Cha mag 16 09

Page 13

CHARLEROI MAGAZINE / À LA UNE

SEPTEMBRE / OCTOBRE 2016

P.13

UN PARCOURS URBAIN ANNIVERSAIRE A l’occasion du 350e anniversaire de Charleroi, l’Office du Tourisme de Charleroi, en collaboration avec le service de la Voirie, a élaboré un nouveau parcours urbain en centre-ville. Cet itinéraire touristique emmène le visiteur, de station en station, à la découverte du passé de la ville et de ses lieux incontournables. Matérialisé par 300 flèches de laiton fixées au sol, le parcours guide les promeneurs au fil d’une boucle en forme de huit qui se veut évolutive, au fur et à mesure des mutations de la ville. L’idée de réaliser ce parcours s’inspire de circuits touristiques à destination des familles mis en place dans plusieurs villes françaises (Dijon, Besançon, Metz), explique l’Echevin des Travaux Eric Goffart. Les célébrations des 350 ans de Charleroi semblaient être le contexte idéal pour initier ce projet sur nos trottoirs carolos. A l’époque Echevine du Tourisme, Julie Patte, s’est montrée directement enthousiaste. C’est ainsi que nous sommes allés fin janvier à Dijon rencontrer les autorités municipales ainsi que l’entreprise qui a réalisé les flèches et les stations. Ces rencontres ont été très fructueuses et nous ont permis de rentrer à Charleroi avec toutes les informations nécessaires à la mise en place de notre propre circuit. Après une riche collaboration entre le Tourisme et la Voirie pour cibler les lieux touristiques, réaliser le circuit, lancer la procédure de marché public, désigner l’entreprise..., nous sommes à présent heureux de pouvoir dévoiler les flèches et les stations version carolo. Arrivée depuis peu à l’échevinat du Tourisme, Anne-Marie Boeckaert s’est très vite investie dans le projet en cours. Le parcours fléché de 5,7 km a la forme d’un huit composé de 2 boucles. Une à la Ville-haute de 2,4 km et une autre à la Ville-basse, de 3,3 km, souligne l’Échevine.

Ce parcours comprend 21 plaques hexagonales, soit autant de stations signalant les points d’intérêt majeur. Il permet de redécouvrir les traces d’un riche passé industriel, culturel, scientifique et de formation. Il met aussi en évidence les différents pouvoirs : Notamment Politique avec son Hôtel de Ville, Judiciaire avec son Palais de Justice gardé par Totor et Tutur ou Militaire avec sa Caserne. Tout au long de ce parcours, le promeneur sera accompagné d’une brochure disponible gratuitement à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi et au bureau d’information touristique de la Gare du Sud. Celle-ci reprend une série d’explications pour le parcours et chacune des stations. Sur le plan technique, l’installation des 300 flèches se fait selon un principe très simple: deux trous dans lesquels viennent s’enchâsser deux tiges filetées qui ancrent la pièce. Le tout est scellé par une résine à haute résistance. En ce qui concerne les stations, elles sont de forme hexagonale et sont encastrées dans un massif en béton avant d’être scellées au sol. Ce dispositif permet, d’une part, d’éviter tout acte de vandalisme et, d’autre part, d’assurer un cheminement sécurisé pour les piétons et en particulier pour les personnes à mobilité réduite. Tant les flèches que les stations sont installées par les équipes spéciales de la Voirie.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.