

![]()




MontierenDer
Pendant quatre jours, du 20 au 23 novembre 2025, le festival international de photo animalière et de nature de MontierenDer emmènera petits et grands à la découverte du monde, de ses espèces et de ses espaces, à travers l’objectif de photographes venus de tous horizons.

Engagement
Indispensables au bon déroulement du festival, les 450 bénévoles forment une famille soudée P.VI, VII ET VIII

Interview
L’explorateur des profondeurs Laurent Ballesta, parrain de la 28e édition P.IV

Par Dominique Grandjean président de l’Afpan
Avec plus de 40 000 visiteurs en quatre jours, le festival photo de MontierenDer est un rendezvous unique en Europe pour la photo de nature. La force de l’événement : la présence d’une centaine de photographes de renom, et la participation de plus de 200exposants. Avec 40 heures de conférences, le festival favorise les débats et les échanges, pour tous les publics, sur les grandes questions environnementales.
Le festival photo Montier, dont la 28e édition se déroulera du 20 au 23 novembre 2025, est à l’aube de nouveaux défis. Pour rester dans le coup, il lui faut renouveler sa réserve de photographes sans mettre de côté les fidèles; dynamiser sa scénographie, moderniser sa manière de communiquer via les réseaux sociaux en passant, par exemple, à l’image mobile. Nous souhaitons pour cela innover par petites touches pour introduire des nouveautés chaque année et expérimenter les changements. Face aux nouvelles approches et techniques photographiques permises par la technologie et l’intelligence artificielle, le festival photo Montier continue aussi à se questionner pour s’adapter et poursuivre l’aventure en préservant ses valeurs et son essence.
« Les thèmes de l’année : exploration des mondes, année de la mer et préservation des glaciers»

Christophe Pereira,
directeur de l’Afpan «l’Or vert», l’association organisatrice du festival

Pour ne rien manquer de cette nouvelle édition
Le festival international de la photographie animalière et de nature se déroule du jeudi 20 au dimanche 23 novembre, de 9 à 19 heures (18 heures le dimanche), sur seize sites différents à MontierenDer et dans les alentours. Plusieurs pass sont disponibles (de 18euros pour une journée à 50 euros pour le pass 4 jours). L’entrée est gratuite pour les moins de 14 ans.



Lubin Godin, de la montagne aux sommets
Il n’a que treize ans, mais s’est déjà bien fait remarquer dans le petit monde de la photographie animalière et de nature en décrochant, mioctobre, un prix dans la catégorie des 1114 ans au prestigieux concours «Wildlife photographer of the year» de Londres. Depuis, Lubin Godin enchaîne les interviews dans lesquelles il explique comment lui est venue sa passion et l’opportunité de composer son fameux cliché (ici en illustration), intitulé «Aube alpine», de bouquetins pris dans le brouillard céleste au col de la Colombière. Le petit savoyard, originaire de Tanninges en HauteSavoie, tient un appareil photo depuis l’âge de huit ans. Il est en course au festival photo Montier avec plusieurs clichés. Pour admirer son travail, direction Instagram et le compte Nidonibul.
Follow that dream
L’art de transmettre une émotion par l’abstraction de couleurs. Invité du festival, le photographe Kyriakos Kaziras propose cette année de découvrir une toute nouvelle exposition intitulée «Black and White». Dans un jeu de noirs et de blanc, il emmène le public à la découverte de deux animaux, la panthère noire du Kenya et l’ours polaire d’Arctique. «Je voulais faire un parallèle entre les humains et ces deux animaux. Ils sont différents, mais peuvent cohabiter». Trait d’union entre deux mondes, cette photo présente un majestueux ours polaire d’un blanc immaculé, sur une roche d’un noir profond, avec cette légende imaginant la suite : «suis ce rêve».
Photo réalisée par Kyrirakos Kaziras
Hippolyte Semin hsemin@lunion.fr
Le festival international de la photo de Montier arrive à grands pas. À presque deux semaines de son lancement, voici plusieurs raisons qui font de cet événement un incontournable du territoire.
sur les incontournables du festival international de la photo.
Deux parrains d’exception
ette année, il n’y aura ni pluie, ni neige, ni verglas », assure d’un ton ironique l’un des responsables de l’Afpan «l’Or Vert», association organisatrice de l’événement photo de l’année, lors d’une réunion de bénévoles.
Cette 28e édition, qui se tiendra du 20 au 23 novembre, promet encore une programmation impressionnante. Sur seize sites, les 2 000 photos présentées par 250 exposants raviront les plus de 40 000 personnes attendues. À quelques semaines de l’événement à ne pas rater, retour
La billetterie en ligne est déjà ouverte
Pour cette édition, un thème a été choisi: l’exploration. « Dans toutes ses formes, celle des mondes, terrestres, nocturnes ou sousmarins », assure Thomas Akremann, chargé de la programmation. Dans ce sens, deux parrains ont été choisis, et pas des moindres. Laurent Ballesta et Vincent Munier, habitués du festival, seront mis à l’honneur cette année. Le premier, grand explorateur récompensé quatre fois par le titre de Wildlife Photographer of the Year (plus grande distinction de photos animalières, ndlr) viendra présenter son exposition «loin du ciel» et animer plusieurs conférences. Vincent Munier, photographe et réalisateur césarisé, viendra, lui, annoncer en avantpremière son nouveau film « le chant des forêts» avec une exposition photographique du documentaire.
« N’attendez plus, achetez dès maintenant vos billets en ligne pour le 28e Festival Photo Montier », peuton lire sur le site internet du festival. Il est d’ores et déjà possible d’acheter son billet pour découvrir l’univers de la photo animalière et de nature de cette nouvelle édition. Gratuits pour les moins de 14 ans, plusieurs pass sont disponibles en fonction des jours (de 18 euros pour une journée à 50 euros pour le pass 4 jours). La billetterie en ligne est ouverte. Elle permet d’obtenir un billet, qu’il faudra ensuite échanger contre un bracelet le jour de votre venue.
« Le Chant des forêts», un film documentaire présenté en avantpremière
Comment parler du festival sans citer le nouveau filmdocumentaire de Vincent Munier ? L’un des deux parrains du festival propose le vendredi 21 et le samedi 22 novembre deux projections en avantpremière de son futur longmétrage : «le Chant des forêts».
Un deuxième long métrage Après « laPanthère des neiges», primé aux César 2022 dans la catégorie «meilleur film documentaire», Vincent Munier retourne derrière et devant la caméra pour son deuxième long métrage. Cette foisci, plus de voyage à l’autre bout du monde, c’est dans ses Vosges natales que le photographe pose sa caméra. « C’est ici qu’il a tout appris grâce à son père
Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l’affût dans les bois. Il est l’heure pour eux de transmettre ce savoir à Simon, le fils de Vincent. Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage », indique le synopsis du film. Avec une recherche plus introspective, entre lien familial et transmission, ce film aux images à couper le souffle, d’une durée de 1h33, sortira officiellement en salles le 17 décembre 2025. Pour le festival de Montier, les deux projections proposées seront accompagnées d’une exposition qui retrace au travers de 150 photographies, plusieurs moments forts du film.
Réservation sur le site du cinéma Ciné Quai de SaintDizier.

Cette année, les lauréats du concours de photographies du festival seront exposés dans l’abbatiale SaintPierreetSaintPaul de la commune. Hippolyte Semin
Près de 50 heures de conférences
Audelà des expositions photos présentées par les photographes, un grand nombre de conférences auront lieu dans différents endroits du festival. Parmi elles, une masterclass sur la lumière réalisée par le photo
graphe et essayiste Matthieu Ricard, le samedi à 16 heures au pôle socioculturel (sur réservation). D’autres sont à noter, comme les 15ans d’expéditions racontés par Laurent Ballesta (samedi à 18 heures aux Fuseaux de SaintDizier). Pour les plus jeunes, cochez la date du samedi à 20 heures, au pôle socioculturel pour assister à la venue du youtubeur «Le Grand JD», qui présentera une conférence intitulée « Puma, le fantôme des Rocheuses » avec le photographe Neil Villard qu’il a suivi pendant ses explorations. Plus de 17 500 photos au concours du festival Chaque année, le festival de Montier est accompagné d’un concours photo. Cette édition n’y échappe pas. « Le palmarès de cette année se distingue par sa diversité, tant dans les sujets abordés que dans les localisations ou les approches photographiques – un reflet fidèle de la photographie de nature telle qu’elle se pratique aujourd’hui », écrit Marc Tisseau, l’un des membres du jury présidé par Niel Villard, après avoir épluché plus de 17 500 photos venant de 67 pays. Au total, une centaine de photos sélectionnées seront exposées dans l’abbatiale de MontierenDer lors du festival. L’ensemble du palmarès de ce concours international sera ensuite révélé au public le vendredi à 17heures au pôle socioculturel. Pour en savoir plus sur toute la programmation, rendezvous sur le site internet https://www.photomontier.org/


Jeudi 6novembre 2025
«
Prestigieux parrain de la 28e édition du festivalphoto Montier, l’expéditeur et biologiste Laurent Ballesta décrit son approche de la photographie sousmarine: dévoiler au plus grand nombre des écosystèmes inaccessibles à l’homme.
scarbillet@lunion.fr
Un grand nom français des explorations sousmarines sera prochainement à MontierenDer. Invité comme parrain de la 28e édition du festival de la photographie animalière et de nature (du 20 au 23 novembre 2025), Laurent Ballesta présentera à cette occasion le fruit de son travail. Aux côtés de Vincent Munier, autre parrain 2025, le biologiste et photographe évoquera, à travers une exposition exceptionnelle, les mystères aquatiques qu’il a observés ces dernières années. L’Union a pu échanger avec lui à quelques jours de ce grand évènement. Rencontre. Parlons de l’affiche de la 28e édition du festival. Il s’agit d’une de vos photographies de limule, une des espèces les plus anciennes sur Terre et aujourd’hui menacée par l’activité pharmaceutique pour son sang bleu. Qu’avezvous ressenti en capturant cette espèce dans son milieu naturel? C’était très excitant. Elle n’avait jamais été photographiée sous l’eau. Pour autant, elle sort de son milieu aquatique pour pondre ses œufs sur les plages, et ce, dans différents pays du monde, donc la limule est connue. Elle est représentée dans l’imaginaire collectif. On dit que le casque des samouraïs japonais vient de la forme de sa coquille par exemple. Dans la culture populaire également, on dit qu’elle aurait inspiré le réalisateur James Cameron. Mais c’est sans doute grâce à ce moment privilégié dans son milieu naturel, qu’avec cette photographie, j’ai reçu le grand prix à Londres [concours photographique Wildlife Photographer of the Year, en 2023, NDLR].
Vous mêlez la science à l’image dans votre travail. Si certains professionnels utilisent la photographie pour alerter au
sujet des dégradations environnementales, quelle est votre approche de ce médium? Parfois par provocation, j’ai tendance à dire que la photo sousmarine est une des plus légitimes qu’il soit, une de celles qui a le plus de sens, puisque précisément, il s’agit d’images qui viennent d’un monde pour lequel nous ne sommes pas adaptés. D’ailleurs à chacune de mes plongées, je mesure à quel point nous ne sommes pas faits pour ce milieu. Il faut voir les moyens colossaux que je déploie pour pouvoir rester quelques minutes au fond de la mer. La photo sousmarine a comme premier rôle de témoigner et illustrer un monde qui ne nous est pas autorisé. Aujourd’hui, tout le monde veut montrer la beauté du monde pour le faire aimer, respecter, etc... C’est quelque chose que vous ne m’entendrez jamais dire. Précisément parce que je ne crois plus du tout que le montrer crée de l’émotion. Au tout début de l’illustration photographique, oui, je suis convaincu que cela fonctionnait. Cela créait un sentiment puissant de ce qui nous restait à découvrir et de respect derrière cette fascination. À l’heure des réseaux sociaux, il y a des millions et millions de clichés postés tous les jours. Aujourd’hui, la beauté du monde crée plus de convoitises que de respect. Dès que l’on voit le cliché d’un super bel endroit, on regarde où il a été fait et on a envie d’y aller. Les photographes qui m’expliquent qu’ils font le tour du monde pour montrer sa beauté… Je n’y crois pas. Maintenant, il y a un effet pervers qui tend à faire connaître des endroits merveilleux à des masses. Au final, ce n’était pas conscient au début de ma carrière, mais je ne cherche pas à montrer la beauté du monde lors de mes expéditions, parce qu’elle est partout, mais à révéler ses mystères. Vous êtes connu pour explorer des grands fonds marins, relevant des défis techniques et physiques, avec vos équipes, pour toujours aller plus profond et rester plus longtemps sous


BIOGRAPHIE EXPRESS
Né en 1974 à Montpellier, Laurent Ballesta est un biologiste de formation, plongeur, explorateur des fonds marins et photographe naturaliste français.
Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages photographiques, à l’origine de documentaires et d’expositions dévoilant les mystères des profondeurs aquatiques.
En 2008, il cofonde la société Andromède Océanologie.
Multirécompensé pour ses clichés, il a notamment décroché à quatre reprises un prix au prestigieux concours Wildlife Photographer of the Year, une distinction décernée par le Musée d’histoire naturelle de Londres.
l’eau. Qu’estce qui vous anime au cours de vos expéditions? Je fais ce métier pour avoir la chance, de temps en temps, d’être face à des créatures qu’on ne voit jamais, qui sont inaccessibles. Quand il y a des rencontres comme ça, ce sont toujours de grands moments! Mais, je dirais que ça arrive plus souvent qu’on ne le croit d’être face à des animaux qui n’ont jamais été illustrés. Ça ne vient pas d’un talent particulier. Ça vient du fait, qu’il y a encore tellement de choses à explorer et découvrir dans le monde sousmarin. Vous avez déjà souligné en interview qu’on connaît mieux la surface de la Lune que les profondeurs de nos océans. À votre avis, pourquoi nos sociétés se sontellesdavantage tournées vers l’exploration spatiale que celle des fonds marins? Depuis vos débuts, observezvous une évolution de l’intérêt à la fois des financeurs et du public pour les mystères marins? Je dirais que tout est à nuancer. Oui, j’ai la conviction qu’on s’y intéresse beaucoup plus. On n’a jamais découvert autant d’espèces marines
que ces cinq dernières années. Il y a plein d’organismes qui font des recherches extraordinaires que ce soit des fondations privées et institutions. Il y a des grands programmes de recherche avec, à la clef, la découverte d’espèces incroyables. D’un côté, il y a cet engouement face à l’urgence de l’érosion de la biodiversité. Et de l’autre, on est entré dans une époque de déni face aux phénomènes d’extinction d’espèces. On voit bien dans le contexte international que de grandes puissances n’en ont plus rien à faire des questions environnementales et je peux prendre pour exemple les ÉtatsUnis. Où vous ont mené vos dernières expéditions?
J’ai deux projets qui touchent à leur fin. Le premier est une étude sur le grand requinmarteau en Polynésie française menée depuis presque cinq ans au niveau de l’archipel des Tuamotu. On a découvert que c’est sans doute en Polynésie que la population est la plus importante. On a déjà identifié un catalogue de 130individus. On a mis en évidence des mouvements de ces grands prédateurs d’un atoll à l’autre et on a observé des comportements inédits. Ce projet fera peutêtre l’objet d’un film. Dans un autre genre, le projet fait peutêtre moins rêver, mais c’est pourtant l’un des plus fascinants pour lequel je plonge depuis 20ans. Ça se passe dans le sud de la Corse. Ce sont des champs de nids de picarels. Ce sont des petits poissons d’une banalité déroutante, on dirait des sardines. À la fin de l’hiver, commence leur saison de reproduction. Ils fabriquent des nids sur le fond de la mer, qui font 40 à 50 centimètres de diamètre, collés les uns aux autres. Quand on a découvert le phénomène, on s’est mis en tête de le cartographier tellement il était grand. De nos données publiées, on parle de 700 hectares et de 18 millions de nids de poissons. C’est incroyable à observer. Le photographe Laurent Ballesta présente du 20 au 23 novembre prochains, au Festival photo de MontierenDer, son exposition «Loin du ciel», sur le site de la Halle au blé. Il animera une conférence dénommée «Mers et mystères: 15 ans d’expéditions» à la salle Les Fuseaux de SaintDizier le samedi 22 novembre à 18 heures.
Le festival photo ne s’adresse pas qu’aux passionnés. Plusieurs animations sont dédiées à la jeunesse sous le chapiteau de MontierenDer, principalement. L’entrée est gratuite pour les moins de 14 ans.
Mathilde Escamilla

1
Qui suisje ?
Sous le chapiteau de l’avenue de Champagne de MontierenDer, soit l’un des sites spécialement installés pour le festival, les enfants découvriront le monde fascinant des oiseaux. La Maison de la nature de BoultauxBois proposera un jeu pour reconnaître une vingtaine d’espèces du Grand Est à partir de sculptures en bois grandeur nature et d’un quiz sonore. Par ailleurs, le Centre d’initiation à la nature (CIN) d’Auberive expliquera comment becs et pattes s’adaptent à leur environnement, tandis que Meuse Nature Environnement et le Centre de sauvegarde de la faune en Lorraine dévoileront les secrets du majestueux pygargue à queue blanche, un rapace fascinant qui rappelle l’aigle emblème des ÉtatsUnis... à la différence près qu’il a la tête blanche.

La balade contée avec Monsieur Renard Direction le haras de MontierenDer pour une animation pleine de malice signée la Maison familiale rurale (MFR) de BuxièreslèsVilliers. Petits et grands seront invités à suivre Monsieur Renard lors d’une balade contée, samedi 22 novembre, de 10 h 30 à 11 h 30, puis de 15 à 16heures. Les Conteurs fous revisiteront avec humour et fantaisie quatre célèbres fables de La Fontaine, jouées en plein air. Entre théâtre, rires et nature, le public déambulera au fil des histoires, guidé par ce renard un brin imbu de luimême, fier d’évoluer au cœur d’une exposition qui lui est dédiée. Une parenthèse poétique et espiègle, où littérature et observation du vivant se mêlent pour émerveiller toute la famille.

2Une enquête à résoudre Avec l’escape game INPN Espèces, un jeu d’enquêtes mêlant énigmes et découvertes des espèces qui nous entourent, le public sera invité à partir sur les traces de Flora, une naturaliste mystérieusement disparue. Tout commence par un sac à dos retrouvé : à l’intérieur, des indices intrigants qui permettront d’enquêter pas à pas sur sa disparition. Au fil du jeu, les participants devront observer, identifier et relier des éléments pour mieux comprendre la biodiversité et la manière dont elle est inventoriée. Portée par le centre d’expertise et de données sur le patrimoine naturel, PatriNat, cette aventure immersive transforme la science du vivant en véritable enquête de terrain, entre mystère, découverte et sensibilisation à la nature.

L’exposition « Nature proche » Parmi les nombreuses expositions du festival, « Nature proche » parlera sans doute davantage encore au jeune public. Portée par le photographe Stéphane Hette, passionné de la Champagne humide depuis plus de vingt ans, et par l’artiste naturaliste Marcello Pettineo, cette exposition invite à redécouvrir la nature du quotidien, celle qui pousse sous nos fenêtres, au bord des chemins, «parfois même chez nous». Leur collaboration de longue date pour le magazine Nat’images célèbre une biodiversité accessible à tous et incite chacun à en devenir ambassadeur. Entre poésie et observation, on croisera des tortues volantes, l’invisible grillon champêtre, ou encore une tulipe sylvestre, rappelant que l’émerveillement commence tout près de nous.

3Donner libre cours à sa créativité
Feuilles, bois, graines, mousses… Avec la Maison de Courcelles, tout devient matière à création. Dans un atelier aussi ludique que poétique, petits et grands laisseront libre cours à leur imagination pour façonner ensemble des animaux fantastiques à partir de matériaux naturels. Une façon originale de s’émerveiller devant la richesse de la nature tout en inventant un bestiaire unique et coloré.
Le Syndicat mixte d’aménagement du bassin de la Voire (SMABV) proposera quant à lui de recréer les rivières locales La Voire, la Droye, la Laines, l’Héronne... à partir de photographies aériennes. L’occasion d’observer leur tracé, leur évolution et l’importance de leur préservation.


4Un voyage intersidéral Changement de décor pour cette animation : exit le chapiteau, cap sur la fondation LucyLebon de MontierenDer. C’est là que sera installé tout le weekend un planétarium itinérant, ouvert à tous les âges. Le contenu des séances s’adaptera au public présent, pour un voyage intersidéral jusqu’aux confins de l’univers connu. On y traversera les anneaux de Saturne, on fera décoller une fusée pour évoquer la conquête spatiale, tout en découvrant le ciel nocturne, ses constellations et ses légendes. Guidés par Éric Courcier, accompagnateur de montagne passionné d’astronomie, les visiteurs prendront place dans un dôme gonflable d’environ six mètres au sol et trois mètres de haut pour une immersion totale dans l’espace.

Dans la peau de tous les animaux Le festival invite à se glisser dans la peau de tous les animaux pour mieux comprendre leurs modes de vie et les enjeux environnementaux qui les entourent. Avec l’association Mille Traces, les visiteurs formeront une meute de loups, apprendront la vie sociale de l’espèce et découvriront ses secrets à travers des scènes participatives. La MFR de Buxières mettra en lumière le castor, tandis que le bureau d’études Chrysalide 52 proposera d’observer le monde des insectes à la loupe, et évoquera les chauvessouris et les amphibiens. De son côté, la ferme de Liart fera découvrir les animaux selon leur nombre de pattes. Autant de clés qui permettront de participer au jeu de la Fédération Connaître et Protéger la Nature pour retrouver l’espèce disparue du tableau. 8
Une occasion unique de rencontrer des passionnés Les jeunes visiteurs pourront échanger avec des scientifiques du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), explorant des univers aussi variés que les profondeurs océaniques ou les confins de l’espace. Pour eux, l’exploration des mondes n’est pas seulement un rêve de navigateur, elle devient une réalité scientifique, nourrie par l’astrophysique, la biologie, l’archéologie ou encore les sciences cognitives. Il sera également possible de rencontrer l’équipe du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Sud Champagne qui assure, entre autres missions, la prise en charge et les soins à la faune sauvage en vue de sa réhabilitation en milieu naturel. Il en ira de même avec le Campus des Ardennes et sa sensibilisation au rôle vital de l’eau.
Malgré l’importante mobilisation des bénévoles, au nombre de 450, le festival de la photographie animalière reste toujours ouvert aux nouveaux volontaires. Pas besoin d’avoir de compétences spécifiques pour pousser la porte de ce grand rendezvous. Zoom sur quelques personnes qui donnent de leur temps.

Thibaud Lejuez transporte
Le trentenaire fait partie des jeunes générations qui viennent renouveler les équipes du festival. Festivalier depuis sa plus tendre enfance, il est aussi bénévole depuis cinq ans au volant des navettes qui transportent les visiteurs. « Ce qui me plaît, c’est le contact humain. On rencontre des gens qui viennent de l’autre bout de la France et qui posent des questions sur la région et sur les grues cendrées. On a même des habitués qu’on retrouve d’année en année. On finit par les connaître et ils demandent à avoir tel ou tel chauffeur ». Une tâche qui promet des journées à rallonge, même si Thibaud parvient toujours à se réserver quelques heures pour découvrir les expositions. Bénévole de mère en fils, il a voulu apporter sa pierre à l'édifice et se paye même le luxe de recruter des nouvelles têtes : « C’est un festival qui fonctionne essentiellement grâce à ses bénévoles et on a envie qu’il puisse poursuivre son chemin. On essaye de recruter aussi, chaque année je fais une publication sur Facebook »

Isabelle Granados, la professeure devenue bénévole
C’est d’abord à travers son travail que cette enseignante au lycée professionnel de Wassy a découvert le festival de MontierenDer : « J’ai contribué avec mes élèves il y a une quinzaine d’années », raconte la professeure en bac pro vente. Depuis, elle n’a plus quitté le festival, et continue d’accompagner les jeunes, notamment pour effectuer des enquêtes de satisfaction auprès des visiteurs. « Ce que j’aime, c’est la mise en place d’un projet qui n’est plus purement théorique mais qui devient réel pour mes élèves. Ils peuvent mettre en application leurs connaissances avec des tâches en lien avec leurs futurs métiers », ajoute la professeure, qui anticipe déjà un weekend chargé : « J’ai deux casquettes, le jeudi et le vendredi je suis l’enseignante, et le weekend je suis la bénévole »

Olivier Reboud est prêt à remettre le couvert
C’est son premier festival en tant que bénévole et force est de constater qu’il n’y rentre pas par une porte dérobée. Olivier Reboud, 66 ans, est de ceux que la sympathie inonde, toujours prêt à donner un coup de main. Pour l’occasion, il a été désigné comme responsable restauration.
Pourtant, il était loin d’imaginer réaliser cette expérience quelques mois en arrière. Pendant la période estivale, Olivier est dans une guinguette quand il est approché par une amie qui, apprenant son passé d’économe, saute sur l’occasion pour lui proposer de rejoindre les rangs des bénévoles. « Il cherchait justement un responsable de la restauration et j’ai dit oui », lance celui qui habite à Louze (52), prêt à se remettre aux fourneaux.
«Mon rôle n’est pas de cuisiner, mais d’être un liant pour toutes les équipes». Dès le 1er novembre, il commence cette fonction «en observation» avant de mettre la main à la pâte. D’abord en gérant la logistique et les approvisionnements des repas pour les bénévoles lors du montage, puis de ceux pendant les quatre jours du festival. Et de conclure avec optimisme : « On va courir partout, mais toujours avec le sourire ».

Alain Weill, ce gardien du patrimoine photographique de l’association
Engagé au sein du festival depuis sa retraite en 2017, cet ancien militaire fait partie des bénévoles qui travaillent toute l’année dans les coulisses. « Lorsque je suis arrivé à Montier, je ne connaissais pas le festival. J’ai commencé à y venir en tant que visiteur, puis je me suis dit : pourquoi ne pas donner un coup de main ? » Il participe depuis à la gestion des archives photos de l’association organisatrice l’Afpan «l’Or vert». Les clichés issus du concours annuel et des expositions soutenues par l’association constituent un important patrimoine photographique sur lequel il veille aux côtés d’autres bénévoles. Cette année, il sera aussi à la tâche pour installer les expositions extérieures. « Le festival, c’est un truc un peu fantastique. Je trouve ça impressionnant que des gens anonymes qui ne sont pas des professionnels réussissent à faire un événement comme celuilà ». Luimême amateur de photographie, et plongeur sousmarin, il ne boude pas son plaisir lorsqu’il entend parler de la venue d’un grand nom de la photo aquatique : « Quand on m’annonce qu’il y a Laurent Ballesta qui vient, j’ai les yeux qui brillent ».
C’est loin d’être un nouveau, mais il conduit chaque année avec le même enthousiasme les visiteurs du festival. Patrick Florentin est bénévole depuis huit ans avec une fonction qu’il n’a jamais quittée: conducteur de navette. Cet événement est même une véritable affaire de famille, puisque son épouse, Bernadette, est également bénévole, tout comme l’étaient ses beauxparents.
Si depuis trois ans, il s’occupe du montage et du démontage, ce Bragard continue de réaliser son rôle de chauffeur une ou deux journées pendant le festival. «Ce que j’aime, c’est que je suis aussi un peu un guide pour les visiteurs que j’emmène», expliquetil, le sourire aux lèvres. Rares sont les fois où il réalise un voyage sans que des questions lui soient posées sur le programme, les informations pratiques ou les horaires… l’obligeant à réviser en amont pour pouvoir renseigner les curieux.
Pour lui, ce moment est toujours aussi festif, les journées comme le soir, puisque depuis plusieurs années, il héberge chez lui des personnes venues voir le festival. Et là encore, il se mue en véritable accompagnateur ambulant.

Des bénévoles dans le livre de Yann ArthusBertrand
Le photographe Yann ArthusBertrand a sorti en octobre dernier un livre intitulé
« France, un album de famille ». Parmi les 800 pages présentant des habitants des quatre coins de la France, on retrouve ceux qu’il avait photographiés lors de son étape au festival de Montier. Parmi les nombreuses photos prises, l’une présente des bénévoles et organisateurs tout sourire. Comme un remerciement d’avoir été invité.

Dominique, 59 ans, et Anna, 43 ans, jettent un œil curieux. Munie d’un stylo, l’une appose son nom dans une case, quand l’autre regarde avec qui elle se retrouve. «Tu vas faire quoi ?», interroge la doyenne, enseignante.
Toutes deux connaissaient le festival de Montier depuis longtemps, mais ont décidé de se déclarer volontaires pour cette édition. Si la première a été poussée par une amie, l’autre a passé le pas en apprenant le besoin d’aide pour l’événement. «J’étais intéressé de savoir comment ça se passait à l’intérieur», explique Anna.
Si ces deux nouvelles bénévoles ne se connaissaient pas avant ce moment, c’est maintenant chose faite. «J’adore la photographie et je voulais donner de mon temps. C’est super, car ici, on peut rendre service et faire connaissance autour d’une passion commune», déclare Dominique, qui réalisera le contrôle des billets à la halle au blé et la mise en sac. Pour les nouveaux bénévoles comme les plus anciens, le festival est toujours un moment attendu où faire de belles rencontres.
JeanMichel Legree prépare les structures en bois pour abriter les expositions
L’an dernier, il contrôlait les bracelets, et cette année il travaille les structures en bois qui vont accueillir les expositions pour sa deuxième année en tant que bénévole du festival. Anciennement directeur d’un centre de formation, JeanMichel Legree attendait d’être à la retraite pour avoir plus de temps libre et venir soutenir l’événement : « Je travaille avec mes mains après avoir travaillé avec ma tête », s’amuse le bénévole, qui se réjouit d’avoir encore tous ses doigts après une dizaine de jours à travailler le
bois. « Je me suis dit : comment estce que je peux me rendre utile ? Électricien, je ne suis pas très doué, mais j’adore le bois alors je travaille à la menuiserie». Ce sont des amis, eux aussi bénévoles, qui l’ont convaincu de venir aider et il a découvert son équipe sur place : « On n’est pas nombreux, mais on s’entend bien ». Une fois son travail terminé sur les structures en bois, il changera de mission lors du festival, pour prendre le volant d’une des navettes.


