UNE ÉDITION RECORD


Une neuvième édition pluvieuse mais
heureuse
Samedi 22 juillet et dimanche 23 juillet s’est tenue la neuvième édition de la traversée des Vieilles
Forges organisée par ASNCM (Association sportive des nageurs de Charleville-Mézières). Pour cette édition, 353 inscriptions avaient été recensées, ce qui en fait le nouveau record de l’épreuve. L’ancien record d’affluence était détenu par l’édition de 2016. En plus de nageurs français, des Italiens, des Belges, des Hollandais et des Luxembourgeois étaient également présents. Dans une eau à 19,9 °C le samedi et 18,2 °C le dimanche, cinq courses étaient au programme : le dix kilomètres le samedi matin et le 1,5 kilomètre l’après-midi, le 5 km le dimanche matin, le 2,5 km et le 500 m l’après-midi.
Du fait de la température de l’eau inférieure à 20 °C, les nageurs pouvaient utiliser la combinaison néoprène pour le week-end. « La combinaison améliore la flottaison mais cela est négligeable sur
un dix kilomètres. » précise Cédric Paquin, co-organisateur de cette édition et trésorier du club. Pour le bon déroulement de cette épreuve, soixante bénévoles étaient présents tout au long de ce weekend sur les différents points : inscriptions, marquage des nageurs, animation de la vie du village de l’épreuve... La journée du samedi s’est clôturée par un évènement dans l’évènement : un apéro ardennais qui a accueilli 2000 personnes environ. Cédric Paquin concluait ce dimanche pluvieux satisfait : « Un tel évènement demande un an. C’est beaucoup de préparation et d’investissement des bénévoles. Cette manche de coupe de France se déroule dans ce magnifique cadre des Vieilles Forges qui permet de promouvoir notre beau département. Nous serons présents pour une dixième édition l’année prochaine. »
Textes, photos et vidéo : Sébastien Degouve
UNE SEPTUPLE CHAMPIONNE DU MONDE
Au cours de ce week-end, une récente septuple championne du monde de natation en bassin en sport adapté était présente. « J’ai obtenu mes 7 titres de championne du monde lors des championnat de juin qui se déroulaient à Vichy. Je suis devenue championne du monde en sport adapté dans les catégories : 50, 100, 200, 400, 800, 1500 mètres nage libre et dans le relais mixte 4 x 100. » énumère Maëllys Dréan du club de Claye-Souilly (77). Cette championne, qui vient d’obtenir son baccalauréat, s’entraîne deux heures par jour, cinq jours par semaine. « Je parcours entre 6 et 7 kilomètres par jour à l’entraînement. Mon prochain objectif est la finale de la coupe de France en eau libre les 23 et 24 septembre à Brive (Corrèze)».

SOIXANTE BÉNÉVOLES
Soixante bénévoles étaient présents. Ils étaient visibles grâce à des t-shirts de couleurs différentes. Cédric Paquin et Maxime Billaudel, les organisateurs, avaient des t-shirts jaunes. Les bénévoles sur l’animation du village étaient tout de rose vêtus. Les personnes assurant la sécurité des nageurs sur l’eau étaient en rouge. Les référents des différentes zones constituant le staff étaient en orange. Enfin les officiels étaient en blanc.
LES OFFICIELS ÉTAIENT DE LA PARTIE
17 officiels venant de l’Ile de France et du Grand Est était présents tout au long de ce week-end. « Pour ces épreuves, il y a un juge arbitre en chef qui est le responsable, des juges arbitres qui constatent le bon déroulement, les juges de virage pour vérifier que les concurrents passent du bon côté des différentes bouées et des juges à l’arrivée pour le chronomètre, les crieurs pour annoncer l’ordre d’arrivée et les marqueurs. » précisent Philippe Zinsmeister et Frédéric Guilvert, juge arbitre et juge arbitre en chef. En amont de la course, il y a des commis de course qui contrôlent les inscriptions, la taille des ongles et qui marquent les athlètes.



TRAVERSÉE DU LAC DES VIEILLES FORGES
RÉSULTATS DAMES 0.5 KM

Résultats
TRAVERSÉE DU LAC DES VIEILLES FORGES 5
RÉSULTATS MESSIEURS 0.5 KM


TRAVERSÉE DU LAC DES VIEILLES FORGES
RÉSULTATS DAMES 1.5 KM

TRAVERSÉE DU LAC DES VIEILLES FORGES 7

RÉSULTATS MESSIEURS 1.5 KM









Résultats
TRAVERSÉE DU LAC DES VIEILLES FORGES
RÉSULTATS DAMES 2.5 KM

TRAVERSÉE DU LAC DES VIEILLES FORGES 11

RÉSULTATS MESSIEURS 2.5 KM
Messieurs












Résultats

TRAVERSÉE DU LAC DES VIEILLES FORGES
RÉSULTATS DAMES 5 KM
Résultats
TRAVERSÉE DU LAC DES VIEILLES FORGES 15
RÉSULTATS MESSIEURS 5 KM
Résultats
TRAVERSÉE DU LAC DES VIEILLES FORGES
RÉSULTATS MESSIEURS 5 KM (SUITE)
(Suite) Messieurs

Résultats
TRAVERSÉE DU LAC DES VIEILLES FORGES 17
RÉSULTATS DAMES 10 KM
LES
RÉSULTATS MESSIEURS 10 KM



























































CharlevilleMézières
Le camping trouve encore son public malgré l’absence de la piscine PAGE 7
Région
Peu d’engouement pour le bonus réparation du gouvernement
Tour de France

VINGEGAARD VOIT DOUBLE
PAGES 22, 23 ET 24

Sedan
NUIT BIEN AGITÉE
AFP
POUR LES CLIENTS DE L’HÔTEL
67 personnes ont dû quitter en urgence l’hôtel Inn Design en raison d’un incendie «volontaire». PAGE 5

CONSOMMATION
Le futur “bonus réparation”cousu de fil blanc?
En octobre, le gouvernement va lancer un bonus réparation pour nous inciter à ne plus jeter nos vêtements déchirés ou nos chaussures qui prennent l’eau. Cet encouragement aux économies et aux gestes citoyens ne convainc pas les professionnels concernés.
LES FAITS
● Le 11 juillet, Bérangère Couillard, alors secrétaire d’État déléguée à l’Écologie, a annoncé pour l’automne un «Bonus réparation textile».
● L’objectif de ce bonus est d’encourager les consommateurs à faire réparer leurs vêtements et chaussures plutôt que d'en acheter de nouveaux.
● L’aide pour les particuliers ira de 6 à 25 euros.
● Pour obtenir le bonus, il faudra se rendre chez un couturier ou cordonnier agréé par Refashion, un organisme de recyclage de textile, partenaire de l’État.

● Le bonus sera financé par un fonds de 154 millions d'euros sur la période 20232028.
● Pour être mis en place en octobre, au moins500 couturiers et cordonniers devront être référencés.
VALÉRIE COULET
Catherine Reis, la patronne de l’atelier de couture et de retouche Bout d’Fil à Reims, annonce la couleur. «Je vais vous parler franchement. Je n’en peux plus de cet hyper assistanat! Plutôt que
d’accorder de nouvelles aides, il faudrait inciter les gens à travailler. Car on n’arrive plus à recruter!» La couturière, qui était infirmière de bloc opératoire avant de reprendre il y a quinze ans la boutique de sa mère, poursuit: «Le bonus réparation annoncé par le gouvernement, je n’y crois pas. Car nous n’allons pas sauver la planète en réparant des jeans! Le gouvernement ferait mieux de s’attaquer au lobbying des industriels...»
“PAS QUESTION QUE CELA ME COÛTE DE L’ARGENT ET ME PRENNE DU TEMPS”
Alors que sa fille l’aide à réparer 200 nappes pour l’espace VIP du Stade de Reims, Catherine Reis estime que ce n’est pas une petite ristourne qui changera les habitudes des Français. Ces derniers sont d’ailleurs, selon elle, de plus en plus nombreux à vouloir moins consommer. «En tant que point relais, j’enregistre 100 passages par jour pour les colis et beaucoup viennent pour Vinted, la célèbre communauté de mode de seconde main.»
«Ici, en plus des retouches pour des vêtements neufs, nous faisons déjà beaucoup de réparations, poursuit la couturière. Nous changeons des
LA CHAMBRE DES MÉTIERS ACCOMPAGNERA LES ARTISANS
En évoquant le futur bonus textile, Bérangère Couillard qui, depuis le 20 juillet, n’est plus secrétaire d’État chargée de l’Écologie mais ministre déléguée à l’Égalité femmeshommes, avait fustigé le fait que les Français jettent 700000 tonnes de vêtements par an, dont « les deux tiers finissent dans des décharges ». La Chambre de métiers et de l’artisanat dit aujourd’hui soutenir le bonus, par le relais de la communication sur ce dispositif. «Avec les conseillers du Pôle environnement répartis sur l’ensemble du territoire régional, nous prévoyons d’accompagner les artisans concernés afin de faciliter leurs démarches dans l’accès à ce fonds réparation. Celuici représente une réelle opportunité commerciale pour eux. Nous aurons à l’automne des précisions à apporter sur les modalités de cet accompagnement», fait notamment savoir la Chambre de métiers et de l’artisanat Grand Est.
fermetures éclair, raccommodons des pulls, des pantalons et parfois même des chaussettes... Les gens qui veulent garder le plus longtemps possible les vêtements auxquels ils tiennent n’attendent pas ce genre de mesure pour aller chez une couturière!»
Catherine Reis prendra néanmoins le temps de se pencher sur les modalités de mise en œuvre du bonus. Car elle ne souhaite pas léser d’éventuels clients intéressés. «Mais pas question que cela me coûte de l’argent et me prenne du temps, prévientelle. J’ai entendu dire qu’il faudra prendre des photos avant et après les réparations. Si cela est exact, autant dire que peu de professionnels vont vouloir s’embêter avec ça...»
“Sur le coup, j’ai cru que c’était une blague tellement ce bonus me semble ridicule!” Evelyne Risbourg, couturière à Laon Evelyne Risbourg, qui tient depuis trente ans à Laon l’atelier «Evelyne Couture», a de son côté déjà tranché. Elle n’adhérera pas au système. «C’est un client, à qui j’ai fait des ourlets de pantalon, qui m’en a parlé cette semaine. Sur le coup, j’ai même cru que c’était une blague tellement cela me semble ridicule! Soyons sérieux, non seulement le bonus ne sauvera pas la planète mais il va obliger des professionnels déjà débordés à gérer des tonnes de papiers», lâche la sexagénaire. «Je vais vous faire un autre aveu, glissetelle. Il faut arrêter d’infantiliser les gens qui ont déjà tendance à vouloir qu’on leur donne tout...»
Aux Ressemelages Ardennais, une institution à CharlevilleMézières, le cordonnier Christophe Ré a «vaguement entendu parler» du bonus
À l’atelier Bout d’Fil à Reims, Catherine Reis ne croit pas que le nouveau dispositif sera utile et efficace. Mais elle va tout de même se renseigner à la rentrée. Photos Stéphanie Jayet
réparation textile qui concernera aussi bien les vêtements que les chaussures. Mais il est convaincu que le dispositif sera «contraignant» pour les artisans. «En France, on est déjà à la ramasse au niveau administratif. Et on veut nous rajouter des dossiers à monter... Personnellement, je ne pourrai pas embaucher quelqu’un pour s’en occuper », pestetil.
“UNE MESURE ÉLECTORALISTE”
«Il y a encore beaucoup trop de flou autour de ce dispositif. Mais si on doit récupérer l’argentseulement deux fois par an, ça n’ira pas. Nous travaillons en temps réel et avons besoin de notre argent tout de suite pour payer nos charges», faitil en
core remarquer. Le cordonnier, qui réalise quotidiennement 40réparations, en est persuadé. Ce nouveau bonus n’est qu’une mesure «électoraliste».
À la Cordonnerie services minute à Reims, on préfère attendre d’en savoir davantage pour se prononcer. «Notre direction, qui gère 62boutiques en France, ne sait pas encore si elle va ou non adhérer au système. L’idée d’offrir des réductions aux clients peut être bonne pour que moins de chaussures soient jetées. Mais s’il faut créer des dossiers avec des photographies avant et après les réparations, cela semble compliqué à mettre en place. Il nous faudrait du personnel en plus car cela prendra un temps considérable...»
En décembre dernier, le gouvernement a déjà lancé un bonus réparation, pour que les consommateurs bénéficient d’une réduction quand ils font réparer du matériel électrique ou électronique. Pour participer au programme, le vendeur et réparateur de téléphones portables 6netic, à Reims, a étélabellisé «QualiRépar». «Nous avons acheté notre agrément, pour trois ans, environ 900 euros. Pour dire la vérité, il ne nous a rien rapporté. Car, depuis décembre, seuls dix clients ont demandé une réduction liée à ce bonus », relate Thomas Dievart, le gérant. «Ce qui nous gêne le plus, c’est que la procédure est lourde. Car les factures doivent être déposées sur un portail et, comme nous avons beaucoup de monde en boutique et que nous assurons une trentaine de réparations par jour, cela nous fait perdre du temps», poursuitil. «Cela aurait été plus simple si on avait demandé au client de scanner la facture. Une chose est sûre, on ne reconduira pas l’expé


RÉGION À LA UNE
En 7 mois, seuls dix clients de 6neticà Reimsont réclamé le bonus.
rience car ce n’est vraiment pas assez simple…» Devant le manque de succès du bonus au niveau national, le gouvernement a décidé ce mois de juillet de le renforcer. Pour la réparation d’un mobile par exemple, l’État va prendre en charge 50 au lieu de 25 euros.

“Notre label QualiRépar ne nous a rien rapporté”
SOISSONS
Dans les coulisses du centre de conservation archéologique
Inauguré il y a 10 ans, le centre de conservation et d’études archéologiques est assez méconnu du public. Des milliers d’objets issus des fouilles archéologiques y sont entreposés.
Le site de l’abbaye de SaintJeandesVignes abrite le centre de conservation et d’études archéologiques (CCEA). Le site, non ouvert au public, fait office de bureau d’études pour les archéologues après leurs fouilles dans le Soissonnais mais aussi de réserves pour les collections des musées de la Ville, pour la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des HautsdeFrance et pour le Centre d’étude des peintures murales romaines (CEPMR).
En effet, au rezdechaussée du bâtiment, une salle est spécialement dédiée aux chercheurs. «C’est ici qu’ils étudient tous les objets qu’ils ont trouvés lors de fouilles archéologiques. Ils les analysent et les classent dans des boîtes. Tout est répertorié. L’archéologie n’est pas qu’un travail de terrain, il y a aussi un travail de laboratoire derrière», détaille Christophe Brouard. C’est un espace de partage où des archéologues du territoire et d’ailleurs peuvent ponctuellement venir faire leurs recherches.
Derrière d’immenses portes métalliques sécurisées que se cachent les réserves des musées
Juste en face, un local interpelle avec son nom sur la porte «quarantaine». «Dedans sont entreposés tous les objets issus des fouilles. Ils sont en transition avant leur inscription dans les collections», précise le directeur des musées de Soissons.

Au bout du couloir, un espace de médiation a été pensé pour accueillir du public. Il n’est ouvert qu’occasionnellement lors des journées européennes de l’archéologie
LAON
Le taux de pesticides dans l’eau inquiète
Régulièrement, Suez, entreprise gestionnaire du réseau d’eau potable de Laon, diffuse les chiffres issus des analyses. Ces derniers temps, certains font un peu froid dans le dos.

«J’ai constaté que le taux de pesticides était de 1,57 au lieu de 0,5, c’estàdire plus de trois fois audessus de la norme. Estce normal? Peuton encore consommer l’eau sans crainte?»
Une réaction et des questions de consommateurs de la ville qui ne sont pas tranquilles lorsqu’il s’agit de remplir la carafe et de la poser au milieu de la table.
LE SPECTRE D’AUTRES AFFAIRES
Autre point d’inquiétude voire de mécontentement, l’absence du document info facture joint à chaque fois par l’Agence régionale de santé (ARS). «Depuis toujours nous avons un document avec notre facture où l’ARS détaille les résultats de qualité de l’eau. En décembre, nous n’avons rien eu et cette foisci, non plus. C’est anormal. Je ne préjuge de rien, mais cela ne s’est jamais passé comme ça», s’indigne la conseillère départementale Europeécologie Brigitte FourniéTurquin, qui est aussi habitante de Laon. «Nous comprenons que le sujet suscite des interrogations au sein de la popu
Les pièces conservées et étudiées ici sont issues de fouilles archéologiques ou de découvertes fortuites lors de démolitions, de chantiers ou après le ravage des guerres.
ou lors des journées du Patrimoine. Le bâtiment a été construit avec un soussol afin de pouvoir contrôler la lumière, la chaleur et de maintenir une hygrométrie (mesure du degré d’humidité) à 30% pour la conservation des objets. C’est derrière d’immenses portes métalliques sécurisées que se cachent les réserves des musées de Soissons, de la DRAC et du CEPMR. Des milliers d’objets y sont soigneusement entreposés.
«Les réserves des collections municipales sont exclusivement lapidaires. Ce sont des pièces répertoriées à l’inventaire des collections publiques.
Tous ces objets ont donc un statut juridique particulier. Ils sont inalié
nables et imprescriptibles. On commence clairement à manquer de place (rires)».
De véritables trésors ont ainsi été mis au jour à Soissons. «Nous avons fait la découverte sur le site de l’abbaye SaintMédard d’une sépulture avec le corps de l’abbé Alberic de Braine. Son extraction a eu lieu en 2020. Nous avons en réserve les pierres de la sépulture. C’est la plus grosse découverte de ces dernières années. Nous possédons aussi des stèles et des blocs calcaires qui composaient le mur du Castrum (rempart qui protégeait la ville des invasions, Ndlr) », liste le directeur des musées.
CAMILLE TYROULes consommateurs s’inquiétent, mais Suez assure que l’eau reste potable à Laon.
lation. L’eau est potable sur le territoire de Laon – Chambry, sans restriction de la part de l’ARS. En cas de nonconformité, l’ARS est le seul organisme à pouvoir déclarer des restrictions d’usage», a réagi Suez.
Cette présence accrue de pesticides dans l’eau potable fait planer le spectre des affaires de Merlieux et Vaudesson. Dans ces villages, les taux sont tels, que les habitants passent désormais par de l’eau en bouteille et rien d’autre. SAMUEL PARGNEAUX
L'ACTUALITÉ EN FLASH
AUBE JeanPierre Fleury, vigneron pionnier de la biodynamie, est décédé
La Champagne a perdu un pionnier. L’Aube, un porteétendard. JeanPierre Fleury, le vigneron de Courteron qui avait introduit la biodynamie en Champagne, est mort, vendredi, à l’âge de 76 ans. Derrière lui, il laisse une famille, six enfants, dont trois ont repris le flambeau de l’exploitation depuis un bon moment, déjà, l’Association des champagnes biologiques, dont il a été le premier président, une foule d’idées, le souvenir d’une intense bonté et l’espoir, toujours vivace, d’une Champagne plus propre. En 2016, il avait notamment pris la tête d’un mouvement de vignerons bio qui demandaient publiquement l’arrêt des herbicides.

DU 17 JUILLET AU 19 AOÛT 2023
ACCÈS GRATUIT
Nombreuses animations gratuites chaque jour de 14h à 16h30 sur les plages des Vieilles-Forges et de Bairon Programme à retrouver sur www.lacsenardennes.fr
RÉGION FAITS DIVERS
L’incendie de l’hôtel Inn Design était “volontaire”
Dans la nuit de samedi à dimanche, 67 résidents de l’hôtel ont dû être évacués, suite à un incendie. Il n’y a pas de eu de victimes, mais l’hôtel reste fermé jusqu’à nouvel ordre.
TROYES
120000€ de faux billets dans un sac sous le lit

C’est une affaire «par ricochet», qui a été jugée par le tribunal aubois. Une affaire connexe reliée à un important dossier de stupéfiants aux ramifications européennes voire mondiales, traité par les juridictions interrégionales spécialisées. Les faits se sont déroulés le 22 juin 2022 à Troyes. Dans le cadre de cet important dossier de stupéfiants, une perquisition permet aux forces de l’ordre de découvrir un sac contenant la somme de 119620€ chez l’oncle de Yanis Benaicha qui héberge alors ce dernier. 560€ sont aussi découverts chez Anisse Daaji. Ils sont faux et portent les mêmes numéros que ceux découverts chez le premier.
“UNE INFRACTION TRÈS GRAVE”
L’un des prévenus dit qu’on lui aurait demandé de «garder» le sac temporairement. Illustration
L’équipe de jour de l’hôtel Inn Design de l’avenue de la Marne, constate les dégâts causés par l’incendie de la nuit. Housnat Salim
LES FAITS
● Hier vers 3 heures du matin, 67 personnes qui occupaient l’hôtel Inn Design étaient évacuées suite à un incendie.
● Une personne a été blessée pendant l’évacuation. Un homme de 69ans s’est blessé au nez et aux lèvres après avoir chuté. Il a été transféré vers le centre hospitalier.
● L’hôtel reste fermé au moins jusqu’au 1er août. La cuisine et la réserve de l’hôtel sont hors d’usage.
● L’incendie est volontaire, selon plusieurs témoins. L’auteur présumé, un homme venu agresser son excompagne sur son lieu de travail, la veilleuse de nuit de l’hôtel.
les chambres.» Ces employées comprennent aussi qu’elles ne reprendront pas de sitôt leur travail à l’hôtel. Sur le parking de l’hôtel, Louise et Mickaël, un jeune couple du Nord, les traits tirés, café à la main, sont en train de se repasser les images de leur sortie précipitée de l’établissement. «Tout est allé très vite, on a été réveillés par l’alarme à incendie. On n’a pas eu le temps de s’habiller vraiment. On est sortis directement sur le parking. La police a frappé à toutes les portes, pour vérifier qu’il ne restait plus personne dans les chambres. On devait attendre sur le parking, pendant que les pompiers éteignaient l’incendie.»
tendu par un agent municipal, n’en revenait toujours pas de ce qu’il venait de traverser au cours de la nuit. «On entendait du bruit dans l’hôtel, des portes qui claquaient. Un homme qui insultait une jeune femme en pleurs. Ils sont ensuite descendus je les ai entendus sur le parking. Le jeune a lancé un caillou dans une vitre. Il a mis le feu à un fauteuil…»
“UNE NUIT AGITÉE”
L’adjointe au maire de Sedan, Monique Hucorne qui était d’astreinte cette nuitlà, confirme que l’incendie dans l’hôtel Inn Design n’était pas accidentel. «C’est un incendie volontaire. L’auteur a été identifié», rapporte l’élue sedanaise.
Anisse Daaji prétend que les billets ont été reçus par un ami dans le cadre d’un «petit» trafic de stupéfiants et qu’après s’être aperçu qu’ils étaient faux, il avait juste aidé ledit ami à récupérer la somme en vrais billets auprès du client qui les aurait roulés dans la farine. Il n’aurait pas su quoi faire des faux billets ensuite et les aurait gardés. «Je ne savais pas qu’il fallait les détruire», tentetil d’argumenter auprès du tribunal. Les explications n’ont guère convaincu le
parquet. «La fausse monnaie est une infraction très grave qui porte atteinte aux systèmes économiques et a de graves conséquences. Elle doit donc être réprimée avec fermeté», a insisté la parquetière, qui a requis 8mois de prison contre les deux. Le tribunal a condamné Yanis Benaicha à 12 mois de prison ferme avec maintien en détention et Anisse Daaji à 5 mois de prison avec possibilité d’aménagement par bracelet électronique. STÉPHANIE MUNIER
L'ACTUALITÉ EN FLASH
MARNE
À8 heures hier matin, une odeur de brûlé persistante prenait encore au nez aux abords de l’hôtel Inn Design de l’avenue de la Marne à Sedan. Des objets carbonisés qui n’ont pas pu être sauvés des flammes, jonchaient sur la pelouse devant l’établissement.
Le matériel calciné avait été sorti de la réserve de la cuisine, où le feu parti de l’extérieur s’est propagé dans cette pièce du rezdechaussée.
Quelques salariées qui venaient prendre leur service de jour, constataient d’un air effaré, l’ampleur des dégâts. «Il n’y a plus de clients dans l’hôtel. De toute façon, on ne peut plus accueillir de monde, rien qu’avec l’odeur de cramé qui reste encore dans
La nuit a été courte pour ces jeunes gens, qui passaient un séjour en amoureux dans la cité de Turenne. Pour autant, le couple ne manifestait pas le moindre agacement. «Franchement, on n’a pas eu le temps d’avoir peur. On s’est demandé quoi, on n’a pas eu le temps de réagir qu’on était sur le parking. Mais on tire notre chapeau, au personnel de l’hôtel, à la mairie aussi, qui a ouvert en urgence une école pour nous accueillir.»
Vingtdeux personnes ont fini leur nuit à l’école maternelle LouiseMichel de l’avenue de la Marne, qui se trouve à quelques mètres seulement du Inn Design. Un couple originaire de Carignan en train de boire le café
Avant l’incendie, l’homme soupçonné de l’avoir provoqué, était venu agresser son excompagne sur son lieu de travail, la veilleuse de nuit de l’établissement, âgée de 20 ans. L’individu a également endommagé le véhicule de la jeune femme. Monique Hucorne a salué la solidarité de deux hôtels sedanais qui ont pris immédiatement en charge quelques occupants du Inn Design. «Je remercie le SaintMichel et le Kyriad qui ont ouvert leurs portes aux sinistrés.» Après 9heures, l’école LouiseMichel s’est vidée de ces infortunés de l’hôtel de l’avenue de la Marne. Certains qui poursuivaient leur séjour dans la cité de Turenne, ont pu occuper une chambre dans l’hôtel du centre ancien, le SaintMichel. L’adjointe au maire, après avoir quitté les lieux, a manifesté son soulagement. «Ça a été une nuit agitée. Mais heureusement, il n’y a pas de morts à déplorer, que du matériel, c’est le principal.»
La phase de déblaiement va débuter sur le site de l’église de Drosnay Une nouvelle étape débute pour Drosnay. Jeudi, des élus de l’intercommunalité Perthois, Bocage et Der étaient réunis à CloyessurMarne pour un conseil estival. À cette occasion, Emmanuel Le Roy, maire de Drosnay, dans la Marne, a tenu à prendre la parole en fin de séance au sujet de son église à pans de bois partie en fumée le 7juillet. Jeudi, le volume des restes sauvegardés de NotreDame de L’Assomption n’était pas encore connu. «L’église va être reconstruite?», interroge la présidente de la communauté de communes Pascale Chevallot. «Nous n’en sommes pas encore là. Le projet dans la tête de tout le monde c’est de la reconstruire, mais pour le moment il faut attendre. Actuellement, on ne peut pas aller plus vite», tient à souligner Emmanuel Le Roy. Très rapidement après l’épisode tragique de la destruction par les flammes de l’édifice religieux, la Sauvegarde de l’église de Drosnay lançait une cagnotte en ligne pour financer sa «reconstruction à l’identique», indique l’association sur sa page Leetchi. Vendredi, celleci s’élevait à plus de 2200 euros.

MARNE
Un accident de quad fait un blessé grave
Dans la soirée de samedi, entre 21 et 22 heures, deux jeunes mineurs ont eu un accident de quad alors qu’ils roulaient dans les champs à Marsangis, à côté d’Anglure. C’est une jeune fille d’environ 16 ans qui conduisait un quad agricole avec une benne, sur laquelle se trouvait un garçon de 13ans. La vitesse de ce type de véhicule est limitée à 30km/h. La victime, qui selon toute vraisemblance était debout, aurait perdu l’équilibre et chuté alors que le quad était en marche. Grièvement blessé avec un pronostic vital engagé, il a dû être transporté au centre hospitalier de Reims. Une enquête judiciaire est en cours afin de déterminer les circonstances de l’accident.

“On tire notre chapeau à la mairie, qui a ouvert en urgence une école pour nous accueillir”
RÉGION 24 HEURES
En Image

Les voitures de sport en pole position
Les voitures de sport de la collection de Didier Carayon ont trouvé une nouvelle place au musée automobile ReimsChampagne. Elles ont remplacé, depuis le début du mois, les camions de pompiers, exposés jusqu’en septembre à la caserne Marchandeau qui fêtait son 30e anniversaire au début du mois.

L’occasion de remplacer le sol par du carrelage et de mieux intégrer ces pièces de collection dans le musée.
«Ce que je voulais, c’était réunir tous ces véhicules proches des voitures de compétition et ne pas les laisser mis à l’écart, cachés pas les camions de pompiers», explique le propriétaire du musée. C’est donc au bout d’une des
CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
deux grandes allées du musée que sont aujourd’hui exposées une quinzaine de voitures de sport. Avec damier au sol, comme pour un départ de Grand Prix.
Elles sont triées par pays de fabrication, des Américaines aux Allemandes en passant par les Françaises, les Italiennes et les Anglaises.
LA LANCIA AURELIA DE TINTIN
Certaines étaient faites pour la compétition, comme la Dodge Dart orange de 1970, préparée pour participer à des courses de 400 mètres départ arrêté. Ou encore une Mini Austin avec des sièges baquets, ayant couru trois tours de l’Aisne et un
Du rock, du cuir et des grosses motos avec Saco Bikers
La pluie, même pas peur! Les motards étaient invités à la troisième édition de Saco Bikers hier, à ChâlonsenChampagne, et plus de 230 d’entre eux n’ont pas loupé le rendezvous donné par le bar châlonnais Sacobri. Malgré une averse en début d’aprèsmidi, l’événement a continué jusqu’à la fin de la journée avec les sons mélodieux des moteurs et des deux concerts rock

LondresBrighton. D’autres ont vu leur carrosserie retravaillée, comme la Matra 530 rouge de Camille Diebold, unique au monde, selon Didier Carayon.
Pour les passionnés de bandes dessinées, on peut même retrouver la Lancia Aurelia que l’on aperçoit dans les aventures de Tintin. Didier Carayon possède le musée automobile ReimsChampagne depuis maintenant 25ans. 80% des trésors présents ici sont sa propriété, c’est important à ses yeux: «À partir du moment où on a quelque chose qui nous appartient, personne ne peut nous le récupérer. Là, je suis autonome.»
GRÉGOIRE VUILLAUME
La reconstitution de la bataille de Valmy en 1792 se prépare Il reste près d’un mois avant la reconstitution qui aura lieu le weekend des 19 et 20 août. Plusieurs fois repoussé, l’événement aura bien lieu cette année, et il sera gratuit et ouvert à tous. «C’est un événement extrêmement complexe à mettre en place. On mobilise beaucoup de services et de gens», explique Thibault Mourlet, président de l’association des Terres d’Argonne. Entre 15000 et 20000 personnes sont attendues par près de 1000 bénévoles.
Aujourd'hui sur lardennais.tv
Le point sur l’équipe de France féminine de football

Les joueuses de l’équipe de France de football ont débuté leur Coupe du monde par un match nul contre la Jamaïque hier (00) à Sydney. Le calendrier des Bleues, le résumé des dernières années ou encore les joueuses à suivre, découvrez notre vidéo récapitulative en flashant ce QR code avec votre smartphone.
qui étaient donnés. Petites bécanes, grosses cylindrées, Harley, sportives, routières… Parking ou exposition à ciel ouvert, tous types de véhicules se sont garés sur la place de la République. Tout ce qui est homologué pour rouler en ville est venu se poser sur la place, pour le plaisir des amoureux des engins et des motards euxmêmes, curieux des pièces du voisin. Réunis pour la même passion des engins et du rock, de nombreux motards découvraient, étonnamment, qu’ils venaient pour beaucoup du même coin. Nombre d’entre eux se sont rencontrés sur la route de SaintDizier à ChâlonsenChampagne.
REIMS
Quand deux habitants de la cité des sacres inspiraient Victor Hugo Esmeralda et Quasimodo, les protagonistes du chefd’œuvre NotreDame de Paris, sont aussi populaires que le célèbre auteur français qui les a imaginés. Mais qui sait que ces personnages ont des origines rémoises? La bohémienne et le bossu ne sont pas uniquement nés de l’imagination de Victor Hugo. Pour construire son récit, l’écrivain se serait inspiré de notes prises au fil de ces promenades et de ces voyages dont un effectué… à Reims, six ans avant la parution du roman. Au printemps 1825, Victor Hugo se rend dans la cité des sacres pour assister au dernier d’entre eux: le couronnement du roi CharlesX, prévu le 29mai à la cathédrale. Au cours de ses pérégrinations – avant ou après le sacre selon les sources – le jeune auteur, alors âgé de 23ans, rencontre deux riverains du
1900000
Cet été, 24 écoles rémoises sont en chantier pour un coût total d’1,9M€. Remplacement de fenêtres, réfection des salles de classe mais aussi ravalement de façades et reprise de la toiture, les travaux ne manquent pas.
quartier SaintRemi qui lui inspireront les personnages de Quasimodo et d’Esmeralda. Le premier n’est autre que le sonneur de cloches de la basilique SaintRemi. Un peu plus tôt, l’écrivain croise la route d’une jeune gitane, dansant dans une cour de la rue FollePeine, artère perpendiculaire au bas de la rue de Venise et parallèle au canal, qui inspirera Esmeralda.
LAON
Des voitures bénies demain C’est désormais devenu une tradition. Tous les ans depuis 2019, pour la SaintChristophe, patron des voyageurs, l’abbé Jules Roucou bénit les voitures à Laon.
Cette année encore, le recteur de la cathédrale laonnoise assurera la protection des voyageurs demain de 16 à 18heures. Depuis sa mise en place, ce rendezvous populaire rencontre son public. L’abbé Roucou bénit à chaque fois plus d’une centaine de véhicules durant deux heures.

Une bonne saison se profile pour le camping

CHARLEVILLEMÉZIÈRES La saisonse présente bien en termes de fréquentation au camping du MontOlympe.

De quoi satisfaire la direction, en dépit des difficultés liées aux travaux en villeet à l’absence de la piscine.


