INSTANT_TROYEN_N31

Page 1


Tous les repérages de la rédaction pour une rentrée en légèreté

Relooking mère-fille, histoire d'une transformation Food

Ça vient d'ouvrir : les nouveaux lieux de Troyes Feel

& ESSAYER

informations du Système d’Immatriculation des Véhicules (article L330-5 du Code de la route). Si vous ne souhaitez pas être destinataire vos données personnelles à des fins d’enquêtes et de prospections commerciales. DS Automobiles RCS Paris 642 050 199. DSautomobiles.fr

SAVOUREZ L’AUTOMNE AVEC LÉGÈRETÉ

Septembre est là avec ses agendas qui se remplissent, ses to-do lists qui s’allongent au rythme des jours qui raccourcissent. Pourtant, la rentrée ne devrait pas se réduire à un retour au sérieux. Elle peut être un souffle léger, inspirant et convivial.

On vous le prouve à travers ce 31e numéro de l’Instant Troyen. Une rentrée où l’on choisit d’ouvrir des portes plutôt que de cocher des cases. Où l’on s’accorde le droit de ralentir, de savourer, de découvrir. Ici, des tables nouvelles réinventent la gourmandise et font voyager sans quitter Troyes. Là, des artisans transforment des gestes ancestraux en créations pleines de modernité. Plus loin, une coureuse infatigable ou un boxeur passionné rappellent que l’élan, qu’il soit sportif ou créatif, reste la meilleure des énergies.

Chaque page prolonge un seul et même fil : l’art de savourer l’instant. Une pâtisserie qui devient œuvre d’art ; un objet conçu localement et pensé pour durer ; une adresse où l’on se sent chez soi dès le seuil franchi ; un concert ou une soirée qui, bien plus qu’un divertissement, offrent un moment de partage… Tout concourt à un même plaisir : celui d’être ensemble, de vibrer au contact des autres et de ce territoire qui n’en finit pas de surprendre.

Troyes et l’Aube n’offrent pas seulement des décors charmants : ils égrènent des histoires, des visages, des énergies. Autant de raisons de transformer une rentrée en renaissance et une saison ordinairement contrainte en un temps ouvert, joyeux et stimulant. En somme, si ce numéro devait tenir en deux verbes, ce serait : respirer et partager. Deux façons d’entrer dans l’automne avec légèreté, curiosité et enthousiasme.

Bonne lecture à toutes et à tous.

RESTONS CONNECTÉS

HORS SÉRIE du journal L’Est Éclair/Libération. Éditeur de la publication journal L’Est Éclair/Libération Champagne. Présidente et Directrice de la publication Géraldine Baehr-Pastor. Éditeur délégué : Nicolas Fostier. Responsable éditorial Alizée Szwarc Meireles. Coordination Alizée Szwarc Meireles, Manon Postal et Léa Laurent. Relecture Catherine Anna Gublin. Pour contacter la rédaction : redactioninstant@rosselestmedias.fr - Direction artistique et conception Prémédias du journal l’Union. Conception publicités : Prémédias Est Eclair - Illustration de Une : Le Bonheur des Gens. Régie publicitaire Global Est Médias, 1 rue de la Vicomté - 10000 Troyes. Pour contacter la régie : communication-instant@rosselconseilmedias.fr - CPPAP n° 0626C86412. Imprimé par Le Réveil de la Marne, 4 rue Henri-Dunant, B.P. 120, 51204 Epernay Cedex. ISSN : 0243-2056. Dépôt légal à parution. Provenance du papier Gratkorn (Autriche) et Maastricht (Pays-Bas). Taux de fibres recyclées : 0 %. Les papiers utilisés sont certifiés PEFC 70 % (fibre de bois issue de forêts gérées durablement). L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Le Bonheur des Gens

Photographes passionnés par "Le Bonheur des Gens", c’est l’énergie créative de TADAAAM Studio, mais en photo et vidéo ! Reportage événementiel, corporate, photocall, trombinoscope, studio, packshot, after movie, Sophie et Nicolas sont des touche-à-tout.

Anne CROCHON

Toujours partante pour tester restos, sports ou activités insolites, Anne explore Troyes pour vous. Curieuse et enthousiaste, elle vous aide à vivre la ville pleinement, en évitant les faux pas et en misant sur les expériences qui valent le coup.

Mathilde DEMONCEAUX

Mathilde est diététicienne, elle travaille en cabinet libéral, est formatrice, conférencière et auteure d’articles nutritionnels et elle adore son métier ! Elle adore surtout partager ses connaissances avec le dynamisme qui la caractérise.

Fabienne HÉRARD

Passionnée de randonnée et de nature, Fabienne met son talent de créatrice de voyages à votre service. Par ses reportages, elle partage son expérience du slowtourisme dans l’Aube et en France.

Léa LAURENT

Léa, Pinterest addict, forme un duo créatif avec Manon pour piloter l'Instant en ligne. Toujours à l'affût des tendances mode et bien-être, elle insuffle style et fraîcheur aux contenus qu'elles imaginent ensemble. Elles sont le visage de l'Instant digital.

Christophe MALLET

Élevé au beurre salé de Normandie, épris de dolce vita, Christophe aime la cuisine authentique et les gens vrais. Quand il vous conseille une bonne adresse, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Dove MLEH

Dove MLEH, DJ passionné, enflamme les foules avec des sets énergiques et innovants. Derrière ses platines, il déploie un univers sonore unique. Collectionneur fou de vinyles et cassettes, il incarne une encyclopédie musicale vivante.

Amélie MASLAG

À l'écoute des tendances et des envies, Amélie façonne des intérieurs sur mesure où chaque détail compte. Avec sa touche d'audace et de sensibilité, elle imagine des lieux uniques, pensés pour sublimer le quotidien.

Lola MATHEY

Écrire et photographier, deux passions que Lola, aime partager ici à travers des articles tout en authenticité. Jeune femme solaire, il lui tient à cœur de vous faire découvrir notre jolie ville et ses environs.

Laure MELCHIORI

Rédactrice tout-terrain et ex-Parisienne, Laure apporte un regard extérieur sur notre région et interviewe toujours avec plaisir ses habitants cosmopolites.

Détectrice de pépites, son seul credo : vous écouter et vous magnifier.

CLÉMENT MEUNIER

Journaliste depuis près de 20 ans à Paris puis en Champagne, Clément a le sport et l'automobile dans la peau...

Il teste pour nous de nombreux véhicules. Ex-humoriste, il est aussi patron d'un café-théâtre et est passionné par le monde de la culture.

CONTRIBUTEURS

ONE SHOT-CR PHOTOGRAPHY

Christopher, au travers de ses clichés, cherche à transmettre des émotions. Il aime créer des photographies qui laisseront de multiples interprétations.

Cyrielle OUTURQUIN

Cyrielle est une photographe passionnée depuis de longues années, ce qu’elle aime avant tout c’est révéler la beauté qui se cache en chacun de nous. A travers son objectif, elle capture un instant, des émotions uniques et des sentiments forts.

Manon POSTAL

Manon, accro d'Instagram, co-pilote l’Instant en ligne avec Léa. Entre rédaction et création de contenus, elle traque les pépites gastronomiques et les escapades inspirantes à partager avec leur communauté. Elles sont le visage de l'Instant digital.

Alizée SZWARC MEIRELES

Rédactrice passionnée, Alizée anime le magazine Instant Troyen avec un regard affûté sur l’air du temps et l’art de vivre. Après plus de 15 ans dans la presse magazine, elle aime toujours autant raconter des histoires, partager ses rencontres et dénicher des nouveautés.

participé à un cours de boxe avec le quadruple champion de France Raphaël Monny

mille et une courses d’Aleksandra, l’inépuisable « Runneuse » troyenne

petits gestes de la rentrée, par Stella, Prana Addict pour détoxifier et renforcer son immunité

SE CHOUCHOUTERpour la rentrée...

S’il y a une lettre que l’on aimerait bien éviter en septembre, c’est le R. R comme retour, comme reprise ou comme rentrée et râlerie… Mais il existe aussi un R comme rêveries, renouveau ou réveil... L’Instant Troyen vous présente sa sélection d’objets et de lieux pour se chouchouter et aborder tout en douceur l’automne qui arrive.

TOUT DOUX, TOUT CHOU : LES PELUCHES DE JULIE

(SAINT-JULIEN-LES-VILLAS)

Comme il n’y a pas d’âge pour apprécier la douceur, Julie Salzard, jeune entrepreneuse auboise s’adresse à tout le monde. Elle manie le crochet avec rapidité et virtuosité pour nous concocter des petites figurines à croquer tout droit sorties de son imagination et de l’univers des Mangas. Toutes différentes. Des porte-clés acidulés aux peluches réconfortantes, Julie s’attaque désormais à Halloween et à Noël qui approchent. heavenlycrea.com

LES PINCEAUX DE MOOGLY (TROYES)

Un brin iconoclaste, voire provocateur, son pseudo annonce la couleur. Et pour un peintre, c’est de bon aloi !

