charleroi mag sept-ocr18

Page 19

CHARLEROI MAGAZINE / L’ACTU

SEPTEMBRE / OCTOBRE 2018

• Enseignement secondaire : CECS Couillet Marcinelle (implantation de Marcinelle). • Enseignement de promotion sociale : 6 écoles ECEPS Charleroi Langues ; ECEPS Mont-sur-Marchienne ; ECEPS Gilly ; ECEPS Marcinelle/Monceau ; ECEPS Jumet ; ECEPS Marchienne-au-Pont. collationner savoir et savoir-faire et les inscrire dans une continuité d’apprentissage. En cas de petit souci de mémoire, il sera aisé de vite revenir en arrière sur une leçon passée. Le tout sera par ailleurs accessible au départ d’une plateforme de partage. Plus exotique, l’ECEPS Charleroi langues voit l’opportunité du tableau blanc interactif pour l’apprentissage des idéogrammes. Le but est de faciliter l’enseignement des caractères asiatiques (japonais et chinois) et de pouvoir l’étendre ensuite à toutes les langues qui ont un système d’écriture différent de l’alphabet latin. Les lauréats se déclinent comme suit : • Enseignement fondamental : 6 implantations (5 écoles) Ecole communale des Gonceries (Mont-surMarchienne) ; Ecole communale des Trieux (Montigniessur-Sambre) ; Ecole communale de la Duchère (Montigniessur-Sambre) ; Ecole communale du Spignat (Marchienneau-Pont) ; 2 implantations de l’école communale des Haies (Gilly) : rue Nazarin et chaussée de Ransart.

> SENIORS

UNE MAISON MULTISERVICES POUR INFORMER ET ORIENTER NOS AÎNÉS… Charleroi compte 201.000 habitants. Les plus de 60 ans représentent 25% de la population soit quelque 50.000 personnes. La mobilité, la lutte contre l’isolement, les situations de précarité ou encore l’engagement dans la vie citoyenne de ce public sont autant d’éléments qui préoccupent les pouvoirs publics depuis de nombreuses années. Les multiples activités (près de 150) organisées dans les 27 centres seniors de l’entité carolo, regroupant chaque semaine près de 3.000 personnes, en sont d’ailleurs une parfaite illustration. Dernièrement, la Ville a décidé de poursuivre la politique en faveur de cette tranche d’âge et a eu l’idée, dès 2016,

P.19

d’ouvrir une “Maison des Aînés”. Depuis quelques années, l’évolution des modes de vie et les progrès de la médecine ont une incidence sur le vieillissement de la population. On vit désormais plus longtemps et une nouvelle génération, parfois dite du quatrième âge, tend à s’amplifier. Les besoins des seniors ont évolué et j’ai dès lors défendu l’idée d’offrir, dans un seul lieu, un accompagnement individualisé, explique Serge Beghin, Echevin des Aînés. Cette maison multi-services, accessible aux personnes à mobilité réduite, est située à l’îlot Dauphin (rue Montal, à deux pas de l’Hôtel de Ville) et dispose d’un espace bien éclairé de près de 80 m² donnant à l’arrière sur une cour privée agrémentée d’un petit étang. Actuellement, les travaux de finition sont en cours et l’ouverture est prévue pour l’automne prochain. Sur place, un personnel qualifié accueillera le public du lundi au vendredi. L’espace offrira des bornes internet, avec si nécessaire un accompagnement pour leur utilisation, de la documentation et des journaux à consulter en libre-service. Pratiquement, les seniors pourront bénéficier d’un accueil et d’une écoute personnalisés, d’une orientation sur tous les aspects de la vie quotidienne (activités, accès aux droits, mobilité,...), d’une information adaptée à leurs besoins, de réponses à toute demande en lien avec des difficultés financières, de logement,... Des mesures favorisant le lien social afin de lutter contre l’isolement des personnes retraitées seront également mises en œuvre.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.