Ce week-end, à Aubérive se déroulait le 19e festival de la Poule des Champs.
Une fois encore, cette édition a tenu toutes ses promesses et le festival affichait complet 60 jours avant l’ouverture des portes.
C’est ainsi la neuvième année consécutive que nous jouons à guichets fermés.
Dans un contexte où le modèle économique des festivals se veut de plus en plus complexe, cette fidélité du public est un vrai gage de reconnaissance mais aussi de sérénité.
En effet, aujourd’hui, il est souvent nécessaire de vendre 90 ou 95% des places pour parvenir au « break », c’est-à-dire à l’équilibre financier.
Afficher COMPLET, c’est donc pouvoir équilibrer notre budget, mais aussi, avec les quelques « % » de plus, pouvoir améliorer l’accueil des festivaliers, des partenaires, des artistes et des bénévoles.
Aussi, ce festival et cette réussite ne pourraient exister sans votre présence à nos côtés, c’est pourquoi nous profitons de ces quelques lignes pour vous renouveler nos sincères remerciements pour votre accompagnement, votre confiance et votre reconnaissance des valeurs que nous défendons !
Vous trouverez ci-joint l’édition du Journal L’Union qui fait un joli retour sur ces 2 jours de festival.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et espérons pouvoir compter plus que jamais sur votre soutien en 2026 pour fêter ensemble nos 20 ans !
Bien sincèrement
Quentin Allart, Sylvie Boyot, Bertille Boz, Pierre Boz, Judicaelle Crémont, Thomas Dravigny, Athénaïs Fournel, Judicaël Fournel, Sandrine Galichet, Mickaël Guenard, Aurore Leroy, Maxence Leroy, Céline Rempenaux et Thomas Rollet
ÉDITION DE REIMS
Lundi 15septembre 2025
Flashez ce QR code pour découvrir nos contenus digitaux sur lunion.fr
TOUJOURS EN COLÈRE
MAIS PAS CERTAINS DE MANIFESTER
Cahier hebdo Sports Coupe de France: huit clubs marnais au quatrième tour
Agriculture
La FNSEA a appelé hier à «une grande journée d’action» autour des questions des échanges internationaux le vendredi 26 septembre. Bien que très remontés contre le Mercosur, des agriculteurs interrogés hier à la Foire de Sedan se montrent lassés et hésitent à répondre à cette nouvelle mobilisation. P. 3
Les Restos du cœur ouvrent un quatrième centre pour soulager celui de Wilson P. 7 Reims
Reims
Les Relais du Goût de retour du 18 au 21 septembre avec une trentaine de rendezvous P. 12
Préparez votre visite !
Par Manessa Terrien
Le billet
BONJOUR
Ce dimanche, c’était la première édition de la fête du sport. Dans l’élan des Jeux olympiques de Paris, l’État a décidé de dédier la journée du 14 septembre à la promotion du sport. Partout en France, plusieurs milliers d’événements étaient organisés. Voilà pour la vitrine, mais dans l’arrièreboutique on bricole avec des bouts de ficelle, comme le dénoncent nombre d’associations et bénévoles. Et ça ne devrait pas s’arranger. Le budget Bayrou prévoyait une baisse de 17 % des crédits. Beaucoup vont donc se tourner vers les collectivités. Communes et villes n’ont pas attendu l’État pour organiser leur journée du sport à la rentrée, mais cette fois il leur sera difficile de sortir le chéquier pour une rallonge. Elles aussi sont au régime sec.
Le regard du photographe
La bonne nouvelle
Dans la forêt qui jouxte le village de RoyaucourtetChailvet (nord de l’Aisne), les cendrières sont une curiosité géologique qui témoigne de l’exploitation passée de ces carrières à ciel ouvert. De ces cendrières, qui font penser aux terrils du Nord, sont extrait du lignite, une roche sédimentaire composée de restes fossiles de plantes. La commune a décidé de protéger et de valoriser ce patrimoine naturel.
Booster
Les cendrières de l’Aisne vont être protégées La foire commerciale de Sedan a perdu sa grande roue, mais les amateurs de vertige n’y ont pas perdu au change. Le Booster emporte ses passagers à 35mètres de hauteur, à une vitesse de 100km/h, autour de son axe de rotation. Tête en haut, tête en bas, des sensations en veuxtu en voilà ! Inutile de préciser qu’il vaut mieux avoir digéré ses churros ou son pâté croûte avant d’embarquer dans cet engin. Les cris des inconscients qui se laissent prendre au jeu ne semblent pas décourager les adeptes. Quant aux observateurs comme moi, qui préfèrent la terre ferme, c’est sûr, on ne les y verra pas.
Photo réalisée par
Karen Kubena
PHOTOS
Retrouvez toute l’actualité en images vue par nos photographes
LE FAIT DU JOUR
Contre le Mercosur, des agriculteurs toujours en colère mais lassés
Social. À la foire de Sedan, les éleveurs ardennais sont en colère contre la ratification du traité du Mercosur, vécue comme une trahison.
Toutefois, pas sûr que l’appel à la mobilisation fasse le plein.
«La cause en vaut la peine mais non, nous on n’a pas le temps», indique Angélique Willaime, éleveuse avec son mari à Marquigny dans les Ardennes.
Karen Kubena
mterrien@lardennais.fr
Une hérésie. » Pour qualifier le traité dit du Mercosur, Arnaud Faucheron n’a pas d’autres mots. « À l’heure où on parle d’écologie, de bilan carbone, on va faire traverser la moitié de la planète à de la viande alors qu’il y en a ici plein nos campagnes », résume cet éleveur au MontDieu. C’est contre ce traité de libreéchange entre l’Union européenne et les pays d’Amérique du Sud qu’Arnaud Rousseau a appelé à se mobiliser.
«Grande nébuleuse» sur le plan sanitaire
Dans les colonnes du Journal du Dimanche, le président de la FNSEA
annonce « une grande journée d’action » le vendredi 26 septembre partout en France. En ligne de mire? « Le Mercosur, les taxes imposées par Donald Trump et le flot des importations internationales qui ne respectent pas les normes qui sont les nôtres », expliquait le leader syndical en citant par exemple le cas des œufs ukrainiens. La concurrence déloyale et l’absence de réciprocité des normes sont un sujet de colère régulier et non réglé chez les agriculteurs français. Dans le Grand Est, les Ardennes sont le premier département d’élevage en têtes.
Lassitude
Alors ce dimanche, dans les allées de la foire agricole de Sedan, pas de voix discordantes. Sans surprise, on condamne « une arrivée massive de viande qui va faire baisser les prix », « une grosse nébuleuse sur le plan sanitaire » en référence
aux antibiotiques, hormones de croissance et production en paddles qui n’ont pas cours en France.
Pour autant, pas sûr que les tracteurs seront de sortie. Tout d’abord parce que les agriculteurs sont en pleins travaux agricoles. « Je viens de m’installer avec mon mari, on a 300 à 400 animaux à gérer, lance Angélique Willaime, de Marqui
«Tant qu’on aura un Premier ministre qui change tous les quatre matins, on ne pèsera pas. C’est l’Europe qui décide»
Un agriculteur Lundi 15septembre 2025
gny. Si certains peuvent faire le job, chapeau parce que la cause en vaut la peine mais non, nous on n’a pas le temps. » «Ils nous ont endormis» Il faut dire que la lassitude gagne aussi les troupes. Lors des grandes manifestations agricoles en 2024, beaucoup s’étaient mobilisés contre l’excès de normes et… le traité du Mercosur. Mis en pause, le texte a finalement été remanié et est en cours de ratification. Une trahison pour la profession. « Ils nous ont endormis. Aujourd’hui, j’ai l’impression que l’agriculture, qui est notre nourriture en fait, c’est juste une monnaie d’échange et qu’on laisse faire, lance cet agriculteur installé depuis trois ans. Et tant qu’on aura un Premier ministre qui change tous les quatre matins, on ne pèsera pas. C’est l’Europe qui décide. »
Concurrence syndicale
Autre frein à la mobilisation, le contexte de forte concurrence syndicale entre la FNSEA et le Coordination rurale. Dans les Ardennes, les «bonnets jaunes» ont remporté les élections agricoles. « Ils se réveillent (à la fédé, NDLR)? » tacle Xavier GrandfilsSpeyer, éleveur à Renwez et viceprésident de la CR 08.
Et de rappeler que la CR appelle au rappel des produits non conformes aux normes françaises de longue date. « Je ne sais pas ce qu’on fera. On n’en a pas discuté », éludetil. ●
Des actions à la discrétion des syndicats locaux
Interrogée par l’AFP, la FNSEA a précisé les contours du mouvement du 26 septembre : « Les actions sont à l’appréciation des fédérations départementales, mais ça peut prendre la forme de visite de grandes surfaces pour aller chercher tous les produits non conformes». Elles seront menées conjointement avec les Jeunes agriculteurs (JA). La FNSEA avait déjà prévu une mobilisation « cet automne» sur ses propres revendications, mais avait indiqué ne pas vouloir participer au mouvement «Bloquons tout» du 10 septembre pour
éviter une « récupération politique». « Nous attendons une date de rendezvous avec [le nouveau Premier ministre] M. Lecornu dans les prochains jours», a précisé le porteparole à l’AFP. Cet accord UEMercosur doit notamment permettre à l’UE d’exporter davantage de voitures, de machines, de vins et de spiritueux en Argentine, au Brésil, en Uruguay et au Paraguay. Mais en retour, il faciliterait l’entrée de viande, sucre, riz, miel ou soja sudaméricains, au risque de fragiliser certaines filières agricoles européennes.
Manessa Terrien
4 RÉGION
Des policiers en repos agressés au centreville de Reims
Fait divers. Si les circonstances restent à préciser, un fait est établi: deux policiers en repos ont été blessés lors d’une double agression commise dans la nuit de samedi à dimanche dans le secteur des Promenades, au centreville de Reims. Deux suspects ont été interpellés.
Fabrice Curlier
redacreims@lunion.fr
La soirée en ville s’est mal terminée pour des policiers en repos du commissariat de Reims. Deux d’entre eux, qui étaient accompagnés de collègues également hors service, ont été blessés lors d’une double agression commise dans la nuit de samedi à dimanche dans l’hypercentre.
Le premier épisode s’est déroulé vers 23heures – 23h30, sur les Promenades, alors que les fonctionnaires rejoignaient la place d’Erlon. D’après les premiers éléments, ils ont été pris à partie lors d’une altercation impliquant un conducteur de trottinette et un groupe de jeunes.
L’enquête devra déterminer si les agresseurs avaient conscience d’avoir affaire à des policiers
S’agissant de policiers en repos, ils étaient en civil, évidemment. Leur qualité étaitelle connue à ce momentlà des individus? Ce point reste à déterminer. Toujours estil que l’un des agents a été blessé à une cheville, avec suspicion de fracture nécessitant son transport à l’hôpital. L’un de ses collègues a subi de légères contusions, sans prise en charge par les secours.
Selon le syndicat Un1té ChampagneArdenne qui a révélé l’affaire, «les policiers étaient agressés une seconde fois une heure et demie plus tard après avoir été reconnus par un groupe d’individus présents lors des premiers faits». Il était
Reims
environ 1heure du matin, non loin des Promenades dans le secteur de la place d’Erlon. Un deuxième fonctionnaire a été blessé (fracture du nez). Lui aussi a été conduit au CHU.
Deux suspects ont été interpellés. Leurs auditions devraient permettre de reconstituer le déroulement exact des faits, et déterminer s’ils avaient conscience d’avoir affaire à des policiers (les peines encourues sont plus sévères s’ils le savaient). Ces deux individus sont déjà connus de la justice.
«Un coupegorgela nuit»
Cette affaire fait d’ores et déjà réagir le syndicat Un1té, qui «apporte son soutien sans faille aux collègues blessés» et attend de la justice «une réponse pénale ferme». «Cela démontre que l’occupation nocturne des Promenades n’est plus maîtrisée. Concrètement, à deux pas du commissariat de police, cet endroit est une zone de non droit», s’inquiète Éric Duchemin, secrétaire départemental Un1té51Marne.
«Autant les Promenades sont agréables la journée, autant ça devient un coupegorge la nuit», ajoute le syndicaliste, et ce malgré la présence de la vidéosurveillance urbaine. «Le commissariat fait ce qu’il peut avec les effectifs qu’il a. Nous savons faire le ménage mais il faut nous en donner les moyens, or il n’y a pas suffisamment de personnels la nuit. Il y a un manque. C’est pour cette raison que nous réclamons davantage d’effectifs pour mieux protéger la population.»
Le syndicat Alliance Police nationale51 – qui souhaite «bon rétablissement à nos blessés» – a lui aussi réagi, en annonçant saisir «la direction interdépartementale de la police nationale et la justice». «Cet acte abject doit faire l’objet d’une condamnation exemplaire et rapide.»
Hier soir, les deux suspects étaient toujours gardés à vue. ●
Des politiques rémois réagissent
À six mois des élections municipales, la candidate RN AnneSophie Frigout est déjà en pleine campagne et n’a donc pas tardé à réagir après l’agression subie par des policiers en repos du commissariat de Reims. C’est même elle qui a dégainé en premier. «Ultraviolence», «immondes agresseurs» mais «retenue» demandée «Je viens d’apprendre que deux policiers rémois ont été agressés hier soir sur les Promenades et la Place d’Erlon. Je tiens à leur apporter tout mon soutien», a écrit la députée européenne sur X, Facebook et Instagram, hier à 11h15 – 11h16. «Une nouvelle fois, notre ville est confrontée à une ultraviolence insupportable. Tout le monde sait que la Place d’Erlon et les Promenades ne sont plus fréquentables le soir. Vous pouvez effectuer
Un homme grièvement blessé par balle au quartier des Châtillons
Après plusieurs mois d’accalmie (les derniers faits de ce genre dataient du printemps au quartier CroixRouge), la poudre a de nouveau parlé à Reims, cette foisci aux Châtillons, où un homme a été grièvement blessé par balle avenue GeorgesHodin, hier vers 16heures.
Touchée à l’abdomen, la victime a été retrouvée dans l’entrée d’un immeuble voisine de la place des Argonautes. D’après les premières constatations, elle se serait réfugiée dans ce
hall après avoir été touchée par le tir, peutêtre sur l’un des parkings de l’avenue. Les nombreux riverains qui déclarent avoir entendu «un gros boum», «une grosse détonation», localisent d’ailleurs le coup de feu à l’extérieur, sur la voie publique.
«Pronostic vital très engagé» Secouru par les pompiers et le Samu, l’homme, âgé de 34ans, a été évacué au CHU avec un «pronostic vital très engagé», précise le procureur de la Ré
publique de Reims François Schneider. «La nature de l’arme est indéterminée», ajoutetil. Aucune personne n’avait été interpellée hier soir. Ouverte pour «tentative de meurtre», l’enquête confiée au service interdépartemental de la police judiciaire de Reims (SIPJ, exSRPJ) cherche à déterminer les circonstances de cette agression qui évoque un règlement de comptes. Si la victime est inconnue de la justice, elle avait déjà eu affaire aux services de police. ● F.C.
La première des agressions s’est déroulée sur les Promenades, alors que les policiers en repos rejoignaient la place d’Erlon. Archives F.C.
toutes les rénovations et travaux possibles, il n’y aura pas d’attractivité sans ordre revenu.»
C’est ensuite le maire de Reims Arnaud Robinet qui a réagi à 12h06. «Tout mon soutien aux policiers qui ont été lâchement agressés hier soir à Reims alors qu’ils étaient en repos», atil écrit sur Facebook et Instagram. «Nous mettons tout en œuvre pour permettre à la Police de retrouver le plus rapidement possible ces agresseurs. La Police municipale a d’ores et déjà interpellé un de ces individus et la Police nationale un second. Nous ferons tout pour arrêter et traduire en justice l’intégralité de ces immondes agresseurs. Je fais confiance au Parquet pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire. L’émotion ne doit pas nous faire perdre la retenue nécessaire dans le cadre d’une enquête en cours.»
La victime a été découverte dans une entrée d’immeuble de l’avenue GeorgesHodin. F.C.
Pays châlonnais
Un homme en urgence absolue héliporté à Reims après un grave accident
Il était 13 h 30 hier lorsque les pompiers de Châlons sont partis en intervention pour secourir un automobiliste seul en cause entre les Petites Loges et La Veuve sur la RN44, dans le sens ReimsChâlons. L’hélicoptère a ensuite été appelé afin d’emmener la victime jusqu’au centre hospitalier de Reims. L’homme, un Anglais de 28 ans, était en urgence absolue. La circulation n’a pas été perturbée par cet accident survenu au niveau de l’aire de repos. Sophie Ughetto
À une semaine de son ouverture, la saison de chasse s’annonce bonne
Picardie. La chasse ouvrira dimanche 21 septembre. Le gibier est bien présent, même si les densités n’ont plus rien à voir avec celles qu’ont connues nos aïeux. Notre chroniqueur chasse fait le point.
La bonne surprise de l’année, c’est un retour de la perdrix grise, jadis reine de la plaine. Sur le terrain, responsables de chasse et techniciens cynégétiques ont observés de belles compagnies, comptant parfois une quinzaine de jeunes, voire 18.
« La reproduction est bonne à l’ouest du département, confirme Emmanuel Lavoisier, directeur fédéral de la Somme. Les densités avant reproduction étant ce qu’elles sont, il ne faut pas s’attendre à des miracles mais il n’empêche que ces belles compagnies observées font chaud au cœur et démontrent que la perdrix est toujours présente sur nos territoires, et pourrait revenir avec des conditions favorables. »
La date de la moisson fait la différence Apparemment, c’est la date de la moisson qui a fait la différence: précoce à l’est vers le 15 – 20 juillet et plus tardive à l’ouest, à la miaoût. Les jeunes perdreaux ont sans doute été avalés par les machines aux premières moissons; trois semaines plus tard, ils étaient plus aptes à se défendre et ont échappé aux barres de coupe. De bons échos également pour le faisan, les deuxièmes couvées ont sembletil bien fonctionné, sans doute pour la même raison. Il conviendra d’épargner les jeunes oiseux et de tirer les beaux coqs.
Les conditions climatiques laissaient espérer encore mieux mais il faudra se satisfaire de ce «moyen plus», nettement supérieur au résultat de l’année dernière. À une semaine de l’ouverture, le pigeon
Santé
En Picardie, les chasseurs sont optimistes concernant la saison qui s’ouvre dimanche prochain. Sylvie Houlette
est toujours présent, malgré le petit coup de vent de sudest du 6septembre, qui aurait pu inciter les oiseaux à se regrouper pour se déplacer vers le centre, comme c’est souvent le cas.
Bon aussi pour le poil Le lièvre a bénéficié de bonnes conditions aux premières misesbas en mars, avec un temps sec. Les fortes mortalités de levrauts sont causées par l’humidité: ils ont été épargnés ce printemps. On peut donc espérer voir se dresser les longues oreilles dans les éteules, au sortir du gîte.
La saison du sanglier est entamée depuis le 1er juin, avec un prélèvement de 450sangliers avant l’ouverture générale, surtout en chasse individuelle à l’affût, les battues dans les maïs n’ayant pas donné
grandchose du fait de la sécheresse. Dans les bois, on note une forte glandée, ce qui signifie une nourriture à profusion pour les animaux, favorisant la reproduction. Il est désormais avéré que les années à fortes glandées, les laies peuvent produire trois portées sur deux ans. La fédération demande donc aux chasseurs de maintenir la pression, pour éviter une nouvelle hausse des populations… et des dégâts agricoles! Le prélèvement de la dernière saison a frôlé les 6000animaux – un record – et il devrait être équivalent pour celle à venir.
Quant au chevreuil, il a été épargné par les mortalités relevées l’année dernière. ●
Pour l’Aisne, les Ardennes et la Marne, la chasse débutera le 21 septembre, et ce jusqu’au 28 février 2026 au soir.
Il sera bientôt interdit de fumer et vapoter en terrasse en Belgique
La lutte contre le tabagisme va passer au niveau supérieur en Belgique. Vendredi, le ministre belge de la Santé, Frank Vandenbroucke, a annoncé qu’à partir du 1er janvier 2027, il sera interdit de fumer ou vapoter sur et près des terrasses publiques. Une interdiction qui n’arrive pas seule car les bars à chichas, les bars à cigares et les fumoirs qu’on peut retrouver dans certains cafés et aéroports seront eux aussi interdits. Ces mesures devaient à l’origine être
effectives dès janvier 2026 mais « une année supplémentaire a été accordée pour permettre aux établissements concernés de se mettre en ordre », explique l’agence de presse Belga. «Voir fumer incite à fumer» « Protéger la santé des personnes et créer un environnement sain pour tous, voilà notre objectif, a précisé de son côté le ministre belge de la Santé. Grâce à ces mesures, nous évitons que les enfants et les adultes soient exposés involontaire
ment à la fumée nocive des cigarettes et nous veillons à ce que les gens ne soient pas tentés d’allumer une cigarette. Car voir fumer incite à fumer. » Ces annonces ne plaisent forcément pas beaucoup au secteur de l’hôtellerierestauration, qui demande une concertation. Pour certains professionnels, interdire ces espaces fumeurs ne supprimera pas la pratique et va, en revanche, créer la formation d’attroupements ailleurs pouvant causer des nuisances sonores, rapporte Belga. ● J.P.
RÉGION
Comment Jovan Bienvenu concilie
sport de haut niveau et travail
La Capelle. Jovan Bienvenu est devenu champion d’Europe dans la catégorie Assaut pour la première fois de sa carrière. À 29 ans, ce licencié de la Savate capelloise exerce sa passion au plus haut niveau en parallèle de son métier d’ingénieur. Ce qui exige une certaine organisation…
Thomas Baudoin
tbaudoin@lunion.fr
Jovan Bienvenu habite à Fourmies et s’entraîne à la Savate capelloise depuis 2015. Fraîchement couronné champion d’Europe en Autriche le 6 septembre dernier dans sa catégorie moins de 80 kg, le voilà de retour au bureau dès le lundi matin. Car la boxe française n’est pas un sport professionnel, même les champions de la discipline doivent concilier leur pratique à haut niveau avec un emploi. À la ville, Jovan est ingénieur logiciel pour le groupe Axa depuis 2023. Dans l’entreprise, Jovan développe et améliore un logiciel utilisé entre les conseillers et les clients pour les transferts de documents sensibles.
Deux entraînements et des arrangements
Avec son statut de sportif de haut niveau reconnu par le ministère, il bénéficie d’un emploi du temps particulier en accord avec son employeur. Deux jours par semaine, le lundi et le mardi, il se rend à Wasquehal, entre Lille et Roubaix, pour travailler en présentiel. Le reste de la semaine, soit trois jours, il tra
vaille à distance depuis chez lui. Mais même adapté, ce planning nécessite de s’organiser pour assister à deux séances par semaine: «Le lundi, il y a entraînement à La Capelle mais je ne peux pas arriver à temps. Alors parfois j’arrive à m’arranger au travail: au lieu de venir lundi et mardi sur place, je viens mardi et mercredi»
Lorsque ce changement est impossible, Jovan organise une deuxième séance avec d’autres compétiteurs du secteur dans la semaine en dehors des entraînements: «Soit ils viennent à la maison, soit on se rejoint à la salle de boxe. Le club me prête les clés.» Il dispose également de sa propre salle d’entraînement chez lui. Les performances du Fourmisien / Capellois ne passent pas inaperçues sur son lieu de travail: «Mes collègues sont tous au courant. il y a pas mal de communication en interne. J’ai déjà été interviewé au moment des vœux de l’entreprise.» Le visage du boxeur est ainsi déjà apparu sur les écrans de sa salle de pause.
Une grande compétition chaque saison
En plus de ces semaines types, le poulain des Lambret (Mike, Sullivan et Christelle, tous anciens champions du monde) participe également aux stages de l’équipe de France au Creps de Toulouse.
L’AGENDA DE LA SEMAINE
Lundi 15 septembre
Justice. Audience à 9 heures de l’accident de train à Rumigny au tribunal judiciaire de CharlevilleMézières. Santé. Sixième Semaine verte Alzheimer dans plusieurs communes du sud de l’Aisne avec conférences, jeux, expositions ou rencontres sur cette maladie jusqu’au 21septembre.
Jeudi 18 septembre
Santé. Grève des pharmaciens à l’appel des principales organisations syndicales de la profession. Social. Mobilisation de l’intersyndicale contre «l’austérité budgétaire», pour «l’abrogation de la réforme des retraites» ou encore plus de justice fiscale. Plusieurs actions prévues dans nos départements.
CharlevilleMézières
Depuis son premier titre national en 2024, Jovan participe à ces regroupements de la fédération pour préparer les grandes compétitions internationales: le championnat d’Europe les années impaires, le championnat du monde les années paires. À chaque fois, cela représente trois semaines réparties sur un été: «Jusqu’ici j’ai toujours pu m’arranger et poser des congés quand j’en avais besoin.»
«Jusqu’ici j’ai toujours pu m’arranger et poser des congés quand j’en avais besoin»
Jovan Bienvenu
Sa passion a aussi un coût. Entre les déplacements et l’achat de matériel, le champion d’Europe estime dépenser environ 2000€ par saison. «Mais cela peut facilement monter à 3000, voire 4000€», remarquetil.
Le sportif aimerait pousser l’entente avec son employeur encore plus loin, en faisant du groupe son sponsor principal. Les tractations sont en cours… D’ici là, le Fourmisien a lancé une cagnotte en ligne pour le soutenir financièrement sur soutienstonsportif.fr. C’est aussi cela, la clé du succès. ●
Football. Le tirage régional du 4e tour de la Coupe de France se déroule dans les locaux de L’Ardennais à CharlevilleMézières à partir de 18 h 30. Culture. Lancement du festival C’est comme ça! (spectacles, expositions, films, ateliers…) à ChâteauThierry, jusqu’au 11 octobre.
Vendredi 19 septembre Basketball. Le Champagne Basket ouvre le championnat d’Élite 2 par la réception de HyèresToulon à Châlons (20heures). Marionnettes. Ouverture de la 23e édition du festival mondial des théâtres de marionnettes à CharlevilleMézières, jusqu’au 28 septembre. Patrimoine. Ouverture de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, jusqu’au 21 septembre sur le thème «patrimoine architectural». Le programme complet est à retrouver sur www.journeesdupatrimoine. culture.gouv.fr Politique. Commission permanente de la Région Grand Est à Strasbourg dès 8 h 30.
Samedi 20 septembre Football. Deuxième déplacement consécutif pour le Stade de Reims, qui affronte SaintÉtienne lors de la 6e journée de Ligue 2 (20 heures). Tennis. Arnaud Clément est à nouveau le parrain de la troisième édition du Festival 1920 au TC Reims (10 heures).
Pour les marionnettes, des gymnases deviennent salles de spectacle
Sous la direction de Cécile Hérault, directrice technique du Festival mondial des théâtres de marionnettes (FMTM), qui commencera vendredi 19 septembre, une centaine d’intermittents du spectacle s’affairent à transformer douze gymnases et s’assurer que les 22lieux habités par la marionnette pendant une quinzaine de jours (en comptant les répétitions) soient opérationnels le jour J.
«On est bien rodés» « Cette multiplicité de salles et de matériel peut paraître effrayante, mais on est bien rodés », confie la Marnaise. Il faut, bien sûr, loger tous ces travailleurs venus d’ailleurs et présents, pour certains, depuis le
Huit techniciens s’affairaient, en fin de semaine, au lycée Chanzy. Lylian Casier
25août, date à laquelle l’activité de montage s’est accélérée. À sept jours du Festival, tous les sites sont prêts, ou presque, puisqu’il reste par exemple à monter la grande scène d’onze mètres sur dix du lycée Chanzy, ou plutôt de son gymnase daté du siècle dernier. Huit techniciens s’affairent à monter les gradins et le reste, pour une capacité totale d’un peu plus de 200places. On joue du marteau, on déplace des câbles et des caisses, on nettoie les sièges restés dehors pendant plusieurs semaines… bref, on transforme un gymnase scolaire en salle de spectacle. Ce qui a commencé au mois de juillet, avec la mise en place de bâches qui occultent la lumière naturelle. ● L.C.
Jovan jongle entre le télétravail, les entraînements à La Capelle.
Thomas Baudoin
CHEZ VOUS À REIMS ET ALENTOUR
Face aux besoins, les Restos du cœur ouvrent un 4e centre
Reims. L’ouverture du nouveau site de 450 m2 est prévue pour le mois de novembre 2025. Il pourra accueillir 1450 bénéficiaires, qui y trouveront de l’aide alimentaire, un vestiaire, un espace petite enfance, des cours de français, des conseils juridiques, administratifs…
Alice Renard
arenard@lunion.fr
Arnaud Persyn n’est pas du genre à perdre du temps. Le président des Restos du cœur de la Marne envisageait l’ouverture d’un nouveau centre à Reims dès son élection, il y a pile un an. Il vient tout juste de signer le bail du bâtiment qui devrait ouvrir courant novembre 2025, «pour le début de la campagne d’hiver». «D’ici là, on a énormément de travaux à faire.»