Ce quarantenaire a développé une technique singulière mêlant résine, métallisation et couleurs vives pour donner vie à des œuvres originales et pour le moins expressives ! Actuellement et jusqu’au 15 novembre (avec présence et dédicaces de l’artiste le dernier jour) en résidence à Carré d’Artistes Troyes. www.carredartistes.com

QUAND L’ITALIE RENCONTRE LA SUISSE… (ESSOYES)

En vrai, rien d’anormal, juste des Alpes entre elles. Sauf que ça se passera dès octobre à Essoyes ! En effet, les hôteliers-restaurateurs Niima et Michaël Baudoin ouvrent un tout nouvel espace dédié à l’univers de la cuisine traditionnelle italienne (pizzas & pastas, entre autres) et aux légendaires fondues/raclettes suisses au sein de leur établissement Arts & Millésimes. Pour un hiver gourmand à la chaleur d’une grande cheminée et de délicieux mets issus de produits frais et qualitatifs. Sur place, à emporter et en livraison (périmètre : 30 km). arts-millesimes.fr

UN WEEK-END AU BORD DE L’EAU (BOURGUIGNONS)

Ouvert en juillet dernier, le Domaine de Montecristo (anciennement le Domaine de Foolz), propose de petits châlets et lodges individuels savamment rénovés et agencés en bordure de Seine.

Karine et Jean-Christophe Grémillet vous y accueillent toute l’année pour une bulle détente, un séminaire ou une soirée entre amis. Restauration de qualité et hébergement soigné. Nombreuses prestations haut de gamme. domainedemontecristo.com

FENÊTRES & PORTES PVC ALU BOIS

VOLETS ROULANTS & BATTANTS - STORES DE TERRASSE

PORTAILS & CLÔTURES - PORTES DE GARAGE

MARQUISES - PERGOLAS TOILES & BIOCLIMATIQUES

Votre menuisier à Troyes depuis 32 ans

ISO S TORES 3

Z.I. route de Sens - TORVILLIERS 03 25 74 96 24 www.isostores3.com

GARDER LE RYTHME

(BAR-SUR-AUBE)

Ce n’est pas parce qu’on rentre qu’on doit abandonner nos bonnes habitudes sportives. Surtout que notre beau département regorge de magnifiques balades à découvrir au fil des saisons. Dans leur magasin de l’Épervier, Loïc Sibois et François Masson proposent une grande déclinaison de matières confortables, chaudes et imperméables comme le cashmere, la laine, le coton, l’élastomère et le Gore-Tex. Alors, plus d’excuses, même si le baromètre baisse un peu plus chaque jour. www.armurerie-aube.com

DÉNICHER, ASSOCIER, PROFITER…

(NOGENT-SUR-AUBE)

Aux Serres de l’Ardille, notre défi ? En ressortir sans rien acheter… Impossible, on a encore perdu ! Nathalie Coquin et son équipe proposent 4 600 m² de plantes, arbres, fleurs, plants potagers, cactus, compositions florales, vivaces ainsi qu’une déclinaison déco à faire pâlir les décorateurs parisiens. Tous les univers y sont représentés : le bois, l’osier, le métal vieilli, les couleurs, le nude. Et bien sûr, tout est adapté aux saisons. Mais comment résister ? Voici quelques objets chinés de part et d’autre pour une ambiance feutrée tamisée… www.serresdelardille.com

REDÉCORER EN EXCLUSIVITÉ…

(TROYES)

Passionné de vintage, Dany Prévost offre une seconde vie à des objets et meubles parfois tombés dans l’oubli. Son talent est de les dénicher et les proposer dans sa boutique de la rue Saussier. Une vraie caverne d’Ali Baba qui bouge sans cesse. Exclusivité garantie car jamais deux objets semblables.

les_retrochineurs

À L’HEURE DU BEAU, UNE PÉPITE…

(TROYES)

Pour ne rien rater des belles choses qui nous attendent, Léonard Pomez et Geoffoy Boisseau proposent une montre d’exception, un bijou même : la PATEK PHILIPPE, ref. 5396 G-011, de 2019. Montre bracelet d’homme en or gris 18 carats, mouvement automatique, cadre opalin argent à index obus avec calendrier annuel et phases de la lune, bracelet cuir noir, avec boîte et papiers.

Estimation : 25 000 € à 30 000 €, en vente à l’Hôtel des Ventes de Troyes dès le mois prochain. www.ivoire-troyes.com - (Étude Boisseau-Pomez)

Reims Sud

Epernay

Romilly-sur-Seine 4 agences, 40 collaborateurs, 1 seul numéro. 03 26 51 50 00

Reims Cathédrale

J’AI

À UN COURS DE BOXE

AVEC LE QUADRUPLE CHAMPION DE FRANCE RAPHAËL MONNY

Le mois de septembre offre souvent l’opportunité d’essayer de nouveaux sports. Moi, j’ai décidé de tester la boxe et j’espère vous donner l’envie de sauter le pas aussi !

« Gauche, droite, gauche, droite, esquive ! » Depuis l’un des rings du Stade troyen à Troyes, Raphaël Monny, quadruple champion de France de boxe, donne le rythme. C’est la première fois que je participe à une séance de boxe et l’expérience était… cardio !

PRÉPARATION, ÉCHAUFFEMENTS : DE QUOI PROTÉGER SES ARTICULATIONS

« Il faut toujours prendre du temps avant sa séance pour mettre ses bandages. Cela sert à protéger les poignets, le pouce, les phalanges », explique Raphaël en amont de la séance. Les chaussures de boxe sont à privilégier mais pour un essai, une bonne paire de baskets est suffisante. Ensuite on commence l’échauffement : « On part du bas jusqu’en haut pour chauffer les articulations et au fur et à mesure on monte en intensité. » Une fois bien échauffée, je peux enfiler les gants de boxe en faisant attention à mettre la main au fond du gant et à serrer assez l’attache au poignet (sans se couper la circulation pour autant).

PLACE À LA PRATIQUE !

D’abord il faut apprendre à se déplacer : il faut être rapide et suivre l’adversaire de gauche à droite, ou d’avant en arrière, toujours avec les genoux pliés et un corps stabilisé – pas toujours facile à suivre ! D’autant plus que Raphaël commence à

Je n’avais jamais réalisé le niveau de concentration à avoir pour faire de la boxe, entre la posture, la rapidité, les coups, les esquives de l’adversaire

me dire ces mots, qu’il répétera environ 50 fois pendant la session : « Fais attention à bien garder tes mains proches de ton visage. » Ensuite mon coach du jour m’explique les différents coups : directs, crochets, puis les esquives. Nous avons passé un moment à faire des enchaînements de « coups » avant de passer à un « jeu » où le but était d’être capable de donner un coup à mon coach – j’avais trois minutes, le temps d’un round de boxe.

Au fur et à mesure de la séance, j’ai pris du plaisir à apprendre et à tenter d’appliquer les coups qu’il m’a enseignés. Je n’avais jamais réalisé le niveau de concentration à avoir pour faire de la boxe, entre la posture, la rapidité, les coups, les esquives de l’adversaire, « une demi-seconde peut être fatale », comme dit Raphaël. Nous avons terminé la séance par des coups dans le sac de frappe, une manière de m’achever.

Une licence de boxe coûte entre 150 € et 200 € par an. Les cours dispensés par d’anciens professionnels de boxe ont lieu le lundi, mercredi et vendredi de 18 h à 20 h. Cours d’essai gratuit possible avec prêt de gants de boxe. En tout cas, moi j’ai adoré, alors pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

Anne Crochon - Cyrielle Outurquin

LES MILLE ET UNE COURSES D’ALEKSANDRA

L’INÉPUISABLE « RUNNEUSE » TROYENNE

Sa vie, c’est courir. Au gré des kilomètres, la Polonaise, installée à Troyes depuis 2020, a empilé les anecdotes. Entre deux sorties, elle s’est posée pour nous en raconter quelques-unes.

LA TOUR EIFFEL POUR PIMENTER

SES 10 KILOMÈTRES PAR JOUR PENDANT UN AN

Le 23 septembre 2025, elle aura relevé son dernier défi : courir 10 kilomètres par jour pendant un an. On est (presque) tous capables d’y arriver. Sauf qu’on ne le fera pas. Elle si. Pour pimenter ces 365 jours, Aleksandra a ajouté quelques petits défis à son grand défi. Comme ce jour où, en déplacement à Paris avec son mari, elle a choisi la tour Eiffel comme terre de jeu. Entre le premier et le deuxième étage, elle a enchaîné les allers-retours, sous le regard stupéfait des touristes. « 36 048 marches », a-t-elle comptabilisé.

RENNES, UN MARATHON PAS COMME LES AUTRES

Entre deux 10 km, Aleksandra s’est fixé un objectif parallèle : atteindre le cap des 100 marathons à ses 40 ans. Ella a aujourd’hui 38 ans et 67 marathons au compteur depuis 2014. Elle ne court pas après le chrono, mais a établi, en 2024 à Rennes, un record personnel respectable. Dans des conditions très particulières : départ en voiture la veille après le travail. Halte chez des amis à Trappes. Re-voiture sur le coup de minuit, direction la Bretagne. Une courte nuit dans la voiture avant Rennes, sur un parking d’autoroute. Arrivée à Rennes le dimanche, petit déj express dans un hôtel à 7 heures du mat. À 9 heures pétantes, la voilà sur la ligne de départ. 3 h 21 min plus tard, elle bat son record perso et rentre dare-dare à Troyes.

Christophe Mallet - One Shot-CR Photography

Elle

adore et n’arrêtera plus de courir. Et elle continuera tant que son corps le lui permettra.