Jeudi 6novembre 2025
Flashez ce QR code



















Aisne
Les jouets Made in France de Pamplemousse
Peluches fêtent leurs dix ans P. 4


Économie Confrontées à la concurrence des plateformes et du ecommerce, les enseignes des centresvilles souffrent. La maire de SaintQuentin a présenté, hier à Paris, un rapport qui établit trente préconisations pour endiguer le phénomène. L’élue nous détaille ces propositions. P. 3
SaintDizier
La clinique réoriente son activité et dégage des profits P. 12

Aisne
On a préparé un flan avec Sébastien, le candidat encore en lice au Meilleur Pâtissier ce soir P. 6

Caroline Garnier
La tempête Shein s’est abattue en France avec plus de force que prévu. Ce mercredi, devant les portes du BHV à Paris, les premiers clients se mêlaient aux manifestants et aux policiers. Il en sera de même à Reims, le 18 novembre prochain. Le maire Arnaud Robinet a pris ses dispositions pour cadrer d’éventuels dérapages. En attendant, le géant chinois de l’ultra fastfashion a, en quelques semaines, balayé de la carte rémoise Les Galeries Lafayette. Un pan de l’histoire est tombé, il s’agit pour le groupe SGM qui exploite le magasin de faire du flux… mais à quel prix?

459
C’est, actuellement, le nombre de dossiers de surendettement pour 100000 habitants dans l’Aisne. Par rapport à 2024, le département connaît une infime baisse de 1,6% des dépôts de dossiers. Une petite victoire qui n’enflamme pas Ali Aïchoun, le nouveau directeur de la succursale de la Banque de France de l’Aisne.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, des masques à gaz sont créés, spécialement pour les bébés. Au musée Guerre et Paix en Ardennes, à NovionPorcien, des modèles sont exposés. Comment ne pas rester quelques instants hébétés devant de tels objets? Comment imaginer une mère, un père, enfermer son enfant sous ce masque, sans deviner leur effroi? Ce sont ces artefacts qui permettent de mieux saisir la réalité qu’ont vécue nos anciens. Hélas, l’Histoire nous prouve que les enfants ne sont toujours pas épargnés par les horreurs que des hommes peuvent commettre.
Photo réalisée par Karen Kubena



Retrouvez nos galeries photo sur les événements de la région en flashant ce QR code.
Économie. Maire de SaintQuentin, viceprésidente de l’association Villes de France, Frédérique Macarez a présenté, mercredi 5 novembre à Bercy, un rapport sur «l’avenir du commerce de proximité». Alors que les fermetures se multiplient depuis deux ans, trente préconisations sont faites pour «redynamiser» le secteur. Entretien.

REPÈRES
Face à la distorsion de concurrence des plateformes étrangères de ecommerce et devant les mutations du secteur, le rapport présenté hier à Bercy propose trente recommandations, dont douze jugées urgentes.
Deux concernent la lutte contre la concurrence déloyale: elles consistent d’une part à s’attaquer aux distorsions de concurrence via un «plan massif de contrôles» des normes des biens importés; d’autre part à instaurer «une taxe dissuasive» sur les achats numériques de biens importés, «à hauteur de 2 euros minimum par article».
Parmi les autres mesures prioritaires: prolonger les programmes Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain audelà de 2026; développer des foncières de redynamisation; réformer la fiscalité sur les locaux commerciaux vacants.
Pour les auteurs du rapport, «la reconquête de nos cœurs de ville et de nos quartiers est possible, à condition d’agir vite, fort et collectivement».

Propos recueillis par Guillaume Lévy glevy@lunion.fr
Frédérique Macarez, alors que de nombreuses enseignes, notamment de prêtàporter, ont mis la clef sous la porte ces dernières années, pouvezvous rappeler la genèse de ce rapport? C’est Juliette Méadel, à l’époque ministre de la Ville, qui nous a démarchés, moi en tant que maire, Antoine Saintoyant, directeur général de la Banque des territoires, et Dominique Schelcher, PDG de Système U, pour étudier le sujet avec trois points de vue différents. Nous avons auditionné une centaine de personnes. Nous espérons maintenant que nos recommandations seront reprises par le gouvernement. Vous déclariez, en mai dans l’Union, qu’il n’y avait « malheureusement pas de sursaut de l’État». Six mois plus tard, estce que ça a changé? On peut saluer la démarche qui a conduit à notre rapport. Le ministre Serge Papin (chargé entre autres du
commerce), qui nous a reçus ce mercredi et qui se rendra vendredi à SaintQuentin, a indiqué dès sa prise de poste qu’il ferait de notre rapport son plan d’action. Votre rapport montre que les fermetures de magasins n’épargnent quasiment aucun territoire.
Oui, l’augmentation de la vacance touche les centresvilles, mais aussi les centres commerciaux ou les commerces en pied d’immeuble. Ça concerne à la fois les grandes métropoles, les villes moyennes, les secteurs ruraux… Avec un paradoxe: les magasins ont beaucoup grossi ces dernières années.
Oui, il y a eu beaucoup de mètres carrés commerciaux créés. Depuis 2020, environ 50 millions de mètres carrés supplémentaires en France! Et dans le même temps, la consommation a été quasiment atone… Donc on a du surplus, et il faut accepter de transformer certains locaux.
Selon votre rapport, le commerce ne meurt pas, mais il se transforme. Estce lié à l’explosion du commerce en ligne? Ou bien à une évolution de la société?
C’est multifactoriel. Il y a les difficultés de pouvoir d’achat, dans un pays en crise depuis cinq ans. Plus largement, il y a des changements de modes de consommation. Quand on regarde les chiffres, ça peut être perturbant mais il y a 800 000 emplois en plus dans le commerce! Mais ce n’est pas sur la même activité. C’est la restauration qui a tiré le commerce ces dernières années. Les jeunes, eux, vont moins sur de l’achat de biens, et plus sur des activités de loisir, comme les salles de sport. Ils privilégient aussi la seconde main, en particulier Vinted. Et donc le commerce en ligne… Oui, c’est l’autre transformation massive, avec l’explosion du ecommerce, qui n’obéit pas aux mêmes règles. Les commerces physiques sont assujettis à des charges qui ne sont pas les mêmes. Cela crée une iniquité.
À Reims, l’actualité est marquée par l’arrivée de Shein aux Galeries Lafayette. Comment voyezvous ce mélange des genres? Shein cherche avant tout à s’acheter une bonne conduite, une image, alors que cette plateforme ne respecte rien, ni les règles ni les normes, et qu’elle est au cœur de
« Chaque jour qui passe, le ecommerce chinois tue un peu plus le commerce de proximité »: pour lutter contre cet inquiétant phénomène, Frédérique Macarez, maire de SaintQuentin, a présenté un rapport coécrit avec Dominique Schelcher, PDG de Système U, et Antoine Saintoyant, directeur de la Banque des territoires.
scandales, comme avec leur poupée sexuelle. Votre rapport fait trente préconisations, à commencer par une plus grande justice entre commerces physiques et en ligne. C’est la première urgence à vos yeux?
Oui. La lutte contre la concurrence déloyale, c’est un préalable indispensable. Chaque jour qui passe, le ecommerce chinois tue un peu plus le commerce de proximité. Il y a urgence à ce que l’État mette en place la taxation des colis, et renforce le contrôle des plateformes. Non seulement, elles inondent le marché, mais en plus elles le font avec des produits dangereux, qui ne respectent pas les normes. À l’approche des fêtes de Noël, on ne peut qu’être inquiet… Concernant les friches commerciales, vous demandez des dispositifs simplifiés pour pouvoir les reprendre. On préconise la mise en place de « foncières de redynamisation», pour racheter des locaux, les restructurer complètement et les remettre en location commerciale. À SaintQuentin, on est justement en train de préparer un appel d’offres pour racheter des lots qui sont dégradés. Il faut aussi revoir la taxe sur les commerces vacants, qui est totalement inopérante. Ces propositions vont coûter de l’argent aux collectivités. Comment les financezvous? Par une mesure importante: nous demandons qu’une part de la future taxe sur les colis soit reversée pour financer les programmes Action Cœur de Ville. Si demain on veut avoir des centresvilles transformés, il y aura un coût. Mais il faut se donner les moyens. ●
Aisne. Elles ont des valeurs et de la valeur: les créations de l’entreprise Pamplemousse Peluches sont intégralement fabriquées en Picardie. Entre les doigts agiles des couturières naissent des compagnons de jeu et des confidents tout doux.
Ludivine BleuzéMartin
lbleuze@lunion.fr
Dix ans! Un anniversaire joyeux et doux que Pamplemousse Peluches célèbre en 2025, avec entre autres, une participation au salon du Made in France, qui se déroule à Paris du 6au 9 novembre au novembre 2025. Dans cette petite entreprise de l’Aisne, à Cerizy, entre Laon et SaintQuentin, naissent chaque jour des lapins, des oursons, des chiens ou encore des chouettes et des hérissons entre les doigts et les aiguilles de couturières savantes. «Nous sommes uniques!» goûte avec satisfaction Hélène Montgomery du Moulin, la présidente de la société, «de A à Z, on fait tout ici. Nous maîtrisons toutes les étapes de fabrication». «Nous sommes honnêtes avec le consommateur» Qui aurait parié sur cette longévité, en 2015, lorsqu’elle s’est lancée dans le doudou et la peluche produit en France? Comment se faire une place, si petite soitelle, sur un marché du jouet saturé par les quantités industrielles de nounours produits en Chine? «On ne nous prenait pas au
Économie
sérieux», racontetelle à L’union, «On nous disait: «vous n’avez pas d’expérience dans la couture!» Il nous fallait trouver les fournisseurs, les machines» et le savoirfaire devenu rare. Sa précieuse équipe est aujourd’hui composée de Martine, Mélanie, Marianne, Claire, Vanessa et Cécilia. Chaque client sait toujours qui a donné vie à sa peluche, que le produit soit vendu via le site ou une boutique haut de gamme. L’entreprise répond aussi à des commandes spéciales et
fournit des Relais & Châteaux ou de prestigieux hôtels comme le Royal Champagne dans la Marne. Dans l’aventure, Hélène Montgomery du Moulin a embarqué sa sœur Sophie, directrice de la société, et son frère Laurent. La petite entreprise s’est installée «dans les anciennes écuries de la ferme familiale». Celle qui vit depuis 1994 aux ÉtatsUnis où elle vend des jouets en tant que distributeur a su tout de suite qu’elle voulait faire «le contraire de l’industrie».

Sur un marché du jouet inondé par la production industrielle, Pamplemousse Peluches s’est fait une place en misant sur l’artisanat et l’emploi local. Ludivine BleuzéMartin
Comment le métayage en Champagne s’invite au débat parlementaire sur le budget de la Sécurité sociale
Le métayage champenois connaîtil ses dernières heures, alors que le Projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale commence à être discuté par les députés?
Rompu aux réalités du travail parlementaire, le Syndicat général des vignerons a échangé avec les différents députés de la zone d’appellation pour leur rappeler une réalité simple: en Champagne (mais surtout dans la Marne), le bail à métayage est un des piliers du maintien de la propriété viticole chez les vignerons. Le résultat ne s’est pas fait attendre: lors de la séance de ce mercredi 5 novembre, un amendement sur le sujet, porté par le député de la Marne Charles de Courson, a été adopté contre l’avis du gouvernement. Mais, pour le
SGV, c’est un combat de longue haleine: l’amendement du député marnais n’est qu’une première étape.
Kafka au pays des cotisations sociales?
La Marne compte 3952 bailleurs à métayage sur une surface de plus de 75 ares. Ce seuil, 75 ares, étant celui à partir duquel on est soumis aux cotisations sociales du régime des exploitants agricoles. Les bailleurs à métayage, plus souvent qu’à leur tour d’anciens exploitants agricoles qui complètent leur retraite, se retrouveraient donc réintégrés comme exploitants, paiement des cotisations retraites inclus… Pour le SGV, c’est Kafka au pays des cotisations so
ciales. Les discussions sur ce point sur lequel le vignoble marnais a conscience d’être isolé, puisqu’il s’agit d’un usage particulier à la MSA MarneArdennes (dans l’Aube et en HauteMarne, par exemple, la MSA SudChampagne fait déjà cotiser les bailleurs au régime social des exploitants), dépassent le cadre de l’Assemblée. Vu le contexte politique et l’absence de majorité dans l’hémicycle, le SGV espère beaucoup de la ministre de l’Agriculture et, surtout, du Sénat, où la situation politique est plus claire. Vu le contexte politique et l’absence de majorité dans l’hémicycle, le SGV espère beaucoup de la ministre de l’Agriculture et, surtout, du Sénat, où la situation politique est plus claire. ● Yann Tourbe
Pamplemousse Peluches mise donc sur la qualité et la confiance. Pas question de faire fabriquer ailleurs des éléments pour finir l’assemblage en France! «Nous sommes honnêtes avec le consommateur», assuretelle, «nous voulons faire du local, créer de l’emploi ici, éviter les distances superflues, revenir à un marché plus vertueux». Ces fournisseurs, elle les a trouvés en France et en Europe.
«Il va rester toute une vie» Cette démarche lui a valu la certification «Made in France» par le service des douanes françaises et sa participation au salon dédié à Paris. «Le mois dernier, nous étions au salon international des métiers d’art à Liévin et l’an dernier au musée des arts décoratifs à Paris», précise Hélène Montgomery du Moulin. Elle y voit une reconnaissance pour son petit atelier axonais, qui vit «des hauts et des bas» dans ce monde pas toujours rose du jouet.
«Comme tout est fait en France, les charges sont très élevées», fait remarquer la cheffe d’entreprise. D’où le positionnement: «faire du beau, du haut de gamme. C’est un cadeau qui va marquer. Il va rester toute une vie» et gardera les secrets de l’enfance. ● Compter de 38 euros pour les premiers prix (hochets) à 180 euros pour les plus belles peluches.
Du 6 au 9 novembre, la treizième édition du Salon du Made in France se déroulera au parc des Expositions de la Porte de Versailles.
Plus de 1000 exposants et de 110000 visiteurs y sont attendus.
Parmi ces exposants, dix représenteront la région: Les Apidés, la brasserie de bières artisanales basée à Nogentel (Aisne); Cygnes, la première marque de collants ultra résistants, garantis et consignés en fin de vie dont le siège se trouve à Reims; La Chips française, marque inventée dans l’Aisne; Les Sapés, fabricant de chapeaux sculptés à la main à Marson, dans la Marne; Novacel, le fabricant de verres ophtalmiques installé dans le sud de l’Aisne; Pamplemousse peluches, le créateur de doudous et peluches de l’Aisne; RBN, manufacture de brosses et pinceaux qui existe depuis 1822 dans les Ardennes; la sellerie Lexcia (maroquinerie sur mesure et accessoires) basée à Reims; Thaas chips, entreprise fondée par deux frères agriculteurs; Thilléon, fabricant de rasoirs et stylos en bois surmesure des Ardennes
Des dizaines de conducteurs trompés par le panneau maquillé en 90 km/h
Comme Lydie, ils pensaient être dans les clous, rouler à la vitesse adaptée sur ce tronçon de la RD21, entre La Veuve et Bouy, au nord de ChâlonsenChampagne. Et pourtant, un flash a crépité. Le radar autonome, situé sur cet axe routier, a réagi à leur passage car ils étaient en excès de vitesse. Ces habitants du territoire ont eu du mal à comprendre la raison de leur mésaventure, eux qui ont suivi les indications de la signalétique en place au bord de la chaussée. Ce n’est qu’après coup, comme Lydie, l’automobiliste qui a donné l’alerte, qu’ils ont saisi d’où venait l’erreur. Effectivement, de la peinture blanche recouvre la partie inférieure gauche du 8, laissant penser qu’il s’agit
d’un 9. Et de loin, on ne s’aperçoit pas de la supercherie. Résultat, les conducteurs qui empruntent cette départementale croient qu’ils peuvent circuler à 90 km/h sans souci. Certains ont déjà reçu leur amende et entendent la contester.
Plusieurs conducteurs se demandent ainsi s’ils doivent déposer plainte ou effectuer un recours, et s’ils doivent entamer une action avant la réception de leur contravention ou attendre de recevoir le courrier. Toujours estil que cette affaire du maquilleur de panneau intrigue et laisse perplexe. « Je ne comprends pas l’intérêt de celui qui a fait ça, reprend Pierre, qui travaille pour l’armée à MourmelonleGrand. ●

Manifestation du 18 septembre 2025 à CharlevilleMézières, dans les Ardennes.
Social. Ce jeudi 6 novembre, plusieurs organisations syndicales de retraités se mobilisent dans l’Aisne, la Marne et les Ardennes. Nous faisons le point sur leurs revendications.
Lisa Morison
lmorison@lunion.fr
Ce budget est scandaleux!» Mario Santin fait partie de l’union départementale CGT de la Marne. Ce pompier professionnel part à la retraite dans six mois et en a «plein les bottes». Alors que le projet de loi de finances et le budget de la Sécurité sociale sont actuellement débattus à l’Assemblée nationale, les retraités sont dans la rue «pour mettre la pression sur nos parlementaires afin de ne pas voter ce budget», explique Mario Santin.
«Ce budget appauvrit les retraités» Au niveau national, il n’y a pas d’union syndicale. Mais localement, certains syndicats ont entamé des négociations et se sont alliés pour appeler à manifester ensemble. C’est, par exemple, le cas dans la Marne comme à VitryleFrançois où la CGT, la CFDT et FO se sont réunis mais aussi à Laon où les syndicats de retraités CGT, Solidaires, FSU, CFECGC, CFTC, FGRFP, Ensemble & Soli
daires et LSR ont prévu de manifester. Parmi leurs revendications, la remise en question du budget 2026 proposé par le gouvernement de Sébastien Lecornu. «Ce budget appauvrit les retraités», explique Mario Santin de la CGT de la Marne.
Malgré la suspension de la réforme des retraites, proposée par le Premier ministre, le projet de loi de finances revient sur des mesures favorables aux retraités. Il prévoit notamment de supprimer l’abattement spécial des plus de 65 ans et de modifier l’abattement fiscal de 10% sur les pensions de retraite et de le remplacer par unedéduction forfaitaire de 2 000 euros.
Il y a quelques jours, pourtant, Sébastien Lecornu a fait marche arrière et s’est dit «favorable» à l’abandon du gel des pensions de retraite et des minima sociaux dans le budget 2026. «Nos dirigeants sont complètement horssol. Ces genslà ne vivent pas avec nous, ils ne côtoient que les riches», s’exaspère Mario Santin. Hausse des salaires, des retraites, des minima sociaux, ou encore taxe sur les plus riches, les revendications sont aussi plus larges. «Il est hors de question que ce soit les plus démunis qui financent le budget», soutient le cégétiste. Pour Mario Santin, la mobilisation ne sera
«pas aussi forte que la dernière» le 18 septembre 2025. «Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de mécontentement. Les gens sont de plus en plus écœurés et résolus», s’inquiètetil. ●
Voici la liste des rassemblements organisés aujourd’hui dans la Marne, l’Aisne et les Ardennes.
Dans la Marne: à ChâlonsenChampagne, à 10 heures, devant la préfecture; à Épernay: à 10 heures, au départ de la place Carnot; à Reims: à 10heures, départ devant la Maison des syndicats située 15, boulevard de la Paix; à VitryleFrançois: à 16 heures, place du Général Giraud.
Dans l’Aisne: à Laon, à 10h30, départ devant la préfecture.
Dans les Ardennes: à CharlevilleMézières, à 10 heures, le cortège s’élancera devant la préfecture, pour se diriger vers les locaux du Medef, rue Gustave Gailly.


MATCH ALLER POUR LA 3ÈME PLACE


















VENDREDI 28 NOVEMBRE - 21H10



STADE AUGUSTE DELAUNE - REIMS

*tarifslicenciésetClubdesSupporters.

Aisne. Le Soissonnais Sébastien est toujours en lice dans «Le Meilleur Pâtissier», l’émission qui sera diffusée ce jeudi 6 novembre sur M6. Nous l’avons rencontré dans sa cuisine avant cet important rendezvous, en train de préparer un flan.

Victor AdanVergara
vadanvergara@lunion.fr
Ce 5 novembre, le journal L’union est parti pâtisser avec Sébastien, le Bucycois, participant à l’émission «Le meilleur pâtissier» sur M6. Chaque semaine, l’Axonais redouble d’inventivité pour étonner Cyril Lignac et Mercotte, mais on lui a proposé de revenir aux basiques: un flan. «C’est simple, mais je vais y ajouter une petite touche, du praliné noisette et quelques noisettes concassées», souligne Seb. Quand il nous accueille, Sébastien a tout préparé. Important en cuisine d’être organisé. «Je passe du temps dans cette cuisine, ma femme sait qu’il faut me laisser tranquille quand je pâtisse, c’est mon moment détente», prévient le pâtissier qui est aussi professeur des écoles dans la vie de tous les jours. «Très souvent, quand je vais dans des classes, je ramène des douceurs à mes collègues. Certains m’ont poussé à m’inscrire», racontetil.
Toute une histoire de dosage
Avant de commencer la recette, il enfile fièrement son tablier du «Meilleur pâtissier» floqué à son nom. Dessus, un petit cœur bleu attaché, symbole qu’il a gagné un tablier bleu, synonyme de meilleur pâtissier de la semaine dans l’émission. Sébastien a d’ailleurs appris quelques trucs sur le tournage. «Avant, pour mes pâtisseries, j’avais tendance à doser au feeling. Sur l’émission, j’ai appris qu’il fallait être très précis, presque au gramme près. Donc, maintenant, la

Le projet d’hôtellerierestauration est justement prévu dans les ailes ouest et sud de la cour des offices de la Cité, visibles sur cette photo aérienne. Aurelien Laudy
chose la plus importante dans ma cuisine, c’est la balance. Faut pas qu’elle tombe en panne.» Toutefois, la pâtisserie, ça peut être strict, mais ça doit aussi être du plaisir pour Sébastien: «Je pâtisse en musique généralement, avec du ABBA. C’est énergique.» Sans stress, il sort sa pâte sucrée, préparée la veille, de son frigo et met ça dans un cercle à pâtisserie avant de s’attaquer à l’appareil à flan. «On ne va pas forcément mincir en mangeant des pâtisseries. On peut faire attention à la sucrosité du flan, mais la crème et le beurre, il y en a.» Pour sa préparation, Sébastien a d’ailleurs décidé de mêler au sucre blanc de la vergeoise: « J’ai testé et je trouve que ça amène quelque chose.» «Il y a des flans très compacts, d’autres très crémeux, je suis dans l’entredeux», explique celui qui
«Pour moi, la crème fraîche légère, ça n’existe pas»
Sébastien Participant au «Meilleur Pâtissier»
ajoute à sa préparation de la crème entière. «Pour moi, la crème fraîche légère, ça n’existe pas», nous lancetil. Le flan, ce n’est pas ce qu’il cuisine le plus, mais Sébastien aime faire des flans, notamment pour la liberté que ça offre aux pâtissiers. «Tu peux faire un flan avec un fond pomme, un insert au fruit… Ça se décline de 1000 façons. Moi, j’aime la noisette ». Alors, Seb sort un praliné noisette (80% noisette et 20% amande) qu’il a fait luimême, et le poche sur le flan. Il ajoute aussi des noisettes. Le travail (de pro) est fait. On l’a testé, et la rédaction a approuvé! ●
VillersCotterêts

Pour l’émission de ce soir, «j’ai voulu mettre les goûts du Soissonnais à l’honneur»
La semaine dernière, Sébastien devait pour l’épreuve technique de Mercotte, reproduire le gâteau d’Aurore du film La belle au bois dormant. Le Bucycois, généralement en difficulté sur cette épreuve, a confondu sucre glace et maïzena dans sa préparation. Une faute qui l’a fait pleurer. «J’étais dé
çu et quand je fais cette faute, je me dis que je ne peux pas continuer le gâteau. J’étais résigné», se rappelle Seb. «J’ai fait souffrir mes proches en pleurant. Ma mère ne s’en remettait pas, elle m’avait presque jamais vu pleurer», se souvient le pâtissier. «Sur la troisième épreuve, c’était la première fois que je me suis vraiment
Aisne
senti en danger, mais j’étais remotivé et je savais que mon gâteau, s’il était bien fait, pouvait être sympa», raconte l’Axonais. Finalement, il est sauvé. Cette semaine, les choux seront à l’honneur. «Il y aura des hauts et des bas», mais Seb dit avoir «voulu mettre les goûts du Soissonnais à l’honneur». ●
Un hôtel verratil le jour à la Cité internationale de la langue française à VillersCotterêts? Ce dossier risque d’être plus long que prévu. Après de longs mois de silence radio, Paul Rondin, le directeur de la Cité, a annoncé il y a quelques jours que le projet d’hôtel était pour le moment suspendu par l’investisseur, dont le nom n’a jamais été révélé. Contacté, le
Centre des monuments nationaux (CMN) est resté évasif sur le sujet. Aisne Tourisme, l’agence départementale en charge du développement touristique du territoire, qui avait d’ailleurs relayé les appels à projet, va donc travailler conjointement avec le CMN dans les prochaines semaines pour tenter de trouver des solutions voire de nouveaux investisseurs. ●
C’est la première fois que les œuvres de l’artiste sont exposées au public. Ce sont les Archives départementales de l’Aisne qui, en 2023, ont fait l’acquisition de tous les biens, carnets, dessins, peintures et sculptures de Lucien Laby (18921982). Désormais, une sélection de ses créations est exposée à la Caverne du DragonMusée du Chemin des Dames, à OulcheslaValléeFoulon. Et ce, jusqu’au 31 août
2026. L’exposition permet de plonger dans le quotidien de la Première Guerre mondiale, vu par un médecin auxiliaire, mais surtout par un artiste. Le Rémois d’origine a consigné tout ce qu’il a observé durant quatre années charnières. Entre sombres moments de guerre et touches d’humour, l’œuvre de Lucien Laby permet de (re)découvrir aujourd’hui cette période de l’histoire. ●

VitryleFrançois. Depuis 2024, plusieurs professionnels de santé ont décidé de se regrouper pour insuffler une dynamique et des actions communes sous une même structure, la société interprofessionnelle de soins ambulatoires (Sisa) «la Salamandre ».
Hippolyte Semin
Fin novembre 2025, plus d’une dizaine de professionnels de santé du Vitryat se réuniront pour suivre une intervention sur les troubles de l’attention. Généralistes, sagesfemmes, pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmiers, diététiciens… tous font partie de la société interprofessionnelle de soins ambulatoires (Sisa) “la Salamandre”, une structure labellisée en 2024 avec un but : attirer les jeunes médecins et améliorer la coordination entre professionnels de santé pour en faire bénéficier les patients.
Si cette structure a d’abord été imaginée pour pouvoir emménager dans une nouvelle maison de santé pluridisciplinaire à VitryleFrançois, le projet d’urbanisation initié par la municipalité ne devrait pas voir le jour avant 2028. En attendant, les 30 professionnels qui s’y sont associés ont décidé de profiter de cette entité pour développer une véritable dynamique commune dans le secteur de la santé.
Aidés par des subventions de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) qui rémunère les activités réalisées en commun, ces profession
nels ont mis en place plusieurs dispositifs. D’abord avec la mutualisation de l’ensemble du système informatique et en se dotant de matériel afin d’optimiser leur communication.
Un travail en complémentarité Un moyen de permettre à chaque associé de partager le dossier d’un patient à un autre ou l’avertir d’un élément important à prendre en compte. «Tous les associés travaillent en complémentarité et peuvent directement se contacter via une messagerie commune. Ce qui permet de faciliter les échanges entre professionnels et établir un suivi complet», rappelle Boris Tentori, cogérant et coordinateur salarié de la Sisa. Audelà d’une meilleure coordination, la structure organise également des réunions une fois par mois dans le but de créer des synergies entre spécialistes. «En plus de connaître les autres professionnels du secteur, c’est l’occasion de mieux comprendre ce que chacun fait», reprend Tayyar Altinok, l’autre cogérant. Lors de ces réunions, des intervenants viennent présenter leur métier, permettant d’orienter le patient au besoin vers un professionnel de santé compétent.
Des actions vers les patients Pour les patients, cela permet une meilleure prise en charge sur le secteur vitryat. Et ce n’est pas tout. La Sisa, forte de son dynamisme, organise

Parmi les actions menées par la Sisa, la journée « octobre rose » a permis à des femmes atteintes d’un cancer du sein de profiter de plusieurs activités. B.T.
aussi des actions concrètes pour ses patients. La dernière en date, une initiation à la plongée dans le centre aquatique «La Salamandre» pour une vingtaine de personnes atteintes du cancer du sein. Cette animation résume bien les synergies permises par la structure de santé, proposant aussi des massages par un kinésithérapeute, des jus de fruits par une diététicienne et un exercice de palpation par des sagesfemmes.
D’autres actions, comme un programme d’accompagnement pour prévenir le surpoids et l’obésité in
fantile, ont été mises en place et la Sisa compte multiplier ce genre de dispositif. «On réfléchit actuellement à faire de la sensibilisation autour de la lutte antitabac en proposant de venir se faire tester», conclut Tayyar Altinok, qui cherche à trouver le bon équilibre pour mettre en place des actions sans trop contraindre les professionnels de santé. Comme quoi, même sans structure commune, le secteur de la santé vitryate prend soin d’être toujours plus dynamique. ●
« Mission: retrouve ton cap», un programme pour limiter le risque d’obésité chez les enfants
« Un investissement au service des patients ». Témoin de la complémentarité du secteur de la santé à VitryleFrançois, le dispositif « Mission : retrouve ton cap » a été initié en novembre 2024 par la société interprofessionnelle de soins ambulatoires (Sisa) vitryate. Ce programme, mis en place à l’échelle nationale par la CPAM, permet de prévenir le risque de surpoids ou d’obésité chez les enfants avec une prise en charge pluridisciplinaire. Un sujet d’actualité lorsque l’on sait
que 17 % des enfants de 6 à 17 ans sont en surpoids en France, avec une accélération postcovid.
Une vingtaine d’enfants déjà pris en charge Après un an d’existence dans la Cité rose, le programme a permis de s’occuper d’une vingtaine d’enfants. Sa mise en place est simple : lorsqu’un médecin découvre un risque d’obésité chez un patient de 3 à 13 ans, il peut réaliser une ordonnance spécifique pour per
mettre à l’enfant de suivre un bilan diététique, psychologique et d’activité physique. Au besoin, il est ensuite suivi avec jusqu’à 18 séances supplémentaires, le tout pris en charge par la CPAM. « C’est une très bonne chose pour permettre une meilleure prise en charge et un meilleur suivi. Après avoir fait le bilan, on peut échanger entre professionnels pour discuter de la suite », se réjouit Eléonora Gaverini, diététicienne vitryate qui fait partie du programme. Ainsi, comme elle, les
psychologues et kinésithérapeutes qui ont adhéré au dispositif impulsé par la Sisa se réunissent plusieurs fois par an pour faire un bilan des patients et des améliorations à réaliser. Après une année, ils n’ont constaté aucun décrochage et continuent d’accueillir de nouveaux jeunes. Ils comptent même apporter de nouvelles initiatives, comme des ateliers ou des jeux pour mieux appréhender ce sujet éminemment complexe et sensible. ● H.S.
L’attente d’une maison de santé pour 2028
Avec ce système de Sisa, le secteur de la santé dans la Cité rose est de plus en plus attractif. « Cette structure plaît aux jeunes médecins car ils voient notre dynamisme », constate Tayyar Altinok qui assure avoir eu plusieurs demandes d’installation. Sauf que, faute de place, les jeunes médecins ne peuvent pas encore être accueillis. Avec un secteur en tension face à une forte demande, la construction d’une maison de santépluridisciplinaire n’a jamais été aussi importante. Un dossier sur lequel la municipalité vitryate a décidé d’accélérer ces derniers mois. Après avoir trouvé un emplacement à côté du nouveau groupe scolaire du Hamois, les travaux devraient commencer à partir de 2026 selon la mairie. Avec une échéance de plusieurs années, il faudra attendre au moins 2028 pour voir la structure sortir de terre.