Il s’agira du 4e centre implanté dans la cité de sacres, les trois autres sites de l’association caritative étant le siège en centreville (au 21, rue des Poissonniers), Orgeval (3, rue CharlesRoche) et Marchandeau (52/54, boulevard Wilson).
Cette nouvelle antenne sera située au 26, rue FrançoisDor, près du parc de la Haubette, dans des locaux occupés précédemment par une supérette.
L’objectif est de «dédoubler le centre Wilson» qui est surchargé. C’est «faute d’avoir trouvé un bâtiment suffisamment grand dans le secteur (du centre Wilson)», que le président a eu l’idée de «scinder les bénéficiaires». Wilson en accueille jusqu’à présent 2900sur 300 m2 : «Lors des distributions, des files d’attente énormes se forment sur le trottoir, ça n’est confortable pour personne.»
Le nouveau centre FrançoisDor pourra ainsi accueillir 1450 bénéficiaires sur 450 m2. Grâce à cette nouvelle répartition, «on va pouvoir créer des accueils bébés, pour mères et enfants, où seront par exemple prodigués des conseils en alimentation et en hygiène». Wilson et Dor disposeront donc prochainement chacun d’espace petite enfance.
De l’aide alimentaire à l’aide à la personne Ce «dédoublement» permettra également de développer ce que le responsable appelle «les distributions accompagnées»: «Quand quelqu’un vient frapper aux Restos du cœur, c’est qu’il a un problème. Et le plus dur, c’est de le faire parler…
Lundi 15septembre 2025
2 900
BÉNÉFICIAIRES sont accueillis au centre Wilson, surchargé. L’objectif, avec l’ouverture de FrançoisDor, est de le dédoubler
Jusqu’à présent, on devait aller vite. C’était compliqué. Là, on pourra prendre plus de temps. Il sera pris en charge par un bénévole, avec qui il pourra faire le tour du centre, discuter de ses besoins… Ce sera plus facile pour le conseiller et l’orienter.»
Parce qu’on ne trouve pas que de la nourriture et des produits d’hygiène aux Restos du cœur… «Quand je suis arrivé, l’association consacrait 85% de ses moyens à l’aide alimentaire, rappelle Arnaud Persyn. J’aimerais qu’on arrive à 50% pour l’aide alimentaire et 50% pour l’aide à la personne.»
À FrançoisDor, les bénéficiaires pourront bénéficier également d’un vestiaire, où ils auront accès à des vêtements.
L’association proposera des cours de français ainsi que des permanences d’aide administrative, juridique, financière… ●
Cette nouvelle antenne sera située au 26, rue FrançoisDor, près du parc de la Haubette, dans des locaux occupés précédemment par une supérette.
Arnaud Persyn (à gauche), aux côtés d’une partie des bénévoles et partenaires des Restos du cœur de la Marne. A.R.
« Un grand merci la Poule des champs!» Festival
Aubérive. Clap de fin, samedi, pour la Poule des champs, qui a enchanté près de 9000 festivaliers deux soirées durant. Du soleil, de la pluie, mais surtout de la joie et de la bonne musique: ce cru 2025 fut excellent!
Marion Dardard
mdardard@lunion.fr
Voilà, c’est fini. Cette 19e édition de la Poule des champs laissera un très bon souvenir aux festivaliers, aux plus de 200 bénévoles sans qui rien ne serait possible, mais aussi à Jérémy Dravigny, le chef d’orchestre de ce petit festival à taille humaine, qui aura accueilli, cette fois encore sur deux soirées, près de 9000 personnes… dans un village qui en compte 252 le reste de l’année!
On connaît la date de la 20e édition
«C’est une belle édition, pleine 60 jours avant, la 9e année où on est complets», se réjouissaitil, samedi soir, avant de souligner les bienfaits des installations. «Le soleil hier, la pluie ce soir, d’où l’importance de notre chapiteau qui a fait un petit peu notre réputation, notre image, depuis 19 ans.» Et maintenant? «On va dormir un peu, on va ranger, et on va très vite se pencher sur
la 20e édition, les 11 et 12 septembre 2026.»
Une date déjà cochée dans l’agenda de Christophe, qui ne manquerait une Poule pour rien au monde. Pas même à cause de la météo. Le chauffeur routier installé à Dontrien était évidemment de la fête avec sa fille Clémence, 7 ans, et sa compagne Laïla, samedi soir, faisait fi du temps maussade. «Les poules sont de sortie, qu’il pleuve, qu’il vente, elles sont tout le temps dehors! Le festival porte bien son nom. C’est convivial, il y a une bonne ambiance, on s’éclate!» lâchait le couple, avant de retourner sous le chapiteau applaudir les Lorrains du Grôs Tour.
L’ambiance, c’est aussi ce qui pousse Nicolas, tous les ans, à descendre de la Montagne de Reims pour rejoindre les champs d’Aubérive. En plus de la cacasse à cul nu. «C’est familial, tranquille, et la programmation est bien souvent très sympa!» glissetil entre deux bouchées, abrité sous sa capuche, tandis que les Américains d’Electro Deluxe commencent à électriser le public.
Doriane, Romane et Delphine, collées aux barrières, au pied de la scène principale, profitent déjà du spectacle. Mais ne vous y trompez pas:
«C’est un super festival, on a été très bien accueillies, tout le monde est très souriant»
Doriane
Fan de Kyo
c’est bien pour le prochain concert que le trio a fait la route depuis Amiens et Lille : Kyo. Ces grandes fans ne manquent pas une date du groupe de poprock français. «On essaie de les suivre près de chez nous, on a déjà fait une vingtaine de dates sur la tournée.» Grâce à la Poule des champs, elles ont pu en ajouter une à leur palmarès. L’occasion de découvrir ce rendezvous qu’elles ne connaissaient pas. «C’est un super festival, on a été très bien accueillies», appuie Doriane, un large sourire aux lèvres. «Les bénévoles, tout le monde était très souriant, il y a une bonne ambiance. Un grand merci la Poule des champs!» ●
VIDÉO
Revivez les meilleurs moments de la Poule des champs en flashant ce QR code
Le groupe de poprock Kyo a enchaîné les tubes, repris en chœur par un public conquis. Photos Daniel Balbo
Les parkas étaient de sortie samedi soir. Mais la pluie n’a pas refroidi les festivaliers, ici en pleine communion avec Full Tükan, qui se produisait sur la scène à l’extérieur.
REIMS et sa région
Le collectif d’artistes lorrains lancés sur Le Grôs Tour a mis le feu au chapiteau. Un super moment !
Delphine, Doriane et Romane sont venues de Lille et d’Amiens pour applaudir leur groupe fétiche, Kyo, samedi soir.
Lundi 15septembre 2025
Croisée sur site, vendredi soir, une brochette de poulets venue de VitryleFrançois avec une bonne dose de bonne humeur!
Electro Deluxe a électrisé le public de la Poule des champs avec son savant cocktail survitaminé de soul et de funk.
REIMS et sa région
Les 200 caravanes ont quitté le terrain de la CCI occupé depuis le 30 août
Les Mesneux Comme ils l’avaient annoncé au moment de leur arrivée, les évangélistes qui occupaient depuis le 30 août une friche de la CCI aux abords du village ont levé le camp hier dimanche.
Fabrice Curlier
redacreims@lunion.fr
Village situé à quelques kilomètres au sudouest de Reims, Les Mesneux compte de nouveau une population de 960habitants. Elle avait doublé depuis le 30août, avec l’installation de quelque mille nomades sur une friche de la CCI située route de Bezannes. Les premières estimations faisaient état d’environ 250caravanes, avant qu’un comptage plus précis ne ramène ce chiffre à 204. De retour d’un rassemblement Vie et Lumière organisé à la fin du mois d’août sur l’ancienne base aérienne de Grostenquin, en Moselle (6000caravanes, 24000participants), les évangélistes avaient annoncé vouloir rester jusqu’au dimanche14septembre.
Le site laissé propre
Ils ont tenu parole. Les premiers départs ont commencé samedi en fin de journée ethier à 18heures, il n’y avait plus aucune caravane sur le site, laissé propre (les voyageurs ont déposé leurs déchets en deux endroits dédiés, le long d’une route et d’un chemin où des conteneurs avaient été apportés).
Initialement, après son départ de Grostenquin, la communauté avait prévu de faire étape sur l’aire de grand passage du MoulindelaHousse à Reims, mais elle était déjà occupée par 90caravanes. Infor
En image
Le superbus arrive, les vélos doivent s’écarter
L’arrivée du bus à haut niveau de service fait causer à Cormontreuil. En plus du boulevard d’AlsaceLorraine réduit à une seule voie, la piste cyclable sur le trottoir (contre la haie) est désormais coupée… par un futur arrêt! Vu la circulation sur le boulevard, bien du courage aux cyclistes pour contourner l’obstacle.
Hier soir, plus aucune caravane n’était visible sur la friche.
Une procédure d’expulsion a été engagée par la CCI dès les premiers jours, sans pouvoir être mise à exécution
més qu’il n’y avait plus assez de place pour accueillir tout le monde, les évangélistes avaient cependant maintenu leur feuille de route, en décidant de se replier sur cette friche de la CCI d’une superficie de 63000hectares et qui accueillera «à moyen terme» un parc d’activités.
Une plainte fut déposée dès les premiers jours par l’organisme consulaire et une procédure d’expulsion engagée, sans pouvoir être mise à exécution dans le délai im
parti. Le contraire eût été étonnant: en raison du nombre de personnes qui occupaient le terrain, la préfecture aurait dû mobiliser un effectif conséquent de CRS ou gendarmes mobiles pour appuyer les unités locales, ce qui n’est pas simple à trouver en cette période agitée où les forces de l’ordre sont sollicitées partout sur le territoire.
Une installation à WitrylèsReims Des nomades partis, d’autres qui arrivent, en l’occurrence une vingtaine de caravanes qui se sont installées hier en milieu d’aprèsmidi sur une friche au lieudit le Linguet, le long de l’exRN51 entre WitrylèsReims et Reims (à environ 300mètres du campement permanent situé plus loin quand on se dirige vers Reims). ●
FAITS DIVERS EXPRESS
Alcoolisé, le cycliste heurte un rétroviseur et continue son chemin Reims. Il n’y a pas que les automobilistes qui roulent alcoolisés. Jeudi, c’est un cycliste qui a enfourché son vélo après avoir trop sacrifié à la dive boisson. Il pédalait rue de Sillery, vers 17heures, lorsqu’il a heurté le rétroviseur d’une voiture. Âgé de 44ans, cet habitant de Cormontreuil a continué son chemin mais la propriétaire de l’auto a pu le rattraper. Récupéré par les policiers, le quadragénaire est allé cuver ses libations au commissariat.
Alcoolisé, le chauffard fait appeler la police… Reims. Après un deuxroues, les quatre roues. Le même jour que l’arrestation du cycliste, jeudi vers 19h40, la propriétaire d’une CitroënDS7 garée boulevard du GénéralLeclerc a rejoint son véhicule au moment même où une Dacia Logan a frotté contre celuici. Descendu de sa voiture rue Jeanned’Arc, le conducteur a refusé tout constat amiable, en faisant savoir à la dame que si ça ne lui plaisait, elle n’avait qu’à appeler la police. Elle ne se l’est pas fait dire
Reims
deux fois. Les policiers sont arrivés, et c’est ainsi que l’automobiliste est parti faire un tour au commissariat: il avait deux grammes d’alcool par litre de sang.
Alcoolisé, il grille un feu à contresens Reims. Vendredi à 21h50, des policiers ont vu une Peugeot207 griller un feu rouge avenue d’Épernay, qui plus est à contresens de la circulation! Rattrapé rue EdwardJenner, à côté de la CRS 33, l’automobiliste présentait les signes manifestes de l’ivresse. Impossible de mesurer son taux: il a refusé. Pour couronner le tout, il était en défaut de permis. Âgé de 37ans, l’homme a été remis en liberté avec une convocation en plaidercoupable (il a reconnu les faits après avoir dessaoulé).
Abandonnée, la voiture brûle dans la nuit WitrylèsReims. Hier vers 1 h 30 du matin, une Mercedes AMG a brûlé sur l’exRN51 entre Reims et WitrylèsReims, à l’entrée d’un chemin de champ. Elle n’était pas signalée volée au moment de sa découverte, mais peutêtre que son propriétaire domicilié dans l’Aisne n’était pas encore au courant de sa disparition.
Domicilié à côté de la prison, le locataire met le feu à son appartement
Mauvaise série dans le parc immobilier de Plurial Novilia. On se souvient que le 2septembre, furieux d’apprendre son expulsion rue de la Maladrerie, un locataire avait mis le feu à son appartement en répandant de l’essence dans toutes les pièces. Il y eut de gros dégâts dans les maisons mitoyennes et l’incendiaire condamné à trois ans de prison ferme.
«Il entendait des voix» Onze jours plus tard, ce samedi vers 22h30, un autre appartement de Plurial Novilia a été détruit par un incendie lui aussi allumé par son occupant, dans la barre d’immeuble voisine de la maison d’arrêt, boulevard Robespierre. Cette foisci cependant, aucun acte froidement réfléchi: le locataire a agi sous l’effet de troubles mentaux. «Ça se voyait qu’il était bizarre. Il entendait des voix», rapporte le voisinage, partagé entre frayeur rétrospective et tristesse pour cette personne mal dans sa tête. Par chance, l’homme habitait au deuxième et dernier étage, et non au rezdechaussée ou au premier: les autres appartements ont donc été préservés de la remontée des fumées, même si l’odeur s’est diffusée dans tout l’immeuble. L’alerte a d’ailleurs été donnée par
En attendant, boulevard Robespierre, tous les locataires ont pu rentrer chez eux après l’intervention des pompiers. ● F.C. L’incendie a été allumé au dernier étage, ce qui a limité sa propagation.
certains des habitants mais les premiers appels ont été passés par des riverains extérieurs. À l’arrivée des pompiers, une dizaine de personnes avaient quitté l’immeuble, sauf un monsieur qui n’a pas eu le temps et s’est mis en sécurité sur son balcon, en position accroupie. Aucun blessé n’a été déploré, pas même le locataire qui a mis le feu. Il a été placé en garde à vue, une mesure cependant susceptible d’être levée si l’expertise psychiatrique estime nécessaire un placement en milieu spécialisé.
REIMS et sa région
D’Erlon en large
L’exécutif s’y attendait mais il l’a quand même mauvaise depuis que l’agence de notation Fitch a abaissé, vendredi, la note souveraine de la France à A+, en raison des incertitudes budgétaires. Pendant ce tempslà, question finances, il y en a un qui a la banane: le maire de Reims, Arnaud Robinet. Alors que «l’actualité nationale parle beaucoup de la baisse de la notation de la France, la Ville de Reims vient d’être notée AA+, ce qui correspond à une note de 19/20!» s’estil félicité sur les réseaux. «Gestion saine et rigoureuse!», conclutil. Reste à savoir si les oppositions pensent la même chose.
Grâce à un jeu radio, elle a pu rencontrer David Guetta à Ibiza
Variscourt (Aisne). Aurélie n’en revient toujours pas. Grâce à un SMS envoyé à Fun Radio, elle s’est envolée en août dernier pour Ibiza où elle a pu échanger avec le DJ de renommée internationale David Guetta.
Marion Dardard
mdardard@lunion.fr
Elle a encore du mal à réaliser. Grâce à Fun Radio, Aurélie s’est envolée le 15 août dernier pour Ibiza, où elle a pu rencontrer l’un de ses artistes préférés dans une discothèque maousse de l’île des Baléares: le célèbre DJ et compositeur David Guetta. Si l’entrevue n’a duré, en tout et pour tout, que 3 petites minutes, elle a laissé un souvenir indélébile à cette auditrice de 35 ans de «Reims» – ainsi s’estelle présentée à l’antenne – en fait installée à Variscourt dans l’Aisne, à la frontière marnaise.
«Titanium» et «Let’s Go» à la suite
C’est le 30 avril que ce rêve éveillé trouve son point de départ. Aurélie est au volant de sa voiture en train de faire défiler les stations de radio lorsqu’un titre retient son attention. «Je me souviens, j’allais à Laon pour un rendezvous médical. Je suis tombée sur «Titanium» de David Guetta. J’adore cet artiste. À la fin, l’animateur a dit: «Le double Fun, c’est maintenant!» Ils allaient enchaîner avec un autre de ses titres, «Let’s Go». C’était le moment de jouer.»
Aurélie attrape son téléphone pour tenter sa chance, avant de le reposer. Pas question de prendre des risques. «Mais le fait de tomber dessus par hasard, au bon moment, j’y ai vu un signe», glisse cette employée dans le social, qui gare alors son véhicule pour reprendre son portable et envoyer un, puis deux, puis trois SMS. «Il était 10 h 36. À 10 h 39, ils me rappelaient car j’avais été tirée au sort!» Dans la foulée, la voilà à l’antenne, sans savoir que dans quelques secondes, elle allait remporter le Graal: les vols allerretour pour deux personnes, une nuit d’hôtel, une rencontre avec l’artiste, et son entrée dans le club où il allait mixer. Si la jeune femme l’avait déjà vu deux fois en concert à Bercy en 2012 et 2015, jamais elle n’avait pu l’approcher de si près. «Je remercie ma
Le sourire d’Aurélie en dit long sur ce qu’elle a ressenti en rencontrant le DJ français. DR
bonne étoile!» confie Aurélie. «J’incite tout le monde à jouer, ça n’arrive pas qu’aux autres. Je n’avais jamais remporté quelque chose d’aussi fou.»
«Cerise sur le gâteau», la soirée a été filmée – Aurélie avait aperçu les drones et plusieurs caméras dans le club – et le rendu est disponible de
Que se sont-ils dit?
«Il m’a serré la main quand je suis entrée. C’était stressant, très irréel en fait. Je lui ai expliqué que j’avais gagné sur Fun Radio, qu’on était (on est partis làbas entre amis) déjà allés le voir en concert à Paris», raconte Aurélie, encore un peu abasourdie. «Il nous a demandé si on avait déjà visité ce club de dingue qu’est l’UNVRS. Et nous a dit que son set serait plutôt électro. Puis il nous a souhaité une bonne soirée!»
Dix minutes plus tard, après une photo souvenir avec elle et quelques dédicaces des CD qu’elle avait amenés, David Guetta se mettait aux platines pour plus de 3 heures de spectacle. «C’était fou, inimaginable, le club est très grand, il y avait énormément de monde, le son est juste parfait, visuellement, il y a des effets incroyables, c’est un vrai show. Moi qui ne suis pas une clubbeuse, j’ai
La rédaction de Reims 6, rue Gutenberg
Tél. 03 26 50 50 50
puis quelques jours sur Youtube. De quoi lui permettre de garder pour toujours un souvenir de cette soirée... mémorable. ●
dansé sur David Guetta jusqu’à 6h30 du matin! Il y avait une super ambiance, tout le monde est là pour s’amuser, c’est vraiment un autre monde!» Un monde qui lui a tellement plu, qu’Aurélie, qui avait décidé de rester une nuit de plus sur place à ses frais, a remis ça dès le lendemain soir au club Ushuaïa… et prévoit déjà de retourner à Ibiza l’été prochain!
Secrétariat : 03 26 50 50 33
Mail : redacreims@lunion.fr Service abonnements : 03 66 89 04 04 CONTACTEZ-NOUS
RENDEZ-VOUS
AUJOURD’HUI
REIMS
Déchetteries
ReimsCroix Rouge, ReimsEurope et Tinqueux, ouvertes de 9à 19heures. La déchetterie de Sillery est accessible de 9à12heures et SaintBrice de9à19heures.
Piscines
Talleyrand ouverte de7à12heures et de18h30 à21heures; Orgeval de12à17heures. UCPA Sport Station: l’espace aquatique ainsi que la balnéo sont fermés jusqu’au21septembre inclus. Spectacle Regalia
Sur la façade de la basilique SaintRemi à22h45. Gratuit.
La Plume, atelier d’écriture pour adultes: séance d’essai
Vous écrirez à partir de propositions variées, afin que votre imagination soit toujours stimulée. Aucun prérequis littéraire n’est nécessaire: il suffit d’avoir envie de se plonger dans l’écriture.
De14à16heures et de19h30 à21h30 à La Fusée dans le Bocal, 12, rue JeanMacé. Tarif: 15€, réservation: lafuseedanslebocal@gmail.fr
BEZANNES
Conseil municipal
Réunion du conseil municipal à20heures en salle Hélios, 1, rue SourcedeMuire. Entrée libre.
CHAMERY
Conseil municipal Réunion du conseil municipal à18h30à la Chambre chaude.
DEMAIN
BAZANCOURT
Bourse aux vêtements d’automne Les membres de l’association recevront les vêtements de seconde main dans la salle MichelPrevoteau le mardi 16septembre de 9heuresà10h30; le mercredi17septembre de 14heuresà 15h30, un seul dépôt avec15habits au plus. La vente se déroulera au même endroit le vendredi19septembre de 9à19heures, le samedi20septembre de10à18heures et le dimanche21septembre de14à18heures. Les 20% retenus sur le prix de vente seront reversés aux associations humanitaires et caritatives.
REIMS
Séances d’essai Votre enfant aime jouer des rôles, se déguiser, raconter des histoires à sa manière? Il rêve de monter sur scène? Un atelier de théâtre (à partir de8ans) est proposé de17h45 à19heures, à La Fusée dans le Bocal, 12, rue JeanMacé. Gratuit sur réservation: lafuseedanslebocal@gmail.com
TROISPUITS
Mairie
La permanence habituellement tenue de11à13heures aura lieu de12h15 à13h15 et sera assurée par le maire.
5
La table est suspendue dans les airs. Cyrille Beudot
1
Le retour du Dinner In The Sky sur le village viticole Dinner In The Sky, c’est l’expérience hors normesproposée par l’association Mille&un! du chef Philippe Mille: un repas ou une masterclass à 50 mètres de hauteur. Belle vue sur la ville, mais aussi sur le village viticole aux pieds de la grue. Là, une trentaine de vignerons, issus de toute la Champagne, seront réunis sur l’esplanade de la Porte de Mars, pour parler terroir, savoirfaire, vins, et surtout champagne avec les vendanges 2025. Petite nouveauté: le vendredi soir, il sera possible de profiter du village jusqu’à 22heures.
bonnes raisons d’aller aux Relais du Goût
Reims. Les Relais du Goût sont de retour, du jeudi 18 au dimanche 21 septembre. Et le festival ne fait pas les choses à moitié: plus d’une trentaine d’activités sont proposées sur quatre jours.
Camille Gantzer
Au programme, ateliers, dégustations, repas gastronomiques… DR
2Les maisons ouvrent leurs portes Cette nouvelle édition promet également son lot d’expériences inédites. Plusieurs maisons de champagne prestigieuses – parmi lesquelles Ruinart, Palmer & Co, Taittinger, Roederer ou encore Mumm – ouvrent exceptionnellement leurs portes pour proposer des dîners privés, des brunchs thématiques et des ateliers immersifs alliant histoire, gastronomie et œnologie. Ne manquez la première édition champenoise du Championnat de l’Œuf Mayonnaise – compétition très sérieuse organisée en partenariat avec l’association de Sauvegarde de l’Œuf Mayonnaise – suivie d’un piquenique, toujours accompagné de champagne, à la Maison Charles Heidsieck.
CharbonneauxBrabant prépare un atelier autour de sa spécialité. DR
3Vivre le patrimoine différemment
A l’Hôtel de Brimont, la maison Jacquart propose un déjeuner sonore immersif en petit comité, où les accords mets vins résonneront avec les créations de l’IRCAM. La Villa Douce s’ouvre pour une découverte artistique et gourmande, ponctuée d’un escape game culinaire avec l’Esad, l’Urca et la maison Fossier. Le Studio My Yoga Training initie à la méditation de pleine conscience avant la dégustation, tandis que CharbonneauxBrabant dévoile son savoirfaire autour du vinaigre et de la moutarde. Et pourquoi ne pas participer au «GRAAAND BANQUET» du chef Jean Covillault? Pour cela, la Cartonnerie invite les gourmands là où stationnent les bus de tournée des artistes. Un espace brut, orné de graffitis, transformé en grande tablée conviviale.
Quarante producteurs locaux seront présents aux Crayères. Hélène Guillet
4
Le grand marché des producteurs 2025 marque le 15e Marché des Producteurs du Domaine Les Crayères, et du chef Christophe Moret. Les 40 artisans et producteurs locaux travaillant au quotidien avec le Domaine Les Crayères régaleront les visiteurs pendant 48heures. Le tout rythmé par uneguinguette champenoise, unbar à champagneet des concours pourles enfants.
Le vendredi soir, une nocturne est prévue au village viticole. Cyrille Beudot
5
Des conférences pour les curieux Au village viticole, les Relais du Goût offrent un programme riche de conférences, démonstrations et ateliers pédagogiques animés par des experts de la vigne, du vin et de la gastronomie. La Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, l’Institut G. Chappaz, la Tonnellerie de Champagne ou encore Vignobles & Découvertes partagent leur savoir autour de thèmes variés: l’inscription du champagne au patrimoine mondial, les paysages champenois, la tonnellerie ou encore la magie des bulles de champagne. Côté gastronomie, à La Belle Enchantée, la cheffe étoilée Georgiana Viou proposera une conférence culinaire en comité réduit autour de ses produits signatures, tandis que Peugeot Saveurs animera une découverte sensorielle consacrée aux épices.
L’ACTUALITÉ EXPRESS
Travaux dans le secteur des Droitsdel’Homme dès ce lundi Reims. Attention si vous empruntez le boulevard Diancourt habituellement, à partir de ce lundi 15 septembre, la circulation risque d’y être difficile. Des
travaux sont programmés dans le secteur du rondpoint des Droitsdel’Homme en prévision de la mise en place du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), pour accueillir la ligne1. Du 15 au 22 septembre, des travaux de nuit sont prévus sur l’îlot central, à l’angle du boulevard Diancourt. La circulation sera coupée à l’endroit du chantier, et une déviation mise en place par les boulevards Diancourt, HenryVasnier et les rues Goyot et VictorLambert. À partir du 22 septembre, le chantier se déplace boulevard Diancourt pour 27 semaines (deux phases). La circulation sera conservée mais des restrictions de stationnement sont à prévoir, de même que des perturbations ainsi que des nuisances sonores.
La fresque géante de Ksy boomkies fait le bonheur des enfants
Reims. L’esplanade minérale PaulPetit a repris vie depuis la réalisation de la fresque participative réalisée par le street artiste Ksy boomkies avec la participation de jeunes.
Les enfants se sont approprié leur nouvel espace.
L’esplanade minérale PaulPetit a repris vie depuis la réalisation de la fresque participative réalisée par le street artiste Ksy boomkies avec la participation
de jeunes en parcours citoyen et ceux de l’accueil collectif de la maison de quartier JeanJaurès. Celleci a été inaugurée mercredi 10 septembre par une tempéra
ture plus clémente que le 2 juillet (date initialement prévue) en présence de Philippe Wattier, adjoint au maire, ainsi que des représentants du Foyer rémois et la maison de quartier mais aussi et surtout des jeunes du quartier dont certains ont participé à la réalisation.
Un géant couché dans un vaste espace Et déjà, on a pu constater que les jeunes se sont (ré)approprié cet espace public, évoluant autour du sweat, des lunettes, chaussettes ou baskets composant ce géant couché dans ce vaste espace.
Une fresque qui est signée, outre l’artiste, des prénoms des enfants qui y ont participé. ●
LES ÉCHOS DE LA SEMAINE
À la piscine, les équipes se la coulent douce… ou pas Reims. Ce n’est pas parce que la piscine UCPA Sport Station Grand Reims est fermée pour vidange et réparations jusqu’au 21 septembre, que les équipes se la coulent douce. « On profite de la fermeture pour se reposer un peu après un bel été chargé, et faire les révisions en secourisme, manipulation d’extincteur, toutes les formations obligatoires, les révisions réglementaires sur le bâtiment comme le SSI», détaille le directeur d’exploitation, Benoît Balsack. «On organise un moment collectif aussi puisque c’est le seul temps de l’année où on peut avoir 100 % des effectifs avec nous »
Les douches sont mixtes et le resteront Reims. On reste à l’UCPA Sport Station Grand Reims où les douches sont désormais mixtes et le resteront, martèle Benoît Balsack, heureux de pouvoir proposer « vingt douches pour un ensemble » « On est passés en mixte l’année dernière, c’est volontaire. Non, on ne va pas remettre de cabine, ni repasser en zones genrées ! » Qu’on se le dise.