SOUS LA GRÊLE À REIMS, DANS LA PAMPA AUBOISE…

En plus de ses défis annuels très personnels (1 000 km en douze jours autour de la piste d’athlétisme de Troyes, 23 heures sans s’arrêter autour de cette même piste), en plus de ses 67 marathons, Aleksandra y ajoute de très, très, très longues sorties. Comme cet aller-retour à Reims bouclé sous un déluge de grêle. Des sorties jusqu’au lac du Der, seule, avec son sac à dos. « Quand je reviens, je dis à mon mari : “parle-moi, s’il te plaît” tellement c’est la pampa… »

TROIS MÉDAILLES EN UN JOUR

Cumularde comme on n’en fait pas, Aleksandra s’est offert un week-end à trois médailles dans la Marne. Le samedi, elle boucle les 88 km du Sacré Trail. Le lendemain matin, fraîche comme un gardon après 10 h 38 min de course, elle s’inscrit sur le 10 km qu’elle boucle en 52 minutes pour vite filer au départ du… semi-marathon « des Rois ». « Sans objectif particulier », dit-elle. En 2 h 17 min, elle en finit de ces travaux forcés, et rentre chez elle avec trois médailles autour du cou.

TOUT A COMMENCÉ GRÂCE À UNE SŒUR ET AVEC UN DOSSARD QUI N’ÉTAIT PAS LE SIEN

Elle a eu une révélation pour la course à pied après avoir accepté d’accompagner sœur Bernarda sur le chemin de SaintJacques-de-Compostelle. Ensuite, elle n’a fait qu’allonger les sorties. En 2014, elle court son premier marathon (à Paris) à la place de son amie Magdalena. Elle adore et n’arrêtera plus de courir. Et elle continuera tant que son corps le lui permettra. Elle a transmis le virus à sa fille, Tina, 5 ans, déjà deux marathons (en poussette) à son actif. Aleksandra a un autre rêve : courir le marathon de New York l’année des 18 ans de sa fille. D’ici là, notre maman aura usé des paires de chaussures et accumulé de nouvelles histoires. Les histoires d’une vie qu’elle passe à courir.

LES PETITS GESTES DE LA RENTRÉE,

PAR STELLA, PRANA ADDICT pour détoxifier et renforcer son immunité

À l’approche de l’automne, notre organisme doit s’adapter aux journées plus courtes, aux baisses de températures et à l’apparition des premiers virus. Il faut donc booster son organisme, relancer son énergie et préparer son corps au changement de saison.

Voici les conseils de Stella, naturopathe et experte dans les drainages lymphatiques, méthode Renata França, à Troyes, pour aborder cette transition en douceur.

1 - UNE DÉTOX DOUCE

On commence à prendre soin de son corps.

• Une hydratation en pleine conscience : boire suffisamment d’eau ainsi que des infusions drainantes (ortie, romarin, bouleau).

• Une alimentation de saison : on privilégie des légumes racines et des fruits riches. On peut consulter une naturopathe, pour définir une vraie routine et mettre en place un rééquilibrage alimentaire adapté.

• On limite les surcharges notamment en réduisant sa consommation de sucres raffinés et d’alcool.

• Enfin, on peut soutenir ces habitudes par des soins comme le drainage lymphatique. Un massage que pratique Stella et qui permet de relancer la circulation, d’éliminer les toxines et surtout qui procure une vraie sensation de légèreté.

2 – BOOSTER NATURELLEMENT SON SYSTÈME IMMUNITAIRE

Le changement de saison entraîne souvent des carences. Comme dit le proverbe : « Mieux vaut prévenir que guérir ».

• Prendre de la vitamine D tous les jours.

• Introduire des sources d’oméga-3 (notamment dans la consommation de petits poissons gras).

• Privilégier des aliments anti-inflammatoires comme l’ail, l’oignon, le curcuma et le gingembre.

• Utiliser des huiles essentielles antivirales comme l’eucalyptus, le tea tree ou le ravintsara.

3 - DES RITUELS BIEN-ÊTRE

Des habitudes à mettre en place dans un train de vie souvent effréné :

• Prendre le temps de respirer ! Accordez-vous chaque jour quelques minutes de respiration profonde (des applications comme Petit Bambou peuvent vous aider). Un acte simple, mais qui en pleine conscience vous permettra de réduire votre stress.

• S’accorder un sommeil réparateur, avec au minimum 7 heures de sommeil de qualité par nuit pour renforcer vos défenses immunitaires.

• Bouger ! Ce n’est pas juste un slogan, 20 minutes par jour, octroyez-vous ce temps d’exercice physique. Votre corps et votre esprit en ont besoin !

Stella a créé un lieu réconfortant au cœur de Troyes pour prendre soin des femmes, une mission qui lui tient à cœur. Soin de leurs corps, mais aussi de leur esprit. Depuis 3 ans, elle exerce avec passion et bienveillance, en proposant différents massages comme le drainage lymphatique, le miracle face ou encore la madérothérapie. Elle propose également des consultations de naturopathie, ou de rééquilibrage alimentaire, durant lesquelles elle apporte ses précieux conseils, tout en étant une oreille douce et attentive auprès des femmes. Pour octobre, elle réserve une belle surprise avec un nouveau cocon, pour vous accueillir.

LA ROUTINE BEAUTÉ

D’AXELLE POUR DES CHEVEUX AU TOP

Cheveux secs, pointes abîmées, couleur terne après l’été ? Pas de panique : Axelle, coiffeuse reconnue au château de Bréviandes, partage ses meilleurs conseils pour retrouver une crinière éclatante.

Axelle est coiffeuse depuis 12 ans. Elle a commencé en indépendante dans le garage de ses parents à Torvilliers. Depuis, un beau chemin parcouru, avec en janvier l’acquisition d’un local au château de Bréviandes. Elle a entièrement rénové et repensé le lieu pour vous offrir un cocon de bien-être. Un salon privé, intimiste et exclusif pour vous chouchouter et vous offrir la meilleure des expériences capillaires. Aujourd’hui, elle est spécialiste « coloriste » pour la gent féminine.

1. COUPER SES POINTES

C’est un peu la chose essentielle à faire après l’été. Vos cheveux sont souvent fragilisés, alors prenez vite rendez-vous chez votre coiffeur pour une petite coupe de rentrée qui vous fera le plus grand bien.

2. FAIRE DES SOINS PROFONDS

Vos cheveux ont besoin d’hydratation ! Utilisez régulièrement des masques à laisser poser entre 10 et 15 minutes. Axelle vous conseille les produits de la marque Authentic Beauty Concept qui sont vraiment géniaux ! Et si vraiment vous souhaitez un boost plus intense, offrez-vous en salon un soin botox. Un moment rien que pour vous !

3. UTILISER DES PRODUITS PROFESSIONNELS

Vraiment, ça fait toute la différence. Les coiffeurs sont beaucoup plus sensibles aux compositions des produits, alors pour des conseils, n’hésitez pas à venir en salon pour choisir des produits vraiment adaptés à votre nature de cheveux !

4. RÉALISER 2 SHAMPOINGS – 1 À 2 FOIS PAR SEMAINE

On se lave beaucoup trop les cheveux… Eh oui, malheureusement, on a tendance à « décaper » notre cuir chevelu ! Une fréquence de 2 fois par semaine est suffisante.

Cependant, au moment de la douche, n’hésitez pas à réaliser deux shampoings, bien masser votre cuir chevelu et surtout bien rincer. Une habitude simple à adopter.

5. UTILISER UN PROTECTEUR

DE CHALEUR

C’est le produit indispensable de votre routine beauté : le protecteur de chaleur. Avant toute agression de chaleur, par le sèche-cheveux, un lisseur ou boucleur, pensez à protéger vos longueurs !

6. TOUJOURS SÉCHER SES CHEVEUX

Contrairement à certaines croyances, on évite de laisser ses cheveux sécher à l’air libre. Sécher votre crinière permet de refermer les cuticules et de protéger vos cheveux. Alors, mesdames à vos sèche-cheveux !

LE MOT DE LA FIN D’AXELLE

Mieux vaut une routine simple et régulière que des dizaines de produits utilisés sans constance. Comme dit le dicton : « Qui peut le plus peut le moins. »

La clé, c’est la régularité !

Relooking

RELOOKING MÈRE-FILLE : HISTOIRE

D’UNE

TRANSFORMATION

Définition de relooking : désigne l’ensemble des techniques et conseils visant à améliorer ou transformer l’apparence physique d’une personne. En l’occurrence, deux ici : Émilie, 42 ans et Gabrielle 13 ans. Le défi ? Qu’elles restent elles-mêmes mais que la différence se voit.

Laure Melchiori - Le Bonheur des Gens

Beaucoup de bonne humeur, de fous rires mais surtout une vraie complicité mère-fille où l’on s’est souvent demandé qui était la mère et qui était la fille ! Explications. Lorsqu’on les voit arriver, il est aisé de penser qu’elles sont sœurs tant elles semblent proches… Erreur, la hiérarchie est bien là. Émilie est une mère moderne mais avec des principes et des limites que nous allons voir tout au long de cette journée.

ÉTAPE 1 : LE CHOIX DES VÊTEMENTS

Pas simple car il faut qu’il y ait une harmonie des tenues et Gabrielle est entre la taille enfant et le XS. Nonobstant, Angela de chez Ekyog nous sort immédiatement des pépites. Ambiance rigolades dans la grande cabine d’essayage où elles s’engouffrent toutes les deux… Elles en ressortent avec un timide : « Ça te va là ? Nous, on n’a pas l’habitude mais on adore ! » Ouf, 1er step : validé !

ÉTAPE 2 : LE MAQUILLAGE/COIFFURE

Direction le Salon Dessange où nous sommes accueillies par sa gérante Angéline Rousselle, bienveillante et souriante comme à son habitude. « Que souhaitez-vous ? » questionne-t-elle.