Plusieurs médecins collaborent dans le dispositif. Illustration
Les premières vitrines des commerces du centreville vitryat ont été décorées et les premières guirlandes lumineuses posées. Plus de doute possible, c’est bientôt Noël. Enfin presque bientôt, puisqu’il faut encore patienter sept semaines avant le passage du vieux barbu. Tant mieux à vrai dire, car il reste encore du pain sur la planche pour donner à la Cité rose ses airs de fête. De quoi laisser à la chanteuse américaine Mariah Carey, et son fameux «All i want for christmas is you», le temps de décongeler tranquillement.
La rédaction de VitryleFrançois Rue du Mouton 51300 VitryleFrançois 03 26 74 11 11 vitry@lunion.fr Faits divers : 06 23 02 35 46 Abonnements : 03 66 89 04 04 CONTACTEZ-NOUS
Marne. Femme de caractère qui avait su s’imposer dans la police, l’inspectrice générale
Annie Brégal est décédée à l’âge de 65 ans. Elle avait été la première femme à commander les polices urbaines de la Marne, de 2010 à 2016.
Fabrice Curlier
redacreims@lunion.fr
Elle se souvenait avec émotion de son père, qui l’avait toujours encouragée à faire ce métier « à une époque où il n’était pas facile pour une étudiante de faire ce choix atypique», disaitelle. Première femme nommée à la tête d’une école nationale de police, première femme à diriger une sûreté départementale (celle de SeineSaintDenis) et première femme à commander la direction départementale de la sécurité publique de la Marne, de 2010 à 2016, Annie Brégal est décédée ce samedi 1er novembre de maladie. Elle n’avait que 65 ans.
« Elle avait la police chevillée au corps.
C’était une très grande professionnelle, avec une personnalité très affirmée, un caractère bien trempé mais qui en même temps avait un côté très humain », souligne son ancien chef d’étatmajor, le commandant de police à la retraite Roger Camps. «Elle était proche de ses collaborateurs et savait défendre ses troupes. S’il y avait eu faute, bien sûr il y avait sanction, mais de façon adaptée».
« Le premier souvenir qui me vient à l’esprit la concernant, c’est l’affaire Kouachi», poursuit Roger Camps. «Quand
nous avons su que les deux frères revenaient peutêtre à Reims, qu’ils étaient même peutêtre déjà là, elle a aussitôt pris l’affaire en main. Elle était à la salle radio, nous l’étatmajor autour d’elle, et s’est montrée impériale. C’était une grande dame.»
Un officier qui a travaillé sous ses ordres parle d’«une femme entière, qui savait où elle devait aller et comment faire pour y parvenir », «une personne très accessible, très abordable, d’une grande compétence professionnelle», ajoute un collègue.
Chevalier de la Légion d’honneur Fille d’un officier de gendarmerie née en 1960 à Oran, en Algérie, Annie Brégal eut très tôt l’occasion de s’imposer dans ce milieu masculin qu’était alors la police. À sa sortie d’école, elle fut affectée pour son premier poste au SRPJ de ClermontFerrand, à la tête du groupe de répression du banditisme: à cette époque, commander une quinzaine d’hommes quand on est une jeune femme traduisait déjà un caractère déterminé. Passée ensuite par le SRPJ de Lyon, la direction centrale de la sécurité publique, Bobigny et l’école nationale de police de Paris, Annie Brégal était arrivée à Reims en septembre 2010, avec le grade de commissaire divisionnaire. Patronne des quelque 700 fonctionnaires des trois circonscriptions de po

L’organisation du marché s’adapte pour permettre à tous de profiter des jours fériés en cette fin d’année. Archives Antoine Déchoz

lice urbaine de Reims, Épernay et ChâlonsenChampagne, elle eut à gérer des situations complexes, en premier lieu l’affaire Kouachi mais aussi le Teknival de 2014 sur l’exBA 112, la montée du Stade de Reims en Ligue 1, deux visites de Premier ministre ou encore trois visites du Président de la République, dont celle avec Angela Merkel lors du cinquantenaire de la Réconciliation
francoallemande en 2012. Cette même année 2012, son admission dans l’ordre de chevalier de la Légion d’honneur venait consacrer une fonctionnaire de police «loyale», «pugnace» et «courageuse», au «parcours exemplaire», selon les mots de son parrain qui l’avait eue sous ses ordres à Paris. Elle était également chevalier de l’ordre national du Mérite.
Les marchés de la fin d’année sont avancés
Chaque jeudi matin, la halle de VitryleFrançois s’anime au rythme du marché hebdomadaire. Producteurs locaux, maraîchers, fromagers, artisans et commerçants accueillent les visiteurs dans une ambiance conviviale et authentique, propice aux échanges et aux découvertes gourmandes. À l’approche des fêtes de fin d’année, l’organisation du marché s’adapte pour permettre à tous de préparer les repas festifs dans les meilleures conditions, et de profiter des jours fériés. Ainsi, les
marchés du jeudi 25 décembre et du jeudi 1er janvier sont exceptionnellement avancés : le marché du 25 décembre est annulé et se tiendra le mardi 23 décembre; le marché du 1er janvier est annulé et reporté au mardi 30 décembre.
L’occasion de faire le plein de produits frais et de spécialités locales sous la halle, dans une atmosphère chaleureuse et joyeuse, juste avant les fêtes! ●
Annie Brégal avait commandé les 700 personnels des commissariats de Reims, Épernay et ChâlonsenChampagne. Archives L’union
De retour à la direction centrale après son départ de Reims, Annie Brégal avait atteint le grade d’inspectrice générale, en tant que directrice zonale du Grand Est, basée à Strasbourg. Partie s’installer dans la région de Toulouse, pour se rapprocher de sa famille, elle avait fait valoir ses droits à la retraite en août 2024. La maladie ne lui a pas laissé le temps d’en profiter. ●
Un corps repêché dans une écluse
PargnysurSaulx. Le corps sans vie d’une septuagénaire a été repêché dans une écluse, sur le territoire de PargnysurSaulx, mercredi 5novembre. La découverte a été réalisée par un passant, qui a averti les secours. Les sapeurspompiers n’ont pu réanimer la malheureuse. Les gendarmes se sont également déplacés. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du décès et un examen de corps a été ordonné.

Les bouilleurs de cru lancent la campagne 2025 et organisent des portes ouvertes

Responsable de l’atelier de distillation à VitryleFrançois, Yves Gérodel informe que l’ouverture de la campagne 2025 se fera le lundi 17 novembre, de 7 à 16heures. Comme chaque année, les bouilleurs de cru vont reprendre la transformation des fruits des vergers en eaudevie, de manière traditionnelle.
Un alambic chauffé au bois L’atelier de la rue du PortArthur va donc retrouver sa chaude atmosphère et ses vapeurs alcoolisées. Le contenu de tonneaux, gros de fruits mûrs, déjà fermentés, mé
DEMAIN
COUVROT
Tremplin Couvrot connection Concert vendredi 7 novembre à la salle des fêtes à partir de 19 heures, avec Carletto Gatti, La Matrice et Lost Tribute Noir Désir. Gratuit.
CHARMONT
Randonnée de 12 km mercredi 12novembre. Rendezvous place de la mairie à 13h30. Maintenue selon météo, consultez le planning sur perthoissportnature.sportsregions.fr
CLOYESSURMARNE
Si on dansait Organisé par l’association «Le Pass’Âge» samedi 15novembre, à la salle polyvalente. Lunax et ses instruments animeront la soirée. Les bénévoles vous accueilleront à 20heures. Brioches et buvette sur place. 10€ par personne. Réservation par téléphone au0757428665
ÉCRIENNES
Marché de Noël organisé par le Club des Loisirs, dimanche 16novembre de 10 à 18heures à la salle des Jeunes d’Écriennes. De nombreux exposants, produits locaux, artisanat, bijoux. Stand du Club des Loisirs au profit du Téléthon. Buvette et restauration sur place. Entrée libre.
Yves Gérodel est le responsable de l’atelier de distillation vitryat. Archives A.D.
langés à de l’eau et du sucre, sera versé dans la cuve de l’alambic qui sera chauffé au bois. Les tonneaux remplis pourront être pris en charge directement au domicile des clients si nécessaire.
Des portes ouvertes
En attendant, une journée portes ouvertes est programmée le samedi 15 novembre, de 9 à 16heures, comme cela se fait désormais tous les deux ans.
Yves Gérodel s’attend à une forte affluence cette année, l’atelier de distillation de Cheminon étant fermé et les fruits ayant été nombreux. ●
FAVRESSE
Formation gestes qui sauvent proposée par Groupama Nord Est samedi 15novembre de 9 à 11heures à la salle des fêtes. Inscriptions sur http://bit.ly/3JW11Jd
GIFFAUMONTCHAMPAUBERT JOA en scène est un concept qui a pour vocation d’ouvrir la scène du casino à une sélection d’artistes du Grand Est auditionnés. Découvrez un duo musical samedi 8novembre à 20h30, Gianni Liberti et Bruno Margariti dans un concert acoustique. Concert accessible à tous. Gratuit.
Exposition d’art La Grange Bernard ouvre librement ses portes pour la 5e édition de son exposition annuelle, du jeudi 20 au dimanche 23novembre, durant le festival de la photo de MontierenDer. Entrée libre de 9 à 19heures au 1, rue de Chantecoq.
GIGNYBUSSY
Concours de belote organisé par l’association d’idées samedi 8novembre la salle des fêtes. Inscriptions à partir de 18h30, début du concours à 19heures. 10€ par joueur, lots pour tous, restauration sur place.
LARZICOURT
Atelier créatif Au point d’ancr’âge dimanche 16novembre de 14 à 16heures au 7, rue du Prieuré. Venez avec votre ou vos enfants réveiller vos talents d’artiste. 5€ par enfant, inscription obligatoire au0789006964.


Lundi

17 au 21 novembre 2025

Forum 14h - 17h30 17
NOV. Mettre en relation les professionnels, les aidants et les personnes en situation de handicap. Retrouvez-y les informations et renseignements utiles.
Ateliers découverte destinés aux personnes valides : - basket fauteuil - parcours à l’aveugle - boccia 18mardi NOV.
ATELIERS handisportS 10h30 - 16h

inscription obligatoire www.lunion.fr/handicap
Nos exposants








jeudi
20
NOV. table ronde à 18h
Les thématiques : - quand la vie bascule - quand le handicap devient une force - accompagner, financer, inclure


18mardi NOV. 17Lundi NOV. & et aussi : destinée aux personnes en situation de handicap

inscription obligatoire places limitées www.lunion.fr/handicap
ENTRÉE

SaintQuentinlesMarais. À l’heure du bilan de son maire, Patrice Caurupt, la petite commune n’a pas manqué de faire parler d’elle. Voici un aperçu de ses quatregros chantiers réalisés depuis 2020.

Une aire de jeu, un terrain de football et de pétanque permettent aux habitants de s’adonner à divers loisirs sur la commune. Hippolyte Semin
dû faire face. Focus sur les quatre dossiers les plus marquants.
Pour une commune de 150habitants, il y a eu du changement ». Dans son bureau, Patrice Caurupt revient sur ces cinq dernières années qui ont ponctué son premier mandat en tant que maire de la commune de SaintQuentinlesMarais. Dans la lignée de son prédécesseur, plusieurs projets annoncés ont vu le jour, malgré plusieurs épisodes de vols dont la municipalité a
1La réfection complète de la ruelle de Vitry
Ce sont les travaux les plus importants au niveau financier pour la commune. Avec un total de 180000 euros, majoritairement financés par la Communauté de communes, la Région et le Département, la réfection de la rue de Vitry était une nécessité. « Nous avons tout refait à neuf, l’enfouissement des réseaux, la chaussée, les trottoirs », rappelle Patrice Caurupt. Terminés en 2023, les travaux se sont poursuivis par l’installation d’éclairage public. Malgré des câbles volés sur l’ensemble de la rue en 2024, tout est rentré dans l’ordre et les habitants profitent aujourd’hui d’une nouvelle ruelle éclairée.
Vitryle-François
2Un nouveau terrain de jeux C’était une promesse pour son mandat. Dès son investiture, le conseil municipal décide d’installer un terrain de jeux à côté d’un des buts de foot de la commune. Mis en place par les conseillers euxmêmes, les diffé
rents modules s’ajoutent au terrain de pétanque, pour permettre de répondre aux besoins de toute la famille. « Cette année, nous avons aussi mis un filet de foot sur l’un des buts et ajouté une table de piquenique », relate le maire, qui réfléchit aussi à ajouter une table de pingpong.
3
Vingt arbres fruitiers dans le verger communal En 2021, la commune décide de planter 20 arbres pour créer un verger communal. « L’objectif était de permettre aux habitants de se servir quand ils le souhaitent », continue l’édile. Sauf qu’après quelques mois seulement, il découvre que 16 d’entre eux ont été déterrés et volés, sans qu’il puisse retrouver les coupables. Depuis cette triste découverte, le conseil municipal a fait le choix d’en replanter deux par an. « Ils ne donnent pas encore de fruits, mais ça devrait arriver rapidement », finit Patrice Caurupt.
Le cimetière évolue
« On est fier de ce que l’on a fait ». Face à l’absence d’endroit pour accueil les dé
LOISYSURMARNE
Assemblée générale du Racing club Loisy pétanque, samedi 8novembre à 15heures à la salle SainteMarie. Tous les adhérents et licenciés du club sont invités à y participer.
MAISONSENCHAMPAGNE
Bourse aux jouets organisée par le comité des fêtes dimanche 9novembre de 10 à 16heures à la salle des fêtes. Accueil des exposants à partir de 8h30. Tarif: 6€ la table de 1,8 m. Buvette et petite restauration sur place. Renseignements au0633360418.
SAINTREMYENBOUZEMONT
Exposition de photos 12 ans après une 1ère exposition, l’association Aux Sources Bouzemontoises propose une nouvelle manifestation basée sur des vues rares et inattendues. La Commune s’est vue légataire d’une collection de négatifs sur plaque de verre, prise en grande partie premier tiers du XXe siècle et réalisée par le coiffeur du village qui avait pour passion, la photographie. Entrée libre à la salle des fêtes samedi 8novembre de 15 à 18heures, puis dimanche 9 et mardi 11novembre de 14 à 18heures. Gratuit.
SERMAIZELESBAINS
Soirée bistrot Le Beaujolais Nouveau arrive vendredi 21novembre à la salle des fêtes dès 18h30. Le Tennis Club en partenariat avec le comité des fêtes organise une soirée bistrot, jeux de cartes et de société. Sur place buvettepâtisseries avec assiette de charcuterie, fromage, dessert et café pour 10€, avec un verre de Beaujolais offert. Venez en famille petits et grands avec vos jeux. Réservation obligatoire avant le 12novembre au0678619420.
À 64 ans, Patrice Caurupt réalise son premier mandat en tant que maire, après avoir été adjoint au conseil municipal.
S’il était encore actif lors de la première année de son mandat, l’édile est maintenant retraité depuis quatre ans.
Pour les prochaines élections municipales, il ne sait pas encore s’il se représente et se donne du temps avant de prendre sa décision.
funts qui ont décidé de passer par la crémation, la municipalité décide de créer un jardin du souvenir et des cavurnes. Après avoir relevé plusieurs tombes, ils finissent l’installation juste avant la Toussaint 2025.
« On a dû mettre un ossuaire et plusieurs tombes sont encore en cours de relevage », continue le maire, qui se félicite de la plantation d’une haie de lauriers le long du cimetière de la commune. ●
Marché de Noël organisé par le Centre culturel sermaizien dimanche 16novembre de 9 à 18heures à la salle des fêtes. Présence du père Noël de 14 à 18heures. Petite restauration sur place.
Soirée Beaujolais nouveau et dansante organisée par Familles rurales samedi 22novembre à la salle des fêtes a partir de 19h30, animée par Vibration R3. Apéritif, assiette anglaise, salade, fromage, dessert, café. Tombola gratuite, 24€ par adulte, 14€ par enfant. Inscriptions avant le 10novembre au0631540238.
VANAULTLESDAMES Voyage en Occitanie Le Club «Loisirs et Amitié» organise un voyage d’une semaine en «Occitanie» du 2 au 7mai 2026 inclus. Pour tous renseignements contacter: Françoise Briolat au0326726150ou Élisabeth Mangin au0326733440.
VITRYENPERTHOIS Commémoration Les habitants sont cordialement invités à la cérémonie du 11novembre. Dépôt de gerbe à 11h30 au monument aux morts.
SaintDizier. Sortie de la tourmente et en pleine relance, la clinique FrançoisIer cherche à consolider sa place dans le paysage médical en réorientant son activité. Mais un an après la création du groupement de coopération sanitaire, la collaboration avec le centre hospitalier peine toujours à prendre forme.

Entre promesse de coopération et déception, la relation entre la clinique FrançoisIer et le centre hospitalier de SaintDizier reste fragile. Un an après la création d’un Groupement de coopération sanitaire (GCS) censé coordonnerchirurgie du public et chirurgie du privé, les médecins libéraux peinent à y trouver leur place, malgré le redressement en cours de la clinique.
La direction de la clinique FrançoisIer a souhaité rencontrer la presse pour faire le point sur sa situation, encore incertaine malgré un redressement bien engagé. Son présidentdirecteur général, le docteur Jacques Delfosse, et le docteur Daoud Skaff, médecin anesthésiste et directeur de l’établissement, ont dressé un bilan lucide d’un partenariat avec l’hôpital de SaintDizier qui peine à se concrétiser.
L’activité d’urologie délocalisée à BarleDuc Bénéficiantaprès son dépôt de bilan d’un plande continuation établi en juillet 2024, la clinique a subi un nouveau coup dur avec la perte de son autorisation de chirurgie à la fin de novembre de la même année obtenant in extremis de la part de l’Agence régionale de santé Grand Estune prorogation de six mois. L’objectif des autorités était de permettre aux praticiens privés de s’organiser pour travailler de concert avec le centre hospitalier
dans le cadre du GCS promu par les autorités sanitaires.
Seulement, près d’un an plus tard, le docteur Delfosse constate que «l’activité chirurgicale libérale n’a pas trouvé à se développer» au sein de l’hôpital. Avant la crise, la clinique réalisait près de 6 000 interventions par an. Aujourd’hui, trois chirurgiens libéraux sur neuf exercent sur le plateau technique du centre hospitalier, et encorede façon occasionnelle notamment dans les domaines du viscéral et de la gynécologie.
«Non seulement la clinique a survécu, mais elle est aujourd’hui profitable grâce à ses nouvelles activités »
Le docteur
Delfosse
En revanche, toute l’activité d’urologie a dû être délocalisée vers l’hôpital de BarleDuc, faute de conditions d’exercice adaptées. Il en va de même pour l’orthopédie, qui paraît en passe d’être rapatriée sur les blocs opératoires du centre hospitalier universitaire de Nancy, privant les patients du privé de la proximité avec leur domicile et leurs proches. De son côté, le docteur Skaff rappelle que sur les six salles de bloc opératoire du centre hospitalier, seules trois fonctionnent actuel
lement, faute de personnel suffisant susceptible d’assister les praticiens du privé. «Cela limite les possibilités de reprise d’activité commune», regrettetil.
Une recomposition du personnel Face à ces difficultés, la clinique FrançoisIer s’est réorientée vers la médecine. L’autorisation renouvelée pour une durée de sept ans par l’Agence régionale de santé (ARS) en juillet 2025 a permis de relancer plusieurs activités. D’abord, laconsultation de chirurgie libérale oriente désormais les patients vers d’autres établissements pour leurs opérations. Ensuite, la gastroentérologie, avec trois médecins, aréalisé en un an environ 2 500 coloscopies et gastroscopies. Un centre d’algodystrophie, ouvert en septembre 2024, spécialisé dans le traitement des douleurs chroniques postopératoires, accueille déjà 250 à 300 patients venus de toute la France. Lecentre du sommeil accueille depuis le 13 octobre dernierdes patients souffrant de troubles tels que l’apnée, l’hypersomnolence ou encore le somnambulisme. Enfin, l’acquisition d’un banc urodynamique de dernière génération permet aux médecins de ville d’obtenir un diagnostic des troubles urinaires dont souffrent leurs patients. Cet équipement de 40 000 euros a été financé sur fonds propres, sans subvention ni emprunt. C’est que, assure le docteur Del
Les docteurs Delfosse et Skaff ont souhaité rencontrer la presse pour faire le point sur la situation de la clinique FrançoisIer Pierre Rival
SALLES. Sur les six salles de bloc opératoire du centre hospitalier, seules trois fonctionnent actuellement, faute de personnel suffisant susceptible d’assister les praticiens du privé 6
fosse, «non seulement la clinique a survécu, mais elle est aujourd’hui profitable grâce à ses nouvelles activités». Le plan de remboursement de la detteest honoré et prendra fin à la mi 2026. Cette évolution s’est accompagnée d’une recomposition du personnel: un tiers des effectifs initiaux a été conservé, un autre tiers mis à disposition de l’hôpital, tandis qu’une dizaine de salariés reste dans l’incertitude quant à leur avenir. «Nous discutons encore avec le centre hospitalier pour savoir qui prendra en charge ces postes», explique le docteur Skaff. En dépit de ces incertitudes, la clinique FrançoisIer demeure donc un acteur médical important à SaintDizier. La question désormais est de savoir si elle pourra se développer au sein du centre hospitalier, dans le cadre d’un véritable partenariat, ou si elle devra reprendre son indépendance pour poursuivre seule son redéploiement. ●
Scannez ce QR code pour découvrir l’intégralité du contenu DU CARNET servicenecrologie@rosseladvertising.fr
REMERCIEMENTS AVISDEDÉCÈS
CHALONS-EN-CHAMPAGNE
Ses trois enfants et toute la famille, ont la tristesse de vous faire part du décès de
SOMMESOUS (51), DOSNON (10)
Service 0,06 € / min + prix appel 0811900901


CHALONS-SUR-VESLE
Monsieur René PICARD, son époux, Madame Bénédicte PICARD, sa fille, Noémie, Nicolas et Sébastien, ses petits-enfants ainsi que toute la famille, ont la tristesse de vous faire part du décès de
née HOUDET survenu le mardi 4 novembre 2025 à l'âge de 87 ans.
La cérémonie religieuse sera célébrée le lundi 10 novembre 2025 à 14 h 30 en l'église de Chalons-sur-Vesle. Cet avis tient lieu de faire-part.
La Maison des obsèques - sas PFME- HAB 2014-51-2 25 rue Betheny, la Neuvillette-51721 REIMS cédex )03.26.87.96.24.

VITRY-LE-FRANÇOIS
Nadège LEBLANC, sa fille, Brice, son petit-fils, toute sa famille et ses amis, ont la douleur de vous faire part du décès de Monsieur Bernard LEBLANC
survenu le jeudi 30 octobre 2025.
Selon sa volonté, ses obsèques se sont déroulées dans l'intimité.
P.F. PHELIZON 51300 Frignicourt 51240 La Chaussée sur Marne 03.26.74.05.34 - Hab. 2020.51.195

PRUNAY
Nirina, Anaïs DESSAINT-KAPLON, ses filles et Ingrid, leur mère, Guy et Nicole DESSAINT, ses parents, Thomas et Bénédicte DESSAINT, son frère et sa belle-sœur ainsi que toute la famille et ses amis, ont la douleur de vous faire part du décès de Monsieur Nicolas DESSAINT survenu le mardi 4 novembre 2025 à l'âge de 46 ans. Un dernier hommage lui sera rendu le mercredi 12 novembre 2025 à 12 heures au crématorium de Reims, suivi du dépôt de l'urne à 17 heures au cimetière de Prunay.
Monsieur DESSAINT repose au funérarium de Reims, rue Roger Aubry.
La famille remercie l'ensemble des personnels de santé qui l'ont accompagné tout au long de sa maladie.
P.F. HAUTEM - 51380 Villers-Marmery - Hab. 2020-51-176 Condoléances sur www.pompesfunebreshautem.fr
La commune de Rouffy et les sapeurs-pompiers honoraires ont le regret de vous faire part du décès de
Chef de corps de 1979 à 1996
Conseiller municipale de 1975 à 2001
La cérémonie religieuse aura lieu le jeudi 6 novembre 2025, à 14 h 30, en l'église de Rouffy.
survenu le mardi 4 novembre 2025, à l'âge de 88 ans. Une pensée pour son époux et son gendre.
Une cérémonie religieuse sera célébrée le lundi 10 novembre 2025, à 14 h 15, en l'église de La Veuve, suivie d'une inhumation au cimetière.
Dans l'attente de ses funérailles, Juliana repose au funérarium Le Bouquet à Saint-Martin-sur-le-Pré.
P.F. FAVRE "Art Funéraire" 20 boulevard Anatole France CHALONS-EN-CHAMPAGNE ) 03 26 65 74 47 www.art-funeraire-favre.fr
Ses sœurs et son beau-frère, ses neveux et nièces, ses cousins et cousines, ses amis, la famille
ont la tristesse de vous faire part du décès de
survenu le mercredi 5 novembre 2025, à l'âge de 85 ans.
Ses obsèques civiles seront célébrées le mercredi 12 novembre 2025, à 14 h 30, au cimetière de Saint-Martin L'Heureux. Une pensée pour les défunts de la famille.
Paule repose au funérarium de Suippes.
Pas de plaques.
Cet avis tient lieu de faire-part.
P.F. SZAMWEBER Suippes )03.26.70.11.96 - Hab. 2021-51-203 Vos condoléances sur https://www.pf-szamweber.fr
SUIPPES
Monsieur et Madame Ginette et Joël FY, Monsieur et Madame Jean-Claude SIMON et Nathalie LANGLAIS, Monsieur et Madame Nadine et Patrick FEMOLANT, Monsieur et Madame Brigitte et Jacques BONNET, Monsieur et Madame René et Muriel SIMON, Monsieur et Madame Florence et François CLERIN, ses enfants, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants et toute la famille, vous font part du décès de
née MERLIN
survenu à l'âge de 91 ans.
Les obsèques religieuses seront célébrées le lundi 10 novembre 2025, à 10 heures, en l'église de Suippes. Cet avis tient lieu de faire-part.
P.F. SZAMWEBER Suippes )03.26.70.11.96 - Hab. 2021-51-203 Vos condoléances sur https://www.pf-szamweber.fr
EPERNAY
Monsieur et Madame PETIT Pascal, ses enfants, Maureen et Fabrice, ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants ainsi que toute la famille, ont la tristesse de vous faire part du décès
survenu le samedi 1er novembre 2025 à l'âge de 91 ans. Ses obsèques auront lieu le lundi 10 novembre 2025 à 10 heures au crématorium de Chalons-en-Champagne.
ROC-ECLERC EPERNAY 79 Av du Maréchal Foch )03.26.55.81.40 Hab: 2018-51-164
Les familles WAGNER, AVIAT, ROBIN vous remercient très sincèrement pour toutes vos marques d'affection et de sympathie témoignées lors du décès de
que chacun trouve ici l'expression de leur profonde reconnaissance. FOURQUET - FUNERIS | Arcis-sur-Aube | 03.25.37.01.12 Vos condoléances sur www.fourquet-funeris.fr

POMPES FUNÈBRES
PIERRY
03 26 55 38 38
ÉPERNAY 03 26 55 26 30
- 1 000 € sur cet ensemble Jusqu’au 30/11/2025

NOS CÉLÈBRES DISPARUS


Novembre

Anne Sylvestre, de son vrai nom Anne-Marie Thérèse Beugras, est une chanteuse française, auteure-compositrice-interprète, née le 20 juin 1934 à Lyon 6e et morte le 30 novembre 2020 à Paris.Très populaire dans les années 1960 et 1970, elle se produit à la télévision auprès d’artistes prestigieux de la chanson comme Georges Brassens, Barbara, Georges Moustaki, Boby Lapointe, et participe régulièrement à des émissions télévisées, telles que celles de Jean-Christophe Averty ou Denise Glaser (Discorama). En 2014, à la suite de 3 dates à La Cigale en janvier, Anne Sylvestre est annoncée au Printemps de Bourges, aux Francofolies de La Rochelle, ainsi qu’au Festival Georjacléo de Vianne. La même année paraît son premier livre : Coquelicot et autres mots que j’aime.
Football. Les blessures n’en finissent pas de gâcher la saison du PSG, qui va devoir pendant plusieurs semaines jouer sans ses défenseurs latéraux Achraf Hakimi et Nuno Mendes, ni l’attaquant Ousmane Dembélé.