À GAGNER
ACCUEIL PERSONNALISÉ - VISITE DES COULISSES PLACEMENT EN LOGE pour le CIRQUE PINDER
Mercredi 24 septembre à 19 h 30
Parc des Expositions Reims * 4 places
Inscription en flashant le QR Code
Baptême du feu pour le préfet Reims. Nommé fin juillet 2025, Romain Royet, nouveau préfet de la Marne, effectuait ce vendredi «sa première sortie rémoise officielle» à l’occasion de l’inauguration de Peps, «un tierslieu d’expérimentation» dédié à l’IA et à la santé au CHU. «Je suis très heureux d’être ici», atil commenté, «et pour une première sortie chez un préfet, parler révolution, c’est quelque chose d’un peu troublant.
On est rarement en première ligne sur les révolutions…»
Absence remarquée Reims. Annoncée de longue date pour l’inauguration de Peps, Catherine Vautrin n’était pas présente pour le lancement officiel de Peps, mais le soutien de celle qui a été ministre dans les trois derniers gouvernements, et qui n’est plus à la Santé depuis mardi dernier, a été rappelé à plusieurs reprises.
Un Chevalier au CHU Reims. Inauguration du «tierslieu d’expérimentation» Peps, toujours. Celleci s’est poursuivie avec une cérémonie bien particulière: le professeur Vincent Vuiblet, néphrologue, 1er viceprésident de l’université de ReimsChampagneArdenne, et directeur de l’Institut de l’intelligence artificielle en santé (I2AS) et de l’incubateur PETILLANTeS, a été décoré de la croix de chevalier de l’ordre national du Mérite, par Laetitia MicaelliFlender, directrice générale du CHU.
Une direction – temporaire – à Sciences Po Reims. Marie Rassat, directrice exécutive du Collège universitaire, a pris, en cette rentrée 2025, de manière temporaire, la direction du campus rémois de Sciences Po. Formée en droit bancaire, des affaires et de la finance, Marie Rassat est entrée à Sciences Po en 2011. Dans l’attente d’une nomination officielle, elle remplace Crystal Cordell, qui a annoncé fin juillet son départ de la direction de Sciences Po Reims. «J’ai accepté une mission sous l’égide de la direction des affaires internationales et de la direction scientifique de SciencesPo à Paris à partir de la rentrée pour cartographier la recherche à l’international», avaitelle écrit dans un message.
LFI et les «manœuvres grossières» du PS Reims. Le choix fait par Génération.s, les écolos et l’Après de rejoindre le Parti socialiste d’Éric Quénard pour les municipales à Reims a suscité, sans surprise, un commentaire cinglant de LFI, sous la plume de Sébastien Mura (désigné chef de file avec Zabbaou Liman), qui dénonce des «manœuvres grossières». Avec un blâme tout spécialement adressé au PS, «qui œuvre en coulisses pour créer une image de “la gauche” organisée sans LFI, pour finalement imputer la responsabilité de la désunion à La France insoumise.» Pour Sébastien Mura, le constat est simple aujourd’hui: «Il n’y aura pas d’union de la gauche au premier tour de l’élection municipale, mais deux orientations politiques, l’une socialdémocrate, telle qu’elle existe déjà au conseil municipal, et l’autre pour une véritable politique de justice, anticapitaliste et antiraciste.» On appelle ça le point de nonretour.
Une nouvelle vie pour le lavoir et le moulin de la commune
Cormontreuil. Restaurés et réaménagés, le lavoir et le moulin situés en bordure de Vesle à l’entrée de la commune viennent d’être inaugurés. De nombreux habitants étaient présents pour célébrer le renouveau de leur patrimoine.
Les Cormontreuillois apprécient leur patrimoine. Ils étaient très nombreux, fin août, pour l’inauguration du lavoir et du moulin situés en bordure de Vesle à l’entrée de la commune. Si le lavoir, qui avait été transformé en maison d’habitation, existait encore il y a quelques années, les premières traces du moulin quant à lui, remontent à 1216. Il appartenait aux abbesses puis, en 1342, aux religieux de SaintRemi. D’où le nom donné au parc d’activités (pumptrack, city stade…) juste à côté. Endommagé pendant la Première Guerre mondiale, il n’avait jamais été reconstruit. «Par ce projet, nous avons voulu redonner vie à ce lieu, en respectant son histoire», explique le maire. «Nous avons gardé en mémoire la roue du moulin et choisi de la mettre en valeur symboliquement».
Ces projets poursuivent le même objectif : offrir des espaces de rencontres, favoriser le partage et renforcer la convivialité
Le lavoir quant à lui, a été installé en 1892. C’est là que se retrouvaient les lavandières, installées dans une vingtaine de tonneaux, pour y laver leur linge. Avec le temps, les battoirs se sont tus et le lavoir fut vendu pour devenir une maison d’habitation en 1948. La famille Meurice y a vécu pendant de nombreuses années. En 2018, la commune a racheté cette maison «avec l’idée de créer un amé
SaintThierry
L’ACTUALITÉ EXPRESS
Des conférences sur la maladie de Parkinson Cormontreuil. Plusieurs conférences sur la maladie de Parkinson seront données le mercredi 24 septembre de 14 à 17heures à la Salle des fêtes, 3, boulevard des Phéniciens à Cormontreuil. La première sera consacrée au procédé Dive, un essai clinique novateur, présenté par le Professeur Devos du CHU de Lille. La deuxième présentera les traitements actuels et les dernières avancées de la recherche, par Marie Fuzzati, directrice scientifique de
Les lavandières sont revenues.
nagement agréable et accueillant. Mais aussi pour que les jeunes générations puissent, à leur tour, ressentir ce lien avec le passéet mesurer l’importance de ce patrimoine qui a marqué la vie et l’identité de notre commune», poursuit Jean Marx. Cet équipement comporte aujourd’hui une roue fonctionnelle (selon le niveau de la Vesle), un lavoir restauré et un espace accueillant avec kiosque et bancs pour profiter du bel environnement, pour un coût total de 613 000 euros TTC avec une subvention du Département de 37 711 €.
Tour à tour, Gabriella Hivet, architecte et JeanFrançois Gilbert pour
Les Bénédictines ont vidé le grenier de leur monastère ce weekend
Les sœurs de SaintThierry, aidées par un grand nombre de bénévoles, ont fait le vide en organisant une grande brocante dans leurs locaux. Ce qui a fait de nombreux heureux parmi les personnes qui s’y sont rendues durant les deux journées. On pouvait y trouver de tout parmi les dons qu’elles reçoivent: vaisselle de toutes époques, tapis, tapisseries, tableaux, vases, livres, vê
tements, objets religieux et même des épées et baïonnettes datant de la Première Guerre mondiale pour les collectionneurs.
Les sœurs accueillent des personnes voulant faire une retraite ou se reposer, pour tous renseignements: hotellerie@benedictinesdesaintthierry.fr ou sur www.benedictinesstebathilde.fr ou au 03 26 03 10 72. ●
son travail dans le réaménagement et le nettoyage de la Vesle, ont évoqué les phases d’aménagement tandis que Christine Paillard, des Jolivettes, et des lavandières en tenue d’époque, entamaient quelques pas de danse.
Comme d’autres équipements, tous ces projets poursuivent le même objectif: offrir des espaces de rencontres, favoriser le partage et renforcer la convivialité pour l’ensemble des habitants. À noter que, le soir, ces lieux dont l’histoire est rappelée dans un panneau installé sous le lavoir, sont joliment éclairés. Des lieux désormaisouverts au public. ●
France Parkinson. Enfin, seront dévoilées les actions du Comité 51 France Parkinson par les membres de l’association. Cet aprèsmidi se terminera par le pot de l’amitié. Contact: Bernard Maloiseaux et Patrick Moser à comite51@franceparkinson.fr et au 0764762859.
Nettoyons la nature WitrylèsReims. Samedi 20 septembre, nettoyons les rues de la commune. Le départ de ce World Witry Clean Up Day se fera du gymnase JeanBoucton, avec tenues adaptées. Matériel fourni, circuits plus ou moins longs selon la composition des groupes. Retour à 12heures, pesée des déchets et moment convivial.
Le comité de la Marne de l’association ValentinHaüy a eu le plaisir de fêter l’arrivée, auprès d’un bénéficiaire et bénévole de l’association, Fabrice Simon, de son premier chien guide Udine, éduqué à l’école de chiens guides de Roncq, dans le Nord. Sa précieuse présence à ses côtés lui permettra de gagner en autonomie dans ses déplacements et au cours de ses nombreuses activités. Michèle Champeaux, présidente de l’association, avait convié les amis de Fabrice; Marie, l’éducatrice du chien
représentant l’école de chiens guides, les adjointes au maire, Badia Allard en charge du handicap, et Caroline Barré, responsable du quartier ouest et de la place de l’animal dans la ville ainsi que quelques bénévoles. Rappelons que l’accès aux transports, aux lieux ouverts au public ainsi qu’à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative, est autorisé aux chiens guides d’aveugles ou d’assistance. ● Association ValentinHaüy, 109, rue du Barbâtre, tél. 03 26 85 27 11.
Reims
Un nouveau compagnon bien utile pour Fabrice Simon.
CINÉMA
LES
RÉSUMÉS DES FILMS
CONNEMARA (Drame, 1h52). De Alex Lutz. Avec Mélanie Thierry, Bastien Bouillon. u Issue d’un milieu modeste, Hélène a quitté depuis longtemps les Vosges. Aujourd’hui, elle a la quarantaine. Un burn-out brutal l’oblige à quitter Paris et à revenir là où elle a grandi, entre Nancy et Épinal.Un soir,sur le parking d’un restaurant franchisé,elle aperçoit un visage connu, Christophe Marchal, le bel hockeyeur des années lycées...
UNE PLACE POUR PIERROT
(Comédie dramatique, 1h39). De Hélène Médigue. Avec Grégory Gadebois, Marie Gillain. u Pierrot, 45 ans, est autiste et vit dans un foyer médicalisé. Déterminée à lui offrir une vie digne, sa sœur Camille le prend chez elle et se met en quête d’un endroit mieux adapté à sa différence...
CONJURING : L'HEURE DU JUGEMENT (Horreur-Épouvante, 2h15). De Michael Chaves. Avec Vera Farmiga, Patrick Wilson. u Alors qu’ils espéraient une nouvelle vie, Ed et Lorraine Warren se voient impliqués dans une dernière enquête... qu’ils n’auraient jamais dû accepter. Dans la maison de la famille Smurl, un mal ancien les attend. Un ennemi qu’ils croyaient à jamais enfoui...
À L’AFFICHE DU 10 AU 16 SEPTEMBRE
CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
La Comète
Alpha jeu 17:45, dim 20:15
Avignon mer 16:00, ven 20:15, dim 18:00, lun 14:30 En première ligne (VO) mer 18:00, ven 16:00, sam 20:15, lun 17:00
Miroirs no. 3 (VO) mer 20:15, jeu dim 16:00, ven 18:00 Valeur sentimentale (VO) jeu lun 20:15, sam 17:30
Mega CGR CinéMajestic
Adieu Jean-Pat
tlj 15:40 + mer jeu sam lun mar 20:10 + jeu lun
mar 13:40 + ven sam 17:50 + ven 19:50 + dim 21:00
Bluey au cinéma - Aventures en famille
mer sam dim 11:00, 14:00, 15:50
Conjuring l'heure du jugement
mer sam dim 11:00, mer jeu sam dim lun mar 14:00, mer sam dim lun 19:30, jeu ven dim mar 16:45, ven 22:15 (VO) mer sam lun 16:45, jeu ven mar 19:30, ven 14:00, sam 22:15
Demon Slayer : Kimetsu no YaibaLa Forteresse infinie, film 1 (VO) dim 18:00
Downton Abbey III : le grand final mer sam dim 11:00, mer jeu sam dim lun mar 14:00, mer jeu lun mar 17:00, mer dim mar 20:00, ven 13:45, ven sam 16:30, 19:40, 22:10, dim 17:15 (VO) jeu lun 20:00 Dracula jeu 13:40, ven 22:00, sam 22:15
Évanouis mer sam dim 16:00, mer jeu ven lun mar 19:50, jeu ven lun mar 16:30, ven sam 22:10, sam dim 19:40 Exit 8 tlj 20:00 + mer sam dim 17:45 + jeu ven lun mar
13:40, 17:50 + jeu lun 15:40 + ven sam 22:00 Jurassic World : Renaissance mer 19:50, jeu lun 17:40, ven 19:30, 22:15, sam 17:45, 22:10, dim mar 20:00 Karate Kid : legends mer sam dim 11:00, 13:40, mer jeu ven lun mar 17:45, ven 15:45, sam dim 17:40, mar 15:40 La guerre des Rose mer jeu lun mar 17:45, ven 13:30 La nuit des clowns
tlj 15:40, 20:00 + jeu ven lun mar 13:30 + ven sam 22:00 Les Bad Guys 2 tlj 18:00 + mer sam dim 11:00, 13:40, 15:50 Les Schtroumpfs - Le film mer sam dim 11:00, 13:30 Libre échange
tlj 13:45, 15:50, 18:00 + mer sam dim 11:00 + mer jeu sam dim lun mar 20:10 (VO) ven 20:10 Pompon Ours mer sam dim 14:00, dim 11:00 Pris au piège - Caught stealing
tlj 20:10 + jeu ven lun mar 13:30, 15:45 + ven sam 22:20 Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? mer sam 11:00, ven 13:50, lun mar 14:00 Y'a pas de réseau
tlj 13:40 + mer sam dim 11:00 + mer jeu ven sam lun mar 15:40 + mer dim 17:45 + jeu lun 20:15 + ven mar 17:40 + sam 20:20 + dim 15:30 ÉPERNAY
Le Palace Conjuring l'heure du jugement mer jeu ven dim lun mar 13:45, 20:00, mer dim 17:00, ven mar 17:45, sam 16:00, 18:00, 21:00, dim 10:30 Connemara mer jeu ven dim lun mar 14:15, mer 17:15, mer jeu ven lun mar 20:30, ven mar 17:45, sam 14:00, 16:45, 21:30, dim 10:45, 17:30, 20:15
Demon Slayer : Kimetsu no YaibaLa Forteresse infinie, film 1 dim 14:15
Downton Abbey III : le grand final mer ven dim mar 14:00, mer jeu lun mar 20:15, ven 17:45, sam 13:45, 21:15, dim 10:30, 17:15 (VO) mer 17:30, jeu lun 14:00, ven 20:15, sam 16:30, dim 20:00, mar 17:45 Fils de mer dim 17:15, jeu mar 20:15, ven lun 14:15, sam 18:45, 21:15, dim 10:30
DOWNTON ABBEY III : LE GRAND FINAL (Drame, 2h03). De Simon Curtis. Avec Hugh Bonneville, Laura Carmichael. u Le retour tant attendu au cinéma du phénomène mondial nous replonge dans l’univers de la famille Crawley et de son personnel à l’aube des années 1930. Alors que chacun tente de faire évoluer Downton Abbey avec son temps, une nouvelle ère s’annonce, pleine de défis, de remises en question et d’espoirs.
LIBRE ÉCHANGE (Comédie, 1h44). De Michael Angelo Covino. Avec Michael Angelo Covino, Dakota Johnson. u Lorsqu’Ashley lui demande le divorce,Carey se réfugie chez ses amis, JulieetPaul,pourchercherduréconfort. Il est stupéfait d’apprendre que pour eux la recette du bonheur est un mariage libre...
I love Peru ven 17:45, sam 19:15, lun 20:30
Karate Kid legends mer 20:30, sam 19:00, mar 17:45
L'épreuve du feu ven 17:45, sam 16:15, mar 14:00
La guerre des Rose jeu dim mar 20:15, ven lun 14:00, sam 21:15
Le Roi Soleil ven mar 17:45, sam 19:00
Les as de la jungle 2 - Opération tour du monde mer 14:15, sam 13:45, dim 10:30
Les Bad Guys 2 mer sam dim 14:00
Les Schtroumpfs - Le film mer dim 17:15, sam 13:45
Petit paysan jeu mar 14:15, ven 20:30, sam 15:45
Pris au piège - Caught stealing mer ven 20:15, jeu 14:00, sam 21:15, mar 17:45 (VO) dim lun 20:15
Shaun le mouton : la ferme en folie mer 14:30, sam 14:15, dim 10:45
Une place pour Pierrot
mer jeu ven dim lun mar 14:15, mer dim 17:30, mer jeu ven lun mar 20:30, ven mar 17:45, sam 14:00, 16:15, 21:30, dim 10:45, 20:15
Valeur sentimentale (VO) mer ven dim lun 20:00, jeu dim mar 13:45, sam 16:00, 18:30
Y'a pas de réseau
mer dim 17:00, jeu mar 20:30, ven 14:00, sam 19:00, lun 14:15
MONTMIRAIL
Le Don Camillo
Alpha mer dim 18:00, ven lun 20:30
Freaky friday 2 : encore dans la peau de ma mère
mer dim 16:00, sam mar 20:30
Karate Kid legends mer dim 18:15, sam 18:00
La nuit des clowns mer 16:00, mer ven mar 20:30, sam 18:00
Les orphelins mer sam lun 20:30
Y'a pas de réseau dim 16:00
REIMS
Opéraims
Adieu Jean-Pat tlj 13:30, 15:40, 17:50, 20:00 Alpha mer 20:10, ven 17:40, lun 20:20, mar 18:20 Ciudad sin sueño (VO) mer mar 16:00, ven 21:15, sam 13:30, dim 10:50, 21:00, lun 18:30
Conjuring : l'heure du jugement tlj 17:30, 20:40 + mer 14:25 + jeu ven sam dim lun mar 14:30 + dim 10:30 Connemara mer jeu ven dim lun mar 13:30, mer sam dim mar 18:30, mer jeu sam lun mar 21:00, jeu ven sam dim lun 16:00, ven 18:45 Demon Slayer : Kimetsu no YaibaLa Forteresse infinie, film 1 (VO) dim 16:00
Downton Abbey III : le grand final mer ven dim mar 13:30, mer ven mar 18:30, jeu sam lun 16:00, 21:00, dim 21:30 (VO) mer ven mar 16:00, 21:00, jeu sam lun 13:30, 18:30, dim 10:30, 19:00 Eddington (VO) jeu 13:30, dim 20:00 En boucle (VO) jeu 21:20, ven mar 18:40, sam 18:00, lun 20:50
En première ligne (VO) mer 15:45, mer dim 18:45, jeu 16:40, ven mar 14:00, sam 21:25, dim 10:50, 13:30, lun 16:10, mar 18:00 Évanouis
mer dim 20:45, jeu 14:00, 18:40, ven mar 16:00, sam 18:45, lun 13:30 (VO) ven mar 20:40, lun 18:10 F1®, le film mer dim 14:00, jeu 19:40, sam 16:30, mar 16:40 (VO) ven lun 19:40
Family therapy (VO) jeu 17:00, dim 19:40
Fantôme utile (VO) ven 20:20, lun 17:40, mar 15:40
RENOIR (Drame, 2h00). De Chie Hayakawa. Avec Yui Suzuki, Lily Franky. u Tokyo, 1987. Fuki, 11 ans, vit entre un père hospitalisé et une mère débordée et absente.Un été suspendu commence pour elle, entre solitude, rituels étranges et élans d’enfance. Le portrait d’une fillette à la sensibilité hors du commun, qui cherche à entrer en contact avec les vivants, les morts, et peut-être avec elle-même.
SHAUN LE MOUTON : LA FERME EN FOLIE (Animation, 0h50). De Jay Grace. u Pas une journée ne se passe comme prévu pour Shaun, les moutons et Bitzer, le chien de berger : leurs idées farfelues finissent toujours par semer la zizanie ! Heureusement, notre joyeuse troupe s’en sort à tous les coups et la ferme coule des jours heureux. Enfin, ça, c’était avant l’arrivée des lamas...
Fils de mer ven sam lun mar 13:30, mer jeu ven dim lun 18:00, mer jeu dim mar 20:15, jeu ven sam dim lun mar 15:45, sam 20:00 Karate Kid : legends mer sam 16:30, dim 16:25
La femme qui en savait trop (VO) mer 18:00, jeu 16:30, ven mar 13:30, sam 20:30, dim 17:50, lun 15:30
La guerre des Rose mer dim 16:10, jeu lun 18:30, ven mar 20:50, sam 13:50 (VO) mer dim 20:50, jeu lun 13:50, ven mar 16:10, sam 18:30 La venue de l'avenir jeu mar 14:00, ven lun 17:00, dim 10:30 Last stop : Yuma county jeu 13:30, ven lun 20:15, dim 10:50 Le vivant qui se défend lun 20:30
Les 4 Fantastiques, premiers pas mer dim 17:10, sam 14:00
Les Bad Guys 2 mer 15:40, sam 13:30, 16:30, dim 10:40, 15:30
Les Schtroumpfs - Le film mer 13:40, sam 15:55, dim 10:40, 13:30
Miroirs no. 3 (VO) mer 20:50, jeu lun 13:40, ven mar 16:20, sam 18:50, dim 21:15
HORS-SÉRIE SPÉCIAL JEUX ÉTÉ 2025
SIRAT (Drame, 1h55). De Oliver Laxe. Avec Sergi Lopez, Bruno Núñez. u Au cœur des montagnes du sud du Maroc, Luis, accompagné de son fils Estéban, recherche sa fille aînée qui a disparu. Ils rallient un groupe de ravers, lancé à la recherche d’une énième fête dans les profondeurs du désert...
ADIEU JEAN-PAT (Comédie, 1h34). De Cecilia Rouaud. Avec Hakim Jemili, Fanny Sidney. u Au moment de s’engager vraiment avec Alice,Etienne,35 ans,a un doute : et s’il était passé à côté de sa vie ? Pour en avoir le cœur net, il entreprend de retrouver Magali, son grand amour d’enfance, en appelant Jean-Pat, son ancien rival… mais celui-ci meurt pendant le coup de fil.Et voilà Etienne embarqué dans l’organisation des obsèques de son pire ennemi.
Conjuring l'heure du jugement mer ven sam dim 14:00, mer sam dim 17:00, mer jeu ven sam lun mar 20:30, jeu lun mar 14:30, jeu ven lun mar 18:00, dim 20:45 Connemara mer sam dim 14:00, mer 16:25, mer jeu ven dim mar 20:45, jeu ven lun 14:30, ven lun mar 18:00, sam 18:30, 21:00, dim 18:20
Demon Slayer : Kimetsu no YaibaLa Forteresse infinie, film 1 (VO) dim 18:00
Downton Abbey III : le grand final mer sam dim 14:00, mer 18:15, mer jeu mar 20:30, jeu ven lun mar 14:30, ven 18:30, 21:00, sam 16:45, sam lun 20:45, dim 11:00, 16:15
En boucle (VO) jeu 18:00, lun 20:30 Évanouis jeu lun 18:00, sam 20:45, dim 11:00, mar 20:30 Fils de mer 14:00, mer sam lun 20:45, jeu ven mar 14:30, jeu ven lun 18:00, sam 16:15, dim 16:10, 18:30, mar 20:30
Jurassic World Renaissance jeu 20:30, sam 20:45, dim 11:00, mar 14:30
Karate Kid : legends mer 16:15, 18:45, dim 18:30, 20:45
La guerre des Rose jeu 20:30, ven 20:45, dim 11:05
FILS DE (Comédie, 1h45). De Carlos Abascal Peiro. Avec Jean Chevalier, François Cluzet. u Une semaine après la présidentielle, la France cherche toujours son Premier ministre. Nino, jeune attaché parle- mentaire ambitieux, est missionné pour convaincre son père, Lionel Perrin, d’accepter le poste. Mais cet éternel perdant a coupé les ponts avec la politique… et son fils.
CIUDAD SIN SUEÑO (Drame, 1h37). De Guillermo Galoe. Avec Antonio Fernandez Gabarre, Bilal Sedraoui. u Toni, un garçon Rom de 15 ans, vit dans un bidonville en périphérie de Madrid. Fier d’appartenir à sa communauté, il est très proche de son grand-père.Poussés par les promoteurs, certains choisissent de partir vivre en ville,mais le grand-père de Toni refuse de quitter leurs terres....
Downton Abbey III : le grand final tlj 18:45, 21:50 + mer jeu ven sam dim lun 13:15 + jeu ven sam dim lun mar 16:00 + dim 11:10 mer 16:00, mar 13:15 Évanouis tlj 19:10, 21:50 + dim 11:15
Exit 8 mer lun mar 16:00, jeu ven lun 22:25, ven 13:30, sam dim 19:45 (VO) mer jeu ven lun mar 19:45, mer sam dim mar 22:25, jeu lun 13:30, jeu ven sam 16:00, dim 11:10 F1®, le film tlj 19:00
Jurassic World : Renaissance tlj 21:15
Karate Kid legends tlj 13:40
L'épreuve du feu
jeu 16:00, dim 20:00, lun 18:00, mar 14:00
La guerre des Rose tlj 17:30 + mer jeu sam lun mar 20:00 + lun mar 15:15 ven 20:00
La nuit des clowns mer jeu ven sam lun mar 17:45, mer ven sam lun mar 22:15, jeu 22:25, dim 17:55, 22:20
La reine Margot
jeu 19:00
DISPONIBLE EN CE MOMENT chez votre marchand de journaux
Palombella Rossa (VO) jeu 18:40, ven 15:40, lun 13:30, mar 21:00 Princesse Mononoké (VO) jeu 18:45, dim 18:00 Pris au piège - Caught stealing (VO) mer ven dim mar 13:50, 18:30, jeu sam lun 16:10, 20:50
Renoir (VO) mer sam mar 16:15, jeu dim 13:45, ven lun 14:00, 18:45, dim 10:25 Shaun le mouton la ferme en folie mer sam dim 14:00, mer sam 15:15, dim 11:00
Sirat (VO) mer ven sam lun mar 13:45, mer jeu sam mar 18:45, mer 21:10, jeu ven dim lun 16:15, jeu ven sam dim lun mar 21:15, dim 18:40
Superman (VO) mer sam 19:40, mar 19:50
Valeur sentimentale (VO) mer ven mar 13:40, 18:10, jeu lun 15:30, sam 17:50, 20:40, dim 13:30 Y'a pas de réseau mer 16:20, jeu lun 18:10, ven mar 20:50, sam 13:30, dim 10:50, 16:10
SAINT-DIZIER
Cinéma Multiplexe Ciné Quai
Adieu Jean-Pat mer sam 18:30, jeu lun 14:30, ven 20:45, dim 14:00, mar 18:00
La nuit des clowns dim 14:00, 18:45, dim lun 20:45, lun mar 18:00
Le Roi Soleil mer 18:30, jeu mar 18:00, ven lun 14:30, sam 16:00, dim 11:00
Les Bad Guys 2 mer 16:15, sam dim 14:00, sam 18:20
Les Schtroumpfs - Le film mer 14:00, sam 16:15, dim 11:00, 16:30, mar 18:00
Lilo & Stitch mer 16:15, ven 18:15, sam 14:00
Pris au piège - Caught stealing mer 20:45, jeu mar 14:30, ven 21:00, sam 18:30, dim 20:50, lun 18:00
Shaun le mouton : la ferme en folie mer sam 14:00, mer sam dim 16:30, dim 11:00 Sirat mer dim 14:00, mer 18:15, mer jeu dim lun 20:45, jeu lun mar 14:30, ven sam 18:30, 21:00, sam 16:00, dim mar 18:00, mar 20:30 Valeur sentimentale mer 20:45, jeu lun 20:30, ven 14:30
Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? mer 18:30, jeu 18:00, ven lun mar 14:30 Y'a pas de réseau mer dim 16:30, jeu lun 18:00, ven 18:30, sam 14:00, mar 20:30
SÉZANNE
Cinéma Sez'Art
En première ligne jeu ven mar 14:30, sam 18:30 (VO) jeu lun 20:30, dim 20:00
La guerre des Rose mer jeu ven sam lun 14:30, mer mar 20:30, ven sam 21:00, dim 10:30, 17:30 Le monde de Wishy mer dim 10:30, sam 16:30 Les Bad Guys 2 mer sam 14:30, dim 15:00 Pris au piège - Caught stealing mer jeu lun 20:30, ven sam 21:00, sam 16:30, dim 15:00, 20:00, mar 14:30 Y'a pas de réseau mer 10:30, sam 18:30, dim 17:30, lun 14:30, mar 20:30
THILLOIS
Pathé
Adieu Jean-Pat tlj 13:15 + mer jeu ven dim lun mar 15:30 + mer jeu ven sam lun mar 22:20 + dim 22:30 sam 15:30
Bluey au cinéma - Aventures en famille tlj 13:05, 18:00
Conjuring l'heure du jugement tlj 13:30, 16:30, 19:30, 21:45 + dim 11:05 (IMAX) tlj 14:15, 17:15, 20:15 + dim 11:20 (4DX) tlj 15:00, 18:00, 21:00 + dim 11:30 Demon Slayer : Kimetsu no YaibaLa Forteresse infinie, film 1 (VO) dim 14:30
Le Roi Soleil tlj 13:45, 16:15
Les 4 Fantastiques, premiers pas mer jeu ven sam mar 18:30, dim 18:45
Les Bad Guys 2 mer sam dim 15:15, dim 11:15
Les Schtroumpfs - Le film mer sam dim 14:00, dim 11:05 Libre échange mer ven sam dim lun mar 16:15, mer jeu sam dim mar 18:45, mer jeu ven sam lun 21:15, jeu ven dim lun mar 13:45, dim 11:15 (VO) mer sam 13:45, jeu 16:15, ven lun 18:45, dim mar 21:15 Pris au piège - Caught stealing tlj 13:15, 15:45 + mer ven sam lun mar 22:00 + jeu dim 22:10
Sirat (VO) tlj 14:15, 16:45, 19:20, 22:00 + dim 11:15 The Blues Brothers dim 19:45
Une place pour Pierrot
tlj 15:45, 18:00, 20:15 + dim 11:10
Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? tlj 22:20 + mer jeu ven sam lun mar 14:00 + ven 15:30 + dim 11:15
Y'a pas de réseau tlj 13:25 + mer ven sam lun mar 16:15, 18:15, 20:10 + jeu 15:30 + dim 11:10, 16:05, 18:00
VITRY-LE-FRANÇOIS
Cinéma Pierre Brasseur
Conjuring : l'heure du jugement tlj 20:30 + mer 14:30 + sam 17:00 + dim 14:15 Être avec les abeilles jeu 20:00 Évanouis mer 16:45, sam 17:00
Fils de mer sam dim 17:00, mer jeu ven 20:30, lun 14:30
Jurassic World : Renaissance sam 14:30
La guerre des Rose mer 17:00, sam dim lun 20:30, lun 14:30
La nuit des clowns dim 17:00, mar 20:30
Les Bad Guys 2 sam dim 14:30
Les Schtroumpfs - Le film mer dim 14:30
Pris au piège - Caught stealing mer ven sam lun 20:30, dim 17:00
Valeur sentimentale (VO) dim 20:30, lun 14:30
Y'a pas de réseau mer sam 14:30, mar 20:30
16 LE CARNET
LE CARNET
Scannez ce QR code pour découvrir l’intégralité du contenu DU CARNET servicenecrologie@rosseladvertising.fr
REIMS
BRUGNY-VAUDANCOURT
Service 0,06 € / min + prix appel 0811900901
LONGEVILLE-SUR-MER, SAINTE-MENEHOULD, VERRIERES
Monsieur Jean Michel MOREAU, son fils, Madame Frédérique MAZETIER, sa fille, Monsieur Jérôme MAZETIER, son gendre, Mademoiselle Lia MAZETIER, sa petite-fille, ont la douleur de vous faire part du décès de
Madame Monique MOREAU née GILLET
survenu le mardi 9 septembre 2025, dans sa 94e année. La cérémonie religieuse et l'inhumation ont eu lieu à Verrières, le samedi 13 septembre 2025, dans l'intimité familiale.
Une pensée pour Michel, son époux.
P.F. LEDRU ET FAVRE - " Art Funéraire " 34 rue Chanteraine 51800 Sainte-Menehould )03.26.60.81.59
CHOUILLY, MAREUIL-SUR-AY
Robert , son époux, Thierry et Christine, Pascaline et Pascal, Bénédicte , ses enfants, Claudine et Roland, sa sœur et son gendre, Loïc et Lisa, Anaïs et Baptiste, Gilles et Luce, Quentin, Johanna, Pénélope, Lisa, Violette, Morgane, et Félix, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, Marie-Christine et Laurent, sa nièce ainsi que toute la famille et ses amis, ont l'immense tristesse de vous faire part du décès de
Madame Pierrette LAURENT
née SCHAFFNIT
survenu le vendredi 12 septembre 2025, dans sa 93e année.
Ses obsèques religieuses seront célébrées le vendredi 19 septembre 2025 à 15 heures en l'église Saint-Martin de Chouilly. Une pensée pour Robert son époux, Bénédicte sa fille, qui nous ont quittés en 2018 et 2024. Pas de plaques, uniquement des fleurs naturelles au cimetière de Chouilly.
Cet avis tient lieu de faire-part.
Vos condoléances dans notre espace hommages sur www.pfjesson.fr Pompes Funèbres Marbrerie JESSON de Père en Fille 30, avenue A.Anatole Thévenet – 51530 Magenta 03.26.54.54.38 – Hab.24-51-0027
RILLY-LA-MONTAGNE
Laurent COUVREUR, France COUVREUR, ses enfants, Yohann, Anne-Lore, Alexandre, ses petits-enfants ainsi que toute la famille, ont la tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Alain COUVREUR
survenu le jeudi 11 septembre 2025 à l'âge de 79 ans.
Les obsèques religieuses auront lieu le jeudi 18 septembre 2025 à 10 heures en l'église de Rilly-la-Montagne. Cet avis tient lieu de faire-part.
Reynald, Martine, Didier, Francis, Emeric, ses enfants et leur conjoint, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants ainsi que toute la famille, ont la tristesse de vous faire part du décès de
Madame Monique PAYEN née BOUILLÈRE
survenu le vendredi 12 septembre 2025, à l'âge de 92 ans. La cérémonie religieuse sera célébrée le jeudi 18 septembre 2025, à 10 h 30 en l'église Saint-Louis de Reims.
Madame Monique PAYEN repose à la maison funéraire de Reims, 7, rue Roger Aubry.
Une pensée pour
Marcel, son époux, Thierry, son fils.
Cet avis tient lieu de faire-part.
GALICHET - FUNERIS | Reims | 03.26.47.28.94 Vos condoléances sur www.pompes-funebres-galichet.com
LE BUISSON (51)
Geneviève et Maurice CHOBRIAT, Roger MOSNIER ,
Josiane et Serge LADROIT, Nicole et Daniel BARRILLIOT, Michèle et Christian ROUSSELET, ses frères et sœurs et beaux-frères, Bernadette TOURNOIS, sa tante, ses neveux et nièces, ses cousins et cousines, Alice PINTE et ses frères, ses enfants de cœur, ont la douleur de vous faire part du décès de
Madame Claudine MOSNIER
survenu le samedi 13 septembre 2025 à l'âge de 76 ans.
La cérémonie religieuse aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 à 14 h 30 en l'église de Le Buisson.
Madame MOSNIER repose au funérarium de Vitry-le-François, 52, avenue du Colonel Moll.
Fleurs naturelles uniquement.
CEOTTO - FUNERIS | Vitry-le-François | 03.26.74.04.05 Vos condoléances sur www.ceotto.fr
CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
Madame Pierrette RENNESSON-VIARD, sa chère épouse, Jean-Christophe, Fanny et Céline, ses enfants adorés, Valentin, Romain, Chloé, Léa, Louison, Hanaé, Manolie et Bertille, ses si chers petits-enfants, toute la famille et ses amis, ont l'immense tristesse de vous faire part de la disparition rapide de
Jacques RENNESSON dit "Jacky"
survenu le vendredi 12 septembre 2025 à l'âge de 83 ans des suites d'un cancer fulgurant.
La cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi 19 septembre 2025 à 15 heures en l'église Sainte-Pudentienne, suivie de l'inhumation au cimetière de l'Ouest.
Jacky repose au funérarium Boiteux Funéris rue Fernand Brémont à Châlons-en-Champagne.
Les fleurs peuvent être remplacées par un don au profit du centre de ressources de Reims (cancer), l'association Roseau (cancer pédiatrique).
Nos vifs remerciements au docteur Stéphane CAPITAINE, Mylène, Sami et Virginie.
BOITEUX
Madame FORTHOFFER Martine, son épouse, Sonia et Mario DE LEMOS, sa fille et son gendre, David et Julia FORTHOFFER, son fils et sa belle-fille, Clément et Mathilde, Maxence et Anaïs, Mathéo et Elise, Athénaïs, Marceau, ses petits-enfants, sa sœur Marylène et Raynal VOUILLOT, ses belles-sœurs et beaux-frères, Tatane, son fidèle compagnon ainsi que toute sa famille, vous font part du décès de
Monsieur Jean-Luc FORTHOFFER
survenu à Épernay le vendredi 12 septembre 2025 dans sa 73e année. Les obsèques auront lieu le jeudi 18 septembre 2025 en l'église de Chavot à 10 heures, suivies de la crémation à 13 h 30 au crématorium de Châlons-en-Champagne.
Ni fleurs, ni plaques, ni couronnes.
La famille remercie toutes les personnes qui s'associent à sa peine. Ets SCHLISCHKA SARL - "Le Choix Funéraire" )03.26.55.38.38 PIERRY H2012.51.140
VERTUS, SAINT-MARD-LES-ROUFFY
Dans l'avis de décès de
Monsieur José BOCQUART
il fallait lire également Cédric et Sandrine, son fils et sa belle-fille.
La cérémonie se déroulera le mardi 16 septembre 2025 à 10 heures au centre funéraire régional, route de Marson à Châlons-en-Champagne suivie de l'inhumation de l'urne à 14 h 30 au cimetière de Vertus.
SAINT-PABU, REIMS
Brigitte, son épouse, Thierry CAMUS, son frère, ses enfants et petits-enfants, ses nièces, ont la tristesse de vous faire part du décès de
Monsieur Régis CAMUS
survenu dans sa 66e année.
Une cérémonie civile aura lieu le mardi 16 septembre 2025 à 10 heures au salon funéraire Laot de Ploudalmézeau, zone artisanale de Saint-Roch 29830 Ploudalmézeau.
LE CARNET
Scannez ce QR code pour découvrir l’intégralité du contenu DU CARNET servicenecrologie@rosseladvertising.fr
Service 0,06 € / min + prix appel 0811900901
REMERCIEMENTS
LUCQUY, - VILLERS-DEVANT-LE-THOUR, MALMAISON Coralie FERON, Dominique LANGLAIT et leurs enfants, remercient toutes les personnes qui se sont associées à leur peine suite au décès de Monsieur Roland FERON
Que chacun trouve, ici, l'expression de leur profonde reconnaissance. Services funéraires ZANCHETTA | Rethel |
Vos condoléances sur www.pompes-funebres-zanchetta.fr
COURTISOLS
Daniel PANNET, son époux, Sandrine CONROY, Sylvain PANNET, Delphine PANNET, ses enfants, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, remercient toutes les personnes qui se sont associées à leur peine par leur présence ou leurs messages de sympathie lors des obsèques de
SAINT-BRICE BRILLE EN COUPE DE FRANCE
Football. SaintBriceCourcelles (R2) a créé la sensation du 3e tour de la Coupe de France en étrillant Fagnières (R1). Huit clubs marnais seront présents au tirage au sort, jeudi à CharlevilleMézières. P. III ET IV
Football
Toujours au ralenti à l’extérieur, le Stade de Reims, désormais au complet, doit vite décoller P. V
Athlétisme
Gressier, c’est fou! À 28 ans, le Nordiste est devenu le premier Français à s’offrir le titre mondial du 10000 mètres. P. XI
II SPORTS
Le billet
Gérard Kancel
gkancel@lunion.fr
Une prime antidéprime
En cette fin d’été chahutée, où s’entremêlent incertitudes et mélancolie, la Ligue des champions de football s’avance comme un antidote rêvé. Son édition 20252026 débute demain, apportant son lot d’énergie et d’émotions aux 44 % de Français qui déclarent vouloir la suivre (*). Et dans l’imaginaire collectif, un favori se détache : le Paris SG, tenant du titre, devant le Real Madrid, le FC Barcelone et Liverpool. Accueillie avec circonspection lors de son envol il y a un an, la compétition reine du football mondial – où le mythique Stade de Reims fut jadis deux fois malheureux finaliste, dans un autre format – a su rallumer la curiosité hexagonale. Le parcours renversant de Brestois ébouriffants et parfois lumineux l’an passé, n’y est sans doute pas étranger. Avec son logo calibré, son hymne envoûtant, ses strass et ses paillettes, la Ligue des champions se présente comme un spectacle magique. Mais derrière son décor flamboyant, elle demeure surtout une machine à cash, génératrice de revenus quasi garantis pour les géants du continent. Eh oui, dans le football aussi, la passion n’est jamais gratuite. (*) Sondage Odoxa
Benoît Saint-Denis a bâti à Reims une partie de son succès à l’UFC Paris
La belle histoire. Au début de l’été, la star française du MMA s’est préparée dans la cité des sacres avec le combattant rémois
Anthony Dizy et des partenaires d’entraînement locaux.
Loïc Bécart
lbecart@lunion.fr
Le 6septembre, Benoît SaintDenis enflammait ParisBercy en l’emportant par soumission contre le Brésilien Mauricio Ruffy, à l’UFC Paris 2025. Une des têtes d’affiche du MMA français venait de gagner le combat qui lui tenait le plus à cœur cette année, et ce succès s’est bâti en partie à Reims. Retour en juin: avec Cédric Doumbé et Ciryl Gane, autres grands noms des arts martiaux mixtes en France, «BSD» tourne à l’ancienne base BA112 la prochaine sérieréalité de Netflix autour de son sport, L’Arène. Entre deux tournages, il doit continuer
de s’entraîner et se tourne vers le combattant rémois Anthony Dizy, qui venait d’ouvrir une salle baptisée Olympe.
«Il est venu quasiment tous les jours, explique le champion Hexagone MMA des –66kg. En fonction de ses disponibilités, on s’organisait soit pour être avec lui à tour de rôles, soit on lui mettait la salle à disposition. On lui avait donné la clé, il venait quand il voulait. Quand des adhérents venaient, ils étaient contents de voir Benoît SaintDenis s’entraîner.»
Une étape vers la ceinture mondiale?
Dans la cité des sacres, le Nîmois et son entraîneur Nicolas Ott ont trouvé des installations et des partenaires d’entraînement de qualité: outre le vétéran Dizy (37ans), il y avait le champion du monde de grappling 2024 Ruslan Valiev,
« S’il est venu ici, c’est parce qu’il avait des sparrings de qualité à Reims, sinon il ne serait pas venu » Anthony Dizy
l’ancien champion du monde de jiu jitsu ceinture violette Abdula Bilalov ou encore le coach sportif Arnaud Thuillier. Autant de monde qui lui ont permis de s’aguerrir sur ses techniques au sol. «Il venait chercher les compétences qu’il y avait localement, ajoute Anthony Dizy. S’il est venu ici, c’est parce qu’il avait des sparrings de qualité à Reims, sinon il ne serait pas venu. Nicolas Ott était un de mes partenaires d’entraînement, il a aussi déjà été dans mon coin. Il y a une relation d’amitié qui s’est nouée. C’est lui qui drivait la séance
Le rendezvous
Les Bacchantes à Reims, c’est dimanche!
Course caritative qui se déroule à Reims, dans le Parc de Champagne, la 9e édition des Bacchantes et son dress code original (le port obligatoire de la moustache, naturelle ou factice) propose dimanche prochain, un parcours de 8 km, ainsi qu’une marche non chronométrée de 5,6km. Cet événement soutient la recherche en urologie, notamment pour le cancer de la prostate. ●
dans l’intérêt de la préparation de Benoît.» Alors, un peu plus de deux mois plus tard, voir Benoît SaintDenis triompher en amenant son adversaire au tapis, avant de réussir à passer une prise d’étranglement et l’obliger à abandonner, n’a pas été une surprise pour ceux qui l’ont côtoyé durant sa quinzaine rémoise. «Je pense que c’était sa stratégie, décrypte le président de
La petite histoire Platini et Larqué
L’association stéphanoise de supporters Socios Verts est entrée cette semaine au capital de l’AS SaintÉtienne en rachetant de 0,1% du club grâce à une cagnotte sur la plateforme Hello Asso. Le groupe de supporters a acquis 13500 parts sociales de la Société anonyme sportive professionnelle AS SaintÉtienne Loire, détenues par un de ses anciens directeurs généraux, Vincent TongCuong. La direction de l’ASSE, propriété
depuis 2024 du groupe canadien Kilmer Sports Ventures, a « décidé de ne pas faire jouer (son) droit de préemption, qui aurait pu bloquer » la vente de ces parts, ce qui signifie que les Socios Verts auront accès à l’assemblée générale des actionnaires, sans toutefois pouvoir siéger au conseil d’administration. Les donateurs viennent de toute la France, départements et régions d’OutreMer compris, et comptent des grands noms du football, avec
l’ETT, qui avait organisé une retransmission au sein de son club. Il a mis en application ses points forts, précédemment travaillés. On a eu l’impression d’avoir contribué à quelque chose.»
Ce «quelque chose» pourrait être encore plus grand si, pour son prochain combat, le Français venait à bout d’un membre du top 10 des –70 kg. Et ainsi se positionner pour la ceinture suprême. ●
des internationaux passés par le club forézien, dix fois champion de France, tels que Michel Platini, JeanMichel Larqué ou Lubomir Moravcik. Quelque 4200 supporters ont participé à la levée de fonds qui s’est achevée vendredi. La participation demandée était de 19,33euros (par référence à la date de création du club de football professionnel en 1933) pour les particuliers et de 420 euros pour les entreprises. ●
Benoît SaintDenis (deuxième à partir de la droite) a passé deux semaines à Reims, avec des entraînements quasi quotidiens. Maxime Haum
«Jojo», fidèle et infatigable bénévole du club à 78 ans, dont «une soixantaine dans le football». L.B.
L’équipe de Courtisols a longtemps tenu en respect une formation évoluant trois divisions audessus. L.B.
Les supporters courtisiens ont poussé leur équipe mais cela n’a pas suffi pour bousculer la hiérarchie. L.B.
L’esprit familial de Courtisols n’a pas suffi pour créer l’exploit
Football. L’équipe évoluant en District 2 a longtemps tenu en échec NogentsurSeine, qui joue en Régional 2. Mais les Marnais ont fini par craquer dans la dernière demiheure et sont sortis au 3e tour de la Coupe de France. La fin de l’aventure pour un club à l’ambiance bon enfant.
Loïc Bécart
lbecart@lunion.fr
Il a fallu creuser dans les souvenirs des plus anciens du club pour se remémorer la dernière participation de Courtisols au 3e tour de la Coupe de France. «C’était au début des années 2000, contre Tinqueux, retrace le président Thierry Lapointe. On était en Promotion de Ligue, l’équivalent du Régional 3 aujourd’hui. En face, il y avait Franck Chalençon, qui s’occupe maintenant des jeunes du Stade de Reims. On avait pris huit ou neuf buts, une fessée mémorable !» Alors, pour un événement aussi rare dans l’histoire de l’Estan, il fallait marquer le coup, hier, au moment de recevoir NogentsurSeine (R2). L’équipe est désormais en D2 et la différence de niveau faisait de cette affiche un match de gala. L’occasion de mettre en avant ce qui fait la force de l’association aux 200 licenciés, en faisant entrer les joueurs avec certains des 150 enfants qui s’y entraînent.
Un capitaine présent depuis ses débuts «On est un club familial, appuie celui qui en tient les rênes depuis 2018 mais qui y a pris sa première licence en 1978. Beaucoup de joueurs ont aussi une licence de dirigeant et s’occupent des jeunes, des U6 aux U18. Les enfants ne voient pas le niveau comme nous. Ils ont l’impression que des joueurs exceptionnels s’occupent d’eux.»
Le symbole en est le capitaine et gar
COURTISOLS (D2) 0
NOGENT/SEINE (R2) 2
(00). 100 spectateurs. Arbitre : M. Lhermite, assisté de MM. Barrois et Pattyn. Buts : Doumali (62e), Grenat (87e). Avertissements : au Courtisien Dana (50e) ; aux Nogentais Ferreira (28e), Tarfaoui (54e), Pedro (entraîneur, 90e+3).
dien Jordan Szymanski. « Que ce soit équipe première ou réserve, on est investi dans la vie quotidienne du club, raconte celui qui, à 32 ans, en a déjà passé 26 sous ses couleurs. Je n’ai jamais voulu en partir, pour le faire grandir.»
Mais le dernier rempart de l’équipe basée à une dizaine de kilomètres de Châlons n’a pas pu empêcher l’élimination des siens, après un espoir longuement entretenu. Après un but nogentais refusé pour horsjeu (42e), Cames, seul face au gardien après un quiproquo sur une éventuelle position illicite, aurait pu ouvrir le score pour Courtisols mais sa tentative est passée à côté. La hiérarchie a finalement été respectée en seconde période. Après que la barre de son but a tremblé (53e), Szymanski a été contraint de provoquer un penalty, transformé par Doumali (01, 62e). «Le contact est réel, l’attaquant joue bien le coup, le petit temps d’avance auquel on n’est pas habitué», résumetil. Après deux parades spectaculaires
«J’ai dit à mes joueurs de ne pas rougir, ils ont fait un très gros match»
Romain Larget Entraîneur de Courtisols
sur des corners directs (74e), le portier marnais a dû s’incliner sur une tête de Grenat, qui a mis fin à ce qui restait du suspense (02, 87e). « Il n’y a pas eu tant d’écart que ça, on a été solide défensivement mais, en face, c’était plus costaud, reconnaît l’entraîneur, Romain Larget. On ne voulait pas trop se découvrir mais pas jouer trop bas non plus. Je savais qu’on allait être justes physiquement en seconde période. J’ai dit à mes
joueurs de ne pas rougir, ils ont fait un très gros match.»
Comme il est de coutume après chaque élimination en Coupe, le malheureux battu va se pencher sur le championnat, où il compte bien jouer les premiers rôles. «On va aller chercher la montée en D1, poursuit le technicien. On a des jeunes qui vont encore pousser, qui vont venir. Si on veut attirer du monde, il faut évoluer plus haut.»
«On a loupé la montée l’année dernière pour un point, rappelle Thierry Lapointe. Tout le monde est resté, on a aussi récupéré deux anciens qui avaient arrêté deux ans. On n’a pas de gros équipements, pas de terrain synthétique, mais on a autre chose.» L’esprit de famille comme moteur. ●
Les équipes sont entrées accompagnées d’enfants du club, qui sont pour la plupart entraînés par des joueurs de l’équipe première. L.B.
Blessé, soigné par un parent, puis sorti
L’histoire dit autant de l’esprit de débrouille du foot amateur que de celui familial de Courtisols. Claqué à une cuisse deux semaines avant, le milieu Jérémy Notel a tenu à disputer ce match. Kiné, un parent d’un enfant du club est venu avant la rencontre pour le strapper. Mais le muscle n’a pas tenu et le joueur a été contraint de sortir au bout de 22minutes.
IV SPORTS
SaintBriceCourcelles écarte
Fagnières et file au 4
e tour de la Coupe de France
Football. Comme pressenti, le solide promu en R2 n’a laissé strictement aucune chance à Fagnières, repêché in extremis en R1, hier aprèsmidi. Il faut dire que les Fagniérots, pillés à l’intersaison, présentent un effectif bien trop jeune et inexpérimenté à la différence des Bricos.
Il ne fallait pas attendre bien longtemps pour assister à l’ouverture du score. En effet, sur une frappe presque anodine plein axe, Hinsinger trompait Adnet avec l’aide du poteau gauche (10, 4e).
Peu après, le capitaine bricocorcélien et maître à jouer Gaultier se blessait musculairement sur sa première frappe (6e). Résultat, les Bricos avaient certes la possession du ballon mais ne se montraient guère tranchants à l’image des frappes non cadrées de Toukouk (16e, 26e) ou une tête sans danger de Crance (28e).
«C’était un objectif d’arriver au moins au quatrième tour et d’avoir les maillots»
Baptiste Tourteaux
Coach de SaintBriceCourcelles
Toutefois, à la 38e, sur un excellent centre de Toukouk, Grand, au deuxième poteau, plaçait une tête hors de portée d’Adnet (20). Et si, dans la foulée, Zeguir devait sauver sur sa
Le Brico Jérôme Grand devance Sacha Courjol et bat Florian Adnet.
Remi Wafflart
ligne suite à une action initiée à gauche par Salbre (39e), les visiteurs avaient pris un coup au moral. Ainsi, à la 42e, Grand se trouvait à la conclusion d’une action collective pour signer le 30 d’une frappe croisée.
Au retour des vestiaires, les Blancs harcelaient les Fagniérots. Les occasions se multipliaient et
après que Koné ait réalisé un sauvetage héroïque (50e), Grand célébrait le coup du chapeau suite à un «caviar» de Hinsinger (40, 53e).
Dès lors, au gré des changements, la deuxième période tombait dans l’ennui. Excepté en fin de match où Fagnières se créait sa plus franche occasion
Cormontreuil a rempli son contrat en dominant l’ASPTT Châlons
Cormontreuil prenait le match en main et l’attaque cormontreuilloise faisait plier la défense châlonnaise, avec une frappe croisée d’Aparicio pour ouvrir le score (01, 24e).
Très vite, le CFC avait l’opportunité de faire le break, en obtenant un penalty: la frappe de Dutitre heurtait le dessous de la barre… mais ne franchissait pas la ligne!
Doublé pour Aparicio
concrétisait pas son temps fort et y laissait de l’énergie. En conséquence, Pavat permettait à Cormontreuil de prendre le large (03, 63e). Les deux camps continuaient cependant d’attaquer mais les offensives châlonnaises (73e) comme cormontreuilloises (79e) manquaient de précision.
par Sangare qui, à bout pourtant, voyait Roy sortir une parade réflexe (80e) alors qu’à la 85e, Huck, sur coup franc direct, clôturait la marque à 50 pour envoyer ses couleurs au 4e tour! ●
Baptiste TOURTEAUX (entraîneur de SaintBriceCourcelles): «On est très content de la qualification mais aussi que tout le monde ait pu avoir du temps de jeu. On savait que ça allait être compliqué pour eux. On ne s’est pas fait avoir en tombant dans leur rythme et on a su creuser l’écart en étant sérieux. C’était un objectif d’arriver au moins au quatrième tour et d’avoir les maillots.»
Jérôme VAN NIEUWENHUYSE (entraîneur de Fagnières): «Il aurait fallu être plus solides défensivement! Ce fut compliqué car, après le but, l’équipe était coupée en deux. Ils ont exploité les largeurs et nous étions trop loin au marquage. Et à 30 à la mitemps, c’était déjà plié. Il nous manque beaucoup trop de choses, offensivement bien sûr mais également défensivement.»
SAINTBRICECOURCELLES (R2) –FAGNIÈRES (R1) 50 (30). Pelouse synthétique. 100 spectateurs. Arbitre : M. Thullier, assisté de MM. Saucier et Detrez.
Buts : Hinsinger (4e), Grand (38e, 42e, 53e), Huck (85e).
Julien WITKOWSKI (entraîneur de Cormontreuil): «C’est la Coupe de France, le contrat est rempli quand on passe le tour. On a été plutôt sérieux en première mitemps, même si on a ouvert le score assez tardivement, face à une belle équipe qui était bien organisée et qui a joué son vatout. On fait un bon match dans l’ensemble. Le but à la fin est un peu embêtant parce que ce sont des choses qu’on doit éviter.» Football
Cela n’était que partie remise pour la troupe de Julien Witkowski. Quelques minutes plus tard, Rezzak effaçait son défenseur d’un crochet, avant de conclure (02, 37e). Combatifs, les Châlonnais n’abdiquaient pas et obtenaient à leur tour un penalty pour une main dans la surface, mais Barrilliot s’interposait face à Evrard (47e). L’ASPTT ne
En fin de partie, le CFC obtenait un nouveau penalty et, cette fois, Aparicio s’en chargeait et qui réussissait le doublé (04, 87e). Pas de quoi plomber l’ASPTT qui sauvait l’honneur par Redolfi peu après (14, 89e). ●
Faycal NEGHBAL (entraîneur de l’ASPTT Châlons): «On a fait face à une équipe qui est sur une très bonne dynamique. On arrive sur un match de Coupe de France peutêtre trop tôt face à une équipe de R1. On
aurait aimé aller chercher les maillots pour les gamins, mais on est quand même fiers de nos joueurs, sur l’état d’esprit affiché. Ce qui m’a plu, c’est l’état d’esprit, on s’est quand même créé des occasions, en première mitemps notamment. Je pense qu’on va construire notre saison sur ce type de match.»
Après avoir dominé Amnéville en championnat, Cormontreuil en a fait de même avec l’ASPTT Châlons en Coupe de France. Archive Stéphanie Jayet
Outre Cormontreuil (R1) et SaintBriceCourcelles (R2) qui se se sont facilement qualifiés, six autres formations marnaises participeront au 4e tour de la Coupe de France dont le tirage aura lieu dans les locaux de L’Ardennais jeudi à partir de 18h30 : Reims SainteAnne (R2) qui est allé s’imposer 30 à BlagnyCarignan (R3), La NeuvilletteJamin (R2) vainqueur sur le fil (10) de Valdel’Aisne (R2) grâce à un coup franc de l’ancien capitaine du Stade de Reims, Mickaël Tacalfred, tout comme Reims Murigny (R2) avec l’Alliance SOFA (R2), Reims Christo (R2) qui a pris le meilleur 32 sur le Châlons FCO (R3), Épernay (R1) qui a fait respecter la hiérarchie sur le terrain de TinqueuxChampigny (R3) en s’imposant 30 et, enfin, SaintMartinLaVeuveRecy qui a remporté le choc de D1 contre Nord Champagne (30). Le duel de R3 entre Sézanne et Bétheny a été arrêté.
Les U19 nationaux du Stade de Reims arrachent le nul in extremis à Metz Il s’en est fallu de peu que les U19 nationaux du Stade de Reims se voient infliger une troisième défaite en quatre journées. Adama Baradji et ses coéquipiers n’ont effectivement dû leur salut qu’à un but d’Adam Nosel à la toute fin du temps réglementaire pour arracher l’égalisation.
Les protégés de Thomas Berlette accueilleront leurs homologues de l’ASPTT Dijon, qui ferment la marche du classement, dimanche prochain à Kopa (15 heures). De leur côté, les U17 de Jonathan Poblah n’ont pu éviter un troisième revers en subissant une lourde défaite à Amiens (60). Les U19 féminines rouge et blanche se sont inclinées 21 sur le terrain du FC Fleury.
Lundi 15septembre 2025
Le Stade de Reims pleinement en ordre de marche
Football. Si la mise en place du jeu de Karel Geraerts pourrait encore demander de la patience, l’entraîneur champenois dispose désormais d’un effectif au complet, qui va pouvoir mieux travailler collectivement après avoir affiché des ressources mentales contre Annecy.
Après seulement huit mois à Reims, Mory Gbane fait figure d’ancien au sein d’un effectif champenois largement renouvelé à l’intersaison. J.C.S.
Cédric Goure
cgoure@lunion.fr
Le temps est le père de la vérité. » Les Rémois s’accommodent bien de l’aphorisme prêté à l’écrivain François Rabelais au moment où ils vont enfin profiter d’une période de stabilité.
La relégation du printemps s’est accompagnée d’une multitude de bouleversements, à commencer par un changement d’entraîneur, qui a connu des répercussions jusqu’aux dernières heures d’un marché des transferts agité (18 départs, 12 arrivées).
Avec la mobilisation des internationaux durant la fenêtre internationale et le retour tardif à l’entraînement de Keito Nakamura, absent pendant deux mois en raison d’un mystérieux arrêt maladie, Karel Geraerts n’a pas disposé jusquelà d’un effectif au complet.
Hormis quelques blessés, ce sera le cas à partir de cette semaine et le Belge va donc enfin pouvoir travailler collectivement avec l’ensemble de son groupe.
«Il y a eu énormément de renouvellement dans l’effectif, on a besoin d’apprendre à se connaître, de vivre de bons moments» Ewen Jaouen
« Si on compare l’équipe de la saison passée à celle d’aujourd’hui, il y a beaucoup de nouveaux joueurs, mais je ne veux pas m’acheter du temps, souffle le technicien stadiste. Je pense que chaque entraîneur a éprouvé les mêmes difficultés pendant le mercato. On se bat avec des armes identiques. » La philosophie de jeu prônée par l’ancien coach de Schalke 04, fondée sur l’intensité, se heurte encore à l’état de forme hétérogène
de ses joueurs. « Certains sont arrivés plus tard, ont eu un peu moins de temps de jeu, il va donc falloir un peu de temps pour retrouver une condition physique, soulignetil. Mais on dispose quand même d’un effectif d’un bon niveau. »
Les résultats favorisent l’homogénéité À Dijon, où a été délocalisé le match contre Annecy, l’équipe champenoise a surtout affiché des ressources psychologiques pour s’épargner une deuxième défaite cette saison en égalisant à la dernière minute (11), en s’appuyant notamment sur la fraîcheur des entrants.
« Quand on descend de Ligue1, il y a beaucoup de changements. Or, un effectif, une façon de jouer, ça ne se construit pas du jour au lendemain, témoigne le buteur Antoine Léautey. Il faut retenir notre caractère. Je connais bien la Ligue2, c’est un championnat compliqué. Ça va se jouer au mental. » Le dénouement heureux pourraitil renforcer l’homogénéité du
groupe? C’est la théorie défendue par Ewen Jaouen.
« Je crois que c’est le genre de match qui compte beaucoup à la fin de la saison, estime le gardien rémois. Il y a eu énormément de renouvellement dans l’effectif, on a besoin d’apprendre à se connaître, de vivre de bons moments. Être satisfaits à la fin de la rencontre après avoir été menés une bonne partie du temps va renforcer nos liens. » Une perspective d’autant plus importante que le calendrier va s’accélérer avec trois rencontres face à des adversaires de la première moitié de tableau en l’espace de six jours (SaintÉtienne, Clermont, Nancy). ●
LA MOYENNE D’ÂGE du Stade de Reims au coup d’envoi contre Annecy. Le capitaine Teddy Teuma était le seul trentenaire
VI SPORTS
Partie de plaisir avec l’équipe de France de foot en marchant
Football en marchant. Composée d’anciennes gloires du Stade de Reims, l’équipe seniors de Gueux a affronté l’équipe de France, samedi. La venue des Bleus, dans le cadre de leur préparation à la Coupe du monde, a répandu un parfum de nostalgie.
Tony Giannetta, JeanPierre Bertolino et Philippe Callé d’un côté. Pascal Françoise de l’autre. L’opposition entre les seniors de l’AS Gueux et l’équipe de France, organisée samedi, aurait sans doute conquis les foules dans les années 1980.
Autour du stade JustFontaine de la petite commune marnaise, quelques nostalgiques ont bravé la pluie pour assister à ce duel. « Je les ai arbitrés quand ils avaient 18 ans », lance un spectateur, après avoir reconnu les trois anciens joueurs du Stade de Reims.
À une dizaine de kilomètres du stade AugusteDelaune, leur antre d’antan, les exRouge et Blanc et leur bande de potes se sont mesurés aux Bleus.
Le Mondial en octobre
Vêtus d’un maillot rose, floqué «since 90’» au dos en référence à l’association «Club des amis» qu’ils ont fondée en 1990, les Gueuxiens ont vaillamment bataillé, avant de s’incliner (13).
« C’était une belle opposition », reconnaissait Florent Theron, l’entraîneur de l’équipe de France des plus de 60ans.
Venus en Champagne dans le cadre d’un stage de préparation, les Bleus
Course hors stade
«On n’a plus nos jambes de gamins malheureusement, mais on reprend du plaisir à jouer au football»
Laurent Rogier AS Gueux
disputeront la Coupe du monde de foot en marchant, prévue du 21 au 31 octobre, à Alicante (Espagne). Défaits par les vicechampions du monde en titre, les Marnais ont retrouvé les sensations de la compétition de haut niveau. « On a fait un tournoi à Angers en juin, contre des équipes moins fortes, qui débutent, raconte Laurent Rogier, ancien joueur au niveau régional. Là, il n’y avait quasiment que des anciens footballeurs. Je vous assure que ça va beaucoup plus vite. » Appliqués, les joueurs de Gueux, sexagénaires pour la plupart, ont réveillé la hargne de vaincre qui sommeillait en eux. Au coup de sifflet final, une partie d’entre eux affiche un large sourire. « On est comme des gamins, glisse Laurent Rogier, avant de se reprendre, dans un rire. On n’a plus nos jambes de gamins malheureusement, mais on reprend du plaisir à jouer au football. » ●
Lambert et Soucasse au palmarès du Trail des Gorges d’Argonne
Marquant la rentrée sportive en Argonne, la 6e édition du Trail des Gorges d’Argonne a encore connu un beau succès. Pour apporter de la nouveauté, les organisateurs avaient concocté de nouveaux tracés dans la magnifique forêt domaniale de Châtrice, sur deux formats différents. Sur 12km, le sociétaire de Châlons Running, Axel Laurent s’est imposé avec près de deux minutes d’avance sur ses poursuivants.Hugoline Fontaine, déjà vainqueure en 2024, a survolé la
Classements
course féminine pour terminer 12e au scratch en1h12’44. Sur 20km, on assistait à un duel Châlonnais, Maxime Soucasse, licencié au Team Trail Châlons, l’emportait en 1h31’51, devançant d’une minute Cédric Meli, de Châlons Running. Chez les féminines, Sabine Lambert, première, et Laurence Daumont, franchissaient la ligne d’arrivée dans le même temps en 2h10’55, avec une confortable avance de trois minutes sur leurs concurrentes. ●
Les Gueuxiens ont affronté les joueurs de l’équipe de France en match amical. François Bertrand
À 5 contre 5 ou 6 contre 6
Discipline qui s’adresse aux seniors, le football en marchant se dispute sur un terrain réduit, à 5 contre 5 ou 6 contre 6, avec un gardien. Celuici dispose d’une zone, dont il n’a pas le droit de sortir, et dans laquelle les attaquants adverses n’ont pas le droit d’entrer. Les joueurs doivent toujours avoir au moins un pied en contact avec
Course hors stade Dorigny et Girard
Pour son retour après une année off, la Corrida Vitryate a connu un très bel engouement populaire, pour sa 16e édition. Hier matin, le président de l’Athlétisme Club Vitryat, Bruno Algisi, a donné le top départ à 376 concurrents, dont 110 femmes, qui s’élançaient sur un tracé intramuros. L’édition 2025 a couronné deux beaux vainqueurs, Florian Girard et Kahina Dorigny. Deux habitués de l’épreuve puisque Florian Gi
le sol. Il n’y a pas de horsjeu. En défense, les tacles et les contacts sont interdits. « C’est intéressant pour les personnes traumatisées physiquement », juge Dominique Carbonnaux, pensionnaire de l’AS Gueux et porteur d’une prothèse de hanche. Créée en 2011, cette version lente du football s’inscrit dans la démarche Sport Santé.
VTT
rard l’avait déjà emportée en 2023, et Kahina Dorigny était montée sur la deuxième marche du podium. Cette année, bien challengé par Pierre Varnier, Florian Girard a bouclé les 10kilomètres en 31’48, avec une courte avance de douze secondes sur son dauphin. Kahina Dorigny s’est assurée un succès avec un peu plus de marge, précédant la Lyonnaise Tiffany Hall de 1’34. ●
Joshua Dubau termine par une 25e place aux Mondiaux
Joshua Dubau a pris la 25e place de l’épreuve de crosscountry olympique des Championnats du monde. Sur le parcours exigeant de CransMontana, le pilote du Decathlon Ford Racing Team n’est pas parvenu à réaliser une remontée pour faire mieux. Il a devancé le Néerlandais Mathieu van der Poel, seulement 29e , tandis que le titre est revenu au Sudafricain Alan Hatherly. Victor Koretsky s’est classé 3e . Le Bezannais est reparti de Suisse avec une médaille d’or avec le relais mixte.
FOOTBALL
COUPE DE FRANCE
Grand Est (3e tour)
CharlevilleMézières/Prix – Sedan . 30
ASPTT Châlons – Cormontreuil . 14
Aÿ – SaintMéziéry . 34
Bazeilles – Rethel . 23
BlagnyCarignan – Reims SainteAnne . 03
Boulzicourt – BognysurMeuse . tab () 00
Châlons FCO – Reims Christo . 23
ChâteauPorcien – Cheveuges . tab (32) 11
Coteaux Sud – Etoile Chapelaine . 10
Courtisols – NogentsurSeine . 02
Le Chesne – Bourg Rocroi . 53
Reims Murigny – ASOFA . 10
Rimogne – VillersSemeuse . 07
SaintBriceCourcelles – Fagnières . 50
SaintGermainmont – Vallée de la Suippe . 10
SC Sézannais – Bétheny . int.
Sedan Torcy – Liart/Signyl’Abbaye . 20
StMartin – Nord Champagne . 30
Tinqueux – Epernay . 03
TournesRenwezMazures – Asfeld . 30
Val de l’Aisne – Reims Neuvillette . 01
GRAND EST
Coupe du Grand Est (1er tour)
AvizeGrauves – Côte des Blancs . 21
Espérance Rémoise – Cernay . 52
Nord Ardennes – CharlevilleMézières/Prix . 02 VitryleFrançois – Les Ayvelles . 61
U19 National Poule B ClermontFerrand – Sochaux . 22
Première victoire des Rémoises Handball. Après s’être incliné de justesse contre Le Havre (2425) en ouverture du championnat, Reims a réagi en s’offrant un succès samedi à Hazebrouck (2933) en Nationale 2 féminine. Après deux journées, les Panthères sont 6es
Feu vert pour VitryleFrançois Basketball. Face à Cambrai, qui joue aussi le Top 5, Vitry a été sérieux et remporté son premier match en Nationale 3 (7660). « On a remporté le défi physique malgré la sortie de Camara, suite à un choc physique qui a glacé la salle. Manny Spann s'intègre bien et son apport devrait montrer crescendo », affirme le coach, Patrick Virmaux.
Départ compliqué pour Cormontreuil Basketball. Pour son retour en Nationale 3, Cormontreuil a vu la différence à Lille face à un adversaire ambitieux (10865). « C'était très compliqué. On a été dominés dans tous les domaines et subi la pression. On a eu quelques bonnes phases intéressantes mais pas assez pour espérer les inquiéter. On doit monter en intensité », analyse le coach Mickaël Masala.
Succès bonifié pour Épernay Rugby. Épernay n’a pas raté son entrée en allant s’imposer à Lille contre le Stade Villeneuvois/Lille en Fédérale3 (1746). Déjà devant à la pause 2512, le XV sparnacien a définitivement assuré son succès en seconde période. Les joueurs de Sekou Sakho, en inscrivant six essais, empochent le bonus offensif. « Le secteur offensif a été performant, mais on doit progresser dans la discipline défensive », confie le coach.
Weekend de défaites pour les Nationaux Tennis de table. La première journée des différents championnats nationaux n’a pas souri aux Marnais. Pour leur retour en Nationale1, les Châlonnaises ont mordu sévèrement la poussière à Créteil (80). Sofia Ivanova, la recrue russe, absente ce weekend mais qui sera là pour le prochain match, et ses nouvelles coéquipières tenteront de rebondir, à domicile, au gymnase Corbusier, dans quinze jours, face à PontoiseCergy. La N1 masculine de l’Olympique rémois n’a pas non plus réussi son entrée dans la compétition. Lucas Créange et ses camarades ont dû baisser pavillon, à GéoAndré, devant les Franciliens d’IssylèsMoulineaux (68). En N3, les réservistes, en déplacement à Hong Landin (Eure), sont rentrés avec une défaite (84).
Basketball
Recy/SaintMartin réussit son lancement devant son public
Pierre Brun fait partie des dix marqueurs de l’Éveil. Archive Malo Leclerc
Pour sa première, Recy/SaintMartin n’a pas déçu. En écartant Liévin (9786), l’équipe Tango a bien commencé et montré les forces de cette équipe en Nationale2. Une équipe homogène, collective ou le danger peut venir de partout, à l’image de 10 joueurs entre 9 et 28 minutes de temps de jeu, dont dix scoreurs. Recy a contrôlé la rencontre même si elle s’est faite une frayeur lorsque Zivkovic (31points), intenable hier, a ramené les siens à six unités à une minute du gong final. « Il a maintenu leurs espoirs, à lui tout seul. C’est une belle victoire collective, ou tout le monde a apporté et eu son moment. Et malgré la petite frayeur, on est resté concentré et ensemble, pendant les temps faibles. C’est une bonne première », s’est satisfait le coach Pierre Homatter à l’issue du match. Il a pu compter sur son cinq majeur qui a emmené les siens à l’image d’Alix (19 points), Bardoulaud (16) ou encore Sow (14) et Delahaye (13). Il faudra confirmer samedi, à Gennevilliers, qui a remporté son premier match à La Charité. ●
Le nouveau format des qualifications au Mondial vousséduitil?
Football. Quarantehuit équipes seront qualifiées pour la phase de poules de la Coupe du monde 2026. En Europe, la majorité des matches des douze groupes est concentrée entre septembre et novembre 2025. La formule magique ?
Dès cet automne, le capitaine Kylian Mbappé et les Bleus sauront s’ils participeront à la grande fête mondiale de l’été prochain aux ÉtatsUnis, Mexique et Canada. AFP
Pour une affaire vite pliée
Les Bleus ne devraient pas s'éterniser sur la route du prochain mondial étatsunien, canadien et mexicain. D'abord parce que, dans leur poule D, à quatre pensionnaires (Ukraine, Islande et Azerbaïdjan), la campagne sera bouclée le 16 novembre. Au regard du capital points enquillé sur les deux premières sorties – six sur six! – elle est bien engagée. Une mise sur orbite idéale, avec le brin de réussite qui va bien, qui devrait, au moins, permettre aux partenaires de Kylian Mbappé de franchir l'écueil des qualifications sans trop de dommages. Au pire, les barrages, en mars 2026, de la zone Europe les attendront, en qualité de deuxième et d'équipes les mieux classées parmi celles ayant terminé en têtede leur groupe en Ligue des nations
CHRISTOPHE DEVAUD
et qui n'ont pas terminé à la 2e placede leur groupe des qualifications. Ce format ramassé insuffle une dynamique plus facile à conserver sur une période réduite. Surtout quand le tempo est bien amorcé. Même sans Aurélien Tchouaméni – suspendu – au moins lors de la prochaine sortie. Voilà qui permettra de passer un hiver bien au chaud... Contrairement à l'automne 1993, qui devait mener les Bleus sur la route d'un premier Mondial aux «States». Ce schéma express de qualification devrait renvoyer au 36e dessous l'épilogue bulgare cataclysmique de l'époque... ●
Quel est votre avis?
Pour voter lunion.fr ou lardennais.fr
Les dangers d’un calendrier bien chargé
En se plaignant des blessures de Dembele et Doué en équipe de France tout en attaquant le staff des Bleus, le Paris SaintGermain a pointé du doigt un mauvais coupable pour un vrai problème: le calendrier surchargé met en danger l’intégrité physique des joueurs, et cette phase de qualifications resserrée en est un nouvel épisode. Après une saison historiquement longue pour les meilleurs footballeurs de la planète, avec ce Mondial des clubs absurde, voilà qu’on vient leur mettre dans des pattes déjà bien lourdes six rencontres à gros enjeux pour la Coupe du monde, la vraie cette foisci. Difficile alors pour les sélectionneurs de se passer de leurs éléments majeurs dans ces deux mois où ils seront sous
haute pression, avec à chaque fois l’attente de tout un pays sur les épaules. Dans ces conditions, les corps finissent par craquer, c’est inévitable. Ce n’est évidemment pas l’affaire des instances européennes et mondiales, mais ce format ratatiné n’arrange pas les affaires de notre brave Ligue1, déjà en mal de visibilité en raison de l’incompétence chronique de dirigeants à trouver un diffuseur digne de ce nom. Trois premières journées, et on coupe deux semaines. Quatre autres, et recoupure. Puis cinq dont une en pleine semaine, histoire de charger encore bien la mule, et on repart en sélection... C’est comme suivre une série avec une coupure pub toutes les 10 minutes. Ça tombe bien, ça se passe comme ça là où se tiendra le Mondial... ●
Gressier, le monde
est à ses pieds
Athlétisme. Grâce au fondeur Jimmy Gressier, le compteur de médailles français a été débloqué dès la deuxième journée des Mondiaux de Tokyo, où l’enfant de BoulognesurMer a conquis le métal suprême sur 10000 m. Historique!
Habitué aux podiums européens en cross, Jimmy Gressier a créé la surprise en devenant, dimanche soir dans la capitale japonaise, le premier Français champion du monde du 10000 m, coupant la ligne dans un chrono de 28’55’’77.
Le PasdeCalaisien a pu accélérer à 200 m de l’arrivée pour s’offrir un sprint de haut vol face à l’Éthiopien Yomif Kejelcha (28’55’’83) et au Suédois Andreas Almgren (28’56’’02). En milieu de peloton durant la majorité de la course, le fondeur a su se replacer à trois kilomètres du but. Pas idéalement placé à l’entame de l’ultime tour, il a résisté avant de doubler ses concurrents dans la dernière ligne droite. L’athlète de 28 ans s’est offert un long tour d’honneur sous le regard des 55000 spectateurs, avant de rejoindre sa petiteamie Aude Clavier –championne de France du 5000 – et son coach Adrien Taouji.
À lui la voiture?
Monté en puissance ces dernières années, le Boulonnais a reproduit le même finish que le 28 août à Zurich, quand il avait gagné la finale suisse du 3000 m de la Ligue de diamant (7’36’’78) devant l’Américain Grant Fisher (7’36’’81), double médaillé olympique aux Jeux de Paris2024.
Les finales de dimanche
MARATHON DAMES
Or : Peres Jepchirchir (Ken) 2 h 24’43
Argent : Tigist Assefa (Éth) 2 h 24’45
Bronze : Julia Paternain (Uru) 2 h 27’23
32. Manon TRAPP (Fra) 2 h 36’09
DISQUE DAMES
Or : Valarie Allman (EU) 69,48 m
Argent : Jorinde van Klinken (PB) 67,50 m
Bronze : Silinda Oneisi Morales (Cub) 67,25 m
LONGUEUR DAMES
Or : Tara DavisWoodhall (EU) 7,13 m
Argent : Malaika Mihambo (All) 6,99 m
Bronze : Natalia Liñares (Col) 6,92 m
4. Hilary KPATCHA (Fra) 6,82 m
10000 M MESSIEURS
Or : Jimmy GRESSIER (Fra) 28’55’’77
Argent : Yomif Kejelcha (Éth) 28’55’’83
Bronze : Andreas Almgren (Suè) .28’56’’02
«Ça y est, je l’ai, cette médaille autour du cou, on ne me l’enlèvera plus»
Jimmy Gressier
Dans les coursives du stade olympique de Tokyo, théâtre des JO en 2021, Gressier, tout à sa joie, a tenu à «raconter une anecdote». «Je suis fan de voitures, j’adore la marque Mercedes, la Classe G. Et ce matin, je disais à ma copine: ‘Si je suis champion du monde, tu vas me l’acheter?’ Elle me répond: ‘Oui... avec ta carte!’. Je pense donc que je vais essayer de m’acheter cette voiture parce que c’était un pari. J’ai pensé aussi à ça à l’arrivée»
Avant de revenir sur son triomphe. «Moi, le petit gars du CheminVert de BoulognesurMer, je rêvais de ce titre. C’est bien de le rêver. Mais de le faire, c’est plus dur. Et à la fin, je me dis: ça y est, je l’ai, cette médaille autour du cou, on ne me l’enlèvera plus. Elle va être chez Pépé, et pour l’éternité.» ●
Le triomphe de Jimmy Gressier, qui n’en revient pas, constitue un grand moment pour lui et pour la France. AFP
14h55: 3000 m steeple messieurs (NicolasMarie Daru)
15h20: 100 m haies dames (Sasha Alessandrini?).
Hécatombe sur le 1500 m, Ingebrigtsen et Habz sortis d’entrée
Dans la quatrième et dernière série du 1500 m, Jakob Ingebrigtsen, double champion olympique sur 1500 m et 5000 m dans ce même stade en 2021, a été éliminé d’entrée, du jamaisvu pour lui en grands championnats. Véritable vedette de la spécialité, le «miler» était très attendu dans la capitale nippone, où il effectuait son retour à la compétition après une saison blanche «misérable», plombée par une blessure au tendon d’Achille survenue en avril. Le Norvégien de 24 ans avait malgré tout décidé de s’aligner, rassuré par ces derniers entraînements qui le laissaient espérer un exploit, celui de gagner le titre planétaire qui lui échappe dans sa discipline de prédilection. Il n’en a rien été. Dans le paquet pendant toute la série, il n’a pas pu rivaliser dans l’emballage final et termine au huitième rang, en 3’37’’84, pour six places qualificatives pour la demie. Sa contreperformance stupéfiante s’ajoute à celle d’Azeddine Habz, auteur du chrono de référence (3’27’’49) cette saison. Le Français de 32 ans, prétendant légitime au podium et rare chance crédible de médaille pour la délégation bleue, a été incapable de muscler son jeu dans la dernière ligne droite et est resté ahuri dans l’aire d’arrivée. «Je n’ai aucune explication, c’est un sport cruel. Parfois, on est tout devant et parfois… Là, je ne comprends pas», atil lâché, dépité. Rarement bien placé, il était quand même dans les six premiers à l’entame du dernier 100 m mais, en difficulté, s’est fait doubler par le SudAfricain Tshepo Tshite pour finir en septième position (3’36’’62). ●
Le Paris Saint-Germain gagne encore mais perd de nouvelles plumes
Football. Le PSG a conforté sa place de leader de la L1 en battant Lens au Parc des Princes grâce à un doublé de Bradley Barcola. Mais son troisième attaquant, Khvicha Kvaratskhelia, est sorti sur blessure, à trois jours du début de la campagne de Ligue des champions.
Àtrois jours de l’entrée en scène des champions d’Europe en Ligue des champions contre l’Atalanta Bergame dans une phase de ligue qui s’annonce complexe, la liste s’allonge du côté de l’infirmerie du Paris SaintGermain, où figurent déjà Désiré Doué et Ousmane Dembélé. Quelques minutes après avoir manqué une occasion (26e) contre Lens (20), hier au Parc des Princes, dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1, le Géorgien Khvicha Kvaratskhelia a demandé le changement, visiblement touché au mollet gauche (30e) à la suite d’une semelle d’un joueur du Racing ayant laissé des traces sur sa peau.
Sans rythme en club depuis le début de la saison, il a eu du temps de jeu avec sa sélection au cours de la trêve internationale, marquant deux buts contre la Bulgarie (30) et la Turquie (23). Il a été remplacé sur le côté droit par le jeune «titi» Ibrahim Mbaye, qui a très peu d’expérience en C1.
Aligné pour la première fois avec Paris depuis le 13 août et la Supercoupe d’Europe contre Tottenham (22, 4t.a.b. à 3) à Udine (Italie), «Kvara» est sorti à la demiheure de jeu, rejoignant directement les vestiaires, sous les yeux de Dembélé, touché à l’ischiojambier et assis dans les tribunes. Ce dernier, favori pour le Ballon d’Or 2025 (la cérémo
Rugby
nie a lieu lundi 22 septembre à Paris), est indisponible pour six à huit semaines, tandis que Doué (mollet) manquera environ un mois. Des blessures survenues le 5 septembre lors d’Ukraine – France (02 en Pologne), premier match de qualification des Bleus pour la Coupe du monde 2026.
Lee KangIn est resté au sol après une douleur sur un appui et a été remplacé, tandis que Lucas Beraldo, blessé à une cheville sur un contact, a été évacué sur une civière...
En seconde période, le SudCoréen Lee KangIn, titularisé dans l’entrejeu aux côtés du Portugais Vitinha et Warren ZaïreÉmery mais qui peut aussi évoluer en attaque afin de suppléer les absents, est resté au sol après une douleur sur un appui et a été remplacé par Luis Enrique (l’entraîneur espagnol avait assisté à la première période dans les gradins) dans la foulée (57e). Dix minutes plus tard (68e), c’était au tour du défenseur Lucas Beraldo, blessé à une cheville sur un contact, d’être évacué sur une civière. En dehors de cela, le PSG a maîtrisé
Un Khvicha Kvaratskhelia grimaçant, et pour cause: un coup au mollet gauche l’a obligé à quitter ses partenaires à la demiheure de jeu face au RCL. AFP
le RCL. Les joueurs de Pierre Sage ont réussi quand même à se montrer dangereux, par l’intermédiaire de la recrue Florian Thauvin. D’abord sur un coup franc indirect dans la surface provoqué par une passe de Beraldo à son gardien, mais Lucas Chevalier a repoussé de la poitrine la frappe du champion du monde 2018 (9e). Puis, un centre de Thauvin devant la cage adverse a été dévié par l’arrière ukrainien Illya Zabarnyi,
Les Bleues ont fini par cueillir le Trèfle à la Coupe du monde en Angleterre
Que ce fut dur! le XV de France féminin, annoncé favori de son quart de finale contre l’Irlande, a longtemps souffert avant de s’imposer (1813), hier à Exeter (Angleterre), et d’obtenir son billet pour la suite de la Coupe du monde. Sans montrer de maîtrise mais avec du cœur, les Bleues ont décroché leur septième qualification d’affilée pour le dernier carré du tournoi planétaire, où elles retrouveront samedi prochain à Bristol le payshôte, vainqueur de l’Écosse et grand prétendant au sacre.
En attendant, les Françaises auront de quoi travailler, bousculées par la furia irlandaise et malmenées jusque dans les derniers instants. Leur succès s’est peutêtre construit lors d’une interminable séquence de près de cinq minutes au cours de laquelle les protégées de David Ortiz et Gaëlle Mignot, réduites à quatorze et me
nées 013, ont plié, encaissé mais multiplié les plaquages et les sauvetages pour tenir bon avant de regagner les vestiaires.
Pluie et vent Incapables de sortir de leur camp en première mitemps, dominées en conquête par leurs rivales, freinées par un déchet énorme dans la moindre de leurs velléités, elles ont passé plus de quarante minutes à subir, pas non plus aidées par le carton jaune infligé à Rose Bernadou (19e) pour un choc au visage, puis celui dont a écopé Manae Feleu (40e +1). Avant la partie, l’encadrement et les joueuses avaient alerté sur les dangers d’une première période que le XV du Trèfle allait mener tambour battant. Le scénario a été renforcé par la pluie et un vent puissant, favorisant le jeu d’occupation judicieux de l’ouvreuse Dannah O’Brien. ●
FRANCE – IRLANDE 1813 (013). Exeter (Sandy Park). 11618 spectateurs. Arbitre: Aimee BarrettTheron (AfS). Pour la France, 2 essais d’Escudero (59e) Grisez (67e), 1 transformation de Bourgeois (60e), 2pénalités de Bourgeois (48e, 76e). Pour l’Irlande, 2 essais de Djougang (6e) Flood (24e), 1pénalité d’O’Brien (38e). Cartons jaunes: aux Françaises Bernadou (19e), M. Feleu (40e +1), Chambon (79e); à l’Irlandaise Moore (59e). FRANCE : Bourgeois — Grisez, M. Ménager (cocap.), Vernier (Okemba, 62e), Arbey — (o) Queyroi (Boulard, 78e), (m) BourdonSansus (Chambon, 75e) — Champon, Escudero (Vernier, 75e), Berthoumieu (Khalfaoui, 21e ; T. Feleu, 52e) — FallRaclot, M. Feleu (cocap.) — Bernadou (Berthoumieu, 29e), Gérin (Bigot, 66e), Brosseau (Deshaye, 46e). IRLANDE : Flood — Parsons, Dalton, Higgins, Costigan — (o) O’Brien, (m) Reilly — Wafer, Hogan (Moore, 58e), Tuite — Monaghan (cap., CorriFallon, 65e), Campbell — Djougang, Jones (Moloney, 65e), O’Dowd (Perry, 58e). LES AUTRES QUARTS NouvelleZélande – Afrique du Sud .4617 Canada – Australie 465 Angleterre – Écosse 408
Vendredi
MARSEILLE – LORIENT 40 (30). Arbitre: Thomas Léonard. Buts: Greenwood (13e s.p.), Pavard (20e), Gomes (33e), Aguerd (90e +3). Avertissements: aux Marseillais Pavard (26e), Gomes (53e), Paixão (86e); aux Lorientais Karim (55e), Faye (71e). Exclusion: du Lorientais Yongwa (10e). Samedi
NICE – NANTES 10 (00). Arbitre: Guillaume Paradis. But: Boga (56e). Avertissements: aux Niçois Juma Bah (44e), Diop (57e).
AUXERRE – MONACO 12 (01). Arbitre: Romain Lissorgue. Buts: pour Auxerre, Salisu (73e c.s.c.); pour Monaco, Minamino (45e +2), Ilenikhena (89e). Avertissements: aux Auxerrois Casimir (55e, 68e), Owusu (64e); aux Monégasques Zakaria (38e), Ouattara (42e), Minamino (55e), Bamba (72e), Brunner (75e), Henrique (90e +3). Exclusion de Casimir (68e). Dimanche
LILLE – TOULOUSE 21 (00). Arbitre: Jérémy Stinat. Buts: pour Lille, Bentaleb (90e s.p.), E. Mbappé (90e +8); pour Toulouse, Magri (50e). Avertissements: aux Lillois Giroud (83e), Mbemba (90e +6); aux Toulousains Restes (56e), Magri (88e). Exclusion: du Toulousain Vossah (80e).
tout près de marquer contre son camp (27e). Et juste avant la mitemps (45e +2), sa frappe du gauche, ayant rebondi sur Lucas Hernandez, allait frôler le montant droit de Chevalier, lequel devait se montrer solide tout au long de la rencontre. Double réalisateur (15e, 51e), Bradley Barcola, que son coach a responsabilisé cet été, semble déjà profiter de la situation pour creuser son sillon face à la concurrence en attaque. ●
TÉLÉVISION
PARIS SG – LENS 20 (10). Arbitre: Jérémie Pignard. Buts: Barcola (15e, 51e). Avertissements: au Parisien Ramos (38e); aux Lensois Édouard (5e), Thauvin (18e). BREST – PARIS FC 12 (02). Arbitre: Bastien Dechépy. Buts: pour Brest, Del Castillo (52e s.p.); pour Paris, Geubbels (14e), Marchetti (34e). Avertissements: aux Parisiens Marchetti (23e), LeesMelou (51e). Exclusion: du Parisien Otávio (84e). STRASBOURG – LE HAVRE 10 (00). Arbitre: Willy Delajod. But: Panichelli (90e +1 s.p.). Avertissements: au Strasbourgeois Høgsberg (40e, 90e +4); aux Havrais Zouaoui (74e), Kechta (90e +1). Exclusion d’Høgsberg (90e +4).
METZ – ANGERS 11 (10). Arbitre: Benoît Millot. Buts: pour Metz, Gbamin (14e); pour Angers, Abdelli (90e s.p.). Avertissement: à l’Angevin Belkebla (45e +2). RENNES – LYON 31 (01). Arbitre: Ruddy Buquet. Buts: pour Rennes, Rouault (79e), Descamps (90e +3 c.s.c.), Meïté (90e +5); pour Lyon, Tolisso (14e). Avertissements: aux Rennais Frankowski (26e), Seidu (47e); aux Lyonnais Tolisso (43e), Mata (53e). Exclusion: du Lyonnais Morton (75e).
LA SÉLECTION 100 % SPORT DU JOUR
ATHLÉTISME
11.55 | FRANCE 2 - EUROSPORT 1 CHAMPIONNATS DU MONDE (D) 3e journée (Tokyo). BASEBALL
20.00 | BEIN SPORTS 3 BOSTON / N.Y YANKEES MLB. Saison régulière.
0.30 | BEIN SPORTS MAX 4 PITTSBURGH / CHICAGO CUBS MLB. Saison régulière.
FOOTBALL
18.30 | DAZN HELLAS VÉRONE / CREMONESE (D) Serie A. 3e journée.
11.00 | BEIN SPORTS 3 KANSAS CITY / PHILADELPHIA NFL. 2e journée.
16.30 | BEIN SPORTS MINNESOTA / ATLANTA NFL. 2e journée. 0.55 | BEIN SPORTS 1 HOUSTON / TAMPA BAY (D) NFL. 2e journée.
MMA 23.15 | CANAL+ SPORT 360 ARES 34 Fighting Championship. Temps forts 0.00 | RMC SPORT 1 CAGE WARRIORS PLONGEON DE HAUT VOL
22.00 | EUROSPORT 2 RED BULL CLIFF DIVING MOSTAR World Series. Meilleurs moments.
RUGBY 17.00 | CANAL+ SPORT AUSTRALIE / ARGENTINE Rugby Championship. 4e journée. 18.40 | CANAL+ SPORT NLLE-ZÉLANDE / AFRIQUE DU SUD Rugby Championship. 4e journée. 21.00 | CANAL+ SPORT RACING 92 / BORDEAUX-BÈGLES Top 14. 2e journée.
TENNIS 7.00 | BEIN SPORTS 3 OPEN DE SÉOUL (D) WTA 500. 1er tour.
VOILE 0.05 | CANAL+ SPORT GRAND PRIX DE FRANCE SailGP. 9e manche. 2e jour.
VTT 13.40 | L'EQUIPE CROSS-COUNTRY ESPOIRS F Championnats du monde (Suisse).
Une première Vuelta dans la musette de Vingegaard
Cyclisme. Le Tour d’Espagne est revenu au Danois Jonas Vingegaard, double lauréat du Tour de France, à l’issue d’une 21e et ultime étape définitivement arrêtée à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée à Madrid en raison de manifestations propalestiniennes.
Jonas Vingegaard (VismaLease a Bike) l’emporte au final avec 1’16 d’avance sur le Portugais
João Almeida (UAE Emirates) et 3’11 sur l’Anglais Tom Pidcock (Q36).
Le Danois Jonas Vingegaard (28 ans) a remporté son premier Tour d’Espagne, lequel s’est achevé dans le chaos, hier à Madrid, où la 21e et dernière étape a dû être abrégée en raison d’importantes manifestations propalestiniennes. Malgré un gros dispositif policier, des milliers de personnes ont pénétré sur
le parcours dans divers points du centreville alors que les cyclistes approchaient de la capitale. Sur Gran Via, en plein cœur touristique de la cité, à Atocha, près de la gare centrale, mais aussi Plaza de Colon, ils ont fait tomber les barrières qui protégeaient le circuit final que les concurrents de la Vuelta devaient emprunter à plusieurs reprises.
Les forces de l’ordre ont répliqué en chargeant et en lançant des grenades lacrymogènes, avant de laisser les manifestants déambuler et s’emparer des rues.
Le peloton a mis pied à terre à environ 56 kilomètres de la ligne, alors que plusieurs individus protestant contre la présence de l’équipe IsraelPremier Tech dans le contexte de la guerre à Gaza tentaient de bloquer son passage avec une banderole. Après quelques minutes, les vélos sont repartis au ralenti, encadrés par les voitures rouges de la direction de course. Mais ils n’ont fait que quelques mètres avant de s’arrêter à nouveau face à l’évidence que cette ultime étape n’irait jamais jusqu’au bout. Les podiums et cérémonies protocolaires ont été annulés. ●
L’ACTUALITÉ EXPRESS
Au Chili, Ogier prendla tête du WRC Automobile. Le semiretraité Sébastien Ogier (41 ans), vainqueur du Rallye du Chili, s’est installé aux commandes du Championnat du monde WRC (avec 224 points), chassant son équipier gallois chez Toyota Elfyn Evans (222 pts). Il ne reste plus que trois manches sur les quatorze inscrites au calendrier 2025.
Mbilli et Martínez toujours invaincus Boxe. Le Français d’origine camerounaise Christian Mbilli (30 ans; 29 victoires, 24 avant la limite) a conservé sa ceinture WBC par intérim des supermoyens à la faveur d’un match nul (9694, 9397, 9595) avec le Guatémaltèque Léster Martínez (29 ans; 19 succès, dont 16 par KO), samedi sur le ring américain de Las Vegas (Nevada).
Crawford ravit son titre à Álvarez
Boxe. Au terme d’un choc entre deux stars du noble art, le Mexicain Saúl «Canelo» Álvarez (35 ans; 63 succès, 3 revers, 2 nuls) a été détrôné (113115, 113115, 112116) chez les supermoyens par l’Américain Terence Crawford (38 ans; 42 victoires, dont 31 avant la limite), couronné dans une troisième catégorie.
Lundi 15septembre 2025
À Montréal, McNulty peut remercier Pogacar Cyclisme. L’Américain Brandon McNulty a enlevé le Grand Prix de Montréal en passant la ligne devant son leader chez UAE Emirates qu’est le Slovène Tadej Pogacar, avec qui il s’était isolé dans l’avantdernier tour de circuit et qui lui a fait cadeau de la victoire dans les ultimes mètres.
Marc Márquez foncevers le titre Motocyclisme. Au lendemain de sa chute lors de la course sprint, l’Espagnol Marc Márquez (Ducati) a gagné le Grand Prix de SaintMarin MotoGP. Il pourrait s’adjuger le Championnat du monde de vitesse dans deux semaines au Japon.
Van der Poel se rate aux Mondiaux suisses VTT. Troisième des Jeux de Paris2024 derrière le Britannique Tom Pidcock et Victor Koretzky, 3e hier, le SudAfricain Alan Hatherly a gardé son titre de champion du monde de crosscountry, le format olympique, hier à CransMontana (Suisse), où le Néerlandais Mathieu van der Poel a échoué à une décevante 29e place à 5’35 du lauréat. Le petitfils prodige de Raymond Poulidor, sacré sur le plan planétaire sur la route, en cyclocross et en gravel, court toujours après un bouquet dans les sousbois.
Tout Teddy... ou Riner à cœur ouvert
Judo. Parrain du Pavillon France à l’Exposition universelle à Osaka, le multimédaillé Teddy Riner y a abordé tous les sujets qui le concernent directement.
Teddy Riner, qui n’a disputé qu’un seul combat depuis son double titre olympique aux Jeux de Paris2024, a évoqué, samedi à Osaka, un retour dans une dizaine de semaines. Présent quelques jours au Japon dans un rôle de parrain du Pavillon France à l’Exposition universelle, il s’est aussi exprimé sur son dernier défi sportif, les JO de Los Angeles2028, et ses ambitions politiques, la présidence de la République.
Riner et les tatamis
1Le Guadeloupéen de 36ans envisage «une compétition d’ici deux ou trois mois». «Pour l’instant, on ne sait pas encore laquelle précisément. Après les JO, ce n’était pas évident, surtout qu’il y a eu une opération (à un coude), donc je me suis laissé le temps de respirer, de répondre à toutes les sollicitations. Aujourd’hui, tout doucement, on est en train de se remettre dans un cadre», atil indiqué.
«On ne sait pas trop quand on va reprendre parce que ça dépend de son état de forme», a expliqué son préparateur physique, alors que le quotidien Le Parisien avance la date du 19 octobre pour sa rentrée, au Mexique. «S’il se sent bien», a souligné Julien Corvo, mais «pas forcément si les feux ne sont pas au vert».
Riner et 2028
2«Ce seront mes sixièmes Jeux, je n’ai pas envie de les aborder comme à l’accoutumée», a assuré le judoka. Et d’ajouter: «On va prendre le temps de bien les préparer, et lorsqu’on sera bien prêt, on ira sur une compétition, une deuxième, puis une troisième. Sur cette dernière olympiade, qui sera ma dernière page dans le judo, je veux prendre du plaisir. Je veux vraiment m’éclater, aller sur des compétitions et des tournois qui me plaisent.»
3
Riner et la politique
Il y a quelques temps, l’homme avait rapidement évoqué un destin présidentiel, faisant le buzz. Interrogé sur le fond de sa pensée, il insiste: «Je suis sportif de haut niveau, et on a tendance souvent à nous dire qu’on n’a pas à prendre la parole. Je suis citoyen avant tout, donc j’ai le droit de dire ce que j’aimerais pour mon pays. Si, demain, je rentre en politique, ce n’est pas pour avoir un poste de ministre, c’est pour avoir un rôle qui fait changer des choses. Pour moi, le meilleur rôle, ce serait président.»
Et lorsqu’on évoque des étapes à franchir en politique, comme en sport, avant d’arriver au sommet, le confiance du champion hors norme ressort. «Je ne crois pas avoir eu d’étapes dans ma discipline. J’ai toujours été surclassé. Quand t’es le meilleur, t’es le meilleur. Maintenant, tu ne le deviens pas tout seul. Quand je suis arrivé dans le judo, j’ai pris un excellent préparateur physique, un psychologue, un excellent entraîneur judo. Si, demain, je devais faire une carrière en politique, je ferais pareil. On ne peut pas être un leader seul.
Si j’ai réussi à avoir cette carrière, c’est parce que j’avais les meilleurs autour de moi», lance celui qui juge que la situation internationale est «une catastrophe». Sur le plan domestique, c’est «très compliqué», selon lui. «En matière politique, même économique, on n’est pas très bien», estimetil, prônant «un climat de calme». «Ce serait bien qu’on trouve rapidement des solutions», espèretil, installé devant une photo d’Emmanuel Macron dans le Pavillon France.
Riner et le business
4
Teddy Riner investit beaucoup dans des affaires. Récemment, on l’a vu aux côtés de Xavier Niel pour une reprise – avortée – du Coq Sportif. «J’ai un père qui m’a toujours rabâché : pense à ton
aprèscarrière, si tu te blesses, il faut que tu penses à avoir un métier, avoir un toit. Du coup, j’ai toujours eu ça dans un coin de la tête», affirme le quintuple médaillé d’or olympique, qui se sent attiré par l’entrepreneuriat. «Je me suis associé pour relancer la marque française Thompson, qui fait des ordinateurs, des PC, tout ce qui est hightech. Là, je suis en train de lancer des salles de sport, donc je suis un petit peu dans plein de choses», développetil, donnant rendezvous après 2028 pour en savoir plus.
Riner et la télévision Depuis le 10 septembre, Teddy Riner et sa compagne Luthna Plocus présentent un émission de téléréalité sur Netflix, «Pour le meilleur et à l’aveugle».
« Je suis citoyen avant tout, donc j’ai le droit de dire ce que j’aimerais pour mon pays », dixit Teddy Riner. AFP
«Je suis quelqu’un d’épicurien, curieux de la vie. L’an passé, j’ai présenté l’émission ‘Les Pièces jaunes’. Cette année, j’ai accepté de présenter cette émission parce que c’est tellement beau de voir et de rendre des gens heureux. Et puis, c’était une grande première avec ma femme», conclut l’intéressé. ●
Pauline FerrandPrévot, la championne de l’été
Omnisports. Lauréate du Tour féminin, «PFP» est définitivement entrée dans la légende de son sport. Douze mois après sa médaille d’or aux JO de Paris, la Champenoise a rayonné durant l’été.
CYCLISME. – Un joli numéro dans le col de la Madeleine pour aller signer une première victoire d'étape sur le Tour de France femmes, et récupérer le maillot de leader. Une supériorité confirmée le lendemain avec une victoire en solitaire à ChâtelLes Portes du Soleil. En août, Pauline FerrandPrévot a rayonné. AFP
FOOTBALL. – Déception et frustration: le Paris SaintGermain semblait intouchable, mais dans leur dernier défi de la saison, les champions d’Europe ont lâché les armes, en finale de la Coupe du monde des clubs contre Chelsea (03). Dur dur le retour sur terre.
CYCLISME. – Grand favori, Tadej Pogacar remporté son 4e Tour de France, écrasant la concurrence en remportant quatre des treize premières étapes.
NATATION. – Avec unLéon Marchand de gala (un titre et une médaille d’argent), la France a été couronnée meilleure nation européenne, et troisième mondiale aux Mondiaux de Singapour.
ENTRETIEN
Frank Bignet « Il ne faut rien s’interdire»
Athlétisme. Sous la houlette de Franck Bignet, ancien triathlète nommé avant l’été, Directeur technique national de la FFA, la délégation tricolore va tenter de bien figurer dans le contexte très relevé des Mondiaux à Tokyo.
Sylvain Pohu spohu@lunion.fr
Les championnats du monde d’athlétisme ont débuté samedi dans la moiteurdu stade olympique deTokyo (Japon) avec les premiers résultats pour les athlètes de l’équipe de France et notamment le sacre assez inattendu mais tellement jouissif de Jimmy Gressier sur 10 000 m hier. De quoi amorcer le rebond des Bleus de l’athlé après des Jeux olympiques très décevants à Paris l’année dernière.
Comment appréhendezvous cette première grande compétition internationale en tant que nouveau DTN?
Je connaissais l’échéance avant de prendre mon poste. Je le prends surtout comme une étape vers les JO de Los Angeles en 2028. Ces champion
REPÈRES
Né le17 juillet 1973àSpire(Allemagne).Champion de Franceet vainqueur d’une étape deCoupe du mondede triathlon en 2003. DTN de laFédération de triathlon de 2009 à 2017. En 202 1, il est consultant pour letriathlonauxJO 2020 à Tokyo. De 2019 à 2022, il est conseiller expert haute performance aux côtés deClaude Onesta, le manager de la haute performance de l’Agence nationale du sport. Le1er février 2022, il devient DTN à laFédération française handisport mais il quitte ce poste dès le mois de juin pour rejoindre le cabinet de laministre des Sports, Amélie OudéaCastéra, en tant que conseiller chargé de la haute performance, de la préparation olympique et paralympique et du sport de haut niveau. En avril 2025, il prend ses fonctions de DTN de la Fédération française d’athlétisme.
nats du monde postJeux, on va les prendre comme révélateur du chemin qu’il reste à accomplir. Il faudra surtout être très lucides sur ceux préolympiques (en 2027). On a des athlètes absents. On tirera les justes conclusions à la fin du championnat.
Vous êtesvous fixés des objectifs en termes de médailles et de finalistes?
Je n’ai pas d’objectifs chiffrés. Les médailles vont se jouer à de tout petits détails qui peuvent être en faveur ou en défaveur de nos athlètes. Ce qui fait que ça peut être comptablement faible ou très bien.
Audelà du nombre de médailles et de finalistes, ce qui m’intéresse, c’est la manière avec laquelle nos athlètes vont engager ces championnats du monde, leur capacité à répondre présents le jour J, ça c’est important, et de voir si en répondant présents, c’est suffisant par rapport à la concurrence internationale.
La première des démarches est déjà d’arriver à livrer le meilleur de soimême sur la saison. Il y a eu des compétitions internationales, des meetings qui ont permis d’avoir des confrontations, d’améliorer ses records. Maintenant, la vérité va être celle du championnat. Vous venez d’une fédération, le triathlon, qui a été couronnée de succès ces dernières années.
La méthode pour y parvenir estelle transposable à l’athlétisme?
Le triathlon est effectivement une discipline qui brille actuellement à l’international mais ça a été un long cheminement. Avoir une philosophie de la manière dont une fédération peut accompagner et se positionner visàvis des athlètes en étant à la fois exigeant et bienveillant, que cette méthode puisse infuser, que chacun se sente pleinement concerné par la réussite fédérale, ça prend du temps. Et, il faut de la réussite. Il faut donc rester humbles et lucides car ça reste
mais il sait que c’est un travail de longue haleine. FFA
fragile. La haute performance est instable. En tout cas, je souhaite à l’athlétisme la même réussite que le triathlon actuellement. On ne sait jamais où l’histoire nous emmène.
L’athlétisme tricolore n’est pas au mieux. Y atil urgence?
Je ne vais pas dire s’il est malade ou pas. Je pense que faire une médaille en athlétisme aujourd’hui est très compliqué. C’est un sport très concurrentiel. Il y a également des problématiques de changements de nationalités sportives qui vont densifier certaines épreuves.
Quand on se lance sur ce challenge, on le sait. Ça veut dire qu’il faut être encore meilleurs, plus fins, rater moins de choses, être plus productifs que dans d’autres contextes internationaux. Faire une médaille, c’est se rapprocher du sans faute.
Des athlètes se distinguent sur la scène internationale à l’image de Jimmy Gressier en demifond (titré sur 10 000 m ce dimanche 14 septembre). C’est forcément de bon augure?
La concurrence est élevée, nos athlètes le savent mais il ne faut rien s’interdire.
J’aime l’attitude de Jimmy Gressier et
d’autres. Il faut oser, aller audelà de ses certitudes parce que faire une médaille mondiale, il faut le vouloir, s’engager pleinement, il faut faire moins d’erreurs que les autres. On a aujourd’hui quelques athlètes susceptibles de monter sur le podium à ce niveaulà.
«Pour faire une médaille mondiale, il faut le vouloir, s’engager pleinement»
Il va falloir rester positif tout au long du championnat. On n’a pas aujourd’hui un ou une grande athlète qui peut nous garantir la médaille.
Mais, on a un certain nombre qui peut y prétendre. Il va falloir que chacun et chacune puissent jouer le coup et surtout y croire.
En tout cas, on sera derrière eux pour qu’ils ancrent ça dans leur palmarès et que ça leur fasse des souvenirs quand ils seront un peu plus vieux. Avoir Renaud Lavillenie en capitaine de route estil un atout pour vous?
Ç’en est un en effet. Audelà de l’ex
périence qui est la sienne, il est encore compétitif (qualifié en finale). Il n’y a pas d’âge pour être performant et il le démontre sur cette saison. Derrière Duplantis et le Grec (Karalis), ils sont nombreux à pouvoir prétendre à aller chercher la troisième place sur le podium. Vos premiers mois en poste ont dû vous servir à réaliser un état des lieux?
Ça a été à la fois une phase d’observation, d’écoute et d’action parce qu’il faut en même temps observer et écouter parce qu’on n’arrive jamais en terrain conquis et en même temps faire passer des messages. Je suis allé à la rencontre des athlètes en me déplaçant sur plusieurs championnats de toutes catégories d’âge.
C’était important pour moi de voir quelle pouvait être la réalité de l’athlétisme français à la fois à court terme avec Los Angeles 2028 et à moyen terme avec Brisbane 2032. Une organisation nouvelle va arriver postTokyo sur le volet performance parce que l’idée est de bien évidemment maintenir ce qui est bien fait et d’essayer d’améliorer les fragilités que j’ai pu entrevoir au gré de mes différents échanges. ●
Frank Bignet connaît la recette du succès
AGEN
Tiercé - Quarté+ - Quinté+ - Multi - 2 sur 4
R.I - C.4 - Gd Prix de l'Agglomération d'Agen
Attelé - Course C - Européenne
6 à 11 ans - 39 000 € - 2 625 m 16 partants - Départ à 13 h 55
On repart en province ce lundi pourl’hippodromed’Agen-La Garenne qui accueille notre Quintédujour,leGrandPrixdel’Agglomération d’Agen. Il s’agit d’une épreuve européenne ouverte aux 6 à 11 ans et disputée sur le parcours des 2 625 m. Ils ne seront plus que 15 au départ (suite au forfait du n°8 Jetida) dont 7 à pouvoir s’élancer du premier échelon. La gagne devrait se jouer en tête notamment avec les 6 ans. À commencer par Kingslayer Pellini, le seul étranger présent dans cette européenne mais revenu au mieux et qui ne fait pas ce long déplacement pour rien. Les frères Martens y comptent. (E)
LA SÉLECTION
L’ANALYSE DES PARTANTS
1-GOLDDELACOTE2625
6a6a8a2a0aDa1aDa
C’est le premier atout de S. Laloum dans ce Grand Prix mais du haut de ses 9 ans, il se retrouve être le moins riche. Il dispute son premier Quinté et les conditions de course ne lui sont pas vraiment favorables.Satâches’annoncecompliquéemême s’il se plaît à Agen.
Sérieux,lereprésentantdeJean-Rémi Delliauxvientdes'imposeràCastéraVerduzan, au lendemain d'une probante sortie à Arras lors du Trophée Vert. Malgré son handicap initial, il mérite attention.
1a2a2aDa3a1a2a3a
Son mentor entend profiter de sa forme pour le faire remonter de catégorie. Il va participer à son premier Quinté mais il n’a que 7 ans et reste un bon spécialiste des tracésàdroite.Ilapeudemargeàceniveau et avait déçu sur ce parcours en mars mais aux 25m.
4.Hermes Deluss2400(1'13"7) 5.Juno de Banville2400(1'13"7)
3-KINGSLAYERPELLINI2625
1aDaDa4a1a2a4aDa
C’est le seul étranger du lot et en plus il n’aque6ans.LesfrèresMartenss’affichent donc confiants d’autant que leur pensionnaire vient de pleinement rassurer sur sa forme et ses allures en s’imposant à Waregem corde à droite. A reprendre pieds nus cette fois.
C’est l’une des 3 pensionnaires de l’écurie Terry dans ce Grand Prix. Elle a pour elle sa forme mais elle a 9 ans et elle a toujours échoué à ce niveau Quinté en 3 participations. Elle reste efficace à droite mais elle a besoin de rassurer dans cette catégorie.
Autre représentante de l’écurie Terry, elle n’a que 7 ans et se voit confiée à Cédric. Elle a déjà été jouée sa chance à Vincennes etvientdesignerunchronoflatteuràLaval. Elle dispute son premier Quinté mais demeure bien engagée et reste efficace à droite.
05/09/2025 - LAVAL - Terrain bon PrixSabinBatiment
Attelé 25000 € -2650m 16partants
1.Image d'Atalante2650(1'12"8)
2.I Keep Calm2650(1'13"1)
3.Gitano Jack2650(1'13"1)
4.Idahi de Houelle2650(1'13"5)
7.IENAD'ORGÈRES 2650(1'13"7) (Cl.Frecelle)
6-IGGYROCK2625
2a4a5a8a0a4a3a4a
Il a pour lui d’évoluer à domicile et d’être particulièrement à son affaire sur ces tracés à main droite. Il a 7 ans et il vient d’afficher sa forme mais remonte de catégorieendisputantsonpremierQuinté.Ilpeut viser une petite place avec un bon parcours.
ElleseretrouvemalengagéedansceGrand Prixenétantlamoinsrichedusecondpoteau d’autant qu’elle effectue à cette occasion sa course de rentrée après une absence depuislemoisdemars.Sonmentorlalaisse ferrée et nous conseille de la regarder courir.
Il a bien du mal cette saison du haut de ses 10 ans désormais à rester compétitif danscegenredetournoiinter-générations. Ses gains l’obligent en plus à devoir rendre la distance, ce qui minimise encore ses chances d’espérer pouvoir figurer dans ce Grand Prix.
Il avait déçu en juin pour son retour à ce niveau Quinté. Il est pourtant en bonne forme et avait trotté 1’12’’5 sur ce parcours en mars après avoir déjà enlevé un Quintél’automnederniersurcemêmetracé. Mieux vaut le racheter à 7 ans et présenté pieds nus.
1.Idole of Love2550(1'13"3) 2.ICAREDUBERYL 2550(1'13"8) (Y.Lacombe)
3.Herodo Bello2550(1'13"9)
4.Generous Charm2575(1'13"2)
5.Galant de Carel2575(1'13"3)
12-EREGONDEJUPILLES2650
Da9aDa8a0a3aDaDa
Troisième cartouche de l’écurie Terry dans ce Grand Prix, il a 11 ans désormais et se retrouve à devoir rendre la distance. Il n’en paraît pas capable dans ce lot vu la teneur de ses dernières performances qui le montrent trop loin de son meilleur niveau. Surclassé.
A9ans,ilcontinuedefairetoutessescourses et d’afficher une louable régularité dans ses performances. Il n’arrive plus à gagner face à ses cadets mais reste encore capabled’accrocherdesplacesdanscegenrede tournoi inter-générations même en courant ferré.
Il effectue un long déplacement pour venir participeràceGrandPrixmaisc’estungrand voyageur et cela ne l’empêche pas de briller un peu partout en province. Il a réalisé un beau mois d’août et il se plaît de plus en plus sur ces tracés à main droite. A suivre.
Second atout de S. Laloum dans ce Grand Prix, il a 10 ans et va devoir rendre la distance. Il fait pourtant preuve d’une régularitésansfaillecesdernierstempsetrépète toutes ses courses. Confié pour l’occasion à F. Clozier, il va encore falloir composer avec lui.
Da0a8a9a1a0a(24)9a Il reste un brin compliqué et demeure de plus en plus intermittent dans ses performances mais E. Raffin fait en priorité le déplacement pour lui ce lundi à Agen. Il entend le voir profiter au mieux de ce bel engagement aux gains puisqu’il reste le plus riche du lot.
Scannez ce QR code pour découvrirDES LÉGALES serviceclientslegales@rosselconseil.fr
Société à responsabilité limitée au capital de 7 622,45 € Siège social : Grande Rue – 51270 ETOGES
Suivant délibération de l’assemblée générale extraordinaire du 31/07/2025, les associés ont décidé la dissolution anticipée de la société à compter du 31/07/2025, et sa mise en L’assemblée générale a nommé comme liquidateur, M. Gilles DUCHATEAU demeurant 4 rue des Grandes Vignes – 51270 ETOGES et lui a conféré les pouvoirs les plus étendus pour terminer les opérations sociales en cours, réaliser l’actif et acquitter le passif. Le siège de liquidation est fixé Grande Rue – 51270 ETOGES. C’est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes et documents concernant la Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au Greffe du Tribunal de Pour avis, le liquidateur
AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE
DÉSAMIANTAGE ET DÉCONSTRUCTION DE L'EX-SUPÉRETTE DU QUARTIER
Critères d'attribution Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre
Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée. Pour retrouver cet avis intégral, accéder au DCE, poser des questions à l'acheteur, déposer
COLLECTIVITES | MAIRIES | PREFECTURES
Touchez 1 habitant sur 2 de votre territoire et dématérialisez vos registres de consultation, enquêtes publiques en quelques minutes,
Contactez-nous
Être ensemble IMMOBILIER
AGRI-VITI TRANSACTIONS G.BISTER REIMS
Un nom depuis 197 2
06.70.74.13.11 www.avtransactions.com
IMMOBILIER Notre équipe vous accompagne
SERVICES AUX PARTICULIERS
Vous voulez répondre à une annonce rencontre, Ecrivez-nous à : NOS RENDEZ-VOUS ANNONCES L'UNION Réf. XXXXXX (reprendre les 6 chiffres) CS 10549 59023 LILLE CEDEX Merci de bien faire figurer sur votre courrier la référence de l'annonce.
PRO : Pour toute autre question nous sommes joignables sur le 08.09.10.22.59
Être aidé
Propose mes services de Petit Jardinier pour travaux d'abattage, taille de haie, tonte de pelouses et autres, petits travaux de peinture. Emploi déclaré.
PART : Tél. 07.82.36.36.85
Propose mes services d'artisan peintre, intérieur et extérieur, ravalement de façade, peinture de toiture, boiserie et fer forgé, travail soigné,devisgratuit.Emploidéclaré.
PART : 07.63.09.88.98
Propose services de jardinier pour tous travaux : débroussaillage, taille de haies, élagage et abattage tous arbres et entretien divers. Devis gratuit. Emploi Déclaré. PART : Tél. 06.03.35.29.58
maisons, peintures intérieur et extérieur, réparations toitures et gouttières. Emploi déclaré.
: Tél. 06.23.81.61.17
Particulier ou professionnel, vous souhaitez diffuser une annonce dans le journal ?
Notre équipe vous accompagne
Service 0,05 € / min + prix appel 0809102259
20 LES ANNONCES
BONNES AFFAIRES
Achète bon prix, vieux violons, violoncelles, contrebasses, archets, guitares, saxophones, même abîmés, me déplace gratuitement sur rdv.MrReinhard.
PRO : 06.50.66.24.10
Achète urgent tous vos bijoux, même cassés ou dépareillés (or, argent, fantaisie), prix défiant toute concurrence, déplacement rapide, discrétion assurée.
PART Tél : 06.37.59.83.42
Achète urgent toutes tables : de ferme, de salon, monastère, de drapier, de vigneron, de boucher, de bistrot, à gibier, d’extérieur en fer, établi et autres.
PART Tél : 06.37.59.83.42
Achète urgent toute argenterie : ménagère même dépareillée, pièces de forme, timbales, rond de serviette, pièces de monnaie, bijoux, médailles et autres.
PART Tél : 06.37.59.83.42
Achète trophées de chasse : cerf, sanglier, chevreuil et autres, Militaria : médailles, casques,baïonnettesetautres.
PART Tél : 06.37.59.83.42
URGENT ACHETE au meilleur prix carillons, pendules, montres goussets ou poignets, toutes pièces d'horlogerie même ne fonctionnant pas et pièces de monnaies, paiement comptant.
PART : Tél. 06.87.65.33.35 déplacement 7j/7
Achète au meilleur prix jouets anciens, même abîmés (voitures, poupées porcelaines ou celluloïdes), trains électriques. Paiement comptant,déplacement7/7j.
PART : Tél. 06.42.64.19.02
Achèteviolons1.000€etvioloncelles3.000€, même à restaurer, Monsieur Joseph, musicien,collectionneur.
PART TEL: 07.80.46.05.27
Urgent! Luthier Achète à très bon prix VIOLONS, VIOLONCELLES SAXO, dans l'état où ils se trouvent, estimation rapide, paiementimmédiat,donnez-leurune2evie.
PART : 06.09.46.03.85 ou 06.78.66.83.09
Habitat
LES ANNONCES
Manteaux de fourrure même en mauvais état.
MAISON ANTONY
Achète Cher Antiquité Brocante
MAISON JEAN ACHETE TRES CHER
DÉPLACEMENTS GRATUITS PAIEMENT IMMÉDIAT
www.maison-antony-antiquaire.fr
Manteaux fourrure : toutes sortes même en mauvais état (vison, astrakan, cuir). Vestes, étoles, toques. Machine à coudre, billards. Horlogerie : pendule, horloge ancienne, carillon, montre. Sacs à main, malles, coffre fort. Disques, vinyl. Capsules champagne.Timbres. Livres : encyclopédies, Larousse, religieux, affiches. Pianos, violons... Objets militaires. Art africain, art asiatique. Cristal, bibelots. Cuivre et étain, argenterie, ménagère, balance. Billets.Vins, champagne, vaisselle, porcelaine.
06 38 39 97 45
maison.antony@yahoo.com
Carillon, pendule, comtoise, tout meuble, machine à coudre, montre poignet gousset, pièce de monnaie, bijoux Argent Or fantaisie, objet militaire, médaille, arme, cuivre, étain, vinyle, timbre, piano, billard, plaque émaillée, affiche, objet publicitaire, violons, violoncelles, archers...
PAIEMENT COMPTANT
Maisonjean.antique@gmail.com
06 78 66 78 97
Déplacement gratuit
+ 30 ANS D’EXPÉRIENCE
MAISON STEPHAN ACHÈTE
AU MEILLEUR PRIX
Beaux mobiliers pour meubler châteaux, objets anciens, bijoux anciens, tableaux, bronze, pièces de monnaie (or, argent, bronze), instruments de musique, cartes postales, jouets anciens, argenterie, vieilles montres, pendules, miroirs, arts asiatiques, vieilles affiches, pubs émaillées, militaria...
STEPHAN Jean François 4, rue Mazin 51240 ECURY-SUR-COOLE
06 87 65 33 35 03 51 15 54 01
Manteaux de fourrures Machines à coudre Tous meubles anciens Argenterie - Timbres - Art asiatique Bibelots - Lustres et tableaux
Pièces de monnaie
Médailles
Militaria - Casques Vieilles montres Cartes postales Livres - Successions Débarras de maison PAIEMENT COMPTANT
MAISON CLAUDE 06 07 88 02 30
Rénovation de votre habitat
(Travail soigné et garantie)
Couverture, Hangar
Ravalement Peinture
Nettoyage et Entretien
Traitement de charpente
Isolation
Gouttière alu, pvc, zinc
Maçonnerie
Déplacements & devis GRATUITS
Facilités de paiement
ANTIQUITÉ/ BROCANTE
ACHETE AU PLUS CHER
Carillons, pendules, vieilles montres, pièces de monnaie, bijoux fantaisies, miroirs, cartes postales, pubs émaillées,anciennes poupées, vieux jouets, instruments de musique, tous objets militaires et pompiers, mobylettes, solex, vieilles motos, déco de jardin, statues, auges en pierre, margelles de puits, vieux parquets de chêne, cheminées...
DÉBARRASSE
MAISON ET SUCCESSION
Se déplace toutes distances et paiement comptant
MAISON RENE 06.16.36.37.29
Notre équipe vous accompagne
Achète toutes Grumes très belles sur pied comptant, CHÊNES diam. 30/34 150€ à 200€, 35/39 180€ à 250€, très très beaux 30/59 6m et + de 250€ à 300€, 60 et + 250€ à 460€. SURBILLES et BROGNEUX diam. 50 et + de 54€ à 122€. FRENES diam. 45 et + de 230€ à 460€, PEUPLIERS déroulage diam. 35 et + 40€ à 70€. TAILLIS FEUILLUS et RESINEUX.
PART : Tél 06.87.73.54.94
FRANCE - MONDE
Sébastien Lecornu déjà sous le feu croisé des oppositions
Politique. Les socialistes ont posé leurs conditions hier, en particulier sur la fiscalité des plus riches, face aux offres appuyées de dialogue du Premier ministre Sébastien Lecornu, qui se retrouve sous les pressions conjuguées des oppositions et des mouvements sociaux.
Dans ses premiers actes, Sébastien Lecornu a annoncé samedi l’abandon de la mesure rejetée par les Français de suppression de deux jours fériés. Il a tendu la main à la gauche, hors LFI, et à l’appui de son changement de méthode, il a promis le lancement d’une nouvelle réforme de décentralisation et la suppression des avantages bénéficiant aux anciens ministres. Mais pour des raisons souvent contraires, ce sont des menaces de blocages, sur le terrain politique ou social, ou des avertissements qui ont déferlé hier au lendemain de sa prise de parole dans la presse régionale. Le Parti socialiste, qui sera crucial pour la survie du gou
vernement et avec qui le Premier ministre souhaite engager une discussion «moderne et franche» sur le budget 2026, a rappelé ses lignes rouges.
«La rupture, c’est suspendre la réforme des retraites et permettre l’augmentation des salaires»
Philippe Brun Député socialiste
«Si le Premier ministre souhaite demeurer en poste, il doit comprendre qu’il y a une soif de changement dans le pays. La rupture, c’est sus
pendre la réforme des retraites, c’est permettre l’augmentation des salaires», a souligné le député PS Philippe Brun sur Franceinfo. L’exprésident François Hollande, tenant de la ligne la plus conciliante au sein du PS, a soutenu l’exigence d’une plus grande taxation des plus riches, sans faire de «fétichisme» sur le dispositif qui sera retenu. La taxe sur les hauts patrimoines élaborée par l’économiste Gabriel Zucman, soutenue par le PS, n’est pas la seule formule, atil insisté sur BFMTV. Il faut que Sébastien Lecornu «change l’orientation» de son gouvernement. Et les socialistes doivent savoir «à un moment nouer un compromis», a ajouté l’exchef
de l’État, hostile à une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale. «Il y a des questions de justice fiscale, de répartition de l’effort et il faut y travailler sans idéologie», avait dit samedi Sébastien Lecornu, avant de mettre en garde: «Attention au patrimoine professionnel, car c’est ce qui permet de créer des emplois.» Probablement une façon d’évacuer la taxe Zucman. Pour les macronistes, ce n’est «pas une bonne piste», a réaffirmé la présidente de l’Assemblée Yaël BraunPivet sur LCI.
Les Écologistes disent non Sébastien Lecornu compte sur les partenaires sociaux pour trouver par la négociation des économies supplémentaires, et compenser l’abandon de la mesure sur les jours fériés, qui devait rapporter 4,2 milliards d’euros au budget 2026.
Son prédécesseur François Bayrou tablait sur des économies de 44milliards d’euros au total, un chiffre qui pourrait être revu en baisse dans la négociation qui va désormais s’ouvrir.
Sans majorité à l’Assemblée, le nouveau Premier ministre devra cet automne espérer la noncensure des socialistes ou du Rassemblement national (RN) pour se maintenir. Mais il a clairement indiqué que c’est vers la gauche nonmélenchoniste qu’il se tournerait d’abord. Côté Écologistes, la réponse est déjà négative. Marine Tondelier n’entend pas négocier avec un Premier ministre qui, atelle dit sur RTL, «n’a rien à faire là» car elle considère qu’Emmanuel Macron aurait dû nommer une personnalité de gauche. Au sein de la coalition sortante, on cherche cependant des voies de passage. Yaël BraunPivet a appelé hier à un accord autour d’un chiffre de 35 à 36 milliards d’euros d’économies dans le budget 2026. La porteparole des Républicains (LR) Agnès Evren a indiqué sur France 3 que le chiffre de 44 milliards «peut se négocier». En déplacement en Alsace, le ministre de l’Intérieur et président de LR Bruno Retailleau a posé «les limites» de la participation de son parti au gouvernement et rejeté par avance une politique qui serait «faite pour satisfaire la gauche». Quant au RN, réuni à Bordeaux, il voit déjà audelà de Sébastien Lecornu. Marine Le Pen prépare ses troupes à de nouvelles élections «lorsque ce gouvernement déjà oublié sera censuré, probablement dans quelques semaines ou dans quelques mois». Les syndicats préparent, eux, leurs mobilisations de jeudi prochain, qui devraient entraîner des grèves dans plusieurs secteurs, et être plus massives que la journée de blocage du 10 septembre. «Nous voulons battre le fer pendant qu’il est chaud, envoyer l’ensemble du musée des horreurs du budget Bayrou aux oubliettes de l’histoire», a déclaré la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet.
Les Français désapprouvent la nomination du Premier ministre selon deux sondages
Les Français ont majoritairement une opinion défavorable du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, selon deux sondages publiés hier, même si les chiffres varient sensiblement entre l’institut Ifop dans le JDD et Ipsos/BVA dans la Tribune Dimanche. Avec seulement 16% d’opinions favorables (contre 40% d’opinions défavorables), le chef du gouvernement fait moins bien que son prédécesseur François Bayrou (20%) lors de sa nomination selon le baromètre Ipsos/BVA. Pour l’Ifop dans le JDD, le total des satisfaits concernant M. Lecornu s’établit à 38%, soit quatre points de plus que M. Bayrou lors de sa prise de fonctions. L’institut mesure le total des mécontents à 62%.
La FNSEA appelle à une journée d’action le 26 septembre
Social. Les échanges internationaux pour les produits agricoles sont dans le viseur du syndicat FNSEA.
Ce dernier compte mettre la pression le 26 septembre par le biais d’actions dans tout le pays.
Le syndicat agricole FNSEA appelle à «une grande journée d’action» autour des questions des échanges internationaux pour les produits agricoles le vendredi 26septembre à travers toute la France, a annoncé son président Arnaud Rousseau dans un entretien au Journal du dimanche Cette mobilisation aura lieu contre «le Mercosur, les taxes imposées par Donald Trump et le flot des importations internationales qui ne respectent pas les normes qui sont les nôtres», a expliqué le dirigeant. «À l’image des œufs ukrainiens: tous ces produits qui entrent sur notre territoire et que nous ne voulons pas voir dans nos assiettes, car ils sont dangereux pour la santé et pour l’environnement!», poursuitil.
«Les actions sont à l’appréciation des fédérations départementales mais ça peut prendre la forme de visite de grandes surfaces pour aller chercher tous les produits non conformes», a indiqué un porteparole du premier syndicat agricole français, qui mènera ces actions avec les Jeunes Agriculteurs (JA).
Toujours hostile à l’accord avec le Mercosur
La FNSEA et les JA avaient déjà dit leur hostilité à l’accord de libreéchange entre des pays latinoaméricains du Mercosur et l’Union européenne (UE). Cet accord UEMercosur doit notamment permettre à l’UE d’exporter davantage de voitures, de machines, de vins et de spiritueux en Argentine, au Brésil, en Uruguay et au Paraguay.
En retour, il faciliterait l’entrée de viande, sucre, riz, miel ou soja sudaméricains, au risque de fragiliser certaines filières agricoles européennes. La FNSEA avait indiqué ne pas vouloir participer au mouvement «Bloquons tout» du 10septembre pour éviter une «récupération politique», mais elle avait déjà prévu une mobilisation «cet automne» sur ses propres revendications. «Nous attendons une date de rendezvous avec (le nouveau Premier ministre) M. Lecornu dans les prochains jours», a dit le porteparole de la FNSEA. ●
Les syndicats agricoles ont déjà mené plusieurs actions dans les grandes surfaces ces derniers mois. Adrien Bachy
Roumanie
L’Otan confronté à un nouveau défi
La Roumanie a condamné hier le vol d’un drone russe dans son espace aérien, quelques jours après une intrusion spectaculaire de drones russes dans le ciel polonais, affirmant que les actions de Moscou constituaient un «nouveau défi» pour la sécurité en mer Noire. Le pays membre de l’Otan «condamne fermement les actions irresponsables de la Fédération de Russie et souligne qu’elles représentent un nouveau défi pour la sécurité et la stabilité régionales dans la région de la mer Noire», a déclaré son ministère de la Défense.
«Les pilotes ont reçu l’autorisation d’abattre la cible» «De tels incidents démontrent le manque de respect de la Fédération de Russie pour le droit international», atil ajouté. La Roumanie avait signalé samedi soir que son espace aérien avait été violé par un drone lors d’une attaque russe contre des infrastructures de l’Ukraine voisine. L’intrusion s’est déroulée quatre jours après celle de 19 drones russes dans le ciel polonais, la première de ce genre depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022. Depuis, la Pologne et les pays de l’Alliance
atlantique ayant une présence militaire sur son sol sont en état d’alerte. Pour surveiller le drone «Geran», la Roumanie a dépêché deux avions de combats F16 samedi soir pour surveiller la situation.
Les avions ont «détecté un drone dans l’espace aérien national», qui a survolé pendant environ 50 minutes l’est du pays, depuis le village de Chilia Veche, avant de quitter l’espace aérien national près de
la ville de Pardina, en direction de l’Ukraine, selon le communiqué. «Les pilotes ont reçu l’autorisation d’abattre la cible, mais au moment où ils avaient un contact direct, ils ont évalué les risques collatéraux et ont décidé de ne pas ouvrir le feu.»
L’intrusion est «inacceptable», selon la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, qui s’est empressée de dénoncer sur X une «escalade imprudente» qui «menace la sécurité régionale». ●
Conflit
L’Ukraine revendique deux attaques sur le réseau ferroviaire russe
Une source au sein du renseignement militaire ukrainien (GUR) a affirmé hier que l’Ukraine était responsable de deux opérations de sabotage ce weekend sur le réseau ferroviaire russe, qui ont fait au moins trois morts. Dans un message transmis à l’AFP, cette source anonyme affirme que le GUR, en coopération avec des unités de l’armée, a mené une attaque samedi dans la région russe d’Oriol ainsi qu’une autre hier matin dans la région de Léningrad. Deux trains ont déraillé tôt dimanche dans des zones distinctes de la région de Léningrad, a annoncé le gouverneur régional Alexandre Drozdenko sur Telegram.
Un train de marchandises a déraillé Le GUR n’a revendiqué qu’un de ces deux incidents, disant avoir fait exploser, vers 2h30 dimanche, une section de la voie ferrée entre les villes de SaintPétersbourg et Pskov, entre les stations Stroganovo et Mchinskaïa. Selon le gouverneur russe, cet incident a entraîné le déraillement d’un train de marchandises transportant 15 wa
gonsciternes vides, sans faire de victime, tandis que le GUR affirme que les citernes ont été «détruites avec leur carburant». Des médias russes ont publié des images montrant plusieurs citernes renversées le long de la voie ferrée. Dans la même région, un autre déraillement a entraîné la mort du conducteur du train, à proximité de la station Semrino dans le district de Gatchina, selon le gouverneur régional. Samedi, une explosion avait été signalée sur une section de chemin de fer à plus de 800km de là, dans la région russe d’Oriol. Selon les autorités, elle a causé la mort de trois militaires de la Rosgvardia, la garde nationale russe. Le GUR a affirmé avoir mené cette opération afin de «perturber» la liaison entre les villes d’Oriol et de Koursk et indique que les militaires tués étaient des démineurs envoyés sur place après la découverte de mines par des employés des chemins de fer russes. Kiev affirme que la Russie utilise son réseau ferroviaire pour acheminer des troupes et du carburant à ses forces combattant en Ukraine. ●
FRANCE
La Fête du sport s’est tenue dans un contexte d’angoisse budgétaire
Loisirs. Courir un 100 m en plein Paris, s’initier au basket fauteuil ou serrer la main d’un athlète médaillé: la première Fête du sport a animé la journée d’hier, malgré un contexte plombé par la crainte de coupes budgétaires supplémentaires.
Àla suite de la grande parade des athlètes des Jeux de Paris qui s’était déroulée le 14 septembre 2024 sur les ChampsÉlysées, Emmanuel Macron avait proposé d’instaurer tous les ans, à cette date, une Fête du sport à l’image de la Fête de la musique. «La Fête du sport que nous célébrerons ce jour n’est pas le moindre des héritages de Jeux», a déclaré hier matin le président de la République dans un message sur les réseaux sociaux. Dans tout l’Hexagone, plus de 5000 animations, démonstrations, rencontres avec des athlètes et autres initiations gratuites sont proposées par 73 fédérations sportives. À Paris, la rue de Rivoli a été transformée en fin de matinée en un «Boulevard du sport» sur plus de deux kilo
mètres, avec des espaces de démonstrations et de pratique pour petits et grands, dont une piste de 100 mètres qui fait le plein.
«On appelle le gouvernement à ne pas diminuer» le budget du sport
Marie Patouillet Championne olympique de para-cyclisme
Sous une pluie fine, Amara vient pour sa part de tester la boxe: «Ça m’a plu, ça défoule!» raconte cette petite fille de neuf ans qui pratique déjà le karaté en club et espérait dans la foulée «pouvoir essayer d’autres sports comme le MMA ou le taekwondo». Un peu plus loin, So
fyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a créé son propre club à Paris, reconnaît avoir «plus de demandes» d’adhésion depuis les Jeux paralympiques de Paris 2024. L’athlète handisport multimédaillée MarieAmélie Le Fur et de nombreux sportifs de renom ont inauguré à la mijournée ce «Boulevard du sport» en plein cœur de Paris. La journée s’est conclue par un 100 mètres légendaire dans la Seine.
Dans le bassin de Grenelle, l’un des trois sites de baignade ouverts au grand public cet été, Beryl Gastaldello s’est imposée dans un casting inédit réunissant notamment Alain Bernard, Camille Lacourt ou Laure Manaudou. Enfin, la vasque olympique s’est élevée pour la dernière fois de l’année, avant son retour le 21 juin 2026. Auparavant, la
Allison Pineau, SarahLéonie Cysique, Laure Manaudou, Émilie Le Pennec, Manon Brunet et MarieEve Gahié sur une piste inédite rue de Rivoli à Paris. AFP
triple championne olympique MarieJosé Pérec a notamment souligné «l’importance de donner envie à la population de faire une activité physique». Edgar Grospiron, président du comité d’organisation des JO d’hiver Alpes 20230, a lui qualifié cette Fête du sport de «trait d’union entre Paris 2024 et les Alpes 2030». Plusieurs athlètes ont également insisté sur l’importance de donner des moyens au secteur, comme Marie Patouillet, championne olympique de paracy
clisme: pour répondre à la «nette augmentation des demandes de licences et de pratique pour les parasports». «Il faut des moyens, des infrastructures et du matériel, et on appelle le gouvernement à ne pas diminuer» le budget du sport, atelle déclaré. Dans le plan de rigueur annoncé par l’exPremier ministre François Bayrou, les missions jeunesse et sport se voyaient rabotées de 17,6% pour l’année 2026, alors que le précédent budget avait déjà été bien rogné. ●
Le bilan des victimes lors des manifestations au Népal revu à la hausse
Asie. Au moins 72 personnes ont été tuées cette semaine lors des violentes manifestations contre la corruption au Népal, a annoncé hier le nouveau gouvernement entré en fonction, revoyant à la hausse le précédent bilan.
La nouvelle
Première ministre
Sushila Karki s’est dit déterminée à répondre aux aspirations des jeunes manifestants.
La nouvelle Première ministre du Népal, Sushila Karki, s’est engagée hier à répondre aux revendications des jeunes protestataires qui réclament «la fin de la corruption», après les émeutes du début de la semaine qui ont poussé son prédécesseur à la démission. «Nous devons travailler en accord avec la pensée de la génération Z» qui à
l’origine de la contestation, a déclaré Mme Karki, l’ancienne présidente de la Cour suprême âgée de 73 ans. «Ce qu’ils réclament, c’est la fin de la corruption, une bonne gouvernance et l’égalité économique», a exposé la cheffe du gouvernement provisoire. La capitale, Katmandou, a été le théâtre lundi et mardi de violentes manifestations antigou
vernementales qui ont fait au moins 72 morts et 191 blessés, selon un nouveau bilan communiqué hier par les autorités, révisant à la hausse un précédent bilan de 51personnes tuées.
La crise – la plus meurtrière depuis l’abolition de la monarchie en 2008 – a débuté lundi, lorsque la police a ouvert le feu sur les manifestants qui dénonçaient le blocage des réseaux sociaux. Sushila Karki s’est engagée à ne pas rester à la tête du pays «plus de six mois». Des élections législatives sont prévues le 5mars 2026. La génération Z, durement frappée par le chômage et contrainte à l’exil pour trouver un emploi, avait fait exploser sa colère dans les rues contre un gouvernement jugé corrompu et incapable de répondre à ses besoins. ●
L’ACTUALITÉ EXPRESS
Mises en examen après l’agression filmée d’un policier Tourcoing. Cinq adolescents ont été mis en examen dans le cadre d’une enquête ouverte après l’agression d’un policier à Tourcoing, filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, et le vol d’une trottinette, a annoncé la procureure de Lille. «Les deux auteurs présumés les plus impliqués dans l’agression violente du policier de la BAC de Tourcoing dorment en prison, en détention provisoire», a affirmé le ministre la Justice démissionnaire Gérald Darmanin sur le réseau social X. Selon les informations de BFMTV, les mis en cause, âgés entre 15et 19ans, ont invoqué la légitime défense en garde à vue et «ne pas savoir qu’il s’agissait d’un policier». Ce dernier souffrirait d’une fracture du nez et de plusieurs dents cassées.
Le chiffre
50000
Au moins 50000 personnes ont participé hier à Ankara à une manifestation du principal parti d’opposition turc, le CHP, à la veille d’une possible destitution par la justice de la direction de cette formation, ont affirmé les organisateurs de ce rassemblement.
Sommet Chine ÉtatsUnis à Madrid Espagne. La Chine et les ÉtatsUnis ont entamé hier des discussions économiques à Madrid, ont annoncé l’agence Chine nouvelle et le gouvernement espagnol. Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, doit rencontrer des responsables chinois de haut rang, dont le vicepremier ministre He Lifeng, pour discuter des questions économiques et commerciales, ainsi que de TikTok, ont confirmé les deux parties. La délégation chinoise est à Madrid jusqu’à mercredi, ont affirmé des responsables chinois.
Les ÉtatsUnis réaffirment leur soutien à Israël Diplomatie. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé hier que la visite en Israël du secrétaire d’État américain Marco Rubio montrait «la force» des liens entre les deux pays, malgré la réprobation américaine après les dernières frappes israéliennes à Doha. Le Premier ministre israélien a qualifié le chef de la diplomatie américaine de «véritable ami d’Israël», ajoutant que «sous la direction de Trump et Rubio, l’alliance (entre les deux pays) n’a jamais été aussi forte»
MOTS FLÉCHÉS
MOT MYSTÈRE
Rayez dans la grille les mots de la liste pour découvrir le MOT MYSTÈRE dont voici la définition :
« CE N'EST PAS UN TROU DE SOURIS » Le mot à trouver est : ...............
D E E S S E R I N E C R H S
A M T L A N G O U S T I N E
E I T N A N A T L U S C T M
P D E P A E R G O T E A R O
A E U I R S E U N B H N O T
N R G C B I R I B I E E L A
I E N E E I N E R U T R L E
S P I E H C A C E P A A E G
S P U R A N I E E V M N R R
E I G B S N O D I B E I V O
R L V O L C A N I L C N E S
E F F R O I E C G E R O R T
I E M O R H C U N E T E D R
N E G O U V E R N A I L I E
7 ERREURS
MOTS COUPÉS MOTS CROISÉS
Les quatorze mots ci-dessous ont été découpés (par groupe de trois lettres, sans distinction de syllabes) et sont cachés dans la grille. Une fois les mots trouvés, il restera un quinzième mot à découvrir.
1ASTICOTER
2BIFURQUER
3COLPORTER
4DÉBOURRER
5DIALECTAL
6EFFONDRER
7LARGEMENT
8MATRICIEL
9OFFENSANT
10ORIENTAUX
11PHARISIEN
12POINTILLÉ
13RAISONNER
14VENIMEUSE
IEN PHA DÉB IME NER
ICO ANT SON OFF OND
COL POR ÉLE LAR ENS
RAI ENT AUX EFF DIA
POI URQ LEC TAL RER
ORI RAL VEN RER LLÉ
AST TER NTI RIS USE
IEL BIF TER MAT RIC
CTO GEM ENT OUR UER
Le mot découvert est : ....................
SUDOKU
Complétez cette grille avec des chiffres de 1 à 9 de sorte qu’ils n’apparaissent qu’une seule fois dans chaque ligne, colonne et carré.
2 – Dans quel pays se trouve la plus ancienne conserverie au monde encore en activité ?
A. Au Portugal
B. Au Royaume-Uni
C. En France
D. Au Danemark
3 – Quelle figure de patinage a été inventée par Surya Bonaly ?
A. Le twist
B. Le salto facial
C. Le salto costal
D. Le salto arrière
Horizontalement
I. Capable de nuire. II. Pont vénitien. Appel à traiter en urgence. III. Géant de fables. Coûteux. IV. Acquérir de la maturité. Habitation russe. V. Le bleu du ciel. Entreprises individuelles. VI. Produits de nettoyage. VII. Réduisit la surface de la voile. Possessif. VIII. Norme. Studio d’artiste. IX. Restitue. Renommé. X. Appareils centrifuges.
Verticalement
A. Coureur des sables. B. Terminé en pointe. Anneaux de cordage. C. Exposés détaillés. D. Théoricien du cubisme. Bas de gamme. E. Vedette de cinéma. Campagnard. F. Pierre. Service de police. Monnaie suédoise. G. Exprime le rire. Niche funéraire. H. Éculés. Indications. I. Glaces légères. Largeur d’une étoffe. J. Ouvrages de réflexion. Extrait de fruits.
SOLUTIONS
X. ESSOREUSES. VERTICALEMENT A. DROMADAIRE. B. AIGU. ERSES. C. NARRATIONS. D. GLEIZES. DO. E. ET. RURAL. F. ROC. RG. ÖRE. G. HI. ENFEU. H. USÉS. NOTES. I. SORBETS. LÉ. J. ESSAIS. JUS. MOTS COUPÉS : ÉLECTORAL MOT MYSTÈRE : CHATIÈRE
moyen
SOLUTIONS
- La sonnette
ERREURS 1 - Le pied du lampadaire 2 - La jupe de la passante 3 - Les cheveux de la jeune fille 4 - La fenêtre
2. Réponse - C : Une conserverie de sardines est fondée en 1853 à Douarnenez, port de pêche du Finistère, par Wenceslas Chancerelle avec la marque Le Connétable. 3. Réponse - D : Première patineuse à tenter des combinaisons de sauts, Surya Bonaly est la créatrice d’un mouvement sur la glace : le salto arrière, jambes tendues, pieds décalés, réception sur un pied.
1. Réponse - D : Né sous le soleil de Monsummano Alto, en Toscane, Ivo Livi arpentera les scènes des music-halls marseillais sous le nom d’Yves Montant, d’abord avec un « t », puis avec un « d ».
MOTS FLÉCHÉS MAÎTRE MOT
MOTS COUPÉS
Les quatorze mots de la liste ci-dessous ont été découpés en trois morceaux (par groupe de trois lettres, sans distinction de syllabes) et sont cachés dans cette grille. Une fois tous les mots trouvés, il vous restera un quinzième mot à découvrir.
1 ALIMENTER
2 ATTRACTIF
4 BANQUETTE
5 CAPITULER
6 CARTONNER 7 CÉRÉMONIE 8 LUMINAIRE
IER ATT TON RAG MEN
CÉR MIF TTE RAC CAP
DER SME ITÉ TER LER
OÛT INA MEN PRO NER
NIE IRE QUE TIF BAN
OPA ÈRE ORG CAR INE
TOP STAR
Si vous remettez en ordre les lettres mélangées, vous obtiendrez le titre de cinq films avec François Berléand Les titres peuvent être composés de plusieurs mots.
Chaque ligne, colonne et carré doit contenir les neuf lettres différentes que vous trouvez dans la grille. Recherchez les neuf lettres et placez-les dans la réglette. Cherchez l’emplacement de chaque lettre. La grille résolue, il apparaîtra dans les cases grisées un MOT MYSTÈRE dont voici la définition : GRAMINÉE FOURRAGÈRE
Découvrez un mot à l’aide de tous les mots de la grille. Le chiffre indique le nombre de lettres qui occupent la même place dans le maître mot. Les lettres du maître mot sont toutes présentes dans la grille.
BINARY
Remplissez la grille avec des 0 et des 1. On ne peut trouver plus de deux 0 ou 1 à la suite. Sur chaque ligne et chaque colonne il y a le même nombre de 0 et de 1.
SOLUTIONS
16.00 Ma fille est une camgirl 17.30 Familles nombreuses : la vie en XXL 18.00 Tout pour la lumière 18.30 Ici tout commence 19.10 Demain nous appartient 20.00 JT 20h 20.45 Loto, jeu 21.00 Météo
21.10 FILIP « Parties 1 & 2 »
Avec Sara Mortensen, Ophélia Kolb
Histoire : Filip Nikolic, icône de la génération boys band des années 2000, est devenu une véritable star grâce aux 2b3. Au sommet de sa gloire, il rencontre l’amour de sa vie, Valérie… 22.55 Eurodreams
23.00 FILIP NIKOLIC, LE DESTIN BRISÉ D’UNE ICÔNE
Documentaire
00.30 Programmes de nuit
16.35 Les insectes, super-héros en minuscule 17.20 Invitation au voyage 19.30
Le dessous des images 19.45 ARTE Journal 20.05 28 minutes 20.50 Le dessous des cartes – L’essentiel
21.00 L’AIGLE S’EST ENVOLÉ
extravagant : enlever Winston Churchill.
23.05 SIR MICHAEL CAINE
« Du monde ouvrier aux Oscars de la gloire » 00.00 Doyennes du monde, mémoires du siècle, doc. 01.35 La voie royale, film
21.10 LA VENGEANCE DANS LA PEAU
Film de Paul Greengrass
Avec Matt Damon, Julia Stiles
23.10 LA MORT DANS LA PEAU
Film de Paul Greengrass
Avec Matt Damon, Franka Potente
01.10 Programmes de nuit
1. Qui a écrit BelleduSeigneur ?
A. Joseph Kessel
B. Françoise Sagan
C. Anna Gavalda
D. Albert Cohen
14.00 Athlétisme Championnats du monde de Tokyo 15.50 Affaire conclue 16.55 Affaire conclue 18.00 Tout le monde a son mot à dire 18.35 N’oubliez pas les paroles 20.00 Journal 20 h 00 21.00 Memory, qui paire gagne !
21.10 SURFACE « Épisodes 5 & 6 » Série avec Laura Smet, Tomer Sisley
Histoire : Un autre cadavre, celui d’une adulte, sème le trouble dans l’enquête. Qui peut bien être cette femme retrouvée dans une tombe qui n’est pas la sienne ?
22.55 INFILTRÉ(E) « Épisode 5 » Série
23.45 Infiltré(e), série
14.10 NCIS, série 15.10 NCIS, série 16.00 NCIS, série 16.50 NCIS, série 17.50 Les cinquante, jeu 18.45 Cyril et la famille 19.25 Cyril et la famille 19.45 TBT9 20.10 TBT9 20.45 TBT9
21.25 MISSION IMPOSSIBLEROGUE NATION
Histoire : L’équipe IMF est dissoute et Ethan Hunt se retrouve désormais isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat.
23.50 MISSION IMPOSSIBLE PROTOCOLE FANTÔME Film de Brad Bird Avec Tom Cruise, Jeremy Renner 02.20 Programmes de nuit
21.05 CHACUN POUR TOUS Film de Vianney Lebasque Avec Ahmed Sylla, Jean-Pierre Darroussin
22.55 L’ÉQUIPE DU SOIR
Magazine
00.50 L’Équipe du Soir, mag.
2. Qui est Marie-France Thielland ?
A. Maïwenn
B. Miou-Miou
C. Bulle Ogier
D. Anémone
TÉLÉVISION avec
12.55 Athlétisme Championnats du monde de Tokyo 2025 14.10 Candice Renoir, série, 3 ép. 17.20 Duels en familles 18.00 Slam 19.00 Ici 19/20 20.00 Tout le sport 20.10 Le mag Ligue 1 20.15 Tokyo Club 20.45 Un si grand soleil
21.10 MEURS UN AUTRE JOUR Film de Lee Tamahori
Avec Pierce Brosnan, Halle Berry
Histoire : James Bond s’apprête à dévoiler au monde entier que le colonel Moon détient des armes de guerre hautement sophistiquées. Mais celui-ci se montre rusé et fait prisonnier l’agent 007.
23.20 LE MONDE NE SUFFIT PAS Film de Michael Apted
Avec Pierce Brosnan, Sophie Marceau 01.30 Secrets d’Histoire, mag.
14.50 Monk, série 15.45 Monk, série 16.30 Monk, série 17.25 Monk, série 18.25 L’avant Quotidien 19.15 Quotidien, première partie 20.10 Quotidien, deuxième partie 20.45 Quotidien
21.25 LES GARDIENS DE LA GALAXIE 3
Film avec Chris Pratt, Zoe Saldana Histoire : Alors qu’elle s’apprêtait à s’installer à Knowhere, notre bande de marginaux préférée voit son destin bouleversé par les échos du sombre passé de Rocket.
00.00 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER Film de Ryan Coogler Avec Lupita Nyong'o, Danai Gurira 02.50 Programmes de nuit
21.10 KAAMELOTT
Série avec Alexandre Astier, Franck Pitiot
23.00 KAAMELOTT Série
02.20 Programmes de nuit
3. Qui est le dernier roi de France ?
A. Louis-Philippe d’Orléans
B. Charles X
C. Louis-Philippe Ier D. Louis XVI
4. Quel rhizome est utilisé contre le mal de mer ?
A. Le manioc
B. L’asperge
C. L’igname
D. Le gingembre
13.30 C’est toujours pas sorcier !, mag. 13.55 ASKIP, série 14.25 Premier trio 15.10 Potobot 16.05 Molusco 17.00 Mystery Lane 17.45 Okoo-koo 18.50 Bluey 19.40 Au galop !, série 20.30 T’es au top 20.45 Tuto Okoo-Koo
21.00 INDOCHINE, UNE RÉVOLUTION MUSICALE
En plus de quarante ans d’existence, Indochine est devenu le premier groupe de rock français. Depuis ses débuts, un homme incarne cette révolution musicale portée par des tubes intemporels qui racontent nos vies et les bouleversements de la société française…
22.35 HOSHI AUX FRANCOFOLIES DE LA ROCHELLE 2025
Spectacle
23.35 Outre-mer Street Art, mag.
15.15 Une nounou d’enfer, série 15.45 Une nounou d’enfer, série 16.15 JLC Family Seule 17.10 4 mariages pour 1 lune de miel 18.10 4 mariages pour 1 lune de miel 20.00 La villa des cœurs brisés
21.10 APPELS D’URGENCE
« Interventions chocs pour les gendarmes d’Argelès-Sur-Mer »
Magazine C’est l’une des stations balnéaires les plus populaires de la côte méditerranéenne : Argelès-sur-Mer.
22.15 APPELS D’URGENCE
« Cap d’Agde un été chaud dans la station de tous les excès » Magazine 23.20 Appels d’urgence, mag.
21.10 PISCINES DE RÊVE
« Une oasis à la maison » Documentaire
22.10 TRAVAUX XXL : PISCINES ET LAGONS « Spa de rêve en PACA » Documentaire
23.25 Piscines de rêve, doc.
14.40 À la découverte du monde 15.05 Produits monastiques : à quel Saint se vouer ? 16.00 Les routes de l’impossible 16.55 C pas si loin 17.25 C dans l’air l’invité 17.40 C dans l’air 18.55 C à vous 20.05 C à vous la suite
21.05 SUR LE FRONT « Coton, laine : la face cachées de nos matières naturelles » Documentaire D’où vient notre laine ? De la tonte de nos moutons ? Pas exactement… Et notre coton, d’où vient-il ? Désormais… du Brésil !
21.55 Sur le front, doc.
22.50 C CE SOIR
Magazine présenté par Karim Rissouli 00.00 C dans l’air, mag. 01.05 C à vous, mag. 02.05 C à vous la suite, mag.
14.15 Petronix, les défenseurs des animaux 14.45 Petronix, les défenseurs des animaux 15.10 Jamie a des tentacules ! 16.00 Les filles de Dad 16.50 Gulli Good 17.50 Un dîner Presque Parfait
21.05 TANGUY, LE RETOUR Film de Étienne Chatiliez Avec André Dussollier, Sabine Azéma
Histoire : Seize ans plus tard, Tanguy, qui a maintenant 44 ans, revient chez ses parents avec sa fille Zhu sous le bras car Meï Lin l’a quitté.
22.55 TANGUY Film d’Étienne Chatiliez Avec Sabine Azéma, André Dussollier
00.55 Brice de Nice, film
21.10 WHEELER DEALERS FRANCE
« Porsche Boxster S » Documentaire
22.20 WHEELER DEALERS FRANCE
« Citroën Visa Chrono » Documentaire
23.25 Wheeler Dealers France, doc.
11.35 Ça peut vous arriver chez vous 12.45 Le 12.45 13.35 Nouveau jour 13.55 Un jour, un doc 17.30 La Roue de la Fortune 18.35 La meilleure cuisine régionale, c’est chez moi ! 19.45 Le 19.45 20.40 Scènes de ménages
21.10 L’AMOUR EST DANS LE PRÉ « Épisode 4 (1 & 2/2) - Saison 20 »
Télé-réalité présenté par Karine Le Marchand
Pour cette saison anniversaire, quinze agriculteurs, hommes et femmes, âgés de 26 à 67 ans, se lancent dans cette aventure pour trouver l’âme sœur qui partagera leur vie à la campagne.
23.10 L’AMOUR VU DU PRÉ Divertissement
00.05 Et si on se rencontrait ? 01.15 Et si on se rencontrait ?
10.10 Des news musicales 10.15 Top France 11.15 Top clip 15.30 Top clip 16.30 Top CStar 17.35 Au cœur de l’enquête, mag. 19.15 Douanes sous haute surveillance, doc.
21.10 ROMAN FRAYSSINET« Ô DEDANS » Spectacle Depuis plus de cinq ans, partout où il passe, Roman Frayssinet, 29 ans, excelle dans les dialogues imaginaires et les histoires surréalistes.
22.20 THOMAS VDB S’ACCLIMATE Spectacle 00.00 Top France 01.40 Nuit hip
21.05 CRIMES « Crimes dans la cité des ducs2 reportages » Documentaire
22.45 CRIMES
« Crimes dans le Berry - 3 reportages » Documentaire
00.20 Crimes, doc.
13.30 Sous écrous, film 15.20 Babygirl 17.10 Voyage au bout de l’effort - Calcio 18.05
POUR TOUT DIRE Magazine présenté par Matthieu Croissandeau 23.00 Pour tout dire, la suite, mag. 00.15 Secrets d’héritiers, doc.
SÉLECTION
Film de John Sturges Avec Michael Caine, Donald Sutherland Histoire En 1943, les services secrets allemands reçoivent de Hitler un ordre qui leur paraît tout d’abord
20.35 LES CARNETS DE JULIE « Le pays Bordelais » Magazine présenté par Julie Andrieu Julie nous donne rendez-vous à Bordeaux après avoir arpenté le pays de Blaye… 21.25 Les carnets de Julie, mag.
21.10 EMPATHIE « Épisodes 7 & 8 » Série avec Florence Longpré, Thomas Ngijol Histoire : Toute l’équipe doit suivre une formation de réanimation cardiorespiratoire, ce qui provoque une confrontation avec Émilien.
22.40 Deauville 2025
22.55 ANORA Film de Sean Baker Avec Mikey Madison, Mark Eydelshteyn 01.10 Survivre, film
HOROSCOPE DU JOUR
Si vous fêtez votre anniversaire aujourd’hui
Vous serez particulièrement créatif et certaines de vos idées pourraient attiser la jalousie de certains de vos collègues.
aBÉLIER (21/03 - 20/04)
Travail-Argent : vous êtes plein d'énergie et vous vous montrerez très efficace aujourd'hui. Amour : vos amours se portent bien et deviennent plus faciles à gérer. Santé : tout va bien.
bTAUREAU (21/04 - 20/05)
Travail-Argent : le temps travaille pour vous. Vous êtes en train de consolider votre situation professionnelle. Amour : en couple, la communication n'est pas parfaite aujourd'hui.Célibataire, pour l'instant les amourettes passagères vous conviennent parfaitement. Santé : vous ne manquerez pas de tonus.
cGÉMEAUX (21/05 - 21/06)
Travail-Argent : vous achèverez, non sans un grand soulagement, un travail sur lequel vous planchiez depuis déjà quelque temps. Amour : une fois n'est pas coutume, vous ne vivrez que pour l'instant présent et serez tout à vos amours. Santé : le stress disparaît.
dCANCER (22/06 - 22/07)
Travail-Argent : la lourdeur de certaines personnes vous irrite…Vous auriez avantage à garder votre calme. Amour : c'est hors des sentiers battus que vous serez le plus à l'aise. Santé : bon tonus.
eLION (23/07 - 22/08)
Travail-Argent : votre intuition va vous permettre de prendre des décisions judicieuses concernant votre avenir professionnel. Amour : le climat affectif va se réchauffer. Santé : bon moral.
fVIERGE (23/08 - 22/09)
Travail-Argent : de nouveaux horizons s'ouvrent à vous. Amour : la vie en famille sera fort agréable. Santé : n'attendez pas d'être fatigué pour vous détendre.
gBALANCE (23/09 - 22/10)
Travail-Argent : des projets immobiliers ou d'amélioration du lieu de vie se concrétisent. Amour : un fort élan de passion se manifeste mais vos amours restent cachées. Santé : un peu de stress.
hSCORPION (23/10 - 22/11)
Travail-Argent : ne faites rien qui puisse nuire à votre réputation. Amour : votre partenaire sera bien obligé de reconnaître que vous réglez très efficacement les conflits qui peuvent survenir en famille. Santé : moral d'acier et énergie à toute épreuve.
CHAQUE MATIN, L’INFO QUI
RÉVEILLE !
iSAGITTAIRE (23/11 - 22/12)
Travail-Argent : vous allez avoir l'occasion d'apprendre des choses utiles pour votre avenir. Amour : votre vie amoureuse s'harmonise. Célibataire, une rencontre vous sortira de vos doutes intérieurs. Santé : bonne endurance.
jCAPRICORNE (23/12 - 20/01)
Travail-Argent : ne vous découragez pas. Persévérez car vos projets sont en bonne voie de réalisation. Amour : en famille, vous aurez l'impression de faire beaucoup d'efforts pour des résultats décevants ! Santé : vous avez besoin de changer d'air !
kVERSEAU (21/01 - 19/02)
Travail-Argent : une fois n'est pas coutume,vous pouvez faire une petite entorse à votre budget, surtout si c'est pour faire des cadeaux. Amour : vous brûlez de tous les feux de l'amour. Votre partenaire est aux anges. Santé : belle énergie.
lPOISSONS (20/02 - 20/03)
Travail-Argent : vous avez l'esprit de compétition et il vous sera très utile.Attention,certaines factures ne souffrent aucun retard de paiement.
Amour : vos amours vont vous sembler plus simples à gérer. Vous retrouverez une belle complicité. Santé : dépensez votre énergie, faites du sport.
Saint Roland
Jeune homme de bonne famille né vers 1330 à Milan (Italie), saint Roland se retira dans les montagnes. Connu pour son austérité, cet ermite restait des heures en prière et méditation, debout sur une seule jambe. Il mourut en 1386, à Borgo San Donnino. Demain : Édith
Quelques 15 SEPTEMBRE :
1830 : Grâce au travail de l’ingénieur anglais George Stephenson, la première ligne de chemin de fer régulière reliant Liverpool à Manchester est ouverte. C’est la première locomotive à vapeur à transporter rapidement à la fois du charbon et des passagers. 1890 : Naissance d’ Agatha Christie, romancière britannique. Surnommée « la Reine du crime », elle est la maîtresse du roman policier. Elle crée les célèbres détectives
Hercule Poirot et Miss Marple. Son œuvre, traduite dans le monde entier, comprend plus de 80 livres. Elle décède le 12 janvier 1976.
1916 : À Flers (France), les troupes britanniques utilisent pour la première fois des chars d’assaut lors de la sanglante bataille de la Somme, durant la Première Guerre mondiale.
Jour pour jour 15 septembre 2024 : Le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine Donald Trump est sain et sauf après des tirs à proximité de lui, selon son équipe de campagne. Le FBI a annoncé enquêter sur une tentative d’assassinat présumée. Le suspect a été arrêté.
Lundi 15septembre 2025
Le dessin de Chaunu
Si on se parlait
Le conseil de rédaction planche sur le climat
Après une trêve estivale, le conseil de rédaction de L’union et L’Ardennais fait sa rentrée ce mercredi. En mars dernier, nous vous expliquions le rôle et le mode de fonctionnement de cette instance consultative qui réunit des représentants des journalistes, élus ou nommés, et le rédacteur en chef de L’union.
Lieu de réflexion et d’échanges sur les problématiques éditoriales et l’évolution du contenu, le conseil de rédaction doit proposer cette semaine une charte d’engagement face aux enjeux écologiques, texte qui sera ensuite validé par la direction de la rédaction de nos titres.
L’élaboration de cette charte a commencé en début d’été. Le conseil de rédaction a posé une série de principes sur le plan éditorial. L’idée générale, au regard des enjeux mondiaux de décarbonation, est d’agir sur notre territoire en mettant en avant les initiatives, en recherchant des solutions, en repérant les fausses bonnes solutions portées par des entreprises ou collectivités (le greenwashing), en informant au mieux nos lecteurs.
Dix engagements
Pour ce faire, le conseil de rédaction a élaboré une charte en dix points, soit autant d’engagements que la rédaction se propose de respecter dans son traitement éditorial des enjeux climatiques. Parmi ces engagements figurent celui de se poser du côté du consensus scientifique sur les causes du dérèglement climatique, de ne pas traiter la problématique environnementale par le petit bout mais de l’intégrer de manière transversale dans l’ensemble de nos sujets, de privilégier le décryptage et les solutions, ou encore de faire preuve d’une vigilance climatique forte sur les actions menées dans nos départements.
Pour y parvenir, nos titres entendent constituer un groupe de journalistes référents et de s’appuyer sur une liste d’experts, en l’occurrence une cinquantaine de spécialistes élaborée avec l’aide de l’Université de Reims ChampagneArdenne.
Montrer l’exemple
L’autre volet de nos engagements porte sur la responsabilité sociétale des entreprises, en l’occurrence les
L’éditorial
Le sport, puissant moteur à bonheur
En ces temps troubles, minés par les guerres et les révolutions (Ukraine, Gaza, Népal…), pollués par les dirigeants autoritaires et populistes (Russie, Chine, ÉtatsUnis…), gangrenés par la crise politique que traverse la France depuis un an, posonsnous une question qui fait du bien: qu’estce qui unit les foules dans un même élan de bonheur? Deux réponses: la musique et le sport. Chaque grand concert ou festival est une communion populaire, délivre une partition parfaite composée de joie, de liesse, de rires et de plaisir.
Le sport est un moteur à bonheur tout aussi puissant, si ce n’est plus. Nous avons tous vibré, hurlé, chanté,
actions portées par nos titres pour réduire notre empreinte carbone, comme cette opération de récupération et recyclage des vieux journaux. Plus largement, la volonté de Rossel France est de multiplier et valoriser toutes les actions environnementales des différents titres de presse du groupe, dont L’union, L’Ardennais, L’Est éclair et Libération Champagne Cette charte d’engagements sur les enjeux écologiques sera la deuxième de l’année, après la charte éditoriale de L’union et L’Ardennais, adoptée au premier trimestre. Dès son adoption, elle sera mise en ligne comme toutes les autres chartes de la rédaction (traitement des municipales, utilisation de l’IA, violences faites aux femmes). ● A. C.
Les agriculteurs de nos départements connaissent parfaitement bien les conséquences du dérèglement climatique, comme l’Argonnais JeanMarie Delanery dans son champ. Archives Remi Wafflart
pleuré quand Yannick Noah a soulevé la Coupe des Mousquetaires, quand l’OM a décroché la première Ligue des champions et le PSG la deuxième bien des années plus tard, lorsque les Bleus ont remporté et une et deux Coupes de monde, ou en assistant à la pluie de médailles d’or récoltées par Léon Marchand aux Jeux de Paris. Et puis, systématiquement, la vague d’émotions a déferlé sur la Canebière ou les ChampsÉlysées. Tous ceux qui ont pu assister à la Parade des champions pourront en témoigner. C’était le 14 septembre 2024. Un an plus tard, ce dimanche donc, la Fête du sport s’est installée dans 5000 lieux de France, avec des fortunes diverses mais
une ambition commune: donner tout l’éclat possible aux athlètes, peu importe le niveau, et aux disciplines sportives. Les Parisiens ont été gâtés: la Seine et la rue de Rivoli, transformée en boulevard des Sports, ont accueilli les grandes stars du sport hexagonal. Derrière cette première opération, il y a le rêve d’une grande fête annuelle au succès comparable à celle de la musique. Même si les restrictions budgétaires ont un peu gâché le plaisir, souhaitons à la Fête du sport le même succès que sa grande sœur.