Immédiatement, les yeux de Gabrielle se transforment en gyrophare, balayant en continu tous les produits de maquillage artistiquement placés là. On sent l’effervescence intérieure qui l’anime, également perçue par sa maman qui lui dit : « Holà ! on se calme, Gaby, on se calme ! ». Trop chou, ce débordement d’enthousiasme.

« C’est la première fois qu’on me fait ça », me glisse une Gabrielle aux anges. Émilie s’installe ensuite. « Vous ne me faites pas un truc trop vieillissant, n’est-ce pas ? » s’angoisse-t-elle. Sourire d’Isabelle, elle a l’habitude et fait des merveilles. Nos « modèles » sont juste sublimes. Tout étonnées elles-mêmes, c’en est très touchant !

Angéline rentre en scène pour la coiffure d’Émilie tandis que Camille Bordet s’occupe de Gabrielle. Après une brève concertation avec Sophie Katcheriguian, notre photographe, il est décidé qu’Angéline domptera avec sophistication sa somptueuse chevelure bouclée. Rapide, elle a le geste précis des personnes d’expérience.

Nouvel étonnement du binôme mère-fille ! « Wooow ! » dit la mère, « Regarde mes cheveux, maman, ça vole ! » répond la fille émerveillée.

Second step : dans la poche !

Émilie et Gabrielle partiront ensuite avec Sophie, direction le Musée aubois de l’histoire de l’éducation pour le shooting photo de la couverture.

À Sophie qui lui demandera de regarder sa mère en mode « elle t’annonce qu’elle te met en pension pendant 6 mois », Gabrielle lui répondra en gloussant : « ça ne se peut pas, elle ne pourra jamais se passer de moi aussi longtemps ! » Complicité, disiez-vous ?

REMERCIEMENTS

Nos 2 top models d’un jour : Émilie Caillet (gérante de l’incontournable resto Au Bistro à Sainte-Savine) et son adorable fille Gabrielle Thierry.

DESSANGE Troyes qui les a sublimées (Angéline Rousselle pour la coiffure et Isabelle Taprest pour le maquillage).

EKYOG Troyes qui a habillé Émilie (gilet et pantalon / La Fée Maraboutée / 119 € et 149 € - Veste Dixie 309 €Bottines Élue par Nous 130 € - Bracelets de 15 à 45 €) et Gabrielle (veste Ichi 69 € - Blouse Yerse 79 € - Jupe Goa Goa 39 € - Boots Felmini 190 €).

Jéhanne Bijouterie qui les a parées de mille feux, Émilie (boucles d’oreilles Gas Bijoux 180 € - Collier Paloma Stella 90 €) et Gabrielle (bracelets élastiqués, bouddhistes et mix créateurs, de 2,50 € à 45 € - Bijou de sac Made In France 55 €).

Maroquinerie Poignant qui les a équipées, Émilie (Porte-documents Etrier, cuir grainé, 179 €) et Gabrielle (Sac Pliage taille L, Longchamp, 145 €).

Le Musée aubois de l’histoire de l’éducation qui nous a accueillies pour un mémorable shooting dans une salle de classe des années 1900, reconstituée avec un soin et une précision exemplaires. Ce petit joyau de l’histoire est encore trop méconnu même s’il accueille déjà des groupes de scolaires du primaire et du secondaire, il a besoin de bénévoles comme vous pour l’aider à continuer à perpétuer l’histoire de nos anciens. C’est une association qui le dirige (L’AAMAHE) via son président Frédéric Lauberteaux. Contact : www.museeauboiseducation.com

Et merci enfin à notre collègue Jean-Michel Van Houtte, véritable mémoire vivante du patrimoine aubois, qui nous a signalé l’existence de cette pépite auboise.

AU OCT 19 26 2025

NOS ÂMES SŒURS

Des nuits qui chantent Michel Jonasz, Jeanne Cherhal et Ben l’Oncle Soul

Michel Jonasz, Hatik, Kassav’ Waxx, Jérémy Frerot, Adé

Stephan Eicher, Hoshi, Ben l’Oncle Soul

Claude, Jeanne Cherhal, Ours, Kulturr

Albin de la Simone, Julien Granel, Mau Zaza Fournier, Maheva, Weepers Circus

Mathilda, Whisper, Tambour Tambour

Le OFF OFF OFF, Les Afters

Le Chœur de l’Aube, Le Grand Choral...

ÇA VIENT D’OUVRIR

NOUVEAUX SPOTS GOURMANDS À TROYES

Envie de nouveautés dans vos assiettes ?

Trois tables toutes fraîches secouent la scène gourmande troyenne. Entre la convivialité et la cuisine maison de Chez Côme, la street food libanaise dépaysante de chez Baladi et l’esprit bistronomique, convivial de Cave Simone, vous ne serez pas déçus !

CHEZ CÔME

Niché sur la place Jean-Jaurès, Chez Côme, c’est la nouvelle adresse tendance du centre-ville. C’est aussi le nouveau bébé gastronomique du chef Baptiste Gautier. Après avoir conquis les gourmands avec Octave, il revient avec un concept bien pensé : une brasserie à deux visages. On y vient le midi, entre amis ou entre collègues, pour un déjeuner rapide et efficace. Le soir, l’ambiance est plus festive, on y vient entre amis pour partager (ou pas) différents petits plats, ou en couple pour un dîner qui se prolonge ; une cuisine 100 % faite maison jusqu’au délicieux pain, tout chaud, sorti directement du four. Côté déco, c’est charmant aussi. C’est simple, vrai et authentique avec une ambiance brasserie d’antan.

Chez Côme, est devenu l’une de nos adresses préférées où l’on vient pour savourer l’instant, avec une cuisine accessible, sincère et généreuse.

À table

BALADI

Direction Baladi, pour un aller simple vers le Liban sans quitter le centre-ville. Installé rue de la Cité, Alexis a misé sur la street food libanaise pour séduire les gourmands en quête de nouvelles saveurs. La carte est hyper alléchante, des noms exotiques, tous plus chantants les uns que les autres. Évidemment, pour vous, on a tout goûté ! Entre shawarmas savoureux (viandes marinées, falafels ou poisson), man’ouchés parfumés (galette libanaise traditionnelle) et burgers orientaux revisités, chaque assiette respire fraîcheur et générosité. Tout est fait maison jusqu’à la fameuse glace Atcha, spécialité, à la crème de lait, enrobée de pistaches croquantes. Le cadre, est très agréable : on adore la terrasse le long des quais, où l’on peut venir profiter tout au long de la journée d’un rayon de soleil. Un spot que l’on adore pour son authenticité, sa simplicité et le dépaysement qu’il offre.

Trois bonnes raisons de découvrir ces nouvelles adresses pleines de caractère, qui vous promettent voyage, partages et saveurs.

CAVE SIMONE

Près des Halles, une toute nouvelle pépite culinaire a récemment ouvert ses portes : Cave Simone. Après de nombreux voyages, Anastatia, native de Troyes, revient aux sources avec un joli concept où l’on vient partager un vrai moment de vie. Formée en sommellerie, elle propose un large choix de vin nature, issus de vignerons indépendants. Côté food, ce qu’on apprécie, c’est le menu qui change chaque semaine, avec le midi des assiettes créatives et le soir des formules à partager. Une cuisine bistronomique maison élaborée à partir de produits frais et sourcés auprès de producteurs locaux. Une adresse que l’on porte dans nos cœurs, pour sa convivialité, son ancrage local, son esprit de partage et son atmosphère décontractée. La déco est dans le même esprit, avec de nombreux éléments chinés dépareillés qui apportent un charme fou. Cave Simone, c’est l’adresse que l’on adopte, tellement on s’y sent comme à la maison.

QUIZ NUTRITION

Mettez vos connaissances à l'épreuve et découvrez si vous êtes un expert de l'alimentation saine. De la vitamine C aux fibres, en passant par les idées reçues, êtes-vous prêt à relever le défi ?

Mathilde Demonceaux, diététicienne

1. QUEL EST LE VÉGÉTAL LE PLUS RICHE

EN VITAMINE C ?

A/ Le poivron rouge

B/ Le kiwi jaune

C/ L’orange sanguine

D/ La carotte

2. BOIRE DE L'EAU FAIT MAIGRIR ?

Vrai

Faux

3. L’INDICE GLYCÉMIQUE C’EST

A/ Une note entre 0 et 100 qui renseigne sur la rapidité d’un sucre à passer dans le sang

B/ Le diagnostic d'un diabète

C/ Le taux de sucre dans le sang

RÉPONSES

1. Quel est le végétal le plus riche en vitamine C ?

A/ C’est le poivron ! avec 120 mg de vitamine C, cette vitamine est dégradée avec la chaleur, alors n’hésitez pas à le consommer cru. (Kiwi 90 mg, orange 40 mg et carotte 5 mg).

2. Boire de l'eau fait maigrir ? C‘est faux. L’eau n’exerce aucune influence sur notre poids. La rétention d’eau, oui, mais il s’agit d’une conséquence pathologique. En revanche l’eau est la seule boisson indispensable à notre corps qui lui permet d’évacuer les déchets.

3. L’indice glycémique c’est :

A/ Une note entre 0 et 100 qui renseigne sur la rapidité d’un sucre à passer dans le sang, cette note indique si l’aliment glucidique est rapide

4. IL NE FAUT PAS BOIRE PLUS D’UN CAFÉ PAR JOUR ?

Vrai

Faux

5. L’INSULINE EST UNE HORMONE

A/ Hypoglycémiante sécrétée par le foie

B/ Hyperglycémiante sécrétée par le foie

C/ Hyperglycémiante sécrétée par le pancréas

D/ Hypoglycémiante sécrétée par le pancréas

6. EN FRANCE, LA POPULATION

EST EN CARENCE DE

A/ Vitamine D

B/ Magnésium

C/ Fibres

ou lent.  (Le taux de sucre dans le sang s’appelle la glycémie.)