Nuno Mendes (entorse d’un genou), Achraf Hakimi (entorse d’une cheville) et Ousmane Dembélé (lésion à un mollet) vont manquer au PSG un long moment. AFP
Peu gêné la saison passée par les pépins physiques, le Paris SaintGermain n’arrive décidément pas à vider son infirmerie au cours de l’actuelle. Quasiment au complet mardi avant le choc de Ligue des champions face au Bayern Munich (12) au Parc des Princes, le club de la capitale a perdu trois nouveaux joueurs, reléguant la défaite au second plan. Après Désiré Doué, touché (cuisse) le mercredi précédent à Lorient (11), Luis Enrique et son staff vont devoir faire sans trois autres titulaires et cadres de l’équipe: Achraf Hakimi (entorse sévère d’une cheville), Ousmane Dembélé (lésion à un mollet) et Nuno Mendes (entorse d’un genou). L’annonce de la blessure du défenseur portugais est une surprise, étant donné qu’aucun fait de jeu ne l’avait mise en lumière. Le latéral
gauche, jusquelà épargné, «restera en soins ces prochaines semaines», dixit son club, qui a employé les mêmes termes au sujet de l’attaquant français Ballon d’Or 2025, lequel avait déjà été éloigné des terrains durant six semaines à cause d’un problème à l’ischiojambier droit survenu le 5 septembre. L’arrière marocain a, de son côté, été victime d’un tacle mal maîtrisé de la part de l’ailier colombien du FCBM, Luis Díaz, qui a pris en tenaille sa cheville gauche. Un coup qui, là encore, «entraînera une indisponibilité de plusieurs semaines». Celleci va inévitablement mettre en lumière l’absence d’un véritable spécialiste pour le remplacer en position de latéral droit. Le PSG, qui a décidé de ne pas recruter cet été, devra une nouvelle fois composer et se pencher sur la question à l’occasion du mer

«Quand tu récupères des blessés, ils ne sont pas en forme, pas à 100%. C’est quelque chose qu’il faut que je gère mieux. Même avec mon expérience, il faut que je m’améliore beaucoup làdessus...»
Luis Enrique Entraîneur parisien
cato hivernal. Des possibilités existent tout de même, à commencer par Warren ZaïreÉmery, sachant qu’il revient bien ces derniers matches à son poste naturel, dans l’entrejeu, et que l’aligner dans le couloir pourrait lui faire perdre de nouveau ses repères. Le Portugais João Neves, qui évolue au milieu, peut aussi dépanner, à l’instar du Brésilien Marquinhos, qui joue ordinairement derrière. Il y a aussi l’option «titi» avec l’arrière droit David Boly (16ans). Luis Enrique dispose, en revanche, de solutions de remplacement convenables – mais forcément imparfaites – pour suppléer Mendes: Lucas Hernandez, qui enchaîne les bonnes rentrées, ou le Brésilien Lucas Beraldo. Sur un plan plus large, avanthier, les Parisiens sont apparus émoussés, dépassés tant physiquement que men
talement contre les Munichois, une mécanique parfaitement huilée qui vient de gagner son 16e match d’affilée, bien que réduit à dix toute la seconde période. «On a beaucoup de joueurs pas à 100%, moi y compris», a confié Marquinhos, fautif sur le deuxième but. Il évoque ceux de retour de blessure, comme Neves et l’Espagnol Fabián Ruiz, ou ceux ayant eu des soucis à divers niveaux, comme le Géorgien Khvicha Kvaratskhelia et Bradley Barcola. Cela «commence à tirer», ont avoué ces deux derniers. Le coach espagnol a fait un mea culpa, lui qui avait souhaité mettre son onzetype d’entrée sur la pelouse: «Quand tu récupères des blessés, ils ne sont pas en forme, pas à 100%. C’est quelque chose qu’il faut que je gère mieux. Même avec mon expérience, il faut que je m’améliore beaucoup làdessus.» ●
Hockey sur glace. D’aujourd’hui à samedi à la patinoire Poissompré d’Épinal, les Bleus disputent un tournoi dans l’optique des Jeux de 2026.
Qui seront leurs premiers depuis 2002.

la qualification directe, battue par la Lettonie (25) dans le match décisif l’an passé.
Au Japon, Evans court pour le titre en WRC Automobile. Le Gallois Elfyn Evans (Toyota, 247 points) peut coiffer sa première couronne ce weekend à l’occasion du Rallye du Japon, 13e et avantdernière manche d’un Championnat du monde WRC qui s’achèvera à la fin du mois en Arabie Saoudite. Mais Sébastien Ogier (Toyota) et le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota), 2es ex æquo à treize longueurs, sont encore à ses trousses.
La France doit sa participation à l’exclusion de la Russie, consécutive à l’invasion de l’Ukraine en février 2022
La France doit d’ailleurs sa participation à l’exclusion de la Russie, consécutive à l’invasion de l’Ukraine en février 2022. Elle avait raté de très peu
’équipe de France, qualifiée pour les Jeux olympiques d’hiver de Milan/Cortina d’Ampezzo2026 (622 février), une première depuis Salt Lake City2002 (14e au classement final), entame sa préparation cette fin de semaine à Épinal (Vosges) avec trois matches disputés dans le cadre de la Coupe des Nations. Les Bleus, qui occupent la 14e place au classement mondial, vont affronter le Danemark (8e) jeudi, la Norvège (12e) vendredi et la Hongrie (16e) samedi. Le sélectionneur Yorick Treille est toutefois privé de plusieurs joueurs cadres. Parmi eux, Alexandre Texier et Louis Boudon évoluent en Amérique du Nord, respectivement chez les Blues de SaintLouis (NHL) et les Gladiators d’Atlanta (ECHL), tandis que Stéphane Da Costa joue pour l’Avtomobilist Ekaterinbourg (KHL). Celui qui est l’un des meilleurs attaquants de l’équipe nationale sera aussi vraisemblablement absent lors du grand rendezvous italien, le calendrier du championnat russe (élargi à des pays voisins) ne prévoyant pas de pause durant les JO.
LIGUE DES CHAMPIONS(phase de ligue, 4e journée)
Mardi
PARIS SG (Fra) – Bayern Munich (All) 12
Bodø Glimt (Nor) – MONACO (Fra) 01
Naples (Ita) – Eintracht Francfort (All) 00
Slavia Prague (Tch) – Arsenal (Ang) 03
Atlético de Madrid (Esp) – Union SaintGilloise (Bel) .31
Juventus Turin (Ita) – Sporting Lisbonne (Por) 11
Liverpool (Ang) – Real Madrid (Esp) 10 Olympiakos Le Pirée (Grè) – PSV Eindhoven (PB) 11 Tottenham (Ang) – Copenhague (Dan) 40 Mercredi
Paphos (Chy) – Villarreal (Esp) 10
Qarabag Agdam (Aze) – Chelsea (Ang) 22
MARSEILLE (Fra) – Atalanta Bergame (Ita) 01 Ajax Amsterdam (PB) – Galatasaray Istanbul (Tur) 03
Benfica Lisbonne (Por) – Bayer Leverkusen (All) 01
Club Bruges (Bel) – FC Barcelone (Esp) 33
Inter Milan (Ita) – Kaïrat Almaty (Kaz) 21 Manchester City (Ang) – Borussia Dortmund (All) 41 Newcastle (Ang) – Athletic Bilbao (Esp) 20
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1 Bayern Munich (All) 124400143
2 Arsenal (Ang) 124400110
3 Inter Milan (Ita) 124400111
4 Manchester City (Ang) 104310103
5 Galatasaray Istanbul (Tur) 9430186
6 Liverpool (Ang) 9430194
7 PARIS SG (Fra) 94301145
8 Newcastle (Ang) 94301102
9 Real Madrid (Esp) 9430182
10 Tottenham (Ang) 8422072
11 Chelsea (Ang) 7421196
12 Qarabag Agdam (Aze) 7421187
13 FC Barcelone (Esp) 74211127
14 Sporting Lisbonne (Por) 7421185
15 Borussia Dortmund (All) 742111311
16 Atalanta Bergame (Ita) 7421135
17 Atlético de Madrid (Esp) 64202109
18 PSV Eindhoven (PB) 5412197
19 Bayer Leverkusen (All) 54121610
20 MONACO (Fra) 5412146
21 Paphos (Chy) 5412125
22 Eintracht Francfort (All) 44112711
23 Naples (Ita) 4411249
24 Club Bruges (Bel) 44112810
25 MARSEILLE (Fra) 3410365
26 Juventus Turin (Ita) 3403178
27 Athletic Bilbao (Esp) 3410349
28 Union SaintGilloise (Bel) 34103412
29 Bodø Glimt (Nor) 2402258
30 Slavia Prague (Tch) 2402228
31 Olympiakos Le Pirée (Grè) 2402229
32 Villarreal (Esp) 1401326
33 Copenhague (Dan) 14013412
34 Kaïrat Almaty (Kaz) 14013211
35 Benfica Lisbonne (Por) 0400428
36 Ajax Amsterdam (PB) 04004114
LIGUE EUROPA(phase de ligue, 3e journée)
18 h 45 : NICE (Fra) Fribourg (All) Étoile Rouge Belgrade (Ser) LILLE (Fra) Bâle (Sui) FCSB Bucarest (Rou) Dinamo Zagreb (Cro) Celta Vigo (Esp) Malmö (Suè) Panathinaïkos Athènes (Grè) Midtjylland Herning (Dan) Celtic Glasgow (Éco) Salzbourg (Aut) Go Ahead Eagles Deventer (PB) Sturm Graz (Aut) Nottingham Forest (Ang) Utrecht (PB) Porto (Por) 21 heures : Betis Séville (Esp) LYON (Fra) Aston Villa (Ang) Maccabi Tel Aviv (Isr) Bologne (Ita) Brann Bergen (Nor) Ferencvaros Budapest (Hon) Ludogorets Razgrad (Bul) Glasgow Rangers (Éco) AS Rome (Ita) PAOK Salonique (Grè) Young Boys Berne (Sui) Sporting Braga (Por) Genk (Bel) Stuttgart (All) Feyenoord Rotterdam (PB) Viktoria Plzen (Tch) Fenerbahçe Istanbul (Tur)
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1 Midtjylland Herning (Dan) 9330082
2 LYON (Fra) 9330050
Sporting Braga (Por) 9330050
4 Viktoria Plzen (Tch) 7321062
5 Ferencvaros Budapest (Hon) 7321053
6 Dinamo Zagreb (Cro) 7321073
7 Fribourg (All) 7321052
8 LILLE (Fra) 6320165
9 Go Ahead Eagles Deventer (PB) 6320143
10 Celta Vigo (Esp) 6320164
11 Young Boys Berne (Sui) 6320166
12 Fenerbahçe Istanbul (Tur) 6320144
13 Porto (Por) 6320133
14 Brann Bergen (Nor) 6320152
15 Aston Villa (Ang) 6320142
16 Betis Séville (Esp) 5312042
17 Nottingham Forest (Ang) 4311165
18 Bologne (Ita) 4311133
19 Genk (Bel) 4311111
20 PAOK Salonique (Grè) 4311156
21 Celtic Glasgow (Éco) 4311134
22 Bâle (Sui) 3310234 Feyenoord Rotterdam (PB) 3310234
24 AS Rome (Ita) 3310234
25 Ludogorets Razgrad (Bul) 3310246
26 Sturm Graz (Aut) 3310235
27 FCSB Bucarest (Rou) 3310224
28 Panathinaïkos Athènes (Grè) 3310266
29 Stuttgart (All) 3310224
30 Étoile Rouge Belgrade (Ser) 1301225
31 Malmö (Suè) 1301226
32 Maccabi Tel Aviv (Isr) 1301216
33 NICE (Fra) 0300336
34 Salzbourg (Aut) 0300326
35 Utrecht (PB) 0300304
36 Glasgow Rangers (Éco) 0300316
Le tournoi olympique s’annonce ardu, avec trois adversaires prestigieux en phase de poules: la Suisse (2e nation mondiale) le 12 février, la République Tchèque (5e) le 13 février et le Canada (3e) le 15 février. «On sait que, sur le papier, ça va être très compliqué, admettait en septembre l’expérimenté attaquant Sacha Treille (37ans). Mais on va y aller avec nos armes, montrer une France combattante.»
Les Français sortent d’un Mondial Élite décevant au printemps. Après avoir bousculé les Finlandais, les poussant en prolongation (défaite 34 après avoir mené 31), ils ont fini avec sept revers en sept matches et été relégués au deuxième échelon. ●
LIGUE EUROPA CONFÉRENCE(phase de ligue, 3e journée) 18 h 45 : AEK Athènes (Grè) Shamrock Rovers Dublin (Irl) AEK Larnaca (Chy) Aberdeen (Éco) Celje (Slo) Legia Varsovie (Pol) Kuopio (Fin) Slovan Bratislava (Svq) Mayence (All) Fiorentina (Ita) Noah Erevan (Arm) Sigma Olomouc (Tch) Samsunspor (Tur) Hamrun Spartans (Mlt) Shakhtar Donetsk (Ukr) Breidablik Kopavogur (Isl) Sparta Prague (Tch) Rakow Czestochowa (Pol) 21 heures : Häcken Göteborg (Suè) STRASBOURG (Fra) Crystal Palace (Ang) Alkmaar (PB) Dynamo Kiev (Ukr) Zrinjski Mostar (BH) Lausanne (Sui) Omonia Nicosie (Chy) Lincoln Gibraltar (Gib) Rijeka (Cro) Rapid Vienne (Aut) Universitatea Craiova (Rou) Rayo Vallecano Madrid (Esp) Lech Poznan (Pol) Shelbourne Dublin (Irl) Drita Gnjilane (Kos) Shkëndija Tetovo (Mcd) Jagiellonia Bialystok (Pol)
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
AEK Larnaca (Chy) 6220050 Fiorentina (Ita) 6220050
3 Celje (Slo) 6220051
4 Lausanne (Sui) 6220040 Samsunspor (Tur) 6220040
6 Mayence (All) 6220020
7 STRASBOURG (Fra) 4211032
8 Jagiellonia Bialystok (Pol) 4211021
9 Rayo Vallecano Madrid (Esp) 4211042
10 Rakow Czestochowa (Pol) 4211031
11 Noah Erevan (Arm) 4211021
12 Zrinjski Mostar (BH) 3210151
13 Legia Varsovie (Pol) 3210122
14 Rijeka (Cro) 3210111
15 Lincoln Gibraltar (Gib) 3210126
16 AEK Athènes (Grè) 3210173
17 Crystal Palace (Ang) 3210121
18 Shkëndija Tetovo (Mcd) 3210112
19 Alkmaar (PB) 3210114
20 Lech Poznan (Pol) 3210153
21 Sparta Prague (Tch) 3210142
22 Shakhtar Donetsk (Ukr) 3210144
23 Drita Gnjilane (Kos) 2202022
24 Kuopio (Fin) 2202011
25 Häcken Göteborg (Suè) 2202022
26 Omónia Nicosie (Chy) 1201112
27 Shelbourne Dublin (Irl) 1201101
28 Sigma Olomouc (Tch) 1201113 Universitatea Craiova (Rou) 1201113
30 Breidablik Kopavogur (Isl) 1201103
31 Slovan Bratislava (Svq) 0200213
32 Hamrun Spartans (Mlt) 0200202
33 Shamrock Rovers Dublin (Irl) 0200216
34 Dynamo Kiev (Ukr) 0200205
35 Rapid Vienne (Aut) 0200217
36 Aberdeen (Éco) 0200229
Risacher sort le grand jeu en NBA Basketball. Mardi soir dans la Ligue nordaméricaine (NBA), Zaccharie Risacher a été le meilleur marqueur des Atlanta Hawks (21 points, à 7 sur 14, 4 rebonds) lors du large succès conquis face au Orlando Magic (127112) en terrain géorgien. Le «Frenchie» de 20 ans, n°1 de la Draft 2024, a su tirer profit de tirs lointains (3 sur 8) et d’opportunités près du cercle grâce à ses déplacements dans le dos de la défense, en l’absence du meneur Trae Young, blessé au moins jusque début décembre.
BASKETBALL
NBA (saison régulière) – Matches de mardi Toronto Raptors – Milwaukee Bucks 128100 Atlanta Hawks – Orlando Magic 127112 Chicago Bulls – Philadelphie 76ers 113111 La NouvelleOrléans Pelicans – Charlotte Hornets 116112 San Francisco Golden State Warriors – Phoenix Suns 118107 Los Angeles Clippers – Oklahoma City Thunder 107126
EUROLIGUE (9e journée)
17h45: Fenerbahçe Istanbul (Tur) – LYONVILLEURBANNE(Fra) 20 heures: Maccabi Tel Aviv (Isr) – MONACO(Fra) PARIS (Fra) – Bayern Munich (All) EUROCOUPE FÉMININE (5e journée)
GROUPE H Sassari (Ita) – LATTESMONTPELLIER (Fra) 6784
GROUPE Rapid Bucarest (Rou) – ANGERS (Fra) 6478
GROUPE J Gorzow Wielkopolski (Pol) – CHARNAYLÈSMÂCON .8687
GROUPE L VILLENEUVED’ASCQ (Fra) – Wroclaw (Pol) 7350 LIGUE DES CHAMPIONS (4 journée)
GROUPE H Benfica Lisbonne (Por) – LE MANS (Fra) 9390
HANDBALL
STARLIGUE (9 journée)
20 heures : Dunkerque AixenProvence Vendredi
20 heures : Montpellier Sélestat SaintRaphaël Nîmes
20 h 30 : TremblayenFrance CessonRennes Samedi
20 heures : Chambéry Dijon Toulouse Paris SG Dimanche 16 heures : Limoges Nantes 17 heures : Chartres Istres LIGUE FÉMININE (8e journée)
Mardi Brest – SaintMaurdesFossés 2920 Mercredi Paris 92 – Nice 3233 Le Havre – Besançon 3338 Sambre Avesnois – Dijon 2434 AchenheimTruchtersheim – ChambraylèsTours 2229 PlandeCuques – SaintAmandlesEaux 2628 Toulon/SaintCyrsurMer – Metz 2436
À Nice de débloquer son compteur en C3 Football. La 4e journée de la Ligue Europa pourrait permettre à Nice, qui accueille Fribourg à l’Allianz Riviera (18h45), de prendre son, voire ses premiers points dans la compétition. Lille doit se relancer à Belgrade face à l’Étoile Rouge (18h45) après sa contreperformance devant le PAOK Salonique (34) à PierreMauroy, alors que Lyon va tenter de poursuivre son sansfaute continental sur le terrain du Betis Séville (21 heures).
Strasbourg part favori en C4 Football. En Ligue Europa Conférence, Strasbourg est à Göteborg pour y rencontrer le BK Häcken (21 heures) pour le compte de la 3e journée. Le RCSA reste sur un nul avec Bialystok (11) à la Meinau.
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Metz168800313175 2Brest168800283185 3Nice128602216225 4PlandeCuques128602251206 5SaintAmandlesEaux118512220217 6ChambraylèsTours98413222229 7Toulon/SaintCyrsurMer98413211224 8Dijon88404212205 9Besançon88404234235
10 Sambre Avesnois 48206194254 11 Paris 92 38116194225
12SaintMaurdesFossés28107195238 13AchenheimTruchtersheim28107190233 14 Le Havre 08008221305
HOCKEY SUR GLACE
DIVISION 1 (7e journée) Mardi MontBlanc – VillarddeLans 31 Mercredi Valenciennes – NeuillysurMarne 45
Chambéry – Dunkerque
MorzineAvoriaz – Cholet
Tours – CourchevelMéribelPralognan
RUGBY
PRO D2 (10e journée)
21 heures: Grenoble Béziers Vendredi 19 heures: Colomiers AixenProvence 19h30: Biarritz Agen BrivelaGaillarde MontdeMarsan Dax Carcassonne Oyonnax SoyauxAngoulême ValenceRomans Aurillac 21 heures: Nevers Vannes
VOLLEYBALL
SPIKELIGUE (5e journée)
20 heures : Tourcoing Toulouse
Vendredi
19 heures : Poitiers Le PlessisRobinson 20 heures : Montpellier Tours
Football. Au lieu de faire parler son attaque, l’OM est resté muet contre l’Atalanta en Ligue des champions, hier soir au Vélodrome, où les Italiens ont eu un penalty stoppé, un but refusé et un validé.
Entré en jeu quelques minutes auparavant, Lazar Samardzic a signé le succès bergamasque à la 90e , au grand dam du gardien Geronimo Rulli et des Marseillais.

Marseille a été battu par l’Atalanta Bergame (01), hier soir au Vélodrome, concédant une troisième défaite en quatre journées de Ligue des champions.
En petite forme mais aussi assez malchanceux, l’OM, dont le gardien argentin Geronimo Rulli a provoqué puis arrêté un penalty de l’attaquant belge Charles De Ketelaere (14e), a été




surpris en toute fin de partie par le milieu serbe Lazar Samardzic, buteur au bout d’une action litigieuse (90e): sa frappe superbe dans la lucarne avait été précédée, quelques secondes plus tôt, d’une main relativement claire de son compère brésilien Éderson en pleine surface. Le public a alors sifflé très fort, puis hurlé son plaisir quand il a vu l’arbitre espagnol s’approcher du bord du terrain.



MARSEILLE 0
ATALANTA BERGAME 1
(00). Arbitre: José María Sánchez Martínez (Esp). But: Samardzic (90e). Avertissements: au Marseillais O’Riley (67e); aux Bergamasques Éderson Silva (26e), Kossounou (50e).
MARSEILLE : Rulli — Murillo, Aguerd, Pavard, EganRiley, Garcia (Mmadi, 90e +5) — Greenwood, O’Riley (Gomes, 79e), Højbjerg (cap.), Paixão (Vaz, 71e) — Aubameyang. BERGAME : Carnesecchi — Kossounou (Hien, 55e), Djimsiti, Ahanor — Bellanova, De Roon (cap., Pasalic, 46e), Éderson Silva, Zappacosta — De Ketelaere (Samardzic, 85e), Krstovic (Scamacca, 85e), Lookman (Musah, 75e).
Mais il n’allait pas consulter l’écranvidéo, simplement adresser un carton jaune à l’entraîneur phocéen, l’Italien Roberto De Zerbi.
Les Olympiens sont 25es sur 36 équipes avec 3 points, résultat de la victoire à domicile sur l’Ajax Amsterdam (40) le 30 septembre, et donc virtuellement éliminés puisqu’étant audelà de la 24e place. ●
BASKET-BALL
18.45 | SKWEEK
FENERBAHÇE / ASVEL (D) EuroLeague. 9e journée.
20.55 | L'EQUIPE - SKWEEK
PARIS / BAYERN MUNICH (D) EuroLeague. 9e journée.
21.00 | SKWEEK
MACCABI TEL-AVIV / MONACO (D) EuroLeague. 9e journée.
3.00 | BEIN SPORTS 1 PHOENIX / L.A CLIPPERS (D) NBA. Saison régulière.
FOOTBALL
18.40 | TIPIK - CANAL+ FOOT
ÉTOILE ROUGE BELGRADE / LILLE (D) Europa League. 4e journée.
18.45 | CANAL+ SPORT NICE / FRIBOURG (D) Europa League. 4e journée.
20.20 | TIPIK BRAGA / GENK (D) Europa League. 4e journée.
21.00 | CANAL+ REAL BETIS / LYON (D) Europa League. 4e journée.
21.00 | CANAL+ FOOT
HÄCKEN / STRASBOURG (D) Conference League. 3e journée.
FOOTBALL AMÉRICAIN
2.10 | BEIN SPORTS 2 DENVER / LAS VEGAS (D) NFL. 10e journée.
GOLF
0.45 | CANAL+ SPORT
OPEN DE LOS CABOS (D) PGA Tour. 1er tour.
HOCKEY SUR GLACE
1.00 | BEIN SPORTS MAX 4 NEW JERSEY / MONTRÉAL (D) NHL. Saison régulière.
RALLYE
8.00 | CANAL+ SPORT 360 1RE SPÉCIALE (D)
WRC. Rallye du Japon.
23.00 | CANAL+ SPORT 360
2E, 3E ET 4E SPÉCIALES (D) WRC. Rallye du Japon.
5.40 | CANAL+ SPORT 360
5E SPÉCIALE (D) WRC. Rallye du Japon.
RUGBY
21.00 | CANAL+ SPORT GRENOBLE / BÉZIERS (D) Pro D2. 10e journée.
TENNIS
14.00 | BEIN SPORTS 2 OPEN DE MOSELLE (D) ATP 250. Quarts de finale. 15.00 | BEIN SPORTS 3 WTA FINALS RIYAD (D) Simples.
VOLLEY-BALL
19.55 | BEIN SPORTS 1
TOURCOING / TOULOUSE (D) Marmara SpikeLigue. 5e journée.




Julien Collomb
jcollomb@lunion.fr
Maxime Busi a faim de ballon. Cela se voit et ça s’entend. Il faut dire que depuis qu’il est arrivé au Stade de Reims, en janvier 2022, le natif de Liège n’a pas été épargné par les blessures, notamment musculaires. Alors forcément, le Belge est heureux dès lors qu’il foule le rectangle vert. Cette saison, il en est à quatre apparitions en Ligue 2, avec en point d’orgue une mitemps consistante à BoulognesurMer, le 28 octobre (26). La dernière fois qu’il avait joué plus de trente minutes avec les Rouge et Blanc? C’était le 15 mai 2024, un soir de victoire face à l’Olympique de Marseille à Delaune (10).
«Je pense que tout joueur a envie d’être sur le terrain, d’être fit. C’est mon cas depuis un bon moment maintenant, et j’en suis très content.» Cet été, comme lors des précédents d’ailleurs, le latéral droit de 26 ans aurait pu partir, dans la foulée d’un exercice 20242025 durant lequel il a vécu à distance la relégation en Ligue2.
«On doit faire un peu plus partout» Prêté aux PaysBas lors du mercato hivernal, au Nac Breda (Eredivisie), «Max» avait déjà repris goût au jeu, cumulant 13 rencontres (pour 9 titularisations). Avant de revenir à Reims pour jouer de nouveau sa carte. «J’ai des choses à prouver et à montrer, et j’essaye d’être le meilleur possible chaque semaine et de donner au coach des raisons de me faire jouer.» Un investissement au quotidien qui n’a pas échappé à Karel Geraerts.
Football. Le latéral, très souvent embêté par les blessures depuis son arrivée, revient progressivement dans l’équation au Stade de Reims, qui affronte Bastia demain soir en Ligue 2.

Maxime Busi est apparu à quatre reprises depuis le début de cette saison de Ligue 2. Et il ne compte pas en rester là. Archive Malo Leclerc
MATCHES. Depuis son arrivée à Reims, en janvier 2022, Maxime Busi a cumulé 53apparitions toutes compétitions confondues : 44 en L1, 4 en L2 et 5 en Coupe de France. Pour 1 but, inscrit le 9 avril 2022 face au Stade Rennais, et 3 passes décisives.
«C’est l’un des joueurs, sur les derniers mois, les plus motivés et combatifs à l’entraînement, loue l’entraîneur stadiste. Si je vois quelqu’un travailler comme ça, je veux le récompenser. II est très proche d’une place de titulaire.» Des mots qui iront droit au cœur d’un joueur qui est toujours là, et qui souhaite avoir voix au chapitre. «Il y a eu du doute, forcément, parce qu’il y a eu des moments compliqués. Quand tu es blessé, tu te retrouves à te demander ce que tu peux faire pour que la situation s’améliore, racontetil. Maintenant, je n’ai jamais hésité une seule fois sur le fait que c’était à moi de faire le travail pour revenir. On se sert des épreuves pour devenir plus fort. Actuellement, je suis au top. Je bosse très dur tous les jours, et ça fait que le physique suit, il n’y a pas de secret.» Si la rechute a malgré tout sou
«
Abdoul Koné nommé parmi les pépites de L2 Football. Le défenseur du Stade de Reims fait partie des trois joueurs nommés en Ligue2 pour le mois d’octobre. Il sera opposé au gardien de Dunkerque, Mathys Niflore, et à l’attaquant d’Amiens, Yvan Ikia Dimi.
Gambardella : La NeuvilletteJamin se déplacera Football. Dernier représentant marnais au 5e tour de la Coupe Gambardella, le FCF La NeuvilletteJamin ira chercher sa qualification pour le premier tour fédéral (celui de l’entrée en lice du Stade de Reims) en déplacement, le samedi 22 novembre. Ce sera soit à Neufchâteau (Vosges, U19 R1), soit chez les Aubois de l’Academy FC (U18R1).
Du foot en marchant aujourd’hui à Èpernay Football. À l’initiative du District de la Marne et de Dominique Pierquin, une démonstration de football en marchant aura lieu aujourd’hui (14h30) sur le synthétique du stade PaulChandon. Elle opposeral’équipe de Gueux (composée d’anciensjoueurs du Stade de Reims comme JeanPierre Bertolino et Tony Giannetta) à une formation d’anciens Sparnaciens. Entrée libre.
vent fait partie de son cheminement, il avoue aussi que c’est en conservant un état d’esprit positif qu’il s’est toujours relevé de ses pépins physiques ou des questions entourant un avenir personnel qui aurait pu s’écrire ailleurs.
«Avec l’expérience, je me dis que c’est toujours soimême qu’il faut remettre en question, peu importe l’environnement dans lequel tu évolues. Des barrières et des difficultés, il y en a partout, pour tout le monde, et c’est à toi de faire le maximum pour être la meilleure version de toimême, peu importent les événements ou les enjeux. C’est la vie, il faut rester positif et essayer d’en sortir plus fort. Moi, je me concentre sur le fait d’être le meilleur possible pour aider l’équipe.» Un état d’esprit conquérant qui ne sera pas
de trop pour le Stade de Reims, demain à Bastia (20 heures), face à une formation corse dans le dur mais qui s’est imposée lors de la précédente journée de championnat, contre Clermont (10).
«On sait que les matches en Corse, ce n’est jamais évident mais c’est aussi ça qui me passionne dans le foot, de jouer ces rencontres avec des supporters particuliers. Perso, j’ai toujours aimé qu’on me chauffe (sourire). L’adversaire n’a pas envie que l’on gagne, nous, on a envie de s’imposer, et c’est celui qui arrivera le mieux à gérer la situation qui sortira vainqueur. Peu importe leur position en championnat, on sait que ce sera un match compliqué. On doit faire un peu plus partout.» Avec Maxime Busi titulaire pour la première fois cette saison? ●
Ça avance très bien » pour Mory Gbane et Adama Bojang, Mohamed Daramy «pas encore à 100 %»
Karel Geraerts pourrait bénéficier de forces vives supplémentaires pour la rencontre de demain contre Bastia (20heures). L’entraîneur a fait le point hier en conférence de presse, donnant notamment des nouvelles de Mory Gbane et Adama Bojang. «Pour Mory, ça avance très bien, pareil pour Adama Bojang. Ils ont fait la semaine d’entraînement, il reste la dernière séance (aujourd’hui, 10h15) mais je suis optimiste pour vendredi.» La donne est la même pour Antoine
Leautey, absent du groupe depuis le déplacement à Boulogne après avoir ressenti une douleur au tendon d’Achille. «Il s’est aussi entraîné cette semaine, on verra comme il va gérer le dernier entraînement.» Quant à Mohamed Daramy, revenu au terrain lors de la réception de Clermont (41), l’entraîneur stadiste est resté sur la même ligne à son sujet. «Il a encore besoin de temps pour être à 100%, et moi, je le veux à 100%.» Envoyer ce dernier prendre du temps de
jeu et du rythme avec le groupe Pro2, en National3, comme cela peut être le cas pour des éléments sur le chemin du retour, «est une possibilité, répond Karel Geraerts. Comme joueur de foot, les entraînements sont importants mais parfois, pour faire le dernier pas physiquement, le mieux, c’est toujours de jouer.» Sur l’ÎledeBeauté, en tout cas, le Stade de Reims va chercher à se relancer après la défaite concédée à Delaune contre Dunkerque (12), face à
une formation corse lanterne rouge mais qui vient de remporter sa première victoire de la saison. «On n’est pas encore où l’on veut être, c’est certain. On doit encore progresser sur beaucoup de choses mais je veux surtout voir plus d’ambition de la part de mon équipe, espère le coach stadiste. Si on n’a pas la bonne grinta pour gagner les matches, on va faire une saison avec des hauts et des bas, grise, et personne n’est intéressé par ça.» ● J.C.

Football
Martial Tia a prolongé jusqu’en 2030
Le Stade de Reims a annoncé mardi la prolongation de contrat de Martial Tia. Déjà lié avec les Rouge et Blanc jusqu’en juin 2029, depuis son arrivée en février en provenance de l’Académie Afrique Football Élite (AFE) de Bamako, le milieu de terrain malien, âgé de 18ans vient d’ajouter une année supplémentaire à son bail rémois. Un horizon 2030, donc, pour un joueur qui a très vite intégré le groupe professionnel après avoir effectué ses débuts au sein du collectif Pro2, en National3. Il avait ensuite démarré en Ligue1 le 9mars dernier contre Auxerre (12), avant de connaître sa première titularisation le 2mai à Nice (10). Cette saison, il s’est pour l’instant imposé comme un élément qui compte. Avec 2buts, inscrits face au Mans (10) et à Rodez (22) en 12 apparitions en L2 (dont 7 titularisations). J.C.
Tiercé - Quarté+ - Quinté+ - Multi - 2 sur 4 Réunion I - Course 1
Prix Marcel Laurent
Attelé - Autostart - Groupe II Européenne - 4 et 5 ans - 120 000 € 2 100 m (G.P., Corde à gauche) 14 partants - Départ à 13 h 55
Cap sur Vincennes pour l’événementdejeudiquiva avoir lieu dans le Prix MarcelLaurent(Gr.II),unesuperbe épreuve qui va se dérouler sur les 2 100 mètres de la grande pisteavecundépartdonnéderrièrelesailesdel’autostart.C’est un lot de très haute tenue qui nous attend, mêlant des 4 et 5 ans de premier plan. La malchanceuse Liza Josselyn,favorite du Critérium des 4 ans (Gr. I), tentera de remettre les pendulesàl’heureàl’issued’un parcours limpide.
(E) Ecuries - Intentions de déferrer : D.4 : 4 pieds - D.A : 2 antérieurs - D.P : 2 postérieurs
1-KOKOTE2100
DaDa0a0aDa1a1a3a
LE PRONOSTIC DU PATRON
7-12-9-6-5-2-14-3

PMU BAR DES VOSGES
LA SÉLECTION DU PELOUSARD
3-7-4-6-5-9-14-12

L’INFO DU PELOUSARD
EAST ASIA (3)
Présentée par le redoutable Alessandro Gocciadoro, cette fille de Ready Cash avait"enthousiasmé" lors du précédent meeting. De retourdansl'hexagone,elleessaiera de mettre à profit ce bel engagement.
Cette fille de Ready Cash a de la qualité, lors du dernier meeting d’hiver, elle avait remporté le Prix Bold Eagle (Gr.1). Malheureusement,elleaétédistancéelorsde ses deux dernières sorties. Toutefois, elle vient de changer d’entraînement et peut refaire surface.
13/09/2025 - VINCENNES - Terrain bon Critérium des 5 Ans Attelé - Groupe - 5 ans 300 000 € - 2 850 m (G.P.) - 13 partants
1.Krack Time Atout 2850 (1'11"8)
2. Koctel du Dain 2850 (1'11"9)
3. King Opera 2850 (1'12"1)
4. Kana de Beylev 2850 (1'12"3)
dai.KOKOTE 2850 (A. Abrivard)
2-LEARN TO FLY2100
4a8a3a4a4a6a6a1a
Il a confirmé qu’il faisait partie des meilleursenterminantquatrièmeduCritérium des 4 ans (Gr.1) non loin du lauréat Lancier du Goutier. Présenté dans la même configurationetayantdéjàbiencouruderrière l’autostart, il va tenter de créer une nouvelle surprise.
13/09/2025 - VINCENNES - Terrain bon Critérium des 4 Ans Attelé - Groupe - 4 ans
300 000 € - 2 850 m (G.P.) - 17 partants
1.Lancier du Goutier 2850 (1'12"7)
2.Lovino Bello 2850 (1'12"7)
3. Lombok Jiel 2850 (1'12"7)
4. LEARN TO FLY 2850 (1'12"7) (P.-Ph. Ploquin)
5. Louve de Reve d'Or 2850 (1'12"9)
3-EAST ASIA2100
4a1a1a6a1aDa
Lors du dernier meeting d’hiver, elle avait finiseconded’unQuintédisputésurceparcours devant Ksar en trottant 1’09’’7 ! Créditée d’une course correcte en dernier lieu en Italie, et présentée cette fois déferrée des quatre pieds, elle devrait au moins lutter pour un lot.
12/10/2025 - ROME - Terrain bon Gran Premio Gaetano Turilli
Attelé - Autostart - 5 ans et plus 154 000 € - 2 100 m - 11 partants
1.Dubhe prav2100(1'11''6)
2.Executiv ek2100(1'11''8)
3. Dany capar 2100(1'12''0)
4. EAST ASIA 2100(1'12"4) (B. Goop)
5. Eloida2100(1'12''9)
4-KOCTEL DU DAIN2100
2a6a2a1a1a3a4a1a C’est l’un des bons 5 ans, même si lors duderniermeetingd’hiverilavaitétébattu dans le Prix Bold Eagle (Gr.1) par trois de ses adversaires, notamment Kokote. Second du Critérium des 5 ans (Gr.1) et est capable de trotter sous la barre des 1’10, il s’annonce redoutable.
13/09/2025 - VINCENNES - Terrain bon Critérium des 5 Ans Attelé - Groupe - 5 ans 300 000 € - 2 850 m (G.P.) - 13 partants
1.Krack Time Atout 2850 (1'11"8)
2.KOCTEL DU DAIN 2850 (1'11"9) (D. Thomain)
3. King Opera 2850 (1'12"1)
4. Kana de Beylev 2850 (1'12"3)
5. Kamehameha 2850 (1'12"4)
5-EXECUTIV EK2100
2a0a1a6a1a2a
Son ultime sortie sur la cendrée de Vincenness’étaitsoldéeparune3eplacedans le Prix Bold Eagle (Gr.1) devant Koctel du Dain. Revenu au top, comme en atteste sadernièresortieoùildevançaitEastAsia, et déferré cette fois des quatre, il fait partie des priorités.
12/10/2025 - ROME - Terrain bon Gran Premio Gaetano Turilli
Attelé - Autostart - 5 ans et plus 154 000 € - 2 100 m - 11 partants
1.Dubhe prav2100(1'11''6)
2. EXECUTIV EK 2100(1'11''8) (A. Gocciadoro)
3. Dany capar 2100(1'12''0)
4.East asia2100(1'12''4)
5. Eloida2100(1'12''9)
1a2aDa9a6aDaDaDa
Chuchoté dans le Prix Bold Eagle (Gr.1), la course clé enlevée par Kokote, il n’avait pu conclure que 11e, sans avoir été très heureux. Venant de montrer sa forme en s’imposantbrillammentauxSablesetprésenté cette fois en configuration course, il n’est pas hors d’affaires.
20/10/2025 - LES SABLES-D'OLONNE
Terrain bon - Prix Constant Meunier
Attelé Course B - 5 ans
35 000 € - 2 750 m - 16 partants
1. KSAR 2800 (1'14"1) (M. Abrivard)
2.Kedea de Ginai 2775 (1'15"1)
3. Kalie Dream 2750 (1'15"8)
4. Kentucky Sam 2750 (1'15"9)
5. Kafu 2775 (1'15"3)
7-LIZA JOSSELYN2100
0a1a1a1aDa(24)4aDa
GrandefavoritedansleCritériumdes4ans (Gr.1), elle avait malheureusement perdu toute chance au départ en s’accrochant avecsoncompagnond’entraînementLord du Gers. Bien qu’elle ne soit pas totalement déferrée, cette fille de Ready Cash devrait se réhabiliter.
13/09/2025 - VINCENNES - Terrain bon Critérium des 4 Ans Attelé - Groupe I - 4 ans
300 000 € - 2 850 m (G.P.) - 17 partants
1.Lancier du Goutier 2850 (1'12"7)
2.Lovino Bello 2850 (1'12"7)
3. Lombok Jiel 2850 (1'12"7)
4.Learn To Fly 2850 (1'12"7)
np.LIZA JOSSELYN 2850 (J.m. Bazire)
7a4a0a1a4a1a1a2a
Cet élève de M. Sassier aurait son mot à dire, jugé sur sa victoire du 7 juin dans le Prix Jean le Gonidec (Gr.2) devant Keen Winner, mais il ne sera pas déferré, ce qui constitue un gros handicap. De plus, il a un mauvais numéro. Mieux vaut donc le retenir en bout de piste.
13/09/2025 - VINCENNES - Terrain bon Critérium des 5 Ans
Attelé - Groupe I - 5 ans
300 000 € - 2 850 m (G.P.) - 13 partants
1.Krack Time Atout 2850 (1'11"8)
2. Koctel du Dain 2850 (1'11"9)
3.
(1'12"1)
(1'12"3)
(1'12"6) (B. Rochard)
9-FALCO
2a5a1aDa2a2a Venu d’Italie, il s’est amélioré depuis qu’il est entraîné par la famille Duvaldestin, en atteste sa victoire cet été dans le Prix de Genève (Gr.3) où il surclassait Learn ToFly.Lamarcheestplushaute,maispour compenser il va être déferré des quatre pieds. Méfiance.
03/09/2025 - LA CAPELLE - Terrain bon Grand Prix de la Fédération Régionale du Nord
Attelé - Groupe II - Internationale - Autostart 4 à 11 ans inclus - 120 000 € - 1 800 m - 11 part.
1.Hulysse Digéo1800(1'10"3)
2.FALCO KILLER GAR 1800(1'10"4) (Cl. Duvaldestin)
3. Happy Danica 1800(1'10"4)
4.Justin Bold1800(1'10"5)
5. Elvis du Vallon1800(1'11")
10-CHARRON2100
0a1a9a1a4a4a
En Scandinavie, il s’était frotté à quelques bons éléments, il avait notamment fini 3e de Kuiper. Ses dernières sorties sont moins enthousiasmantes, même s’il a gagné en septembre à Bjerke. Effectuant ses premiers pas à Vincennes avec un numéro piège, ce n’est pas une priorité. 11/10/2025 - SOLVALLA - Terrain bon Prix Svea-Uet
Attelé - Autostart - 5 ans et plus 520 909 € - 2 140 m - 12 partants
1.Inexess bleu2140(1'09''9)
2.Don fanucci zet2140(1'10''0)
3. Mellby jinx2140(1'10''0)
4.Idao de tillard2140(1'10''1)
11.CHARRON 2140(1'10''5) (G. V. Gundersen)
11-KARA POU RAFAL2100
3a7a2a7a(24)Dm0a Pour l’instant, elle n’a pas montré qu’elle valait ce genre de lot, sa meilleure référence dans l’Hexagone est sa victoire l’an dernier à Vincennes dans une Course B. Bien que venant de trotter 1’10’’8 sur le tracé du jour, il serait étonnant de la voir jouer les premiers rôles.
28/09/2025 - VINCENNES - Terrain bon Prix Banque Caixa Geral Depositos France
Attelé - Course D - Européenne - Femelles
4 et 5 ans - 46 000 € - 2 100 m (G.P.) - 16 part.
1.Klassica Bleue2100(1'10"5)
2.Eltyme2100(1'10"6)
3. KARA POU RAFAL 2100(1'10"8) (Mme V. A. Ginard Jurgens)
4.Kosy d'Eronville2100(1'10"8)
5. Esterel Gi2100(1'10"8)
12-ENCIERRO2100
6a6a7a5a4a6a
Dans le Prix Bold Eagle remporté par Kokote,ilavaitfailliconcluredanslabonne combinaison du Quinté à plus de 200/1 ! Effaçonssadernièresortieoùilaétéextrêmement malheureux. Éric Raffin lui ayant renouvelé sa confiance, il a les moyens d’afficher une grosse cote.
23/09/2025 - VINCENNES - Terrain bon Prix Émile Bézière
Attelé Groupe III - Européenne - 5, 6 et 7 ans
90 000 € - 2 850 m - 14 partants
1.Jango Vici 2850 (1'12"4)
2.Edgar Saba 2850 (1'12"5)
3. Jazzman 2850 (1'12"6)
4.Elegance Kronos 2850 (1'12"6)
6.ENCIERRO 2850 (1'12"8) (E. Raffin)

Les drivers à suivre 4D. Thomain 6M. Abrivard 8B. Rochard 12E. Raffin
14A. Abrivard
Remarqués en dernière sortie 3East Asia
4 Koctel du Dain
6 Ksar
7Liza Josselyn 14Jazzman
NOTRE COUP DE CŒUR
Entraîneurs à suivre 7N. Bazire
9Th. Duvaldestin 14L.-Cl. Abrivard
Pour une belle cote 3East Asia 6 Ksar 9Falco Killer Gar
Outsiders à surveiller 10Charron 12Encierro 14Jazzman
On ne retiendra pas la dernière sortie de cette élève de Nicolas Bazire. Auparavant, elle avait enchaîné trois victoires consécutives au niveau Groupe II et IIIsurlesparcoursdeVincennes. Avec JMB aux manettes, elle va de nouveau viser la gagne.
4-3-7-6-2-5 ensuite… 9-14
13-KNOCKONWOOD2100
9a9aDaDaDaDa0aDa
Sa seule tentative face à ce genre d’adversaires, dans le Prix de Sélection (Gr.1), n’avait pas été convaincante, il avait fini trèsloindeKsar.Deplus,sesdernièressortiesdansdeslotsmodestessonttrèsdécevantes.Illuifaudradoncdelaréussitepour être à l’arrivée.
16/10/2025 - CHARTRES - Terrain bon Prix Epi Centre Leclerc
Attelé - Course B - 5 ans
33 000 € - 2 800 m - 15 partants
1. Kaptain du Liamone 2850 (1'14"6)
2.Krug Lover2800(1'16"2)
3. Ker Poulgwen 2825 (1'15"6)
4. Kaline du Locheur 2850 (1'14"9)
9.KNOCKONWOOD 2850 (1'15"7) (R.-Ch. Larue)
Pour une surprise 8 Kanto Avis 11 Kara Pou Rafal 13Knockonwood
Pour battre les favoris 1 Kokote 2Learn To Fly 5Executiv Ek
Des champs à tenter 7-X-4-X-5 sur 2-3-6-9 4-X-7-X-9 sur 3-5-6-12

14-JAZZMAN2100
3a2a5a4aDa6a1a4a
Lors de sa dernière sortie, il est tombé surdeuxélémentsintéressants,lelauréat, Jango Vici, a depuis regagné. La marche est beaucoup plus haute ici, mais comme il sera déferré des postérieures
Tarificationconformeàl’arrêtédu16décembre2024relatifàlatarificationetauxmodalitésdepublicationdesannoncesjudiciairesetlégales.

serviceclientslegales@rosselconseil.fr 09 70 80 86 12
Scannez ce QR code pour découvrir l’intégralité du contenu DES LÉGALES
23, rue du Radet
51290 SAINT REMY EN BOUZEMONT SAINT GENEST ET ISSON AVIS AU PUBLIC – PRESCRIPTION DE LA MODIFICATION SIMPLIFIÉE DU PLU DE LA COMMUNE D’ARRIGNY
Par délibération n°83/2025 en date du 15 octobre 2025, le Conseil communautaire de la Communauté de communes Perthois Bocage et Der a prescrit la modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme (PLU) d’Arrigny conformément aux articles L.153-36 et L.153-45 à L.153-48 du Code de l’urbanisme.
Cette procédure a pour objet notamment : mise à jour de certaines dispositions du règlement La Présidente est chargée de l’exécution de la délibération et de la conduite de la procédure.
Le dossier de modification simplifiée et, le cas échéant, les avis émis par les personnes publiques associées, feront l’objet d’une mise à disposition du public. Le dossier pourra être consulté pendant un mois d’une part, au siège de la mairie d’Arrigny et d’autre part, sur le site de la communauté de communes Perthois Bocage et Der. Un avis au public sera publié au moins 8 jours avant la date de mise à disposition et sur le site internet de la Communauté de communes. Pour toute question relative à ce dossier : a.castel@cc-perthoisbocageetder ou
06.56.68.23.92
23, rue du Radet
51290 SAINT REMY EN BOUZEMONT SAINT GENEST ET ISSON AVIS AU PUBLIC – PRESCRIPTION DE LA REVISION ALLEGEE N°1 DU PLU DE LUXEMONT-VILLOTTE
Par délibération n°73/2025 en date du 29 septembre 2025, le Conseil communautaire de la Communauté de communes Perthois Bocage et Der a approuvé la révision allégée n°1 du Plan Local d’urbanisme de la commune de Luxémont-Villotte. Cette procédure a pour objet la réduction d’une zone agricole au profit d’une zone de développement économique permettant à une entreprise l’agrandissement de ses locaux. La Présidente est chargée de l’exécution de la délibération et de la conduite de la procédure. La délibération précise les modalités de concertation du public et des personnes publiques associées : le dossier sera disponible au siège de la communauté de communes et en mairie de Luxémont-Villotte. Un lien de téléchargement sera également accessible via le site de la communauté de communes.
Pour toute question relative à ce dossier : a.castel@cc-perthoisbocageetder ou 06.56.68.23.92
PERTHOIS BOCAGE ET DER 23, rue du Radet
51290 SAINT REMY EN BOUZEMONT SAINT GENEST ET ISSON AVIS AU PUBLIC – PRESCRIPTION D’UNE MODIFICATION DE DROIT COMMUN DU PLU DE LA COMMUNE DE LUXEMONT-VILLOTTE
Par délibération n° 75/2025 en date du 29 septembre 2025, le Conseil Communautaire de la Communauté de communes Perthois Bocage et Der a prescrit la modification de droit commun du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Luxémont-Villotte conformément aux articles L.153-36 à 44 du Code de l’urbanisme. Cette procédure a pour objectif de réduire les zones destinées à l’urbanisation classées en développement économique et habitat au profit de zones agricoles et naturelles. La Présidente est chargée de l’exécution de la délibération et de la conduite de la procédure.
La délibération sera affichée durant un mois au siège de la communauté de communes et à la mairie de Luxémont-Villotte et sera notifiée aux personnes publiques associées.
La délibération mentionne les modalités de concertation conformément aux dispositions de l’article L. 153-11 et en application des articles L.103-3 et L.130-4 du Code de l’urbanisme. Pour toute question relative à ce dossier : a.castel@cc-perthoisbocageetder ou 06.56.68.23.92
PERTHOIS BOCAGE ET DER
23, rue du Radet
51290 SAINT REMY EN BOUZEMONT SAINT GENEST ET ISSON AVIS AU PUBLIC – ENGAGEMENT D’UNE PROCEDURE DE DECLARATION DE PROJET VALANT MODIFICATION DU PLU DE NORROIS
Par délibération n°74/2025 en date du 29 septembre 2025, le Conseil Communautaire de la Communauté de communes Perthois Bocage et Der a approuvé l’engagement d’une procédure de déclaration de projet valant modification du PLU de la commune de Norrois, conformément à l’article L.300-6 du Code de l’urbanisme. Cette procédure a pour objectif d’implanter une centrale photovoltaïque flottante sur le territoire de Norrois ce qui s’apparente à la réalisation d’un projet d’intérêt général. La Présidente est chargée de l’exécution de la délibération et de la conduite de la procédure. La délibération précise les modalités de concertation suivantes : le dossier sera disponible en mairie de Norrois et un lien de téléchargement du dossier sera disponible sur le site de la communauté de communes. Une information de cette concertation sera publiée sur les applications mobiles d’informations et d’alertes de la commune de Norrois et de la communauté de communes et distribuée aux habitants. Pour toute question relative à ce dossier : a.castel@cc-perthoisbocageetder ou
06.56.68.23.92

AVIS D'APPEL A LA CONCURRENCE
COLLECTIVITE LANCANT LA CONSULTATION
Commune de Saint-Germain-la-Ville
Mairie
51240 SAINT-GERMAIN-LA-VILLE
OBJET DE LA CONSULTATION : Aménagement de voirie
MODE DE PASSATION : Marché passé selon une procédure adaptée par application des articles L.2123-1 et R.2123-4 du Code de la Commande Publique.
INFORMATION Le texte intégral de l’avis d'appel à la concurrence est publié sur le profil d'acheteur https://www.xmarches.fr/acheteur , sous la référence 2025-01
L'information contenue dans le présent avis ne vise qu'à communiquer aux candidats potentiels les références des avis comportant la totalité des renseignements publiés afin de leur permettre d'y accéder, conformément à l’article R.2131-12 du CCP.
DATE LIMITE DE REMISE DES OFFRES : Le lundi 01 décembre 2025 à 12:00
194400 €51TREPAIL
DATE D'ENVOI DE L'AVIS D'APPEL A LA CONCURRENCE : Le lundi 03 novembre 2025

Pour un projet de construction
1 - MAITRE D'OUVRAGE
ESPACE HABITAT
7, Avenue du Maréchal Leclerc
08013 CHARLEVILLE MEZIERES Cédex
2 - Mode de passation : Procédure adaptée - Consultation ouverte
3 - Objet du marché : LA FRANCHEVILLE
Route du Fort (RD N°034)
Construction de 25 logements locatifs individuels
et aménagement de 9 Terrains à Bâtir
4 - Nature des lots:
Lot n° 01: Gros Œuvre
Lot n° 02: Charpente Bois
Lot n° 03: Couverture tuiles et zinc
Lot n° 04: Menuiseries Extérieures PVC
Lot n° 05: Escaliers bois
Lot n° 06: Ravalements de façades
Lot n° 07: Métallerie / Serrurerie




31Cave
Vignoble. Beau potentiel pour cette Maison de type 5 avec dépendances et cave. Classe énergie D - Réf. : 2252-12868
PRO : REDOUTE IMMOBILIER 03.26.09.83.83//6placeAristideBriand, REIMS
167400 €51 CHENAY
Lot n° 08: Cloisons – Doublages – Faux-Plafonds – Menuiseries Intérieures
Option n°1 Enduit d’étanchéité à l’air
Lot n° 09: Carrelage – Faïence – Sols souples
Lot n°10: Peinture
Lot n° 11: Plomberie – Chauffage – VMC
Option n°2 Fourniture et pose de surpresseurs
Lot n°12: Electricité
Lot n°31: VRD
Option n°3: Fourniture et pose de soubassements béton sur clôture autour du bassin
5 - Délais d'exécution :
Le délai global tous corps d'état (compris congés payés et intempéries) est fixé à : 24 mois
6 - Modalités d'obtention du dossier
Les dossiers seront à télécharger gratuitement sur le site www.espacehabitat.fr rubrique
ESPACE HABITAT / MARCHES PUBLICS
Il est recommandé aux candidats de ne pas télécharger le dossier de façon anonyme.
7 - Date limite de réception des offres :
Les offres devront parvenir au plus tard le mercredi 03 décembre 2025 à 11h30.
8 - Le Règlement de Consultation (R.C), joint au dossier de consultation, fixera les conditions de présentation des propositions de prix et des justifications à produire obligatoirement avec l'offre


31Jardin
Chenay, maison T5 avec grenier aménageable, à rénover, avec agréable extérieur. Classe énergie G (logement à consommation excessive). Réf. : 2244-12854.
PRO : REDOUTE IMMOBILIER 03.26.09.83.83//6placeAristideBriand, REIMS
109800 €51 REIMS-AV.DELAON
9 – Critères d’attribution Prix à 60% et valeur technique à 40% suivant critères détaillés dans le règlement de consultation.
10 - Délai de validité des offres : voir le R.C
11 - Renseignements complémentaires
Auprès du Maître d'œuvre : HAIKU Architecture 2, Impasse des comptoirs français 51100 REIMS
Tel. :. 03.26.88.27.27
Mail : contact@haiku.archi
12 - Date d'envoi de l'Avis de Publication : 03 novembre 2025







11Garage
Investisseur : Proche Bd Charles Arnould. Apt T2, box fermé et cave. Vendu loué : 620€/mois. Copro. : 30 lots, charges: 2.639€/an. Classe énergie : E - Réf : 2235 - 12821
PRO : REDOUTE IMMOBILIER 03.26.49.12.12 // 217 avenue de Laon, REIMS










Manteaux de fourrure même en mauvais état.
SERVICES AUX PARTICULIERS




DÉPLACEMENTS GRATUITS PAIEMENT IMMÉDIAT
www.maison-antony-antiquaire.fr
Manteaux fourrure : toutes sortes même en mauvais état (vison, astrakan, cuir). Vestes, étoles, toques. Machine à coudre, billards. Horlogerie : pendule, horloge ancienne, carillon, montre. Sacs à main, malles, coffre fort. Disques, vinyl. Capsules champagne.Timbres. Livres : encyclopédies, Larousse, religieux, affiches. Pianos, violons... Objets militaires. Art africain, art asiatique. Cristal, bibelots. Cuivre et étain, argenterie, ménagère, balance. Billets.Vins, champagne, vaisselle, porcelaine.
06 38 39 97 45
maison.antony@yahoo.com





Grillage panneau rigide, poteaux, portillon / portail / grillages / occultants, tôle bacacier / polyester / sandwich / isolée, grillage agricole / forestier anti-loup, tôle tuile ardoise PVC.
PRO : 06.07.95.52.88


Vous voulez répondre à une annonce rencontre, Ecrivez-nous à : NOS RENDEZ-VOUS ANNONCES L'UNION
Réf. XXXXXX (reprendre les 6 chiffres) CS 10549 59023 LILLE CEDEX
Merci de bien faire figurer sur votre courrier la référence de l'annonce.
PRO : Pour toute autre question nous sommes joignables sur le 08.09.10.22.59

Recherche pour ma collection personnelle : plaques et tôles publicitaires, émaillées ou peintes, et affiches anciennes, anciens jeux de bistrots, juke-box-box, flipper. Paiement 06.25.44.97.29

Achète urgent toutes tables : de ferme, de salon, monastère, de drapier, de vigneron, de boucher, de bistrot, à gibier, d’extérieur en fer, établi et autres.
PART Tél : 06.37.59.83.42

Achète urgent toute argenterie : ménagère même dépareillée, pièces de forme, timbales, rond de serviette, pièces de monnaie, bijoux, médailles et autres.
PART Tél : 06.37.59.83.42

URGENT ACHETE au meilleur prix carillons, pendules, montres goussets ou poignets, toutes pièces d'horlogerie même ne fonctionnant pas et pièces de monnaies, paiement comptant.
PRO : Tél. 06.87.65.33.35 déplacement 7j/7

Achète au meilleur prix jouets anciens, même abîmés (voitures, poupées porcelaines ou celluloïdes), trains électriques. Paiement comptant,déplacement7/7j. PRO : Tél. 06.42.64.19.02
Vends bois de chauffage, chêne, frêne, charmes, hêtre, mélangé, 100% bois dur, en 50cm, 33cm, 25cm, livraison à partir de 6 stères, et achète aussi bois sur pieds + grumes.
PRO : 07.88.75.67.07 ou 06.38.99.18.39

Vends BOIS DE CHAUFFAGE chêne, charme, frêne, hêtre, mélangé 100% bois dur, en 50cm, 33cm ou 25cm, livraison possible, ACHETE bois sur pieds, taillis et grumes.
PRO : Tél. 06.48.48.97.40 ou 06.58.73.21.02

Femme recherche Homme pour relation complice, 50 à 70 ans, dans tout le départementau
PRO : Tél. 0895.10.03.30 (0,80€/mn)

Achète trophées de chasse : cerf, sanglier, chevreuil et autres, Militaria : médailles, casques,baïonnettesetautres. PART Tél : 06.37.59.83.42

Achète capsules de champagne, en l'état. PART Tél : 06.37.59.83.42
ACHETE AU PLUS CHER


Carillons, pendules, vieilles montres, pièces de monnaie, bijoux fantaisies, miroirs, cartes postales, pubs émaillées,anciennes poupées, vieux jouets, instruments de musique, tous objets militaires et pompiers, mobylettes, solex, vieilles motos, déco de jardin, statues, auges en pierre, margelles de puits, vieux parquets de chêne, cheminées...

DÉBARRASSE MAISON ET SUCCESSION
Se déplace toutes distances et paiement comptant MAISON RENE 06.16.36.37.29


Vends belles poules pondeuses rousses, 9€/pièce. Commande à partir de 10. Livraison gratuite,Tarifdégressifau-delàde50.BONIN.
PART : Tél. 07.83.55.66.54
Achète toutes Grumes très belles sur pied comptant, CHÊNES diam. 30/34 150€ à 200€, 35/39 180€ à 250€, très très beaux 30/59 6m et + de 250€ à 300€, 60 et + 250€ à 460€. SURBILLES et BROGNEUX diam. 50 et + de 54€ à 122€. FRENES diam. 45 et + de 230€ à 460€, PEUPLIERS déroulage diam. 35 et + 40€ à 70€. TAILLIS FEUILLUS et RESINEUX.
PART : Tél 06.87.73.54.94
Propose mes services élagage, abattage, taille de haie, entretien de jardin et travaux divers Emploi Déclaré.
PART : Tél. 06.04.45.21.00

Cherche parcelles de vignes à entretenir. Taille, liage, ébourgeonnage, relevage, vendange (0,49 €), entretien du sol et divers. Travail soigné, sérieux, + de 15 ans d’expérience.
PRO : O ÉLITE PRESTATIONS Tél. 07.59.76.78.29

Propose mes services en tant que paysagiste, taille de haie, abattage, élagage, pose de clôture, aménagement jardin, emploi déclaré. Poss. déduction impôt.
PART : Tél. 07.45.30.93.45
Propose services de jardinier pour tous travaux : débroussaillage, taille de haies, élagage et abattage tous arbres et entretien divers. Devis gratuit. Emploi Déclaré.
PART : Tél. 06.03.35.29.58
Propose services d'artisan peintre, travaux sur toitures, hangars et maisons, peintures intérieur et extérieur, réparations toitures et gouttières. Emploi déclaré.
PART : Tél. 06.23.81.61.17










NOUVEAU : 31 ANS, AUTO
ENTREPRENEUR, tempérament passionné et esprit de compétition, après une expérience dans l’informatique comme fonctionnaire, il a lancé son business !!! Courtois et pragmatique, il n’est pas trop société de consommation. Célibataire, il n’a pas encore eu d’enfant … mais en a le désir. Brun aux yeux bleus, 1m78, bien proportionné, il est créatif, sincère et communicatif ; bon marcheur, ami des animaux et des jeux vidéos, il aime aussi nager, cuisiner, ... partira en vacances et s’adaptera volontiers à vos habitudes et vos priorités, vous : fidèle et douce, jusqu’à 38 ans environ, si ayant envie de fonder une famille. REF 5541510
NOUVEAU : EX MILITAIRE, 48 ANS, svelte et sportif, posé, souriant, très bien tant physiquement que moralement, il s’est reconverti dans le privé et a conservé droiture et valeurs fortes, ...ainsi qu’une excellente hygiène de vie !!! Bon bricoleur, boute-en-train à l’occasion, tempérament gai, importance de la famille, il vit seul dans sa maison après séparation et vous recherche autonome et entreprenante, ayant comme lui l’esprit de famille, jusqu’à 50 ans environ. REF CS2810
NOUVEAU : 51 ANS, GRAND BRUN aux yeux verts, bon danseur, très gentil avec même un côté protecteur, il a le sens du partage et participe naturellement à toutes les tâches ménagères !!! Agent, dynamique, il est jeune d’esprit, il ne fume pas et vit seul, en location, après séparation. Rando, théâtre, ciné ou week-end improvisé, tout lui conviendra du moment que c’est avec vous : douce et compréhensive, jusqu’à 55 ans environ si gentille, rondeurs bienvenues. REF 180406
NOUVEAU : 55 ANS, GRAND BRUN aux yeux verts, 1M 88, stature solide et rassurante de nounours géant, il montre du naturel, une grande gentillesse,… et c’est bon vivant !!! Peintre, divorcé, très ouvert et communicatif, bon marcheur, bon nageur et cordon
bleu, il a le sens de la complicité et un bel esprit de famille. Il est prêt à partager à nouveau les choses simples de la vie, avec vous : naturelle et honnête, jusqu’à 60 ans environ si ayant du coeur. REF 3107681M
NOUVEAU : 60 ANS, CULTIVE
ET CORDON BLEU, 2 fois retraité, voici un veuf qui prendra soin de vous si vous voulez !!! Sensible et à l’aise en société, partout, il aime marcher, sortir, partir en vacances et faire du tourisme. Vous : douce et aimante, jusqu’à 70 ans environ voire plus si souriante. REF CS 2543
NOUVEAU : 61 ANS ARTISAN
EN RETRAITE, franc et très sérieux, célibataire, il a le sens des responsabilités, un tempérament passionné et il est président d’un club !!! Bon marcheur, excellent bricoleur et voyageur (avec ou sans sa superbe moto), super sympa, souriant, il n’a jamais eu d’enfant, sort volontiers au cinéma, au restaurant ou entre amis. Vous : fidèle et complice, physique sans importance si naturelle, même un peu plus âgée si tendre. REF 5081310H
NOUVEAU : 68 ANS, SVELTE
ET SPORTIF, retraité d’un bureau d’études, bien physiquement, dynamisme évident, il positive sa vie malgré divorce !!! Sympathique comme tout, serviable et attentionné, généreux quand il aime, il bricole adroitement, marche régulièrement, voyage et sort volontiers. Il vous espère dynamique et fidèle, jusqu’à son âge si encore féminine. REF 1304263
NOUVEAU : CHEF D’ENTREPRISE
DE SERVICES EN RETRAITE, 68 ans, grand brun aux yeux bleus, 1m83 pour 79 kg de convivialité, … vous craquerez face à son humour irrésistible !!! Epicurien et positif, ce divorcé vous communiquera sa joie de vivre, vous : dynamique et aimant les voyages, jusqu’à son âge si encore féminine. REF 21048
NOUVEAU : 71 ANS, RETRAITE
SECTEUR PHARMA, 1m78, belle présentation et sourire engageant, sympathique, il déborde de sincérité et de franchise !!! Très bon communicant, naturel, attentionné, il est ouvert à tout, fait du vélo, des sorties en tout genre, des voyages… envie de profiter de son excellent niveau de vie après divorce, avec vous : naturelle et franche, non-fumeuse. REF 1308682L
NOUVEAU : 73 ANS, VITICULTEUR
EN RETRAITE, il a un bon caractère, fait de tolérance, de dialogue naturel et de délicates attentions,… surtout il privilégie les sentiments, la tendresse !!! Divorcé, il est indépendant, convivial et bon bricoleur. Ami des animaux et amateur de bonnes tables, il fait du bénévolat. Il adore tous les voyages et reçoit volontiers. Vous : ronde ou pas maistendreetsentimentale,jusqu’à80 ans environ si gentille. REF 193193
NOUVEAU : 80 ANS, CONDUCTEUR
DE TRAVAUX EN RETRAITE, 1m80, élancé, de l’allure, élégance évidente, il a un bon caractère fait de tolérance, de délicates attentions… et il est très cultivé !!! Veuf, communicatif et voyageur, ex-conseiller municipal, amateur de conférences, de sorties en tout genre et de balades-nature, il vous espère communicative et ouverte, jusqu’à son âge environ si encore coquette. REF 0808671T
NOUVEAU : 80 ANS, ARTISAN
COMMERCANT EN RETRAITE, 1m80, svelte, sympathique, avec son naturel et sa simplicité, vous le trouvez d’un abord ultra facile !!! Veuf, partageur et très ouvert d’esprit, ses yeux bleus vousdirontouipour sorties, vacances et toutes les choses simples de la vie. Vous : naturelle et non-fumeuse. REF 0606681LD
NOUVELLE : 57 ANS, INFIRMIERE
LIBERALE, blonde, 1m68, svelte et naturellement féminine, jolie, elle a de l’humour, de la personnalité … et une magnifique joie de vivre !!! Entreprenante, résiliente et d’un parfait
Numéro de référence



savoir-vivre, elle vit seule en location après séparation. Epicurienne, à la fois manuelle et intellectuelle, elle aime le tourisme, l’air marin, la thalasso, la danse… elle vous attend affectueux et à l’aise en société, environ 50-63 ans, prévenant si possible. REF C2344
NOUVELLE : 61 ANS, VENDEUSE, PETITE,bruneauxyeuxverts,bienproportionnée, souriante et positive, elle respire la douceur, la tendresse !!! Manuelle, tonique et sportive, importance delafamille,divorcée,trèsaffectueuse, elle vous attend affectueux et compréhensif, âge en rapport. REF 202891
NOUVELLE : 62 ANS, TOUTE PETITE BRUNE, coquette et tonique, excellente cuisinière, elle aime aller aux champignons, à la pêche ou aux vides greniers !!! Ouvrière viticole en retraite, elle a le sens des responsabilités, une haute moralité et une patience infinie, ou presque. Marre de rester seule après divorce, elle n’a jamais eu d’enfant et vous attend manuel et ayant les pieds sur terre, jusqu’à 70 ans environ. REF 689859P
NOUVELLE : 65 ANS, ELEGANTE ET TRES SOURIANTE, avec elle vous aurez belle humeur garantie, personnalité affirmée et sens des affaires !!! Commerçante, divorcée, dynamique et serviable, importance de la famille, elle adore voyager, cuisiner et a envie de profiter de la vie avec vous : compréhensif et aimant la bonne chère, voyageur si possible, âge en rapport. REF 554210
CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE*
53, rue du Général-Compère 03.26.64.91.91 06.03.67.32.45
CHARLEVILLE-MÉZIÈRES**
4, rue du Daga 03.24.41.52.89 06.58.68.59.60
LAON*
5, place des Droits de l’Homme 03.23.89.06.19 06.07.06.22.47
REIMS*
18, passage Saint-Jacques 03.26.88.78.82 06.07.06.22.47
Et aussi Saint-Dizier,Verdun, Troyes, Metz, Nancy, Chaumont, Epinal, Auxerre, Strasbourg, Colmar et Mulhouse
Commerce. Le gouvernement a annoncé hier engager une procédure de suspension de la plateforme asiatique en ligne Shein, le jour de l’inauguration de son premier magasin au monde à Paris et après l’ouverture d’une enquête pour la vente de poupées sexuelles d’apparence enfantine.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé engager une procédure de «suspension» en France du site internet du distributeur Shein, « le temps » que cette dernière se conforme aux lois du pays.
Shein a 48 heures pour retirer les produits interdits de son site, sinon «une réquisition numérique pourra être ordonnée», permettant au gouvernement d’«exiger la suspension du site internet», précise le ministère de l’Économie.
Dans une autre procédure, le gouvernement a saisi la justice pour demander le blocage du site Shein, «au regard du caractère systématique et répété des infractions de la plateforme» et pour «faire cesser de façon certaine les graves dommages à l’ordre public causés par (s)es défaillances ».
«Infractions systématiques et répétées»
Après la vente des poupées sexuelles à l’effigie de fillettes, pour laquelle le parquet de Paris a ouvert une enquête lundi, des armes de catégorie A (machettes, poings américains) ont été repérées sur le site. Shein a dit prendre acte de la décision du gouvernement, dans un communiqué. «La sécurité de nos clients et l’intégrité de notre “marketplace” (place de marché où sont proposés des produits de vendeurs tiers, NDLR) sont nos priorités absolues », atil assuré. Le géant asiatique de l’ecommerce a annoncé en parallèle suspendre sa «marketplace» en France «à la suite de préoccupations liées à certaines mises en ligne effectuées par des vendeurs tiers indépendants» et « indépendamment » de la décision de Matignon. Jusqu’ici exclusivement disponible en ligne et dans des magasins éphémères, l’entreprise afranchi hier une étape stratégique avec son implantation durable. Et pas n’importe où: dans un emblématique symbole du commerce parisien, le BHV, un joyau art déco situé face à l’hôtel de ville. «Une erreur stratégique» et «un danger», avait déploré hier le ministre de la Ville, Vincent Jeanbrun, sur TF1. Son collègue à l’Industrie, Sébastien

Cinq autres boutiques Shein ouvriront en province prochainement à Angers, Dijon, Grenoble, Limoges et Reims. AFP
Martin, avait lui dénoncé sur Public Sénat chez Shein «une stratégie (…) d’agressivité qui est aussi une politique d’attaque de nos valeurs», avant de pointer du doigt en creux le BHV.
Fréquentation supérieure de 50% à une journée normale «Le BHV fait entrer le loup dans la bergerie», s’était alarmé le coprésident de l’organisation patronale Impact France, Pascal Demurger, sur Franceinfo, pour qui «le lowcost, c’est le chômage». Les procédures gouvernementales ont suivi de quelques heures l’inauguration à 13 heuresde la première boutique physique de Shein, au 6e étage du BHV. Sous la vigilance d’un important dispositif policier, de nombreux clients ont constitué une longue file devant le magasin toute la journée, venus par « curiosité » ou parce que «c’est moins cher». Hammani Souhaila, sortie avec un tshirt à 16,49 euros pour sa fille de 17ans, a regretté que les produits vendus au BHV soient «plus chers qu’en ligne ».
Si pour Laure, cheffe d’entreprise dans le médical, 58 ans, ce magasin est « une arnaque », de nombreux clients sont sortis satisfaits, sacs en mains, comme Rouma Chiniah, aidesoignante versaillaise de 62 ans, «pas déçue», qui a dépensé au moins 200euros. Hier, le grand magasin a enregistré une fréquentation supérieure de 50% à une journée normale, selon la SGM. ●
Plusieurs marques boycottent le BHV
L’arrivée physique de cette plateforme, fondée en 2012 en Chine et désormais basée à Singapour, cristallise les tensions autour de la régulation du commerce en ligne et de la mode jetable.
Si Shein est autant décrié, outre les accusations de recours à des soustraitants souspayés et des pratiques supposées néfastes pour l’environnement, c’est aussi parce qu’il est accusé de causer la ruine du secteur du textile et des petits commerces.
Plusieurs marques françaises ont d’ailleursdéserté le BHV, dénonçant un partenariat en contradiction avec leurs valeurs et leurs intérêts.
Dans une déclaration, l’Union des fabricants (Unifab) appelle «au maintien de la suspension engagée par le gouvernement pour mettre fin à un modèle économique fondé sur la contrefaçon, le pillage de la créativité nationale et la mise en danger des consommateurs».
SHEIN a déjà écopé cette année en France de trois amendes pour un total de 191 millions d’euros, pour nonrespect de la législation sur les cookies, fausses promotions, informations trompeuses et nondéclaration de microfibres plastiques.

Un premier bilan avait fait état de dix blessés.
Fait divers. Un automobiliste, inconnu des services de renseignement, a volontairement renversé cinq personnes, hier sur l’île d’Oléron (CharenteMaritime), pour des raisons encore inconnues, avant d’être arrêté et placé en garde à vue.
Au moment de son interpellation, cet homme de 35 ans vivant sur l’île a «crié Allah Akbar» (Dieu est le plus grand, NDLR), selon le parquet de La Rochelle, mais il n’était «pas connu des services de renseignement au titre de la radicalisation, de quelque nature qu’elle soit», et le parquet national antiterroriste (Pnat) n’est à ce stade pas saisi, a déclaré sur place le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez.
«Nous avons effectivement connaissance d’un certain nombre d’éléments dont le cri qui a été prononcé au moment de son interpellation», mais «ce n’est pas le seul», atil ajouté. Une perquisition a été lancée hier en fin d’aprèsmidi. Des études de téléphonie et de son parcours permettront également au parquet de La Rochelle de se prononcer «sur une saisie ou pas du Pnat», selon le ministre.
Deux personnes grièvement blessées
Le suspect est un pêcheur et fils de pêcheur, selon le maire de Dolusd’Oléron, Thibault Brechkoff, qui a «l’impression d’être dans une dimension parallèle ».
Son « périple » a débuté à 8 h 40 entre cette commune et celle voisine de
SaintPierred’Oléron sur cette île touristique qui compte environ 20000 habitants permanents, a précisé M. Nuñez.
Il a « percuté volontairement» cinq piétons ou cyclistes en 35 minutes, en blessant grièvement deux, mais plusieurs autres personnes «sont psychologiquement très perturbées» après avoir assisté à la scène, selon le ministre.
«Tout le monde était un peu en mode panique ce matin», a déclaré le maire de SaintPierred’Oléron, Christophe Sueur.
Un marginal avec des «problèmes d’alcool» «Les habitants sont inquiets et un peu sidérés», a aussi témoigné une commerçante du port de La Cotinière, qui n’a pas voulu donner son nom. Le trentenaire, connu pour des délits de droit commun, ne s’est «pas laissé faire» au moment de son interpellation et les gendarmes l’ont neutralisé à l’aide d’un pistolet à impulsion électrique. «Il a mis le feu à son véhicule dans lequel, il y aurait pu avoir une ou plusieurs bouteilles de gaz, mais ça, l’enquête le confirmera», a encore indiqué M. Nuñez. Ce résident de SaintPierred’Oléron habite dans un mobilhome et avait

Le prix Médicis attribué à Emmanuel Carrère Littérature. L’écrivain Emmanuel Carrère a obtenu hier le prix Médicis pour Kolkhoze (éditions P.O.L), une fresque familiale, applaudie par la critique et les lecteurs, qui était également en lice pour le Goncourt, attribué mardi à Laurent Mauvignier. «Cela fait plaisir de recevoir le Médicis parce que c’est vraiment un prix littéraire», a déclaré Emmanuel Carrère dans le restaurant La Méditerranée à Paris où a été annoncé le prix décerné par un jury composé de neuf écrivains et écrivaines. Emmanuel Carrère, 67 ans, a déjà obtenu de nombreux prix, dont le Femina en 1995 pour La Classe de neige et le Renaudot en 2011 pour Limo
une «vie très isolée», a indiqué aux médias le maire de la commune. Jérôme Guillemet, conseiller municipal RN d’opposition à SaintPierred’Oléron, décrit aussi un homme «un peu marginalisé avec des problèmes d’alcool», confirmés par le maire.
Il «ne parle pas beaucoup» depuis qu’il a été placé en garde à vue pour «tentatives d’assassinats», a indiqué le ministre de l’Intérieur. Parmi les personnes grièvement blessées figure la collaboratrice du député du Rassemblement national de CharenteMaritime, Pascal Markowsky.
Âgée d’une vingtaine d’années, «elle faisait son footing du matin», selon le député, et a été transportée à l’hôpital de Poitiers. ●
«Il a mis le feu à son véhicule dans lequel, il y aurait pu avoir une ou plusieurs bouteilles de gaz, mais ça, l’enquête le confirmera»
Laurent Nuñez Ministre de l’Intérieur
nov. Depuis ses débuts en 1983, Emmanuel Carrère a publié 17livres, mais aussi de très nombreux articles comme journaliste ainsi qu’une vingtaine de scénarios et de films
L’Assemblée adopte une hausse de CSG sur les revenus du capital Budget. L’Assemblée nationale a adopté hier soir une hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) visant particulièrement les revenus du capital, une proposition de la gauche et notamment des socialistes, pour dégager de nouvelles recettes pour la Sécu, et financer une suspension de la réforme des retraites. Un amendement de Jérôme Guedj (PS) a été adopté, avec le soutien d’une bonne partie du camp gouvernemental, pour faire progresser cette taxe, en escomptant aller chercher en 2026 2,8 milliards d’euros supplémentaires. Un autre amendement socialiste avait été rejeté plus tôt hier sur fond de divisons à gauche entre le PS, LFI et les écologistes.
Enquête administrative sur l’action des gendarmes à SainteSoline en 2023

Une enquête administrative a été ouverte hier sur les agissements de gendarmes lors du violent rassemblement de SainteSoline (DeuxSèvres) en 2023, après la publication dans la presse de vidéos montrant des tirs de grenades illégaux, parmi d’autres dérives dénoncées.
Le journal Libération et le site d’information Mediapart ont eu accès à des dizaines d’heures d’images captées ce jourlà par les caméraspiétons que portaient les forces de l’ordre, mobilisées en nombre (plus de 3000) autour d’une réserve d’eau agricole contestée, surnommée mégabassine par des milliers de manifestants. Le rassemblement, interdit, avait dégénéré en affrontements entre militants radicaux et gendarmes, plus de 5000grenades lacrymogènes et/ou
Dans les vidéos, on entend notamment des gendarmes encourager des «tirs tendus» de grenades, pratique interdite, en direction de manifestants. Archives AFP
explosives et des dizaines de tirs de LBD répliquant à une pluie de pierres, de cocktails Molotov et de mortiers d’artifice. Les manifestants avaient annoncé 200 blessés dans leurs rangs dont 40 graves, deux restant un temps dans le coma; les gendarmes 45, dont un brûlé aux jambes. En juillet 2023, la Ligue des droits de l’Homme avait dénoncé un usage des armes «disproportionné et à plusieurs reprises non nécessaire» par les forces de l’ordre. Les autorités ont toujours assuré que la riposte avait été adaptée. Les deux médias dénoncent aussi, dans le langage des gendarmes, une « volonté » de blesser gravement des manifestants, et la « satisfaction », voire la « jubilation » qu’ils en tirent. ●
Environnement. Juste avant le coup d’envoi de la COP au Brésil, l’Union européenne a arraché hier un compromis sur ses objectifs climatiques en 2035 et 2040, au prix d’une série de concessions pour rallier des États réticents, notamment l’Italie.
Les VingtSept ont évité la catastrophe diplomatique qu’ils redoutaient: l’Europe n’arrivera pas les mains vides à cette COP30 de Belem et pourra y afficher son «leadership» en matière environnementale.
Car sur le papier, l’Union européenne maintient son objectif ambitieux de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 90% en 2040 par rapport à 1990 (elle en était à moins 37% en 2023).
Mais les âpres négociations, tout au long de la nuit à Bruxelles, ont entaillé cet objectif de façade.
Afin de convaincre l’Italie de Giorgia Meloni, l’un des États les plus réticents, les VingtSept ont approuvé une souplesse beaucoup plus importante que ce que souhaitait la Commission européenne au départ.
Pour atteindre cette baisse de 90%, les Européens pourront acquérir 5% de crédits carbone internationaux qui financeraient des projets en dehors de l’Europe, un dispositif très critiqué par les organisations environnementales.
ONG irritées
Les VingtSept ont en outre soutenu le report d’un an, de 2027 à 2028, de l’extension du marché du carbone au transport routier et au chauffage des bâtiments, une revendication régulière de la Hongrie ou de la Pologne, mais un coup dur pour les pays les plus engagés en faveur du climat, notamment les Scandinaves.
Les États membres ont aussi approuvé une clause de révision tous les deux ans de cette loi climat, qui permettrait d’ajuster l’objectif s’il s’avérait trop difficile à atteindre. Autant de concessions qui hé


rissent les ONG. «Cet accord très attendu est beaucoup plus faible que le laisse croire le chiffre de 90%», a réagi Sven Harmeling, du réseau d’ONG CAN Europe. Mais la pression de la COP était la plus forte, avec l’arrivée dès ce jeudi et vendredi de dirigeants du monde entier au Brésil, prélude de la conférence de l’ONU sur le cli
mat le 10 novembre. Dans une Europe qui penche à droite, le bras de fer est tendu sur les questions climatiques, reléguées derrière les enjeux de défense et de compétitivité ces derniers mois. Ce n’est d’ailleurs pas la fin de l’histoire car cette loi climat va également être soumise au Parlement européen. ●
Très loin derrière la Chine, l’Union européenne est le quatrième émetteur de gaz à effet de serre dans le monde, après les ÉtatsUnis et l’Inde. Chris LeBoutillier/Usplash
« Libération pleine et entière» Iran. Emmanuel Macron a demandé hier à son homologue iranien Massoud Pezeshkian la «libération pleine et entière», «le plus rapidement possible», de Cécile Kohler et Jacques Paris, les deux Français sortis de prison mardi après plus de trois ans de détention en Iran. Dans un entretien téléphonique, le président français «s’est félicité de leur sortie de prison» mais a souligné qu’elle «constituait une première étape» qui doit être suivie d’une «libération pleine et entière», selon ses services.
Crash d’un avioncargoÉtatsUnis. Au moins onze personnes sont mortes dans l’accident d’un avioncargo qui s’est écrasé peu après son décollage de Louisville, dans le centreest des ÉtatsUnis, a annoncé le gouverneur du Kentucky. Une vidéo amateur montre le moteur gauche de l’avion en feu tandis que l’appareil rase le sol en tentant de décoller de la piste, avant visiblement d’exploser plus loin, provoquant un large panache de fumée noire.
La présidente harcelée sexuellement en pleine rue Mexique. La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, harcelée sexuellement mardi en pleine rue à Mexico, a décidé de porter plainte contre son agresseur et de remettre à plat la législation à l’échelle du pays. Mme Sheinbaum a expliqué avoir porté plainte car, après l’avoir harcelée, l’homme avait continué à s’en prendre à d’autres femmes avant d’être arrêté quelques heures plus tard. «Je me demande: si je ne porte pas plainte, qu’adviendratil des autres Mexicaines? Si c’est ce qui arrive à la présidente, qu’adviendratil de toutes les femmes de notre pays? », a lancé Mme Sheinbaum hier. L’agresseur, identifié comme Uriel Rivera, a été remis au parquet chargé des délits sexuels.
Le chiffre
15
Le socialiste Zohran Mamdani a remporté la mairie de New York au terme d’une soirée d’élections locales dans lesquelles Donald Trump a essuyé plusieurs revers, un message de défiance à un an des élections de mimandat. L’élu local de 34 ans, opposant résolu au président américain, a largement devancé son principal adversaire, l’ancien gouverneur de l’État, le centriste Andrew Cuomo. Sa victoire a été accueillie par des cris de joie et parfois les larmes de
ses partisans réunis dans une grande salle rococo des années 1920 du centre de Brooklyn. « L’avenir s’annonce un peu meilleur», a commenté l’ancien président Barack Obama, évoquant les différentes victoires démocrates de la soirée. Donald Trump, qui a fait de Zohran Mamdani l’une de ses nouvelles bêtes noires, a lui aussi rapidement réagi. Dans un message publié sur son réseau Truth Social, il a cité des «sondeurs» anonymes affirmant que
les défaites républicaines étaient dues à la paralysie budgétaire (le «shutdown») et au fait que son propre nom ne figurait pas sur les bulletins de vote. Voisin de New York, l’État du New Jersey a choisi la démocrate Mikie Sherrill contre l’homme d’affaires républicain Jack Ciattarelli. Plus au sud sur la côte est, la Virginie a élu la première femme à sa tête, la démocrate Abigail Spanberger, battant la républicaine Winsome EarleSears. ●
L’HÔPITAL NASSER, dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé hier avoir reçu les corps de 15 prisonniers palestiniens dans le cadre de l’accord de cessezlefeu avec Israël. L’armée israélienne a plus tard annoncé avoir reçu un cercueil contenant le corps d’un otage. Sur les 28 otages décédés que le Hamas avait accepté de remettre à Israël dans le cadre de l’accord, 22 ont été restitués à ce jour.