Ce n’est pas le grand soleil ni les températures du sud de la France lorsque nous nous rendons au camping du MontOlympe. Rien qui n’empêche l’établissement de CharlevilleMézières de trouver, une fois de plus, son public en période estivale. De quoi rassurer la gérante de l’établissement, Nathalie Gardan. Sauf bouleversement, le camping devrait, selon elle, « avoir une fréquentation équivalente à 2022 ».
23000
C’est le nombre de nuitées enregistrées par an au sein du camping du MontOlympe, selon la directrice Nathalie Gardan.
car des Petit, Alexandre vient, lui,de Cologne, en Allemagne et s’est installé pour la première fois au camping du MontOlympe. « Nous ne sommes que de passage. Nous remonterons ensuite vers la Belgique, le Luxembourg, avant de reprendre la route vers l’Allemagne », indiquetil. Ce dernier a apprécié « le calme qui règne » au sein du camping, mais a également été déçu de la fermeture de la piscine: « Ma fille voulait y aller, c’était le drame aujourd’hui (rires) ».
TRANSFORMER L’ESSAI
En 2023, la direction du camping du MontOlympe peut compter sur les roulottes, installées l’an dernier au cours de la saison: « Nous avons de bons retours. On s’aperçoit qu’elles sont souvent utilisées par des gens de CharlevilleMézières, qui les louent pour des proches en visite ».
Du reste, le camping accueille cet été, comme à son habitude, son lot de touristes étrangers, venant principalement de Belgique, du Luxembourg ou des PaysBas. Et si Nathalie Gardan peut se satisfaire de l’affluence du camping, c’est aussi qu’elle n’est pas épargnée par un contexte plutôt défavorable: l’absence de la piscine d’une part, et la

présence des travaux en ville d’autre part. « La perte de la piscine, cela a une réelle incidence pour nous. Ne pas avoir de point de baignade à proximité, c’est un problème. On comprend cette fermeture, mais pour nous c’est le pire créneau possible ».
LES PLAISIRS DE LA VOIE VERTE Lorsque nous arrivons sur le camping du MontOlympe, la famille Petit est en pleine installation. « Nous
sommes originaires de Reims. Nous venons ici pour Lorya », indique Nicolas, le père de famille, désignant sa fille. Cette dernière va venir l’an prochain au club de natation de CharlevilleMézières en sport étude.
Alors forcément, la fermeture de la piscine du MontOlympepour travaux est une petite déception: « Nous sommes avec notre campingcar, mais aussi avec une voiture, ce qui nous permet de l’emmener à la piscine

de la RondeCouture. C’est vrai que les conséquences seront importantes pour elle, et pendant un moment car le club va être impacté jusqu’au mois de novembre ». Pas de quoi cependant démoraliser Nicolas, Laëtitia et Lorya Petit qui profiteront de leur séjour «mivacances, misport» pour faire du « vélo sur la voie verte, du kayak » et apprécier les plaisirs « de la place Ducale ». À quelques encablures du camping
Quant aux travaux en ville, ils en ont découragé quelquesuns. « Certains touristes ont des campingcars de la taille de petit bus. Cela rend l’accès au MontOlympe difficile, ils doivent faire un grand tour pour arriver jusqu’ici. On ne peut pas mesurer l’impact, mais il est possible que certains se soient découragés », explique Nathalie Gardan. Heureusement, le camping conserve malgré tout quelques atouts. Nathalie Gardan de conclure: « Nous tirons notre épingle du jeu avec le tourisme de passage. L’objectif est de conserver le plus possible les touristes et qu’ils prolongent leur séjour. Et souvent, cela marche. La proximité de la place Ducale, des musées… Cela nous aide ».
“On comprend lafermeture de la piscine, mais pour nous c’est le pire créneau possible”
Nathalie Gardan, gérante du camping
Le dispositif “Mon Parcours Psy” fait un flop
CHARLEVILLE-MÉZIÈRES Mis en place depuis plus d’un an, lancé par l’État pour inciter à la consultation, le programme “Mon Parcours Psy” ne suscite pas l’adhésion chez les professionnels qui reprochent au dispositif d’être éloigné des réalités de leur profession.
DAVID LEDUCIl y a un peu plus d’un an, le gouvernement lançait Mon Parcours Psy.Le président Emmanuel Macron avait annoncé la création de ce dispositif qui devait permettre à toute personne qui présente des troubles légers ou modérés (déprime, angoisse, anxiété…) de pouvoir consulter un psychologue, et de pouvoir bénéficier d’un remboursement de l’Assurance maladie pour 8 séances de trente minutes.
Félix Debraux, psychologue
Un an et trois mois plus tard, le moins que l’on puisse dire est que l’idée est loin d’avoir eu des effets. Pire, elle suscite au mieux l’incompréhension, au pire la grogne chez les principaux intéressés, à savoir les psychologues. Et c’est peu dire que le dispositif n’a paseu l’engouement chez les professionnels ardennais: sur l’annuaire officiel, ils ne sont que trois dans le département.
À CharlevilleMézières, figure seulement Emmanuelle Roche.
Contactée sur son téléphone portable et auprès de son cabinet à plusieurs reprises, nous n’avions pu la joindre au moment où nous écrivions ces lignes.
Quand on évoque le sujet de Mon Parcours Psy à sa consœur, Lucile Grégoire, celleci soupire. Elle nous renvoie à un collectif de psychologues qui se sont unis pour s’opposer à la mesure gouvernementale.

Ce collectif s’appelle #ManifestePsy. Son confrère, Félix Debraux, en fait également partie. Ce dernier dénonce « un système qui ne prend pas en compte la réalité de notre travail ». Et de poursuivre: « Ce dispositif est
VIE ASSOCIATIVE
CHARLEVILLE-MÉZIÈRES
Après 8ans passés à la tête de «Stop la haine de l’autre», Célestin Esso a désiré quitter la présidence et c’est Yacoub Ould Hmeida (notre photo) qui a été élu à sa place durant l’assemblée générale. Le nouveau présidenta réaffirmé la volonté de l’association d’expliquer sa lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations dans les établissements scolaires, lors de conférences sur les valeurs républicaines et la tolérance et lors de manifestations pacifiques.
problématique car nous ne l’avons pas demandé et il contribue à la paramédicalisation généralisée de la profession. Un psychologue ne peut pas travailler sur prescription médicale ».
C’est ce que confirme Lena El Haineur. Cette dernière a travaillé comme psychologue pendant un an
à CharlevilleMézières, et continue de prendre des Ardennais en téléconsultation, pratique pour laquelle elle s’est formée. Elle dénonce une situation « assez surréaliste et peu claire, que ce soit pour les professionnels que pour les usagers ». Elle explique en effet: « Le principe du dis
positif ne peut pas fonctionner pour deux raisons. D’abord, on ne peut pas faire des consultations à des tarifs si bas. Une consultation dure entre 30 minutes et une heure environ pour une personne, c’est impossible d’en vivre à ce niveau en déduisant toutes les charges. Et le niveau de la prise en
Une évaluation du dispositif à l’Assemblée nationale
Plusieurs députés (Éric Alauzet, Renaissance; Pierre Dharréville, Nupes; Sébastien Peytavie, Nupes) ont eu pour mission un an après le lancement de Mon Parcours Psy de faire une évaluation de ce dispositif de l’État. Dans cette évaluation, les députés font état d’un « dispositif critiqué par la profession », « insuffisant pour répondre aux besoins de prise en charge en santé
mentale », et « pas assez attractif financièrement pour les psychologues ». Par ailleurs, cette évaluation d’une dizaine de pages fait état « d’un manque d’adhésion des patients relevés par les psychologues ». Elle préconise soit « la consolidation de Mon Parcours Psy » soit « un redéploiement des moyens alloués à Mon Parcours Psy vers le service public ».
LE PETIT GONZAGUE
charge engage beaucoup moins le patient ».

Avec ce dispositif, « on a la fâcheuse manie de comparer le médical à la psychée, mais nous ne sommes pas du tout dans la même prise en charge, on n’est pas dans la solution toute prête, avec des médicaments indiqués. Nousmêmes ignorons au départ le temps que prendra une thérapie avec un patient selon les cas », indique la psychologue. Félix Debraux ajoute de son côté: « Ce dispositif a pour corollaire l’abandon progressif du soin psychologique en CMP (centre médicopsychologique, NDLR). Le soin psychiatrique est en déshérence et le gouvernement fait le choix de privatiser plutôt que de renforcer l’offre publique ». Pour Lena El Haineur, « il y a la possibilité des consultations remboursées à 100% par le biais des CMP (centres médicopsychologiques, NDLR). Mais ces derniers embauchent de moins en moins de psychologues parce que cela coûte cher, et les délais pour obtenir un rendezvous sont de plus en plus longs ».
UN COLLECTIF POUR S’Y OPPOSER Une situation qui est récente selon Félix Debraux: « J’ai plusieurs années de carrière derrière moi et j’ai travaillé en CMP pendant 25 ans. Nous n’avions pas de liste d’attente. En 10 ans de temps, tout a changé ». Du reste, Mon Parcours Psy n’est pour les professionnels pas adaptés aux besoins des patients: « Pour que le patient soit pris en charge par Mon Parcours Psy, il faut qu’il coche certaines cases. Il ne doit pas avoir de troubles majeurs, comme des troubles dépressifs, des addictions, des troubles psychiatriques… Quelle pertinence? ». Les cliniciens qui font partie du collectif #ManifestePsy réclament l’abrogation du dispositif, « afin de construire une convention adaptée à la prise en charge des patients, dans le respect des professionnels qui y sont engagés et des citoyens qui les consultent ».

Mieux vaut trop que pas assez. Le cerveau humain a vraiment ses raisons que la raison ignore. Capable de retenir l’orthographe de «Supercalifragilisticexpialidocious» mais pas l’anniversaire de son oncle. Absent quand il faut écouter son patron mais parfaitement éveiller pour payer le parcmètre… un dimanche. Comme l’a tenté ce couple cours Briand. Rassurezvous: ils ne seront pas verbalisés pour excès de payement.
AGENCE DE CHARLEVILLEMÉZIÈRES
Rédaction : 38, cours AristideBriand. charleville@lardennais.fr/ 03 24 33 78 73. Publicité : pubardennes@globalestmedias.fr Avis de décès et petites annonces : 03 25 71 27 93/ Fax. 03 25 71 27 94 ou carnet@globalestmedias.fr
“Un système qui ne prend pas en compte la réalité de notre travail”
Un nouveau président pour “Stop la haine”Yacoub Ould Hmeida succède à Célestin Esso qui a occupé la présidence pendant 8ans.
CHARLEVILLE ET SA RÉGION
En image
Les pavillons rue JulesLobet seront livrés fin 2024
VILLERS-SEMEUSE
Dix pavillons en location sont en cours de construction par Espace Habitat: quatre T3, cinq T4 et un T5. Chacun bénéficiera d’un jardin privatif.
De notre correspondante ESPÉRANZA COPPA
Cesquatre dernières années, les programmes de construction de nouveaux logements se sont multipliés à VillersSemeuse. Des terrains communaux ont été vendus au Gros Caillou au promoteur Bouyges qui a réalisé la construction de 52 pavillons allant du T3 au T5. Ces logements ont été ensuite rétrocédés à Espace Habitat qui en assure la location. Dans le programme figurait également le lotissement La Fayette pour lequel la mairie a viabilisé les terrains avant de les vendre à des particuliers. La construction desept pavillons s’est terminée fin 2022. Cesdeux programmes de réalisations sont à présent terminés.

AUDELÀ DE L’OBLIGATION LÉGALE
Le dernier toujours en cours concerne la rue JulesLobet. Espace Habitat en est le maître d’ouvrage et les entreprises retenues sont ardennaises. « Les travaux ont commencé il y a un an. Ils se poursuivent et devraient déboucher sur la construction de 10 pavillons en location: quatreT3 de plainpied, cinq T4 etun T5 en duplex. Chaque pavillon disposera d’un jardin privatif. Leur livraison est prévue pour le 4e trimestre 2024 », annonceBruno Guillen pourEspace Habitat.
« La loi oblige les communes de plus de 2000 habitants à proposer 20% de logements sociaux. Nous étions déjà audelà des 20% lorsque nous avons fait de choix de lancer ces programmes, et ce avec un bailleur social de qualité. Nous
LOISIR
voulons en effet renforcer l’offre de logements sur la commune et favoriser la mixité sociale », expli
queCédric Reiter, directeur général des services de VillersSemeuse.
LA FIN DES PASSOIRES THERMIQUES
À ces programmes de logements neufs, il faut ajouter les rénovations réalisées dans des logements, gérés par Espace Habitat, datant des années 1960 terminées fin 2022. Il s’agissait d’éliminer les passoires thermiques des immeubles de la rue du Docteurl’Hoste. Ainsi, les fenêtres et les volets ont été remplacés ainsi qu’une isolation extérieure réalisée. Une rénovation du chauffage collectif a également été entreprise plus en conformité avec les préconisations actuelles en matière d’économies d’énergie.
Apprendre les techniques de la BD
MONTCY-NOTRE-DAME
Pendant les vacances au centre de loisirs, les enfants ont pu rencontrer un célèbre auteur de bande dessinée. Renaud Collard, auteur et illustrateur de bande dessinée et notamment celle de « Poil de Carotte » est venu partager son savoir avec les enfants. À raison d’une séance par semaine sur les trois semaines que dure le centre, les enfants ont pu apprendre les techniques essentielles du dessin et de l’écriture.
VIVIERAUCOURT
Cindy a dit oui à Dominique Dans les salons de l’hôtel de ville de VivierauCourt, Dominique Viot, maire de la commune, a procédé au mariage de Cindy Barbe, 33 ans, maîtresse de maison, et de Dominique Pastoureau, 30 ans, moniteur chez Stellantis, en présence de la famille et des amis. Le couple réside dans la commune avec sa petite fille.

L'ACTUALITÉ EN FLASH
WARNÉCOURT
Seize doublettes au tournoi du 14-juillet

C’est sous le soleil et dans la bonne humeur que le concours amical de pétanque traditionnel du 14juillet, organisé par Warnécourt Animations a eu lieu. Ce ne sont pas moins de 16 doublettes, réparties sur le boulodrome GuyBureau, qui se sont affrontées pourremporter la coupe et la bouteille de champagne mises en jeu. Quentin et Orlane ont été les heureux vainqueurs avec 4 victoires sur 4 parties (notre photo).
RENDEZ-VOUS
AUJOURD’HUI
CHARLEVILLEMÉZIÈRES
Patinoire Elena Issatchenko fermée. Réouverture le lundi 4septembre. Centre aquatique Bernard Albin fermé pour travaux.
Piscine RondeCouture fermée le lundi. Plage Ducale ouverte tous les jours de 13heures à 20heures, jusque 23heures le vendredi. Toutes les animations sont gratuites, sauf les jeux d’eau. Maison du don, 43, avenue de Manchester, est ouverte de midi à 18heures. Pour prendre rendezvous: dondesang.efs.sante.fr.
Déchetterie Savigny Pré ouverte du lundi au samedi de 8heures à midi et de 14heures à 18heures.
Exposition Anthéa, du groupe carolo AVox, est l’une des chanteuses du Cabaret vert mises à l’honneur dans une expositionphotos prises par René Doubleregard. Elle se tient à la médiathèque de la Ronde Couture jusqu’au mardi 22août. Entrée libre.
BOGNYSURMEUSE
Les enfants ont pu développer leurs talents d'imagination en écriture et dessin.
Cartes de bus Pour les enfants de Levrézy allant au collège, l’inscription pour les cartes de bus aura lieu en mairie à compter du lundi 24 juillet, bureau 101. Se munir d’une photo. Le règlement se fera lors de la distribution des cartes en août.

PRIXLÈSMÉZIÈRES
Route fermée Le conseil départemental procéde, jusqu’au mercredi 26 juillet, à des travaux de renouvellement de la couche de roulement sur la RD3A dans la rue d’Évigny. La route sera entièrement fermée et une déviation sera mise en place via la RD3 (route de Warnécourt) et la RD139 (rue de Mézières).
LUMES
Réaménagement de la mairie En raison des travaux de réaménagement de la mairie et de l’ouverture prochaine d’une agence postale communale, l’accueil du public en mairie se fait les lundis, mercredis et vendredis, de 9heures à midi, en salle du conseil municipal. Une sonnette est à disposition et une secrétaire viendra à votre rencontre à la fenêtre de cette même salle. Si besoin, appeler le 0324377040.
AMÉNAGEMENT


Avis défavorable pour leparc éolien de la Monchot


RAILLICOURT - TOULIGNY -MONTIGNY-SUR-VENCE
L’avis défavorable de l’enquête
publique rend les maires des communes concernées pessimistes.
LOISIR
AMÉLIE GIRARDAvis défavorable », c’est écrit en gros caractère, en gras et souligné sur la dernière page des conclusions motivées et avis du commissaire enquêteur. L’enquête publique concernant le projet du parc éolien de la Monchot qui prévoit l’implantation de quatre éoliennes sur les communes de Raillicourt et de Touligny et d’un poste de liaison à MontignysurVence s’est déroulée du 24 avril au 24 mai.


de la Coordination des associations de vigilance éolien des Ardennes.


Des contributions qui, selon Jacques Vincent, le maire de Raillicourt favorable au projet, proviennent « de militants organisés extérieurs. Il n’y a qu’un habitant de la commune qui est venu s’exprimer. Tous les autres étaient extérieurs à la commune, il y a même un parisien qui est venu. Les personnes favorables ont reçu des pressions et n’ont pas osé se prononcer. Je suis un peu dépité ». L’élu estime également que le commissaire enquêteur chargé de la procédure est « quelqu’un qui est engagé, qui n’est pas objectif. J’ai rendezvous bientôt avec le préfet, je lui dirai ce que j’en pense. »
PLUSIEURS AVIS DÉFAVORABLES



culturelle, de la Chambre d’agriculture des Ardennes et de nombreuses communes du secteur, dont celle de Touligny directement concernée par le projet. En revanche, le service logements et aménagement de la préfecture des Ardennes a rendu un avis favorable tout comme les ministères des Armées et de la Transition écologique.
À Vendresse, les jeunes ont choisi de travailler sur l’œuvre de Jules Verne : «Le Tour du monde en 80 jours ».
POIX-TERRON
La Communauté de communes des Crêtes Préardennaises propose un projet «fresque» à des groupes de jeunes dans le cadre des accueils de loisirs. Ce projet a pour but d’initier les jeunes au street art, au graff et à toutes les étapes de préparation (croquis sur papier, perspectives, etc.) sous les conseils d’Isabelle Dugénie,

artiste peintre et plasticienne Ardennaise.

À Vendresse, durant une semaine, les jeunes ont choisi de travailler sur l’œuvre de Jules Verne: «Le Tour du monde en 80 jours». Pour sa part, le club ados de PoixTerron, réalisera une fresque dans les locaux du tiers lieu PixIn du 31 juillet au 4 août sur le thème de la nature.
À VOTRE SERVICE

POÊLES
Une procédure pendant laquelle les habitants se sont particulièrement mobilisés. Les conclusions du commissaire enquêteur font état de 125contributions par courriers électroniques, dont 96 contre le projet, et de 48contributions dans les registres des trois communes concernées, dont 40 contre les éoliennes. « La mobilisation de la population qui donne des arguments est un élément qui est pris en compte », fait remarquer Christian Camuzeaux, président
Cette conclusion prend également en compte plusieurs autres avis défavorables comme ceux de la Direction régionale des affaires
AU PRÉFET DE TRANCHER
« Après cet avis, le préfet va certainement dire aussi non au projet. On va se priver de 26000€ par an pour Touligny. Comment on va faire? Faut voir l’état de nos routes, c’est la Pologne ici », estime Alain Legroux, le maire de Touligny qui envisage, si le projet est retoqué par le préfet, de quitter son fauteuil de maire. « Deux élus m’ont insulté en conseil municipal. Dans le village, il y a une pancarte “élu vendu”, on m’a accusé d’avoir touché de l’agent par le promoteur, je ne peux pas accepter ça. J’ai déposé plainte il y a un mois.»
Bien que défaitistes, Jacques Vincent et Alain Legroux savent que cet avis n’est que consultatif et ne préfigure pas de la décision du préfet des Ardennes. « C’est un avis simple, comme tous les autres. C’est ensuite au préfet de trancher », rappelle Christian Camuzeaux. La suite va se dérouler à partir de septembre. Il est fort probable que la commission départementale de la nature, des paysages et des sitessoit réunie. Ce projet pourrait être soumis au vote de ses vingt membres. Le résultat de cette délibération sera un avis supplémentaire pour permettre au préfet de prendre sa décision, probablement avant la fin de l’année.
SCIERIE MONATTE - VENDRESSE 08160
ACHÈTE BOIS SUR

C cophignon
CONTACTEZ-NOUS !



03



“La mobilisation de la population qui donne des arguments est un élément qui est pris en compte”
Christian CamuzeauxUne partie de la population affiche son hostilité au projet.
Pendant l’été, les jeunes s’initient au street art
MEUSE ET SEMOY
COMMERCE
Le Mouton noir met en lumière les produits locaux
THILAY L’épicerie Le Mouton noir regorge de produit 100% ardennais que le touriste s’arrache. Les dirigeants viennent de décocher la marque Valeurs du parc notamment pour leur production de viande d’agneau. Zoom sur un endroit insolite qui fleure bon le terroir et l’amour des Ardennes.
JEAN-GODEFROY VAROQUAUX
L’ancienne boulonnerie, créée en 1846 dans la grande rue à NohansurSemoy (Thilay), a traversé les âges et s’est transformée. Le site, devenu Usine Meuse et Semoy, employant des dizaines de personnes au cours du XXe siècle, puis plus récemment centre de formation, abrite désormais une épicerie peu commune. « L’endroit me tenait à cœur, mon grandpère avait des forges juste à côté. À l’origine on voulait commercialiser notre viande et faire du made in Ardennes », note Jérémy Théault qui s’est lancé dans cette aventure avec sa compagne Virginie Cailleaux. C’est dans cet ancien espace industriel, où rayonnait jadis le savoirfaire ardennais, que se dévoilent aujourd’huide savoureux produits locaux. Ferronnerie sur les murs, bois apparent et couleur sombre, la décoration branchéerappelle néanmoins le passé du bâtiment et l’univers de la Forge.
BIENTÔT DES CASIERS POUR RETIRER LES PRODUITS
En matière de distribution de produits locaux, le PNR planche justement, avec la Chambre d’agriculture, sur le développement de casiers où retirer les productions locales et celles estampillées Valeurs du parc. Histoireque le chemin jusqu’auxpapilles soit encore plus direct. Ces casiers devraient être implantés, une fois le projet mené à son terme, sur le territoire du parc naturel.
À l’intérieur, ce sont les sens qui sont mis à rude épreuve avec une cascade de produits locaux touts plus alléchants les un que les autres. « Il n’y a que des produits ardennaisou belges, un clin d’œil aux origines dema compagne, glisse Jérémy. On voulait du local accessible. » Savon, pâte à tartiner, lentilles, miel, fruits et lé
Mercredi 02 août
Une plongée dans les étangs de Signy
Signy-le-Petit
Sortie nature autour des étangs de la Motte et de la Vieille Forge à Signy-le-Petit, pour en apprendre plus sur la faune et la flore vivant dans ces milieux particuliers.
gumes, glaces, viande, fromages ou encore yaourts, tout y est. Si l’épicerie regorge de produits « locaux 100% ardennais », c’est pour leur production que Virginie et Jérémy viennent d’être ré

compensés.Le couple élève des moutons, de race noire du Velay. « Ce nom vient de la roche volcanique du Puy en Velay », renseigne Jérémy Théault qui vient d’intégrer la marque Valeurs du parc.
Vendredi 18 août
Nuit de la chauve-souris
Horaires : 14h-17h
Furtives visiteuses de la nuit et colocataires discrètes du jour, les chauves souris sont des mammifères souvent méconnus. Partez à leur recherche avec un spécialiste !
« Pour la viande d’agneau, le jus de pomme et les œufs produits ici », précise Céline DavrilBavois, directrice du Parc naturel régional (PNR) des Ardennes. « La marque Valeurs du parc est en pleine ex
Vendredi 25 août
Nuit de la chauve-souris
Givet - Fort de Charlemont

pansion, souligne Guillaume Maréchal, président du PNR. Elle compte 19 producteurs, ce sont des gens qui s’engagent en faveur de la biodiversité ou encore pour le bien être animal. » Et en termes de bienêtre, les moutons sont au top. Le couple a racheté des terrains en friche, qu’il a fallu déboiser puis aménagerpour permettre aux bêtes de paître paisiblement. « Nous avons une vingtaine de mères », dénombre Virginie. Sur environ 6,5 hectares de pâture le cheptel se porte à merveille en bordure de Semoy. « Dans la vallée de la Semoy, de nombreuxterrains étaient cultivés, après guerre, il y avait également de l’élevage, raconte Jérémy. J’ai voulu remettre ça au goût du jour. » Un goût qui plaît justement à une clientèle fidèle composée de locaux mais aussi de touristes. Nombreux sont les cyclistesà faire escale à l’épicerie située non loin de la Transemoysienne pour recharger les batteries. Et repartir avec, dans le sac à dos ou dans l’estomac, un échantillon ce qui se fait de meilleur dans les Ardennes.

Rendez-vous avec le Parc Août
Horaires : 19h30-21h30

Chauve qui peut ! Grand Murin ou Pipistrelle ? Ces noms ne vous disent rien ? Nous les côtoyons souvent sans bien les connaître, pourtant elles nous rendent de nombreux services.
Animations gratuites - Réservation obligatoire au 03 24 42 90 57 www.parc-naturel-ardennes.fr


Horaires : 18h-21h30
Formule repas à 15€ à réserver auprès du Fort au 03 24 56 96 87
“Dans la vallée de la Semoy, de nombreux terrains étaient cultivés, après guerre.J’ai voulu remettre ça au goût du jour”
Jérémy ThéaultL’épicerie Le mouton noir, lancée il y a un an par Jérémy Théault et Virginie Cailleaux, a été créée à l’origine pour commercialiser leur viande d’agneau.
INDUSTRIE
Friches en mouvement
REVIN L’arrivée de Cibox sur la friche Porcher, l’achat des bâtiments Electrolux, les travaux sur Oxame. Les choses s’accélèrent sur les trois friches. Tourde tout ce qui bouge sur ces sites, emblématiques de la politique industrielle communautaire.
JULIEN LEPRIEUR
a avance petit à petit. On n’en est pas encore à installer de nouvelles entreprises sur les friches revinoises même si les élus vantent les «contacts» pris avec plusieurs entreprises mais partie ou totalité des anciens sites Electrolux et Oxame viennent de changer de mains. Sur Porcher, les travaux vont continuer.
SUR LE SITE ELECTROLUX
Ça a pris du temps mais la communauté de communes Ardenne Rives de Meuse (CCARM)a enfin acquis un premier bâtiment du site Electrolux. Après des années de contacts infructueux, la CCARM discute depuis l’année dernière avec l’entreprise suédoise. En mars 2021, les conseils communautaires avaient validé le principe d’acquérir l’ancien bâtiment d’expédition, bâtiment en bon état, accolé aux rails et le plus visible depuis la rue JeanJacquesRousseau.

Le chèque de 500 000€ était prêt. Surtout, il a fallu installer à la hâte Cyrille Ausset et ses collaborateurs dans cette cellule de 2800m2 L’entreprise ACDL avait été forcée de déménager de son local de la friche Porcherpour faire place nette aux Cycles Mercier. Avec la suite qu’on connaît… Ardenne Rives de Meuse va revendre le site à ACDL sous forme de créditbail immobilier pour 390 000€ et a réalisé 650000€ de travaux.
LaMeuse
Autres petits morceaux achetés début juin au géant suédois, une parcelle – située entre Electrolux et Oxame – ainsi que la rue JeanJacquesRousseau, la partie privée qui traverse le site jusqu’à l’entreprise Delta Dore. « Les prix initiaux étaient de 26030€ pour la parcelle AK321 et de 1€ pour la rue, resitue Bernard Dekens, le président de l’interco. Une négociation avait, par la suite, abouti à un accord d’Electrolux pour nous céder la parcelle et la rue au prix de 2€. » Ardenne Rives de Meuse a par ailleurs budgété 310 000 € en 2023 pour la réalisation de la voirie d’accès au site Cibox.
Mais Electrolux c’est au total
23000m2 et cinq bâtiments de tailles diverses. Ardenne Rives de Meuse a lâché 973969€ en octobre 2022 afin de devenir propriétaire de ce terrain bordant la Meuse. Et pour accélérer le processus, elle a signé une procédure de tiers demandeur, un processus qui confère à l’acheteur et non au vendeur l’obligation de dépolluer.
« On a demandé à retirer deux lots de la procédure du tiers demandeur, actualise Bernard Dekens. Un lot de 1200m2 (le bâtiment non pollué matérialisé sur la carte NDLR) et un de 4700m2 qui ne sont pas pollués. Ils seront retirés de la vente. Le dossier devrait être réalisé assez rapidement. »
Un dossier qui traîne mais dont la CCARM en voit le bout. Parce que, comme le répète à l’envi Bernard Dekens, « une fois la maîtrise foncière acquise, ça ira très vite ». Des entreprises auraient déjà manifesté leur intérêt pour ces bâtiments. Lesquelles? Une prudence de loup émane de tous les acteurs au sein de la com’com’. De peur que l’oiseau s’échappe.
2SUR LE SITE OXAME
L’acte de vente a été signé le 26 juin. Le propriétaire, Louis Terrier, a officiellement cédé le terrain ayant jadis abrité l’entreprise de fabrication de baignoires en fonte émaillée à l’Établissement public foncier du Grand Est (EPFGE). Cet organisme étatique est engagé depuis exactement deux ans dans l’opération de réhabilitation de cette friche.
En juillet 2021, il signait une convention tripartite avec la communauté de communes et la ville de Revin ayant pour objet la requalification totale du site. En gros, la démolition du silo – un symbole –et des quatre bâtiments encore debout. Sans compter la dépollution du site.
DÉBUT DES TRAVAUX EN SEPTEMBRE
Restait l’achat du terrain pour démarrer ce vaste projet. C’est donc chose faite, « au prix convenu, initialement annoncé par M. Terrier », dévoile Mathilde Grandjean, chargée d’opérations pour l’Établissement. Une cession à l’euro symbolique.
L’EPFGE va ainsi prochainement commencer les travaux de destruction de ces 5000m2 de bâtiments
« Il faudra environ 18mois pourles réaliser, jugeait Mathilde Grandjean en février. Le but est de rendre un terrain propre à la collectivité. »
« L’EPFGE est aujourd’hui propriétaire du terrain et nous le rétrocédera une fois dépollué, ajoute Bernard Dekens. La dépollution est prise en charge par eux à 100% et la démolition est à 80% prise en charge par eux. »
Quand débuteront ces travaux?
16
En millions d’euros, le coût du projet Cibox, l’entreprise de micromobilitéqui s’installe sur la friche Porcher.
triques devraient commencer à la rentrée. L’appel d’offres pour la démolition est en cours. Une fois ce chantier effectué, il faudra s’attaquer aux voiries internes afin, notamment, que les engins puissent accéder au site. À terme, il sera possible de circuler tout autour du bâtiment.
SUR LE SITE PORCHER
« On a eu une réunion de démarrage la semaine dernière en présence du maître d’œuvre et des entreprises, indique Mathilde Grandjean. Les opérations commenceront fin août avec un peu de débroussaillage mais le gros de l’activité sera pour le mois de septembre. » 3
L’atelier 3R (réparation, reconditionnement, recyclage) de Cibox a commencé son activité le 8juin et les travaux pour accueillir l’usine de fabrication de vélos élec
« On a lancé la dépose de la toiture et des murs périphériques et la démolition de la dalle afin de faire place nette », expliquait fin juin dans nos colonnes MarcHenri Ligonèche, le directeur général des services de l’intercommunalité. Trois extensions sont également prévues pour, notamment, accueillir des bureaux. La livraison est annoncée pour le premier semestre 2024.
“Une fois la maîtrise foncière acquise, ça ira très vite”
Bernard Dekens, président d’Ardenne Rives de Meuse
ÉVÉNEMENT
Le challenge pétanqueà l’épreuve de l’eau
REVIN Dimanche, la pluie n’a laissé aucun répit aux boulistes du challenge pétanque. Pour cette dernière journée, synonyme de phases finales, il était difficilede se passer d’une parka et d’un parapluie.Derrière la main courante ou sur le terrain, tout le monde en a pris pour son grade.
LOUIS MATHIEU
Victoire pluvieuse, victoire heureuse », conclut le commentateur d’AD Petanque Live.La web tv belgediffusait, dimanche 23 juillet,les phases finales duchallenge pétanque de Revin. « Depuis ce matin, ça n’a pas arrêté », ajoute Geoffroy, qui fait le nombre sur un carré d’honneur un peu moins attractif que samedi. En trois éditions, c’est la première fois qu’on se coltine la pluie, révèle le spectateur belge. Ça ne me dérange pas trop, on connaît bien la pluie en Belgique », dédramatise le Chimacien, alors que sa doudoune sans manche et sa casquette peinent à le protéger des gouttes d’eau.
Franck Jonet, organisateur
Sertie d’une farandole de parapluies, la doublette masculine formée par Stéphane Robineau et Christophe Sarrio vient de battre la paire Le Lons / Uytterhœven après une petite heure de jeu. Dans la foulée, ils sont imités parl’internationale française Sandrine Poinsot et sa coéquipière Stéphanie Grisolet, triomphant d’une doublette 100% ardennaise. Bien que vaillantes, Mélanie et Anastasia n’ont pu rivaliser.
CHANTIER
La hiérarchie a été respectée en dépit des conditions défavorables. Juste avant le match pour le titre, Sandrine Poinsot et Stéphanie Grisolet confiaient avoir été surprises ce matin, pendant leur quartdefinale. « C’était le premier match de la journée et il faut ajouter à cela la pluie. On s’est vu à la maison, surtout quand vous êtes menées succes
sivement 09, 110 puis 612 », soufflent les Lilloises. « Les boules sont mouillées, le gravier colle, ça n’est pas l’idéal,développe Sandrine Poinsot. Après, les parties durent moins longtemps. Je sais que je fais tout pour que ça ne s’éternise pas », révèletelle. Promesse tenue, ilne leur aura fallu qu’une heure pour être sacrées cham
Quatorze rues concernées par des travaux
FUMAY
C’est comme la liste des ministres. Elle est attendue, scrutée. Celle des travaux de voiries contentera des habitants, en décevra d’autres. Le conseil municipal a validé les rues qui devraient subir un lifting en 2023. « Il existe un linéaire important de reprise de bordures de trottoirs et de fils d’eau dans de nombreuses rues », indique la commission travaux. Ainsi, les rues JeanJaurès, SainteBarbe, de l’Abattoir, MartinCoupaye et l’intersection des rues du Faubourg de Bellevue et LambertMalcotte vont être en partie refaites. Tout comme des parties des rues MarcelSembat, JeanBaptisteClément, de SaintJoseph, FrancisdePressencé, la ruelle des Bos Biaux et sur la place du Petit Baty. L’entrée du parking du Marché aux affaires sera améliorée et les trous du parking de la rue Perlaux rebouchés.
À SAVOIR
● Après quatre éditions, le challenge pétanque de Revin est enfin confronté à une journée de pluie. Une situation expérimentale pour l’organisation.

● Chez les hommes, la doublette Stéphane Robineau / Christophe Sarrio a remporté le tournoi.
● Chez les femmes,il s’agit de la paire Sandrine Poinsot / Stéphanie Grisolet qui triomphe. Elles seront à tout jamais, les premières vainqueurs de l’édition féminine du challenge pétanque.
Enfin, l’entrée du parking du Château va être renouvelée. Lors d’uneréunion publique en mars, le maire, Mathieu Sonnet,

avait indiqué vouloir mettre une « enveloppe plus importante dans les travaux cette année ». Le chiffrage n’avait pas été estimé.
pionnes.
Aux problèmes qu’ajoute la pluie, Annick Plainevaux relève l’ajout d’épaisseurs textiles. « Ça gène dans le lancer. En Belgique, on a plutôt l’habitude de jouer en salle », souligne la superviseuse de la doublette espoir belge. Ses protégées, Manon Bronckart et Aurore Van Loo, se sont hissées en demies.
En image
« Arriver à ce niveau de la compétition en sachant qu’il s’agissait d’une composition d’équipe inédite, c’est de bon augure pour les championnats d’Europe à Monaco. Elles viennent engranger de l’expérience, surtout en jouant contre la doublette de Mme. Poinsot, retientelle de la journée et de rajouter avec assurance: Nous reviendrons l’année prochaine. » « La pluie, c’est le seul truc sur lequel je n’ai aucun pouvoir. Jusquelà, on y a toujours échappé. Fallait bien que ça arrive un jour ou l’autre », fatalise Franck Jonet, l’organisateur du challenge pétanque. Pas inquiet pour autant, il souhaite capitaliser sur « le succès de samedi » pour attirer « encore plus de grands noms » et « intégrer le Top 10 des plus gros concours de France d’ici trois ans. »
FUMAY
Ils se sont dit oui
Mathieu Sonnet, maire de Fumay, a célébré le mariage de Debora Atalla Mendes Pires, 42 ans, directrice de marketing, et Thomas Rofidal, 41 ans, concepteur de jeux vidéo. Ils sont domiciliés à Paris. Le couple est le quatrième à s’être unis à Fumay cette année.