4. Il ne faut pas boire plus d’un café par jour ? C’est faux. La caféine est stimulante en potentialisant l’effet de la dopamine, cependant elle bloque les récepteurs à une molécule, l'adénosine, qui favorise le sommeil. L'ANSES déconseille de dépasser 400 mg de caféine par jour et/ou 200 mg en une seule prise. Un expresso 30 ml contient moins de 100 mg de caféine. Une tasse de café filtre d'environ 250 ml contient 150 mg de caféine.

5. L’insuline est une hormone : D/ Hypoglycémiante sécrétée par le pancréas. Cette hormone permet de baisser le taux de sucre dans le sang.

6. En France, la population est en carence de : Toutes les réponses : A, B, C ! En France, 80 % des adultes présentent un déficit en vitamine D, avec des effets sérieux sur la santé musculosquelettique, l’immunité et l’humeur. 70 à 75 % sont en carence de magnésium, cela peut affecter à la fois le système nerveux, les muscles, et le système cardiovasculaire, entraînant fatigue, nervosité et crampes. La consommation de fibres, cruciale pour maintenir une bonne santé digestive, un microbiote équilibré et prévenir de nombreuses maladies chroniques est trop faible avec une carence d'environ 30 à 40 % par rapport aux besoins.

UNE RENCONTRE INSPIRANTE :

LES FILLES DU POTIER

Il y a de ces rencontres, extraordinaires qui marquent l’esprit ! Laissez-moi vous raconter le parcours de Juliette, une jeune femme solaire et inspirante, attachée à son territoire, qui m’a beaucoup touchée.

Lola Mathey

Juliette est originaire du petit village d’Amance dans l’Aube. Village reconnu pour son savoir-faire dans l’art de la poterie. À l’époque, une quinzaine de potiers travaillent le grès, mais le manque de matières premières les fera petit à petit disparaître. Dans les années 1930, la famille Drouilly rachète l’une des poteries et oriente l’entreprise vers une nouvelle spécialité : la poterie de jardin grâce aux carrières d’argile.

Depuis, l’entreprise s’est diversifiée avec la création de sa propre gamme d’accessoires de toiture, puis en s’ouvrant au domaine de la tuile. Cette tournure permet à l’entreprise de restaurer de nombreux monuments historiques et d’obtenir en 2009 le label « Entreprise du patrimoine vivant ». Un label d’excellence qui salue la maîtrise de la technique, la volonté de transmettre, la capacité à innover ainsi que la démarche artisanale.

Aujourd’hui, la poterie d’Amance est la dernière du village. Une entreprise familiale, authentique, qui propose de la poterie, de la tuilerie et de la céramique architecturale avec un véritable savoirfaire et des techniques traditionnelles, transmises de génération en génération. Juliette, fait justement partie de cette dernière génération. Elle, qui côtoie ce monde depuis sa tendre enfance, s’intéressera pourtant bien plus tard lors de ses études en marketing à la poterie. C’est auprès de son oncle et de son papa, à la tête de l’entreprise familiale, qu’elle redécouvre et se passionne pour cet art.

Du haut de ses 25 ans, elle décide de rejoindre la poterie, et d’y apporter sa fraîcheur, son énergie et sa part de féminité. Elle se forme aux côtés de son père tout en développant les activités digitales de l’entreprise : site web, vente en ligne, réseaux sociaux… En 2021, elle apporte sa pierre en l’édifice en créant la marque « les filles du potier ».

Un clin d’œil à cette nouvelle génération féminine, dont elle, ses sœurs et ses cousines font partie. À travers cette nouvelle identité, elle développe un produit innovant : des ollas. Une olla est un réservoir d’eau en terre cuite fabriqué à la main, permettant d’irriguer les plantes ; un système d’hydratation précise, où la plante absorbe uniquement l’eau dont elle a besoin. Un produit utile, abordable, tendance et écologique.

Elle imagine le storytelling et la stratégie de communication autour de cette marque locale, avec des produits au design coloré et attirant. Et ça fonctionne : on dirait des cornets de glace ! On a vraiment envie d’en installer au pied de chacune de nos plantes d’intérieur, surtout si comme moi, vous n’avez pas la main verte, c’est très efficace (testé et approuvé !).

Juliette, c’est une rencontre forte et inspirante. Une femme de sa génération, avec de vraies valeurs, qui cherche à mettre en lumière un savoir-faire artisanal unique, transmis avec passion.

Acheter une ollas, c’est soutenir Juliette mais c’est surtout soutenir un projet aubois rempli de sens !

déco

LA CHECK-LIST DÉCO DE VOTRE RENTRÉE

PRÉPAREZ VOTRE INTÉRIEUR

POUR BIEN REPARTIR !

Après de longues journées d'été passées dehors, le retour à l'intérieur mérite un nouveau souffle !

Amélie Maslag, décoratrice d'intérieur

La rentrée, c'est le moment que l'on aime tous pour remettre un peu d'ordre, de style et de douceur chez soi. Un espace bien pensé, c'est la garantie d'un quotidien plus fluide, plus agréable, où l'on se sentira bien ! Alors, que vous soyez à fond dans le télétravail, en mode cocooning ou super actif en cuisine, voici ma check-list déco pour répondre à vos besoins.

Le salon pour se détendre

Vous avez profité du soleil, maintenant place au confort.

Besoin : finir la journée relax.

Solution : rangez l'indispensable, investissez dans des coussins et un plaid douillet et disposez 1 ou 2 lampes à lumière douce pour transformer l'ambiance en un clin d'œil.

La cuisine pratique et jolie

Si vous êtes souvent aux fourneaux ou que vous jonglez entre repas et boulot, la cuisine doit être un espace pratique.

Besoin : efficacité et organisation.

Solution : triez vos rangements et gardez votre plan de travail libre en optant pour des paniers, bocaux ou jolies boîtes à portée de main.

Le bureau pour rester focus

Télétravail ou études, ce coin doit être fonctionnel sans être oppressant.

Besoin : concentration et motivation.

Solution : un bureau aéré, une chaise confortable et un éclairage naturel. Ajoutez une touche déco inspirante à votre image pour booster votre mood.

L'entrée pour accueillir avec style

C'est la première impression de votre chez-vous.

Besoin : pratique et chaleureuse.

Solution : un meuble fixé au mur pour poser vos clés et ranger vos chaussures, un miroir et un beau tapis. Optimisée, simple et fonctionnelle pour ne pas surcharger le passage.

La chambre pour recharger ses batteries

Finies les nuits d'été sous la tente, place au vrai sommeil.

Besoin : calme et confort.

Solution : simplifiez la déco, choisissez des textiles doux et naturels. Tamisez les éclairages, ajoutez des oreillers et sélectionnez de beaux rideaux occultants pour créer un véritable cocon.

Alors, pourquoi faire tout ça ?

Parce qu'après avoir profité de l'extérieur tout l'été, il est souvent nécessaire de retrouver un intérieur qui nous simplifie la vie au quotidien. Bien plus encore, retrouver notre plaisir de vivre chez soi sonne comme une évidence. Et si la clé d'une rentrée réussie résidait tout simplement dans notre capacité à nous réapproprier nos intérieurs ? À chacun sa rentrée, à chacun son cocon... Belle reprise pleine de douceur et de style.

Fenêtres ■ Volet

Stores ■ Porte entrée

Porte garage ■ Portail

ZA les mercières 14 rue des Vignes 10410 VILLECHÉTIF

Tél. 03 25 81 07 09 www.villemin.fr du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

À chaque début d’été, c’est devenu un événement incontournable, le tournoi ATP Tennis de Troyes fait vivre un moment de partage et de plaisir au public qui vient toujours plus nombreux pour voir s’affronter des joueurs internationaux sur la terre battue troyenne.

Cette année encore, le tournoi a rassemblé large avec près de 15 000 spectateurs venus encourager les joueurs sur les terrains du TC Troyes avec en premier lieu, la venue de Benoit Paire (ex 18e joueur mondial), véritable attraction de ce début de tournoi.

BENOÎT PAIRE (EX-18E JOUEUR MONDIAL)

EN JOUEUR GUEST SUR LES COURTS !

« C’est une belle opportunité que nous avons eue », déclare le directeur du tournoi Valentin Carillon avant de reprendre : « D’habitude, nous aimons ramener un guest, souvent un ex-joueur en matinée le jour de la finale, là, Benoît Paire était disponible et c’est un joueur en activité donc c’est encore mieux ! » Benoît Paire a joué pleinement le jeu notamment avec les ramasseurs de balles en prenant son temps pour les autographes, photos et autres sollicitations. Malheureusement pour lui, longtemps blessé les derniers mois, il a eu du mal à trouver son rythme dans son 1er tour corsé face à un autre Français, et a dû s’incliner dès son entrée dans le tournoi devant des tribunes pleines pour l’occasion.

80 BÉNÉVOLES ET 55 RAMASSEURS DE BALLES PRÉSENTS

Un tournoi particulier aussi qui rassemble, avec près de 80 bénévoles et 55 ramasseurs de balles. « C’est peut-être le point sur lequel on est le plus fier », reprend Valentin Carillon avant d’ajouter : « Un tel engouement c’est magique, tous les jeunes et moins jeunes sont à fond dans le projet et à voir tous les sourires et l’envie, c’est génial ! » Des bénévoles présents pour le cordage des raquettes, les buvettes, le nettoyage des lignes et toutes les aides nécessaires pour la tenue d’un tel tournoi ! « Ce sont beaucoup de petits détails, il faut être pointilleux. Un tournoi ATP c’est aussi un vrai cahier des charges à respecter, c’est ce que l’on essaie de faire au mieux. »

EN ESPÉRANT DEVENIR UN TOURNOI ATP 75

Le tournoi a pu aussi être porté par de superbes conditions météo, avec un grand soleil, à part lors de la finale, mais là aussi, les organisateurs ont composé avec la fin de finale disputée en intérieur pour pouvoir terminer au sec et voir la victoire de l’Anglais…

Un tournoi important pour la ville de Troyes et le département de l’Aube et qui est placé à un moment stratégique juste avant les vacances estivales. Un vrai plus aussi pour les VIP, notamment les entreprises qui se retrouvent midi et soir dans les coulisses du tournoi pour déjeuner et passer un moment convivial et des affaires aussi. C’est ça aussi la marque des grandes manifestations. « Je crois que beaucoup s’y retrouvent, en tout cas c’est ce que j’espère, cette année on a vu beaucoup de complicité, de sourires, et c’est ce que l’on recherche dans notre tournoi », s’enthousiasme Valentin Carillon en espérant encore voir plus grand l’an prochain. « Nous savons que l’on doit faire quelques travaux, notamment sur la largeur des courts pour pouvoir passer en ATP 75 (pour le moment le tournoi est ATP 50), nous avons les clés pour y arriver et c’est ce que l’on souhaite à l’avenir », conclut le directeur du tournoi.

Des joueurs majeurs, du public et une communion avec les bénévoles, voilà les clés d’un tournoi qui devient d’année en année toujours plus attendu et apprécié par les Troyens.

Événement

Clément Meunier - One Shot-CR Photography

DANS LES COULISSES

DES ANCIENS LOCAUX de l’Est Éclair et Libération Champagne

« Un bruit mécanique continu comme des cliquetis très forts : une quinzaine de linotypes fonctionnait simultanément. »

À l’occasion des 80 ans de l’Est Éclair et de Libération Champagne, créés officiellement le 4 septembre 1945 aux côtés de la Dépêche de l’Aube à l’époque, un petit retour en arrière s’impose.

Il est très tôt dans la matinée, les journalistes ne sont pas encore arrivés et pourtant les rédactions commencent déjà à s’animer en douceur. Des personnes sont en charge de faire l’entretien général des linotypes – énormes machines qui permettaient aux ouvriers de mettre en page le journal. Il faut faire chauffer le plomb au moins une heure et demie avant que les ouvriers puissent s’en servir. Même si de la préparation est nécessaire en amont, ces machines ont révolutionné la composition de textes pour l’imprimerie car auparavant tout se faisait à la main, lettre par lettre.

LIBÉRATION CHAMPAGNE, JOURNAL DES RÉSISTANTS DE GAUCHE

Pendant de longues années, Libération Champagne occupait les locaux de l’actuelle chambre de notaires de Troyes au 126, rue du Général-de-Gaulle (à l’époque c’était la rue

Thiers). Christian Davron a passé près de 31 ans à travailler pour le journal de gauche, et il se souvient de tout : « Nous passions quelques marches pour entrer dans la rédaction : sur la droite il y avait le bureau des annonces, et sur la gauche d’autres bureaux avec le service publicité et peutêtre aussi les journalistes sportifs. À l’entrée il y avait l’accueil avec tous les journaux exposés. Derrière, nous trouvions au premier plan les ateliers de composition chaude, et en arrière-plan il y avait la rotative. Les journalistes devaient prendre un escalier pour aller à l’étage. » S’il y a une chose qu’il faut savoir, c’est que les ateliers sont… bruyants. Au rez-de-chaussée, une quinzaine de linotypes fonctionnent simultanément : un bruit mécanique continu comme des cliquetis très forts. Les ouvriers parlent et fument entourés de plomb – ignorant les risques pour la santé. À l’étage les journalistes écrivent leurs articles à la main, avant l’arrivée des machines à écrire. Le téléphone sonne, et là aussi, on fume, beaucoup.

L’EST ÉCLAIR, LE CONCURRENT DE DROITE

Entre les deux journaux, la concurrence est forte. Chacun jette un œil sur ce que fait le voisin. Daniel Vidal, ouvrier de longue date à l’Est Éclair, se rappelle aussi très bien des anciens locaux situés au 34, rue de la Monnaie à Troyes, aujourd’hui cabinet dentaire. « Lorsque nous entrions, il y avait un hall avec les journaux affichés et nous arrivions à l’accueil. Sur le côté gauche du bâtiment, il y avait la rotative, le laboratoire et les réserves de papier. Sur le côté droit il y avait la rédaction, des bureaux et le service avec les linotypes où je travaillais. » Les sons et habitudes de travail sont les mêmes qu’à Libération Champagne, répartis différemment. Ce qui est sûr, c’est qu’en cas de grève de linotypes, les directeurs n’avaient qu’à tendre l’oreille pour constater le taux de suivi du mouvement.

Aujourd’hui, seul le bruit des portables et touches de clavier résonnent dans la rédaction, les linotypes ont laissé place à la photocomposition puis aux logiciels de mise en page digitalisés. Ah oui, et la clope, c’est dehors !

DEPUIS DES MILLIERS D’ANNÉES, LE FEU...

Once de convivialité - Au cœur du partage

Plaisir gourmand

Feu design - Créateur d’harmonie

2 place du Vouldy - TROYES - 09

maitresdufeu10@gmail.com

LE DOMAINE DE VERMOISE : ENTRE SÉRÉNITÉ ET FESTIVITÉS

Pensez-vous que, pour déconnecter du quotidien, vous soyez obligés de parcourir des centaines de kilomètres ? Aux portes de Troyes, le Domaine de Vermoise nous livre ses secrets pour une parenthèse bucolique ou… pyrotechnique !

Connu de nombreux mariés de France et d’Europe, le Domaine de Vermoise est un des lieux incontournables dans l’Aube pour célébrer un évènement festif. Si les mariages sont leur spécialité depuis 15 ans, quand son papa a créé la salle de réception, Aude Gillier écrit à son tour l’histoire de Vermoise.

Aude est la 4e génération en charge du domaine depuis que M. Merat, son arrière-grand-père, l’a acquis entre les deux guerres. Le château, devenu prison pour résistants, a été en grande partie détruit par les Allemands. M. Merat entreprit alors sa reconstruction et c’est son ami, le célèbre peintre et verrier Maurice Marinot, qui en imagina les allées. Celles-ci sont un des nombreux atouts de la propriété et le terrain de jeu idéal pour les photographes de mariage.

Il faut dire que le domaine est aux mains attentionnées d’Édouard Jolain, le bras droit de Aude et jardinier de formation. Édouard bichonne ces allées aux gravillons blancs parfaitement ratissés. En les parcourant, elles nous mènent vers une forêt où nous déambulons pour notre plus grand plaisir entre les buis et les arbres centenaires, jusqu’au verger et aux berges du Petit Melda.

Après cette pause détente, que diriez-vous d’en voir de toutes les couleurs ?

Il est là tout le charme du Domaine de Vermoise : pouvoir dormir dans une des 4 chambres d’hôtes pensées par Aude pour allier confort et authenticité, prendre un petit déjeuner aux saveurs locales, se promener dans les allées du parc, pique-niquer au bord de l’eau et se détendre dans l’espace bien-être.

Calme et déconnexion assurés ! Après cette pause détente, que diriez-vous d’en voir de toutes les couleurs ? Aude innove en proposant pour sa 4e édition le Pyrofestival : évènement unique de spectacles pyrotechniques avec le château en toile de fond. Rendez-vous à Vermoise le 27 septembre 2025 pour une soirée exceptionnelle.

urnable

NOTRE CARNET D’ADRESSES SPÉCIAL

DÉCONNEXION

Offrez-vous un moment de détente dans un lieu calme, confortable et proche de chez vous. Destination la Côte des Bar où la nature se pare des couleurs chatoyantes de l’automne.

L’ENVOLÉE ECOLODGE À LOCHES -SUR-OURCE

Dans la Tiny House écoresponsable de Laura, nichée dans un sous-bois, au-dessus des vignes, vous serez seuls au monde avec tout le confort et la modernité. Idéal pour partir en randonnée ou en balade œnotouristique avec dégustation des champagnes de Laura.

L’ECHAPPÉE BELLE EN CHAMPAGNE

À SPOY

Isabelle vous accueille toute l’année dans sa chaleureuse roulotte, décorée au gré des saisons et entièrement équipée avec son spa privatif avec vue sur les vignes.

NUIT’S FÉERIQUE EN CHAMPAGNE

À MEURVILLE

Une nuit à la belle étoile dans un lit queen size, une vue à 360° depuis une terrasse surélevée, un spa privatif, une dégustation de son champagne : voilà ce que Sandra vous propose en séjournant dans son Dôme de bien-être.

LA FRALINETTE À FRALIGNES

Pour ses hôtes en quête de sérénité, Stéphane a tout prévu : une roulotte tout confort aménagée à l’orée d’un bois. Laissez-vous bercer par le chant des oiseaux dans votre bain nordique.