1,19 LA PIÈCE






CHOU-FLEUR CATÉGORIE : 1

























Consommation. Les promotions alimentaires proposées chez les principales chaînes de supermarchés «poussent à acheter des aliments mauvais pour la santé», dénoncent des associations, accusant la grande distribution de «brader» la santé des consommateurs.
Pour tirer ces conclusions, Foodwatch France, le Réseau Action Climat, France Assos Santé, la Fédération française des diabétiques, la Confédération syndicale des familles, l’Union nationale des associations familiales et le Collectif national des associations d’obèses ont passé au crible «près de 5000promotions alimentaires» mises en place par les cinq plus gros distributeurs entre février et mars 2025.
«Le doute n’est plus permis: dans les supermarchés, les promotions censées vous permettre de faire des économies poussent surtout à acheter des aliments mauvais pour la santé», s’alarment les associations, selon lesquelles «deux tiers des promotions (66%) concernent des produits trop gras, trop sucrés, trop salés». Carrefour, Coopérative U, E. Leclerc, Intermarché et Lidl «se disent toute l’année les alliés du “bien manger”, mais en pratique, ils vont à l’encontre de leurs engagements», déplore Audrey Morice, porteparole de l’ONG Foodwatch.
D’après l’enquête, «seules 12% des promotions portent sur des aliments sains comme les fruits, les légumes ou les légumineuses, et que les Français ne consomment pas suffisamment», indique l’enquête, qui se base sur les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS).
«Marché à deux vitesses» Les associations déplorent également que de «trop nombreuses pro
Chine/ÉtatsUnis

Les associations appellent les enseignes de la grande distribution à garantir «au moins 50% de promotions sur des produits de qualité, à des prix accessibles». VDN
motions incitent à surconsommer en achetant en grande quantité» car d’après elles, «40% des promotions proposent d’acheter des produits qui sont à fortement limiter selon les recommandations santé», à l’instar de la charcuterie, des plats préparés à base de viande rouge, ou encore des boissons sucrés.
Nouvel acte de détente dans la guerre commerciale
La Chine a annoncé hier prolonger d’un an la suspension d’une partie des droits de douane imposés aux produits américains en pleine guerre commerciale, pour les maintenir à 10% dans un nouveau signe d’apaisement entre les deux premières puissances économiques mondiales.
La Chine va aussi «cesser d’appliquer des droits de douane supplémentaires» imposés depuis mars sur le soja et un certain nombre d’autres
produits agricoles américains, des mesures qui touchaient durement des milieux favorables au président Donald Trump.
La Chine concrétise là des engagements pris par les présidents chinois et américain Xi Jinping et Donald Trump le 30 octobre en Corée du Sud au cours d’un sommet destiné à dissiper des mois de tensions qui ont crispé l’économie mondiale. Elle le fait le lendemain de la signature par M. Trump d’un décret
CAC 40

BOURSE
Ce déséquilibre dans la qualité des produits en promotion fait dire à Audrey Morice qu’il existe une forme de «marché à deux vitesses», avec d’un côté «les produits les moins bons pour la santé à des prix bradés», et de l’autre «des produits sains au prix fort». ●
abaissant de 20 à 10% une surtaxe douanière infligée à de nombreux produits chinois pour sanctionner ce que les ÉtatsUnis fustigent comme l’inaction de la Chine contre le trafic de fentanyl. Cette révision prend effet le 10 novembre, comme les mesures annoncées mercredi par la Chine qui avait clairement indiqué après le sommet du 30 octobre qu’elle agirait en fonction de ce que feraient les ÉtatsUnis. ●

Clôture du mercredi 05 novembre 2025 plus bas 2025 6763,76 + plus haut 2025 8271,48 + +0,08 % 8 074,23

Les plus fortes variations de la Bourse de Paris Hausses %jourCours€ Baisses %jourCours€
Les places étrangères
Les valeurs régionales Cours€%jour Cours€%jour
15,500,00
SBF 120
ABIVAX 85,10-3,62+1 158,88
45,54+1,67-3,19
122,70-0,08+9,85 AIRBUS GROUP 212,35-0,23+38,21 AIR FRANCE - KLM 11,75-1,38+44,63
AIR LIQUIDE 168,900,00+7,63
ALSTOM 21,60+1,46+0,19
ALTEN 68,20-1,87-13,73
AMUNDI 64,30-0,16+0,16
APERAM 29,66-0,74+17,61
ARCELOR MITTAL SA 32,49+0,28+44,85
ARGAN 66,80+0,15+10,41
ARKEMA 49,88+1,09-32,18
ATOS 48,00-2,70+84,62
AXA 38,11+0,63+11,04
AYVENS 11,07-0,36+69,14
BIC 47,90+0,31-24,92
BIOMERIEUX 108,40-0,82+4,73
BNP PARIBAS 65,98-0,03+11,42
BOLLORE 4,750,00-20,00
BOUYGUES 39,76+1,45+39,31
BUREAU VERITAS 28,78-0,14-1,91
CAP GEMINI 128,30+0,27-18,87
CARMILA 16,26+1,75+1,50
CARREFOUR 12,86+1,26-4,69
CLARIANE SE 3,46-1,42+65,84
COFACE 14,40-0,48+0,14
COVIVIO 54,80-0,45+12,39
CREDIT AGRICOLE 15,53-0,70+16,85
DANONE 77,10-0,08+18,40
DASSAULT AVIATION 271,60-2,51+37,73
DASSAULT SYSTEMES 23,98-0,25-28,42
DERICHEBOURG 5,82+0,52+8,68
EDENRED 22,59-3,21-28,85
EIFFAGE 108,50+0,56+28,07
ELIOR GROUP 2,770,00-1,78
ELIS 24,38+0,33+28,99
EMEIS (EX-ORPEA) 13,30-2,42+119,40
ENGIE 20,95+0,62+36,84
ERAMET 54,75+0,09+1,11
ESSILORLUXOTTICA 316,30-0,03+34,25
EURAZEO 57,10-2,89-20,64
EUROFINS SCIENTIF. 59,06-1,27+19,77
EURONEXT 124,00-0,72+14,50
EUTELSAT COMM. 3,22-3,89+41,75
EXAIL TECH 79,20-2,94+356,19
EXOSENS S.A. 46,15-3,15+137,49
FDJ UNITED 24,90+0,08-33,10
FORVIA 11,21-0,27+29,09
GECINA 79,70-0,13-11,89
GETLINK 15,88-0,69+3,08
GTT 183,30+0,33+42,53
HERMES INTERN. 2 098,00+0,67-9,28
ICADE 20,52-0,77-10,70
ID LOGISTICS GROUP 385,50+0,13+1,58
IMERYS 21,42+2,59-24,04
INTER PARFUMS 27,86-1,49-24,88
IPSEN 123,10-0,81+11,20
IPSOS 32,30+0,06-29,66
JC DECAUX SA 15,65+1,23+3,23




Marchés de l’or
KERING 302,85+0,05+27,11
KLEPIERRE 33,18-0,42+19,35
L'OREAL 362,50-0,43+6,04
LEGRAND 147,20-0,30+56,53 LVMH 612,80+0,26-3,57
M6-METROPOLE TV 11,88+0,68+5,69
MEDINCELL S.A 35,52-5,58+113,72 MERCIALYS 10,52-0,57+4,06
28,23+0,57-11,23
RICARD 84,88+1,63-22,13 PLANISWARE 19,62-3,35-30,23 PLUXEE 16,53+1,16-11,68 PUBLICIS GROUPE SA 85,10+0,16-17,38 REMY COINTREAU 43,06+1,65-26,27
34,45+2,35-26,78
29,50+0,85+19,92
815,000,00-3,89
31,42+0,38+31,57
306,90-0,90+44,70
SAINT GOBAIN 82,66+1,20-3,55
SANOFI 85,23-1,25-9,08
SARTORIUS STED BIO 193,85-3,27+2,73
SCHNEIDER ELECTRIC 242,25+1,25+0,56
SCOR SE 26,42+3,20+11,76 SEB 47,94+2,79-45,21
SES 6,42-2,87+109,94
SOCIETE GENERALE 54,64+0,11+101,21
SODEXO 46,88-1,22-41,07
SOITEC 39,06+1,17-55,18
SOLVAY 25,96+0,39-16,69
SOPRA STERIA GROUP 129,90-0,84-24,04
SPIE 43,14-1,15+43,61
STELLANTIS NV 8,81+1,83-30,35
STMICROELECTRONICS 20,68-0,53-14,83
TECHNIP ENERGIES 35,94+1,70+39,84
TELEPERFORMANCE 62,76+2,92-24,49
TF1 7,82+0,26+6,90
THALES 240,10-2,79+73,17
TOTALENERGIES 53,68+0,15+0,58
TRIGANO 148,40+2,56+21,34
UBISOFT ENTERT 6,52-2,37-50,40
UNIBAIL-RODAMCO WESTFIELD 89,02-1,11+22,41
VALEO 12,00+0,17+28,87
VALLOUREC 16,42+1,64-0,03
VALNEVA 3,87-2,71+79,03
VEOLIA ENVIRON. 29,04+1,11+7,12























































Australie. Audessus des plages de Sydney, des drones surveillent l’un des prédateurs les plus meurtriers de l’océan, guettant le moindre mouvement de queue, de nageoire ou d’ombre glissant à travers les vagues.


Les eaux australiennes abritent de nombreux requins, qui effraient sans dissuader les passionnés de nage, surf et autres sports aquatiques. En 2024, près des deux tiers de la population australienne ont effectué 650 millions de visites sur le littoral en un an.
Mais cette affluence n’est pas sans risque. Même si elles restent rares, les attaques mortelles de requin semblent augmenter, avec 56 décès signalés au cours des 25 années précédant 2025, contre 27 décès au cours du quart de siècle précédent.
La surpopulation des eaux et la hausse des températures océaniques pourraient contribuer à l’augmentation du nombre d’attaques, malgré la surpêche qui décime certaines espèces, avancent des scientifiques.
Le mois dernier, un surfeur est décédé après avoir été attaqué par un grand requin blanc au large d’une plage populaire du nord de la ville. Un «accident tragique et inévitable », selon sa famille, qui touche un point sensible dans le pays: quel dispositif adopter pour se protéger des requins?
Avancées technologiques
Une technique en plein essor repose sur l’utilisation de drones, qui ont repéré et suivi plus d’un millier de requins le long des côtes de la NouvelleGalles du Sud en 2024. «Si nous voyons quelque chose, nous descendons et zoomons pour voir s’il s’agit d’un requin dangereux ou non», explique Oliver Heys, de l’association Surf Life Saving New South Wales.
Les pilotes de drones recherchent trois types de requins considérés comme les plus dangereux: les requinstigres, les requins bouledogues et les grands requins blancs, dont l’espèce représente à elle seule 42% des attaques depuis 2000.
Le cas échéant, les secouristes envoient un jetski ou un bateau afin d’éloigner l’animal.
«Pas de solution miracle»
Autre dispositif courant, la mise en place chaque été de filets antirequins au large des côtes de NouvelleGalles du Sud et du Queensland, soulève de nombreuses controverses. Trois collectivités locales ont envisagé de les supprimer cette année, mais leur initiative a été suspendue après l’attaque mortelle de septembre.
Des données officielles montrent que ces filets capturent des tortues, des dauphins, des poissons ou des raies en voie de disparition.
Et ces filets, déployés depuis près de huit décennies, ne sont plus adaptés, affirme Leonardo Guida, spécialiste des requins. «Il n’y a pas de solution miracle», concèdetil. «Nous n’allons pas éliminer 100% du risque mais nous pouvons l’atténuer autant que possible», soutientil pour autant. Une autre technique repose sur des bouées, équipées d’hameçons avec des appâts, qui envoient une alerte lorsqu’un requin mord et marquent les animaux avec des traceurs. Les baigneurs et surfeurs peuvent alors surveiller les requins grâce à une application appelée Shark Smart, qui les alerte en temps réel lorsqu’un
spécimen marqué s’approche. Mais cette technologie ne fonctionne que si le requin a été marqué ou nage à proximité d’une antenne capable de le détecter.
«Sauver des vies»
Attaquant le problème par un autre angle, des scientifiques cherchent à réduire les risques de décès en cas de blessure.
Avec son équipe, Charlie Huveneers, professeur à l’universitéd’Adélaïde, ont testé des combinaisons de plongée résistantes aux morsures afin de déterminer si elles pouvaient réduire les blessures et les pertes de sang, cause de décès la plus fréquente lors d’une attaque de requin. Cette étude révèle que les quatre matériaux testés peuvent réduire les dommages causés par une morsure par rapport aux combinaisons classiques. Des recherches précédentes ont également montré qu’un dispositif électronique individuel, conçu pour repousser les requins en perturbant leur système électrosensoriel, pouvait réduire les morsures d’environ 60%. ●
À L’ÉCHELLE MONDIALE, environ 37% des espèces océaniques de requins et de raies sont maintenant classées comme menacées ou en danger critique d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Italie. Voici un mur de jambons qui en fera saliver plus d’un, dans une usine de San Daniele del Friuli, dans le nord du pays.

Pakistan. Cet oiseau a peutêtre du mal à trouver son chemin dans cet épais brouillard qui couvre cette froide matinée à Lahore.

Paris. Une œuvre d’art bien d’actualité, de l’artiste colombienne Olga de Amaral. À la Fondation Cartier, l’automne s’installe doucement.


La 19e édition du festival commencera demain
VitryleFrançois. Le groupe finlandais, très connu sur Youtube, se produira samedi à l’Orange Bleue. C’est l’une des dates de ce festival qui se déroule à la fois à VitryleFrançois mais également à SaintDizier, et ce jusqu’au 3 décembre.
Guitares saturées, batteries rageuses, ballades sensibles et découvertes locales: le festival Eclectik Rock revient à partir de ce vendredi 7 novembre et jusqu’au 3 décembre pour une 19e édition qui promet d’enflammer aussi bien SaintDizier que VitryleFrançois. Pendant un mois, les salles des 3 Scènes et de Bords2Scènes accueilleront des artistes français et internationaux, du métal déjanté à la chanson intimiste, en passant par le rock, la pop et le folk.
Yves Jamait et Silda à VitryleFrançois À VitryleFrançois, le 8 novembre, la salle l’Orange Bleue vibrera avec Steve’n’Seagulls, formation finlandaise capable de transformer des tubes de hard rock et de heavy metal en folles versions bluegrass. Le 29 novembre, ce sera au tour d’Yves Jamait, figure de la chanson réaliste, de faire voyager le public «entre tendresse, révolte et émotions brutes». En première partie, la chanteuse marnaise Silda, révélée dans l’émission La France a un incroyable talent, livrera ses textes intimes et engagés.
Pendant un mois, SaintDizier et VitryleFrançois deviennent les capitales régionales du rock sous toutes ses formes
Le festival tient aussi à mettre en avant les artistes de proximité. L’inauguration du 7 novembre verra sur scène The Sky Machine et Wildation. Suivront un Apéromix convivial le 20 novembre et un barathon musical le 22 novembre dans les bars de la ville.
Les jeunes Vitryats auront, eux, une place de choix: le 22 novembre, SMART.PHONICS transformera les smartphones du public en instruments de concert, tandis que Une journée à Takaledougou (29 no

vembre) invitera les toutpetits à découvrir en musique le quotidien d’un village burkinabé.
Le Metalfest à SaintDizier C’est à SaintDizier que s’ouvrira la première grande salve électrique: le Metalfest du 21 novembre accueillera Ultra Vomit, phénomène de la scène métal française, connu pour ses parodies aussi virtuoses qu’absurdes. À leurs côtés, Overdrivers et Death Decline viendront chauffer les planches. Quelques jours plus tard, place aux talents locaux: le 24 novembre, le public retrouvera Joli Falzar, qui présentera son nouvel album enregistré aux Fuseaux, et Lovedrive, tribute hautmarnais au groupe
Scorpions. Autre temps fort, le barathon musical du 15 novembre, qui dispersera dans cinq bars de la ville autant de groupes locaux aux styles variés, du rock celtique au métal moderne. Éclectik Rock pense aussi aux plus jeunes. Le 16 novembre, le spec
tacle Gainsbourg for kids plongera les enfants dans l’univers inventif du chanteur, tandis que le 25 novembre, le groupe FLRSN proposera un concert pédagogique autour de la protection de l’audition. Enfin, la clôture se fera en beauté le 3 décembre avec Charlie Winston,
Les rendezvous à VitryleFrançois
7 novembre – Orange Bleue: The Sky Machine + Wildation (soirée d’inauguration).
8 novembre – Orange Bleue: Steve’n’Seagulls + Cotton Howlers. 20 novembre – Orange Bleue: Apéromix avec Paroles de Swing. 22 novembre – Bars de Vitry: Barathon musical. Orange Bleue: SMART.PHONICS, concert interactif (à partir de 13 ans). 29 novembre – Orange Bleue: «Une journée à Takaledougou» (05 ans). Espace Simone Signoret: Yves Jamait + Silda.
Le groupe Steve’n’Seagulls aux 180 millions de vues sur Youtube avec sa reprise bluegrass de Thunderstruck sera présent à VitryleFrançois.
star folkrock révélée par Like a Hobo, de retour avec un show généreux et puissant. Depuis sa création, Éclectik Rock n’a cessé de défendre une programmation ouverte, festive et parfois décalée. « Plus qu’un festival, c’est une invitation à lâcher prise, à découvrir, à s’amuser et à vibrer ensemble », résument les organisateurs. Pendant un mois, SaintDizier et VitryleFrançois deviendront les capitales régionales du rock sous toutes ses formes, accueillant têtes d’affiche, coups de cœur et découvertes locales. ● Billetterie L’Orange Bleue à VitryleFrançois: bords2scenes.fr Billetterie Les Fuseaux à SaintDizier: les3scenes.saintdizier.fr.
Reims. Les portraits de Compagnons de la Libération photographiés avant et après la Seconde Guerre mondiale par le mythique studio Harcourt sont à voir jusqu’au 4 janvier 2026.
L’exposition Les Compagnons de la Libération, du Studio Harcourt, retrace le parcours exceptionnel de ces héros de la Seconde Guerre mondiale au travers de leur portrait en noir et blanc réalisé par le studio photographique emblématique du chic parisien, avant et après la guerre. L’exposition a déjà été présentée au studio Harcourt, à Paris, en 2024, ainsi qu’aux Invalides, au premier semestre 2025.
Le portrait du général de Gaulle retrouvé dans les archives du studio
Cette exposition a été conçue à partir de la découverte, en 2022, dans les archives du Studio Harcourt, du portrait du général de
Gaulle, posant solennellement en uniforme en 1947. En 2023, Harcourt remet officiellement un tirage de cette photo au général Christian Baptiste, délégué national de l’Ordre de la Libération, en compagnie d’Anne de Laroulliere, petitefille du général de Gaulle, par ailleurs viceprésidente de l’Association nationale des familles des Compagnons de la Libération. Elle devrait être présente à l’inauguration de l’exposition, ce samedi 8 novembre.
Les cent portraits exposés sont le fruit de recherches à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), établissement du ministère de la Culture qui conserve les archives du Studio Harcourt de 1934 à 1989, dans les
Le Salon de la gastronomie et de l’artisanat attend près de 6000 visiteurs
Les amateurs de bonne table auront de quoi se rassasier ces samedi 8 et dimanche 9 novembre, lors de la 24e édition du salon la gastronomie de la cité des Ducs, organisé par l’Association horticole. Près de 6000 visiteurs sont attendus. Comme à l’accoutumée, le salon mettra à l’honneur les saveurs locales et le savoirfaire artisanal. Charcuteries, chocolats, fromages, escargots, huîtres, pains et autres spécialités régionales seront au rendezvous pour le plus grand plaisir des gourmets. En fin d’aprèsmidi, la nocturne du samedi offrira un moment convivial avec le concert de Logan Tampigny, maestro de l’émission N’oubliez pas les paroles et dégustation d’assiettes du terroir, dans une ambiance festive et gourmande.
Le local mis à l’honneur
Cette 24e édition réserve aussi plusieurs nouveautés: la bière artisanale La Germoise, des blousons et doudounes en pure laine, une distillerie locale, des macarons à l’ancienne, du fromage de chèvre et bien d’autres gourmandises inédites à découvrir sur place. Les visiteurs pourront également

Un weekend gastronomique.
saluer la présence de Miss Aisne 2025, Élisa Lemaire, accompagnée de sa première dauphine Lilou Stefanski. Enfin, la tombola, qui a remplacé avec succès le concours Master Chef, permettra à plusieurs chanceux de repartir avec des paniers garnis, tirés au sort plusieurs fois par jour. ● Salon de la gastronomie, de la nature et de l’artisanat. Samedi 8 novembre, de 9 à 22heures, et dimanche 9, de 10 à 18heures, au Gymnase de Guise, place Lesur. Entrée gratuite. Infos: 0664630698.
archives personnelles du Studio, du musée de l’Ordre de la Libération ainsi que dans celles des familles des Compagnons. Environ 10 % des compagnons ont été immortalisés par la pellicule et les techniques si particulières qui font la signature Harcourt.
L’exposition présentée depuis mardi 4 novembre à Reims a été augmentée des portraits et de la présentation de neuf Compagnons de la Libération nés dans la Marne, dont deux photographiés par le studio Harcourt. ● Isabelle Bernard Exposition «Les Compagnons de la Libération», du 4 novembre au 4 janvier 2026. Aux Archives départementales, centre de Reims (44, avenue de l’Yser).Du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 15 à 17 heures. Entrée libre.

Ce portrait du général de Gaulle n’est ressorti des archives du studio Harcourt qu’en 2022. Studio Harcourt
Onze organistes en concert pour les 25 ans de l’orgue de la basilique SaintRemi
Alors que l’orgue de la cathédrale de Reims a été remonté et que le travail sonore a débuté après un long travail de restauration, l’orgue de la basilique SaintRemi s’apprête à célébrer son 25e anniversaire lors d’un weekend festif, samedi 8 et dimanche 9 novembre. Pendant ces deux jours, l’Association des Grandes Orgues de la basilique SaintRemi, que préside Gilles Bourichon, invite le public à suivre une conférence, à participer à plusieurs concerts et à grimper dans la tribune lors de visites guidées. « Lors de ce weekend, placé sous le signe de la musique, de l’histoire et de la joie partagée, nous célébrerons cet instrument roi des lieux sacrés! », se réjouit l’équipe.
En présence de la Jeune Maîtrise de la cathédrale Samedi 8novembre, Gaëtan Naulleau rappellera, lors d’une conférence à la salle des Minimes, 10, rue Féry, à quel point Reims a été un haut lieu de musique, en évoquant notamment Nicolas de Grigny, qui fut successivement titulaire de la tribune d’orgue de l’abbaye de SaintDenis et de la cathédrale de Reims.
À 18heures, un concert à la basilique sera d’ailleurs l’occasion d’entendre la Messe du Livre d’Orgue de Nicolas de Grigny ainsi que plusieurs motets de MarcAntoine Charpentier. Onze organistes titulaires des plus grandes tribunes d’orgues de France seront accompagnés par la Jeune Maîtrise de la cathédrale de Reims. Tarifs: 20€ (gratuit moins de 18ans). Place, dimanche à 10h30, à la «grande messe solennelle du jubi
lé de l’orgue» avec la Maîtrise de Reims.
A 15, 16, 17 et 18heures, il sera possible de participer, sur inscription, à des visites guidées de la tribune et de découvrir un documentaire sur la construction de l’orgue, tout en profitant de miniconcerts et de démonstrations retransmises sur grand écran. ● Valérie Coulet Programme complet sur orguesaintremi.fr

Reims. The Love Beatles se produira vendredi 14 novembre au Kabaret de Reims. Cyril Montereau, qui incarne John Lennon sur scène, nous présente son groupe.

REPÈRES
•The Love Beatles, tribute aux Beatles.
•Où? au Kabaret de Reims. Quand? vendredi 14 novembre, à 20 heures.
•Tarif: 32 et 37€.
•Infos: 03 26 04 11 11 ou lekreims.com
Comment s’est formé Love Beatles?
Essentiellement autour de musiciens passionnés. Le groupe s’est formé en 2008 mais la composition du groupe a évolué au cours du temps.
Sur votre spectacle proposezvous une époque particulière des Beatles?
Non, on couvre de l’année 1963 à 1970 jusqu’à la séparation du groupe. On joue les plus grands tubes des Beatles.
Atil été difficile de trouver le même matériel qu’utilisaient les quatre jeunes de Liverpool?
Ce matériel se fait de plus en plus rare. Ce sont des rééditions et ce n’est pas toujours très simple de les trouver notamment sur le modèle Rickenbacker qui ne se fait plus. C’est un travail de chineur, il faut
chercher mais on trouve des rééditions qui sont des modèles identiques. Pour les amplis ce sont des Vox AC30, les mêmes qu’utilisaient les Beatles.
Le pari n’atil pas été risqué de faire un cover des Beatles car il y a beaucoup de tributes qui tournent?
On a été l’un des premiers à faire ce tribute. Il y en a beaucoup en Angleterre et aux ÉtatsUnis mais il y en a beaucoup aussi de médiocres. Ce qui fait notre succès par rapport à tous ces gens c’est peutêtre notre talent, l’expérience et, j’imagine, le souci du détail.
Qui respectivement prend le rôle de John, Paul, Georges et Ringo? Moi, Cyril Montereau, je prends le rôle de John Lennon, Paul McCartney c’est JoeKane, George Harrison c’est Nils Stockmann et dans le rôle de Ringo Starr c’est Christophe Roussel.
Pour quelle raison avezvous endossé ces rôles?
On joue respectivement de chaque instrument du groupe original, Christophe est batteur, donc le rôle lui était acquis mais il y a aussi des affinités avec les artistes. Enfant, j’ai toujours préféré John Lennon.
Avezvous réussi à trouver le timbre de voix
du groupe d’origine?
À chaque concert et chaque répétition on essaie de s’approcher du timbre de voix des artistes. Audelà de ça, chaque coupe de cheveux qui, pour nous sont des perruques, chaque costume etchaque instrument correspond à une période, ce qui nous fait changer plusieurs fois d’apparence. Le placement aussi à sonimportance. On essaie de reproduire dans le moindre détail l’image des Beatles.
«C’est l’opportunité d’imaginer ce que pouvait être un concert des Beatles »
Cyril Montereau
Comment était perçu le concert du mythique Carven Club de Liverpool?
C’est un endroit où tous les fans des Beatles se retrouvent et on a eu un très bon accueil et une très bonne ambiance. Malheureusement l’original Carven Club a été détruit fin des années 70, c’est devenu un parking. Quand ils se sont aperçus de leurs bêtises, ils ont reconstruit le même immeuble à l’identique quelques mètres plus loin.
Êtesvous allé au studio à Abbey road et qu’avezvous ressenti?

Love Beatles, ce tribute aux Beatles est composé de quatre musiciens professionnels passionnés par la musique du groupe légendaire de Liverpool. Il se produira vendredi 14 novembre à Reims.
« Lettres ouvertes» avec l’ensemble Aedes Soissons. Ce vendredi 7 novembre, à 20heures, à la Cité de la Musique et de la Danse, les dixsept chanteuses et chanteurs de l’ensemble Aedes présenteront Lettres ouvertes, un concert qui puise dans l’univers d’Anne Sylvestre et de Léo Ferré pour exprimer l’intime, la fragilité des liens, l’absurdité du monde et la force de la poésie comme remède. Entrée libre sur réservation. Infos : 0323591012 et citedelamusiquegrandsoissons.com

J’ai eu la chance d’y aller et ça m’a fait des frissons de savoir que John et ses copains ont enregistré leurs albums ici. C’est très impressionnant.
Le Kabaret a une jauge de 1 400 places, estce le format idéal pour ce genre de concert? Nos jauges habituelles sont de l’ordre de 600 à 1 000 places donc c’est un format qui convient très bien. Pour un spectacle d’environ deux heures.
Vous êtes fan de John Lennon, y atil un titre que vous préférez?
Il y en a tellement c’est difficile mais il y a un titreque l’on joue actuellement c’est I call your name, c’est un titre qui n’est pas connu du grand public mais il y a une très belle énergie au niveau du chant et ça fait du bien de jouer autre chose que les grands tubes.
Que vient chercher le public, de la nostalgie ou de l’authenticité?
Je pense qu’il y a des deux. Notre objectif c’est de créer l’illusion, d’assister à un concert des Beatles. Pour les gens qui n’ont pas eu la chance d’aller les voir et de les connaître, malheureusement ils sont nombreux, c’est l’opportunité d’imaginer ce que pouvait être un concert des Beatles ●
Les mots et la guitare de Nicolas Jules SaintGobain (Aisne). Le chanteur et poète Nicolas Jules sera en concert samedi 8 novembre à 20h30 à la salle multiculturelle l’Ermitage. Avec plus de trente ans de scène, 2500 concerts et de nombreux prix, dont le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, il poursuit sa route entre humour, poésie et guitare. Tarif: 5€. Infos: 0323528866.

Un Carrefour de stars au Millesium Épernay. Pour célébrer les 20 ans du Millesium, Champagne FM propose un Carrefour de stars à l’affiche impressionnante. Vendredi 7novembre, à 20 heures, la salle de spectacle accueillera en effet Claudio Capéo, Kyo, Amel Bent, Joseph Kamel et Daysy, Jeck et Carla, Oria etle DJ Sound of Legend. Champagne FM annonce également la venue des voix françaises chantées de Rumi et Jinu du phénomène mondial animé Kpop Demon Hunters, Alexiane Broque et Doryan Ben (en photo). Pour gagner ses places il faut envoyer le mot STAR au 7 20 18. 9 000 personnes sont attendues au Millesium.

Rayez dans la grille les mots de la liste pour découvrir le MOT MYSTÈRE dont voici la définition :
« RÉGION DU MASSIF CENTRAL » Le mot à trouver est : ...............
E X E R C E E M U A H C E N
E E C O R E F A G E L E T I
D A N O I S E R U E C O N O
R E A B F D E D T N A N A M
A I S E A E I N A P T E S E
C R S R E S I R U A S E H T
O E I E E E R E E P A C T E
E T A R C I P R A L C Y O N
F O N N M E E P O P E L O D
I P E E A F R B A A A T B U
E B R O E T L E V R O N L A
R S I R D A R G R I F F O N
T I B U S C H O R E E S N I
E T E T E E N E N E E Z G F
MOT CARRÉ
U A I R I N
G I R
G U A S
A L E
U R G N
S N A
U G N A G U
Les quatorze mots ci-dessous ont été découpés (par groupe de trois lettres, sans distinction de syllabes) et sont cachés dans la grille. Une fois les mots trouvés, il restera un quinzième mot à découvrir.
1BÉNÉVOLAT
2CONCUBINE
3DIFFUSION
4FERMEMENT
5FIORITURE
6ISOMORPHE
7JUJUBIERS
8KIDNAPPER
9MARRAKECH
10MUSULMANE
11RELIGIEUX
12SUPERNOVA
13VENDANGER
14VENIMEUSE
MOR LAT NAP EUX TIF
JUS RAK ISO GER INE
PER ÉVO ANE DIF ERS
ECH MEM MAR BÉN JUJ
IME IER CON DAN MUS
OVA RIT KID VEN USE
ION VEN CUB FER FUS
ERN REL UBI ULM IGI
ENT FIO URE PHE SUP
Le mot découvert est : ....................
Complétez cette grille avec des chiffres de 1 à 9 de sorte qu’ils n’apparaissent qu’une seule fois dans chaque ligne, colonne et carré.
MOYEN
Horizontalement I. État pathologique. II. Marjolaine. Constituant de noyau. III. Coutumes. Mouvements de voltige. IV. Symbolise la robustesse. Mot de passe. Totalement possédé. V. Système antiblocage. Est parcouru pour le plaisir. VI. Certifiant l’authenticité. VII. Se couvre et se découvre. Conteur américain. VIII. Genre musical. Type de perception. IX. Qui se plaisent dans la méchanceté. X. Paradis. Sur la Loire.
Verticalement
A. Système d’aération. B. De Haute Écosse. Agence spatiale européenne. C. Rapport. Une des sources du jazz. D. Un train à vive allure. Est soutenu par des piliers. Bout de lustre. E. Ville de Russie. F. S’occupe d’informatique et de libertés. Esquimau. G. Disposition testamentaire. Le moi. H. C’est pas bien. Du rythme et des mots. Sans effets. I. Point de vue. Prendre en considération. J. Implique un après. Sécurité sociale.
SOLUTIONS
AGRÉÉE ALCYON ARRIMÉ CAPÉER CARDÉE
CHAUME CHORÉES DANOIS ÉPACTE ÉPOPÉE ÉTÊTÉE EXERCÉE FÉROCE FIERTÉ
FINAUD FRAPPE
GRIFFON INAPTE LARRON LEVRON MANANT NATRON NOCEUR NOTOIRE
OBÉRER
OBLAST OBLONG
PARIÉE
Chaque ligne, colonne et carré doit contenir les neuf lettres différentes de la grille. Cherchez logiquement l’emplacement de chaque lettre. La grille résolue, vous verrez apparaître dans les cases grisées un MOT MYSTÈRE.
Ce mot correspond à la définition suivante : LANCEUR D'ALERTE
PICRATE POTERIE
RADEAU
RÉFÉRÉ
RENAIS-
SANCE
RÉSIDU
SANTÉ
SIRDAR
SUBIT
TÉLÉGA
TÉMOIN
TÉORBE
THÉSAURISER
1 – Dans lequel de ces pays se passe le film Lost in Translation avec Scarlett Johansson et Bill Murray ?
A. En Chine
B. Au Japon
C. Aux Philippines
D. En ThaÏlande
2 – De quelle couleur est repeinte la tour Eiffel ?
A. Or
B. Arc-en-ciel
C. Rose
D. Bleu, blanc, rouge
3 – Complétez le titre de l’émission sur LCP Liberté, égalité :
A. Municipalité !
B. Scolarité !
C. Nationalité !
D. Laïcité !
4 – Qui a remporté la 1re édition du concours de musique classique
Prodiges ?
A. Une chanteuse lyrique
B. Une violoniste
C. Une danseuse classique
D. Une pianiste
5 – Quelle est l’émission, toujours diffusée, la plus ancienne de la télévision ?
A. Automoto
B. Des chiffres et des lettres
C. Thalassa
D. Le Jour du Seigneur
VERTICALEMENT A. SOUFFLERIE.
moyen
SOLUTIONS
Américaine venue accompagner son photographe de mari à Tokyo. 2. Réponse - A : Gris brun depuis 1968, la tour Eiffel est repeinte en jaune brun, teinte qu’elle a déjà connue entre 1907 et 1947. 3. Réponse - B : Liberté, égalité, scolarité ! est un plongeon ludique et pédagogique à travers des reportages, portraits, archives, interviews de personnalités sur leurs souvenirs d’école. 4. Réponse - B : En 2014, la violoniste Camille Berthollet gagne ce concours à 15 ans grâce à son interprétation de L’Été des Quatre Saisons de Vivaldi. 5. Réponse - D : Le Jour du Seigneur est diffusée chaque dimanche matin depuis le 9 octobre 1949 : c’est l’émission qui a la plus grande longévité, en dehors du journal télévisé.
1. Réponse - B : Réalisé en 2003 par Sofia Coppola, le film raconte la rencontre entre un acteur sur le déclin et une jeune

Les quatorze mots de la liste ci-dessous ont été découpés en trois morceaux (par groupe de trois lettres, sans distinction de syllabes) et sont cachés dans cette grille. Une fois tous les mots trouvés, il vous restera un quinzième mot à découvrir.
Si vous remettez en ordre les lettres mélangées, vous obtiendrez le titre de cinq films avec Sean Connery Les titres peuvent être composés de plusieurs mots.
Découvrez un mot à l’aide de tous les mots de la grille. Le chiffre indique le nombre de lettres qui occupent la même place dans le maître mot. Les lettres du maître mot sont toutes présentes dans la grille.
BLE INE VER ÉLA UER
GRA NAV ANG LLE QUE
HIS OLY ORT QUI SER
ULE MAS IGA IRE UDE
TIQ TIC TIR HEL BLE
Remplissez la grille avec des 0 et des 1. On ne peut trouver plus de deux 0 ou 1 à la suite. Sur chaque ligne et chaque colonne il y a le même nombre de 0 et de 1.
Chaque ligne, colonne et carré doit contenir les neuf lettres différentes que vous trouvez dans la grille. Recherchez les neuf lettres et placez-les dans la réglette. Cherchez l’emplacement de chaque lettre. La grille résolue, il apparaîtra dans les cases grisées un MOT MYSTÈRE dont voici la définition : ANGUILLES


13.00 Journal de 13 h 13.55 Ça commence aujourd’hui 16.15 Affaire conclue 18.00 Tout le monde a son mot à dire
18.40 N’oubliez pas les paroles 20.00

12.15 Ici 12/13 12.55 Météo à la carte
13.55 Météo à la carte, la suite 14.20
Candice Renoir, série, 3 ép. 17.25 Duels en familles 18.00 Slam 19.00 Ici 19/20

13.00 JT 13h 14.00 Plus belle la vie, encore plus belle 14.25 Coup de foudre à la librairie de Noël 16.00 Un merveilleux Noël en famille 17.30 Star Academy 18.30 Ici tout commence 19.10 Demain nous appartient 20.00 JT 20h 13.30 C’est

21.10 SECTION DE RECHERCHES « Le 12e passager (Parties 1 & 2) » Série avec Xavier Deluc, Franck Sémonin
Histoire : Le commandant Bernier, aujourd’hui à la retraite, envisage une carrière de skipper. Il accepte de faire un essai en Martinique, à bord d’un magnifique catamaran.
22.50 Eurodreams
22.55 SECTION DE RECHERCHES
« Mauvais sort - Partie 1 » Série
23.55 Section de recherches, série

17.25 Invitation au voyage 18.55 Voyage en cuisine 19.30 Le dessous des images
19.45 ARTE Journal 20.05 28 minutes
20.50 Le dessous des cartes – L’essentiel

20.55 MEURTRE AU PIED DU VOLCAN « 1 & 2/4 » Histoire : Björn, un baron véreux de la finance impliqué dans la crise islandaise, est retrouvé mort dans sa luxueuse maison de Snæfellsnes, une péninsule volcanique.
22.30 MEURTRE AU PIED DU VOLCAN
« 3/4 » Série
23.15 Meurtre au pied du volcan, série
00.05 La tribu et le gourou – Gaïaland

21.10 15 ANS ET DEMI
Film avec Daniel Auteuil, Juliette Lamboley
23.00 TAMARA VOL.2
Film avec Héloïse Martin
00.50 La France des mystères, doc.
05.20 On a du nouveau !, mag.
QUIZ DU JOUR
Journal 20 h 00 21.00 Memory, qui paire gagne !

21.10 ENVOYÉ SPÉCIAL
Je suis en couple avec mon IA ! Gaétan a enfin trouvé la meilleure amie qu'il a toujours rêvé d'avoir : Skylar. C'est l'amie parfaite, toujours disponible, à l'écoute, et de bons conseils. Mais Skylar n'existe pas, c'est une intelligence artificielle ! Quand la banane ne fait plus sourire / Faut-il croire au modèle Meloni ?
23.05 LA GUERRE DE L’INFOCOMPLÉMENT D’ENQUÊTE
« Wokes : la dictature… » 00.15 Nous les Européens, mag.

14.10 NCIS, série 15.10 NCIS, série 16.00 NCIS, série 16.50 NCIS, série 17.30 Les cinquante, jeu 18.45 Cyril et la famille 19.25 Cyril et la famille 19.45 TBT9 20.15 TBT9 21.00 TBT9

21.25 Y’A QUE LA VÉRITÉ QUI COMPTE
Divertissement présenté par Pascal Bataille, Laurent Fontaine
Le rideau mythique s’apprête à s’ouvrir à nouveau. L’émission culte revient et le duo emblématique Pascal Bataille et Laurent Fontaine reprend les commandes.
22.20 Y’A QUE LA VÉRITÉ QUI COMPTE
Divertissement présenté par Pascal Bataille & Laurent Fontaine
23.20 Y’a que la vérité qui compte 00.20 Y’a que la vérité qui compte

21.10 NEW YORK SECTION CRIMINELLE
« Le justicier de l’ombre »
21.55 New York section criminelle, série
22.50 NEWYORK SECTION CRIMINELLE
« Disparition sur ordonnance »
23.40 New York section criminelle, série
00.35 Programmes de nuit
1. À quel animal Jean-Claude Dreyfus voue-t-il un culte ?
A. Au chat
B. Au cochon
C. Au serpent
D. Au hibou
2. Quelle célèbre famille de fiction est représentée masquée par le street-artist
Nello Petrucci en 2020 ?
A. La famille Addams
B. La famille Simpson
C. La famille Barbapapa
D. La famille Pierrafeu
20.00 Tout le sport 20.10 Le mag Ligue 1 20.25 Un si grand soleil, série, 2 ép.

21.10 MEURTRES À MARIE-GALANTE Téléfilm de Marc Barrat
Avec Pascal Légitimus, Anne Caillon Histoire : À Marie-Galante, le corps de Roméo, un éducateur spécialisé, est retrouvé noyé dans la Mare au punch. Ophélie Villedieu, qui dirige l’antenne locale de la Police aux Frontières, doit faire équipe avec Léopold Lacarrière…
22.50 LA FRANCE EN VRAI
« Après la mer, Charleville-Mézières » 23.45 La France en vrai, doc. 00.40 La carte aux trésors

14.50 Monk, série 15.45 Monk, série 16.30 Monk, série 17.25 Monk, série 18.25 L’avant Quotidien 19.15 Quotidien, première partie 20.10 Quotidien, deuxième partie 20.45 Quotidien

21.25 LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LE RETOUR DU ROI Film avec Elijah Wood, Orlando Bloom Histoire : Le voyage de la Communauté touche à sa fin. Après l’attaque du Gondor par Sauron, le royaume n’a jamais eu autant besoin de son roi.
00.50 90’ ENQUÊTES
« Voitures, bijoux, animaux de compagnie : le fléau des vols en série » Magazine présenté par Tatiana Silva 02.25 Programmes de nuit

20.55 BASKET-BALL PARIS / BAYERN MUNICH
« EuroLeague. 9e journée »
23.05 L’ÉQUIPE DU SOIR
Magazine
00.50 L’Équipe du Soir, mag. 03.05 L’Équipe du Soir, mag.
3. Quel pilote n’a jamais participé aux 24 Heures du Mans ?
A. Alain Prost
B. Henri Pescarolo
C. Gérard Larrousse
D. Didier Pironi
4. Dans lequel de ces films de la saga
HarryPotter , le jeune sorcier doit-il affronter le Basilic ?
A. HarryPotteràl’écoledessorciers
B. HarryPotteretlaChambredessecrets
C. HarryPotteretleprisonnierd’Azkaban
D. HarryPotteretlaCoupedefeu
Réponse B : Grand amoureux des Jean-Claudecochons, Dreyfus typestouscollectionne
Lane
19.15 T’es au top 19.30 Les maternelles XXL

21.05 ANTI-SQUAT
Avec Louise Bourgoin, Samy Belkessa
Histoire : Inès est menacée de se faire expulser de chez elle avec Adam, son fils de 14 ans. À la recherche d’un emploi, elle est prise à l’essai chez Anti-Squat, une société qui loge des personnes dans des bureaux inoccupés pour les protéger contre les squatteurs.
22.35 L’ART DE SÉDUIRE
Film de Guy Mazarguil
Avec Mathieu Demy, Julie Gayet
00.00 Selectionné, doc.

15.35 Une nounou d’enfer, série 16.10 4 mariages pour 1 lune de miel 18.05
4 mariages pour 1 lune de miel, jeu 19.00
Star Academy 20.00 La villa des cœurs brisés

21.10 TATTOO COVER : SAUVEURS DE TATOUAGES « Épisode 22 » Divertissement
Pour cette saison, retrouvez les virtuoses du tatouage que sont : Dodie, Marty Early, Diego Morae, Karina NG, et Adrien.
22.05 TATTOO COVER : SAUVEURS DE TATOUAGES
« Épisode 21 » 23.15 Tattoo Cover : Sauveurs de tatouages

20.50 PAPA OU MAMAN 2
Film de Martin Bourboulon
Avec Laurent Lafitte, Marina Foïs
22.15 PAPA OU MAMAN
Film de Martin Bourboulon
Avec Marina Foïs, Laurent Lafitte
23.50 En famille, série 02.30 Programmes de nuit

14.40 Les 100 lieux qu’il faut voir 15.05 Qu’est-il arrivé à Rosemary Kennedy ? 16.00 L’Australie vue du ciel 16.55 C pas si loin 17.25 C dans l’air l’invité 17.40 C dans l’air 18.55 C à vous 20.05 C à vous la suite

21.10 L’ÉNIGME DE LA MOMIE DES MARAIS
C’est un vestige archéologique pas comme les autres, une trouvaille exceptionnelle, conservée dans un marais danois depuis plus de 2 500 ans l’homme de Tollund, une momie naturelle qui nous offre, cas rarissime, un face à face inédit avec le passé.
22.40 C CE SOIR
Magazine présenté par Karim Rissouli 23.50 C dans l’air, mag. 01.00 C à vous, mag. 01.55 C à vous la suite, mag.

15.30 Idéfix et les Irréductibles 15.40 Idéfix et les Irréductibles 15.55 Idéfix et les Irréductibles 16.05 Idéfix et les Irréductibles 16.30 Gulli Good 17.50 Un dîner Presque Parfait 20.00 Malcolm, série, 2 ép.

21.05 UN DÉCOR DE RÊVE POUR NOËL Téléfilm de Amy Barrett Avec George Stults, Jaleel White
Histoire : Lori, célibataire travaillant dans l’immobilier, décore des biens afin d’en faciliter la vente.
22.50 UN NOËL ROMANTIQUE
Téléfilm de Brian Brough Avec Emily Rose, Corey Sevier 00.30 Programmes de nuit

21.10 LE BIGDIL
« Spéciale Pyjama Party » Divertissement
22.35 Le Bigdil
23.55 LES 10 ROUTES LES PLUS DANGEREUSES DE LA PLANÈTE
Documentaire
05.00 5/7 Le Morning RMC, mag.



13.35 Scènes de ménages 13.40 Un jour, un doc 14.50 Un jour, un doc 15.50 Un jour, un doc 16.50 Un jour, un doc 17.30 La Roue de la Fortune 18.35 La meilleure cuisine régionale, c’est chez moi ! 19.45 Le 19.45 20.40 Scènes de ménages

21.10 LE MEILLEUR PÂTISSIER
« Mon petit chou à la crème (1/2) »
Éclair, religieuse, Paris-Brest, profiterole, croquembouche ou tout simplement chou à la crème : Le Meilleur Pâtissier célèbre l’un des desserts préférés des Français : le chou ! Épreuve du classique revisité : la très gourmande religieuse revisitée !
22.10 LE MEILLEUR PÂTISSIER
« Mon petit chou à la crème (2/2) » Jeu 23.25 Le Meilleur Pâtissier, jeu

09.10 Top albums 10.15 Top Cstar 11.15 Top clip 16.00 Top streaming, mag. 16.40 Top France 17.35 Au cœur de l’enquête, mag. 19.15 Douanes sous haute surveillance, doc.

21.10 AU CŒUR DE L’ENQUÊTE « 100 jours avec les gendarmes des autoroutes de Seine-et-Marne » Les services d’investigation de la police et de la gendarmerie n’auront plus de secrets grâce à l’expérience immersive proposée par Aucœurdel’enquête
22.55 AU CŒUR DE L’ENQUÊTE
« Excès de vitesse, interpellations musclées, violences conjugales : 100 jours avec les gendarmes de la Drôme » 00.45 Au cœur de l’enquête, mag.

21.10 ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE : LES HÉROS DU CHAOS
Documentaire
22.40 DE CHARLIE HEBDO AU BATACLAN, LES SECRETS DES ATTENTATS DE 2015
Documentaire


le Real Betis au stade La
22.55 SOIR D’EUROPE « Le débrief » 23.55 Jérôme, les yeux dans le bleu à Madagascar, doc.

14.00 Les carnets de Julie 15.00 Les carnets de Julie, mag. 16.05 Les carnets de Julie, mag. 17.10 Les carnets de Julie, mag. 18.10 Un jour ailleurs, doc. 19.00 Un jour ailleurs 19.55 Un jour ailleurs
!

22.40 POUR TOUT DIRE Magazine présenté par Matthieu Croissandeau 23.10 Pour tout dire, mag. 00.20 Indices, mag. 01.25 Indices, mag.

00.35 Programmes de nuit 21.10 COLD
: AFFAIRES CLASSÉES « 2 épisodes » Série
22.50 COLD CASE : AFFAIRES CLASSÉES « 2 épisodes » Série
00.55 Au cœur du zoo le plus beau du monde, série


Les perturbations en provenance de l’océan ont beaucoup de mal à progresser encore ce jeudi en raison de l’anticyclone qui fait o ce de blocage plus à l’est du continent. Cependant des nuages parfois plus épais parviennent parfois à s’infiltrer sur nos contrées, en laissant un ciel plus laiteux mais encore assez lumineux et sec. Le faible vent de sud ramènera encore une douceur très agréable pour la saison.
Beyrouth
Buenos
Dakar








Jeudi 6 novembre
Sainte-Bertille «A la Saint Léonard, toute vermine part.»
Charleville-Mézières































infuser hors du feu pendant 4 min. Retirez le thé et laissez refroidir.
Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre. Ajoutez la crème parfumée au thé, la farine et remuez pour obtenir une pâte homogène. Beurrez un plat allant au four.
Épluchez et coupez en dés les pommes, déposez-les dans le plat puis versez pardessus la pâte.
Enfin,saupoudrezleplatdesucrerouxetdes biscuits préalablement écrasés.
Mettez au four et laissez cuire 40 min.
Si vous fêtez votre anniversaire aujourd’hui
dCANCER (22/06 - 22/07)
Travail-Argent : vous ne comprendrez pas pourquoi mais l'argent vous filera entre les doigts.Vous ne ferez pourtant pas de dépenses excessives. Amour : vous serez très épanoui sur le plan affectif. Santé : risques de crampes ou de courbatures.
votre travail. Amour : méfiez-vous de votre trop grande susceptibilité ! Santé : faites du sport.
i
SAGITTAIRE (23/11 - 22/12)
Vous aurez un peu de mal à vous concentrer sur vos tâches quotidiennes. ÉPHÉMÉRIDE
aBÉLIER (21/03 - 20/04)
Travail-Argent : certains collègues pourraient chercher à vous mettre des bâtons dans les roues. Soyez très vigilant. Amour : vous aurez la critique trop facile. Santé : prenez conscience de vos limites.
bTAUREAU (21/04 - 20/05)
Travail-Argent : essayez de vous exprimer le plus clairement possible pour ne pas provoquer de malentendus. Amour : il y aura une heureuse surprise dans votre vie affective. Célibataire, une idylle récente va vous décevoir. Santé : bonnes défenses immunitaires.
cGÉMEAUX (21/05 - 21/06)
Travail-Argent : vous pourrez obtenir des résultats très intéressants au cours de cette journée. Amour : vous éviterez d'attribuer à votre partenaire des qualités qu'il n'a pas. Bien mieux, vous accepterez ses petits défauts. Santé : bonne résistance.
eLION (23/07 - 22/08)
Travail-Argent : vous devrez faire attention à ne pas accorder foi à n'importe quelle rumeur ; avant de prendre parti ou de juger les uns et les autres, renseignez-vous. Amour : vous vous consacrerez à ceux que vous aimez. Santé : faites du sport.
fVIERGE (23/08 - 22/09)
Travail-Argent : vous avez vraiment envie de réussir et mettrez tout en œuvre pour y parvenir. Amour : les relations avec votre partenaire seront inégales. Santé : douleurs articulaires possibles.
gBALANCE (23/09 - 22/10)
Travail-Argent : vous devrez faire face à des contretemps. Le climat astral brouillera les pistes. Amour : cœur à prendre, vous pourriez faire une rencontre excitante. Santé : vous devriez faire du sport.
hSCORPION (23/10 - 22/11)
Travail-Argent : vous aurez l'impression que vous ne pouvez avoir confiance en personne dans le cadre de
Travail-Argent : il y a encore des démarches en perspective, c'est le relationnel qui va dominer dans votre travail. Amour : votre fond de possessivité s'éveille malgré vous... Santé : surveillez votre équilibre nerveux.
j
CAPRICORNE (23/12 - 20/01)
Travail-Argent : la situation est assez délicate mais vous vous sentez sûr de vous et elle ne vous inquiète pas outre mesure. Amour : le climat astral vous poussera à une certaine fermeté dans vos relations de couple. Santé : tonus en légère baisse.
k
VERSEAU (21/01 - 19/02)
Travail-Argent : vous êtes d'une grande susceptibilité mais les critiques et les remarques que l'on pourra vous faire ne doivent pas vous déstabiliser. Amour : une nouvelle troublante pourrait venir perturber votre routine bien installée. Santé : tonus.
lPOISSONS (20/02 - 20/03)
Travail-Argent : c'est le moment de parachever un projet,de faire les dernières retouches. Amour : votre comportement tout en contraste peut vous faire vivre le meilleur comme le pire. Santé : vous ne manquerez pas de dynamisme.
Saint Léonard
Saint Léonard est un noble Franc légendaire qui aurait vécu à la cour de Clovis au VIe siècle. Devenu ensuite ermite dans le Limousin, il est le saint patron des prisonniers.
Demain : Carine

Quelques 6 NOVEMBRE : 1825 : Naissance de Charles Garnier, architecte français.Il est célèbre pour avoir conçu l’Opéra de Paris, joyau du style éclectique du XIXe siècle. Lauréat du Prix de Rome en 1848, il est influencé par l’Antiquité et la Renaissance. Son œuvre mêle rigueur classique et fantaisie décorative. Il décède le 3 août 1898.
1860 : Abraham Lincoln est le premier candidat républicain à gagner les élections présidentielles américaines. Seizième président de l’histoire des États-Unis, il est réélu quatre ans plus tard pour un second mandat.
1932 : La coalition de Weimar s’affaiblit encore un peu plus aux élections législatives allemandes. Le Parti national-socialiste des travailleurs allemands d’Adolf Hitler (NSDAP) perd des voix (- 4,2 %) mais reste majoritaire au Reichstag avec 196 sièges.
Jour pour jour 6 novembre 2024 : L’artiste plasticien suisse d’origine roumaine, Daniel Spoerri, figure du courant artistique du nouveau réalisme et père du « eat art », qui consiste à fixer les traces d’un repas dans une œuvre telle une nature morte en 3D, est mort à l’âge de 94 ans.



Jeudi 6novembre 2025

On vous explique


L’élection du candidat démocrate Zohran Mamdani à la mairie de New York est sans conteste une nouvelle dont Donald Trump se serait bien passé. Plus jeune maire de la ville depuis un siècle, premier socialiste revendiqué et premier musulman à la tête de la capitale financière du monde, le nouvel élu était totalement inconnu il y a encore un an.
Si Donald Trump sait que New York n’est pas une ville qui lui est favorable, il sait aussi que les résultats de cette élection étaient particulièrement attendus par les observateurs. Le président américain, qui avait soutenu l’ancien gouverneur démocrate Andrew Cuomo dans ce
Les certificats d’économies d’énergie, mode d’emploi
Quel est le principe?
Créés par une loi de 2005, ils reposent sur le principe du pollueurpayeur: les fournisseurs d’énergie et vendeurs de carburants financent des opérations ou des travaux visant à réduire la consommation d’énergie et/ou améliorer l’efficacité énergétique. Concrètement, le professionnel accorde une prime à un ménage ou une entreprise pour remplacer par exemple une chaudière au fioul par une pompe à chaleur électrique, en échange de quoi ce fournisseur obtient un CEE et échappe à des pénalités. Les opérations peuvent être réalisées par les fournisseurs euxmêmes ou par les clients. Le dispositif représente une manne de 4 à 6 milliards d’euros chaque année. Plus de 200types d’économies d’énergie sont éligibles aux CEE, également accessibles aux copropriétés et aux entreprises.
Logement
Les travaux de rénovation énergétique dans les bâtiments représentent environ trois quarts des CEE (y compris la rénovation des
bâtiments tertiaires et des écoles): isolation, changement de chaudière, installation de thermostat… Pour les particuliers, des aides pour des rénovations globales (cumulant plusieurs types de travaux) existent aussi, parallèlement aux subventions publiques de MaPrimeRénov’.
On peut ainsi obtenir jusqu’à 9 euros d’aide par m2 de murs extérieurs isolés, 13000 euros pour une pompe à chaleur, ou plus de 500euros pour un thermostat. Il n’y a pas de plafond de ressources, mais l’aide peut varier en fonction des revenus et des fournisseurs d’énergie qui octroient le CEE.
L’État oriente aussi le dispositif «en créant des forfaits plus généreux» pour certains travaux, explique à Nicolas Moulin, fondateur de PrimesEnergie, une entreprise qui fait le lien entre les travaux d’un particulier et l’énergéticien. C’est le cas du «coup de pouce chauffage» lancé en septembre pour aider les ménages à remplacer leur chaudière à fioul ou à gaz par une pompe à chaleur. L’énergé
ticien qui finance une telle installation obtient un CEE majoré.
Voiture électrique
Le leasing social vise à soutenir la location d’une voiture électrique pendant trois ans minimum pour les ménages modestes avec option d’achat. Ce leasing social propose des mensualités inférieures à 200euros, et jusqu’à 95 euros pour les offres les moins chères. Par ailleurs, un nouveau mécanisme via les CEE vient remplacer depuis le 1er juillet le bonus écologique pour les voitures particulières neuves. L’aide est désormais de 4200 euros pour les ménages les moins riches. Les autres recevront 3100 euros. ●
Doté de 370 millions d’euros pour financer 50000 voitures, le leasing socialest financé par les CEE. Pixabay
scrutin, avait même menacé de supprimer les fonds fédéraux à la ville si le jeune candidat démocrate, qu’il qualifie de «communiste», était élu. En vain: Zohran Mamdani, virulent antiTrump, a largement remporté l’élection. Lors des différents scrutins à travers le pays, les candidats trumpistes ont été en recul presque partout par rapport aux scores de leur leader il y a un an lors de la présidentielle. En Californie, le gouverneur Gavin Newsom, bête noire du président américain, a également remporté un succès en faisant voter un redécoupage électoral favorable aux démocrates. Face à cette soirée électorale compliquée pour Donald

Trump, certains y voient déjà la fin programmée de son mandat. Mais si ces élections représentent un revers pour les républicains, il ne faut pas les surinterpréter, surtout dans des villes comme New York, où la population n’est pas représentative de l’Amérique profonde. Historiquement, ces villes ne sont jamais favorables au président en place, quel qu’il soit.