“La pluie, c’est le seul truc sur lequel je n’ai aucun pouvoir”Sur le carré honneur, seule une petite tonnelle faisait office d’abri. Les spectateurs ont dû s’en remettre à leur parapluie. LM
PATRIMOINE
VU DU MALGRÉ TOUT
Métamorphosées L’espace d’une journée les Ardennes ont revêtu leur manteau d’hiver. Sous un ciel gris etgorgé d’eau, émanaientdes forêts denses d’amples volutes de fumée. S’il n’avait pas fait 20 degrés au thermomètre, on se serait cru en plein mois de mars. Malheureusement pour les Nord Ardennais, ce blues du dimanche risque de durer. Amis lecteurs, prévoyez vos parkas car la semaine s’annonce pluvieuse…
LOISIRS
Succès galopant
Depuis sa création en 2007, l’association SaintLuc a financé différents travaux dans l’église.
L’église repeinte mais l’association dissoute

AUVILLERS-LES-FORGES
GUÉ-D’HOSSUS
L’édifice a vu son intérieur être rénové début juillet mais il perd l’association qui le bichonnait depuis seize ans. Les volontaires sont attendus.
De notre correspondant JEAN-POL CARUEL
Avec la démission du comité de l’association SaintLuc et de Bernard Unique, son président depuis seize ans, une page de la vie paroissiale de Guéd’Hossus se tourne. En effet, c’est avec le bénéfice de ses fêtes, en particulier en organisant la brocantelors dela fête de SaintLuc, que cette association poursuivait son but essentiel, à savoir participer à l’entretien et à la rénovation de l’église.
Aussi, avant de quitter le navire, les bénévoles de l’association ont tenu à financer des travaux de peinture à l’intérieur de l’édifice. L’entreprise Noizet, des Mazures, a été chargée de repeindre les bascôtés et les piliers
En image
de l’église. Les ouvriers ont également refait les joints des vitraux.
L’abbé Leclercq
Depuis sa création en 2007, l’association SaintLuc a financé différents travaux dans l’église: l’électricité du porche, les bancs des enfants datant de 1930 ont été remplacés par six bancs dans le même style et cette année, des travaux de peinture. Le coût de cet ensemble s’élève à22 376 €.
« Ces travaux étaient prévus depuis

longtemps et j’ai souhaité qu’ils soient réalisés avant la dissolution du comité », précise Bernard Unique, lors de la réception des travaux. « C’est magnifique! apprécie l’abbé Leclercq, c’est toujours gratifiant de voir un village prendre soin de son église. »
« Le jour du 15 août, à 14h30, la fête de l’Assomption sera célébrée par l’abbé Leclercq, annonce aussi JeanClaude Christel, l’organisateur des fêtes religieuses à Guéd’Hossus. La beauté de l’église sera la fierté de celles et ceux qui ont contribué à sa rénovation. » Le vœu des bénévoles de l’association SaintLuc est que des volontaires viennent les remplacer et créent un nouveau comité. Pour cela, ils peuvent s’adresser à Bernard Unique au 06 63 15 03 16.
MAUBERTFONTAINE
La commune coupée du monde pendant une semaine Cette fois, ce ne sera pas un convoi exceptionnel d’éoliennes qui va paralyser le village mais des travaux. D’aujourd’hui et jusqu’à vendredi, le conseil départemental va renouveler la couche de roulement de la D8043, au niveau d’Intermarché. Par conséquent, la route sera barrée, «sauf desserte locale», précise le Département. Une déviation va être mise en place. Les usagers seront déviés par Rocroi depuis Le Piquet par l’A304, puis la D877 jusqu’à Mon Idée.
L’association Familles rurales de SignylePetit et de ses alentours organise un accueil de loisirs sans hébergement pour les enfants de 3 à 12 ans au pôle scolaire de Mon Idée. Jusqu’au 4 août, 65 enfants ont ou vont participer aux activités et aux sorties. « Notre accueil de loisirs prend encore plus d’ampleur. On avait environ 50 enfants en2022. On a la chance de profiter des animations gratuites proposées par la communauté de communes Ardennes Thiérache », précise Maryline Souply, la directrice depuis 2018.

RENDEZ-VOUS
AUJOURD’HUI
Piscines
Le centre aqualudique de Givet est ouvert de 10heures à 19heures.
La piscine de VireuxWallerand est ouverte de 15heures à 19heures. La piscine de Revin est fermée.
Le centre aquatique de Rocroi est ouvert de 9heures à midi et de 13h30 à 18h15.
LIART Animation. La Ferme pédagogique propose une animation apprenti fermier, de 14heures à 16h30. Tarifs: 10€/ adulte. 5€/enfant de 3 à 16 ans. Réservations au0324544833(jusqu’au jour même à midi).
À VENIR
AUBIGNYLESPOTHÉES Brocante. Dimanche 30 juillet. L’association La Fario organise une brocantedimanche 30juillet de 6heures à 19heures. Les exposants peuvent réserver leur placeau0324321103ou
La nouveauté est la mise en place d’un groupe préados,de 10ans et demi à 12ans. Les enfants viennent de toute la Thiérache mais il y a aussi deux petites venant de Reims et Paris. Ils sont entourés de quatre titulaires du Bafa, de deux stagiaires Bafa et de cinq autres personnes. « Nous sommes très satisfaites du succès grandissant de cet accueil de loisirs qui dépasse les limites du secteur proche. Il y aura probablement un moment où il faudra limiter les inscriptions pour une bonne gestion tant au niveau humain qu’au niveau matériel. »
au0324358442de préférence aux heures des repas.
GIVET
L’heure du conte. Mercredi 2août. Le grenier de Tum’Leli propose l’heure du conteà 10h30 ou 15h30, à la bibliothèque municipale, au centre culturel PierreTassin. Gratuit sur réservations (places limitées): 0324423915ou bibliotheque@givet.fr.
HAMSURMEUSE
Fête patronale. Dimanche 30juillet. Le village sera en fête avec une brocante à partir de 8heures, emplacement libre et gratuit. Deux groupes belges se produiront en concert l’aprèsmidi avec 2day cover band de 15heures à 17h30 puis Carpe diem de 18heures à 20h30.
LIART Animation. Mercredi 26juillet. La Ferme pédagogique propose une animation fabrication d’une brique, de 14heures à 16h30. Tarifs: 10€/adulte. 5€/enfant de 3 à 16 ans. Réservations obligatoires au0324544833(jusqu’au jour même à midi).
“C’est magnifique!
C’est toujours gratifiant de voir un village prendre soin de son église”Le groupe d’enfants entouré par Maryline Souply, la directrice, et par les animateurs.
SOCIÉTÉ
Les gendarmes informent sur les violences faites aux femmes
SEDAN/SEDANAIS
Samedi, des gendarmes ont mené une action de prévention sur le site de baignade de Douzy. Ils ont sensibilisé les baigneurs au fléau des violences faites aux femmes. Une opération nationale qui s’accompagne de distribution de tracts d’informations.

En 2020, le nombre de faits de violences envers des femmes battait un record dans les Ardennes, au point de classer le département à la place peu enviable de premier, devant les trois autres départements de l’ex ChampagneArdenne.
LES GENDARMES EN AGENTS DE PRÉVENTION
« Les violences faites aux femmes restent un fléau dans le département, le confirmait encore en mai dernier, le préfet des Ardennes, au moment où il lançait l’opération nationale de prévention de ces faits de violence dans le département. Les gendarmes sont aux devants pour mettre en œuvre cette campagne (voir par ailleurs). Ils étaient samedi 22 juillet à la rencontre des baigneurs au lac de Douzy. « Nous sommes là pour sensibiliser le maximum de personnes aux violences faites femmes dans l’espace public. Nous étions aussi à Carignan, à VrigneauxBois. Et aujourd’hui (samedi) ces deux brigadiers sont justement en train de distribuer des tracts à des femmes », explique Quentin de Wispelaere, le capitaine de gendarmerie de Sedan qui supervisait l’opération ce samedilà.
Lorsque les agents de la gendarmerie s’approchaient des baigneurs, la première réaction de la plupart était de se montrersurpris.
« On n’a pas l’habitude de les voir
dans ce rôlelà. Au moins ça montre qu’on n’est pas délaissées, lancent Marjorie et Marie, deux jeunes femmes de 20 ans, qui considèrent qu’elles ne sont pas à l’abri d’être victimes d’agressions. C’est vrai que toutes les deux on sort beaucoup
L’association sedanaise, Force women’s Ardennes qui lutte contre les violences faites aux femmes, a salué l’opération de distribution de tracts menée par les gendarmes samedi à Douzy. « Je trouve cela super, que les gendarmes sensibilisent le public sur ce fléau de cette manièrelà », a déclaré MarieLouise Adjaout, la fondatrice du collectif, qui trouve aussi « que ça casse l’image des représentants de l’ordre. D’autant que des femmes victimes de violences peuvent parfois hésiter à se rendre au commissariat ou en gendarmerie, pour porter plainte.» La militante associative a toutefois émis un seulregret: « C’est dommage que des associations comme Force women’s Ardennes, n’ont pas été sollicitées, pour accompagner les gendarmes dans cette démarche. Il faut que nous collaborions davantage à l’avenir, pour lutter contre ces violences qui ciblent encore trop de femmes.» MarieLouise Adjaout reconnaît toutefois « que c’est déjà beaucoup, ce que les gendarmes font d’aller au contact des personnes pour faire de la prévention, même sur des sites de baignade.»
Force women’s Ardennes à Sedan, contact: 06 60 80 69 76
en soirée. Même si on n’a pas directement été victimes, on voit souvent des filles se faire embêter par des garçons.C’est bien d’être informées au cas où on aurait besoin d’être défendues.» Marjorie et Marie, regardent attentivement le tract qu’elles ont reçu et repère le Qr code, qu’elle télécharge sur leur smartphone. « Maintenant on a l’application Ma sécurité.»
la place publique », souligne le capitaine de gendarmerie de Sedan, qui précise aussi que ces flyers rappellent aussi qu’on peut aussi se retrouver témoin.
À SAVOIR
Valérie Barberai de Blagny Cette application mobile informe notamment sur les démarches à suivre, en cas de plainte. « Lorsque nous distribuons ces tracts, nous cherchons à cibler principalement les femmes. Afin qu’elles soient informées sur ce qu’elles doivent faire si elles sont victimes de violences sur
«Dans ce caslà on informe sur comment réagir.Commentmettre en sécurité la personne et l’accompagner ou encore comment informer les forces de l’ordre ?» Les témoins sont aussi autorisés à filmer « sans bien sûr se mettre en danger », complète l’officier de gendarmerie, Quentin de Wispelaere. Valérie Barberai, une des baigneuses approchée par les gendarmes, ne se montre pas contre le principe d’intervenir, si on est témoin de violences envers des femmes. « Je suis d’accord qu’il faut réagir mais comment ? s’interroge la femme originaire de Blagny. Comment se protéger aussi, si on voit quelqu’un qui se fait tabasser. J’ai peur de rien, mais je sais, que je m’expose à ce que l’agresseur se retourne contre moi.» Une chose dont est certaine, la baigneuse, c’est qu’elle n’hésitera pas à appeler le
● Depuis mai 2023, les gendarmes distribuent des flyers sur tout le territoire national, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur les violences faites aux femmes, lancée par le ministère de l’Intérieur.
● Sur le document, il est indiqué ce qu’il faut faire, lorsqu’on se fait agresser ou lorsqu’on est témoin d’une agression. Vers qui aller, comment se protéger et /ou protéger une victime potentielle.
● Un OR code, positionné sur le verso du flyer renvoie également vers l’application «Ma Sécurité» où les personnes victimes ou témoins peuvent trouver de nombreuses informations.
17. Desgendarmes qui se sont empressés de le rappeler samedi aux baigneurs de Douzy, qu’avant tout qu’on soit victime ou témoin, il faut se rapprocher de la gendarmerie, ou du commissariat.
“Je suis d’accord qu’il faut réagir mais comment se protéger, si on voit quelqu’un qui se fait tabasser?”Samedi 22 juillet au lac de Douzy, des gendarmes distribuaient aux baigneurs de la documentation d’informations sur la prévention contre les violences faites aux femmes. Housnat Salim
“Ça casse l’image des représentants de l’ordre”
SEDAN ET SA RÉGION
Portraits de trois entrepreneuses inspirantes
SEDAN Lorine Kopniaeff, Romane Goedert et Laura Poncelet ont commencé comme simple employée et sont aujourd’hui patronne de leur commerce, où elles ont évolué rapidement.

AU CREUX DE L’OREILLE
Ambiance de fête entre amis, vendredi soir aux abords de l’Univers. Des habitués qui se retrouvaient sur la terrasse du bar, ont improvisé une petite animation musicale, où chacun chantait à tuetête. «On se serait cru à un barbecue chez des potes», a raconté l’un d’eux, qui a manifestement apprécié ce moment de convivialité non programmé. Cette ambiance tranchait avec le calme du centre ancien, où on sent que de nombreux riverains sont partis en vacances.
ÉVÉNEMENT
La fête de la moto a fait le plein
BIO EXPRESS
● Lorine Kopniaeff, 27 ans, est née à Sedan, elle est la patronne du restaurant Loréate, place de la Halle, qu’elle a repris en juillet 2021, après avoir été serveuse.
● Romane Goedert, 24 ans est née à CharlevilleMézières. Elle est devenue gérante du restaurant O’Lounge en mai 2023, deux ans après avoir été cheffe de salle dans ce même établissement.
● Laura Poncelet, 31 ans, est née à Sedan. Elle est ferrailleuse depuis huit ans dans l’entreprise familiale Poncelet Recyclage. À la rentrée, elle deviendra officiellement la cogérante du site qui vient de déménager rue LeclercAdam à Sedan.
prénom. « C’était une vieille ambition.» Depuis, Lorine Kopniaeff vient de fêter les deux ans de son restaurant. Puis, cerise sur le gâteau, son établissement sera bientôt récompensé par un célèbre guide gastronomique. « En novembre 2023, nous allons intégrer le Gault&Millau », se réjouitelle. Lorine Kopniaeff n’estpas la seule patronne de restaurant issue du lycée des Métiers de Bazeilles. Il y a sa voisine de la rue Carnot, Romane Goedert, qui est récemment devenue la gérante du O’Lounge.
“Je conduis les Manitou et je n’ai pas peur de me salir les mains”
Laura Poncelet, ferrailleuse sedanaise
De notre correspondant MARC GODET
Lorine Kopniaeff est la patronne du restaurant Loréate, situé place de la Halle à Sedan. « J’ai fait mes études au lycée des Métiers de Bazeilles en hôtellerierestauration. Ensuite, en 2019 j’ai débuté comme serveuse au Prétexte (ancien nom du Loréate)», révèle Lorine Kopniaeff qui ajoute: « Je connaissais l’ancien propriétaire et il est d’ailleurs resté dans l’équipe », complètetelle. La jeune femme a souhaité imprimer sa marque dans l’établissement qu’elle a baptisé «Loréate», en référence à son
Au départ, la jeune femme née à CharlevilleMézières, n’était pas forcément destinée au monde de la restauration. « Au lycée, j’ai fait un BTS tourisme et ensuite j’ai fait une fac d’anglais. J’aiaussi obtenu une licence de chef de projet touristique. Je parle le néerlandais, l’espagnol et l’anglais », raconte Romane Goedert. Pour autant, la jeune femme dispose déjà d’une bonne expérience dans le milieu de la restauration. « Je travaille dans ce domaine depuis 7 ans, confirmetelle. J’ai débuté en 2016 à Bouillon en Belgique et j’ai intégré O’Lounge en septembre 2021 comme cheffe de salle » Romane Goedert, la patronne du O’Lounge a très vite progressé. «Je suis la gérante du restaurant depuis le 15 mai 2023. Je
suis jeune, mais je voulais évoluer et l’opportunité est arrivée.» Dans un tout autre registre, le parcours de Laura Poncelet, 31 ans, n’en est pas moins empreint de volonté et de dynamisme.
Cette dernière va devenir à la rentrée la cogérante de « Poncelet Recyclage », l’entreprise familiale spécialisée dans le recyclage de la ferraille. « J’ai fait des études d’architecture à CharlevilleMézières, parce que ma mère ne souhaitait pas forcément que je travaille dans ce milieu. Mais moi je voulais travailler avec mon père », admetelle. Lorsqu’elle a débuté, Laura Poncelet a rapidement apporté sa touche bien à elle, dans ce milieu de ferrailleurs. « J’ai commencé en 2015, à l’époque nos locaux étaient à Wadelincourt, c’était Sedan récupération. Lorsque je suis arrivée, il y avait un côté brut, sans publicité. J’ai créé un logo, mis en place une stratégie de communication et nous avons baptisé l’entreprise Poncelet Recyclage.» Et depuis Laura Poncelet est devenue le bras droit de son père, Serge Poncelet. La jeune ferrailleuse précise que « le 1er septembre, on va en quelque sorte officialiser la chose et je deviendrai vraiment la cogérante. Cela, c’est fait naturellement.» Laura Poncelet ne se contente pas de rester assise derrière son bureau. « Je n’ai pas besoin de faire du sport ! Je conduis les Manitou, je touche à tout et je n’ai pas peur de me salir les mains », lance Laura Poncelet, qui vient tout juste d’inaugurer ses nouveaux locaux à Sedan, rue LeclercAdam. Laura Poncelet comme Romane Goedert et Lorine Kopniaeff, ont des parcours professionnels exemplairesqui peuvent en inspirer d’autres. ■
MOUZON
La fête de la moto de Mouzon a été un succès ce weekend. Comme les années précédentes, l’association Arden Mouzon moto club, « avait mis le paquet », pour que cette édition 2023 séduise un large public. Samedi et dimanche, l’organisation a proposé des animations musicales: la country des Mini pinup de la musique irlandaise etc. Sans oublier, des spectacles d’acrobatie qu’ontservis des motards chevronnés.

RENDEZ-VOUS
AUJOURD’HUI
GLAIRE
Déchetterie Elle est ouverte du lundi au samedi de 8heures à midi et de 14à 18heures.
POURUSAINTREMY
Déchetterie La déchetterie est ouverte: le lundi de 14à 17heures, le mercredi et le samedi de 9heures à midi et de 14à 18heures.
SAINTMENGES
Mairie et agence postale La mairie et l’agence postale communale sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à
Françoise Thomas
L’association Arden Mouzon moto club a lancé sa traditionnelle randonnée à moto sur les routes du sud des Ardennes. Les familles n’ont pas été oubliées avec de multiples stands à leur disposition. De la restauration riche et variée, ainsi que des manèges pour les enfants. Si le soleil était au rendezvous samedi, la pluie du lendemain n’a pas gâché le plaisir des nombreux visiteurs présents lors de cette 26ème édition de la fête de la moto de Mouzon.
11h45 et le samedi de 9à 11heures.
SEDAN
Centre des finances publiques Le Centre des Finances Publiques est ouvert les lundis, mardis et jeudis de 8h30 à midi, et uniquement sur rendezvous, les mercredis de 8h30 à midi et de 13h30 à 16heures et les vendredis de 8h30 à midi.
Horaires d’été centre aquatique jusqu’au samedi 2septembre. Le centre aquatique est ouvert du lundi au vendredi, de 10à 12h30, de 14h30 à 17heures et de 18heures à 19h30. Le samedi, de 10heures à 12h30 et de 14h30 à 17h30. Le dimanche, de 9à 12h30.
LA RÉDACTION
30, avenue Philippoteaux, 08200 Sedan Tél. 0324293838 sedan@lardennais.fr
Permanence faits divers: 06 01 10 20 95 Service abonnements: 03 66 89 04 04
Publicité: pubardennes@globalestmedias.fr

RETHEL ET SA RÉGION
Des soldes en demiteinte
À quelques jours de la fin des soldes, les commerçants de la ville commencent à avoir une vision d’ensemble de cette édition 2023 des soldes d’été. Si certains commerçants en sont satisfaits, pour d’autres, la période est plus compliquée.
RETHEL
Pour écouler leurs stocks, les commerçants rethélois n’ont pas hésité à rapidement proposer des remises allant jusqu’à 50%, comme dans cette boutique de CBD.

Cette année, les soldes durent cinq semaines, soit une semaine de plus qu’habituellement. Sept jours de plus qui permettront auxenseignes comme aux clients de pouvoir profiter jusqu’au bout de ces bonnes affaires. Pour certains commerçants comme Delphine Morel, responsable de la boutique La Petite Muse, le bilan de cette période est « pour l’instant très bien ».La fin des soldes est d’ailleurs le moment idéal pour dénicher les dernières bonnes affaires, « pour les derniers jours des soldes, il y aura des prix ronds sur les articles » confietelle. Ces offres avantageuses se trouvent également du côté du magasin Cuir et Styles, dans la même rue qui propose de nombreux acces
soires tels que des sacs, portefeuilles, portecartes.
Delphine Morel, responsable de la boutiqueLa Petite Muse
« Du début à la fin, il y aura 50%
sur la collection été des sacs pour femme », explique Laurence Bonnaire, la gérante depuis sept ans. Pour elle, cette cuvée 2023 des soldes est « correcte » et lui donne l’occasion de se renseigner sur les futurs approvisionnements qu’elle pourrait faire. « En venant regarder les articles, les clients font aussi des remarques sur ce qu’ils aiment ou non, ce qui me permet d’avoir une idée sur ce que je pourrais leur proposer par la suite ».
Des soldes toute l’année
Certains points de vente proposent toute l’année des prix avantageux, à l’image des antennes du Secours populaire et catholique. « Les soldes c’est toute l’année! », sourit Josiane Vriet, l’une des bénévoles du Secours populaire. « Nos prix sont constamment réduits de 70% par rapport au commerce », ajoute JeanNoël Samyn, également bénévole. Du côté du Secours catholique qui propose toute l’année une
Pour d’autres commerçants, le bilan reste plutôt calme, à l’image du magasin Armony, qui propose des vêtements pour hommes. « L’affluence était bien présente lors de la première semaine puis ça s’est ralenti », expose Fany Ponsin la gérante.
UNE PÉRIODE PLUS CALME
Stratégiquement, cette dernière a proposé dès le début « une réduction de 50% pour espérer faire
braderie, la période des soldes a été l’occasion d’afficherdes réductions de 50% sur tout le stock. « Cet espace est ouvert à tout le monde et souvent les gens ne le savent pas, c’est dommage il y a de bonnes affaires! », martèle Christine Cordier, la responsable de l’espace vêtement, même si elle reconnaît que « les gens viennent davantage »: l’an dernier plus de 1000 personnes ont fréquenté l’espace vêtements.
partir plus vite les articles » mais remarque que « depuis le covid, les stocks sont plus difficiles à écouler ». Dans une période estivale et à l’approche des festivités de la SainteAnne, elle s’interroge aussi sur les sources de dépenses des clients, « certaines personnes se réservent peutêtre pour la SainteAnne, suggèretelle, mais de toute façon depuis quelques années, le rythme est plus calme ». Si vous cherchez bien, vous trouverez des soldes sur des produits peu habituels, comme sur ceux de la boutique Aux herbes etc avec « un déstockage sur les huiles de CBD qui sont à 50% ».
Une chose est sûre, selon vos envies, des bonnes affaires restent encore à dénicher chez les nombreux commerçants de la ville, et ce jusqu’au 1er août.
“Pour les derniers jours des soldes, il y aura des prix ronds sur les articles”
Au Couture Club, Céline cultive l’esprit familial
TAGNON Ouverte depuis presque un an, la boutique, située dans la zone artisanale, regroupe de plus en plus d’adeptes de la couture.
MAZARINADE
La charrue avant les bœufs? C’est en ces termes qu’un lecteur nous interpelle, et par la même occasion le conseil départemental, au sujet de la voie verte Sud Ardennes. Il n’a rien contre le coupage du ruban et l’inauguration du 3 juin. Par contre, il rappelle qu’elle n’est pas achevée… et ne relie pas PontàBar à BriennesurAisne, puisque «les travaux n’ont pas commencé sur le tronçon PontàBar à Vendresse». Une précision assez importante pour les cyclistes qui souhaiteraient s’y aventurer!
L'ACTUALITÉ EN FLASH

CHÂTEAU-PORCIEN
Un nouvel éclairage sur la mairie

Depuis la fin de l’année dernière, la municipalité avait commencé à réfléchir à la mise en œuvre d’un nouvel éclairage pour la façade de la mairie : « Avant, on avait un éclairage traditionnel qui consommait énormément d’énergie », indique le maire, Didier Simon. Le nouveau système à base de LED, opérationnel et moins énergivore, permet désormais à la bâtisse de se parer de différentes couleurs, « notamment en fonction des événements, comme Octobre rose ou les cérémonies officielles ». Une amélioration esthétique chiffrée à environ 30 000€, financée à 70% par l’État et la Région.
RETHEL
Quatre personnes indemnes à la suite d’un accrochage
Les pompiers sont intervenus ce samedi à 11 h 49 après avoir été prévenus d’un accident routier au rondpoint de l’Étoile de Rethel. Fort heureusement, les quatre personnes impliquées dans cet accident entre deux véhicules légers s’en sont sorties indemnes. Un bilan a été réalisé par les secours et aucune n’a eu besoin d’être transportée au centre hospitalier.
SORBON
Céline Cochet donne des cours toute la semaine, avec notamment des sessions dédiées aux enfants et adolescents.
De notre correspondant FLAVIEN VAIREAUX
Génial ! », voilà l’adjectif dithyrambique utilisé par Céline Cochet pour qualifier la première année d’ouverture de sa merceriesalon de thé, installée dans la zone artisanale du village et accolée à l’atelier Agathe vous gâte.
Agathe Lefeuvre
Il faut dire que depuis un an qu’elle a monté son affaire, la gérante, qui a exercé dans des magasins de créateurs à Paris et travaillé pour sa voisine commerciale Agathe Lefeuvre, vit un rêve éveillé : « C’est resté une boutique très familiale et très conviviale, on crée des liens et c’est exactement ce que j’espérais, confie Céline. Nous nous sommes vraiment éclatés durant toute l’année ».
« Oh que oui », confirme Pascale, une des élèves présentes en stage ce jourlà, attelée à la confection d’une robe.
En plus des cours qu’elle donne du
lundi au vendredi – et le samedi matin pour les enfants–, la gérante, forte du succès de ses leçons, a ajouté des créneaux les mardis et mercredis soirs, « en fonction des possibilités de chacun » et, fait surprenant, a même vu des ados se présenter à son comptoir. « Je ne pensais pas qu’ils s’intéresseraient à la couture, avoue Céline. On a pu atteindre jusqu’à douze jeunes dans le groupe alors que normalement je limite à quatre. Je pense que ça vient de leur désir de création et de l’influence de ce qu’elles peuvent voir sur les réseaux sociaux. »
DES NOUVEAUTÉS POUR LA RENTRÉE
La couturière a notamment été épatée de l’assiduité et de la rapidité d’apprentissage de ses élèves : « Avec les ados et les enfants, comme avec tout le monde, je commence avec des choses simples, explique Céline. Mais là, en décembre, au bout de trois mois, ils arrivaient déjà tous pour la plupart à se confectionner des vêtements ! » Pour enrichir la proposition du Tagnon Couture Club, Céline a ajouté des stages d’une demijournée, qui se déroulent durant les vacances scolaires. « Le concept est simple, c’est une aprèsmidi, une création, ça peutêtre un sac, une selle pour cheval, une robe… », détaille la patronne.

52
C’est le nombre d’élèves auxquels Céline Cochet a enseigné la couture au cours de l’année 20222023, dans des groupes aux niveaux hétéroclites, pour que tous puissent progresser.
Des nouveautés sont aussi prévues pour la rentrée de septembre. La boutique va s’équiper d’un vidéoprojecteur, « pour visualiser le patronage directement sur table, au lieu de les avoir en papier. On les télécharge directement, on les met sur l’ordi, ça facilite le travail et ça fait gagner du temps », indique Céline. Une brodeuse va également venir compléter l’atelier de confection : « Elle va permettre de créer des écritures et des dessins sur les vêtements, pour pouvoir les personnaliser », se réjouit la gérante. Samedi 2 septembre, de 10 à 16heures, la boutique ouvrira ses portes aux visiteurs : « Les gens pourront venir découvrir le lieu et s’inscrire aux cours, informe Céline. L’atelier sera en action et les élèves de cette année seront là, car ce sont elles qui sont le plus à même de parler de ce qu’on apprend ici ! » Facebook et Instagram : Tagnon Couture Club. Contact 07 72 13 02 22
Une voiture accidentée enflamme un champ Les pompiers sont intervenus à la suite d’un accident spectaculaire près de Sorbon, sur la RD985 en direction de Rethel, dans la nuit de samedi à dimanche aux alentours de 00 h 36. La conductrice du véhicule accidenté, âgée de 18 ans, a été choquée et transportée au centre hospitalier de la cité Mazarin. Sa voiture a fait une sortie de route et a fini sa course dans un champ fauché avant de s’embraser. L’incendie s’est ainsi propagé sur une surface de 50 m2 que les neuf sapeurspompiers engagés dans cette intervention sont parvenus à maîtriser avec une lance.
RENDEZ-VOUS
AUJOURD’HUI
RETHEL
Centre aquatique Galéa Jusqu’au dimanche 3septembre. Horaires d’été: le centre aquatique est ouvert le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 11à 20heures. Le jeudi, de 11à 22heures. Vendredi et samedi de 10à 19heures.
DEMAIN
RETHEL
Boutique Secours Populaire La boutique du 16, rue Louise Weiss, ouvre tous les mardis de 13heures à 15h30. Friperie ouverte sans inscriptions. Épicerie accessible sous conditions de res
sources. Inscription au0324574483.
À VENIR
ASFELD
La section des anciens combattants organise une sortie le 21 septembre au départ d'Asfeld consacrée au lac du der et ses oiseaux, avec visite du musée. Réponse souhaitée avant le 20 août. Inscriptions au 0609583879.
RETHEL Braderie Le secours catholique, situé sous l’église Saint Remi, prolonge sa braderie jusqu’au jeudi 27juillet. Moins 50% sur tout le stock, ouverture les mercredis et jeudis de 13h30 à 16h30.
Volets roulants, toutes menuiserie, portes d’entrée


“En décembre, au bout de trois mois, ils arrivaient déjà presque tous à se confectionner des vêtements”
VOUZIERS ET SA RÉGION
ÉVÉNEMENT
La Gourmandise au menu du 3e salon de scrapbooking
L’AIRE DE RIEN
Vers l’infini, et audelà. Ce samedi, à Vouziers, le temps était idéal pour flâner sur le marché bien achalandé, profiter des soldes dans de sympathiques boutiques, boire un verre en terrasse. Avant de repartir, une envie pressante s’invite, direction le parking du champ de foire pour trouver les toilettes publiques nouvellement rouvertes. Hélas, des porcs venaient d’y passer, maculant les WC et leurs murs de leurs excréments! Deux choses sont infinies: l’univers et la bêtise humaine!
L'ACTUALITÉ EN FLASH
L’événement consacré à tous les scrapeurs de 6 à 99 ans se déroulera à la salle polyvalente de Bairon, sur un thème qui n’est pas moins populaire.
LE CHESNE Les préparatifs vont bon train pour la 3e édition du salon de l’association
« Scraptapage». Des exposants viendront de toute la France les 23 et 24 septembre.

De notre correspondante JACQUELINE ERMAKOFF
Elles se retrouvent à la salle des fêtes des Petites Armoises afin de finaliser leur 3e édition du salon Escrapade en Arden’, salon 100% scrapbooking. Elles sont une dizaine et elles ont créé l’association «Scraptapage» qui leur permet de se réunir pour partager leur passion. Rappel pour les novices: le scrapbooking est une forme de loisir créatif, qui consiste à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur pour une présentation plus originale qu’un simple album photo. Ces passionnées organiseront ainsi leur troisième salon à la salle polyvalente de Bairon les 23 et 24 septembre sur le thème de «La Gourmandise». Une édition qui promet beaucoup de surprises car elles travaillent depuis plusieurs mois afin
SOLIDARITÉ
LE CHESNE
Les trois plateformes d’accompagnement et de répit (PFR) du département (Nouzonville, Sedan et Vouziers) se sont retrouvées pour une première édition de la journée annuelle des aidants en Ardennes au Lac de Bairon. Destinées à proposer un accompagnement pour les aidants de proches atteints d’une pathologie neurodégénérative en leur apportant un soutien psychologique et du répit, elles se sont à nouveau révélées d’une aide précieuse à l’initiative du Pass’aidant, porté par la
de peaufiner les derniers préparatifs.
Parmi les exposants, pas moins de 25 boutiques dont neuf ateliers, une demidouzaine de créateurs locaux…
Pas moins de 25 boutiques de scrapbooking, dont neuf ateliers, une demidouzaine de créateurs locaux soit au total 400 m2 de boutiques et ateliers y sont prévus. Les exposants scrap viendront de Normandie, Bretagne, Région Parisienne, de l’Isère, de Nancy, de Tarbes, de Belgique…
Un concours de page ouvert à tous les scrapeurs(es) de 6 à 99 ans se fera sur place. Sans oublier l’accompagnement financier des collectivités locales sans qui le salon ne pourrait pas évoluer d’une année à l’autre.
L’Argonne ardennaise, le Départe
ment et la Région ont apporté leur soutien à l’association dans ses investissements. Ce qui a permis l’achat des grilles d’exposition indispensables pour accueillir les professionnels, mais aussi la réalisation d’une grande banderole pour annoncer la manifestation. Le Crédit Agricole, dont la caisse locale les accompagne depuis trois ans, a aussi répondu présent à nouveau.
Sur place, l’entrée ne coûtera que 2€ et une garderie sera proposée pour les enfants jusqu’à 11 ans, à la disposition gratuite des exposants et des visiteurs (pour 2,5€ de l’heure), afin que le scrapbooking soit le roi de la journée. Côté restauration, l’établissement «La Terrasse» assurera la vente de pizzas et de tartes flambées pour ravir les visiteurs, qui pourront aussi s’octroyer une pause gourmande avec de délicieuses crêpes.
Contact: scraptapage08@yahoo.com ou 0671119778
LE CHESNE
Un si joli port de plaisance
Le Chesne, petit village de 1000 habitants est devenu depuis quelque temps un joli port de plaisance où les touristes peuvent accoster le long du canal qui longe la voie verte. Cela faisait bien longtemps que les habitants n’avaient vu autant de plaisanciers.

RENDEZ-VOUS
AUJOURD’HUI
BAIRON ET SES ENVIRONS USA Le Chesne Le club de football de l’Union Sportive et Amicale de Le Chesne est à la recherche de joueurs vétérans pour compléter son effectif. Les matchs ont lieu le dimanche matin. Plus d’informations au0658662870.
DEMAIN
BAIRON ET SES ENVIRONS
Ping Pong Tous les mardis. Ping pong au gymnase de Bairon le mardi de 18heures à 23heures, gratuit et sans
engagement. Contact club: Pascal Pontoise,0324354258.
À VENIR
GRANDPRÉ
Brocante La 17e brocante aura lieu le dimanche 30juillet de 6heures à 18heures, organisée par le Comité Inter Associations du canton de Grandpré. Tél.0324305369ou 0619628606.

LAMETZ
Brocante La jeunesse de Lametz organise un vide grenier le dimanche 6août de 7heures à 18heures. Réservations au0324714006ou0781722391.
COMPLÉTEZ VOS REVENUS !
URGENT !
Notre dépositaire de presserecherche un VENDEUR COLPORTEUR DE PRESSE
Mutualité Française. Monique regrettait seulement « que personne ne lui ait donné de diagnostic et proposé
du soutien, c’est le hasard qui lui a fait découvrir Interm’aide et c’est un vrai bonheur ». Pour Bernadette aussi, « le Pass’aidant apporte réconfort et apaisement ». Les activités proposées permettent de rompre la solitude. JeanClaude et Gilbert y ont trouvé l’équivalent d’une famille. Il faut simplement dépasser l’appréhension de la première fois. Durant cette journée, tous ont pu profiter d’un piquenique, apprécier des massages relaxants et se promener autour du Lac. Le rendezvous est déjà pris pour 2024. De notre correspondante CORINNE AYER

sur le secteur : Bairon, Jonval, Lametz, Marquigny, Montgon, Neuville Day, Rilly sur Aisne, Sauville, Semuy, Tannay, Tourteron, Vandy, Voncq
Travaillant sous statut indépendant et à temps partiel, les candidats devront être disponibles très tôt le matin et disposer d’un moyen de locomotion en parfait état. Résider sur place serait un plus.
N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER
Pour postuler ou obtenir plus de renseignements, merci de contacter

portage@speed-group.fr

Une grande famille d’aidants rassembléeRassemblés à Bairon pour la journée, les aidants disent avoir trouvé comme une seconde famille.
LES RÉSUMÉS DES FILMS
OPPENHEIMER
(Biopic, 3h00). De Christopher Nolan. Avec Cillian Murphy, Robert Downey Jr. u En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le « projet Manhattan » destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer...
CINÉMA
BARBIE (Aventure, 1h54). De Greta Gerwig. Avec Margot Robbie, Ryan Gosling. u À Barbie Land, vous êtes un être parfait dans un monde parfait. Sauf si vous êtes en crise existentielle, ou si vous êtes Ken. Mais un jour, notre fringante héroïne blonde Barbie sent que quelque chose ne va pas...

LA MAISON DU MAL (Horreur-Épouvante, 1h28). De Samuel Bodin. Avec Lizzy Caplan, Antony Starr. u Peter, âgé de huit ans, est tourmenté par un bruit mystérieux et incessant de tapotement provenant du mur de sa chambre – mais ses parents affirment que ce n’est que le fruit de son imagination. À mesure que sa peur s’intensifie, Peter se persuade que ses parents lui cachent un terrible secret...

À L’AFFICHE DU 19 AU 25 JUILLET
CHARLEVILLE-MÉZIÈRES
Metropolis
Astérix et Obélix, mission Cléopâtre
sam 19:45
Asteroid City
(VO) tlj 17:40 + dim 11:00
Barbie tlj 13:40, 15:50, 19:40, 21:45 + dim 11:00
LES MEUTES (Thriller, 1h34). De Kamal Lazraq. Avec Ayoub Elaid, Abdellatif Masstouri. u Dans les faubourgs populaires de Casablanca, Hassan et Issam, père et fils, vivent au jour le jour, enchaînant les petits trafics pour la pègre locale. Un soir, ils sont chargés de kidnapper un homme. Commence alors une longue nuit à travers les bas-fonds de la ville...
MISSION : IMPOSSIBLE –DEAD RECKONING PARTIE 1
(Action, 2h43). De Christopher McQuarrie. Avec Tom Cruise, Hayley Atwell. u Ethan Hunt et son équipe de l’IMF se lancent dans leur mission la plus périlleuse à ce jour : traquer une effroyable nouvelle arme avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains et menace l’humanité entière...
Barbie
Oppenheimer tlj 20:30 + mer jeu ven sam lun mar 13:45 + mer ven dim lun 17:10 + jeu sam dim mar 19:00 + dim
10:15
(VO) mer ven lun 19:00, jeu sam mar 17:10, dim 13:45
Petit Jésus tlj 13:40, 22:00
Ruby, l'ado Kraken mer jeu sam lun mar 18:00, dim 11:00
Spider-Man across the Spider-Verse mer ven dim lun 17:30
The Flash mer ven dim mar 17:40
Transformers : rise of the beasts
jeu sam lun 17:45
Une nuit
tlj 18:00 + dim 11:00
Yo Mama
tlj 15:40, 22:00
LES ALGUES VERTES
(Drame, 1h50). De Pierre Jolivet. Avec Céline Sallette, Nina Meurisse. u À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social...

LE RETOUR (Drame, 1h46). De Catherine Corsini. Avec Aissatou Diallo Sagna, Suzy Bemba. u Khédidja travaille pour une famille parisienne aisée qui lui propose de s’occuper des enfants, le temps d’un été, en Corse. L’opportunité pour elle de retourner avec ses filles, Jessica et Farah, sur cette île qu’elles ont quittée quinzeansplustôtdansdescirconstances tragiques...
tlj 13:30, 16:00 + mer ven dim mar 18:30 + jeu sam
lun 21:00
(VO) mer ven dim mar 21:00, jeu sam lun 18:30
Bullitt
(VO) jeu 18:40, dim 15:50, mar 20:45
Casablanca
(VO) mer 18:35, ven mar 16:35, dim 20:55
Élémentaire
tlj 20:45 + mer jeu sam dim mar 13:40 + mer sam
18:15 + jeu ven dim 16:00 + ven lun mar 18:20 + lun
15:55
Il Boemo
(VO) jeu lun 13:50, sam 18:55
Indiana Jones et le cadran de la destinée
tlj 14:20 + mer jeu sam dim mar 17:30 + mer ven sam lun mar 20:40
(VO) jeu dim 20:40, ven lun 17:30
Le retour mer dim 13:40, jeu lun 16:00, ven mar 18:20, sam 20:40
LIMBO (Thriller, 1h58). De Soi Cheang. Avec Ka Tung Lam, Yase Liu. u Dans les bas-fonds de Hong Kong, un flic vétéran et son jeune supérieur doivent faire équipe pour arrêter un tueur qui s’attaque aux femmes, laissant leur main coupée pour seule signature. Quand toutes leurs pistes s’essoufflent,ils décident d’utiliser une jeune délinquante comme appât.
OLLIE & COMPAGNIE (Animation, 0h35). De Anton Setola. u Enpleincœurd’unevillegrouillante, existe un havre de paix. C’est un petit parc, fermé et oublié, une véritable oasis au milieu de la jungle urbaine. C’est le pays d’Ollie, le hibou, de Charlie, la grenouille, de Mabel, la cigogne, et de cinq petits oiseaux. Les amis d’Ollie y vivent de nombreuses aventures racontées en 9 chapitres.
Spider-Man : across the Spider-Verse mer 15:50, jeu lun 21:00, ven mar 13:50, sam 16:10, dim 18:10
Une nuit
tlj 16:45 + mer jeu ven sam dim mar 18:45 + lun
21:30
Vers un avenir radieux
(VO) mer ven dim mar 14:00, jeu sam lun 17:45
SEDAN Turenne
Astérix et obélix : mission cléopâtre sam 20:00
Élémentaire ven 14:00, dim 10:30
Indiana Jones et le cadran de la destinée mer mar 20:00, ven 13:45, dim 14:00
Insidious : the red door mer jeu ven dim mar 14:00, sam 20:00
Les vengeances de maître Poutifard mer mar 20:00, jeu 16:00, sam dim 14:00
mer sam mar 14:00, jeu 15:50, ven 20:00, dim 16:15
Mission: impossible – dead reckoning partie 1 mer jeu mar 14:15, mer ven sam mar 20:00, dim
mer mar 16:00, jeu sam 14:00, dim 10:30
PETIT JÉSUS (Comédie, 1h35).

De Julien Rigoulot. Avec Antoine Bertrand, Gérard Darmon. u Jean a besoin de se relever de ses blessures. Il va s’accrocher à un miracle improbable. Il en est sûr : son fils de 10 ans, Loulou, est le nouveau messie !
INSIDIOUS : THE RED DOOR (Horreur-Épouvante, 1h47). De Patrick Wilson. Avec Patrick Wilson, Ty Simpkins. u Afindesedébarrasserdéfinitivement de leurs démons, Josh et son fils Dalton, à présent étudiant, doivent plonger encore plus profondément dansleLointainpouraffronterlesombre passé de leur famille et une multitude d’esprits toujours plus inquiétants qui se cache derrière la Porte Rouge.
Les Déguns 2 mar 22:00
Les vengeances de maître Poutifard mer ven sam lun mar 15:50, 17:45, jeu 17:50, dim 16:10, 18:00 Miraculous, le film tlj 13:15, 15:30, 17:45 + dim 11:00

Miraculous, le film

tlj 13:45, 16:45, 18:50, 21:50 + dim 10:30
Mission Impossible – Dead reckoning partie 1
tlj 13:45, 15:50, 18:50, 20:50 + dim 10:30
Astérix et Obélix, mission Cléopâtre
mer 15:45, mer ven sam 19:40, mer ven sam dim mar 22:00, jeu ven sam dim lun 15:30, jeu lun
jeu 15:30, dim 19:45, lun 17:45, mar 13:05
mer 13:30, 16:15, 19:00, 21:45, jeu ven sam mar
14:00, 19:15, jeu 21:50, ven sam lun mar 16:40, ven sam dim lun mar 22:00, dim 10:30, 13:00, 15:30,
tlj 13:05, 15:15, 17:30 + mer jeu ven sam dim lun
20:00 + dim 10:50 + mar 19:45
mer jeu ven sam lun mar 22:20, dim 22:15
Harry Potter à l'école des sorciers
Indiana Jones et le cadran de la destinée
tlj 14:15, 17:30, 20:45 + dim 10:30
tlj 15:20 + mer jeu ven sam dim lun 20:00, 22:10 +
tlj 22:30 + mer ven sam lun mar 13:45 + mer 20:30 + jeu 13:30 + jeu ven sam mar 20:15 + dim 11:00,
Mission Impossible – Dead reckoning partie 1 tlj 14:15, 17:45, 21:15 + mer jeu ven sam lun mar 16:15 + mer jeu ven sam lun 19:45 + dim 10:50, 17:20, 20:40 + mar 20:00
(4DX) mer jeu ven sam lun 13:15, 16:45, 20:15, dim
10:20, 13:40, 20:20, dim mar 17:00, mar 13:30, 20:30


Oppenheimer tlj 13:00, 13:45, 16:30, 17:20, 20:00, 21:00 + dim 11:00 (IMAX) mer jeu ven mar 13:15, mer ven sam lun mar 20:30, jeu sam lun 16:50, dim 10:15, 13:45, 17:15 (VO) (IMAX) mer ven mar 16:50, jeu 20:30, sam lun 13:15, dim 20:45

Persepolis mar 19:30
Petit Jésus mer 18:15, jeu ven sam dim lun 17:50, mar 17:20 Ready player one lun 19:30
Ruby, l'ado Kraken mer jeu ven sam dim lun 13:30, dim 10:50, mar 13:00
La petite sirène mer jeu ven sam lun mar 13:30, dim 11:20, 14:30
Les algues vertes mer jeu ven sam dim lun 13:00, mer jeu ven sam dim mar 17:40, dim 10:45
Superasticot tlj 13:15 + dim 10:20
The first slam dunk jeu 19:45
Transformers rise of the beasts mer ven sam lun mar 19:40
Yo Mama mer jeu ven sam dim lun 22:20
VOUZIERS
Les Tourelles
Élémentaire sam lun 16:00
Magnificat mer ven lun mar 20:20, dim 14:20
Miraculous, le film ven mar 16:00, sam 20:20, dim 16:20
Mission Impossible – Dead reckoning partie 1 mer sam 15:00, mer ven sam lun mar 19:30, dim 16:00
Ruby, l'ado Kraken mer ven lun mar 16:00, dim 14:20
AVIS DE DÉCÈS
CARIGNAN
Séverine et Christian CUIF, Florence et David MERCI, Nadége et Florent SARTELET, ses filles et ses gendres, Julien et Stéphanie, Jordan et Doriane, Jérémy et Elodie, Antoine et Pauline, Maxime, Valentin et Camille, Florine, ses petits-enfants, Timéo, Pierre, Louis, Romy, Evy, ses arrière-petits-enfants, Annie et Philippe RIFFI, sa soeur et son beau-frère, ses neveux et nièces ainsi que toute la famille et ses amis, ont la douleur de vous faire part du décès de
Madame Marie-Claude LEQUEUX
née FLAMBEAUX
survenu le jeudi 20 juillet 2023, à l'âge de 73 ans.
Ses obsèques seront célébrées le mardi 25 juillet 2023, à 14 h 30 en la collégiale Notre Dame de Carignan.
Une pensée pour Marcel, son époux.
La famille remercie les personnes qui s’associent à sa peine. Vos condoléances sur www.lourdelet.net.
Pompes Funèbres du MONT TILLEUL, FunéplusCARIGNAN)03.24.22.05.76 Hab.: 21-08-0045
RETHEL
C'est avec une grande tristesse que nous faisons part du décès de
Monsieur Robert WUIBOUT
survenu le mercredi 19 juillet 2023, à l'âge de 80 ans. Ses enfants, ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants, ainsi que toute sa famille proposent à ceux qui l'ont connu et aimé de se joindre à eux pour célébrer ses obsèques le vendredi 28 juillet 2023, à 10 heures, en l'église Saint-Nicolas de Rethel.
PFG Services Funéraires RETHEL )03.24.38.46.18 - Hab: 20-08-0025


CHARLEVILLE-MEZIERES
Madame Véronique PONCELET, sa compagne, Juliette et Louis, ses enfants ainsi que toute la famille, ont la tristesse de vous faire part du décès de
Jean-Christophe HENRION
survenu le samedi 22 juillet 2023 à l'âge de 56 ans.
Un dernier hommage lui sera rendu le mercredi 26 juillet 2023 à 9 heures au crématorium de Prix-Les-Mezieres.
Fleurs naturelles uniquement.

P.F. LE SOUVENIR-22 rue Rovigo-08200 Sedan
) 03 24 26 03 43-Hab 16 08 029
Comment écrire un message de condoléances
SAINT LOUP TERRIER
Mireille et Gérard SALEZ, sa fille et son gendre, Frédéric et Yasmine SALEZ, Nathalie et Aurélien BRÉSILLION, ses petits-enfants, Eléïs, Isalyne, Tilouann, ses arrière-petits-enfants, Guy et Madeleine VELLENRITER, son beau-frère et belle-sœur ses neveux et nièces ainsi que toute la famille ont la douleur de vous faire part du décès de
Madame Louise VELLENRITER
née GAUCHER survenu le mercredi 19 juillet 2023, à l'âge de 89 ans. Ses obsèques seront célébrées le jeudi 27 juillet 2023, à 14 h 30, en l'église de Saint-Loup-Terrier. L'offrande tiendra lieu de condoléances.
Madame VELLENRITER repose au funérarium Zanchetta Z.I. de Pargny.
Une pensée pour Henri, son époux.
La famille remercie toutes les personnes qui s'associent à sa peine ainsi que le docteur Aurélien ROBERT, l'ADMR, le SIAD, les infirmières et l'hôpital de Rethel pour leur gentillesse et dévouement.
SEDAN
www.pf-lesouvenir.fr
Pompes funèbres Marbrerie
REVIN, SISSONNE
Monsieur Aimé NANQUETTE, son époux, Lysiane, Viviane, Karine, Daniel, Gisèle, ses enfants, Ses gendres, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants et l'ensemble de la famille, ont la tristesse de vous faire part du décès de
Madame Lucile NANQUETTE
survenu le samedi 22 juillet 2023, à l'âge de 76 ans.
La cérémonie religieuse sera célébrée le mercredi 26 juillet à 14 h 30 en l'église Notre-Dame de Revin.
Madame repose à la chambre funéraire 15, Avenue De Gaulle à Revin où des visites peuvent lui être rendues.
Une pensée pour Françoise, sa soeur, Bernard, son frère, Claude, son beau-frère.
La famille remercie les personnes qui prennent part à sa peine.
ETS MOINY SZYDLOWSKI -Le Choix Funéraire Revin - Rocroi - Signy Le Petit )03.24.54.79.70- Hab.18-08-113
Dominique WOIRY
03 24 35 30 25
03 24 57 19 62 Votre agence de proximité TREMBLOIS-LÈS-ROCROI www.pf-woiry.fr

Pompes funèbres
Marbrerie
Calmé
03 29 80 54 37
03 29 80 08 32
2 agences de proximité CLERMONT-EN-ARGONNE VARENNES-EN-ARGONNE


marbreriepfcalme@gmail.com www.marbreriecalme.com
Pompes funèbres
Marbrerie
Mozet-Cornard
Lors des obsèques, il vient un moment ou l’on présente ses condoléances. Protocolaires ou plus personnelles, clairement exprimées ou sousentendues, les condoléances revêtent différentes formes, et, contrairement à ce que l’on pourrait croire dans ce protocole qui semble figé, évoluent en se tournant vers de nouveaux médias.

Pourquoi écrire un texte de condoléances ?
A la fois pour la famille et vous-même. Les proches du défunt font face à une épreuve difficile de leur vie, ils ont besoin d’être soutenus et entourés. Ces lettres reçues par des amis, collègues ou connaissances les aideront à faire leur deuil. Ce travail d’écriture peut également vous faire du bien, c’est un moyen d’exprimer ce que l’on ressent et de partager sa peine et sa douleur ; chose qu’il n’est pas toujours aisées de faire de vive voix. C’est enfin l’occasion de rendre hommage au défunt en exprimant le respect ou l’admiration que vous aviez pour lui.

Quipeutécrireunmessage de condoléances ?

Tout le monde peut bien entendu écrire un texte de condoléances. Il n’est pas obligatoire d’être proche de la famille : certaines connaissances ou amis lointains peuvent aussi vouloir apporter leur soutien. Retenez qu’il n’y a aucune règle, peu importe qui vous êtes et quelle était votre relation avec le défunt vous pouvez apporter votre soutien.
03 24 22 39 55
03 24 32 73 83
03 24 29 18 97
PF MARBRERIE
MOZET - CORNARD
3 agences de proximité DOM-LE-MESNIL BOULZICOURT SEDAN
www.pfmozet-cornard.fr
Pompes funèbres
Marbrerie
Ets Moiny
Szydlowski
3 agences de proximité REVIN/ROCROI/SIGNY-LE-PETIT
03 24 54 79 70 moiny-szydlowski.le-choix-funeraire.com
CYCLISME TOUR DE FRANCE
Le triomphe de Vingegaard
Le Danois a inscrit une deuxième fois le Tour de France à son palmarès, au terme d’un duel épique avec Tadej Pogacar qui a tourné en sa faveur au cours de la troisième semaine. Le Belge Jordi Meeus a remporté la dernière étape sur les ChampsÉlysées.
Jonas Vingegaard a remporté son deuxième Tour de France consécutif hier à Paris après une 110e édition d’abord rythmée par son duel acharné avec Tadej Pogacar, puis écrasée par sa toutepuissance. Comme l’année dernière, le Danois s’est imposé devant son rival slovène, avec une marge confortable de 7’29, plus large écart depuis 2014. Le Britannique Adam Yates complète le podium.

Le leader de l’équipe JumboVisma, qui avait fait la différence dans les Alpes, a pu savourer son triomphe lors de la traditionnelle parade de la 21e et dernière étape. Après avoir trinqué avec ces équipiers à la tête d’un peloton au ralenti, il a pu assister, sans vraiment trembler vu son énorme avance au classement général, à une ultime offensive sur les ChampsÉlysées de… Pogacar.
Sous un ciel gris et bas, le Slovène, incorrigible attaquant, a passé une douzaine de kilomètres en tête sur les pavés, avant de rentrer dans les rangs pour de bon. Les équipes de sprinteurs ont alors pu se mettre en marche pour propulser leur homme le plus rapide vers un succès de prestige sur la plus belle avenue du monde. Et c’est le Belge Jordi Meeus qui a signé le plus grand succès de sa carrière en surprenant son compatriote, le maillot vert Jasper Philipsen, à la photo finish.
Vingegaard a franchi la ligne quelques mètres derrière, après avoir dominé le Tour 2023 avec une autorité qui tranche avec sa silhouette fluette et son caractère timide. À 26ans, l’ancien employé sur un marché de poissons s’est affirmé, mis en
confiance par sa victoire de l’an dernier. Même s’il reste un homme et un coureur foncièrement discret qui fuit la lumière et les mondanités.
Mais sur le bitume, le Danois a mis tout le monde d’accord dans un Tour de France extrêmement dur, tant par le profil du parcours que par la vitesse avec laquelle le peloton l’a avalé. Les deux premières semaines ont été aussi passionnantes que trompeuses. Dès la première étape à Bilbao, les deux favoris se sont engagés dans un bras de fer qui a longtemps été tellement serré qu’on pensait à un moment qu’il allait se régler dans l’octogone des ChampsÉlysées.
Tadej Pogacar a rendu les armes dans les Alpes après deux semaines intenses
Les deux hommes se sont rendu coup pour coup. Vingegaard a remporté la première manche à MarieBlanque. Pogacar la deuxième à CauteretsCambasque, suivis de quelques matches nuls mémorables, dans le Puy de Dôme, dans le Grand Colombier ou à Morzine, entre deux champions qu’on appelait alors «les inséparables». Et puis non. Épuisé après une préparation tronquée à cause de sa fracture au poignet fin avril, Pogacar a rendu les armes en deux temps. Lors du chrono de Combloux mardi. Puis le lendemain dans l’étapereine vers Courchevel où le Slovène a connu la pire défaillance de sa vie, résumée par ces quelques mots: « J’ai lâché, je suis mort ».
Une performance en question
Entre records d’ascension, contrelamontre supersonique et grand écart avec la concurrence, Jonas Vingegaard a fait naître des interrogations voire de la suspicion face à sa performance, scrutée à la loupe. Le Danois et son rival Tadej Pogacar ont fait tomber dans le Tourmalet lors de la 6e étape, un chronomètre datant de 30 ans, au cœur des années EPO, et détenu jusqu’alors par le Suisse Tony Rominger, patient du docteur Michele Ferrari. Rien de confondant dans ces comparaisons, selon le directeur de la performance de l’équipe GroupamaFDJ, Frédéric Grappe. « Tous ceux qui prétendent avoir trouvé la preuve par le radar sont intellectuellement malhonnêtes, balaietil. À chaque coup de pédale, le vélo se déforme et donne une réponse. Le
L’intensité du duel a alors laissé place au temps du soupçon lorsque Vingegaard a dû répondre tous les jours à des questions concernant le dopage, ressurgies sans aucun élément tangible mais inévitables dans un sport longtemps gangréné par les affaires. « Je ne prends rien que je ne donnerais pas à ma fille » de deux ans, a assuré le Danois, le patron de son équipe, Richard Plugge, ajoutant même que son coureur rechignait à prendre « du paracétamol ». Pour expliquer la domination de son champion, Plugge a renvoyé à la fois aux supposées insuffisances de la concurrence, mais aussi à la perfection de leurs propres méthodes, en matière de nutrition, d’entraînement, de matériel... « Je ne suis pas beaucoup plus fort que l’an dernier, mais j’ai continué à progresser et je n’ai connu, contrairement à 2022, aucun problème de santé pendant le printemps », a insisté Vingegaard. Son triomphe consacre la victoire d’une stratégie entièrement axée sur le Tour, avec de longs stages en altitude et le Critérium du Dauphiné comme unique tremplin, pendant que Pogacar ferraillait sur les fronts des classiques italiennes et belges. « J’aime courir sur tous les terrains. Cela correspond à ce que je suis », a expliqué le Slovène qui réfléchit à « de nouveaux défis ».
Mais Vingegaard aussi a l’air de vouloir tenter de nouvelles expériences. Dans la matinée, il a annoncé sa participation à la Vuelta fin août pour tenter un doublé avec le Tour de France/Tour d’Espagne qui n’a plus été réalisé depuis Christopher Froome en 2017.
matériel joue énormément sur le rendement mécanique. Les roues ont aussi une inertie différente et rien que le rebond pneumatique permet de gagner entre 5 et 10 watts par rapport à quelques années en arrière. » Les chiffres à prétendue scientifique circulant sur les réseaux sociaux sont donc à prendre avec des pincettes. À ce titre, le contrelamontre entre Passy et Combloux frappe tant il a été écrabouillé par Jonas Vingegaard, auteur du « meilleur chrono de tous les temps » selon l’exspécialiste Tom Dumoulin. Avec 4,4 secondes par kilomètres prises à son dauphin Pogacar, le Danois a signé le plus large écart dans un chrono World Tour depuis au moins dix ans, selon le site de référence Pro Cycling Stats.
JONAS VINGEGAARD
VainqueurduTourdeFrance2023


SURLETOURDEFRANCE
Vainqueur
Vainqueur
PALMARÈS
TourduPaysbasque
CritériumduDauphiné
2étapesduTourdeCroatie
SemaineCoppietBartali
Équipe:Jumbo-Visma (depuis2019)
1,75m
1étapeduTourdesÉmiratsarabesunis
1étapeduTourdePologne
ALAPHILIPPE SÉLECTIONNÉ POUR LES MONDIAUX
Julian Alaphilippe, Valentin Madouas et Christophe Laporte seront les fers de lance de l’équipe de France pour l’épreuve sur route des Championnats du monde le 6 août à Glasgow (Écosse). Le sélectionneur Thomas Voeckler a également retenu Benoît Cosnefroy, Rémi Cavagna, Bryan Coquard, Olivier Le Gac et Florian Sénéchal. L’épreuve en ligne sera disputée sur un parcours très technique de 271,1 kilomètres. Rémi Cavagna et Bruno Armirail disputeront l’épreuve contrelamontre programmée le 11 août autour de Stirling.
Le bilan des Français en demi-teinte
Une victoire d’étape, deux Top 10 au général et des émotions: les coureurs français ont rarement pu jouer la gagne, mais ont réussi à marquer la 110e édition de leur empreinte à l’image de Thibaut Pinot. Sur le pur plan comptable, l’édition 2023 est un cru moyen avec, comme ces deux dernières années, une seule victoire d’étape. C’est moins bien qu’en 2020 (2), 2019 et 2018 (3 à chaque fois) et 2017 (5). Le succès détonnant de Victor Lafay, dès la deuxième étape au Pays basque espagnol, avait lancé l’affaire sur des bases idéales. Mais, à l’image du coureur de Cofidis, qui a fini à l’hôpital samedi soir après une chute, la suite a été moins flamboyante, malgré une palanquée de places d’honneur.
Principal fournisseur de victoires ces dernières années (6 étapes au total), Julian Alaphilippe ne s’est jamais retrouvé en position de lever les bras. Thibaut Pinot, l’autre chouchou du public français, a tenu son rang «d’accélérateur d’émotions» dans son dernier Tour de France. Lui non plus n’a jamais été en mesure de jouer la gagne. Mais il a montré une belle activité (quatre étapes dans les dix premiers) et finit 11e au général. Il s’est surtout offert une sortie de rêve samedi en passant la journée à l’avant dans ses Vosges natales. Avec deux représentants dans le Top 10 du classement général, la France reste dans ses standards récents.
Mais David Gaudu (9e) et Guillaume Martin (10e) n’ont jamais été dans la course pour le podium, l’objectif affiché pour le leader de GroupamaFDJ, et ont évolué en troisième rideau, derrière l’inaccessible duo Vinge
SPORTS
CLASSEMENTS
21 ÉTAPE: SAINTQUENTINENYVELINES – PARIS (115,1KM)
1. Jordi Meeus (BEL/BOH) 2h56’13 (moyenne: 39,2km/h)
2. Jasper Philipsen (BEL/ADC) à 0”
3. Dylan Groenewegen (PB/JAY) 0”
4. Mads Pedersen (DAN/LTK) 0”
5. Cees Bol (PB/AST) 0”
6. Biniam Girmay (ERI/ICW) 0”
7. Bryan Coquard (FRA/COF) 0”
8. Søren Wærenskjold (NOR/UXT) 0”
9. Corbin Strong (NZL/IPT) 0”
10. Luca Mozzato (ITA/ARK) 0”
11. Peter Sagan (SVK/TEN) 0”
12. Yves Lampaert (BEL/SOQ) 0”
13. Matteo Trentin (ITA/UAD) 0”
14. Sam Welsford (AUS/DSM) 0”
15. Michael Morkov (DAN/SOQ) 0”
16. Matis Louvel (FRA/ARK) 0”
17. Alex Aranburu (ESP/MOV) 0”
18. Lilian Calmejane (FRA/ICW) 0”
19. Yevgeniy Fedorov (KAZ/AST) 0”
20. Fred Wright (GBR/TBV) 0”
21. Benoît Cosnefroy (FRA/ACT) 0”
22. Oliver Naesen (BEL/ACT) 0”
23. Florian Vermeersch (BEL/LTD) 0”
24. Krists Neilands (LET/IPT) 0”
25. Mathieu van der Poel (PB/ADC) 0”
26. Valentin Madouas (FRA/GFC) 0”
27. Daniel Oss (ITA/TEN) 0”
28. Edvald Boasson Hagen (NOR/TEN) 0”
29. Gianni Moscon (ITA/AST) 0”
30. Dion Smith (NZL/ICW) 0”
31. Danny van Poppel (PB/BOH) 0”
32. Stefan Küng (SUI/GFC) 0”
33. Pascal Eenkhoorn (PB/LTD) 0”
34. Alexander Edmondson (AUS/DSM) .0”
35. Marco Haller (AUT/BOH) 0”
36. Gorka Izagirre (ESP/MOV) 0”
37. Silvan Dillier (SUI/ADC) 0”
38. Alexander Kristoff (NOR/UXT) 0”
39. Hugo Houle (CAN/IPT) 0”
40. Matej Mohoric (SLO/TBV) 0”
41. Tadej Pogacar (SLO/UAD) 0”
42. Jasper Stuyven (BEL/LTK) 0”
43. Clément Champoussin (FRA/ARK) 0”
44. Georg Zimmerman (ALL/ICW) 0”
45. Maxim Van Gils (BEL/LTD) 0”
46. Alexey Lutsenko (KAZ/AST) 0”
47. Yenthe Biermans (BEL/ARK) 0”
48. Kasper Asgreen (DAN/SOQ) 0”
49. Jonas Rickaert (BEL/ADC) 0”
50. Rasmus Tiller (NOR/UXT) 0”
51. Nans Peters (FRA/ACT) 0”
52. Olivier Le Gac (FRA/GFC) 0”
53. Simon Guglielmi (FRA/ARK) 0”
54. Anthony Delaplace (FRA/ARK) 0”
55. Carlos Rodríguez (ESP/IGD) 0”
56. Adam Yates (GBR/UAD) 0”
57. Chris Harper (AUS/JAY) 0”
58. Elmar Reinders (PB/JAY) 0”
59. Pierre Latour (FRA/TEN) 0”
60. Nikias Arndt (ALL/TBV) 0”
61. Warren Barguil (FRA/ARK) 0”
62. Rafal Majka (POL/UAD) 0”
63. Guillaume Martin (FRA/COF) 0”
64. Nicholas Schultz (AUS/IPT) 0”
65. Matt Dinham (AUS/DSM) 0”
66. Guillaume Boivin (CAN/IPT) 37”
67. Giulio Ciccone (ITA/LTK) 49”
68. Nils Politt (GER/BOH) 49”
69. Nélson Oliveira (POR/MOV) 53”
70. Neilson Powless (USA/EFE) 53”
[...]
71. Laurent Pichon (FRA/ARK) 53”
72. Aurélien ParetPeintre (FRA/ACT) 53”
73. Clément Berthet (FRA/ACT) 53”
78. Axel Zingle (FRA/COF) 53”
91. David Gaudu (FRA/GFC) 1’09
92. Thibaut Pinot (FRA/GFC) 1’32
94. Quentin Pacher (FRA/GFC) 1’32
gaardPogacar, mais aussi des coureurs comme Carlos Rodriguez ou les frères Yates. La déception vient surtout de David Gaudu qui n’a pas confirmé sa 4e place de l’an dernier, terminant à plus de 23 minutes du maillot jaune, malgré de « bonnes sensations ». Quant à Romain Bardet, il était déjà écarté de la lutte pour le podium, figurant à la 12e place lorsqu’il a abandonné avec une commotion cérébrale après une chute.

GÉNÉRAL
1. Jonas Vingegaard (DAN/TJV) .82h05’42
2. Tadej Pogacar (SLO/UAD) à 7’29
3. Adam Yates (GBR/UAD) 10’56
4. Simon Yates (GBR/JAY) 12’23
5. Carlos Rodríguez (ESP/IGD) 13’17
6. Pello Bilbao (ESP/TBV) 13’27
7. Jai Hindley (AUS/BOH) 14’44
8. Felix Gall (AUT/ACT) 16’09
9. David Gaudu (FRA/GFC) 23’08 10. Guillaume Martin (FRA/COF) 26’30 11. Thibaut Pinot (FRA/GFC) 28’03 12. Sepp Kuss (USA/TJV) 37’32
13. Thomas Pidcock (GBR/IGD) 47’52
14. Rafal Majka (POL/UAD) 56’09
15. Jonathan Castroviejo (ESP/IGD) .56’37 16. Chris Harper (AUS/JAY) 57’29 17. Ben O’Connor (AUS/ACT) 1 h 04’59 18. Wilco Kelderman (PB/TJV) 1 h 06’46 19. Mikel Landa (ESP/TBV) 1 h 12’41 20. Valentin Madouas (FRA/GFC) 1 h 14’10 21. Emanuel Buchmann (ALL/BOH) 1 h 15’44 22. Warren Barguil (FRA/ARK) 1 h 17’06 23. Felix Großschartner (AUT/UAD) 1 h 45’21 24. Tiesj Benoot (BEL/TJV) 1 h 46’55 25. Clément Berthet (FRA/ACT) 1 h 50’19 26. Bob Jungels (LUX/BOH) 1 h 58’46 27. Wouter Poels (PB/TBV) 2 h 05’44 28. Jack Haig (AUS/TBV)
2 h 10’32 29. Mattias Skjelmose (DAN/LTK) 2 h 15’27 30. Tobias Johannessen (NOR/UXT) 2 h 15’33 31. Mathieu Burgaudeau (FRA/TEN) 2 h 21’13 32. Giulio Ciccone (ITA/LTK)
2 h 24’29 33. Julian Alaphilippe (FRA/SOQ)
2 h 25’43 34. Harold Tejada (COL/AST)
2 h 27’46 35. Dylan Teuns (BEL/IPT)
2 h 34’28 36. Egan Bernal (COL/IGD)
2 h 38’16 37. Gorka Izagirre (ESP/MOV)
2 h 38’53 38. Hugo Houle (CAN/IPT)
2 h 42’05 39. Nicholas Schultz (AUS/IPT)
2 h 43’32 40. Alexey Lutsenko (KAZ/AST)
2 h 43’33 41. Kévin Geniets (LUX/GFC) 2 h 44’14 42. Dylan van Baarle (PB/TJV) 2 h 46’05 43. Jonas Gregaard (DAN/UXT) 2 h 47’07 44. Gregor Mühlberger (AUT/MOV) 2 h 49’22 45. Ion Izagirre (ESP/COF)
2 h 50’09 46. Chris Hamilton (AUS/DSM) 2 h 51’00 47. Georg Zimmerman (ALL/ICW) 2 h 54’05 48. Michael Woods (CAN/IPT) 2 h 54’47 49. Michal Kwiatkowski (POL/IGD) 2 h 56’08 50. Krists Neilands (LET/IPT) 2 h 56’21 [...] 51. Clément Champoussin (FRA/ARK) 2 h 58’07 55. Aurélien ParetPeintre (FRA/ACT) 3 h 09’31 63. Quentin Pacher (FRA/GFC)
3 h 33’43 65. Matis Louvel (FRA/ARK)
3 h 36’09 68. Anthony Delaplace (FRA/ARK) 3 h 41’37 69. Simon Guglielmi (FRA/ARK) 3 h 41’48 73. Nans Peters (FRA/ACT) 3 h 53’06 75. Pierre Latour (FRA/TEN) 3 h 55’25 77. Lilian Calmejane (FRA/ICW) 4 h 01’43 80. Christophe Laporte (FRA/TJV) 4 h 05’47 86. Tony Gallopin (FRA/LTK)
4 h 14’49 89. Valentin Ferron (FRA/TEN)
4 h 19’15 94. Anthony Turgis (FRA/TEN)
4 h 24’22 98. Bryan Coquard (FRA/COF) 4 h 33’15 101. Benoît Cosnefroy (FRA/ACT) 4 h 39’22 106. Rémi Cavagna (FRA/SOQ) 4 h 44’01 124. Laurent Pichon (FRA/ARK) 5 h 10’04 131. Olivier Le Gac (FRA/GFC) 5 h 17’09 142. Axel Zingle (FRA/COF) 5 h 39’23 143. Adrien Petit (FRA/ICW) 5 h 41’56 [...] 150. Michael Morkov (DAN/SOQ) 6 h 07’11
ANNEXES
95. Mathieu Burgaudeau (FRA/TEN) 1’32
102. Rémi Cavagna (FRA/SOQ) 1’32
112. Christophe Laporte (FRA/TJV) 2’12
113. Jonas Vingegaard (DAN/TJV) 2’12
127. Tony Gallopin (FRA/LTK) 2’47
130. Anthony Turgis (FRA/TEN) 2’54
131. Valentin Ferron (FRA/TEN) 2’54
147. Julian Alaphilippe (FRA/SOQ) 4’03 [...] 150. Adrien Petit (FRA/ICW) 5’14
POINTS
1. Jasper Philipsen (BEL/ADC) 377 points
2. Mads Pedersen (DAN/LTK) 258
3. Bryan Coquard (FRA/COF) 203

MONTAGNE
1. Giulio Ciccone (ITA/LTK) 106 points
2. Felix Gall (AUT/ACT) 92
3. Jonas Vingegaard (DAN/TJV) 89
JEUNES
1. Tadej Pogacar (SLO/UAD) 82h13’11
2. Carlos Rodríguez (ESP/IGD) à 5’48
3. Felix Gall (AUT/ACT) 8’40
ÉQUIPES
1. JumboVisma 247h26’17
2. UAE à 7’13
3. Bahrain 22’01
Le scénario du Tour de France vous atil emballé?
Réduite à un duel entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, la 110e Grande Boucle a finalement tourné à l’avantage du Danois lors de la dernière semaine. Suffisant pour s’être passionné? La question suscite le débat.
Les Alpes auront été fatales à Tadej Pogacar (à gauche) dans son manoa mano avec Jonas Vingegaard, qui a remporté le Tour de France pour la deuxième fois. AFP

La meilleure série télé de l’année
Il y avait quelque chose de bizarre, l’an passé, à voir débarquer Netflix sur le Tour de France, réputé comme un encouragement à la sieste estivale.
L’édition 2023 de la Grande Boucle a montré que la plateforme américaine avait bien fait de miser dessus, tant il y a eu tous les ingrédients des meilleures séries télé en trois semaines.


La bataille pour le trône a été intense entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar. Le second nommé n’a cessé de distribuer des coups au vainqueur sortant, le faisant vaciller, avant que le chrono ne vienne remettre les pendules à l’heure. Mais, même battu, le Slovène a tout fait pour empêcher le Danois de lever les bras sur une ligne d’arrivée, comme pour montrer qu’il considère ce sacre comme illégitime et qu’il reviendra l’an prochain reprendre sa couronne.
Les spectateurs ont pu assister à quelques dernières danses riches en dramaturgie. Mark Caven


Rien de bien nouveau sous le soleil
dish était venu courir un ultime Tour pour battre le record d’étapes d’Eddy Merckx, mais le bitume est venu mettre fin à ce rêve après avoir cru le toucher plusieurs fois. Et que dire de la danseuse si reconnaissable de Thibaut Pinot fendant le Petit Ballon et une foule en délire, saluant une dernière fois, pour toute la France, dans un incroyable flot d’émotions, l’un de ses champions. Les étapes ellesmêmes avaient aussi leur lot de suspense quand ceux brisant la prison du peloton arrivaient à semer pour de bon leurs poursuivants. Il y avait à la fois une tension et un plaisir à voir Kasper Asgreen et Matej Mohoric déjouer les plans des sprinteurs, qui avaient écrit un peu trop à l’avance le script de ces jours de course. Les scénaristes d’Hollywood ont beau être en grève, ils n’auraient pu imaginer un meilleur déroulé pour ce Tour de France. Vivement la prochaine saison!
Pogacar – Vingegaard, Vingegaard – Pogacar. Le duel est sans doute parti pour durer quelques années, sauf si Remco Evenepoel décide de venir y mettre son grain de sel. Le seul véritable suspense de cette édition 2023 de la Grande Boucle était de savoir lequel allait assommer l’autre lors de la seule épreuve chronométrée de ces trois semaines de course. Le Danois s’est mué en Max Verstappen face aux éléments chronométriques pour s’adjuger sa seconde victoire sur le Tour. On aurait aimé, par exemple, un contrelamontre par équipes pour voir les Jumbo Visma et les UAE s’offrir un affrontement collectif et pimenter encore un peu plus le duel entre les deux hommes. Bien sûr, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar ont été l’ombre l’un de l’autre pendant deux semaines. Mais tout cela a manqué de panache avec des attaques lors des ultimes hectomètres des dernières bosses. Les challengers se sont aussi montrés un peu trop timorés,
alors que les possibilités de bousculer la hiérarchie, ne seraitce que sur quelques étapes, étaient bel et bien présentes. On peut être nostalgique d’un cyclisme d’antan où les champions et les outsiders se tiraient la bourre bien avant la flamme rouge. On aurait aimé, par exemple, voir un Peter Sagan se montrer un peu plus offensif pour son dernier Tour et ne pas traverser ces trois semaines de manière fantomatique.
HOURIEZ
Bien sûr, certains ont tenté leur chance de loin, notamment les Français qui n’ont pas ménagé leurs efforts malgré leurs échecs répétés. Mais s’échapper au long cours, à la Thierry Marie, n’est hélas plus un gage de succès depuis l’instauration des oreillettes. Le cyclisme change. La tactique et les stratégies collectives ont pris le pas sur l’instinct et la science de la course de certains baroudeurs. Vivement le printemps, les classiques et Paris – Roubaix!

CYCLISME TOUR DE FRANCE FEMMES

Le pied de nez de Kopecky
En attaquant dans la seule côte du jour, la Belge a piégé les favorites pour endosser le premier maillot jaune à ClermontFerrand.

La Belge Lotte Kopecky a lancé la Grande Boucle féminine en endossant le premier maillot jaune de l’épreuve au terme d’une démonstration de force hier à ClermontFerrand. La coureuse de l’équipe SD Worx a placé une attaque foudroyante peu avant le sommet de la seule difficulté du jour, la côte de Durtol à neuf kilomètres de la ligne, et s’est imposée avec 41 secondes d’avance sur sa coéquipière néerlandaise Lorena Wiebes, qui a réglé le sprint des poursuivantes. Les favorites du Tour de France Femmes, les Néerlandaises Annemiek Van Vleuten (tenante du titre, 13e) et Demi Vollering (numéro un mondiale, 6e), ont figuré parmi ce groupe au contraire de la Française Juliette Labous, qui a perdu une quarantaine de secondes sur les autres prétendantes au podium final et figure déjà à
plus d’une minute et trente secondes de Kopecky. Après un début de course marqué par de rares et trop timides tentatives d’attaques, Kopecky (27ans) a fait parler son explosivité.
“Je suis ici pour aider Demi (Vollering) à remporter le Tour et si je dois me sacrifier, je le ferai”
Lotte Kopecky
L’Anversoise, spécialiste de la piste, mais aussi des côtes raides et courtes, a appliqué la recette qui lui avait permis de remporter le Tour des Flandres au printemps: attaquer en fin d’ascension – en l’occurrence dans la deuxième partie de la côte de Durtol (3e catégo
Lotte Kopecky est arrivée en solitaire au terme d’une échappée de neuf kilomètres. AFP
rie, 1,7km à 7,2%) – pour ensuite résister au peloton. Son dixième succès de la saison, le 48e pour son équipe SD Worx, lui permet d’enfiler le maillot jaune ainsi que le vert (classement par points) et celui à pois (montagne). Et pour la première fois depuis la renaissance du Tour féminin l’année dernière, la tunique jaune ne sera pas portée par une coureuse des PaysBas. « Mon rôle ne change pas. Je suis ici pour aider Demi à remporter le Tour et si je dois me sacrifier, je le ferai », a expliqué Kopecky, qui avait connu un début de

saison douloureux après le décès soudain de son frère en mars dernier. « C’est un succès énorme, peutêtre pas le plus important car le Tour des Flandres et mes titres mondiaux sur piste comptent aussi beaucoup. Mais ce maillot jaune, c’est vraiment grand », a confié le coureuse de l’équipe SD Worx. Aujourd’hui, la deuxième étape emmènera le peloton de ClermontFerrand à Mauriac (Cantal), sur un parcours de 151 kilomètres proposant six côtes répertoriées, la dernière à moins de deux kilomètres de la ligne.



CLASSEMENTS
1RE ÉTAPE: CLERMONT – CLERMONT (123,8KM)
1. Lotte Kopecky (BEL/SD Worx) .3h04’09
2. Lorena Wiebes (PB) à 41”
3. Charlotte Kool (PB) 41”
4. Marianne Vos (PB) 41”
5. Ashleigh Moolman (RSA) 43”
6. Demi Vollering (PB) 43”
7. Tamara Dronova (RUS) 43”
8. Cecilie Uttrup Ludwig (AUT) 43”
9. Mavi Garcia (ESP) 43”
10. Elisa Longo Borghini (ITA) 43”
GÉNÉRAL
1. Lotte Kopecky (BEL/SD Worx)
3 h 03’59
2. Lorena Wiebes (PB) à 45”
3. Charlotte Kool (PB) 47”
4. Marianne Vos (PB) 51”
5. Ashleigh Moolman (RSA) 53”
6. Demi Vollering (PB) 53”
7. Tamara Dronova (RUS) 53”
8. Cecilie Uttrup Ludwig (AUT) 53”
9. Mavi Garcia (ESP) 53”
10. Elisa Longo Borghini (ITA) 53”
ANNEXES































POINTS
1. Lotte Kopecky (BEL) 50 points
2. Ashleigh Moolman (RSA) 36
3. Marianne Vos (PB) 31
MONTAGNE
1. Lotte Kopecky (BEL) 3 points
2. Katarzyna Niewiadoma (POL) 2
3. Ashleigh Moolman (RSA) 1
JEUNES
1. Cédrine Kerbaol (FRA) 3h05’35









2. Silke Smulders (PB) à 34”
3. Ella Wyllie (AUS) 46”
ÉQUIPES
1. Team SDWorx 9h13’51
2. FDJSuez à 52”
3. CanyonSram Racing 55”
COMBATIVITÉ


Marta Lach (POL)

FOOTBALL COUPE DU MONDE FÉMININE
En panne d’inspiration
Auteure d’une prestation sans relief pour son entrée dans la Coupe du monde féminine, hier à Sydney, l’équipe de France a été tenue en échec par la Jamaïque, qui n’avait jamais inscrit le moindre point jusquelà dans la compétition.
L’équipe de France, requinquée par l’arrivée d’Hervé Renard, mais diminuée par de nombreuses blessures, a manqué son début en Coupe du monde après un triste match nul (00) contre la Jamaïque hier à Sydney, un faux départ qui freine ses ambitions de premier titre international.
À l’heure du déjeuner en France, en pleine soirée pluvieuse en Australie, l’entrée en lice des Bleues a été rude.
Le premier grand match de l’ère Hervé Renard n’a pas répondu aux attentes face à un adversaire qui n’avait encore jamais marqué le moindre point dans un Mondial.
Seule la fin de match, avec plusieurs occasions successives et une barre touchée par Kadidiatou Diani (90e), a rehaussé une triste copie. « C’est un joker de grillé, il va falloir se remobiliser pour jouer le Brésil, a pointé l’attaquante Eugénie Le Sommer. On est toujours en vie, on peut toujours être premières, il n’y a pas de quoi paniquer maintenant. »
Hervé Renard, sélectionneur
Les Bleues ont pourtant bien semblé paniquer, surtout en début de match. Dans un nouveau schéma en 442, la défense, dont la charnière Wendie RenardEstelle Cascarino, a été malmenée par le physique des Reggae Girls et les accélérations de la star Khadija Shaw, exclue en fin de match.

Devant, les Françaises ont été longtemps à contretemps dans le jeu, sans aucune construction ni justesse technique. Pourtant peu en réussite, elles ont continué d’insister sur le côté droit, avec la jeune Maëlle Lakrar et Clara Mateo. Et il a fallu attendre plus d’une demiheure pour voir une première action bien ficelée des Françaises, encouragées par quelques « Allez les Bleues! », lancés par une poignée de supporters. Kadidiatou Diani, servie par Mateo après une combinaison avec Amel
RÉSULTATS ET PROGRAMME
COUPE DU MONDE
Groupe A
Jeudi
NouvelleZélande – Norvège . 10
Vendredi
Philippines – Suisse . 02
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Suisse3110020
2NouvelleZélande3110010
3Norvège0100101
4Philippines0100102
Groupe B
Jeudi Australie – Irlande . 10
Vendredi
Nigeria – Canada . 00
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Australie3110010
2Canada1101000
Nigeria1101000
4Irlande0100101
Groupe C
Vendredi Espagne – Costa Rica . 30 Samedi Zambie – Japon . 05
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Japon3110050
2Espagne3110030
3 Costa Rica 0100103
4Zambie0100105
Groupe D
À l’image d’Eugénie Le Sommer face à Allyson Swaby, les Bleues se sont heurtées à la défense jamaicaine à Sydney. AFP
Majri, a déclenché un tir à ras de terre, poussant la gardienne Rebecca Spencer à plonger sur sa gauche (36e). Puis c’est la gardienne française Pauline PeyraudMagnin qui s’est illustrée. Elle s’est parfaitement détendue sur un coup franc surpuissant de Shaw (41e).
UNE SECONDE PÉRIODE PLUS MAÎTRISÉE
Diminuée par de nombreuses blessures, dont celles récentes de deux titulaires, Selma Bacha et Elisa De Almeida, la France a pu mesurer à quel point les absentes lui ont manqué. Celles de Delphine Cascarino et MarieAntoinette Katoto tout particulièrement, en attaque.
Les Bleues se satisferont tout de même d’une seconde période plus maîtrisée, avec quelques belles constructions. La jeune défenseure Maëlle Lakrar a même failli les libé
LA SUÈDE ET LES PAYS-BAS À L’ARRACHÉ
La Suède a dû patienter pour arracher une victoire in extremis en toute fin de match, pour son entrée en lice contre l’Afrique du Sud (21), après avoir été menée au score en début de seconde période. Plus tard, les Néerlandaises, vicechampionnes du monde, ont également souffert, avant de venir à bout des Portugaises (10) et rejoignent en tête du groupe E les Américaines, avant leur affrontement prévu jeudi.
SUÈDE – AFRIQUE DU SUD 21 Wellington. (00). 18317 spectateurs. Arbitre: Mme Koroleva (EU). Buts: pour la Suède, Rolfo (65e), Ilestedt (90e); pour l’Afrique du Sud, Magaia (48e).


PAYSBAS – PORTUGAL 10 Dunedin. (10). 11991 spectateurs. Arbitre: Mme Monzul (Ukr). But: Van der Gragt (13e).
Samedi Angleterre – Haïti . 10 Danemark – Chine . 10
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
Il ne faut surrer en toute fin de match à la réception d’un corner de Kenza Dali (88e). L’objectif affiché des demifinales, comme en 2011, semble encore bien loin au regard de ce match inaugural. Fautil s’alarmer? «
tout pas tirer des enseignements trop hâtifs, a balayé Hervé Renard. Il faut garder le cap, j’ai confiance en cette équipe. Malgré quelques absences aujourd’hui, on a su faire face et on va avancer tous ensemble. »
1Angleterre3110010
Danemark3110010
3Chine0100101
Haïti0100101
Groupe E
Samedi ÉtatsUnis – Vietnam . 30 Dimanche
PaysBas – Portugal . 10
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1ÉtatsUnis3110030
2PaysBas3110010
3Portugal0100101
4Vietnam0100103
Groupe F
Dimanche
FRANCE – Jamaïque . 00
Aujourd’hui
13 heures : Brésil Panama
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1FRANCE1101000
Jamaïque1101000
3Brésil0000000
Panama0000000
Groupe G
Dimanche
Suède – Afrique Du Sud .
Aujourd’hui
8 heures : Italie Argentine
21
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Suède3110021
2Argentine0000000
Italie0000000
4 Afrique Du Sud 0100112
Groupe H
Aujourd’hui
10 h 30 : Allemagne Maroc
Mardi 4 heures : Colombie Corée du Sud
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Allemagne0000000
Colombie0000000
Corée du Sud 0000000
Maroc0000000
“Il ne faut surtout pas tirer des enseignements trop hâtifs”
NATATION CHAMPIONNATS DU MONDE
Marchand de rêve
Le Toulousain a conservé son titre de champion du monde du 400 m 4 nages en pulvérisant le record du monde de Michael Phelps, hier à Fukuoka.
Le prodige Léon Marchand a frappé un grand coup hier à un an des Jeux olympiques, en effaçant des tablettes le record du légendaire Michael Phelps, pour conserver son titre de champion du monde du 400 m 4 nages à Fukuoka (Japon) « C’est excellent, je m’entraîne tous les jours pour ça. Là je pète mon temps de deux secondes, je fais le record, donc c’est génial », atil ajouté après avoir signé un temps stratosphérique de 4’02”50, une seconde et trois dixièmes de moins que le chrono de la légende américaine Michael Phelps.

Le Toulousain a effacé le dernier record du monde détenu par Michael Phelps
Marchand améliore sa propre marque de deux secondes et balaye le dernier record du monde individuel encore en vigueur de Phelps, présent à Fukuoka pour la télévision américaine. « C’était fou! Le temps est fou! », atil savouré avant de recevoir sa médaille d’or, justement des mains de Phelps, l’homme aux 23 titres olympiques avec qui il partage le même entraîneur, l’Américain Bob Bowman.
À 21ans, Léon Marchand n’est déjà plus un espoir, mais bel et bien un phénomène. Si son nom ne résonne pas encore complètement auprès du grand public, les choses devraient changer d’ici l’été prochain et le Tou
AUTOMOBILE Rovanperä impérial en Estonie Kalle Rovanperä a dominé le rallye d’Estonie et s’envole au classement du Championnat du monde. Au volant de sa Toyota, le Finlandais a remporté toutes les épreuves spéciales lors des deux dernières journées et terminé avec près d’une minute d’avance sur le Belge Thierry Neuville (Hyundai).
ATHLÉTISME
Record d’Europe pour Bol
Femke Bol est devenue la deuxième femme la plus rapide de l’histoire sur 400 m haies en bouclant le tour de piste en 51”45 hier au meeting de Ligue de diamant de Londres. La Néerlandaise, vicechampionne du monde, a ainsi amélioré le record d’Europe, qui était déjà en sa possession, de 58 centièmes.
AUTOMOBILE GRAND PRIX DE HONGRIE
Verstappen à toute vitesse
Les dimanches se suivent et se ressemblent pour Max Verstappen et Red Bull. En Hongrie, le leader au Championnat du monde s’est offert un nouveau cavalier seul. L’horizon était encore bien dégagé pour «Mad Max» sur le tracé Hungaroring, où il a signé sa septième victoire de la rang – la neuvième cette saison en onze Grands Prix. Une victoire qui permet à l’équipe autrichienne, invaincue depuis fin 2022, d’engranger une 12e victoire de suite, faisant tomber le record de McLaren datant de 1988. « Pour l’équipe, 12 victoires d’affilée, c’est tout simplement incroyable, j’espère que nous pourrons continuer sur cette lancée pendant longtemps », a savouré le double champion du monde en titre, auteur de la 44e victoire de sa carrière en F1.
AFP
lousain sera sans aucun doute l’attraction de la première semaine des Jeux olympiques de Paris. Comme l’an dernier, le Français a devancé l’Américain Carson Foster. Le Japonais Daiya Seto a pris la troisième place.
Léon Marchand apporte à la France sa première médaille lors de ces Championnats du monde. À Fukuoka, il tentera également de conserver son titre sur 200m 4nages et de faire encore mieux que sa médaille d’argent de l’an dernier sur 200 m papillon. Il pourrait peutêtre même s’aligner sur 200 m brasse si ses entraîneurs l’autorisent à ajouter une course à son programme déjà bien chargé.
SPORTS EXPRESS
CYCLISME
Thomas chef de file sur la piste
Benjamin Thomas en endurance, tout comme Mathilde Gros en sprint, seront les chefs de file de l’équipe de France pour les Championnats du monde sur piste (39 août à Glasgow), selon la sélection annoncée par Florian Rousseau. La championne de France sur route, Victoire Berteau, figure également dans la liste.
Coup double pour
De Lie en Wallonie
Le Belge Arnaud De Lie a remporté la 2e étape du Tour de Wallonie en devançant au sprint ses compatriotes Thibau Nys et Timo Kielich, hier à Walcourt. Le coureur de l’équipe Lotto occupe désormais la tête du classement dans le même temps que l’Italien Filippo Ganna, vainqueur la veille à Hamoir.
La première soirée de compétition a par ailleurs été marquée par une bataille de haut niveau en finale du 400 m nage libre féminin. La course était l’une des plus attendues de la semaine puisqu’elle voyait s’affronter l’Américaine Katie Ledecky, championne du monde en titre, l’Australienne Ariarne Titmus, qui détient la couronne olympique, et la jeune Canadienne Summer McIntosh (16ans), détentrice du record du monde.
Au final, il n’y a pas vraiment eu match. L’Australienne s’est imposée assez loin devant, récupérant au passage le record du monde que McIntosh lui avait chipé en mars avec une nouvelle marque de 3’55”38.
VOLLEYBALL
La Pologne titrée à domicile
La Pologne a remporté la Ligue des nations en dominant les ÉtatsUnis en finale, hier à Gdansk (31). Un peu plus tôt, dans le match pour la troisième place, le Japon a pris le meilleur sur l’Italie au tiebreak (32).
WATERPOLO
Les Français en quarts au Mondial
L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale des Championnats du monde à Fukuoka (Japon), une première depuis 1986. Au terme d’un match accroché, les Bleus ont battu l’Australie 118 (40, 25, 42, 11) et auront fort à faire demain pour se hisser dans le dernier carré contre l’Espagne, championne du monde en titre.
ABANDONS DE GASLY ET OCON Au championnat des pilotes, le Néerlandais compte désormais une avance de 110 points sur son dauphin Pérez, seul autre pilote à s’être imposé en Grand Prix cette saison (en Arabie Saoudite puis en Azerbaïdjan). Le duel attendu entre le poleman Lewis Hamilton et son adversaire d’antan Verstappen n’aura duré que quelques mètres: parti en pole pour la première fois depuis décembre 2021, le
CLASSEMENT
Max Verstappen a enregistré un septième succès d’affilée en Hongrie. AFP

pilote Mercedes n’aura pas résisté longtemps à l’assaut de «Mad Max». Le Britannique, davantage performant en fin de course, a terminé au pied du podium, derrière Norris (2e) et l’autre Red Bull du Mexicain Sergio Pérez (3e). Contraints à l’abandon, les Français Pierre Gasly et Esteban Ocon ont été les principales victimes d’un carambolage impliquant également l’Australien Daniel Ricciardo (AlphaTauri) et le Chinois Zhou Guanyu (Alfa Romeo), reconnu coupable de l’incident.
1. Verstappen (PB/Red Bull), les 306,630 km en 1h38’08”634; 2. Norris (Gbr/McLarenMercedes) à 33”731; 3. Pérez (Mex/Red Bull) à 37”603; 4. Hamilton (Gbr/Mercedes) à 39”134; 5. Piastri (Aus/McLarenMercedes) à 1’02”572; 6. Russell (Gbr/Mercedes) à 1’05”825; 7. Leclerc (Mon/Ferrari) à 1’10”317; 8. Sainz Jr (Esp/Ferrari) à 1’11”073; 9. Alonso (Esp/Aston MartinMercedes) à 1’15”709 10. Stroll (Can/Aston MartinMercedes) à 1 tour.
CHAMPIONNAT DU MONDE
PILOTES. – 1. Verstappen (PB) 281 pts; 2. Pérez (Mex) 171; 3. Alonso (Esp) 139; 4. Hamilton (Gbr) 133; 5. Russell (Gbr) 90; 6. Sainz Jr (Esp) 87; 7. Leclerc (Mon) 80; 8. Norris (Gbr) 60; 9. Stroll (Can) 45; 10. Ocon (Fra) 31.
CONSTRUCTEURS. – 1. Red Bull 452 pts; 2. Mercedes 223; 3. Aston MartinMercedes 184; 4. Ferrari 167; 5. McLarenMercedes 87; 6. AlpineRenault 47; 7. WilliamsMercedes 11; 8. HaasFerrari 11; 9. Alfa RomeoFerrari 9; 10. AlphaTauriRed Bull 2.
TÉLÉVISION
LA SÉLECTION 100 % SPORT DU JOUR
AUTO
10.00 | L'EQUIPE
V6
Best of 2019 : épisodes 2, 3, 4, 5, 6.
BASEBALL
0.30 | BEIN SPORTS MAX 4
PHILADELPHIA / BALTIMORE (DIR.)
MLB.
BÛCHERONNAGE SPORTIF
13.30 | L'EQUIPE
TROPHÉE MONDIAL 2023
Rotterdam.
15.30 | L'EQUIPE
CHAMPIONNATS DE FRANCE 2023
Saint-Bonnet-de-Joux.
COURSE-POURSUITE
21.05 | L'EQUIPE
CHAMPIONNAT DES ÉTATS-UNIS
Demi-finales et finale.
22.50 | L'EQUIPE
CHAMPIONNAT DU MONDE Éliminatoires. Partie 2.
CYCLISME
15.05 | FRANCE 2
TOUR DE FRANCE FEMMES (DIRECT)
World Tour. 2e étape.
FOOTBALL
7.50 | FRANCE 3
ITALIE / ARGENTINE (DIRECT)
Coupe du monde féminine. Poule G.
10.20 | M6
ALLEMAGNE / MAROC (DIRECT)
Coupe du monde féminine. Poule H
12.50 | W9
BRÉSIL / PANAMA (DIRECT) Coupe du monde féminine. Poule F.
4.00 | FRANCE 2 COLOMBIE / RÉP. CORÉE (DIRECT) Coupe du monde féminine. Poule H
FORMULE 1
21.00 | CANAL+ SPORT GRAND PRIX DE HONGRIE Champ. du monde. 11e manche.
NATATION
13.00 | FRANCE 4 CHAMPIONNATS DU MONDE (DIR.) Jour 2 (Fukuoka).
SPORTS DE FORCE
7.30 | L'EQUIPE STRONGEST MAN 2013 Grande-Bretagne. Épisodes 3, 4 et 5
SURF
21.00 | EUROSPORT 2
WORLD LEAGUE CHAMPIONSHIP TOUR Rio de Janeiro.
TENNIS
11.00 | EUROSPORT 2
OPEN DE HAMBOURG (DIRECT)
ATP 500. 1
«C’était fou! Le temps est fou!», s’est exclamé Léon Marchand après son exploit.
NATATION TRAVERSÉE DES VIEILLES-FORGES
Le doublé pour Verplaetse
LES MAZURES Déjà vainqueur du 10 kilomètres samedi, le Francilien a récidivé sur 5 km, hier, dans des conditions complètement diffèrentes.

De notre correspondant
CHRISTOPHE LAHUREOn prend les mêmes et on recommence. Après un samedi sec et aux conditions favorables, changement de décor hier pour la deuxième course reine de la traversée du lac des VieillesForges, sur cette fois 5 kilomètres. Pluie et vent balayaient à l'heure du départ les eaux calmes du lac. Ils étaient 106 à s'élancer en tout cas dans une eau à 18,2 degrés pour cette manche de Coupe de France, qualificative pour la grande finale, qui aura lieu en septembre à BrivelaGaillarde.
Très vite, dès le contournement de la seconde bouée en équerre, un groupe de six nageurs produisait un bel effort en crawl pour creuser un premier écart. Pointaient là les favoris de la veille : Alexandre Verplaetse, Titouan François, Remi Dupuis, mais aussi le Mosellan Mathias Levillain, ainsi que Julien Zinsmeisteret Augustin Balhaut. Ce groupe de tête passait le ponton en moins de 30 minutes au terme des premiers 2,5 kilomètres. Mais Alexandre Verplaetse et Titouan François mettaient ensuite les bouchées doubles sous un léger cra
chin, en lâchant définitivement leurs compagnons d'échappée pour se livrer un beau mano amano durant la dernière boucle. Les suiveurs ont alors vécu un copier coller de la veille. Le nageur de Sarcelles, Verplaetse, faisait parler sa vitesse et sa puissance pour distancer son rival direct lors du tour final. Pour la deuxième fois en 24 heures, l'expérience avait parlé pour le nageur francilien qui s'offrait ainsi un beau doublé sur le bassin ardennais.
Alexandre Verplaetse n’a laissé aucune chance à la concurrence.
le manque de visibilité dans l'eau, j'ai réussi à décrocher Titouan qui avait imprimé le premier le tempo. Les prises de cap devenaient alors très stratégiques. J'ai optimisé les trajectoires pour perdre le moins de temps possible.»
Maintenant, l'ambition reste de rentrer dans les 50 meilleurs pour disputer la finale de la Coupe de France. Avec 3/4 des épreuves se disputant dans le Nord de la France, c’est compliqué, mais j’en ai déjà fait cinq et c’est en bonne voie.»
Titouan François, 2e Bien évidemment, le Sarcellois, en passant en dessous de l'heure signait là une très belle performance dans des conditions climatiques plus compliquées. «Ce doublé dans les Ardennes a confirmé mes ambitions, confietil. Malgré la fatigue et
COURSE HORS STADE RUN TO PREZ
LA BELLE 2E PLACE D’AURORE STALS Son dauphin, le Grenoblois Titouan François, pouvait lui aussi savourer ses deux belles prestations du weekend (2e). «J'ai tenté de résister le plus longtemps possible à Alexandre, qui a une nouvelle fois accéléré dans les derniers kilomètres.
Macaret n’a pas fait de détail
Près de 200 coureurs étaient au départ des deux épreuves proposées par l'organisation de Run to Prez. Les coups de feu donnés conjointement, samedi soir, ont permis une belle animation sur des parcours longs de 9 et 20 km.
Sur la petite distance, Alan Chartier a renoué avec la victoire après la deuxième place décrochée la semaine dernière à Boulzicourt. Il a devancé Mickaël Neveux et Bryan
Tailleur avec des écarts plutôt confortables.
BRODIER N’A PAS LÉZARDÉ
De son côté, Aline Bourrez a décroché sa première victoire sur le circuit. La jeune femme de l'As Sommer qui, comme beaucoup d'autres, avait souffert de la chaleur lors de la Corrida de Glaire, a cette foisci su tirer son épingle du jeu. Avec un peu plus d'une minute de retard, Emilie Berthe (2e) est parvenue à contenir Sophie Burne (3e).
Sur la longue distance, Nicolas Macaret n'a laissé à personne le soin de mener l'épreuve. Ainsi, le Rethélois a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès, après celle de la semaine passée. Pas encore revenu à son meilleur niveau, Mathieu Madureira est néanmoins en bonne voie. En prenant la 2e place avec près de 6' d'avance sur le trailer de Nouvion Renaud Camus (3e) et après avoir signé un chrono d'1h16 sur semimarathon il y deux
semaines au Touquet, l'ancien meilleur Ardennais de SedanCharleville prouve qu'il faudra compter sur lui la saison prochaine, à l'occasion de son passage dans l'ancienne catégorie des vétérans. Chez les féminines, si elles étaient peu nombreuses à passer la ligne d'arrivée, Pauline Brodier n'a malgré tout pas lézardé, en terminant 11e au scratch, avec plus de 20' d'avance sur Astrid Thomas.La prochaine épreuve se déroulera dès vendredi à Rocroi, au cœur des remparts (5 et 10 km).
De notre correspondant FLORIAN JET
CLASSEMENTS
FEMMES. – 9km: 1. Bourrez (As sommer) 46’43; 2. Berthe (Grac) 47’45; 3. Burne (NL) 48’01. 20km: 1. Brodier (Rethel) 1h39’11; 2. Thomas (NL) 1h59’20; 3. Lallemant (PSA) 2h10’29.
HOMMES. – 9km: 1. Chartier (Lumes) 35’00; 2. Neveux (ACGN) 26’16; 3. Tailleur (As Sommer) 37’03. 20km: 1. Macaret (Rethel) 1h23’07; 2. Madureira 1h25’24; 3. Camus (USCN) 1h31’18.
Comme sur le 10 km la veille, Rémi Dupuis s’est emparé du troisième accessit et il faut également souli
CLASSEMENTS
gner la belle sixième place de l'Ardennais Augustin Balhaut (Ardenne Rives de Meuse natation), qui a pu se mêler à la tête de course. Chez les femmes, sa partenaire declub Aurore Stals a terminé deuxième, derrière la Nancéienne Mathide Lombard, qui a réalisé un sansfaute, remportant ce 5 kilomètres en 1 h 03’.
5 KILOMETRES. Femmes : 1. Mathilde Lombard (ASPTT Nancy) 1h03' ; 2. Aurore Stals (Ardenne Rives de Meuse) 1h04'; 3. Carole Kettnmeyer Carole 1h06’...
Messieurs : 1. Alexandre Verplaetse (AAS Sarcelles 95) 59'11'' ; 2. François (Sassenage) 59'26''; 3. Dupuis (CN Le Plessis) 59'40''...
L'ACTUALITÉ EN FLASH
NATATION
Mattenet et Ficher tout en haut
Après la victoire décrochée sur le 400 m 4 nages, Émilien Mattenet (CharlevilleMézières Natation, notre photo) a remis le couvert, hier lors du 200 m 4 nages (2’02’’99) des championnats de France Open d’été, qui étaient organisés toute la semaine dernière à Poitiers (Vienne). Déjà 2e du 400 m quatre nages, son compère carolo Tom Remy a récidivé sur 200m 4 nages (2e 2’04’’12). De quoi terminer la compétition sur une bonne note sachant que, samedi, Mattenet et Remy s’étaient déjà distingués, en terminant 3es, respectivement du 200 m dos (2’03’’74) et du 200 m papillon (2’02’’87). De son côté, le Vouzinois Merlin Ficher, pensionnaire du centre national d’entraînement de FontRomeu, n'a pas été en reste, puisqu’il s’est imposé sur le 200 m dos (2’00’’68) en nageant moins vite qu'à l'Euro, il y a quinze quinze jours (1’57’’15) et a aussi pris la 1ère place de la finale B du 200 m 4 nages (2’06’’40). À noter aussi la 5e place de Raphaël Blamart (CMA) lors la finale B du 200 m 4 nages (2’09’’20) et la 6e de Louise Juppin (CMA), à l’occasion de la finale A (Juniors 1/2) du 800m nage libre (9’30’’71).


“J’ai tenté de résister le plus longtemps possible, mais Alexandre (Verplaetse) a une nouvelle fois accéléré dans les derniers kilomètres”Thierry Florin Le Rethélois a remporté le 20 km. Archive
FOOTBALL COUPE DU MONDE MILITAIRE
Noël a répondu à l’appel
SPAKENBURG Pour sa première expérience avec le maillot tricolore sur le dos, la Carolo a atteint la finale du Mondial militaire, qui était organisé aux PaysBas.
JULIEN COLLOMB
Le maillot tricolore, l’Ardennaise Charlotte Noël n’avait encore jamais eu la chance de le porter. Alors lorsque l’opportunité d’intégrer l’équipe de France militaire s’est présentée, elle n’a pas hésité. À la suite de «plusieurs stages» avec le collectif entraîné par l’Axonais Marc Maufroy, celle qui a porté le maillot du Stade de Reims de 2014 à 2019 a fait partie des «vingt sélectionnées pour cette Coupe du monde. Le projet m’a attiré. Je n’avais jamais fait de sélections jeunes en équipe de France, cela représente une immense fierté et le but d’une vie quand on est sportif de haut niveau».
En image
Forcément, lorsque les premières notes de la Marseillaise ont retenti, ce fut «frissons assurés» pour la native de CharlevilleMézières, âgée de 26ans. «Même si, pour la première, j’ai eu du mal à me rendre compte que je ne le chantais pas devant ma télé. Ce fut une grande fierté de porter ce maillot et de défendre les couleurs de mon pays. Si c’était à refaire, je pense que je le referais avec plaisir.»
Buteuse face au Canada en phase de poules (70), l’Ardennaise a contribué au bon parcours des Bleues jus
FOOTBALL LIGUE 1
qu’à la finale, malheureusement perdue face à la Corée du Sud (10). La conclusion frustrante d’une «expérience très enrichissante. Je ne retiens que le positif malgré la défaite en finale, car j’ai pu faire de très belles rencontres», explique la défenseure d’Orléans (D2), qui était accompagnée également de l’exgardienne rémoise Audrey Dupupet. «La défaite était amère, c’est sûr mais la vie est
faite d’échecs, c’est ce qui nous rend plus fort et on reviendra plus fortes pour la prochaine Coupe du Monde.» Les Tricolores n’ont donc pas réalisé la passe de deux après le titre remporté en 2022, avec notamment les Rémoises Julie Pasquereau et Rachel Corboz dans les rangs bleus. Mais elles ont inévitablement déjà pris date pour la prochaine édition, qui se tiendra dans deux ans.
Reims se remet à l’heure espagnole
Le Stade de Reims sera en terrain connu cette semaine. Depuis hier, les Rémois, partis dans la matinée de Reims avant d’aller prendre un avion à l’aéroport de ParisOrly, ont posé leurs crampons en Espagne, à Algorfa. Logés à la Finca Resort, un hôtel cinq étoiles avec des terrains d’entraînement aux pelouses impeccables à proximité, les Stadistes vont avoir droit à des conditions optimales pour continuer de préparer le début de cette saison 20232024. Lors de la précédente, avec la tenue de la Coupe du monde au Qatar en plein hiver, Will Still et ses hommes avaient déjà pris leurs quartiers dans le sudest espagnol, au même endroit, dans la région d’Alicante. L’isotherme était alors idéale pour travailler, dépassant par moments les vingt degrés. Cette fois, ce ne sera pas loin du double, voire plus. Une donnée à prendre en compte dans l’organisation des séances. Sur ces trois premières semaines, le Stade de
SPLIT
Cinq Ardennais à l’Euro de futsal en Croatie Alexis et Tom Dubois, Hatim Nachate, Mathéo Couaillier, ainsi que Paul Poncet : ils sont cinq Ardennais à participer à l’Euro de futsal à Split (Croatie), sous les couleurs de l'université de Reims (URCA). L'an passé, avec un autre Ardennais, Kilian Goulven, les Tricolores étaient allés au bout. Qu’en seratil cette année ? Pour l’instant, les universitaires français ont gagné deux matches, face aux Suisses de l'institut du sport de Magglingen (65) et les Estoniens de l'académie des sciences de la sécurité de Tallinn (110), avant de perdre, hier, contre les Croates de l’université des sciences de Bernays (81).
L'ACTUALITÉ EN FLASH
FOOTBALL Direction Troyes pour Cervantes

Azor Matusiwa et les Rémois ont rallié l’Espagne hier, pour une semaine de stage. Stéphanie Jayet
Reims a privilégié l’aspect athlétique. Il a déjà disputé trois matches face à deux formations belges, Eupen (23) et Charleroi (31) puis face à une équipe de Ligue 2, Amiens (32). Ces adversaires avaient le point commun d’être en avance dans leur avantsaison, puisque leur cham
pionnat va démarrer plus tôt. Cela a notamment permis au staff de commencer à pousser les temps de jeu, face à des équipes légitimement plus affûtées. 60 minutes pour certains, 45 minutes pour d’autres comme les internationaux qui ont repris plus tard, ou encore une demiheure samedi pour Reda Khadra à Épernay. Ce séjour va donc permettre aux Marnais de franchir un cap dans leur préparation.
«On va continuer sur cet aspect athlétique, parce que l’on est encore loin de pouvoir jouer 90 minutes, explique l’entraîneur rémois. Il y a ensuite l’aspect relationnel, la cohésion, pour créer un groupe, et forcément l’aspect football, pour trouver le meilleur moyen d’affronter chaque équipe et affirmer notre identité.» Un stage qui sera ponctué de deux rencontres, mercredi face à Getafe (Liga) puis samedi contre le Real Saragosse (Liga 2), avant le retour en France dimanche prochain. J.C.
L’Ardennais Noa Cervantes (20 ans) va découvrir la Ligue 2 cette saison sous les couleurs de Troyes, où il s’est engagé pour cinq ans. Formé au Stade de Reims, où il avait signé son premier contrat professionnel, il avait ensuite été successivement prêté à Paços Fereira (Portugal), puis au Mans (National). La saison dernière, dans la Sarthe, le natif de CharlevilleMézières a disputé 20 rencontres (6 buts, 5 passes décisives). «Il est venu chez nous pour véritablement prendre son envol, raconte le président manceau Thierry Gomez. Ses deuxtrois premiers mois ont été compliqués, car le National, ce n’est pas si facile. Il s’est ensuite mis au travail et a même retrouvé la sélection U20 de l’Algérie. Il est revenu dans de bonnes dispositions et il nous a fait du bien. Il nous a manqué lors des dernières journées, après avoir pris une vilaine semelle. C’est un joueur qui fait peur (à l’adversaire), capable de gestes que d’autres ne font pas, qui est très adroit et efficace devant le but.» Sedan devrait en savoir plus aujourd’hui Quel jour aura lieu l’audience de conciliation du CS Sedan Ardennes devant le Comité national olympique et sportif français? Le groupe d’investisseurs conduit par le banquier d’affaires Guy Cotret et l’agent de joueurs Philippe Nabé, qui s’est mobilisé pour sauver le CSSA du dépôt de bilan, a transmis son dossier au CNOSF vendredi en fin de journée, afin de contester la décision de la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) d’exclure le club de «tous les championnats nationaux». Les futurs repreneurs espéraient être fixés «samedi ou dimanche». Weekend oblige, ils ne devraient finalement l’être qu’aujourd’hui. Cette audience de conciliation constituera une étape très importante en vue d’un éventuel repêchage. Elle se tiendra à Paris, au siège du CNOSF, et débouchera sur un avis consultatif qui, s’il est positif, devra ensuite être suivi par le comité exécutif de la FFF pour que le CSSA puisse retrouver sa place en National. PrixlèsMézières a lancé sa préparation par un nul


Samedi, dix jours après avoir repris le chemin de l’entraînement, l’AS PrixlèsMézières (National 3) a débuté sa campagne de rencontres amicales par un résultat nul (00), sur le terrain de l’équipe belge d’Onhaye (D5). « Ça a été un bon match de reprise face à un adversaire déjà en jambes physiquement», débriefe l’entraîneur ardennais Laurent Billard, qui était privé d’Hugo Cervantes (blessé), Nathan Lalbertier et Hamza El Goundoul (vacances). «J’ai profité de cette rencontre pour faire tourner, en donnant 45 minutes de temps de jeu à tout le monde, avec certains qui ont eu un petit peu plus (60 minutes). Les débats ont été équilibrés: on a eu les occasions pour gagner en fin de match, mais les Belges ont aussi eu deuxtrois belles situations de marquer.Ça a été un premier test vraiment intéressant.» Après une nouvelle semaine de travail, les Pirisiens enchaîneront samedi (18 heures), dans la Marne, face à la réserve du Stade de Reims (N3) au centre de vie RaymondKopa, à Bétheny.

“Ce fut une grande fierté de porter ce maillot et de défendre les couleurs de mon pays”
Charlotte NoëlCharlotte Noël n’avait jamais porté le maillot bleu, c’est désormais chose faite. DR
COMPIÈGNE
Tiercé
Plat - Classe 2 - Handicap divisé
1e épreuve - Femelles - 3 ans et plus 53 000 € - 1 600 m - 16 partants
Départ à 18 h 00
Elles sont 16 au départ de ce handicap avec une décharge de 3,5kg accordéeauxpoulichesde3ans.Malgré cela, on donne la priorité pour la gagne aux aînées. A commencer par Pingo, confirmée à ce niveau et qui reste sur deux5e placesenQuintéàParis.
LE PRONOSTIC DES PATRONNES
14-16-2-8-4-10-3-6
PMU LA CIVETTE Véronique et Julie
5,
LA SÉLECTION
LA SÉLECTION DU PELOUSARD
8-16-4-10-6-1-2-11
L’INFO DU PELOUSARD
FASTER (8)
Sérieuse, la pensionnaire de Gina Rarick se plaît sur ce tracé compiégnois. Bien située sur l'échelle des valeurs et face à ses contemporaines, il convient de lui accorder crédit.
CHARENTELIBRE246141 11 1016
WEEK-END21018164136
LEDAUPHINÉLIBÉRÉ102134161286
L'ALSACE10286141316
OUEST-FRANCE4618 11 10167
PRESSEOCÉAN 2106141348
L'INDÉPENDANT248101661413
DÉPÊCHEDUMIDI 410131662112
NICEMATIN83156412 11
PARISNORMANDIE28161343101
RÉCAPITULATIFDELAPRESSE
(E) Ecuries - Porteront des œillères : (Œil)
L’ANALYSE DES PARTANTS
1-FREJA60
7p1p9p7p(22)5p2p1p
Elle avait réussi à remporter son Quinté dès sa seconde tentative à ce niveau en mai sur les 1400 m de Saint-Cloud. Cela lui a valu 3kg de surcharge et elle n’a pu faire mieux que 7ème lors de sa sortie suivante. Elle dispose de peu de marge sous 60kg pour figurer.
06/06/2023 - SAINT-CLOUD - Terrain bon
souple - Prix Trillion - Plat - Classe 2 - Handicap divisé - 1e épreuve - Réf. +21 - Femelles - 4 ans et plus - 53 000 € - 1 500 m - 15 partants
1. Agapi Mia 57 (3)
2.In The Mood56(4)
3. Sassica56,5(6)
4.Rathmore 57 (11)
7.FREJA60(9) (S.Pasquier)
2-PINGO 59,5
5p5p1p1p(22)6p3p4p
Ses deux dernières tentatives à ce niveau Quinté se sont soldées par deux 5ème places. C’est dire qu’elle reste compétitive sous son poids et le handicapeur lui accordequandmêmeunelivrededécharge cette fois. Elle va ainsi savoir en profiter pour confirmer.
19/06/2023 - SAINT-CLOUD - Terrain très souple - Prix Magic Night - Plat - Classe 2 Handicap divisé - 1e épreuve - Femelles - 4 ans et plus - 53 000 € - 2 000 m - 16 partants
1. Darkaniya 57,5 (4)
2.Looking At Me56(1)
3. Queen Lady 58 (7)
4.Fayona56(9)
5.PINGO60(8) (C.Demuro)
3-TUTTUT 59
8p6p5p0p(22)1p4p1p
Elleaéchouépourl’instanten2tentatives à ce niveau Quinté. Le handicapeur fait un geste cette fois en lui accordant 1kg de décharge. Elle se voit en plus confiée à M. Guyon mais sa corde 16 ne va vraiment pas servir ses intérêts. Simple question de parcours.
19/06/2023 - SAINT-CLOUD - Terrain très souple - Prix Magic Night - Plat - Classe 2 Handicap divisé - 1e épreuve - Femelles - 4 ans et plus - 53 000 € - 2 000 m - 16 partants
1. Darkaniya 57,5 (4)
2.Looking At Me56(1)
3. Queen Lady 58 (7)
4.Fayona56(9)
8.TUTTUT60(5) (F.Veron)
4-MISSALIA58,5
0p3p4p6p6p(22)4p3p
Elle avait pris une belle 3ème place dans le Quinté du 16 mai remporté par Freja alors qu’elle lui rendait 3 livres. Elle n’a pu confirmer ensuite mais en connaissant des problèmes de trafic et Ch. Soumilloncontinuedeluiaccordersaconfiance. Méfiance donc.
06/06/2023 - SAINT-CLOUD - Terrain bon souple - Prix Trillion - Plat - Classe 2 - Handicap divisé - 1e épreuve - Réf. +21 - Femelles - 4 ans et plus - 53 000 € - 1 500 m - 15 partants
1. Agapi Mia 57 (3)
2.In The Mood56(4)
3. Sassica56,5(6)
4.Rathmore 57 (11)
12.MISSALIA58,5(14) (Ch.Soumillon)
5-PRIVATELOUNGE58
9p4p7p1p4p(22)2p
Seconde pensionnaire de F. Chappet dans ce Quinté, elle n’avait pas terminé si loin de sa compagnie d’entrainement dans le Quinté du 16 mai alors qu’elle lui rendait 1kg. Elle n’a pourtant toujours pas pu la devancerladernièrefoisavec2kgdemoins. Peu de marge.
06/06/2023 - SAINT-CLOUD - Terrain bon souple - Prix Trillion - Plat - Classe 2 - Handicap divisé - 1e épreuve - Réf. +21 - Femelles - 4 ans et plus - 53 000 € - 1 500 m - 15 partants
1. Agapi Mia 57 (3)
2.In The Mood56(4)
3. Sassica56,5(6)
4.Rathmore 57 (11)
9.PRIVATELOUNGE58(10) (I.Mendizabal)
6-SASSICA56,5
2p3p9p7p(22)5p3p5p
Elle vient enfin de réussir à se placer à ce niveau Quinté au bout de sa 4ème tentative. Elle paraît en progrès et elle vient de confirmer sa forme face aux mâles à Longchamp. Elle paraît désormais prise à son juste poids et reste donc à surveiller dans ce tournoi.

29/06/2023 - PARISLONGCHAMP - Terrain bon souple - Prix Mackensie Grieves - Plat Classe 3 - Handicap divisé - 2e épreuve - 4 ans et plus - 27 000 € - 1 400 m (N.P.) - 14 partants
1.Shielding 58,5 (9)
2.SASSICA58(10) (M.Seidl)
3. Polite 57 (7)
4.Kloster 57,5 (5)
5. White Platin 59,5 (6)
7-GHRAINNE 55,5
4p9p4p7p(22)9p8p3p
C’est la 3 ans la plus chargée du lot mais sa décharge va lui permettre de ne porter que 55,5kg. Elle a surtout réussi à se distinguer en province pour l’instant et vient de finir bonne dernière pour sa premièretentativeàSaint-Cloud.Sembleviser un peu haut.
11/07/2023 - LELION-D'ANGERS - Terrain bon Prix Nathanaelle Artu Plat - Classe 2 - 3 ans 22 000 € - 1 400 m - 6 partants
1.Oujda56(5)
2. Axdaliva 56(3)
3. Percussion56(6)
4.GHRAINNE56(4) (MlleM.Velon)
5. Major Oak 57,5 (1)
8-FASTER54,5 3p3p6p9p6p3p(22)0p
Ellevientdeterminer3èmesurceparcours sous 59kg et avec déjà D. Santiago. C’était en seconde épreuve mais son aptitude à ce tracé peut lui permettre de monter de catégorieavecbonheursurtoutàsonpoids de 54,5kg et avec sa bonne corde 4. Est à reprendre.
04/07/2023 - COMPIÈGNE - Terrain bon
Prix du Vivier Corax - Plat - Classe 3
Handicap divisé - Première épreuve - 4 ans 23 000 € - 1 600 m - 13 partants
1.Hartwood Man56(2)
2.Asian Pearl 57,5 (11)
3.FASTER 59 (7) (MlleD.Santiago)
4. Presa Diretta 58,5 (5)
5. Alathea60(3)
9-MADAMEDESAXE54
9p0p5p1p(22)5p8p
Elle n’a que 3 ans et seulement 6 courses à son actif. Pour l’instant, elle a toujours échoué en deux tentatives à ce niveau Quinté. Son mentor insiste pourtant dans cettecatégoriemaisellesefrottecettefois à ses aînées. Elle a encore besoin de progresser.
02/07/2023 - DEAUVILLE
Terrain bon souple - Prix de la Barbery Plat - Handicap divisé - Première épreuve - 3 ans Réf. : +20,5 - 55 000 € - 2 000 m - 16 partants
1.Azka 57 (14)
2.Zahyana55,5(8)
3. Grecian Bonanza56,5(6)
4.I'm a Believer 57 (2)
9.MADAMEDESAXE58(3) (O.Peslier)
10-ALATHEA 54 5p(22)2p4p8p6p(21)2p
Du haut de ses 4 ans, elle n’a pourtant couru que 6 fois à ce jour. Elle avait connu des soucis de santé en début ce carrière. Elle vient de bien se comporter pour sa rentrée sur ce parcours et elle peut étonnerpoursonpremierQuinté.Progrèsattendus.
04/07/2023 - COMPIÈGNE - Terrain bon Prix du Vivier Corax - Plat - Classe 3
Handicap divisé - Première épreuve - 4 ans 23 000 € - 1 600 m - 13 partants
1.Hartwood Man56(2)
2.Asian Pearl 57,5 (11)
3. Faster 59 (7)
4. Presa Diretta 58,5 (5)
5. ALATHEA 60(3) (G.Mossé)
11-SNOWFINCH 53,5
6p1p3p
Trèsbiennée,cettefilledeDubawin’aque 3ansetseulement3coursesaucompteur. Elledisputesonpremierhandicapetdirectement un Quinté face à ses aînées. Elle risque de manquer de métier et d’avoir encore besoin de s’endurcir pour figurer à ce niveau.
05/06/2023 - LATESTE-DE-BUCH - Terrain
bon souple - Prix Pmu Tabac Presse le Sud-Ouest le Teich - Plat - Classe 2 - 3 ans 22 000 € - 1 600 m - 6 partants
1.Blue Bayou56(5)
2.Run Ahead56(2)
3. Royal Saxo 57,5 (1)
4.Fraiche56(6)
6. SNOWFINCH 56(3) (M.Barzalona)
12-IKEN 53,5 6p2p4p0p(22)1p4p0p
On l’a surtout vue au niveau seconde épreuvedansleshandicapsetelleamême déjà couru à réclamer. Elle va devoir prouver qu’elle a sa place en première épreuve et la pointure d’un Quinté. Largement devancée par Missalia en avril, elle semble encore un peu juste.
14/06/2023 - SAINT-CLOUD - Terrain souple
Prix du Trasquet - Plat - Classe 3 - Handicap divisé - Deuxième épreuve - 4 ans et plus 27 000 € - 1 600 m - 13 partants
1.Lovely Angel55,5(5)
2.Storm City60,5(10)
3. Al Khamsin60(13)
4. Aiguière d'Argent 57 (1)
6.IKEN 59,5 (7) (T.Trullier)
13-CHARLOTTEBAY52,5
7p1p5p9p(22)7p9p
Ellen’aque3ansmaisdépenddelaredoutableécuried’A.Fabre.Elledébutesur1600 mmaiselleagagnésurles1500mdeSaintCloud et a trouvé les 1800 m un peu long pour elle sur cette piste de Compiègne la dernière fois. Surprise possible à ce poids de 52,5kg.
24/06/2023 - COMPIÈGNE Terrain bon souple
Prix Adelaide - Plat - Classe 1 - Femelles - 3 ans 35 000 € - 1 800 m - 9 partants
1.Quisisana 57,5 (9)
2.Start Me Up 57,5 (7)
3. Vaux le Vicomte 57,5 (8)
4.Akagera 57,5 (4)
7.CHARLOTTEBAY 57,5 (2) (B.Murzabayev)
14-PRESADIRETTA 52,5
4p8p0p6p4p6p4p4p
Elle avait radicalement échoué pour son premierQuintéenmaiàLongchampmais sur 1850 m. Raccourcie depuis elle vient de bien se comporter sur ce parcours en terminant 4ème entre Faster et Alathea qui ont leur chance dans ce tournoi. Elle peut étonner sous 52,5kg.
04/07/2023 - COMPIÈGNE - Terrain bon
Prix du Vivier Corax - Plat - Classe 3
Handicap divisé - Première épreuve - 4 ans 23 000 € - 1 600 m - 13 partants
1.Hartwood Man56(2)

2.Asian Pearl 57,5 (11)
3. Faster 59 (7)
4. PRESADIRETTA 58,5(5) (M.Guyon)
5. Alathea60(3)
15-DARKZEL52,5
6p9p6p6p2p7p
C’est la seconde cartouche de N. Caullery dans ce Quinté mais elle n’a que 3 ans débuteenhandicap.Elleavaitétéacquise à réclamer le jour de ses débuts et elle n’a toujours pas réussi à ouvrir son palmarèsen6tentatives.Elleaencorebesoin de progresser.
24/06/2023 - COMPIÈGNE - Terrain bon souple - Prix de l'Etoile de la Reine Plat - Maiden - Femelles - 3 ans 27 000 € - 1 800 m - 17 partants

1.Child of The Moon 58,5 (5)
2.Ektoria 58,5 (6)
3. Vinca 58,5 (2)
4.Mqse de Mascarille56,5(11)
6.DARKZEL58,5(15) (H.Journiac)
16-HÉNOUVILLE 51,5 3p3p0p9p(22)4p2p9p
Elle va porter le plus petit poids de ce handicap avec seulement 51,5kg mais la monte d’E. Hardouin. Elle s’est déjà placée deux fois en Quinté et vient d’afficher sa forme à Paris. Elle a souvent bien courusur1600metelleméritecréditdans ce lot même corde 15.
19/06/2023 - SAINT-CLOUD - Terrain très souple - Prix Carling - Plat - Classe 3 - Handicap divisé - Deuxième épreuve - Femelles - 4 ans et plus - 27 000 € - 2 000 m - 15 partants
1.Joyeuse Sage 59,5 (6)
2. Flamboyante 55(9)
3.HÉNOUVILLE60(1) (E.Hardouin)
4.Jannina 58 (5)
5. Mandleft56,5(13)
LES ANNONCES
AUTOMOBILES
Automobiles
TOUTESMARQUES
BONNES AFFAIRES


Essence1


NOUS ACHETONS AU MEILLEURS PRIX!
Tous véhicules, récent comme ancien, peu importe l'état. Voitures camping-car, utilitaires, 4x4, taxi, véhicule de société, PL, motos.

PRO : SP AUTO 51 - GRAND EST
06.58.13.98.98
Véhicule de loisirs / Caravaning
CAMPING-CAR
EssenceNC


Recherche camping-car profil, intégral, capucine, van non-fumeur, prix de 13.000€ à 35.000€enbonétat.

PART : 06.82.30.04.03
CAMPING-CARS

Achète cash meilleur prix, tous types camping-car, fourgon aménagé, caravane, camion magasin (même avec infiltration), utilitaires,4x4,cabriolet,avecousansCT.
PRO 06.59.50.45.26 se déplace 7j/7 paiementsécurisé


SERVICESAUX PARTICULIERS
Etre aidé
Peintre propose chez particulier et pro : peinture int. et ext. toile de verre, décoration intérieure. Devis rapide. Travail soigné. Emploidéclaré.
PART : Tél : 06.45.10.67.96
Propose mes services en tant que paysagiste, taille de haie, abattage, élagage, pose de clôture, aménagement jardin, possibilité location benne.

PART : Tél. 07.45.30.93.45
Achète Cher Antiquité Brocante

Manteaux de fourrure même en mauvais état.
MAISON ANTONY
DÉPLACEMENTS GRATUITS PAIEMENT IMMÉDIAT










































































www.maison-antony-antiquaire.fr

Manteaux fourrure : toutes sortes même en mauvais état (vison, astrakan, cuir). Vestes, étoles, toques. Machine à coudre, billards. Horlogerie : pendule, horloge ancienne, carillon, montre. Sacs à main, malles, coffre fort. Disques, vinyl. Capsules champagne. Timbres. Livres : encyclopédies, Larousse, religieux, affiches. Pianos, violons... Objets militaires. Art africain, art asiatique. Cristal, bibelots. Cuivre et étain, argenterie, ménagère, balance. Billets.Vins, champagne, vaisselle, porcelaine.





06 38 39 97 45
maison.antony@yahoo.com
Habitat
Grillage panneau rigide, poteaux, portillon / portail / grillages / occultants, tole bacacier / polyester / sandwich / isolée, grillage agricole / forestier / anti-loup, tole tuile / ardoise PVC. PART : 06.07.95.52.88




Animaux
Suivant l’ordonnance du 7 octobre 2015 relative au commerce et à la protection des animaux de compagnie, mise en vigueur à partir du 1er janvier 2016, vous devez obligatoirement mentionner sur toute annonce de vente de chiens ou de chats le numéro de SIREN, l’âge des animaux à céder,


Retrouvez plus de jeux GRATUITEMENT
Urgent! Luthier Achète à très bon prix VIOLONS, VIOLONCELLES SAXO, dans l'état où ils se trouvent, estimation rapide, gratuite, paiement immédiat, donnez-leur une 2e vie.
PART : 06.09.46.03.85 ou 06.78.66.83.09
Achète trophées de chasse : cerf, sanglier, chevreuil et autres. Militaria : médailles, casques,baïonnettesetautres.

PART : Tél : 06.37.59.83.42
ment à l’article L215-2 du code rural.
La vente d’animaux non domestiques (perroquets gris du Gabon, reptiles...) doit faire l’objet d’une autorisation de vente et de la détention d’un certificat de capacité par l’annonceur, conformément aux articles L413-2 et L413-3 du code de l’environnement. Présentation des justificatifs obligatoires (autorisations, déclarations, certificats de capacité).
flashez-moi
Achète au meilleur prix jouets anciens, même abîmés (voitures, poupées porcelaines ou celluloïdes), trains électriques. Paiement comptant,déplacement7/7j.
PART : Tél : 06.87.65.33.35
Achète urgent toute argenterie : ménagère même dépareillée, pièces de forme, timbales, rond de serviette, pièces de monnaie, bijoux, médaillesetautres.

PART : Tél : 06.37.59.83.42
Vends belles poules pondeuses rousses, 8€/pièce. Commande à partir de 10. Livraison gratuite, Tarif dégressif au-delà de 50. BONIN. PRO : Tél. 07.83.55.66.54

URGENT ACHETE AU PLUS CHER, carillons, pendules, montres goussets ou poignets et toutes pièces d'horlogerie, même ne fonctionnantpas,paiementcomptant.
PART : Tél : 06.42.64.19.02 déplacement 7j/7


Achèteurgenttousvosbijoux,mêmecassésou dépareillés (or, argent, fantaisie), prix défiant toute concurrence, déplacement rapide, discrétionassurée.

PART : Tél : 06.37.59.83.42
Vends 5/14 chiots LOF de race Drathaar, 5 mâles, nés le 30/05/23, excellente origine chasse, prix 450€, Siret 34068158400017, puce mère 45061, portée LOF-2023021779-2023-1.

PART : Tél. 06.76.73.74.29
Grand quotidien issu de la Résistance
Directeur Général - Directeur de la Publication DANIEL PICAULT.
Achète urgent toutes tables : de ferme, de salon, monastère, de drapier, de vigneron, de boucher, de bistrot, à gibier, d’extérieur en fer, établi et autres.
PART : Tél : 06.37.59.83.42
Achèteviolons1.000€etvioloncelles3.000€, même à restaurer, Monsieur Joseph, musicien,collectionneur.


PART : 06.28.36.61.61

Achats
Achète même très vieux, grand vin, champagne, rhum, whisky, chartreuse..., même imbuvable (collection), je me déplace. "L'abus d'alcoolestdangereuxpourlasanté".

PART : Part : Frédéric 06.09.85.48.98
directrice générale déléguée - directrice des rédactions géraldine baehr.
Actionnaire principal SAS NEW POLE CAP (NPC). Président Michel NOZIERE.
S.A. Société du Journal - locataire gérant de Capital social 38.000 e - R.C.S. Reims 335.680.674 Siège social : 6 rue Gutenberg - CS 20001 51083 REIMS Cedex - Tél. 03.26.50.50.50 - www.lunion.fr
Imprimerie du Journal 6 rue Gutenberg, 51100 Reims
Publicité locale : GLOBAL EST MÉDIAS - 6 rue Gutenberg
CS 20001 - 51083 REIMS Cedex - Tél. 03.26.50.50.88
Publicité nationale SAS 366 - 101, boulevard Murat - 75116 Paris - Tél. 01.80.48.93.66
Renseignements et relations abonnés 03.59.36.31.76
Abonnements@lardennais.fr
• Tarif abonnement papier pour 12 mois : 539 e Prélèvement mensuel : 43,90 e • Tarif abonnement numérique 1 an 219 e Tirage en couplage avec

C.P.P.A.P. 0726 C 86726 - I.S.S.N. 0980 - 0980
La reproduction ou utilisation de nos contenus, sous quelque forme que ce soit, est rigoureusement interdite.
Provenance du papier France, suède. les papiers utilisés sont certifiés pefc. Taux de fibres recyclées supérieur à 50 % et jusqu’à 100%.



La fabrication de ce journal a généré l’émission de 90 g eq CO2.

Une opération d’évacuation sans précédent à Rhodes
Plus de 250 pompiers luttaient toujours hier contre les flammes sur l’île touristique de Rhodes où 30000 personnes ont été évacuées, « la plus grande opération» du type «jamais effectuée en Grèce», écrasée sous une fournaise favorisant les incendies.
De nombreux touristes se sont réfugiés à l’aéroport, en attendant qu’un vol soit affrété pour les ramener chez eux. AFP
Des centaines de touristes patientaient à l’aéroport international de Rhodes, en quête d’un vol pour rentrer chez eux, tandis que plusieurs compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers l’île (lire par ailleurs).

tique. En Grèce, le feu faisait rage hier pour le sixième jour dans le sudest de Rhodes, une île de la Méditerranée de 100000 habitants, très prisée des vacanciers dans l’archipel du Dodécanèse.
Appuyés par une cinquantaine de camions, dix Canadair et huit hélicoptères, plus de 250 pompiers continuaient de se battre contre les flammes, attisées par des vents
soufflant jusqu’à 50km/h. Les secours ont mené samedi sur l’île «la plus grande opération d’évacuation jamais effectuée» dans le pays, qui s’est poursuivie dans la nuit de samedi à dimanche, selon une porteparole des pompiers, Konstantia Dimoglidou. Quelque 30000 personnes ont quitté leur logement, hôtel compris, dont 19000 à titre préventif. 3000 ont
été évacuées par la mer. Gymnases, écoles ou centres de conférence étaient ouverts pour la nuit. Au total, douze localités ont été abandonnées, dont Lindos, célèbre pour son Acropole perché sur une colline. Dans la nuit, les flammes ont atteint le village de Laerma et se sont étendues jusqu’aux villages côtiers de Kiotari et de Gennadi Lardos. «Des braises volti
Le voyagiste TUI suspend ses vols touristiques
Depuis le début de l’été, la chaleur accable des dizaines de millions de personnes dans le monde. Juillet pourrait s’avérer le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, selon des experts qui soulignent l’impact du réchauffement clima
Le numéro un mondial du tourisme TUI a annoncé hier suspendre tous ses vols passagers vers l’île grecque de Rhodes, une décision également prise par la compagnie à bas coûts britannique Jet2. «Jusqu’à mardi, plus aucun nouveau touriste ne sera acheminé par avion» sur Rhodes, a indiqué une porteparole de TUI, Linda Jonczyk. Elle a précisé que le groupe allemand maintenait des vols à vide pour pouvoir ensuite évacuer les milliers de touristes encore sur l’île et qui sont affectés par les incendies. «Le groupe TUI compte actuellement quelque 40000touristes
sur l’île de Rhodes, dont 7800 sont affectés par les incendies et ont dû être évacués vers des centres d’accueil ou des hôtels», a précisé la porteparole. Au RoyaumeUni, la compagnie Jet2 a elle aussi indiqué avoir annulé «tous les vols et séjours de vacances» prévus hier à destination de Rhodes mais prévoir d’y acheminer à vide les cinq avions concernés pour rapatrier ses clients encore sur place. Le voyagiste néerlandais Corendon a annoncé une interruption similaire, selon les médias locaux. Rhodes a enregistré l’an dernier quelque 2,5 millions d’arrivées.
geaient autour de nos têtes et aucun secours n’était en vue. J’ai eu le sentiment d’être livré à moimême, il faisait si chaud et la fumée était si dense déjà qu’on n’aurait pas pu tenir plus de dix minutes encore, explique Paul F., un Allemand de 23ans. Certains, pris de panique, ont (…) essayé de trouver des bateaux pour partir.»
La Grèce a connu ce dimanche des températures de plus de 40oC dans de très nombreux endroits. Dans le centre du pays et dans la péninsule du Péloponnèse, des températures entre 45oC et 46,4oC ont été enregistrées dans l’aprèsmidi, selon l’Observatoire national d’Athènes. Après un répit très relatif ce lundi, avec des pics à 38oC, une nouvelle vague de chaleur est attendue à partir de mardi et devrait durer jusqu’à au moins vendredi, selon les météorologistes.
“Il faisait si chaud et la fumée était si dense déjà qu’on n’aurait pas pu tenir plus de dix minutes encore”
Paul F., touriste allemand
NOUVELLE-CALÉDONIE
Macron en visite
Le Président est attendu ce soir en NouvelleCalédonie où il va tenter de convaincre indépendantistes et nonindépendantistes de surmonter les «fractures» institutionnelles.
Ce voyage au bout du monde va ponctuer une séquence très politique dans l’Hexagone, abordée par le chef de l’État comme à contrecœur et qui a débouché sur un remaniement ministériel. Emmanuel Macron s’en expliquera encore depuis Nouméa ce lundi, en donnant une interview aux JT de 13heures de TF1 et France 2.
Le président Macron sera accompagné durant ce déplacement du tout nouveau ministre délégué aux Outremer Philippe Vigier.

En NouvelleCalédonie, le chef de l’État est de retour après sa première visite de mai 2018. Mais en cinq ans, la donne a changé: il était alors venu rassurer à l’orée des trois référendums d’autodétermination prévus par l’accord de Nouméa de 1998. Ces scrutins de 2018, 2020et 2021se sont soldés par la victoire du «non» à l’indépendance, et il vient cette fois dans l’espoir de clore ce long feuilleton en donnant, si possible, un coup de pouce aux négociations difficiles sur le futur statut du territoire. Tout d’abord en misant sur des sujets censés transcender les clivages. C’est l’objet de la journée de demain. Le président Macron échangera avec
des jeunes, évoquera les questions agricoles et surtout se rendra à Touho, sur la côte Est, pour aborder les effets du changement climatique et plus particulièrement l’érosion du littoral.
Les nonindépendantistes
Objectif affiché par l’Élysée: prôner le «rassemblement» des Calédoniens et leur mobilisation face à ces «défis du XXIe siècle» que sont «l’environnement, le développement économique, l’insertion sociale» et «la formation de la jeunesse». Une manière de dépasser les «fractures» entretenues par la phase institutionnelle qui s’est ouverte en 1998.
Côté loyaliste, on espère des «annonces fortes sur la présence de la France». «L’État s’est positionné comme arbitre pendant des années», mais «maintenant qu’on a décidé de rester français, comment ça se traduit?», demandeton dans le camp nonindépendantiste. Les indépen

dantistes, eux, contestent toujours l’issue du dernier référendum qu’ils avaient boycotté. Et malgré la reprise de négociations sous la houlette du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, avec une prochaine réunion prévue fin août à Paris, le chemin est encore long.
La journée de mercredi sera donc consacrée en grande partie à ce bras de fer institutionnel. Emmanuel Macron doit réunir ensemble indépendantistes et nonindépendantistes, qui rechignent jusqu’ici à négocier simultanément autour de la même table.
Fin juin, lors de la dernière visite du ministre de l’Intérieur et des Outremer dans l’archipel, les indépendantistes du Front de libération national kanak socialiste (FLNKS) semblent avoir accepté du bout des lèvres de discuter de l’ouverture du corps électoral, principale pierre d’achoppement. Sans lever les blocages sur le fond.
Or, le temps presse pour qu’une révision constitutionnelle puisse aboutir à temps pour les élections provinciales de 2024.

Jusqu’où le président vatil s’impliquer pour débloquer les tractations?
Les acteurs politiques locaux s’interrogeaient à la veille de son arrivée. Ultime intention de cette visite, selon la présidence: mettre la NouvelleCalédonie «au cœur» du «rayonnement à l’international» et
des «intérêts stratégiques» de la France «dans l’Indopacifique». Avant de se rendre jeudi au Vanuatu et vendredi en PapouasieNouvelleGuinée pour «réengager la France» dans cette région.
“Maintenant qu’on a décidé de rester français, comment ça se traduit?”Une première visite en NouvelleCalédonie depuis 2018 pour le Président. AFP
Les socialistes résistent à la droite aux législatives
Donnée gagnante par les sondages, la droite espagnole ne devançait hier soir que de justesse les socialistes du Premier ministre Pedro Sánchez, selon des résultats partiels.
Le sommet des dirigeants du pourtour méditerranéen réunis hier à Rome par Giorgia Meloni a esquissé les contours d’un fonds pour financer les projets d’investissements et le contrôle aux frontières, avec l’objectif à moyen terme de mieux réguler les flux migratoires.
À l’origine de cette conférence rassemblant les dirigeants d’une vingtaine de pays, Mme Meloni entend promouvoir un nouveau mode de coopération entre pays d’immigration et pays d’émigration, sur le modèle de l’accord signé par l’UE avec la Tunisie dans le but de freiner l’arrivée de migrants sur le Vieux continent.
À l’issue d’une demijournée de pourparlers, la Première ministre italienne d’extrême droite a annoncé la création d’un fonds qui sera abondé par une première conférence des donateurs dont la date n’a pas été arrêtée, initiative à laquelle les Émirats Arabes Unis ont déjà apporté cent millions d’euros. Si aucune autre mesure concrète n’a émergé de la conférence, «c’est le début d’un long travail», avec le lancement du «processus de Rome» dont elle a fixé les priorités. «Lutte contre l’immigration illégale, gestion

Giorgia Meloni veut «stopper les débarquements» de migrants en Italie. AFP

des flux légaux d’immigration, soutien aux réfugiés, et surtout, la chose la plus importante, sinon tout ce que nous ferons sera insuffisant, une large coopération pour soutenir le développement de l’Afrique, et particulièrement des pays de provenance» des migrants, atelle détaillé. Selon elle, les «lignes de financement prioritaires doivent avant tout concerner les investissements stratégiques et les infrastructures car c’est la manière la plus pérenne de faire de la coopération».
Après dépouillement d’un peu plus des trois quarts des suffrages, vers 23 heures, le Parti Populaire (PP) d’Alberto Núñez Feijóo totalisait 132 sièges sur un total de 350 au congrès des députés et le parti d’extrême droite Vox, son seul allié potentiel, 33 sièges.
Le PP gagnait donc 43 sièges de plus que lors des précédentes élections, en 2019, mais était loin des 150sièges que visait M. Feijóo. Surtout, le PP et Vox ne totaliseraient que 165 sièges, loin de la majorité absolue nécessaire pour gouverner, qui est de 176.
Les sondages réalisés au cours des derniers jours, prédisaient tous une large victoire du PP
Le Parti socialiste de M. Sánchez était lui crédité de 126 députés et Sumar, son alliée de gauche radicale, de 30. Mais M. Sánchez, au pouvoir depuis cinq ans, se trouve dans une meilleure position que son rival et peut espérer se maintenir au pouvoir, car il a une chance d’obtenir le soutien des partis basques et catalans pour qui Vox est un épouvantail. Si aucune majorité viable ne se dessinait, de nouvelles élections pourraient avoir lieu, dans un pays qui a connu quatre élections générales entre 2015 et 2019. Les sondages réalisés au cours des derniers jours, et
dont les résultats ont été publiés à la fermeture des bureaux de vote à 18heures GMT, prédisaient tous une large victoire du PP et même la posibilité d’une majorité absolue avec l’appui de Vox.
Après avoir voté, M. Feijóo, ancien baron régional du PP qui espérait que son «moment» était «venu» de diriger le pays, avait déclaré espérer que l’Espagne «entame une nouvelle ère».
Plébiscité à la tête du PP, il y a un an, ce politicien modéré de 61 ans avait fait campagne sur «l’abrogation du sanchisme», néologisme faisant référence au nom de M. Sánchez, que la droite accuse d’avoir franchi des lignes rouges, notamment en graciant les indépendantistes catalans condamnés pour la tentative de sécession de 2017 ou en négociant au Parlement le soutien du parti basque Bildu, héritier de la vitrine politique de l’ETA, pour faire adopter ses réformes. Habitué des coups de poker, M. Sánchez en a tenté un nouveau en

convoquant ce scrutin anticipé au lendemain de la déroute de la gauche aux élections locales fin mai pour tenter de reprendre l’initiative. Faisant campagne sur son bilan, plutôt bon en matière économique, il a surtout agité la peur de l’extrême droite pour tenter de mobiliser l’électorat effrayé par une entrée de Vox au gouvernement.
Une coalition gouvernementale entre le PP et Vox aurait marqué le retour au pouvoir de l’extrême droite en Espagne pour la première fois depuis la fin de la dictature franquiste en 1975, il y a près d’un demisiècle.
M. Sánchez pourrait avoir bénéficié d’une forte mobilisation de la gauche, la participation ayant atteint près de 70%, soit 3,5 points de plus que lors du dernier scrutin, en novembre de 2019. Près de 2,5 millions d’Espagnols ont notamment voté par correspondance, un chiffre record dû au fait que ce scrutin était le premier organisé en plein été.
LE RETOUR DE L’EXTRÊME AU POUVOIR INQUIÈTE AU-DELÀ DU PAYS
Ce scrutin a suscité un intérêt inhabituel à l’étranger en raison de l’éventualité de l’arrivée au pouvoir d’une coalition PP/Vox dans un pays considéré comme pionnier en matière de droits des femmes ou de ceux de la communauté LGBT+. Très proche des positions du Premier ministre hongrois Viktor Orban, Vox rejette l’existence de la violence de genre, critique le «fanatisme climatique» et est très ouvertement antiLGBT et antiavortement. Dans une tribune publiée dimanche dans le quotidien français Le Monde, l’ancien Premier ministre travailliste britannique Gordon Brown a estimé qu’une entrée de Vox au gouvernement «aurait des répercussions sur tout le continent».
La recette des vacances
L’éditorial de Carole Lardot
Les Français ont fait des choix drastiques et tenu serré les cordons de la bourse pour préserver les sacrosaintes vacances d’été
Les vacances d’été, c’est sacré! Et cette année, les Français ont redoublé de ruse et d’imagination pour concilier plaisir, évasion et budget. Mais tout le monde ne peut pas s’offrir une escapade pour les grandes vacances. Par manque de moyens ou parce qu’ils priorisent d’autres dépenses, près d’un Français sur deux ne partira pas cet été, selon une étude réalisée par Younited, le leader du crédit instantané en Europe. De crédit d’ailleurs, il est question puisque 16% des personnes interrogées ont souscrit un crédit à la consommation pour financer leurs congés estivaux.
Le budget vacances a bondi de 20% cette année. Alors, pour maintenir ce moment tant attendu des familles, les Français ont pris le taureau par les cornes et tenu serré les cor
dons de la bourse. Ils ont fait des choix drastiques pour préserver les sacrosaintes vacances d’été. Exit les destinations lointaines, cap sur l’Hexagone. Et même en restant en France, l’objectif est de partir moins loin pour limiter les frais, c’est la première astuce. Une personne interrogée sur cinq ne quittera pas sa région. Deuxième tendance forte: jouer sur la durée du séjour. Terriblement efficace pour le portemonnaie car ce facteur agit sur un important poste de dépense, celui de l’hébergement. Le meilleur remède antiinflation pour 32% des sondés consiste à partir dans la famille ou chez les amis. Ceux qui n’ont pas de famille, pas d’amis ou qui recherchent la paix privilégient le rustique. Vive le camping. Cette année, les Français ont également étalé leurs vacances entre juin et septembre et les juillettistes sont plus nombreux. Tout est bon pour éviter le pic de fréquentation et les tarifs de la première quinzaine d’août. Le maître mot sera donc d’aménager pour ne pas sacrifier la pause estivale.
Réunis pour évoquer les migrations en Méditerranée
Pouvoir compter sur une distribution rapide en 2 jours seulement avec la Lettre Services Plus (1) . À partir de 2€95 (2)

Découvrez tous les autres services sur laposte.fr



Services activables sur laposte.fr (1) Délai de distribution indicatif. Voir conditions contractuelles de l’offre (2) Tarif en vigueur au 01/01/2023. À partir de/Net de taxe. La Poste – SA au capital de 5 620 325 816 € – 356 000 000 RCS Paris – Siège social : 9, rue du Colonel-Pierre-Avia – 75015 Paris. Crédits photo : Aime Studio – BGPN/BUGP – Photo non contractuelle – 07/2023 – –

UKRAINE
Odessa touchée en plein cœur

L’Ukraine a promis hier des «représailles» après les frappes russes sur Odessa, qui ont fait deux morts et détruit une cathédrale historique.

Régulièrement visée par des frappes russes, Odessa, sur la mer Noire, dont le centre historique a été inscrit en début d’année par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité, a été la cible d’une nouvelle attaque nocturne dans la nuit de samedi à dimanche, qui a fait deux morts et 22blessés, dont au moins quatre enfants, selon les autorités ukrainiennes. «Missiles contre des villes paisibles, contre des immeubles d’habitation, une cathédrale (...), s’est emporté le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il y aura à coup sûr des représailles contre les terroristes russes pour Odessa.»
L’armée de l’air ukrainienne a affirmé que «19 missiles de divers types» avaient au total été tirés dans la nuit de samedi à dimanche par «l’ennemi», dont neuf ont été abattus. «La cathédrale de la Transfiguration, située dans le centre historique d’Odes
sa, protégée par l’Unesco, a été détruite. Un crime de guerre qui ne sera jamais oublié ni pardonné», a dénoncé le ministère ukrainien des Affaires étrangères.
Odessa, est un port stratégique pour le transit maritime dans la région
Les projectiles qui n’ont pas été interceptés par la défense antiaérienne ont également «causé des dégâts aux infrastructures portuaires, à au moins six résidences dont des immeubles d’appartements», a précisé l’armée. Cette attaque a en outre entraîné des «coupures de courant», atelle souligné. Odessa, dans le sud de l’Ukraine, est un port stratégique pour le transit maritime dans la ré




L’armée de l’air ukrainienne a affirmé que «19 missiles de divers types» avaient au total été tirés dans la nuit de samedi à dimanche. AFP
gion et a subi la semaine écoulée de nombreuses attaques nocturnes. La ville avait déjà vécu une «nuit d’enfer» en milieu de semaine, Kiev accusant Moscou de spécifiquement s’en prendre aux infrastructures portuaires pour empêcher toute reprise éventuelle des exportations ukrainiennes de céréales.
SELON

LA CONTRE-OFFENSIVE A “ÉCHOUÉ”
«Il n’y a pas de contreoffensive», a lâché le dirigeant bélarusse Alexandre Loukachenko, allié de premier plan de la Russie dans le conflit en Ukraine, que son homologue russe reçoit pour deux jours à SaintPétersbourg, dans le nordouest de la Russie. Vladimir Poutine l’a alors interrompu et a lancé: «Il y en a une mais elle a échoué.» Les deux hommes se sont affichés côte à côte à Kronstadt, prenant des photos avec les personnes présentes.
chaquegestecompte.gouv.fr

!Si je mets la clim au bureau, à la maison ou en voiture, je la règle à 26 degrés. Avant de quitter mon logement, j’éteins et je débranche tous mes appareils en veille. Je profite de l’été pour installer un thermostat programmable et faire réviser ma chaudière. Je laisse la voiture au garage et je prends les transports en commun ou le vélo pour les petits trajets.
Cet été aussi, pour économiser l’énergie, on agit, on réduit.
HOMMAGE JANE BIRKIN
À jamais l'Anglaise préférée des Français
Candeur, audace, taille de brindille, délicieuses fautes d'accent: Jane Birkin, décédée à 76 ans le 16 juillet, restera l'Anglaise préférée des Français, indissociable de Serge Gainsbourg dont elle fut la muse et l'ambassadrice. Elle sera inhumée ce lundi à Paris.

Quand je vois les Français écouter des chansons vieilles de quarante ans, je sais qu'elles font partie de leur histoire. Mais eux aussi font partie de la mienne», avait résumé l'artiste à la parution en 2018 de son journal intime Munkey diaries.
Silhouette androgyne et moue de femmeenfant, incarnation du bohèmechic, cette icône a mené une belle carrière d'actrice et de chanteuse, inspirant également les créateurs de mode.
Fille d'un grand résistant, David Birkin, décédé le jour des obsèques de Serge, et d'une actrice réputée, Judy Campbell, elle naît le 14 décembre 1946 à Londres. Elle est remarquée au cinéma dans Blow up de Michelangelo Antonioni (Palme d'or 67 à Cannes), où sa nudité fait scandale.
Jane Birkin
Elle a moins de 20 ans quand elle épouse le compositeur anglais John Barry, de 13 ans son aîné. Le couple a une fille, Kate. Il la quitte et elle décide de tenter sa chance à Paris. En 1968, sur le tournage du film Slogan de Pierre Grimblat, elle rencontre Gainsbourg.
À jamais unis dans l'imaginaire collectif, ils incarnent la créativité débridée d'une époque. Ils ont une fille, Charlotte.
Jane pose sa voix en 1969 – année érotique sur le sulfureux Je t'aime, moi non plus. Brigitte Bardot avait interdit la sortie de la version initiale dont elle était l'interprète, au moment de sa liaison avec L'homme à la tête de chou. C'est un succès. En 1971, sort Histoire de Melody Nelson, albumconcept dessiné par Gainsbourg autour de Jane, échec commercial à sa sortie, devenu ensuite un classique.
En 1980, elle quitte Gainsbarre, noyé dans l'alcool, parfois violent. «Elle m'a jeté et c'était bien fait pour ma gueule, moi qui lui cassais la sienne», atil lâché dans les Inrocks en 1987. Elle devient la compagne du cinéaste Jacques Doillon, pendant treize ans, et a une fille avec lui, Lou. Souvent cantonnée dans des rôles de nunuches, elle entame sa reconversion dans le cinéma d'auteur. «Malgré les apparences, j'ai quelque chose d'infiniment triste en moi, un terrible sens de la culpabilité qui ne me quitte pas depuis l'enfance. Jacques a deviné ça en moi», expliquaitelle.
Au générique de quelque soixantedix films, elle a été choisie par des signatures comme Jacques Rivette, Bertrand Tavernier, JeanLuc Godard, Alain Resnais, James Ivory ou Agnès Varda. Sans jamais se départir de son humilité: elle assure
avoir un instinct d'actrice mais pas de talent. Sa relation avec Doillon ne l'empêche pas de continuer à chanter Gainsbourg. Et lui de continuer à écrire pour elle. Elle enregistre notamment Baby Alone in Babylone (1983), qui sera disque d'or.
Elle foulait le tapis rouge avec un panier, portait le soir des microrobes transparentes et a laissé son nom à l’un des sacs les plus chers au monde: presque sans effort, Jane Birkin s’est imposée comme icône de mode. Quand elle arrive en France à la fin des années 60, son style tranche avec le côté soigné («groomed») des Françaises. Les robes ultracourtes deviennent alors sa marque de fabrique, lors de ses années avec Serge Gainsbourg, dont elle a influencé le style. Sur les clichés dans les magazines de mode, elle porte
Mais ce n'est qu'à 40 ans passés, en 1987, qu'elle fait enfin ses débuts sur scène au Bataclan à Paris, enchaînant au Casino de Paris et à l'Olympia. Artiste interprète féminine de l'année aux Victoires de la musique 92 en France, (puis ré
tantôt une robe blanche avec un décolleté audessous du nombril tantôt une robe transparente sans soutiengorge. Un panier en osier acheté sur un marché de Londres l’accompagne partout. Elle est aussi à l’origine du sac Birkin d’Hermès, sortie en 1984. Il est aujourd’hui un des accessoires de mode les plus convoités au monde: il faut attendre en moyenne six ans pour avoir un Birkin qui vaut sur le marché entre 2000 et 10000 euros en cuir de vache, et jusqu’à 40 000 pour la version «croco».
compensée d'une Victoire d'honneur pour sa carrière en 2021), elle est sur tous les fronts: elle joue au théâtre, donne des concerts en France et ailleurs, réalise un premier film Oh! Pardon tu dormais (sur un couple qui se déchire, inspiré par sa relation avec Barry). En 1999, sort son premier disque sans Gainsbourg, avec des chansons écrites pour elle par des chanteurscompositeurs français comme Françoise Hardy ou Alain Souchon. En 2008, paraît le premier album dont elle a écrit tous les textes, Enfants d'hiver. Elle récidivera en 2020 avec le superbe Oh! Pardon tu dormais, un disque conçu avec le compositeur et interprète français Étienne Daho.
”Malgré les apparences, j'ai quelque chose d'infiniment triste en moi“Les obsèques de Jane Birkin, décédée le dimanche 16 juillet, auront lieu ce lundi 24 juillet, en l’église SaintRoch, à Paris. AFP
Aussi une véritable icône de mode
SON ET LUMIÈRE
Les Misérables font leur révolution à Montreuil
PASDECALAIS Le metteur en scène picard Dominique Martens a écrit un nouveau spectacle autour du roman de Victor Hugo.
Huit représentations, toujours interprétées par quelque 500 bénévoles, auront lieu du vendredi 28 juillet au 7 août.
L’ESSENTIEL
● «Les Misérables», dans un nouveau son et lumière.
● Où? à MontreuilsurMer (PasdeCalais), au sein dela citadelle.
● Quand? huit représentations: vendredi 28, samedi 29, dimanche 30 et lundi 31juillet, vendredi 4, samedi 5, dimanche 6 et lundi 7août, toujoursà 22h30.
● Tarifs: 22 et 10€.
● Réservation au 0374470581 et www.lesmiserablesmontreuil.com
Vingtcinq éditions, deux cents représentations, le cap des 200000 spectateurs dépassé: créé en 1996 par le metteur en scène picard Dominique Martens (Le Souffle de la terre à AillysurNoye, dans la Somme), le son et lumière Les Misérables à MontreuilsurMer n’avait pas montré de signes d’usure. « C’est vrai, on aurait pu continuer, le public n’était pas lassé mais on s’est dit que c’était peutêtre le moment d’ouvrir un nouveau chapitre, explique Alexandre Leleu, le coprésident des Misérable and Cie. L’idée est venue pendant la crise sanitaire. On n’avait pas pu jouer en 2020 et 2021. Début 2022, on s’est réuni avec Dominique Martens et on lui a demandé de nous écrire un nouveau spectacle.»

Deux impératifs: que le nouveau spectacle évoque toujours Les Misérables et la ville de Montreuilsur

Mer, la cité que Victor Hugo a visité le 4 septembre 1837 et dont il s’est servi de décor pour son célèbre roman.
Victor Hugo a visité
MontreuilsurMer
le 4 septembre 1837 et il s’en est servi de décor pour son célèbre roman
Dominique Martens travaille de concert avec sa fille, Loïse. « C’est toujours Les Misérables, poursuit Loïse Martens. Mais cette foisci, c’est un texte à deux voix à travers la correspondance de Victor Hugo et Juliette Drouet, son amante qui l’a accompagné pendant plus de cinquante ans. Ils se sont échangés plus de 22000lettres! Lorsqu’Hugo écrit Les Misérables, il raconte à Juliette les scènes qu’il rédige et elle réagit, lui
Benoît Bremer
donne des conseils, ses impressions, ses émotions. Il y a un parallèle entre l’amour de Victor Hugo et Juliette et celui entre Marius et Cosette.»
DE NOUVEAUX PERSONNAGES
Les spectateurs retrouveront la trame et les personnages des Misérables mais à travers les yeux de Victor Hugo et de Juliette Drouet.
Des anciennes scènes, des anciens décors, des costumes du précédent
spectacle, il ne reste rien. Les scènes emblématiques, les incontournables du roman sont bien là, mais elles seront traitées sous une autre forme. Victor Hugo à la barbe blanche va laisser place au jeune écrivain de 30ans, celui qui se promenait sur les remparts de Montreuil.
Les personnages emblématiques, Jean Valjean, Javert, Gavroche, Cosette, Fantine et les Thénardier, sont toujours là et on notera l’apparition de Juliette Drouet. « On mettra aussi l’accent sur d’autres personnages du roman qui n’apparaissaient que brièvement ou pas du tout dans l’ancien spectacle », précise Loïse Martens. DES SCÈNES SPECTACULAIRES La musique du spectacle va changer elle aussi. Le compositeur Dominic Laprise, à qui on doit la bande originale du premier spectacle, a été remis à contribution. La bandeson a été refaite également. « On ne veut pas trop en dévoiler avant la première, mais on utilisera dans plusieurs scènes la technique du mapping pour intégrer certains éléments du décor et rendre les scènes clé encore plus spectaculaires », ajoute Dominique Martens.
PassHan
Grotte de Han + Parc Animalier

39,50€ 33,50€
Enfant (4-11 ans) :
À pied ou à bord d’un Safari-car, admirez de nombreux animaux dont les Big 5européens.

Assistez au spectacle 360° « Origin » dans une des plus belles grottes d’Europe
29,50€ 24,50 €
Achetez vos tickets en ligne sur www.grotte-de-han.be Code promo : PROM23ARD7 Code valable jusqu’au 19 août pour des visites jusqu’au 12 novembre 2023.
YVES DUTEIL

Samedi 30 septembre, à 20 h 30, à l’église Notre-Dame de Marle (Aisne), avec « Chemin d’écriture ».
Tarifs : de 29 à 35 €. Réservation : maison de la presse, 7 rue Dessaints, téléphone : 03 23 20 05 55. Et www.francebillet.com
BIENTÔT À L’AFFICHE

« LA DAME DE PIERRE »
Le spectacle historique en hommage à Notre-Dame de Paris sera présenté au Millesium d’Épernay dimanche 12 novembre, à 15 heures. Tarifs : 65, 48, 38 et 25 €. Infos : 03 26 56 95 00 et www.lemillesium.com

« LES 10 COMMANDEMENTS, L’ENVIE D’AIMER » de la comédie musicale réarrangée par Pascal



Infos : 03 26 56 95 00 et www.lemillesium.com




ROLAND MAGDANE
Dimanche 28 janvier 2024 à 16 heures, au Capitole de Châlons-en-Champagne, dans « Ma Femme et moi ». Tarifs : 39 et 45 €. Infos : 03 26 65 50 00 et www.lecapitoleen-champagne.fr
Base de loisirs de La Frette
Laon
Axoplage Soissons


Le lac des Vieilles-Forges


Charleville-Mézières
Le lac de Bairon
Aisne














LAURENT VOULZY
En tournée dans la région avec « Églises et cathédrales ». Tarif de chaque concert : 45 €.
À Épernay, mardi 26 septembre, à 20 heures, église Notre-Dame. Réservations à la maison de la presse, 11 rue du Général-de-Gaulle.
Téléphone : 03 26 55 24 60.
À Châlons-en-Champagne, mercredi 27 septembre, à 20 heures, cathédrale Saint-Etienne. Réservation à l’office de tourisme, 3 quai des arts.

Téléphone : 03 26 65 17 89.
À Charleville-Mézières, jeudi 28 septembre, à 20 heures, église Saint-Remi. Réservation à la librairie Rimbaud, 26 rue de la République.
Téléphone : 03 24 41 00 12.

Laon
Soissons



Reims
Ch.-en-Champagne
Charleville-Mézières
Rethel


Reims
Châlonsen-Champagne
Le lac du Der
L'ÉTÉ DANS LA RÉGION
SUR LA ROUTE TOURISTIQUE DU CHAMPAGNE 7/18
De nombreux vestiges du passé à Bassuet
Le passé moyenâgeux de Bassuet est évident, à commencer par les fameuses maisons à pans de bois. Pour autant, il faudra faire preuve de beaucoup d’attention pour en découvrir les moindres détails. Masquées par le temps, les traces de cette époque révolue demeurent toujours bien présentes.
INFOS PRATIQUES
● Le village de Bassuet se situe à une dizaine de kilomètres de VitryleFrançois en passant par la D982 et la D69.
● Sur le trajet, traversez la commune de VitryenPerthois puis SaintQuentinlesMarais avant d’arriver à destination. La durée en voiture est d’une dizaine de minutes, suivant les périodes d’affluences pour sortir de VitryleFrançois.
● Une fois arrivé, levez la tête et observez l’architecture particulière des maisons àpans de bois. Deux d’entre elles ont été récemment rénovées, proposant un coloris un brin orangé.
● Pour stationner sur place, rien de plus facile. Les larges trottoirs du village permettent de s’y garer où bon vous semble.
VALÈRE PERLOT
Dès l’entrée du village de Bassuet, deux magnifiques maisons à pans de bois rénovées avec une couleur d’un doux orange s’offrent à vous. Bien que ces maisons particulières n’étaient pas colorées ainsi à l’origine, cette architecture dépeint un passé moyenâgeux important. Dans son heure de gloire durant le Moyen Âge, Bassuet abritait jusqu’à 800 habitants. Aujourd’hui, ce village situé à proximité de VitryleFrançois a perdu en superbe et ne compte plus que 245 habitants. Anecdote: le nom du village de Bassuet veut dire «petit Bassu». Bassu étant un village au Nord de Bassuet. Un certain Jules Laurent, botaniste émérite de la fin du XIXe et du début du XXe siècles, a par ailleurs vécu au «petit Bassu».
Huguette Alet, membre de la société sciences et arts de VitryleFrançois
La particularité des maisons à pans de bois de Bassuet sont les «portes rues», d’immenses portes en bois s’ouvrant en grand pour permettre aux charrettes remplies de foins de rentrer dans les maisons. L’ouverture de ces portes hautes de plus de deux
Le château de la famille Hutin, ancien fromager reconnu dans la région, est toujours présent dans le village. Le bâtiment n’est pas ouvert aux visites.

mètres et larges d’environ trois mètres est impressionnante à voir. À l’arrière, un mécanisme soulève plusieurs planches en bois fixées à l’horizontale, permettant à la porte de s’ouvrir pleinement. Certains bâtiments importants à l’époque sont munis d’une façade en pierre. L’ancienne mairie et la maison du notaire sont à première vue construites en pierre. La maison du notaire a d’ailleurs été utilisée comme le siège de la «kommandantur» lors de la Seconde Guerre mondiale, le lieu de résidence du commandant de l’armée allemande. Mais détrompezvous, seul le mur donnant sur la rue est fait en pierre, cachant une énième structure à pans de bois. Et rien de plus simple que de construire une maison à pans de bois. Des poutres porteuses appa
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter


rentes soutiennent les murs, puis les trous laissés sont remplis par du torchis, un mélange de terre argileuse, de chaux et de fibres végétales.
L’AVENTURE DU CHAMPAGNE COMMENCE EN 1962

«On n’y penserait pas, mais les maisons à pans de bois sont construites à même le sol. Les murs posés par terre, on assemble les poutres et le torchis, puis on élève les pans de murs pour qu’ils tiennent debout», raconte Huguette Alet, membre de la société sciences et arts de VitryleFrançois. Mais certaines maisons à pans de bois mériteraient un petit coup de neuf pour préserver ce patrimoine. D’autant plus que ces habitations sont sujettes aux incendies. «Un terrible incendie a ravagé une grande partie des maisons à pans de bois du
village en 1911», rappelle Huguette Alet. Quasiment au centre du village se trouve l’église de Bassuet. C’est au XIIe siècle, plus précisément en 1147, que des religieux de l’ordre des prémontrés, ordre fondé par saint Norbert, ont décidé de bâtir une chapelle. Elle s’est transformée en église au fil du temps et a survécu aux deux guerres mondiales. Elle n’est pas totalement d’origine non plus, car un incident au XVIIIe siècle a fait s’effondrer le clocher sur l’église. Elle a été rebâtie à la suite d’un décret impérial dans un style modeste et dédié à SaintNicolas. Au début du XXe siècle, une sorte de vin pétillant existait dans le village. Mais cela n’avait rien à voir avec le champagne. Les premières implantations de vignes pour faire du champagne ont débuté en 1962. Comptez une de
Prochaine étape : Vindey (Marne)
TOUCHE CLIMAT
Le village de Bassuet est difficilement accessible sans une voiture. Pour les férus de vélo, il est possible de s’y rendre, même à partir de VitryleFrançois, avec un peu de courage. Preuve en est: sur la route menant au village, il n’est pas rare d’y croiser des cyclistes vêtues de maillots du Tour de France. Une fois dans le village, la promenade se fait entièrement à
miheure pour visiter le village. La coopérative des vignerons du village se situe à la sortie du village, pour celles et ceux intriguées par les vignes alentours.
“Un terrible incendie a ravagé une grande partie des maisons à pans de bois du village en 1911”
NOS BONS PLANS


Le paddle pour toute la famille au lac du Der
Le standup paddle, ou tout simplement paddle pour les intimes, a débarqué en 2011 sur les rives du lac du Der. Très accessible, la discipline s’est largement développée. On peut désormais la pratiquer seul ou en groupe, l’utiliser comme support de yoga ou encore comme embarcation lors de visites guidées.
FICHE D’IDENTITÉ


Le standup paddle, aussi appelé planche à pagaie, se pratique avec une planche rigide ou gonflable et une rame. L’ensemble permet de se deplacer sur l’eau, debout sur la planche.
L’activité est proposée depuis 2011 par les professionnels du nautisme au lac du Der qui ont depuis étoffé leur gamme de services. Le paddle est une discipline douce et accessible, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, et il existe de nombreuses variantes. Les points de location ne manquent pas autour du lac du Der.
DAMIEN ENGRAND
L’histoire du paddle débute en 2011 au lac du Der, lorsque Benjamin Noailles, gérant et fondateur du FunCenter d’Éclaron, situé sur la presqu’île de Champaubert, s’est décidé à faire découvrir la discipline aux visiteurs. Très simple d’accès, le standup paddle se pratique avec une planche et une pagaie. L’ensemble servant à se déplacer sur l’eau avec une grande stabilité en se tenant debout ou à genoux. Sans surprise, ce sport remis au goût du jour dans les années 1950, puis 1990, par les grands surfeurs, a vite conquis les touristes au Der.






LES POINTS DE LOCATION NE MANQUENT PAS AUTOUR DU LAC DU DER
Au point de voir fleurir les points de location tout autour du plan d’eau les années suivantes, avec une offre toujours plus étoffée. Il faut dire que le paddle n’exige pas de grandes connaissances techniques ni de longues années de pratique pour s’amuser. Une fois que l’on sait se mettre debout et





remonter sur sa planche après être tombé à l’eau, on sait à peu près tout faire. Du moins, si l’on s’en tient à une pratique amateur. Pour celles et ceux qui voudraient s’initier à la discipline, le choix ne manquera pas. On peut en effet louer un paddle en de multiples endroits. Au FunCenter évidemment, qui propose désormais des planches simples, doubles et même géantes, capables d’emporter 500 kg, soit un poids correspondant à dix enfants ou six
adultes. Mais aussi auprès de Nomad’Ride, à SainteMarieduLacNuisement, qui a lancé le yogapaddle en 2021; de Surf’eau Der, à GiffaumontChampaubert, qui organise aussi des balades guidées. Sans oublier le Playa Regat’Ô, à Giffaumont également, qui a lancé le step paddle, ou paddle à pédales, il y a deux ans. LePédal’Ô Der, à Larzicourt, et depuis récemment l’AquaDer, à SainteMarieduLacNuisement, sont également bien équipés. En fonction du matériel






LE LOISIR GRATUIT DU JOUR

loué, les tarifs oscillent de 15 euros la demiheure environ pour un paddle simple, à 75 euros l’heure de big paddle.
L’office du tourisme du lac du Der en Champagne surfe aussi sur la tendance, avec une balade guidée de 1h30 en standup paddle ou canoëkayak, le 2 août à partir de 10 heures, pour découvrir l’histoire du Lac du Der, le port de GiffaumontChampaubert et la station nautique. Bref, il n’y a plus qu’à se jeter à l’eau.


Situé le long de l’Aisne, près de l’avenue du Mail à Soissons, le parc SaintCrépin regorge d’équipements sportifs. Il réunit des espaces dédiés à la pratique sportive, notamment le golf, le stade municipal, la compagnie d’arc, le club de tennis et même un skate parc. Ouvert 24 heures sur 24, cet espace est idéal pour un footing, un parcours à vélo ou une simple promenade à pied. Il invite ses visiteurs à se dépenser grâce aux agrès sportifs répartis sur les chemins. Des exercices de musculation au poids du corps peuvent être effectués tout au long du parcours. Dernièrement, une double tyrolienne a été installée, idée d’une Soissonnaise dans le cadre du budget participatif. Elle est appréciée par les plus jeunes et rejoint une grande toile d’araignée qui s’adresse aussi aux enfants. Le parc présente par ailleurs l’avantage d’être proche du centreville.

L'ÉTÉ DANS LA RÉGION
La petite Amel vient souvent au parc avec sa maman. L’endroit est frais et distrayant pour cet enfant de 4 ans. Et l’animation de ce vendredi «partiren livre» a été l’occasion découvrir des albums jeunesses.




JOURNÉE D’ÉTÉ
Un jardin des plus remarquables

Le parc de l’Horticulture voit se côtoyer petits et grands! En cette période d’été, les promeneurs apprécient tout particulièrement la fraîcheur permise par les nombreux arbres qui gouvernent le lieu. Les amoureux s’allongent dans l’herbe, les personnes âgées discutent entre elles, assises sur les bancs. Les enfants s’amusent dans les espaces qui leur sont dédiés. Le calme et le chant des canards enchantent d’autres visiteurs. Seul, en couple, ou en famille, le jardin offre à tous l’opportunité de profiter agréablement de la pause estivale. Vendredi dernier, le 21juillet, le parc de l’Horticulture a accueilli l’événement «Partir en livre». Cette manifestation vise à mettre en avant le plaisir de la lecture auprès des jeunes. Les différentes activités gratuites (ateliers créatifs, espace lecture…) ont réjoui les quelque 300Sparnaciens alors présents.

ÉPERNAY Le parc de l’Horticulture, labellisé « Jardin remarquable», est, jusqu’en septembre, ouvert du lundi au samedi de 7 heures à 21heures et le dimanche de 8 heures à 21heures.UNE Photos Julie Kaci
MOTS FLÉCHÉS
JEUX DE L'ÉTÉ
MOTS COUPÉS
Les quatorze mots ci-dessous ont été découpés (par groupe de trois lettres, sans distinction de syllabes) et sont cachés dans la grille. Une fois les mots trouvés, il restera un quinzième mot à découvrir.


1COLLISION
2DÉMOTIVÉE
3DÉTAILLER
4FAIBLESSE
5FROMAGERS
6INCULQUER
7INDISCRET
MOTS CROISÉS
8NAISSANCE
9NOMINATIF
10OPINIÂTRE
11PARAMÈTRE
12PERCHERON
13SAVONNEUX
14STRIDENTE
TRE LER SSA OTI IND
ISC NCE NIÂ FRO STR
AIL RON INA EUX LIS
TIF VÉE NTE LEM PAR
ION IDE AMÈ ULU ONN
CHE ULQ DÉT OPI MAG
SAV DÉM FAI NAI TRE
SSE RET ENT BLE INC
COL ERS PER UER NOM
Le mot découvert est : ....................
MOT MYSTÈRE
Rayez dans la grille les mots de la liste pour découvrir le MOT MYSTÈRE dont voici la définition :
« PERSONNE NE SAIT QUI EST LA PERSONNE » Le mot à trouver est : ...............
E T A B R U T I A S A N T E
R R E E V I R R A C L E E L
T U P O R T E M A N T E A U
S I E C O R N U E I S S E C
U E I M Y N T S R E T I V E
L S C T I O E B O N H E U R
C I H E N R A D E P E N S E
X M E I D E P O L C Y C N E
E E E R Y I N F I X E M U E
R D O C M E L T S E R E I N
O E T U A Y O L N E I G E S
N A T R O N R U E L G N O J
O N T E I R E N I U Q S E M
S T E R N E I M E R U T B O
SUDOKU
Complétez cette grille avec des chiffres de 1 à 9 de sorte qu’ils n’apparaissent qu’une seule fois dans chaque ligne, colonne et carré.
MOYEN
ABRITÉ
ABRUTI
ARRIVÉ
BONHEUR
CÉDILLE
CORNUE
DÉMISE
DÉPENSÉ
ENCYCLOPÉDIE
ÉPEICHE
ESSIEU
EXCLUS
INFIXE
JONGLEUR
LOYAUTÉ
LUSTRE
MENACE
MESQUINERIE
MILIEU
NATRON
NEIGES NOTICE
OBTURÉ
ORDRES
PORTEMANTEAU
RACLÉE
RECULÉ

RÉTIVE
RIMEUR
RYTHME
SANTÉ
SEREIN
SONORE
STERNE
TRENTE
TRUIES
URÉMIE
QUIZ
1 – Quelle distance sépare le pôle Nord du pôle Sud ?
A. 10 000 km
B. 20 000 km
C. 50 000 km
D. 100 000 km
2 – De quelle origine est le mot « yacht » ?
A. Anglaise
B. Néerlandaise
C. Irlandaise
D. Américaine
3 – Quel est le plus grand stade d’Europe ?
Horizontalement




















































I. Lettre solennelle. II. Mesure conservatoire. Aile motorisée. III. Policier. Peintre espagnol. IV. Aventures pénibles. V. Propriétaire foncier écossais. Peur de paraître. VI. Chemins bordés d’arbres. Agence spatiale. VII. On y parle ch’timi. VIII. Opéra de Rossini. Tonneau. IX. Dieu chaleureux. Qui rappelle un roi. X. De haute fidélité. Échantillon pour sociologue.
Verticalement
A. Montent et descendent sans fatiguer. B. Il a la dent dure. Lettre grecque. C. Outil de taille. D. Cité engloutie. Son jus est le vin. E. Espace fortifié. F. Monarque des planches. Voilier. G. Pour attirer l’attention. Bien fait ! H. Pronom relatif. Île de France. Subtil. I. Théologiens musulmans. Première page. J. Près de Coblence. Entente de groupements professionnels.
SOLUTIONS
moyen
SOLUTIONS
Camp Nou en Espagne est le plus grand stade d’Europe en nombre de places de spectateurs et le 2e plus grand stade du monde.
1. Réponse - B : Les deux pôles sont distants d’environ 20 020 km. Ils sont séparés en leur centre par l’équateur qui se trouve, de ce fait, à environ 10 010 km de chacun d’eux. 2. Réponse - B : Le néerlandais jacht serait devenu yacht en anglais. Un yacht désigne un grand navire de plaisance à voiles ou à moteur. 3. Réponse - B : Le
MOTS FLÉCHÉS




JEUX DE L'ÉTÉ
TOP STAR

Si vous remettez en ordre les lettres mélangées, vous obtiendrez le titre de cinq chansons de Hugues Aufray Les titres peuvent être composés de plusieurs mots.



















































































































MOT CARRÉ
Chaque ligne, colonne et carré doit contenir les neuf lettres différentes que vous trouvez dans la grille. Recherchez les neuf lettres et placez-les dans la réglette. Cherchez l’emplacement de chaque lettre. La grille résolue, il apparaîtra dans les cases grisées un MOT MYSTÈRE dont voici la définition :




















































7 ERREURS SUDOKU MOYEN
MAÎTRE MOT YAKAZU

Découvrez un mot à l’aide de tous les mots de la grille. Le chiffre indique le nombre de lettres qui occupent la même place dans le maître mot. Les lettres du maître mot sont toutes présentes dans la grille.


Insérez les chiffres manquants. Chaque colonne horizontale ou verticale correspond à une série de chiffres même dans le désordre.
Exemple : une série de 2 cases, les chiffres seront 1,2. Une série de 3 cases, les chiffres seront 1,2,3, etc.





SOLUTIONS

ÉPHÉMÉRIDE
Salade de melon à l'italienne
Ingrédients : 2 melons, 300 g de pâtes de couleur, 300 g de tomates cerises, 12 tranches de jambon de parme ou coppa en chiffonnade, 1 petit bouquet de basilic, 3 pousses d’oignon frais, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 1 verre de liqueur de melon Joseph Cartron, fleur de sel.

Coupezlesmelonsendeuxetévidez-lesavec une cuillère à boule.Dans un saladier,mettez les billes à mariner dans la liqueur de melon. Faites cuire les pâtes al dente. Laissez-les refroidirenlesmélangeantavecunecuillerée d’huile d’olive puis salez-les.
Coupez les tomates cerises en deux dans la longueur et ciselez les pousses d’oignon.
Mélangez le tout avec les feuilles de basilic et 1 cuillerée d’huile d’olive puis déposez tous les ingrédients dans un saladier.
Mélangez à nouveau puis ajoutez 1 cuillerée d’huile d’olive et de la fleur de sel. Dans les melons évidés,répartissez la salade et déposez sur chacun la chiffonnade de jambon. Servir frais.
HOROSCOPE DU JOUR

Si vous fêtez votre anniversaire aujourd’hui
Vous avez un projet en tête et personne ne pourra vous faire changer d'avis.
aBÉLIER (21/03 - 20/04) x
Travail-Argent : vous jouerez volontiers l'intermédiaire entre vos collaborateurs. Votre sens de la diplomatie vous sera utile. Amour : vous aurez l'art et la manière d'exprimer vos sentiments. Santé : rhinite allergique.
bTAUREAU (21/04 - 20/05)
Travail-Argent : vous êtes sur votre lancée ! Ne perdez pas votre élan, ni votre enthousiasme. Amour : c'est au sein de votre famille que vous irez chercher chaleur et tendresse. Santé : la fatigue s'estompera.
cGÉMEAUX (21/05 - 21/06)

Travail-Argent : grâce à votre esprit pratique, vous trouverez les solutions nécessaires à la bonne marche de votre travail. Amour : vos rêves peuvent devenir réalité si vous vous en donnez les moyens. Santé : bonne résistance. Vous vous sentez bien.
dCANCER (22/06 - 22/07)

Travail-Argent : vous n'êtes pas du genre à rester sans rien faire. Amour : vous êtes exigeant et pointilleux, tant vous craignez d'être déçu. Mais ne cherchez pas la petite bête. Santé : votre dynamisme n'est pas fantastique.
eLION (23/07 - 22/08) x

Travail-Argent : une fois n'est pas coutume, faites-vous plaisir en vous offrant ce dont vous avez vraiment envie. Mais restez raisonnable. Amour : votre partenaire et votre famille sont aux petits soins pour vous. Laissez-vous chouchouter. Santé : vous ressentirez un réel bien-être.
fVIERGE (23/08 - 22/09) x
Travail-Argent : vous mettrez toute votre énergie à vous débarrasser de quelques problèmes avant de pouvoir vous relaxer. Amour : attention aux coups de cœur éphémères. Les apparences sont parfois trompeuses. Santé : bon moral.
gBALANCE (23/09 - 22/10)
Travail-Argent : vous réussirez à faire passer vos idées, même si elles sont jugées audacieuses. Amour : ce sera le moment de vous donner du mal pour resserrer les liens avec votre conjoint. Santé : bon moral, le physique suit.
hSCORPION (23/10 - 22/11)

Travail-Argent : ne faites pas de forcing pour atteindre vos objectifs, montrez-vous diplomate et prenez le temps nécessaire. Amour : aujourd'hui, le dialogue avec votre partenaire sera enfin favorisé. Santé : prenez soin de votre peau.
iSAGITTAIRE (23/11 - 22/12)

Travail-Argent : vous serez plus combatif que d'habitude. Mais ce ne sera pas le moment de provoquer des conflits. Amour : vous manquerez d'optimisme aujourd'hui. Santé : vous avez besoin de faire du sport.
jCAPRICORNE (23/12 - 20/01)
Travail-Argent : méfiezvous des décisions rapides sur le plan financier. Amour : vous avez décidé d'oublier vos préoccupations extérieures ! Santé : soyez prudent sur la route.
kVERSEAU (21/01 - 19/02)
Travail-Argent : vous n'aimez pas rendre des comptes mais vous n'aurez pas le choix. Amour : restez positif, tout s’arrange. Santé : bonne.
lPOISSONS (20/02 - 20/03)
Travail-Argent : maîtrisez votre appréhension du changement car il va y avoir du mouvement autour de vous. Amour : vous trouverez dans le cocon familial le plus doux des refuges. Santé : la fatigue se fera sentir.


Sainte Christine
Fille d’un officier du palais impérial de Rome, sainte Christine, encore enfant, aurait été emprisonnée et martyrisée par son père pour son refus d’adorer les dieux païens, avant d’être exécutée entre 194 et 211 sous le règne de Septime Sévère.
Demain : Jacques
Quelques 24 juillet :
1962 : Naissance de Thierry Frémont, acteur français. Il est le premier Français à avoir reçu le prix du meilleur acteur lors de la cérémonie des Emmy Awards, pour son interprétation de Francis Heaulme dans le téléfilm Dans la tête du tueur. En 2016, il s’illustre dans Alliés de Robert Zemeckis.

2003 : Le Pentagone diffuse les photographies des corps de deux fils de Saddam Hussein, Oudaï et Qoussaï, abattus deux jours plus tôt lors d’un assaut américain donné contre la maison familiale à Mossoul.
2019 : Le Conseil d’État refuse de suspendre l’usage des très controversés LBD, estimant que cette arme est essentielle aux forces de l’ordre dans les situations de crise. Cette décision suscite l’indignation de la Ligue des droits de l’homme et de la CGT. Jour pour jour
24 juillet 2022 : Au Japon, le volcan Sakurajima, près de la municipalité de Kagoshima, se réveille. Des dizaines de personnes sont appelées à évacuer la zone dans un rayon de 3 kilomètres en raison des coulées de lave et des explosions.
N’ATTENDEZ PLUS POUR VOUS ABONNER
03 66 890 404 (prix d’un appel local) 03 59 363 176 de 8h à 18h du lundi au vendredi et de 8h à 12h le samedi

Par internet : lunion.fr/abonnement lardennais.fr/abonnement
Par mail : abonnements@lunion.fr abonnements@lardennais.fr


est soumis aux CGV et CGU de L’Ardennais, à consulter sur www.lardennais.fr avant acceptation de l’offre. Conformément à la Loi Informatique et Libertés au 06/01/1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des données vous concernant en écrivant à L’Ardennais - Service Clients – CS 10549 – 59023 Lille Cedex. (2) Sous réserve des stocks disponibles. Visuel non contractuel. Valeur totale du lot : 48€

En coulisses
UN NOUVEAU Z QUI VEUT DIRE ZORRO
Notre Jean Dujardin national qui aura l’honneur d’incarner Zorro sur le petit écran ! Le média espagnol LaTerceravient d’annoncer que le légendaire cavalier masqué aurait droit, en 2024, à une deuxième série, diffusée sur Prime Video. Don Diego de la Vega sera interprété par Miguel Bernardeau, vu dans la série Élite

Carole Gaessler en forme olympique
Carole Gaessler déclare sa flamme à l’olympisme dansAuxjeux,citoyens!, à 20 h 40 sur France 3. La journaliste lance cette émission quotidienne avec, en ligne de mire, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
PROPOS RECUEILLIS PAR LAURENT VAN ROEY
Carole Gaessler nous fait découvrir les coulisses et les préparatifs des JO de Paris 2024 dans Aux jeux, citoyens !, du lundi au vendredi sur France 3. La présentatrice évoque aussi son dernier 19/20 et son autre émission, Desracineset desailes.Rencontre.

ENQUOICONSISTECETTENOUVELLEÉMISSION?
L'UNIVERS DU SPIRITISME
Alors qu’il avait pris sa retraite,voilà qu’Hercule Poirot s’apprête à reprendre du service, sous les traits de l’acteur Kenneth Branagh ! Dans le long métrage MystèreàVenise, à découvrir dans les salles le 13 septembre, le célèbre détective devra résoudre une nouvelle énigme criminelle et faire face à des forces surnaturelles...

Ce n’est pas une émission sportive mais un programme consacré à une grande aventure collective. En tant que diffuseur officiel des Jeux, France Télévisions accompagne toutes celles et ceux qui sont déjà en train de se préparer pour l’événement : les athlètes, les bénévoles ou le personnel de sécurité. Les derniers JO à Paris remontent à 1924. On ne vit cela qu’une fois dans sa vie !
QUEVERRA-T-ONCONCRÈTEMENTDANSL’ÉMISSION?
C’est une quotidienne découpée en
Après
trois parties avec plusieurs rubriques comme le « tic-tac des jeux ». Ce compte à rebours nous plonge dans la construction des sites ou la recherche de la bonne prothèse pour une athlète paralympique. Le deuxième chapitre est consacré aux grands moments de l’olympisme. On s’intéresse aux légendes d’une époque comme Christine Caron,
Usain Bolt ou Nadia Com neci. Enfin, il y a aussi le « feuilleton des jeux ». On a essayé de construire quelque chose de rythmé avec des athlètes tous médaillés, qui ont un éclairage sur le mental, la motivation, la concentration. Stéphane Diagana (athlétisme), Laure Manaudou (natation), Sarah Ourahmoune (boxe) ou Marie-José Pérec (athlétisme) se re-
laieront à mes côtés en plateau.
VOUSAVEZPRÉSENTÉVOTREDERNIER19/20ENJUIN.LEJT VA-T-ILVOUSMANQUER?
Oui, j’ai forcément un pincement au cœur mais on ne s’enlève pas une passion,onenrajoute uneautre.C’est une page qui se tourne mais les journalistes de la rédaction nationale continueront à alimenter les grandes éditions locales. Cette aventure olympique va peut-être m’amener à un retour au news pour faire des choses différentes.
IL VOUS RESTE ENCORE BEAUCOUP DE LIEUX À EXPLORER DANSDESRACINESETDESAILES?
On peut retourner dans des régions. Ce sont les humains qui renouvellent la pierre et on rencontre de nouveaux personnages. Je crois au patrimoine vivant. Stéphane Bern s’intéresse à l’histoire des lieux, moi aux gens qui les font vivre encore aujourd’hui. ■
ZOOM SUR CE SOIR À LA TV
Changement de décor pour Stéphane Plaza
LES PLAINTES SE MULTIPLIENT
Il y a quelques semaines, Nicolas Bedos était visé par la plainte d’une femme l’accusant d’agression sexuelle. L’acteur-réalisateur se prépare donc à être jugé devant le tribunal correctionnel de Paris,en 2024. Une situation qui n’est pas près de s’arranger puisque trois autres victimes présumées viennent de sortir du silence.

Stéphane Plaza est de retour avec un numéro inédit de Maisonàvendre, à 21 h 10 sur M6. Le célèbre agent immobilier accueille une nouvelle décoratrice au sein de son équipe : Jessica Venancio.

DEMIEUXCHEZSOIÀMAISONÀVENDRE
ExitEmmanuelle Rivassoux ! Après neuf ans de bons et loyaux services, la décoratrice a décidé de quitter Maisonàvendrepour se consacrer à d’autres projets. Pour la remplacer, M6 mise sur Jessica Venancio, qu’on
a déjà pu voir il y a quelques mois dans l’émission Mieuxchezsoi. Pour son premier numéro, la pétillante architecte d’intérieur et créatrice de contenus sur les réseaux sociaux viendra apporter toute son expertise en matière de décoration à Daniel, 64 ans, qui vit en Seine-et-Marne. Ce pâtissier à la retraite, qui vient de perdre son épouse, aimerait prendre un nouveau départ. Mais pour cela, il doit d’abord réussir à vendre son duplex. Malgré une dizaine de visites, Daniel n’a reçu aucune offre…
TWEETS & CIE
#ToutLeMondeAimeJeanne
TrollRhapsodiste @TrollRhapso
« Tant de déboires pour Jeanne, illustre exemple des fiascos de notre époque ! Plastique qui coule, vidéo virale, kleptomane envahissant, trêve illusoire à Lisbonne... »
COUPE MULET ET CHEMISES À FLEURS
Avec La Flamme et LeFlambeau, Jonathan Cohen a su nous prouver son talent pour la parodie. Un talent que l’humoriste exploite à nouveau dans Sentinelle, une comédie disponible dès le 8 septembre sur Prime Video, dans laquelle il reprend les codes de la série télévisée des années 80, DeuxflicsàMiami.
Olivier Caubet @olblobsfreight
« ToutlemondeaimeJeanne. Un film joli, intelligent, tendre. Merci à la réalisatrice Céline Devaux. »
Humanit’Elles @humanitelles
« Merci et bravo ! ToutlemondeaimeJeanne est parfait. Au milieu du pire, il y a ce bon petit goût de la catastrophe. »
INVITÉESURPRISE
Afin de provoquer le coup de cœur chez les futurs visiteurs, Jessica Venancio donnera un coup de frais au duplex. Grâce à quelques travaux et au principe du home staging, elle modernisera l’intérieur de l’appartement, tout en veillant à lui apporter du charme et du cachet. Pour l’aider dans cette mission, elle pourra compter sur Stéphane Plaza, mais aussi sur Michèle Bernier ! ■
SARAH BARBIERM6, 21 h 10
ILS L’ONT DIT
CINÉMA Nos plus belles vacances
En cette période estivale, Téva nous propose à 21 heures de voir ou revoir Nosplusbellesvacances. Le réalisateur Philippe Lellouche y incarne le personnage principal aux côtés de Julie Gayet et Gérard Darmon. Été 1976. Claude, un Juif d’Algérie, emmène sa femme et ses deux enfants en vacances. Ayant été pris en flagrant délit d’adultère, le mari volage est surveillé de très près par son épouse… LAURENT VAN ROEY Téva, 21 h 00
« Qu’est-ce qu’on s’est marrés et qu’est-ce qu’on a vécu. Je ne pense pas qu’il y ait d’équivalent à la télé. On a eu une chance inouïe. Mon dieu ce que c’était bon et que ça va me manquer... Il va y avoir un avant et un après, c’est sûr. [...] Michel est extraordinaire. »
Alors que LesPouvoirsExtraordinairesducorps humainsur France 2 s’arrête, Adriana Karembeu, qui a présenté l’émission pendant plusieurs années au côté de Michel Cymes, en parle avec nostalgie dans le podcast FemmesActuelles.
11.00 Les feux de l’amour, série 11.50 Les
12 coups de midi 13.00 JT 13h 14.00



Camping Paradis, série, 3 ép. 17.30 Les plus belles vacances 18.30 Ici tout commence 19.10 Demain nous appartient

20.00 JT 20h 20.55 Loto 21.00 Météo
13.55 Ça commence aujourd’hui 15.05
Cyclisme : Tour de France féminin 18.00

Tout le monde a son mot à dire 18.35
N’oubliez pas les paroles 19.10 N’oubliez pas les paroles 20.00 Journal 20 h 00
20.45 Un si grand soleil
12.55 Météo à la carte 14.20 OPJ, série, 2 ép. 16.15 Duels en familles Le match des Régions 17.00 Slam 17.45 Questions pour un champion 18.30 Le 18.30 19.00
Le 19/20 20.00 Tout le sport 20.40 Aux jeux, citoyens !
13.35 Revoir Paris 15.15 Sorties prévues en 2023 15.50 Tout le monde aime
Jeanne 17.25 Les vieux fourneaux 2 bons pour l’asile 19.00 The Tonight Show


19.45 Jamel Comedy Club 20.25 Groland le Zapoï 20.45 Groland le Zapoï


14.45 Les trésors du Paris de la belle époque 16.15 Vétérinaires de l’arctique 16.40 Des trains pas comme les autres 17.40 C dans l’air 18.55 Silence, ça pousse ! 20.05 La Crète, berceau de la Méditerranée
09.00 M6 Boutique 10.20 Football (f) : Allemagne / Maroc 12.45 Le 12.45 13.35





Scènes de ménages 14.00 Un jour, un doc 16.55 Incroyables transformations

18.35 La route des coffres 19.45 Le 19.45 20.30 En famille
13.00 Arte Regards 13.35 La couleur pourpre 16.00 Joséphine Baker 17.25 Invitation au voyage 18.10 La France sauvage 19.00 Les secrets des fleurs sauvages 19.45 ARTE Journal 20.05 28 minutes 20.48 La minute vieille belge
21.10 CAMPING PARADIS
« Un Boys Band au Paradis (Partie 1) »
Série avec Laurent Ournac, Thierry Heckendorn
Histoire : Ambiance revival au Camping Paradis, les « First Kiss », un boys band star des années 90, débarque pour sa reformation.
22.05 Camping Paradis, série

23.00 CAMPING PARADIS
« Mariage au Paradis (Partie 1) »
Série
00.00 Camping Paradis, série 01.00
Camping Paradis, série
12.05 Le mystère d’Oak Island, série
12.45 Inspecteur Lewis, série 14.20 Inspecteur Lewis, série 16.05 Inspecteur Lewis, série 18.10 Animaux à adopter, doc.

21.10 MEURTRES AU PARADIS
« Enquête sous perfusion »
Série avec Ralf Little, Don Warrington

Histoire : L’inspecteur Neville Parker est hospitalisé, suite à une réaction anaphylactique à une piqûre de mouche des sables. Lors de sa première nuit, son infirmière Dena Johnson, meurt, après s’être enfermée dans son bureau.
22.10 MEURTRES AU PARADIS
« Pacte avec le diable - 1/2 »
Série
23.10 Meurtres au paradis, série 00.10 Mallorca, série 00.55 Mallorca, série
15.50 Malcolm, série 16.20 Malcolm, série 16.50 Un dîner presque parfait, jeu
18.00 Un dîner presque parfait, jeu 19.05
Un dîner presque parfait, jeu 20.05 C’est la famille
21.10 ET POUR QUELQUES DOLLARS
DE PLUS
Film avec Clint Eastwood, Lee Van Cleef

Histoire : Deux chasseurs de primes, « le Manchot » et « le Colonel », poursuivent chacun de leur côté le même hors-la-loi, Indio, redoutable tueur. La prime pour sa capture est la plus importante jamais offerte par le gouvernement.
23.15 LE CAPITAL AU XXIe SIÈCLE
Documentaire 01.05 La carte aux trésors, jeu 03.10 Outre-mers secrets, mag. 03.40 Les Matinales, mag.
13.05 Au nom de la vérité, série 13.40
Hercule Poirot, série 14.30 Hercule

Poirot, série 15.35 Miss Marple, série
17.30 Hercule Poirot, série 19.20 Burger Quiz, jeu 20.15 Burger Quiz, jeu

21.00 1985
« Épisode 7 » Série avec Tijmen Govaerts, Aimé Claeys
Histoire Les « Tueurs du Brabant » semblent avoir mis un terme à leurs attentats. L’enquête au point mort, Marc est relégué à des tâches administratives.
22.05 1985, série
22.55 BENJAMIN BIOLAYRETOUR À SÈTE Spectacle
00.45 Le parfum vert, film 02.20 Profession..., série

14.05 Une nounou d’enfer, série 14.35 Une nounou d’enfer, série 15.05 Une nounou d’enfer, série 15.35 Une nounou d’enfer, série 16.05 Une nounou d’enfer 16.35 4 mariages pour 1 lune de miel
21.00 NUS & CULOTTÉS
« Objectif Lot »
Documentaire
Nans et Mouts se lancent dans une nouvelle aventure. Toujours nus et sans argent au début de leur périple, ils partent d’une immense grotte dans le nord du Lot avec une quête très particulière…
21.50 Nus & culottés, doc.
22.45 C DANS L’AIR
Magazine présenté par Axel de Tarlé
23.55 Échappées belles 01.25 Les docs du mag de la santé 02.20 La route de la soie - Un trait entre deux mondes
14.00 The Middle, série 14.25 The Middle, série 14.55 The Middle, série 15.25 The Middle, série 15.50 The Middle, série 16.20 Alerte Cobra un duo explosif, série, 4 ép. 20.10 Parents mode d’emploi


21.10 MAISON À VENDRE
« Liliana et Olivier / Daniel »
Magazine présenté par Stéphane Plaza
Liliana et Oliviervivent à Argenteuil, avec leurs deux garçons, dans une petite maison de 43 m² depuis 12 ans mais les volumes ne conviennent plus à leur famille.

23.10 MAISON À VENDRE « Laurence et Jean-Marc / Aurélie et Alexis » Magazine présenté par Stéphane Plaza 01.10 Maison à vendre, mag.
14.30 Scooby-Doo 15.35 Les Croods
16.25 Oscar & Malika 17.40 Coop Troop
18.10 Les as de la jungle à la rescousse
19.15 The Deep : sous les mers 19.55
Theodosia 20.25 Culturebox, l’émission


20.55 CHRISTINE
Film de Pierre Gaspard-Huit
Avec Alain Delon, Romy Schneider
Histoire : Vienne, 1906. La baronne Lena Eggersdorf entretient depuis un an une liaison avec le lieutenant Franz Lobheiner. Celui-ci voudrait rompre mais ne sait comment s’y prendre. Un soir, il tombe sous le charme de Christine…
22.35 LA RUMEUR
Film de William Wyler
Avec Audrey Hepburn, Shirley MacLaine 00.20 Le royaume de Malika, doc. 01.50 3 jours à Quiberon, film

08.45
21.10 INSPECTEUR LEWIS « Blessure à vie »
Série avec Kevin Whately, Laurence Fox

Histoire : L’inspecteur Lewis ayant pris sa retraite, James Hathaway le remplace, épaulé par une jeune femme, le sergent Maddox.
23.00 INSPECTEUR LEWIS
« Les lions de némée » Série de Nick Laughland
Avec Clare Holman, Laurence Fox
00.40 Programmes de nuit
21.05 LEGO MASTERS USA :
LES ROIS DE LA BRIQUE
« 2 épisodes »
Divertissement
22.45 LEGO MASTERS USA :
LES ROIS DE LA BRIQUE
« 3 épisodes »
Divertissement
21.05 ASTÉRIX ET LA SURPRISE DE CÉSAR Film d’animation de Paul Brizzi, Gaetan Brizzi

Histoire La jolie Falbala et son fiancé Tragicomix sont capturés par les Romains pour être offerts en cadeau à César.
22.20 ASTÉRIX CHEZ LES BRETONS
Film d’animation de Pino Van Lamsweerde
23.50 Héroïnes, film 01.50 Programmes de nuit
21.05 WORLD CHASE TAG CHAMPIONNAT DES ÉTATS-UNIS




« Demi-finale et finale » Sport
22.50 WORLD CHASE TAG : LE MONDIAL DE COURSE-POURSUITE
« Playoffs et quarts de finale » Sport
Film
Histoire : Dans un futur proche, des hordes d’extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles aucune armée au monde n’a réussi à les vaincre.
23.20 MISSION : IMPOSSIBLE 2 Film de John Woo
Avec Tom Cruise, Dougray Scott

01.40 Programmes de nuit

20.40 LES TRIBULATIONS
D’UNE CAISSIÈRE
Film de Pierre Rambaldi
Avec Déborah François, Elsa Zylberstein
22.25 15 ANS ET DEMI
Film avec Daniel Auteuil, Juliette Lamboley
00.20 Programmes de nuit
21.05 APPELS D’URGENCE
« Accidents, incendies, secours d’urgence : les pompiers de Provence en alerte »
Ils font partie des pompiers les plus sollicités pour protéger une des plus belles région de France la Provence.
22.00 APPELS D’URGENCE « Fêtes et bagarres sur la côte : nuit chaude pour la police du Sud » Magazine présenté par Hélène Mannarino
23.10 Appels d’urgence, mag.
21.05 KAAMELOTT Série avec Alexandre Astier, Franck Pitiot
22.40 KAAMELOTT Série avec Alexandre Astier, Franck Pitiot
01.20 Programmes de nuit
21.10 CRIMES

« L’Auvergne en émoi - 2 reportages »
Documentaire
Enfances volées à Saint-Flour. Fabien est un adolescent de 14 ans. Il est interne dans un collège très réputé de SaintFlour, un village situé dans le Cantal.
22.55 CRIMES « Mystères en Lorraine - 3 reportages » Documentaire


00.45 Crimes, doc.
21.10 LES GRANDES ÉNIGMES DE L’HISTOIRE
Documentaire
22.05 LES GRANDES ÉNIGMES DE L’HISTOIRE
Documentaire
23.00 Les secrets engloutis, doc. 23.55 Les secrets engloutis, doc.
Spectacle
En novembre 2022, la scène des Folies Bergère à Paris a vibré aux sonorités live du concert de Jocelyne Béroard dans le cadre de sa tournée « Chawa Tour ».
22.45 KASSAV’ À JAZZ À VIENNE 2019 Spectacle
00.15 Eia Kassav’, spectacle 01.00 Dans la mesure de l’impossible, spectacle
21.10 CHANTIERS ATLANTIQUE : CONSTRUCTEURS DE GÉANTS






Documentaire
22.15 CHANTIER XXL : MÉGA PORTE-CONTENEURS FRANÇAIS
Documentaire
23.25 Porte-conteneurs XXL sauvetage à haut risque, doc.
21.10 40 ANS DE CHANSONS FRANÇAISES
« Épisode 2 »
Divertissement Au programme, une playlist composée à 100 % de chansons françaises allant des années 1980 à aujourd’hui.
22.50 40 ANS DE CHANSONS FRANÇAISES « Épisode 1 » Divertissement 00.30 40 ans de chansons françaises 01.20 Nuit hip hop, spectacle

SÉLECTION SPORTS
10.20 Football (f) : Allemagne / Maroc - M6 12.50 Football (f) : Brésil / Panama - W9 13.00 Natation Championnats du monde de FukuokaFRANCE 4 15.05 Cyclisme Tour de France féminin - FRANCE 2 15.20 Cyclisme (f) : Tour de France - EUROSPORT 1
Fréquentes averses
Ce lundi, le temps restera bien instable toute la journée. Les nuages domineront, ne laissant que de courtes trouées. Surtout, ces dernières pourront être à tout moment interrompues par des passages d’averses, localement instables voire orageuses, notamment le matin et en milieu de journée. Un peu plus calme en soirée. Le vent sera présent et le mercure restera sous les normales.
Lundi 24 juillet
Sainte-Christine «A la Sainte Christine, les blés perdent leurs racines.»
Courte accalmie Moins d’averses
A nouveau maussade
Averses instables
Très mitigé
Ouistreham
Paimpol
Perros-Guirec
Porto
Saint
Sète
Le dessin d'Alex

Sous l'autorité incontournable de Michel Tamine, auteur du «Parler des Ardennes», voici un quiz «Spécial patois»!
1) Être échauffé, c'est être: a ) en colère b) constipé c) en sueur?
2) R'loquer, c'est: a) regarder de travers b) avoir le hoquet c) laver la maison?
3) Un carouillot, c'est: a) un crabe b) une vis rouillée c) un cerceau?
4) Se ratouser, c'est: a) Se refermer sur soi b) se refaire une santé c) se rhabiller de neuf?
5) Le froyon, désigne: a) le lieu où fraient les poissons b) une peur panique c) une démangeaison dans le pli interfessier
6) Un hochecul, est: a) un seau hygiénique b) une bergeronnette c) un gamin remuant?
7) Une chum'rette, est: a) une femme dévergondée b) une petite fumée c) une passoire à pied?
SI ON SE PARLAIT
Toute l’actualité régionale en vidéo

Reportages, coulisses, décryptages, rencontres avec des artistes et des personnalités… Les journalistes de L’union et de L’Ardennais vous font vivre l’information en vidéo.
Avec plus de 500 nouvelles vidéos proposées chaque mois, la rédaction de votre quotidien régional vous emmène partout avec elle pour un voyage au cœur de l’info et des événements qui animent notre territoire. Du Cabaret Vert, en passant par la Foire de Châlons ou le Grand Live à Laon, nous vous faisons vivre de l’intérieur tous ces moments qui vous font vibrer. Sur nos sites et sur nos applications mobiles, une facette est entièrement consacrée à la vidéo. Pour vous guider, nous avons conçu des rubriques géographiques et thématiques.

DES SÉRIES, DU SPORT, DES RENCONTRES
Un sujet d’actualité? Nos journalistes décortiquent les dossiers chauds, c’est dans la rubrique «On vous explique» et «3 minutes pour décrypter l’actu». Avec Terres de champagnes, vous retrouvez ceux qui font le champagne et ceux qui l’aiment.
Un artiste ou une personnalité rencontrée, c’est «un moment avec»… Marina Kaye, Vincent Niclo ou le champion de natation Alain Bernard. Vous adorez le sport, ça tombe bien nous aussi. Enjeux, réactions d’après
Pour retrouver nos télévisions digitales et nos rubriques vidéos, flashez ce code

match, des émissions spéciales consacrées aux grands événements sportifs de la région et même des directs pour suivre le foot amateur dans le Grand Est sont proposés sur nos télévisions. La passion du sport se partage en vidéo pour suivre vos clubs préférés.
L’univers vidéo, c’est aussi des séries. Cet été, nous vous emmenons «Sur la route du champagne», puis «Sur la route des églises fortifiées» dans l’Aisne et nous parcourrons «Les Ardennes à vélo» pour un grand bol d’air qui va nous en mettre plein la vue. Vous voulez vous laisser porter? L’union.tv et L’Ardennais.tv vous proposent à la fois nos vidéos d’actualité, des rendezvous avec nos experts de l’économie et des émissions consacrées à la cuisine, au cinéma, à la musique ou à la santé. La vidéo on adore ça et vous aussi. Vous êtes de plus en plus nombreux à visionner ces formats sur nos sites, nos applications ou sur nos réseaux sociaux, sur Facebook ou Instagram. Dans nos colonnes, des QR codes vous guident directement vers la vidéo qui vous intéresse. Alors, laissezvous guider!
✉ Écrivezmoi : lebeuqueu@gmail.com
8) Hazer une terre, c'est: a) estimer son prix b) la mesurer en faisant de grands pas c) l'ensemencer?
9 ) Prendre la campousse, c'est: a) Voler à la tire b) Se débiner c) S'installer dans un campement?

10) Grigner, c'est: a) chougner b) dédaigner c) grincer des dents?

11) Racaloger, c'est: a) se reloger b) ranger n'importe où c) accueillir n'importe qui chez soi?
12) Mâchurer, c'est: a) mâcher longuement b) ruminer c) barbouiller?
13) Une gaille, c'est: a) une chêvre b ) un petit verre d'eaudevie, un chevalet pour scier le bois?
14 ) Une crawouille, c'est: a) une prostituée b) une puce c) un tisonnier?
15) Une ouline, c'est: a) une chenille, b) une girouette c) une éponge?
Solutions: 1 b, 2 c, 3 c, 4 c, 5 c , 6 b et c, 7 c , 8 b , 9 b, 10 c, 11 c, 12 c , 13 a, b et c ! 14 c, 15 a
Le Regard de Yanny Hureaux
Quiz, bin t'chu nous!