L’Envolée Ecolodge
L’Échappée Belle
Nuit’s Féerique
La Fralinette

AU SOMMET

DE L’EAU DE TROYES

Tel un phare illuminant la nuit troyenne d’une lueur bleutée, le château d’eau des Hauts-Clos est un repère familier. Découvrez avec nous ce patrimoine emblématique, inaccessible au grand public et avec lui, l’histoire de l’Eau de Troyes.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Troyes La Champagne Tourisme a créé un jeu de piste numérique pour découvrir Troyes au fil de l’eau et avec la TCAT (opérateur des transports en commun), ils ont impulsé le mouvement Gourde Friendly : points d’eau accessibles gratuitement (fontaines publiques et commerçants partenaires) en scannant le QR code. Les bouteilles en verre marquée « L’Eau de Troyes » sont disponibles gratuitement pour les restaurateurs.

Il fait beau, vous déjeunez en terrasse et commandez une carafe d’eau. Quelle surprise, le serveur vous apporte une bouteille en verre, estampillée « L’Eau de Troyes ». Est-ce de l’eau minérale ? Non, c’est bien l’eau du robinet. D’où vient-elle exactement ?

L’Eau de Troyes a une histoire à vous raconter. Pour la découvrir, nous allons prendre de la hauteur.

Rendez-vous devant l’hôpital des Hauts-Clos, son imposant voisin nous surplombe de ses 50 mètres de haut et nous oblige à lever les yeux au ciel. Le réservoir d’eau sur piliers, construit en 1970 et primé comme « Architecture contemporaine remarquable », a eu droit à une rénovation XXL, sublimée par une mise en lumière des plus réussies.

Comme des enfants, nous voulons monter tout en haut mais encore un peu de patience !

Alexandre Duvaux, de la Régie du Syndicat des eaux (SDDEA), est responsable de la qualité de l’eau. Il nous invite d’abord à contourner la colline adjacente. De l’autre côté de la butte, au détour des lavandes, une façade en pierre se dresse devant nous avec les armoiries de la ville. C’est ici que tout a commencé.

Tel un maître de chai, Alexandre nous ouvre sa « cave ». Derrière l’imposante porte, la fraîcheur de la pièce et les stalactites rappellent l’atmosphère d’une grotte. Mais face à nous, c’est bel et bien l’œuvre des ingénieurs de la fin du XIXe siècle. Ils ont conçu ce premier réservoir semi-enterré et alimenté par d’énormes tuyaux en fonte. Les 2 cuves en briques, voûtées et soutenues par des piliers de plus de 6 mètres de haut, forment une cathédrale cachée sous la prairie. Bien sûr, l’eau est si précieuse qu’elle est inaccessible. Seuls les équipiers d’Alexandre accèdent aux ouvrages lors du nettoyage annuel. Devenue indispensable à l’époque pour assurer la salubrité et le développement de la ville, l’eau potable a dû être acheminée et stockée jusqu’au point culminant de la cité. Avec l’augmentation de la population et de l’habitat collectif d’après-guerre, la nécessité d’une nouvelle réserve en hauteur s’est imposée et le château d’eau sur piliers a été construit à son tour.

La montée au sommet tant attendue se fait sans effort grâce à un ascenseur. Et quand notre regard embrasse le panorama, c’est un « waouh » irrépressible ! L’agglomération et la campagne alentour se dévoilent à 360° depuis les collines de Montgueux à la vallée de la Seine. Quel paradoxe, nous sommes au-dessus des réservoirs, sur une île d’eau et face à nous, une mer d’arbres se dévoile. Troyes est si verte vue d’ici, riche de son patrimoine historique et naturel.

Il est temps de redescendre et de révéler d’où vient l’Eau de Troyes ! Assemblage harmonieux entre les sources de Servigny à Essoyes, de Jully-sur-Sarce et les captages de Courgerennes, elle est d’une qualité si bonne que seule une chloration est nécessaire à sa conservation. Comme nous le rappelle l’équipe d’élus municipaux en charge de l’eau potable : « L’eau est un bien précieux et nous sommes engagés pour relever les défis de sa préservation. »

Fabienne Hérard - Le Bonheur des Gens

Quel paradoxe, nous sommes au-dessus des réservoirs, sur une île d’eau et face à nous, une mer d’arbres se dévoile.

Les enfants et grands enfants n’avaient d’yeux que pour lui ! Gims, artiste le plus téléchargé cet été, a régalé son public lors de sa venue au M Beach de Mesnil-SaintPère. Une date estivale exceptionnelle, la seule en Champagne et l’une des deux seules dates dans le Grand Est pour le chanteur élu artiste de l’année aux dernières Victoires de la musique.

Il est près de 22 heures, lorsque le 26 juin dernier, Gims monte sur la scène du M Beach Mesnil. Pour la seule date solo de sa carrière dans l’Aube, le chanteur a régalé avec ses plus grands tubes du moment : Ninao, Ciel, ou encore Air Force Blanche, titre qu’il interprétait pour la toute première fois ce soir-là.

« JE LE CHANTE DANS LA VOITURE ET À L’ÉCOLE » !

Au-delà de l’attendu public en général, le phénomène était surtout sur les jeunes enfants, adolescents et pré-adultes qui ont grandi avec l’artiste et qui connaissaient toutes les paroles. Dès le début du concert, Hugo, 8 ans, reprenait Ninao à pleine voix avant d’ajouter : « C’est incroyable, on le chante avec mes copains toute la journée à l’école et là c’est l’un de mes tout premiers concerts et de le voir, ça me fait tout drôle ! » Un peu plus loin, Léopold, 9 ans, a les yeux grands ouverts, il ne manque pas un geste de son chanteur préféré : « Oh, c’est dingue ! Je l’écoute quasi non-stop dans la voiture dès que mes parents font un trajet, je leur demande de mettre ses titres et donc, oui, je suis trop content… ! »

Luca, 5 ans, lui, est plus timide, il n’en rate pas non plus une miette. On distingue sa bouche reprendre les paroles lui aussi : « C’est le son que j’aime, je chante aussi avec mes copains et la maîtresse voulait être là aussi. »

UNE ATTENTE DE PRÈS DE 7 HEURES POUR ÊTRE TOUT DEVANT !

Des plus jeunes, et des adolescents aussi qui se régalent. Louise, 13 ans, est au collège et elle vit l’un de ses premiers concerts. Elle est venue avec sa mère, il ne manque que son frère qui doit passer le brevet le lendemain. « Il est déçu mais dans la famille, c’est moi qui aime le plus Gims, je lui raconterai mais je crois qu’il va être jaloux ! »

GIMS EN A MIS... PLEIN LES YEUX

Clément Meunier - Le Bonheur des Gens
« On l’a vu et on va le suivre pour la suite de sa tournée. C’est magique de voir l’artiste qu’on aime. »

Au premier rang, elles sont plusieurs jeunes à être là depuis 15 heures et ont bien préparé leur soirée. « On a préparé des affiches avec son nom et des cœurs, on l’attend avec impatience. Ça fait 7-8 heures que l’on est au premier rang, quel plaisir, maintenant, il est là, il chante c’est super ! »

Dans un élan de voix et d’enthousiasme, ils sont plus de 3 500 personnes sur site et 1 500 aux alentours à regarder l’artiste aux lunettes…

La nuit est déjà bien tombée sur Mesnil-Saint-Père et après un dernier feu d’artifice, Gims repart dans la nuit auboise pour Paris. Julie, Anna et Kylian ont le sourire au moment de repartir. « On l’a vu et on va le suivre pour la suite de sa tournée. C’est magique de voir l’artiste qu’on aime. »

Derrière les yeux de chacun, beaucoup de plaisir, le bonheur surtout d’avoir pu lors d’une soirée ne pas lâcher des yeux l’artiste que l’on attend depuis des mois.

BELLE MAISON BOURGEOISE CHARME, VOLUMES ET PRESTATIONS

Découvrez cette élégante maison bourgeoise aux beaux volumes.

Au rez-de-chaussée, vous serez accueilli par une vaste entrée desservant un double salon lumineux de plus de 58 m2 avec cheminée, une salle à manger conviviale, une cuisine indépendante, ainsi que des toilettes invités.

Au premier étage, le palier ouvre sur un salon avec terrasse, une suite parentale avec salle d’eau et dressing, une seconde suite avec salle d’eau, toilettes et placards intégrés. Un couloir dessert également un grand dressing et une lingerie.

Au deuxième étage, vous trouverez un palier, trois belles chambres, une salle de bains et des toilettes.

Un appartement indépendant de 43 m2, avec son propre accès, vient compléter ce bien. Idéal pour une profession libérale, un adolescent ou un revenu locatif.

Sous-sol total avec garages et pièces.

Un bien rare alliant cachet de l’ancien et confort moderne.

À découvrir sans tarder !

Prix nous consulter

CULTURE CLUB

Les coups de cœur

D’ANISSA BRULEY

Pour ce premier rendez-vous d’une nouvelle série culturelle que nous vous proposons dans nos pages, c’est Anissa Bruley, danseuse dans la compagnie « Les Ballets de Monte-Carlo » et originaire de Troyes, qui se prête à l’exercice de la sélection des œuvres, artistes et lieux qui ont marqué sa vie.

Quel est le dernier film qui vous a vraiment marquée ?

Maria Callas. Je me suis rendu compte que je ne connaissais ni sa vie ni son œuvre. Ce film m’a permis de m’y intéresser davantage et j’ai découvert la grande chanteuse d’opéra qu’elle était, ainsi que la beauté de sa voix.

Quel est le dernier concert qui vous a laissée sans voix ?

Mes derniers concerts remontent à il y a vingt ans. Ayant eu la chance de danser accompagnée d’un orchestre symphonique, ce qui me laisse sans voix, c’est la force qu’un orchestre peut me procurer lorsque je danse sur ses notes.

Quel est votre artiste préféré, celui que vous écoutez sans vous lasser ?

J’ai beaucoup de grands classiques dans ma playlist, mais ce sont ceux de Charles Aznavour qui restent. J’ai été bercée par ses chansons étant enfant. J’ai eu la chance de le voir sur scène lors de son passage aux Nuits de Champagne. Ce moment m’a beaucoup marquée et n’a fait qu’accroître mon admiration pour cet artiste.

Quelle musique vous donne toujours envie de danser ?

Candela de Buena Vista. Après un voyage à Cuba il y a quelques mois, je suis tombée amoureuse de la chaleur de ce peuple. L’échange culturel que j’ai vécu sur place à travers leur musique m’anime à chaque fois que j’entends du Buena Vista.

Quelle danseuse ou quel danseur vous inspire le plus ?

Mon métier m’a amenée à découvrir un grand nombre de danseurs, et c’est à travers toutes ces rencontres que j’ai trouvé mon inspiration. Ce sont tous ces artistes qui m’inspirent encore aujourd’hui.

Quel est le théâtre ou la salle de spectacle qui vous a le plus marquée ?

L’Opéra Garnier à Paris est un lieu unique où j’ai eu la chance de danser sur l’une des plus belles scènes du monde. Adolescente, j’y ai assisté à de nombreux ballets, ce qui m’a inspirée et a confirmé mon désir de devenir danseuse. Le plafond de Chagall est tout simplement exceptionnel.

Quel est le lieu culturel auquel vous êtes attachée ?

L’Espace Argence est rempli de souvenirs pour moi. Ma mère m’y emmenait pour le Salon du livre, et j’ai assisté à de nombreux concerts lors des Nuits de Champagne. Enfant, j’étais fascinée par l’atmosphère et la grandeur de ce lieu.

Quelle est la série que vous pourriez regarder en boucle ?

Sense8 est une série où je découvre constamment de nouveaux détails. Elle aborde avec brio les thèmes de l’identité, de l’amour et de la connexion entre les personnages. J’apprécie particulièrement la bande sonore et sa synergie avec le voyage visuel.

Quel est le dernier livre qui vous a marquée ?

D’ambre et de soie de Nedjma. Je ne connaissais pas cette écrivaine, qui a eu le courage d’aborder le thème tabou du sexe dans le monde arabe.

Quel est votre guilty pleasure culturel ?

Sex and the City. Je crois l’avoir vu plus d’une dizaine de fois et cela doit déjà faire quinze ans. Mais je ne me lasse jamais de plonger dans l’univers new-yorkais de ces quatre femmes.

Propos recueillis par Alizée Szwarc Meireles - Jérôme Bruley

La playlist DE LA RENTRÉE

Après les soirées camping et leurs tubes éreintants, il est temps de retrouver une bandeson digne de ce nom. Voici notre sélection d’albums pour sauver vos oreilles et votre rentrée.

Enfin les vacances… Fini la cantine tous les midis avec Brigitte et la préparation du team building de la dernière chance avec Pierre, conseiller com fraîchement arrivé alors qu’il gérait l’accueil dans une banque à son dernier poste. Le soleil, la mer, la liberté est à nous… l’attaque frontale des tubes de l’été aussi !

Dès le premier soir sortie de la plage (sorte d’open space de relaxation en bord de mer pour ceux qui ne connaîtraient pas), il y a la soirée moules frites : l’antre du DJ de camping… Héros du vide, tatouage tribal au mollet « été 2006 », chemise blanche, il balance son set chaque soir. Sa table de mixage dans le rouge : tu prends pleine face Freed from Desire version eurodance, suivi du medley Tourner les serviettes/ Les Démons de minuit qui devrait, soyons honnête, être interdit par la Convention de Genève.

Si en plus de tout cela, il se met à nous passer, « Mais c’était qui, c’était quiii ? C’était Loli... », la soirée devient très très longue…

Cette créature redoutable ne te laissera pas mourir aussi vite que tu l’espérais, mais caler la Macarena à 1 heure du mat avec un sérieux de chirurgien cardiaque pour glisser juste après Khaled – Aïcha version cover slow en prenant délicatement le micro pour y hurler : « C’est le dernier moment pour pécho ! » Là, c’est trop... tu as juste envie de brûler la piste, au sens propre du terme ! Quand en plus, il conjugue tous les titres de Yann Muller sauce frenchie pour terminer avec le fameux Dame un Grrr de Tik Tok, si personne ne te retient par le bras à ce moment-là… tu peux faire un massacre sur le dancefloor.

Le drame, c’est que personne ne fuit. Les gens dansent, lèvent les bras en rythme parce que l’été, c’est la période qui rend tout acceptable. C’est le syndrome de Stockholm version musicale : à force d’être pris en otage, tu finis par aimer tes bourreaux. Alors oui, on pourrait se révolter. On pourrait exiger un minimum de dignité sonore. Mais on ne le fera pas. Parce qu’on sait qu’au fond… l’été avec un mauvais DJ, c’est comme un mauvais mojito : ça coûte cher, c’est très décevant et ça laisse un goût amer… Ça fait partie du lot…

Il faut réagir ! Septembre est là, la seule stratégie pour revivre dignement est l’isolement sonore. Voici donc quelques albums à déguster seul ou entre amis, pour reprendre le cours de votre vie et votre sociabilité musicale si nécessaire au bon déroulement de votre fin d’année.

Voici donc de belles alternatives à ce que tu as supporté cet été ! Soyons tout de même honnêtes, nous regrettons tous amèrement de ne plus être dans ce coin de paradis mal sonorisé que nous avions choisi. Courage à tous pour cette rentrée et vivement les prochaines vacances bien méritées !

RETOUR AU CALME

Klô Pelgag - Abracadabra

Pop moderne un brin futuriste.

Oklou - Choke Enough Musique électronique pensive et rêveuse.

Samia - Bloodless American folk songwriteuse de talent.

Saint Michel - Les infinis Fusion jazz moderne et hip hop actuel.

PLUS FESTIFS

Kompromat - Playing / Praying

L’electroclash issu du duo de Vitalic et Rebecca Warrior (Sexy Sushi).

La compil Afro House Experience

Le revival must have avec les plus grands titres de Bob Sinclar, Ebo Tailor, Africanism.

La compil Roller Disco Funk

L’ultime recueil des meilleurs morceaux à danser de la côte ouest américaine.

DS SORT SON GRAND 8 DU PLAISIR !

À première vue, elle en impose ! La DS8, appelez-la DS Numéro 8, vous en met plein la vue dès le premier regard. On s’interroge, on s’émerveille aussi autour de ses lignes futuristes qui nous font penser à un curieux vaisseau dans l’intérieur duquel on a rapidement envie d’entrer.

Mais surtout, cette toute nouvelle DS possède une autonomie à faire pâlir la concurrence. C’est une ode au voyage.

Atypique, de par son look, la DS Numéro 8 ne manque pas de personnalité ! Elle a son caractère et dégage une certaine puissance avec des lignes bien marquées. Une touche personnelle que l’on retrouve à l’intérieur avec des matériaux haut de gamme, un volant à quatre branches et des haut-parleurs très design que vous ne pouvez pas louper en entrant ou sortant du véhicule. Un look élégant, futuriste tout en gardant une belle ergonomie des commandes.

Mais c’est sur la route que la DS N° 8 fait la différence ! Avec sa grosse batterie de 97,8 kw/h, la dernière DS se démarque avec une promesse de 750 km d’autonomie en version traction de 245 ch (688 km en version 4 roues motrices).

Important aussi, la durée de la charge rapide est d’environ 30 minutes, de quoi prendre un petit café et ça repart.

Clément Meunier - Le Bonheur des Gens

Et côté conduite, le plaisir est bien là… À l’aise dans les courbes comme dans les montées et descentes du parking « futuriste » de la gare de Troyes où nous avons fait le shooting, cette DS N° 8 est parfaitement maniable et très « légère » malgré sa taille imposante. Elle vire avec une grande stabilité en ville comme sur les voies rapides ou la rocade.

On profitera aussi d’un confort à toutes épreuves… Malgré les très (trop) nombreuses réfections de routes de l’agglomération troyenne, les suspensions font le travail et les déformations de chacune des routes sont parfaitement absorbées. On ajoutera également une insonorisation particulièrement réussie. C’est bien simple, une fois à l’intérieur, on n’entend rien ou presque. Une acoustique et un aérodynamisme particulièrement apprécié en cas de long trajet. C’est ainsi comme une sensation d’être dans sa bulle, son cocon. Une DS, véritable grand 8 du plaisir !

FICHE TECHNIQUE EQA 250+

L’autonomie de 750 km pour un véhicule 100 % électrique est vraiment le point fort de cette DS N° 8. On retiendra aussi sa longueur imposante de 4,82 m avec à peine 15 cm de garde au sol. Cette dernière DS tout juste sortie est présentée comme un SUV-coupé. La place est généreuse à l’avant, un peu plus serré forcément sur l’arrière mais pas d’affolement, c’est largement suffisant. À noter aussi son large coffre de 620 l en version traction (comptez 40 l de moins avec le second moteur arrière). Au niveau tarif, parlons-en, cette DS N° 8 aura un prix compris entre 60 000 et 80 000 euros selon les différentes finitions et versions proposées.

1988 - 2025 TOUJOURS VISER L’EXCELLENCE

VENEZ VOUS INITIER

GRATUITEMENT AU TIR DE DETENTE* ENTRAINEMENT AU SANGLIER COURANT

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.