoluer et de transformer les réseaux en maximisant les ventes hors carburants pétroliers, il confirme aussi que l’ensemble station-service & shop (magasin de proximité) constitue «la combinaison du futur», à savoirune station-service multi-énergies proposant de nombreux services orientés vers le client.

This article is from: